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a posté 10 994 messages sur le forum Électricité :
Il suffit de monter l'interrupteur en parallèle du détecteur de mouvement sur la phase d'alimentation de l'éclairage.
- Interrupteur fermé l'allumage sera permanent,
- Interrupteur ouvert, l'allumage se fera en fonction de l'automatisme du détecteur.
CMT
- Interrupteur fermé l'allumage sera permanent,
- Interrupteur ouvert, l'allumage se fera en fonction de l'automatisme du détecteur.
CMT
06 novembre 2010 à 08:34

En résumé,
La chute de tension est due à la résistivité du matériau conducteur.
Une partie du courant va se dissiper sous forme de chaleur.
La chute de tension est proportionnelle à l'intensité et à la longueur et inversement proportionnelle à la section.
En général on ne peut pas jouer sur la longueur, donc les moyens de protection possibles sont :
- limiter l'intensité (avec un disjoncteur adapté),
- augmenter la section.
CMT
La chute de tension est due à la résistivité du matériau conducteur.
Une partie du courant va se dissiper sous forme de chaleur.
La chute de tension est proportionnelle à l'intensité et à la longueur et inversement proportionnelle à la section.
En général on ne peut pas jouer sur la longueur, donc les moyens de protection possibles sont :
- limiter l'intensité (avec un disjoncteur adapté),
- augmenter la section.
CMT
06 novembre 2010 à 08:32

Si c'est une prise secteur classique cela ne pourra pas convenir car cela veut dire que les fils dans le mur sont au maximum en 2,5².
Il faut des fils en 6².
Le raccordement doit se faire avec un domino dans une boîte encastrée de 85 (ou une boîte 32A en saillie) avec une sortie de câble 32A.
CMT
Il faut des fils en 6².
Le raccordement doit se faire avec un domino dans une boîte encastrée de 85 (ou une boîte 32A en saillie) avec une sortie de câble 32A.
CMT
06 novembre 2010 à 08:26

Plusieurs remarques.
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, vous n'êtes pas obligé de mettre 4 ID comme dans une installation neuve ou une rénovation totale. Dans l'absolu vous pourriez vous contenter d'un seul.
Si votre but est d'avoir uniquement un dispositif de coupure, un interrupteur sectionneur suffit.
Son courant assigné devra être supérieur ou égal au calibre maxi de votre disjoncteur de branchement EDF.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "pour être sûr que ça saute bien dans la maison"
Au final votre demande n'est pas très claire.
Faites-nous un petit schéma de principe avec les emplacements futurs des différents éléments que vous nous avez cités (vous êtes en tri c'est complexe).
Précisez-nous le réglage de votre disjoncteur EDF et la puissance dont vous avez besoin dans la maison.
CMT
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, vous n'êtes pas obligé de mettre 4 ID comme dans une installation neuve ou une rénovation totale. Dans l'absolu vous pourriez vous contenter d'un seul.
Si votre but est d'avoir uniquement un dispositif de coupure, un interrupteur sectionneur suffit.
Son courant assigné devra être supérieur ou égal au calibre maxi de votre disjoncteur de branchement EDF.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "pour être sûr que ça saute bien dans la maison"
Au final votre demande n'est pas très claire.
Faites-nous un petit schéma de principe avec les emplacements futurs des différents éléments que vous nous avez cités (vous êtes en tri c'est complexe).
Précisez-nous le réglage de votre disjoncteur EDF et la puissance dont vous avez besoin dans la maison.
CMT
06 novembre 2010 à 08:19

Cela dépend du taux de remplissage des gaines et des coudes plus ou moins sérrés effectués.
Achetez un tire file en nylon et essayez de le glisser dans l'espace libre.
Si cela ne marche pas il faudra effectivement enlever les 3 fils existants (en prenant soin d'attacher un fil qui servira de tire file) et en repasser 4.
Du lubrifiant type Yellow pourra aider si c'est serré.
CMT
Achetez un tire file en nylon et essayez de le glisser dans l'espace libre.
Si cela ne marche pas il faudra effectivement enlever les 3 fils existants (en prenant soin d'attacher un fil qui servira de tire file) et en repasser 4.
Du lubrifiant type Yellow pourra aider si c'est serré.
CMT
05 novembre 2010 à 08:08

