Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Actuellement
26 500
questions dans le
forum électricité
18498
Question Forum électricité : Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonjour.
Je recherche le câblage d'une commande marche-arrêt Télémécanique pour un moteur asynchrone.
J'ai acheté une tronçonneuse à métaux sans boîtier de commande.
Puis, je viens de trouver un boîtier marche-arrêt.
Ce coffret se compose d'un sectionneur porte fusibles actionné par un levier LS1-D2531A65, puis d'un contacteur tripolaire LC1-D009.A65 avec le poussoir "marche", puis d'un relais tripolaire de protection thermique LR1-D093310A65.
Donc, je recherche le schéma de câblage.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je recherche le câblage d'une commande marche-arrêt Télémécanique pour un moteur asynchrone.
J'ai acheté une tronçonneuse à métaux sans boîtier de commande.
Puis, je viens de trouver un boîtier marche-arrêt.
Ce coffret se compose d'un sectionneur porte fusibles actionné par un levier LS1-D2531A65, puis d'un contacteur tripolaire LC1-D009.A65 avec le poussoir "marche", puis d'un relais tripolaire de protection thermique LR1-D093310A65.
Donc, je recherche le schéma de câblage.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 septembre 2018 à 17:20
Réponse 1 du forum électricité
Invité

Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Invité

Bonjour.
Quelle est la puissance et courant nominal du moteur de la tronçonneuse ? moteur mono ou triphasé ?
Quelle est la tension d'alimentation de la bobine du contacteur ?
Quelle est la plage de réglage du courant thermique du relais ?
Cordialement.
Quelle est la puissance et courant nominal du moteur de la tronçonneuse ? moteur mono ou triphasé ?
Quelle est la tension d'alimentation de la bobine du contacteur ?
Quelle est la plage de réglage du courant thermique du relais ?
Cordialement.
09 septembre 2018 à 08:39
Réponse 2 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonjour. Vous trouverez les réponses à votre question dans les sujets apparentés ci-dessous. Mais sachant qu'il est possible que vous ne soyez pas du métier et qu'il serait nécessaire de câbler un arrêt d'urgence sur cette machine dangereuse, vous devriez confier cette rénovation à un électricien professionnel.
La photo n'est pas bien exploitable.
Cordialement.
La photo n'est pas bien exploitable.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 09:34
Réponse 3 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonjour.
Pour le moteur asynchrone de 2,2 kW, 2840 Trs/min, 380v, 4,88A.
Alimentation de la bobine 24v.
Plage du relais de 4 à 6A.
Relais muni du poussoir "arrêt d'urgence".
Cordialement.
Pour le moteur asynchrone de 2,2 kW, 2840 Trs/min, 380v, 4,88A.
Alimentation de la bobine 24v.
Plage du relais de 4 à 6A.
Relais muni du poussoir "arrêt d'urgence".
Cordialement.
09 septembre 2018 à 11:53
Réponse 4 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bien reçu. La bobine de contacteur n'est pas compatible avec votre réseau triphasé supposé 230/400 V.
Il faudrait déjà changer ce contacteur ou la bobine si c'est possible.
Il semble néanmoins que le plus facile pour vous serait d'acquérir un ensemble boitier de commande neuf déjà tout monté car trop de problèmes se posent en même temps pour quelqu'un qui est éloigné du métier semble-t-il :
- contacteur et sa bobine, compatibles avec ce que vous avez en votre possession
- câblage avec l'auto-maintien
- sens de rotation
- sécurité
Nous répétons que le plus simple et le plus sécurisant est de faire appel à un professionnel, ou d'acquérir un modèle de la gamme commande moteurs TeSys GV2 Schneider Electric à définir.
Cordialement.
Il faudrait déjà changer ce contacteur ou la bobine si c'est possible.
Il semble néanmoins que le plus facile pour vous serait d'acquérir un ensemble boitier de commande neuf déjà tout monté car trop de problèmes se posent en même temps pour quelqu'un qui est éloigné du métier semble-t-il :
- contacteur et sa bobine, compatibles avec ce que vous avez en votre possession
- câblage avec l'auto-maintien
- sens de rotation
- sécurité
Nous répétons que le plus simple et le plus sécurisant est de faire appel à un professionnel, ou d'acquérir un modèle de la gamme commande moteurs TeSys GV2 Schneider Electric à définir.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 12:12
Réponse 5 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Il y avait une erreur d'oubli pour l'alimentation de la bobine, c'est 240v et non 24v.
09 septembre 2018 à 17:45
Réponse 6 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Ok. Le schéma de principe est ici Comment brancher un DRT électrique Vous enlevez le sectionneur car il ne semble pas y en avoir dans votre objet. Pour la puissance pas de problème. Il faudra raccorder le circuit de commande entre neutre et une phase.
Il faudra un contact d'auto-maintien sur le contacteur. on reconnait le contacteur KM et le relais thermique F1. Si vous savez lire un schéma ce sera facile.
Il existe des boitiers de commande tout faits.
Cordialement.
Il faudra un contact d'auto-maintien sur le contacteur. on reconnait le contacteur KM et le relais thermique F1. Si vous savez lire un schéma ce sera facile.
Il existe des boitiers de commande tout faits.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 21:06
Réponse 7 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Pour la partie commande, le schéma que vous indiquez, ne comprend pas le câblage du contacteur 17/18.
Cordialement.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 22:07
Réponse 8 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Erratum. Il y a bien un sectionneur dans votre coffret, avec son contact de précoupure Q1.
Le contacteur se nomme KM1 et la bobine aussi.
Tout est présent dans ce schéma du DRT.
Bien sûr, le moteur doit être triphasé et votre alimentation aussi.
Cordialement.
Le contacteur se nomme KM1 et la bobine aussi.
Tout est présent dans ce schéma du DRT.
Bien sûr, le moteur doit être triphasé et votre alimentation aussi.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 22:53
Réponse 9 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Oui, il y a le sectionneur LS1-D2531A65
Dans ce schéma du DRT que vous indiquez, dans la partie commande, les bornes 17 et 18 ni figurent pas ???
Le poussoir 17/18 =>
la borne 17 devrait être reliée à la borne 13 ?
la borne 18 devrait être reliée à la borne 14 ?
Pour l'alimentation de la bobine en 240v => la borne A1 devrait être reliée à la borne L1 ou L2 ou L3 => quelle est la L doit-on exactement prendre et pour quoi ? (car j'en ai vu différentes connexions) ?
=> la borne A2 devrait être reliée à la borne 14 ?
Il ne reste plus que les bornes 95 et 96 qui devraient être connectées à quelles bornes ?
La borne 96 à confirmer sa connexion à la borne 13 ?
Et pour la borne 95, à quelle borne ?
Cordialement.
Dans ce schéma du DRT que vous indiquez, dans la partie commande, les bornes 17 et 18 ni figurent pas ???
Le poussoir 17/18 =>
la borne 17 devrait être reliée à la borne 13 ?
la borne 18 devrait être reliée à la borne 14 ?
Pour l'alimentation de la bobine en 240v => la borne A1 devrait être reliée à la borne L1 ou L2 ou L3 => quelle est la L doit-on exactement prendre et pour quoi ? (car j'en ai vu différentes connexions) ?
=> la borne A2 devrait être reliée à la borne 14 ?
Il ne reste plus que les bornes 95 et 96 qui devraient être connectées à quelles bornes ?
La borne 96 à confirmer sa connexion à la borne 13 ?
Et pour la borne 95, à quelle borne ?
Cordialement.
09 septembre 2018 à 23:16
Réponse 10 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Je n'ai pas vos repères. Il faut que vous fassiez vous-même les correspondances, d'autant plus que nous ne disposons pas des schémas de vos composants ; Il faut repérer les numéros, certes, mais surtout les contacts.
Le circuit de commande est à alimenter entre n'importe quelle phase et le neutre.
