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Re,
Le DJ différentiel (650 mA) de branchement est bien un monophasé de 1967, réglable de 10 à 30 A. Le réglage en ampères que vous pourrez lire quelque part sur la façade correspond à la puissance souscrite, en multipliant par 230.
Vous pouvez demander le changement pour un DJ de type S.
Le bazar sur la planchette au dessus devra disparaitre. Peut-être faudra t-il changer le tableau à droite pour un modèle deux rangées, pour y placer certains appareillages sur la planchette, le télérupteur entre autre. On ne voit pas ce que sont les autres modules.
La présence d'une protection différentielle 650 mA est un minimum, on ne sait pas si elle est encore en état vu l'absence de bouton test.
Vous voilà à peu près renseigné.
Cordialement.
.
Le DJ différentiel (650 mA) de branchement est bien un monophasé de 1967, réglable de 10 à 30 A. Le réglage en ampères que vous pourrez lire quelque part sur la façade correspond à la puissance souscrite, en multipliant par 230.
Vous pouvez demander le changement pour un DJ de type S.
Citation :Oui.
Normalement, le but d'un ID, c'est d'être en début de ligne, et de protéger les circuits de la rangée n'est-ce pas ?
Le bazar sur la planchette au dessus devra disparaitre. Peut-être faudra t-il changer le tableau à droite pour un modèle deux rangées, pour y placer certains appareillages sur la planchette, le télérupteur entre autre. On ne voit pas ce que sont les autres modules.
La présence d'une protection différentielle 650 mA est un minimum, on ne sait pas si elle est encore en état vu l'absence de bouton test.
Vous voilà à peu près renseigné.
Cordialement.
.
20 avril 2025 à 12:52

Bonjour Olivette30,
Si l'apprentissage de l'électricien s'est fait sur le tas au siècle dernier, il a forcément des lacunes d'ordre théorique. Et l'habitude peut faire office de norme personnelle.
Quant à son père il en est de même, ayant peut-être suivi le même cursus de formation.
Si vous avez parcouru certains sujets du forum vous avez dû voir quelles sont les règles et normes à mettre en œuvre, même en rénovation.
L'électricité est une branche des sciences physiques avec ses considérations tant théoriques que pratiques. Savoir passer des conducteurs ne suffit pas.
Rien que la photo 3 où les appareillages sont nus, et où l'on aperçoit des couleurs interdites, montre l'ampleur de la rénovation à effectuer.
*Il vous faudra choisir un électricien bien formé, tant en théorie qu'en pratique.
Cordialement.
Si l'apprentissage de l'électricien s'est fait sur le tas au siècle dernier, il a forcément des lacunes d'ordre théorique. Et l'habitude peut faire office de norme personnelle.
Quant à son père il en est de même, ayant peut-être suivi le même cursus de formation.
Si vous avez parcouru certains sujets du forum vous avez dû voir quelles sont les règles et normes à mettre en œuvre, même en rénovation.
L'électricité est une branche des sciences physiques avec ses considérations tant théoriques que pratiques. Savoir passer des conducteurs ne suffit pas.
Rien que la photo 3 où les appareillages sont nus, et où l'on aperçoit des couleurs interdites, montre l'ampleur de la rénovation à effectuer.
Citation :Si l'électricien est capable de faire la critique de la structure de la distribution à laquelle il a participé c'est qu'il a progressé. Si ce n'est pas le cas, voir ci-dessous*.
Avec mon père, on a refait cette maison lors de mon apprentissage !
*Il vous faudra choisir un électricien bien formé, tant en théorie qu'en pratique.
Cordialement.
20 avril 2025 à 11:10

Bonjour Mel17620,
Un télérupteur comporte 4 bornes, une bobine et un contact. L'appui sur un bouton poussoir ferme fugitivement un contact qui fait changer l'état du contact du télérupteur.
Généralement le contact du BP commute la phase. Mais sur les montages anciens, il peut commuter le neutre.
Le bouton poussoir est donc relié soit au neutre soit à la phase ; l'autre borne du contact alimente la bobine.
La connaissance de ces notions est indispensable pour comprendre comment est branché votre télérupteur.
Pour dépanner il faut être sur place. Il serait souhaitable que vous fassiez intervenir quelqu'un davantage expérimenté. Repérer les conducteurs en présence et leurs connexions, puis élaborer le schéma du montage est indispensable.
Voir les sujets apparentés.
Cordialement.
Un télérupteur comporte 4 bornes, une bobine et un contact. L'appui sur un bouton poussoir ferme fugitivement un contact qui fait changer l'état du contact du télérupteur.
Généralement le contact du BP commute la phase. Mais sur les montages anciens, il peut commuter le neutre.
Le bouton poussoir est donc relié soit au neutre soit à la phase ; l'autre borne du contact alimente la bobine.
La connaissance de ces notions est indispensable pour comprendre comment est branché votre télérupteur.
Pour dépanner il faut être sur place. Il serait souhaitable que vous fassiez intervenir quelqu'un davantage expérimenté. Repérer les conducteurs en présence et leurs connexions, puis élaborer le schéma du montage est indispensable.
Voir les sujets apparentés.
Cordialement.
20 avril 2025 à 10:20

Bonjour Bentoupet,
Juste quelques remarques en passant.
Seulement, faire de la cuisson en comptant sur une aspiration intégrée à une plaque de cuisson (dont on peut douter de l’efficacité, les vapeurs ayant plus tendance à monter qu'à descendre) n'empêchera pas le dégagement de vapeurs plus ou moins grasses dont les particules se déposeront dans la cuisine et la VMC, en supposant qu'il y en a une.
Bref, ne pas avoir de hotte sur le plan de travail avec évacuation extérieure, au mieux, n'est pas forcément un bon choix.
Quant à l'alimentation électrique elle ne peut se faire que par le sol s'il y au minimum un vide sanitaire accessible sans avoir à ramper dans la boue.
Il faudra bien viser entre deux tubes pour percer la dalle. Une certaine prise de risques.
Cordialement.
Juste quelques remarques en passant.
Citation :On comprend bien.
nous avons décidé de changer nos plans de cuisine
Seulement, faire de la cuisson en comptant sur une aspiration intégrée à une plaque de cuisson (dont on peut douter de l’efficacité, les vapeurs ayant plus tendance à monter qu'à descendre) n'empêchera pas le dégagement de vapeurs plus ou moins grasses dont les particules se déposeront dans la cuisine et la VMC, en supposant qu'il y en a une.
Bref, ne pas avoir de hotte sur le plan de travail avec évacuation extérieure, au mieux, n'est pas forcément un bon choix.
Quant à l'alimentation électrique elle ne peut se faire que par le sol s'il y au minimum un vide sanitaire accessible sans avoir à ramper dans la boue.
Il faudra bien viser entre deux tubes pour percer la dalle. Une certaine prise de risques.
Cordialement.
20 avril 2025 à 09:56