Il y a 2 choses différentes :
- la liaison équipotentielle principale. Dans un immeuble elle est faite au niveau de l'immeuble, les canalisations et les éléments métalliques doivent être reliés à la borne principale de terre situé en partie commune de l'immeuble.
- la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle de bain. Elle doit relier les masses métalliques et les conducteurs de terre de la salle bain. Votre huisserie de porte de la sdb si elle est métallique doit y être reliée.
En revanche pas besoin de liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine.
CMT
- la liaison équipotentielle principale. Dans un immeuble elle est faite au niveau de l'immeuble, les canalisations et les éléments métalliques doivent être reliés à la borne principale de terre situé en partie commune de l'immeuble.
- la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle de bain. Elle doit relier les masses métalliques et les conducteurs de terre de la salle bain. Votre huisserie de porte de la sdb si elle est métallique doit y être reliée.
En revanche pas besoin de liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine.
CMT
05 novembre 2010 à 08:05

Il y a plusieurs manière de paramétrer un compteur électronique pour faire fonctionner un abonnement TEMPO.
On peut avoir un contact qui se ferme pendant les HC ou au contraire qui s'ouvre.
Suivant que l'on est dans un cas ou dans l'autre on ne mets pas le même type de contacteur.
En abonnement HP/HC c'est forcément un contact qui se ferme.
Il faut donc un contacteur HC (à fermeture ou 2 F ou Normalement Ouvert ou NO), bref un contacteur HC classique.
Une petite photo du votre, pourra nous aider à dire si vous avez le bon.
Sinon il suffira de le changer.
CMT
On peut avoir un contact qui se ferme pendant les HC ou au contraire qui s'ouvre.
Suivant que l'on est dans un cas ou dans l'autre on ne mets pas le même type de contacteur.
En abonnement HP/HC c'est forcément un contact qui se ferme.
Il faut donc un contacteur HC (à fermeture ou 2 F ou Normalement Ouvert ou NO), bref un contacteur HC classique.
Une petite photo du votre, pourra nous aider à dire si vous avez le bon.
Sinon il suffira de le changer.
CMT
05 novembre 2010 à 07:57

Il faudra savoir de quel branchement vous êtes parti et quel branchement vous avez fait.
Sur un va et vient il y a 3 fils et sur un poussoir 2.
Comment avez vous géré cela ?
CMT
Sur un va et vient il y a 3 fils et sur un poussoir 2.
Comment avez vous géré cela ?
CMT
05 novembre 2010 à 07:53

Non ce n'est pas du ressort d'ERDF.
ERDF gère le compteur et le disjoncteur de branchement, pas au delà.
Si vous souhaitez rénover votre installation électrique ou au minimum faire une mise en sécurité de celle-ci il faut passer par un électricien.
A noter que les fusibles "modernes" sont toujours autorisés par la norme actuelle.
CMT
ERDF gère le compteur et le disjoncteur de branchement, pas au delà.
Si vous souhaitez rénover votre installation électrique ou au minimum faire une mise en sécurité de celle-ci il faut passer par un électricien.
A noter que les fusibles "modernes" sont toujours autorisés par la norme actuelle.
CMT
05 novembre 2010 à 07:51

Le gestionnaire se contente d'envoyer une instruction au radiateur (confort ou éco) par l'intermédiaire d'un fil pilote et c'est ensuite le radiateur qui assure sa régulation.
Le réglage de la température se fait sur chaque radiateur et chaque radiateur ajuste individuellement la température de la pièce en fonction de ce réglage et de l'ordre reçu.
En fonction de la taille de la pièce, de son isolation, de la puissance du radiateur... certains radiateur seront à l'arrêt en éco alors que d'autres continueront à chauffer.
Néanmoins, si un fil pilote est mal serré ou pas raccordé, le radiateur considère qu'il reçoit un ordre confort. C'est peut être ce qui se passe chez vous.
Vérifiez qu'en éco, il y a bien 230V entre fil pilote et neutre au niveau du radiateur.
CMT
Le réglage de la température se fait sur chaque radiateur et chaque radiateur ajuste individuellement la température de la pièce en fonction de ce réglage et de l'ordre reçu.
En fonction de la taille de la pièce, de son isolation, de la puissance du radiateur... certains radiateur seront à l'arrêt en éco alors que d'autres continueront à chauffer.
Néanmoins, si un fil pilote est mal serré ou pas raccordé, le radiateur considère qu'il reçoit un ordre confort. C'est peut être ce qui se passe chez vous.
Vérifiez qu'en éco, il y a bien 230V entre fil pilote et neutre au niveau du radiateur.
CMT
05 novembre 2010 à 07:48

