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
a posté 10 931 messages sur le forum Électricité :
La plupart du temps les télérupteurs sont au tableau.
Mais il en existe prévu pour être placés dans des boîtes d'encastrement, des boîtes de dérivations et parfois ces boîtes ont été recouvertes de tapisserie. En principe le déclenchement fait un petit clac qui aide à le retrouver.
Dernière solutions des micros modules type Yokis qui eux sont silencieux et se mettent le plus souvent dans la boîte d'encastrement d'un des boutons poussoir.
Bonne recherche.
CMT
Mais il en existe prévu pour être placés dans des boîtes d'encastrement, des boîtes de dérivations et parfois ces boîtes ont été recouvertes de tapisserie. En principe le déclenchement fait un petit clac qui aide à le retrouver.
Dernière solutions des micros modules type Yokis qui eux sont silencieux et se mettent le plus souvent dans la boîte d'encastrement d'un des boutons poussoir.
Bonne recherche.
CMT
17 octobre 2010 à 09:11

Tout dépend de la section des fils et des autres radiateurs qui peuvent être sur le même circuit de chauffage :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj 16A (3500W max) ou Fus 10A (2250W max).
A vous de voir en fonction des radiateurs qui sont sur le circuit quelle sera la puissance cumulée maxi et si vous ne dépassez pas les valeurs indiquées ci-dessous.
Attention également à l'interrupteur différentiel placé en tête des circuits de chauffage. Si c'est un 40A, il ne faut pas que la somme des puissances de radiateurs cumulées placés dessous dépasse 8kW.
CMT
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj 16A (3500W max) ou Fus 10A (2250W max).
A vous de voir en fonction des radiateurs qui sont sur le circuit quelle sera la puissance cumulée maxi et si vous ne dépassez pas les valeurs indiquées ci-dessous.
Attention également à l'interrupteur différentiel placé en tête des circuits de chauffage. Si c'est un 40A, il ne faut pas que la somme des puissances de radiateurs cumulées placés dessous dépasse 8kW.
CMT
17 octobre 2010 à 09:06
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Qu'est-ce qui saute ?
Le disjoncteur du circuit lave-linge ?
L'interrupteur différentiel placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur EDF ?
CMT
Le disjoncteur du circuit lave-linge ?
L'interrupteur différentiel placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur EDF ?
CMT
17 octobre 2010 à 09:03

Sur votre tableau, vous devez avoir un programmateur où sont reliés les fils pilote des radiateurs.
Sur le programmateur, il y a une sortie pour la zone 1 et une autre pour la zone 2.
Il suffit donc de trouver le fil pilote associé à votre bureau et de le déplacer d'une sortie à l'autre.
Cela sera facile si les fils pilote ont été ramenés individuellement au tableau.
En revanche s'il y a eu un regroupement intermédiaire quelque part dans la maison, ce sera plus délicat.
CMT
Sur le programmateur, il y a une sortie pour la zone 1 et une autre pour la zone 2.
Il suffit donc de trouver le fil pilote associé à votre bureau et de le déplacer d'une sortie à l'autre.
Cela sera facile si les fils pilote ont été ramenés individuellement au tableau.
En revanche s'il y a eu un regroupement intermédiaire quelque part dans la maison, ce sera plus délicat.
CMT
17 octobre 2010 à 09:00
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C'est bien un contacteur 4P : 3 phases + neutre.
C'est le circuit de commande qui est en 230V.
Sur une installation domestique, il y a toujours le neutre en tri, en fait c'est du tétra.
Pour la bidouille, c'est ce que je vous ai proposé en réponse 7 (en léger différé).
Le seul inconvénient est que vous allez mettre la bobine du contacteur 4O sous tension les 2/3 du temps, ce qui n'est jamais bon pour sa longévité.
Mais vous pouvez faire cela en attendant et si un jour il claque vous le remplacerez par un 4F.
CMT
C'est le circuit de commande qui est en 230V.
Sur une installation domestique, il y a toujours le neutre en tri, en fait c'est du tétra.
Pour la bidouille, c'est ce que je vous ai proposé en réponse 7 (en léger différé).
Le seul inconvénient est que vous allez mettre la bobine du contacteur 4O sous tension les 2/3 du temps, ce qui n'est jamais bon pour sa longévité.
