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a posté 10 994 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir
Il faut acheter le matériel qui va bien.
Par exemple du : materiel legrand.pdf
ou un télé-variateur Yokis : yokis.fr variateur
Si vous voulez faciliter le câblage, il y a des variantes sans fils :
www.e-catalogue.legrand référence 067299
yokis.fr micro modules radio
CMT
Il faut acheter le matériel qui va bien.
Par exemple du : materiel legrand.pdf
ou un télé-variateur Yokis : yokis.fr variateur
Si vous voulez faciliter le câblage, il y a des variantes sans fils :
www.e-catalogue.legrand référence 067299
yokis.fr micro modules radio
CMT
20 octobre 2010 à 21:03

Votre descriptif n'est pas clair.
En général pour l'usage que vous voulez (voyant allumé en même temps que la lampe) il faut un va et vient témoin et pas un va et vient lumineux, et en plus il faut ramener un fil de neutre au va et vient (ou alors acheter un va et vient témoin sans neutre mais 3 x plus cher).
CMT
En général pour l'usage que vous voulez (voyant allumé en même temps que la lampe) il faut un va et vient témoin et pas un va et vient lumineux, et en plus il faut ramener un fil de neutre au va et vient (ou alors acheter un va et vient témoin sans neutre mais 3 x plus cher).
CMT
20 octobre 2010 à 20:51

Pour vous dépanner sur ce point, le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Mais je vous recommande vivement d'acheter l'ouvrage indiqué par GL si vous voulez avoir une chance de réaliser une installation aux normes.
CMT
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Mais je vous recommande vivement d'acheter l'ouvrage indiqué par GL si vous voulez avoir une chance de réaliser une installation aux normes.
CMT
20 octobre 2010 à 20:46

Ne pas confondre la GTL qui est un volume (matérialisé ou non) de 600 x 200 x hauteur de pièce, avec la goulotte PVC que l'on peut éventuellement mettre dedans.
A noter cependant que la partie du volume inutilisée ne doit pas être occupée par autre chose que des équipements de la GTL.
CMT
A noter cependant que la partie du volume inutilisée ne doit pas être occupée par autre chose que des équipements de la GTL.
CMT
20 octobre 2010 à 20:43

La réponse est partiellement juste.
Avec un ballon de 150L, il n'est pas évident qu'un abonnement HC/HP soit rentable.
Donc si on ne prend pas d'abonnement HC/HP, on ne met pas de contateur J/N.
Mais si on a pris l'abonnement HC/HP, il faut impérativement un contacteur J/N pour tenter de rentabiliser l'abonnement.
CMT
Avec un ballon de 150L, il n'est pas évident qu'un abonnement HC/HP soit rentable.
Donc si on ne prend pas d'abonnement HC/HP, on ne met pas de contateur J/N.
Mais si on a pris l'abonnement HC/HP, il faut impérativement un contacteur J/N pour tenter de rentabiliser l'abonnement.
CMT
20 octobre 2010 à 20:40

Le lave-linge doit être sous un type A. Permutez lave-linge et four.
Si votre logement ne fait pas plus de 100m², et si les circuits protégés en 20A sont bien en 2,5², c'est la seule non conformité visible.
Vous pouvez ensuite améliorer les choses (mais c'est facultatif)
- en répartissant mieux les puissances en mettant par exemple le sèche linge sur l'ID du bas
- en évitant de mettre prises et éclairage d'une même pièce sous un même ID, ainsi en cas de coupure d'un des ID, vous avez toujours un moyen d'éclairer la pièce.
- à noter que pour la chaudière et les prises GTL du 1,5² disj 16A est suffisant (mais ce que vous avez fait est bon).
CMT
Si votre logement ne fait pas plus de 100m², et si les circuits protégés en 20A sont bien en 2,5², c'est la seule non conformité visible.
Vous pouvez ensuite améliorer les choses (mais c'est facultatif)
- en répartissant mieux les puissances en mettant par exemple le sèche linge sur l'ID du bas
- en évitant de mettre prises et éclairage d'une même pièce sous un même ID, ainsi en cas de coupure d'un des ID, vous avez toujours un moyen d'éclairer la pièce.
- à noter que pour la chaudière et les prises GTL du 1,5² disj 16A est suffisant (mais ce que vous avez fait est bon).
CMT
19 octobre 2010 à 19:25

Pour compléter ce qui a été indiqué précédemment.
La chute de tension maxi autorisée (depuis le disjoncteur ERDF) est de :
- 6,9V pour de l'éclairage
- 11,5V pour les autres usages,
pour une tension de départ de 230V.
CMT
La chute de tension maxi autorisée (depuis le disjoncteur ERDF) est de :
- 6,9V pour de l'éclairage
- 11,5V pour les autres usages,
pour une tension de départ de 230V.
CMT
18 octobre 2010 à 22:04

Sans doute que les bornes de raccordement n'acceptent pas du 2,5² car trop gros.
CMT
CMT
18 octobre 2010 à 08:13

