FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Bob

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 657 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Bob sur le forum Électricité

Bob
a posté 2 390 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour,
Il aurait été plus simple de prendre un jeu de photocellules DIR 10 RX et TX de chez Came.
Vérifiez la tension entre 2 et 10 je suppose que c'est 24 volts.
Supprimez le shunt entre 2 et C1.
@+


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma câblage cellules Cardin Came

23 mars 2015 à 19:04
forum consulter ce sujet Câblage cellules Cardin CDR842A et moteur Came VER700E

Bonjour,
Citation :
J'ai pu récupérer de nombreuses prises Mosaic Legrand, ancien modèle, neuves

Pas de problème en ce qui concerne les supports métalliques, mais j'ai un doute si elles sont dépourvues d'éclipses ? (protection des enfants)
Peut-être que notre ami CMT saura ?
@+
16 mars 2015 à 14:14
forum consulter ce sujet Ancien appareillage Legrand Mosaic

Publicité

Bonjour,
Une idée pour votre connexion : collecteur tournant ou joint électrique tournant.
voir du côté des enrouleurs de fils sur un vieil aspirateur.
@+
08 mars 2015 à 11:11
forum consulter ce sujet Conseils sur raccord électrique

Bonjour,
Pour que votre va et vient fonctionne correctement :
Photo 1 : il faut mettre le fil noir qui est sur la borne rouge sur la borne blanche et le gris à l'inverse dans la borne rouge
Photo 2 : mettre le fil noir qui est dans le domino dans l'autre borne blanche.
Laisser le violet avec le rouge dans la borne rouge (prise toujours alimentée).
@+
01 mars 2015 à 13:30
forum consulter ce sujet Problème branchements 2 interrupteurs pour une lampe

Bonjour,
Juste une précision pour cette lampe est-ce le seul inter qui la commande ?
S’agit-il bien d'un inter ou d'un poussoir ?
@+
01 mars 2015 à 12:00
forum consulter ce sujet Problème interrupteur plus de courant sur les fils du plafond

Bonjour,
Votre ancien thermostat mécanique fonctionne comme un simple interrupteur (les deux fils se touchent le chauffage marche).
Si vous mettez un thermostat électronique qui sera beaucoup plus précis celui-ci fonctionnera forcément avec des piles, vous aurez seulement qu'a raccorder les deux fils dessus.

Pour les 100 volts que vous trouvez sur ces deux fils c'est normal car vous n'êtes pas entre phase et neutre mais en série dans un circuit.
@+
01 mars 2015 à 11:50
forum consulter ce sujet Branchement électrique thermostat pour chaudière gaz

Bonjour,
Citation :
je ne peux toujours pas éteindre l'ampoule une fois qu'elle a été allumée
Pourtant le branchement est bon, il faut vérifier qu'il n'y ait pas l'un des poussoirs qui reste en contact permanent.
@+

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma branchement télérupteur Yokis MTR500E

01 mars 2015 à 11:38
forum consulter ce sujet Changement ancien télérupteur par nouveau modèle

Bonjour,
Votre raccordement est presque bon il faut seulement raccorder les trois fils rouges ensemble, ou tout simplement peut-être retirer le pontage, qui doit passer du trou en haut vers le trou du bas à vérifier.
@+


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement télérupteur Yokis MTR500E

27 février 2015 à 17:11
forum consulter ce sujet Changement ancien télérupteur par nouveau modèle

Bonjour,
Citation :
seul celui de Bob au post 2 est réalisable

Bonjour 1 Insp smile
Plus maintenant depuis qu'il est électronique comme la plupart des télérupteurs Leg y compris les modulaires, il faut se rabattre sur d'autres marques compatibles en 3 fils.
Le télérupteur leg réf : 49120 est électronique et on ne peut plus faire la modif en branchement trois fils.
Voir la question 12417 qui traite de ce sujet : Problème installation électrique : Ancien télérupteur GM 45 500
@+
22 février 2015 à 14:56
forum consulter ce sujet Cherche montage télérupteur Legrand 491 20

Bonjour,
Citation :
Pour ôter ce ronflement je suis obligé de passer le contacteur du mode 0 à auto alternativement jusqu'à ce que ce bruit cesse.

Pour supprimer ce désagrément le mieux est de remplacer ce contacteur par un contacteur J /N silencieux.
Faites une recherche sur le net.
@+
15 février 2015 à 12:10
forum consulter ce sujet Création tableau divisionnaire pour un garage

Citation :
Pour moi si vous installez un 32A en amont de votre ID de 40A en début de ligne il ne servira à rien, mieux faire l'inverse ou mettre le même calibre.

