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Utilisation contacteur LC1D12 pour moteur triphasé 1,8kW 380V

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Question Forum Électricité : Utilisation contacteur LC1D12 pour moteur triphasé 1,8kW 380V

Camcamcob
Membre inscrit
Camcamcob
2 messages
Bonjour à tous.

Je dispose d'un contacteur LC1D12 à bobine 400V et je voulais avoir vos avis concernant son utilisation pour un moteur triphasé 1,8kW.
Je souhaite y ajouter un thermique LRD08, dans le boîtier de démarrage moteur.
Schneider préconise l'utilisation d'un contacteur LC1D09.
Si je comprends bien le LC1D12 supporte un courant plus élevé.
Est-on dans un cas de figure ou "qui peut le plus peut le moins"? ou est-il indispensable d'avoir un LC1D09 pour mon utilisation ?

Merci pour votre lecture et vos avis.
10 avril 2025 à 12:09
Réponse 1 d'un contributeur du forum-électricité

Utilisation contacteur LC1D12 pour moteur triphasé 1,8kW 380V

GL
Membre inscrit
GL
30 072 messages
Bonjour C.
L'essentiel est que le thermique soit calibré pour l'intensité thermique absorbée par le moteur. Cela est indiqué sur la plaque signalétique.
Il faut que la bobine soit adaptée à la tension de commande mise en œuvre.
Cordialement.
10 avril 2025 à 13:41
Réponse 2 d'un contributeur du forum-électricité

Utilisation contacteur LC1D12 pour moteur triphasé 1,8kW 380V

Camcamcob
Membre inscrit
Camcamcob
2 messages
Merci GL pour votre réponse.

Faut-il régler le thermique sur l'intensité indiquée sur la plaque du moteur ?
Dans mon cas c'est 3,5A pour 400V.
Pour la bobine du contacteur LC1D12 dont je dispose, elle est également en 400V.
10 avril 2025 à 13:48
Réponse 3 d'un contributeur du forum-électricité

Utilisation contacteur LC1D12 pour moteur triphasé 1,8kW 380V

GL
Membre inscrit
GL
30 072 messages
Citation :
Dans mon cas c'est 3,5A pour 400V.
Oui. Le rôle du thermique est de s'assurer que les trois intensités soient de même valeur. Si jamais un défaut d'intensité apparait (coupure d'une phase), le relais étant différentiel, il coupe la commande de contacteur.
S'il manque un courant ou si sa valeur est franchement différente des deux autres, le moteur asynchrone triphasé fonctionne dans des conditions dégradées, le couple moteur diminue, la fréquence de rotation diminue, le moteur chauffe jusqu'à destruction possible.
Cordialement.
10 avril 2025 à 15:15
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