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a posté 10 994 messages sur le forum Électricité :
Bonjour,
Vous devriez avoir le diagnostique électrique qui vous donne une première idée des éléments dangereux.
Ce qui est certain c'est qu'il manque une protection différentielle 30mA.
Pour mettre en sécurité il faudra au minimum mettre en tête de l'installation un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Pour le reste si le calibre des fusibles est bien adapté à la section des conducteurs qu'il protège, je ne vois rien d'autre à redire quand à la sécurité du tableau au vu des images présentées.
Quand à brancher de nouveaux appareils, il faudra savoir s'il y a dans la cuisine :
- un circuit plaques 6² 32A
- un circuit four 2,5² 16A ou 20A
- un circuit lave-vaisselle 16A ou 20A
Ce n'est pas visible sur la photo.
CMT
Vous devriez avoir le diagnostique électrique qui vous donne une première idée des éléments dangereux.
Ce qui est certain c'est qu'il manque une protection différentielle 30mA.
Pour mettre en sécurité il faudra au minimum mettre en tête de l'installation un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Pour le reste si le calibre des fusibles est bien adapté à la section des conducteurs qu'il protège, je ne vois rien d'autre à redire quand à la sécurité du tableau au vu des images présentées.
Quand à brancher de nouveaux appareils, il faudra savoir s'il y a dans la cuisine :
- un circuit plaques 6² 32A
- un circuit four 2,5² 16A ou 20A
- un circuit lave-vaisselle 16A ou 20A
Ce n'est pas visible sur la photo.
CMT
13 novembre 2010 à 21:08

Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez bénéficier :
- 6² disj 32A pour 7kW maxi
- 10² disj 40A pour 9kW maxi
- 16² disj 63A pour 14kW maxi.
Le 6² convient vu ce que vous décrivez, mais il faut toujours penser évolutivité.
Tenez compte de vos éventuels besoins futur avant de faire le choix définitif de la section.
CMT
- 6² disj 32A pour 7kW maxi
- 10² disj 40A pour 9kW maxi
- 16² disj 63A pour 14kW maxi.
Le 6² convient vu ce que vous décrivez, mais il faut toujours penser évolutivité.
Tenez compte de vos éventuels besoins futur avant de faire le choix définitif de la section.
CMT
13 novembre 2010 à 21:03

Du 1,5² disj 10A suffira pour cet usage.
CMT
CMT
13 novembre 2010 à 20:56

Oui c'est cela si vous avez bien repéré les fils.
Vous n'avez pas besoin de domino, il suffit de mettre le fil jaune de la prise sur la borne du fil jaune en provenance de l'inter A.
Attention à ces prises qui sont prévues pour un usage d'éclairage, qu'il ne faut pas utiliser pour de fortes puissance, la TV cela va, un radiateur d'appoint ce ne serait pas une bonne idée.
CMT
Vous n'avez pas besoin de domino, il suffit de mettre le fil jaune de la prise sur la borne du fil jaune en provenance de l'inter A.
Attention à ces prises qui sont prévues pour un usage d'éclairage, qu'il ne faut pas utiliser pour de fortes puissance, la TV cela va, un radiateur d'appoint ce ne serait pas une bonne idée.
CMT
12 novembre 2010 à 21:37

L'énoncé de la question manque de cohérence ou en tout cas de précision pour ce dimensionnement atypique.
- Soit c'est en mono entre 1 phase et 1 neutre et pour 20A (4,6kW), il faudra du 2x95² pour 2,1% de chute de tension maxi (éventuellement 70² pour 2,9%). Mais l'énoncé parle de tri donc ce n'est peut être pas cela.
- Si c'est en tri pour 6A (4,1kW), il faudrait du 4x16² pour 1,9% de chute de tension maxi. Mais cette hypothèse de 4kW en tri, n'a pas de sens car avec 6A par phase on ne peut rien faire. De plus sera souvent en déséquilibre total, ce qui impose de multiplier par 2 la chute de tension et oblige à passer au minimum à du 4x25².
A mon avis la solution optimale c'est 10A en tri (6,9kW) avec possibilité de déséquilibre total, ce qui conduit à prendre du 4x50² avec une chute de tension maxi de 2%.
On peut sans doute se limiter un 4x35² avec 2,9% de chute de tension. Tout dépend de l'usage qui est fait du chalet (jardinage, annexe d'habitation...)
Pour rappel, il est d'usage de ne pas dépasser 2% dans la liaison entre vos 2 bâtiments. Si votre chalet est petit la chute de tension dans le circuit terminal sera faible et vous pouvez alors vous rapprocher des 3%.
Re-précisez bien vos hypothèses, en listant les puissances sur chaque phase et ce qui aurait une probabilité de fonctionner seul et donc de créer un déséquilibre complet.
CMT
- Soit c'est en mono entre 1 phase et 1 neutre et pour 20A (4,6kW), il faudra du 2x95² pour 2,1% de chute de tension maxi (éventuellement 70² pour 2,9%). Mais l'énoncé parle de tri donc ce n'est peut être pas cela.
- Si c'est en tri pour 6A (4,1kW), il faudrait du 4x16² pour 1,9% de chute de tension maxi. Mais cette hypothèse de 4kW en tri, n'a pas de sens car avec 6A par phase on ne peut rien faire. De plus sera souvent en déséquilibre total, ce qui impose de multiplier par 2 la chute de tension et oblige à passer au minimum à du 4x25².
A mon avis la solution optimale c'est 10A en tri (6,9kW) avec possibilité de déséquilibre total, ce qui conduit à prendre du 4x50² avec une chute de tension maxi de 2%.
On peut sans doute se limiter un 4x35² avec 2,9% de chute de tension. Tout dépend de l'usage qui est fait du chalet (jardinage, annexe d'habitation...)
Pour rappel, il est d'usage de ne pas dépasser 2% dans la liaison entre vos 2 bâtiments. Si votre chalet est petit la chute de tension dans le circuit terminal sera faible et vous pouvez alors vous rapprocher des 3%.
Re-précisez bien vos hypothèses, en listant les puissances sur chaque phase et ce qui aurait une probabilité de fonctionner seul et donc de créer un déséquilibre complet.
CMT
12 novembre 2010 à 21:33