Je ne suis pas d'accord avec cette réponse un inter dif ne protège pas la ligne contre les sur-intensités.
L'inter dif est là pour la protection des personnes, donc restez comme sur votre schéma disjoncteur 32A au départ en protection de ligne et inter dif en tête de tableau.
@+
13 février 2015 à 19:55
forum consulter ce sujet Création tableau divisionnaire pour un garage

Bonjour,
Votre étude est correcte, vous parlez que d'un sèche linge, si lave linge mettre l'inter dif en type A
@+
13 février 2015 à 18:44
forum consulter ce sujet Création tableau divisionnaire pour un garage

Bonjour,
C'est le disjoncteur 16A qui disjoncte ? Pas un différentiel.
Citation :
J'avais fait le test avec un porte fusible de 20A et c’était le même résultat.

Même résultat c'est à dire ? Le fusible saute ?

Je dirai comme GL, vu votre cas faire un essai avec les fils doublés en prenant des précautions pour être sûr qu'ils ne se dédoublent pas dans le cas d'une intervention future sur ce câble, personnellement je les souderai à l'étain ensemble aux deux extrémités, mettre un disjoncteur de 25A de courbe D.
@+
13 février 2015 à 18:27
forum consulter ce sujet Information câble électrique 2 fois 2.5mm² égal 4mm² ?

Citation :
Nous avons du 18 kW en abonnement EDF et ça disjonctait même si nous avions éteint tous les autres appareils électriques.

Je viens de regarder la doc, cette chaudière VERNELEC fait 24 kW en pleine puissance c'est peut-être tout simplement là le problème ?
L'électricien a t-il pris cela en compte ?
@+
11 février 2015 à 19:44
forum consulter ce sujet Chaudière électrique qui fait disjoncter

Bonjour
Citation :
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le 500 ma disjoncte maintenant.

peut-être le cumul de plusieurs petits défauts + celui actuel , ou peut-être est-il devenu plus sensible maintenant ( mécanisme moins grippé) suite aux déclenchements répétitifs

Citation :
Est-ce que le circulateur défectueux a pu endommagé certaines parties électriques, les résistances par exemple ?
non ,mais... il est possible que la circulation de l'eau étant absente cela a peut être fait monter la température des résistances un peu plus et provoquer un défaut d'isolement sur l'une d'entre elles ?
@+
11 février 2015 à 18:37
forum consulter ce sujet Chaudière électrique qui fait disjoncter

Bonjour,
Il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit le condensateur qui est fatigué.
@+
11 février 2015 à 17:55
forum consulter ce sujet Problème volet roulant électrique Bubendhorf

Bonjour,
Non impossible, d'ailleurs je ne comprends pas comment vous faites pour passer trois phases alors qu'il n'y a que deux bornes sur un inter dif mono et on passe forcément un neutre et une phase pour qu'il fonctionne.
Il vous faut un inter différentiel tétrapolaire ce qui sera plus aisé à mettre en place au vu de vos compétences obligatoires si vous avez des appareils en tri.
Ou alors au moins trois inters dif monophasés mais pour cela il faut ré-appairer chaque circuit et là cela devient plus difficile pour quelqu'un qui n'est pas du métier.
@+
06 février 2015 à 17:11
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel monophasé sur installation triphasée

Bonjour,
yannick a dit :
Citation :
Pour qu'il fonctionne comme souhaité il faut inverser les fils 1 et 2.

Je n'en suis pas du tout convaincu si le schéma du fabricant reflète la réalité, regardez bien comment est conçu cet inter et pour le reste laissez flo 3340 expliquer et reposer une question si cela ne marche pas. tongue
@+
06 février 2015 à 16:57
forum consulter ce sujet Je ne comprends pas le branchement d'un circuit électrique

Bonjour,
Si cela peut vous rassurer, je partage entièrement l'avis de GL.
@+
04 février 2015 à 19:04
forum consulter ce sujet Toutes mes ampoules ont claqué d'un coup en actionnant mon interrupteur

Bonjour
Comme je le pensais hier votre inter à bien trois cosses repérées 1-2-3.
Voir modif schéma avec l'inter à voyant.
Si le voyant de l'inter est en12 volts il éclairera mois avec une batterie de 9.6 V mais cela fonctionnera sans problème.
Citation :
Après est-ce que le voyant seul suffirait en tant que consommateur sans mettre en court-circuit la batterie ?

