FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre CMT

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 512 questions dans le forum électricité


Membre inscrit CMT sur le forum Électricité

CMT
a posté 10 930 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Si elle est en saillie, il suffit de la défaire et de la reposer (ou de reposer une triple)
Si elle est encastrée, il suffit de mettre des vis plus longues pour la liaison entre la prise et le boîtier d'encastrement (éventuellement remplacé par un triple).
CMT
30 mai 2010 à 21:08
forum consulter ce sujet Problème installation prise électrique sur faïence

Bonjour
Pour que l'on puisse vous répondre, il nous faut 3 éléments complémentaires :
- puissance dont vous avez besoin dans le cabanon
- longueur de la liaison
- emplacement du disjoncteur EDF (dans le garage ou à l'extérieur en limite de propriété).
Avec ces 3 éléments on pourra vous répondre.
CMT
30 mai 2010 à 08:32
forum consulter ce sujet Conseil installation tableau électrique choix disjoncteur et câbles

Publicité

Bonjour
Je pense que vous parlez de fiches et de douilles DCL.
Vous suspension doit être dépourvue de conducteur de terre.
Sur le fiche vous devriez avoir 3 symbole
- L ou P : la phase
- N : le neutre
- le symbole de la terre (en gros des petit traits qui représentent un triangle inversé)
En général la terre est au milieu.
Dans votre cas il faut relier vos 2 fils sur phase et neutre (peu importe le sens) et laisser la terre en attente.
CMT
30 mai 2010 à 08:29
forum consulter ce sujet Comment connecter fiche-douilles Capri encastrées

Bonjour,
En supposant que le disjoncteur ERDF est dans l'habitation principale (et non pas à l'extérieur en limite de propriété), et donc que les 130m sont bien entre le disjoncteur de branchement ERDF et la dépendance, on prend une hypothèse de chute de tension de 2% maxi.
La section dépendra de la puissance dont vous souhaitez disposer.
Sur 130m de cuivre en mono les calculs donnent :
- 35² protégé par un disj de 25A (5,7kW) et 1,7% de chute de tension maxi
- 35² protégé par un disj de 32A (7,3kW) et 2,4% de chute de tension maxi
- 50² protégé par un disj de 32A (7,3kW) et 1,7% de chute de tension maxi
- 50² protégé par un disj de 40A (9,2kW) et 2,1% de chute de tension maxi
La dernière hypothèse me semble la meilleure au vu des éléments que vous décrivez.
A noter que vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité à un locataire, sauf dans le cadre de location saisonnière ou alors sous la forme d'un forfait inclus dans les charges.
CMT
29 mai 2010 à 23:18
forum consulter ce sujet Installation sous compteur diamètre câbles alimentation

Plusieurs remarques :
1- Le calibre max des disjoncteurs (et donc la sécurité de l'installation) dépendra de la section des conducteurs utilisés et de la longueur des liaisons (à noter qu'avec du 16² et 27m maxi pas besoin de disjoncteur complémentaire si vous avez un disjoncteur EDF 60A maxi).
2- Pour que le disjoncteur EDF coupe pour surcharge, ce qui compte c'est la puissance cumulée sur vos 2 lignes, inutile de la réduire trop individuellement sur chaque ligne car tout n'est jamais en service en même temps (ce serait dommage de couper à 30A si besoin de plus alors qu'il reste de la puissance disponible par ailleurs)
3- Pas besoin de mettre des disj type EDF, de simples disjoncteurs modulaires feront l'affaire.
4- Vous ne pouvez pas mettre 2 conducteurs en sortie de chaque borne du disjoncteur EDF. Il faut passer par un coffret de répartition intermédiaire.
Vous pouvez vous inspirer de cet exemple joint (avec 3 tableaux mais le principe est le même).
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement disjoncteur general

28 mai 2010 à 21:57
forum consulter ce sujet 2 disjoncteurs généraux en aval du disjoncteur général EDF

