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a posté 10 994 messages sur le forum Électricité :
Couper le disjoncteur au niveau du tableau me semblerait plus sécurisant (meilleur pouvoir de coupure).
CMT
CMT
16 décembre 2010 à 21:02

Ce que vous relevez sur votre compteur sont sans doutes les pointes maximales enregistrées (IMAX)
Cela a pu se passer à des moments différents dans le temps.
En théorie vous êtes limité à 20A par phase (12kVA), mais le disjoncteur accepte de courtes pointes ponctuelles.
Ces pointes sont peut être très rares, donc difficile de savoir si votre installation tiendra avec un ajout de radiateurs.
Ce qui est certain c'est qu'il faut faire un bon équilibrage des radiateurs et des gros consommateurs sur les différentes phases en tenant compte de vos habitudes d'utilisation.
En délesteur pourrait être utile comme suggéré par GL.
CMT
Cela a pu se passer à des moments différents dans le temps.
En théorie vous êtes limité à 20A par phase (12kVA), mais le disjoncteur accepte de courtes pointes ponctuelles.
Ces pointes sont peut être très rares, donc difficile de savoir si votre installation tiendra avec un ajout de radiateurs.
Ce qui est certain c'est qu'il faut faire un bon équilibrage des radiateurs et des gros consommateurs sur les différentes phases en tenant compte de vos habitudes d'utilisation.
En délesteur pourrait être utile comme suggéré par GL.
CMT
16 décembre 2010 à 08:22

Il s'agit d'un socle DCL (dispositif connexion luminaire) et d'une fiche DCL désormais obligatoire dans tous les logements neufs.
Sur la fiche, vous devriez avoir 3 symboles :
- N pour le neutre : pour le fil bleu
- L ou P pour la phase : pour le fil marron
- un petit symbole en forme de triangle avec des pointillés pour la terre : que vous laissez en attente si votre applique ne se raccorde pas à la terre.
Vous raccordez votre applique à la fiche avant fixation puis au moment de la fixation, il n'y a plus que la ficher à enfoncer dans le socle.
C'est sensé être très pratique
CMT
Sur la fiche, vous devriez avoir 3 symboles :
- N pour le neutre : pour le fil bleu
- L ou P pour la phase : pour le fil marron
- un petit symbole en forme de triangle avec des pointillés pour la terre : que vous laissez en attente si votre applique ne se raccorde pas à la terre.
Vous raccordez votre applique à la fiche avant fixation puis au moment de la fixation, il n'y a plus que la ficher à enfoncer dans le socle.
C'est sensé être très pratique
CMT
16 décembre 2010 à 08:12

En sortie du disjoncteur de branchement, ne vous posez pas la question des couleurs.
Vous devez avoir neutre sur la borne de gauche et phase sur la borne de droite.
Si ce n'est pas le cas, contactez votre distributeur d'énergie.
Pour les circuits éclairage, on a l'habitude de couper la phase, donc une inversion phase/neutre n'est pas pertinente ni sécurisante. Néanmoins, cela fonctionnera.
Cela peut également poser problème pour certaines chaudières.
Personnellement j'aurai tiré un câble 2x16² à neuf entre le disjoncteur de branchement ERDF et votre nouveau tableau, et j'aurai alimenté l'ancien tableau à partir du nouveau.
CMT
Vous devez avoir neutre sur la borne de gauche et phase sur la borne de droite.
Si ce n'est pas le cas, contactez votre distributeur d'énergie.
Pour les circuits éclairage, on a l'habitude de couper la phase, donc une inversion phase/neutre n'est pas pertinente ni sécurisante. Néanmoins, cela fonctionnera.
Cela peut également poser problème pour certaines chaudières.
Personnellement j'aurai tiré un câble 2x16² à neuf entre le disjoncteur de branchement ERDF et votre nouveau tableau, et j'aurai alimenté l'ancien tableau à partir du nouveau.
CMT
16 décembre 2010 à 08:06

Bonjour
La norme n'est pas rétroactive.
Donc vous pouvez laisser en l'état, en vous assurant que le disjoncteur ou le fusible placé à l'origine du circuit a un calibre adapté à la plus petite section rencontrée sur le circuit.
En cas de rénovation totale (suppression complète de l'installation existante), il faudrait tirer des circuits séparés prises et éclairage.
CMT
La norme n'est pas rétroactive.
Donc vous pouvez laisser en l'état, en vous assurant que le disjoncteur ou le fusible placé à l'origine du circuit a un calibre adapté à la plus petite section rencontrée sur le circuit.
En cas de rénovation totale (suppression complète de l'installation existante), il faudrait tirer des circuits séparés prises et éclairage.
CMT
16 décembre 2010 à 08:00