Re bonjour Trufaldin,
L'interrupteur différentiel a l'air bizarrement branché. On se demande s'il sert vraiment à quelque chose, sachant qu'il doit alimenter tous les circuits, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Regardez comment cela est fait sur des sujets équivalents.
L'ID 20 A semble alimenter qu'une seule ligne ; c'est très étrange.
Des circuits sont câblés en 6 mm² en sortie de DJ 16 A ; bizarre.
Seuls les récepteurs sont reliés à la terre, les appareillages de coupure et protection... coupent et protègent. Il ne peuvent présenter un défaut d'isolement.
Un lave-linge ou une plaque de cuisson, oui.
Pour le moment, vous traitez simultanément les liaisons terre et le raccordement suspect de l'ID.
Mais l'intervention d'un pro sera à prévoir, surtout si l'ID est mal branché, ce qui, vu d'ici, est douteux.
Essayez de convaincre votre père pour qu'il fasse entreprendre une rénovation. Vous vous en voudriez s'il se passait quelque chose de grave.
Le tableau de gauche devrait être sous verre.
Quant au DJ de branchement, il faudra demander son changement à Enedis au titre de la vétusté.
D'après vous, le DJ de branchement est-il triphasé ou monophasé ? Avec ou sans fonction différentielle ?
Il y a du travail.
Cordialement.
Citation :Le paramètre à connaitre est la valeur en ohms de la prise de terre, qui doit être inférieure ou égale à 100 ohms.
La terre que je trouve dans la cuisine a l'air bonne
Citation :Sachant que c'est de la rénovation, vous pouvez repartir d'une prise si c'est plus facile (> = 2,5 mm² si possible, en rigide ou en souple). Ce qui n'empêchera pas de faire un test de continuité. Dans le neuf, toutes les lignes de terre sont ramenées au tableau de répartition.
De partir d'une prise de la cuisine ou directement du tableau ?
L'interrupteur différentiel a l'air bizarrement branché. On se demande s'il sert vraiment à quelque chose, sachant qu'il doit alimenter tous les circuits, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Regardez comment cela est fait sur des sujets équivalents.
L'ID 20 A semble alimenter qu'une seule ligne ; c'est très étrange.
Des circuits sont câblés en 6 mm² en sortie de DJ 16 A ; bizarre.
Seuls les récepteurs sont reliés à la terre, les appareillages de coupure et protection... coupent et protègent. Il ne peuvent présenter un défaut d'isolement.
Un lave-linge ou une plaque de cuisson, oui.
Pour le moment, vous traitez simultanément les liaisons terre et le raccordement suspect de l'ID.
Mais l'intervention d'un pro sera à prévoir, surtout si l'ID est mal branché, ce qui, vu d'ici, est douteux.
Essayez de convaincre votre père pour qu'il fasse entreprendre une rénovation. Vous vous en voudriez s'il se passait quelque chose de grave.
Le tableau de gauche devrait être sous verre.
Quant au DJ de branchement, il faudra demander son changement à Enedis au titre de la vétusté.
D'après vous, le DJ de branchement est-il triphasé ou monophasé ? Avec ou sans fonction différentielle ?
Il y a du travail.
Cordialement.
19 avril 2025 à 23:48

Bonjour B,
Il y a un tuyau transparent qui est une vidange de quelque chose. Il manque juste un siphon.
On vous laisse voir à quoi est raccordé ce tube souple.
Cordialement.
Il y a un tuyau transparent qui est une vidange de quelque chose. Il manque juste un siphon.
Citation :Non, car la liaison n'est pas étanche.
Cette installation est-elle normale dans le fait de laisser une bouche de tuyau non scellée ?
On vous laisse voir à quoi est raccordé ce tube souple.
Cordialement.
19 avril 2025 à 22:06

Bonjour,
Le petit bol blanc est soit vissé soit encliqueté. Vous n'avez pas beaucoup cherché.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le petit bol blanc est soit vissé soit encliqueté. Vous n'avez pas beaucoup cherché.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 avril 2025 à 14:02

Bonjour Olivier,
Il faudrait déjà bipasser l'adoucisseur pendant deux semaines afin de voir s'il peut être en cause. Vous pouvez poser la question au technicien qui, normalement, doit effectuer un contrôle annuel.
Mais on croit comprendre que l'eau froide est également issue de l'adoucisseur. Si ce dernier est en cause, les circuits eau chaude et eau froide seront affectés.
Dans une installation bien pensée, l'eau froide non adoucie alimente les chasse d'eau, les robinets de puisage, l'évier cuisine.
S'il y a des robinets simples (sans mélangeurs) voir si seule l'eau chaude est concernée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il faudrait déjà bipasser l'adoucisseur pendant deux semaines afin de voir s'il peut être en cause. Vous pouvez poser la question au technicien qui, normalement, doit effectuer un contrôle annuel.
Mais on croit comprendre que l'eau froide est également issue de l'adoucisseur. Si ce dernier est en cause, les circuits eau chaude et eau froide seront affectés.
Dans une installation bien pensée, l'eau froide non adoucie alimente les chasse d'eau, les robinets de puisage, l'évier cuisine.
S'il y a des robinets simples (sans mélangeurs) voir si seule l'eau chaude est concernée.
Citation :Lors de l'installation d'un adoucisseur, un filtre en entrée doit automatiquement être posé.
J'ai ajouté ces filtres
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
19 avril 2025 à 12:06

Bonjour Trufaldin,
Si votre père est propriétaire et qu'il veut valoriser son bien, rénover ces horreurs ne serait pas du luxe.
On croit voir un disjoncteur triphasé (et peut-être sans différentiel 500 ou 650 mA). Mais on est sûr de rien, vu la mise au point moyenne et le contraste réduit. A vous de vérifier.
On croit aussi apercevoir un interrupteur différentiel 30 mA et cela est indispensable pour la sécurité des personnes.
Prolonger la ligne de terre vaut mieux que pas de terre du tout. Il faut principalement alimenter le gros électroménager, tous les appareils munis d'une fiche 2P + T.
Il faut vous assurer que la terre de l'appartement est bonne. Donc ne pas se fier seulement à la présence d'une borne.
L'intervention d'un professionnel pour faire un bilan plus précis semble nécessaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Si votre père est propriétaire et qu'il veut valoriser son bien, rénover ces horreurs ne serait pas du luxe.
On croit voir un disjoncteur triphasé (et peut-être sans différentiel 500 ou 650 mA). Mais on est sûr de rien, vu la mise au point moyenne et le contraste réduit. A vous de vérifier.
On croit aussi apercevoir un interrupteur différentiel 30 mA et cela est indispensable pour la sécurité des personnes.
Prolonger la ligne de terre vaut mieux que pas de terre du tout. Il faut principalement alimenter le gros électroménager, tous les appareils munis d'une fiche 2P + T.
Il faut vous assurer que la terre de l'appartement est bonne. Donc ne pas se fier seulement à la présence d'une borne.
L'intervention d'un professionnel pour faire un bilan plus précis semble nécessaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
19 avril 2025 à 11:43

Bonjour Julied29,
La moindre des choses, quand on sollicite les contributeurs d'un forum, c'est de faire un retour.
Citation :Cela a été fait.
Pouvez-vous me renseigner ?
La moindre des choses, quand on sollicite les contributeurs d'un forum, c'est de faire un retour.
18 avril 2025 à 23:59

Bonjour invité du 18 avril.
Cordialement.
Citation :Oui.
Avez-vous trouvé une solution ?
Cordialement.
18 avril 2025 à 23:42

Bonjour shmft,
Le petit bol blanc est soit vissé soit encliqueté.
On en voit un petit bout ici : http://www.forum-plomberie.com/entretien-groupe-de-securite-chauffe-eau.html
Moins de 10 € : siphon pour groupe de sécurité.
Cordialement.
Le petit bol blanc est soit vissé soit encliqueté.
On en voit un petit bout ici : http://www.forum-plomberie.com/entretien-groupe-de-securite-chauffe-eau.html
Moins de 10 € : siphon pour groupe de sécurité.
Cordialement.
18 avril 2025 à 23:40

Bonjour,
Vous avez posé une question, l'aide sollicitée vous a été apportée, votre retour aurait été bienvenu.
Vous avez posé une question, l'aide sollicitée vous a été apportée, votre retour aurait été bienvenu.
18 avril 2025 à 22:22

Bonjour Cro48.
va-et-vient.com
Cordialement.
Citation :Dans ce cas il faut câbler de façon classique la phase directe (en rouge sur le document joint) ou la phase coupée (marron) dans la borne "commun" de chaque appareillage, et les navettes (violet) sur les bornes commutées.
J’ai le classique problème de l’interrupteur va-et-vient
va-et-vient.com
Cordialement.
17 avril 2025 à 18:06

