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Membre inscrit Martien-071 sur le forum Électricité

a posté 944 messages sur le forum Électricité :
Bonjour les Terriens.
Je ne fais que passer ...
Je rejoins parfaitement GL et me demande pourquoi il n'est fait mention nulle part dans la question de la marque et du type de la machine.
Le démarrage étoile-triangle par commutateur n'est pas la meilleure solution (manipulation du commutateur après démarrage du moteur). Peut-être s'agit-il non pas d'un démarrage étoile-triangle mais d'un sélecteur de tension (Déjà vu sur des machines utilisées dans des camions ateliers qui doivent pouvoir se brancher partout.
Dans ma contrée cohabitent le triphasé 3 x 400V + N et le 3 x 230V ) Si c'est le cas il serait important de le sécuriser. ( blocage mécanique dans la position adéquate) ou de l'enlever.
Le commutateur de démarrage n'est pas un simple commutateur tripolaire accompagné de contacts auxiliaires,
il s'agit d'un commutateur de puissance ET d'un dispositif de sécurité pour les opérateurs !
Le système composé de D1 D2 est un système de sécurité empêchant la remise en marche lors de la réapparition de l'alimentation secteur après une coupure alors que la machine était en marche.
Ce système empêche la machine de se remettre en marche sans action de l'opérateur.
Cette sécurité est fort importante.
Sécurité avant tout, on ne bricole Pas ... pas de puisque un contact est brûlé je vais prendre celui à côté et commander ceci ou ça ...
=> on remplace par l' IDENTIQUE ou on fait appel à des personnes du métier qui remettront la machine en ordre et en Sécurité.
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ...
Je rejoins parfaitement GL et me demande pourquoi il n'est fait mention nulle part dans la question de la marque et du type de la machine.
Le démarrage étoile-triangle par commutateur n'est pas la meilleure solution (manipulation du commutateur après démarrage du moteur). Peut-être s'agit-il non pas d'un démarrage étoile-triangle mais d'un sélecteur de tension (Déjà vu sur des machines utilisées dans des camions ateliers qui doivent pouvoir se brancher partout.
Dans ma contrée cohabitent le triphasé 3 x 400V + N et le 3 x 230V ) Si c'est le cas il serait important de le sécuriser. ( blocage mécanique dans la position adéquate) ou de l'enlever.
Le commutateur de démarrage n'est pas un simple commutateur tripolaire accompagné de contacts auxiliaires,
il s'agit d'un commutateur de puissance ET d'un dispositif de sécurité pour les opérateurs !
Le système composé de D1 D2 est un système de sécurité empêchant la remise en marche lors de la réapparition de l'alimentation secteur après une coupure alors que la machine était en marche.
Ce système empêche la machine de se remettre en marche sans action de l'opérateur.
Cette sécurité est fort importante.
Sécurité avant tout, on ne bricole Pas ... pas de puisque un contact est brûlé je vais prendre celui à côté et commander ceci ou ça ...
=> on remplace par l' IDENTIQUE ou on fait appel à des personnes du métier qui remettront la machine en ordre et en Sécurité.
Cordialement, Martien-071
07 mars 2025 à 09:56

Bonjour Terrien !
Le système d'ouverture de porte se compose
- d'une platine de commande https://sav.doitrand.fr/23-circuit-imprime-lf62-ce1.html
- de deux contacteurs.
Hormis la disposition des éléments l'ensemble de l'automate ressemble à ceci : https://www.telecommande.info/telecommande-portail-doitrand_OCO_1091-DOITRAND-----2-telecommande_garage.html
- d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur conçu pour fonctionner dans deux sens de rotation.
Sur les vidéos lors du fonctionnement on peut voir une LED verte clignoter *.
En cadence avec celle-ci me semble t'il, les LEDs rouges perdent d'intensité et le(s) contacteur(s) claque(nt).
Vous dites mesurer des oscillation de la tension aux bornes des bobines de 17 à 24 V.
Les Leds de la platine que je suppose être les sorties pour les relais ne clignotent pas.
En manœuvrant les contacteurs manuellement tout semble bien se passer.
Cela me fait penser à un problème de l'alimentation électrique 24V. (surcharge notamment)
La LED verte clignotante représenterait-elle la fonction d'un voyant/feu lumineux clignotant actif lors des manœuvres ?
Si voyant/feu il y a fonctionne t'il en 24V ?
La puissance de l'ampoule n'est-elle pas trop importante et ne mettrait-elle pas l'alimentation " à genoux" ?
Une idée serait de débrancher le feu de signalisation et de tester.
Cordialement, Martien-071
Le système d'ouverture de porte se compose
- d'une platine de commande https://sav.doitrand.fr/23-circuit-imprime-lf62-ce1.html
- de deux contacteurs.
Hormis la disposition des éléments l'ensemble de l'automate ressemble à ceci : https://www.telecommande.info/telecommande-portail-doitrand_OCO_1091-DOITRAND-----2-telecommande_garage.html
- d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur conçu pour fonctionner dans deux sens de rotation.
Sur les vidéos lors du fonctionnement on peut voir une LED verte clignoter *.
En cadence avec celle-ci me semble t'il, les LEDs rouges perdent d'intensité et le(s) contacteur(s) claque(nt).
Vous dites mesurer des oscillation de la tension aux bornes des bobines de 17 à 24 V.
Les Leds de la platine que je suppose être les sorties pour les relais ne clignotent pas.
En manœuvrant les contacteurs manuellement tout semble bien se passer.
Cela me fait penser à un problème de l'alimentation électrique 24V. (surcharge notamment)
La LED verte clignotante représenterait-elle la fonction d'un voyant/feu lumineux clignotant actif lors des manœuvres ?
Si voyant/feu il y a fonctionne t'il en 24V ?
La puissance de l'ampoule n'est-elle pas trop importante et ne mettrait-elle pas l'alimentation " à genoux" ?
Une idée serait de débrancher le feu de signalisation et de tester.
Cordialement, Martien-071
24 février 2025 à 14:30

Bonjour Terrien !
Le portail fonctionne correctement en le commandant via les télécommandes mais lorsque vous désirez pratiquer une ouverture manuelle (ouverture d'urgence) en débrayant les moteurs (désaccoupler les moteurs du mécanisme au moyen de la clé) il est impossible de faire bouger les vantaux. Les moteurs sont bien désaccouplés puisqu'à la commande ils tournent sans actionner le portail.
Je suppose que votre portail ne dispose pas d'une gâche électrique puisque vous n'en faites pas mention. Ce serait pourtant une cause de blocage des vantaux en position fermée.
Avez-vous essayé de débrayer les moteurs et de désaccoupler aussi le portail ?
L'idée serait de manipuler seuls les vérins et aussi de vérifier si le portail pivote librement sur ses gonds sans trop de force à appliquer et sans points durs.
Cordialement,
Martien-071
Citation :Ce que je comprends :
Les vérins de mon portail fonctionnent normalement en télécommande mais quand ils sont théoriquement débrayés on ne peut pas ouvrir le portail.
Ça reste bloqué. Alors que si on télécommande en mode débrayé les moteurs tournent bien, à vide, sans que le portail s'ouvre.
Le portail fonctionne correctement en le commandant via les télécommandes mais lorsque vous désirez pratiquer une ouverture manuelle (ouverture d'urgence) en débrayant les moteurs (désaccoupler les moteurs du mécanisme au moyen de la clé) il est impossible de faire bouger les vantaux. Les moteurs sont bien désaccouplés puisqu'à la commande ils tournent sans actionner le portail.
Je suppose que votre portail ne dispose pas d'une gâche électrique puisque vous n'en faites pas mention. Ce serait pourtant une cause de blocage des vantaux en position fermée.
Avez-vous essayé de débrayer les moteurs et de désaccoupler aussi le portail ?
L'idée serait de manipuler seuls les vérins et aussi de vérifier si le portail pivote librement sur ses gonds sans trop de force à appliquer et sans points durs.
Cordialement,
Martien-071
23 février 2025 à 14:27