S1 est le BP marche, S0 le BP arrêt, etc.
On peut craindre que vous fassiez des erreurs si vous ne vous faites pas aider. Devant l'écran on ne peut câbler.
Cordialement.
Le circuit de commande est à alimenter entre n'importe quelle phase et le neutre.
S1 est le BP marche, S0 le BP arrêt, etc.
On peut craindre que vous fassiez des erreurs si vous ne vous faites pas aider. Devant l'écran on ne peut câbler.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 23:42
Réponse 11 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Ceux des repères utilisés depuis plusieurs décennies par Télémécanique/Schneider !!!
Donc codifiés.
Cordialement.
Donc codifiés.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 23:52
Réponse 12 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Oui d'accord, je sais bien, mais je n'ai pas ouvert ces documents et il est bien tard. Comme il semble que vous connaissez ces repères, autant que vous fassiez les correspondances vous-même.
On verra quand il fera jour.
On verra quand il fera jour.
10 septembre 2018 à 00:08
Réponse 13 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Ça fait plus de vingt ans que je n'ai pas fait de câblage de boîtier de commande.
Mais, il y a des choses qui me reviennent ...
Cordialement.
Mais, il y a des choses qui me reviennent ...
Cordialement.
10 septembre 2018 à 00:12
Réponse 14 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonjour. Ne vous souciez pas des codes au risque de ne pas comprendre comment le montage fonctionne. Il y a quelques bornes de puissance par groupe de trois, un contact d'auto-maintien commandé par le contacteur, un BP à ouverture pour l'arrêt, un contact à ouverture commandé par le relais thermique, un contact à fermeture commandé par le sectionneur.
Pour le BP marche, il n'y en n'a peut-être pas si le bouton de commande appuie sur l'armature mobile du contacteur.
A la limite on n'a pas besoin de schéma pour câbler quand on sait où il faut faire passer le courant, et là est l'essentiel.
Pour cette machine dangereuse il faudrait vous faire aider.
On a fait le tour, à vous de jouer.
Cordialement.
Pour le BP marche, il n'y en n'a peut-être pas si le bouton de commande appuie sur l'armature mobile du contacteur.
A la limite on n'a pas besoin de schéma pour câbler quand on sait où il faut faire passer le courant, et là est l'essentiel.
Pour cette machine dangereuse il faudrait vous faire aider.
On a fait le tour, à vous de jouer.
Cordialement.
10 septembre 2018 à 09:27
Réponse 15 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonjour,
Les bornes 14/18 sont (peut-être) des n°s sur le BP ; 13/14 sont des n°s sur le contacteur ; Sur le schéma ne sont pas mentionnés les n°s extérieurs au DRT.
La borne A1 (bobine) fait partie de la chaine de commande, en aval du BP marche ou de l'auto maintien ; l'origine (haut du schéma) peut être L1, L2, ou L3 sans importance ; La borne A2 est le retour, donc N.
Les bornes (95/96 relais thermique) se placent en amont du BP arrêt ou AU et en aval du contact de précoupure du sectionneur.
Cordialement.
Citation :oui, mais au vu du schéma ça devrait revenir vite.
Ça fait plus de vingt ans que je n'ai pas fait de câblage de boîtier de commande.
Les bornes 14/18 sont (peut-être) des n°s sur le BP ; 13/14 sont des n°s sur le contacteur ; Sur le schéma ne sont pas mentionnés les n°s extérieurs au DRT.
La borne A1 (bobine) fait partie de la chaine de commande, en aval du BP marche ou de l'auto maintien ; l'origine (haut du schéma) peut être L1, L2, ou L3 sans importance ; La borne A2 est le retour, donc N.
Les bornes (95/96 relais thermique) se placent en amont du BP arrêt ou AU et en aval du contact de précoupure du sectionneur.
Cordialement.
10 septembre 2018 à 09:41
Réponse 16 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonjour,
Pour 1Insp =>
Oui, c'est bien mais le schéma avec les n°s que je cite est comment ?
