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a posté 20 432 messages sur le forum Électricité :
Citation :Nous avons essayé, mais apparemment, vu l'absence de retour, cela ne vous a pas beaucoup inspiré. Dommage.
Pourriez-vous m'aider ?
14 avril 2025 à 23:10

HPE est une étiquette qui a été rajoutée et qui a donc une signification locale indépendante des sigles connus relatifs à certains appareillages comme HPI ou SI par exemple.
14 avril 2025 à 12:15

Bonjour Ester.
Vos interrogations peuvent nous laisser dubitatifs.
Cordialement.
Vos interrogations peuvent nous laisser dubitatifs.
Citation :A vous de faire les investigations nécessaires.
je n'ai aucune idée de ce à quoi elle sert
Citation :On sait juste que l'appareillage est un fusible et non un disjoncteur. Et rien d'autre.
Savez-vous ce que cela signifie et à quoi il sert ?
Citation :Il faut commencer par identifier tous les circuits, voir quels sont les circuits à conserver (l'alimentation d'un chauffe-eau par contacteur), quels sont les circuits à rajouter (four, plaque de cuisson, lave-linge éventuel).
Je refais tout le tableau de notre studio
Cordialement.
14 avril 2025 à 09:36

Bonjour Liberty.
Prêt-à-poser prise Green'up Access composé de :
- 1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP66 - IK08 - 16A - 230V homologuée 16A véhicule électrique
- 1 patère de suspension référence 090478 pour le boîtier de contrôle du cordon de recharge
- 1 disjoncteur différentiel 20 A - courbe C - 30 mA - typeF (ex Hpi) référence 410754
Prise Green'up Access, capacité de raccordement 6mm²
Prêt-à-poser Green'up Access pour véhicule électrique avec prise de courant saillie, patère et disjoncteur différentiel
Réf. 0 904 76 - Green'Up - Legrand
Ces renseignements vous conviennent-ils ?
Cordialement.
Citation :Celui-ci :
Quel type de kit
Prêt-à-poser prise Green'up Access composé de :
- 1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP66 - IK08 - 16A - 230V homologuée 16A véhicule électrique
- 1 patère de suspension référence 090478 pour le boîtier de contrôle du cordon de recharge
- 1 disjoncteur différentiel 20 A - courbe C - 30 mA - typeF (ex Hpi) référence 410754
Prise Green'up Access, capacité de raccordement 6mm²
Prêt-à-poser Green'up Access pour véhicule électrique avec prise de courant saillie, patère et disjoncteur différentiel
Réf. 0 904 76 - Green'Up - Legrand
Ces renseignements vous conviennent-ils ?
Cordialement.
14 avril 2025 à 09:17

Citation :On vous fait juste profiter de quelques souvenirs ou approfondissements.
Je ne sais pas si cela fait avancer votre réflexion.
L'essentiel est que les interrupteurs différentiels chez vous déclenchent lors de l'appui sur le bouton test.
L'ID déclenche quand il ne voit pas la même intensité en sortie de ses deux bornes. Il suffit de 22 mA environ d'écart pour qu'un ID 30 mA déclenche.
Le courant de défaut s'écoule de la phase ou du neutre vers la terre.
Et si par mégarde vous touchez la phase, il faut souhaiter que l'ID 30 mA soit en état.
Toucher le neutre (qui est relié à la terre en France) ne fait rien.
Cordialement.
11 avril 2025 à 23:46

C'était déjà sophistiqué, préchauffer le filament.
Mais il fallait faire vite parce que le filament d'une lampe 5 W ne devait pas avoir une grosse inertie thermique.
Une résistance bobinée de 10 000 ohms pouvait faire l'affaire.
Avec une lampe de 60 W n'importe quel DDR déclenche s'il est en état. Même à 30 €, ce VT35 est mieux adapté.
Mais en a t-on besoin ?
Appuyer sur le bouton test suffit.
Cordialement.
Mais il fallait faire vite parce que le filament d'une lampe 5 W ne devait pas avoir une grosse inertie thermique.
Une résistance bobinée de 10 000 ohms pouvait faire l'affaire.
Avec une lampe de 60 W n'importe quel DDR déclenche s'il est en état. Même à 30 €, ce VT35 est mieux adapté.
Mais en a t-on besoin ?
Appuyer sur le bouton test suffit.
Cordialement.
11 avril 2025 à 23:26

Autre remarque.
Vous mesurez 23 V à vide et l'on suppose que c'est la tension batterie.
Vous pouvez laisser le voltmètre en place quand vous tentez le démarrage manuel avec le fil.
Si la tension s'écroule c'est mauvais signe pour la batterie.
Il est à craindre qu'il faille démonter.
Vous mesurez 23 V à vide et l'on suppose que c'est la tension batterie.
Vous pouvez laisser le voltmètre en place quand vous tentez le démarrage manuel avec le fil.
Si la tension s'écroule c'est mauvais signe pour la batterie.
Il est à craindre qu'il faille démonter.
11 avril 2025 à 22:40

Si c'est la tension batterie c'est conforme aux hypothèses.
Le clic pourrait être un relais, mais on n'y croit pas trop, cela engendrerait un surcoût de la machine. L'étincelle est probablement celle du contact que vous faites.
Maintenant, il faut aller voir dans le ventre de la machine, du côté moteur, pour voir ce qui se passe.
Vous avez éliminé une cause possible du dysfonctionnement dû au commutateur. Sauf erreur, il n'est pas en cause.
A suivre.
Le clic pourrait être un relais, mais on n'y croit pas trop, cela engendrerait un surcoût de la machine. L'étincelle est probablement celle du contact que vous faites.
Maintenant, il faut aller voir dans le ventre de la machine, du côté moteur, pour voir ce qui se passe.
Vous avez éliminé une cause possible du dysfonctionnement dû au commutateur. Sauf erreur, il n'est pas en cause.
A suivre.
11 avril 2025 à 21:56

Bonjour Martien,
Toutes les remarques sont judicieuses.
Dans ce cas il s'approvisionnerait chez Bricotruc où ce produit coûte moins de 30 €. Il n'est pas certain que ce modèle soit agréé pour les vérifications devant faire l'objet d'un PV de réception.
Ce n'est pas un produit professionnel.
Pour cela il faut monter en gamme et acquérir ce modèle :
DT-155 Contrôleur de différentiels Catex pro selon NF C15-100
La notice précise : "Une prise de courant est habituellement câblée avec la phase à droite, le neutre à gauche et la broche de terre orientée vers le haut".
Sauf que la norme n'impose pas la position des bornes phase et neutre. *C'est pour cela que le DT-155 est muni d'un inverseur.
Dedans on doit trouver la résistance de liaison phase terre.
Certes, avec un DT-155, un transformateur d'isolement, un Variac et un ampèremètre, on pourrait mesurer le courant dérivé produit.
Ce serait étonnant qu'il y ait un générateur de courant sinusoïdal interne. Même pour 340 €.
Il faudrait démonter.
On n'ira pas plus loin.
Bien cordialement.
Toutes les remarques sont judicieuses.
Citation :On espère que non.
Le consuel a peut-être utilisé ce genre d'appareil
Dans ce cas il s'approvisionnerait chez Bricotruc où ce produit coûte moins de 30 €. Il n'est pas certain que ce modèle soit agréé pour les vérifications devant faire l'objet d'un PV de réception.
Ce n'est pas un produit professionnel.
Pour cela il faut monter en gamme et acquérir ce modèle :
DT-155 Contrôleur de différentiels Catex pro selon NF C15-100
La notice précise : "Une prise de courant est habituellement câblée avec la phase à droite, le neutre à gauche et la broche de terre orientée vers le haut".
Citation :C'est fait*.
Je trouve que les fabricants de ces appareil de test devraient prévoir un inverseur afin de sélectionner alternativement les 2 bornes de la prise.
Sauf que la norme n'impose pas la position des bornes phase et neutre. *C'est pour cela que le DT-155 est muni d'un inverseur.
Dedans on doit trouver la résistance de liaison phase terre.
Certes, avec un DT-155, un transformateur d'isolement, un Variac et un ampèremètre, on pourrait mesurer le courant dérivé produit.
Ce serait étonnant qu'il y ait un générateur de courant sinusoïdal interne. Même pour 340 €.
Il faudrait démonter.
On n'ira pas plus loin.
Bien cordialement.
11 avril 2025 à 21:50