Bonjour les Terriens !
@Lecreusois :
(R3) Désolé mais je maintiens que le module de chaque applique doit être capable de commuter et laisser passer le courant (intensité) pour les dix appliques.
Je joins un schéma (à main levée ...) :
4 appliques sont représentée avec leur module à alimenter P et N et une lampe par applique (la seconde se branche en parallèle sur la première)
En vert le pontage des retours lampes que vous proposez.
Symbolisé par des flèches rouges le trajet du courant dan le cas où le premier détecteur est activé. A son activation son "contact" (voir si dans le module il s'agit d'un relais ou d'un composant électronique : triac) est traversé par le courant qui traverse toutes les lampes.
(R4) J'ai évoqué un montage avec relais ... je pensais simplement soulager le contact des détecteurs.
L'idée était de monter un relais alimenté par le détecteur dans chaque applique qui commandait l'allumage des lampes. Pas de fil en plus des 4 évoqués ci-avant.
(R5) Lorsque je faisais allusion à une modification donnant lieu à une non-conformité par rapport à l'original et aux caprices de la météo, je pensais à l'implantation d'un relais dans chaque applique. L'"étanchéité" du matériel à utiliser pour l'extérieur étant souvent fort peu poussée. A voir ce qu'on retrouve parfois en ouvrant les boitiers après quelques années ... insectes, corrosion, poussière noire, ...
@vino3712 :
Si le connecteur de sortie du module (3 connexion) n'est pas branché l'applique ne fonctionnera plus.
Si vous désirez ne pas utiliser le module détecteur, il faut, au niveau du domino déplacer les fils noirs allant aux ampoules et connectés au fil rouge en L. Pas de pont, déplacer les fils. Vous pouvez aussi en plus soit débrancher le connecteur à 3 points (pensez à l'isoler correctement) soit mieux encore débrancher au niveau du domino les fils marron et bleu provenant du module.
Cordialement,
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

@Lecreusois :
(R3) Désolé mais je maintiens que le module de chaque applique doit être capable de commuter et laisser passer le courant (intensité) pour les dix appliques.
Je joins un schéma (à main levée ...) :
4 appliques sont représentée avec leur module à alimenter P et N et une lampe par applique (la seconde se branche en parallèle sur la première)
En vert le pontage des retours lampes que vous proposez.
Symbolisé par des flèches rouges le trajet du courant dan le cas où le premier détecteur est activé. A son activation son "contact" (voir si dans le module il s'agit d'un relais ou d'un composant électronique : triac) est traversé par le courant qui traverse toutes les lampes.
(R4) J'ai évoqué un montage avec relais ... je pensais simplement soulager le contact des détecteurs.
L'idée était de monter un relais alimenté par le détecteur dans chaque applique qui commandait l'allumage des lampes. Pas de fil en plus des 4 évoqués ci-avant.
(R5) Lorsque je faisais allusion à une modification donnant lieu à une non-conformité par rapport à l'original et aux caprices de la météo, je pensais à l'implantation d'un relais dans chaque applique. L'"étanchéité" du matériel à utiliser pour l'extérieur étant souvent fort peu poussée. A voir ce qu'on retrouve parfois en ouvrant les boitiers après quelques années ... insectes, corrosion, poussière noire, ...
@vino3712 :
Si le connecteur de sortie du module (3 connexion) n'est pas branché l'applique ne fonctionnera plus.
Si vous désirez ne pas utiliser le module détecteur, il faut, au niveau du domino déplacer les fils noirs allant aux ampoules et connectés au fil rouge en L. Pas de pont, déplacer les fils. Vous pouvez aussi en plus soit débrancher le connecteur à 3 points (pensez à l'isoler correctement) soit mieux encore débrancher au niveau du domino les fils marron et bleu provenant du module.
Cordialement,
Martien-071
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22 février 2025 à 14:04

Bonjour les Terriens !
Juste une réflexion en passant ...
@Lecreusois : la solution que vous donnez n'est valable qu'à trois conditions importantes :
- le câble alimentant les appliques doit comporter 4 conducteurs : Phase, Neutre, Terre et "retour lampe".
Chaque module détecteur doit être alimenté Phase et Neutre.
- l'alimentation de toutes les appliques doit se faire sous le même disjoncteur avec respect impératif de la position de la Phase et du Neutre sur les borniers de chacune d'elle.
- le module de chaque applique doit être capable de commuter et laisser passer le courant (intensité) pour les dix appliques. Ceci n'est absolument pas certain puisque l'applique et son détecteur forment un tout. Lors de l'activation d'un détecteur celui sert pour l'ensemble des appliques.
Je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que de modifier appliques et utiliser des relais ... mais prudence car les luminaires ne seront plus conformes à l'origine et si ce sont des luminaires extérieurs ils sont soumis aux caprices de la météo.
Cordialement,
Martien-071
Juste une réflexion en passant ...
@Lecreusois : la solution que vous donnez n'est valable qu'à trois conditions importantes :
- le câble alimentant les appliques doit comporter 4 conducteurs : Phase, Neutre, Terre et "retour lampe".
Chaque module détecteur doit être alimenté Phase et Neutre.
- l'alimentation de toutes les appliques doit se faire sous le même disjoncteur avec respect impératif de la position de la Phase et du Neutre sur les borniers de chacune d'elle.
- le module de chaque applique doit être capable de commuter et laisser passer le courant (intensité) pour les dix appliques. Ceci n'est absolument pas certain puisque l'applique et son détecteur forment un tout. Lors de l'activation d'un détecteur celui sert pour l'ensemble des appliques.
Je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que de modifier appliques et utiliser des relais ... mais prudence car les luminaires ne seront plus conformes à l'origine et si ce sont des luminaires extérieurs ils sont soumis aux caprices de la météo.
Cordialement,
Martien-071
22 février 2025 à 11:01

Ah oui ... j'ai oublié l'image du solénoïde ... la voici !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 février 2025 à 10:02

Bonjour Terrien !
Merci pour les précisions ... donc vrai moteur Honda 15CV (pas imitation chinoises).
Vous avez raison, ici le solénoïde sert de vanne d'arrêt de l'alimentation en essence, pas de starter.
Avant de remplacer le carburateur je propose deux choses :
Si vous possédez un multimètre, de mesurer la valeur ohmique de la bobine de la vanne.
Bobine coupée = vanne fermée et donc pas d'essence.
Enlever le solénoïde et de boucher le trou vis, bouchon de liège, ... quelque chose qui résiste à l'essence et de tenter un démarrage.
L'arrêt ne se fera alors plus par coupure de l'allumage et coupure de l'alimentation en essence mais uniquement par la coupure d'allumage.
Dans le cas où le moteur ne s'arrêtait pas il reste de retirer la cosse de bougie.
Si la vanne est en cause, il n'est apparemment pas nécessaire de remplacer le carburateur en entier, la vanne est disponible séparément.
Ne pas remonter de vanne (si le groupe ne dispose pas d'un robinet d'essence) présente le risque que si le pointeau du carburateur n'est pas suffisamment étanche, l'essence va descendre du réservoir par gravité et couler au niveau du carburateur par l'arrivée d'air et au pire dans le cylindre du moteur si la soupape d'admission est ouverte.
Essence liquide dans le cylindre => passage dans l'huile (les segments ne sont pas étanches à 100%) ... mélange huile - essence dans le carter ... niveau monte ... mauvaise lubrification ... gros problèmes.
Cordialement, Martien-071
Merci pour les précisions ... donc vrai moteur Honda 15CV (pas imitation chinoises).
Vous avez raison, ici le solénoïde sert de vanne d'arrêt de l'alimentation en essence, pas de starter.
Avant de remplacer le carburateur je propose deux choses :
Si vous possédez un multimètre, de mesurer la valeur ohmique de la bobine de la vanne.
Bobine coupée = vanne fermée et donc pas d'essence.
Enlever le solénoïde et de boucher le trou vis, bouchon de liège, ... quelque chose qui résiste à l'essence et de tenter un démarrage.
L'arrêt ne se fera alors plus par coupure de l'allumage et coupure de l'alimentation en essence mais uniquement par la coupure d'allumage.
Dans le cas où le moteur ne s'arrêtait pas il reste de retirer la cosse de bougie.
Si la vanne est en cause, il n'est apparemment pas nécessaire de remplacer le carburateur en entier, la vanne est disponible séparément.
Ne pas remonter de vanne (si le groupe ne dispose pas d'un robinet d'essence) présente le risque que si le pointeau du carburateur n'est pas suffisamment étanche, l'essence va descendre du réservoir par gravité et couler au niveau du carburateur par l'arrivée d'air et au pire dans le cylindre du moteur si la soupape d'admission est ouverte.
Essence liquide dans le cylindre => passage dans l'huile (les segments ne sont pas étanches à 100%) ... mélange huile - essence dans le carter ... niveau monte ... mauvaise lubrification ... gros problèmes.
Cordialement, Martien-071
21 février 2025 à 10:01