Vous remplacez un four en 230V mono par un four en 230V mono. Donc aucun problème.
Inutile de changer le fusible ou le disjoncteur. Il est la pour protéger contre les surcharge les fils dans le mur, pas l'appareil qui est branché dessus
Ne pas changer le fil raccordé au four, il fait partie de l'appareil et le constructeur l'a dimensionné en fonction de sa longueur.
Déplacez la prise :
- soit en remplaçant les fils actuels jusqu'au tableau par des fil de bonne longueur
- soit en utilisant la prise actuelle comme boîte de connexion dans laquelle vous mettre un domino ou des bornes à connexion automatique type Wago
Ne pas utiliser de rallonge
CMT
Inutile de changer le fusible ou le disjoncteur. Il est la pour protéger contre les surcharge les fils dans le mur, pas l'appareil qui est branché dessus
Ne pas changer le fil raccordé au four, il fait partie de l'appareil et le constructeur l'a dimensionné en fonction de sa longueur.
Déplacez la prise :
- soit en remplaçant les fils actuels jusqu'au tableau par des fil de bonne longueur
- soit en utilisant la prise actuelle comme boîte de connexion dans laquelle vous mettre un domino ou des bornes à connexion automatique type Wago
Ne pas utiliser de rallonge
CMT
18 octobre 2010 à 08:12

Ce que l'on a c'est une chute de tension.
Sa valeur dépend de l'intensité (et donc de la puissance):
Quelques exemples pour 20m de cuivre :
- 1000W en 230V : 1,6V
- 2000W en 230V : 3,2V
- 4600W (max autorisé en 2,5²) en 230V : 7,4V
CMT
Sa valeur dépend de l'intensité (et donc de la puissance):
Quelques exemples pour 20m de cuivre :
- 1000W en 230V : 1,6V
- 2000W en 230V : 3,2V
- 4600W (max autorisé en 2,5²) en 230V : 7,4V
CMT
18 octobre 2010 à 08:07

Effectivement on s'est croisé.
Par exemple en Schneider les réf 15387 ou 16738. Vous n'utiliserez qu'un seul des pôles.
Inconvénient, il n'y a pas de possibilité de forcer la commande.
Ou alors il faut du Legrand : 4058 4155 4038. Ce sont des 1F+1O, il faut utiliser le contact 1O.
CMT
Par exemple en Schneider les réf 15387 ou 16738. Vous n'utiliserez qu'un seul des pôles.
Inconvénient, il n'y a pas de possibilité de forcer la commande.
Ou alors il faut du Legrand : 4058 4155 4038. Ce sont des 1F+1O, il faut utiliser le contact 1O.
CMT
17 octobre 2010 à 21:13

Cette installation est complément délirante par rapport au besoin.
Le machin Legrand est un contacteur tétrapolaire.
Il en faut un pour faire fonctionner l'installation, mais je pense que c'est de la récupération car un contacteur bipolaire 40A pourrait remplacer vos 2 contacteurs.
Je ne vois pas l'intérêt du contacteur J/N qui relaye le contacteur tétra, je ne vois pas l'intérêt du bornier de phase et du fil raccorder en 8.
Pas d'intérêt à avoir plusieurs protections 32A en série.
Mais sinon rien dans le branchement qui puisse faire sauter le différentiel.
C'est votre radiateur à accumulation qui a sans doute un défaut.
CMT
Le machin Legrand est un contacteur tétrapolaire.
Il en faut un pour faire fonctionner l'installation, mais je pense que c'est de la récupération car un contacteur bipolaire 40A pourrait remplacer vos 2 contacteurs.
Je ne vois pas l'intérêt du contacteur J/N qui relaye le contacteur tétra, je ne vois pas l'intérêt du bornier de phase et du fil raccorder en 8.
Pas d'intérêt à avoir plusieurs protections 32A en série.
Mais sinon rien dans le branchement qui puisse faire sauter le différentiel.
C'est votre radiateur à accumulation qui a sans doute un défaut.
CMT
17 octobre 2010 à 09:31

