Profil du membre GL
Actuellement
26 650
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 446 messages sur le forum Électricité :
Tel que vous le dites, le branchement du moteur sur un réseau 127/220 impliquait un couplage statorique triangle pour un moteur 220/380 (supposé asynchrone), et peut être aussi avec un démarreur étoile triangle câble dans l'armoire (mais vous ne précisez pas la puissance de ce moteur ni quel était son usage). Pour un réseau habituel 230/400, le couplage doit être étoile. On peut supposer que sur les 8 fils, 6 concernent les 3 enroulements, et peut-être encore les 2 autres sont-ils un capteur interne de température. Il y a pas mal de vérifications sur place à faire sur cette machine avant d'aller plus loin, il y a beaucoup d'incertitudes.

Il y a deux neutres de trop, mais il y a un moyen pour repérer les circuits phase neutre. C'est assez facile (mais très long) si l'on dispose d'une pince ampèremétrique. Tous les récepteurs débranchés, on les fait fonctionner un à un en mesurant l'intensité dans la phase qui l'alimente, puis on fait de même pour les neutres jusqu'à temps que l'on trouve la même intensité. Et on recommence. On finit ainsi par effectuer les bons accouplements. Il y a d'autres méthodes moins pratiques déjà décrites sur le forum il y a quelques mois, mais la méthode de la pince est la moins fastidieuse et la plus sûre. Une fois cela effectué, vous pourrez monter des interrupteurs différentiels 30 mA et les DJ en cascade sur le tableau.

Voir question 4636 où vous trouverez tous les renseignements.

Merci Léo. Une indication qui vous permettra d'utiliser le transformateur sans son redresseur en fonction de sa tension de sortie : la puissance dissipée par une résistance constante est proportionnelle au carré de la tension efficace aux bornes. Ainsi, si l'on divise la tension par 2, la puissance est divisée par 4. Pour une lampe à incandescence ce n'est pas le cas car sa résistance n'est pas constante. Il faudra faire des essais cet hiver pour préparer l'été. Il faudrait récupérer un vieux convecteur basique quelque part et récupérer son élément chauffant.

Voir question 4701 où ce pb est traité.

On ne comprend pas trop ce que vous désirez faire. Si vous êtes peu expérimenté, la prudence impose de faire intervenir un professionnel sur place.

Oui Léo, c'est exactement cela. Mais le transformateur 220/110 devra avoir comme caractéristique une puissance apparente nominale de 250 VA (voltampères). C'est un modèle facile à transporter sur un lieu de vacances, son poids étant environ de 2 à 3 kg. Plus il y a de VA, plus c'est lourd et encombrant. Pour la protection primaire, le fusible de 1 A est trop petit, il faudrait doubler ou tripler, avec un fusible temporisé (modèle en verre 5x20 - dimensions en mm), par exemple 3,15 ou 5 A. Ne pas oublier de mettre la carcasse métallique à la terre. Quand vous aurez expérimenté d'ici quelques semaines, refaites un post, cette question 4710 pouvant être loin en arrière.

Il a déjà été répondu deux fois à cette question page 95 il y a moins de trois jours.

Si vous avez compris il n'y a pas de pb. Rappel : les 5 fils du câble correspondent aux 3 phases, le neutre et la terre. Vous reliez les 3 fils de phase ensemble et les connectez à la phase rouge de la sortie de câble 32 A. On fait de même avec le neutre bleu et le conducteur de protection jaune vert. Vérifiez avant tout qui est qui dans la sortie de câble si les couleurs ne sont pas les habituelles rouge bleu et jaune vert. Mais tout cela est précise normalement dans la notice livrée avec la plaque.

Une bizarrerie. Pourquoi devez vous alimenter en continu ? Un redresseur ne se caractérise pas à puissance, mais par l'intensité nominale qu'il doit fournir. On choisit le redresseur en conséquence à partir de la charge à alimenter. Pour ce qui concerne la valeur efficace de la tension de sortie du transformateur, elle est fonction de la valeur moyenne de la tension redressée à obtenir et du type de redresseur. Mais il n'y a pas lieu d'alimenter des lampes à incandescence en courant continu. Des lampes basse tension de ce type s'alimentent de préférence avec des convertisseurs électroniques intégrés faits pour.

Ok Bob35 ; mais ne serait-il pas préférable de changer le téléphone, vu le coût d'un onduleur de secours ? "Faut voir".

Manifestement vous n'avez pas les connaissances nécessaires pour effectuer un branchement en sécurité et il faut savoir le reconnaître. L'alimentation semble être en triphasé, par contre celle du sèche linge est curieuse avec les 3 gros fils (branchement sur les fils de phase ? Branchement en mono ? Qu'en est-il de la liaison à la terre ?). Consultez de très près la notice de branchement, mais faites plutôt appel à un professionnel.