Bonjour Terrien !
Que se passe t'il exactement ? Ratés à l'allumage voudrait dire que le moteur tourne mais mal.
Ok. Avez-vous bien une étincelle tous les 2 tours voir tous les tours ? (moteur 4 temps, une étincelle tous les 2 tours est suffisant mais certains moteurs fonctionnent avec 1 étincelle par tour (moteur de 2CV par exemple) : 1 après compression et 1 en fin d'échappement juste avant la bascule) Étincelle bien bleue ?
L'électrovanne ( en est-ce vraiment une ? peut-être un clapet ) du carburateur ne sert qu'à suralimenter le moteur en carburant pour le démarrage (Choke ou Starter).
La bobine n'est alimentée en 12 VDC que lorsque l'alternateur tourne donc quand le moteur tourne.
Au démarrage elle n'est pas alimentée.
Le capteur de niveau d'huile peut générer des problèmes au niveau de l'allumage.
Si vous êtes certaine du niveau d'huile (pas trop, pas trop peu) vous pouvez à titre de test déconnecter le capteur et tenter un démarrage.
Cordialement, Martien-071
Citation :
mon groupe électrogène refuse de démarrer avec des ratés a l'allumage
Que se passe t'il exactement ? Ratés à l'allumage voudrait dire que le moteur tourne mais mal.
Citation :
J'ai ..., vérifié l'allumage.
Ok. Avez-vous bien une étincelle tous les 2 tours voir tous les tours ? (moteur 4 temps, une étincelle tous les 2 tours est suffisant mais certains moteurs fonctionnent avec 1 étincelle par tour (moteur de 2CV par exemple) : 1 après compression et 1 en fin d'échappement juste avant la bascule) Étincelle bien bleue ?
L'électrovanne ( en est-ce vraiment une ? peut-être un clapet ) du carburateur ne sert qu'à suralimenter le moteur en carburant pour le démarrage (Choke ou Starter).
La bobine n'est alimentée en 12 VDC que lorsque l'alternateur tourne donc quand le moteur tourne.
Au démarrage elle n'est pas alimentée.
Le capteur de niveau d'huile peut générer des problèmes au niveau de l'allumage.
Si vous êtes certaine du niveau d'huile (pas trop, pas trop peu) vous pouvez à titre de test déconnecter le capteur et tenter un démarrage.
Cordialement, Martien-071
20 février 2025 à 10:13

Bonjour Terrien !
Des précisions quant au type de pompe et à sa commande (flotteur + ...) seraient appréciées.
Si le système est simple il suffit de simuler le contact du flotteur avec un interrupteur.
Ceci impose une surveillance au niveau de la cuve car la pompe ne s'arrêtera qu'en rebasculant l'interrupteur même si la cuve est pleine !
Personnellement (mais je suis issu d'une autre planète) je préfèrerais un système avec contacteur(s) qui permettrait de laisser au flotteur la fonction d'arrêt lorsque la cuve est pleine.
Cordialement, Martien-071
Des précisions quant au type de pompe et à sa commande (flotteur + ...) seraient appréciées.
Si le système est simple il suffit de simuler le contact du flotteur avec un interrupteur.
Ceci impose une surveillance au niveau de la cuve car la pompe ne s'arrêtera qu'en rebasculant l'interrupteur même si la cuve est pleine !
Personnellement (mais je suis issu d'une autre planète) je préfèrerais un système avec contacteur(s) qui permettrait de laisser au flotteur la fonction d'arrêt lorsque la cuve est pleine.
Cordialement, Martien-071
20 février 2025 à 09:42

Citation :Et GL m'a devancé !
d'autres contributeurs viendront compléter

19 février 2025 à 11:06

Bonjour Terrienne !
Éléments de réponse, d'autres contributeurs viendront compléter.
Votre cerveau, votre jugeotte ... le "fais gaffe à ce que tu fais", le TPACPC ...
https://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E&ab_channel=Moupou2
Vous avez vraiment envie de tester ? Vous avez des tendances suicidaires ?
Le courant électrique a tendance à prendre le chemin le plus court.
- Entre deux doigts de la même main le courant passera d'un doigt à l'autre. Cela ne fait pas du bien ... on n'a pas vraiment envie de recommencer mais ceci ne devrait pas attenter à la vie.
- Entre deux mains (doigts de chaque main aussi) le courant passera d'une main à l'autre en empruntant les bras et le thorax... et dans le thorax il y a des poumons et une pompe (électrique) qui sert à irriguer le corps des Terriens : le cœur.
Traversés par un courant électriques les muscles pulmonaires peuvent se tétaniser et provoquer une asphyxie. ( cela prend plusieurs minutes)
Le cœur traversé par un courant alternatif (de la prise de courant) peut se mettre à fibriller (battements cardiaques irréguliers, tachycardie, désynchronisation des différentes cavités du cœur) et mène à une très mauvaise circulation sanguine et dans le cas où l'électrisation perdure à la mort.
Je vous invite à lire ceci : https://www.inrs.fr/risques/electriques/accidents-origine-electrique.html
et à ne tenter aucune expériences !
(à noter que nombre de Terriens ont déjà tenté les diverses possibilités - doigts, mains, pieds - et sont restés en vie ... l' impédance du trajet emprunté par le courant étant suffisamment haute pour que l'intensité parcourant celui-ci ne soit pas létale.
N'empêche que l'on a pas envie de recommencer.)
Cordialement, Martien-071
Éléments de réponse, d'autres contributeurs viendront compléter.
Citation :
ce qui me protège, ou pourrait me protéger, dans une installation domestique, contre le fait que je touche le neutre d'une main et la phase de l'autre
Votre cerveau, votre jugeotte ... le "fais gaffe à ce que tu fais", le TPACPC ...
https://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E&ab_channel=Moupou2
Citation :
si je mets les 2 doigts (d'une main) dans une prise, ou les doigts de 2 mains dans une prise
Vous avez vraiment envie de tester ? Vous avez des tendances suicidaires ?
Le courant électrique a tendance à prendre le chemin le plus court.
- Entre deux doigts de la même main le courant passera d'un doigt à l'autre. Cela ne fait pas du bien ... on n'a pas vraiment envie de recommencer mais ceci ne devrait pas attenter à la vie.
- Entre deux mains (doigts de chaque main aussi) le courant passera d'une main à l'autre en empruntant les bras et le thorax... et dans le thorax il y a des poumons et une pompe (électrique) qui sert à irriguer le corps des Terriens : le cœur.
Traversés par un courant électriques les muscles pulmonaires peuvent se tétaniser et provoquer une asphyxie. ( cela prend plusieurs minutes)
Le cœur traversé par un courant alternatif (de la prise de courant) peut se mettre à fibriller (battements cardiaques irréguliers, tachycardie, désynchronisation des différentes cavités du cœur) et mène à une très mauvaise circulation sanguine et dans le cas où l'électrisation perdure à la mort.
Je vous invite à lire ceci : https://www.inrs.fr/risques/electriques/accidents-origine-electrique.html
et à ne tenter aucune expériences !
(à noter que nombre de Terriens ont déjà tenté les diverses possibilités - doigts, mains, pieds - et sont restés en vie ... l' impédance du trajet emprunté par le courant étant suffisamment haute pour que l'intensité parcourant celui-ci ne soit pas létale.
N'empêche que l'on a pas envie de recommencer.)
Cordialement, Martien-071
19 février 2025 à 11:04

Bonjour les Terriens !
Une pensée martienne ...
Je trouve que lorsque l'on dispose d'une branchement triphasé il convient d'alimenter tous les tableaux en triphasé.
La section des conducteurs d'alimentation peut être moindre qu'en monophasé.
Au niveau des tableaux bien entendu il est possible d'avoir plusieurs départ en monophasé.
Via les départs en monophasé et en concevant correctement les circuits il est un peu plus facile d'équilibrer les puissances sur les 3 phases.
Ici on parle d'un atelier ...
Et si ... un jour on installait une machine, un moteur, ... même un petit touret à meuler le triphasé a là aussi son avantage.
Cordialement, Martien-071
Une pensée martienne ...
Je trouve que lorsque l'on dispose d'une branchement triphasé il convient d'alimenter tous les tableaux en triphasé.
La section des conducteurs d'alimentation peut être moindre qu'en monophasé.
Au niveau des tableaux bien entendu il est possible d'avoir plusieurs départ en monophasé.
Via les départs en monophasé et en concevant correctement les circuits il est un peu plus facile d'équilibrer les puissances sur les 3 phases.
Ici on parle d'un atelier ...
Et si ... un jour on installait une machine, un moteur, ... même un petit touret à meuler le triphasé a là aussi son avantage.
Cordialement, Martien-071
18 février 2025 à 15:40

