FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre labobine

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 607 questions dans le forum électricité


Membre inscrit labobine sur le forum Électricité

labobine
a posté 67 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

re,
J'ai oublié le schéma de branchement :
Le secteur arrive au pressostat et repart au moteur, tout simplement.
01 septembre 2018 à 08:24
forum consulter ce sujet Recherche plan électrique compresseur Orthomatic

re,
Voici le schéma de votre moteur :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement moteur compresseur

01 septembre 2018 à 08:17
forum consulter ce sujet Recherche plan électrique compresseur Orthomatic

Publicité

Bonjour,
L'entrainement du compresseur se faisant par poulie vous pouvez le remplacer par tout moteur monophasé à condensateur de démarrage ou double condensateur faisant plus de 0,75kw.
Le problème est bien celui de l'électrovanne qui est en 110v et donc soit vous ajoutez un petit autotransfo 220/110 soit vous changez le pressostat par un pressostat avec mise à vide.
Vous pouvez aussi faire rebobiner le moteur avec une sortie 110v pour l'électrovanne.
01 septembre 2018 à 06:45
forum consulter ce sujet Recherche plan électrique compresseur Orthomatic

Bonjour,
Évidemment ce compresseur ne date pas d’aujourd’hui.
Le moteur est un C.E.M Parvex bi tension (110/220)
Pour avoir un bon couple de démarrage il y a 2 condensateurs de démarrage en parallèle de 100 ou 120µf (car l'enroulement de démarrage est en 110v) avec coupleur centrifuge.
Je ne connais pas ce modèle de compresseur.
L'électrovanne, qui est une mise à vide, est en 110 v repris sur un enroulement du moteur permettant ainsi de pouvoir commuter le compresseur en 110 ou en 220 sans avoir à changer la tension de l'électrovanne.
La vanne est fermée quand le moteur marche et ouverte dès qu'il s'arrête permettant la mise à vide d'air entre la sortie du compresseur et le clapet de retenue et de ce fait le moteur démarre sans effort.
Avez vous essayé de pomper avec une pompe à bicyclette tout en bouchant la sortie avec le doigt ? eh bien si il n'y avait pas la mise à vide au compresseur le moteur pâtirait à démarrer et même caler.
31 août 2018 à 07:07
forum consulter ce sujet Recherche plan électrique compresseur Orthomatic

Bonjour,
Je confirme la valeur du condensateur de 130µf qui est un condensateur de démarrage et pas permanent.
Il est plus facile de trouver des condensateurs de démarrage en 250v que 320v et plus facile aussi de trouver un 120 ou 150 qu'un 130.
La valeur en tant que condensateur de démarrage peut varier (contrairement à un permanent) et si vous mettez un 120 le moteur démarrera moins bien que si vous mettez un 150.
Comme les condensateurs électrolytiques ont tendance à vieillir en perdant de la capacité, mon conseil est donc de toujours changer par un légèrement plus fort et donc pour vous un 150µf est parfait.
09 octobre 2017 à 19:16
forum consulter ce sujet Valeur de condensateur moteur monophasé

Bonjour,
Dans les années 70 j'ai rebobiné ce genre de moteur "à la pelle" pour un distributeur de machines à laver, mais depuis j'ai totalement perdu la correspondance des couleurs de fils.
Si toutefois vous pouviez mesurer la résistance entre tous les fils je pourrais alors m'en rappeler le couplage.
14 septembre 2017 à 10:24
forum consulter ce sujet Branchement d'un moteur électrique

Bonjour,
Pour une raison ne venant que de ma propre mauvaise manipulation de la connexion avec l'emploi d'un 2ème appareil, c'est bien "Labobine" l'auteur du précédent post.
31 août 2017 à 14:13
forum consulter ce sujet Condensateur de démarrage sur machine à bois Lurem C200

Bonjour,
La tension du moteur étant 110/220 l'enroulement de démarrage est fatalement en 110v et donc la tension du condensateur de 120v., c'est pour cela aussi que la capacité du condensateur est élevée.
Pour la tension des condensateurs qui peut le plus peut le moins car vous ne trouverez pas de condensateur de démarrage en 120v et donc un 250µf 250v peut suffire et il doit être branché comme le condensateur d'origine.
30 août 2017 à 07:57
forum consulter ce sujet Condensateur de démarrage sur machine à bois Lurem C200

