Profil du membre CMT
Actuellement
26 510
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT sur le forum Électricité

a posté 10 930 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir,
On dimensionne une installation en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement (30A) et non du calibre de réglage (15A) qui peut changer sur simple demande à EDF.
Les calibres des disjoncteurs sont des calibres maxi, vous pouvez mettre moins si vous le souhaitez.
Mais 3x15A c'est vraiment difficile à équilibrer. Essayez de rééquilibrer mieux.
Mais si malgré tout cela persiste, c'est que structurellement 15A n'est pas suffisant pour vos besoins.
CMT
On dimensionne une installation en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement (30A) et non du calibre de réglage (15A) qui peut changer sur simple demande à EDF.
Les calibres des disjoncteurs sont des calibres maxi, vous pouvez mettre moins si vous le souhaitez.
Mais 3x15A c'est vraiment difficile à équilibrer. Essayez de rééquilibrer mieux.
Mais si malgré tout cela persiste, c'est que structurellement 15A n'est pas suffisant pour vos besoins.
CMT
22 février 2010 à 21:51

Bonsoir,
Si votre intention est de mettre automatiquement le lave-vaisselle en route la nuit pendant les HC, pourquoi pas, mais attention cela ne fonctionne pas avec les modèles à touche sensitive.
Il y a quand même une astuce dans ce dernier cas mais galère au quotidien :
- passer le contacteur en marche forcée
- mettre en route le lave-vaisselle
- remettre le contacteur en mode auto.
L'alimentation électrique se coupe alors et au passage en HC, le lave-vaisselle redémarre comme si il y avait eu une coupure de courant.
Mais le plus simple est de penser à acheter un lave-vaisselle à départ différé.
CMT
Si votre intention est de mettre automatiquement le lave-vaisselle en route la nuit pendant les HC, pourquoi pas, mais attention cela ne fonctionne pas avec les modèles à touche sensitive.
Il y a quand même une astuce dans ce dernier cas mais galère au quotidien :
- passer le contacteur en marche forcée
- mettre en route le lave-vaisselle
- remettre le contacteur en mode auto.
L'alimentation électrique se coupe alors et au passage en HC, le lave-vaisselle redémarre comme si il y avait eu une coupure de courant.
Mais le plus simple est de penser à acheter un lave-vaisselle à départ différé.
CMT
22 février 2010 à 21:47

Bonsoir,
Entre les borniers des 2 tableaux :
- Si DB 15/45A prendre du 10²
- Si DB 30/60A prendre du 16²
- Si DB 60/90A prendre du 25²
Pour protéger l'ensemble de vos circuits de chauffage :
- Si moins de 8kW de chauffage : ID 30mA 40A type AC
- Si plus de 8kW de chauffage et moins de 13kW : ID 30mA 63A type AC
Si vos 2 tableaux sont côte à côte, on considère que l'ensemble forme un seul tableau logique.
Pas besoin de coupe circuit, d'autant plus que l'interrupteur différentiel dédié au chauffage jouera ce rôle. Ne pas oublier un disj 2A pour un programmateur ou un gestionnaire d'énergie.
CMT
Entre les borniers des 2 tableaux :
- Si DB 15/45A prendre du 10²
- Si DB 30/60A prendre du 16²
- Si DB 60/90A prendre du 25²
Pour protéger l'ensemble de vos circuits de chauffage :
- Si moins de 8kW de chauffage : ID 30mA 40A type AC
- Si plus de 8kW de chauffage et moins de 13kW : ID 30mA 63A type AC
Si vos 2 tableaux sont côte à côte, on considère que l'ensemble forme un seul tableau logique.
Pas besoin de coupe circuit, d'autant plus que l'interrupteur différentiel dédié au chauffage jouera ce rôle. Ne pas oublier un disj 2A pour un programmateur ou un gestionnaire d'énergie.
CMT
21 février 2010 à 21:26

Bonsoir, c'est sans doute un montage 3 fils avec BP au neutre.
Si c'est le cas :
- l'arrivée du courant sur 1 et A1
- la lampe sur 2
- les poussoirs sur A2.
CMT
Si c'est le cas :
- l'arrivée du courant sur 1 et A1
- la lampe sur 2
- les poussoirs sur A2.
CMT
21 février 2010 à 21:21

Si vous avez ajouté un radiateur de 1500W sur un circuit qui accueillait déjà d'autres radiateurs, il est probable que vous avez dépassez les 4,6kW qu'autorise une protection 20A.
CMT
CMT
21 février 2010 à 21:19