Bonjour les Terriens !
Les normes ne seront peut-être pas respectées et je peux me tromper...
Pourquoi avec un câble 5G2,5 ne pas faire transiter le triphasé puisqu'il est disponible ?
Il me semble que cela permettrait d'avoir ~8 kW avec en tête un disjoncteur calibre 16A et ~10 kW avec un disjoncteur calibre 20A.
Cordialement,
Martien-071
Les normes ne seront peut-être pas respectées et je peux me tromper...
Pourquoi avec un câble 5G2,5 ne pas faire transiter le triphasé puisqu'il est disponible ?
Il me semble que cela permettrait d'avoir ~8 kW avec en tête un disjoncteur calibre 16A et ~10 kW avec un disjoncteur calibre 20A.
Cordialement,
Martien-071
17 février 2025 à 20:16

Bonjour les Terriens !
EAN signifie European Article Numbering
Il s'agit d'un numéro composé de 18 chiffes utilisé pour l'identification des points de fourniture d'électricité et de gaz en Europe.
Étant donné qu'il s'agit d'une installation électrique neuve, la conformité de l'installation a été vérifiée avant la mise en service du point de fourniture et c'est la procédure.
=> Mesure R de terre, calibres, sections, isolement, pose des câbles et appareils, plans, ... mais sans doute pas d'essai sous tension et donc la fonction test des interrupteurs différentiels n'a pas pu être essayée.
Avec un certificat de conformité il a été possible d'être relié au réseau.
Cordialement, Martien-071
EAN signifie European Article Numbering
Il s'agit d'un numéro composé de 18 chiffes utilisé pour l'identification des points de fourniture d'électricité et de gaz en Europe.
Étant donné qu'il s'agit d'une installation électrique neuve, la conformité de l'installation a été vérifiée avant la mise en service du point de fourniture et c'est la procédure.
=> Mesure R de terre, calibres, sections, isolement, pose des câbles et appareils, plans, ... mais sans doute pas d'essai sous tension et donc la fonction test des interrupteurs différentiels n'a pas pu être essayée.
Avec un certificat de conformité il a été possible d'être relié au réseau.
Cordialement, Martien-071
13 février 2025 à 11:19

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Votre question ne me semble pas fort claire ...
Vous désirez installer une commande "centralisée" Sauter Pass Program" Oui ?
En attente de plus d'informations ...
Cordialement, Martin-071
Je ne suis pas spécialiste.
Votre question ne me semble pas fort claire ...
Citation :=> L'installation est existante et fonctionnelle et vous désirez en modifier le fonctionnement. Oui ?
Je suis actuellement dans un logement équipé de chauffage avec des radiateurs Sauter Pass Programm.
Vous désirez installer une commande "centralisée" Sauter Pass Program" Oui ?
Citation :Modules disponibles à l'époque ... de quoi parlez-vous ? des modules déjà installés sur ou à proximité des radiateurs ? Si oui lesquels ?
en utilisant les modules qui étaient disponibles à l'époque
Citation :Bien dommage de ne pas la joindre à votre question, peut-être cela aurait clarifier les choses.
J'ai en ma possession une photo du câblage présent sur tous les radiateurs de l'installation
Citation :Les fils porteurs des radiateurs (et ils ne sont pas raccordés) ou il existe une installation ramenant les fils porteurs à un endroit pour y installer un gestionnaire de chauffage ?
les fils porteurs semblent tous être en bon état
En attente de plus d'informations ...
Cordialement, Martin-071
11 février 2025 à 10:44

Bonjour les Terriens !
Ce que je comprends :
- un convertisseur 220V - 12V alimente 5 lampes LED.
- à la mise sous tension du convertisseur les lampes émettent un flash.
Toutes les lampes ?*
Une idée ... une des lampes LED est défectueuse et constitue un court-circuit ou une trop forte consommation pour le convertisseur et celui-ci se met en "sécurité".
Il faudrait alors essayer chacune des lampes individuellement pour débusquer la trouble-fête.
Si une des lampes n'émet pas de flash* c'est peut-être la coupable.
Cordialement, Martien-071
Ce que je comprends :
- un convertisseur 220V - 12V alimente 5 lampes LED.
- à la mise sous tension du convertisseur les lampes émettent un flash.
Toutes les lampes ?*
Une idée ... une des lampes LED est défectueuse et constitue un court-circuit ou une trop forte consommation pour le convertisseur et celui-ci se met en "sécurité".
Il faudrait alors essayer chacune des lampes individuellement pour débusquer la trouble-fête.
Si une des lampes n'émet pas de flash* c'est peut-être la coupable.
Cordialement, Martien-071
08 février 2025 à 20:23

Bonjour les Terriens !
Intrigué je suis allé faire un tour sur le site de Tongou ...
https://www.tongou.com/?s=SMART+SWITCH
Rien d'autre qu'une intensité nominale n'est précisé quant au contact ou dispositif de commutation ...
Pas de cos phi, pas d'indication pour charge inductive, résistive ou capacitive ... rien !
Pas d'indication s'il s'agit d'un relais, d'un SSR ou autre dispositif de commutation.
Cordialement, Martien-071
Intrigué je suis allé faire un tour sur le site de Tongou ...
https://www.tongou.com/?s=SMART+SWITCH
Rien d'autre qu'une intensité nominale n'est précisé quant au contact ou dispositif de commutation ...
Pas de cos phi, pas d'indication pour charge inductive, résistive ou capacitive ... rien !
Pas d'indication s'il s'agit d'un relais, d'un SSR ou autre dispositif de commutation.
Cordialement, Martien-071
06 février 2025 à 13:54

Bonjour les Terrien !
Je ne fais que passer ...
Comme le précise CMT il manque une alimentation 230V pour le nouveau thermostat. (neutre et peut-être aussi phase).
Il faudrait savoir à quoi l'ancien thermostat est relié car le nouveau a son contact relié à la phase.
Si le thermostat est utilisé comme "contact sec", brancher une phase pourrait être désastreux pour le matériel commandé.
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ...
Comme le précise CMT il manque une alimentation 230V pour le nouveau thermostat. (neutre et peut-être aussi phase).
Il faudrait savoir à quoi l'ancien thermostat est relié car le nouveau a son contact relié à la phase.
Si le thermostat est utilisé comme "contact sec", brancher une phase pourrait être désastreux pour le matériel commandé.
Cordialement, Martien-071
06 février 2025 à 12:48

Bonjour les Terriens !
Le RTEC2-CP2 n'est que la pointe de l'iceberg en fait c'est une commande déportée ... il y a quelque part un autre appareil ( GESTTHERM ).
Voir la question : http://www.forum-chauffage.com/installation-stiebel-eltron-regulateur-rtec2-cp2.html
Je pense que la notice du Gesttherm sera nécessaire mais pas facile de la trouver sur le net.
Cordialement,
Martien-071
Le RTEC2-CP2 n'est que la pointe de l'iceberg en fait c'est une commande déportée ... il y a quelque part un autre appareil ( GESTTHERM ).
Voir la question : http://www.forum-chauffage.com/installation-stiebel-eltron-regulateur-rtec2-cp2.html
Je pense que la notice du Gesttherm sera nécessaire mais pas facile de la trouver sur le net.
Cordialement,
Martien-071
03 février 2025 à 20:46

Bonjour Terrienne ! (je suppose car "rassuréE et "grandE")
Normalement le cache n'est pas collé, juste coincé par frottement sur le fil du luminaire.
Pour le maintenir en place vous pourriez placer un petit collier de serrage en matière plastique sur le fil afin de maintenir le cache ( vous choisirez la couleur ).
En ne serrant que juste ce qu'il faut cela permet de faire coulisser le collier sur le fil pour le mettre à la bonne position et le cas échéant de descendre le cache pour intervenir au niveau des connexions.
Cordialement, Martien-071

