Profil du membre mf06
Actuellement
26 508
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit mf06 sur le forum Électricité

a posté 571 messages sur le forum Électricité :
Ah ! Mais vous précisez maintenant qu'il restait un halo de lumière, cela change tout : Là le problème vient de la commande de la gâchette du triac (le diac est-il défectueux ou un autre composant condensateur par exemple ).
Regardez dans les encombrants de votre déchetterie et faites un échange, visualisez bien les branchements lors du remontage. mf06
Regardez dans les encombrants de votre déchetterie et faites un échange, visualisez bien les branchements lors du remontage. mf06
15 octobre 2012 à 18:22

OK pour les 3 ou 4 fils qui sortent du moteur, mais dans certains cas notamment pour les compresseurs (en mono) où le sens de rotation n'a pas à être changé (sens du ventilateur sur le volant du compresseur), il ne sort que 3 fils (n/ph/le 3ème vers le condensateur et l'autre fil du condensateur vers le neutre ou la phase), l'enroulement de démarrage étant connecté à l’intérieur du bobinage (vouloir sortir ce fil n'est pas conseillé car il faut intervenir chirurgicalement sur les enroulements).
Normalement cet enroulement est + résistant que le principal mais j'ai trouvé des cas (petits treuils 125 / 250 kg à fonctionnement intermittent et made in China) où ils sont identiques, disposés en série avec prise médiane sortie (neutre), les deux autres sorties servant alternativement suivant le sens d'enroulement de la cablette (montée / descente).
mf06
Normalement cet enroulement est + résistant que le principal mais j'ai trouvé des cas (petits treuils 125 / 250 kg à fonctionnement intermittent et made in China) où ils sont identiques, disposés en série avec prise médiane sortie (neutre), les deux autres sorties servant alternativement suivant le sens d'enroulement de la cablette (montée / descente).
mf06
13 octobre 2012 à 19:17

Bonjour. J'ai regardé dans mes récupérations (ventilateur colonne verticale made in RPC), tous ressemblent au vôtre, excepté les couleurs des fils.
Il y a des méthodes de repérage des fils mais... dans votre cas il faut aussi reprendre les fils coupés sur les enroulements et non les prolonger, travail délicat et fastidieux.
Il y a des méthodes de repérage des fils mais... dans votre cas il faut aussi reprendre les fils coupés sur les enroulements et non les prolonger, travail délicat et fastidieux.
02 mars 2011 à 19:05

Bonsoir. Avec un voltmètre résistance interne élevée vous mesurez la FEM mais vous n'avez aucune indication de l'état chimique des plaques et de la densité de l'électrolyte (voir batterie au plomb).
Il vous faut un pèse acide ou densimètre ou aréomètre Baumé pour apprécier la densité de chaque élément, ensuite avec le voltmètre vous pouvez apprécier la chute de tension (DDP) en fonction du débit (par ex phares ou codes), si la tension s'écroule (- de 10V) soit il y a un isolement dans la liaison entre les plaques, soit la batterie est très déchargée.
N. B. : il y a d'autres indices qui apparaissent lors de la charge.
Il vous faut un pèse acide ou densimètre ou aréomètre Baumé pour apprécier la densité de chaque élément, ensuite avec le voltmètre vous pouvez apprécier la chute de tension (DDP) en fonction du débit (par ex phares ou codes), si la tension s'écroule (- de 10V) soit il y a un isolement dans la liaison entre les plaques, soit la batterie est très déchargée.
N. B. : il y a d'autres indices qui apparaissent lors de la charge.
02 mars 2011 à 18:47

Bonsoir. Bien sûr il faut repérer les différents enroulements mais je pense qu'il y a une complication avec la possibilité d'avoir plusieurs allures (il y a 2 fils de trop pour un simple allure).
01 mars 2011 à 19:24

Bonsoir PL. Pas de sens ? Ah bon ? Moi j'en vois 2 (universel ou asynchrone en AC), histoire de commutation interne.
01 mars 2011 à 19:13

Bonsoir. Vous pouvez rechercher dans des questions antérieures (question N°7582, réponse n°4), une solution que j'ai proposée pour rendre éternelles les lampes à incandescence de toutes puissances, vous rejoindrez ainsi les conclusions de SL (réponse n°1).
01 mars 2011 à 19:06

