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a posté 10 994 messages sur le forum Électricité :
Pour une rare fois pas tout à fait d'accord avec 1Insp.
ERDF vient de me faire un branchement avec un disjoncteur non différentiel en limite de propriété.
CMT
ERDF vient de me faire un branchement avec un disjoncteur non différentiel en limite de propriété.
CMT
10 juin 2010 à 23:24

Il faut prendre 9 kVA.
Il faut vous adresser à votre fournisseur d'énergie (le plus souvent EDF).
Au tarif EDF, l'abonnement est d'environ 20 de plus par an si vous n'avez pas les heures creuses et 80 de plus si vous avez le tarif heures creuses.
CMT
Il faut vous adresser à votre fournisseur d'énergie (le plus souvent EDF).
Au tarif EDF, l'abonnement est d'environ 20 de plus par an si vous n'avez pas les heures creuses et 80 de plus si vous avez le tarif heures creuses.
CMT
10 juin 2010 à 23:20

Bonjour
Pas de différence, c'est juste une terminologie pour dire que le sous compteur est placé derrière le compteur principal et ne compte qu'une sous partie de l'installation.
CMT
Pas de différence, c'est juste une terminologie pour dire que le sous compteur est placé derrière le compteur principal et ne compte qu'une sous partie de l'installation.
CMT
10 juin 2010 à 08:44

Bonjour
En locaux d'habitation, il est obligatoire de protéger et couper la phase et obligatoire de couper le neutre. On fait cela avec un disjoncteur ou un coupe-circuit unipolaire+neutre
Mais rien n'interdit de protéger également le neutre. On fait cela avec un disjoncteur bipolaire.
CMT
En locaux d'habitation, il est obligatoire de protéger et couper la phase et obligatoire de couper le neutre. On fait cela avec un disjoncteur ou un coupe-circuit unipolaire+neutre
Mais rien n'interdit de protéger également le neutre. On fait cela avec un disjoncteur bipolaire.
CMT
10 juin 2010 à 08:44

C'est l'inconvénient des disjoncteurs différentiels, bien que certains modèles précisent la nature du défaut.
Si vous en avez de côté remplacer le par un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur.
CMT
Si vous en avez de côté remplacer le par un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur.
CMT
10 juin 2010 à 08:42

Bonjour
Il s'agit sans doute d'une ancienne installation tri.
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation électrique, vous pouvez faire cela à condition de ne pas tirer plus d'1kW sur chaque circuit.
Au delà il faut tirer des circuits à neuf.
Il faudra en outre ajouter en amont de ces circuits un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section de fil rencontrée en aval.
Voir exemple joint Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Il s'agit sans doute d'une ancienne installation tri.
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation électrique, vous pouvez faire cela à condition de ne pas tirer plus d'1kW sur chaque circuit.
Au delà il faut tirer des circuits à neuf.
Il faudra en outre ajouter en amont de ces circuits un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section de fil rencontrée en aval.
Voir exemple joint Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
10 juin 2010 à 08:33

Bonsoir
La bonne solution est effectivement de passer par des borniers.
Liaison disjoncteur EDF --> borniers :
- 10² avec un DB 15/45A
- 16² avec un DB 30/60A
- 25² avec un DB 60/90A
Liaison borniers --> interrupteur différentiel
- 10² avec un ID 40A
- 16² avec un ID 63A
A noter que certaines marques proposent des peignes verticaux qui simplifient le câblage et peuvent vous éviter de passer par les borniers.
CMT
La bonne solution est effectivement de passer par des borniers.
Liaison disjoncteur EDF --> borniers :
- 10² avec un DB 15/45A
- 16² avec un DB 30/60A
- 25² avec un DB 60/90A
Liaison borniers --> interrupteur différentiel
- 10² avec un ID 40A
- 16² avec un ID 63A
A noter que certaines marques proposent des peignes verticaux qui simplifient le câblage et peuvent vous éviter de passer par les borniers.
CMT
09 juin 2010 à 23:24

Bonjour
ERDF n'a pas d'obligation de mettre un disjoncteur différentiel.
J'imagine que c'est un disjoncteur non différentiel en limite de propriété.
Mais c'est plutôt une chance, car cela vous permet de mettre un disjoncteur différentiel sélectif dans le logement en tête de l'installation, qui est la solution qui vous apporte la meilleure sélectivité.
A noter que le disjoncteur du logement est dans ce cas de votre ressort et pas de celui d'ERDF.
CMT
ERDF n'a pas d'obligation de mettre un disjoncteur différentiel.
J'imagine que c'est un disjoncteur non différentiel en limite de propriété.
Mais c'est plutôt une chance, car cela vous permet de mettre un disjoncteur différentiel sélectif dans le logement en tête de l'installation, qui est la solution qui vous apporte la meilleure sélectivité.
A noter que le disjoncteur du logement est dans ce cas de votre ressort et pas de celui d'ERDF.
CMT
09 juin 2010 à 08:06

