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Membre inscrit Quiero sur le forum Électricité

Quiero
a posté 5 messages sur le forum Électricité :


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Bonjour,

Merci à vous tous de m'avoir aiguillé sur le bon modèle.
Je suis navré de ne pas vous avoir répondu de suite mais j'étais très occupé.

Finalement j'ai décidé d'opter pour un groupe électrogène, ce qui me semble préférable au variateur, étant donné, comme vous l'avez mentionné GL, il faut être du métier pour faire le raccordement.... Je vais bientôt déménager et cela vaut pas le coup d'installer un variateur même si c'est une bonne solution.

Je vous joins l'image de ce groupe allemand d'une puissance maximale de 6500 watts, il y a trois prises en 220V et une en 400V.
Qu'en pensez-vous ? Il a l'air d'être bon et j'ai lu les avis de personnes qui sont satisfaits mais j'aimerai connaître vos avis.

J'aimerai savoir s'il était possible de vous poser des questions sur mon compresseur à air car j'ai pas envie d'ouvrir un post juste pour ces quelques questions dans la rubrique outillage.

Amicalement vôtre.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
opter pour un groupe électrogène

16 juin 2015 à 17:55
forum consulter ce sujet Aide pour branchement électrique compresseur

Bonsoir,

Il y a du nouveau messieurs.....
Ce qui me préoccupe le plus est la rouille qui est à l'intérieur de la cuve, il y en pas énormément mais il y en a....
L'état du compresseur est bon mais honnêtement j'ai un peu peur, c'est un risque que je prends....
GL si je comprends bien, pardonnez-moi, mais vous êtes partis sur un charabia d'électricité que je ne maîtrise pas pour ma part.

Je récapitule : je dois prendre un variateur de fréquence d'une puissance maximum de 2800 watts, donc 2.8kw.
Pourquoi aurai-je besoin de convertisseur de course ????
J'ai besoin seulement d'un variateur de fréquence, non ?

Merci à vous trois.
Cordialement.
09 juin 2015 à 18:48
forum consulter ce sujet Aide pour branchement électrique compresseur

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Bonjour à vous,
Certes je comprends vos craintes mais j'ai l'intention de ne pas changer de moteur car après réflexion, cela serait inadéquate de mettre un moteur monophasé avec un compresseur de ce volume.
Je tiens à préciser que ce compresseur ne marchera pas tous les jours.

J'ai la nouvelle intention de garder ce moteur en triphasé mais deux solutions s'offrent à moi.
1. Variateur de fréquence.
2. Groupe électrogène.

Je me souviens que l'ancien propriétaire m'avait certifié qu'avec l'aide d'un ami à lui qui était dans le domaine des compresseurs, ils ont vérifié l'état de la cuve interne, il n'y avait pas de rouille et que l'épaisseur était bon.
Les soudures sont aussi bonnes et que l'aspect général du compresseur est satisfaisant.
Au pire après quelques temps, je pourrais remplacer cette cuve en achetant une cuve neuve.

Je modifie mes questions.

Le compresseur perd-t-il 25% de sa puissance juste au démarrage lorsqu'il est alimenté par un variateur de fréquence ou bien c'est tout au long de la mise en marche du compresseur ?

J'ai pensé au groupe électrogène mais le bruit engendré par le groupe (décibel) serait fortement nuisible au voisinage et accouplé avec le compresseur, cela ferait un boucan...

Que pensez-vous de la solution du variateur de fréquence, messieurs ?

Je tiens vraiment à préciser que le compresseur est en bon état, ne vous inquiétez pas !
Je ne souhaite pas mettre ma vie en danger pour un simple compresseur.
Je ferai quelques travaux avec lui.

Amicalement vôtre.
09 juin 2015 à 10:28
forum consulter ce sujet Aide pour branchement électrique compresseur

Bonsoir,

Merci pour votre réponse d'aide et merci encore pour votre compliment.
Effectivement il est bien de 1965, oui vous avez tout à fait raison concernant les épreuves décennales.
J'ai bien vérifié l'état du compresseur à la remise de ce dernier, les soudures sont toujours belles et sans aucune corrosion.
Quant à l'état du réservoir interne, l'homme m'a certifié qu'il a ouvert en compagnie d'un ancien carrossier et il est en très bon état.
J'ai besoin de ce compresseur pour faire des travaux de peinture de carrosserie et surtout de réparations automobiles, donc je ne l'utiliserai pas 24H. Il n'a pas été en service depuis des années.
Je suis conscient des risques encourus mais honnêtement je pense le garder et l'utiliser, je comprends tout à fait vos craintes et je les respecte.

J'aimerai bien obtenir, avec tout le respect qui vous est dû cher monsieur, des réponses aux questions d'électricité car je n'ai guère le souhait de commettre une erreur monumentale en manipulant les fils électriques.