Citation :Cela est de mauvaise augure.
et ils n ont pas fait de trappe.
Si vous n'arrivez pas à déboucher par vos propres moyens l'intervention d'une société de curage semble indispensable.
Les intervenants disposent des outillages haute pression nécessaires.
Un plombier, on ne sait pas si cela est dans ses cordes.
Le furet est d'efficacité limitée.
Voyez avec le vôtre éventuellement avant d'employer les grands moyens.
Il faudra voir s'il faut couper quelque part.
Puis refaire une liaison propre avec tampon de visite "au cas où".
Votre retour permettra de savoir si la situation a évolué et avec quels moyens mis en œuvre.
Cordialement.
17 avril 2025 à 17:10

Bonjour N,
A condition de trouver un orifice d'entrée.
Peut-être faudra t-il couper, puis rénover.
De l'intérêt de disposer des tampons de visite un peu partout à la construction.
Vous ne précisez pas s'il y a un tout à l'égout, pas plus que vous n'évoquez la zone où il y a un bouchon, sans précision si le bouchon est apparu progressivement ou d'un coup. Juste pour avoir une vue d'ensemble.
Vu l'état des canalisations, le bouchon est peut-être le résultat d'une longue accumulation.
Un bouchon s'attaque par les deux côtés si cela est possible.
On ne peut que vous donner ces quelques idées.
Un retour est toujours apprécié.
Cordialement.
Citation :Un nettoyeur haute pression avec son tube additionnel muni d'une buse conique à 3 jets peut résoudre le problème.
Et rien ni fait.
A condition de trouver un orifice d'entrée.
Peut-être faudra t-il couper, puis rénover.
De l'intérêt de disposer des tampons de visite un peu partout à la construction.
Vous ne précisez pas s'il y a un tout à l'égout, pas plus que vous n'évoquez la zone où il y a un bouchon, sans précision si le bouchon est apparu progressivement ou d'un coup. Juste pour avoir une vue d'ensemble.
Vu l'état des canalisations, le bouchon est peut-être le résultat d'une longue accumulation.
Un bouchon s'attaque par les deux côtés si cela est possible.
On ne peut que vous donner ces quelques idées.
Un retour est toujours apprécié.
Cordialement.
17 avril 2025 à 16:19

Bonjour Denis.
Sachant que vous prévoyez 2 ID 30 mA, il faudra repérer les circuits phase + neutre.
Ceci s'il y a actuellement une barrette avec les neutres en commun.
On vous laisse compter et identifier les départs.
Et aussi choisir du matériel d'une des grandes marques régulièrement conseillées, avec les peignes qui conviennent (horizontaux et verticaux), sans panachage de marques.
Cordialement.
Citation :Non, vous mettez le tableau qui vous convient.
Suis-je obligé de mettre un tableau 3 rangées
Sachant que vous prévoyez 2 ID 30 mA, il faudra repérer les circuits phase + neutre.
Ceci s'il y a actuellement une barrette avec les neutres en commun.
On vous laisse compter et identifier les départs.
Et aussi choisir du matériel d'une des grandes marques régulièrement conseillées, avec les peignes qui conviennent (horizontaux et verticaux), sans panachage de marques.
Cordialement.
17 avril 2025 à 10:51

Bonjour Booll,
Voici quelques données concernant le système Easy Bus, qui explique pourquoi le changement de cellule va être difficile :
"Le système FAST NET permet de connecter tous les accessoires qui soient nécessaires pour l'automation d'un portail au moyen de 2 conducteurs seulement. Tous les dispositifs sont connectés en parallèle sur le même l duplex de type téléphonique non polarisé sur lequel soit l'énergie nécessaire à alimenter les dispositifs soit les informations sont transmises. Après la procédure de configuration chaque dispositif connecté au réseau FAST NET est reconnu et on lui attribue une adresse ; si le numéro des dispositifs connectés au réseau FAST NET change (en ajoutant ou en enlevant quelques dispositifs) la procédure de configuration doit être répétée.
À un tableau de commande NETTUNO B EASY BUS il est possible de connecter jusqu'à un maximum de 16 dispositifs FAST NET"
Autrement dit, le système a simplifié les connexions des cellules qui traditionnellement comporte une cellule émettrice TX et une réceptrice RX avec un contact à fermeture.
L'absence de système de rechange peut s'apparenter à de l'obsolescence programmée ou de la vente forcée.
Il est curieux que BFT n'oriente pas les clients vers des cellules compatibles.
Vous pouvez contacter (téléphone ?) ces deux sociétés et présenter votre problème, en insistant sur la compatibilité et la facilité de programmation : https://www.automatismes.net/photo-cellule-faac/4641-photo-cellule-bus-orientable-faac-xp20d.html
Idem ici : https://www.automatismes.net/photo-cellule-faac/4641-photo-cellule-bus-orientable-faac-xp20d.html
Il se peut que les différents systèmes de communication Easy Bus ne soient pas compatibles. A fouiller sur le net on voit qu'il y en a plusieurs.
Vous pouvez aussi vous rendre chez un installateur expérimenté qui a peut-être été confronté au problème et qui connaitrait un produit de rechange.
Enfin, s'il est prouvé que BFT n'assure pas la pérennité de ses produits, ce qui semble être le cas, vous pouvez avertir une association de consommateurs ; on en connait deux.
BFT pourrait vous proposer un produit de rechange complet avec offre commerciale adaptée, carte de commande et cellules ; la marque semble faire supporter ses défaillances par le client. Juste une impression.
Si vous changez la carte, assurez vous que vous pouvez installer des cellules classiques TX et RX sans bus. En gros, vous ne conserveriez que la motorisation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Voici quelques données concernant le système Easy Bus, qui explique pourquoi le changement de cellule va être difficile :
"Le système FAST NET permet de connecter tous les accessoires qui soient nécessaires pour l'automation d'un portail au moyen de 2 conducteurs seulement. Tous les dispositifs sont connectés en parallèle sur le même l duplex de type téléphonique non polarisé sur lequel soit l'énergie nécessaire à alimenter les dispositifs soit les informations sont transmises. Après la procédure de configuration chaque dispositif connecté au réseau FAST NET est reconnu et on lui attribue une adresse ; si le numéro des dispositifs connectés au réseau FAST NET change (en ajoutant ou en enlevant quelques dispositifs) la procédure de configuration doit être répétée.
À un tableau de commande NETTUNO B EASY BUS il est possible de connecter jusqu'à un maximum de 16 dispositifs FAST NET"
Autrement dit, le système a simplifié les connexions des cellules qui traditionnellement comporte une cellule émettrice TX et une réceptrice RX avec un contact à fermeture.
L'absence de système de rechange peut s'apparenter à de l'obsolescence programmée ou de la vente forcée.
Il est curieux que BFT n'oriente pas les clients vers des cellules compatibles.
Vous pouvez contacter (téléphone ?) ces deux sociétés et présenter votre problème, en insistant sur la compatibilité et la facilité de programmation : https://www.automatismes.net/photo-cellule-faac/4641-photo-cellule-bus-orientable-faac-xp20d.html
Idem ici : https://www.automatismes.net/photo-cellule-faac/4641-photo-cellule-bus-orientable-faac-xp20d.html
Il se peut que les différents systèmes de communication Easy Bus ne soient pas compatibles. A fouiller sur le net on voit qu'il y en a plusieurs.
Vous pouvez aussi vous rendre chez un installateur expérimenté qui a peut-être été confronté au problème et qui connaitrait un produit de rechange.
Enfin, s'il est prouvé que BFT n'assure pas la pérennité de ses produits, ce qui semble être le cas, vous pouvez avertir une association de consommateurs ; on en connait deux.
Citation :A vrai dire ils ne fabriquent pas, mais achètent les produits sur étagère et y collent leur logo.
Ils m'ont informé qu'ils ne fabriquaient plus ces cellules
BFT pourrait vous proposer un produit de rechange complet avec offre commerciale adaptée, carte de commande et cellules ; la marque semble faire supporter ses défaillances par le client. Juste une impression.
Si vous changez la carte, assurez vous que vous pouvez installer des cellules classiques TX et RX sans bus. En gros, vous ne conserveriez que la motorisation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 avril 2025 à 09:47