C'est indispensable dans la cuisine et la salle de bain.
Dans la chambre ou le séjour vous pouvez vous en passer, la plupart des appareils que l'on branche dessus n'étant pas pourvu de fiche de terre.
Il est interdit de mettre des prises avec borne de terre s'il n'y a pas de conducteur de terre raccordé à la prise.
Si vraiment vous avez besoin de prise avec terre (par exemple pour un ordinateur) vous devrez tirer un conducteur de terre depuis le tableau ou à défaut depuis un circuit de terre existant.
Si cette solution n'est pas possible, assurez-vous qu'il y a bien un différentiel 30mA en tête de l'installation, cela sert de mesure compensatoire.
(je pense que oui sinon le diagnostic l'aurait signalé).
CMT
Dans la chambre ou le séjour vous pouvez vous en passer, la plupart des appareils que l'on branche dessus n'étant pas pourvu de fiche de terre.
Il est interdit de mettre des prises avec borne de terre s'il n'y a pas de conducteur de terre raccordé à la prise.
Si vraiment vous avez besoin de prise avec terre (par exemple pour un ordinateur) vous devrez tirer un conducteur de terre depuis le tableau ou à défaut depuis un circuit de terre existant.
Si cette solution n'est pas possible, assurez-vous qu'il y a bien un différentiel 30mA en tête de l'installation, cela sert de mesure compensatoire.
(je pense que oui sinon le diagnostic l'aurait signalé).
CMT
12 novembre 2010 à 16:58

Ma syntaxe n'était peut être pas claire. Je reformule donc :
Type AC : détecte les défauts de courant alternatif
Type A : détecte les défauts de courant alternatif et les défauts de courant continu.
De nos jours on trouve des courants continus dans les plaques électrique et dans les lave-linge (respectivement fonctionnement de l'induction et essorage variable).
La norme rend donc obligatoire la présence d'un type A pour ces 2 circuits.
Pour les autres types de circuit on fait ce que l'on veut : A ou AC.
J'espère que c'est plus clair.
CMT
Type AC : détecte les défauts de courant alternatif
Type A : détecte les défauts de courant alternatif et les défauts de courant continu.
De nos jours on trouve des courants continus dans les plaques électrique et dans les lave-linge (respectivement fonctionnement de l'induction et essorage variable).
La norme rend donc obligatoire la présence d'un type A pour ces 2 circuits.
Pour les autres types de circuit on fait ce que l'on veut : A ou AC.
J'espère que c'est plus clair.
CMT
12 novembre 2010 à 15:37

Je voulais bien dire :
Si votre circuit est en 2,5² le nombre maxi de prises dans le mur est de 8.
CMT
Si votre circuit est en 2,5² le nombre maxi de prises dans le mur est de 8.
CMT
12 novembre 2010 à 15:29

Il faut du câble R2V (noir rigide) sous gaine ICTA si petite section ou gaine TPC rouge si grosse section.
Enterré à 50cm (85 cm si accessible au voitures) avec grillage avertisseur rouge.
CMT
Enterré à 50cm (85 cm si accessible au voitures) avec grillage avertisseur rouge.
CMT
12 novembre 2010 à 15:27

La gaine doit être enterré d'au moins 50cm si non accessible aux voitures et 85cm si accessible aux voitures.
Mettre un grillage rouge avertisseur 50cm au dessus de la gaine.
CMT
Mettre un grillage rouge avertisseur 50cm au dessus de la gaine.
CMT
12 novembre 2010 à 15:25

Difficile à dire sans savoir comment vous avez raccordé tout cela.
Avez-vous programmé correctement la gestion de l'eau chaude sur le pack.
CMT
Avez-vous programmé correctement la gestion de l'eau chaude sur le pack.
CMT
12 novembre 2010 à 13:56

Un syndic d'immeuble (qui se respecte) ne touche pas de commission.
Par contre il prend un pourcentage sur chaque facture de travaux que ce soit avec son électricien habituel ou avec un autre.
Vérifiez le contrat avec le syndic qui doit préciser cela et aussi le PV de la dernière AG qui doit préciser le montant des travaux au delà duquel le conseil syndical est forcément consulté.
Ce n'est pas l'intérêt d'un syndic de mettre des bâtons dans les roues. Si c'est le cas, vous ne le renouvellerez pas à la prochaine AG.
Pour l'aspect technique, je ne suis pas expert des colonnes montantes. Je laisse à d'autres le soin de répondre.
CMT
Par contre il prend un pourcentage sur chaque facture de travaux que ce soit avec son électricien habituel ou avec un autre.
Vérifiez le contrat avec le syndic qui doit préciser cela et aussi le PV de la dernière AG qui doit préciser le montant des travaux au delà duquel le conseil syndical est forcément consulté.
Ce n'est pas l'intérêt d'un syndic de mettre des bâtons dans les roues. Si c'est le cas, vous ne le renouvellerez pas à la prochaine AG.
Pour l'aspect technique, je ne suis pas expert des colonnes montantes. Je laisse à d'autres le soin de répondre.
CMT
12 novembre 2010 à 13:55

