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a posté 11 006 messages sur le forum Électricité :
Votre prise semble être une prise triphasée et votre four monophasé.
Si la prise est alimentée en 1,5² cela ne conviendra pas.
Si la prise est alimentée en 2,5² démontez la prise et raccordez les fils Bleu sur N, Vert/jaune sur Terre et un des 3 autres fils en fonction de la phase que vous souhaitez utiliser.
CMT
Si la prise est alimentée en 1,5² cela ne conviendra pas.
Si la prise est alimentée en 2,5² démontez la prise et raccordez les fils Bleu sur N, Vert/jaune sur Terre et un des 3 autres fils en fonction de la phase que vous souhaitez utiliser.
CMT
02 janvier 2011 à 08:19

Dans quel contexte ?
Locaux d'habitation : 4600W maxi en 230V avec un disj 20A.
Autres usages : jusqu'à 10kW suivant les conditions de pose.
CMT
Locaux d'habitation : 4600W maxi en 230V avec un disj 20A.
Autres usages : jusqu'à 10kW suivant les conditions de pose.
CMT
02 janvier 2011 à 08:16

Ce genre de programmateur n'est pas adapté pour passer la puissance d'un chauffe-eau.
CMT
CMT
01 janvier 2011 à 21:30

Sans problème, on trouve des kit va et vient sans fil à une vingtaine d'euros en GSB.
Seul inconvénient, l'esthétique qui n'est pas toujours réussi.
Sinon possibilité d'utiliser le modules sans fils Yokis.
Voir réponse 10645
CMT
Seul inconvénient, l'esthétique qui n'est pas toujours réussi.
Sinon possibilité d'utiliser le modules sans fils Yokis.
Voir réponse 10645
CMT
01 janvier 2011 à 16:25

Pour la plaque il faut un circuit spécialisé 6² disj 32.
Pour le four il faut un circuit spécialisé 2,5² disj 16A ou 20A.
Pour la hotte vous pouvez vous reprendre sur un circuit prises classiques 16A.
Pour les 2 premiers il faudra tirer des circuits à neuf depuis le tableau de répartition
Pour la hotte soit vous tirez un circuit, soit vous vous repiquez depuis une prises existante.
Profitez-en pour tirer un circuit spécialisé pour le lave-vaisselle 2,5² disj 16A ou 20A s'il n'y en a pas déjà un.
CMT
Pour le four il faut un circuit spécialisé 2,5² disj 16A ou 20A.
Pour la hotte vous pouvez vous reprendre sur un circuit prises classiques 16A.
Pour les 2 premiers il faudra tirer des circuits à neuf depuis le tableau de répartition
Pour la hotte soit vous tirez un circuit, soit vous vous repiquez depuis une prises existante.
Profitez-en pour tirer un circuit spécialisé pour le lave-vaisselle 2,5² disj 16A ou 20A s'il n'y en a pas déjà un.
CMT
31 décembre 2010 à 15:14

Quelle est la puissance de votre chauffage ?
Si cela ne dépasse pas 7kW, restez en l'état.
Vous n'êtes pas près de trouver un autre usage pour cette prise.
CMT
Si cela ne dépasse pas 7kW, restez en l'état.
Vous n'êtes pas près de trouver un autre usage pour cette prise.
CMT
31 décembre 2010 à 07:22

A priori
- rouge : phase
- neutre : bleu
- V/J : terre
- noir : fil pilote pour un programmateur
Noir et rouge sont peut-être inversés.
Si pas de programmateur, laissez le fil noir en attente.
Autre possibilité si c'était un modèle à accumulation c'est que le fil noir soit le fil pilote heures creuses.
CMT
- rouge : phase
- neutre : bleu
- V/J : terre
- noir : fil pilote pour un programmateur
Noir et rouge sont peut-être inversés.
Si pas de programmateur, laissez le fil noir en attente.
Autre possibilité si c'était un modèle à accumulation c'est que le fil noir soit le fil pilote heures creuses.
CMT
31 décembre 2010 à 07:16

Pourriez-vous envoyer une petite photo pour aider à vous aider...
CMT
CMT
30 décembre 2010 à 19:14