Normalement le cache n'est pas collé, juste coincé par frottement sur le fil du luminaire.
Pour le maintenir en place vous pourriez placer un petit collier de serrage en matière plastique sur le fil afin de maintenir le cache ( vous choisirez la couleur ).
En ne serrant que juste ce qu'il faut cela permet de faire coulisser le collier sur le fil pour le mettre à la bonne position et le cas échéant de descendre le cache pour intervenir au niveau des connexions.
Cordialement, Martien-071

03 février 2025 à 10:56

Bonjour Terrien(ne) !
N'ayez aucune crainte ! Il ne s'agit que d'un cache en plastique destiné à masquer les connexions et les fils venant du plafond. Cela ressemble à un gobelet dans lequel on a percé un trou pour passer le fil.
Si vous désirez, il suffit de remonter ce cache jusqu'au plafond avec une main en maintenant tendu le fil de l'autre main et c'est fait ! Par pure sécurité vous pourriez couper le courant pour pratiquer l'opération mais en principe il n'y a aucun danger du moment que les doigts n'atteignent pas l'intérieur du cache ou les connexions au plafond.
Cordialement,
Martien-071
N'ayez aucune crainte ! Il ne s'agit que d'un cache en plastique destiné à masquer les connexions et les fils venant du plafond. Cela ressemble à un gobelet dans lequel on a percé un trou pour passer le fil.
Si vous désirez, il suffit de remonter ce cache jusqu'au plafond avec une main en maintenant tendu le fil de l'autre main et c'est fait ! Par pure sécurité vous pourriez couper le courant pour pratiquer l'opération mais en principe il n'y a aucun danger du moment que les doigts n'atteignent pas l'intérieur du cache ou les connexions au plafond.
Cordialement,
Martien-071
02 février 2025 à 17:06

Bonjour Terrien Laurent !
Les bornes 13 et 16 se trouvent sur la platine de commande voir le dessin joint.
Cordialement,
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

a44me.pdf
Les bornes 13 et 16 se trouvent sur la platine de commande voir le dessin joint.
Cordialement,
Martien-071
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a44me.pdf
02 février 2025 à 15:11

Bonjour Terrien !
En suivant la logique de couleur pour le moteur à 3 vitesses, le câblage serait celui de l'illustration jointe.
Attention aux doigts ... il s'agit de 230 V !
La mise à la terre consiste à relier la carcasse métallique du moteur à la terre => un fil de couleur vert-jaune fixé à la carcasse à un endroit sans peinture (au besoin la gratter). L'endroit peut être une des pattes de fixation du moment que ce soit métallique.
Cordialement,
Martien-071
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En suivant la logique de couleur pour le moteur à 3 vitesses, le câblage serait celui de l'illustration jointe.
Attention aux doigts ... il s'agit de 230 V !
La mise à la terre consiste à relier la carcasse métallique du moteur à la terre => un fil de couleur vert-jaune fixé à la carcasse à un endroit sans peinture (au besoin la gratter). L'endroit peut être une des pattes de fixation du moment que ce soit métallique.
Cordialement,
Martien-071
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02 février 2025 à 14:46

Bonjour Terrien !
Il semble que ce soit un moteur à 3 vitesses.
BE = BluE = Bleu = commun,
WE / WhitE = Blanc = petite vitesse
GY / GreY = Gris = vitesse moyenne
BK / BlacK = Noir = grande vitesse
Le condensateur se branche entre le fil YW YelloW = Jaune et le fil BN BrowN = Marron.
Le fil YW ( YelloW ) Jaune et GN ( GreeN) vert relié au boitier est la terre.
Pour utiliser 2 vitesses il vous faudra un interrupteur à 3 positions : OFF - PV - GV
Pour utiliser 3 vitesses il vous faudra un interrupteur à 4 positions : OFF - PV - MV - GV
Cordialement.
Martien-071
NB : Le schéma de l'étiquette peut prêter à confusion au niveau de la connexion terre et le commun.
Le YW / GN (Yellow-Jaune / Green-Vert) se rapporte au conducteur de terre, le BE (Blue) se rapporte lui au Commun.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Il semble que ce soit un moteur à 3 vitesses.
BE = BluE = Bleu = commun,
WE / WhitE = Blanc = petite vitesse
GY / GreY = Gris = vitesse moyenne
BK / BlacK = Noir = grande vitesse
Le condensateur se branche entre le fil YW YelloW = Jaune et le fil BN BrowN = Marron.
Le fil YW ( YelloW ) Jaune et GN ( GreeN) vert relié au boitier est la terre.
Pour utiliser 2 vitesses il vous faudra un interrupteur à 3 positions : OFF - PV - GV
Pour utiliser 3 vitesses il vous faudra un interrupteur à 4 positions : OFF - PV - MV - GV
Cordialement.
Martien-071
NB : Le schéma de l'étiquette peut prêter à confusion au niveau de la connexion terre et le commun.
Le YW / GN (Yellow-Jaune / Green-Vert) se rapporte au conducteur de terre, le BE (Blue) se rapporte lui au Commun.
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01 février 2025 à 23:39

Bonjour Terrien Nicolas !
Juste en passant ...
Dans l'évaporateur ( le radiateur de froid ) se trouve une résistance chauffante qui permet de dégeler le radiateur.
A des intervalles régulier la résistance est mise en service pour dégivrer mais vous n'en avez pas conscience.
https://www.youtube.com/watch?v=DB9glWQNI94&ab_channel=FrigoristeSteveLeBricoleur
Le dégivrage est souvent en cause dans les défauts d'isolement sur les réfrigérateurs.
Cordialement.
Martien-071
Juste en passant ...
Citation :Totalement faux ! Il y a un dégivrage et il est indispensable.
Le réfrigérateur fonctionne en mode froid pulsé, donc il n'y a pas de dégivrage.
Dans l'évaporateur ( le radiateur de froid ) se trouve une résistance chauffante qui permet de dégeler le radiateur.
A des intervalles régulier la résistance est mise en service pour dégivrer mais vous n'en avez pas conscience.
https://www.youtube.com/watch?v=DB9glWQNI94&ab_channel=FrigoristeSteveLeBricoleur
Le dégivrage est souvent en cause dans les défauts d'isolement sur les réfrigérateurs.
Cordialement.
Martien-071
01 février 2025 à 18:23

Bonjour Terrien !
Pourriez-vous préciser sur quel type de porte l'appareil est installé ?
Est-ce bien une système pour porte basculante ?
Cordialement,
Martien-071
N.B. : certains automatismes ne permettent pas de désactiver la fermeture automatique, seul un réglage du temps d'ouverture est disponible. Un blocage est cependant possible soit en interrompant "mécaniquement" le faisceau des cellules (on place quelque chose devant la cellule) soit en installant un interrupteur dans le circuit des contacts des cellules.
(on simule un objet).
Pourriez-vous préciser sur quel type de porte l'appareil est installé ?
Est-ce bien une système pour porte basculante ?
Cordialement,
Martien-071
N.B. : certains automatismes ne permettent pas de désactiver la fermeture automatique, seul un réglage du temps d'ouverture est disponible. Un blocage est cependant possible soit en interrompant "mécaniquement" le faisceau des cellules (on place quelque chose devant la cellule) soit en installant un interrupteur dans le circuit des contacts des cellules.
(on simule un objet).
01 février 2025 à 13:18

Bonjour les Terriens !
Juste comme élément de documentation. Trouvé sur le net :
http://www.installations-electriques.net/Apelm/Mater/temperaturefils.htm
http://www.electromagazine.ch/fr/dimensionnement-des-conducteurs-polaires/
70°C est la température limite admissible du conducteur (métal) enrobé de PVC.
Cordialement,
Martien-071
Juste comme élément de documentation. Trouvé sur le net :
http://www.installations-electriques.net/Apelm/Mater/temperaturefils.htm
http://www.electromagazine.ch/fr/dimensionnement-des-conducteurs-polaires/
70°C est la température limite admissible du conducteur (métal) enrobé de PVC.
Cordialement,
Martien-071
25 janvier 2025 à 11:28