Si vous parlez de la liaison entre le disjoncteur de branchement ERDF et votre tableau de répartition principal, vous passez par où vous voulez, en respectant les règles habituelles de cheminement des câbles de la NF C 15-100. Cette liaison sera contrôlée par le consuel s'il y a passage du consuel. La section du câble doit être dimensionnée en fonction de la longueur et du calibre maxi du disjoncteur de branchement.
Si vous parlez de l'alimentation du compteur ERDF et du disjoncteur de branchement ERDF, cette partie dépend de la NF C 14-100 et donc d'ERDF. Il faut voir avec eux les préconisations de branchement.
CMT
Si vous parlez de l'alimentation du compteur ERDF et du disjoncteur de branchement ERDF, cette partie dépend de la NF C 14-100 et donc d'ERDF. Il faut voir avec eux les préconisations de branchement.
CMT
16 décembre 2010 à 07:56

Comment testez-vous que les 4 prises sont alimentées ?
CMT
CMT
15 décembre 2010 à 19:19

Effectivement un radiateur électrique fixe est fait pour se raccorder à un circuit dédié au chauffage avec un raccordement par un domino dans une boîte d'encastrement.
La solution aux normes est de rapporter les radiateurs au magasin et prendre des radiateurs d'appoint mobiles qui se raccordent sur une prise de courant classique.
CMT
La solution aux normes est de rapporter les radiateurs au magasin et prendre des radiateurs d'appoint mobiles qui se raccordent sur une prise de courant classique.
CMT
15 décembre 2010 à 19:18

Ce n'est pas une bonne idée de réguler le température de vos radiateurs électriques à partir d'un thermostat d'ambiance. Ce n'est pas fait pour cela.
Le thermostat centralisé pourrait cependant être une solution si vous l'utilisez dans le contexte suivant.
Les thermostats des radiateurs assurent la régulation habituelle (disons à 19 ou 20°C).
Pas très loin de l'insert, vous mettez le thermostat d'ambiance réglé par exemple sur 25°C.
Avec la chaleur de l'insert, dès qu'il fera 25°C au niveau du thermostat, les radiateurs seront coupés (coupure de la tension d'alimentation via des contacteurs de puissance ou envoi d'ordres d'arrêt sur les fil pilote en ajoutant une diode), jusqu'à ce que la température de la pièce redescende en dessous de 25°C une fois le feu éteint.
J'ai déjà conseillé un internaute sur ce principe qui l'a mis en uvre avec succès.
CMT
Le thermostat centralisé pourrait cependant être une solution si vous l'utilisez dans le contexte suivant.
Les thermostats des radiateurs assurent la régulation habituelle (disons à 19 ou 20°C).
Pas très loin de l'insert, vous mettez le thermostat d'ambiance réglé par exemple sur 25°C.
Avec la chaleur de l'insert, dès qu'il fera 25°C au niveau du thermostat, les radiateurs seront coupés (coupure de la tension d'alimentation via des contacteurs de puissance ou envoi d'ordres d'arrêt sur les fil pilote en ajoutant une diode), jusqu'à ce que la température de la pièce redescende en dessous de 25°C une fois le feu éteint.
J'ai déjà conseillé un internaute sur ce principe qui l'a mis en uvre avec succès.
CMT
15 décembre 2010 à 19:14

Il n'y a pas assez de détail dans votre diagnostic.
Il faut que la terre mesurée soit inférieure à 100 ohms, mais ce n'est pas une condition suffisante.
- Il faut que tous les circuits soient reliés correctement à cette prise de terre.
- Il faut une liaison équipotentielle principale qui relie les canalisations métalliques à la terre à l'entrée dans le logement.
- il faut une liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bains qui relie les conducteurs de terre aux masses métalliques de la salle de bains (tuyau, huisserie)...
CMT
Il faut que la terre mesurée soit inférieure à 100 ohms, mais ce n'est pas une condition suffisante.
- Il faut que tous les circuits soient reliés correctement à cette prise de terre.
- Il faut une liaison équipotentielle principale qui relie les canalisations métalliques à la terre à l'entrée dans le logement.
- il faut une liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bains qui relie les conducteurs de terre aux masses métalliques de la salle de bains (tuyau, huisserie)...
CMT
15 décembre 2010 à 08:53

Effectivement la pose d'un 30mA en tête du tableau est une mesure compensatoire à l'absence de terre.
Quant à savoir si c'est suffisant cela dépend de l'état du reste de l'installation car une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui sécoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il sagit dun 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de linstallation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (dans ces locaux, la présence deau aggrave fortement le risque délectrocution. Ceci impose de limiter léquipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer lélectrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à lusage (des appareillages : prises de courant, interrupteurs récents évitent tout risque délectrisation voire délectrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15 ans.
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.com
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
CMT
Quant à savoir si c'est suffisant cela dépend de l'état du reste de l'installation car une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui sécoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il sagit dun 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de linstallation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (dans ces locaux, la présence deau aggrave fortement le risque délectrocution. Ceci impose de limiter léquipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer lélectrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à lusage (des appareillages : prises de courant, interrupteurs récents évitent tout risque délectrisation voire délectrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15 ans.
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.com
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
CMT
15 décembre 2010 à 08:49

