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Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

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Questions forum électricité : Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

MacGivre
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MacGivre
4 messages
Bonjour.

Mon générateur ne fonctionne plus :
Voici les symptômes :
Il n’y a pas de tension en sortie
Le générateur donne des à-coups réguliers
Manuellement le rotor tourne régulièrement.
Je pense qu’il s’agit d’un problème de court-circuit ou de faux contact.

Quelqu’un pourrait-il me donner le principe de fonctionnement et/ou des schémas ?
J’ai entendu dire que les balais étaient sensés s’écarter des bagues après la phase de démarrage ?

Pas de photo mais voici un descriptif :
- le stator est constitué de 4 bobinages
- le rotor est un rotor à 4 bagues
- les contacts sont fait par paire de balais montés en pince avec ressorts
- il y a une platine de connexion sur laquelle est montée ce qui ressemble à un pont redresseur à diode.

Générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur
10 novembre 2012 à 09:36
Problème 1 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

GL
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GL
29 745 messages
Bonjour. On peut penser qu'il s'agit d'un groupe électrogène.
Le stator (induit) est triphasé avec neutre sorti. Le rotor est une roue polaire (inducteur) servant à l'excitation de l'alternateur (bizarre qu'il y ait 4 bagues, un point à éclaircir). Une platine externe alimente le rotor en courant continu asservi à la tension de sortie (d'où le pont redresseur).
On ne peut rentrer davantage dans les suppositions sans voir la machine. Sa plaque signalétique serait déjà un plus assez informatif. Cette machine est certainement plus complexe que ce qui est supposé plus haut.

"...sensés s’écarter des bagues après la phase de démarrage ? " Non.

Les sources de panne sont diverses et sans connaissances assez pointues en machines tournantes vous ne saurez que contrôler. Il faut confier cette machine à un électricien ou un bobinier.

Contrôlez déjà l'état des balais.
10 novembre 2012 à 17:14
Problème 2 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

MacGivre
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MacGivre
4 messages
Merci GL,

Il s’agit bien d’un groupe électrogène (voir deuxième photo pour le principe).
Les balais semblent en bon état, il y a continuité entre balais et bagues.
Vu vos explications et les symptômes, je pense que l’excitation ne se fait pas correctement.
Il est probable que dés que le courant d’excitation est suffisant il y a «décrochage» d’où des à-coups ?

En PJ, la plaque :
ALT : TRIF TIPO : A123T15
SN : 732331206
Y 220/380 V 1,9A
12,5 kVA COS phi : 0,8/1
1500 RPM 50Hz
B3/B14 IP22

Pour info, la machine est à ma maison de campagne, je n’y retournerai que pour les vacances de Noël.
D’ici là je profite d’être de retour à la civilisation pour engranger un max d’info avant d’éventuellement faire intervenir un professionnel.

plaque signalétique générateur
11 novembre 2012 à 12:27
Problème 3 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bien reçu MacGivre.
Il semble y avoir une erreur sur la plaque signalétique de cet alternateur portugais. En effet, une puissance utile de 12 500 VA en 380 V correspond à une intensité en ligne nominale de 19 A. Mais cela ne règle pas votre problème.
S'il y a des à coups, on peut penser que la machine s'excite, puis se désexcite et ainsi de suite, une sorte de battement qui se répercute sur le régime moteur ; il faudrait voir ce qu'indique un voltmètre. Pour obtenir du 50 Hz, il faut maintenir la vitesse constante quelle que soit la charge ; comment cela se fait-il ?
Il faudrait voir ce qui pourrait être responsable du pompage du moteur de tracteur (alternateur à vide ou en charge ?) ; bref, il faut être devant la machine pour comprendre ce qui se passe. Un problème d'électrotechnique intéressant.

On attend votre prochain retour sur le forum dans quelques semaines, ou avant s'il y a une urgence.
11 novembre 2012 à 18:34
Problème 4 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

MacGivre
Membre inscrit
MacGivre
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Re merci GL.
Pour les 19A c’est une erreur de lecture de ma part.
Par décrochage j’entendais bien que la machine s'excite, puis se désexcite.

