Aide pour branchement électrique compresseur
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Question forum dépannage : Aide pour branchement électrique compresseur
Bonjour messieurs, dames,
J'ai acquis récemment un très bon compresseur ENVE de 1965 de 400l, j'ai fait une très bonne affaire.
Ayant constaté avec le monsieur que ce compresseur pourrait être branché sur un réseau triphasé 220/380v, je me suis dis que je pouvais mettre un variateur de fréquence et mettre ce compresseur en réseau monophasé que j'ai à la maison (appartement), malheureusement la perte au démarrage serait entre 25 à 50% de la puissance, ce qui serait fort dommageable pour les travaux que je veux effectuer. Je me suis inscris dans ce forum car n'ayant aucune notion en électricité, je ne veux pas commettre d'erreur qui pourrait mettre ma vie en danger et celle d'autrui.
L'électricité c'est très dangereux et je veux obtenir des informations auprès de professionnels tel que vous, je pense qu'il doit y en avoir. J'ai mis des photos pour être bien explicite lors de mes demandes.
J'ai bien vérifié que j'ai un réseau monophasé à la maison en ayant au préalable (sécurité oblige) couper l'alimentation électrique et ouvert le capot du disjoncteur et j'ai vu qu'il n'y avait que deux gros fils et non quatre fils pour un réseau triphasé.
Sur les deux premières photos ce sont les références du compresseur.
Photo 3 est la plaque signalétique du petit moteur électrique.
Photo 4 est le bornier du petit moteur avec des branchement en triangle et étoile avec leur plaque pour le réseau triphasé si je me trompe guère.
Photo 5 c'est le moteur arrêt/marche dont j'ai enlevé le capot afin de vous faire montrer qu'au côté gauche il y a trois fils qui vont au moteur électrique, au milieu ou on voit la terre, marron (phase), noir (phase) et bleu (neutre ou phase?) qui appartiennent au câble du moteur arrêt/marche du compresseur, et à droite on ne voit pas très bien ce sont deux fils qui sont reliés au pressostat qu'on verra sur la photo 6.
Donc photo 6 : pressostat dont le capot a été déposé (c'était pour vérifier)
En 1 ce sont les trois fils du câble qui relie le moteur électrique
En 2 câble du moteur arrêt/marche en triphasé
En 3 câble qui le relie au pressostat.
Photo 7 : j'ai pris la photo du moteur arrêt/marche de côté et j'ai constaté que le fil terre était mis à l'extérieur du boitier, n'est-ce pas étrange pour vous les électriciens ou est-ce un défaut de conception ?
Car les autres fils du câble sont tous à l'intérieur et bien fixés...
Photo 8 : la fiche électrique a été cassée par l'ancien propriétaire dont on peut voir les 4 fils du câble triphasé, marron et noir (phases), terre et bleu (neutre ou phase ?).
Photo 9 : Est-ce la manette qui délivre la pression d'air en raccordant un tuyau d'air sur l'embout ? Je sais que ma question n'est pas appropriée car je suis dans le forum électricité mais si quelqu'un pourrait me renseigner, cela serait grandement apprécié.
Photo 10 : moteur électrique avec trois courroies, l'autre moteur à doubles pistons bi-étagés, je l'avais déposé lors du transport.
Maintenant mes questions ô combien importantes.
Puis-je remplacer le moteur électrique d'origine 3cv qui est en réseau triphasé 220/380v par un moteur 3 cv en monophasé 220v sans perdre de puissance ?
Puis-je conserver le gros câble électrique triphasé en enlevant un des fils (mais lequel ? Normalement la terre et le bleu, je les laisse mais quid du marron et noir ?) pour mettre à son extrémité une fiche standard électrique en 220v ou est-ce préférable d'acheter un câble normal monophasé avec sa fiche électrique ? Je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...
Comme susmentionné, je ne veux pas faire l'irréparable car l'électricité n'est pas mon domaine, je préfère demander avant de tenter des installations.
Ce compresseur j'en ai besoin afin d'effectuer des travaux importants donc j'ai pas envie de l'abîmer ce beau compresseur.
Messieurs, dames j'attends avec impatience vos réponses et merci pour toute aide et/ou réponse qui suivront.