Sans problème.
Ne pas confondre le cordon d'alimentation du four qui fait partie de l'appareil et qui est dimensionné par le constructeur en fonction des caractéristiques du four, avec le circuit électrique qui passe dans le mur et qui possède des caractéristiques destinées à s'adapter à tout type de four.
Respectez les préconisations de branchement de la notice pour le raccordement.
CMT
Ne pas confondre le cordon d'alimentation du four qui fait partie de l'appareil et qui est dimensionné par le constructeur en fonction des caractéristiques du four, avec le circuit électrique qui passe dans le mur et qui possède des caractéristiques destinées à s'adapter à tout type de four.
Respectez les préconisations de branchement de la notice pour le raccordement.
CMT
15 décembre 2010 à 08:45

Bonsoir. Avec quoi testez-vous le courant ? Un tournevis testeur ?
Sinon quelle valeur mesurez-vous ?
Il est possible que ce soit des courants d'induction créés au voisinage des câbles sous tension dans les gaines.
CMT
Sinon quelle valeur mesurez-vous ?
Il est possible que ce soit des courants d'induction créés au voisinage des câbles sous tension dans les gaines.
CMT
14 décembre 2010 à 21:28

Non il est obligatoire que les boîtes de dérivation restent accessibles.
Votre installation électrique si elle reste en l'état est non conforme.
CMT
Votre installation électrique si elle reste en l'état est non conforme.
CMT
14 décembre 2010 à 08:49

Les disjoncteurs du tableau ne fonctionnent pas avec un fusible.
En cas de surintensité, la manette se baisse automatiquement.
Pour réenclencher, il suffit de relever la manette (après avoir supprimé le défaut de l'installation).
Mais le problème est peut être ailleurs, connexion desserrée par exemple au niveau de la 1ère prise ou d'une boîte de dérivation ou du tableau.
CMT
En cas de surintensité, la manette se baisse automatiquement.
Pour réenclencher, il suffit de relever la manette (après avoir supprimé le défaut de l'installation).
Mais le problème est peut être ailleurs, connexion desserrée par exemple au niveau de la 1ère prise ou d'une boîte de dérivation ou du tableau.
CMT
14 décembre 2010 à 08:49

C'est sans doute un radiateur basique 2 ordres.
Si vous le mettez en position marche et que vous raccordez le fil pilote, il fonctionnera en automatique.
Faites le test :
- présence d'une phase sur le fil pilote : Eco
- absence de courant sur le fil pilote : Confort
Sans fil pilote raccordé il fonctionne donc en confort.
CMT
Si vous le mettez en position marche et que vous raccordez le fil pilote, il fonctionnera en automatique.
Faites le test :
- présence d'une phase sur le fil pilote : Eco
- absence de courant sur le fil pilote : Confort
Sans fil pilote raccordé il fonctionne donc en confort.
CMT
14 décembre 2010 à 08:45

Bonjour
Sur un circuit en 2,5² mini protégé par un disj 16A ou 20A, on peut mettre jusqu'à 8 prises sachant que les prises double compte pour 1 et que les prises triples et quadruple compte pour 2.
Donc dans l'absolu on peut mettre 16 prises sur un circuit en 2,5² si on mets 8 prises double ou 4 prises quadruple.
Pour un usage d'informatique, vous n'aurez pas de problème de puissance.
A partir de là, 3 solutions :
- vous transformez votre circuit 6² disj 32A en 1 circuit prises en le poursuivant en 2,5² et en mettant un disj 16A ou 20A au départ à la place du disj 32A et vous mettez 8 prises doubles
- vous transformez votre circuit 6² disj 32A en 1 circuit prises en le poursuivant en 2,5² et en mettant un disj 16A ou 20A au départ à la place du disj 32A et vous tirez un 2ème circuit 2,5 disj 16A ou 20A depuis votre tableau
- vous faites un mini tableau (2 ou 4 modules) au bout du câble en 6² en mettant 2 disj 16A ou 20A et en tirant 2 circuits en 2,5² pour vos prises
Dans les 3 cas vous aurez une installation qui respecte la norme en vigueur (bien que pour les 2 premières, le changement de section en cours de route, bien que conforme n'est pas du plus clean d'un point de vue réalisation).
CMT
Sur un circuit en 2,5² mini protégé par un disj 16A ou 20A, on peut mettre jusqu'à 8 prises sachant que les prises double compte pour 1 et que les prises triples et quadruple compte pour 2.
Donc dans l'absolu on peut mettre 16 prises sur un circuit en 2,5² si on mets 8 prises double ou 4 prises quadruple.
Pour un usage d'informatique, vous n'aurez pas de problème de puissance.
A partir de là, 3 solutions :
- vous transformez votre circuit 6² disj 32A en 1 circuit prises en le poursuivant en 2,5² et en mettant un disj 16A ou 20A au départ à la place du disj 32A et vous mettez 8 prises doubles
- vous transformez votre circuit 6² disj 32A en 1 circuit prises en le poursuivant en 2,5² et en mettant un disj 16A ou 20A au départ à la place du disj 32A et vous tirez un 2ème circuit 2,5 disj 16A ou 20A depuis votre tableau
- vous faites un mini tableau (2 ou 4 modules) au bout du câble en 6² en mettant 2 disj 16A ou 20A et en tirant 2 circuits en 2,5² pour vos prises
Dans les 3 cas vous aurez une installation qui respecte la norme en vigueur (bien que pour les 2 premières, le changement de section en cours de route, bien que conforme n'est pas du plus clean d'un point de vue réalisation).
CMT
14 décembre 2010 à 08:43