Bonjour
Il faut parler de phase et pas de plus.
Mais ce n'est pas normale.
Il doit y avoir une inversion phase/neutre quelque part ou alors le circuit a carrément été mal fait.
Il faut donc chercher où.
Soit sur le circuit du salon.
Soit si c'est généralisé à l'ensemble de l'installation, il peut y avoir une inversion phase/neutre en sortie du disjoncteur ERDF.
CMT
Il faut parler de phase et pas de plus.
Mais ce n'est pas normale.
Il doit y avoir une inversion phase/neutre quelque part ou alors le circuit a carrément été mal fait.
Il faut donc chercher où.
Soit sur le circuit du salon.
Soit si c'est généralisé à l'ensemble de l'installation, il peut y avoir une inversion phase/neutre en sortie du disjoncteur ERDF.
CMT
09 juin 2010 à 08:03

Bien sur.
D'autant plus que si votre installation est récente, une prise commandée est destinée à de l'éclairage et donc sur un circuit lumière.
Il faudra néanmoins que la connexion reste accessible pour un dépannage ultérieur.
CMT
D'autant plus que si votre installation est récente, une prise commandée est destinée à de l'éclairage et donc sur un circuit lumière.
Il faudra néanmoins que la connexion reste accessible pour un dépannage ultérieur.
CMT
09 juin 2010 à 08:01

On tient compte du foisonnement :
- les circuits ne sont jamais chargé à fond. Par exemple un circuit éclairage avec disjoncteur 10A qui accepte en théorie 2,3kW est rarement chargé au delà de 500W, surtout maintenant avec les lampes éco. Ideme avec les circuits prises pour le salon ou les chambres qui sont très peu sollicité en puissance
- tout n'est jamais en route en même temps sur tous les circuits (vous ne vous amusez pas à brancher simultanément : votre aspirateur, votre fer à repasser, votre four à raclette, votre micro-onde, votre mixer, votre cafetière...)
La preuve c'est que sans chauffage électrique on s'en sort souvent avec un abonnement 30A ou 45A.
La seule précaution à prendre est de bien répartir les gros consommateurs sous tous les ID et pour le type A ne pas mettre plus que les plaques, le LL et 1 ou 2 circuits faible consommation.
Si on ne respecte pas ces règles il faut passer à des ID 63A.
CMT
- les circuits ne sont jamais chargé à fond. Par exemple un circuit éclairage avec disjoncteur 10A qui accepte en théorie 2,3kW est rarement chargé au delà de 500W, surtout maintenant avec les lampes éco. Ideme avec les circuits prises pour le salon ou les chambres qui sont très peu sollicité en puissance
- tout n'est jamais en route en même temps sur tous les circuits (vous ne vous amusez pas à brancher simultanément : votre aspirateur, votre fer à repasser, votre four à raclette, votre micro-onde, votre mixer, votre cafetière...)
La preuve c'est que sans chauffage électrique on s'en sort souvent avec un abonnement 30A ou 45A.
La seule précaution à prendre est de bien répartir les gros consommateurs sous tous les ID et pour le type A ne pas mettre plus que les plaques, le LL et 1 ou 2 circuits faible consommation.
Si on ne respecte pas ces règles il faut passer à des ID 63A.
CMT
01 juin 2010 à 08:35

Bonjour,
Oui et Non. Il faut obligatoirement une prise de terre.
Mais dans l'attente de la réalisation de celle-ci, il faut prendre des mesures compensatoire dont la mise en tête de l'installation d'au moins un interrupteur différentiel 30mA (type A s'il n'y en a qu'un).
CMT
Oui et Non. Il faut obligatoirement une prise de terre.
Mais dans l'attente de la réalisation de celle-ci, il faut prendre des mesures compensatoire dont la mise en tête de l'installation d'au moins un interrupteur différentiel 30mA (type A s'il n'y en a qu'un).
CMT
31 mai 2010 à 08:22

Le plus clean est de prendre un tableau une rangée sur lequel vous mettez des obturateurs et vous fixez sur le rail des borniers type Viking.
Sinon il y a toujours possibilité de visser une barrette de domino au fond d'une boîte de dérivation.
CMT
Sinon il y a toujours possibilité de visser une barrette de domino au fond d'une boîte de dérivation.
CMT
31 mai 2010 à 08:20

Aucun problème si les gaines vont jusqu'au tableau.
Par contre ce n'est pas bon pour le compteur et le disjoncteur ERDF.
CMT
Par contre ce n'est pas bon pour le compteur et le disjoncteur ERDF.
CMT
31 mai 2010 à 08:18