Il existe des solutions sans fil sur le marché.
Par exemple chez Yokis.fr micromodules radio
Pas besoin de câblage préalable d'un inter avec cette solution..
Vous pouvez mettre autant de point de commande que nécessaire.
Vous pouvez utiliser une télécommande.
Seul inconvénient : un peu cher.
CMT
Par exemple chez Yokis.fr micromodules radio
Pas besoin de câblage préalable d'un inter avec cette solution..
Vous pouvez mettre autant de point de commande que nécessaire.
Vous pouvez utiliser une télécommande.
Seul inconvénient : un peu cher.
CMT
30 décembre 2010 à 19:13

Le type A est trop chargé.
Passez en 63A ou répartissez lave vaisselle, sèche linge et four sous les deux premiers ID où il n'y a pas grand chose.
Pas d'obligation de dédier des circuit à la salle de bains.
Prévoir un disj 2A pour un programmateur sous l'ID du chauffage.
CMT
Passez en 63A ou répartissez lave vaisselle, sèche linge et four sous les deux premiers ID où il n'y a pas grand chose.
Pas d'obligation de dédier des circuit à la salle de bains.
Prévoir un disj 2A pour un programmateur sous l'ID du chauffage.
CMT
30 décembre 2010 à 19:10

Même si on ajoute une coupure d'urgence dans le logement (ce qui doit de toute façon être fait), cela ne réglera pas le problème du disjoncteur en amont qui se trouve chez la voisine.
Malheureusement la loi actuelle n'est pas très incitative pour que les propriétaires fassent ce genre de travaux de mise en sécurité.
Vous pouvez malgré tout faire jouer auprès du propriétaire le fait qu'en cas d'accident ou de sinistre sa responsabilité sera engagée si l'installation n'est pas sécurisée.
Mais autant l'absence de coupure d'urgence est un élément de sécurité manquant important, autant le fait de réenclencher chez la voisine (en supposant que la coupure d'urgence ait été ajoutée) ne l'est pas.
Mais cela fait peut être partie du niveau minimum de confort nécessaire.
Voir ce lien pour plus d'info :
promotelec.com règles juridiques propriétaire locataire
CMT
Malheureusement la loi actuelle n'est pas très incitative pour que les propriétaires fassent ce genre de travaux de mise en sécurité.
Vous pouvez malgré tout faire jouer auprès du propriétaire le fait qu'en cas d'accident ou de sinistre sa responsabilité sera engagée si l'installation n'est pas sécurisée.
Mais autant l'absence de coupure d'urgence est un élément de sécurité manquant important, autant le fait de réenclencher chez la voisine (en supposant que la coupure d'urgence ait été ajoutée) ne l'est pas.
Mais cela fait peut être partie du niveau minimum de confort nécessaire.
Voir ce lien pour plus d'info :
promotelec.com règles juridiques propriétaire locataire
CMT
30 décembre 2010 à 07:48

Sans doutes un fil desserré quelque part.
Vérifier toutes les connexions sur ce circuit : tableau, boîtes de dérivation, prises...
CMT
Vérifier toutes les connexions sur ce circuit : tableau, boîtes de dérivation, prises...
CMT
29 décembre 2010 à 22:10

Oui sans problème, les WC ne sont pas considérés comme une salle d'eau.
CMT
CMT
29 décembre 2010 à 21:40

Très honnêtement, les règles de l'art conseillent de garder la même section tout au long du circuit.
Changer de section induit un risque de confusion lors d'interventions ultérieures sur l'installation.
CMT
Changer de section induit un risque de confusion lors d'interventions ultérieures sur l'installation.
CMT
29 décembre 2010 à 21:38

Oui bien sûr c'est possible dans le cadre d'une mise en sécurité.
Mettre un interrupteur différentiel tétra 30mA 40A type A.
Un 25A pourrait convenir, mais pas adapté selon moi à votre disjoncteur de branchement qui doit être un 10/30A, donc qui pourrait potentiellement être réglé à 30A.
CMT
Mettre un interrupteur différentiel tétra 30mA 40A type A.
Un 25A pourrait convenir, mais pas adapté selon moi à votre disjoncteur de branchement qui doit être un 10/30A, donc qui pourrait potentiellement être réglé à 30A.
CMT
29 décembre 2010 à 21:32

Vous devez avoir un neutre commun à 2 circuits.
Il faut regrouper ces circuits sous le même disjoncteur (après les avoir identifiés).
CMT
Il faut regrouper ces circuits sous le même disjoncteur (après les avoir identifiés).
CMT
29 décembre 2010 à 21:29

