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Membre inscrit MacGivre sur le forum Électricité

a posté 4 messages sur le forum Électricité :
GL, je vous remercie de vos interventions qui me font avancer dans ma réflexion et me rafraichisse mes cours d’électromagnétisme de bac STI électronique (13 ans déjà).
«Pompage» pourrait signifier qu’il y a court-circuit lorsque que le courant d’excitation s’établit ?
Je vais essayer d’obtenir des photos détaillées, en entendant je suis intéressé par toute personne qui pourrait apporter sa pierre à cet édifice.
GL est-il le seul courageux lecteur de ce forum ?
«Pompage» pourrait signifier qu’il y a court-circuit lorsque que le courant d’excitation s’établit ?
Je vais essayer d’obtenir des photos détaillées, en entendant je suis intéressé par toute personne qui pourrait apporter sa pierre à cet édifice.
GL est-il le seul courageux lecteur de ce forum ?
13 novembre 2012 à 22:03

Re merci GL.
Pour les 19A c’est une erreur de lecture de ma part.
Par décrochage j’entendais bien que la machine s'excite, puis se désexcite.
Pour info, la machine a au moins 15 ans et n’a très peu servi (en cas tempête ou de trop grande chute de neige pour le réseau EDF).
Elle a bien rempli son usage en janvier dernier et j’aimerai la rendre opérationnelle avant le prochain coup de tabac.
Il n’y avait pas de charge en sortie du groupe électrogène lors du test et je n’avais qu’un multimètre basique sous la main.
Je suppose que le Y de la plaque signifie montage en étoile ?
D’après mes connaissances limitées en électrotechnique (une phase à chaque branche, le neutre au centre), je ne vois pas pourquoi il y a 4 bobines au stator et 4 bagues au rotor ?
A moins que les 3 premières servent à générer la tension de sortis et la quatrième le courant d’excitation ?
On aurait donc le schéma suivant :
- 3 bobines couplé en étoile connectées au neutre et 3 phases de sorties
- 1 bobine connectée au pont de diode (il y a une résistance au milieu du pont) pour générer le courant d’excitation
- les sorties du pont sont connectées au balais du rotor
- sachant qu’il y a 4 pôles au stator, il doit y avoir un multiple de 4 pôles au rotor (d’où les 4 bagues)
Je ne vois alors pas comment est fait le déphasage de 120° entre phases.
Pour les 19A c’est une erreur de lecture de ma part.
Par décrochage j’entendais bien que la machine s'excite, puis se désexcite.
Pour info, la machine a au moins 15 ans et n’a très peu servi (en cas tempête ou de trop grande chute de neige pour le réseau EDF).
Elle a bien rempli son usage en janvier dernier et j’aimerai la rendre opérationnelle avant le prochain coup de tabac.
Il n’y avait pas de charge en sortie du groupe électrogène lors du test et je n’avais qu’un multimètre basique sous la main.
Je suppose que le Y de la plaque signifie montage en étoile ?
D’après mes connaissances limitées en électrotechnique (une phase à chaque branche, le neutre au centre), je ne vois pas pourquoi il y a 4 bobines au stator et 4 bagues au rotor ?
A moins que les 3 premières servent à générer la tension de sortis et la quatrième le courant d’excitation ?
On aurait donc le schéma suivant :
- 3 bobines couplé en étoile connectées au neutre et 3 phases de sorties
- 1 bobine connectée au pont de diode (il y a une résistance au milieu du pont) pour générer le courant d’excitation
- les sorties du pont sont connectées au balais du rotor
- sachant qu’il y a 4 pôles au stator, il doit y avoir un multiple de 4 pôles au rotor (d’où les 4 bagues)
Je ne vois alors pas comment est fait le déphasage de 120° entre phases.
12 novembre 2012 à 21:52
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Merci GL,
Il s’agit bien d’un groupe électrogène (voir deuxième photo pour le principe).
Les balais semblent en bon état, il y a continuité entre balais et bagues.
Vu vos explications et les symptômes, je pense que l’excitation ne se fait pas correctement.
Il est probable que dés que le courant d’excitation est suffisant il y a «décrochage» d’où des à-coups ?
En PJ, la plaque :
ALT : TRIF TIPO : A123T15
SN : 732331206
Y 220/380 V 1,9A
12,5 kVA COS phi : 0,8/1
1500 RPM 50Hz
B3/B14 IP22
Pour info, la machine est à ma maison de campagne, je n’y retournerai que pour les vacances de Noël.
D’ici là je profite d’être de retour à la civilisation pour engranger un max d’info avant d’éventuellement faire intervenir un professionnel.

Il s’agit bien d’un groupe électrogène (voir deuxième photo pour le principe).
Les balais semblent en bon état, il y a continuité entre balais et bagues.
Vu vos explications et les symptômes, je pense que l’excitation ne se fait pas correctement.
Il est probable que dés que le courant d’excitation est suffisant il y a «décrochage» d’où des à-coups ?
En PJ, la plaque :
ALT : TRIF TIPO : A123T15
SN : 732331206
Y 220/380 V 1,9A
12,5 kVA COS phi : 0,8/1
1500 RPM 50Hz
B3/B14 IP22
Pour info, la machine est à ma maison de campagne, je n’y retournerai que pour les vacances de Noël.
D’ici là je profite d’être de retour à la civilisation pour engranger un max d’info avant d’éventuellement faire intervenir un professionnel.

11 novembre 2012 à 12:27
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Bonjour.
Mon générateur ne fonctionne plus :
Voici les symptômes :
Il n’y a pas de tension en sortie
Le générateur donne des à-coups réguliers
Manuellement le rotor tourne régulièrement.
Je pense qu’il s’agit d’un problème de court-circuit ou de faux contact.
Quelqu’un pourrait-il me donner le principe de fonctionnement et/ou des schémas ?
J’ai entendu dire que les balais étaient sensés s’écarter des bagues après la phase de démarrage ?
Pas de photo mais voici un descriptif :
- le stator est constitué de 4 bobinages
- le rotor est un rotor à 4 bagues
- les contacts sont fait par paire de balais montés en pince avec ressorts
- il y a une platine de connexion sur laquelle est montée ce qui ressemble à un pont redresseur à diode.

Mon générateur ne fonctionne plus :
Voici les symptômes :
Il n’y a pas de tension en sortie
Le générateur donne des à-coups réguliers
Manuellement le rotor tourne régulièrement.
Je pense qu’il s’agit d’un problème de court-circuit ou de faux contact.
Quelqu’un pourrait-il me donner le principe de fonctionnement et/ou des schémas ?
J’ai entendu dire que les balais étaient sensés s’écarter des bagues après la phase de démarrage ?
Pas de photo mais voici un descriptif :
- le stator est constitué de 4 bobinages
- le rotor est un rotor à 4 bagues
- les contacts sont fait par paire de balais montés en pince avec ressorts
- il y a une platine de connexion sur laquelle est montée ce qui ressemble à un pont redresseur à diode.
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10 novembre 2012 à 09:36
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