Navré pour ce roman assez long mais j'avais pas le choix, je préfère poser les questions adéquates et expliciter paisiblement ce que j'avais en tête.
NB : j'ai lu d'autres questions sur ce forum mais cela se rapprochait pas de mes problèmes.
Amicalement vôtre.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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J'ai acquis récemment un très bon compresseur ENVE de 1965 de 400l, j'ai fait une très bonne affaire.
Ayant constaté avec le monsieur que ce compresseur pourrait être branché sur un réseau triphasé 220/380v, je me suis dis que je pouvais mettre un variateur de fréquence et mettre ce compresseur en réseau monophasé que j'ai à la maison (appartement), malheureusement la perte au démarrage serait entre 25 à 50% de la puissance, ce qui serait fort dommageable pour les travaux que je veux effectuer. Je me suis inscris dans ce forum car n'ayant aucune notion en électricité, je ne veux pas commettre d'erreur qui pourrait mettre ma vie en danger et celle d'autrui.
L'électricité c'est très dangereux et je veux obtenir des informations auprès de professionnels tel que vous, je pense qu'il doit y en avoir. J'ai mis des photos pour être bien explicite lors de mes demandes.
J'ai bien vérifié que j'ai un réseau monophasé à la maison en ayant au préalable (sécurité oblige) couper l'alimentation électrique et ouvert le capot du disjoncteur et j'ai vu qu'il n'y avait que deux gros fils et non quatre fils pour un réseau triphasé.
Sur les deux premières photos ce sont les références du compresseur.
Photo 3 est la plaque signalétique du petit moteur électrique.
Photo 4 est le bornier du petit moteur avec des branchement en triangle et étoile avec leur plaque pour le réseau triphasé si je me trompe guère.
Photo 5 c'est le moteur arrêt/marche dont j'ai enlevé le capot afin de vous faire montrer qu'au côté gauche il y a trois fils qui vont au moteur électrique, au milieu ou on voit la terre, marron (phase), noir (phase) et bleu (neutre ou phase?) qui appartiennent au câble du moteur arrêt/marche du compresseur, et à droite on ne voit pas très bien ce sont deux fils qui sont reliés au pressostat qu'on verra sur la photo 6.
Donc photo 6 : pressostat dont le capot a été déposé (c'était pour vérifier)
En 1 ce sont les trois fils du câble qui relie le moteur électrique
En 2 câble du moteur arrêt/marche en triphasé
En 3 câble qui le relie au pressostat.
Photo 7 : j'ai pris la photo du moteur arrêt/marche de côté et j'ai constaté que le fil terre était mis à l'extérieur du boitier, n'est-ce pas étrange pour vous les électriciens ou est-ce un défaut de conception ?
Car les autres fils du câble sont tous à l'intérieur et bien fixés...
Photo 8 : la fiche électrique a été cassée par l'ancien propriétaire dont on peut voir les 4 fils du câble triphasé, marron et noir (phases), terre et bleu (neutre ou phase ?).
Photo 9 : Est-ce la manette qui délivre la pression d'air en raccordant un tuyau d'air sur l'embout ? Je sais que ma question n'est pas appropriée car je suis dans le forum électricité mais si quelqu'un pourrait me renseigner, cela serait grandement apprécié.
Photo 10 : moteur électrique avec trois courroies, l'autre moteur à doubles pistons bi-étagés, je l'avais déposé lors du transport.
Maintenant mes questions ô combien importantes.
Puis-je remplacer le moteur électrique d'origine 3cv qui est en réseau triphasé 220/380v par un moteur 3 cv en monophasé 220v sans perdre de puissance ?
Puis-je conserver le gros câble électrique triphasé en enlevant un des fils (mais lequel ? Normalement la terre et le bleu, je les laisse mais quid du marron et noir ?) pour mettre à son extrémité une fiche standard électrique en 220v ou est-ce préférable d'acheter un câble normal monophasé avec sa fiche électrique ? Je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...
Comme susmentionné, je ne veux pas faire l'irréparable car l'électricité n'est pas mon domaine, je préfère demander avant de tenter des installations.
