Problème fonctionnement groupe électrogène
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Questions Problèmes Électrique : Problème fonctionnement groupe électrogène
Bonjour.
Depuis peu, mon groupe électrogène refuse de démarrer avec des ratés a l'allumage.
J'ai démonté le carburateur pour le nettoyer, remplacer l'essence, nettoyer la bougie, vérifier l'allumage.
Toujours le même problème.
En étudiant le schéma électrique, je me suis rendu compte que l’électrovanne du carburateur ne peut pas être alimenté.
J'ai vérifié si elle recevait une tension quand le contacteur est sur "on" mais non.
Si qu'elle qu'un pouvait m'expliquer ce mystère.
Je vous joint le schéma électrique.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Depuis peu, mon groupe électrogène refuse de démarrer avec des ratés a l'allumage.
J'ai démonté le carburateur pour le nettoyer, remplacer l'essence, nettoyer la bougie, vérifier l'allumage.
Toujours le même problème.
En étudiant le schéma électrique, je me suis rendu compte que l’électrovanne du carburateur ne peut pas être alimenté.
J'ai vérifié si elle recevait une tension quand le contacteur est sur "on" mais non.
Si qu'elle qu'un pouvait m'expliquer ce mystère.
Je vous joint le schéma électrique.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 février 2025 à 08:48
Questions / Réponses Électricité 1
Problème fonctionnement groupe électrogène
Bonjour Terrien !
Que se passe t'il exactement ? Ratés à l'allumage voudrait dire que le moteur tourne mais mal.
Ok. Avez-vous bien une étincelle tous les 2 tours voir tous les tours ? (moteur 4 temps, une étincelle tous les 2 tours est suffisant mais certains moteurs fonctionnent avec 1 étincelle par tour (moteur de 2CV par exemple) : 1 après compression et 1 en fin d'échappement juste avant la bascule) Étincelle bien bleue ?
L'électrovanne ( en est-ce vraiment une ? peut-être un clapet ) du carburateur ne sert qu'à suralimenter le moteur en carburant pour le démarrage (Choke ou Starter).
La bobine n'est alimentée en 12 VDC que lorsque l'alternateur tourne donc quand le moteur tourne.
Au démarrage elle n'est pas alimentée.
Le capteur de niveau d'huile peut générer des problèmes au niveau de l'allumage.
Si vous êtes certaine du niveau d'huile (pas trop, pas trop peu) vous pouvez à titre de test déconnecter le capteur et tenter un démarrage.
Cordialement, Martien-071
Citation :
mon groupe électrogène refuse de démarrer avec des ratés a l'allumage
Que se passe t'il exactement ? Ratés à l'allumage voudrait dire que le moteur tourne mais mal.
Citation :
J'ai ..., vérifié l'allumage.
Ok. Avez-vous bien une étincelle tous les 2 tours voir tous les tours ? (moteur 4 temps, une étincelle tous les 2 tours est suffisant mais certains moteurs fonctionnent avec 1 étincelle par tour (moteur de 2CV par exemple) : 1 après compression et 1 en fin d'échappement juste avant la bascule) Étincelle bien bleue ?
L'électrovanne ( en est-ce vraiment une ? peut-être un clapet ) du carburateur ne sert qu'à suralimenter le moteur en carburant pour le démarrage (Choke ou Starter).
La bobine n'est alimentée en 12 VDC que lorsque l'alternateur tourne donc quand le moteur tourne.
Au démarrage elle n'est pas alimentée.
Le capteur de niveau d'huile peut générer des problèmes au niveau de l'allumage.
Si vous êtes certaine du niveau d'huile (pas trop, pas trop peu) vous pouvez à titre de test déconnecter le capteur et tenter un démarrage.
Cordialement, Martien-071
20 février 2025 à 10:13
Questions / Réponses Électricité 2
Problème fonctionnement groupe électrogène
Bonsoir Martien.
Merci pour votre réponse, j'ai des précisions a apporter.
L'étincelle est bonne, mais tout les tours ou 2 tours, je ne sais pas.
C'est un moteur 4 temps Honda GX 390 de 15 CV.
J'envoie la photo du carburateur pour compréhension, l’électrovanne est en dessous de la cuve et vient boucher le gicleur centrale de la cuve.
Mais quand on examine le schéma électrique, le contact qui l'alimente se fait entre G et FS quand la clé est sur OFF.
Donc le moteur ne tourne pas donc pas de tension sur l’électrovanne et quand on actionne le démarreur, pas de tension non plus sur cette électrovanne, sur la position ON non plus.
J'ai branché en direct l’électrovanne sur la batterie 12v et essayer de démarrer mais toujours pas.
En gros, cette électrovanne ne reçoit jamais de tension. Elle ne sert a rien.
Et le groupe jusqu’à il y a quelque mois fonctionnait.
Depuis, j'ai vidé le réservoir, je l'ai nettoyé, remis de l'essence neuve, nettoyé complétement le carburateur en le démontant entièrement ,j'ai changé la bougie.
L'étape suivante sera de changer le carburateur.