L'unipolaire coupe la phase
Le bipolaire coupe la phase et le neutre.
Il faut appliquer la même logique que pour un interrupteur où l'on trouve des unipolaires (quasiment universels) et de bipolaire.
Donc en grande majorité un unipolaire suffira.
On pourra utiliser un bipolaire dans des installation extérieures par exemple, pour être sur de ne pas avoir de neutre alimenté.
CMT
Le bipolaire coupe la phase et le neutre.
Il faut appliquer la même logique que pour un interrupteur où l'on trouve des unipolaires (quasiment universels) et de bipolaire.
Donc en grande majorité un unipolaire suffira.
On pourra utiliser un bipolaire dans des installation extérieures par exemple, pour être sur de ne pas avoir de neutre alimenté.
CMT
04 novembre 2010 à 08:27

Pour la machine à laver c'est au norme si la cloison fait au moins 1m80 depuis le fond de la baignoire et s'il y a au moins 60m entre le bord de la cloison et la machine à laver.
Un petit plan de votre sdb pourrait nous aider à valider votre proposition.
L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (effectivement très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Il faut un obligatoirement un ID pour votre lave-linge comme pour tous les circuits de la maison.
Pour le lave-linge il devra être de type A.
CMT
Un petit plan de votre sdb pourrait nous aider à valider votre proposition.
L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (effectivement très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Il faut un obligatoirement un ID pour votre lave-linge comme pour tous les circuits de la maison.
Pour le lave-linge il devra être de type A.
CMT
04 novembre 2010 à 08:25

Vous mettez la phase sur L et 2, le neutre sur N et le fil pilote sur 1 (ou 3 suivant le sens de la programmation).
CMT
CMT
03 novembre 2010 à 21:17

Section minimale : 1,5² protégé par un disj 16A maxi ou un fusible 10A maxi.
CMT
CMT
03 novembre 2010 à 21:09

Oui c'est possible et même aussi bien en 2,5² qu'en 1,5² :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max) ou Fusible 16A maxi (3500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max) ou Fusible 10A maxi (2250W max).
CMT
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max) ou Fusible 16A maxi (3500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max) ou Fusible 10A maxi (2250W max).
CMT
03 novembre 2010 à 21:08

Pour rappel un type A, c'est un type AC qui détecte en plus les défauts du courant continu.
CMT
CMT
03 novembre 2010 à 07:45

Bien qu'une prise 16A accepte jusqu'à 3,6kW, il est effectivement conseiller de tirer un circuit spécialisé jusqu'au tableau électrique pour un appareil de cette puissance.
Au delà de la prise, il faudrait être certain que toutes les connexions intermédiaire sur votre circuit ont bien été faites (bon serrage par exemple) et qu'elles supporteront sans problème une telle puissance.
CMT
Au delà de la prise, il faudrait être certain que toutes les connexions intermédiaire sur votre circuit ont bien été faites (bon serrage par exemple) et qu'elles supporteront sans problème une telle puissance.
CMT
03 novembre 2010 à 07:42

Sans doute un mauvais serrage au niveau de la prise.
Mais si cela fume et que cela fait des étincelles, c'est sans doute trop tard pour resserrer car elle aura été détériorée. Il faudra la changer.
En tout cas, intervenez ou faites intervenir quelqu'un de toute urgence, le risque d'incendie est important.
CMT
Mais si cela fume et que cela fait des étincelles, c'est sans doute trop tard pour resserrer car elle aura été détériorée. Il faudra la changer.
En tout cas, intervenez ou faites intervenir quelqu'un de toute urgence, le risque d'incendie est important.
CMT
03 novembre 2010 à 07:37

Si les 2 fils s'allument avec le testeur, c'est que le neutre est coupé quelque part ou mal serré.
Vérifiez le serrage de toutes les connexions du circuit : tableau, prises, boîtes de dérivation...
CMT
Vérifiez le serrage de toutes les connexions du circuit : tableau, prises, boîtes de dérivation...
CMT
03 novembre 2010 à 07:35