Pour réponse 1, la norme prévoit pour les plaques ou la cuisinière, soit une prise 32A soit un raccordement en boîte de dérivation.
CMT
28 mai 2010 à 08:08
forum consulter ce sujet Positionnement prise électrique de cuisinière

Bonjour
Du 16² sur 12m vous autorisera jusqu'à 60A, ce qui correspond à 12kVA.
Pour 110m² en électrique c'est suffisant.
Je vous conseille de toute façon de mettre un gestionnaire d'énergie avec une fonction délestage pour gérer les éventuelles pointes ponctuelles de consommation.
Pensez à passer un câble téléinfo entre votre gestionnaire et le compteur électronique.
CMT
28 mai 2010 à 08:06
forum consulter ce sujet Quelle section de câble entre panneau contrôle et tableau de distribution

- Puis-je effectuer un prolongement de ces lignes avec de simples dominos (de la bonne section bien entendu)?
Oui en les prenant suffisamment grand, en mettant les fils du même côté du domino et en serrant les 2 fils avec les 2 fils. Vous pouvez également utiliser des bornes à raccordement automatique type Wago.
- Comment sortir proprement du mur au niveau de l'ancien emplacement ? Que faut-il alors acheter ?
Tout dépend comment vous repartez. Soit vous transformer l'ancienne prise en boîte de dérivation en mettant un couvercle approprié, soit vous mettez un couvercle avec sortie de câble.
- Sur les murs bétons y a-t-il un autre moyen qu'une goulotte pour le passage des câbles ?
Vous pouvez poser du tube IRL ou des câbles type R2V en apparent. Si c'est derrière les meubles ce n'est pas gênant esthétiquement. Vous pouvez également faire une saignée si la distance est courte.
CMT
28 mai 2010 à 08:04
forum consulter ce sujet Installation cuisine déplacement boîtier de raccordement

Pour raccorder une telle cuisinière, il faut impérativement un circuit en 6² protégé par un disjoncteur ou un fusible 32A.
Le raccordement se fait soit avec une prise 32A, soit avec un domino directement dans une boîte de connexion. A vous de choisir la solution adaptée à ce qui est fourni avec la cuisinière.
Ne surtout pas utiliser un circuit classique avec un prise 16A classique.
CMT
27 mai 2010 à 07:52
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière vitrocéramique Fagor monophasée

La norme dit que l'axe de la prise doit être au minimum à 12cm du sol. Hormis cette contrainte vous faites comme bon vous semble.
Personnellement, je la mettrai derrière la cuisinière à 40 à 50cm. Trouvez le meilleur emplacement pour que cela ne gêne pas le recul de votre cuisinière.
CMT
27 mai 2010 à 07:49
forum consulter ce sujet Positionnement prise électrique de cuisinière

Bonsoir
Pour éviter le contact du spot avec la laine de verre, il y a les techniques du pot de fleur et terre mais qui nécessite d'être posé avant la pose du lambris et qui n'est pas franchement homologué.
Sinon, il existe des accessoires faits pour.
Pour exemple, voir PDF ci-joint : spotclip france.pdf
CMT
26 mai 2010 à 21:36
forum consulter ce sujet Spots encastrés dans laine de roche recouvert par lambris PVC

Bonjour
L'installation privative ne doit pas passez en partie commune (sauf dans des conditions très particulières pour alimenter un box ou une cave).
Pas d'obligation de créer un abonnement EDF, tout dépend de l'usage qu'il en fait. En particulier si c'est pour son propre usage, il peut tout à fait se reprendre sur le compteur de son propre logement.
Par contre, il n'a pas le droit de se reprendre sur l'électricité des parties communes. Mais là c'est un problème de copropriété et de syndic.
Enfin toute extension d'installation doit être faite aux normes actuellement en vigueur, mais si pas de nouveau compteur, il n'y a aucune obligation de faire passer le consuel. En revanche vous pouvez alerter le syndic, si vous estimez qu'il y a danger pour l'immeuble.
CMT
26 mai 2010 à 07:45
forum consulter ce sujet Aménagement dans combles douteux installation électrique