Ce compresseur j'en ai besoin afin d'effectuer des travaux importants donc j'ai pas envie de l'abîmer ce beau compresseur.
Messieurs, dames j'attends avec impatience vos réponses et merci pour toute aide et/ou réponse qui suivront.
Navré pour ce roman assez long mais j'avais pas le choix, je préfère poser les questions adéquates et expliciter paisiblement ce que j'avais en tête.
NB : j'ai lu d'autres questions sur ce forum mais cela se rapprochait pas de mes problèmes.
Amicalement vôtre.
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08 juin 2015 à 17:40
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 464 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Appareils photo argentique Olympus OM-2. Retour de la photo argentique
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
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Appareils photo argentique Olympus OM-2. Retour de la photo argentique
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
08 juin 2015 à 18:03
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bonsoir,
Un bel énoncé accompagné de belles photos ; on pourra difficilement dire que vous avez gardé des infos.
C'est votre avis, je suis beaucoup moins enthousiaste que vous.
Il me semble reconnaître ces réservoirs, celui-ci est de 1965, sachant que la ré-épreuve est décennale sur ce genre d'appareils, il devrait y avoir 5 autres dates autour de la plaque !
Quel est l'état de ce réservoir, corrosion interne, amincissement du métal dû à cette corrosion, état des soudures ?
Il ne faudrait pas qu'en pression à 10 bars, il explose, vous auriez du bruit et des dégâts.
Pour la partie électrique, c'est d'époque aussi, les fils "coton" c'est périmé de longue date.
Je me demande si la remise en état ne vous coutera pas plus cher qu'un neuf !
Je me demande également comment le monsieur a pu vous vendre ou céder cet appareil qui n'est pas en sécurité ! C'est interdit par la réglementation machine.
Réfléchissez bien avant de remettre cet équipement en service.
Cordialement. (un ancien de la profession)
Un bel énoncé accompagné de belles photos ; on pourra difficilement dire que vous avez gardé des infos.
Citation :
J'ai acquis récemment un très bon compresseur ENVE de 1965 de 400l, j'ai fait une très bonne affaire.
C'est votre avis, je suis beaucoup moins enthousiaste que vous.
Il me semble reconnaître ces réservoirs, celui-ci est de 1965, sachant que la ré-épreuve est décennale sur ce genre d'appareils, il devrait y avoir 5 autres dates autour de la plaque !
Quel est l'état de ce réservoir, corrosion interne, amincissement du métal dû à cette corrosion, état des soudures ?
Il ne faudrait pas qu'en pression à 10 bars, il explose, vous auriez du bruit et des dégâts.
Pour la partie électrique, c'est d'époque aussi, les fils "coton" c'est périmé de longue date.
Je me demande si la remise en état ne vous coutera pas plus cher qu'un neuf !
Je me demande également comment le monsieur a pu vous vendre ou céder cet appareil qui n'est pas en sécurité ! C'est interdit par la réglementation machine.
Réfléchissez bien avant de remettre cet équipement en service.
Cordialement. (un ancien de la profession)
08 juin 2015 à 21:22
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bonsoir,
Merci pour votre réponse d'aide et merci encore pour votre compliment.
Effectivement il est bien de 1965, oui vous avez tout à fait raison concernant les épreuves décennales.
J'ai bien vérifié l'état du compresseur à la remise de ce dernier, les soudures sont toujours belles et sans aucune corrosion.
Quant à l'état du réservoir interne, l'homme m'a certifié qu'il a ouvert en compagnie d'un ancien carrossier et il est en très bon état.
J'ai besoin de ce compresseur pour faire des travaux de peinture de carrosserie et surtout de réparations automobiles, donc je ne l'utiliserai pas 24H. Il n'a pas été en service depuis des années.
Je suis conscient des risques encourus mais honnêtement je pense le garder et l'utiliser, je comprends tout à fait vos craintes et je les respecte.
J'aimerai bien obtenir, avec tout le respect qui vous est dû cher monsieur, des réponses aux questions d'électricité car je n'ai guère le souhait de commettre une erreur monumentale en manipulant les fils électriques.
C'est vrai, je vais réfléchir avant de le remettre en service.