Que voulez vous faire ?
Ne faire fonctionner vos radiateurs que la nuit pendant les HC et qu'ils soient éteint pendant les HP ?
Cela ne me semble pas une bonne idée, sauf si ce sont des radiateurs à accumulation.
Voir schéma joint avec 2 appareils (2 chauffe-eau dans mon exemple mais le principe est le même avec des radiateurs)
Mais peut être voulez vous dire que le branchement est déjà comme cela et vous voulez ajouter un thermostat sur le circuit de commande.
Je n'en vois pas l'intérêt (j'imagine que vos radiateurs ont déjà un thermostat et un thermostat centralisé, n'est pas la solutions avec des radiateurs électriques placés dans plusieurs pièces).
Mais c'est possible si vous le souhaitez, il suffit de brancher le contact du thermostat en série du circuit de commande juste avant le contacteur.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Ne faire fonctionner vos radiateurs que la nuit pendant les HC et qu'ils soient éteint pendant les HP ?
Cela ne me semble pas une bonne idée, sauf si ce sont des radiateurs à accumulation.
Voir schéma joint avec 2 appareils (2 chauffe-eau dans mon exemple mais le principe est le même avec des radiateurs)
Mais peut être voulez vous dire que le branchement est déjà comme cela et vous voulez ajouter un thermostat sur le circuit de commande.
Je n'en vois pas l'intérêt (j'imagine que vos radiateurs ont déjà un thermostat et un thermostat centralisé, n'est pas la solutions avec des radiateurs électriques placés dans plusieurs pièces).
Mais c'est possible si vous le souhaitez, il suffit de brancher le contact du thermostat en série du circuit de commande juste avant le contacteur.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
18 février 2010 à 08:13

Il y a plusieurs problématiques que vous mélangez :
- le fait que vous soyez en mono phasé ou en triphasé ne change rien par rapport au fait d'être au normes. Les 2 sont parfaitement autorisé.
- le 30mA doit être ajouté pour assurer la sécurité des personnes. Un interrupteur différentiel tetra 40A 30mA type A, placé en tête du tableau assurera parfaitement ce rôle dans le cadre d'une mise en sécurité. Mais cela ne réglera pas vos problématiques de disjoncteur
- le fait que vous disjonctez vient d'un abonnement trop faible et d'un mauvais équilibrage des circuits sur les phases (mais avec 15A c'est difficile). Soit vous augmentez l'abonnement, soit vous équilibrez un peu mieux si tant est que ce soit possible.
Si vous n'avez pas besoin de tri(pas d'appareil en tri, pas besoin de grande puissance, pas de branchement de grande longueur depuis la limite de propriété) vous pouvez envisager le passage en mono qui est plus simple à vivre au quotidien, mais qui peut demander des travaux plus ou moins importante suivant l'état et l'ancienneté de votre installation actuelle.
CMT
- le fait que vous soyez en mono phasé ou en triphasé ne change rien par rapport au fait d'être au normes. Les 2 sont parfaitement autorisé.
- le 30mA doit être ajouté pour assurer la sécurité des personnes. Un interrupteur différentiel tetra 40A 30mA type A, placé en tête du tableau assurera parfaitement ce rôle dans le cadre d'une mise en sécurité. Mais cela ne réglera pas vos problématiques de disjoncteur
- le fait que vous disjonctez vient d'un abonnement trop faible et d'un mauvais équilibrage des circuits sur les phases (mais avec 15A c'est difficile). Soit vous augmentez l'abonnement, soit vous équilibrez un peu mieux si tant est que ce soit possible.
Si vous n'avez pas besoin de tri(pas d'appareil en tri, pas besoin de grande puissance, pas de branchement de grande longueur depuis la limite de propriété) vous pouvez envisager le passage en mono qui est plus simple à vivre au quotidien, mais qui peut demander des travaux plus ou moins importante suivant l'état et l'ancienneté de votre installation actuelle.
CMT
18 février 2010 à 08:06

C'est possible.
Il faudra supprimer un des abonnement EDF.
ERDF enlèvera alors le compteur et le disjoncteur de branchement.
Il faudra alors relier les 2 tableaux de répartition avec un câble en 16² (en repartant des borniers du 1er)
CMT
Il faudra supprimer un des abonnement EDF.
ERDF enlèvera alors le compteur et le disjoncteur de branchement.
Il faudra alors relier les 2 tableaux de répartition avec un câble en 16² (en repartant des borniers du 1er)
CMT
18 février 2010 à 07:58

Vérifiez vos serrages au niveau du contacteur HC
Sinon il est possible que celui-ci soit HS.
CMT
Sinon il est possible que celui-ci soit HS.
CMT
16 février 2010 à 07:58

Le circuit de commande du contacteur n'a pas besoin d'être sur la même phase que le circuit de puissance pour le chauffe-eau.
Vous pouvez vous inspirer, c'est du mono mais le principe est le même.
CMT
ce schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez vous inspirer, c'est du mono mais le principe est le même.
CMT
ce schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 février 2010 à 07:56

Bonjour
Ne jamais mettre 2 différentiels 30mA l'un derrière l'autre. Cela ne sert à rien.
- soit vous faites comme vous avez indiqué
- soit vous câblez le départ vers votre second tableau en amont du 30mA 63A existant et vous en remettez un autre dans le tableau secondaire (qui remplacera dans ce cas l'interrupteur général).
La première solution est plus simple, mais la seconde à l'avantage de rendre les 2 tableaux indépendants.
Voir schémas joints :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
Ne jamais mettre 2 différentiels 30mA l'un derrière l'autre. Cela ne sert à rien.
- soit vous faites comme vous avez indiqué
- soit vous câblez le départ vers votre second tableau en amont du 30mA 63A existant et vous en remettez un autre dans le tableau secondaire (qui remplacera dans ce cas l'interrupteur général).
La première solution est plus simple, mais la seconde à l'avantage de rendre les 2 tableaux indépendants.
Voir schémas joints :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
16 février 2010 à 07:40