Bonjour,
Je ne crois pas, le maxi par exemple chez Legrand c'est 80A et uniquement en type AC, : catalogue Legrand Version téléchargeable : E-catalogue Legrand services Pro
Mais quel intérêt ?
Même avec un DB 90A, vous mettrez plusieurs ID dans votre tableau sur lesquels se répartira la puissance.
Il n'y a guère que dans le cadre d'un chauffage électrique de forte puissance piloté par un programmateur unique que cela aurait un intérêt, mais 80A c'est déjà beaucoup (18kW).
CMT
Je ne crois pas, le maxi par exemple chez Legrand c'est 80A et uniquement en type AC, : catalogue Legrand Version téléchargeable : E-catalogue Legrand services Pro
Mais quel intérêt ?
Même avec un DB 90A, vous mettrez plusieurs ID dans votre tableau sur lesquels se répartira la puissance.
Il n'y a guère que dans le cadre d'un chauffage électrique de forte puissance piloté par un programmateur unique que cela aurait un intérêt, mais 80A c'est déjà beaucoup (18kW).
CMT
03 novembre 2010 à 07:33

Le risque est qu'en cas de surcharge ou de court-circuit, cela prenne feu.
Ce n'est pas parce-que cela ne s'est jamais produit, que cela ne pourra pas arriver demain.
A rectifier de toute urgence.
CMT
Ce n'est pas parce-que cela ne s'est jamais produit, que cela ne pourra pas arriver demain.
A rectifier de toute urgence.
CMT
02 novembre 2010 à 20:44

Aucun problème, qui peut le plus peut le moins.
Vous ne pourriez mettre que des types A si vous le vouliez.
CMT
Vous ne pourriez mettre que des types A si vous le vouliez.
CMT
02 novembre 2010 à 20:40

La section des câbles doit être adaptée à la puissance à passer.
Le disjoncteur doit être adapté à la section des câbles.
Dans votre cas, un disjoncteur triphasé (ou tétra si vous avez besoin du neutre) 10A ou 16A avec des fils en 1,5² suffira. Mettre éventuellement du 2,5² si vous voulez avoir de la marge (jusqu'à 13kW).
CMT
Le disjoncteur doit être adapté à la section des câbles.
Dans votre cas, un disjoncteur triphasé (ou tétra si vous avez besoin du neutre) 10A ou 16A avec des fils en 1,5² suffira. Mettre éventuellement du 2,5² si vous voulez avoir de la marge (jusqu'à 13kW).
CMT
02 novembre 2010 à 08:03

Première chose à faire, ouvrez votre tableau et vérifiez les serrages.
Sinon il est possible que le contacteur HC soit mort.
CMT
Sinon il est possible que le contacteur HC soit mort.
CMT
02 novembre 2010 à 08:00

Il faut retrouver l'origine de la ligne existante au niveau du tableau (ou de ce qui ressemble) et mettre :
- un disjoncteur ou un fusible adapté à la section des conducteurs
- un interrupteur différentiel 30mA type A en tête de ce circuits (et des autres s'il n'y en a pas).
CMT
- un disjoncteur ou un fusible adapté à la section des conducteurs
- un interrupteur différentiel 30mA type A en tête de ce circuits (et des autres s'il n'y en a pas).
CMT
02 novembre 2010 à 07:58