Votre projet est tout à fait convenable.
Si vous n'avez qu'un ID dans la dépendance, vous pouvez supprimer l'inter sectionneur, l'ID 63A faisant office de coupure d'urgence.
Une solution serait de mettre dans la dépendance, un inter sectionneur 63A et 2 ID 40A afin d'avoir une meilleure sélectivité.
Prévoir un disj 2A pour un programmateur.
Pour l'augmentation de puissance, cela dépend de ce que vous avez dans l'habitation principale.
Attendez éventuellement et voyez à l'usage ce que cela donne, il sera toujours temps d'augmenter ultérieurement.
CMT
Si vous n'avez qu'un ID dans la dépendance, vous pouvez supprimer l'inter sectionneur, l'ID 63A faisant office de coupure d'urgence.
Une solution serait de mettre dans la dépendance, un inter sectionneur 63A et 2 ID 40A afin d'avoir une meilleure sélectivité.
Prévoir un disj 2A pour un programmateur.
Pour l'augmentation de puissance, cela dépend de ce que vous avez dans l'habitation principale.
Attendez éventuellement et voyez à l'usage ce que cela donne, il sera toujours temps d'augmenter ultérieurement.
CMT
13 décembre 2010 à 19:15

Bonjour
Dans le cadre du décompte du nombre de prises par pièces un socle double compte pour 2.
Dans le cadre du décompte du nombre de prises par circuit un socle double compte pour 1. Donc votre boîtier quadruple avec 2 PC 1 RJ45 et 1 TV compte pour 1.
CMT
Dans le cadre du décompte du nombre de prises par pièces un socle double compte pour 2.
Dans le cadre du décompte du nombre de prises par circuit un socle double compte pour 1. Donc votre boîtier quadruple avec 2 PC 1 RJ45 et 1 TV compte pour 1.
CMT
13 décembre 2010 à 08:32

Avec un branchement type 2, ERDF mets tout ce qui le concerne dans son boîtier extérieur et en particulier le compteur et le disjoncteur de branchement.
Dans le logement, vous devez avoir un dispositif de coupure d'urgence :
- interrupteur sectionneur
ou
- disjoncteur différentiel 500mA instantané type EDF
Tout ce qui est en aval du disjoncteur ERDF de l'extérieur est à votre charge.
Ne pas oublier de passer les câbles HC/HP ou téléinfo jusqu'au compteur extérieur.
CMT
Dans le logement, vous devez avoir un dispositif de coupure d'urgence :
- interrupteur sectionneur
ou
- disjoncteur différentiel 500mA instantané type EDF
Tout ce qui est en aval du disjoncteur ERDF de l'extérieur est à votre charge.
Ne pas oublier de passer les câbles HC/HP ou téléinfo jusqu'au compteur extérieur.
CMT
13 décembre 2010 à 08:30

En général les circuits prises et éclairage sont séparés.
CMT
CMT
13 décembre 2010 à 08:26

C'est bien la réf 046 69 ?
Comme vous pouvez le constater sur la notice il y a 2 modes de fonctionnement possibles pour connaître les périodes HP et HC.
- avec un compteur électronique en utilisant la téléinfo. Dans ce cas on raccorde les bornes I1I2 du compteur électronique aux bornes 1 et 2 de votre indicateur de conso.
- en raccordant la borne 3 au contact HC.
En l'absence de l'un ou l'autre de ces raccordement il considèrera que vous êtes en heures pleines (tarif normal).
Il faut ensuite alimenter l'indicateur d'énergie sur les bornes L et N avec phase neutre.
Mais inutile d'aller jusqu'au compteur. Un disjoncteur 2A placé, à proximité dans le tableau conviendra.
Quant à l'intensité à mesurer, cela dépendra de l'endroit où vous placez le tore, raccorder en 4 et 5.
Ne pas relier 1 et 2 avec phase et neutre !
CMT
Comme vous pouvez le constater sur la notice il y a 2 modes de fonctionnement possibles pour connaître les périodes HP et HC.
- avec un compteur électronique en utilisant la téléinfo. Dans ce cas on raccorde les bornes I1I2 du compteur électronique aux bornes 1 et 2 de votre indicateur de conso.
- en raccordant la borne 3 au contact HC.
En l'absence de l'un ou l'autre de ces raccordement il considèrera que vous êtes en heures pleines (tarif normal).
Il faut ensuite alimenter l'indicateur d'énergie sur les bornes L et N avec phase neutre.
Mais inutile d'aller jusqu'au compteur. Un disjoncteur 2A placé, à proximité dans le tableau conviendra.
Quant à l'intensité à mesurer, cela dépendra de l'endroit où vous placez le tore, raccorder en 4 et 5.
Ne pas relier 1 et 2 avec phase et neutre !
CMT
12 décembre 2010 à 17:29