Bonjour,
Peut-être que ma page que j'ai finie d'éditer à l'instant vous sera utile :
Schémas d'inversions en monophasé
25 décembre 2016 à 14:48
forum consulter ce sujet Ajout bouton sens rotation moteur monophasé

forum consulter ce sujet Inverser la rotation d'un moteur électrique 220 Volts monophasé

Bonjour,
Je confirme tout à fait ce qui a été dit par le précédent contributeur.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/branchement-d-un-moteur/classement-schemas-moteurs-monophases#TOC-MOTEUR-MONOPHASE-3-FILS-condensateur-permanent-1-
Mais peut-être pouvez-vous appliquer une des solutions de cette page ? :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/112--inversion-du-sens-de
17 décembre 2016 à 14:25
forum consulter ce sujet Inverser la rotation d'un moteur électrique 220 Volts monophasé

Bonjour,
Je confirme que le moteur est bien à enroulement monophasé.
Les 3 paires de fils correspondent à :
2 paires enroulement auxiliaire et principal
1 paire au coupleur si il n'y a pas de relai de démarrage extérieur
1 paire à la protection thermique s'il y a un relai de démarrage extérieur.
08 décembre 2016 à 09:54
forum consulter ce sujet Moteur monophasé avec générateur mono et tri

Bonjour,
Il est très dangereux de "faire du bricolage" avec des appareils dont la sécurité peut être bafouée par méconnaissance.
Faites donc appel à un professionnel.
24 avril 2016 à 09:36
forum consulter ce sujet Brancher moteur d'un pont élévateur 380 en 220

Bonjour,
Une fois démarré un contact doit s'ouvrir pour ne pas laisser le condensateur de démarrage sous tension et votre panne c'est donc le coupleur centrifuge (ou le relai de démarrage suivant que le moteur possède l'un ou l'autre) qui ne fonctionne pas du tout.
10 décembre 2015 à 18:23
forum consulter ce sujet Quelle valeur de condensateur de démarrage pour un moteur Kity

Bonsoir,
Ce n'est pas possible de ne pas pouvoir inverser le sens de rotation dans un montage à condensateur pour moteur triphasé.
La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ijQ7g5hPEXE
Est peut-être plus explicite en ce qui concerne le branchement.
01 décembre 2015 à 19:38
forum consulter ce sujet Moteur tri en mono

re,
Il n'y a pas de moyen efficace pour contrôler un condensateur pour moteur qu'il soit de démarrage ou permanent et même les capacimètres ne sont fiables qu'à 50% et vu la valeur d'un condensateur on a plus vite fait de faire un essai avec un autre condensateur.
29 novembre 2015 à 18:22
forum consulter ce sujet Quelle valeur de condensateur de démarrage pour un moteur Kity

Bonjour,
Ne pas confondre "démarrage" et "permanent" et je doute tout à fait du bon démarrage du moteur avec un 42µf.
La capacité d'un condensateur de démarrage n'agit que sur le couple de démarrage et si le 100µf est d'origine et il y a une raison surtout pour le démarrage de la toupie, passer du double au simple ne va pas du tout arranger la chose.
Attention aussi, si le moteur grogne il se peut que ce ne soit pas le condensateur qui soit fautif, mais peut-être, ou le relai de démarrage ou le coupleur qui ne fait pas bien contact.
29 novembre 2015 à 12:22
forum consulter ce sujet Quelle valeur de condensateur de démarrage pour un moteur Kity

Bonjour,
Pour le "coupe-circuit", il pourrait s'agir d'un relai de démarrage, et une photo permettrait davantage de comprendre à quoi on a à faire.
09 novembre 2015 à 13:36
forum consulter ce sujet Rebrancher moteur électrique Kity

Bonsoir,
Il n'y a pas de bonne combinaison à trouver mais le bon couplage et déjà est-ce que les fils noirs n'ont pas un numéro (qui est imprimé sur tout le long du fil) ? et lesquels ?.
Ils sortent du moteur comment : les 6 du même orifice ou 3 par 3 ?
Au fait vous êtes sûr que c'est un 2 vitesses Dahlander et non pas un 2 enroulements ?
Que dit la plaque signalétique ?
01 novembre 2015 à 19:06
forum consulter ce sujet Branchement commutateur sur moteur électrique Dalhander