Cordialement.
Pour 1Insp =>
Oui, c'est bien mais le schéma avec les n°s que je cite est comment ?
Cordialement.
10 septembre 2018 à 16:30
Réponse 17 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonsoir,
En 1er lieu je me suis trompé en mentionnant 14/18, c'est 17/18 ; je ne sais pas où sont ces n°s sur les DRT, les premiers DRT que j'ai montés, ça fait 50 Ans, et je ne me rappelle pas de ces n°s. Peut-être des photos plus claires nous permettraient-elles d'aider (humm).
Sur le contacteur vous avez les 3 contacts puissance et à droite (normalement) c'est le contact d'auto maintien.
Après il vous faut câbler comme le schéma du post 6, où vous retrouvez les bornes 95/96, les BP marche/arrêt, le sectionneur, le relais thermique, la bobine.
Peut-être aussi une chose à nous préciser :
- La fonction arrêt est-elle indépendante, ou est-ce un bouton sur le capot qui appuie sur le bouton rouge du RT ?
- La fonction marche est-elle indépendante, ou est-ce un bouton sur le capot qui appuie sur l'élément mobile du contacteur ; vu que vous parlez de bornes 17/18 elle serait indépendante !
Cordialement & bon câblage.
En 1er lieu je me suis trompé en mentionnant 14/18, c'est 17/18 ; je ne sais pas où sont ces n°s sur les DRT, les premiers DRT que j'ai montés, ça fait 50 Ans, et je ne me rappelle pas de ces n°s. Peut-être des photos plus claires nous permettraient-elles d'aider (humm).
Sur le contacteur vous avez les 3 contacts puissance et à droite (normalement) c'est le contact d'auto maintien.
Après il vous faut câbler comme le schéma du post 6, où vous retrouvez les bornes 95/96, les BP marche/arrêt, le sectionneur, le relais thermique, la bobine.
Peut-être aussi une chose à nous préciser :
- La fonction arrêt est-elle indépendante, ou est-ce un bouton sur le capot qui appuie sur le bouton rouge du RT ?
- La fonction marche est-elle indépendante, ou est-ce un bouton sur le capot qui appuie sur l'élément mobile du contacteur ; vu que vous parlez de bornes 17/18 elle serait indépendante !
Cordialement & bon câblage.
10 septembre 2018 à 18:39
Réponse 18 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonsoir,
Pour 1Insp =>
Le poussoir 17/18 est clipsé sur le contacteur tripolaire LC1-D009.A65 au dessus des bornes 13/14 ce qui correspond sur le boîtier RT au bouton noir "marche".
Sur le relais tripolaire de protection thermique LR1-D093310A65, au-dessus des bornes 95/96, il y a un poussoir rouge ce qui correspond sur le boîtier RT au bouton rouge "arrêt".
Je vois que la borne 96 est reliée à la borne 13.
Mais la borne 95, il y a un fil qui est vissé mais il se reconnecte où ?
La borne d'entrée de la bobine A1 se connecte à n'importe quelles bornes 1 ou 3 ou 5 de contacteur LC1-D009A65.
Je souhaiterai une confirmation sur la connexion des bornes A1, A2, 13, 14, 17, 18, 95, et 96 ?
Pour les bornes 1, 3, 5, et 2, 4, 6 pas de problèmes.
Cordialement.
Pour 1Insp =>
Le poussoir 17/18 est clipsé sur le contacteur tripolaire LC1-D009.A65 au dessus des bornes 13/14 ce qui correspond sur le boîtier RT au bouton noir "marche".
Sur le relais tripolaire de protection thermique LR1-D093310A65, au-dessus des bornes 95/96, il y a un poussoir rouge ce qui correspond sur le boîtier RT au bouton rouge "arrêt".
Je vois que la borne 96 est reliée à la borne 13.
Mais la borne 95, il y a un fil qui est vissé mais il se reconnecte où ?