Si vous dites que le voyant d'eau chaude ne s'allume plus sur le Delta Dore c'est que le problème vient de lui ou de l'installation ERDF,
- Est-ce que le voyant téléinfo clignote : si oui c'est que la liaison vers L1L2 est mal raccordée ou que la téléinfo a été désactivé au niveau de votre compteur (peu probable)
- Sinon c'est qu'il y a un problème sur le Delta Dore (je n'imagine pas que le signal HC ne soit plus envoyé sur la téléinfo).
C1C2 ne serve lorsque vous n'avez pas de gestionnaire type Deltadore.
C'est un contact qui se ferme pendant les HC (vous pouvez le tester à l'ohmmètre)
Vérifiez également que pendant les HC l'affichage des contacts sur le compteur électronique passe de 1O à 1F.
Si vous avez mal vu et que le voyant d'eau chaude s'allume bien, c'est que :
- il y a un fil desserré quelque part
ou
- votre contacteur est HS. Pour vérifier ce point, reliez ensemble les 2 fils en 6 et 7, le contacteur doit se fermer et le chauffe-eau se mettre en route. Si ce n'est pas le cas et que tous les serrages sont bons, c'est que le contacteur est HS.
CMT
- Est-ce que le voyant téléinfo clignote : si oui c'est que la liaison vers L1L2 est mal raccordée ou que la téléinfo a été désactivé au niveau de votre compteur (peu probable)
- Sinon c'est qu'il y a un problème sur le Delta Dore (je n'imagine pas que le signal HC ne soit plus envoyé sur la téléinfo).
C1C2 ne serve lorsque vous n'avez pas de gestionnaire type Deltadore.
C'est un contact qui se ferme pendant les HC (vous pouvez le tester à l'ohmmètre)
Vérifiez également que pendant les HC l'affichage des contacts sur le compteur électronique passe de 1O à 1F.
Si vous avez mal vu et que le voyant d'eau chaude s'allume bien, c'est que :
- il y a un fil desserré quelque part
ou
- votre contacteur est HS. Pour vérifier ce point, reliez ensemble les 2 fils en 6 et 7, le contacteur doit se fermer et le chauffe-eau se mettre en route. Si ce n'est pas le cas et que tous les serrages sont bons, c'est que le contacteur est HS.
CMT
17 octobre 2010 à 09:18

La plupart du temps les télérupteurs sont au tableau.
Mais il en existe prévu pour être placés dans des boîtes d'encastrement, des boîtes de dérivations et parfois ces boîtes ont été recouvertes de tapisserie. En principe le déclenchement fait un petit clac qui aide à le retrouver.
Dernière solutions des micros modules type Yokis qui eux sont silencieux et se mettent le plus souvent dans la boîte d'encastrement d'un des boutons poussoir.
Bonne recherche.
CMT
Mais il en existe prévu pour être placés dans des boîtes d'encastrement, des boîtes de dérivations et parfois ces boîtes ont été recouvertes de tapisserie. En principe le déclenchement fait un petit clac qui aide à le retrouver.
Dernière solutions des micros modules type Yokis qui eux sont silencieux et se mettent le plus souvent dans la boîte d'encastrement d'un des boutons poussoir.
Bonne recherche.
CMT
17 octobre 2010 à 09:11

Tout dépend de la section des fils et des autres radiateurs qui peuvent être sur le même circuit de chauffage :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj 16A (3500W max) ou Fus 10A (2250W max).
A vous de voir en fonction des radiateurs qui sont sur le circuit quelle sera la puissance cumulée maxi et si vous ne dépassez pas les valeurs indiquées ci-dessous.
Attention également à l'interrupteur différentiel placé en tête des circuits de chauffage. Si c'est un 40A, il ne faut pas que la somme des puissances de radiateurs cumulées placés dessous dépasse 8kW.
CMT
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj 16A (3500W max) ou Fus 10A (2250W max).
A vous de voir en fonction des radiateurs qui sont sur le circuit quelle sera la puissance cumulée maxi et si vous ne dépassez pas les valeurs indiquées ci-dessous.
Attention également à l'interrupteur différentiel placé en tête des circuits de chauffage. Si c'est un 40A, il ne faut pas que la somme des puissances de radiateurs cumulées placés dessous dépasse 8kW.
CMT
17 octobre 2010 à 09:06

Qu'est-ce qui saute ?
Le disjoncteur du circuit lave-linge ?
L'interrupteur différentiel placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur EDF ?
CMT
Le disjoncteur du circuit lave-linge ?
L'interrupteur différentiel placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur EDF ?
CMT
17 octobre 2010 à 09:03

Sur votre tableau, vous devez avoir un programmateur où sont reliés les fils pilote des radiateurs.
Sur le programmateur, il y a une sortie pour la zone 1 et une autre pour la zone 2.
Il suffit donc de trouver le fil pilote associé à votre bureau et de le déplacer d'une sortie à l'autre.
Cela sera facile si les fils pilote ont été ramenés individuellement au tableau.
En revanche s'il y a eu un regroupement intermédiaire quelque part dans la maison, ce sera plus délicat.
CMT
Sur le programmateur, il y a une sortie pour la zone 1 et une autre pour la zone 2.
Il suffit donc de trouver le fil pilote associé à votre bureau et de le déplacer d'une sortie à l'autre.
Cela sera facile si les fils pilote ont été ramenés individuellement au tableau.
En revanche s'il y a eu un regroupement intermédiaire quelque part dans la maison, ce sera plus délicat.
CMT
17 octobre 2010 à 09:00