Vous avez peut être une tension élevée.
Avez vous essayé des lampes en 250V ?
CMT
Avez vous essayé des lampes en 250V ?
CMT
16 février 2010 à 07:36

Bonsoir
C'est un montage 3 fils avec BP au neutre :
- l'arrivée du courant sur 1 et A1
- la lampe sur 2
- les poussoirs (fils orange) sur A2
CMT
C'est un montage 3 fils avec BP au neutre :
- l'arrivée du courant sur 1 et A1
- la lampe sur 2
- les poussoirs (fils orange) sur A2
CMT
16 février 2010 à 07:35

En encastré il faut que respecter les dimensions minimales, 600x200xhauteur de pièce et que l'accès à la GTL soit accessible par démontage (les parties fixes ne doivent pas excéder 30cm de haut.
Si c'est respecté pas de problème.
Voir cet extrait de la norme :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si c'est respecté pas de problème.
Voir cet extrait de la norme :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 février 2010 à 08:11

A mon avis cela n'a rien à voir avec le fait de tout avoir mis en route en même temps.
De toute façon votre abonnement vous limite à 30A.
Je ne pense pas que ce soit l'interrupteur différentiel 30mA 40A, ni le disjoncteur 16A du chauffe-eau qui soient en cause.
Il doit y avoir un défaut d'isolation sur le chauffe-eau. Sans doute un problème au niveau de la résistance.
CMT
De toute façon votre abonnement vous limite à 30A.
Je ne pense pas que ce soit l'interrupteur différentiel 30mA 40A, ni le disjoncteur 16A du chauffe-eau qui soient en cause.
Il doit y avoir un défaut d'isolation sur le chauffe-eau. Sans doute un problème au niveau de la résistance.
CMT
15 février 2010 à 08:09

Il y a 2 Va et vient sur un circuit.
Celui qui est côté tableau
Celui qui est côté lampe.
Pour se repiquer, on peut partir du 1er pas du second.
CMT
Celui qui est côté tableau
Celui qui est côté lampe.
Pour se repiquer, on peut partir du 1er pas du second.
CMT
14 février 2010 à 09:25

On peut mais cela ne sert à rien, s'ils sont tous 2 en 16A.
Les calibres n'étant jamais à 100% identiques, vous n'avez aucune garantie de celui qui coupera en premier.
Pour que cela fonctionne, il faut mettre un disj 10A avant votre dernière prise.
Une question cependant, pourquoi voulez vous faire cela, car même avec le 10A cela fonctionnera pour une surcharge, pas un court-circuit.
CMT
Les calibres n'étant jamais à 100% identiques, vous n'avez aucune garantie de celui qui coupera en premier.
Pour que cela fonctionne, il faut mettre un disj 10A avant votre dernière prise.
Une question cependant, pourquoi voulez vous faire cela, car même avec le 10A cela fonctionnera pour une surcharge, pas un court-circuit.
CMT
13 février 2010 à 08:02

Bonjour
Si c'est à inertie, vous ne ferez pas de réelle économie
Si c'est à accumulation, vous rechargez la nuit lorsque le courant est 40% moins cher et vous utilisez le jour.
Il y a une réelle économie à condition que l'appareil soit bien dimensionné en fonction de la surface de la pièce.
CMT
Si c'est à inertie, vous ne ferez pas de réelle économie
Si c'est à accumulation, vous rechargez la nuit lorsque le courant est 40% moins cher et vous utilisez le jour.
Il y a une réelle économie à condition que l'appareil soit bien dimensionné en fonction de la surface de la pièce.
CMT
13 février 2010 à 07:56

Bonjour
Normitativement parlant c'est interdit
Techniquement parlant, si vous avez phase neutre terre dans la boîte de dérivation, c'est possible.
CMT
Normitativement parlant c'est interdit
Techniquement parlant, si vous avez phase neutre terre dans la boîte de dérivation, c'est possible.
CMT
13 février 2010 à 07:52

Il faut un circuit dédié pour les volets roulant. Dans l'idéal il est préférable d'en prévoir 2 sous 2 interrupteurs différentiels différents, ainsi si un est en panne, on peut au moins ouvrir la moitié des volets de la maison.
Il suffit ensuite de faire une dérivation classique à chaque volet (dans une boîte de dérivation, une goulotte, une boîte d'encastrement...) utilisez des dominos ou des bornes à connexion automatique pour fil rigide et souple).
CMT
Il suffit ensuite de faire une dérivation classique à chaque volet (dans une boîte de dérivation, une goulotte, une boîte d'encastrement...) utilisez des dominos ou des bornes à connexion automatique pour fil rigide et souple).
CMT
11 février 2010 à 08:22