Cordialement.
Merci pour votre réponse d'aide et merci encore pour votre compliment.
Effectivement il est bien de 1965, oui vous avez tout à fait raison concernant les épreuves décennales.
J'ai bien vérifié l'état du compresseur à la remise de ce dernier, les soudures sont toujours belles et sans aucune corrosion.
Quant à l'état du réservoir interne, l'homme m'a certifié qu'il a ouvert en compagnie d'un ancien carrossier et il est en très bon état.
J'ai besoin de ce compresseur pour faire des travaux de peinture de carrosserie et surtout de réparations automobiles, donc je ne l'utiliserai pas 24H. Il n'a pas été en service depuis des années.
Je suis conscient des risques encourus mais honnêtement je pense le garder et l'utiliser, je comprends tout à fait vos craintes et je les respecte.
J'aimerai bien obtenir, avec tout le respect qui vous est dû cher monsieur, des réponses aux questions d'électricité car je n'ai guère le souhait de commettre une erreur monumentale en manipulant les fils électriques.
C'est vrai, je vais réfléchir avant de le remettre en service.
Cordialement.
08 juin 2015 à 22:13
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bonjour. Je me permets également de ne pas partager votre enthousiasme, d'autant plus que, je cite " car l'électricité n'est pas mon domaine". Et ici, la remise en état n'est pas un simple bricolage pour lequel nous pourrions assurer quelque entraide à distance sur le forum.
Remplacer le moteur par un monophasé peut ne pas être une solution, car un compresseur nécessite au démarrage un couple que le moteur doit pouvoir fournir.
Cet équipement, si vous voulez le remettre en, service, doit être mis dans les mains d'un professionnel, un bobinier par exemple, qui le remettra aux normes d'aujourd'hui s'il apparait que cela en vaut la peine technologiquement et économiquement.
Le moteur semble bien ancien, antérieur à 1965, et depuis l'électrotechnique a fait beaucoup de progrès.
Une dernière remarque. Le fonctionnement de vos machines serait facilité par une alimentation triphasée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Remplacer le moteur par un monophasé peut ne pas être une solution, car un compresseur nécessite au démarrage un couple que le moteur doit pouvoir fournir.
Cet équipement, si vous voulez le remettre en, service, doit être mis dans les mains d'un professionnel, un bobinier par exemple, qui le remettra aux normes d'aujourd'hui s'il apparait que cela en vaut la peine technologiquement et économiquement.
Le moteur semble bien ancien, antérieur à 1965, et depuis l'électrotechnique a fait beaucoup de progrès.
Une dernière remarque. Le fonctionnement de vos machines serait facilité par une alimentation triphasée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 juin 2015 à 09:35
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bonjour à vous,
Certes je comprends vos craintes mais j'ai l'intention de ne pas changer de moteur car après réflexion, cela serait inadéquate de mettre un moteur monophasé avec un compresseur de ce volume.
Je tiens à préciser que ce compresseur ne marchera pas tous les jours.
J'ai la nouvelle intention de garder ce moteur en triphasé mais deux solutions s'offrent à moi.
1. Variateur de fréquence.
2. Groupe électrogène.
Je me souviens que l'ancien propriétaire m'avait certifié qu'avec l'aide d'un ami à lui qui était dans le domaine des compresseurs, ils ont vérifié l'état de la cuve interne, il n'y avait pas de rouille et que l'épaisseur était bon.
Les soudures sont aussi bonnes et que l'aspect général du compresseur est satisfaisant.
Au pire après quelques temps, je pourrais remplacer cette cuve en achetant une cuve neuve.
Je modifie mes questions.
Le compresseur perd-t-il 25% de sa puissance juste au démarrage lorsqu'il est alimenté par un variateur de fréquence ou bien c'est tout au long de la mise en marche du compresseur ?
J'ai pensé au groupe électrogène mais le bruit engendré par le groupe (décibel) serait fortement nuisible au voisinage et accouplé avec le compresseur, cela ferait un boucan...
Que pensez-vous de la solution du variateur de fréquence, messieurs ?
Je tiens vraiment à préciser que le compresseur est en bon état, ne vous inquiétez pas !