Pour info, la machine a au moins 15 ans et n’a très peu servi (en cas tempête ou de trop grande chute de neige pour le réseau EDF).
Elle a bien rempli son usage en janvier dernier et j’aimerai la rendre opérationnelle avant le prochain coup de tabac.

Il n’y avait pas de charge en sortie du groupe électrogène lors du test et je n’avais qu’un multimètre basique sous la main.

Je suppose que le Y de la plaque signifie montage en étoile ?
D’après mes connaissances limitées en électrotechnique (une phase à chaque branche, le neutre au centre), je ne vois pas pourquoi il y a 4 bobines au stator et 4 bagues au rotor ?
A moins que les 3 premières servent à générer la tension de sortis et la quatrième le courant d’excitation ?
On aurait donc le schéma suivant :
- 3 bobines couplé en étoile connectées au neutre et 3 phases de sorties
- 1 bobine connectée au pont de diode (il y a une résistance au milieu du pont) pour générer le courant d’excitation
- les sorties du pont sont connectées au balais du rotor
- sachant qu’il y a 4 pôles au stator, il doit y avoir un multiple de 4 pôles au rotor (d’où les 4 bagues)
Je ne vois alors pas comment est fait le déphasage de 120° entre phases.
12 novembre 2012 à 21:52
Problème 5 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

GL
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GL
29 745 messages
"Je suppose que le Y de la plaque signifie montage en étoile ?" Oui, et le neutre est sorti. Y D = étoile triangle. Ici, 220 V entre phase et neutre et 380 V entre phases.

"4 bobines au stator et 4 bagues au rotor ?" Il serait possible de voir 4 pôles saillants (donc tournants) au rotor. A moins de démonter, on ne voit pas le bobinage d'induit statorique. Pourquoi 4 bagues ? Il faudrait voir la machine sur l'établi.

On pourrait imaginer qu'il y ait deux alternateurs dans cette machine : un alternateur principal pour la puissance (stator = induit et rotor = inducteur) et un alternateur d'excitation sur le même arbre et beaucoup plus petit (stator = inducteur et rotor = induit polyphasé débitant le courant continu d'excitation par liaison électrique dans l'arbre, mais par l'intermédiaire d'un pont de diodes tournant).
La présence d'un pont extérieur et de bagues infirme cette hypothèse.

"Je ne vois alors pas comment est fait le déphasage de 120° entre phases." C'est le travail du constructeur, et face à cette panne, ce n'est pas le problème.
En bobinage de machines tournantes il existe les degrés électriques et les degrés géométriques ; ceci pour préciser qu'il faut être tombé dans le chaudron petit pour y comprendre quelque chose.

"Par décrochage j’entendais bien que la machine s'excite, puis se désexcite." Oui, apparemment il y a pompage. Il faudrait quelques moyens de mesures. Un voltmètre analogique serait nettement meilleur qu'un numérique pour voir le pompage.

Un électricien basique ne pourra pas faire grand chose, un bobinier davantage.
Une section électrotechnique de section de techniciens supérieurs électrotechnique (ou même terminale), peut-être ; avec des professeurs de génie électrique ou physique appliquée expérimentés.

Mais la panne sur cette machine ayant peu servi est certainement basique.
12 novembre 2012 à 23:42
Problème 6 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

MacGivre
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MacGivre
4 messages
GL, je vous remercie de vos interventions qui me font avancer dans ma réflexion et me rafraichisse mes cours d’électromagnétisme de bac STI électronique (13 ans déjà).
«Pompage» pourrait signifier qu’il y a court-circuit lorsque que le courant d’excitation s’établit ?