Si elle est en saillie, il suffit de la défaire et de la reposer (ou de reposer une triple)
Si elle est encastrée, il suffit de mettre des vis plus longues pour la liaison entre la prise et le boîtier d'encastrement (éventuellement remplacé par un triple).
CMT
Si elle est encastrée, il suffit de mettre des vis plus longues pour la liaison entre la prise et le boîtier d'encastrement (éventuellement remplacé par un triple).
CMT
30 mai 2010 à 21:08

Bonjour
Pour que l'on puisse vous répondre, il nous faut 3 éléments complémentaires :
- puissance dont vous avez besoin dans le cabanon
- longueur de la liaison
- emplacement du disjoncteur EDF (dans le garage ou à l'extérieur en limite de propriété).
Avec ces 3 éléments on pourra vous répondre.
CMT
Pour que l'on puisse vous répondre, il nous faut 3 éléments complémentaires :
- puissance dont vous avez besoin dans le cabanon
- longueur de la liaison
- emplacement du disjoncteur EDF (dans le garage ou à l'extérieur en limite de propriété).
Avec ces 3 éléments on pourra vous répondre.
CMT
30 mai 2010 à 08:32

Bonjour
Je pense que vous parlez de fiches et de douilles DCL.
Vous suspension doit être dépourvue de conducteur de terre.
Sur le fiche vous devriez avoir 3 symbole
- L ou P : la phase
- N : le neutre
- le symbole de la terre (en gros des petit traits qui représentent un triangle inversé)
En général la terre est au milieu.
Dans votre cas il faut relier vos 2 fils sur phase et neutre (peu importe le sens) et laisser la terre en attente.
CMT
Je pense que vous parlez de fiches et de douilles DCL.
Vous suspension doit être dépourvue de conducteur de terre.
Sur le fiche vous devriez avoir 3 symbole
- L ou P : la phase
- N : le neutre
- le symbole de la terre (en gros des petit traits qui représentent un triangle inversé)
En général la terre est au milieu.
Dans votre cas il faut relier vos 2 fils sur phase et neutre (peu importe le sens) et laisser la terre en attente.
CMT
30 mai 2010 à 08:29

Bonjour,
En supposant que le disjoncteur ERDF est dans l'habitation principale (et non pas à l'extérieur en limite de propriété), et donc que les 130m sont bien entre le disjoncteur de branchement ERDF et la dépendance, on prend une hypothèse de chute de tension de 2% maxi.
La section dépendra de la puissance dont vous souhaitez disposer.
Sur 130m de cuivre en mono les calculs donnent :
- 35² protégé par un disj de 25A (5,7kW) et 1,7% de chute de tension maxi
- 35² protégé par un disj de 32A (7,3kW) et 2,4% de chute de tension maxi
- 50² protégé par un disj de 32A (7,3kW) et 1,7% de chute de tension maxi
- 50² protégé par un disj de 40A (9,2kW) et 2,1% de chute de tension maxi
La dernière hypothèse me semble la meilleure au vu des éléments que vous décrivez.
A noter que vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité à un locataire, sauf dans le cadre de location saisonnière ou alors sous la forme d'un forfait inclus dans les charges.
CMT
En supposant que le disjoncteur ERDF est dans l'habitation principale (et non pas à l'extérieur en limite de propriété), et donc que les 130m sont bien entre le disjoncteur de branchement ERDF et la dépendance, on prend une hypothèse de chute de tension de 2% maxi.
La section dépendra de la puissance dont vous souhaitez disposer.
Sur 130m de cuivre en mono les calculs donnent :
- 35² protégé par un disj de 25A (5,7kW) et 1,7% de chute de tension maxi
- 35² protégé par un disj de 32A (7,3kW) et 2,4% de chute de tension maxi
- 50² protégé par un disj de 32A (7,3kW) et 1,7% de chute de tension maxi
- 50² protégé par un disj de 40A (9,2kW) et 2,1% de chute de tension maxi
La dernière hypothèse me semble la meilleure au vu des éléments que vous décrivez.
A noter que vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité à un locataire, sauf dans le cadre de location saisonnière ou alors sous la forme d'un forfait inclus dans les charges.
CMT
29 mai 2010 à 23:18