Effectivement il y a un nombre maxi de prises par circuit, mais ce qui compte c'est le nombre de prises fixées au mur, pas les multiprises que vous branchez dessus.
Donc dans l'absolu, vous pouvez mettre autant de multiprises que vous voulez, sachant néanmoins, qu'il faut éviter de multiplier ce genre d'accessoires. Mais tant qu'il s'agit de circuits de faible puissance comme les votre, il n'y a pas de problème.
Si votre circuit est en 2,5² le nombre maxi de prises est de 8.
Pour rappel le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
CMT
Donc dans l'absolu, vous pouvez mettre autant de multiprises que vous voulez, sachant néanmoins, qu'il faut éviter de multiplier ce genre d'accessoires. Mais tant qu'il s'agit de circuits de faible puissance comme les votre, il n'y a pas de problème.
Si votre circuit est en 2,5² le nombre maxi de prises est de 8.
Pour rappel le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
CMT
12 novembre 2010 à 13:48

L'amendement A2 du 15 novembre 2008 qui revisite la norme des locaux contenant une baignoire ou une douche est applicable aux demandes de permis de construire postérieures au 30 avril 2009.
Mais pour les volumes cela ne change pas grand chose, si ce n'est que c'est plus restrictif pour les douches sans parois et les douches à jet horizontal.
Sinon depuis 2002, il faut de toute façon au moins 60cm depuis le bord de la baignoire ou de la douche avec receveur pour être en volume 3 (volume où sont autorisés prises et inter).
CMT
Mais pour les volumes cela ne change pas grand chose, si ce n'est que c'est plus restrictif pour les douches sans parois et les douches à jet horizontal.
Sinon depuis 2002, il faut de toute façon au moins 60cm depuis le bord de la baignoire ou de la douche avec receveur pour être en volume 3 (volume où sont autorisés prises et inter).
CMT
11 novembre 2010 à 16:36

Si les prises sont repiquées l'une après l'autre, le mauvais branchement de l'une a forcément des répercussions sur les suivantes.
CMT
CMT
11 novembre 2010 à 09:15

ID = Interrupteur Différentiel
Pour votre exemple, non justement car vous n'utilisez jamais simultanément les 4,6kW maxi que permet vos 3 circuits prises soient 13,8kW.
La notion de foisonnement va effectivement partir du principe qu'un circuit prise est statistiquement employé à x % et on additionne les puissances en tenant compte de ces x%. Il y a des méthodes qui expliquent cela plus en détail.
Personnellement je préfère utiliser la technique de la répartition, par exemple en procédant comme ceci :
- Si nécessaire dédier un ID type AC au chauffage avec le disj 2A du programmateur ou du gestionnaire d'énergie. Si plus de 8kVA de chauffage l'ID doit être de 63A.
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits non spécialisés faible consommation (circuit prises peu consommateur, circuit éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en essayant si possible de ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.
CMT
Pour votre exemple, non justement car vous n'utilisez jamais simultanément les 4,6kW maxi que permet vos 3 circuits prises soient 13,8kW.
La notion de foisonnement va effectivement partir du principe qu'un circuit prise est statistiquement employé à x % et on additionne les puissances en tenant compte de ces x%. Il y a des méthodes qui expliquent cela plus en détail.
Personnellement je préfère utiliser la technique de la répartition, par exemple en procédant comme ceci :
- Si nécessaire dédier un ID type AC au chauffage avec le disj 2A du programmateur ou du gestionnaire d'énergie. Si plus de 8kVA de chauffage l'ID doit être de 63A.
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits non spécialisés faible consommation (circuit prises peu consommateur, circuit éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en essayant si possible de ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.
CMT
11 novembre 2010 à 09:06

Je ne sais pas si les photos correspondent à l'ancien ou au nouveau, mais en tout cas le branchement est correct.
Il suffit de refaire le même :
- mettre les fils rouges (avec le petit pont) sur les borne P (ou L suivant modèles)
- mettre les 2 navettes noires sur les bornes 1 et 2 du 1er va et vient
- mettre le fil orange sur la borne 2 du 2ème va et vient.
CMT
Il suffit de refaire le même :
- mettre les fils rouges (avec le petit pont) sur les borne P (ou L suivant modèles)
- mettre les 2 navettes noires sur les bornes 1 et 2 du 1er va et vient
- mettre le fil orange sur la borne 2 du 2ème va et vient.
CMT
11 novembre 2010 à 08:57

Vous pouvez monter une douille.
Attention ce genre de montage est censé être provisoire pendant le chantier.
Cela passe pas pour une attestation de conformité du consuel.
Vous devriez mettre un luminaire ou un dispositif de connexion luminaire avec une douille adaptée.
CMT
Attention ce genre de montage est censé être provisoire pendant le chantier.
Cela passe pas pour une attestation de conformité du consuel.
Vous devriez mettre un luminaire ou un dispositif de connexion luminaire avec une douille adaptée.
CMT
11 novembre 2010 à 08:54