Bonsoir.
Vous avez 4 appareils de consommation significative : four, lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser.
Le reste est plutôt faible.
Si vous ne faites fonctionner qu'un des 4 gros consommateurs à la fois, ce sera possible.
Mais très franchement pour gagner environ 1 par mois, vous allez vous embêter pour rien (sans compter que le coût de l'intervention sera payant).
CMT
Vous avez 4 appareils de consommation significative : four, lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser.
Le reste est plutôt faible.
Si vous ne faites fonctionner qu'un des 4 gros consommateurs à la fois, ce sera possible.
Mais très franchement pour gagner environ 1 par mois, vous allez vous embêter pour rien (sans compter que le coût de l'intervention sera payant).
CMT
12 décembre 2010 à 17:09

La norme demande de séparer prises et éclairage pour :
- des raisons de confort. Cela évite qu'en cas de coupure du circuit, il n'y ait ni prise ni éclairage qui fonctionne.
- des raisons pratiques de mise en uvre, l'éclairage étant en général en 1,5² et les prises la plupart du temps en 2,5².
La norme autorise les prises commandées à destination d'un usage d'éclairage (lampadaire, chevet). Cet usage est considéré comme de l'éclairage et le raccordement se fait en 1,5² sur un circuit d'éclairage.
Mais techniquement un repiquage à partir d'une prise fonctionnerait à condition de câbler en 2,5².
CMT
- des raisons de confort. Cela évite qu'en cas de coupure du circuit, il n'y ait ni prise ni éclairage qui fonctionne.
- des raisons pratiques de mise en uvre, l'éclairage étant en général en 1,5² et les prises la plupart du temps en 2,5².
La norme autorise les prises commandées à destination d'un usage d'éclairage (lampadaire, chevet). Cet usage est considéré comme de l'éclairage et le raccordement se fait en 1,5² sur un circuit d'éclairage.
Mais techniquement un repiquage à partir d'une prise fonctionnerait à condition de câbler en 2,5².
CMT
12 décembre 2010 à 09:07

Oui c'est une idée.
Vous pouvez également mettre du silicone.
CMT
Vous pouvez également mettre du silicone.
CMT
12 décembre 2010 à 08:55

Autre solution, ajouter vous-même en aval de ce disjoncteur un dispositif de coupure (interrupteur sectionneur ou disjoncteur 500mA instantané) à hauteur réglementaire.
Vous serez au moins correct vis à vis de la partie de l'installation qui est de votre responsabilité.
Ce qui est étonnant dans le prix que vous indiquez, c'est que baisser les compteurs cela doit être cher car il faut sans doute changer le câble d'alimentation depuis la rue, mais baisser les disjoncteurs sans bouger les compteurs ne doit pas être bien compliqué (sauf si ERDF veut poser compteur et disjoncteur sur la même platine).
CMT
Vous serez au moins correct vis à vis de la partie de l'installation qui est de votre responsabilité.
Ce qui est étonnant dans le prix que vous indiquez, c'est que baisser les compteurs cela doit être cher car il faut sans doute changer le câble d'alimentation depuis la rue, mais baisser les disjoncteurs sans bouger les compteurs ne doit pas être bien compliqué (sauf si ERDF veut poser compteur et disjoncteur sur la même platine).
CMT
12 décembre 2010 à 08:54

Oui vous pouvez à condition de faire un raccordement dans les règles de l'art et que les fils que vous ajoutez soit de même section que les fils dans le mur.
CMT
CMT
12 décembre 2010 à 08:29

Le clignotement restera.
Il me semble qu'en appuyant sur I au niveau du boîtier d'ambiance, cela supprime le message Def7 (provisoirement).
Mais quel est l'intérêt d'un CALYBOX si vous n'avez pas la téléinfo (sauf si c'est une situation provisoire) ? Un simple programmateur aurait fait l'équivalent pour beaucoup moins cher.
CMT
Il me semble qu'en appuyant sur I au niveau du boîtier d'ambiance, cela supprime le message Def7 (provisoirement).
Mais quel est l'intérêt d'un CALYBOX si vous n'avez pas la téléinfo (sauf si c'est une situation provisoire) ? Un simple programmateur aurait fait l'équivalent pour beaucoup moins cher.
CMT
12 décembre 2010 à 08:27