Ultime essai pour dédouaner le commutateur : toujours le fil en 2 déconnecté, vous faites le contact direct entre le fil noir en 1 avec le gris en 3 et 4. Si la machine ne démarre pas, ben... ? Ce n'est pas le commutateur.
Si le raisonnement est bon, entre le fil gris en 3 et 4 et le fil en 1 on devrait pouvoir mesurer la tension de la batterie.
Il ne doit pas y avoir d'électronique. On suppose que le chargeur est extérieur et qu'il y a une entrée, peut-être en parallèle avec le noir en 1 et le gris en 3 et 4.
Mais à distance on n'est sûr de rien.
Si la machine est ancienne, les balais sont peut-être usés.
On raisonne juste à partir d'une photo et des connaissances du fonctionnement d'un moteur à courant continu à aimant permanent.
Cordialement.
Si le raisonnement est bon, entre le fil gris en 3 et 4 et le fil en 1 on devrait pouvoir mesurer la tension de la batterie.
Il ne doit pas y avoir d'électronique. On suppose que le chargeur est extérieur et qu'il y a une entrée, peut-être en parallèle avec le noir en 1 et le gris en 3 et 4.
Mais à distance on n'est sûr de rien.
Si la machine est ancienne, les balais sont peut-être usés.
On raisonne juste à partir d'une photo et des connaissances du fonctionnement d'un moteur à courant continu à aimant permanent.
Cordialement.
11 avril 2025 à 19:05

Oui. Il n'y aura pas de danger, puisque pour mettre en marche vous appuyez, ce qui met en contact (3 et 4) et 1.
Mais il faut déconnecter le fil relié à 2.
Ainsi vous verrez si le commutateur est actif.
Gare aux doigts pendant l'essai.
Le moteur pourrait être en cause, mais il faut démonter et observer.
Cordialement.
Mais il faut déconnecter le fil relié à 2.
Ainsi vous verrez si le commutateur est actif.
Gare aux doigts pendant l'essai.
Le moteur pourrait être en cause, mais il faut démonter et observer.
Cordialement.
11 avril 2025 à 16:48

Citation :Oui, mais pas seulement, puisqu'un autre fil est relié à la machine, sans savoir où.
Je confirme que 3 et 4 sont reliées (cf photo)
Le commutateur a l'air en état.
L'hypothèse est représentée sur l'image.
Le fait de court-cicuiter l'induit lors de l'arrêt permet un arrêt rapide.
C'est cette idée que vous vérifierions. La batterie est à contrôler. On suppose que le chargeur est extérieur.
On vous laisse chercher.
Si l'hypothèse est vérifiée, on peut débrancher 2 et relier 1 à 3 et 4 avec un petit fil. Le moteur est certainement à aimant permanent.
On est parti sur l'idée qu'il s'agit d'une tondeuse à herbe.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 avril 2025 à 15:52

Bonjour julien8585.
Il est bizarre que vous mentionniez que les deux cosses 3 et 4 soient reliées.
Le commutateur peut être vérifié avec un ohmmètre, toutes cosses débranchées.
Il faut déjà vérifier le commutateur. Ensuite, il faudra aviser.
Cordialement.
Il est bizarre que vous mentionniez que les deux cosses 3 et 4 soient reliées.
Le commutateur peut être vérifié avec un ohmmètre, toutes cosses débranchées.
Citation :Nous même hésiterions sans savoir comment les 4 bornes sont branchées.
Je me dis qu'en reliant les fils directement ca devrait pouvoir démarrer
Il faut déjà vérifier le commutateur. Ensuite, il faudra aviser.
Cordialement.
11 avril 2025 à 14:25

Citation :ll ne faut pas faire preuve d'initiative sans savoir. Le constructeur exige que la phase directe soit en 1. Il a ses raisons et on branche ainsi.
J'ai essayé d'inverser les branchements entre 1 et 2
On ne sait pas comment le système PV GV fonctionne.
Mais l'essentiel est qu'il fonctionne comme le constructeur l'a prévu.
11 avril 2025 à 14:17

La logique voudrait que si l'interrupteur est ouvert, la vitesse soit la petite, et la grande si l'interrupteur est fermé.
Vous pouvez donc regarder le branchement de l'interrupteur pour valider l'hypothèse.
Cordialement.
Si vous le pouvez, aider le forum aidera à sa poursuite.
Vous pouvez donc regarder le branchement de l'interrupteur pour valider l'hypothèse.
Cordialement.
Si vous le pouvez, aider le forum aidera à sa poursuite.
11 avril 2025 à 10:55

Bonjour sleer.
Contrôler un condensateur est plus simple, mais tout aussi difficile si l'on n'est pas initié.
Il n 'y a pas que la partie puissance de l'onduleur avec les semiconducteurs de commutation, mais il y a aussi la commande.
Tout ce que vous constatez est que le convertisseur est en panne, et son prix ne nécessite probablement pas de faire des frais, au hasard.
Il faudrait déjà alimenter le convertisseur sous sa tension nominale avec une alimentation stabilisée avec indicateur de tension et d'intensité.
Cordialement.
Citation :On ne peut recommander cette initiative.Contrôler un mosfet exige des connaissances sur le principe de fonctionnement du composant, et il faut des moyens de mesurage.
Dois-je remplacer tous les MOSFETS et les condensateurs ?
Contrôler un condensateur est plus simple, mais tout aussi difficile si l'on n'est pas initié.
Il n 'y a pas que la partie puissance de l'onduleur avec les semiconducteurs de commutation, mais il y a aussi la commande.
Tout ce que vous constatez est que le convertisseur est en panne, et son prix ne nécessite probablement pas de faire des frais, au hasard.
Il faudrait déjà alimenter le convertisseur sous sa tension nominale avec une alimentation stabilisée avec indicateur de tension et d'intensité.
Citation :Il faut démonter, on ne peut faire autrement. Ensuite, que fait-on ? Un mosfet est un composant sensible et nécessite des précautions pour éviter de le détruire rien qu'en le manipulant.
J'ai essayé de les tester sans les démonter,
Cordialement.
11 avril 2025 à 09:02