Bonjour Terrien Laurent !
Pour vérifier si le problème provient des cellules, à titre de test et uniquement de test (les cellules constituent des organes de sécurité - un portail qui se ferme sur une voiture entraîne de forts coûts de carrosserie et sur un Terrien peut entrainer des blessures importantes) vous pouvez relier les bornes 13 et 16 du connecteur à 6 connexions de la platine de commande.
Si cela fonctionne avec un pont entre 13 et 16, c'est qu'il y a un problème au niveau des cellules ... mauvais alignement, problèmes au niveau des câbles, cellules encrassées (mais là je suppose que vous avez déjà passé un chiffon)...
Cordialement,
Martien-071
Pour vérifier si le problème provient des cellules, à titre de test et uniquement de test (les cellules constituent des organes de sécurité - un portail qui se ferme sur une voiture entraîne de forts coûts de carrosserie et sur un Terrien peut entrainer des blessures importantes) vous pouvez relier les bornes 13 et 16 du connecteur à 6 connexions de la platine de commande.
Si cela fonctionne avec un pont entre 13 et 16, c'est qu'il y a un problème au niveau des cellules ... mauvais alignement, problèmes au niveau des câbles, cellules encrassées (mais là je suppose que vous avez déjà passé un chiffon)...
Cordialement,
Martien-071
25 janvier 2025 à 11:12

Bonjour les Terriens !
Juste par curiosité ...
A quoi donc sert ce transformateur d'isolement ? 160 VA ce n'est vraiment pas énorme.
Cordialement,
Martien-071
Juste par curiosité ...
A quoi donc sert ce transformateur d'isolement ? 160 VA ce n'est vraiment pas énorme.
Cordialement,
Martien-071
23 janvier 2025 à 22:35

Bonjour les Terriens !
@ GL Grand merci pour la correction "diviser" - "multiplier" ... qu'ai-je fait ??? de plus je donnais la bonne réponse !
Titillé par le problème, j'ai tenté une approche par montage électronique le plus économique possible et le moins complexe ( pas de microprocesseur, ... ) ... Rien que du dessin, rien de calculé, rien d'essayé.
Ce schéma ne tient compte que de 4 ordres : Arrêt, Marche, Eco, Hors gel.
Voir le schéma joint (je rappelle que ce n'est qu'une ébauche) :
L'idée est de détecter chacune des alternances et suivant que l'une, l'autre, l'une et l'autre ou aucune sont présentes d'activer une sortie.
La logique ici est dite "négative", c'est à dire que ce sont les états bas qui sont pris en compte.
En entrant les deux informations (alternance positive et négative) dans un circuit logique il est possible d'obtenir l'activation d'une sortie pour chaque ordre.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

@ GL Grand merci pour la correction "diviser" - "multiplier" ... qu'ai-je fait ??? de plus je donnais la bonne réponse !

Titillé par le problème, j'ai tenté une approche par montage électronique le plus économique possible et le moins complexe ( pas de microprocesseur, ... ) ... Rien que du dessin, rien de calculé, rien d'essayé.
Ce schéma ne tient compte que de 4 ordres : Arrêt, Marche, Eco, Hors gel.
Voir le schéma joint (je rappelle que ce n'est qu'une ébauche) :
L'idée est de détecter chacune des alternances et suivant que l'une, l'autre, l'une et l'autre ou aucune sont présentes d'activer une sortie.
La logique ici est dite "négative", c'est à dire que ce sont les états bas qui sont pris en compte.
En entrant les deux informations (alternance positive et négative) dans un circuit logique il est possible d'obtenir l'activation d'une sortie pour chaque ordre.
Cordialement, Martien-071
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22 janvier 2025 à 12:30

Bonjour les Terriens !
Ah ben oui ... c'est fort simple, c'est pour ça que ce n'est pas commercialisé !
Exercice booléen soit mais avant la réalisation il me semble qu'il faut prévoir un exercice incendie !
Voici mon idée ...
Merci aux administrateurs de prévenir GL afin de corriger mes potentielles âneries.
Il s'agit du secteur 230V~ => valeur efficace = 230 V.
La tension de crête à chaque alternance atteint : 230V diviser par racine carrée de 2 = 325 V
A chaque alternance (positive pour l'un, négative pour l'autre, les bobines des relais subiront donc une tension bien supérieure à 110V et les bobines risquent bien de ne pas résister à ce traitement.
Cordialement, Martien-071
Ah ben oui ... c'est fort simple, c'est pour ça que ce n'est pas commercialisé !
Exercice booléen soit mais avant la réalisation il me semble qu'il faut prévoir un exercice incendie !
Voici mon idée ...
Merci aux administrateurs de prévenir GL afin de corriger mes potentielles âneries.
Il s'agit du secteur 230V~ => valeur efficace = 230 V.
La tension de crête à chaque alternance atteint : 230V diviser par racine carrée de 2 = 325 V
A chaque alternance (positive pour l'un, négative pour l'autre, les bobines des relais subiront donc une tension bien supérieure à 110V et les bobines risquent bien de ne pas résister à ce traitement.
Cordialement, Martien-071
21 janvier 2025 à 12:37

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
@GL : Clément a indiqué être locataire ... je pense qu'il n'a pas le droit de changer la protection de surintensité. (Ouvrir le capot du tableau ne lui est théoriquement pas permis.)
Je pense que s'il y a des adaptations ou modifications à effectuer il faut contacter le propriétaire du lieu.
A vérifier aussi que cette prise située dans le salon est bien munie d'une broche de terre !
Micro-onde, réfrigérateur et lave-linge doivent être relié à la terre.
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ...
@GL : Clément a indiqué être locataire ... je pense qu'il n'a pas le droit de changer la protection de surintensité. (Ouvrir le capot du tableau ne lui est théoriquement pas permis.)
Je pense que s'il y a des adaptations ou modifications à effectuer il faut contacter le propriétaire du lieu.
A vérifier aussi que cette prise située dans le salon est bien munie d'une broche de terre !
Micro-onde, réfrigérateur et lave-linge doivent être relié à la terre.
Cordialement, Martien-071
21 janvier 2025 à 10:27

Bonjour les Terriens !
J'ai eu un problème similaire et l'ai résolu ...
Contrôle de pression et temporisation, comme l'a évoqué Bob impose que la pompe tourne à vide tant que la temporisation n'est pas terminée et celle-ci est d'autant plus longue que le réservoir est grand.
Ici j'ai opté pour un contrôle de débit d'eau et une temporisation.
Au départ j'ai simplement installé un détecteur de débit à palette qui commande la temporisation : pas de débit d'eau dans les 10s = arrêt de la pompe et besoin d'un reset manuel.
Le système simple de détection de débit me donne entière satisfaction.
Cordialement, Martien-071
J'ai eu un problème similaire et l'ai résolu ...
Contrôle de pression et temporisation, comme l'a évoqué Bob impose que la pompe tourne à vide tant que la temporisation n'est pas terminée et celle-ci est d'autant plus longue que le réservoir est grand.
Ici j'ai opté pour un contrôle de débit d'eau et une temporisation.
Au départ j'ai simplement installé un détecteur de débit à palette qui commande la temporisation : pas de débit d'eau dans les 10s = arrêt de la pompe et besoin d'un reset manuel.
Le système simple de détection de débit me donne entière satisfaction.
Cordialement, Martien-071
16 janvier 2025 à 12:48

Bonjour Terrien !
Vous avez RAISON ! Le dernier schéma est erroné. Désolé ... trop fatigué peut-être.
Ci-joint une illustration de ce qui me semble (restons prudent cette fois) le câblage correct.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous avez RAISON ! Le dernier schéma est erroné. Désolé ... trop fatigué peut-être.
Ci-joint une illustration de ce qui me semble (restons prudent cette fois) le câblage correct.
Cordialement, Martien-071
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15 janvier 2025 à 10:12

Bonjour Terrien !
Comme déjà dit plus haut les schémas sont quasi identiques.
Pour le nouveau moteur :
- Raccorder le fil blanc sortant du moteur à un des deux fils orange
- Raccorder la phase au fil orange restant
- Raccorder le neutre au fil au fil noir du moteur
- Raccorder le fil de terre !
- Ne rien raccorder au fil marron + blanc du condensateur.
Cordialement.
Martien-071
Comme déjà dit plus haut les schémas sont quasi identiques.
Pour le nouveau moteur :
- Raccorder le fil blanc sortant du moteur à un des deux fils orange
- Raccorder la phase au fil orange restant
- Raccorder le neutre au fil au fil noir du moteur
- Raccorder le fil de terre !
- Ne rien raccorder au fil marron + blanc du condensateur.
Cordialement.
Martien-071
14 janvier 2025 à 20:44

