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Dépannage allumage moteur étoile/triangle dégauchisseuse

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Conseils Problèmes Électrique : Dépannage allumage moteur étoile/triangle dégauchisseuse

Bebopbop
Membre inscrit
Bebopbop
1 message
Bonjour Forum Électricité.

J'entre enfin dans la grande communauté des forums de réparations, sur conseils d'amies et car je peine à réfléchir seul et on me confirme qu'ici l'ambiance et bonne.
Mon premier post ici est une demande d'aide, j’espère être au bon endroit.
Et j’espère rester ici pour pouvoir aider de prochaine fois (le temps que je prenne en main le fonctionnement du forum).
Je vais aussi prospecter plus tard sur d'autre forum. Ça me fait voyager.

Situation :
Une dégauchisseuse ne fonctionne plus. Ouverture du poste de commande de la machine. 2 fils se touchaient et ont chauffés jusqu'à ce que l'isolant ramollisse et que leur conducteur se touche. Trace de brulure.
Hypothèse : la machine est trop souvent utiliser en étoile (sans passer en triangle et ce durant des années je suppose) ce qui a fait chauffer 2 fils qui se sont touché.
Donc court-circuit, donc trace de brulure sur l'interrupteur sectionneur et relai thermique qui saute.

J'ai débrancher l'interrupteur sectionneur et noté sur chaque conducteurs vers quel borne ils devaient être relié.
L'interrupteur est hors d'usage, le serrage de 2 bornes ayant brulé ne fonctionne plus.
1er envie : remplacer la pièce et recâbler. MAIS je ne trouve pas la pièce et Cebeo a fait les yeux rond devant ma pièce (car c'est tripolaire + 4 contact axillaire + un D1,D2 qui me semble une protection mais que je ne comprends pas bien).
Malgré les réf et mes recherches je ne trouve aucune image ou schéma ressemblant à cette pièce.
01.jpg 02.jpg 03.jpg
2ème envie : comprendre le schéma de câblage et, si possible et sans perte de sécurité, remplacer l'interrupteur-sectionneur "complexe" par un interrupteur-sectionneur "simple" (ON/OFF tripolaire).

Ma 1ère question : Comment fonctionnais et à quoi servait exactement cette inter-sect "complexe" ? (surtout les borne D1, D2)
2ème question : Avec un inter-sect "simple" les usagères de la machine seront aussi bien protégé ?
J'ai l'impression qu'un intersect avec des contacts auxiliaires pourrait faire l'affaire.
Le relai thermique me semblant suffisant pour protéger le moteur et la ligne d'arrivé est protégé en amont par un disj-tri-20A.

Voila l’extérieur du boitier une fois l'inter-sect enlevé
Voici l'intérieur du boitier (toujours sans l'inter-sect):
IMG_7288 2.jpg IMG_7289 2.jpg IMG_7290.jpg IMG_7291.jpg


J'ai fait un schéma comme j'ai pu avec Qelectrotec, le schéma n'est pas dans les normes mais j’espère qu'il aidera.
En bas à droite, les numéros sont ceux déjà écrit sur les 7 conducteurs qui descendent vers le reste de la machine (moteur) que je n'ai pas ouvert.
Schema1.jpg

Je suis preneur de tout conseil, mêmes pour mon amélioration de schéma car j'aimerai m'améliorer face à ce genre de situation.
Merci d'avance et j’espère que ce plat de spaghetti fera une énigme amusante.
A bientôt j’espère et si je me suis trompé de forum je reviendrais avec des questions plus dans le ton.
Bebop IMG_7289.jpg

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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06 mars 2025 à 16:21
Questions / Réponses Électricité 1

Dépannage allumage moteur étoile/triangle dégauchisseuse

GL
Membre inscrit
GL
29 859 messages
Bonjour B.
Tout d'abord pour que le démarrage YD soit possible, sur un réseau 230 V 400 V il faut un moteur 400 V 700 V.
Ensuite, la commutation des couplages se fait non pas par contacteurs, mais par un commutateur rotatif qu'il sera très difficile d'approvisionner sachant que la probabilité qu'il soit HS est très forte. Il faut chercher sur le net.

Pour la remise en état et en sécurité, il faudra faire appel à une société spécialisée ou un bobinier.
Cette machine n'est pas une machine industrielle.
Et sa réfection ne rentre pas dans le cadre d'une activité de bricolage. Il faut être du métier.

Tous les commutateurs de différents combinés tels que Kitty ou Lurem finissent grillés.
On ne voit pas franchement que le vôtre est hors service, mais cela ne nous étonnerait pas.
Pour réparer, au minimum il faut le schéma électrique de la machine.
Cordialement.
06 mars 2025 à 22:58
Questions / Réponses Électricité 2

Dépannage allumage moteur étoile/triangle dégauchisseuse

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 028 messages
Bonjour les Terriens.

Je ne fais que passer ...
Je rejoins parfaitement GL et me demande pourquoi il n'est fait mention nulle part dans la question de la marque et du type de la machine.

Le démarrage étoile-triangle par commutateur n'est pas la meilleure solution (manipulation du commutateur après démarrage du moteur). Peut-être s'agit-il non pas d'un démarrage étoile-triangle mais d'un sélecteur de tension (Déjà vu sur des machines utilisées dans des camions ateliers qui doivent pouvoir se brancher partout.
Dans ma contrée cohabitent le triphasé 3 x 400V + N et le 3 x 230V ) Si c'est le cas il serait important de le sécuriser. ( blocage mécanique dans la position adéquate) ou de l'enlever.

Le commutateur de démarrage n'est pas un simple commutateur tripolaire accompagné de contacts auxiliaires,
il s'agit d'un commutateur de puissance ET d'un dispositif de sécurité pour les opérateurs !
Le système composé de D1 D2 est un système de sécurité empêchant la remise en marche lors de la réapparition de l'alimentation secteur après une coupure alors que la machine était en marche.
Ce système empêche la machine de se remettre en marche sans action de l'opérateur.
Cette sécurité est fort importante.

Sécurité avant tout, on ne bricole Pas ... pas de puisque un contact est brûlé je vais prendre celui à côté et commander ceci ou ça ...
=> on remplace par l' IDENTIQUE ou on fait appel à des personnes du métier qui remettront la machine en ordre et en Sécurité.

Cordialement, Martien-071
07 mars 2025 à 09:56
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