C'est prévu pour
Pour chaque borne, il y a 2 connexions automatiques pour permettre le repiquage.
Il suffit de dénuder sur 13mm et de rentrer le câble en poussant.
Cela fonctionne aussi bien avec du 1,5² que du 2,5²
CMT
Pour chaque borne, il y a 2 connexions automatiques pour permettre le repiquage.
Il suffit de dénuder sur 13mm et de rentrer le câble en poussant.
Cela fonctionne aussi bien avec du 1,5² que du 2,5²
CMT
10 février 2010 à 22:13

Bonjour
Voir schémas de principe d'un télérupteur sur ce site :
www.telerupteur.com
CMT
Voir schémas de principe d'un télérupteur sur ce site :
www.telerupteur.com
CMT
10 février 2010 à 08:17

Bonjour
Avant de faire cela il faudrait s'assurer que l'ensemble est sous le même disjoncteur ou fusible au tableau. Si vous coupez le disjoncteur associé vérifiez bien à l'aide d'un multimètre entre phase et neutre qu'il n'y a plus de courant ni dans la prise, ni dans la boîte. Si c'est le cas :
- Essayez de tirer un fil entre la boîte et la prise.
- Reliez ce fil aux 2 noirs existants (côté boîte)
- Branchez le noir à la place du violet côté prise.
- Isolez le violet avec un domino
Si ce n'est pas le cas, il faudra récupérer le noir au niveau de l'interrupteur.
CMT
Avant de faire cela il faudrait s'assurer que l'ensemble est sous le même disjoncteur ou fusible au tableau. Si vous coupez le disjoncteur associé vérifiez bien à l'aide d'un multimètre entre phase et neutre qu'il n'y a plus de courant ni dans la prise, ni dans la boîte. Si c'est le cas :
- Essayez de tirer un fil entre la boîte et la prise.
- Reliez ce fil aux 2 noirs existants (côté boîte)
- Branchez le noir à la place du violet côté prise.
- Isolez le violet avec un domino
Si ce n'est pas le cas, il faudra récupérer le noir au niveau de l'interrupteur.
CMT
10 février 2010 à 08:14

Bonjour
Je ne connais pas les abonnements EDF avec un nombre maxi de kilowatt sur l'année ?
Êtes vous certain que vous ne confondez pas.
Un abonnement 12kW c'est par exemple 12kW maxi utilisés simultanément.
CMT
Je ne connais pas les abonnements EDF avec un nombre maxi de kilowatt sur l'année ?
Êtes vous certain que vous ne confondez pas.
Un abonnement 12kW c'est par exemple 12kW maxi utilisés simultanément.
CMT
10 février 2010 à 08:09

Bonjour
Il faudra mettre un petit morceau de gaine pour traverser la cloison.
Ensuite c'est plus ou moins simple si la prise de départ fait déjà l'objet ou non d'un repiquage.
Voici ce schéma :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
Il faudra mettre un petit morceau de gaine pour traverser la cloison.
Ensuite c'est plus ou moins simple si la prise de départ fait déjà l'objet ou non d'un repiquage.
Voici ce schéma :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
10 février 2010 à 08:05

A vérifier sur la notice, mais sans doute :
- bleu : neutre
- noir : fil pilote
- marron : phase.
Pas de terre à raccorder puisque classe II.
Laissez le fil pilote en attente si pas de programmateur associé.
Voici un exemple de raccordement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- bleu : neutre
- noir : fil pilote
- marron : phase.
Pas de terre à raccorder puisque classe II.
Laissez le fil pilote en attente si pas de programmateur associé.
Voici un exemple de raccordement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 février 2010 à 23:55

Bonsoir,
Voici un exemple de branchement joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, dont vous pouvez vous inspirer.
CMT
Voici un exemple de branchement joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, dont vous pouvez vous inspirer.
CMT
08 février 2010 à 21:27

Il n'y a pas d'obligation de mettre un piquet.
Ce qui est obligatoire, c'est que la mesure de la terre fasse moins de 100 ohms.
CMT
Ce qui est obligatoire, c'est que la mesure de la terre fasse moins de 100 ohms.
CMT
08 février 2010 à 21:26

Bonjour
- Faire un faux plafond
- Mettre une fausse poutre (creuse) avec les gaines dedans
- Mettre une goulotte avec les gaines dedans
CMT
- Faire un faux plafond
- Mettre une fausse poutre (creuse) avec les gaines dedans
- Mettre une goulotte avec les gaines dedans
CMT
08 février 2010 à 08:21