Bonjour Booll.
Avez vous contacté le service client de la marque ?
https://www.bft-automation.com/fr_FR/societe/contactez-nous/
Cordialement.
Avez vous contacté le service client de la marque ?
https://www.bft-automation.com/fr_FR/societe/contactez-nous/
Cordialement.
16 avril 2025 à 19:51

Bonjour Olivette30.
Vous avez du pain sur la planche. Il ne faudrait pas y laisser tout votre temps disponible si vous avez tout à traiter en même temps..
Il faudrait prendre votre temps pour tout remettre à plat ; l'aide d'un professionnel expérimenté et méticuleux, si vous avez des euros disponibles, vous ferait gagner du temps.
Le seul côté positif est votre point de livraison en triphasé qui vous permettra d'augmenter la puissance disponible si besoin est.
La difficulté est d'équilibrer les intensités.
Puis identifier et détecter les matériels cachés.
Quant au parafoudre, s'il se justifie, il doit être positionné à l'arrivée du point de livraison.
Espérons que vous puissiez conjuguer travaux et qualité de vie de tous les jours.
Vos étudiants s'éloigneront très vite.
Cordialement.
Vous avez du pain sur la planche. Il ne faudrait pas y laisser tout votre temps disponible si vous avez tout à traiter en même temps..
Citation :Quand une distribution est mal pensée c'est ce qui peut arriver. Si "un ami qui s'y connait" est passé par là, et s'il ne s'y connait pas plus que cela, les horreurs technologiques peuvent apparaitre.
...boites de dérivation avec DJ planquées dans les cloisons, la sous toiture ou le jardin...
Il faudrait prendre votre temps pour tout remettre à plat ; l'aide d'un professionnel expérimenté et méticuleux, si vous avez des euros disponibles, vous ferait gagner du temps.
Le seul côté positif est votre point de livraison en triphasé qui vous permettra d'augmenter la puissance disponible si besoin est.
La difficulté est d'équilibrer les intensités.
Puis identifier et détecter les matériels cachés.
Citation :Il faudra voir si les équipements électriques ne peuvent pas être minimisés. Par exemple, une plaque de cuisson deux feux plutôt que trois ou quatre.
L'annexe nous servira d'hébergement estival pour nos étudiants
Quant au parafoudre, s'il se justifie, il doit être positionné à l'arrivée du point de livraison.
Espérons que vous puissiez conjuguer travaux et qualité de vie de tous les jours.
Vos étudiants s'éloigneront très vite.
Cordialement.
16 avril 2025 à 12:31

Bonjour JulieD29.
"La durée de vie d’un radiateur en fonte est d’au moins 100 ans une fois rénové".
Il y a de la marge.
Cordialement.
Citation :Ce n'est peut-être pas fréquent, mais il y a des sociétés spécialisées que vous pourrez contacter pour élaborer votre projet et en estimer le coût.
Il n'est plus d'usage de faire faire cette opération
"La durée de vie d’un radiateur en fonte est d’au moins 100 ans une fois rénové".
Il y a de la marge.
Cordialement.
16 avril 2025 à 09:49

Bonjour Olivette30,
Le forum ne peut délivrer une quelconque approbation concernant un projet, mais juste faire quelques remarques. Ce qu'on voit semble perfectible.
En triphasé il est d'usage de faire fonctionner tous les récepteurs qui le peuvent en triphasé, principalement :
- PAC
- Pompes diverses
- Plaques de cuisson (sur 2 phases)
- Chauffe-eau.
Un chauffe-eau s'alimente à partir d'une sortie de câble, pas d'une prise de courant.
Toute ligne alimentant un tableau secondaire ou un sous tableau se protège à son origine par un DJ de calibre adapté à la section des conducteurs. A l'arrivée il faut un dispositif de coupure générale, ID (quand il n'y en n'a qu'un) ou un interrupteur sectionneur.
Si l'annexe habitable est une location non meublée, un point de livraison d'énergie électrique indépendant de l'installation générale est obligatoire.
Dans la mesure du possible, on évite les tableaux secondaires, et quand il y en a, sauf exception justifiée, on véhicule une ligne triphasée protégée à son origine par un DJ tétrapolaire.
On croit voir une alimentation vers un sous coffret forage par un ID. Il faut un DJ.
Hotte et frigo ne nécessitent pas une ligne dédiée.
Si PF est un parafoudre on se demande pourquoi il est dans un tableau secondaire. Il y a des critères de choix et des impératifs de câblage. De même, la présence d'un parafoudre se justifie dans des zones géographiques déterminées avec alimentation de l'habitat en aérien. Si parafoudre il doit y avoir, sa place est dans le tableau principal.
Une ligne de volets se protège avec un DJ 2 A. Certes, on peut mettre plus mais ce n'est pas utile.
D'après votre tableau on ne voit pas bien comment les intensités vont être équilibrées.
Le tableau concernant l'annexe semble fonctionner sur deux phases. On ne sait quelle puissance est prévue, mais 6 kVA minimum pourrait se justifier pour cette partie. Il y a des récepteurs énergivores (LV, four, plaque).
Un contrat général de 18 kVA semble un minimum, sans rien savoir de l'ensemble de l'installation.
Voilà donc quelques éléments de réflexion dont vous pourrez vous inspirer au besoin.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le forum ne peut délivrer une quelconque approbation concernant un projet, mais juste faire quelques remarques. Ce qu'on voit semble perfectible.
En triphasé il est d'usage de faire fonctionner tous les récepteurs qui le peuvent en triphasé, principalement :
- PAC
- Pompes diverses
- Plaques de cuisson (sur 2 phases)
- Chauffe-eau.
Un chauffe-eau s'alimente à partir d'une sortie de câble, pas d'une prise de courant.
Toute ligne alimentant un tableau secondaire ou un sous tableau se protège à son origine par un DJ de calibre adapté à la section des conducteurs. A l'arrivée il faut un dispositif de coupure générale, ID (quand il n'y en n'a qu'un) ou un interrupteur sectionneur.
Si l'annexe habitable est une location non meublée, un point de livraison d'énergie électrique indépendant de l'installation générale est obligatoire.
Dans la mesure du possible, on évite les tableaux secondaires, et quand il y en a, sauf exception justifiée, on véhicule une ligne triphasée protégée à son origine par un DJ tétrapolaire.
On croit voir une alimentation vers un sous coffret forage par un ID. Il faut un DJ.
Hotte et frigo ne nécessitent pas une ligne dédiée.
Si PF est un parafoudre on se demande pourquoi il est dans un tableau secondaire. Il y a des critères de choix et des impératifs de câblage. De même, la présence d'un parafoudre se justifie dans des zones géographiques déterminées avec alimentation de l'habitat en aérien. Si parafoudre il doit y avoir, sa place est dans le tableau principal.
Une ligne de volets se protège avec un DJ 2 A. Certes, on peut mettre plus mais ce n'est pas utile.
D'après votre tableau on ne voit pas bien comment les intensités vont être équilibrées.
Le tableau concernant l'annexe semble fonctionner sur deux phases. On ne sait quelle puissance est prévue, mais 6 kVA minimum pourrait se justifier pour cette partie. Il y a des récepteurs énergivores (LV, four, plaque).
Un contrat général de 18 kVA semble un minimum, sans rien savoir de l'ensemble de l'installation.
Citation :En conséquence il devrait être alimenté en triphasé.
Le sous-tableau Garage alimente les sous-tableaux Annexe et Entrée.
Voilà donc quelques éléments de réflexion dont vous pourrez vous inspirer au besoin.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 avril 2025 à 21:21