Je ne suis pas certain d'avoir compris la question.
Votre 2x35² doit arriver directement sur le dispositif de coupure d'urgence de l'habitation (disjoncteur 500mA instantané ou interrupteur sectionneur).
En sortie de celui-ci, il alimentera les borniers du tableau.
Votre câble téléinfo (paire téléphonique) alimentera directement le gestionnaire d'énergie.
Votre câble HC (2x1,5²) sera directement relié au circuit de commande de votre chauffe-eau.
A noter que la téléinfo porte l'info HC, il n'est donc pas nécessaire en général de passer simultanément un câble HC.
CMT
Votre 2x35² doit arriver directement sur le dispositif de coupure d'urgence de l'habitation (disjoncteur 500mA instantané ou interrupteur sectionneur).
En sortie de celui-ci, il alimentera les borniers du tableau.
Votre câble téléinfo (paire téléphonique) alimentera directement le gestionnaire d'énergie.
Votre câble HC (2x1,5²) sera directement relié au circuit de commande de votre chauffe-eau.
A noter que la téléinfo porte l'info HC, il n'est donc pas nécessaire en général de passer simultanément un câble HC.
CMT
12 décembre 2010 à 08:24

C'est la même chose.
R02V c'est l'ancienne appellation.
R2V c'est la nouvelle.
CMT
R02V c'est l'ancienne appellation.
R2V c'est la nouvelle.
CMT
12 décembre 2010 à 08:20

Il y a une différence entre mise aux normes et mise en sécurité.
Ces 3 points relèvent de la mise en sécurité.
Je vous conseille, pour la sécurité de vos proches de faire ces travaux, au moins pour les points 2 et 3, le 1 n'étant pas gênant si c'est une prise salon.
CMT
Ces 3 points relèvent de la mise en sécurité.
Je vous conseille, pour la sécurité de vos proches de faire ces travaux, au moins pour les points 2 et 3, le 1 n'étant pas gênant si c'est une prise salon.
CMT
11 décembre 2010 à 08:51

Si la norme prévoit bien que ce soit entre 0m90 et 1m80 (1m30 si accessible aux handicapés), c'est bien à ERDF de faire ces travaux, mais l'intervention vous sera facturée.
CMT
CMT
11 décembre 2010 à 08:45

Il y a quelque chose d'incohérent dans ce que vous dites.
9kW c'est 15A en tri
30A en tri c'est 18kW.
Il est certain que si vous êtes dans le 1er cas, c'est très délicat car vous ne disposez que de 3kW par phase. Si vous branchez trop d'appareils simultanément sur la même phase, vous dépassez vite 3kW et cela disjoncte.
2 solutions :
- essayez de mieux équilibrer vos circuits entre les phases (mais à 15A c'est difficile),
- augmentez la puissance de votre abonnement.
Les 2 actions seront peut-être nécessaires.
CMT
9kW c'est 15A en tri
30A en tri c'est 18kW.
Il est certain que si vous êtes dans le 1er cas, c'est très délicat car vous ne disposez que de 3kW par phase. Si vous branchez trop d'appareils simultanément sur la même phase, vous dépassez vite 3kW et cela disjoncte.
2 solutions :
- essayez de mieux équilibrer vos circuits entre les phases (mais à 15A c'est difficile),
- augmentez la puissance de votre abonnement.
Les 2 actions seront peut-être nécessaires.
CMT
11 décembre 2010 à 08:37

Il y a un éclairage en court circuit quelque part sur ce circuit.
Il faut chercher méthodiquement, tout éteindre, allumer un par un jusqu'à trouver l'éclairage défectueux et le remplacer.
CMT
Il faut chercher méthodiquement, tout éteindre, allumer un par un jusqu'à trouver l'éclairage défectueux et le remplacer.
CMT
11 décembre 2010 à 08:33

Vous pouvez envoyer l'info HC directement sur le fil pilote, cela le passera en éco pendant les HC.
Si vous ne voulez pas utiliser le fil pilote, il faudra couper la tension d'alimentation via un contacteur mais qui fonctionne à l'inverse d'un contacteur HC, c'est à dire un contacteur à ouverture (2O) ou encore appelé normalement fermé (NF ou NC).
CMT
Si vous ne voulez pas utiliser le fil pilote, il faudra couper la tension d'alimentation via un contacteur mais qui fonctionne à l'inverse d'un contacteur HC, c'est à dire un contacteur à ouverture (2O) ou encore appelé normalement fermé (NF ou NC).
CMT
10 décembre 2010 à 22:53

Mettez une gaine ICTA de 32 sur une cinquantaine de cm dans la gaine TPC de 90 qui reste dans le sol et faites arriver votre câble par là.
CMT
CMT
10 décembre 2010 à 22:42

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris toutes les questions.
Si je comprends bien vous voulez passer de tri en mono.
1/ Non pas de câbles en parallèle
2/ ?
3/ Passez par un bornier, si nécessaire, changez les existants.
CMT
Si je comprends bien vous voulez passer de tri en mono.
1/ Non pas de câbles en parallèle
2/ ?
3/ Passez par un bornier, si nécessaire, changez les existants.
CMT
10 décembre 2010 à 22:40