Plusieurs remarques :
1- Le calibre max des disjoncteurs (et donc la sécurité de l'installation) dépendra de la section des conducteurs utilisés et de la longueur des liaisons (à noter qu'avec du 16² et 27m maxi pas besoin de disjoncteur complémentaire si vous avez un disjoncteur EDF 60A maxi).
2- Pour que le disjoncteur EDF coupe pour surcharge, ce qui compte c'est la puissance cumulée sur vos 2 lignes, inutile de la réduire trop individuellement sur chaque ligne car tout n'est jamais en service en même temps (ce serait dommage de couper à 30A si besoin de plus alors qu'il reste de la puissance disponible par ailleurs)
3- Pas besoin de mettre des disj type EDF, de simples disjoncteurs modulaires feront l'affaire.
4- Vous ne pouvez pas mettre 2 conducteurs en sortie de chaque borne du disjoncteur EDF. Il faut passer par un coffret de répartition intermédiaire.
Vous pouvez vous inspirer de cet exemple joint (avec 3 tableaux mais le principe est le même).
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1- Le calibre max des disjoncteurs (et donc la sécurité de l'installation) dépendra de la section des conducteurs utilisés et de la longueur des liaisons (à noter qu'avec du 16² et 27m maxi pas besoin de disjoncteur complémentaire si vous avez un disjoncteur EDF 60A maxi).
2- Pour que le disjoncteur EDF coupe pour surcharge, ce qui compte c'est la puissance cumulée sur vos 2 lignes, inutile de la réduire trop individuellement sur chaque ligne car tout n'est jamais en service en même temps (ce serait dommage de couper à 30A si besoin de plus alors qu'il reste de la puissance disponible par ailleurs)
3- Pas besoin de mettre des disj type EDF, de simples disjoncteurs modulaires feront l'affaire.
4- Vous ne pouvez pas mettre 2 conducteurs en sortie de chaque borne du disjoncteur EDF. Il faut passer par un coffret de répartition intermédiaire.
Vous pouvez vous inspirer de cet exemple joint (avec 3 tableaux mais le principe est le même).
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 mai 2010 à 21:57

Pour réponse 1, la norme prévoit pour les plaques ou la cuisinière, soit une prise 32A soit un raccordement en boîte de dérivation.
CMT
CMT
28 mai 2010 à 08:08

Bonjour
Du 16² sur 12m vous autorisera jusqu'à 60A, ce qui correspond à 12kVA.
Pour 110m² en électrique c'est suffisant.
Je vous conseille de toute façon de mettre un gestionnaire d'énergie avec une fonction délestage pour gérer les éventuelles pointes ponctuelles de consommation.
Pensez à passer un câble téléinfo entre votre gestionnaire et le compteur électronique.
CMT
Du 16² sur 12m vous autorisera jusqu'à 60A, ce qui correspond à 12kVA.
Pour 110m² en électrique c'est suffisant.
Je vous conseille de toute façon de mettre un gestionnaire d'énergie avec une fonction délestage pour gérer les éventuelles pointes ponctuelles de consommation.
Pensez à passer un câble téléinfo entre votre gestionnaire et le compteur électronique.
CMT
28 mai 2010 à 08:06

- Puis-je effectuer un prolongement de ces lignes avec de simples dominos (de la bonne section bien entendu)?
Oui en les prenant suffisamment grand, en mettant les fils du même côté du domino et en serrant les 2 fils avec les 2 fils. Vous pouvez également utiliser des bornes à raccordement automatique type Wago.
- Comment sortir proprement du mur au niveau de l'ancien emplacement ? Que faut-il alors acheter ?
Tout dépend comment vous repartez. Soit vous transformer l'ancienne prise en boîte de dérivation en mettant un couvercle approprié, soit vous mettez un couvercle avec sortie de câble.
- Sur les murs bétons y a-t-il un autre moyen qu'une goulotte pour le passage des câbles ?
Vous pouvez poser du tube IRL ou des câbles type R2V en apparent. Si c'est derrière les meubles ce n'est pas gênant esthétiquement. Vous pouvez également faire une saignée si la distance est courte.
CMT
Oui en les prenant suffisamment grand, en mettant les fils du même côté du domino et en serrant les 2 fils avec les 2 fils. Vous pouvez également utiliser des bornes à raccordement automatique type Wago.
- Comment sortir proprement du mur au niveau de l'ancien emplacement ? Que faut-il alors acheter ?
Tout dépend comment vous repartez. Soit vous transformer l'ancienne prise en boîte de dérivation en mettant un couvercle approprié, soit vous mettez un couvercle avec sortie de câble.
- Sur les murs bétons y a-t-il un autre moyen qu'une goulotte pour le passage des câbles ?
Vous pouvez poser du tube IRL ou des câbles type R2V en apparent. Si c'est derrière les meubles ce n'est pas gênant esthétiquement. Vous pouvez également faire une saignée si la distance est courte.
CMT
28 mai 2010 à 08:04