Pas de court-circuit juste une faible décharge de celle-ci.
@+

Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma 2

04 février 2015 à 18:57
forum consulter ce sujet Je ne comprends pas le branchement d'un circuit électrique

Bonjour,
Votre ventilateur de 4 w sous 5 v fait 0.8.
Votre transfo supporte 0.9 donc, vous avez baissé la tension ce qui fait qu'il tourne moins vite, mais tourne t-il assez vite pour refroidir ?? A part cela je ne vois pas de danger particulier.
Attendons peut-être d'autres avis.
@+
04 février 2015 à 18:24
forum consulter ce sujet Changement voltage/intensité ventilateur

Bonjour,
Une photo de votre interrupteur à bascule lumineux 1x off / on (2 cosses) aurait été intéressante car je ne vois pas comment peut être raccordé son voyant il devrait avoir trois cosses.

Voir schéma pour réalisation.
@+


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema com de moteur

03 février 2015 à 18:58
forum consulter ce sujet Je ne comprends pas le branchement d'un circuit électrique

Quel type de télécommande avez-vous ??
Car selon les modèles il y a un pontet à modifier, avez-vous inséré la carte de radiofréquence sur la carte électronique APRÈS AVOIR COUPÉ LE COURANT ?
Autrement recommencez.
Sur la platine 1-2 est-il shunté ? si ils ne le sont pas il faut le faire.
Dans la programmation des switchs, le 3 sur Off (le 3 des 10 switchs), et le 3 des 4 switchs, également sur Off.
Quand vous effectuez les modifs aux switchs, il faut couper le courant.
Pour la programmation de la télécommande maintenez-vous bien appuyé le bouton CH1 (platine) quand vous appuyez sur le 1er bouton de la télécommande ?
Restez appuyé sans relâcher CH1, la led clignote, et vous appuyez sur un bouton de la télécommande jusqu'à ce que la led reste allumée, et alors c'est bon.
@+
01 février 2015 à 18:42
forum consulter ce sujet Comment brancher visiophone Extel sur moteur Came BX78

Bonjour,
Voir croquis.
@+

** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
01 février 2015 à 11:08
forum consulter ce sujet Comment brancher visiophone Extel sur moteur Came BX78

Au départ votre lustre il n'était pas équipé de lampes à led ??
Vos lampes fonctionnent avec courant continue DC12V
Je pense que votre convertisseur transfo vous sort un courant alternatif et non DC 12V
@+
28 janvier 2015 à 18:46
forum consulter ce sujet Ma future ex m’a offert un luminaire à brancher au plafond

Bonjour,
Citation :
il ne fonctionnait plus (malgré le changement des ampoules).

Avez-vous remis les mêmes puissances de lampe ?
Combien de lampe ? J'en vois 8 quelle puissance chaque lampe ? Ne serait-on pas au dessus de sa capacité ?
@+
28 janvier 2015 à 18:12
forum consulter ce sujet Ma future ex m’a offert un luminaire à brancher au plafond

Bonjour,
Je confirme que ce sont bien des poussoirs Legrand de la série Mosaïc de l'époque 1978, comme l'a suggéré CMT dans la 1ère réponse ce télérupteur présente une usure normale après 35 ans de fonctionnement, à l'époque on ne posait pas de télérupteur modulaire, il doit être soit dans une boite de dérivation ou peut-être tout simplement derrière le tableau.
Citation :
Yannick il faut lire toutes les réponses dizzy Délesteur ? Pourquoi ?

CMT a rectifié.
Citation :
Si certains sont montés avec plus de fils, c'est qu'il s'agit d'une installation "bricolée"

Pas obligatoirement il peut y avoir des repiquages qui vont à d'autres poussoirs et puis je ne vois pas pourquoi vous parlez de fils de téléphone qui n'a rien à voir avec le problème évoqué. titter
@+
28 janvier 2015 à 18:00
forum consulter ce sujet Problème pour éteindre va et vient

Bonjour,
Citation :
Comment identifier les conducteurs par leurs extrémités ?

Ce que voulait dire GL en parlant d'extrémités, c'est les aboutissants de ces conducteurs, quelles sont les couleurs sur les rampes éclairantes et les deux prises avec des photos des divers endroits cela aiderait à vous répondre.
@+
25 janvier 2015 à 11:41
forum consulter ce sujet Problème branchement électrique 7 fils

Bonjour,
Citation :
Le type de câble à utiliser ? Quel type de gaine ?

Pour le type de câble R2V ombilicable.fr Câble électrique R2V (RO2V)
Pour la section tout dépend de la longueur et des puissances.