Si c'est un double inter, vous devez avec 2 bornes L ou P, 2 bornes 1 et 2 bornes 2.
Il faut faire un petit pont entre les bornes L (ou P) et il faut que les 2 autres fils soient sous les 2 bornes 1 (ou 2).
Assurez-vous que le serrage des fils est correct.
CMT
Il faut faire un petit pont entre les bornes L (ou P) et il faut que les 2 autres fils soient sous les 2 bornes 1 (ou 2).
Assurez-vous que le serrage des fils est correct.
CMT
29 décembre 2010 à 10:09

Bonjour,
Il faut ajouter un interrupteur sectionneur 63A pour la coupure d'urgence.
- L'arrivée du DB 500mA arrive sur l'interrupteur sectionneur
- En sortie de l'interrupteur sectionneur vous alimentez 2 borniers dans le tableau
- De ces borniers vous alimentez les 2 ID 63A.
A noter que s'il n'y a que les plaques et le lave-linge sous le type A un 40A suffit (mais rien n'interdit de mettre 63A qui peut le plus peut le moins).
Je ne sais pas dans quel cadre vous faites cette installation mais si c'est une mise aux normes actuelles, il faut 3 ID pour plus de 35m².
CMT
Il faut ajouter un interrupteur sectionneur 63A pour la coupure d'urgence.
- L'arrivée du DB 500mA arrive sur l'interrupteur sectionneur
- En sortie de l'interrupteur sectionneur vous alimentez 2 borniers dans le tableau
- De ces borniers vous alimentez les 2 ID 63A.
A noter que s'il n'y a que les plaques et le lave-linge sous le type A un 40A suffit (mais rien n'interdit de mettre 63A qui peut le plus peut le moins).
Je ne sais pas dans quel cadre vous faites cette installation mais si c'est une mise aux normes actuelles, il faut 3 ID pour plus de 35m².
CMT
29 décembre 2010 à 10:05

Gardez votre fusible actuel en 10A.
Vous pourrez passer 7kW ce qui sera sans doute suffisant.
CMT
Vous pourrez passer 7kW ce qui sera sans doute suffisant.
CMT
29 décembre 2010 à 09:59

Si un électricien sur place n'a pas trouvé, cela va être difficile à distance.
Avec 4 radiateurs sur le même circuit, vous devez être à la limite des 16A (voire les dépasser légèrement).
5 fils qui alimentent des radiateurs sur le même domino ne me semble pas raisonnable.
Si la connexion n'est pas nickel il y a de forts risques d'échauffement, voire d'incendie.
Vous êtes certain que c'est un vrai électricien ?
CMT
Avec 4 radiateurs sur le même circuit, vous devez être à la limite des 16A (voire les dépasser légèrement).
5 fils qui alimentent des radiateurs sur le même domino ne me semble pas raisonnable.
Si la connexion n'est pas nickel il y a de forts risques d'échauffement, voire d'incendie.
Vous êtes certain que c'est un vrai électricien ?
CMT
28 décembre 2010 à 08:23

Ravi que mon schéma ait pu vous aider.
1/ Oui c'est cela. Si vous n'avez pas besoin de plus de 7kW, vous pouvez vous contenter de 6² (à la place du 10²) et d'un disj 32A (à la place du 40A). Mais cette solution est moins évolutive.
2/ Sans aucun problème.
3/Soit du câble R2V (noir rigide à 3 conducteurs) qui peut être posé en apparent. Soit des conducteurs H07V (simple de couleur), posés sous goulotte ou tube IRL ou gaine ICTA.
4/ C'est écrit dessus. Les 60/90A sont plutôt rares et réservés à de très fortes puissances.
CMT
1/ Oui c'est cela. Si vous n'avez pas besoin de plus de 7kW, vous pouvez vous contenter de 6² (à la place du 10²) et d'un disj 32A (à la place du 40A). Mais cette solution est moins évolutive.
2/ Sans aucun problème.
3/Soit du câble R2V (noir rigide à 3 conducteurs) qui peut être posé en apparent. Soit des conducteurs H07V (simple de couleur), posés sous goulotte ou tube IRL ou gaine ICTA.
4/ C'est écrit dessus. Les 60/90A sont plutôt rares et réservés à de très fortes puissances.
CMT
27 décembre 2010 à 23:19