C'est bien un contacteur 4P : 3 phases + neutre.
C'est le circuit de commande qui est en 230V.
Sur une installation domestique, il y a toujours le neutre en tri, en fait c'est du tétra.
Pour la bidouille, c'est ce que je vous ai proposé en réponse 7 (en léger différé).
Le seul inconvénient est que vous allez mettre la bobine du contacteur 4O sous tension les 2/3 du temps, ce qui n'est jamais bon pour sa longévité.
Mais vous pouvez faire cela en attendant et si un jour il claque vous le remplacerez par un 4F.
CMT
C'est le circuit de commande qui est en 230V.
Sur une installation domestique, il y a toujours le neutre en tri, en fait c'est du tétra.
Pour la bidouille, c'est ce que je vous ai proposé en réponse 7 (en léger différé).
Le seul inconvénient est que vous allez mettre la bobine du contacteur 4O sous tension les 2/3 du temps, ce qui n'est jamais bon pour sa longévité.
Mais vous pouvez faire cela en attendant et si un jour il claque vous le remplacerez par un 4F.
CMT
17 octobre 2010 à 08:56

Il y aurait une autre solution qui consisterait à ajouter un contacteur mono à ouverture (1O ou NF ou NC) qui inverserait la commande en provenance de C1C2 pour piloter le circuit de commande de votre contacteur de chaudière actuelle.
CMT
CMT
16 octobre 2010 à 12:23

Le chauffage par radiateur à inertie aura plus de souplesse.
Vous pouvez mettre des pièces à températures différentes, en mettre en éco lorsque d'autres sont en confort.
Vous pourrez gérer du délestage en coupant quelques radiateur lors de pointes ponctuelles de consommation.
Pour moi la chaudière électrique cela cumule les inconvénient du chauffage central et du chauffage électrique. Selon moi à éviter sauf si vous travaillez à EDF.
CMT
Vous pouvez mettre des pièces à températures différentes, en mettre en éco lorsque d'autres sont en confort.
Vous pourrez gérer du délestage en coupant quelques radiateur lors de pointes ponctuelles de consommation.
Pour moi la chaudière électrique cela cumule les inconvénient du chauffage central et du chauffage électrique. Selon moi à éviter sauf si vous travaillez à EDF.
CMT
16 octobre 2010 à 08:49

Peu probable que cela vienne du programmateur. Il n'y a pas de commande sur le fil pilote qui permette de forcer la marche.
Si vous voulez êtes certain que cela ne vient pas du programmateur, débranchez le fil pilote et regardez ce que cela donne.
Mais à mon avis il faudra porter le radiateur au SAV
CMT
Si vous voulez êtes certain que cela ne vient pas du programmateur, débranchez le fil pilote et regardez ce que cela donne.
Mais à mon avis il faudra porter le radiateur au SAV
CMT
16 octobre 2010 à 08:47

Oui des solutions sans fil permettent cela
Il faudra un micro module sur chaque interrupteur non reliés.
Voir par exemple :
Micromodules radio Yokis Version 2
CMT
Il faudra un micro module sur chaque interrupteur non reliés.
Voir par exemple :
Micromodules radio Yokis Version 2
CMT
16 octobre 2010 à 08:45

La solution dans le sol :
- est mieux esthétiquement
- permet d'atteindre facilement tous les points que vous souhaitez
- mais elle n'est pas évolutive
La solution en plinthe
- vous offre des possibilité limitées de déco
- est très évolutive (facile d'ajouter des prises ultérieurement)
- vous impose des longueurs de fil plus importante (il faut faire le tour de la pièce)
- vous obliger à trouver des solutions pour les passage de porte.
A vous donc de voir
Vous pouvez également faire du mixte suivant les difficultés d'implantation rencontrées.
Il faudra au moins 3cm de béton au dessus des gaines
CMT
- est mieux esthétiquement
- permet d'atteindre facilement tous les points que vous souhaitez
- mais elle n'est pas évolutive
La solution en plinthe
- vous offre des possibilité limitées de déco
- est très évolutive (facile d'ajouter des prises ultérieurement)
- vous impose des longueurs de fil plus importante (il faut faire le tour de la pièce)
- vous obliger à trouver des solutions pour les passage de porte.
A vous donc de voir
Vous pouvez également faire du mixte suivant les difficultés d'implantation rencontrées.
Il faudra au moins 3cm de béton au dessus des gaines
CMT
16 octobre 2010 à 08:42

Un circuit d'éclairage en 1,5 peut encaisser jusqu'à 3600W.
Donc aucun problème de surcharge.
CMT
Donc aucun problème de surcharge.
CMT
16 octobre 2010 à 08:37

Non rigoureusement INTERDIT de mettre des câbles en parallèle en locaux d'habitation.
Si vous ne pouvez pas passer un gros câble, tirez uniquement les circuits spécialisés qui vous manquent depuis le tableau principal.
CMT
Si vous ne pouvez pas passer un gros câble, tirez uniquement les circuits spécialisés qui vous manquent depuis le tableau principal.
CMT
16 octobre 2010 à 08:36

Sans aucun problème.
Voir exemple à la question 9261 Mise au normes tableau électrique triphasé
CMT
Voir exemple à la question 9261 Mise au normes tableau électrique triphasé
CMT
16 octobre 2010 à 08:33