Bonjour,
En neuf ou rénovation totale, il faut des circuits spécialisés pour les VR. L'idéal est d'en prévoir au moins 2.
Mais en rénovation, les installateurs ne s'embarrassent pas et se repiquent sur la prise la plus proche.
CMT
25 mai 2010 à 21:04
forum consulter ce sujet Brancher 5 volets électriques sur une prise de courant

Aucune distance réglementaire vis à vis d'un lavabo.
Les seuls volumes de sécurité sont par rapport à une baignoire ou une douche et de toute façon même entre 0 et 60 cm vous pouvez mettre un sèche-serviette pour peu qu'il soit de classe II ce qui est toujours le cas et que la boîte de raccordement soit située derrière l'appareil.
CMT
25 mai 2010 à 21:01
forum consulter ce sujet Distance minimale entre sèche-serviettes électrique et lavabo

Bonjour,
Un propriétaire est tenu de vous louer un logement salubre avec un minimum de praticité et de sécurité.
Malheureusement il n'y a aucun texte qui l'oblige formellement à faire une mise en sécurité de l'installation électrique.
En revanche, en cas de sinistre ou d'accident c'est sa responsabilité qui serait engagée si le problème vient de la mauvaise sécurité de l'installation.
Vous pouvez jouer sur cet argument pour lui faire comprendre qu'il doit sécuriser l'installation.
Voir ce lien qui peut vous aider :
www.promotelec.com-juridiques-propriétaire
CMT
13 mai 2010 à 07:01
forum consulter ce sujet Le propriétaire a-t-il obligation d'installer prise de terre ancien appartement

En principe chaque circuit doit avoir son conducteur de terre.
Mais dans le cadre d'une mise en sécurité, vous pouvez faire cela si le conducteur de terre de la prise de laquelle vous partez a une section supérieure ou égale à celle des prises que vous alimentez.
Ce sera toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
17 avril 2010 à 20:46
forum consulter ce sujet Comment relier 4 prises à la terre dans la même pièce

J'ai répondu en réponse 1,
Mais j'ai oublié de signer correctement.
CMT
17 avril 2010 à 08:43
forum consulter ce sujet Ampérage d'un disjoncteur de protection de ligne

Bonjour
Vous ne pouvez pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur de branchement.
Il faudra donc faire une répartition intermédiaire, soit sur les borniers du tableau de répartition de la maison, soit dans un coffret de répartition intermédiaire.
La section dépendra du type de disjoncteur de branchement
- 10² pour un 15/45A
- 16² pour un 30/60A
- 10² avec un disjoncteur 40A ajouté au départ du câble pour un 30/60A
Voir également comment fait l'occupant du gite pour réenclencher le disjoncteur de branchement s'il a sauté et que vous êtes absent.
Vous pouvez tout a fait insérer un compteur EDF (ou autre, il en existe de plus petits qui se mettent dans le tableau) pour mesurer la consommation.
C'est toléré de le refacturer pour de la location saisonnière, ce ne le serait pas pour de la location permanente.
CMT
17 avril 2010 à 08:41
forum consulter ce sujet Alimentation d'un gite depuis disjoncteur de branchement

Pour du mono en cuivre la formule se simplifie :
(L x I)/ (50 x S)
CMT
16 avril 2010 à 21:35
forum consulter ce sujet Calcul chute de tension avec la distance

Bonsoir
Cela fonctionne dans les 2 sens et la norme n'interdit rien.
L'usage veut que l'on arrive par le haut et que l'on reparte par le bas.
Mais si vous faites le contraire, il faut mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.
Le matériel HAGER est ainsi alimenté par le bas et comporte en standard cette étiquette d'avertissement.
CMT
16 avril 2010 à 21:33
forum consulter ce sujet Alimentation disjoncteur divisionnaire par le bas