C'est un contact sec, il faut se raccorder sur C1C2.
Mais j'ai un néanmoins un petite doute et je ne suis pas certain que C1C2 soit actif dans le cadre de l'EJP sur le compteurs électroniques actuels.
Je me demande s'il n'y a pas que la téléinfo qui donne l'information.
CMT
Mais j'ai un néanmoins un petite doute et je ne suis pas certain que C1C2 soit actif dans le cadre de l'EJP sur le compteurs électroniques actuels.
Je me demande s'il n'y a pas que la téléinfo qui donne l'information.
CMT
27 décembre 2010 à 23:15

Si vraiment c'est 40A de consommé, à part augmenter l'abonnement, je ne vois pas.
CMT
CMT
27 décembre 2010 à 23:13

D'un point de vue normatif aucun problème.
D'un point de vue pratique à éviter. C'est galère de raccorder luminaires et DCL avec du 2,5².
Cela vous oblige à avoir des gaines plus grosses...
De manière générale le 1,5² est plus facile à utiliser et à manier que le 2,5².
Personnellement j'ai plutôt tendance à faire l'inverse et mettre les circuits PC classiques en 1,5² comme l'autorise la norme. C'est plus facile et plus rapide.
CMT
D'un point de vue pratique à éviter. C'est galère de raccorder luminaires et DCL avec du 2,5².
Cela vous oblige à avoir des gaines plus grosses...
De manière générale le 1,5² est plus facile à utiliser et à manier que le 2,5².
Personnellement j'ai plutôt tendance à faire l'inverse et mettre les circuits PC classiques en 1,5² comme l'autorise la norme. C'est plus facile et plus rapide.
CMT
27 décembre 2010 à 23:12

Petits points complémentaires, les fusibles sont également autorisés pour le chauffage.
De mémoire, il n'y a que pour les circuits PC en 1,5² et pour le 2A qu'ils sont interdits.
CMT
De mémoire, il n'y a que pour les circuits PC en 1,5² et pour le 2A qu'ils sont interdits.
CMT
27 décembre 2010 à 07:55

LE GP40 n'est pas un gestionnaire d'énergie contrairement au GP 500 mais un délesteur.
Il n'y a pas de possibilité de raccorder l'ECS.
Il faut brancher votre contacteur (ce que vous aviez sur les bornes 6 et 7 du GP500) sur les bornes C1C2 du compteur électronique.
L'équivalent dans la gamme Delta Dore actuelle du GP500 est le CALYBOX.
CMT
Il n'y a pas de possibilité de raccorder l'ECS.
Il faut brancher votre contacteur (ce que vous aviez sur les bornes 6 et 7 du GP500) sur les bornes C1C2 du compteur électronique.
L'équivalent dans la gamme Delta Dore actuelle du GP500 est le CALYBOX.
CMT
27 décembre 2010 à 07:47

Oui c'est cela, sauf que dans les faits un abonnement 9kW c'est en réalité 10,3kW.
De plus le disjoncteur de branchement est souvent un peu tolérant et accepte de plus de courtes excursions légèrement au delà de cette valeur.
Je ne sais pas à quoi vous pensez en parlant de fuite importante.
Ce qui fait tourner vite le compteur et finit par le disjoncteur c'est une consommation importante.
Si cela ne disjoncte pas c'est que vous êtes dans les normes (sauf si quelqu'un a trafiqué le disjoncteur).
CMT
De plus le disjoncteur de branchement est souvent un peu tolérant et accepte de plus de courtes excursions légèrement au delà de cette valeur.
Je ne sais pas à quoi vous pensez en parlant de fuite importante.
Ce qui fait tourner vite le compteur et finit par le disjoncteur c'est une consommation importante.
Si cela ne disjoncte pas c'est que vous êtes dans les normes (sauf si quelqu'un a trafiqué le disjoncteur).
CMT
26 décembre 2010 à 21:49

Dites à ERDF que vous voulez mettre un gestionnaire d'énergie et que vous voulez la téléinfo.
Il changeront le compteur (mais l'intervention sera payante).
Sinon il existe des appareils qui simulent la téléinfo à partir d'un tore et du signal HC (voir par exemple EM TI chez Delta Dore), mais pas certain que ce soit moins cher que l'intervention ERDF.
En tout cas ces solutions ne vous coûteront pas plus cher que de mettre des contacteurs sur tous vos circuits.
La solution avec la diode, bien qu'un peu "bricolage", est la plus économique, une diode ne coûtant que quelques centimes.
CMT
Il changeront le compteur (mais l'intervention sera payante).
Sinon il existe des appareils qui simulent la téléinfo à partir d'un tore et du signal HC (voir par exemple EM TI chez Delta Dore), mais pas certain que ce soit moins cher que l'intervention ERDF.
En tout cas ces solutions ne vous coûteront pas plus cher que de mettre des contacteurs sur tous vos circuits.
La solution avec la diode, bien qu'un peu "bricolage", est la plus économique, une diode ne coûtant que quelques centimes.
CMT
26 décembre 2010 à 08:28