Bonsoir à tous. Je recherche le schéma du Metrix 001B (boîtier rouge) pour remettre en état un appareil (cadre mobile bon), qui récupéré aux déchets d'un lycée technique, a souffert de la curiosité maladroite de certains élèves qui voulaient faire une autopsie, problème de liaison du (-) pile 12V ohmmètre côté opposé au fil vert qui est câblé sur le commutateur.
Tout cela par nostalgie des contrôleurs analogiques à cadre mobile (étoffer ma petite collection).
Grand merci pour votre collaboration.
Tout cela par nostalgie des contrôleurs analogiques à cadre mobile (étoffer ma petite collection).
Grand merci pour votre collaboration.
24 février 2011 à 18:30

Bonjour. Dans un premier temps il faudrait contrôler avec un multimètre en AC la ddp à la sortie de chaque transfo (ferromagnétique ?) et en charge (lampes en service), le filament est très robuste et il ne serait pas étonnant que les 12V soient dépassés, à voir aussi si la puissance (VA) du transfo est en concordance avec la charge de chacun ?
17 février 2011 à 19:06

Bonsoir. Il faut impérativement démonter la pompe moteur et corps de pompe, il est évident que les deux roulements (il faut un arrache) sont à changer (à l'identique), il y a aussi le joint d'étanchéité (spie) à remplacer et un nettoyage complet (rouille et calcaire).
Le tout n'est pas évident à faire par un simple bricoleur.
Le tout n'est pas évident à faire par un simple bricoleur.
16 février 2011 à 18:45

Bonsoir, dernière réflexion sur ce sujet, lorsque vous allez déposer un ou des charbons il est une précaution à prendre au cas où il faudrait les remettre : il faut les repérer pour les remettre exactement à la même place et dans le même sens (faire un repaire avec un correcteur blanc papier sur la glissière et sur le champ du charbon), par exemple : pantex ultra micro.
N. B. : il faut penser que le rotor tourne aux environs de 20000 tr/mn et que s'il y a ovalisation les balais (charbons) auront du mal à suivre les déformations du collecteur d'où les étincelles abondantes et la baisse du rendement évoquée précédemment.
N. B. : il faut penser que le rotor tourne aux environs de 20000 tr/mn et que s'il y a ovalisation les balais (charbons) auront du mal à suivre les déformations du collecteur d'où les étincelles abondantes et la baisse du rendement évoquée précédemment.
14 février 2011 à 18:03

Bonsoir. Fin de réponse n°4 je m'aperçois d'une coquille : j'aurai dû écrire "atteinte "en place de "éteinte" qui ne veut rien dire.
13 février 2011 à 18:43

Bonsoir. Si vous constatez que les charbons sont "usés" (reste environ 1cm de long) il serait bon (pour la longévité et le rendement du moteur) de remplacer les roulements et surtout de rectifier le collecteur (ovalisation), mais je vous rassure vous ne le ferez (ni ferez faire) jamais à cause du prix demandé par un tourneur pour vous restituer un moteur remonté et rénové à moins de connaître une personne ayant l'outillage indispensable.
10 février 2011 à 18:37

Bonsoir. Une solution "simple" : débranchez la partie plastique, videz totalement le tube du gaz qu'il contient (injection d'air comprimé depuis l'origine du tube (compteur), puis avec un camping gaz (chalumeau) chauffez les deux écrous (pas le tube fer) avec une clef adaptée à chaque écrou, ils doivent se dévisser facilement (utiliser une clef à griffe pour tenir le tube fer), travail à faire par un professionnel.
10 février 2011 à 18:24

Bonsoir. Si batterie au PB basez-vous sur une intensité maximum de 1/10 de la capacité de la batterie, soit 20A si vous avez un aréomètre baumé fiez-vous à la densité de l'électrolyte de chaque élément pour déterminer la fin de charge (ce test permet aussi de voir si un élément est déficient), la charge peut se prolonger 24 heures à ce régime.
06 février 2011 à 19:29