Il n'est pas d'usage de démonter un multimètre pour aller mesurer des tensions internes, d'autant plus qu'il est neuf, donc sous garantie. Il fonctionne ou non. Ce serait étonnant qu'il ne fonctionne pas s'il est de grande marque (Chauvin Arnoux, Fluke, Agilent, Metrix et bien d'autres). S'il a été acheté au camion qui vend des échelles sur la place, il y a peu d'espoir.

Comme le précise la notice fournie avec l'extracteur, il faut amener directement l'alimentation phase et neutre (dûment repérée), ainsi que la phase coupée, celle qui alimente la lampe ; soit forcément 3 fils.

Le MAP c'est de la colle. On ne fait pas pas du beau travail de rebouchage avec ce produit. Il y en a d'autres plus adaptés, ne serait-ce que du plâtre fin ; d'ailleurs l'internaute veut effectuer un travail propre, tout en suivant de près les conseils avisés de CMT.

Si c'est pour facturer la consommation électrique d'un appartement loué, vous êtes dans l'illégalité. En effet, tout appartement loué doit posséder son propre abonnement, donc son propre point d'arrivée avec comptage et disjoncteur d'abonné.

Le plus simple est d'équiper cet aspirateur sans aucun contacteur, mais avec un disjoncteur moteur fait pour. Voir le catalogue Télémécanique disponible sur le WWW. Si vous ne trouvez pas, on pourra vous aider. Mais si l'appareil est fixe et que vous voulez le commander à distance, il faudra effectivement un contacteur. Merci d'apporter des précisions.

Le télérupteur lui même n'y est pour rien. Il s'agit plutôt du circuit de réception du TV (antenne ?) ou les liaisons filaires vers le récepteur qui pose problème. A distance on ne peut en dire plus.

Il faut que l'horloge commande un contacteur. Avant de dimensionner ce dernier, il faudrait savoir si le sauna fonctionne en monophasé ou en triphasé.

0n va traduire. C'est un moteur asynchrone, 380 V pourrait signifier que le moteur est triphasé (ce que vous ne précisez pas), sa puissance utile est environ 250 W (ce qui est très faible pour un moteur tri donc il y a doute), il comporte 4 pôles ce qui implique une fréquence de synchronisme de 1500 tr/min, donc en régime nominal de charge 1420 tr/min. Ce qui est curieux c'est qu'il tourne en 220 V monophasé, ce qui signifierait que ce n'est pas un moteur triphasé mais mono avec condensateur. Si cela est le cas, en divisant le tension d'alimentation par racine de 3, le couple va être divisé par 3. Il n'y a aucune incidence sur l'installation, la vitesse en charge risque de diminuer considérablement en dessous de 1500 tr/min, et la charge en bout d'arbre risque de ne pas fonctionner dans ses conditions nominales. Bref, il y a des précisions à apporter, avec une photo de la plaque signalétique par exemple, et sur la nature de la charge entraînée.

Votre monte charge est certainement équipé d'un moteur asynchrone qui, au démarrage, peut absorber une intensité de pointe allant jusqu'à 8 fois son intensité nominale. D'où l'utilité des disjoncteurs avec courbe D ou carrément les disjoncteurs moteur faits pour. Mais le DJ qui déclenche est bien celui en tête de tableau (DJ d'abonné)? Normalement un DJ ne faiblit pas. Celui ci peut déclencher s'il y a trop d'appareils qui "tirent" en même temps. 30 A correspond à une puissance souscrite de 6 kVA. Il faudrait que vous fassiez un bilan de puissance de votre installation ; on pourra voir après ce qu'il y a lieu de faire.

Désolé, mais sans un minimum de connaissances techniques, on ne peut pas improviser ; on ne peut de même sur ce forum, en 3 lignes, assurer une formation de base. En effet, le fait que l'on vous parle de tension ou de neutre n'évoque pas grand chose pour vous apparemment. Si le problème est simple, demandez de l'aide à un ami plus expérimenté.

Tout ce que vous voulez savoir sur la recherche des circuits est détaillé en question 4723. Du temps à passer. Avec une pince ampèremétrique, même très basique, on gagne un temps énorme. Votre méthode est trop longue et peu fiable. En gros, il faut repérer des tuyaux parcourus par le même fluide, d'où l'usage d'un ampèremètre plutôt que d'un voltmètre.

Il se peut que le fil de commande soit le siège d'une tension induite, mais normalement, si le variateur est de grande marque bien connue, il doit être insensible à ce phénomène qui affecte tous les circuits. Consultez de près la notice de branchement fournie avec l'appareillage, qui doit préciser les conditions de bon fonctionnement de la commande déportée.