Mesurez la tension en sortie du disjoncteur de branchement EDF.
EDF peut fournir jusqu'à 247V, ce qui pose des problèmes à pas mal d'ampoule.
Si c'est le cas, recherchez des ampoules 250V (sur internet).
CMT
EDF peut fournir jusqu'à 247V, ce qui pose des problèmes à pas mal d'ampoule.
Si c'est le cas, recherchez des ampoules 250V (sur internet).
CMT
11 novembre 2010 à 08:49

Changez la prise (après avoir coupé le courant au disjoncteur).
Ne jamais faire de bricolage sous tension.
CMT
Ne jamais faire de bricolage sous tension.
CMT
11 novembre 2010 à 08:41

Soit vous avez un élément en court-circuit sur votre installation.
Soit vous avez un appareil qui occasionne une fuite de courant à la terre.
Coupez tous vos disjoncteurs de circuit et réenclenchez un par un jusqu'à voir celui qui fait sauter le général.
CMT
Soit vous avez un appareil qui occasionne une fuite de courant à la terre.
Coupez tous vos disjoncteurs de circuit et réenclenchez un par un jusqu'à voir celui qui fait sauter le général.
CMT
11 novembre 2010 à 08:40

Tout dépend de la puissance dont vous avez besoin en réfléchissant bien à tout. Par exemple une pompe pour nage à contre courant a besoin d'une puissance élevée.
Il est d'usage de ne pas dépasser 2% de chute de tension dans la liaison, même si pour un tableau piscine on peut se donner un peu plus de tolérance, en particulier si votre départ de câble est à côté du disjoncteur EDF.
On peut résumé ainsi les possibilités :
- 10² protégé par un disj 25A et 2% de chute de tension maxi : 5,7kW maxi
- 10² protégé par un disj 32A et 2,6% de chute de tension maxi : 7,3kW maxi
- 16² protégé par un disj 40A et 2% de chute de tension maxi : 9,2kW maxi
- 25² protégé par un disj 63A et 2% de chute de tension maxi : 14kW maxi
Si 9kW vous conviennent le 16² pourrait être une bonne solution.
CMT
Il est d'usage de ne pas dépasser 2% de chute de tension dans la liaison, même si pour un tableau piscine on peut se donner un peu plus de tolérance, en particulier si votre départ de câble est à côté du disjoncteur EDF.
On peut résumé ainsi les possibilités :
- 10² protégé par un disj 25A et 2% de chute de tension maxi : 5,7kW maxi
- 10² protégé par un disj 32A et 2,6% de chute de tension maxi : 7,3kW maxi
- 16² protégé par un disj 40A et 2% de chute de tension maxi : 9,2kW maxi
- 25² protégé par un disj 63A et 2% de chute de tension maxi : 14kW maxi
Si 9kW vous conviennent le 16² pourrait être une bonne solution.
CMT
11 novembre 2010 à 08:31

Bonsoir,
Soit conducteurs simples H07V tout du long sous gaines ICTA dans le garage et dans le placo
Soit câble R2V tout du long apparent dans le garage et sous gaine ICTA dans le placo.
Soit conducteurs simples H07V tout du long sous tube IRL dans le garage, sous gaine ICTA dans le placo et boîte de dérivation à la jonction des 2.
La première solution me semble la mieux, car plus de souplesse dans le choix des couleurs de fil.
CMT
Soit conducteurs simples H07V tout du long sous gaines ICTA dans le garage et dans le placo
Soit câble R2V tout du long apparent dans le garage et sous gaine ICTA dans le placo.
Soit conducteurs simples H07V tout du long sous tube IRL dans le garage, sous gaine ICTA dans le placo et boîte de dérivation à la jonction des 2.
La première solution me semble la mieux, car plus de souplesse dans le choix des couleurs de fil.
CMT
10 novembre 2010 à 19:38

Sans aucun problème, branchez le en direct sous le disjoncteur.
Le fil pilote n'a qu'un intérêt économique que si vous avez un abonnement heures creuses et ce n'est en aucun cas une obligation.
CMT
Le fil pilote n'a qu'un intérêt économique que si vous avez un abonnement heures creuses et ce n'est en aucun cas une obligation.
CMT
10 novembre 2010 à 08:41

Il faudrait lire la notice mais il est probable que le fil noir soit un fil pilote. Si vous n'en avez pas sur votre installation au mur, laissez ce câble en attente.
Pour le reste :
- le bleu sur le bleu
- le V/J sur le V/J
- le gris sur l'autre couleur (marron, rouge...)
Utilisez un domino avec 4 bornes.
CMT
Pour le reste :
- le bleu sur le bleu
- le V/J sur le V/J
- le gris sur l'autre couleur (marron, rouge...)
Utilisez un domino avec 4 bornes.
CMT
10 novembre 2010 à 08:35