La borne d'entrée de la bobine A1 se connecte à n'importe quelles bornes 1 ou 3 ou 5 de contacteur LC1-D009A65.
Je souhaiterai une confirmation sur la connexion des bornes A1, A2, 13, 14, 17, 18, 95, et 96 ?
Pour les bornes 1, 3, 5, et 2, 4, 6 pas de problèmes.
Cordialement.
10 septembre 2018 à 19:06
Réponse 19 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Re,
J'ai agrandi votre photo, et malgré la médiocrité de l'image je crois deviner :
La mise en marche se fait par un bouton sur le capot qui appuie sur un contact (tout à droite) solidaire du contacteur, qui est relié aux bornes de l'auto maintien par de petites barrettes, est-ce là les n°s 17/18 ? si oui, ça reviendrait aux bornes 13/14 du schéma (à vérifier cependant). Le reste serait déjà tout câblé.
Mais le circuit de commande reste sur le principe du schéma.
Néanmoins : je vois un sectionneur tripolaire (sans neutre) la bobine est en 240V, la puissance est ou serait en 400V (à confirmer).
Et là ça me chagrine ! le sectionneur devrait être tétra.
A approfondir. Cordialement.
J'ai agrandi votre photo, et malgré la médiocrité de l'image je crois deviner :
La mise en marche se fait par un bouton sur le capot qui appuie sur un contact (tout à droite) solidaire du contacteur, qui est relié aux bornes de l'auto maintien par de petites barrettes, est-ce là les n°s 17/18 ? si oui, ça reviendrait aux bornes 13/14 du schéma (à vérifier cependant). Le reste serait déjà tout câblé.
Mais le circuit de commande reste sur le principe du schéma.
Néanmoins : je vois un sectionneur tripolaire (sans neutre) la bobine est en 240V, la puissance est ou serait en 400V (à confirmer).
Et là ça me chagrine ! le sectionneur devrait être tétra.
A approfondir. Cordialement.
10 septembre 2018 à 19:14
Réponse 20 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonsoir,
Pour 1Insp =>
L'agrandissement ne sert à rien... si vous relisez ma demande initiale, la machine n'était pas équipée du boîtier de ma photo puis que je viens de l'acheter. Donc, le câblage que l'on peut voir par agrandissement de cette photo n'est forcément le bon.
Et en donnant dans ma demande initiale les références des éléments constituant le DRT, cela, je pensais suffire pour en établir un schéma de câblage pour ceux ayant plus de connaissances que moi !!! ou bien plus l’habitude que moi de réaliser du câblage de DRT !!!
Cordialement.
Pour 1Insp =>
L'agrandissement ne sert à rien... si vous relisez ma demande initiale, la machine n'était pas équipée du boîtier de ma photo puis que je viens de l'acheter. Donc, le câblage que l'on peut voir par agrandissement de cette photo n'est forcément le bon.
Et en donnant dans ma demande initiale les références des éléments constituant le DRT, cela, je pensais suffire pour en établir un schéma de câblage pour ceux ayant plus de connaissances que moi !!! ou bien plus l’habitude que moi de réaliser du câblage de DRT !!!
Cordialement.
10 septembre 2018 à 20:33
Réponse 21 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Re,
Restons calmes s'il vous plait.
Si j'ai agrandi votre photo c'était pour voir le matériel que vous aviez acheté. Et vous dites seulement au post 18 où sont les bornes 17/18 qui se trouvent devant le contact 13/14 (auto maintien) tel que je l'écris en post 19 et avec des languettes de connexions (que vous ne spécifiez pas)
Les bornes 13 & 17 doivent être reliées ensemble (à confirmer).
Les bornes 14 & 18 doivent être reliées ensemble (à confirmer).
La borne 96 est reliée à la borne 13, donc la 95 sera reliée au contact de précoupure du sectionneur (s'il est équipé), et l'autre borne de ce contact de précoupure sur une phase aval du sectionneur.