Pour une location il ne faut pas vous embêter avec le gaz. Vous faites installer une sortie de câble ou une prise 32 A en 6 mm2 avec terre bien sûr, ainsi le locataire pourra installer ce qu'il veut. Avez vous pensé à poser une petite VMC ? Cela est indispensable.

Cela signifie que la protection différentielle (par interrupteur différentiel par ex) doit englober tous les neutres et toutes les phases ; c'est sur ce point que porte la remarque que vous avez lue. Bref, au niveau de la séparation des circuits ce n'est pas le mieux. Voir question 4723.

Apparemment, 0,47 µF 250 V AC. La machine à coudre est certainement équipée d'un moteur universel.
Ce condensateur peut faire office d'antiparasite branché en parallèle avec l'arrivée secteur.
Essayez de faire fonctionner la machine sans condensateur en le débranchant.
Ce condensateur peut faire office d'antiparasite branché en parallèle avec l'arrivée secteur.
Essayez de faire fonctionner la machine sans condensateur en le débranchant.

Vous recevrez plusieurs réponses vous disant que la VMC doit avoir un fonctionnement continu pour éviter la condensation dans les conduits. Donc pas d'interrupteur, mais une ligne dédiée protégée par DJ 2 A, avec commutateur des 2 vitesses si la VMC est équipée ainsi.

Poser la question est déjà y répondre. Vos fils doivent être obligatoirement sous gaine ICTA, et les raccordements doivent être accessibles, donc dans une boîte de dérivation apparente, saillie ou encastrée.

Je crois comprendre que le sous-traitant devait changer le câble d'arrivée. Votre interlocuteur qui coordonne le projet est l'EDF. Effectivement, pour ce genre de travail, il y a plusieurs intervenants en cascade, EDF, puis ERDF, puis le sous-traitant mandaté (avec flemme ou non...).

C'est mystérieux en effet. L'action sur un bp commandant un télérupteur ne doit générer de bruit nulle part. Pour se faire une idée, il faudrait enregistrer le bip, le convertir en mp3, et le joindre à un post. Peut-être alors que l'enregistrement permettra de déceler l'origine du phénomène.

On va être direct. Non seulement cette installation n'est pas aux normes bien que "refaite" (bricolée serait une meilleure qualification), mais en plus elle est dangereuse. Si vous achetez en l'état, il faut faire une sérieuse moins value en vue d'une réfection méthodique complète de l'installation électrique. Sans doute quelques milliers d'euros pour un travail qu'un électricien sur place pourrait chiffrer.

Il est probable que vous ayez déjà posé cette question, à laquelle des réponses claires ont été apportées il y a peu. Voir page précédente.

On ne comprend pas trop ce que vous voulez dire. Est-ce un problème avant la sortie du DJ d'abonné, auquel cas voir ma réponse en 2 (l'intervention de EDF peut être gratuite), ou bien après et dans ce cas c'est votre électricien qui résoudra ? Je crois, comme dit 1Insp, que votre électricien peut prendre en charge ce problème et vous conseiller, à savoir qui doit faire quoi.

Donc il s'agit bien d'un moteur universel comme sur les aspirateurs, perceuses etc.
Vous coupez les pattes du condensateur et c'est tout.
Surtout ne pas le remplacer par un fil, vous feriez un court-circuit à l'arrivée secteur. La commande au pied sera toujours opérationnelle.
Vous faites l'essai et vous dites.
Une petite photo de l'objet aurait pu faciliter le diagnostic.
Vous coupez les pattes du condensateur et c'est tout.
Surtout ne pas le remplacer par un fil, vous feriez un court-circuit à l'arrivée secteur. La commande au pied sera toujours opérationnelle.
Vous faites l'essai et vous dites.
Une petite photo de l'objet aurait pu faciliter le diagnostic.

Si la baisse de tension est constatée en sortie de DJ d'abonné, la ligne en amont en est responsable, donc EDF et ERDF. La tolérance est maintenant de + ou - 10 % donc ces valeurs sont dans la fourchette. Ces variations sont-elles gênantes ?

Ce n'est pas simple.

Piloter du chauffage électrique avec une commande "tout ou rien" n'est pas le meilleur choix. Les radiateurs de 30 ans ont fait leur temps, il faudrait investir dans des modèles actuels (de qualité) à fil pilote et régulation électronique 4 ou 6 ordres, puis asservir leur fonctionnement à l'aide d'un gestionnaire d'énergie multi zones pouvant être commandé à partir du compteur électronique.

Un variateur pour éclairage à incandescence domestique diminue la consommation, mais aussi l'intensité lumineuse donc le confort visuel. C'est une économie d'énergie très minime dans une habitation, négligeable par rapport à tout le reste. En réalité, les variateurs servent plus comme interrupteurs statiques que pour la gradation de lumière ; un interrupteur banal fait le même travail. Mais dans l'éclairage scénique, c'est une autre affaire.