Bonsoir. Vous devez faire une petite confusion, généralement un magasin n'a pas besoin de bouton de sonnette pour signaler une entrée, il peut y avoir un contact de feuillure ou plus souvent un barrage infrarouge que déjà l'ouverture de la porte active et le relais de celui-ci font retentir la sonnette (même principe que dans les portails coulissants pour arrêter la fermeture si un obstacle est présent dans l'alignement du faisceau.
01 février 2011 à 19:49

Bonsoir. Il y a un neutre mais il est caché dans le bornier du moteur, mais il faut encore que le moteur tourne et vous êtes limité en puissance, d'autres réponses vous apporteront des précisions, surtout pour ce qu'il faut et ne pas faire.
01 février 2011 à 19:26

Bonsoir. Oui, mais faire tourner un moteur 220/380 avec du monophasé 220 en créant une phase auxiliaire avec un condensateur n'est pas une bonne solution (le moteur ne tourne pas "rond" très faible couple restitué et perte de puissance importante, achat du condensateur, forte intensité tirée en mono). L'idéal serait de trouver un moteur d'occasion ayant les mêmes caractéristiques mais en mono et là encore il y a un condensateur de démarrage et un fort appel de courant au démarrage (+ inertie de la machine) suivant la puissance (vous n'en parlez pas), voir l'avis d'autres réponses.
01 février 2011 à 19:18

Bonsoir. Si j'ai bien compris, ce n'est pas compliqué : utilisez un interrupteur 3 positions (arrêt au centre) et chaque gyrophare branché sur une des positions extrêmes.
15 janvier 2011 à 18:21

Bonsoir BD. Dans votre réponse 4 il me semble que l'emploi du mot FIL peut prêter à confusion vu les multiples appellations d'un conducteur.
Je laisse le soin à de plus pointilleux que moi sur les normes pour apporter de larges explications.
Je laisse le soin à de plus pointilleux que moi sur les normes pour apporter de larges explications.
14 janvier 2011 à 17:49

Bonsoir. Ce type de relais (noirs) se trouve à profusion sur des cartes de machines à laver et autres équipements domestiques, reste à connaître la tension de la bobine (vous ne l'indiquez pas) et les contacts (si inscrit 110V il sera impossible de faire autrement que de rebobiner un relais 220V).
mf06
mf06
12 janvier 2011 à 15:29

Bonjour.
Attention : un ventilateur type pc (voir le nombre de fils et les indications portées dessus : tension d'alimentation et intensité).
S'il y a plus de deux fils, cela peut être un moteur "pas à pas".
De toute façon, il y a de l'électronique à l'intérieur (ne pas inverser les polarités), votre transfo ne doit pas alimenter votre ventilateur directement.
Il faut redresser, filtrer et réguler cette tension qui va atteindre les 16V à 17V environ, surtout si le moteur est en 5V.
Attention : un ventilateur type pc (voir le nombre de fils et les indications portées dessus : tension d'alimentation et intensité).
S'il y a plus de deux fils, cela peut être un moteur "pas à pas".
De toute façon, il y a de l'électronique à l'intérieur (ne pas inverser les polarités), votre transfo ne doit pas alimenter votre ventilateur directement.
Il faut redresser, filtrer et réguler cette tension qui va atteindre les 16V à 17V environ, surtout si le moteur est en 5V.
12 janvier 2011 à 15:15

Bonjour. Très belle explication par comparaison !
12 janvier 2011 à 14:49

Bonjour.
Là, on sort du domaine du bricolage, il vous faut un convertisseur DC/DC élévateur ; ce matériel doit être spécifique à cet usage.
De plus, il faut considérer le rendement du convertisseur (échauffement et pertes diverses) et voir si l'alternateur de votre véhicule pourra fournir l'intensité (sous 12V) sans nuire aux circuits électriques et électroniques du véhicule.
Là, on sort du domaine du bricolage, il vous faut un convertisseur DC/DC élévateur ; ce matériel doit être spécifique à cet usage.
De plus, il faut considérer le rendement du convertisseur (échauffement et pertes diverses) et voir si l'alternateur de votre véhicule pourra fournir l'intensité (sous 12V) sans nuire aux circuits électriques et électroniques du véhicule.
12 janvier 2011 à 14:44