Un tableau unique est toujours mieux :
- moins cher
- meilleure sélectivité, car plus de possibilité pour mixer les circuits sur les différents ID
- possibilité d'avoir un programmateur ou un gestionnaire d'énergie centralisé pour piloter l'ensemble de vos chauffages électriques
- si quelqu'un ne connait pas la maison, il n'ira pas "à la pêche" des différents tableaux pour trouver un circuit qui aurait disjoncter.
Mais en rénovation un tableau secondaire est souvent une solution pratique car vous n'avez pas à ramener tous les circuits au tableau principal, ce qui n'est pas toujours simple en fonction des murs existants. Il y a juste un câble 3 conducteurs à passer. Le coût en main d'uvre sera sans doute moins élevé dans ce cas.
Les boîtiers DCL ne sont pas évidents à poser en rénovation (sauf dans les cloisons sèches). C'est pourquoi on n'en met pas toujours dans ce cas.
Quand à l'attestation de conformité du consuel, elle n'est obligatoire que dans le cas où ERDF met en service une nouvelle ligne. Pas sur un logement avec un branchement existant.
Un professionnel engage sa responsabilité et il est tenu de faire les choses dans les règles de l'art.
Enfin sachez que la norme n'est pas rétroactive et ne confondez pas :
- Mise en conformité (ou mise aux normes) :
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
- Mise en sécurité d'une installation électrique :
Consiste à respecter 6 règles minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en uvre des matériels et des circuits rendus nécessaires.
Il est très rare que l'on rende un logement existant en totale conformité avec la norme actuelle.
CMT
- moins cher
- meilleure sélectivité, car plus de possibilité pour mixer les circuits sur les différents ID
- possibilité d'avoir un programmateur ou un gestionnaire d'énergie centralisé pour piloter l'ensemble de vos chauffages électriques
- si quelqu'un ne connait pas la maison, il n'ira pas "à la pêche" des différents tableaux pour trouver un circuit qui aurait disjoncter.
Mais en rénovation un tableau secondaire est souvent une solution pratique car vous n'avez pas à ramener tous les circuits au tableau principal, ce qui n'est pas toujours simple en fonction des murs existants. Il y a juste un câble 3 conducteurs à passer. Le coût en main d'uvre sera sans doute moins élevé dans ce cas.
Les boîtiers DCL ne sont pas évidents à poser en rénovation (sauf dans les cloisons sèches). C'est pourquoi on n'en met pas toujours dans ce cas.
Quand à l'attestation de conformité du consuel, elle n'est obligatoire que dans le cas où ERDF met en service une nouvelle ligne. Pas sur un logement avec un branchement existant.
Un professionnel engage sa responsabilité et il est tenu de faire les choses dans les règles de l'art.
Enfin sachez que la norme n'est pas rétroactive et ne confondez pas :
- Mise en conformité (ou mise aux normes) :
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
- Mise en sécurité d'une installation électrique :
Consiste à respecter 6 règles minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en uvre des matériels et des circuits rendus nécessaires.
Il est très rare que l'on rende un logement existant en totale conformité avec la norme actuelle.
CMT
02 novembre 2010 à 07:57

Il y a forcément quelque chose de mal conçu ou mal raccordé dans votre branchement.
Je ne vois pas comment à distance on peut vous aider si un électricien sur place n'a rien trouvé.
Faites-nous éventuellement un schéma de ce que vous avez voulu faire.
CMT
Je ne vois pas comment à distance on peut vous aider si un électricien sur place n'a rien trouvé.
Faites-nous éventuellement un schéma de ce que vous avez voulu faire.
CMT
02 novembre 2010 à 07:42

Section totale d'un conducteur H07V-U isolant compris :
1,5² : 8,55 mm²
2,5² : 11,9 mm²
4² : 15,2 mm²
Il ne vous reste plus qu'à faire vos calculs.
Attention du 4² ne convient pas pour les prises à raccordement automatique.
Si vous alimentez en 4² il faudrait mettre au départ un disjoncteur 25A et refaire un mini tableau au bout avec 2 circuits en 2,5² disj 20A.
CMT
1,5² : 8,55 mm²
2,5² : 11,9 mm²
4² : 15,2 mm²
Il ne vous reste plus qu'à faire vos calculs.
Attention du 4² ne convient pas pour les prises à raccordement automatique.
Si vous alimentez en 4² il faudrait mettre au départ un disjoncteur 25A et refaire un mini tableau au bout avec 2 circuits en 2,5² disj 20A.
CMT
01 novembre 2010 à 21:56

Bonsoir,
Oui vous pouvez mais mettre le câble de terre distant d'au moins 20 cm de la gaine d'arrivée.
CMT
Oui vous pouvez mais mettre le câble de terre distant d'au moins 20 cm de la gaine d'arrivée.
CMT
01 novembre 2010 à 21:41

C'est limite.
Ce qui est bizarre c'est que les prises modernes sont toutes des 16A.
Si c'est une 10A c'est que c'est un vieux truc, pas forcément bien adapté aux appareils actuels.
Par précaution changez la prise par une 16A.
Assurez-vous également que si votre bouilloire doit être raccordée à la terre, votre prise l'est bien.
Mais c'est une sacrée bouilloire votre truc !
CMT
Ce qui est bizarre c'est que les prises modernes sont toutes des 16A.
Si c'est une 10A c'est que c'est un vieux truc, pas forcément bien adapté aux appareils actuels.
Par précaution changez la prise par une 16A.
Assurez-vous également que si votre bouilloire doit être raccordée à la terre, votre prise l'est bien.
Mais c'est une sacrée bouilloire votre truc !
CMT
01 novembre 2010 à 14:31