Bonjour phil22190.
Vous avez posé cette question dans un autre fil où des hypothèses ont été émises.
Il faudrait vous y référer.
La photo est floue et mal éclairée, on ne voit pas bien les connexions en détail, en bas et en haut du domino.
Le câble blanc pourrait être connecté en bas (on voit de l'enduit ou de la peinture).
En haut il y aurait une liaison vers un capteur (de température ?) inséré dans un trou cylindrique.
Il faudrait donc voir quel est le système de chauffage de l'habitat et comment il est régulé.
Vous renseigner auprès du vendeur ou de l'occupant précédent pourrait être une solution.
Cordialement.
Vous avez posé cette question dans un autre fil où des hypothèses ont été émises.
Il faudrait vous y référer.
La photo est floue et mal éclairée, on ne voit pas bien les connexions en détail, en bas et en haut du domino.
Le câble blanc pourrait être connecté en bas (on voit de l'enduit ou de la peinture).
En haut il y aurait une liaison vers un capteur (de température ?) inséré dans un trou cylindrique.
Il faudrait donc voir quel est le système de chauffage de l'habitat et comment il est régulé.
Vous renseigner auprès du vendeur ou de l'occupant précédent pourrait être une solution.
Cordialement.
11 avril 2025 à 08:49

Bonjour fab555,
On ne sait ce qu'a vérifié le technicien. Pour qu'un ID déclenche, il faut qu'il soit alimenté sous 230 V. Si l'habitat était hors tension, le testeur du technicien ainsi que le bouton test de l'ID ne peuvent déclencher l'ID.
Pas de bidouille. Un ID s'achète neuf et de marque connue. C'est un appareillage qui s'use.
Il faut le tester régulièrement. Il est relativement fréquent qu'au bout d'un certain temps l'ID ne fonctionne plus. C'est une pièce électromécanique délicate avec des leviers, des ressorts etc.
Cordialement.
On ne sait ce qu'a vérifié le technicien. Pour qu'un ID déclenche, il faut qu'il soit alimenté sous 230 V. Si l'habitat était hors tension, le testeur du technicien ainsi que le bouton test de l'ID ne peuvent déclencher l'ID.
Pas de bidouille. Un ID s'achète neuf et de marque connue. C'est un appareillage qui s'use.
Il faut le tester régulièrement. Il est relativement fréquent qu'au bout d'un certain temps l'ID ne fonctionne plus. C'est une pièce électromécanique délicate avec des leviers, des ressorts etc.
Cordialement.
11 avril 2025 à 00:00

Bonjour mchbed,
Nota : un portail ne disjoncte pas. Il ouvre ou ferme un accès. Mais vous parliez du circuit d'alimentation de l'automatisme du portail.
L'autre solution est d'abandonner l'idée et de rajouter un spot quelconque avec un détecteur.
Cordialement.
Citation :Jusque là ça va.
Dans ma maison nous avons un interrupteur qui commande la lumière qui se trouve au dessus de la porte d'entrée.
Citation :Un montage parallèle classique. C'est une bonne idée.
Je vais, afin d'éclairer un peu plus la cour, rajouter 2 autres lumières que je vais "repiquer" sur la première. Ainsi mon interrupteur commandera au final les 3 lumières
Citation :Ça se corse. Il y a toutes les chances (50 %) pour que la phase de la carte soit envoyée sur le neutre des lampes. Et à ce moment là, ce sera feu d'artifice très bref. Le relais interne de la carte va exploser.
j'ai une une sortie 220V qui permet d'alimenter pendant 1 minutes 30 les lumières qui y sont reliées à l'ouverture/fermeture du portail.
Citation :Si on respecte le branchement phase neutre et si les circuits lumière sont en aval d'un même interrupteur différentiel 30 mA, le montage fonctionnera ; mais il y a trop de risques, donc comme vous êtes prudent vous recherchez une solution non dangereuse. En résumé on ne fait jamais ainsi.
si je mets l'interrupteur sur ON cela va me faire disjoncter mon portail puisque je vais faire entrer du 220V dans la sortie du portail.
Nota : un portail ne disjoncte pas. Il ouvre ou ferme un accès. Mais vous parliez du circuit d'alimentation de l'automatisme du portail.
Citation :Oui. La sortie 230 V de la carte peut alimenter un relais, et le contact du relais sera en parallèle avec l'interrupteur.
Avez-vous une solution pour ce problème ?
L'autre solution est d'abandonner l'idée et de rajouter un spot quelconque avec un détecteur.
Citation :C'est fait. Vous dites ce que vous en pensez.
Bref, une idée ?
Citation :Ce n'est même pas de la bidouille. Une diode fonctionne en continu. On ne trouve jamais de diode en électricité domestique où l'alternatif 50 Hz alimente l'habitat sous 230 V.
j'avais bien pensé à une diode mais ca va vraiment être de la bidouille
Cordialement.
10 avril 2025 à 23:54

On ne se casse pas la tête, on se fie au schéma.
Travaillez hors tension.
Éventuellement, vous faites un branchement sur l'établi, un cordon phase neutre avec une fiche au bout, puis un pontet pour commuter la vitesse.
Ici on a à disposition des cordons de récupération avec une fiche plate surmoulée au bout.
On essaie n'importe quoi : un spot, un détecteur, un radiateur électrique etc.
Travaillez hors tension.
Éventuellement, vous faites un branchement sur l'établi, un cordon phase neutre avec une fiche au bout, puis un pontet pour commuter la vitesse.
Ici on a à disposition des cordons de récupération avec une fiche plate surmoulée au bout.
On essaie n'importe quoi : un spot, un détecteur, un radiateur électrique etc.
10 avril 2025 à 23:33

Bonjour Franck31,
Votre retour est attendu.
Votre retour est attendu.
10 avril 2025 à 21:47

Re,
En même temps que vous lisez, regardez les deux schémas.
Le branchement initial, qu'on n'a pas inventé, est le classique des VMC à deux vitesses.
On voit que le neutre est direct, et la phase est commutée sur le blanc ou le noir du domino. Ceci nécessite un inverseur unipolaire, comme un va et vient.
Le branchement du nouveau moteur de VMC est différent, on ne l'a pas inventé non plus, on se réfère au schéma en relief.
Le neutre est direct en N, la phase est directe en 1 (mettre le fil noir). Pour l'autre vitesse, on ne sait si c'est la grande ou la petite, il faut relier les bornes 1 et 2. On utilise donc un interrupteur simple, ou le commutateur initial avec le commun et l'une des bornes.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
En même temps que vous lisez, regardez les deux schémas.
Le branchement initial, qu'on n'a pas inventé, est le classique des VMC à deux vitesses.
On voit que le neutre est direct, et la phase est commutée sur le blanc ou le noir du domino. Ceci nécessite un inverseur unipolaire, comme un va et vient.
Le branchement du nouveau moteur de VMC est différent, on ne l'a pas inventé non plus, on se réfère au schéma en relief.
Le neutre est direct en N, la phase est directe en 1 (mettre le fil noir). Pour l'autre vitesse, on ne sait si c'est la grande ou la petite, il faut relier les bornes 1 et 2. On utilise donc un interrupteur simple, ou le commutateur initial avec le commun et l'une des bornes.
Citation :Parce que ce n'est pas le même système.
Pourquoi, ne pas mettre les fils bleu et JV qui sont en face actuellement sur les entrées 1 et 2 de la nouvelle VMC
Citation :Eh non, mais vous comprenez maintenant pourquoi.
Du coup on va voir si j'ai bien compris :
Cordialement.
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10 avril 2025 à 21:46

Citation :Oui. Le rôle du thermique est de s'assurer que les trois intensités soient de même valeur. Si jamais un défaut d'intensité apparait (coupure d'une phase), le relais étant différentiel, il coupe la commande de contacteur.
Dans mon cas c'est 3,5A pour 400V.
S'il manque un courant ou si sa valeur est franchement différente des deux autres, le moteur asynchrone triphasé fonctionne dans des conditions dégradées, le couple moteur diminue, la fréquence de rotation diminue, le moteur chauffe jusqu'à destruction possible.
Cordialement.
10 avril 2025 à 15:15