Pour raccorder une telle cuisinière, il faut impérativement un circuit en 6² protégé par un disjoncteur ou un fusible 32A.
Le raccordement se fait soit avec une prise 32A, soit avec un domino directement dans une boîte de connexion. A vous de choisir la solution adaptée à ce qui est fourni avec la cuisinière.
Ne surtout pas utiliser un circuit classique avec un prise 16A classique.
CMT
Le raccordement se fait soit avec une prise 32A, soit avec un domino directement dans une boîte de connexion. A vous de choisir la solution adaptée à ce qui est fourni avec la cuisinière.
Ne surtout pas utiliser un circuit classique avec un prise 16A classique.
CMT
27 mai 2010 à 07:52

La norme dit que l'axe de la prise doit être au minimum à 12cm du sol. Hormis cette contrainte vous faites comme bon vous semble.
Personnellement, je la mettrai derrière la cuisinière à 40 à 50cm. Trouvez le meilleur emplacement pour que cela ne gêne pas le recul de votre cuisinière.
CMT
Personnellement, je la mettrai derrière la cuisinière à 40 à 50cm. Trouvez le meilleur emplacement pour que cela ne gêne pas le recul de votre cuisinière.
CMT
27 mai 2010 à 07:49

Bonsoir
Pour éviter le contact du spot avec la laine de verre, il y a les techniques du pot de fleur et terre mais qui nécessite d'être posé avant la pose du lambris et qui n'est pas franchement homologué.
Sinon, il existe des accessoires faits pour.
Pour exemple, voir PDF ci-joint : spotclip france.pdf
CMT
Pour éviter le contact du spot avec la laine de verre, il y a les techniques du pot de fleur et terre mais qui nécessite d'être posé avant la pose du lambris et qui n'est pas franchement homologué.
Sinon, il existe des accessoires faits pour.
Pour exemple, voir PDF ci-joint : spotclip france.pdf
CMT
26 mai 2010 à 21:36

Bonjour
L'installation privative ne doit pas passez en partie commune (sauf dans des conditions très particulières pour alimenter un box ou une cave).
Pas d'obligation de créer un abonnement EDF, tout dépend de l'usage qu'il en fait. En particulier si c'est pour son propre usage, il peut tout à fait se reprendre sur le compteur de son propre logement.
Par contre, il n'a pas le droit de se reprendre sur l'électricité des parties communes. Mais là c'est un problème de copropriété et de syndic.
Enfin toute extension d'installation doit être faite aux normes actuellement en vigueur, mais si pas de nouveau compteur, il n'y a aucune obligation de faire passer le consuel. En revanche vous pouvez alerter le syndic, si vous estimez qu'il y a danger pour l'immeuble.
CMT
L'installation privative ne doit pas passez en partie commune (sauf dans des conditions très particulières pour alimenter un box ou une cave).
Pas d'obligation de créer un abonnement EDF, tout dépend de l'usage qu'il en fait. En particulier si c'est pour son propre usage, il peut tout à fait se reprendre sur le compteur de son propre logement.
Par contre, il n'a pas le droit de se reprendre sur l'électricité des parties communes. Mais là c'est un problème de copropriété et de syndic.
Enfin toute extension d'installation doit être faite aux normes actuellement en vigueur, mais si pas de nouveau compteur, il n'y a aucune obligation de faire passer le consuel. En revanche vous pouvez alerter le syndic, si vous estimez qu'il y a danger pour l'immeuble.
CMT
26 mai 2010 à 07:45

Bonjour,
En neuf ou rénovation totale, il faut des circuits spécialisés pour les VR. L'idéal est d'en prévoir au moins 2.
Mais en rénovation, les installateurs ne s'embarrassent pas et se repiquent sur la prise la plus proche.
CMT
En neuf ou rénovation totale, il faut des circuits spécialisés pour les VR. L'idéal est d'en prévoir au moins 2.
Mais en rénovation, les installateurs ne s'embarrassent pas et se repiquent sur la prise la plus proche.
CMT
25 mai 2010 à 21:04

Aucune distance réglementaire vis à vis d'un lavabo.
Les seuls volumes de sécurité sont par rapport à une baignoire ou une douche et de toute façon même entre 0 et 60 cm vous pouvez mettre un sèche-serviette pour peu qu'il soit de classe II ce qui est toujours le cas et que la boîte de raccordement soit située derrière l'appareil.
CMT
Les seuls volumes de sécurité sont par rapport à une baignoire ou une douche et de toute façon même entre 0 et 60 cm vous pouvez mettre un sèche-serviette pour peu qu'il soit de classe II ce qui est toujours le cas et que la boîte de raccordement soit située derrière l'appareil.
CMT
25 mai 2010 à 21:01