A mon avis, pas de limite au nombre de point lumineux, du moment que l'on respecte 1000W et que l'on respecte le nombre de points d'éclairage par circuit imposé par la norme.
Je pense qu'il n'y a pas de limite au nombre de poussoir s'ils ne sont pas lumineux.
Mais je trouve ce matériel bien cher par rapport au service rendu.
Des micro module type Yokis auraient sans doute fait pareil pour nettement moins cher.
CMT
Je pense qu'il n'y a pas de limite au nombre de poussoir s'ils ne sont pas lumineux.
Mais je trouve ce matériel bien cher par rapport au service rendu.
Des micro module type Yokis auraient sans doute fait pareil pour nettement moins cher.
CMT
16 octobre 2010 à 08:31

Je ne sais pas si c'est un local pro.
Si c'est le cas, ce n'est pas mon rayon.
Mais je proposerai néanmoins :
- une dizaine de fluos 1x36W étanche : disj mono 10A ou 16A éventuellement répartis sur 2 circuits 1,5²
- 4 prises de courant simple : disj mono 16A 2,5²
- 1 prise tétra tri+n+t pour un four 20A : disj tetra 20A 2,5²
- 4 prises de courant double indépendantes (4 circuits). disj mono 16A 2,5²
Ne pas oublier les protections différentielles en amont.
CMT
Si c'est le cas, ce n'est pas mon rayon.
Mais je proposerai néanmoins :
- une dizaine de fluos 1x36W étanche : disj mono 10A ou 16A éventuellement répartis sur 2 circuits 1,5²
- 4 prises de courant simple : disj mono 16A 2,5²
- 1 prise tétra tri+n+t pour un four 20A : disj tetra 20A 2,5²
- 4 prises de courant double indépendantes (4 circuits). disj mono 16A 2,5²
Ne pas oublier les protections différentielles en amont.
CMT
15 octobre 2010 à 22:35

Pas mal de choses ne vont pas.
Le 1er est trop chargé (alors que le 2ème ne l'est pas).
L'ID en amont des plaques doit être de type A.
Il manque un circuit spécialisé (lave-vaisselle ou sèche-linge ou congélateur).
Pas de chauffage ? radiateur ? chaudière ?
Pour la répartition, vous pouvez faire de la manière suivante :
- Si nécessaire dédier un ID type AC au chauffage avec le disj 2A du programmateur ou du gestionnaire d'énergie. Si plus de 8kVA de chauffage l'ID doit être de 63A.
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits non spécialisés faible consommation (circuit prises peu consommateur, circuit éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en essayant si possible de ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.
Pas nécessaire de mettre un circuit spécialisé pour le réfrigérateur (mais pas interdit).
Il manque le circuit pour les prises GTL.
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max ou fusible 10A max).
Sachant que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point déclairage par tranche
de 300 W dans la même pièce.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Pas de problème pour la prise rasoir en 30mA.
Très honnêtement, vos connaissances en normes électrique me semblent insuffisantes pour que vous ayez votre consuel du 1er coup.
Faites-vous aider d'un ami qui connait bien ce sujet, ou passez par un professionnel.
Sinon achetez a minima, le petit livre indispensable sur l'Installation Électrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, en vente 15 sur Promotelec.com, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous. www.promotelec.com
Puis faites tout valider sur le forum avant.
Le 1er est trop chargé (alors que le 2ème ne l'est pas).
L'ID en amont des plaques doit être de type A.
Il manque un circuit spécialisé (lave-vaisselle ou sèche-linge ou congélateur).
Pas de chauffage ? radiateur ? chaudière ?
Pour la répartition, vous pouvez faire de la manière suivante :
- Si nécessaire dédier un ID type AC au chauffage avec le disj 2A du programmateur ou du gestionnaire d'énergie. Si plus de 8kVA de chauffage l'ID doit être de 63A.
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits non spécialisés faible consommation (circuit prises peu consommateur, circuit éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en essayant si possible de ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.
Pas nécessaire de mettre un circuit spécialisé pour le réfrigérateur (mais pas interdit).
Il manque le circuit pour les prises GTL.
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max ou fusible 10A max).
Sachant que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point déclairage par tranche
de 300 W dans la même pièce.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Pas de problème pour la prise rasoir en 30mA.
Très honnêtement, vos connaissances en normes électrique me semblent insuffisantes pour que vous ayez votre consuel du 1er coup.
Faites-vous aider d'un ami qui connait bien ce sujet, ou passez par un professionnel.
Sinon achetez a minima, le petit livre indispensable sur l'Installation Électrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, en vente 15 sur Promotelec.com, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous. www.promotelec.com
Puis faites tout valider sur le forum avant.
15 octobre 2010 à 22:05