Bonsoir
C'est toute l'année pareil, et il y a plusieurs tranches horaire possibles, qui ne sont pas les mêmes partout.
CMT
14 avril 2010 à 22:54
forum consulter ce sujet Informations heures creuses et heures pleines

Bonsoir. Non il faut le mettre sous gaine.
CMT
13 avril 2010 à 22:57
forum consulter ce sujet Encastrement d'un câble rigide R02V 6²

Pour réponse 4, les circuits prises sont également autorisés en 1,5² disj 16A maxi et 5 prises maxi.
Pour l'usage prévu ici, cela convient bien.
CMT
13 avril 2010 à 07:55
forum consulter ce sujet Relier l'électricité à mon garage à 15 mètres de ma maison

Vous ne pouvez pas vous repiquer sur le disjoncteur de branchement
Il faut faire une dérivation en aval, soit sur les borniers du tableau de répartition en aval, soit en ajoutant un coffret de dérivation intermédiaire.
Mais de toute façon si vous êtes en location, vous n'avez pas le droit de faire ces travaux, en tout cas pas sans l'autorisation du propriétaire.
Afin que votre responsabilité ne soit pas engagée en cas de problème, je vous conseille de le faire faire par un professionnel (votre ami électricien ?) afin d'avoir une facture qui vous garantira.
CMT
13 avril 2010 à 07:54
forum consulter ce sujet Comment brancher un 2ème tableau électrique sur l'arrivée EDF

Bonjour
Oui il faudra faire passer le consuel pour la mise en place d'un nouveau branchement.
CMT
13 avril 2010 à 07:49
forum consulter ce sujet Installation électrique existante avec ouverture nouveau compteur EDF

Si c'est du domaine privatif, vous avez le droit.
Il faut du câble type R2V.
Il doit être sous gaine pour les parties enterrées.
Les circuits prises et éclairage doivent être séparés.
Si vous voulez ne passer qu'un seul câble, prenez un câble en 5G1.5²
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma tableau électrique

12 avril 2010 à 09:00
forum consulter ce sujet Relier l'électricité à mon garage à 15 mètres de ma maison

Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, la terre est requise uniquement dans la cuisine et la salle de bain.
Voyez si cela vaut le coup de mettre la terre dans les autres pièces car cela va revenir cher et la plupart des appareils que l'on branche sont dépourvus de fiche de terre.
Exemples : radio réveil, lampe de chevet, TV, aspirateur...
CMT
12 avril 2010 à 08:55
forum consulter ce sujet Prix mise aux normes électricité appartement

Pour sécuriser une installation triphasée, le plus simple est souvent de mettre un interrupteur différentiel tétra 30mA en tête de l'installation. Dans votre cas, un 40A suffira.
L'idée de mettre un ID 40A par phase est meilleure pour la sélectivité, mais souvent difficilement réaliste sur les anciennes installations tri où les neutres sont mélangés avec plusieurs phases.
A vous de voir en fonction de la nature et la qualité de l'installation actuelle.
CMT
11 avril 2010 à 08:23
forum consulter ce sujet Changement interrupteur différentiel

Bonjour
Il faut un disj 2A, un disj 20A et un contacteur HC.
Ne pas oublier également l'interrupteur différentiel 30mA en amont.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma interrupteur horaire

CMT
10 avril 2010 à 06:53
forum consulter ce sujet Schéma de montage interrupteurs horaire EH111 pour chauffe eau

Bonsoir
Le voyant tc doit être allumé fixe.
S'il clignote c'est que la téléinfo est mal raccordée ou que celle-ci n'est pas activée sur le compteur électronique.
09 avril 2010 à 19:59
forum consulter ce sujet Calybox problème avec la sortie S4 pour mon chauffe eau