C'est vrai, je vais réfléchir avant de le remettre en service.
Cordialement.
08 juin 2015 à 22:13
forum consulter ce sujet Aide pour branchement électrique compresseur

Bonjour messieurs, dames,

J'ai acquis récemment un très bon compresseur ENVE de 1965 de 400l, j'ai fait une très bonne affaire.
Ayant constaté avec le monsieur que ce compresseur pourrait être branché sur un réseau triphasé 220/380v, je me suis dis que je pouvais mettre un variateur de fréquence et mettre ce compresseur en réseau monophasé que j'ai à la maison (appartement), malheureusement la perte au démarrage serait entre 25 à 50% de la puissance, ce qui serait fort dommageable pour les travaux que je veux effectuer. Je me suis inscris dans ce forum car n'ayant aucune notion en électricité, je ne veux pas commettre d'erreur qui pourrait mettre ma vie en danger et celle d'autrui.
L'électricité c'est très dangereux et je veux obtenir des informations auprès de professionnels tel que vous, je pense qu'il doit y en avoir. J'ai mis des photos pour être bien explicite lors de mes demandes.
J'ai bien vérifié que j'ai un réseau monophasé à la maison en ayant au préalable (sécurité oblige) couper l'alimentation électrique et ouvert le capot du disjoncteur et j'ai vu qu'il n'y avait que deux gros fils et non quatre fils pour un réseau triphasé.

Sur les deux premières photos ce sont les références du compresseur.
Photo 3 est la plaque signalétique du petit moteur électrique.
Photo 4 est le bornier du petit moteur avec des branchement en triangle et étoile avec leur plaque pour le réseau triphasé si je me trompe guère.
Photo 5 c'est le moteur arrêt/marche dont j'ai enlevé le capot afin de vous faire montrer qu'au côté gauche il y a trois fils qui vont au moteur électrique, au milieu ou on voit la terre, marron (phase), noir (phase) et bleu (neutre ou phase?) qui appartiennent au câble du moteur arrêt/marche du compresseur, et à droite on ne voit pas très bien ce sont deux fils qui sont reliés au pressostat qu'on verra sur la photo 6.

Donc photo 6 : pressostat dont le capot a été déposé (c'était pour vérifier)
En 1 ce sont les trois fils du câble qui relie le moteur électrique
En 2 câble du moteur arrêt/marche en triphasé
En 3 câble qui le relie au pressostat.

Photo 7 : j'ai pris la photo du moteur arrêt/marche de côté et j'ai constaté que le fil terre était mis à l'extérieur du boitier, n'est-ce pas étrange pour vous les électriciens ou est-ce un défaut de conception ?
Car les autres fils du câble sont tous à l'intérieur et bien fixés...

Photo 8 : la fiche électrique a été cassée par l'ancien propriétaire dont on peut voir les 4 fils du câble triphasé, marron et noir (phases), terre et bleu (neutre ou phase ?).

Photo 9 : Est-ce la manette qui délivre la pression d'air en raccordant un tuyau d'air sur l'embout ? Je sais que ma question n'est pas appropriée car je suis dans le forum électricité mais si quelqu'un pourrait me renseigner, cela serait grandement apprécié.

Photo 10 : moteur électrique avec trois courroies, l'autre moteur à doubles pistons bi-étagés, je l'avais déposé lors du transport.

Maintenant mes questions ô combien importantes.
Puis-je remplacer le moteur électrique d'origine 3cv qui est en réseau triphasé 220/380v par un moteur 3 cv en monophasé 220v sans perdre de puissance ?

Puis-je conserver le gros câble électrique triphasé en enlevant un des fils (mais lequel ? Normalement la terre et le bleu, je les laisse mais quid du marron et noir ?) pour mettre à son extrémité une fiche standard électrique en 220v ou est-ce préférable d'acheter un câble normal monophasé avec sa fiche électrique ? Je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...

Comme susmentionné, je ne veux pas faire l'irréparable car l'électricité n'est pas mon domaine, je préfère demander avant de tenter des installations.
Ce compresseur j'en ai besoin afin d'effectuer des travaux importants donc j'ai pas envie de l'abîmer ce beau compresseur.

Messieurs, dames j'attends avec impatience vos réponses et merci pour toute aide et/ou réponse qui suivront.
Navré pour ce roman assez long mais j'avais pas le choix, je préfère poser les questions adéquates et expliciter paisiblement ce que j'avais en tête.

NB : j'ai lu d'autres questions sur ce forum mais cela se rapprochait pas de mes problèmes.
Amicalement vôtre.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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08 juin 2015 à 17:40
forum consulter ce sujet Aide pour branchement électrique compresseur