Bonjour. Pour les normes je ne sais pas mais je vous signale que le détecteur de tensions et d'ordre des phases (catu ms503), déjà ancien, possède des fiches protégées et des pointes de touches rétractables sur ces 3 cordons : jaune, vert, marron.
11 janvier 2011 à 08:41

Bonjour. Vu le manque de précisions de votre part je suis obligé de vous répondre par des questions :
Mono ? Condensateur de démarrage ? Concordance tension moteur et réseau ? Moteur libre de tout effort (tourne-t-il librement) ?
Mono ? Condensateur de démarrage ? Concordance tension moteur et réseau ? Moteur libre de tout effort (tourne-t-il librement) ?
11 janvier 2011 à 08:20

Bonjour.
A noter que sous la plaque orange avec les indications des fonctions se trouvent les LED de visualisation des fonctions, ainsi que la plaque alu noire sous laquelle se trouve les triacs et servent de radiateur.
mf06
A noter que sous la plaque orange avec les indications des fonctions se trouvent les LED de visualisation des fonctions, ainsi que la plaque alu noire sous laquelle se trouve les triacs et servent de radiateur.
mf06
10 janvier 2011 à 11:33

Bonjour ; question 7 = réponse 4 et 5 comme vous l'a dit GL il va falloir adapter.
10 janvier 2011 à 09:01

Bonjour. Ah enfin des photos qui parlent ! Les deux blocs noirs sont des relais, au vu des traces noires les contacts ont souffert et le circuit imprimé a dû servir de fusible, le matériel que vous avez importé n'est qu'un adaptateur sur WC, le câblage est embrouillé, tout cet ensemble ne me semble pas de très haute qualité.
Si vous arrivez à le remettre en état, tâchez de ne pas acheter un autotransformateur neuf (1500W très répandu lorsque l'EDF avait passé le secteur de 110V à 220V), on en trouve encore dans les vides greniers / brocantes etc.
Je vous souhaite bien du courage pour trouver une personne qui prendra en charge votre problème dans des conditions responsables. mf06
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Si vous arrivez à le remettre en état, tâchez de ne pas acheter un autotransformateur neuf (1500W très répandu lorsque l'EDF avait passé le secteur de 110V à 220V), on en trouve encore dans les vides greniers / brocantes etc.
Je vous souhaite bien du courage pour trouver une personne qui prendra en charge votre problème dans des conditions responsables. mf06
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




10 janvier 2011 à 08:54

Bonjour PL. Oui on en parle beaucoup parce que cela fait bien mais il n'y a pas que les japonais, et pour faire du matériel FIABLE sûrement d'un coût plus élevé mais un service pièces détachées immédiat et surtout une longévité à toute épreuve où l'inox et le laiton laissent très peu de place au plastique, j'ai plus confiance aux Suisses (fin de réponse 3).
Vous évoquez (en question) la différence avec les nôtres ? Déplacez-vous dans une charrette et en Rolls... mais au point de vue hygiène ? Y avez-vous pensé ? Si je n'avais pas apprécié les bienfaits du premier je n'aurai pas fait l'acquisition d'un deuxième un an après, malgré l'investissement qu'il faut prévoir.
Vous évoquez (en question) la différence avec les nôtres ? Déplacez-vous dans une charrette et en Rolls... mais au point de vue hygiène ? Y avez-vous pensé ? Si je n'avais pas apprécié les bienfaits du premier je n'aurai pas fait l'acquisition d'un deuxième un an après, malgré l'investissement qu'il faut prévoir.
09 janvier 2011 à 16:30

Bonjour GL. Voilà comment semble finir une question (un trou dans l'eau) et c'est trop fréquent, malgré ma bonne volonté (réponse 4) l'internaute a sûrement préféré prendre la direction que vous lui indiquiez (réponse 1) ou tout laisser tomber !
Cela confirme que personne (ou presque) n'entreprend de réalisations personnelles.
Cela confirme que personne (ou presque) n'entreprend de réalisations personnelles.
09 janvier 2011 à 16:03