Mais vous pouvez faire cela en attendant et si un jour il claque vous le remplacerez par un 4F.
CMT
17 octobre 2010 à 08:56
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Il y aurait une autre solution qui consisterait à ajouter un contacteur mono à ouverture (1O ou NF ou NC) qui inverserait la commande en provenance de C1C2 pour piloter le circuit de commande de votre contacteur de chaudière actuelle.
CMT
CMT
16 octobre 2010 à 12:23
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Le chauffage par radiateur à inertie aura plus de souplesse.
Vous pouvez mettre des pièces à températures différentes, en mettre en éco lorsque d'autres sont en confort.
Vous pourrez gérer du délestage en coupant quelques radiateur lors de pointes ponctuelles de consommation.
Pour moi la chaudière électrique cela cumule les inconvénient du chauffage central et du chauffage électrique. Selon moi à éviter sauf si vous travaillez à EDF.
CMT
Vous pouvez mettre des pièces à températures différentes, en mettre en éco lorsque d'autres sont en confort.
Vous pourrez gérer du délestage en coupant quelques radiateur lors de pointes ponctuelles de consommation.
Pour moi la chaudière électrique cela cumule les inconvénient du chauffage central et du chauffage électrique. Selon moi à éviter sauf si vous travaillez à EDF.
CMT
16 octobre 2010 à 08:49
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Peu probable que cela vienne du programmateur. Il n'y a pas de commande sur le fil pilote qui permette de forcer la marche.
Si vous voulez êtes certain que cela ne vient pas du programmateur, débranchez le fil pilote et regardez ce que cela donne.
Mais à mon avis il faudra porter le radiateur au SAV
CMT
Si vous voulez êtes certain que cela ne vient pas du programmateur, débranchez le fil pilote et regardez ce que cela donne.
Mais à mon avis il faudra porter le radiateur au SAV
CMT
16 octobre 2010 à 08:47
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Oui des solutions sans fil permettent cela
Il faudra un micro module sur chaque interrupteur non reliés.
Voir par exemple :
Micromodules radio Yokis Version 2
CMT
Il faudra un micro module sur chaque interrupteur non reliés.
Voir par exemple :
Micromodules radio Yokis Version 2
CMT
16 octobre 2010 à 08:45
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La solution dans le sol :
- est mieux esthétiquement
- permet d'atteindre facilement tous les points que vous souhaitez
- mais elle n'est pas évolutive
La solution en plinthe
- vous offre des possibilité limitées de déco
- est très évolutive (facile d'ajouter des prises ultérieurement)
- vous impose des longueurs de fil plus importante (il faut faire le tour de la pièce)
- vous obliger à trouver des solutions pour les passage de porte.
A vous donc de voir
Vous pouvez également faire du mixte suivant les difficultés d'implantation rencontrées.
Il faudra au moins 3cm de béton au dessus des gaines
CMT
- est mieux esthétiquement
- permet d'atteindre facilement tous les points que vous souhaitez
- mais elle n'est pas évolutive
La solution en plinthe
- vous offre des possibilité limitées de déco
- est très évolutive (facile d'ajouter des prises ultérieurement)
- vous impose des longueurs de fil plus importante (il faut faire le tour de la pièce)
- vous obliger à trouver des solutions pour les passage de porte.
A vous donc de voir
Vous pouvez également faire du mixte suivant les difficultés d'implantation rencontrées.
Il faudra au moins 3cm de béton au dessus des gaines
CMT
16 octobre 2010 à 08:42
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Un circuit d'éclairage en 1,5 peut encaisser jusqu'à 3600W.
Donc aucun problème de surcharge.
CMT
Donc aucun problème de surcharge.
CMT
16 octobre 2010 à 08:37
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Non rigoureusement INTERDIT de mettre des câbles en parallèle en locaux d'habitation.
Si vous ne pouvez pas passer un gros câble, tirez uniquement les circuits spécialisés qui vous manquent depuis le tableau principal.
CMT
Si vous ne pouvez pas passer un gros câble, tirez uniquement les circuits spécialisés qui vous manquent depuis le tableau principal.
CMT
16 octobre 2010 à 08:36
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Sans aucun problème.