Bonjour,
Un propriétaire est tenu de vous louer un logement salubre avec un minimum de praticité et de sécurité.
Malheureusement il n'y a aucun texte qui l'oblige formellement à faire une mise en sécurité de l'installation électrique.
En revanche, en cas de sinistre ou d'accident c'est sa responsabilité qui serait engagée si le problème vient de la mauvaise sécurité de l'installation.
Vous pouvez jouer sur cet argument pour lui faire comprendre qu'il doit sécuriser l'installation.
Voir ce lien qui peut vous aider :
www.promotelec.com-juridiques-propriétaire
CMT
Un propriétaire est tenu de vous louer un logement salubre avec un minimum de praticité et de sécurité.
Malheureusement il n'y a aucun texte qui l'oblige formellement à faire une mise en sécurité de l'installation électrique.
En revanche, en cas de sinistre ou d'accident c'est sa responsabilité qui serait engagée si le problème vient de la mauvaise sécurité de l'installation.
Vous pouvez jouer sur cet argument pour lui faire comprendre qu'il doit sécuriser l'installation.
Voir ce lien qui peut vous aider :
www.promotelec.com-juridiques-propriétaire
CMT
13 mai 2010 à 07:01

En principe chaque circuit doit avoir son conducteur de terre.
Mais dans le cadre d'une mise en sécurité, vous pouvez faire cela si le conducteur de terre de la prise de laquelle vous partez a une section supérieure ou égale à celle des prises que vous alimentez.
Ce sera toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
Mais dans le cadre d'une mise en sécurité, vous pouvez faire cela si le conducteur de terre de la prise de laquelle vous partez a une section supérieure ou égale à celle des prises que vous alimentez.
Ce sera toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
17 avril 2010 à 20:46

J'ai répondu en réponse 1,
Mais j'ai oublié de signer correctement.
CMT
Mais j'ai oublié de signer correctement.
CMT
17 avril 2010 à 08:43

Bonjour
Vous ne pouvez pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur de branchement.
Il faudra donc faire une répartition intermédiaire, soit sur les borniers du tableau de répartition de la maison, soit dans un coffret de répartition intermédiaire.
La section dépendra du type de disjoncteur de branchement
- 10² pour un 15/45A
- 16² pour un 30/60A
- 10² avec un disjoncteur 40A ajouté au départ du câble pour un 30/60A
Voir également comment fait l'occupant du gite pour réenclencher le disjoncteur de branchement s'il a sauté et que vous êtes absent.
Vous pouvez tout a fait insérer un compteur EDF (ou autre, il en existe de plus petits qui se mettent dans le tableau) pour mesurer la consommation.
C'est toléré de le refacturer pour de la location saisonnière, ce ne le serait pas pour de la location permanente.
CMT
Vous ne pouvez pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur de branchement.
Il faudra donc faire une répartition intermédiaire, soit sur les borniers du tableau de répartition de la maison, soit dans un coffret de répartition intermédiaire.
La section dépendra du type de disjoncteur de branchement
- 10² pour un 15/45A
- 16² pour un 30/60A
- 10² avec un disjoncteur 40A ajouté au départ du câble pour un 30/60A
Voir également comment fait l'occupant du gite pour réenclencher le disjoncteur de branchement s'il a sauté et que vous êtes absent.
Vous pouvez tout a fait insérer un compteur EDF (ou autre, il en existe de plus petits qui se mettent dans le tableau) pour mesurer la consommation.
C'est toléré de le refacturer pour de la location saisonnière, ce ne le serait pas pour de la location permanente.
CMT
17 avril 2010 à 08:41

Pour du mono en cuivre la formule se simplifie :
(L x I)/ (50 x S)
CMT
(L x I)/ (50 x S)
CMT
16 avril 2010 à 21:35

Bonsoir
Cela fonctionne dans les 2 sens et la norme n'interdit rien.
L'usage veut que l'on arrive par le haut et que l'on reparte par le bas.
Mais si vous faites le contraire, il faut mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.
Le matériel HAGER est ainsi alimenté par le bas et comporte en standard cette étiquette d'avertissement.
CMT
Cela fonctionne dans les 2 sens et la norme n'interdit rien.
L'usage veut que l'on arrive par le haut et que l'on reparte par le bas.
Mais si vous faites le contraire, il faut mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.
Le matériel HAGER est ainsi alimenté par le bas et comporte en standard cette étiquette d'avertissement.
CMT
16 avril 2010 à 21:33

Bonsoir
C'est toute l'année pareil, et il y a plusieurs tranches horaire possibles, qui ne sont pas les mêmes partout.
CMT
C'est toute l'année pareil, et il y a plusieurs tranches horaire possibles, qui ne sont pas les mêmes partout.
CMT
14 avril 2010 à 22:54

Bonsoir. Non il faut le mettre sous gaine.
CMT
CMT
13 avril 2010 à 22:57

Pour réponse 4, les circuits prises sont également autorisés en 1,5² disj 16A maxi et 5 prises maxi.
Pour l'usage prévu ici, cela convient bien.
CMT
Pour l'usage prévu ici, cela convient bien.
CMT
13 avril 2010 à 07:55