Bonjour C.
L'essentiel est que le thermique soit calibré pour l'intensité thermique absorbée par le moteur. Cela est indiqué sur la plaque signalétique.
Il faut que la bobine soit adaptée à la tension de commande mise en œuvre.
Cordialement.
L'essentiel est que le thermique soit calibré pour l'intensité thermique absorbée par le moteur. Cela est indiqué sur la plaque signalétique.
Il faut que la bobine soit adaptée à la tension de commande mise en œuvre.
Cordialement.
10 avril 2025 à 13:41

Bonjour fab555.
"L'interrupteur différentiel Hager CDS742F, 2 pôles 40 A 30 mA Type AC à Borne décalée assure la protection des personnes contre les contacts indirects et les installations contre les courants de fuite à la terre. Les bornes décalées SanVis facilitent le câblage, offrant une installation rapide et sécurisée."
"L'interrupteur différentiel Hager CDC742F, 2 pôles 40 A 30 mA Type AC à Borne décalée assure la protection des personnes contre les contacts indirects et les installations contre les courants de fuite à la terre.
Raccordement des conducteurs avec vis."
Le plus simple est de garder la référence CDC742F.
Cordialement.
Citation :Logique : s'il n'y en avait pas, il n'y aurait pas deux références. La différence concerne le raccordement des conducteurs. Ces différences sont disponibles sur le site de la marque, facile à trouver. Extraits ci-dessous.
Y a-t-il une différence entre les interrupteurs CDC et CDS
"L'interrupteur différentiel Hager CDS742F, 2 pôles 40 A 30 mA Type AC à Borne décalée assure la protection des personnes contre les contacts indirects et les installations contre les courants de fuite à la terre. Les bornes décalées SanVis facilitent le câblage, offrant une installation rapide et sécurisée."
"L'interrupteur différentiel Hager CDC742F, 2 pôles 40 A 30 mA Type AC à Borne décalée assure la protection des personnes contre les contacts indirects et les installations contre les courants de fuite à la terre.
Raccordement des conducteurs avec vis."
Le plus simple est de garder la référence CDC742F.
Cordialement.
10 avril 2025 à 10:59

Pour respecter un tant soit peu les couleurs, pour ce qui concerne le câble cuisine vous branchez le noir en 1, et le bleu avec un adhésif de couleur, gris par exemple, en 2.
Ainsi, dans ce montage le noir sera une phase directe.
Le jaune/vert cuisine reste en l'air, connecté nulle part, avec ses extrémités isolées.
Votre retour est attendu.
Ainsi, dans ce montage le noir sera une phase directe.
Le jaune/vert cuisine reste en l'air, connecté nulle part, avec ses extrémités isolées.
Votre retour est attendu.
10 avril 2025 à 08:32

Bonjour Thibaut.
Le câble avec un adhésif orange est une arrivée directe phase (en noir) neutre (en bleu) terre (VJ).
L'autre câble est relié à un commutateur deux vitesses en cuisine. Le VJ et le bleu sont la phase commutée ; le JV devrait être identifié au moins par un adhésif coloré car ce n'est pas un conducteur de terre. La borne reliant les 2 conducteurs noirs véhicule la phase directe.
On vous laisse examiner et comprendre les schémas de raccordement.
Bien entendu la ligne VMC dument identifiée doit être protégée par un disjoncteur 2 A.
Cordialement.
Sauf erreur, on vous a tiré d'un mauvais pas.
Temps passé > 1 heure.
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Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le câble avec un adhésif orange est une arrivée directe phase (en noir) neutre (en bleu) terre (VJ).
L'autre câble est relié à un commutateur deux vitesses en cuisine. Le VJ et le bleu sont la phase commutée ; le JV devrait être identifié au moins par un adhésif coloré car ce n'est pas un conducteur de terre. La borne reliant les 2 conducteurs noirs véhicule la phase directe.
On vous laisse examiner et comprendre les schémas de raccordement.
Bien entendu la ligne VMC dument identifiée doit être protégée par un disjoncteur 2 A.
Cordialement.
Sauf erreur, on vous a tiré d'un mauvais pas.
Temps passé > 1 heure.
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09 avril 2025 à 23:40

Bonjour LB,
Votre post est passé inaperçu lors de l'été 2023, peut-être parce qu'il y avait peu de contributeurs devant l'écran, et davantage dans leur jardin (pour ceux qui en ont).
Les sections importantes se justifiaient pour l'éclairage à incandescence.
Maintenant on chercherait un projecteur led adapté et fiable. Il n'est pas certain que la lampe dont les références sont en lien répondent à ce critère.
Il faut prendre en compte le courant absorbé et la longueur. Il doit bien exister des projecteurs leds adaptés qui fonctionnent à courant constant par l'intermédiaire de convertisseurs adaptés. C'est le cas de l'éclairage public, de différents spots pour l'habitat, les bornes de jardin etc. Tout cela pour signifier que c'est très courant.
Ce cas n'a pas encore été traité sur le forum mais on peut s'y mettre.
L'important est de trouver le bon projecteur et non pas un gadget.
Cordialement.
Votre post est passé inaperçu lors de l'été 2023, peut-être parce qu'il y avait peu de contributeurs devant l'écran, et davantage dans leur jardin (pour ceux qui en ont).
Les sections importantes se justifiaient pour l'éclairage à incandescence.
Maintenant on chercherait un projecteur led adapté et fiable. Il n'est pas certain que la lampe dont les références sont en lien répondent à ce critère.
Il faut prendre en compte le courant absorbé et la longueur. Il doit bien exister des projecteurs leds adaptés qui fonctionnent à courant constant par l'intermédiaire de convertisseurs adaptés. C'est le cas de l'éclairage public, de différents spots pour l'habitat, les bornes de jardin etc. Tout cela pour signifier que c'est très courant.
Ce cas n'a pas encore été traité sur le forum mais on peut s'y mettre.
L'important est de trouver le bon projecteur et non pas un gadget.
Cordialement.
09 avril 2025 à 22:52

Bonjour LB,
C'est d'autant plus difficile que vous utilisez du fil rigide 2,5 mm² (alors qu'on peut mettre du souple), que le boitier fait certainement 40 mm de profondeur (50 serait mieux), et qu'il y a une prise.
Cordialement.
Citation :Vous n'avez pas trop le choix et avoir un boitier double PC + boite de dérivation finit par passer inaperçu.
J'ai pensé à mettre une boite d'encastrement double et cacher les wagos dans la partie gauche mais je ne trouve pas ça très esthétique.
C'est d'autant plus difficile que vous utilisez du fil rigide 2,5 mm² (alors qu'on peut mettre du souple), que le boitier fait certainement 40 mm de profondeur (50 serait mieux), et qu'il y a une prise.
Citation :Non. Il y a une mise en œuvre identique à quelques mètres d'ici avec de l'appareillage Céliane. Cela ne déclenche aucune crise d'urticaire aux occupants et visiteurs.
Peut-être avez-vous d'autres solutions ?
Cordialement.
09 avril 2025 à 22:38

Citation :Si les composants utilisés sont ceux présents sur la photo, il manque des protections surintensité et un interrupteur différentiel 30 mA.
J'ai retrouvé mon câblage d'origine.
Le schéma en lien peut vous être utile.
Citation :Cela est souhaitable, à condition que la sécurité des personnes et des équipements soient assurée.
la méthode et la rigueur ont suffit.
Un schéma du câblage réalisé pourra être archivé.
Cordialement.
09 avril 2025 à 12:04