Voir exemple à la question 9261 Mise au normes tableau électrique triphasé
CMT
Voir exemple à la question 9261 Mise au normes tableau électrique triphasé
CMT
16 octobre 2010 à 08:33
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A mon avis, pas de limite au nombre de point lumineux, du moment que l'on respecte 1000W et que l'on respecte le nombre de points d'éclairage par circuit imposé par la norme.
Je pense qu'il n'y a pas de limite au nombre de poussoir s'ils ne sont pas lumineux.
Mais je trouve ce matériel bien cher par rapport au service rendu.
Des micro module type Yokis auraient sans doute fait pareil pour nettement moins cher.
CMT
Je pense qu'il n'y a pas de limite au nombre de poussoir s'ils ne sont pas lumineux.
Mais je trouve ce matériel bien cher par rapport au service rendu.
Des micro module type Yokis auraient sans doute fait pareil pour nettement moins cher.
CMT
16 octobre 2010 à 08:31
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Je ne sais pas si c'est un local pro.
Si c'est le cas, ce n'est pas mon rayon.
Mais je proposerai néanmoins :
- une dizaine de fluos 1x36W étanche : disj mono 10A ou 16A éventuellement répartis sur 2 circuits 1,5²
- 4 prises de courant simple : disj mono 16A 2,5²
- 1 prise tétra tri+n+t pour un four 20A : disj tetra 20A 2,5²
- 4 prises de courant double indépendantes (4 circuits). disj mono 16A 2,5²
Ne pas oublier les protections différentielles en amont.
CMT
Si c'est le cas, ce n'est pas mon rayon.
Mais je proposerai néanmoins :
- une dizaine de fluos 1x36W étanche : disj mono 10A ou 16A éventuellement répartis sur 2 circuits 1,5²
- 4 prises de courant simple : disj mono 16A 2,5²
- 1 prise tétra tri+n+t pour un four 20A : disj tetra 20A 2,5²
- 4 prises de courant double indépendantes (4 circuits). disj mono 16A 2,5²
Ne pas oublier les protections différentielles en amont.
CMT
15 octobre 2010 à 22:35
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Pas mal de choses ne vont pas.
Le 1er est trop chargé (alors que le 2ème ne l'est pas).
L'ID en amont des plaques doit être de type A.
Il manque un circuit spécialisé (lave-vaisselle ou sèche-linge ou congélateur).
Pas de chauffage ? radiateur ? chaudière ?
Pour la répartition, vous pouvez faire de la manière suivante :
- Si nécessaire dédier un ID type AC au chauffage avec le disj 2A du programmateur ou du gestionnaire d'énergie. Si plus de 8kVA de chauffage l'ID doit être de 63A.
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits non spécialisés faible consommation (circuit prises peu consommateur, circuit éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en essayant si possible de ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.
Pas nécessaire de mettre un circuit spécialisé pour le réfrigérateur (mais pas interdit).
Il manque le circuit pour les prises GTL.
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max ou fusible 10A max).
Sachant que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point déclairage par tranche
de 300 W dans la même pièce.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Pas de problème pour la prise rasoir en 30mA.
Très honnêtement, vos connaissances en normes électrique me semblent insuffisantes pour que vous ayez votre consuel du 1er coup.
Faites-vous aider d'un ami qui connait bien ce sujet, ou passez par un professionnel.
Sinon achetez a minima, le petit livre indispensable sur l'Installation Électrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, en vente 15 sur Promotelec.com, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous. www.promotelec.com
Puis faites tout valider sur le forum avant.
Le 1er est trop chargé (alors que le 2ème ne l'est pas).
L'ID en amont des plaques doit être de type A.
Il manque un circuit spécialisé (lave-vaisselle ou sèche-linge ou congélateur).
Pas de chauffage ? radiateur ? chaudière ?
Pour la répartition, vous pouvez faire de la manière suivante :
- Si nécessaire dédier un ID type AC au chauffage avec le disj 2A du programmateur ou du gestionnaire d'énergie. Si plus de 8kVA de chauffage l'ID doit être de 63A.
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits non spécialisés faible consommation (circuit prises peu consommateur, circuit éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en essayant si possible de ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.
Pas nécessaire de mettre un circuit spécialisé pour le réfrigérateur (mais pas interdit).
Il manque le circuit pour les prises GTL.
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max ou fusible 10A max).
Sachant que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point déclairage par tranche
de 300 W dans la même pièce.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Pas de problème pour la prise rasoir en 30mA.