Je ne souhaite pas mettre ma vie en danger pour un simple compresseur.
Je ferai quelques travaux avec lui.
Amicalement vôtre.
Certes je comprends vos craintes mais j'ai l'intention de ne pas changer de moteur car après réflexion, cela serait inadéquate de mettre un moteur monophasé avec un compresseur de ce volume.
Je tiens à préciser que ce compresseur ne marchera pas tous les jours.
J'ai la nouvelle intention de garder ce moteur en triphasé mais deux solutions s'offrent à moi.
1. Variateur de fréquence.
2. Groupe électrogène.
Je me souviens que l'ancien propriétaire m'avait certifié qu'avec l'aide d'un ami à lui qui était dans le domaine des compresseurs, ils ont vérifié l'état de la cuve interne, il n'y avait pas de rouille et que l'épaisseur était bon.
Les soudures sont aussi bonnes et que l'aspect général du compresseur est satisfaisant.
Au pire après quelques temps, je pourrais remplacer cette cuve en achetant une cuve neuve.
Je modifie mes questions.
Le compresseur perd-t-il 25% de sa puissance juste au démarrage lorsqu'il est alimenté par un variateur de fréquence ou bien c'est tout au long de la mise en marche du compresseur ?
J'ai pensé au groupe électrogène mais le bruit engendré par le groupe (décibel) serait fortement nuisible au voisinage et accouplé avec le compresseur, cela ferait un boucan...
Que pensez-vous de la solution du variateur de fréquence, messieurs ?
Je tiens vraiment à préciser que le compresseur est en bon état, ne vous inquiétez pas !
Je ne souhaite pas mettre ma vie en danger pour un simple compresseur.
Je ferai quelques travaux avec lui.
Amicalement vôtre.
09 juin 2015 à 10:28
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bien reçu. Il faudrait surdimensionner le variateur mono/tri de façon qu'il puisse fournir l'intensité au démarrage.
Rappelons que 3 cv est la, puissance utile.
Cela correspond à 2,2 kW, avec le rendement supposé on peut monter à 2,8 kW pour le variateur, sans certitude qu'il accepte la surcharge au démarrage.
En plus, il faudrait trouver le convertisseur de course mono/tri de puissance utile d'au moins 3,5 kW et il n'est pas certain que cela existe. Sans présumer le cout qui commence à être important pour des puissances de ce type.
Le montage et le réglage d'un variateur nécessite d'être tombé dans la marmite de l'électrotechnique à la naissance.
Personnellement, il me semble que le variateur mono/tri ne peut convenir pour ce type d'application, d'une puissance relativement importante.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Rappelons que 3 cv est la, puissance utile.
Cela correspond à 2,2 kW, avec le rendement supposé on peut monter à 2,8 kW pour le variateur, sans certitude qu'il accepte la surcharge au démarrage.
En plus, il faudrait trouver le convertisseur de course mono/tri de puissance utile d'au moins 3,5 kW et il n'est pas certain que cela existe. Sans présumer le cout qui commence à être important pour des puissances de ce type.
Le montage et le réglage d'un variateur nécessite d'être tombé dans la marmite de l'électrotechnique à la naissance.
Personnellement, il me semble que le variateur mono/tri ne peut convenir pour ce type d'application, d'une puissance relativement importante.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 juin 2015 à 13:37
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bonjour,
Je partage les arguments de 1Insp et GL
Mais si vous voulez vraiment, voir le lien et pour la mise en place il faudra se faire aider par une personne ayant des connaissances en électricité.
@+
variateur de frequence atv312hu40m3.pdf
Je partage les arguments de 1Insp et GL
Mais si vous voulez vraiment, voir le lien et pour la mise en place il faudra se faire aider par une personne ayant des connaissances en électricité.
@+
variateur de frequence atv312hu40m3.pdf
09 juin 2015 à 18:22
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bonsoir,
Il y a du nouveau messieurs.....
Ce qui me préoccupe le plus est la rouille qui est à l'intérieur de la cuve, il y en pas énormément mais il y en a....
L'état du compresseur est bon mais honnêtement j'ai un peu peur, c'est un risque que je prends....