Je vais essayer d’obtenir des photos détaillées, en entendant je suis intéressé par toute personne qui pourrait apporter sa pierre à cet édifice.
GL est-il le seul courageux lecteur de ce forum ?
13 novembre 2012 à 22:03
Problème 7 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonsoir MacGivre. Ce que j'entends par pompage est une variation périodique faible du régime moteur, mais pas une variation forte qui serait engendrée par un court-circuit périodique interne ou externe de l'induit de la machine excitée (et on se demande comment ce serait possible).
Imaginez un alternateur en cours d'essais, accouplé à un moteur d'entraînement. Machine non excitée, bruit normal.
On excite la machine : le moteur d'entraînement peine légèrement (car il fournit, outre les pertes mécaniques, les pertes fer de la machine) et s'il n'y a pas de régulation de vitesse, celle ci diminue. Si c'est un moteur thermique, on remarque la différence de bruit (les deux effets précédents successifs peuvent être le pompage).
Si l'alternateur est franchement chargé, le moteur d'entraînement fournit son effort et on entend bien la différence.

Mais il faut faire des mesures et des observations sur cette machine et retrousser ses manches. Il faut trouver le bon interlocuteur dans votre région.
13 novembre 2012 à 23:27
Problème 8 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur


Invité
invité
Bonjour,
Je possède une génératrice FRAPIO qui vient du Portugal identique à MacGivre.
La génératrice fonctionne normalement jusqu'à environ 1.5 kw tri, vitesse de rotation moteur réglé à 400 volts sur le voltmètre à aiguille.
Problème dés que l'on tire plus de 1.5 kW ,la fréquence augmente de façon considérable supérieure à 50,60 hertz, voire certainement plus car le tank à lait diminue de vitesse et il faut monter en régime vitesse du tracteur.
Je pense que cela vient du régulateur ou des diodes de régulation sont coupées.
Problème la référence de ces diodes sont moitiés effacées !!! ry30 ?
MacGivre aurait-il la référence de ces diodes sur son groupe afin que je puisse les changer ?
Voir photo ci-jointe.

Merci pour votre aide.
Tec

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
generateur triphase agricole

08 octobre 2013 à 11:38
Problème 9 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour réponse 8. A la lecture des précédents posts vous avez pu aborder le fonctionnement du groupe. Le problème peut venir de l'excitation et de sa régulation. Si le régime moteur augmente c'est que la machine se désexcite, du moins en principe. Il faut alors quelques appareils de mesure pour quantifier l'incident. Une belle manipulation d'électrotechnique.
Comme toute machine tournante un peu particulière il faudrait pouvoir la tester in situ.
Il y a deux types de diodes semble-t-il, avec cathode ou anode au boitier. On ne peut choisir n'importe quoi.

Il faudrait que vous trouviez un bobinier pas loin de chez vous qui testera toutes les diodes et verra comment cette machine est régulée.
08 octobre 2013 à 13:49
Problème 10 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur


Invité
invité
Bonjour à tous,
Ayant un problème similaire voici quelques éléments de ma réflexion et recherche.
4 bagues sont présentent sur le rotor donc 1 neutre et 3 phase (u.v.w) et 4 bobines au stator.
On trouve également 6 diodes dont les références sont effacées soit 2 par phases (une pour récupérer la composante positive et l'autre pour récupérer l'alternance négative).
Visiblement le courant est produit par le rotor, les quatre bobines du stator sont probablement alimentées en courant continu.
Peut-être que je me trompe, un spécialiste pourrait peut-être m'éclaircir...
27 février 2014 à 22:55
Problème 11 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour réponse 10. Il faudrait voir la configuration de la machine et pour bien comprendre il faut être du métier. Il serait étonnant que le rotor soit l'induit triphasé. Pour en avoir le cœur net vous jetez un œil sur le rotor et devriez voir 4 pôles saillants en forme de champignons à 90°.
L'induit est le stator (c'est lui qui fournit la puissance électrique). Le pont de Graetz triphasé (pont PD3) branché en sortie de stator génère le courant continu d'excitation de l'inducteur tournant par l'intermédiaire d'un régulateur. Ceci justifie 2 bagues. Pour les 4 il faudrait être devant la machine.
Si vous avez des doutes sur cette machine il faut la confier à un bobinier.
Cordialement.
28 février 2014 à 09:33
Problème 12 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

labobine
Membre inscrit
labobine
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Bonjour,
Je suis entièrement du même avis que GL, pour que vous alliez voir un bobineur toutefois voilà le schéma de principe : *