Bonjour
Tout dépend de la puissance dont vous voudrez disposer.
En supposant que vous repartez de votre tableau principal situé à côté du disjoncteur EDF :
- 16² protégé par un disj 16A pour 3,6kW maxi et 2% de chute de tension maxi
- 25² protégé par un disj 25A pour 5,7kW maxi et 2% de chute de tension maxi
- 35² protégé par un disj 32A pour 7,3kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 35² protégé par un disj 40A pour 9,2kW maxi et 2,3% de chute de tension maxi
Si votre disjoncteur EDF est à l'extérieur en limite de propriété, il faudra augmenter ces sections pour tenir compte de la chute de tension cumulée.
L'hypothèse 25² me semble un bon compromis.
CMT
Tout dépend de la puissance dont vous voudrez disposer.
En supposant que vous repartez de votre tableau principal situé à côté du disjoncteur EDF :
- 16² protégé par un disj 16A pour 3,6kW maxi et 2% de chute de tension maxi
- 25² protégé par un disj 25A pour 5,7kW maxi et 2% de chute de tension maxi
- 35² protégé par un disj 32A pour 7,3kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 35² protégé par un disj 40A pour 9,2kW maxi et 2,3% de chute de tension maxi
Si votre disjoncteur EDF est à l'extérieur en limite de propriété, il faudra augmenter ces sections pour tenir compte de la chute de tension cumulée.
L'hypothèse 25² me semble un bon compromis.
CMT
10 novembre 2010 à 08:12

Vous pouvez en mettre autant que vous voulez.
Le tout est de ne jamais dépasser en fonctionnement simultané le courant maximal assigné de l'ID.
Tout dépendra donc de la nature des circuits.
En général on obtient cela en faisant une répartition homogène des circuits sur l'ensemble des ID.
Il existe également des calculs à faire avec des coefficients de foisonnement (mais je ne suis pas fan de cela).
CMT
Le tout est de ne jamais dépasser en fonctionnement simultané le courant maximal assigné de l'ID.
Tout dépendra donc de la nature des circuits.
En général on obtient cela en faisant une répartition homogène des circuits sur l'ensemble des ID.
Il existe également des calculs à faire avec des coefficients de foisonnement (mais je ne suis pas fan de cela).
CMT
10 novembre 2010 à 00:06

Un fil pilote permet d'envoyer un ordre confort ou éco à un radiateur.
Une horloge peut être utilisée à cet effet.
- présence de courant = ordre éco
- absence de courant = ordre confort.
CMT
Une horloge peut être utilisée à cet effet.
- présence de courant = ordre éco
- absence de courant = ordre confort.
CMT
10 novembre 2010 à 00:03

Le disjoncteur de droite est un 2A.
Le neutre va en 1 et la phase en 2.
Le disjoncteur de gauche est le disjoncteur de l'éclairage en 10A ou 16A.
La phase va en 4 puis ressort en 5 pour aller à la lampe.
Le neutre va à la lampe (sur le schéma la lampe c'est le rond avec la croix).
CMT
Le neutre va en 1 et la phase en 2.
Le disjoncteur de gauche est le disjoncteur de l'éclairage en 10A ou 16A.
La phase va en 4 puis ressort en 5 pour aller à la lampe.
Le neutre va à la lampe (sur le schéma la lampe c'est le rond avec la croix).
CMT
10 novembre 2010 à 00:01

Économiquement aucun intérêt de mettre 50m de câble 4G10 pour un appareil de 9kW tri.
En plus il n'est pas certain que les bornes de raccordement acceptent du 10².
Pour une protection contre les surintensité en tri, ne jamais mettre un disj mono par phase.
Il faut qu'en cas de problème les 3 pôles soient coupés simultanément.
CMT
En plus il n'est pas certain que les bornes de raccordement acceptent du 10².
Pour une protection contre les surintensité en tri, ne jamais mettre un disj mono par phase.
Il faut qu'en cas de problème les 3 pôles soient coupés simultanément.
CMT
09 novembre 2010 à 08:23

C'est le calibre maxi du disjoncteur qui compte et pas le calibre de réglage
Avec un disjoncteur de branchement 15/30/45A, il faut au minimum du 10² pour 22m maxi (on ne va pas chipoter pour 1m)
Avec un disjoncteur de branchement 30/45/60A, il faut au minimum du 16² pour 28m maxi.
CMT
Avec un disjoncteur de branchement 15/30/45A, il faut au minimum du 10² pour 22m maxi (on ne va pas chipoter pour 1m)
Avec un disjoncteur de branchement 30/45/60A, il faut au minimum du 16² pour 28m maxi.
CMT
08 novembre 2010 à 08:29

Les disjoncteur ERDF non différentiels existent et se posent encore parfois.
Mais je ne connais pas suffisamment les références pour vous dire si le votre en est un.
CMT
Mais je ne connais pas suffisamment les références pour vous dire si le votre en est un.
CMT
08 novembre 2010 à 08:25

Si vous mettez tout cela sous gaine, aucun problème.
Pas de problème non plus pour l'encastrement de l'interrupteur directement dans la poutre, même sans boîte d'encastrement. La norme autorise cela.
CMT
Pas de problème non plus pour l'encastrement de l'interrupteur directement dans la poutre, même sans boîte d'encastrement. La norme autorise cela.
CMT
08 novembre 2010 à 08:23