Pour la bobine, aucun sens n'est prescrit, mais si on applique les schémas bibliothèque A1 est relié à la borne 14, et A2 sera relié au neutre de l'alimentation.
Je réitère ma remarque en post 19 où il vous faudra un sectionneur tétrapolaire.
Cordialement.
Restons calmes s'il vous plait.
Si j'ai agrandi votre photo c'était pour voir le matériel que vous aviez acheté. Et vous dites seulement au post 18 où sont les bornes 17/18 qui se trouvent devant le contact 13/14 (auto maintien) tel que je l'écris en post 19 et avec des languettes de connexions (que vous ne spécifiez pas)
Les bornes 13 & 17 doivent être reliées ensemble (à confirmer).
Les bornes 14 & 18 doivent être reliées ensemble (à confirmer).
La borne 96 est reliée à la borne 13, donc la 95 sera reliée au contact de précoupure du sectionneur (s'il est équipé), et l'autre borne de ce contact de précoupure sur une phase aval du sectionneur.
Pour la bobine, aucun sens n'est prescrit, mais si on applique les schémas bibliothèque A1 est relié à la borne 14, et A2 sera relié au neutre de l'alimentation.
Je réitère ma remarque en post 19 où il vous faudra un sectionneur tétrapolaire.
Cordialement.
10 septembre 2018 à 21:44
Réponse 22 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonsoir,
Pour 1Insp =>
Vous dites que la borne A2 devrait être reliée au neutre sur le sectionneur. Mais en triphasé, le neutre n'est "jamais" tiré à la machine. On l'alimente en 3 p + terre.
Comment fait-on ?
Le post 19, c'est où ?
Cordialement.
Pour 1Insp =>
Vous dites que la borne A2 devrait être reliée au neutre sur le sectionneur. Mais en triphasé, le neutre n'est "jamais" tiré à la machine. On l'alimente en 3 p + terre.
Comment fait-on ?
Le post 19, c'est où ?
Cordialement.
10 septembre 2018 à 22:00
Réponse 23 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonsoir.
Il est possible que ce boîtier ait été utilisé sur un réseau 220/110V, ce qui expliquerait la tension de service de la bobine du contacteur.
Cordialement.
Il est possible que ce boîtier ait été utilisé sur un réseau 220/110V, ce qui expliquerait la tension de service de la bobine du contacteur.
Cordialement.
11 septembre 2018 à 21:03
Réponse 24 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonsoir,
Non, le coffret DRT vient d'une machine en 340v.
La bobine est en 240v.
Cordialement.
Non, le coffret DRT vient d'une machine en 340v.
La bobine est en 240v.
Cordialement.
11 septembre 2018 à 21:09
Réponse 25 du forum électricité
Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
Bonsoir,
Le post 19 est la réponse 19
Vous voulez adapter un DRT que vous avez acheté; vous nous avez donné une photo médiocre; je l'ai agrandi, il ne fallait pas ; et vous voulez que l'on vous donne le câblage..
Quoiqu'il en soit le schéma de câblage est celui donné en réponse 6 ; et vu que vous avez installé des DRT il y a une vingtaine d'années, vous devriez pouvoir l'adapter.
Si ce DRT était sur une machine 340V, (plutôt 380V) et la bobine en 240V, il était mal monté. (ou suivant une méthode désuète)
Ceci dit je pense que vous avez besoin d'une aide physique expérimentée.
Cordialement.
Citation :Et pourquoi "jamais" ! peut être n'avez vous jamais vu de machine tri+N.
Vous dites que la borne A2 devrait être reliée au neutre sur le sectionneur.
Mais en triphasé, le neutre n'est "jamais" tiré à la machine. On l'alimente en 3 p + terre.
Le post 19 est la réponse 19
Vous voulez adapter un DRT que vous avez acheté; vous nous avez donné une photo médiocre; je l'ai agrandi, il ne fallait pas ; et vous voulez que l'on vous donne le câblage..