Pour la gaine TPC rouge 75 ou 90 en fonction des longueurs Castorama Gaine TPC rouge Ø 75 mm x 25 m
Pour le reste Loys a déjà répondu.
@+
18 janvier 2015 à 11:19
forum consulter ce sujet Avis sur installation éclairage extérieur

Bonjour,
Si vous le pouvez donnez la couleur des fils au niveau du plafonnier de cette lampe, cela nous donnera peut-être une indication.
@+
27 décembre 2014 à 12:24
forum consulter ce sujet Conseils branchement interrupteur

Je ne suis pas convaincu de vos arguments, puisque vous dites que la douille est en plastique matière isolante il faudrait vraiment qu'un fil de ce câble donc doublement gainé sorte de cette douille pour aller toucher le globe en alu. lol
De toute façon si c'est vendu comme ça c'est que c'est aux normes.
18 décembre 2014 à 19:24
forum consulter ce sujet Sécurité électrique éclairage suspension métallique sans terre

Bonjour,
Citation :
je ne vois pas pourquoi la partie haute fixée au plafond serait bien à la terre et PAS la partie mobile au bout du cordon surtout que cette dernière est métallique.

De par sa conception cette partie doit être double isolation, d'ailleurs vous le décrivez ainsi :
Citation :
même si le point de pénétration dans la douille est gainé

@+
18 décembre 2014 à 17:48
forum consulter ce sujet Sécurité électrique éclairage suspension métallique sans terre

Bonjour,
Si la borne terre de ce lustre est bien raccordée à un conducteur vert jaune de terre, je ne voie pas ce qui vous inquiète , je suppose que ce lustre est conçut ainsi en usine et respecte la Norne.
@+
17 décembre 2014 à 19:24
forum consulter ce sujet Sécurité électrique éclairage suspension métallique sans terre

Bonjour,
Avec une photo du bornier de votre détecteur cela aurait été plus facile de répondre, voir l'exemple ci-joint.
@+


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement lampe extérieure avec radar

17 décembre 2014 à 19:13
forum consulter ce sujet Comment brancher une lampe extérieure avec radar

Bonjour,

Votre schéma B du télérupteur finder est bon sur le principe, c'est un branchement dit trois fils avec poussoir au neutre.
Le télérupteur 26.01 est bipolaire 1er contact entre 1 et 2 et 2ème contact entre 3 et 4.
Par contre lorsque l'on regarde le schéma A il y a incohérence entre le schéma B.
En A il y a deux fils sur un plot de la bobine b, et sur le schéma B on retrouve deux fils qui vont aux lampes en borne 2 et 4 ?????
En êtes-vous sûr ?? J'espère que ce ne sont pas les mêmes car ce n'est pas bon ??
Vous avez écrit :
Citation :
le repérage étant difficile ? ----------------? qui est plutôt "chargée"

17 décembre 2014 à 18:13
forum consulter ce sujet Conseils branchement télérupteur

Bonjour,
En principe le disjoncteur de branchement est plombé en amont et remplacé par ERDF ou alors vous ne parlez pas du disjoncteur d'abonné ??
La sensibilité du différentiel 30 ou 300 mA, vous devez avoir un léger défaut d'isolement sur un appareil c'est et c'est la raison du déclenchement sur la position la plus sensible.
Pour le défaut d'isolement vous pouvez déjà faire une recherche en débranchant tous vos appareils et aussi en abaissant tous les disjoncteurs de votre tableau si il est équipé des coupures omnipolaires puis ensuite vous les relevez un par un et dès que le général disjoncte vous avez le circuit en cause.
@+
15 décembre 2014 à 14:34
forum consulter ce sujet Problème disjoncteur de branchement 60A Merlin Gerin

Bonjour,
Citation :
Je ne comprends pas pourquoi j'ai une phase et un neutre sur un inter.

En regardant le schéma vous allez comprendre, j'ai mis des n° aux bornes des inters va et vient pour voir l'endroit où vous relevez la tension 220 volts car le courant passe par les lampes donc le neutre en bleu revient jusqu'à la borne 5 et ensuite continue sur la borne 3.
Si vous faites les mesures de tension entre 2 et 3 ou entre 4 et 5 vous trouvez 220 volts.
@+

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mesures de tension va et vient

13 décembre 2014 à 18:38
forum consulter ce sujet Changement d'un inter avec fusible par un inter normal

Bonjour ,
Oui sur ce type d'inter le voyant servait de fusible, il fallait faire attention à la puissance des lampes lorsqu'on les remplaçaient.
1ère : pas facile ce qui me surprend c'est les 115 v que vous annoncez, pour le culot ça doit être BA7s
2ème : si vous avez un porte fusible d'un autre inter oui car le diamètre intérieur du voyant est plus petit que celui d'un porte fusible voir photo.
@+

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fusible + porte fusible interrupteur

12 décembre 2014 à 18:27
forum consulter ce sujet Problème interrupteur mural avec témoin fusible 115V

Bonjour,
Citation :
Un électricien m'a conseillé de refaire les deux panneaux électriques entièrement.