Bonjour
Je ne suis pas spécialiste des locales pro, mais je peux tenter de vous aider.
Effectivement il faudra un disjoncteur 16A ou 20A en amont de chaque circuit de chauffage en 4x2.5².
Vous pouvez éventuellement mettre 2 chauffage sous votre 40A, mais cela peut dépendre s'il y a quelque chose d'autre dessous.
L'abonnement ne suffira pas, il faudrait 36kVA (attention à la section des câbles d'arrivée qui devra au moins être en 16²)
Néanmoins, une solution propre serait d'oublier votre matériel en place et de mettre 4 disjoncteurs différentiels tetra 30ma (ou 300mA suivant la réglementation auquel vous devez vous conformer) 16A type AC courbe C, avec en tête un interrupteur sectionneur 63A câble en 16² qui servirait de coupure générale du chauffage.
CMT
Je ne suis pas spécialiste des locales pro, mais je peux tenter de vous aider.
Effectivement il faudra un disjoncteur 16A ou 20A en amont de chaque circuit de chauffage en 4x2.5².
Vous pouvez éventuellement mettre 2 chauffage sous votre 40A, mais cela peut dépendre s'il y a quelque chose d'autre dessous.
L'abonnement ne suffira pas, il faudrait 36kVA (attention à la section des câbles d'arrivée qui devra au moins être en 16²)
Néanmoins, une solution propre serait d'oublier votre matériel en place et de mettre 4 disjoncteurs différentiels tetra 30ma (ou 300mA suivant la réglementation auquel vous devez vous conformer) 16A type AC courbe C, avec en tête un interrupteur sectionneur 63A câble en 16² qui servirait de coupure générale du chauffage.
CMT
08 novembre 2010 à 08:21

Regardez également les gestionnaires d'énergie du côté de DeltaDore, ils ont une gamme qui est pas mal, et à mon avis plus simple à mettre en uvre et à gérer.
Deltadore.com Gestion du chauffage et de la climatisation
CMT
Deltadore.com Gestion du chauffage et de la climatisation
CMT
07 novembre 2010 à 22:02

Voir le schéma de branchement d'un va et vient sur ce site.
1 et 2 se branche sur les navettes du va et vient.
L se branche sur la phase côté tableau ou sur le retour lampe.
CMT
1 et 2 se branche sur les navettes du va et vient.
L se branche sur la phase côté tableau ou sur le retour lampe.
CMT
07 novembre 2010 à 21:59

Ce ne sont pas des fusibles mais des disjoncteurs.
Il suffit de baisser la manette pour couper et de la lever pour réenclencher.
A mon avis cela ne provient pas du disjoncteur.
Sans doute un mauvais serrage au niveau d'une des prises remontées, voire un peu plus loin (le fait de bouger les fils a pu avoir une répercussion ailleurs).
CMT
Il suffit de baisser la manette pour couper et de la lever pour réenclencher.
A mon avis cela ne provient pas du disjoncteur.
Sans doute un mauvais serrage au niveau d'une des prises remontées, voire un peu plus loin (le fait de bouger les fils a pu avoir une répercussion ailleurs).
CMT
07 novembre 2010 à 21:57

Bonsoir. Il faut le mettre en volume 3.
Attention cette définition des volumes a changé de manière significative avec l'amendement A2 de novembre 2008, en particulier pour les douches sans parois.
CMT
Attention cette définition des volumes a changé de manière significative avec l'amendement A2 de novembre 2008, en particulier pour les douches sans parois.
CMT
07 novembre 2010 à 21:55

Un abonnement 9 kVA, c'est un réglage du disjoncteur à 45A, pas 40A.
En principe c'est la calibre maxi du disjoncteur qui compte pour le dimensionnement de la section du câble et pas le calibre de réglage.
Si votre disjoncteur de branchement est un 15 / 30 / 45A, pas de problème pour garder le 10² tant que la longueur ne dépasse pas 22m (on ne va pas chipoter pour 1m).
Mais si votre disjoncteur de branchement est un 30 / 45 / 60A, il faudrait en théorie du 16². Néanmoins, réglé sur 45A vous serez quand même en sécurité.
CMT
En principe c'est la calibre maxi du disjoncteur qui compte pour le dimensionnement de la section du câble et pas le calibre de réglage.
Si votre disjoncteur de branchement est un 15 / 30 / 45A, pas de problème pour garder le 10² tant que la longueur ne dépasse pas 22m (on ne va pas chipoter pour 1m).
Mais si votre disjoncteur de branchement est un 30 / 45 / 60A, il faudrait en théorie du 16². Néanmoins, réglé sur 45A vous serez quand même en sécurité.
CMT
07 novembre 2010 à 21:53

Du 1,5².
2 couleurs différentes sauf bleu et vert/jaune.
Exception cependant dans le cadre de l'utilisation de câble, vous pouvez utiliser le bleu pour cet usage, en principe en mettant un repérage (gaine thermorétractable par exemple) d'une autre couleur aux extrémités du bleu.
CMT
2 couleurs différentes sauf bleu et vert/jaune.
Exception cependant dans le cadre de l'utilisation de câble, vous pouvez utiliser le bleu pour cet usage, en principe en mettant un repérage (gaine thermorétractable par exemple) d'une autre couleur aux extrémités du bleu.
CMT
07 novembre 2010 à 21:48

Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Si bien que dans l'absolu, sur un circuit en 2,5² on peut mettre 8 socles double soient 16 prises.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
CMT
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Si bien que dans l'absolu, sur un circuit en 2,5² on peut mettre 8 socles double soient 16 prises.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
CMT
07 novembre 2010 à 21:44