Pour moi, il n'y a aucun lien entre la nature de votre tableau et la prise.
Le plus dur sera de trouver une prise compatible avec l'emplacement dans le mur de l'ancienne prise.
Il faudra sans doute agrandir l'encastrement.
Coupez le disjoncteur général EDF avant de faire ce remplacement.
Si vous voulez plus d'aide, une photo de la prise pourra nous aider.
CMT
Le plus dur sera de trouver une prise compatible avec l'emplacement dans le mur de l'ancienne prise.
Il faudra sans doute agrandir l'encastrement.
Coupez le disjoncteur général EDF avant de faire ce remplacement.
Si vous voulez plus d'aide, une photo de la prise pourra nous aider.
CMT
26 décembre 2010 à 08:22

Pas simple, car les couleurs que vous décrivez ne sont pas les couleurs normalisées.
Donc difficile de vous donner les bonnes explications sans être sur place pour tester la nature des fils.
3 points de commandes se réalisent avec :
- un télérupteur et des boutons poussoir
- 2 va et vient avec un permutateur.
Dans les 2 cas, il y a pas mal de fils à tirer. Donc à mon avis laissez tomber ces solutions si vous n'y connaissez rien.
Le plus simple, je pense, est d'ajouter 2 points de commande par radio.
Il n'y a aucun fil à passer, pas de dégâts dans les murs. On en trouve de pas trop cher (une vingtaine d'euros) en Grandes Surfaces de Bricolage.
CMT
Donc difficile de vous donner les bonnes explications sans être sur place pour tester la nature des fils.
3 points de commandes se réalisent avec :
- un télérupteur et des boutons poussoir
- 2 va et vient avec un permutateur.
Dans les 2 cas, il y a pas mal de fils à tirer. Donc à mon avis laissez tomber ces solutions si vous n'y connaissez rien.
Le plus simple, je pense, est d'ajouter 2 points de commande par radio.
Il n'y a aucun fil à passer, pas de dégâts dans les murs. On en trouve de pas trop cher (une vingtaine d'euros) en Grandes Surfaces de Bricolage.
CMT
26 décembre 2010 à 08:18

Vérifiez la notice.
Le plus souvent le fil pilote est noir, mais sur certains modèles ce n'est pas le cas.
Il pourrait y avoir inversion du marron et du noir, le marron étant le fil pilote et la phase le noir.
CMT
Le plus souvent le fil pilote est noir, mais sur certains modèles ce n'est pas le cas.
Il pourrait y avoir inversion du marron et du noir, le marron étant le fil pilote et la phase le noir.
CMT
25 décembre 2010 à 09:25

En relisant mieux, je constate que tous les neutre reviennent individuellement au tableau mais son branchés sous un disjoncteur unique.
Oubliez mon schéma et réappairer correctement phase neutre en mettant 3 disjoncteurs 10A ou 16A unipolaire+neutre, avec pour chacun d'entre la phase et le neutre correspondants.
CMT
Oubliez mon schéma et réappairer correctement phase neutre en mettant 3 disjoncteurs 10A ou 16A unipolaire+neutre, avec pour chacun d'entre la phase et le neutre correspondants.
CMT
25 décembre 2010 à 09:23

L : Phase
N : Neutre
CMT
N : Neutre
CMT
24 décembre 2010 à 17:46

Les 2 solutions conviennent :
- Disjoncteur différentiel 500mA instantané
- Interrupteur sectionneur.
Un interrupteur sectionneur n'assure aucune protection (contrairement à un disjoncteur). C'est juste un dispositif de coupure manuelle de l'alimentation, mais c'est justement suffisant pour faire une coupure générale. Le courant indiqué est le courant maxi qu'il supporte avant de se détériorer.
La protection complémentaire donnée par un disjoncteur différentiel est inutile, vu que le disjoncteur ERDF de l'extérieur l'assure déjà.
CMT
- Disjoncteur différentiel 500mA instantané
- Interrupteur sectionneur.
Un interrupteur sectionneur n'assure aucune protection (contrairement à un disjoncteur). C'est juste un dispositif de coupure manuelle de l'alimentation, mais c'est justement suffisant pour faire une coupure générale. Le courant indiqué est le courant maxi qu'il supporte avant de se détériorer.
La protection complémentaire donnée par un disjoncteur différentiel est inutile, vu que le disjoncteur ERDF de l'extérieur l'assure déjà.
CMT
24 décembre 2010 à 17:45