Bonjour.
Un tableau électrique ne se fait pas à partir d'une photo.
Voir ce sujet apparenté : Pour alimenter une pompe de piscine contacteur impératif ?
Le commutateur à 3 positions commande la bobine KM.
Peut-être vous faudra t-il faire appel à un professionnel.
Cordialement.
Un tableau électrique ne se fait pas à partir d'une photo.
Citation :Il n'est pas commun d'avoir à faire ce travail, qui résulte d'un démontage à la sauvage, pour une raison que vous ne précisez pas, et sans connaissances du métier.
recâbler mon coffret électrique de piscine.
Voir ce sujet apparenté : Pour alimenter une pompe de piscine contacteur impératif ?
Le commutateur à 3 positions commande la bobine KM.
Peut-être vous faudra t-il faire appel à un professionnel.
Cordialement.
09 avril 2025 à 10:12

On ne connait pas la led, mais vous spécifiez 300 mA. D'autre part, le convertisseur en votre possession indique 300 mA. Dans ce cas il s'agit bien d'une alimentation à courant constant.
On ne s’occupe pas de la tension. Mais on sait qu'elle est comprise dans une certaine fourchette.
Un variateur universel est utilisé pour des lampes led, fonctionnant en 230 V AC, et qui sont dimmable par construction.
Conclusion : *un convertisseur classique conviendra.
Cordialement.
On ne s’occupe pas de la tension. Mais on sait qu'elle est comprise dans une certaine fourchette.
Citation :On vous laisse chercher en rajoutant le mot clé dimmable*. Mais si vous n'utilisez pas la fonction, autant prendre un convertisseur tout simple
Auriez-vous des références disponible dimmable
Citation :Ce n'est pas possible. Ici, c'est le convertisseur qui serait dimmable avec une commande interne.
.au cas ou j'utilise un variateur plus tard
Un variateur universel est utilisé pour des lampes led, fonctionnant en 230 V AC, et qui sont dimmable par construction.
Conclusion : *un convertisseur classique conviendra.
Cordialement.
08 avril 2025 à 19:35

Bonjour Easrim.
On comprend qu'il s'agit d'une alimentation à courant constant de 300 mA pour led.
Cette intensité est le critère de choix que vous pourrez utiliser pour acquérir un convertisseur.
Il n'est pas utile que ce convertisseur soit dimmable si vous n'utilisez pas la fonction.
Mots clés : alimentation courant constant led 300 mA
Cordialement.
On comprend qu'il s'agit d'une alimentation à courant constant de 300 mA pour led.
Cette intensité est le critère de choix que vous pourrez utiliser pour acquérir un convertisseur.
Il n'est pas utile que ce convertisseur soit dimmable si vous n'utilisez pas la fonction.
Mots clés : alimentation courant constant led 300 mA
Cordialement.
08 avril 2025 à 16:58

Bonjour Pierre-Ro.
Vous savez donc que la solution avec connexions cachées est à éviter pour les raisons que vous avez exprimées.
Il faudrait voir si vous pouvez déplacer le boitier actuel pour récupérer de la longueur et en faire une boite de dérivation accessible encastrée dans le placo.
L'autre solution est de couper cette ligne et d'en tirer une neuve à partir du tableau de répartition ou d'une prise existante.
Il faut voir aussi la qualité des conducteurs actuels. Il n'est pas rare que des isolants caoutchouc ou autres matières anciennes tombent en poussière.
On vous laisse prendre les bonnes décisions, pour une sécurité maximum de l'habitat.
Le maitre mot est pas de connexions cachées et inaccessibles.
Cordialement.
Vous savez donc que la solution avec connexions cachées est à éviter pour les raisons que vous avez exprimées.
Il faudrait voir si vous pouvez déplacer le boitier actuel pour récupérer de la longueur et en faire une boite de dérivation accessible encastrée dans le placo.
L'autre solution est de couper cette ligne et d'en tirer une neuve à partir du tableau de répartition ou d'une prise existante.
Il faut voir aussi la qualité des conducteurs actuels. Il n'est pas rare que des isolants caoutchouc ou autres matières anciennes tombent en poussière.
On vous laisse prendre les bonnes décisions, pour une sécurité maximum de l'habitat.
Le maitre mot est pas de connexions cachées et inaccessibles.
Cordialement.
08 avril 2025 à 09:14

Bonjour Sindaar.
On ne peut vous recommander l'une ou l'autre des possibilités.
Si vous êtes certain de la nouvelle implantation du PDL qui fait l'objet de cette conversation, autant faire le travail définitif et ne plus y revenir.
Il faudra voir aussi quels seraient le coût et l'intérêt de chaque solution.
Pour chaque nouveau PDL créé un certificat Consuel de l'installation sera exigé pour la mise en service.
En résumé, il faudra voir avec Enedis comment organiser le chantier global.
On comprend qu'il s'agit d'un chantier conséquent pour lequel la partie électricité pourrait être de la responsabilité d'un professionnel.
Cordialement.
On ne peut vous recommander l'une ou l'autre des possibilités.
Si vous êtes certain de la nouvelle implantation du PDL qui fait l'objet de cette conversation, autant faire le travail définitif et ne plus y revenir.
Il faudra voir aussi quels seraient le coût et l'intérêt de chaque solution.
Pour chaque nouveau PDL créé un certificat Consuel de l'installation sera exigé pour la mise en service.
En résumé, il faudra voir avec Enedis comment organiser le chantier global.
On comprend qu'il s'agit d'un chantier conséquent pour lequel la partie électricité pourrait être de la responsabilité d'un professionnel.
Cordialement.
08 avril 2025 à 08:59

Bonjour sindaar,
Votre première action avant d'entreprendre des travaux démolition est de contacter Enedis pour que la rénovation du PDL soit effectuée en priorité. C'est une action payante.
Les tableaux en bois sont ouverts. Il y a des conducteurs derrière. Vous ne touchez à rien d'électrique pour l'instant.
Conclusion :
Cordialement.
Citation :Cela inclut le changement du point de livraison, emplacement et tout le matériel. Le disjoncteur de branchement est largement obsolète, et il n'est pas certain qu'il soit différentiel.
Tout va être remis à neuf
Votre première action avant d'entreprendre des travaux démolition est de contacter Enedis pour que la rénovation du PDL soit effectuée en priorité. C'est une action payante.
Les tableaux en bois sont ouverts. Il y a des conducteurs derrière. Vous ne touchez à rien d'électrique pour l'instant.
Conclusion :
Citation :Non. D'autant plus que l'arrivée est vétuste et qu'il y a des risques à mettre ses mains où il ne faut pas, ce d'autant plus que vous n'êtes pas du métier.
est-il possible de déplacer l'ensemble
Citation :Voir ci-dessus.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce cas
Cordialement.
07 avril 2025 à 23:03