GL si je comprends bien, pardonnez-moi, mais vous êtes partis sur un charabia d'électricité que je ne maîtrise pas pour ma part.
Je récapitule : je dois prendre un variateur de fréquence d'une puissance maximum de 2800 watts, donc 2.8kw.
Pourquoi aurai-je besoin de convertisseur de course ????
J'ai besoin seulement d'un variateur de fréquence, non ?
Merci à vous trois.
Cordialement.
Il y a du nouveau messieurs.....
Ce qui me préoccupe le plus est la rouille qui est à l'intérieur de la cuve, il y en pas énormément mais il y en a....
L'état du compresseur est bon mais honnêtement j'ai un peu peur, c'est un risque que je prends....
GL si je comprends bien, pardonnez-moi, mais vous êtes partis sur un charabia d'électricité que je ne maîtrise pas pour ma part.
Je récapitule : je dois prendre un variateur de fréquence d'une puissance maximum de 2800 watts, donc 2.8kw.
Pourquoi aurai-je besoin de convertisseur de course ????
J'ai besoin seulement d'un variateur de fréquence, non ?
Merci à vous trois.
Cordialement.
09 juin 2015 à 18:48
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bien reçu. Expliquons le charabia, vous allez voir comme c'est simple. Le moteur a une puissance nominale utile de 2,2 kW. On l'alimente sur le réseau, et compte tenu de ses pertes il va absorber plus, ici on a arrondi à 2,8 kW en prenant un rendement de 0,8.
Le variateur doit être surdimensionné compte tenu de la puissance qu'il devra fournir au démarrage. L'ami Bob vous propose un variateur de 4 kW à 700 €.
C'est exactement cela, un variateur de course, c'est une image qui signifie que ce n'est pas du bas de gamme, la puissance convient à votre application, le démarrage sera possible.
Mais Schneider-Electric propose néanmoins un prix décent, non négligeable par rapport à un compresseur neuf qui pourrait faire votre affaire.
En plus il faudra ajouter tous les organes de commande du convertisseur (contacteur, boutons de commande etc ; c'est pour cela qu'il faut être du métier pour le raccordement et le paramétrage - vitesse maxi, durée du démarrage et de l'arrêt, intensité limite etc.)
Eh oui, il vous faut un variateur de fréquence, mais déjà un gros modèle.
Cordialement.
Le variateur doit être surdimensionné compte tenu de la puissance qu'il devra fournir au démarrage. L'ami Bob vous propose un variateur de 4 kW à 700 €.
C'est exactement cela, un variateur de course, c'est une image qui signifie que ce n'est pas du bas de gamme, la puissance convient à votre application, le démarrage sera possible.
Mais Schneider-Electric propose néanmoins un prix décent, non négligeable par rapport à un compresseur neuf qui pourrait faire votre affaire.
En plus il faudra ajouter tous les organes de commande du convertisseur (contacteur, boutons de commande etc ; c'est pour cela qu'il faut être du métier pour le raccordement et le paramétrage - vitesse maxi, durée du démarrage et de l'arrêt, intensité limite etc.)
Eh oui, il vous faut un variateur de fréquence, mais déjà un gros modèle.
Cordialement.
09 juin 2015 à 21:49
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bonjour,
Merci à vous tous de m'avoir aiguillé sur le bon modèle.
Je suis navré de ne pas vous avoir répondu de suite mais j'étais très occupé.
Finalement j'ai décidé d'opter pour un groupe électrogène, ce qui me semble préférable au variateur, étant donné, comme vous l'avez mentionné GL, il faut être du métier pour faire le raccordement.... Je vais bientôt déménager et cela vaut pas le coup d'installer un variateur même si c'est une bonne solution.
Je vous joins l'image de ce groupe allemand d'une puissance maximale de 6500 watts, il y a trois prises en 220V et une en 400V.
Qu'en pensez-vous ? Il a l'air d'être bon et j'ai lu les avis de personnes qui sont satisfaits mais j'aimerai connaître vos avis.
J'aimerai savoir s'il était possible de vous poser des questions sur mon compresseur à air car j'ai pas envie d'ouvrir un post juste pour ces quelques questions dans la rubrique outillage.