Le fait que vous ayez 3 fils n'a rien à voir avec le fait que ce soit un va et vient.
Si c'est aux normes, vous avez :
- un neutre en bleu
- une terre en vert/jaune
- une autre couleur pour la phase en provenance du va et vient.
Le vert/jaune doit être raccordé à la borne de terre de votre plafonnier.
S'il n'en a pas parce qu'il est de classe II (double isolation), il faut le laisser en attente.
CMT
Si c'est aux normes, vous avez :
- un neutre en bleu
- une terre en vert/jaune
- une autre couleur pour la phase en provenance du va et vient.
Le vert/jaune doit être raccordé à la borne de terre de votre plafonnier.
S'il n'en a pas parce qu'il est de classe II (double isolation), il faut le laisser en attente.
CMT
15 octobre 2010 à 21:56

DDI je ne connais pas
Peut-être le I pour instantané par opposition au S sélectif.
Le sélectif a un déclenchement légèrement retardé sur les défaut différentiels/
Si on mets 2 disjoncteurs type EDF en série, le plus proche du logement doit être instantané, le plus loin sélectif.
S'il n'y en a qu'un il doit être sélectif.
CMT
Peut-être le I pour instantané par opposition au S sélectif.
Le sélectif a un déclenchement légèrement retardé sur les défaut différentiels/
Si on mets 2 disjoncteurs type EDF en série, le plus proche du logement doit être instantané, le plus loin sélectif.
S'il n'y en a qu'un il doit être sélectif.
CMT
15 octobre 2010 à 08:19

Jusqu'à 8 prises sous un même disjoncteur avec un circuit en 2,5² (disj 16A ou 20A°
Jusqu'à 8 point d'éclairage sous un même disjoncteur (disj 10A ou 16A)
Les disjoncteurs prises et éclairage doivent être séparé.
Peu d'intérêt de faire un tableau divisionnaire avec seulement 2 circuits.
Si vous repartez de votre tableau principal, vous pouvez vous mettre sous un interrupteur différentiel 30mA existant, si celui-ci n'est pas trop chargé.
CMT
Jusqu'à 8 point d'éclairage sous un même disjoncteur (disj 10A ou 16A)
Les disjoncteurs prises et éclairage doivent être séparé.
Peu d'intérêt de faire un tableau divisionnaire avec seulement 2 circuits.
Si vous repartez de votre tableau principal, vous pouvez vous mettre sous un interrupteur différentiel 30mA existant, si celui-ci n'est pas trop chargé.
CMT
15 octobre 2010 à 08:17

Pour le chauffage ce n'est pas bon du tout.
Si plus de 8kW de chauffage il faut un ID 63A.
Votre 40A risque de cramer au plus fort de l'hiver lorsque vous tirerez sur tout le chauffage à la fois.
Quand à vos autres différentiels s'ils ne tiennent pas c'est que :
- soit vous avez des appareils en défaut
- soit vous avez fait des mélanges phase neutre entre les 2 différentiels.
Coupez touts les disjoncteurs et réenclenchez 1 par 1 pour essayer de voir de quels circuits cela provient.
CMT
Si plus de 8kW de chauffage il faut un ID 63A.
Votre 40A risque de cramer au plus fort de l'hiver lorsque vous tirerez sur tout le chauffage à la fois.
Quand à vos autres différentiels s'ils ne tiennent pas c'est que :
- soit vous avez des appareils en défaut
- soit vous avez fait des mélanges phase neutre entre les 2 différentiels.
Coupez touts les disjoncteurs et réenclenchez 1 par 1 pour essayer de voir de quels circuits cela provient.
CMT
15 octobre 2010 à 08:14

Sur le compteur électronique en version tempo, vous aviez 2 contacts :
C1C2 pour l'eau chaude
C3C4 pour le chauffage.
Le fait de régler EAU1 EAU2 EAU3 CHAU0 CHAU1 CHAU2... au niveau du compteur faisait s'ouvrir ou se fermer les contacts en fonction de vos réglages et des périodes horaires. Par exemple :
- le contact C1C2 se fermait pendant les HC
- le contact C3C4 se fermait les jours rouges.
Ces contacts pilotaient ensuite les contacteurs du chauffe-eau et de la chaudière.
Désormais vous n'avez plus que le contact C1C2 qui se ferme pendant les HC.
Le fonctionnement pour le chauffe-eau reste bon, mais pour la chaudière il faudra utiliser le même circuit de commande et changer le contacteur par un contacteur de même type que celui du chauffe-eau (à fermeture ou 4F ou normalement ouvert ou NO).
Reste à savoir si c'est une bonne solution de ne faire fonctionner la chaudière que pendant les HC ?
CMT
C1C2 pour l'eau chaude
C3C4 pour le chauffage.
Le fait de régler EAU1 EAU2 EAU3 CHAU0 CHAU1 CHAU2... au niveau du compteur faisait s'ouvrir ou se fermer les contacts en fonction de vos réglages et des périodes horaires. Par exemple :
- le contact C1C2 se fermait pendant les HC
- le contact C3C4 se fermait les jours rouges.
Ces contacts pilotaient ensuite les contacteurs du chauffe-eau et de la chaudière.
Désormais vous n'avez plus que le contact C1C2 qui se ferme pendant les HC.
Le fonctionnement pour le chauffe-eau reste bon, mais pour la chaudière il faudra utiliser le même circuit de commande et changer le contacteur par un contacteur de même type que celui du chauffe-eau (à fermeture ou 4F ou normalement ouvert ou NO).
Reste à savoir si c'est une bonne solution de ne faire fonctionner la chaudière que pendant les HC ?
CMT
14 octobre 2010 à 19:41