Vous ne pouvez pas vous repiquer sur le disjoncteur de branchement
Il faut faire une dérivation en aval, soit sur les borniers du tableau de répartition en aval, soit en ajoutant un coffret de dérivation intermédiaire.
Mais de toute façon si vous êtes en location, vous n'avez pas le droit de faire ces travaux, en tout cas pas sans l'autorisation du propriétaire.
Afin que votre responsabilité ne soit pas engagée en cas de problème, je vous conseille de le faire faire par un professionnel (votre ami électricien ?) afin d'avoir une facture qui vous garantira.
CMT
Il faut faire une dérivation en aval, soit sur les borniers du tableau de répartition en aval, soit en ajoutant un coffret de dérivation intermédiaire.
Mais de toute façon si vous êtes en location, vous n'avez pas le droit de faire ces travaux, en tout cas pas sans l'autorisation du propriétaire.
Afin que votre responsabilité ne soit pas engagée en cas de problème, je vous conseille de le faire faire par un professionnel (votre ami électricien ?) afin d'avoir une facture qui vous garantira.
CMT
13 avril 2010 à 07:54

Bonjour
Oui il faudra faire passer le consuel pour la mise en place d'un nouveau branchement.
CMT
Oui il faudra faire passer le consuel pour la mise en place d'un nouveau branchement.
CMT
13 avril 2010 à 07:49

Si c'est du domaine privatif, vous avez le droit.
Il faut du câble type R2V.
Il doit être sous gaine pour les parties enterrées.
Les circuits prises et éclairage doivent être séparés.
Si vous voulez ne passer qu'un seul câble, prenez un câble en 5G1.5²
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut du câble type R2V.
Il doit être sous gaine pour les parties enterrées.
Les circuits prises et éclairage doivent être séparés.
Si vous voulez ne passer qu'un seul câble, prenez un câble en 5G1.5²
Voici le schéma :
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12 avril 2010 à 09:00

Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, la terre est requise uniquement dans la cuisine et la salle de bain.
Voyez si cela vaut le coup de mettre la terre dans les autres pièces car cela va revenir cher et la plupart des appareils que l'on branche sont dépourvus de fiche de terre.
Exemples : radio réveil, lampe de chevet, TV, aspirateur...
CMT
Voyez si cela vaut le coup de mettre la terre dans les autres pièces car cela va revenir cher et la plupart des appareils que l'on branche sont dépourvus de fiche de terre.
Exemples : radio réveil, lampe de chevet, TV, aspirateur...
CMT
12 avril 2010 à 08:55

Pour sécuriser une installation triphasée, le plus simple est souvent de mettre un interrupteur différentiel tétra 30mA en tête de l'installation. Dans votre cas, un 40A suffira.
L'idée de mettre un ID 40A par phase est meilleure pour la sélectivité, mais souvent difficilement réaliste sur les anciennes installations tri où les neutres sont mélangés avec plusieurs phases.
A vous de voir en fonction de la nature et la qualité de l'installation actuelle.
CMT
L'idée de mettre un ID 40A par phase est meilleure pour la sélectivité, mais souvent difficilement réaliste sur les anciennes installations tri où les neutres sont mélangés avec plusieurs phases.
A vous de voir en fonction de la nature et la qualité de l'installation actuelle.
CMT
11 avril 2010 à 08:23

Bonjour
Il faut un disj 2A, un disj 20A et un contacteur HC.
Ne pas oublier également l'interrupteur différentiel 30mA en amont.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Il faut un disj 2A, un disj 20A et un contacteur HC.
Ne pas oublier également l'interrupteur différentiel 30mA en amont.
Voici le schéma :
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CMT
10 avril 2010 à 06:53

Bonsoir
Le voyant tc doit être allumé fixe.
S'il clignote c'est que la téléinfo est mal raccordée ou que celle-ci n'est pas activée sur le compteur électronique.
Le voyant tc doit être allumé fixe.
S'il clignote c'est que la téléinfo est mal raccordée ou que celle-ci n'est pas activée sur le compteur électronique.
09 avril 2010 à 19:59