Vérifiez au voltmètre si vous avez une tension en sortie du disjoncteur entre phase et neutre.
Si oui c'est qu'il y a un fil desserré quelque part sur le circuit.
Si non, soit le disjoncteur n'est pas alimenté, soit il est HS (ce qui est peu probable).
CMT
Si oui c'est qu'il y a un fil desserré quelque part sur le circuit.
Si non, soit le disjoncteur n'est pas alimenté, soit il est HS (ce qui est peu probable).
CMT
24 décembre 2010 à 17:42

Il serait préférable d'éviter, car il n'est pas judicieux de mettre plusieurs protections différentielles 30mA en série, sauf si le 63A est un 300mA.
Investissez dans un interrupteur sectionneur 63A avec une manette bien visible que vous mettrez bien en évidence sur votre tableau.
J'espère par ailleurs que votre petit tableau extérieur est alimenté en 10².
CMT
Investissez dans un interrupteur sectionneur 63A avec une manette bien visible que vous mettrez bien en évidence sur votre tableau.
J'espère par ailleurs que votre petit tableau extérieur est alimenté en 10².
CMT
24 décembre 2010 à 08:05

Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentées par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max ou fusible 10A max).
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
CMT
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max ou fusible 10A max).
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
CMT
23 décembre 2010 à 21:11

En supposant que vous ne dépassiez pas une trentaine de mètres.
Il faut un câble en 6² protégé par un disj 32A.
Un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC.
Un disjoncteur 16A pour les prises.
Un disjoncteur 10A pour l'éclairage.
CMT
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut un câble en 6² protégé par un disj 32A.
Un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC.
Un disjoncteur 16A pour les prises.
Un disjoncteur 10A pour l'éclairage.
CMT
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 décembre 2010 à 23:53

Si c'est un montage 4 fils avec phase au poussoir je pense :
1 sur C
2 sur B
3 sur D
45 sur A
CMT
1 sur C
2 sur B
3 sur D
45 sur A
CMT
22 décembre 2010 à 19:56

Sans problème.
380V c'est la tension maxi qu'il accepte.
CMT
380V c'est la tension maxi qu'il accepte.
CMT
22 décembre 2010 à 18:18

Mesurez la tension qui arrive à votre prise (avec un multimètre, on en trouve à 10 ).
22 décembre 2010 à 07:58

A mon avis pas de pièce détachée
Malheureusement je pense qu'il faut changer le disjoncteur.
CMT
Malheureusement je pense qu'il faut changer le disjoncteur.
CMT
22 décembre 2010 à 07:57

+1 avec GL
Je crois de plus que le décompte de la tempo commence à l'extinction de la lumière.
CMT
Je crois de plus que le décompte de la tempo commence à l'extinction de la lumière.
CMT
22 décembre 2010 à 07:56

Sur une installation neuve aux normes, il faudrait au mur :
- un circuit en 6² avec un disj 32A pour la plaque
- un circuit en 2,5² avec un disjoncteur 16A ou 20A pour le four
Sur une installation existante si vous n'avez qu'un circuit 6² disj 32A vous pouvez relier les 2 appareils à ce circuit.
Achetez un très gros domino et relier les vert/jaune ensemble, les bleus ensemble, les marron/noir ensemble.
Si vous n'avez pas de circuit en 6² 32A, le branchement de la plaque ne sera pas possible.
CMT
- un circuit en 6² avec un disj 32A pour la plaque
- un circuit en 2,5² avec un disjoncteur 16A ou 20A pour le four
Sur une installation existante si vous n'avez qu'un circuit 6² disj 32A vous pouvez relier les 2 appareils à ce circuit.
Achetez un très gros domino et relier les vert/jaune ensemble, les bleus ensemble, les marron/noir ensemble.
Si vous n'avez pas de circuit en 6² 32A, le branchement de la plaque ne sera pas possible.
CMT
22 décembre 2010 à 07:51