Bonjour Franck31.
Ce qu'on voit est un ensemble moteur à courant continu à aimant permanent alimenté en 24 volts continu associé à un motoréducteur lui même suivi d'un autre et qui entraine un dispositif mécanique qu'il serait bien de décrire.
Une sortie du motoréducteur blanc entraine deux cames qui actionnent deux microswitchs.
Les petits interrupteurs sont reliés à la commande du moteur de façon à ce que la machine entrainée s'arrête toujours dans la même position.
C'est tout ce que l'on peut supposer en regardant les photos.
Il manque des détails sur le dispositif mécanique qui est entrainé par l'ensemble machine + motoréducteurs.
De même, la commande du moteur avec ses caractéristiques et le schéma de commande sont nécessaires pour comprendre s'il y a un dysfonctionnement.
On répète souvent que l'électrotechnique ou l'électricité se pratique avec des schémas.
On comprend juste que le moteur ne tourne pas correctement.
Que se passe t-il quand le fonctionnement est normal, quelles sont les actions de l'opérateur et pour faire quoi, à part alimenter le moteur ?
Y a t-il un réglage de vitesse de la machine et comment est-elle actionnée ?
A suivre, avec beaucoup de précisions. Il manque tout ce qu'on ne voit pas.
Cordialement.
Ce qu'on voit est un ensemble moteur à courant continu à aimant permanent alimenté en 24 volts continu associé à un motoréducteur lui même suivi d'un autre et qui entraine un dispositif mécanique qu'il serait bien de décrire.
Une sortie du motoréducteur blanc entraine deux cames qui actionnent deux microswitchs.
Les petits interrupteurs sont reliés à la commande du moteur de façon à ce que la machine entrainée s'arrête toujours dans la même position.
C'est tout ce que l'on peut supposer en regardant les photos.
Il manque des détails sur le dispositif mécanique qui est entrainé par l'ensemble machine + motoréducteurs.
De même, la commande du moteur avec ses caractéristiques et le schéma de commande sont nécessaires pour comprendre s'il y a un dysfonctionnement.
On répète souvent que l'électrotechnique ou l'électricité se pratique avec des schémas.
On comprend juste que le moteur ne tourne pas correctement.
Que se passe t-il quand le fonctionnement est normal, quelles sont les actions de l'opérateur et pour faire quoi, à part alimenter le moteur ?
Y a t-il un réglage de vitesse de la machine et comment est-elle actionnée ?
A suivre, avec beaucoup de précisions. Il manque tout ce qu'on ne voit pas.
Cordialement.
07 avril 2025 à 14:26

Bonjour Lisbeth.
Cette conversation a été mise de côté dans les marque-pages et je viens au nouvelles après l'hiver.
L'idée était que le disjoncteur de branchement était en cause et il a été changé en novembre 2024.
Pouvez vous nous dire si le changement a été efficace ?
Cordialement.
Cette conversation a été mise de côté dans les marque-pages et je viens au nouvelles après l'hiver.
L'idée était que le disjoncteur de branchement était en cause et il a été changé en novembre 2024.
Pouvez vous nous dire si le changement a été efficace ?
Cordialement.
07 avril 2025 à 11:03

Citation :Il n'est pas certain que les torons soient mobiles.
tout semble avoir été coulé directement dans le béton (pas de doublages).
Citation :Deux conditions idéales.
il est possible qu'il y ait un conducteur de terre (vert/jaune) que vous pouvez utiliser.
Seront-elles réunies ? On voudrait espérer, mais on peut avoir des doutes.
*On vous laisse examiner la situation.
Nota :
Citation :Ce n'est pas le problème du map, qu'on n'utiliserait d'ailleurs pas pour reboucher une saignée, on le ferait au plâtre, mais la saignée dans le béton.
intégrer le tout en faisant une mini-rainure dans le mur rebouchée au MAP ensuite
Il faudrait un très gros dispositif d'aspiration dont le bricoleur ne dispose pas (ici, un gros ventilateur industriel avec gaines souples de 25 cm ferait le travail). Le béton banché est d'une dureté importante, c'est pourquoi il vous faut oublier cette idée. Sans compter la poussière qui s'échappera, même en pulvérisant de l'eau.
*Et chercher des petites moulures.
Cordialement.
06 avril 2025 à 21:44

Bonjour.
On voit que ce sont de petites lampes halogène 12 V avec culot GU 4 ou GU 5.
L'inconvénient des embases est que les contacts finissent par se dégrader à la longue et l'on n'en trouve pas en rechange. Donc à terme, ces spots sont condamnés.
*On peut utiliser un convertisseur non dimmable 230 V AC 11,5 V AC pour lampes halogène, de puissances minimum et maximum spécifiées. En effet, pour fonctionner il faut une charge minimum exprimée en watts. A vide l'électronique ne démarre pas.
On peut vous encourager à changer ces petits spots par des modèles à lampe led 3 000 K (ni 2 700 K trop orange ni 4 000 K trop blanc) et de même diamètre de découpe. Et bien sûr d'épaisseur réduite et de faisceau assez large.
Pour la recherche, les mots clés sont spot meuble salle de bain
Cordialement.
Citation :Bonne idée, mais...*
Sinon, je vais simplement remplacer ce transformateur par un modèle classique sans bouton tactile.
On voit que ce sont de petites lampes halogène 12 V avec culot GU 4 ou GU 5.
L'inconvénient des embases est que les contacts finissent par se dégrader à la longue et l'on n'en trouve pas en rechange. Donc à terme, ces spots sont condamnés.
*On peut utiliser un convertisseur non dimmable 230 V AC 11,5 V AC pour lampes halogène, de puissances minimum et maximum spécifiées. En effet, pour fonctionner il faut une charge minimum exprimée en watts. A vide l'électronique ne démarre pas.
On peut vous encourager à changer ces petits spots par des modèles à lampe led 3 000 K (ni 2 700 K trop orange ni 4 000 K trop blanc) et de même diamètre de découpe. Et bien sûr d'épaisseur réduite et de faisceau assez large.
Pour la recherche, les mots clés sont spot meuble salle de bain
Cordialement.
06 avril 2025 à 21:28

Bonjour Jivmax,
Vous payez beaucoup car vous consommez beaucoup.
Si ce n'est pas le chauffage, le chauffe-eau n'y est pour rien comme le suggère Pascal85, qu'il soit tout le temps sous tension ou non. Son fonctionnement en pointillés ne changera pas sa consommation moyenne, celle qui est comptabilisée par le compteur.
Il reste la cuisson principalement, et dans une moindre mesure, la lessive.
Pour ce qui est des horloges, à distance on ne peut rien conseiller, il faut ouvrir le capot et examiner les branchements.
A suivre, avec des précisions relatives aux interrogations de Pascal.
Cordialement.
Vous payez beaucoup car vous consommez beaucoup.
Si ce n'est pas le chauffage, le chauffe-eau n'y est pour rien comme le suggère Pascal85, qu'il soit tout le temps sous tension ou non. Son fonctionnement en pointillés ne changera pas sa consommation moyenne, celle qui est comptabilisée par le compteur.
Il reste la cuisson principalement, et dans une moindre mesure, la lessive.
Pour ce qui est des horloges, à distance on ne peut rien conseiller, il faut ouvrir le capot et examiner les branchements.
A suivre, avec des précisions relatives aux interrogations de Pascal.
Cordialement.
06 avril 2025 à 21:11