Bonjour
Le câble de liaison entre vos tableaux doit être protégé contre les surintensités.
Cette protection dépend de la section du câble. Elle peut être assurée :
- soit par le Disjoncteur de Branchement EDF en fonction du calibre max de celui-ci
- soit par un disjoncteur dédié de calibre approprié.
Voici les protections maximales à prévoir en fonction des sections de câble utilisées :
- 25² : DB de calibre max 90A
- 16² : Disj 63A (14,4 kW) ou DB de calibre max 60A
- 10² : Disj 40A (9,2 kW) ou DB de calibre max 45A
- 6² : Disj 32A (7,3kW)
- 4² : Disj 25A (5,7kW)
L'alimentation de ce câble se fait directement à partir des borniers du tableau de répartition principal.
Il doit y avoir une coupure d'urgence dans le tableau divisionnaire (sauf si le disjoncteur de branchement est à proximité).
Cette coupure d'urgence peut être assurée par :
- l'interrupteur différentiel s'il y en a qu'un seul sur le tableau divisionnaire,
- un interrupteur sectionneur placé en tête s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau divisionnaire.
Voir 2 exemples joint dont vous pouvez vous inspirer
CMT
Voici le schéma :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Le câble de liaison entre vos tableaux doit être protégé contre les surintensités.
Cette protection dépend de la section du câble. Elle peut être assurée :
- soit par le Disjoncteur de Branchement EDF en fonction du calibre max de celui-ci
- soit par un disjoncteur dédié de calibre approprié.
Voici les protections maximales à prévoir en fonction des sections de câble utilisées :
- 25² : DB de calibre max 90A
- 16² : Disj 63A (14,4 kW) ou DB de calibre max 60A
- 10² : Disj 40A (9,2 kW) ou DB de calibre max 45A
- 6² : Disj 32A (7,3kW)
- 4² : Disj 25A (5,7kW)
L'alimentation de ce câble se fait directement à partir des borniers du tableau de répartition principal.
Il doit y avoir une coupure d'urgence dans le tableau divisionnaire (sauf si le disjoncteur de branchement est à proximité).
Cette coupure d'urgence peut être assurée par :
- l'interrupteur différentiel s'il y en a qu'un seul sur le tableau divisionnaire,
- un interrupteur sectionneur placé en tête s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau divisionnaire.
Voir 2 exemples joint dont vous pouvez vous inspirer
CMT
Voici le schéma :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


09 avril 2010 à 08:24

Bonsoir
Je pense que vous parlez d'interrupteurs différentiels et non de disjoncteurs différentiels.
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Section minimum des câbles entre les borniers du tableau de répartition et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 16²
- ID alimentés par peigne vertical : 16².
CMT
Je pense que vous parlez d'interrupteurs différentiels et non de disjoncteurs différentiels.
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Section minimum des câbles entre les borniers du tableau de répartition et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 16²
- ID alimentés par peigne vertical : 16².
CMT
08 avril 2010 à 21:57

Bien sur qui peut le plus peut le moins.
C'est même pertinent en tri ou pour ajuster l'équilibrage vous pouvez être amené à déplacer des circuits.
CMT
C'est même pertinent en tri ou pour ajuster l'équilibrage vous pouvez être amené à déplacer des circuits.
CMT
07 avril 2010 à 08:11

Bonjour
Si c'est le 30mA qui saute, rien a voir avec un problème de puissance.
Votre plaque a sans doute un défaut qui occasionne une fuite de courant et le 30mA joue son rôle de sécurité vous évitant ainsi de vous électrocuter.
Cela peut éventuellement venir d'eau qui aurait coulé sous la plaque, sinon faites vérifier la plaque.
CMT
Si c'est le 30mA qui saute, rien a voir avec un problème de puissance.
Votre plaque a sans doute un défaut qui occasionne une fuite de courant et le 30mA joue son rôle de sécurité vous évitant ainsi de vous électrocuter.
Cela peut éventuellement venir d'eau qui aurait coulé sous la plaque, sinon faites vérifier la plaque.
CMT
07 avril 2010 à 08:07

Ne vous posez pas de question s'ils sont l'un à côté de l'autre.
Mettre une section adaptée au calibre max du disjoncteur de branchement :
- DB 15/45A : 10²
- DB 30/60A : 16²
- DB 60/90A : 25².
Vous disposerez ainsi de toute la puissance de votre abonnement dans le second tableau.
CMT
Mettre une section adaptée au calibre max du disjoncteur de branchement :
- DB 15/45A : 10²
- DB 30/60A : 16²
- DB 60/90A : 25².
Vous disposerez ainsi de toute la puissance de votre abonnement dans le second tableau.
CMT
06 avril 2010 à 21:03

1 Point lumineux c'est un boîtier DCL ou un câble qui sort du mur ou du plafond. Peu importe le nombre de lampe du luminaire que vous branchez dessus, peu importe la puissance de celui-ci.
Cas particulier : les spots où l'on compte 1 point lumineux par tranche de 300W à l'intérieur d'une même pièce.
CMT
Cas particulier : les spots où l'on compte 1 point lumineux par tranche de 300W à l'intérieur d'une même pièce.
CMT
06 avril 2010 à 21:01