Re,
Récupéré je m'en doutais, mais incomplet puisqu'il manque au minimum le condensateur.
Le problème c'est le repérage des 3 fils avec lesquels on ne sait pas à quoi ils correspondent : un fil commun marron ? gris ? noir ? un autre fil secteur marron ? gris ? noir ? et un fil pour le condensateur marron ? gris ? noir ?
A moins de trouver le schéma d'origine, et c'est pourquoi comme je ne suis pas devin, que cela ne se branche pas au hasard, et que chaque constructeur utilise les couleurs suivant son bon vouloir, je préconise la mesure pour retrouver le couplage de ces 3 fils.
11 octobre 2015 à 18:45
forum consulter ce sujet Branchement prise pompe Karcher

Bonjour,
Je suppose que vous avez "récupéré" cette pompe.
L'indication 230-240 devrait signifier qu'elle est en monophasé et à ce moment là il manquerait au minimum le condensateur.
On pourrait supposer aussi avec 4 fils qu'elle soit en triphasé 240v (peu probable mais ??).
La seule solution pour lever le doute sur ces 2 possibilités est celle de la mesure de résistance ohmique entre marron, gris et noir (avec un ohmmètre digital à l'échelle 200 ohms).
Si la résistance est égale entre les 3 fils c'est que c'est du triphasé, autrement ou c'est du monophasé ou c'est grillé.
Si vous n'êtes pas un adepte de la mesure digitale trouvez quelqu'un ou voyez un professionnel.
Cordialement.
G. LABOBINE
11 octobre 2015 à 11:08
forum consulter ce sujet Branchement prise pompe Karcher

Bonjour,
Si vous avez fait un essai je pense qu'il est couplé pour le 220 car suivant le type de moteur il ne faut pas plus de 1 à 2 min pour que la fumée sorte si le fusible+ de protection de la ligne ne saute pas avant.
15 septembre 2015 à 08:16
forum consulter ce sujet Comment savoir si un moteur est câblé en 110v ou en 220v

Bonjour,

Les lecteurs qui consultent mes pages, la plupart du temps, oublient de lire le paragraphe d'avertissement sur le "séduisant et économique" montage à condensateurs des moteurs triphasés : TOC-AVERTISSEMENT
Si le batteur est plutôt du type ancien, c'est à dire d'une époque où le fabricant était large en ce qui concerne la puissance du moteur, le fait de faire un montage à condensateur ne change en rien la marche du moteur, sinon un couple de démarrage amoindri, mais il en est tout autrement avec un batteur récent où le moteur a la puissance au raz des pâquerettes.
Il faut savoir aussi que non content d'ajouter un condensateur, il faut aussi changer la bobine du contacteur qui doit être en 400v et peut être aussi recâbler la commande (il faudrait voir le schéma), mais avant d'entamer les modifs il faut d'abord essayer le moteur seul voir si celui-ci est compatible avec le montage à condensateur.
Cela veut dire aussi que notre ami doit avoir un minimum de connaissances en électricité et même que ce serait d'opter pour la solution du convertisseur/ variateur qui est la solution la plus favorable de nos jours.
10 septembre 2015 à 09:52
forum consulter ce sujet Passer en 220 V monophasé batteur pro Dito Sama en 380 V triphasé

Bonjour,
J'ai déjà vu la photo de la plaque à bornes (sur un autre forum) et elle ne comporte pas d'indication de vitesse et regardez bien la photo des plaques à bornes (ou le schéma à main levée) celles-ci sont reliées en parallèle et donc à mon avis cette deuxième plaque à bornes est celle du frein moteur.
Le moteur est actuellement couplé en tri 230v et pour brancher en tri 380 il suffit donc de coupler en étoile chaque plaque à bornes (3 barrettes d'un côté).
Le seul problème serait celui du contacteur inverseur dont les bobines pourraient être en 220 puisque d'une part le moteur est couplé en tri 230v et que apparemment il n'y a pas de transfo basse tension pour les bobines.
15 août 2015 à 08:24
forum consulter ce sujet Moteur perceuse fraiseuse branché en 380V ou 220V ?