1402058

28 février 2014 à 10:04
Problème 13 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour Labobine et merci pour le schéma. Celui-ci montre que c'est une structure assez inhabituelle voire basique, certainement adaptée à l'équipement de GE de faible puissance à bas cout.
Le circuit d'excitation mériterait quelques éclaircissements ; le net en offre peut être. Quelques photos des entrailles, si vous en avez, seraient bienvenues.
Cordialement.

28 février 2014 à 10:55
Problème 14 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

labobine
Membre inscrit
labobine
67 messages
re,
Je ne peux pas certifier que le schéma de l'alternateur de notre ami est le même car pour cela il faudrait au moins une photo.
Mais avec ce système cela s'auto régule avec comme simple composant 2 ponts de diodes (on ne peut pas être plus simple).
La sortie du courant est prise sur le rotor bobiné en tri en couplage étoile.
Le courant du pont de diodes en série alimente un enroulement série (2 bobines) (sur le stator) et l'enroulement shunt est alimenté par le 220 pris entre une phase et le neutre (2 bobines).
Je ne vais pas pouvoir vous faire voir "les entrailles" puisque je n'ai plus de matériel à ma disposition en réparation (retraite oblige) mais c'est un modèle que j'ai eu maintes fois à l'atelier et à chaque fois c'était les ponts de diodes qui avait fumé.
La panne était due la plupart du temps à une fausse manipulation de la vitesse de rotation du tracteur, car cela s'attelait aux 3 points avec un cardan.
Je ne me rappelle plus la vitesse mais je crois que c'était 500 trs et si le gars se trompait et mettait 800 trs je ne vous dis pas la tension qu'il sortait et donc le pont de diode qui claquait.
28 février 2014 à 12:10
Problème 15 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bien reçu Labobine et merci pour la fourniture de pistes permettant d'approfondir les principes.
En cherchant un peu on trouve chez Leroy Somer une machine (LSA 40 - que vous avez certainement manipulée) qui est de structure plus classique que celle dont vous avez fourni le schéma. On y trouve ni bagues ni balais, ce qui est davantage courant. On y trouve l'alternateur inversé avec pont de diodes tournant et régulation externe qui permet le réglage automatique de l'excitation.
Ce document Leroy Somer disponible ici : alternateurs 2592a leroy somer.pdf
permettra au lecteur de passage de comprendre le fonctionnement d'une génératrice synchrone moderne pour groupe électrogène de bonne puissance. On verra notamment ce que l'on entend par excitation composée (flux additifs), que l'on retrouve dans le schéma que vous avez donné ce jour.

Réponse 10 n'a plus qu'à approfondir, avec de plus grandes chances d'y retrouver ses petits, entre la machine basique en sa possession, et une machine plus moderne brushless.
S'il s'agit de tester les diodes et les remplacer ce n'est pas difficile. A la limite on monte deux ponts compacts sur un radiateur et l'on n'en parle plus.
Cordialement.
28 février 2014 à 14:27
Problème 16 générateur triphasé

Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

labobine
Membre inscrit
labobine
67 messages
re,
J'ai oublié de préciser que par rapport à la vitesse de la prise de force du tracteur il y a un boite multiplicateur qui fait tourner l’alternateur à 3.000 trs.
Le schéma que j'ai donné est bien un Leroy-somer. Il existe aussi le schéma "TAC" pour le monophasé (avec simplement 2 bagues, pour le bobinage monophasé sur le rotor) avec toujours un pont de diodes "série" et un pont "shunt".
Ces modèles sont relativement anciens.
Comme vous le pensiez j'ai eu aussi réparé les modèles sans bagues et avec des diodes sur le rotor.
28 février 2014 à 17:50
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