Il y a dilemme. L'internaute ne précise pas l'usage se son transformateur. Bob 35 et HVS précisent bien que dans le cas de l'alimentation d'un circuit de commande d'automatisme en AC il est obligatoire de relier une sortie du secondaire (la bonne)à la terre afin de couper la commande au premier défaut, notamment lors du shuntage du BP arrêt par contacts accidentels avec une masse métallique obligatoirement reliée au conducteur de protection. Réponse 2 signale qu'en continu la mise à la terre n'est pas prévue. L'internaute doit donc apporter des précisions.

Il faut souscrire un abonnement de 15 kVA minimum peut-être 18, tout en sachant que le fonctionnement de tout ces convecteur ne pourra être simultané car il faudra de la réserve pour les autres récepteurs. Il faudra équiper l'installation d'un délesteur. Mais le fournisseur d'énergie ne pourra peut-être pas vous livrer en monophasé, mais plutôt en triphasé. Dans ce cas il faudra revoir le tableau de distribution. Mais avant tout, il faut rendre visite à l'agence EDF qui dessert votre région afin de finaliser l'aspect technique de votre projet, puissance à souscrire, livraison en mono ou en tri, travaux à envisager. Un électricien réalisera l'équipement.

OK. Mais il faudrait savoir la section de la ligne triphasée actuelle et si elle est protégée au départ. L'inter différentiel assure la sécurité pour votre départ moteur protégé par DJ 20 A. Vous pouvez utiliser votre DJ 20 A pour une prise ou deux (à voir), mais avant d'aller plus loin, il faudrait connaître la puissance des récepteurs triphasés que vous allez faire fonctionner, et comme déjà dit, la section.

Le variateur fait toujours un peu de bruit à mi réglage, la lampe peut vibrer ainsi que son enveloppe métallique, mais comme déjà dit, en général le variateur est plus utilisé comme interrupteur statique (arrêt-marche) que comme gradateur. Vérifiez la qualité des picots de contact de lampe, ces derniers s'oxydant très vite et sources de pannes très fréquentes ; il faut alors changer le support. A part cela, il n'y a pas grand chose à faire. Indépendamment du problème, vérifiez également la liaison à la terre, un lampadaire de ce type étant potentiellement dangereux à cause du passage des conducteurs dans des tubes métalliques articulés.

C'est moins le courant d'air froid que les poussières véhiculées dans les tubes qui sont gênantes, ces dernières pouvant à la longue provoquer des auréoles noires sur le pourtour de l'appareillage. Si l'on peut, il vaut mieux boucher avec des petits rubans de joints mousse extensifs tels que ceux utilisés par les poseurs de fenêtres pour étanchéifier les liaisons maçonnerie bâtis, comme le suggère Bob35. On peut également boucher avec une sorte de mastic qui reste mou, mais il faut en avoir dans ses "boîtes à tout" dans ses réserves.

Ce sont des convecteurs basiques sans inertie avec thermostat électronique et fil pilote. Il y a mieux bien sûr au niveau confort, mais un watt étant un watt, ils chaufferont. La consommation sera fonction de l'isolation de votre habitation, de la taille de cette dernière, de vos habitudes de vie, du réglage de chaque radiateur, de la présence éventuelle d'un système de gestion de l'énergie électrique facile à mettre en uvre avec les fils pilotes. Une consigne de 20° est un peu forte, on peut baisser facilement de 1 à 1,5°, diminuer la consigne la nuit à 17°, le chauffage de nuit dans les chambres peut également être coupé. Bref, quel que soit le système de chauffage, il faut le gérer pour être maître de ses factures.

C'est bien vague comme descriptions de panne et d'appareil. Normalement le variateur doit afficher des codes concernant la bonne marche ou les défauts. Il faudrait activer une séquence d'autotest s'il y en a une. Mais à relire la question, on peut supposer que vous ne savez pas lequel est en panne ? C'est celui qui ne fait pas tourner le moteur.

C'est prévu pour être vendu, par pour être fiable (Made in RPC ?).

Pour un nouveau branchement à effectuer, votre interlocuteur est EDF en premier lieu.

Il n'y a pas de problème. Vous mesurez une tension induite avec un multimètre numérique qui ne consomme rien. Branchez une lampe aux bornes de la prise et vous trouverez 0 volt.

Si l'équipement en triphasé est équilibré, il consomme par phase environ 5400 W. Si vos équipements en monophasé sont répartis sur les trois phases, chaque phase délivrera 4400 W. Ce qui fait dans ce cas très favorable 9800 W, que l'on peut arrondir à 10 kW pour une phase ; donc une intensité par phase de 44 A. C'est beaucoup ; un abonnement en triphasé de 36 kVA devrait convenir. Dans tous les cas, il faut équilibrer.