Si vous mettez 2 ID 40A dans le nouveau tableau, il faudrait câbler en 16² en repartant des borniers du 1er tableau.
Si vous limitez par un disj 32A, du 6² suffirait mais du coup peu d'intérêt d'avoir 2 ID, mais rien n'interdit de mettre du 10² (qui peut le plus peut le moins).
CMT
Si vous limitez par un disj 32A, du 6² suffirait mais du coup peu d'intérêt d'avoir 2 ID, mais rien n'interdit de mettre du 10² (qui peut le plus peut le moins).
CMT
10 décembre 2010 à 22:35

Bonjour
Voir sur ce lien le détail de la norme concernant les handicapés :
www.ute-fr.com Pdf Viewer
CMT
Voir sur ce lien le détail de la norme concernant les handicapés :
www.ute-fr.com Pdf Viewer
CMT
10 décembre 2010 à 09:00

La réponse est non.
Vous ne pouvez dire que vous ne l'utiliserez jamais (vous prêterez peut être un jour votre habitation à quelqu'un qui ne sera pas au courant).
Regardez les préconisations de branchement de la notice et conformez vous à ce qu'ils préconisent, a priori un circuit 6² protégé par un disj 32A.
CMT
Vous ne pouvez dire que vous ne l'utiliserez jamais (vous prêterez peut être un jour votre habitation à quelqu'un qui ne sera pas au courant).
Regardez les préconisations de branchement de la notice et conformez vous à ce qu'ils préconisent, a priori un circuit 6² protégé par un disj 32A.
CMT
10 décembre 2010 à 08:58

Pourquoi faire ?
Si votre installation ne possède pas de protection différentielle 30mA, autant la mettre en sécurité en mettant en tête de celle-ci un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Un disjoncteur différentiel 30mA 10A type A vous coûtera plus cher et vous apportera une sécurité moindre pour votre logement.
Si votre installation possède déjà une ou des protections différentielles 30mA aucun intérêt à faire l'ajout que vous envisagez.
A partir du moment où votre lave-linge est en volume 3, que vous avez un fusible 16A sur un circuit dédié en 2,5² avec en amont un différentiel 30mA type A, vous respectez la norme.
CMT
Si votre installation ne possède pas de protection différentielle 30mA, autant la mettre en sécurité en mettant en tête de celle-ci un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Un disjoncteur différentiel 30mA 10A type A vous coûtera plus cher et vous apportera une sécurité moindre pour votre logement.
Si votre installation possède déjà une ou des protections différentielles 30mA aucun intérêt à faire l'ajout que vous envisagez.
A partir du moment où votre lave-linge est en volume 3, que vous avez un fusible 16A sur un circuit dédié en 2,5² avec en amont un différentiel 30mA type A, vous respectez la norme.
CMT
10 décembre 2010 à 08:55

Bonjour
En locaux d'habitation des disjoncteurs unipolaire + neutre avec un pouvoir de coupure de 4,5kA sont suffisants.
C'est d'ailleurs ceux que l'on trouve partout.
L'unipolaire + neutre protège la phase et coupe la phase et le neutre.
La protection du neutre n'est pas nécessaire à cause du régime de neutre utilisé en locaux d'habitation (neutre relié à la terre).
Donc prenez le moins cher.
Il n'y a que pour quelques utilisations que vous serez obligé de taper dans la gamme au dessus :
- disjoncteur de calibre supérieur à 32A
- disjoncteur bipolaire de protection du parafoudre.
Par contre un conseil des ID peignables nettement plus pratiques et du matériel sans vis, nettement plus pratiques et sécurisants (pas de risque de mauvais serrage.
Avec du Legrand, pensez par ailleurs aux peignes verticaux.
CMT
En locaux d'habitation des disjoncteurs unipolaire + neutre avec un pouvoir de coupure de 4,5kA sont suffisants.
C'est d'ailleurs ceux que l'on trouve partout.
L'unipolaire + neutre protège la phase et coupe la phase et le neutre.
La protection du neutre n'est pas nécessaire à cause du régime de neutre utilisé en locaux d'habitation (neutre relié à la terre).
Donc prenez le moins cher.
Il n'y a que pour quelques utilisations que vous serez obligé de taper dans la gamme au dessus :
- disjoncteur de calibre supérieur à 32A
- disjoncteur bipolaire de protection du parafoudre.
Par contre un conseil des ID peignables nettement plus pratiques et du matériel sans vis, nettement plus pratiques et sécurisants (pas de risque de mauvais serrage.
Avec du Legrand, pensez par ailleurs aux peignes verticaux.
CMT
10 décembre 2010 à 08:50