re,
Je vais continuer d'enfoncer le clou car je suis entièrement d'accord avec les avis précédents.
En plus vous ne parlez pas d'avoir vu ce compresseur tourner, donc il peut y avoir des ennuis mécaniques : clapet de refoulement et clapet de mise à vide qui fuient (par exemple), pressostat litigieux (etc.).
C'est aussi sans compter cette histoire de cuve rouillée. En principe le défaut se trouve surtout aux alentours du robinet de vidange sur le dessous de la cuve où se ramasse l'eau de condensation et là pour voir si c'est attaqué (à l'intérieur) il faut être fortiche. A mon avis donc avant tout réemploi il faudrait faire éprouver la cuve.

Cordialement.
17 juin 2015 à 15:54
forum consulter ce sujet Aide pour branchement électrique compresseur

Bonjour,
Je donne mon simple avis : ce groupe risque d'être un peu juste pour faire démarrer votre moteur, il faudrait au minimum 7,5Kw.
Lorsque un groupe est trop limite c'est la régulation qui trinque et donc sujet à pannes fréquentes.
Vous avez une solution simple c'est d'en louer un et vous pourrez faire un essai sans frais.
Je vous conseille d'abord de contrôler (ou faire contrôler) votre moteur car si le bobinage est d’origine les isolants d'époque au simple papier risque d'être devenus poreux.
17 juin 2015 à 09:38
forum consulter ce sujet Aide pour branchement électrique compresseur

Bonjour,
Normalement les Leroy-Somer possèdent le schéma de branchement collé au dos du couvercle du cache bornes.
Le moteur est à 2 vitesses et possède un frein et actuellement il est couplé en 400v.
Pour brancher le moteur lui-même, au delà de savoir quelle vitesse (2780 ou 1350), les 3 bornes du haut correspondent à une vitesse et les 3 bornes du bas à une autre vitesse.
Le problème reste celui du branchement du frein qui a une tension spécifique (100v), qui semble alimenté par des prises sur les 2 vitesses, et dont je n'ai jamais vu le schéma.
Si vous n'avez pas besoin de frein vous pouvez toujours faire marcher le moteur sans cela en enlevant mécaniquement et en débranchant la culasse du frein, sinon allez voir un bobineur pour qu'il vous en donne le branchement ou renseignez-vous chez Leroy-Somer.
05 mai 2015 à 10:47
forum consulter ce sujet Conseils pour brancher moteur électrique Leroy Somer LS112M2

Bonjour,
Avec 5 fils et un condensateur de 100µf qui je pense doit être de démarrage il doit y avoir un coupleur centrifuge, ou bien alors un retour de protection et comme vous l'a dit le contributeur précédent il n'y a que par les mesures ohmiques entre les 5 fils que l'on peut déterminer le couplage.
Une photo de la plaque signalétique et des sorties de fils ne seraient pas de trop pour amorcer un début de solution.
30 avril 2015 à 17:16
forum consulter ce sujet Branchement moteur 220V de marque ZYWT IP54 3000W

Bonsoir,
Allez donc voir votre bobineur du coin, s'il est dans de bonnes intentions pourra vérifier si le couplage des connexions est étoile ou triangle et dans le 2ème cas il suffit de refaire les connexions en étoile.
22 novembre 2014 à 22:47
forum consulter ce sujet Information sur branchement moteur triphasé

Bonjour,
Voilà le branchement en direct 230v. :
Le condensateur est branché entre blanc et rouge
Le secteur est branché à noir et blanc.
Bonne manip.
11 août 2014 à 14:13
forum consulter ce sujet Démarrage moteur monophasé scie à coupe d'ongle

Bonsoir,
Vous débranchez votre moteur et vous prenez la résistance ohmique entre les 3 fils et je vous en donne le branchement.
10 août 2014 à 21:34
forum consulter ce sujet Démarrage moteur monophasé scie à coupe d'ongle