Nulle part.
La LES est une liaison locale
Il suffit de relier les conducteurs de terre et les masses métalliques entre eux comme vous l'avez fait.
CMT
La LES est une liaison locale
Il suffit de relier les conducteurs de terre et les masses métalliques entre eux comme vous l'avez fait.
CMT
14 octobre 2010 à 08:05

Une solution semi économique.
Vous mettez une horloge en parallèle sur le circuit de commande du contacteur qui fait fonctionner le chauffe-eau 2 à 3 heures vers midi.
Ainsi cela réchauffe l'eau pour les bains du soir.
Le chauffe-eau réchauffe l'eau la nuit pour les douches du matin en tarif éco.
CMT
Vous mettez une horloge en parallèle sur le circuit de commande du contacteur qui fait fonctionner le chauffe-eau 2 à 3 heures vers midi.
Ainsi cela réchauffe l'eau pour les bains du soir.
Le chauffe-eau réchauffe l'eau la nuit pour les douches du matin en tarif éco.
CMT
13 octobre 2010 à 19:36

Comment faisiez-vous pour couper auparavant la chaudière pendant les heures de pointes Tempo ?
J'imagine que vous utilisiez un contact qui se fermait pendant les heures de pointe.
Si le contacteur chauffage que l'on voit sur la photo est bien celui associé à la chaudière, j'ai l'impression que c'est un contact à ouverture (4O).
Il faut le remplacer par un contact à fermeture (4F) et le faire piloter par votre contact HC comme le chauffe-eau.
CMT
J'imagine que vous utilisiez un contact qui se fermait pendant les heures de pointe.
Si le contacteur chauffage que l'on voit sur la photo est bien celui associé à la chaudière, j'ai l'impression que c'est un contact à ouverture (4O).
Il faut le remplacer par un contact à fermeture (4F) et le faire piloter par votre contact HC comme le chauffe-eau.
CMT
12 octobre 2010 à 19:33

C'est bien un montage 3 fils avec poussoir au neutre.
Je ne suis pas certain qu'en Legrand, il existe des télérupteurs encastrés compatibles avec ce montage
Regardez éventuellement du côté de chez Yokis : yokis.fr télérupteur encastrable 500W
CMT
Je ne suis pas certain qu'en Legrand, il existe des télérupteurs encastrés compatibles avec ce montage
Regardez éventuellement du côté de chez Yokis : yokis.fr télérupteur encastrable 500W
CMT
10 octobre 2010 à 22:12

Êtes-vous certain qu'il y a bien 230V en sortie de votre disj 2A.
Êtes-vous certain de bien être raccordé au contact HC EDF ?
Si vous shuntez ce contact, est-ce que le contacteur fonctionne ?
CMT
Êtes-vous certain de bien être raccordé au contact HC EDF ?
Si vous shuntez ce contact, est-ce que le contacteur fonctionne ?
CMT
10 octobre 2010 à 22:02

Bonsoir,
Il est normal de mesurer des tensions faibles dans les conducteurs sensés être dénués de potentiel.
Ce sont la plupart du temps des courants induits au voisinage des câbles sous tension dans les gaines.
Votre 150V est en revanche plus surprenant.
CMT
Il est normal de mesurer des tensions faibles dans les conducteurs sensés être dénués de potentiel.
Ce sont la plupart du temps des courants induits au voisinage des câbles sous tension dans les gaines.
Votre 150V est en revanche plus surprenant.
CMT
10 octobre 2010 à 22:01

Pour la réponse 3 et comme dit par ailleurs les circuits prises en 1,5² sont tout à fait autorisés par la norme si 5 socles de prises maxi, disj 16A maxi et fusible interdit.
CMT
CMT
10 octobre 2010 à 14:39