Bonjour phil22190.
Merci pour votre retour.
Le petit composant semble être connecté en haut et enserré dans l'alvéole, le câble de liaison blanc étant connecté en bas. Vous devriez pouvoir retrouver le câble blanc au voisinage du boîtier de régulation.
La mesure de tension aux bornes n'est pas significative, le composant passif étant probablement une thermistance.
Le plancher chauffant doit être relié à un contacteur, certainement commandé par le composant inconnu. Mais il doit aussi y avoir quelque part un boîtier permettant de régler la température de consigne.
Quoi qu'il en soit, il faut que vous sachiez comment fonctionne le système de chauffage et de régulation avant l'hiver.
Si votre recherche auprès de l'ancien propriétaire ne donne rien, peut-être faudra t-il demander assistance auprès d'une entreprise spécialisée.
Reste à en trouver une et ce ne sera pas forcément simple.
Ou un électricien expérimenté, patient et méthodique.
On vous laisse continuer à chercher et vous documenter.
Il faut déterminer les différentes zones reliées à des résistances noyées dans la dalle, ensuite vous remontez depuis les conducteurs de connexion vers le dispositif de commande et de régulation.
Sur le tableau de répartition il doit y avoir des départs ligne chauffage issus de disjoncteurs modulaires ou fusibles.
Ensuite il faudrait faire la synthèse sous forme de schéma de ce que vous avez déterminé.
Cela pourra vous servir en cas de dépannage.
Ou bien ce fut un mirage ! Excuses pour la confusion possible.
Cordialement.
Merci pour votre retour.
Le petit composant semble être connecté en haut et enserré dans l'alvéole, le câble de liaison blanc étant connecté en bas. Vous devriez pouvoir retrouver le câble blanc au voisinage du boîtier de régulation.
La mesure de tension aux bornes n'est pas significative, le composant passif étant probablement une thermistance.
Le plancher chauffant doit être relié à un contacteur, certainement commandé par le composant inconnu. Mais il doit aussi y avoir quelque part un boîtier permettant de régler la température de consigne.
Quoi qu'il en soit, il faut que vous sachiez comment fonctionne le système de chauffage et de régulation avant l'hiver.
Si votre recherche auprès de l'ancien propriétaire ne donne rien, peut-être faudra t-il demander assistance auprès d'une entreprise spécialisée.
Reste à en trouver une et ce ne sera pas forcément simple.
Ou un électricien expérimenté, patient et méthodique.
On vous laisse continuer à chercher et vous documenter.
Il faut déterminer les différentes zones reliées à des résistances noyées dans la dalle, ensuite vous remontez depuis les conducteurs de connexion vers le dispositif de commande et de régulation.
Sur le tableau de répartition il doit y avoir des départs ligne chauffage issus de disjoncteurs modulaires ou fusibles.
Ensuite il faudrait faire la synthèse sous forme de schéma de ce que vous avez déterminé.
Cela pourra vous servir en cas de dépannage.
Citation :Il semblait qu'un petit boitier identique était quelque part en photo sur les forums, mais où ?
Je n'ai pas retrouvé le fil de discussion sur la question déjà posée.
Ou bien ce fut un mirage ! Excuses pour la confusion possible.
Citation :Nous sommes désolé de ne pouvoir vous aider davantage, hormis qu'il s'agit très probablement d'un senseur de température, mais cela ne vous avance pas.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
15 avril 2025 à 10:54

Bonjour Julied29,
Il n'est plus d'usage de faire faire cette opération. Et par qui ? Et pour quel coût ? Et avec quelle garantie d'étanchéité ?
Attendons d'autres avis.
Le plus simple serait de confier le projet à un chauffagiste expérimenté qui vous proposera des matériels d'aujourd'hui, pas forcément de meilleur rendement et de confort, mais on n'en sait pas plus et ne pouvons argumenter.
Vous pouvez essayer les mots clés suivants : réfection radiateur fonte.
On ne trouve pas le mode opératoire du raccourcissement des radiateurs.
On vous laisse continuer à chercher.
Cordialement.
Citation :Il avait sans doute ses raisons peut-être fondées sur son expérience et des matériels spécifiques, à une époque où le choix et les moyens étaient réduits. Et peut-être dans des habitats bien anciens.
Mon père me disait que les radiateurs en fonte pouvait se "couper" pour les réduire en taille et les adapter à nos besoins.
Il n'est plus d'usage de faire faire cette opération. Et par qui ? Et pour quel coût ? Et avec quelle garantie d'étanchéité ?
Attendons d'autres avis.
Le plus simple serait de confier le projet à un chauffagiste expérimenté qui vous proposera des matériels d'aujourd'hui, pas forcément de meilleur rendement et de confort, mais on n'en sait pas plus et ne pouvons argumenter.
Citation :Hélas non, mais d'autres contributeurs vous présenteront peut-être des solutions. Mais à voir le matériel récupéré dans les déchèteries ou ferrailleurs, ce n'est pas la fonte qui manque.
Pouvez-vous me renseigner ?
Vous pouvez essayer les mots clés suivants : réfection radiateur fonte.
On ne trouve pas le mode opératoire du raccourcissement des radiateurs.
On vous laisse continuer à chercher.
Cordialement.
15 avril 2025 à 09:35

Citation :Nous avons essayé, mais apparemment, vu l'absence de retour, cela ne vous a pas beaucoup inspiré.
Pourriez-vous m'aider ?
Dommage.
14 avril 2025 à 23:10

Bonjour Awax,
Sans tout détailler, les diamètres ont l'air bien petits. Les débits seront affectés, en fonction des longueurs, des sections, de la pression réesau disponible.
Quant au multicouche, certes, c'est facile à utiliser, pas bien cher, peu esthétique.
Si vous voulez faire dans le pérenne, il faut du cuivre. Juste un peu plus d'outillage et de la patience.
Cordialement.
Sans tout détailler, les diamètres ont l'air bien petits. Les débits seront affectés, en fonction des longueurs, des sections, de la pression réesau disponible.
Quant au multicouche, certes, c'est facile à utiliser, pas bien cher, peu esthétique.
Si vous voulez faire dans le pérenne, il faut du cuivre. Juste un peu plus d'outillage et de la patience.
Citation :Le prix du bipass est celui de la tranquillité et des sols secs sans avoir besoin de cuvette, au cas où (même le dimanche !).
Et faut-il vraiment un bypass pour le filtre ?
Cordialement.
14 avril 2025 à 21:26

HPE est une étiquette qui a été rajoutée et qui a donc une signification locale indépendante des sigles connus relatifs à certains appareillages comme HPI ou SI par exemple.
14 avril 2025 à 12:15

Bonjour Ester.
Vos interrogations peuvent nous laisser dubitatifs.
Cordialement.
Vos interrogations peuvent nous laisser dubitatifs.
Citation :A vous de faire les investigations nécessaires.
je n'ai aucune idée de ce à quoi elle sert
Citation :On sait juste que l'appareillage est un fusible et non un disjoncteur. Et rien d'autre.
Savez-vous ce que cela signifie et à quoi il sert ?
Citation :Il faut commencer par identifier tous les circuits, voir quels sont les circuits à conserver (l'alimentation d'un chauffe-eau par contacteur), quels sont les circuits à rajouter (four, plaque de cuisson, lave-linge éventuel).
Je refais tout le tableau de notre studio
Cordialement.
14 avril 2025 à 09:36