Très honnêtement, vos connaissances en normes électrique me semblent insuffisantes pour que vous ayez votre consuel du 1er coup.
Faites-vous aider d'un ami qui connait bien ce sujet, ou passez par un professionnel.
Sinon achetez a minima, le petit livre indispensable sur l'Installation Électrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, en vente 15 sur Promotelec.com, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous. www.promotelec.com
Puis faites tout valider sur le forum avant.
15 octobre 2010 à 22:05

Le fait que vous ayez 3 fils n'a rien à voir avec le fait que ce soit un va et vient.
Si c'est aux normes, vous avez :
- un neutre en bleu
- une terre en vert/jaune
- une autre couleur pour la phase en provenance du va et vient.
Le vert/jaune doit être raccordé à la borne de terre de votre plafonnier.
S'il n'en a pas parce qu'il est de classe II (double isolation), il faut le laisser en attente.
CMT
Si c'est aux normes, vous avez :
- un neutre en bleu
- une terre en vert/jaune
- une autre couleur pour la phase en provenance du va et vient.
Le vert/jaune doit être raccordé à la borne de terre de votre plafonnier.
S'il n'en a pas parce qu'il est de classe II (double isolation), il faut le laisser en attente.
CMT
15 octobre 2010 à 21:56

DDI je ne connais pas
Peut-être le I pour instantané par opposition au S sélectif.
Le sélectif a un déclenchement légèrement retardé sur les défaut différentiels/
Si on mets 2 disjoncteurs type EDF en série, le plus proche du logement doit être instantané, le plus loin sélectif.
S'il n'y en a qu'un il doit être sélectif.
CMT
Peut-être le I pour instantané par opposition au S sélectif.
Le sélectif a un déclenchement légèrement retardé sur les défaut différentiels/
Si on mets 2 disjoncteurs type EDF en série, le plus proche du logement doit être instantané, le plus loin sélectif.
S'il n'y en a qu'un il doit être sélectif.
CMT
15 octobre 2010 à 08:19

Jusqu'à 8 prises sous un même disjoncteur avec un circuit en 2,5² (disj 16A ou 20A°
Jusqu'à 8 point d'éclairage sous un même disjoncteur (disj 10A ou 16A)
Les disjoncteurs prises et éclairage doivent être séparé.
Peu d'intérêt de faire un tableau divisionnaire avec seulement 2 circuits.
Si vous repartez de votre tableau principal, vous pouvez vous mettre sous un interrupteur différentiel 30mA existant, si celui-ci n'est pas trop chargé.
CMT
Jusqu'à 8 point d'éclairage sous un même disjoncteur (disj 10A ou 16A)
Les disjoncteurs prises et éclairage doivent être séparé.
Peu d'intérêt de faire un tableau divisionnaire avec seulement 2 circuits.
Si vous repartez de votre tableau principal, vous pouvez vous mettre sous un interrupteur différentiel 30mA existant, si celui-ci n'est pas trop chargé.
CMT
15 octobre 2010 à 08:17

Pour le chauffage ce n'est pas bon du tout.
Si plus de 8kW de chauffage il faut un ID 63A.
Votre 40A risque de cramer au plus fort de l'hiver lorsque vous tirerez sur tout le chauffage à la fois.
Quand à vos autres différentiels s'ils ne tiennent pas c'est que :
- soit vous avez des appareils en défaut
- soit vous avez fait des mélanges phase neutre entre les 2 différentiels.
Coupez touts les disjoncteurs et réenclenchez 1 par 1 pour essayer de voir de quels circuits cela provient.
CMT
Si plus de 8kW de chauffage il faut un ID 63A.
Votre 40A risque de cramer au plus fort de l'hiver lorsque vous tirerez sur tout le chauffage à la fois.
Quand à vos autres différentiels s'ils ne tiennent pas c'est que :
- soit vous avez des appareils en défaut
- soit vous avez fait des mélanges phase neutre entre les 2 différentiels.
Coupez touts les disjoncteurs et réenclenchez 1 par 1 pour essayer de voir de quels circuits cela provient.
CMT
15 octobre 2010 à 08:14
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Sur le compteur électronique en version tempo, vous aviez 2 contacts :
C1C2 pour l'eau chaude
C3C4 pour le chauffage.