Bonjour,

Vous parlez de platine mais il serait plus simple avant de faire des frais de faire un branchement direct.
Vous avez combien de fils qui sortent du moteur ? Et quelles sont exactement les mesures de résistances ohmiques entre tous ces fils.
Soi dit en passant le site volta n'est pas mon site, mais je suis simplement éditeur de mes articles sur les moteurs, et modérateur.
Par contre :
Site rebobinagebobinage
Est mon site Google.
Google lerebobineur
01 juillet 2014 à 18:52
forum consulter ce sujet Problème électrique circulateur de chauffage

Bonjour,
Moi qui suis issu de la base, j'ai été souvent confronté à ces "on dit" de techniques scolaires,
Avec un moteur monophasé à condensateur c'est déjà très difficile de faire de la variation de vitesse, voire impossible avec certains modèles, alors ne parlons pas de moteur triphasé couplé avec un condensateur.
Si vous baissez la tension la vitesse va changer par glissement mais vous n'aurez aucune puissance, donc vos manips sont malheureusement vouées à l'échec.
La seule solution est celle du convertisseur/variateur.
31 mai 2014 à 08:58
forum consulter ce sujet Branchement moteur de machine à laver sur secteur

Bonjour,
Je voudrais rectifier aujourd'hui que ce post est ré-ouvert une grosse bêtise que j'ai dite le 23aout car j'en étais persuadé sous l'influence du schéma qu'avait donné notre ami en tout début et qui manifestement ne correspondait pas avec le schéma de la machine, et l'erreur à rectifier est que le moteur plaqué en monophasé est bien un monophasé et non triphasé comme je l'affirmais.
23 mai 2014 à 09:07
forum consulter ce sujet Commutateur inverseur Lurem c200

Bonjour,
Je ne peux pas en dire plus mais simplement ajouter "une 2ème couche".
Notre ami a parlé que son moteur était branché en 220, je suppose tri ??
Si je suppose bien, ce moteur donc en 220/380 démarrait en étoile/triangle, chose qui ne peut plus se faire maintenant car à ce moment là il faudrait rebobiner le moteur en 380/660 ou démarrer le moteur direct en bloquant la 2ème position du démarreur.
Ensuite il y a la solution évoquée par GL celle du démarreur électronique.
23 mai 2014 à 08:41
forum consulter ce sujet Raccordement raboteuse dégauchiseuse en triphasé

re,
J'ai oublié de préciser que par rapport à la vitesse de la prise de force du tracteur il y a un boite multiplicateur qui fait tourner l’alternateur à 3.000 trs.
Le schéma que j'ai donné est bien un Leroy-somer. Il existe aussi le schéma "TAC" pour le monophasé (avec simplement 2 bagues, pour le bobinage monophasé sur le rotor) avec toujours un pont de diodes "série" et un pont "shunt".
Ces modèles sont relativement anciens.
Comme vous le pensiez j'ai eu aussi réparé les modèles sans bagues et avec des diodes sur le rotor.
28 février 2014 à 17:50
forum consulter ce sujet Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

re,
Je ne peux pas certifier que le schéma de l'alternateur de notre ami est le même car pour cela il faudrait au moins une photo.
Mais avec ce système cela s'auto régule avec comme simple composant 2 ponts de diodes (on ne peut pas être plus simple).
La sortie du courant est prise sur le rotor bobiné en tri en couplage étoile.
Le courant du pont de diodes en série alimente un enroulement série (2 bobines) (sur le stator) et l'enroulement shunt est alimenté par le 220 pris entre une phase et le neutre (2 bobines).
Je ne vais pas pouvoir vous faire voir "les entrailles" puisque je n'ai plus de matériel à ma disposition en réparation (retraite oblige) mais c'est un modèle que j'ai eu maintes fois à l'atelier et à chaque fois c'était les ponts de diodes qui avait fumé.
La panne était due la plupart du temps à une fausse manipulation de la vitesse de rotation du tracteur, car cela s'attelait aux 3 points avec un cardan.
Je ne me rappelle plus la vitesse mais je crois que c'était 500 trs et si le gars se trompait et mettait 800 trs je ne vous dis pas la tension qu'il sortait et donc le pont de diode qui claquait.
28 février 2014 à 12:10
forum consulter ce sujet Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

Bonjour,
Je suis entièrement du même avis que GL, pour que vous alliez voir un bobineur toutefois voilà le schéma de principe : *

1402058

28 février 2014 à 10:04
forum consulter ce sujet Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