Bonjour Liberty.
Prêt-à-poser prise Green'up Access composé de :
- 1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP66 - IK08 - 16A - 230V homologuée 16A véhicule électrique
- 1 patère de suspension référence 090478 pour le boîtier de contrôle du cordon de recharge
- 1 disjoncteur différentiel 20 A - courbe C - 30 mA - typeF (ex Hpi) référence 410754
Prise Green'up Access, capacité de raccordement 6mm²
Prêt-à-poser Green'up Access pour véhicule électrique avec prise de courant saillie, patère et disjoncteur différentiel
Réf. 0 904 76 - Green'Up - Legrand
Ces renseignements vous conviennent-ils ?
Cordialement.
Citation :Celui-ci :
Quel type de kit
Prêt-à-poser prise Green'up Access composé de :
- 1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP66 - IK08 - 16A - 230V homologuée 16A véhicule électrique
- 1 patère de suspension référence 090478 pour le boîtier de contrôle du cordon de recharge
- 1 disjoncteur différentiel 20 A - courbe C - 30 mA - typeF (ex Hpi) référence 410754
Prise Green'up Access, capacité de raccordement 6mm²
Prêt-à-poser Green'up Access pour véhicule électrique avec prise de courant saillie, patère et disjoncteur différentiel
Réf. 0 904 76 - Green'Up - Legrand
Ces renseignements vous conviennent-ils ?
Cordialement.
14 avril 2025 à 09:17

Citation :On vous fait juste profiter de quelques souvenirs ou approfondissements.
Je ne sais pas si cela fait avancer votre réflexion.
L'essentiel est que les interrupteurs différentiels chez vous déclenchent lors de l'appui sur le bouton test.
L'ID déclenche quand il ne voit pas la même intensité en sortie de ses deux bornes. Il suffit de 22 mA environ d'écart pour qu'un ID 30 mA déclenche.
Le courant de défaut s'écoule de la phase ou du neutre vers la terre.
Et si par mégarde vous touchez la phase, il faut souhaiter que l'ID 30 mA soit en état.
Toucher le neutre (qui est relié à la terre en France) ne fait rien.
Cordialement.
11 avril 2025 à 23:46

C'était déjà sophistiqué, préchauffer le filament.
Mais il fallait faire vite parce que le filament d'une lampe 5 W ne devait pas avoir une grosse inertie thermique.
Une résistance bobinée de 10 000 ohms pouvait faire l'affaire.
Avec une lampe de 60 W n'importe quel DDR déclenche s'il est en état. Même à 30 €, ce VT35 est mieux adapté.
Mais en a t-on besoin ?
Appuyer sur le bouton test suffit.
Cordialement.
Mais il fallait faire vite parce que le filament d'une lampe 5 W ne devait pas avoir une grosse inertie thermique.
Une résistance bobinée de 10 000 ohms pouvait faire l'affaire.
Avec une lampe de 60 W n'importe quel DDR déclenche s'il est en état. Même à 30 €, ce VT35 est mieux adapté.
Mais en a t-on besoin ?
Appuyer sur le bouton test suffit.
Cordialement.
11 avril 2025 à 23:26

Autre remarque.
Vous mesurez 23 V à vide et l'on suppose que c'est la tension batterie.
Vous pouvez laisser le voltmètre en place quand vous tentez le démarrage manuel avec le fil.
Si la tension s'écroule c'est mauvais signe pour la batterie.
Il est à craindre qu'il faille démonter.
Vous mesurez 23 V à vide et l'on suppose que c'est la tension batterie.
Vous pouvez laisser le voltmètre en place quand vous tentez le démarrage manuel avec le fil.
Si la tension s'écroule c'est mauvais signe pour la batterie.
Il est à craindre qu'il faille démonter.
11 avril 2025 à 22:40

Si c'est la tension batterie c'est conforme aux hypothèses.
Le clic pourrait être un relais, mais on n'y croit pas trop, cela engendrerait un surcoût de la machine. L'étincelle est probablement celle du contact que vous faites.
Maintenant, il faut aller voir dans le ventre de la machine, du côté moteur, pour voir ce qui se passe.
Vous avez éliminé une cause possible du dysfonctionnement dû au commutateur. Sauf erreur, il n'est pas en cause.
A suivre.
Le clic pourrait être un relais, mais on n'y croit pas trop, cela engendrerait un surcoût de la machine. L'étincelle est probablement celle du contact que vous faites.
Maintenant, il faut aller voir dans le ventre de la machine, du côté moteur, pour voir ce qui se passe.
Vous avez éliminé une cause possible du dysfonctionnement dû au commutateur. Sauf erreur, il n'est pas en cause.
A suivre.
11 avril 2025 à 21:56

Bonjour Martien,
Toutes les remarques sont judicieuses.
Dans ce cas il s'approvisionnerait chez Bricotruc où ce produit coûte moins de 30 €. Il n'est pas certain que ce modèle soit agréé pour les vérifications devant faire l'objet d'un PV de réception.
Ce n'est pas un produit professionnel.
Pour cela il faut monter en gamme et acquérir ce modèle :
DT-155 Contrôleur de différentiels Catex pro selon NF C15-100
La notice précise : "Une prise de courant est habituellement câblée avec la phase à droite, le neutre à gauche et la broche de terre orientée vers le haut".
Sauf que la norme n'impose pas la position des bornes phase et neutre. *C'est pour cela que le DT-155 est muni d'un inverseur.
Dedans on doit trouver la résistance de liaison phase terre.
Certes, avec un DT-155, un transformateur d'isolement, un Variac et un ampèremètre, on pourrait mesurer le courant dérivé produit.
Ce serait étonnant qu'il y ait un générateur de courant sinusoïdal interne. Même pour 340 €.
Il faudrait démonter.
On n'ira pas plus loin.
Bien cordialement.
Toutes les remarques sont judicieuses.
Citation :On espère que non.
Le consuel a peut-être utilisé ce genre d'appareil
Dans ce cas il s'approvisionnerait chez Bricotruc où ce produit coûte moins de 30 €. Il n'est pas certain que ce modèle soit agréé pour les vérifications devant faire l'objet d'un PV de réception.
Ce n'est pas un produit professionnel.
Pour cela il faut monter en gamme et acquérir ce modèle :
DT-155 Contrôleur de différentiels Catex pro selon NF C15-100
La notice précise : "Une prise de courant est habituellement câblée avec la phase à droite, le neutre à gauche et la broche de terre orientée vers le haut".
Citation :C'est fait*.
Je trouve que les fabricants de ces appareil de test devraient prévoir un inverseur afin de sélectionner alternativement les 2 bornes de la prise.
Sauf que la norme n'impose pas la position des bornes phase et neutre. *C'est pour cela que le DT-155 est muni d'un inverseur.
Dedans on doit trouver la résistance de liaison phase terre.
Certes, avec un DT-155, un transformateur d'isolement, un Variac et un ampèremètre, on pourrait mesurer le courant dérivé produit.
Ce serait étonnant qu'il y ait un générateur de courant sinusoïdal interne. Même pour 340 €.
Il faudrait démonter.
On n'ira pas plus loin.
Bien cordialement.
11 avril 2025 à 21:50

Ultime essai pour dédouaner le commutateur : toujours le fil en 2 déconnecté, vous faites le contact direct entre le fil noir en 1 avec le gris en 3 et 4. Si la machine ne démarre pas, ben... ? Ce n'est pas le commutateur.
Si le raisonnement est bon, entre le fil gris en 3 et 4 et le fil en 1 on devrait pouvoir mesurer la tension de la batterie.
Il ne doit pas y avoir d'électronique. On suppose que le chargeur est extérieur et qu'il y a une entrée, peut-être en parallèle avec le noir en 1 et le gris en 3 et 4.
Mais à distance on n'est sûr de rien.
Si la machine est ancienne, les balais sont peut-être usés.
On raisonne juste à partir d'une photo et des connaissances du fonctionnement d'un moteur à courant continu à aimant permanent.
Cordialement.
Si le raisonnement est bon, entre le fil gris en 3 et 4 et le fil en 1 on devrait pouvoir mesurer la tension de la batterie.
Il ne doit pas y avoir d'électronique. On suppose que le chargeur est extérieur et qu'il y a une entrée, peut-être en parallèle avec le noir en 1 et le gris en 3 et 4.
Mais à distance on n'est sûr de rien.
Si la machine est ancienne, les balais sont peut-être usés.
On raisonne juste à partir d'une photo et des connaissances du fonctionnement d'un moteur à courant continu à aimant permanent.
Cordialement.
11 avril 2025 à 19:05