Normativement non, il faut 3 circuits séparés.
Techniquement cela fonctionnera sans problème, si le fusible ou le disjoncteur au départ à adapter au calibre des conducteurs.
Prévoir bien sûr un différentiel 30mA en tête de tout cela.
CMT
Techniquement cela fonctionnera sans problème, si le fusible ou le disjoncteur au départ à adapter au calibre des conducteurs.
Prévoir bien sûr un différentiel 30mA en tête de tout cela.
CMT
01 novembre 2010 à 14:28

Les spots comptent pour un point d'éclairage par tranche de 300W à l'intérieur d'une même pièce.
Vous avez le droit à 8 point d'éclairage par circuit.
Donc aucun problème pour passer par un interrupteur ou un télérupteur.
CMT
Vous avez le droit à 8 point d'éclairage par circuit.
Donc aucun problème pour passer par un interrupteur ou un télérupteur.
CMT
01 novembre 2010 à 08:24

Local professionnel ?
1/ Il y a une incohérence dans ce que vous dites :
Si votre compteur est réglé sur 45A, c'est un abonnement 27kVA qui convient sans problème pour vos 3 chauffages.
Mais si c'est bien un abonnement 18kVA soit un compteur réglé sur 30A, vous pouvez tirer 20,7kW avec du résistif pur, mais c'est quand même trop juste pour un fonctionnement de vos 3 chauffages.
2/ Inutile de mettre plusieurs protections différentielles en cascade.
Si c'est un local professionnel et que c'est câble en 2,5² mettre 1 disjoncteur différentiel tétra 30mA 20A (ou 16A) type AC sur chacun des circuits.
Mettre éventuellement en tête un interrupteur sectionneur tétra 40A pour faire une coupure générale du chauffage.
CMT
1/ Il y a une incohérence dans ce que vous dites :
Si votre compteur est réglé sur 45A, c'est un abonnement 27kVA qui convient sans problème pour vos 3 chauffages.
Mais si c'est bien un abonnement 18kVA soit un compteur réglé sur 30A, vous pouvez tirer 20,7kW avec du résistif pur, mais c'est quand même trop juste pour un fonctionnement de vos 3 chauffages.
2/ Inutile de mettre plusieurs protections différentielles en cascade.
Si c'est un local professionnel et que c'est câble en 2,5² mettre 1 disjoncteur différentiel tétra 30mA 20A (ou 16A) type AC sur chacun des circuits.
Mettre éventuellement en tête un interrupteur sectionneur tétra 40A pour faire une coupure générale du chauffage.
CMT
01 novembre 2010 à 08:20

Sauf s'il s'agit de radiateur d'appoint mobile, il n'est pas autorisé de raccorder des radiateurs à un circuit prises.
Il doivent être sur un circuit dédié au chauffage avec un raccordement fixe dans une boîte de raccordement.
Si vos radiateurs font 2500W, un seul radiateur sur un circuit en 1,5² ou 2,5² avec un disj 16A.
Pour un circuit prises classiques en 2,5² vous pouvez ponter jusqu'à 8 prises (voire 16 si vous mettez des prises double car celles-ci comptent pour 1).
CMT
Il doivent être sur un circuit dédié au chauffage avec un raccordement fixe dans une boîte de raccordement.
Si vos radiateurs font 2500W, un seul radiateur sur un circuit en 1,5² ou 2,5² avec un disj 16A.
Pour un circuit prises classiques en 2,5² vous pouvez ponter jusqu'à 8 prises (voire 16 si vous mettez des prises double car celles-ci comptent pour 1).
CMT
31 octobre 2010 à 23:45

Il est vraisemblable que des bornes à connexion automatiques type Wago conviendront, mais effectivement difficile d'être affirmatif sans en savoir plus.
CMT
CMT
31 octobre 2010 à 23:42