Bonsoir,

C'est très facile d'ajouter une vitesse à une hotte (ou plutôt de baisser la vitesse) il suffit de mettre un condensateur permanent en série sur un fil secteur et en mettant un inverseur de part et d'autre du condensateur on obtient 2 pseudo vitesses.
Par contre la valeur du condensateur est en rapport du débit de la hotte et cela peut aller de 2µf à 5µf. Vous ne dites pas de combien est le condensateur d'origine mais le 2ème à mettre doit être légèrement plus fort.
En admettant qu'il fasse 2µf si vous mettez un 3 vous aurez un peu moins de débit et si vous mettez un 4 vous aurez un peu plus de débit.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement moteur de hotte 3 fils

24 février 2014 à 21:13
forum consulter ce sujet Problème branchement moteur de hotte 3 fils

Bonjour,
Il est clair qu'avec seulement 3 fils le moteur ne possède qu'une seule vitesse, pour la bonne et simple raison qu'il faut au moins 2 fils pour le secteur et un fil de plus pour le condensateur.
Quand au branchement quand on sait que chaque fabricant utilise les couleurs suivant son stock, le branchement exact ne peut se faire qu'après avoir mesuré la résistance ohmique entre les 3 fils et ce n'est qu'à cette condition que j'en donne le branchement.
21 février 2014 à 18:59
forum consulter ce sujet Problème branchement moteur de hotte 3 fils

Bonjour,
Si vous montriez les connexions qui vont du transfo au commutateur ce serait beaucoup plus facile à vous répondre.
Ensuite vous mettez un simple commutateur M/A
16 février 2014 à 16:44
forum consulter ce sujet Cherche commutateur pour poste à souder PRIMAR 190 380/220V

Bonsoir,

Voilà comment était branché votre moteur avec 2 sens de rotation (sans coupure d'un fil secteur) et donc non sécurisé, .et la solution est de mettre un inter avant en plus.
Pour plus de précisions sur ce schéma prendre contact :
https://docs.google.com/forms/d/1Ei3TI3TTdagX0sX7w2U-kLyegObPAMJ6xub6b0lvNlY/viewform

Schéma commutateur inverseur à cames
30 janvier 2014 à 23:01
forum consulter ce sujet Commutateur inverseur à cames pour moteur 240 volts

Bonsoir,
Vous avez besoin des 2 sens de rotations ? Parce-que à l'origine ce commutateur est fait pour inverser du triphasé et pas du monophasé.
Donc à la rigueur pour 1 seul sens de rotation pas de problème.
Si vous voulez quand même les 2 sens de rotation là il y a un grave problème pour moi (qui prône d'abord la sécurité) car le schéma qui est alors à effectuer ne peut pas être un schéma à diffuser en public pour la bonne et simple raison c'est que l'on ne peut pas couper les 2 fils secteur et si le moteur n'est pas débranché à chaque fois il y a toujours un fil secteur sur le moteur.
30 janvier 2014 à 19:53
forum consulter ce sujet Commutateur inverseur à cames pour moteur 240 volts

Bonjour,

C'est déjà mieux puisque l'on connait maintenant le branchement du moteur et donc l'enroulement principal est sur les 2 bleus et l'enroulement auxiliaire sur les 2 marrons, mais ce qu'il faut connaitre maintenant c'est le schéma du commutateur et pour cela, puisque vous avez déjà pris des mesures sur le moteur cela sera facile de trouver les contacts du commutateur (vous avez déjà trouvé RL1 et UTI mais c'est totalement insuffisant).
Pour cela débranchez tous les fils, et mettez le commutateur en position de contact à droite.
Vous cherchez les contacts avec RL1 et avec SL2 (vous avez trouvé RL1 avec UT1, mais il y a sûrement un autre contact, il faut les passer tous entre eux pour trouver).
Vous mettez ensuite le commutateur en position gauche et vous faites la même recherche (et fatalement il y a inversion quelque part).
Par contre j'ai beau tortillé les photos dans tous les sens, il manque au moins un repère de contact, car il en faut en tout 6 et je n'en vois que 5.
29 janvier 2014 à 19:19
forum consulter ce sujet Commutateur inverseur à cames pour moteur 240 volts

Bonjour,

Ce qu'il faudrait savoir c'est depuis quand date le bruit : depuis le tout début ou bien longtemps après, car si les roulements n'ont pas été changés ou le moteur si les cages avaient pris trop de jeu, le bruit ne pourra que s’amplifier.
04 décembre 2013 à 15:45
forum consulter ce sujet Problème VMC très bruyante surtout la nuit vibrations jusque dans les murs

Bonjour,

Il est très difficile de but en blanc de donner un branchement et le repérage du commutateur (si vous ne possédez pas le schéma) est celui que vous a proposé le précédent contributeur et c'est la première des choses à faire.
Vous ne dites pas combien de positions il possède car s'il n'y en a que 2 ce n'est pas un inverseur. Pour être inverseur il faut trois positions : une au milieu qui est l'arrêt et une autre de chaque côté qui sont les 2 sens de rotation.
Ensuite vient le repérage des enroulements du moteur et notamment de distinguer l'enroulement principal de l'enroulement secondaire. Par mesure à l'ohmmètre en sachant que l'enroulement principal est de moindre résistance.
Pour le branchement il faut savoir que le secteur est branché sur le secteur et que l'enroulement secondaire est branché en // sur l'enroulement principal mais avec le condensateur en série.
L'inversion se fait en intervertissant l'enroulement secondaire sur le principal.
Le schéma de cette page : schémas moteurs monophasés
Vous donnera une meilleure idée de comment brancher votre moteur (une fois les enroulements repérés).
02 décembre 2013 à 09:55
forum consulter ce sujet Commutateur inverseur à cames pour moteur 240 volts

Bonjour,

Votre moteur étant en triphasé vous ne pouvez donc pas le raccorder comme cela directement sur votre secteur monophasé, mais il vous reste 4 solutions :
- 1 Vous faites placer un compteur triphasé.
- 2 Vous changez le moteur par un moteur monophasé.
- 3 Vous le faites marcher avec un convertisseur/variateur mais cela peut dépasser le prix de votre tour.
L'avantage est que toute la puissance du moteur est conservée et que vous avez toute une variation de vitesse.
- 4 Vous le faites marcher avec un condensateur, l'avantage c'est que c'est bon marché, l'inconvénient c'est que vous perdez 1/3 de puissance au moteur et que le couple de démarrage est parfois inexistant chez certains moteurs mais cela vaut peut-être le coup d'essayer.
Vous avez ici tout le processus de mise en œuvre pour cela.
En gros il faut coupler le moteur en triangle (les 3 barrettes verticales) et adapter un condensateur de 45µf 450v.
07 octobre 2013 à 14:22
forum consulter ce sujet Comment raccorder 3 fils sortant moteur triphasé 220/380V pour fiche 220V

Bonjour,

En dehors d'un condensateur en bon état, il faut penser à mécanique :
- si votre pompe a plus de 8 ans il se peut aussi qu'un roulement ait pris du jeu dans la cage et ainsi au démarrage le rotor se bloque contre le stator.
- Cela peut être aussi la garniture mécanique qui fuit et oxyde l'arbre surtout si votre système de filtration est du type à sel avec une pompe dont l'arbre n'est pas en inox.
28 septembre 2013 à 11:11
forum consulter ce sujet Pompe piscine qui se bloque

Bonjour,

Je suppose que vous avez récupéré ce moteur.
Il parait couplé en triangle 220 avec la valeur des condensateurs qui correspond pile poil.
Pour faire un essai vous branchez le secteur sur L1 et L2 ou L1 et L3 pour changer le sens de rotation.
Il se peut que l'ancien propriétaire l'ait abandonné pour cause de mauvais couple de démarrage car avec ce montage c'est bien là le gros inconvénient.

Branchement moteur changer le sens de rotation
28 septembre 2013 à 10:57
forum consulter ce sujet Aide pour branchement moteur 380V en 220V

Bonjour,
Voilà qui résout tout le problème.
Si votre moteur marche branché comme cela c'est que vous aviez erreur sur vos mesures et s'il ne marche pas c'est que vous avez bien un défaut (coupure) au moteur.
30 août 2013 à 08:38
forum consulter ce sujet Comment câbler condensateur moteur monophasé broyeur de végétaux