Bonjour
- Même si vous ne faites pas passer le consuel, vous êtes tenu de respecter à 100% la norme dans le cas d'une rénovation totale, donc circuit 6 32A obligatoire même si vous êtes au gaz. Il faut qu'un futur occupant (ce sera peut être un jour un de vos enfants) puisse mettre une plaque électrique s'il le souhaite (cela existe la belle fille allergique aux installations au gaz)
- Je vous conseille de passer les fil pilote et de mettre tous les chauffage sous le même ID, même si pas de programmateur. Cela permet éventuellement de gérer du délestage (par exemple pour limiter l'abonnement à 15kW)
- Inutile de mettre le frigo sous un type A, cela n'apporte rien (mais pas interdit)
- Inutile de mettre des ID 63A, du moment que vous répartissez correctement les puissance sous un 40A pour ne pas dépasser 9kW. De toute façon avec 15kW les 63A ne seront pas non plus protégés par le disjoncteur de branchement.
- Je ne vois pas l'intérêt de chauffage à accumulation si vous n'avez pas le tarif heure creuse. Le principe étant d'habitude d'accumuler la nuit lorsque le courant est moins cher et de restituer de jour. Autant mettre des radiateurs électriques traditionnels qui vous apporterons plus de souplesse.
CMT
- Même si vous ne faites pas passer le consuel, vous êtes tenu de respecter à 100% la norme dans le cas d'une rénovation totale, donc circuit 6 32A obligatoire même si vous êtes au gaz. Il faut qu'un futur occupant (ce sera peut être un jour un de vos enfants) puisse mettre une plaque électrique s'il le souhaite (cela existe la belle fille allergique aux installations au gaz)
- Je vous conseille de passer les fil pilote et de mettre tous les chauffage sous le même ID, même si pas de programmateur. Cela permet éventuellement de gérer du délestage (par exemple pour limiter l'abonnement à 15kW)
- Inutile de mettre le frigo sous un type A, cela n'apporte rien (mais pas interdit)
- Inutile de mettre des ID 63A, du moment que vous répartissez correctement les puissance sous un 40A pour ne pas dépasser 9kW. De toute façon avec 15kW les 63A ne seront pas non plus protégés par le disjoncteur de branchement.
- Je ne vois pas l'intérêt de chauffage à accumulation si vous n'avez pas le tarif heure creuse. Le principe étant d'habitude d'accumuler la nuit lorsque le courant est moins cher et de restituer de jour. Autant mettre des radiateurs électriques traditionnels qui vous apporterons plus de souplesse.
CMT
08 février 2010 à 08:20

Bonjour
Un point lumineux, c'est un boîtier DCL ou un câble qui sort du mur pour connecter un éclairage.
Exception faite pour les spots ou l'on compte un point lumineux par tranche de 300W dans une même pièce.
Si l'interrupteur commande plusieurs lampes cela pourra faire plusieurs points lumineux (cf au dessus).
Un volet roulant n'a rien à faire sur un circuit éclairage.
Si c'est un ajout ultérieur sur une installation existante, le décompte le volet roulant est négligeable.
CMT
Un point lumineux, c'est un boîtier DCL ou un câble qui sort du mur pour connecter un éclairage.
Exception faite pour les spots ou l'on compte un point lumineux par tranche de 300W dans une même pièce.
Si l'interrupteur commande plusieurs lampes cela pourra faire plusieurs points lumineux (cf au dessus).
Un volet roulant n'a rien à faire sur un circuit éclairage.
Si c'est un ajout ultérieur sur une installation existante, le décompte le volet roulant est négligeable.
CMT
08 février 2010 à 08:10

Vous n'indiquez pas le contexte dans lequel vous faites ce tableau :
- installation neuve
- rénovation totale du logement
- mise en sécurité d'un tableau existant
Si c'est juste une mise en sécurité, c'est correct d'un point de vue sécurité, mais améliorable :
- il n'est pas judicieux de faire une rangée par étage, si l'ID coupe il n'y a plus de courant dans tous l'étage
- si vous envisagez un programmateur pour les convecteurs (ce que je vous conseille fortement), il faut que tous les radiateurs qui y seront relié via fil pilote soient sous le même ID
- il manque un disj 2A pour le circuit HC qui doit alimenter les chauffage par accumulation et le contacteur du chauffe-eau. Suivant le mode de branchement de vos accumulateur, il faudra peut être que le 2A et vos chauffage à accumulation soient sous le même ID.
- si le HPI est juste pour un frigo sans congélateur de taille significatif c'est hyper luxueux (mais pourquoi pas). A noter que c'est soit un disjoncteur différentiel 16A 30mA ou un interrupteur différentiel 25A (ou 40A) 30mA suivi d'un disjoncteur 16A.
Si c'est une installation neuve ou une rénovation totale
- il manque le circuit plaque 6² 32A (obligatoire en prévision même si vous êtes au gaz)
- il manque au moins un circuit parmi four, lave-vaisselle, sèche-linge
- il manque le circuit prises GTL
- 4 circuits prises me semble léger pour un logement de cette taille (à moins que ce soit de tous petits étages), mais auquel cas, 4 circuits éclairages c'est peut être beaucoup. Pour rappel 8 prises maxi pour un circuit en 2,5².
CMT
- installation neuve
- rénovation totale du logement
- mise en sécurité d'un tableau existant
Si c'est juste une mise en sécurité, c'est correct d'un point de vue sécurité, mais améliorable :
- il n'est pas judicieux de faire une rangée par étage, si l'ID coupe il n'y a plus de courant dans tous l'étage
- si vous envisagez un programmateur pour les convecteurs (ce que je vous conseille fortement), il faut que tous les radiateurs qui y seront relié via fil pilote soient sous le même ID
- il manque un disj 2A pour le circuit HC qui doit alimenter les chauffage par accumulation et le contacteur du chauffe-eau. Suivant le mode de branchement de vos accumulateur, il faudra peut être que le 2A et vos chauffage à accumulation soient sous le même ID.
- si le HPI est juste pour un frigo sans congélateur de taille significatif c'est hyper luxueux (mais pourquoi pas). A noter que c'est soit un disjoncteur différentiel 16A 30mA ou un interrupteur différentiel 25A (ou 40A) 30mA suivi d'un disjoncteur 16A.
Si c'est une installation neuve ou une rénovation totale
- il manque le circuit plaque 6² 32A (obligatoire en prévision même si vous êtes au gaz)
- il manque au moins un circuit parmi four, lave-vaisselle, sèche-linge
- il manque le circuit prises GTL
- 4 circuits prises me semble léger pour un logement de cette taille (à moins que ce soit de tous petits étages), mais auquel cas, 4 circuits éclairages c'est peut être beaucoup. Pour rappel 8 prises maxi pour un circuit en 2,5².
CMT
07 février 2010 à 08:48