Bonjour GL
La solution de notre ami peut tenir la route si c'est uniquement le délestage (et non pas la programmation) qui se fait par coupure de la tension d'alimentation.
Dans ce cas, le programmateur serait au niveau du tableau de l'étage et se ferait par fil pilote. Sa problématique étant d'éviter un mélange des différentiels au niveau des fils pilote entre les 2 tableaux. En tout cas c'est comme cela que j'ai interprété la question.
CMT
La solution de notre ami peut tenir la route si c'est uniquement le délestage (et non pas la programmation) qui se fait par coupure de la tension d'alimentation.
Dans ce cas, le programmateur serait au niveau du tableau de l'étage et se ferait par fil pilote. Sa problématique étant d'éviter un mélange des différentiels au niveau des fils pilote entre les 2 tableaux. En tout cas c'est comme cela que j'ai interprété la question.
CMT
07 novembre 2010 à 07:32

Le délestage se fait par envoi d'un ordre d'arrêt sur le fil pilote.
Cela ne peut pas couper la puissance, il n'y a que le fil pilote du radiateur qui est relié au gestionnaire.
CMT
Cela ne peut pas couper la puissance, il n'y a que le fil pilote du radiateur qui est relié au gestionnaire.
CMT
07 novembre 2010 à 07:27

Un four se branche sur une prise classique 16A.
Mais néanmoins le circuit électrique doit être dédié à ce four (circuit spécialisé depuis le tableau avec une seule prise sur ce circuit).
Une autre solution qui est effectivement tolérée c'est de se brancher en même temps que les plaques la prises 32A. Voir question 9690.
CMT
Mais néanmoins le circuit électrique doit être dédié à ce four (circuit spécialisé depuis le tableau avec une seule prise sur ce circuit).
Une autre solution qui est effectivement tolérée c'est de se brancher en même temps que les plaques la prises 32A. Voir question 9690.
CMT
07 novembre 2010 à 07:21

On ne parle pas de + et de - mais de phase et de neutre.
Il faut faire le raccordement à l'aide d'un domino dans une boîte d'encastrement avec une sortie de câble (si pas de possibilité d'encastrement prendre une boîte en saillie).
Vous trouverez cela dans n'importe quelle grande surface de bricolage à un prix raisonnable.
Vu les puissances en jeu ce genre d'appareil est assimilable à un radiateur, il faudra donc tirer un circuit spécialisé depuis le tableau électrique (ou se mettre à l'emplacement d'un radiateur existant).
Ne pas passer par une prise traditionnelle et prévoir obligatoirement un raccordement à la terre.
CMT
Il faut faire le raccordement à l'aide d'un domino dans une boîte d'encastrement avec une sortie de câble (si pas de possibilité d'encastrement prendre une boîte en saillie).
Vous trouverez cela dans n'importe quelle grande surface de bricolage à un prix raisonnable.
Vu les puissances en jeu ce genre d'appareil est assimilable à un radiateur, il faudra donc tirer un circuit spécialisé depuis le tableau électrique (ou se mettre à l'emplacement d'un radiateur existant).
Ne pas passer par une prise traditionnelle et prévoir obligatoirement un raccordement à la terre.
CMT
07 novembre 2010 à 07:18

Bonsoir,
Utilisez plutôt 2 contacteurs bipolaires avec un circuit de commande unique piloté par le délesteur.
Sinon 3 autres solutions :
- Utilisez un système qui fonctionne par onde radio ou CPL (mais cher),
- Ramenez vos circuits de chauffage sur le tableau du bas,
- Générez vous-même à partir du tableau de l'étage un ordre d'arrêt sur le fil pilote en utilisant une diode et en récupérant l'info du contact du délesteur.
CMT
Utilisez plutôt 2 contacteurs bipolaires avec un circuit de commande unique piloté par le délesteur.
Sinon 3 autres solutions :
- Utilisez un système qui fonctionne par onde radio ou CPL (mais cher),
- Ramenez vos circuits de chauffage sur le tableau du bas,
- Générez vous-même à partir du tableau de l'étage un ordre d'arrêt sur le fil pilote en utilisant une diode et en récupérant l'info du contact du délesteur.
CMT
06 novembre 2010 à 21:43

Pas de problème s'il est à distance suffisante des canalisations d'eau.
CMT
CMT
06 novembre 2010 à 21:33

La puissance dont vous avez besoin est faible, environ 4kW.
Mais sur 154 mètres, il faudra du 25².
La vraie question est de savoir ce que vous aurez besoin comme puissance complémentaire lors de votre agrandissement car cela peut changer considérablement la donne.
CMT
Mais sur 154 mètres, il faudra du 25².
La vraie question est de savoir ce que vous aurez besoin comme puissance complémentaire lors de votre agrandissement car cela peut changer considérablement la donne.
CMT
06 novembre 2010 à 15:05