Le fait de régler EAU1 EAU2 EAU3 CHAU0 CHAU1 CHAU2... au niveau du compteur faisait s'ouvrir ou se fermer les contacts en fonction de vos réglages et des périodes horaires. Par exemple :
- le contact C1C2 se fermait pendant les HC
- le contact C3C4 se fermait les jours rouges.
Ces contacts pilotaient ensuite les contacteurs du chauffe-eau et de la chaudière.
Désormais vous n'avez plus que le contact C1C2 qui se ferme pendant les HC.
Le fonctionnement pour le chauffe-eau reste bon, mais pour la chaudière il faudra utiliser le même circuit de commande et changer le contacteur par un contacteur de même type que celui du chauffe-eau (à fermeture ou 4F ou normalement ouvert ou NO).
Reste à savoir si c'est une bonne solution de ne faire fonctionner la chaudière que pendant les HC ?
CMT
C1C2 pour l'eau chaude
C3C4 pour le chauffage.
Le fait de régler EAU1 EAU2 EAU3 CHAU0 CHAU1 CHAU2... au niveau du compteur faisait s'ouvrir ou se fermer les contacts en fonction de vos réglages et des périodes horaires. Par exemple :
- le contact C1C2 se fermait pendant les HC
- le contact C3C4 se fermait les jours rouges.
Ces contacts pilotaient ensuite les contacteurs du chauffe-eau et de la chaudière.
Désormais vous n'avez plus que le contact C1C2 qui se ferme pendant les HC.
Le fonctionnement pour le chauffe-eau reste bon, mais pour la chaudière il faudra utiliser le même circuit de commande et changer le contacteur par un contacteur de même type que celui du chauffe-eau (à fermeture ou 4F ou normalement ouvert ou NO).
Reste à savoir si c'est une bonne solution de ne faire fonctionner la chaudière que pendant les HC ?
CMT
14 octobre 2010 à 19:41

Nulle part.
La LES est une liaison locale
Il suffit de relier les conducteurs de terre et les masses métalliques entre eux comme vous l'avez fait.
CMT
La LES est une liaison locale
Il suffit de relier les conducteurs de terre et les masses métalliques entre eux comme vous l'avez fait.
CMT
14 octobre 2010 à 08:05

Une solution semi économique.
Vous mettez une horloge en parallèle sur le circuit de commande du contacteur qui fait fonctionner le chauffe-eau 2 à 3 heures vers midi.
Ainsi cela réchauffe l'eau pour les bains du soir.
Le chauffe-eau réchauffe l'eau la nuit pour les douches du matin en tarif éco.
CMT
Vous mettez une horloge en parallèle sur le circuit de commande du contacteur qui fait fonctionner le chauffe-eau 2 à 3 heures vers midi.
Ainsi cela réchauffe l'eau pour les bains du soir.
Le chauffe-eau réchauffe l'eau la nuit pour les douches du matin en tarif éco.
CMT
13 octobre 2010 à 19:36

Comment faisiez-vous pour couper auparavant la chaudière pendant les heures de pointes Tempo ?
J'imagine que vous utilisiez un contact qui se fermait pendant les heures de pointe.
Si le contacteur chauffage que l'on voit sur la photo est bien celui associé à la chaudière, j'ai l'impression que c'est un contact à ouverture (4O).
Il faut le remplacer par un contact à fermeture (4F) et le faire piloter par votre contact HC comme le chauffe-eau.
CMT
J'imagine que vous utilisiez un contact qui se fermait pendant les heures de pointe.
Si le contacteur chauffage que l'on voit sur la photo est bien celui associé à la chaudière, j'ai l'impression que c'est un contact à ouverture (4O).
Il faut le remplacer par un contact à fermeture (4F) et le faire piloter par votre contact HC comme le chauffe-eau.
CMT
12 octobre 2010 à 19:33
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C'est bien un montage 3 fils avec poussoir au neutre.
Je ne suis pas certain qu'en Legrand, il existe des télérupteurs encastrés compatibles avec ce montage
Regardez éventuellement du côté de chez Yokis : yokis.fr télérupteur encastrable 500W
CMT
Je ne suis pas certain qu'en Legrand, il existe des télérupteurs encastrés compatibles avec ce montage
Regardez éventuellement du côté de chez Yokis : yokis.fr télérupteur encastrable 500W
CMT
10 octobre 2010 à 22:12
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Êtes-vous certain qu'il y a bien 230V en sortie de votre disj 2A.