Amicalement vôtre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci à vous tous de m'avoir aiguillé sur le bon modèle.
Je suis navré de ne pas vous avoir répondu de suite mais j'étais très occupé.
Finalement j'ai décidé d'opter pour un groupe électrogène, ce qui me semble préférable au variateur, étant donné, comme vous l'avez mentionné GL, il faut être du métier pour faire le raccordement.... Je vais bientôt déménager et cela vaut pas le coup d'installer un variateur même si c'est une bonne solution.
Je vous joins l'image de ce groupe allemand d'une puissance maximale de 6500 watts, il y a trois prises en 220V et une en 400V.
Qu'en pensez-vous ? Il a l'air d'être bon et j'ai lu les avis de personnes qui sont satisfaits mais j'aimerai connaître vos avis.
J'aimerai savoir s'il était possible de vous poser des questions sur mon compresseur à air car j'ai pas envie d'ouvrir un post juste pour ces quelques questions dans la rubrique outillage.
Amicalement vôtre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 juin 2015 à 17:55
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bonjour Quiero. Le groupe électrogène peut être une solution facile à mettre en œuvre.
La puissance est conséquente, mais il faut penser au démarrage du compresseur qui se fait à pleine charge, donc avec une pointe d'intensité que le GE doit pouvoir fournir sans s'écrouler.
Vous le conseiller on ne peut le faire. Un essai préalable sur un GE de même puissance pourrait être convaincant, ou non.
Vous pouvez continuer à poser des questions concernant le compresseur, bien qu'une majorité d'électriciens soient des contributeurs réguliers sur ce forum.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
La puissance est conséquente, mais il faut penser au démarrage du compresseur qui se fait à pleine charge, donc avec une pointe d'intensité que le GE doit pouvoir fournir sans s'écrouler.
Vous le conseiller on ne peut le faire. Un essai préalable sur un GE de même puissance pourrait être convaincant, ou non.
Vous pouvez continuer à poser des questions concernant le compresseur, bien qu'une majorité d'électriciens soient des contributeurs réguliers sur ce forum.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 juin 2015 à 23:33
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bonjour,
Je donne mon simple avis : ce groupe risque d'être un peu juste pour faire démarrer votre moteur, il faudrait au minimum 7,5Kw.
Lorsque un groupe est trop limite c'est la régulation qui trinque et donc sujet à pannes fréquentes.
Vous avez une solution simple c'est d'en louer un et vous pourrez faire un essai sans frais.
Je vous conseille d'abord de contrôler (ou faire contrôler) votre moteur car si le bobinage est d’origine les isolants d'époque au simple papier risque d'être devenus poreux.
Je donne mon simple avis : ce groupe risque d'être un peu juste pour faire démarrer votre moteur, il faudrait au minimum 7,5Kw.
Lorsque un groupe est trop limite c'est la régulation qui trinque et donc sujet à pannes fréquentes.
Vous avez une solution simple c'est d'en louer un et vous pourrez faire un essai sans frais.
Je vous conseille d'abord de contrôler (ou faire contrôler) votre moteur car si le bobinage est d’origine les isolants d'époque au simple papier risque d'être devenus poreux.
17 juin 2015 à 09:38
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bonjour,
A la 11ème contribution, je continue à défendre ce que j'ai écrit en 1er post.
Quand je vois qu'avec 1000€ on peut avoir un compresseur neuf mono avec cuve de 200L, je voudrais bien connaître le coût final (variateur/cuve ou groupe/cuve). Et suivant notre ami bobinier, 7.5kW n'est pas un petit morceau.
Mais, avez-vous besoin de 400L de réservoir ? C'est surtout la fréquence d'utilisation et son débit en m3/h qui sont importants.
Cordialement.
A la 11ème contribution, je continue à défendre ce que j'ai écrit en 1er post.
Quand je vois qu'avec 1000€ on peut avoir un compresseur neuf mono avec cuve de 200L, je voudrais bien connaître le coût final (variateur/cuve ou groupe/cuve). Et suivant notre ami bobinier, 7.5kW n'est pas un petit morceau.