Le 4² est très insuffisant.
On peut estimer qu'il faudra environ 6 kW si vous utilisez tous ces appareils simultanément.
En tablant sur une chute de tension de 2% maxi sur 50m, il faudrait un câble en 16² protégé par un disj 32A.
A la limite du 10² mais pas moins.
CMT
On peut estimer qu'il faudra environ 6 kW si vous utilisez tous ces appareils simultanément.
En tablant sur une chute de tension de 2% maxi sur 50m, il faudrait un câble en 16² protégé par un disj 32A.
A la limite du 10² mais pas moins.
CMT
31 octobre 2010 à 23:40

Si ce n'est pas dans la même pièce, il n'y a pas de problème de distance.
CMT
CMT
31 octobre 2010 à 23:31

Il existe de nombreuses marques qui proposent ce genre de système, des plus basiques aux plus sophistiqués.
Par exemple chez DeltaDore :
Deltadore.com contrôle et commandes à distance
Le seul problème c'est que cela agit par coupure de la tension d'alimentation.
Voir donc si votre chaudière démarre toute seule correctement à la remise en marche du courant.
CMT
Par exemple chez DeltaDore :
Deltadore.com contrôle et commandes à distance
Le seul problème c'est que cela agit par coupure de la tension d'alimentation.
Voir donc si votre chaudière démarre toute seule correctement à la remise en marche du courant.
CMT
31 octobre 2010 à 17:40

Avez vous un montage dit '4 fils' avec phase aux poussoirs ou un montage dit '3 fils' avec neutre aux poussoirs.
Je ne suis pas certain à 100% que dans le 2ème cas ce télérupteur soit compatible (mais je n'ai pas fait le tests)
Essayez néanmoins dans ce 2ème cas de mettre :
- Phase sur L et N
- Lampe sur symbole lampe
- Poussoir sur symbole poussoir
Sinon voir par exemple réponse la 9195 s'approchant de la votre
Tenez nous au courants de vos tests.
CMT
Je ne suis pas certain à 100% que dans le 2ème cas ce télérupteur soit compatible (mais je n'ai pas fait le tests)
Essayez néanmoins dans ce 2ème cas de mettre :
- Phase sur L et N
- Lampe sur symbole lampe
- Poussoir sur symbole poussoir
Sinon voir par exemple réponse la 9195 s'approchant de la votre
Tenez nous au courants de vos tests.
CMT
22 octobre 2010 à 08:41

La marque n'a aucune importance, les ordres étant normalisés.
Soit vous utiliser la cassette
Soit vous ne l'utilisez pas ou vous le reliez via le fil pilote (s'il y en a 1) au programmateur de la maison.
CMT
Soit vous utiliser la cassette
Soit vous ne l'utilisez pas ou vous le reliez via le fil pilote (s'il y en a 1) au programmateur de la maison.
CMT
22 octobre 2010 à 08:28

Bonjour
1-2 correspond à 1-2
3 n'est plus utilisé
4-7 correspond à 10-11 (bien que ce ne soit pas le même usage)
5-6-8 correspondent à 3-4-5
13-14 correspond à 8-9
Sur le micro driver
1 et 2 ne sont plus utilisés
3 et 4 correspondent à 1 et 2 du driver 520 (le sens n'a pas d'importance)
Si vous avez l'ECS vous pouvez la faire piloter en utilisant le contact 6-7 du GP500
CMT
1-2 correspond à 1-2
3 n'est plus utilisé
4-7 correspond à 10-11 (bien que ce ne soit pas le même usage)
5-6-8 correspondent à 3-4-5
13-14 correspond à 8-9
Sur le micro driver
1 et 2 ne sont plus utilisés
3 et 4 correspondent à 1 et 2 du driver 520 (le sens n'a pas d'importance)
Si vous avez l'ECS vous pouvez la faire piloter en utilisant le contact 6-7 du GP500
CMT
22 octobre 2010 à 08:27

Il faut raccorder le disjoncteur associé à ce radiateur à la bonne phase.
Une photo capot ouvert de votre tableau pourrait nous aider à vous donner plus de précision
CMT
Une photo capot ouvert de votre tableau pourrait nous aider à vous donner plus de précision
CMT
22 octobre 2010 à 08:17