Bonsoir. Premièrement entre 110 et 120 vous ne verrez pas la différence, deuxièmement vous n'évoquez pas la puissance totale de votre WC qui déterminera le choix du transformateur (abaisseur)(plutôt un auto-transformateur) de 1/3 à 1/2 fois plus de la puissance de votre WC.
D'après votre description il semble que vous avez connecté des petits blocs secteur (pour charger un téléphone), vous verrez que le poids et les dimensions d'un transfo n'ont rien de comparable.
Vous pensez que ce type de matériel n'est pas très courant en France ? Détrompez-vous j'en ai deux depuis plus de 10 ans (marque Closomat) et c'est formidable, d'après vos dires le matériel ne devrait pas avoir souffert reste à voir et à suivre...
D'après votre description il semble que vous avez connecté des petits blocs secteur (pour charger un téléphone), vous verrez que le poids et les dimensions d'un transfo n'ont rien de comparable.
Vous pensez que ce type de matériel n'est pas très courant en France ? Détrompez-vous j'en ai deux depuis plus de 10 ans (marque Closomat) et c'est formidable, d'après vos dires le matériel ne devrait pas avoir souffert reste à voir et à suivre...
08 janvier 2011 à 18:31

Dernière idée vous pouvez en trouver dans un grand nombre d'appareils électroménagers aux encombrants, décharges ou professionnels récupérant des appareil HS.
08 janvier 2011 à 18:06

Bonsoir. Il s'agit sûrement d'une lampe au néon avec (en série sur un fil) une résistance égale ou supérieure à 100 Kohm, doit se trouver facilement en grande surface de bricolage.
08 janvier 2011 à 18:01

Bonjour. L'idéal est de conserver les deux moteurs tri, si vous avez le tri ou que vous envisagez de l'avoir si usage intensif.
08 janvier 2011 à 17:57

Bonsoir. Votre réveil est sûrement en 110V/120V, pour savoir s'il est définitivement cramé il faut voir si des protections existent (VDR/ fusible).
08 janvier 2011 à 17:52

Bonsoir PL. Je n'avais pensé au trop plein d'huile mais vous avez raison des fois on croit bien faire et ça refoule du goulot !
30 décembre 2010 à 18:19

Bonsoir. Si vous avez perdu vos notions d'électronique STOP ne vous engagez pas dans cette réalisation. Il faut aussi un minimum de matériel et ce n'est pas l'amélioration de l'écriture qui vous permettra une meilleure compréhension du schéma.
29 décembre 2010 à 19:12

Bonsoir. Je ne pense pas qu'un filament sous-volté réduise la durée de vie de celui-ci (par contre survolté de 5% la durée de vie est divisée par 2).
Voyons l'avis de plus experts que moi, je pense aussi qu'une mise sous tension progressive en 1 à 2 secondes et une limitation de la ddp aux bornes du filament (-5 à 10%) devrait rendre vos lampes éternelles (tda1085c + triac).
Voyons l'avis de plus experts que moi, je pense aussi qu'une mise sous tension progressive en 1 à 2 secondes et une limitation de la ddp aux bornes du filament (-5 à 10%) devrait rendre vos lampes éternelles (tda1085c + triac).
29 décembre 2010 à 18:53

Bonsoir. Ah c'est vous l'heureux propriétaire du PITALUGUE ! (voir Marcel Pagnol).
Il faut protéger efficacement votre circuit électrique car ce PAQUEBOT a la mauvaise habitude de tourner autour de l'hélice, celle-ci étant trop grande, donc l'eau de mer va favoriser la formation d'oxydation par électrolyse. A bientôt.
Il faut protéger efficacement votre circuit électrique car ce PAQUEBOT a la mauvaise habitude de tourner autour de l'hélice, celle-ci étant trop grande, donc l'eau de mer va favoriser la formation d'oxydation par électrolyse. A bientôt.
28 décembre 2010 à 18:46

Bonjour. Pouvez-vous me dire si c'est mon écriture qui pose problème (je peux faire mieux) ou les symboles et annotations des caractéristiques des composants que vous ne comprenez pas (dans ce cas abstenez-vous de réaliser le montage).
N. B. : dans ma réponse 5 je vous ai mis en garde sur le fait que ce n'est plus tout à fait du bricolage ! On est sur le secteur direct !
N. B. : dans ma réponse 5 je vous ai mis en garde sur le fait que ce n'est plus tout à fait du bricolage ! On est sur le secteur direct !
28 décembre 2010 à 09:02