Voila mes investigations et je bloque.
Bonne journée.
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Merci pour votre réponse, j'ai des précisions a apporter.
L'étincelle est bonne, mais tout les tours ou 2 tours, je ne sais pas.
C'est un moteur 4 temps Honda GX 390 de 15 CV.
J'envoie la photo du carburateur pour compréhension, l’électrovanne est en dessous de la cuve et vient boucher le gicleur centrale de la cuve.
Mais quand on examine le schéma électrique, le contact qui l'alimente se fait entre G et FS quand la clé est sur OFF.
Donc le moteur ne tourne pas donc pas de tension sur l’électrovanne et quand on actionne le démarreur, pas de tension non plus sur cette électrovanne, sur la position ON non plus.
J'ai branché en direct l’électrovanne sur la batterie 12v et essayer de démarrer mais toujours pas.
En gros, cette électrovanne ne reçoit jamais de tension. Elle ne sert a rien.
Et le groupe jusqu’à il y a quelque mois fonctionnait.
Depuis, j'ai vidé le réservoir, je l'ai nettoyé, remis de l'essence neuve, nettoyé complétement le carburateur en le démontant entièrement ,j'ai changé la bougie.
L'étape suivante sera de changer le carburateur.
Voila mes investigations et je bloque.
Bonne journée.
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20 février 2025 à 23:02
Questions / Réponses Électricité 3
Problème fonctionnement groupe électrogène
Et l'huile à été changé et mis à niveau.
20 février 2025 à 23:03
Questions / Réponses Électricité 4
Problème fonctionnement groupe électrogène
Bonjour Terrien !
Merci pour les précisions ... donc vrai moteur Honda 15CV (pas imitation chinoises).
Vous avez raison, ici le solénoïde sert de vanne d'arrêt de l'alimentation en essence, pas de starter.
Avant de remplacer le carburateur je propose deux choses :
Si vous possédez un multimètre, de mesurer la valeur ohmique de la bobine de la vanne.
Bobine coupée = vanne fermée et donc pas d'essence.
Enlever le solénoïde et de boucher le trou vis, bouchon de liège, ... quelque chose qui résiste à l'essence et de tenter un démarrage.
L'arrêt ne se fera alors plus par coupure de l'allumage et coupure de l'alimentation en essence mais uniquement par la coupure d'allumage.
Dans le cas où le moteur ne s'arrêtait pas il reste de retirer la cosse de bougie.
Si la vanne est en cause, il n'est apparemment pas nécessaire de remplacer le carburateur en entier, la vanne est disponible séparément.
Ne pas remonter de vanne (si le groupe ne dispose pas d'un robinet d'essence) présente le risque que si le pointeau du carburateur n'est pas suffisamment étanche, l'essence va descendre du réservoir par gravité et couler au niveau du carburateur par l'arrivée d'air et au pire dans le cylindre du moteur si la soupape d'admission est ouverte.
Essence liquide dans le cylindre => passage dans l'huile (les segments ne sont pas étanches à 100%) ... mélange huile - essence dans le carter ... niveau monte ... mauvaise lubrification ... gros problèmes.
Cordialement, Martien-071
Merci pour les précisions ... donc vrai moteur Honda 15CV (pas imitation chinoises).
Vous avez raison, ici le solénoïde sert de vanne d'arrêt de l'alimentation en essence, pas de starter.
Avant de remplacer le carburateur je propose deux choses :
Si vous possédez un multimètre, de mesurer la valeur ohmique de la bobine de la vanne.
Bobine coupée = vanne fermée et donc pas d'essence.
Enlever le solénoïde et de boucher le trou vis, bouchon de liège, ... quelque chose qui résiste à l'essence et de tenter un démarrage.
L'arrêt ne se fera alors plus par coupure de l'allumage et coupure de l'alimentation en essence mais uniquement par la coupure d'allumage.
Dans le cas où le moteur ne s'arrêtait pas il reste de retirer la cosse de bougie.
Si la vanne est en cause, il n'est apparemment pas nécessaire de remplacer le carburateur en entier, la vanne est disponible séparément.
Ne pas remonter de vanne (si le groupe ne dispose pas d'un robinet d'essence) présente le risque que si le pointeau du carburateur n'est pas suffisamment étanche, l'essence va descendre du réservoir par gravité et couler au niveau du carburateur par l'arrivée d'air et au pire dans le cylindre du moteur si la soupape d'admission est ouverte.
Essence liquide dans le cylindre => passage dans l'huile (les segments ne sont pas étanches à 100%) ... mélange huile - essence dans le carter ... niveau monte ... mauvaise lubrification ... gros problèmes.
Cordialement, Martien-071
21 février 2025 à 10:01
Questions / Réponses Électricité 6
Problème fonctionnement groupe électrogène
Bonjour Martien.
Je vais essayer, comme vous dites, cette manip d'enlever l’électrovanne, je vous tient au courant.
Bonne journée.
Je vais essayer, comme vous dites, cette manip d'enlever l’électrovanne, je vous tient au courant.
Bonne journée.
21 février 2025 à 10:16
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