Vous auriez dû demandé tout cela à votre électricien car la réponse dépend de ce qu'il a fait exactement.
Il est possible d'avoir des circuits prises en 1,5² à condition de les protéger par un disj 16A maxi et de mettre 5 prises maxi sur le circuit. La protection par fusible n'est pas admise dans ce cas.
Donc première chose à faire vérifier la protection au tableau.
Dans l'absolu du 1,5² avec 16A permet 3,6kW, donc en théorie un radiateur d'appoint peut se brancher sur vos prises, mais comme son nom l'indique un tel radiateur n'est pas destiné à être utilisé en usage permanent.
Si l'usage est permanent, il est effectivement préférable de mettre un radiateur fixé au mur avec une ligne dédiée tirée depuis le tableau.
CMT
Il est possible d'avoir des circuits prises en 1,5² à condition de les protéger par un disj 16A maxi et de mettre 5 prises maxi sur le circuit. La protection par fusible n'est pas admise dans ce cas.
Donc première chose à faire vérifier la protection au tableau.
Dans l'absolu du 1,5² avec 16A permet 3,6kW, donc en théorie un radiateur d'appoint peut se brancher sur vos prises, mais comme son nom l'indique un tel radiateur n'est pas destiné à être utilisé en usage permanent.
Si l'usage est permanent, il est effectivement préférable de mettre un radiateur fixé au mur avec une ligne dédiée tirée depuis le tableau.
CMT
10 octobre 2010 à 09:15

Êtes-vous certains de votre schéma actuel, car cela ressemble à un montage 3 fils avec neutre au poussoir, mais sans vraiment en être un et tel que c'est dessiné, je ne vois pas bien comment cela fonctionnerait.
Si c'est bien le montage auquel je pense, le fil marqué neutre devrait aller au poussoir sachant par ailleurs que l'autre borne des poussoirs est reliée au neutre.
Vos fils jaune et vert alimenteraient chacun 2 lampes différentes.
Et si c'est bien cela, ce télérupteur silencieux n'est je crois pas compatible avec un tel montage qui nécessite un montage 4 fils avec poussoir à la phase.
CMT
Si c'est bien le montage auquel je pense, le fil marqué neutre devrait aller au poussoir sachant par ailleurs que l'autre borne des poussoirs est reliée au neutre.
Vos fils jaune et vert alimenteraient chacun 2 lampes différentes.
Et si c'est bien cela, ce télérupteur silencieux n'est je crois pas compatible avec un tel montage qui nécessite un montage 4 fils avec poussoir à la phase.
CMT
10 octobre 2010 à 09:11

C'est l'axe des alvéoles qui compte.
Même posé sur une plinthe, c'est toujours au moins à 5 cm.
A noter que sur certaines plinthes, il existe des dispositifs de rehausse d'1 ou 2 cm.
CMT
Même posé sur une plinthe, c'est toujours au moins à 5 cm.
A noter que sur certaines plinthes, il existe des dispositifs de rehausse d'1 ou 2 cm.
CMT
10 octobre 2010 à 08:57

Sauf pour la salle de bains qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max),
1,5² : Disj 16A (3500W max) ou Fus 10A (2250W max).
En pratique (sauf très petits radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
CMT
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max),
1,5² : Disj 16A (3500W max) ou Fus 10A (2250W max).
En pratique (sauf très petits radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
CMT
09 octobre 2010 à 16:18

Sans aucun problème, vous pouvez alimenter jusqu'à 8 points d'éclairage avec un même disjoncteur.
CMT
CMT
09 octobre 2010 à 08:47

Cela ne fonctionnera pas car toutes les ampoules seront reliées ensemble via votre circuit ce centralisation.
Utilisez plutôt un module de centralisation.
Par exemple avec du matériel Yokis :
yokis.fr centralisation éclairage
ou du matériel Legrand :
E-catalogue Legrand group : Auxiliaire de commande - centralisée pour télérupteurs 230 V
CMT
Utilisez plutôt un module de centralisation.
Par exemple avec du matériel Yokis :
yokis.fr centralisation éclairage
ou du matériel Legrand :
E-catalogue Legrand group : Auxiliaire de commande - centralisée pour télérupteurs 230 V
CMT
08 octobre 2010 à 08:45

La notice précise bien que la sortie S1 correspond aux radiateurs alimentés par la phase 1, S2 la phase 2, S3 la phase 3.
Je ne connais pas le fonctionnement interne, mais j'imagine que la téléinfo indique la phase en dépassement et que le gestionnaire envoie un ordre d'arrêt aux radiateurs associés à cette phase.
CMT
Je ne connais pas le fonctionnement interne, mais j'imagine que la téléinfo indique la phase en dépassement et que le gestionnaire envoie un ordre d'arrêt aux radiateurs associés à cette phase.
CMT
08 octobre 2010 à 08:37

Non si vous respectez la norme, chaque appareil doit avoir son propre circuit spécialisé depuis le tableau.
CMT
CMT
07 octobre 2010 à 23:41

En rénovation, vous n'avez pas d'obligation concernant la GTL.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, il faut néanmoins un dispositif de coupure d'urgence à mettre au 1er étage.
Vous pouvez tout à fait prévoir ce dispositif à l'étage tout en laissant le tableau et le disjoncteur EDF au garage.
CMT
Dans le cadre d'une mise en sécurité, il faut néanmoins un dispositif de coupure d'urgence à mettre au 1er étage.
Vous pouvez tout à fait prévoir ce dispositif à l'étage tout en laissant le tableau et le disjoncteur EDF au garage.
CMT
07 octobre 2010 à 23:40