Bonjour
1/ Oui c'est possible.
Le plus simple est de relier les 2 tableaux par un câble en 2x10² protégé par un disj 40A ou un câble en 2x16² protégé par un câble en 63A.
2/ Il faut demander la résiliation de ligne. Ce n'est pas certain pour autant qu'ils enlèvent leur matériel
3/ Une petite centaine d'euro de matériel + la main d'uvre (sans doute une demi journée), mais ce n'est pas simple de dire sans voir.
La difficulté (et le coût de la main d'uvre ) sera plus ou moins grande suivant la facilité à passer le câble, de savoir si vous voulez cela en encastré ou en apparent.
Une autre solution serait de remplacer un des tableaux (celui ou l'abonnement est coupé) par une grande boîte de dérivation et de prolonger tous les circuits individuellement jusqu'au tableau actuel, qui faudra remplacer par un plus grand en réageancant tous les circuits.
Cette solution est nettement plus chère mais à l'avantage tout centralisé, ce qui peut être interressant si vous avez du chauffage électrique avec un gestionnaire d'énergie central.
A l'inverse elle est moins pertinente si vous envisagiez un jour de faire machine arrière et de resséparer les appartements.
CMT
1/ Oui c'est possible.
Le plus simple est de relier les 2 tableaux par un câble en 2x10² protégé par un disj 40A ou un câble en 2x16² protégé par un câble en 63A.
2/ Il faut demander la résiliation de ligne. Ce n'est pas certain pour autant qu'ils enlèvent leur matériel
3/ Une petite centaine d'euro de matériel + la main d'uvre (sans doute une demi journée), mais ce n'est pas simple de dire sans voir.
La difficulté (et le coût de la main d'uvre ) sera plus ou moins grande suivant la facilité à passer le câble, de savoir si vous voulez cela en encastré ou en apparent.
Une autre solution serait de remplacer un des tableaux (celui ou l'abonnement est coupé) par une grande boîte de dérivation et de prolonger tous les circuits individuellement jusqu'au tableau actuel, qui faudra remplacer par un plus grand en réageancant tous les circuits.
Cette solution est nettement plus chère mais à l'avantage tout centralisé, ce qui peut être interressant si vous avez du chauffage électrique avec un gestionnaire d'énergie central.
A l'inverse elle est moins pertinente si vous envisagiez un jour de faire machine arrière et de resséparer les appartements.
CMT
22 octobre 2010 à 08:16

Il peut s'agir d'un échauffement du à un mauvais serrage.
Vérifier les connexions des éléments électriques qui se situent aux alentour de l'endroit ou l'odeur est détectée.
CMT
Vérifier les connexions des éléments électriques qui se situent aux alentour de l'endroit ou l'odeur est détectée.
CMT
22 octobre 2010 à 07:54

Je ne sais pas si c'est judicieux.
Mais c'est en tout cas conforme à la norme
CMT
Mais c'est en tout cas conforme à la norme
CMT
22 octobre 2010 à 07:53

Avec un disjoncteur de branchement 15/45A du 10² suffit.
Avec un disjoncteur de branchement 30/60A, il faut du 16².
CMT
Avec un disjoncteur de branchement 30/60A, il faut du 16².
CMT
21 octobre 2010 à 20:46

Ne pas confondre l'installation entre le tableau et la boîte de raccordement ou la prise qui peut se faire avec différents types de câble comme indiqué par GL et qui est régie par la partie locaux d'habitation de la NF C 15-100, avec le câble de raccordement à l'appareil lui-même qui est soit fourni avec l'appareil soit doit être choisi en fonction des préconisations du fabricant.
CMT
CMT
21 octobre 2010 à 20:44

Est-ce que le radiateur possède un fil pilote.
S'il y en a un il suffit de le brancher à celui qui arrive du mur.
Sinon ce ne sera pas possible de se raccorder à la programmation de la maison.
CMT
S'il y en a un il suffit de le brancher à celui qui arrive du mur.
Sinon ce ne sera pas possible de se raccorder à la programmation de la maison.
CMT
21 octobre 2010 à 20:40

Bonsoir,
Voir la même question en 9323.
Si la réponse n'a pas solutionné le problème, merci de l'indiquer.
CMT
Voir la même question en 9323.
Si la réponse n'a pas solutionné le problème, merci de l'indiquer.
CMT
20 octobre 2010 à 21:13

C'est toujours la même image que précédemment.
Donc toujours les mêmes remarques.
CMT
Donc toujours les mêmes remarques.
CMT
20 octobre 2010 à 21:10