Êtes-vous certain de bien être raccordé au contact HC EDF ?
Si vous shuntez ce contact, est-ce que le contacteur fonctionne ?
CMT
Êtes-vous certain de bien être raccordé au contact HC EDF ?
Si vous shuntez ce contact, est-ce que le contacteur fonctionne ?
CMT
10 octobre 2010 à 22:02
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Bonsoir,
Il est normal de mesurer des tensions faibles dans les conducteurs sensés être dénués de potentiel.
Ce sont la plupart du temps des courants induits au voisinage des câbles sous tension dans les gaines.
Votre 150V est en revanche plus surprenant.
CMT
Il est normal de mesurer des tensions faibles dans les conducteurs sensés être dénués de potentiel.
Ce sont la plupart du temps des courants induits au voisinage des câbles sous tension dans les gaines.
Votre 150V est en revanche plus surprenant.
CMT
10 octobre 2010 à 22:01
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Pour la réponse 3 et comme dit par ailleurs les circuits prises en 1,5² sont tout à fait autorisés par la norme si 5 socles de prises maxi, disj 16A maxi et fusible interdit.
CMT
CMT
10 octobre 2010 à 14:39
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Vous auriez dû demandé tout cela à votre électricien car la réponse dépend de ce qu'il a fait exactement.
Il est possible d'avoir des circuits prises en 1,5² à condition de les protéger par un disj 16A maxi et de mettre 5 prises maxi sur le circuit. La protection par fusible n'est pas admise dans ce cas.
Donc première chose à faire vérifier la protection au tableau.
Dans l'absolu du 1,5² avec 16A permet 3,6kW, donc en théorie un radiateur d'appoint peut se brancher sur vos prises, mais comme son nom l'indique un tel radiateur n'est pas destiné à être utilisé en usage permanent.
Si l'usage est permanent, il est effectivement préférable de mettre un radiateur fixé au mur avec une ligne dédiée tirée depuis le tableau.
CMT
Il est possible d'avoir des circuits prises en 1,5² à condition de les protéger par un disj 16A maxi et de mettre 5 prises maxi sur le circuit. La protection par fusible n'est pas admise dans ce cas.
Donc première chose à faire vérifier la protection au tableau.
Dans l'absolu du 1,5² avec 16A permet 3,6kW, donc en théorie un radiateur d'appoint peut se brancher sur vos prises, mais comme son nom l'indique un tel radiateur n'est pas destiné à être utilisé en usage permanent.
Si l'usage est permanent, il est effectivement préférable de mettre un radiateur fixé au mur avec une ligne dédiée tirée depuis le tableau.
CMT
10 octobre 2010 à 09:15
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Êtes-vous certains de votre schéma actuel, car cela ressemble à un montage 3 fils avec neutre au poussoir, mais sans vraiment en être un et tel que c'est dessiné, je ne vois pas bien comment cela fonctionnerait.
Si c'est bien le montage auquel je pense, le fil marqué neutre devrait aller au poussoir sachant par ailleurs que l'autre borne des poussoirs est reliée au neutre.
Vos fils jaune et vert alimenteraient chacun 2 lampes différentes.
Et si c'est bien cela, ce télérupteur silencieux n'est je crois pas compatible avec un tel montage qui nécessite un montage 4 fils avec poussoir à la phase.
CMT
Si c'est bien le montage auquel je pense, le fil marqué neutre devrait aller au poussoir sachant par ailleurs que l'autre borne des poussoirs est reliée au neutre.
Vos fils jaune et vert alimenteraient chacun 2 lampes différentes.
Et si c'est bien cela, ce télérupteur silencieux n'est je crois pas compatible avec un tel montage qui nécessite un montage 4 fils avec poussoir à la phase.
CMT
10 octobre 2010 à 09:11
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C'est l'axe des alvéoles qui compte.
Même posé sur une plinthe, c'est toujours au moins à 5 cm.
A noter que sur certaines plinthes, il existe des dispositifs de rehausse d'1 ou 2 cm.
CMT
Même posé sur une plinthe, c'est toujours au moins à 5 cm.
A noter que sur certaines plinthes, il existe des dispositifs de rehausse d'1 ou 2 cm.