1/ 2x4² prend moins de place que 4x2,5² mais c'est plus rigide. Vous êtes à un stade ou la théorie s'arrête où il faut expérimenter ce que cela donne sur votre installation. Tout dépendra de la section de la gaine et des coudes plus ou moins serrés qu'elle fera. Utiliser un tire-fil, se mettre à 2 un qui tire et un qui pousse, utiliser un lubrifiant type Wellow et vous devriez y arriver. Mais on a parfois de mauvaises surprises (gaine écrasée pendant la construction, connexion sauvage intermédiaire inaccessible...)
2/ Le 4² ne pose pas de problème s'il est bien protégé au départ par un disj 25A. Cela vous laissera 5,7kW de disponible donc suffisant pour l'usage prévu.
3/ L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.
Un disjdiff fait 2 modules, un interdiff fait 2 modules, un disj classique 1 module.
Donc si votre souci est le gain de place et que vous avez un seul circuit à protéger, il est clair que qu'un disjoncteur diff seul prendra moins de place qu'un interdiff + 1 disjoncteur. Avec 2 circuits cela revient au même, au delà cela n'a pas d'intérêt de mettre des disj diff.
Type AC : détectent les défauts du courant alternatif.
Type A : les caractéristiques d'un type AC, détectent en plus les défauts du courant continu (que l'on trouve dans les cuisinières, plaques de cuisson, lave-linge).
Il faut donc obligatoirement mettre un type A en amont des circuits plaques et lave-linge, mais rien n'interdit d'en mettre un pour les autres types de circuit.
4/ Un disjoncteur ou un interdiff fonctionne dans les 2 sens. L'usage veut que l'on arrive par le haut et que l'on reparte par le bas. Si on fait le contraire il faut mettre une étiquette d'avertissement sur le tableau. Les interdiff Hager qui s'alimentent par le bas, prévoient en standard cet avertissement.
Même avec une arrivée ERDF qui arrive par le bas du tableau, vous pouvez faire une alimentation standard.
5/ Ne pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur EDF. Alimenter les borniers du tableau avec l'arrivée en provenance du disjoncteur ERDF et repartir vers vos différents différentiels. Ce n'est pas un problème s'il y a 2 différentiel sur le même rail.
Mais qui à refaire, n'hésitez pas à prendre un tableau de taille suffisant. Si vous avez des problèmes de hauteur, sachez qu'il existe des tableaux une rangée en 13, 18 voire 27 modules.
Je vous mets en fichier joint un exemple de tableau type dont vous pouvez vous inspirer (à adapter à vos besoins bien sûr).
CMT
Voici un schéma d'un tableau électrique :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

2/ Le 4² ne pose pas de problème s'il est bien protégé au départ par un disj 25A. Cela vous laissera 5,7kW de disponible donc suffisant pour l'usage prévu.
3/ L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.
Un disjdiff fait 2 modules, un interdiff fait 2 modules, un disj classique 1 module.
Donc si votre souci est le gain de place et que vous avez un seul circuit à protéger, il est clair que qu'un disjoncteur diff seul prendra moins de place qu'un interdiff + 1 disjoncteur. Avec 2 circuits cela revient au même, au delà cela n'a pas d'intérêt de mettre des disj diff.
Type AC : détectent les défauts du courant alternatif.
Type A : les caractéristiques d'un type AC, détectent en plus les défauts du courant continu (que l'on trouve dans les cuisinières, plaques de cuisson, lave-linge).
Il faut donc obligatoirement mettre un type A en amont des circuits plaques et lave-linge, mais rien n'interdit d'en mettre un pour les autres types de circuit.
4/ Un disjoncteur ou un interdiff fonctionne dans les 2 sens. L'usage veut que l'on arrive par le haut et que l'on reparte par le bas. Si on fait le contraire il faut mettre une étiquette d'avertissement sur le tableau. Les interdiff Hager qui s'alimentent par le bas, prévoient en standard cet avertissement.
Même avec une arrivée ERDF qui arrive par le bas du tableau, vous pouvez faire une alimentation standard.
5/ Ne pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur EDF. Alimenter les borniers du tableau avec l'arrivée en provenance du disjoncteur ERDF et repartir vers vos différents différentiels. Ce n'est pas un problème s'il y a 2 différentiel sur le même rail.
Mais qui à refaire, n'hésitez pas à prendre un tableau de taille suffisant. Si vous avez des problèmes de hauteur, sachez qu'il existe des tableaux une rangée en 13, 18 voire 27 modules.
Je vous mets en fichier joint un exemple de tableau type dont vous pouvez vous inspirer (à adapter à vos besoins bien sûr).
CMT
Voici un schéma d'un tableau électrique :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 novembre 2010 à 09:24

Si vous êtes à moins de 60cm du bord de la baignoire (volume 2), votre éclairage doit obligatoirement être de classe II et IP4x. Avec la classe II, le raccordement à la terre n'est pas nécessaire.
Si vous êtes à plus de 60cm du bord de la baignoire (volume 3), votre éclairage peut être de classe I et IP1x. Dans ce cas, il doit obligatoirement être raccordé à la terre et à la liaison équipotentielle supplémentaire.
Pour rappel, la classe II signifie qu'il y a une double isolation et qu'il n'est donc pas nécessaire de relier l'éclairage à la terre. Le symbole c'est 2 petit carrés l'un dans l'autre.
CMT
Si vous êtes à plus de 60cm du bord de la baignoire (volume 3), votre éclairage peut être de classe I et IP1x. Dans ce cas, il doit obligatoirement être raccordé à la terre et à la liaison équipotentielle supplémentaire.
Pour rappel, la classe II signifie qu'il y a une double isolation et qu'il n'est donc pas nécessaire de relier l'éclairage à la terre. Le symbole c'est 2 petit carrés l'un dans l'autre.
CMT
06 novembre 2010 à 08:44
