FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Combien de disjoncteur peut-on brancher sur un différentiel 30 mA

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 612 questions dans le forum électricité


9753

Conseil d'un bricoleur à cette question : Combien de disjoncteur peut-on brancher sur un différentiel 30 mA


Invité
invité
Bonjour. Je voudrais savoir combien de disjoncteurs peut-on brancher sur un différentiel 30 mA ? Peut-on en mettre autant qu'on veut ou y a-t-il un ampérage à respecter ? Merci.
09 novembre 2010 à 15:56
Réponse électricité 1

Combien de disjoncteur peut-on brancher sur un différentiel 30 mA

DB
Membre inscrit
DB
483 messages
Bonjour. Si votre inter ou dj diff 30ma est de 40A vous ne pouvez pas dépasser au total 40A, même problème pour 63A ou 90 A.
10 novembre 2010 à 00:53
Réponse électricité 2

Combien de disjoncteur peut-on brancher sur un différentiel 30 mA

CMT
Membre inscrit
CMT
10 979 messages
Vous pouvez en mettre autant que vous voulez.
Le tout est de ne jamais dépasser en fonctionnement simultané le courant maximal assigné de l'ID.
Tout dépendra donc de la nature des circuits.
En général on obtient cela en faisant une répartition homogène des circuits sur l'ensemble des ID.
Il existe également des calculs à faire avec des coefficients de foisonnement (mais je ne suis pas fan de cela).
CMT
10 novembre 2010 à 00:06
Réponse électricité 3

Combien de disjoncteur peut-on brancher sur un différentiel 30 mA


Invité
invité
Bonjour, merci pour les réponses.
Je ne comprends pas trop bien qu'est-ce un ID ? un calcul de foisonnement ? je prends un exemple si j'ai un 30mA 63 A donc je peux mettre seulement 3 disjoncteurs de 20 A pour des prises.
10 novembre 2010 à 12:17
Réponse électricité 4

Combien de disjoncteur peut-on brancher sur un différentiel 30 mA

CMT
Membre inscrit
CMT
10 979 messages
ID = Interrupteur Différentiel
Pour votre exemple, non justement car vous n'utilisez jamais simultanément les 4,6kW maxi que permet vos 3 circuits prises soient 13,8kW.
La notion de foisonnement va effectivement partir du principe qu'un circuit prise est statistiquement employé à x % et on additionne les puissances en tenant compte de ces x%. Il y a des méthodes qui expliquent cela plus en détail.
Personnellement je préfère utiliser la technique de la répartition, par exemple en procédant comme ceci :
- Si nécessaire dédier un ID type AC au chauffage avec le disj 2A du programmateur ou du gestionnaire d'énergie. Si plus de 8kVA de chauffage l'ID doit être de 63A.
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits non spécialisés faible consommation (circuit prises peu consommateur, circuit éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en essayant si possible de ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.
CMT
11 novembre 2010 à 09:06
Réponse électricité 5

Combien de disjoncteur peut-on brancher sur un différentiel 30 mA

GL
Membre inscrit
GL
30 013 messages
Bonjour. ID signifie interrupteur différentiel. CMT a bien expliqué votre problème. Le calibre de l'ID correspond à l'intensité qu'il pourrait supporter en régime permanent.
Il en est de même pour les calibres des DJ qui protègent chacun leur ligne. Les DJ en aval d'un ID ne fonctionnent jamais simultanément à leur intensité nominale, d'autant plus que le DJ de branchement limite l'intensité totale.
Foisonnement : coefficient de simultanéité, tous les appareils d’une installation ne fonctionnent pas en même temps.
11 novembre 2010 à 08:51
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Combien de disjoncteur peut-on brancher sur un différentiel 30 mA >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
eolienne production electriquerenovation electricite 004prise electrique plaque a inductionbranchement machine avec dominos



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite