Configuration variateur de fréquence
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Question Forum Électricité : Configuration variateur de fréquence
Bonjour à tous.
Et bravo pour la simplicité de l'inscription sur votre forum.
Voici mon problème j'ai acheté un variateur de fréquence hy series vfd qui à première vue est simple mais dans la réalité j’en c.... grave.
Je l'ai installé sur un pont élévateur Provac à moteur oil sistem (donc une pompe hydraulique) qui fonctionne en 380/220.
J'ai parfaitement maitrisé le branchement : avec son entrée mono 220 et sa sortie 220 tri (le moteur l'accepte et je n'aurai qu'à inverser une phase si je tourne à l'envers) le variateur fonctionne très bien, la fréquence me parait être du 50 Hz mais ?? mais je n'ai pas osé tenter un démarrage.
Mon souci est que le mode d'emploi en anglais même traduit en français est vraiment compliqué à comprendre.
Qui pourrait me donner les valeurs à rentrer en vue d’optimiser au mieux la montée du pont.
Voici les données exactes du moteur oil sistem (Italy).
Ttype m10084 mult
Puissance du moteur 3kV, en 220/380 11,7/6,6 1410 trm 50 Hz et 0,81 cos
Le variateur va jusqu’à 4 kV 27 ampères de 0 à 400 Hz l
Dois-je me limiter à une configuration de base ? (ça serait cool).
Merci par avance !
Et bravo pour la simplicité de l'inscription sur votre forum.
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Voici mon problème j'ai acheté un variateur de fréquence hy series vfd qui à première vue est simple mais dans la réalité j’en c.... grave.
Je l'ai installé sur un pont élévateur Provac à moteur oil sistem (donc une pompe hydraulique) qui fonctionne en 380/220.
J'ai parfaitement maitrisé le branchement : avec son entrée mono 220 et sa sortie 220 tri (le moteur l'accepte et je n'aurai qu'à inverser une phase si je tourne à l'envers) le variateur fonctionne très bien, la fréquence me parait être du 50 Hz mais ?? mais je n'ai pas osé tenter un démarrage.
Mon souci est que le mode d'emploi en anglais même traduit en français est vraiment compliqué à comprendre.
Qui pourrait me donner les valeurs à rentrer en vue d’optimiser au mieux la montée du pont.
Voici les données exactes du moteur oil sistem (Italy).
Ttype m10084 mult
Puissance du moteur 3kV, en 220/380 11,7/6,6 1410 trm 50 Hz et 0,81 cos
Le variateur va jusqu’à 4 kV 27 ampères de 0 à 400 Hz l
Dois-je me limiter à une configuration de base ? (ça serait cool).
Merci par avance !
24 novembre 2017 à 22:18
Réponse 1 du forum électricité
Configuration variateur de fréquence
Bonjour. S'agissant d'une application basique il faut connecter le moteur en triangle.
Mais pour entrainer une pompe un variateur n'est pas franchement fait pour. Sinon, il faut régler la fréquence maximum à 50 Hz, la rampe d'accélération à 2 ou 3 secondes, idem pour la rampe de décélération, fréquence mini : la plus petite possible suivi d'une commande arrêt. Courant thermique à 14 A environ, Boost au démarrage.
Il faudra bien sûr monter les organes de commande tel que le schéma basique le propose. Le sens de rotation est configurable dans le variateur.
Si vous n'avez jamais touché un variateur, ce sera difficile.
On rappelle que kV = kilovolts, et kW = kilowatts.
Si la commande du pont s'effectue par action sur la pompe (rotation), il vaut mieux éviter d'utiliser un variateur ; les conditions de sécurité et les commandes montée ou descente ne sont pas compatibles avec l'usage d'un variateur de fréquence. Si la pompe tourne en permanence, c'est à voir.
Cordialement.
Mais pour entrainer une pompe un variateur n'est pas franchement fait pour. Sinon, il faut régler la fréquence maximum à 50 Hz, la rampe d'accélération à 2 ou 3 secondes, idem pour la rampe de décélération, fréquence mini : la plus petite possible suivi d'une commande arrêt. Courant thermique à 14 A environ, Boost au démarrage.
Il faudra bien sûr monter les organes de commande tel que le schéma basique le propose. Le sens de rotation est configurable dans le variateur.
Si vous n'avez jamais touché un variateur, ce sera difficile.
On rappelle que kV = kilovolts, et kW = kilowatts.
Si la commande du pont s'effectue par action sur la pompe (rotation), il vaut mieux éviter d'utiliser un variateur ; les conditions de sécurité et les commandes montée ou descente ne sont pas compatibles avec l'usage d'un variateur de fréquence. Si la pompe tourne en permanence, c'est à voir.
Cordialement.
25 novembre 2017 à 16:18
Réponse 2 du forum électricité
Configuration variateur de fréquence
Bonsoir GL.
Et merci pour votre intervention, effectivement j’ai fait une erreur en parlant de kv alors que c'est bien des kw !
Pour l'apprentissage des différentes fonctions du menu je devrais en principe m'en sortir (je me renseigne avant), cependant je ne comprends pas votre phrase ! Vous dites
Par avance merci.
Et merci pour votre intervention, effectivement j’ai fait une erreur en parlant de kv alors que c'est bien des kw !
Pour l'apprentissage des différentes fonctions du menu je devrais en principe m'en sortir (je me renseigne avant), cependant je ne comprends pas votre phrase ! Vous dites
Citation :J'ai pourtant demandé un devis à une entreprise spécialisée dans ce type de produit et ils disent que c'est au contraire parfait pour ce lève voiture, j’ai d’ailleurs eu confirmation en lisant les modes d'emploi présents sur le net en effet ce pont est de type ciseaux donc parfaitement compatibles avec ce variateur précisément, car le moteur qui est bien un moteur au départ et se termine par une pompe fait 3 kW alors que le variateur supporte jusqu'à 4 kW.
Si la commande du pont s'effectue par action sur la pompe (rotation), il vaut mieux éviter d'utiliser un variateur
Par avance merci.
26 novembre 2017 à 20:04
Réponse 3 du forum électricité
Configuration variateur de fréquence
Bien reçu fildard. Mon interrogation concerne le fonctionnement du pont. La question est de savoir par quelle action la montée est commandée, et comment le système sait-il que la position haute est atteinte. Autrement dit faut-il arrêter la pompe à un moment précis ou bien tourne-telle en permanence ? Mêmes interrogations pour la descente.
Pour résumé, ce type de commande de moteur ne conviendrait pas pour la levée mécanique du pont ou bien avec des artifices de sécurité redondants.
Dans le cas d'un moteur asynchrone triphasé c'est plus simple, il suffit de commander sa mise en service dans un sens ou dans l'autre, et des contacts fin de course l'arrêtent au bon endroit et au bon moment.
Cette commande est-elle bonne : pour la levée du pont on met la pompe en service, on ouvre un robinet et le vérin engendre la montée ; mais en fin de course que se passe-t-il ? Et pour la descente ?
Une précision : si sur la plaque signalétique du moteur de pompe il est précisé 3 kW, il s'agit de la puissance utile ; la puissance absorbée sera forcément plus grande. Mais 4 kW de variateur autorise une certaine latitude. Il faudra un circuit spécifique 32 A pour l'alimenter. On rappelle que la liaison variateur moteur est directe, sans fusibles ni disjoncteur. Il est d'usage de faire cette liaison en conducteurs blindés.
A suivre.
Cordialement.
Pour résumé, ce type de commande de moteur ne conviendrait pas pour la levée mécanique du pont ou bien avec des artifices de sécurité redondants.
Dans le cas d'un moteur asynchrone triphasé c'est plus simple, il suffit de commander sa mise en service dans un sens ou dans l'autre, et des contacts fin de course l'arrêtent au bon endroit et au bon moment.
Cette commande est-elle bonne : pour la levée du pont on met la pompe en service, on ouvre un robinet et le vérin engendre la montée ; mais en fin de course que se passe-t-il ? Et pour la descente ?
Une précision : si sur la plaque signalétique du moteur de pompe il est précisé 3 kW, il s'agit de la puissance utile ; la puissance absorbée sera forcément plus grande. Mais 4 kW de variateur autorise une certaine latitude. Il faudra un circuit spécifique 32 A pour l'alimenter. On rappelle que la liaison variateur moteur est directe, sans fusibles ni disjoncteur. Il est d'usage de faire cette liaison en conducteurs blindés.