CMT
10 octobre 2010 à 08:57
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Sauf pour la salle de bains qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max),
1,5² : Disj 16A (3500W max) ou Fus 10A (2250W max).
En pratique (sauf très petits radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
CMT
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max),
1,5² : Disj 16A (3500W max) ou Fus 10A (2250W max).
En pratique (sauf très petits radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
CMT
09 octobre 2010 à 16:18
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Sans aucun problème, vous pouvez alimenter jusqu'à 8 points d'éclairage avec un même disjoncteur.
CMT
CMT
09 octobre 2010 à 08:47
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Cela ne fonctionnera pas car toutes les ampoules seront reliées ensemble via votre circuit ce centralisation.
Utilisez plutôt un module de centralisation.
Par exemple avec du matériel Yokis :
yokis.fr centralisation éclairage
ou du matériel Legrand :
E-catalogue Legrand group : Auxiliaire de commande - centralisée pour télérupteurs 230 V
CMT
Utilisez plutôt un module de centralisation.
Par exemple avec du matériel Yokis :
yokis.fr centralisation éclairage
ou du matériel Legrand :
E-catalogue Legrand group : Auxiliaire de commande - centralisée pour télérupteurs 230 V
CMT
08 octobre 2010 à 08:45
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La notice précise bien que la sortie S1 correspond aux radiateurs alimentés par la phase 1, S2 la phase 2, S3 la phase 3.
Je ne connais pas le fonctionnement interne, mais j'imagine que la téléinfo indique la phase en dépassement et que le gestionnaire envoie un ordre d'arrêt aux radiateurs associés à cette phase.
CMT
Je ne connais pas le fonctionnement interne, mais j'imagine que la téléinfo indique la phase en dépassement et que le gestionnaire envoie un ordre d'arrêt aux radiateurs associés à cette phase.
CMT
08 octobre 2010 à 08:37
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Non si vous respectez la norme, chaque appareil doit avoir son propre circuit spécialisé depuis le tableau.
CMT
CMT
07 octobre 2010 à 23:41
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En rénovation, vous n'avez pas d'obligation concernant la GTL.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, il faut néanmoins un dispositif de coupure d'urgence à mettre au 1er étage.
Vous pouvez tout à fait prévoir ce dispositif à l'étage tout en laissant le tableau et le disjoncteur EDF au garage.
CMT
Dans le cadre d'une mise en sécurité, il faut néanmoins un dispositif de coupure d'urgence à mettre au 1er étage.
Vous pouvez tout à fait prévoir ce dispositif à l'étage tout en laissant le tableau et le disjoncteur EDF au garage.
CMT
07 octobre 2010 à 23:40
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Non ce n'est pas possible.
ERDF ne fournit désormais pas plus de 12 kVA en mono.
Pour 15-18 kVA en mono, il faudrait de toute façon un câble en cuivre 2x95².
Une petite fortune !
Restez en triphasé tout en réduisant votre abonnement si votre équipement et l'équilibrage des phases associées vous le permet.
Je m'étonne néanmoins de ce 4x6² pour 24 kVA tri. Normalement sur 106m il faudrait du 4x35² avec un DB 30/60A tétra.
CMT
ERDF ne fournit désormais pas plus de 12 kVA en mono.
Pour 15-18 kVA en mono, il faudrait de toute façon un câble en cuivre 2x95².
Une petite fortune !
Restez en triphasé tout en réduisant votre abonnement si votre équipement et l'équilibrage des phases associées vous le permet.
Je m'étonne néanmoins de ce 4x6² pour 24 kVA tri. Normalement sur 106m il faudrait du 4x35² avec un DB 30/60A tétra.
CMT
07 octobre 2010 à 23:38
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Êtes-vous certain que vous n'avez pas inversé fil pilote et phase au niveau du radiateur ?
CMT
CMT
07 octobre 2010 à 23:29

Vérifier les serrages au niveau des disjoncteurs.
Sinon c'est que vos circuits sont mal raccordés (par exemple mélange des fils de 2 circuits sur 2 disjoncteurs différents).
CMT
Sinon c'est que vos circuits sont mal raccordés (par exemple mélange des fils de 2 circuits sur 2 disjoncteurs différents).
CMT
07 octobre 2010 à 23:28

Avec un Acova c'est bien cela.