Bonjour
Votre diagnostic est bon.
Les couleurs ne sont pas respectées et le bleu n'est effectivement pas le neutre.
Le problème pour un va et vient témoin avec un câblage traditionnel, c'est qu'il faut :
- avoir en plus le conducteur de neutre
- que le va et vient soit celui qui se trouve côté lampe.
Si vous n'avez pas de conducteur de neutre, sachez qu'il existe des va et vient témoin sans neutre
Si votre va et vient est celui qui se trouve côté disjoncteur, il faudra passer un fil de plus entre les 2 va et vient.
CMT
Votre diagnostic est bon.
Les couleurs ne sont pas respectées et le bleu n'est effectivement pas le neutre.
Le problème pour un va et vient témoin avec un câblage traditionnel, c'est qu'il faut :
- avoir en plus le conducteur de neutre
- que le va et vient soit celui qui se trouve côté lampe.
Si vous n'avez pas de conducteur de neutre, sachez qu'il existe des va et vient témoin sans neutre
Si votre va et vient est celui qui se trouve côté disjoncteur, il faudra passer un fil de plus entre les 2 va et vient.
CMT
07 février 2010 à 08:33

Bonjour
Si je comprends bien des câblages en parallèle.
Dangereux et à ne pas en faire en locaux d'habitation.
Il a sans doute fait cela car il n'avait pas de câble de section suffisante.
Imaginez qu'un des câble se desserrent et cela continue à fonction mais avec un seul câble qui ne sera pas assez gros : échauffement --> incendie.
La bonne solution est de changer le câble entre le disjoncteur de branchement et votre tableau (la partie aval du disjoncteur n'est pas plombée et vous y avez accès).
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
CMT
Si je comprends bien des câblages en parallèle.
Dangereux et à ne pas en faire en locaux d'habitation.
Il a sans doute fait cela car il n'avait pas de câble de section suffisante.
Imaginez qu'un des câble se desserrent et cela continue à fonction mais avec un seul câble qui ne sera pas assez gros : échauffement --> incendie.
La bonne solution est de changer le câble entre le disjoncteur de branchement et votre tableau (la partie aval du disjoncteur n'est pas plombée et vous y avez accès).
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
CMT
06 février 2010 à 08:33

Une vraie pieuvre n'est vraiment utile que pour l'électricité complète d'un pavillon.
Vous pouvez néanmoins partir du même principe et faire des câblages en étoile dans une (ou plusieurs) grande boîte de dérivation placée à un endroit judicieux de vos combles.
Mais le repiquage de prises en prises ou d'inter en inter est aussi une bonne solution.
Vous pouvez par ailleurs mixer les 2 techniques.
Voici 4 exemples :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




CMT
Vous pouvez néanmoins partir du même principe et faire des câblages en étoile dans une (ou plusieurs) grande boîte de dérivation placée à un endroit judicieux de vos combles.
Mais le repiquage de prises en prises ou d'inter en inter est aussi une bonne solution.
Vous pouvez par ailleurs mixer les 2 techniques.
Voici 4 exemples :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




CMT
06 février 2010 à 08:29

Bonjour
Débrancher les 3 fils à l'intérieur.
Reliez ensemble avec un domino 2 fils de couleur différente.
Laisser le 3ème fil seul (isolé avec un domino)
Mettre tout cela au fond de la boîte d'encastrement et remonter le va et vient sans raccorder quoi que ce soit dessus.
A faire bien sûr courant coupé.
CMT
Débrancher les 3 fils à l'intérieur.
Reliez ensemble avec un domino 2 fils de couleur différente.
Laisser le 3ème fil seul (isolé avec un domino)
Mettre tout cela au fond de la boîte d'encastrement et remonter le va et vient sans raccorder quoi que ce soit dessus.
A faire bien sûr courant coupé.
CMT
06 février 2010 à 08:26