Oups ! planté !
Désolé par mobil-home j'avais compris "véhicule de camping" et donc moteur thermique et ECC3 est un contrôleur de moteur diesel ...
Ici ... pas du tout d'idée ... Il faudrait investiguer au niveau du câblage ... voir ce qui y est raccordé.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Désolé par mobil-home j'avais compris "véhicule de camping" et donc moteur thermique et ECC3 est un contrôleur de moteur diesel ...
Ici ... pas du tout d'idée ... Il faudrait investiguer au niveau du câblage ... voir ce qui y est raccordé.
Cordialement, Martien-071
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13 janvier 2025 à 16:57

Bonjour Terrien Gilles !
EEC3 ... Engine Electronic Control 3
C'est donc un bidule T P A C P C !
https://www.youtube.com/watch?v=qhArZh1AxjQ&ab_channel=FRANCOGilles
Il s'agit du module de gestion moteur du véhicule.
Cordialement, Martien-071
EEC3 ... Engine Electronic Control 3
C'est donc un bidule T P A C P C !
https://www.youtube.com/watch?v=qhArZh1AxjQ&ab_channel=FRANCOGilles
Il s'agit du module de gestion moteur du véhicule.
Cordialement, Martien-071
13 janvier 2025 à 13:21

Bonjour Terrien !
Les deux schémas sont identiques à la différence près que dans le premier la protection thermique est câblée.
Pourquoi ne l'est-elle pas sur le second schéma ??? mystère.
Une photo de la boite de raccordement du moteur à remplacer pourrait aider à voir le câblage correspond bien à celui du couvercle.
Cordialement.
Martien-071
Les deux schémas sont identiques à la différence près que dans le premier la protection thermique est câblée.
Pourquoi ne l'est-elle pas sur le second schéma ??? mystère.
Une photo de la boite de raccordement du moteur à remplacer pourrait aider à voir le câblage correspond bien à celui du couvercle.
Cordialement.
Martien-071
11 janvier 2025 à 10:54

Bonjour Terrien !
D'autres contributeurs passeront certainement.
Ma réponse risque de ne pas vous plaire mais ...
Je pense que la transformation d'un bloc d'éclairage de secours en luminaire n'est pas une bonne idée.
La confusion peut régner pour qui n'est pas au courant de la modification un éclairage de secours est un éclairage de secours. A mes yeux il s'agit d'un organe de sé-cu-ri-té
La modification d'un appareil fait qu'il n'est plus du tout conforme à ce qui a été établi par le fabricant.
Nombre d'éclairage de secours ne disposent que d'un chargeur pour batterie dont le rôle n'est que de charger celle-ci.
En général la puissance délivrée par le chargeur n'est pas suffisante pour éclairer uniquement charger la batterie et éventuellement quelques témoins.
En cas de coupure de courant c'est la batterie qui alimente l'éclairage pendant ... un certain temps (jusqu'à sa pleine décharge.)
Je crois qu'il vaudrait mieux orienter vos recherches vers un "vrai" luminaire qui a les caractéristiques que vous désirez.
Ce ne doit pas être impossible.
Cordialement, Martien-071
D'autres contributeurs passeront certainement.
Ma réponse risque de ne pas vous plaire mais ...
Je pense que la transformation d'un bloc d'éclairage de secours en luminaire n'est pas une bonne idée.
La confusion peut régner pour qui n'est pas au courant de la modification un éclairage de secours est un éclairage de secours. A mes yeux il s'agit d'un organe de sé-cu-ri-té
La modification d'un appareil fait qu'il n'est plus du tout conforme à ce qui a été établi par le fabricant.
Citation :Vous évoquez vous-même un problème possible.
que ça prenne pas feu par exemple...
Nombre d'éclairage de secours ne disposent que d'un chargeur pour batterie dont le rôle n'est que de charger celle-ci.
En général la puissance délivrée par le chargeur n'est pas suffisante pour éclairer uniquement charger la batterie et éventuellement quelques témoins.
En cas de coupure de courant c'est la batterie qui alimente l'éclairage pendant ... un certain temps (jusqu'à sa pleine décharge.)
Je crois qu'il vaudrait mieux orienter vos recherches vers un "vrai" luminaire qui a les caractéristiques que vous désirez.
Ce ne doit pas être impossible.
Cordialement, Martien-071
09 janvier 2025 à 12:53

Bonjour Terrien Phil !
La photo n'est pas encore arrivée ...
Pour que le voyant s'allume lorsque la lampe est allumée il vous faut un neutre au niveau de la boite d'encastrement.
Je pense que vous avez réalisé le premier schéma de l'illustration jointe. Il vous faut réaliser le second.
Avec les éclairages LED le premier schéma ne donne pas toujours des bons résultats à cause de la faible consommation des LEDs : dans ce schéma, lorsque l'interrupteur est ouvert le voyant est mis en série avec le luminaire ... le voyant s'éclaire plus ou moins fort mais le luminaire s'éclaire faiblement.
Cordialement,
Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
La photo n'est pas encore arrivée ...
Pour que le voyant s'allume lorsque la lampe est allumée il vous faut un neutre au niveau de la boite d'encastrement.
Je pense que vous avez réalisé le premier schéma de l'illustration jointe. Il vous faut réaliser le second.
Avec les éclairages LED le premier schéma ne donne pas toujours des bons résultats à cause de la faible consommation des LEDs : dans ce schéma, lorsque l'interrupteur est ouvert le voyant est mis en série avec le luminaire ... le voyant s'éclaire plus ou moins fort mais le luminaire s'éclaire faiblement.
Cordialement,
Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
07 janvier 2025 à 23:06

Bonjour Terrien !
Ah ? Tant mieux mais à ne plus faire ! On ne shunte JAMAIS un fusible, il n'y a alors plus de protection de surintensité autre que celle de l'arrivée !
(et je dirais même surtout si son calibre est faible car cela suppose que ce qui est en aval ne consomme pas beaucoup)
Un fusible se remplace par modèle de calibre identique.
Ce que vous avez entouré en rouge sur la photo n'est pas un fusible mais une résistance de puissance.
Si elle est dessoudée, il faudra la ressouder ! Il est possible qu'en chauffant elle ait participé à la détérioration des soudures.
Le fusible F1 (1A) est à vérifier. Il se trouve sur la carte en dessous du pont redresseur (carré gris troué).
Si celui-ci est défectueux le remplacer par un fusible de même calibre.
A voir l'état de la vis de fixation de la carte en bas à droite, le système a été soumis à une forte humidité. Les systèmes d'affichage à cristaux liquides n'apprécient pas l'humidité.
Il serait peut être souhaitable de démonter la carte afin d'en évaluer l'état.
Si un démontage devait avoir lieu ... prenez quelques photos des connexions ET identifiez bien chaque fil avec le numéro ou la dénomination de la borne de la carte où il est connecté.
On le répète sans cesse sur le forum : repérez les fils ou câbles.
Cordialement, Martien-071
Citation :
j'ai constaté que le fusible T0,62A était HS. Je l'ai shunté et l'écran s'est rallumé.
Ah ? Tant mieux mais à ne plus faire ! On ne shunte JAMAIS un fusible, il n'y a alors plus de protection de surintensité autre que celle de l'arrivée !
(et je dirais même surtout si son calibre est faible car cela suppose que ce qui est en aval ne consomme pas beaucoup)
Un fusible se remplace par modèle de calibre identique.
Ce que vous avez entouré en rouge sur la photo n'est pas un fusible mais une résistance de puissance.
Si elle est dessoudée, il faudra la ressouder ! Il est possible qu'en chauffant elle ait participé à la détérioration des soudures.
Le fusible F1 (1A) est à vérifier. Il se trouve sur la carte en dessous du pont redresseur (carré gris troué).
Si celui-ci est défectueux le remplacer par un fusible de même calibre.
A voir l'état de la vis de fixation de la carte en bas à droite, le système a été soumis à une forte humidité. Les systèmes d'affichage à cristaux liquides n'apprécient pas l'humidité.
Il serait peut être souhaitable de démonter la carte afin d'en évaluer l'état.
Si un démontage devait avoir lieu ... prenez quelques photos des connexions ET identifiez bien chaque fil avec le numéro ou la dénomination de la borne de la carte où il est connecté.
On le répète sans cesse sur le forum : repérez les fils ou câbles.
Cordialement, Martien-071
06 janvier 2025 à 11:13