Bonjour Jivmax.
La facture est fonction de la consommation et du tarif.
Si vous avez souscrit un contrat HP/HC, il faut faire fonctionner le gros électroménager (lave-linge et lave-vaisselle) en HC, de même que le chauffage de l'eau.
Vous n'évoquez pas le double tarif, peut-être n'y en a t-il pas.
On aperçoit un contacteur de chauffe-eau et une horloge double. Pourquoi double ? Mystère. A vous de voir.
On aperçoit aussi 3 fusibles pour radiateurs électriques.
Que ce soit en HP ou en HC, il faut être attentif au réglage des thermostats et ne pas forcer la consigne de température, sachant que le chauffage électrique est responsable de la consommation principale de votre logement.
On vous laisse regarder les détails de votre consommation.
Cordialement.
La facture est fonction de la consommation et du tarif.
Si vous avez souscrit un contrat HP/HC, il faut faire fonctionner le gros électroménager (lave-linge et lave-vaisselle) en HC, de même que le chauffage de l'eau.
Vous n'évoquez pas le double tarif, peut-être n'y en a t-il pas.
On aperçoit un contacteur de chauffe-eau et une horloge double. Pourquoi double ? Mystère. A vous de voir.
On aperçoit aussi 3 fusibles pour radiateurs électriques.
Que ce soit en HP ou en HC, il faut être attentif au réglage des thermostats et ne pas forcer la consigne de température, sachant que le chauffage électrique est responsable de la consommation principale de votre logement.
On vous laisse regarder les détails de votre consommation.
Cordialement.
06 avril 2025 à 13:55

Bonjour MonsieurP.
Vous êtes toujours dans la rénovation de votre studio. Nous en étions restés au projet de rénovation du tableau de répartition et du changement de disjoncteur de branchement pour un type S.
Vous pouvez voir également si vous pouvez retirer les torons Ph + N pour en passer d'autres avec Ph + N + T, même avec des conducteurs souples HO7V-K, en 1,5 mm² ou en 2,5 mm² avec les protections par disjoncteurs de calibre adaptés.
Tirer un toron peut être une tentative vaine s'il se bloque au bout de 2 cm, auquel cas on abandonne rapidement.
L'essentiel est de munir toutes les prises dans les pièces de service, cuisine et salle de bain principalement, là où sont reliés le gros électroménager avec prise de terre, des liaisons terre nécessaires.
Cordialement.
Vous êtes toujours dans la rénovation de votre studio. Nous en étions restés au projet de rénovation du tableau de répartition et du changement de disjoncteur de branchement pour un type S.
Citation :Oui, il vaut mieux éviter et coller des petites goulottes.
Les murs sont en béton et faire une saignée périphérique profonde serait trop compliquée.
Citation :Oui bien sûr, bien que sur le forum ou même dans la vie courante il arrive de voir des horreurs.
Je suppose qu'il est interdit d'intégrer dans le mur un fil sans gaine ?
Citation :Il va falloir faire un mix entre encastrer les appareillages et véhiculer les conducteurs de terre.
Je ne souhaite pas le faire en apparent.
Vous pouvez voir également si vous pouvez retirer les torons Ph + N pour en passer d'autres avec Ph + N + T, même avec des conducteurs souples HO7V-K, en 1,5 mm² ou en 2,5 mm² avec les protections par disjoncteurs de calibre adaptés.
Tirer un toron peut être une tentative vaine s'il se bloque au bout de 2 cm, auquel cas on abandonne rapidement.
L'essentiel est de munir toutes les prises dans les pièces de service, cuisine et salle de bain principalement, là où sont reliés le gros électroménager avec prise de terre, des liaisons terre nécessaires.
Cordialement.
06 avril 2025 à 12:36

Bonjour Daniel19,
Merci pour votre retour. Votre machine ne doit pas être bien puissante.
J'ai le souvenir familial d'une cireuse Paris Rhône de forme cylindrique à une brosse. Elle fonctionnait sur le secteur et on l'entendait de loin. C'était sans doute un des produits phare des Salons des arts ménagers de dans le temps au CNIT ou au Grand Palais.
Je ne suis pas certain qu'elle était reliée à la terre, bien qu'elle fut entièrement métallique. On en voit une sur un site de vente, avec juste une fiche 2P.
Cordialement.
Merci pour votre retour. Votre machine ne doit pas être bien puissante.
J'ai le souvenir familial d'une cireuse Paris Rhône de forme cylindrique à une brosse. Elle fonctionnait sur le secteur et on l'entendait de loin. C'était sans doute un des produits phare des Salons des arts ménagers de dans le temps au CNIT ou au Grand Palais.
Je ne suis pas certain qu'elle était reliée à la terre, bien qu'elle fut entièrement métallique. On en voit une sur un site de vente, avec juste une fiche 2P.
Cordialement.
06 avril 2025 à 12:19

Bonjour Patrick,
On va juste interpréter la plaque signalétique.
Permanent magnetic motor synchronus : moteur synchrone à aimant permanent.
On peut utiliser les mots clés principemoteur synchrone. On arrive entre autre à cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=7w8uMTYlpxs
Dans un premier temps, on voit comment 3 bobines disposées à 120 ° et parcourues par des courants triphasés sinusoïdaux créent un champ magnétique tournant (on préfère le terme glissant) dans l'entrefer de la machine.
La fréquence de rotation au synchronisme ns est liée à la fréquence des courants f en Hz et au nombre de paires de pôles créés, lié à la structure du bobinage. Dans l'exemple il y a une paire de pôles (p = 1, avec juste 3 bobines à 120 °), comme un aimant en forme de barreau. La relation est ns = f/p.
On voit que si p = 1 et f = 50 Hz, ns = 3 000 tr/min. On utilise les unités SI. Si p = 2, ns = 1 500 tr/min.
Vous voyez comment la fréquence de synchronisme des moteurs asynchrones est liée au nombre de paires de pôles. Et un moteur asynchrone ne peut jamais tourner au synchronisme, son rotor n’étant ni un aimant ni un électroaimant.
Ensuite, l'auteur dispose un aimant tournant en forme de barreau avec ses pôles nord et sud. On imagine bien que l'aimant en forme de barreau va se caler par rapport au champ magnétique glissant statorique.
On a inventé la machine synchrone. Cette machine peut être un moteur et entrainer une charge, mais elle est réversible si l'on entraine le rotor aimanté avec une turbine ou un moteur thermique, il s'agit alors d'un alternateur.
Le rotor peut être bobiné, ou bien formé d'aimants permanents.
La machine destinée à la déchèterie est donc un moteur synchrone à aimant permanent. On ne connait pas son nombre de paires de pôles*.
Pour la fonction moteur, il faut alimenter les bobinages statoriques par des courants polyphasés de fréquence variable pour avoir la gamme de fréquence de rotation voulue. Ici c'est la fonction inverter, autrement dit un onduleur autonome.
On trouve ce type de machine dans :
- fonction alterno-démarreur (start and go) des véhicules,
- la motorisation des véhicules électriques ou la machine est moteur, mais aussi génératrice dans les phase de freinage pour recharger les batteries,
- tous les moteurs équipant les robots, des plus petits aux plus gros,
- les anciens programmateurs électromécaniques de lave-linge ou sèche-linge
- les moteurs pas à pas.
- tous les systèmes pour le positionnement en mécanique, avec des capteurs de position optiques et autres.
- les orgues Hammond pour le générateur de son (une application de niche car ces instruments ne sont plus fabriqués).
Un moteur synchrone ne peut démarrer seul dès l'application des grandeurs statoriques, il faut que le rotor "s'accroche" sur le champ statorique. L'onduleur et son asservissement s'en charge. Dans le temps il y avait des astuces électrotechniques pour assurer le démarrage malgré tout.
*Vous pouvez déterminer le nombre de paires de pôles des machines à partir des données des étiquettes, 38 Hz et 575 tr/min. On vous laisse faire le calcul.
Puis démonter pour voir le rotor multipolaire (pôles lisses) et le bobinage statorique triphasé.
Bien cordialement.
On va juste interpréter la plaque signalétique.
Permanent magnetic motor synchronus : moteur synchrone à aimant permanent.
On peut utiliser les mots clés principemoteur synchrone. On arrive entre autre à cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=7w8uMTYlpxs
Dans un premier temps, on voit comment 3 bobines disposées à 120 ° et parcourues par des courants triphasés sinusoïdaux créent un champ magnétique tournant (on préfère le terme glissant) dans l'entrefer de la machine.
La fréquence de rotation au synchronisme ns est liée à la fréquence des courants f en Hz et au nombre de paires de pôles créés, lié à la structure du bobinage. Dans l'exemple il y a une paire de pôles (p = 1, avec juste 3 bobines à 120 °), comme un aimant en forme de barreau. La relation est ns = f/p.
On voit que si p = 1 et f = 50 Hz, ns = 3 000 tr/min. On utilise les unités SI. Si p = 2, ns = 1 500 tr/min.
Vous voyez comment la fréquence de synchronisme des moteurs asynchrones est liée au nombre de paires de pôles. Et un moteur asynchrone ne peut jamais tourner au synchronisme, son rotor n’étant ni un aimant ni un électroaimant.
Ensuite, l'auteur dispose un aimant tournant en forme de barreau avec ses pôles nord et sud. On imagine bien que l'aimant en forme de barreau va se caler par rapport au champ magnétique glissant statorique.
On a inventé la machine synchrone. Cette machine peut être un moteur et entrainer une charge, mais elle est réversible si l'on entraine le rotor aimanté avec une turbine ou un moteur thermique, il s'agit alors d'un alternateur.
Le rotor peut être bobiné, ou bien formé d'aimants permanents.
La machine destinée à la déchèterie est donc un moteur synchrone à aimant permanent. On ne connait pas son nombre de paires de pôles*.
Pour la fonction moteur, il faut alimenter les bobinages statoriques par des courants polyphasés de fréquence variable pour avoir la gamme de fréquence de rotation voulue. Ici c'est la fonction inverter, autrement dit un onduleur autonome.
On trouve ce type de machine dans :
- fonction alterno-démarreur (start and go) des véhicules,
- la motorisation des véhicules électriques ou la machine est moteur, mais aussi génératrice dans les phase de freinage pour recharger les batteries,
- tous les moteurs équipant les robots, des plus petits aux plus gros,
- les anciens programmateurs électromécaniques de lave-linge ou sèche-linge
- les moteurs pas à pas.
- tous les systèmes pour le positionnement en mécanique, avec des capteurs de position optiques et autres.
- les orgues Hammond pour le générateur de son (une application de niche car ces instruments ne sont plus fabriqués).
Un moteur synchrone ne peut démarrer seul dès l'application des grandeurs statoriques, il faut que le rotor "s'accroche" sur le champ statorique. L'onduleur et son asservissement s'en charge. Dans le temps il y avait des astuces électrotechniques pour assurer le démarrage malgré tout.
*Vous pouvez déterminer le nombre de paires de pôles des machines à partir des données des étiquettes, 38 Hz et 575 tr/min. On vous laisse faire le calcul.
Puis démonter pour voir le rotor multipolaire (pôles lisses) et le bobinage statorique triphasé.
Bien cordialement.
04 avril 2025 à 09:54