A suivre.
Cordialement.
26 novembre 2017 à 21:29
Réponse 4 du forum électricité
Configuration variateur de fréquence
Bonjour GL.
La montée et la descente sont assurées par le pupitre de commande qui doit être alimenté en basse tension par le transfo présent dans ce dernier.
Les sécurités sont de type électropneumatique.
Des petits tuyaux bleus et noirs vont des vérins au pupitre et s’arrêtent à des contacteurs pneumatiques sous le pupitre, des cellules infrarouges complètent le dispositif sous les rampes et entre elles.
Certainement pour l'alignement de ces dernières et l'arrêt du moteur en haute et basse position des rampes.
En configurant mon moteur en triangle et en l'alimentant en 220 tri par la même entrée de courant, donc en passant par le transfo basse tension, son alimentation en 220 tri va t-il lui être fatale ?
Vous soulevez une bonne question concernant ce dernier.
Vous avez dû certainement comprendre que je ne suis pas électricien de métier donc veuillez bien vouloir m'excuser si vous lisez des aberrations techniques.
La montée et la descente sont assurées par le pupitre de commande qui doit être alimenté en basse tension par le transfo présent dans ce dernier.
Les sécurités sont de type électropneumatique.
Des petits tuyaux bleus et noirs vont des vérins au pupitre et s’arrêtent à des contacteurs pneumatiques sous le pupitre, des cellules infrarouges complètent le dispositif sous les rampes et entre elles.
Certainement pour l'alignement de ces dernières et l'arrêt du moteur en haute et basse position des rampes.
En configurant mon moteur en triangle et en l'alimentant en 220 tri par la même entrée de courant, donc en passant par le transfo basse tension, son alimentation en 220 tri va t-il lui être fatale ?
Vous soulevez une bonne question concernant ce dernier.
Vous avez dû certainement comprendre que je ne suis pas électricien de métier donc veuillez bien vouloir m'excuser si vous lisez des aberrations techniques.
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27 novembre 2017 à 08:31
Réponse 5 du forum électricité
Configuration variateur de fréquence
J'ai oublié de répondre à votre dernière question concernant le circuit 32 A.
J'ai relié les deux avec du 6 mm au carré pour le blindage là je sèche comment procéder ?
Faut-il autre chose ? le variateur de nouvelle génération est en principe protégé, pardon pour toutes ces questions et merci pour votre aide GL.
J'ai relié les deux avec du 6 mm au carré pour le blindage là je sèche comment procéder ?
Faut-il autre chose ? le variateur de nouvelle génération est en principe protégé, pardon pour toutes ces questions et merci pour votre aide GL.
27 novembre 2017 à 08:45
Réponse 6 du forum électricité
Configuration variateur de fréquence
Bonjour fildard. Une contribution qui pose davantage de questions qu'elle n'apporte de solutions.
Votre réseau est monophasé 230 V. Alimenté directement sur le secteur avec les organes de protection nécessaires, le variateur produit 3 tensions triphasées de valeurs nominales 230 V efficace entre phases (il n'y a pas de neutre) à fréquence maximum de 50 Hz. Bien configuré il fournit la tension de fréquence variable à partir de zéro avec une durée programmée. Idem pour la séquence d'arrêt, tout en sachant que la vitesse nulle n'est possible que si un ordre d'arrêt agit sur la commande du variateur toujours sous tension. En effet, la fréquence minimum n'est pas zéro mais quelques Hz. Un tel variateur ne permet pas le positionnement précis d'un mécanisme ; en gros, un ensemble moteur asynchrone-variateur de fréquence ne peut être utilisé en robotique.
L'environnement du variateur comprend un circuit de puissance (sectionneur, protection surintensité, disjoncteur), et différents contacteurs pour les commandes arrêt marche etc. Vous devez voir cela sur la notice de branchement.
Si en service le moteur de pompe tourne tout le temps la commande du pont par système électro-hydro-pneumatique est possible. Si en position haute le moteur de pompe doit s'arrêter, il faudra asservir le variateur en conséquence. Il devra y avoir un automatisme à contact à prévoir. Cela nécessite une étude préalable.
Les cellules doivent agir sur le circuit pneumatique de la commande, et non sur la pompe.
Le transformateur n'est là que pour délivrer la tension de sécurité (12 V ou 24 V AC) qui alimente le circuit de commande.
Pour ce qui concerne le blindage du câble de puissance vous n'en n'êtes pas là. Cela se justifie dans les milieux industriels où les signaux de commande ne doivent pas être perturbés par les champs rayonnés par de forts courants qui alimentent les machines tournantes.
Ce n'est pas un problème de protection de variateur, mais en gros et pour rester simple, on évite que le variateur émette des parasites.
Il y a donc des problèmes à résoudre qu'un électricien expérimenté et sur place pourrait résoudre. L'autre solution était de souscrire un abonnement triphasé pour que le pont puisse fonctionner dès le raccordement au réseau 230/400 V.
Il y a donc une différence technologique importante entre faire fonctionner une perceuse tri et un pont sur un réseau monophasé.
A voir.
Cordialement.
Votre réseau est monophasé 230 V. Alimenté directement sur le secteur avec les organes de protection nécessaires, le variateur produit 3 tensions triphasées de valeurs nominales 230 V efficace entre phases (il n'y a pas de neutre) à fréquence maximum de 50 Hz. Bien configuré il fournit la tension de fréquence variable à partir de zéro avec une durée programmée. Idem pour la séquence d'arrêt, tout en sachant que la vitesse nulle n'est possible que si un ordre d'arrêt agit sur la commande du variateur toujours sous tension. En effet, la fréquence minimum n'est pas zéro mais quelques Hz. Un tel variateur ne permet pas le positionnement précis d'un mécanisme ; en gros, un ensemble moteur asynchrone-variateur de fréquence ne peut être utilisé en robotique.
L'environnement du variateur comprend un circuit de puissance (sectionneur, protection surintensité, disjoncteur), et différents contacteurs pour les commandes arrêt marche etc. Vous devez voir cela sur la notice de branchement.
Si en service le moteur de pompe tourne tout le temps la commande du pont par système électro-hydro-pneumatique est possible. Si en position haute le moteur de pompe doit s'arrêter, il faudra asservir le variateur en conséquence. Il devra y avoir un automatisme à contact à prévoir. Cela nécessite une étude préalable.
Les cellules doivent agir sur le circuit pneumatique de la commande, et non sur la pompe.
Le transformateur n'est là que pour délivrer la tension de sécurité (12 V ou 24 V AC) qui alimente le circuit de commande.
Pour ce qui concerne le blindage du câble de puissance vous n'en n'êtes pas là. Cela se justifie dans les milieux industriels où les signaux de commande ne doivent pas être perturbés par les champs rayonnés par de forts courants qui alimentent les machines tournantes.
Ce n'est pas un problème de protection de variateur, mais en gros et pour rester simple, on évite que le variateur émette des parasites.
Il y a donc des problèmes à résoudre qu'un électricien expérimenté et sur place pourrait résoudre. L'autre solution était de souscrire un abonnement triphasé pour que le pont puisse fonctionner dès le raccordement au réseau 230/400 V.
Il y a donc une différence technologique importante entre faire fonctionner une perceuse tri et un pont sur un réseau monophasé.
A voir.
Cordialement.
27 novembre 2017 à 10:10
Réponse 7 du forum électricité
Configuration variateur de fréquence
Quelque chose m'échappe !
Si je vous lis bien je dois brancher mon 220 tri directement au moteur ce qui explique bien tous les problèmes et du coup zapper l'utilisation du pupitre et passer par le vario pour le manœuvrer ?
Quelle galère donc ! Ce pont qui était alimenté en 380 volts devait bien s'arrêter à un moment donné par le biais de cellules infrarouges qui coupaient l'alimentation du moteur via une carte puissance non ?
Ou peut-être par un bypass hydroélectrique ou bien encore électropneumatique.
Ce pont provac ciseau était monté chez euromaster donc sécurisé.
Je vais retourner à l'atelier pour lui lever la jupe.
Je ne fais rien d'autre que de lui donner du 220 tri et que ce dernier est replacé dans le bornier à sa place d'origine, là où le 380 était branché.
Faut-il absolument passer par des programmations de montées et descentes ?
Vous dîtes qu'il faudra asservir le variateur en conséquence donc je ne comprends plus très bien.
Si oui je suis déçu par tout ce que j'ai pu lire sur la simplicité d'utilisation d'un tel appareil qui au départ devait simplement me changer le voltage et rien d'autre.
Les sécurités du pont ne devraient pas en souffrir elles sont complètement indépendantes du circuit électrique (heureusement car en cas de panne de courant j'imagine le travail).
Si je vous lis bien je dois brancher mon 220 tri directement au moteur ce qui explique bien tous les problèmes et du coup zapper l'utilisation du pupitre et passer par le vario pour le manœuvrer ?
Quelle galère donc ! Ce pont qui était alimenté en 380 volts devait bien s'arrêter à un moment donné par le biais de cellules infrarouges qui coupaient l'alimentation du moteur via une carte puissance non ?
Ou peut-être par un bypass hydroélectrique ou bien encore électropneumatique.
Ce pont provac ciseau était monté chez euromaster donc sécurisé.
Je vais retourner à l'atelier pour lui lever la jupe.
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Je ne fais rien d'autre que de lui donner du 220 tri et que ce dernier est replacé dans le bornier à sa place d'origine, là où le 380 était branché.
Faut-il absolument passer par des programmations de montées et descentes ?
Vous dîtes qu'il faudra asservir le variateur en conséquence donc je ne comprends plus très bien.
Si oui je suis déçu par tout ce que j'ai pu lire sur la simplicité d'utilisation d'un tel appareil qui au départ devait simplement me changer le voltage et rien d'autre.
Les sécurités du pont ne devraient pas en souffrir elles sont complètement indépendantes du circuit électrique (heureusement car en cas de panne de courant j'imagine le travail).
27 novembre 2017 à 13:40
Réponse 8 du forum électricité
Configuration variateur de fréquence
Aïe Aïe
L'idée du variateur de fréquence utilisé en convertisseur mono vers tri est bonne, mais cette partie opérative fait partie de la structure totale incluant la commande électro-hydro-mécanique. C'est pour cela que l'on ne peut inclure simplement le convertisseur sans vue complète sur la structure du système. Or, derrière l'écran, on ne l'a pas. Un électrotechnicien expérimenté sur place, davantage. Il faut regarder le fonctionnement d'un pont et voir les interactions entre commandes sur le pupitre et la pompe.
Vous voyez pourquoi à 10h10 il a été conseillé de souscrire un abonnement triphasé.
Vous pouvez aussi vous rapprocher du constructeur du pont afin de lui soumettre le problème.
Cordialement.
Citation :Je ne sais pas, je n'ai jamais conduit d'élévateurs, davantage les variateurs de fréquence.
l'utilisation du pupitre et passer par le vario pour le manoeuvrer? !
Citation :Justement, je ne connais pas la relation entre le moteur de la pompe et la commande ainsi que l'action (sur quoi) des capteurs IR.
Ce pont qui était alimenté en 380 volt devait bien s'arrêter à un moment donné par le biais de cellules infrarouges qui coupaient l'alimentation du moteur via une carte puissance non?
Citation :Oui, le variateur de fréquence est utilisé en convertisseur monophasé 230 V vers triphasé 3×230 V ; mais si la pompe tourne en permanence il n'y a aucun problème. Ce qui n'est pas le cas si le moteur de pompe est mis en service ou non par la séquence automatique de montée puis arrêt, et descente puis arrêt.
Je ne fait rien d'autre que de lui donner du 220 tri
Citation :On vous comprend. Mais derrière l'écran, on pose les questions auxquelles il faudra répondre de toute façon. Alimenter un ventilateur ou une perceuse ne pose aucun problème car il n'y a pas d'automatisme. Ici, il faut détailler la commande et voir comment l'ensemble variateur-moteur-pompe peut être inclus. Mais encore une fois, la connaissance de la structure de l'automatisme est indispensable : que se passe-t-il lors de l'appui sur le bouton montée ? Lors de l'appui sur le bouton descente ? lors de l'appui sur une commande d'arrêt en position intermédiaire ? Lors de l'appui sur un BP arrêt d'urgence ?
je ne comprend plus très bien
Citation :Oui bien sûr. En cas de panne de courant il faut qu'il s’arrête en sécurité à la position où il est, le pont doit pouvoir redescendre après une commande de l'opérateur. Ce qui doit être possible par action au niveau du circuit hydraulique.
Les sécurités du pont ne devraient pas en souffrir elles sont complètement indépendantes du circuit électrique
L'idée du variateur de fréquence utilisé en convertisseur mono vers tri est bonne, mais cette partie opérative fait partie de la structure totale incluant la commande électro-hydro-mécanique. C'est pour cela que l'on ne peut inclure simplement le convertisseur sans vue complète sur la structure du système. Or, derrière l'écran, on ne l'a pas. Un électrotechnicien expérimenté sur place, davantage. Il faut regarder le fonctionnement d'un pont et voir les interactions entre commandes sur le pupitre et la pompe.
Vous voyez pourquoi à 10h10 il a été conseillé de souscrire un abonnement triphasé.
Vous pouvez aussi vous rapprocher du constructeur du pont afin de lui soumettre le problème.
Cordialement.
27 novembre 2017 à 14:54
Réponse 9 du forum électricité
Configuration variateur de fréquence
J'ai heureusement un semblant de connaissance en hydroélectrique et je viens de soulever sa jupe.
Je comprends mieux son fonctionnement à présent, le moteur ne tourne pas en permanence, il stoppe sa rotation grâce à un capteur de pression plus un ir pour la fin de course, pour l'arrêt intermédiaire peut-on dire il est stoppé manuellement par un relais de puissance.
La descente se fait par l'ouverture de deux vannes avec reflux du fluide jusqu'au taquet, ensuite le transfo du pupitre étant câblé en 380 v en entrée, je l'ai donc déplacé (red for 380) sur la position black for 220) les différentes fonctions vont pouvoir se faire sans problèmes.
Pour répondre a vos questions :
1) que se passe-t-il lors de l'appui sur le bouton montée ? et bien le moteur démarre et simultanément les vannes s'ouvrent.
2) lors de l'appui sur le bouton descente ? une vanne hydroélectrique et alimentée et s'ouvre laissant le pont descendre sans l'aide du moteur (le pont pèse 3,9t donc...)
3) lors de l'appui sur une commande d'arrêt en position intermédiaire ? et bien tout comme l'appui sur un BP arrêt d'urgence le relai de puissance se coupe net et les vannes se ferment et bloquent le pont.
Ensuite je ne compte pas passer par un abonnement en 380 car je suis situé très loin du prochain pylône ce qui me couterait deux bras
Il ne me reste plus qu'à trouver une notice en français pour configurer la fréquence maximum à 50 Hz, la rampe d'accélération à 2 ou 3 secondes, la rampe de décélération, fréquence mini : la plus petite possible suivi d'une commande arrêt. Courant thermique à 14 A environ, Boost au démarrage, là je cale complètement.
Je comprends mieux son fonctionnement à présent, le moteur ne tourne pas en permanence, il stoppe sa rotation grâce à un capteur de pression plus un ir pour la fin de course, pour l'arrêt intermédiaire peut-on dire il est stoppé manuellement par un relais de puissance.
La descente se fait par l'ouverture de deux vannes avec reflux du fluide jusqu'au taquet, ensuite le transfo du pupitre étant câblé en 380 v en entrée, je l'ai donc déplacé (red for 380) sur la position black for 220) les différentes fonctions vont pouvoir se faire sans problèmes.
Pour répondre a vos questions :
1) que se passe-t-il lors de l'appui sur le bouton montée ? et bien le moteur démarre et simultanément les vannes s'ouvrent.
2) lors de l'appui sur le bouton descente ? une vanne hydroélectrique et alimentée et s'ouvre laissant le pont descendre sans l'aide du moteur (le pont pèse 3,9t donc...)
3) lors de l'appui sur une commande d'arrêt en position intermédiaire ? et bien tout comme l'appui sur un BP arrêt d'urgence le relai de puissance se coupe net et les vannes se ferment et bloquent le pont.