Grand MERCI aux administrateurs d'avoir amélioré les images.
C'est beaucoup plus clair !
Par la même occasion permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2025*.
J'avoue ne pas très bien comprendre cette histoire d'année ... en principe puisque l'année dernière était 2024 la suivante devrait être 2025 ...
Pourtant plusieurs Terriens m'ont présenté leurs vœux pour l'an 9 (?)
Une autre façon de compter peut-être.
Mais l'an dernier déjà et l'année avant aussi des Terriens m'ont également présenté leurs vœux pour l'an 9. Alors cet année 9, combien de temps dure t'elle ?
Cordialement, Martien-071
C'est beaucoup plus clair !
Par la même occasion permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2025*.
J'avoue ne pas très bien comprendre cette histoire d'année ... en principe puisque l'année dernière était 2024 la suivante devrait être 2025 ...
Pourtant plusieurs Terriens m'ont présenté leurs vœux pour l'an 9 (?)
Une autre façon de compter peut-être.
Mais l'an dernier déjà et l'année avant aussi des Terriens m'ont également présenté leurs vœux pour l'an 9. Alors cet année 9, combien de temps dure t'elle ?
Cordialement, Martien-071
02 janvier 2025 à 15:04

Bonjour Terrien.
Il semble que votre visiophone ne soit pas alimenté.
Êtes-vous certain ( moi pas du tout ) qu'il est alimenté en 18V DC par l'automatisme de portail qui lui ne délivre qu'une tension de 24V DC ! ( Tout ce qu'il faut pour griller le visiophone ... )
Je ne suis pas sûr non plus que les fils bleus étaient connectés quelque part
Je crois qu'il va falloir suivre le câble depuis le visiophone pour voir où il mène.
Il semble* qu'il y ait une alimentation supplémentaire dans le boitier de l'automatisme ... serait-ce l'alimentation du visio ? Si oui fonctionne t'elle ?
* les photos sont tellement petites et si mal définies qu'il est très difficile de distinguer les choses.
Cordialement, Martien-071
Il semble que votre visiophone ne soit pas alimenté.
Êtes-vous certain ( moi pas du tout ) qu'il est alimenté en 18V DC par l'automatisme de portail qui lui ne délivre qu'une tension de 24V DC ! ( Tout ce qu'il faut pour griller le visiophone ... )
Je ne suis pas sûr non plus que les fils bleus étaient connectés quelque part
Je crois qu'il va falloir suivre le câble depuis le visiophone pour voir où il mène.
Il semble* qu'il y ait une alimentation supplémentaire dans le boitier de l'automatisme ... serait-ce l'alimentation du visio ? Si oui fonctionne t'elle ?
* les photos sont tellement petites et si mal définies qu'il est très difficile de distinguer les choses.
Cordialement, Martien-071
02 janvier 2025 à 11:13

Bonjour Terrien !
La qualité de la photo des schémas électrique n'est pas des meilleures et permet à peine de distinguer les différents câblages.
Le câblage à utiliser est le monophasé 230V (il semble que ce soit le deuxième - premier de la deuxième ligne).
Ce que vous appelez LED n'en n'est pas une, le symbole est celui d'une lampe pas celui d'une LED.
Cette "lampe" est tout simplement le voyant de chauffe de l'appareil, il ne faut donc rien ajouter, juste câbler correctement.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La qualité de la photo des schémas électrique n'est pas des meilleures et permet à peine de distinguer les différents câblages.
Le câblage à utiliser est le monophasé 230V (il semble que ce soit le deuxième - premier de la deuxième ligne).
Ce que vous appelez LED n'en n'est pas une, le symbole est celui d'une lampe pas celui d'une LED.
Cette "lampe" est tout simplement le voyant de chauffe de l'appareil, il ne faut donc rien ajouter, juste câbler correctement.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 janvier 2025 à 10:46

Bonjour les Terriens !
Passage éclair sans solution.
... me semblait bien avoir vu une prise et une fiche tout en ligne avec 3 broches à section rectangulaire et une ronde ...
Ici : Question 14022 http://www.forum-electricite.com/drole-de-prise.html
Cordialement,
Martien-071
Passage éclair sans solution.
... me semblait bien avoir vu une prise et une fiche tout en ligne avec 3 broches à section rectangulaire et une ronde ...
Ici : Question 14022 http://www.forum-electricite.com/drole-de-prise.html
Cordialement,
Martien-071
30 décembre 2024 à 22:30

Bonjour GL !
Mon intention n'était absolument pas de vous froisser !
Intrigué par la question j'avais tapé " prise unica " dans le moteur de recherche et immédiatement la gamme de Schneider m'a été proposée.
Il est vrai que beaucoup de Terriens posent des questions en omettant dès le départ quelques précisions fort utiles comme les marques ou fabricants, les modèles ou type et parfois aussi la composition de leurs installations.
Ayant pour but d'aider, on cherche et/ou on déduit.
Peut-être fallait-il comprendre que le fabricant était inconnu.
Cordialement, Martien-071
Mon intention n'était absolument pas de vous froisser !
Intrigué par la question j'avais tapé " prise unica " dans le moteur de recherche et immédiatement la gamme de Schneider m'a été proposée.
Il est vrai que beaucoup de Terriens posent des questions en omettant dès le départ quelques précisions fort utiles comme les marques ou fabricants, les modèles ou type et parfois aussi la composition de leurs installations.
Ayant pour but d'aider, on cherche et/ou on déduit.
Citation :
je ne trouve plus la référence
Peut-être fallait-il comprendre que le fabricant était inconnu.
Cordialement, Martien-071
19 décembre 2024 à 23:00

Bonjour les Terriens !
@GL ... vous avez dit Schneider ?
Heu ... Unica de Scheider ?
https://shop.se.com/fr/fr/produits/interrupteurs-et-prises/gamme-unica.html?srsltid=AfmBOoo_mmmIQh50ccMmaGGuv1MLPyWrIzfpADV25Y5hl2qZA4-kCJkW
La plaque recherchée serait-elle celle-ci ?
https://shop.se.com/fr/fr/unica-plaque-de-finition-etroite-blanc-1-module-nu200118.html
Cordialement. Martien-071
@GL ... vous avez dit Schneider ?
Heu ... Unica de Scheider ?

https://shop.se.com/fr/fr/produits/interrupteurs-et-prises/gamme-unica.html?srsltid=AfmBOoo_mmmIQh50ccMmaGGuv1MLPyWrIzfpADV25Y5hl2qZA4-kCJkW
La plaque recherchée serait-elle celle-ci ?
https://shop.se.com/fr/fr/unica-plaque-de-finition-etroite-blanc-1-module-nu200118.html
Cordialement. Martien-071
18 décembre 2024 à 22:22

Bonjour Terrien Jacques !
C45 et C46 constituent un filtre secteur ... Si vous les enlevez, cela n'empêchera pas le récepteur de fonctionner correctement. S'il se mettent en CC la phase risque d'être reliée au châssis et cela peut devenir dangereux pour qui manipule l'appareil.
C44 peut lui aussi être simplement enlevé.
Le "violet" est un condensateur chimique pour le filtrage.
Les condensateurs chimiques vieillissent mal et votre attention doit être portée sur ceux-ci.
S'il faut en remplacer ce sont bien ceux-là ! => Remplacer C40 et C41. ( le violet et le rouge )
Les céramiques résistent très bien au temps.
Comme premier test vous pouvez vérifier le chauffage des tubes : retirer le tube EZ91 et brancher. Les filaments des tubes doivent s'illuminer (un bien grand mot ...).
Cordialement, Martien-071
C45 et C46 constituent un filtre secteur ... Si vous les enlevez, cela n'empêchera pas le récepteur de fonctionner correctement. S'il se mettent en CC la phase risque d'être reliée au châssis et cela peut devenir dangereux pour qui manipule l'appareil.
C44 peut lui aussi être simplement enlevé.
Le "violet" est un condensateur chimique pour le filtrage.
Les condensateurs chimiques vieillissent mal et votre attention doit être portée sur ceux-ci.
S'il faut en remplacer ce sont bien ceux-là ! => Remplacer C40 et C41. ( le violet et le rouge )
Les céramiques résistent très bien au temps.
Comme premier test vous pouvez vérifier le chauffage des tubes : retirer le tube EZ91 et brancher. Les filaments des tubes doivent s'illuminer (un bien grand mot ...).
Cordialement, Martien-071
10 décembre 2024 à 22:58