Bonjour Daniel19.
On ne voit pas bien ce qu'est ce balai, dans le temps, une brosse rotative servait de cireuse.
Le boitier que vous utilisez n'est pas un transformateur au sens propre, mais un convertisseur abaisseur de tension alternatif continu.
4 A en continu autorise environ 50 W maximum.
Vous verrez à l'usage si le convertisseur (stabilisé ou non), chauffe.
Cordialement.
On ne voit pas bien ce qu'est ce balai, dans le temps, une brosse rotative servait de cireuse.
Le boitier que vous utilisez n'est pas un transformateur au sens propre, mais un convertisseur abaisseur de tension alternatif continu.
4 A en continu autorise environ 50 W maximum.
Vous verrez à l'usage si le convertisseur (stabilisé ou non), chauffe.
Cordialement.
03 avril 2025 à 10:33

Bonjour Diego51.
L'absence de réponse montre qu'il vous faudrait plutôt sous-traiter le montage à un électricien expérimenté.
Le forum peut apporter une aide ponctuelle, mais pas élaborer un projet, à l'aveugle, clés en main.
On vous conseille plutôt de monter un éclairage commandé par un détecteur, ce qui est aussi efficace, et facile à monter.
Désolé.
Cordialement.
L'absence de réponse montre qu'il vous faudrait plutôt sous-traiter le montage à un électricien expérimenté.
Le forum peut apporter une aide ponctuelle, mais pas élaborer un projet, à l'aveugle, clés en main.
Citation :Oui, il faut être proche du métier pour comprendre et s'adapter.
Les notices ne sont vraiment clair pour les branchements et protections électriques à y mettre.
On vous conseille plutôt de monter un éclairage commandé par un détecteur, ce qui est aussi efficace, et facile à monter.
Désolé.
Cordialement.
03 avril 2025 à 09:04

Bonjour Patp56,
Regardez le calibre intensité du compteur auxiliaire avant.
Cordialement
Citation :Bien sûr. C'est ce que fait le Linky.
si je peux connecter 2 appareils sur un seul compteur.
Regardez le calibre intensité du compteur auxiliaire avant.
Cordialement
02 avril 2025 à 21:02

Bonjour Daniel19,
Vous donnez les caractéristiques de la batterie : 14,4 V ainsi que sa capacité en Ah. C'est un petit modèle.
Le convertisseur en vue conviendra peut-être, mais autant acheter un aspirateur filaire* qui, de toute façon, sera plus puissant.
Avant de faire l'achat et l'essai, regardez quelle est la puissance absorbée par le balai. Il faudra qu'elle soit inférieure à 40 W (puissance limite du convertisseur). Cela ne doit pas aspirer fort*.
Vu d'ici, le projet ne semble pas bon.
A suivre.
Cordialement.
Vous donnez les caractéristiques de la batterie : 14,4 V ainsi que sa capacité en Ah. C'est un petit modèle.
Le convertisseur en vue conviendra peut-être, mais autant acheter un aspirateur filaire* qui, de toute façon, sera plus puissant.
Avant de faire l'achat et l'essai, regardez quelle est la puissance absorbée par le balai. Il faudra qu'elle soit inférieure à 40 W (puissance limite du convertisseur). Cela ne doit pas aspirer fort*.
Vu d'ici, le projet ne semble pas bon.
A suivre.
Cordialement.
02 avril 2025 à 21:00

Bonjour GDGR,
Vous avez droit jusqu'à 32 A pour protéger la ligne de section 6 mm². Mais en triphasé les récepteurs seront répartis sur les 3 phases.
Donc 20 ou 25 A pourquoi pas, avec un ID 30 mA à l'arrivée de la ligne dans le tableau piscine.
Tenir compte de la puissance souscrite disponible.
30 A permet 18 kVA, soit 6 kVA par phase.
Cordialement.
Vous avez droit jusqu'à 32 A pour protéger la ligne de section 6 mm². Mais en triphasé les récepteurs seront répartis sur les 3 phases.
Donc 20 ou 25 A pourquoi pas, avec un ID 30 mA à l'arrivée de la ligne dans le tableau piscine.
Tenir compte de la puissance souscrite disponible.
30 A permet 18 kVA, soit 6 kVA par phase.
Cordialement.
02 avril 2025 à 20:47