Bonjour
Le câble de liaison entre vos tableaux doit être protégé contre les surintensités.
Cette protection dépend de la section du câble. Elle peut être assurée :
- soit par le Disjoncteur de Branchement EDF en fonction du calibre max de celui-ci
- soit par un disjoncteur dédié de calibre approprié.
Voici les protections maximales à prévoir en fonction des sections de câble utilisées :
- 25² : DB de calibre max 90A
- 16² : Disj 63A (14,4 kW) ou DB de calibre max 60A
- 10² : Disj 40A (9,2 kW) ou DB de calibre max 45A
- 6² : Disj 32A (7,3kW)
- 4² : Disj 25A (5,7kW)
L'alimentation de ce câble se fait directement à partir des borniers du tableau de répartition principal.
Il doit y avoir une coupure d'urgence dans le tableau divisionnaire (sauf si le disjoncteur de branchement est à proximité).
Cette coupure d'urgence peut être assurée par :
- l'interrupteur différentiel s'il y en a qu'un seul sur le tableau divisionnaire,
- un interrupteur sectionneur placé en tête s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau divisionnaire.
Voir 2 exemples joint dont vous pouvez vous inspirer
CMT
Voici le schéma :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma tableau électriqueschema branchement tableau electrique

09 avril 2010 à 08:24
forum consulter ce sujet Installation de 2 tableaux électriques supplémentaires

Bonsoir
Je pense que vous parlez d'interrupteurs différentiels et non de disjoncteurs différentiels.
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Section minimum des câbles entre les borniers du tableau de répartition et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 16²
- ID alimentés par peigne vertical : 16².
CMT
08 avril 2010 à 21:57
forum consulter ce sujet Quelle section de câble pour alimenter disjoncteur EDF au différentiel 30mA 40A

Bien sur qui peut le plus peut le moins.
C'est même pertinent en tri ou pour ajuster l'équilibrage vous pouvez être amené à déplacer des circuits.
CMT
07 avril 2010 à 08:11
forum consulter ce sujet Disjoncteur différentiel type A seul

Bonjour
Si c'est le 30mA qui saute, rien a voir avec un problème de puissance.
Votre plaque a sans doute un défaut qui occasionne une fuite de courant et le 30mA joue son rôle de sécurité vous évitant ainsi de vous électrocuter.
Cela peut éventuellement venir d'eau qui aurait coulé sous la plaque, sinon faites vérifier la plaque.
CMT
07 avril 2010 à 08:07
forum consulter ce sujet Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

Ne vous posez pas de question s'ils sont l'un à côté de l'autre.
Mettre une section adaptée au calibre max du disjoncteur de branchement :
- DB 15/45A : 10²
- DB 30/60A : 16²
- DB 60/90A : 25².
Vous disposerez ainsi de toute la puissance de votre abonnement dans le second tableau.
CMT
06 avril 2010 à 21:03
forum consulter ce sujet Ajout d'un 2ème tableau électrique pour une cuisine

1 Point lumineux c'est un boîtier DCL ou un câble qui sort du mur ou du plafond. Peu importe le nombre de lampe du luminaire que vous branchez dessus, peu importe la puissance de celui-ci.
Cas particulier : les spots où l'on compte 1 point lumineux par tranche de 300W à l'intérieur d'une même pièce.
CMT
06 avril 2010 à 21:01
forum consulter ce sujet Distinction entre circuit luminaire et point lumineux

En supposant que les couleurs aient été respectée.
Il suffit de mettre tous les bleu ensemble sur une borne de la prise et tous les rouges ensemble sur l'autre borne.
Petit bémol, vous ne pouvez pas mettre plus de 2 fils par borne.
Il faut donc faire une dérivation des fils rouges au fond du boîtiers d'encastrement avec dans l'idéal une borne à connexion automatique type Wago à 4 fils, le 4ème fil étant un petit bout de fil ajouté pour vous relier à la borne de la prise.
CMT
04 avril 2010 à 07:18
forum consulter ce sujet En démontant une prise plus d'électricité