Quoiqu'il en soit le schéma de câblage est celui donné en réponse 6 ; et vu que vous avez installé des DRT il y a une vingtaine d'années, vous devriez pouvoir l'adapter.
Si ce DRT était sur une machine 340V, (plutôt 380V) et la bobine en 240V, il était mal monté. (ou suivant une méthode désuète)
Ceci dit je pense que vous avez besoin d'une aide physique expérimentée.
Cordialement.
11 septembre 2018 à 23:53
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Questions apparentées dans le forum Électricité
- 1. Conseil plan branchement commutateur
- N°19013 : Bonjour. Comment lire ce plan de commutateur 3 positions avec le 0 en 1 et en 2 quel contact en continuité ?? Que signifient les croix ? Cordialement. Pierre
- 2. Télémécanique DRT vieux de 20 ans
- N°18011 : Bonjour, J'ai un ami qui a besoin de câbler une pompe sur un vieux télémécanique DRT d'au moins 20 ans, son plombier a déclaré forfait. Je souhaite l'aider. Le contacteur était en 380V, depuis peu la maison est passée...
- 3. Quel condensateur pour ce moteur électrique
- N°23663 : Bonjour. Je voudrais savoir quel condensateur mettre sur ce moteur électrique, j'aimerais le transformer en 220 V. Il y a beaucoup de contradictions sur le net. Merci de votre réponse.
- 4. Problème raccordement LR1-D09 Télémécanique
- N°13775 : Bonjour à tous, Je dispose d'un boitier Télémécanique qui me servait à commander un aspirateur à copeau à distance (placé dans une autre pièce). Je souhaite le réinstaller dans mon nouvel atelier, mais entre temps,...
- 5. Problème démarrage moteur et arrêt/relance en cours de marche
- N°25040 : Bonjour à tous. Contexte: Dans mon logement, je suis équipé d'un chauffage par soufflerie, avec un réseau primaire eau/air au niveau de la copropriété qui arrive dans un faux plafond où l'échange de chaleur se fait. A...
- 6. Configuration variateur de fréquence
- N°17596 : Bonjour à tous. Et bravo pour la simplicité de l'inscription sur votre forum. :smile: Voici mon problème j'ai acheté un variateur de fréquence hy series vfd qui à première vue est simple mais dans la réalité j’en...
- 7. Branchement contacteur triphasé pour pompe immergée
- N°15371 : Bonjour, Je remplace le contacteur de ma pompe immergée et je suis un peu perdu avec les branchements. Je vous joins le schéma de mon câblage ainsi que deux photos du contacteur avec le boitier. En actionnant...
- 8. Commande automatique moteur asynchrone avec variateur
- N°21671 : Bonjour à tous. Comme vous allez vite le voir je ne suis pas de la partie. Je suis un touche à tout mais professionnel en rien donc souvent je cale .... Allez je me lance et vous explique au mieux. Alors j'ai fait...
- 9. Cherche aide pour brancher interrupteur
- N°16379 : Bonjour, Qui pourrait m'aider à câbler cet inter que j'ai acheté. Je souhaite le brancher sur du 220 volts avec une sortie moteur. 220V AC LED Yellow Light ON/OFF START STOP Momentary Push Button Switch Merci d'avance à...
- 10. Problème boitier de commande forage DSN51/12
- N°25529 : Bonjour. Je poste sur la partie électricité du forum car à mon sens j'ai éliminer toutes les causes au niveau plomberie. Pour vous expliquer : Nous avons un forage de 90m avec pompe de 2,2kW la partie électrique est...
![]() Utilisation d'un multimètre >> Consulter la fiche |
![]() Informations sécurité Les Consignes à suivre. >> Consulter la fiche |
![]() Normes Electriques La NF C15-100. >> Consulter la liste |
![]() LAMPES A INCANDESCENCE >> Consulter l'article |
![]() FONCTIONNEMENT ET CABLAGE >> Consulter la fiche |
![]() FONCTIONNEMENT ET CABLAGE >> Consulter la fiche |


Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites. >> Lire la suite