Il faudrait une photo des tableaux décapotés pour pouvoir en juger, mais dans un premier temps la pose d'un inter différentiel moitié moins cher qu'un disjoncteur différentiel pour une mise en sécurité peut se faire dans un petit tableau juste à côté.
Si un seul inter dif 30mA mettre un de 63A et de type A.
@+
12 décembre 2014 à 17:45
forum consulter ce sujet Installation disjoncteur différentiel 30mA

Bonjour,
Il doit y avoir une position à trouver sur les sélecteurs 8 pour que cela fonctionne, pouvez-vous faire une photo nette de cette zone de la carte, ou donnez la référence de carte Came car votre doc fournie n'est pas très claire et maigre en informations.
@+
12 décembre 2014 à 17:34
forum consulter ce sujet Brancher visiophone Bticino 368711 sur portail Came

Bonjour,
Citation :
c'est quoi le dip 2 ?


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
capture 2


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
capture

11 décembre 2014 à 17:55
forum consulter ce sujet Brancher visiophone Bticino 368711 sur portail Came

Bonjour,
Avez-vous fait des essais en inversant résistance et lampe néon ?
@+
10 décembre 2014 à 19:01
forum consulter ce sujet Branchement de trois voyants néons en parallèle

Bonjour,
Votre branchement semble correct, par contre avez-vous mis le dip 2 sur la carte came.
@+

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
relais 346250

dip 2 visiophone
10 décembre 2014 à 18:58
forum consulter ce sujet Brancher visiophone Bticino 368711 sur portail Came

Bonjour,
Citation :
(si quelqu'un peut vous faire le dessin moi je ne sais toujours pas)... ! mf06

biggrin salut mf06
@+Bob

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Branchement de trois voyants néons en parallèle

09 décembre 2014 à 22:02
forum consulter ce sujet Branchement de trois voyants néons en parallèle

Bonjour,
Pour moi il s’agit de trois condensateurs dans la même enveloppe.
C'est ce que j'en déduis avec ce qui est noté dessus.
2uf AC 400V Noir Marron > pour l'enroulement déphasé moteur 1
2uf AC 400 V Noir Marron >pour l'enroulement déphasé moteur 2
7uf AC 250 V Noir Blanc > pour créer une chute de tension pour les petites vitesses des moteurs 1 et 2
Voir croquis pour le raccordement.
@+

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma branchement condensateur VMC

09 décembre 2014 à 21:22
forum consulter ce sujet Branchement d'un condensateur sur une VMC DF

Bonjour,
Pour pouvoir vous répondre, il faudrait les schémas des deux systèmes.
@+
09 décembre 2014 à 20:05
forum consulter ce sujet Brancher visiophone Bticino 368711 sur portail Came

Bonjour Pascal

Oui la nuit a été favorable à la réflexion smile entre 9 et 14 pour une ouverture totale des deux vantaux ou 10 et 14 pour un seul vantail.
@+
09 décembre 2014 à 19:59
forum consulter ce sujet Ouverture d'un portail FAAC via le visiophone

Bonjour ,
Le principe reste le même, il vous faut un disjoncteur tripolaire 3 x16A et un contacteur tripolaire 3x 20A ou 25A
@+


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma alimentation chauffe-eau avec horloge

09 décembre 2014 à 19:01
forum consulter ce sujet Conseils installation chauffe eau électrique brancher contacteur J/N

Bonjour,
C'est très bien une gaine thermorétractable loys salut mais comme l'a dit GTI le fil n'est pas coupé donc pas facile.
Le mieux serait une borne type Wago ou un domino si le fil n'est pas trop tendu dans la boite car pour le faire correctement il faut quelque cm de rab autrement la solution du chatterton évite de couper le fil.
@+
05 décembre 2014 à 17:16
forum consulter ce sujet Conseils pour isoler des fils électriques blessés

Bonjour,
Pour le disjoncteur dans la boite pas de problème il faudra seulement s'en souvenir dans 10 ou 15 ans. smile
@+

05 décembre 2014 à 17:04
forum consulter ce sujet Rénovation brancher un carillon avec transfo bouton en 8 V