Attention, ce schéma est un schéma triphasé qui ne convient sûrement pas à l'internaute.
CMT
CMT
21 décembre 2010 à 08:12

10A permettent 2300W, donc a priori pas de problème.
Pas plus de 8 points d'éclairage sur un circuit.
CMT
Pas plus de 8 points d'éclairage sur un circuit.
CMT
21 décembre 2010 à 08:09

Le téléreport est un courant faible, mais avec un câble téléreport armé on peut mettre les 2 ensemble.
Mais de toute façon c'est ERDF qui fournira et passera les câbles pour alimenter votre compteur à l'intérieur.
Ils ont même des câbles d'alimentation avec téléreport intégré.
Vous avez juste à fournir une ou 2 gaines suivant leur préconisation de branchement.
Si votre compteur est en limite de propriété, vous n'avez pas besoin de téléreport (éventuellement un câble HC ou un câble télé-info).
CMT
Mais de toute façon c'est ERDF qui fournira et passera les câbles pour alimenter votre compteur à l'intérieur.
Ils ont même des câbles d'alimentation avec téléreport intégré.
Vous avez juste à fournir une ou 2 gaines suivant leur préconisation de branchement.
Si votre compteur est en limite de propriété, vous n'avez pas besoin de téléreport (éventuellement un câble HC ou un câble télé-info).
CMT
19 décembre 2010 à 16:22

Chez moi c'est à 20cm.
Cela cache les fils derrière les appareils électroménager.
C'est sûr qu'à 30cm, ce serait plus accessible, mais moins bien esthétiquement : trop haut par rapport à la crédence et on verra nettement plus les fils qui pendouillent.
Il me semble préférable de prévoir large sur les prises plan de travail pour éviter d'avoir à débrancher rebrancher fréquemment (chez moi j'en ai 8).
Pour les appareils sous plan de travail disons 40 à 50cm
Pour le frigo 15cm (il faut qu'elle passe sous l'échangeur).
Pour la hotte cela dépendra de votre hauteur de hotte.
CMT
Cela cache les fils derrière les appareils électroménager.
C'est sûr qu'à 30cm, ce serait plus accessible, mais moins bien esthétiquement : trop haut par rapport à la crédence et on verra nettement plus les fils qui pendouillent.
Il me semble préférable de prévoir large sur les prises plan de travail pour éviter d'avoir à débrancher rebrancher fréquemment (chez moi j'en ai 8).
Pour les appareils sous plan de travail disons 40 à 50cm
Pour le frigo 15cm (il faut qu'elle passe sous l'échangeur).
Pour la hotte cela dépendra de votre hauteur de hotte.
CMT
19 décembre 2010 à 08:29

Comment avez vous raccordé le Calybox au contacteur HC ?
C'est la sortie S4 qui doit être raccordée à une des bornes A1 ou A2 du contacteur, l'autre étant raccordée au neutre du disj 2A.
Par ailleurs il faut que la sortie S4 soit programmée en Eau Chaude Sanitaire.
CMT
C'est la sortie S4 qui doit être raccordée à une des bornes A1 ou A2 du contacteur, l'autre étant raccordée au neutre du disj 2A.
Par ailleurs il faut que la sortie S4 soit programmée en Eau Chaude Sanitaire.
CMT
19 décembre 2010 à 08:21

Cela se branche pareil.
Mais je préfère mettre les neutre à gauche.
Donc :
- 1 sur 3
- 5 sur 1
(mais les 2 sont permutables)
- A1 sur A1
- A2 sur A2
(mais les 2 sont permutables)
- 6 sur 2
- 2 sur 4
(mais les 2 sont permutables si vous permutez ceux du haut)
A noter que sur votre contacteur actuel, vous ne devriez rien avoir sur 2 (ou 1 suivant le sens de branchement) en HC, sauf si marche forcée.
CMT
Mais je préfère mettre les neutre à gauche.
Donc :
- 1 sur 3
- 5 sur 1
(mais les 2 sont permutables)
- A1 sur A1
- A2 sur A2
(mais les 2 sont permutables)
- 6 sur 2
- 2 sur 4
(mais les 2 sont permutables si vous permutez ceux du haut)
A noter que sur votre contacteur actuel, vous ne devriez rien avoir sur 2 (ou 1 suivant le sens de branchement) en HC, sauf si marche forcée.
CMT
19 décembre 2010 à 08:14