Ensuite je ne compte pas passer par un abonnement en 380 car je suis situé très loin du prochain pylône ce qui me couterait deux bras

Il ne me reste plus qu'à trouver une notice en français pour configurer la fréquence maximum à 50 Hz, la rampe d'accélération à 2 ou 3 secondes, la rampe de décélération, fréquence mini : la plus petite possible suivi d'une commande arrêt. Courant thermique à 14 A environ, Boost au démarrage, là je cale complètement.
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27 novembre 2017 à 21:28
Réponse 10 du forum électricité
Pendant toute la séquence de fonctionnement le variateur doit toujours être sous tension. On commande arrêt marche du moteur avec des contacts à fermer ou ouvrir qui appliquent une tension (interne au variateur) sur des bornes spécifiques. La notice du variateur précise ces branchements.
Le câblage devra être adapté ; c'est pourquoi il faudrait mettre un électricien sur le coup, car comme on comprend que vous n'êtes pas du métier, il faut que tout cela fonctionne sans danger. Il faudra certainement rajouter des relais de commande.
Cordialement.
Configuration variateur de fréquence
Citation :C'est le surcouple au démarrage.
Boost au démarrage
Pendant toute la séquence de fonctionnement le variateur doit toujours être sous tension. On commande arrêt marche du moteur avec des contacts à fermer ou ouvrir qui appliquent une tension (interne au variateur) sur des bornes spécifiques. La notice du variateur précise ces branchements.
Le câblage devra être adapté ; c'est pourquoi il faudrait mettre un électricien sur le coup, car comme on comprend que vous n'êtes pas du métier, il faut que tout cela fonctionne sans danger. Il faudra certainement rajouter des relais de commande.
Cordialement.
27 novembre 2017 à 23:14
Réponse 11 du forum électricité
Configuration variateur de fréquence
Changement de cap !
Je vais investir dans un groupe diesel de chantier 380 V 10 kVa pour pratiquement le même prix qu'un bon vario, OK il est vieux mais la géné est encore vaillante
et balancer cette chinoiserie qui m'a fait rêvé un temps, n'empêche qu'à notre époque je suis étonné que des onduleurs 220/380 de forte puissance n'existent pas !
En tout cas merci et chapeau pour votre disponibilité, vos connaissances m'ont bien aidé, je suis moins ignorant à présent.
Passez d'excellentes fêtes de fin d'année GL.
Je vais investir dans un groupe diesel de chantier 380 V 10 kVa pour pratiquement le même prix qu'un bon vario, OK il est vieux mais la géné est encore vaillante

En tout cas merci et chapeau pour votre disponibilité, vos connaissances m'ont bien aidé, je suis moins ignorant à présent.
Passez d'excellentes fêtes de fin d'année GL.
28 novembre 2017 à 20:49
Réponse 12 du forum électricité
Configuration variateur de fréquence
Merci fildard. Même pendant les fêtes le forum fonctionne.
Les variateurs 230/400 V ne peuvent exister, car la tension de sortie est obtenue à partir d'une bonne vieille tension alternative sinusoïdale monophasée de valeur maxi 230×rac(2). Difficile de faire du 400 V sinus, d'autant plus que ce n'en n'est pas. La tension de sortie a une fréquence et une valeur efficace variables (on dit variateur à U/f = Cte), et la tension instantanée a une allure qui n'a rien à voir avec une sinusoïde.
Vous serez moins ennuyé avec le groupe. N'oubliez pas de raccorder le neutre du groupe à la terre.
Cordialement.
Les variateurs 230/400 V ne peuvent exister, car la tension de sortie est obtenue à partir d'une bonne vieille tension alternative sinusoïdale monophasée de valeur maxi 230×rac(2). Difficile de faire du 400 V sinus, d'autant plus que ce n'en n'est pas. La tension de sortie a une fréquence et une valeur efficace variables (on dit variateur à U/f = Cte), et la tension instantanée a une allure qui n'a rien à voir avec une sinusoïde.
Vous serez moins ennuyé avec le groupe. N'oubliez pas de raccorder le neutre du groupe à la terre.
Cordialement.
28 novembre 2017 à 22:18
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