Ce n'est effectivement pas conforme, sauf à remplacer la prise par un mini tableau de répartition avec les disjoncteurs adaptés à chaque circuit qui en repart.
Le seul point où c'est toléré, c'est pour mettre les plaques et le four sur le même circuit 32A, moyennant quelques règles à respecter dans la manière de brancher.
CMT
Le seul point où c'est toléré, c'est pour mettre les plaques et le four sur le même circuit 32A, moyennant quelques règles à respecter dans la manière de brancher.
CMT
05 février 2010 à 08:27

Les volumes de sécurité ne jouent que pour la baignoire et la douche. La règle a évoluée et est un peu plus compliquée que les 60cm que l'on avait auparavant, en particulier pour les douche sans paroi fixe.
Il ne faut pas non plus mettre de prise au dessus de l'évier.
Pour le reste vous faites ce que vous voulez (avec bon sens) et pas de problème pour les WC.
CMT
Il ne faut pas non plus mettre de prise au dessus de l'évier.
Pour le reste vous faites ce que vous voulez (avec bon sens) et pas de problème pour les WC.
CMT
05 février 2010 à 08:25

Bonjour
En tarif bleu, c'est maxi 36kVA (3x60A).
Il faut connaître la puissance des appareils qui vont fonctionner de manière permanente à savoir les ballons d'ECS et le chauffage, peut être le sauna suivant son taux d'utilisation.
Ensuite vous pourrez dimensionner l'abonnement.
CMT
En tarif bleu, c'est maxi 36kVA (3x60A).
Il faut connaître la puissance des appareils qui vont fonctionner de manière permanente à savoir les ballons d'ECS et le chauffage, peut être le sauna suivant son taux d'utilisation.
Ensuite vous pourrez dimensionner l'abonnement.
CMT
05 février 2010 à 08:23

Cela doit vraiment être limite mais faisable en supposant que le cumulus et l'accumulateur fonctionnent en HC la nuit et les convecteurs de jour.
On ne peut pas savoir au vu de l'étiquette, le mode de branchement, mais on peut supposer que le cumulus et l'accumulateur sont en tri, sinon il est fort probable que cela disjoncteur (en tout cas pour l'accumulateur c'est sur).
Pour les convecteurs, s'ils sont répartis 2x1500,2x1500,1x1750W, cela peut passer de jour, mais difficilement dès que vous aller mettre un gros appareil électroménager en cours.
Êtes vous certain qu'il n'y a pas un délesteur qui couperait une partie des convecteurs pendant les pointes de consommation, sinon je ne vois pas comment cette installation peut fonctionner.
Dernier point, posez vous la question si vous avez réellement besoin du tri, car avec 9kVA mono, ce serait nettement plus facile (mais je pense qu'un délesteur serait encore nécessaire).
CMT
On ne peut pas savoir au vu de l'étiquette, le mode de branchement, mais on peut supposer que le cumulus et l'accumulateur sont en tri, sinon il est fort probable que cela disjoncteur (en tout cas pour l'accumulateur c'est sur).
Pour les convecteurs, s'ils sont répartis 2x1500,2x1500,1x1750W, cela peut passer de jour, mais difficilement dès que vous aller mettre un gros appareil électroménager en cours.
Êtes vous certain qu'il n'y a pas un délesteur qui couperait une partie des convecteurs pendant les pointes de consommation, sinon je ne vois pas comment cette installation peut fonctionner.
Dernier point, posez vous la question si vous avez réellement besoin du tri, car avec 9kVA mono, ce serait nettement plus facile (mais je pense qu'un délesteur serait encore nécessaire).
CMT
05 février 2010 à 08:20

Bonjour
Cela incombe au locataire.
CMT
Cela incombe au locataire.
CMT
05 février 2010 à 08:12

Bonjour
Pas de distance réglementaire vis à vis d'un lavabo.
Seules comptent les distances par rapport à la baignoire et la douche.
A vous de faire cela de manière judicieuse.
CMT
Pas de distance réglementaire vis à vis d'un lavabo.
Seules comptent les distances par rapport à la baignoire et la douche.
A vous de faire cela de manière judicieuse.
CMT
04 février 2010 à 20:40

Bonjour.
Pour qu'un témoin fonctionne, il faut un fil de neutre ou alors acheter un va et vient témoin sans neutre.
De plus avec un montage traditionnel, il faut que ce va et vient soit celui qui se trouve du côté retour lampe.
CMT
Pour qu'un témoin fonctionne, il faut un fil de neutre ou alors acheter un va et vient témoin sans neutre.
De plus avec un montage traditionnel, il faut que ce va et vient soit celui qui se trouve du côté retour lampe.
CMT
04 février 2010 à 20:39

Bonsoir. Ce modèle n'est plus en vente.
Il faudrait être certain que c'est bien un contacteur à ouverture (3O ou NC ou NC), et non pas un contacteur à fermeture que l'on utilise habituellement pour les heures creuses.
Une petite photo du symbole dessiné dessus nous aiderait à le déterminer.
CMT
Il faudrait être certain que c'est bien un contacteur à ouverture (3O ou NC ou NC), et non pas un contacteur à fermeture que l'on utilise habituellement pour les heures creuses.
Une petite photo du symbole dessiné dessus nous aiderait à le déterminer.
CMT
04 février 2010 à 20:38