Mais, avez-vous besoin de 400L de réservoir ? C'est surtout la fréquence d'utilisation et son débit en m3/h qui sont importants.
Cordialement.
17 juin 2015 à 14:38
Réponse 14 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Bonjour 1Insp. Vous avez fait une très bonne synthèse.
Les frais importants pouvant être engendrés avec les différentes solutions décrites précédemment, et avec des résultats plus qu'incertains, devraient amener notre ami Quiero à vendre au kg le matériel chez un ferrailleur, puis à acquérir un compresseur de taille plus modeste, et adapté à son usage occasionnel sur une prise de courant 230 V.
Cordialement.
Les frais importants pouvant être engendrés avec les différentes solutions décrites précédemment, et avec des résultats plus qu'incertains, devraient amener notre ami Quiero à vendre au kg le matériel chez un ferrailleur, puis à acquérir un compresseur de taille plus modeste, et adapté à son usage occasionnel sur une prise de courant 230 V.
Cordialement.
17 juin 2015 à 15:03
Réponse 15 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
re,
Je vais continuer d'enfoncer le clou car je suis entièrement d'accord avec les avis précédents.
En plus vous ne parlez pas d'avoir vu ce compresseur tourner, donc il peut y avoir des ennuis mécaniques : clapet de refoulement et clapet de mise à vide qui fuient (par exemple), pressostat litigieux (etc.).
C'est aussi sans compter cette histoire de cuve rouillée. En principe le défaut se trouve surtout aux alentours du robinet de vidange sur le dessous de la cuve où se ramasse l'eau de condensation et là pour voir si c'est attaqué (à l'intérieur) il faut être fortiche. A mon avis donc avant tout réemploi il faudrait faire éprouver la cuve.
Cordialement.
Je vais continuer d'enfoncer le clou car je suis entièrement d'accord avec les avis précédents.
En plus vous ne parlez pas d'avoir vu ce compresseur tourner, donc il peut y avoir des ennuis mécaniques : clapet de refoulement et clapet de mise à vide qui fuient (par exemple), pressostat litigieux (etc.).
C'est aussi sans compter cette histoire de cuve rouillée. En principe le défaut se trouve surtout aux alentours du robinet de vidange sur le dessous de la cuve où se ramasse l'eau de condensation et là pour voir si c'est attaqué (à l'intérieur) il faut être fortiche. A mon avis donc avant tout réemploi il faudrait faire éprouver la cuve.
Cordialement.
17 juin 2015 à 15:54
Réponse 16 d'un contributeur du forum électricité
Aide pour branchement électrique compresseur
Re,
Et pour avoir fait des réépreuves de réservoirs (prépa et poinçonnage) fixes, mobiles, routiers, pendant 25 ans, je suis prêt à parier que cette cuve ne passe pas l'épreuve préliminaire.
Je connais bien ces modèles ; Anciennement j'en avais préparé une, nettoyage externe et interne avec retrait de la rouille, elle a craqué à l'épreuve préliminaire ; un accident d'évité. Une autre s'est déchirée en pression, personne dans le local, heureusement, tout a été soufflé....
Depuis les années 1990, un contrôle interne avec endoscope, et un contrôle d'épaisseur aux US est obligatoire, avec comparaison avec les papiers d'origine. Quiero ne pourra faire rééprouver cette cuve, je suis sûr qu'il n'a aucun papier.
Cordialement.
Et pour avoir fait des réépreuves de réservoirs (prépa et poinçonnage) fixes, mobiles, routiers, pendant 25 ans, je suis prêt à parier que cette cuve ne passe pas l'épreuve préliminaire.
Je connais bien ces modèles ; Anciennement j'en avais préparé une, nettoyage externe et interne avec retrait de la rouille, elle a craqué à l'épreuve préliminaire ; un accident d'évité. Une autre s'est déchirée en pression, personne dans le local, heureusement, tout a été soufflé....
Depuis les années 1990, un contrôle interne avec endoscope, et un contrôle d'épaisseur aux US est obligatoire, avec comparaison avec les papiers d'origine. Quiero ne pourra faire rééprouver cette cuve, je suis sûr qu'il n'a aucun papier.
Cordialement.
17 juin 2015 à 18:42
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