Aucun problème pour mettre 400V.
C'est la tension maximale acceptée.
Donc qui peut le plus peut le moins.
De toute façon si vous êtes en mono, vous ne dépassez pas 230V et si vous êtes en tri, vous ne dépassez pas 400V.
CMT
C'est la tension maximale acceptée.
Donc qui peut le plus peut le moins.
De toute façon si vous êtes en mono, vous ne dépassez pas 230V et si vous êtes en tri, vous ne dépassez pas 400V.
CMT
10 décembre 2010 à 08:43

Aucun problème pour mettre 250V (c'est la tension maximale qu'il accepte).
Le problème est ailleurs.
CMT
Le problème est ailleurs.
CMT
10 décembre 2010 à 08:41

Bonsoir.
Voir ci-joint le tableau des compatibilités qui malheureusement n'est pas très explicite : yokis.fr compatibilité charges
CMT
Voir ci-joint le tableau des compatibilités qui malheureusement n'est pas très explicite : yokis.fr compatibilité charges
CMT
09 décembre 2010 à 20:59

Normativement non, radiateurs et éclairages doivent être sous des circuits séparés.
Techniquement oui, à condition de garder la même section de câble et qu'il y ait un conducteur de terre.
CMT
Techniquement oui, à condition de garder la même section de câble et qu'il y ait un conducteur de terre.
CMT
09 décembre 2010 à 20:48

Le point 1 est à faire impérativement dans la cuisine et la salle de bain.
Ailleurs le faire aux endroits où vous branchez des appareils reliés à la terre (ordinateur, fer à repasser...) car pour le séjour et les chambres peu d'appareils utilisés se raccordent à la terre.
2 solutions pour faire cela, tirer un fil de terre depuis le tableau ou à défaut récupérer un conducteur de terre sur un circuit proche.
Le point 2 est à faire impérativement est n'est pas très compliqué. Il suffit de changer au tableau les fusibles ou les disjoncteurs non adaptés :
1,5² : disj 16A maxi ou fusible 10A maxi
2,5² : disj 20A maxi ou fusible 16A maxi
4² : disj 25A maxi ou fusible 20A maxi
6² : disj 32A maxi ou fusible 32A maxi
Le point 3 n'est pas trop complexe. Il suffit de relier avec un fil vert/jaune les masses métalliques de la salle de bains (tuyauterie, baignoire en fonte, huisserie métallique...) au fil de terre de vos prises et de vos éclairages.
CMT
Ailleurs le faire aux endroits où vous branchez des appareils reliés à la terre (ordinateur, fer à repasser...) car pour le séjour et les chambres peu d'appareils utilisés se raccordent à la terre.
2 solutions pour faire cela, tirer un fil de terre depuis le tableau ou à défaut récupérer un conducteur de terre sur un circuit proche.
Le point 2 est à faire impérativement est n'est pas très compliqué. Il suffit de changer au tableau les fusibles ou les disjoncteurs non adaptés :
1,5² : disj 16A maxi ou fusible 10A maxi
2,5² : disj 20A maxi ou fusible 16A maxi
4² : disj 25A maxi ou fusible 20A maxi
6² : disj 32A maxi ou fusible 32A maxi
Le point 3 n'est pas trop complexe. Il suffit de relier avec un fil vert/jaune les masses métalliques de la salle de bains (tuyauterie, baignoire en fonte, huisserie métallique...) au fil de terre de vos prises et de vos éclairages.
CMT
09 décembre 2010 à 20:45

ERDF a une latitude de chute de tension de 10% sur son réseau alors que la votre n'est que de 2% sur votre partie privative. Les dimensionnements ne sont donc pas les mêmes.
CMT
CMT
09 décembre 2010 à 08:32

Vous ne pourrez pas prouvez une malfaçon datant de 25ans.
De toute façon la vrai erreur c'est le passage en monophasé il y a 5 ans qui aurait du conduire au remplacement du câble 4x10² par un câble 2x120².
cf mes explications ci-dessus.
De toute façon vous avez acheté en l'état, à mon avis vous n'avez pas vraiment de recours possibles, sauf si des mentions spéciales ont été prévues sur l'acte de vente.
CMT
De toute façon la vrai erreur c'est le passage en monophasé il y a 5 ans qui aurait du conduire au remplacement du câble 4x10² par un câble 2x120².
cf mes explications ci-dessus.
De toute façon vous avez acheté en l'état, à mon avis vous n'avez pas vraiment de recours possibles, sauf si des mentions spéciales ont été prévues sur l'acte de vente.
CMT
09 décembre 2010 à 08:29

Bonjour
Pas de risque de faire de bêtise avec 2 fils, au pire cela ne fonctionnera pas
Un fil sur la borne L (ou P suivant modèle)
L'autre sur la borne 1 (ou2)
L'ordre des fils n'a pas d'importance.
CMT
Pas de risque de faire de bêtise avec 2 fils, au pire cela ne fonctionnera pas
Un fil sur la borne L (ou P suivant modèle)
L'autre sur la borne 1 (ou2)
L'ordre des fils n'a pas d'importance.
CMT
09 décembre 2010 à 08:22