Oui. Il n'y aura pas de danger, puisque pour mettre en marche vous appuyez, ce qui met en contact (3 et 4) et 1.
Mais il faut déconnecter le fil relié à 2.
Ainsi vous verrez si le commutateur est actif.
Gare aux doigts pendant l'essai.
Le moteur pourrait être en cause, mais il faut démonter et observer.
Cordialement.
Mais il faut déconnecter le fil relié à 2.
Ainsi vous verrez si le commutateur est actif.
Gare aux doigts pendant l'essai.
Le moteur pourrait être en cause, mais il faut démonter et observer.
Cordialement.
11 avril 2025 à 16:48

Citation :Oui, mais pas seulement, puisqu'un autre fil est relié à la machine, sans savoir où.
Je confirme que 3 et 4 sont reliées (cf photo)
Le commutateur a l'air en état.
L'hypothèse est représentée sur l'image.
Le fait de court-cicuiter l'induit lors de l'arrêt permet un arrêt rapide.
C'est cette idée que vous vérifierions. La batterie est à contrôler. On suppose que le chargeur est extérieur.
On vous laisse chercher.
Si l'hypothèse est vérifiée, on peut débrancher 2 et relier 1 à 3 et 4 avec un petit fil. Le moteur est certainement à aimant permanent.
On est parti sur l'idée qu'il s'agit d'une tondeuse à herbe.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 avril 2025 à 15:52

Bonjour julien8585.
Il est bizarre que vous mentionniez que les deux cosses 3 et 4 soient reliées.
Le commutateur peut être vérifié avec un ohmmètre, toutes cosses débranchées.
Il faut déjà vérifier le commutateur. Ensuite, il faudra aviser.
Cordialement.
Il est bizarre que vous mentionniez que les deux cosses 3 et 4 soient reliées.
Le commutateur peut être vérifié avec un ohmmètre, toutes cosses débranchées.
Citation :Nous même hésiterions sans savoir comment les 4 bornes sont branchées.
Je me dis qu'en reliant les fils directement ca devrait pouvoir démarrer
Il faut déjà vérifier le commutateur. Ensuite, il faudra aviser.
Cordialement.
11 avril 2025 à 14:25

Citation :ll ne faut pas faire preuve d'initiative sans savoir. Le constructeur exige que la phase directe soit en 1. Il a ses raisons et on branche ainsi.
J'ai essayé d'inverser les branchements entre 1 et 2
On ne sait pas comment le système PV GV fonctionne.
Mais l'essentiel est qu'il fonctionne comme le constructeur l'a prévu.
11 avril 2025 à 14:17

La logique voudrait que si l'interrupteur est ouvert, la vitesse soit la petite, et la grande si l'interrupteur est fermé.
Vous pouvez donc regarder le branchement de l'interrupteur pour valider l'hypothèse.
Cordialement.
Si vous le pouvez, aider le forum aidera à sa poursuite.
Vous pouvez donc regarder le branchement de l'interrupteur pour valider l'hypothèse.
Cordialement.
Si vous le pouvez, aider le forum aidera à sa poursuite.
11 avril 2025 à 10:55

Bonjour sleer.
Contrôler un condensateur est plus simple, mais tout aussi difficile si l'on n'est pas initié.
Il n 'y a pas que la partie puissance de l'onduleur avec les semiconducteurs de commutation, mais il y a aussi la commande.
Tout ce que vous constatez est que le convertisseur est en panne, et son prix ne nécessite probablement pas de faire des frais, au hasard.
Il faudrait déjà alimenter le convertisseur sous sa tension nominale avec une alimentation stabilisée avec indicateur de tension et d'intensité.
Cordialement.
Citation :On ne peut recommander cette initiative.Contrôler un mosfet exige des connaissances sur le principe de fonctionnement du composant, et il faut des moyens de mesurage.
Dois-je remplacer tous les MOSFETS et les condensateurs ?
Contrôler un condensateur est plus simple, mais tout aussi difficile si l'on n'est pas initié.
Il n 'y a pas que la partie puissance de l'onduleur avec les semiconducteurs de commutation, mais il y a aussi la commande.
Tout ce que vous constatez est que le convertisseur est en panne, et son prix ne nécessite probablement pas de faire des frais, au hasard.
Il faudrait déjà alimenter le convertisseur sous sa tension nominale avec une alimentation stabilisée avec indicateur de tension et d'intensité.
Citation :Il faut démonter, on ne peut faire autrement. Ensuite, que fait-on ? Un mosfet est un composant sensible et nécessite des précautions pour éviter de le détruire rien qu'en le manipulant.
J'ai essayé de les tester sans les démonter,
Cordialement.
11 avril 2025 à 09:02

Bonjour phil22190.
Vous avez posé cette question dans un autre fil où des hypothèses ont été émises.
Il faudrait vous y référer.
La photo est floue et mal éclairée, on ne voit pas bien les connexions en détail, en bas et en haut du domino.
Le câble blanc pourrait être connecté en bas (on voit de l'enduit ou de la peinture).
En haut il y aurait une liaison vers un capteur (de température ?) inséré dans un trou cylindrique.
Il faudrait donc voir quel est le système de chauffage de l'habitat et comment il est régulé.
Vous renseigner auprès du vendeur ou de l'occupant précédent pourrait être une solution.
Cordialement.
Vous avez posé cette question dans un autre fil où des hypothèses ont été émises.
Il faudrait vous y référer.
La photo est floue et mal éclairée, on ne voit pas bien les connexions en détail, en bas et en haut du domino.
Le câble blanc pourrait être connecté en bas (on voit de l'enduit ou de la peinture).
En haut il y aurait une liaison vers un capteur (de température ?) inséré dans un trou cylindrique.
Il faudrait donc voir quel est le système de chauffage de l'habitat et comment il est régulé.
Vous renseigner auprès du vendeur ou de l'occupant précédent pourrait être une solution.
Cordialement.
11 avril 2025 à 08:49

Bonjour fab555,
On ne sait ce qu'a vérifié le technicien. Pour qu'un ID déclenche, il faut qu'il soit alimenté sous 230 V. Si l'habitat était hors tension, le testeur du technicien ainsi que le bouton test de l'ID ne peuvent déclencher l'ID.
Pas de bidouille. Un ID s'achète neuf et de marque connue. C'est un appareillage qui s'use.
Il faut le tester régulièrement. Il est relativement fréquent qu'au bout d'un certain temps l'ID ne fonctionne plus. C'est une pièce électromécanique délicate avec des leviers, des ressorts etc.
Cordialement.
On ne sait ce qu'a vérifié le technicien. Pour qu'un ID déclenche, il faut qu'il soit alimenté sous 230 V. Si l'habitat était hors tension, le testeur du technicien ainsi que le bouton test de l'ID ne peuvent déclencher l'ID.
Pas de bidouille. Un ID s'achète neuf et de marque connue. C'est un appareillage qui s'use.
Il faut le tester régulièrement. Il est relativement fréquent qu'au bout d'un certain temps l'ID ne fonctionne plus. C'est une pièce électromécanique délicate avec des leviers, des ressorts etc.
Cordialement.
11 avril 2025 à 00:00