Bonjour. Voilà ce que je vous propose : au départ un multivibrateur (555) avec réglage de la fréquence de clignotement et réglage du rapport cyclique, celui-ci commande deux transistors dont chacun alimente de façon complémentaire (alternativement) deux groupes de lampes (en 24vDC).
N. B. : la puissance tirée du transfo sera égale à la moitié de toutes les lampes ensemble (puisqu'un seul groupe sera alimenté à la fois).
P. S. : jusqu'à ce stade ce ne sera pas très compliqué (je réaliserai ce montage et vous transmettrai schéma et photos si vous le désirez !), pour d'autres effets tout est possible avec l'électronique mais les complications iront de pair. A suivre.
N. B. : la puissance tirée du transfo sera égale à la moitié de toutes les lampes ensemble (puisqu'un seul groupe sera alimenté à la fois).
P. S. : jusqu'à ce stade ce ne sera pas très compliqué (je réaliserai ce montage et vous transmettrai schéma et photos si vous le désirez !), pour d'autres effets tout est possible avec l'électronique mais les complications iront de pair. A suivre.
28 décembre 2010 à 08:52

Bonsoir. Premièrement je n'ai pas retrouvé le schéma de votre essai, deuxièmement on pourrait en conclure que vous avez fait le test en courant alternatif, dans ce cas il faut amorcer le thyristor à chaque alternance.
27 décembre 2010 à 17:53

Bonjour. Merci de prendre toutes les MESURES pour passer de bonnes fêtes de fin d'année et pouvoir encore longtemps exposer nos solutions.
25 décembre 2010 à 16:17

Bonjour. Cette valeur est particulière ! Pourquoi ne pas utiliser des lampes de signalisation téléphonique (48V) toutes identiques puisque en série, mais une autre solution serait d'utiliser un découpage de phase (ajustable) afin de prérégler la ddp aux bornes de la guirlande, autre solution plus simple utiliser 10 lampes de 24V.
25 décembre 2010 à 16:11

Bonjour GL. Cet internaute présente la particularité exceptionnelle de demander un schéma pour réaliser un montage, je dis bravo et je déplore que vous lui indiquiez la direction des GSB.
A cet internaute je dis : soyez un peu plus précis sur votre projet notamment sur les caractéristiques des lampes et je vous soutiendrai dans votre projet (pour 2011).
A cet internaute je dis : soyez un peu plus précis sur votre projet notamment sur les caractéristiques des lampes et je vous soutiendrai dans votre projet (pour 2011).
25 décembre 2010 à 09:56

Petite suite immédiate au vu du lien : le montage que je préconise est très proche du gradateur 1 mais il est commandé par un simple contact avec le doigt sur une petite surface métallique (touche sensitive) à la place de l'opto coupleur.
24 décembre 2010 à 18:27

Bonsoir. Il faudrait que je trouve le mot "tutorial" dans le dico page 1853 du Robert pour me faire une idée, votre réponse 7 est-elle liée à la réponse 5 ?
24 décembre 2010 à 18:15

Bonsoir. Comme le dit 1insp il faut tenir compte du frein : pour réduire la vitesse (et multiplier la puissance au crochet) le plus simple est de moufler une ou plusieurs fois le câble.
N. B. : la vitesse des moteurs mono asynchrone est liée à la fréquence du secteur.
N. B. : la vitesse des moteurs mono asynchrone est liée à la fréquence du secteur.
23 décembre 2010 à 18:57

Bonsoir. Une bonne solution existe et elle rentre dans le cadre de votre apprentissage : : un circuit à réaliser vous-même alimenté directement par le secteur (slb587 + triac) une touche sensitive pour on/off + variation avec mise en mémo de l'état d'extinction, charge incandescent / halogène 220/12V direct ou sur transfo.
N. B. : j'ai réalisé plusieurs cartes et sans problème depuis plusieurs années, donne toute satisfaction ! Mais serez-vous capable de mener à bien la réalisation du circuit ?
Attention ce n'est plus tout à fait du bricolage.
N. B. : j'ai réalisé plusieurs cartes et sans problème depuis plusieurs années, donne toute satisfaction ! Mais serez-vous capable de mener à bien la réalisation du circuit ?
Attention ce n'est plus tout à fait du bricolage.
23 décembre 2010 à 18:45