CMT
CMT
07 octobre 2010 à 23:26

Voir le schéma branchement parallèle et série.
CMT
Schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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07 octobre 2010 à 23:24
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Il faut relier la terre de votre luminaire à cette boîte.
Inutile d'aller à la borne principale de terre.
Cette liaison équipotentielle supplémentaire se fait localement.
CMT
Inutile d'aller à la borne principale de terre.
Cette liaison équipotentielle supplémentaire se fait localement.
CMT
07 octobre 2010 à 09:03
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Bonsoir,
Si votre gestionnaire d'énergie fonctionne avec des fil pilote, vous devriez avoir (si les couleurs normalisées sont respectées) :
- bleu : neutre
- V/J : terre
- rouge : phase
- marron : fil pilote.
La phase est toujours alimentée.
Il suffit de vous brancher entre phase et neutre (après avoir bien vérifié que la phase est le rouge).
Si votre gestionnaire d'énergie régule votre radiateur par coupure de la tension d'alimentation, vous devriez avoir si les couleurs normalisées sont respectées) :
- bleu : neutre
- V/J : terre
- rouge : phase
- marron : autres usages pour autre circuit.
Il faut forcer l'alimentation au niveau du gestionnaire et brancher entre bleu et rouge.
CMT
Si votre gestionnaire d'énergie fonctionne avec des fil pilote, vous devriez avoir (si les couleurs normalisées sont respectées) :
- bleu : neutre
- V/J : terre
- rouge : phase
- marron : fil pilote.
La phase est toujours alimentée.
Il suffit de vous brancher entre phase et neutre (après avoir bien vérifié que la phase est le rouge).
Si votre gestionnaire d'énergie régule votre radiateur par coupure de la tension d'alimentation, vous devriez avoir si les couleurs normalisées sont respectées) :
- bleu : neutre
- V/J : terre
- rouge : phase
- marron : autres usages pour autre circuit.
Il faut forcer l'alimentation au niveau du gestionnaire et brancher entre bleu et rouge.
CMT
06 octobre 2010 à 21:46

Sans doute qu'en refaisant le tableau, le fil de phase de ce circuit a été mis sous un différentiel et le fil de neutre sous un autre.
Ou alors il y a un fil pilote et il n'est pas sous le même différentiel que l'alimentation du radiateur.
CMT
Ou alors il y a un fil pilote et il n'est pas sous le même différentiel que l'alimentation du radiateur.
CMT
06 octobre 2010 à 07:31

A part appeler le dépannage ERDF je ne vois pas.
Testez quand même avant au Voltmètre qu'il y a bien 0V en sortie du disjoncteur ERDF.
Par ailleurs êtes-vous certain que vous avez un abonnement en service ?
CMT
Testez quand même avant au Voltmètre qu'il y a bien 0V en sortie du disjoncteur ERDF.
Par ailleurs êtes-vous certain que vous avez un abonnement en service ?
CMT
06 octobre 2010 à 07:29
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Votre question n'est pas claire. On ne sait pas de quoi vous partez.
On ne comprend pas bien ce que vous voulez faire. Un petit croquis aiderait à mieux comprendre.
CMT
On ne comprend pas bien ce que vous voulez faire. Un petit croquis aiderait à mieux comprendre.
CMT
05 octobre 2010 à 18:28
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Sans problème.
CMT
CMT
05 octobre 2010 à 18:27
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En simplifiant, si le mur fait 1m50 de haut il ne compte pas et il faut que les prises soient à 1m80 de l'origine du flexible ou de la pomme de douche.
Voir le résumé de la norme sur le document Promotelec reglementation salle eau promotelec.pdf
CMT
Voir le résumé de la norme sur le document Promotelec reglementation salle eau promotelec.pdf
CMT
05 octobre 2010 à 18:26
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Testez au Voltmètre au niveau de vos fils qui arrivent au sèche serviettes.
Vous devez avoir 230V entre fil pilote et neutre lorsque vous êtes en éco et 0V lorsque vous êtes en confort. Assurez-vous que vous n'avez pas permuté phase et fil pilote.
CMT
Vous devez avoir 230V entre fil pilote et neutre lorsque vous êtes en éco et 0V lorsque vous êtes en confort. Assurez-vous que vous n'avez pas permuté phase et fil pilote.
CMT
04 octobre 2010 à 08:41
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