Bonjour
Votre branchement est correct si vos suspensions sont de classe II (non reliées à la terre).
Vous pouvez sans problème utiliser un domino (mettre 2 fils à chaque extrémité).
Ou une borne à connexion automatique type Wago (voir image joint).
Attention les modèles courants ne fonctionne qu'avec du rigide.
Mais il en existe également (plus difficile à trouver au détail) pour du fil souple.
CMT

Votre branchement est correct si vos suspensions sont de classe II (non reliées à la terre).
Vous pouvez sans problème utiliser un domino (mettre 2 fils à chaque extrémité).
Ou une borne à connexion automatique type Wago (voir image joint).
Attention les modèles courants ne fonctionne qu'avec du rigide.
Mais il en existe également (plus difficile à trouver au détail) pour du fil souple.
CMT

03 février 2010 à 08:21

Bonjour
Il vaut acheter un va et vient témoin et pas un va et vient lumineux (qui permet de repérer la commande dans le noir).
Il faudra également ramener un fil de neutre au va et vient.
Sinon acheter un va et vient témoin sans neutre (mais beaucoup plus cher).
CMT
Il vaut acheter un va et vient témoin et pas un va et vient lumineux (qui permet de repérer la commande dans le noir).
Il faudra également ramener un fil de neutre au va et vient.
Sinon acheter un va et vient témoin sans neutre (mais beaucoup plus cher).
CMT
02 février 2010 à 08:41

Bonjour
En général sur un radiateur, vous avez (mais à confirmer avec la notice):
- Marron : phase
- Bleu : Neutre
- Noir : Fil pilote.
Sur votre alimentation, vous avez sans doute :
- Noir : Phase
- Bleu : Neutre
Relier phases ensembles et neutres ensembles et laissez en attente le fil pilote en l'isolant avec un domino.
CMT
En général sur un radiateur, vous avez (mais à confirmer avec la notice):
- Marron : phase
- Bleu : Neutre
- Noir : Fil pilote.
Sur votre alimentation, vous avez sans doute :
- Noir : Phase
- Bleu : Neutre
Relier phases ensembles et neutres ensembles et laissez en attente le fil pilote en l'isolant avec un domino.
CMT
01 février 2010 à 08:19

Bonjour
Êtes vous certain que vous ne confondez pas interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel ?
L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonction que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur classique.
Pour un disjoncteur différentiel, le calibre correspond au courant maximal avant que celui-ci ne coupe suite à une surintensité.
Pour un interrupteur différentiel, le courant maximal assigné correspond au courant maximal avant que celui-ci ne se détériore (dans les faits il y a un peu de marge).
CMT
Êtes vous certain que vous ne confondez pas interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel ?
L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonction que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur classique.
Pour un disjoncteur différentiel, le calibre correspond au courant maximal avant que celui-ci ne coupe suite à une surintensité.
Pour un interrupteur différentiel, le courant maximal assigné correspond au courant maximal avant que celui-ci ne se détériore (dans les faits il y a un peu de marge).
CMT
01 février 2010 à 08:16

Bonjour
Tout le monde a raison.
La norme indique des calibres maximums.
Prises en 2,5² : disj 20A maxi, donc 16A ou 20A conviendront (mais 20A permettront d'avoir plus de puissance à répartir sur vos prises)
Éclairage en 1,5² : disj 10A maxi, donc 10A ou 16A conviendront (10A conviendront largement 2,3kW pour 8 points d'éclairage).
A vous de vous adapter à votre contexte.
Si vos circuits sont neufs, vous pouvez sans problème vous mettre au maxi.
S'ils sont anciens et que vous n'en connaissez pas la qualité, je vous conseille de descendre d'un cran les calibres.
CMT
Tout le monde a raison.
La norme indique des calibres maximums.
Prises en 2,5² : disj 20A maxi, donc 16A ou 20A conviendront (mais 20A permettront d'avoir plus de puissance à répartir sur vos prises)
Éclairage en 1,5² : disj 10A maxi, donc 10A ou 16A conviendront (10A conviendront largement 2,3kW pour 8 points d'éclairage).
A vous de vous adapter à votre contexte.
Si vos circuits sont neufs, vous pouvez sans problème vous mettre au maxi.
S'ils sont anciens et que vous n'en connaissez pas la qualité, je vous conseille de descendre d'un cran les calibres.
CMT
01 février 2010 à 08:13

Bonjour
Il suffit de mettre un contacteur à ouverture (2O ou NF ou NC) sur votre circuit PAC, commandé par un circuit de commande en 2A passant par les contacts C3C4 de votre compteur et de paramétrer celui-ci avec l'option CHAU2.
CMT
Il suffit de mettre un contacteur à ouverture (2O ou NF ou NC) sur votre circuit PAC, commandé par un circuit de commande en 2A passant par les contacts C3C4 de votre compteur et de paramétrer celui-ci avec l'option CHAU2.
CMT
31 janvier 2010 à 08:55