Bonjour mchbed,
Nota : un portail ne disjoncte pas. Il ouvre ou ferme un accès. Mais vous parliez du circuit d'alimentation de l'automatisme du portail.
L'autre solution est d'abandonner l'idée et de rajouter un spot quelconque avec un détecteur.
Cordialement.
Citation :Jusque là ça va.
Dans ma maison nous avons un interrupteur qui commande la lumière qui se trouve au dessus de la porte d'entrée.
Citation :Un montage parallèle classique. C'est une bonne idée.
Je vais, afin d'éclairer un peu plus la cour, rajouter 2 autres lumières que je vais "repiquer" sur la première. Ainsi mon interrupteur commandera au final les 3 lumières
Citation :Ça se corse. Il y a toutes les chances (50 %) pour que la phase de la carte soit envoyée sur le neutre des lampes. Et à ce moment là, ce sera feu d'artifice très bref. Le relais interne de la carte va exploser.
j'ai une une sortie 220V qui permet d'alimenter pendant 1 minutes 30 les lumières qui y sont reliées à l'ouverture/fermeture du portail.
Citation :Si on respecte le branchement phase neutre et si les circuits lumière sont en aval d'un même interrupteur différentiel 30 mA, le montage fonctionnera ; mais il y a trop de risques, donc comme vous êtes prudent vous recherchez une solution non dangereuse. En résumé on ne fait jamais ainsi.
si je mets l'interrupteur sur ON cela va me faire disjoncter mon portail puisque je vais faire entrer du 220V dans la sortie du portail.
Nota : un portail ne disjoncte pas. Il ouvre ou ferme un accès. Mais vous parliez du circuit d'alimentation de l'automatisme du portail.
Citation :Oui. La sortie 230 V de la carte peut alimenter un relais, et le contact du relais sera en parallèle avec l'interrupteur.
Avez-vous une solution pour ce problème ?
L'autre solution est d'abandonner l'idée et de rajouter un spot quelconque avec un détecteur.
Citation :C'est fait. Vous dites ce que vous en pensez.
Bref, une idée ?
Citation :Ce n'est même pas de la bidouille. Une diode fonctionne en continu. On ne trouve jamais de diode en électricité domestique où l'alternatif 50 Hz alimente l'habitat sous 230 V.
j'avais bien pensé à une diode mais ca va vraiment être de la bidouille
Cordialement.
10 avril 2025 à 23:54

On ne se casse pas la tête, on se fie au schéma.
Travaillez hors tension.
Éventuellement, vous faites un branchement sur l'établi, un cordon phase neutre avec une fiche au bout, puis un pontet pour commuter la vitesse.
Ici on a à disposition des cordons de récupération avec une fiche plate surmoulée au bout.
On essaie n'importe quoi : un spot, un détecteur, un radiateur électrique etc.
Travaillez hors tension.
Éventuellement, vous faites un branchement sur l'établi, un cordon phase neutre avec une fiche au bout, puis un pontet pour commuter la vitesse.
Ici on a à disposition des cordons de récupération avec une fiche plate surmoulée au bout.
On essaie n'importe quoi : un spot, un détecteur, un radiateur électrique etc.
10 avril 2025 à 23:33

Bonjour Franck31,
Votre retour est attendu.
Votre retour est attendu.
10 avril 2025 à 21:47

Re,
En même temps que vous lisez, regardez les deux schémas.
Le branchement initial, qu'on n'a pas inventé, est le classique des VMC à deux vitesses.
On voit que le neutre est direct, et la phase est commutée sur le blanc ou le noir du domino. Ceci nécessite un inverseur unipolaire, comme un va et vient.
Le branchement du nouveau moteur de VMC est différent, on ne l'a pas inventé non plus, on se réfère au schéma en relief.
Le neutre est direct en N, la phase est directe en 1 (mettre le fil noir). Pour l'autre vitesse, on ne sait si c'est la grande ou la petite, il faut relier les bornes 1 et 2. On utilise donc un interrupteur simple, ou le commutateur initial avec le commun et l'une des bornes.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
En même temps que vous lisez, regardez les deux schémas.
Le branchement initial, qu'on n'a pas inventé, est le classique des VMC à deux vitesses.
On voit que le neutre est direct, et la phase est commutée sur le blanc ou le noir du domino. Ceci nécessite un inverseur unipolaire, comme un va et vient.
Le branchement du nouveau moteur de VMC est différent, on ne l'a pas inventé non plus, on se réfère au schéma en relief.
Le neutre est direct en N, la phase est directe en 1 (mettre le fil noir). Pour l'autre vitesse, on ne sait si c'est la grande ou la petite, il faut relier les bornes 1 et 2. On utilise donc un interrupteur simple, ou le commutateur initial avec le commun et l'une des bornes.
Citation :Parce que ce n'est pas le même système.
Pourquoi, ne pas mettre les fils bleu et JV qui sont en face actuellement sur les entrées 1 et 2 de la nouvelle VMC
Citation :Eh non, mais vous comprenez maintenant pourquoi.
Du coup on va voir si j'ai bien compris :
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
10 avril 2025 à 21:46

Citation :Oui. Le rôle du thermique est de s'assurer que les trois intensités soient de même valeur. Si jamais un défaut d'intensité apparait (coupure d'une phase), le relais étant différentiel, il coupe la commande de contacteur.
Dans mon cas c'est 3,5A pour 400V.
S'il manque un courant ou si sa valeur est franchement différente des deux autres, le moteur asynchrone triphasé fonctionne dans des conditions dégradées, le couple moteur diminue, la fréquence de rotation diminue, le moteur chauffe jusqu'à destruction possible.
Cordialement.
10 avril 2025 à 15:15

Bonjour C.
L'essentiel est que le thermique soit calibré pour l'intensité thermique absorbée par le moteur. Cela est indiqué sur la plaque signalétique.
Il faut que la bobine soit adaptée à la tension de commande mise en œuvre.
Cordialement.
L'essentiel est que le thermique soit calibré pour l'intensité thermique absorbée par le moteur. Cela est indiqué sur la plaque signalétique.
Il faut que la bobine soit adaptée à la tension de commande mise en œuvre.
Cordialement.
10 avril 2025 à 13:41

Bonjour fab555.
"L'interrupteur différentiel Hager CDS742F, 2 pôles 40 A 30 mA Type AC à Borne décalée assure la protection des personnes contre les contacts indirects et les installations contre les courants de fuite à la terre. Les bornes décalées SanVis facilitent le câblage, offrant une installation rapide et sécurisée."
"L'interrupteur différentiel Hager CDC742F, 2 pôles 40 A 30 mA Type AC à Borne décalée assure la protection des personnes contre les contacts indirects et les installations contre les courants de fuite à la terre.
Raccordement des conducteurs avec vis."
Le plus simple est de garder la référence CDC742F.
Cordialement.
Citation :Logique : s'il n'y en avait pas, il n'y aurait pas deux références. La différence concerne le raccordement des conducteurs. Ces différences sont disponibles sur le site de la marque, facile à trouver. Extraits ci-dessous.
Y a-t-il une différence entre les interrupteurs CDC et CDS
"L'interrupteur différentiel Hager CDS742F, 2 pôles 40 A 30 mA Type AC à Borne décalée assure la protection des personnes contre les contacts indirects et les installations contre les courants de fuite à la terre. Les bornes décalées SanVis facilitent le câblage, offrant une installation rapide et sécurisée."
"L'interrupteur différentiel Hager CDC742F, 2 pôles 40 A 30 mA Type AC à Borne décalée assure la protection des personnes contre les contacts indirects et les installations contre les courants de fuite à la terre.
Raccordement des conducteurs avec vis."
Le plus simple est de garder la référence CDC742F.
Cordialement.
10 avril 2025 à 10:59