Il faut effectivement 2 télérupteurs, si les fonctionnements doivent être séparés.
Vous pouvez mettre ces 2 télérupteur sous le même fusible ou le même disjoncteur pour peu que vous ne dépassiez pas les 8 points d'éclairage autorisés.
Inutile de mettre du 2,5², cela n'autorise pas plus de lampes.
Donc du 1,5² suffira.
CMT
04 avril 2010 à 07:14
forum consulter ce sujet Combien de télérupteurs pour installation électrique

Bonjour
Ce genre de double alimentation est rare.
Je crois qu'il n'y a plus que Noirot qui commercialise cela.
Vous ne trouverez pas à mon avis en caloporteur.
La seule solution est de ne pas utiliser l'alimentation de la résidence, mais c'est dommage car du coup c'est vous qui paierez la totalité de la consommation utilisée pour chauffer le radiateur.
CMT
04 avril 2010 à 07:10
forum consulter ce sujet Remplacer radiateur électrique par radiateur caloporteur

Il est tout à fait autorisé de faire des raccordements (prises ou éclairage) dans une goulotte, pour peu qu'elle ait une taille suffisante.
CMT
03 avril 2010 à 07:29
forum consulter ce sujet Raccordement dans goulottes

Je n'ai pas trouvé de réf 03876 chez LEGRAND, même dans des catalogue plus anciens. De plus cette référence n'est pas du tout dans la plage de référence des contacteurs.
Le bon modèle est de toute façon le 04059 pour un chauffe-eau tri en HC.
CMT
03 avril 2010 à 07:28
forum consulter ce sujet Quel contacteur jour nuit choisir pour installation d'un chauffe-eau

Bien sur si vous ne dépassez pas 8 points d'éclairage sous le circuit (même disjoncteur ou fusible)
CMT
03 avril 2010 à 07:18
forum consulter ce sujet Se repiquer dans une boîte de dérivation

Bonjour
Avec 60m de cuivre et un DB 30/60A, du 70² avec 2,1% de chute de tension maxi (en théorie c'est 117m max mais on ne va pas chipoter pour 3m)
CMT
03 avril 2010 à 07:16
forum consulter ce sujet Section d'alimentation par rapport à la distance

Bonjour
10kW, donc avec un DB 15/45A et 1,9% de chute de tension maxi :
- 2x95² cuivre
ou
- 2x150² alu nettement moins cher.
Si les câbles double n'existent pas, prendre 2 câbles simples
Autre solution passer en tri :
- 4x35² cuivre jusqu'à 3x30A et 1,7% de chute de tension maxi.
CMT
03 avril 2010 à 07:13
forum consulter ce sujet Quelle section de câble choisir distance 200 m poteau EDF

Ce n'est pas plus simple de passer en 3x20A ?
CMT
01 avril 2010 à 21:44
forum consulter ce sujet Changement du triphasé 220V en monophasé 220v

Bonjour
Le diagnostic électrique, en cas de vente d'un logement de plus de 15 ans, n'est en vigueur que depuis le 1er janvier 2009. Avant cette date aucune obligation de quoi que ce soit.
Et de toute façon ce n'est qu'un document pour vous informer de l'état de l'installation et cela n'oblige en rien le vendeur à faire des travaux ou à déduire quoi que ce soit.
Cela aurait été à vous d'utiliser cette information dans la négociation du prix final de l'habitation.
Vous avez acheté le bien en l'état. S'il n'y a pas de réserve ou de clause particulière sur le compromis ou l'acte de vente, vous n'avez pas à mon avis de recours possible.
CMT
01 avril 2010 à 08:25
forum consulter ce sujet Quel texte pour mise en conformité lors d'une vente d'une maison

Vous avez acheté un bouton poussoir et non un interrupteur.
Il faut le changer.
CMT
01 avril 2010 à 08:18
forum consulter ce sujet Comment brancher un interrupteur monostable

Le câble d'alimentation de votre tableau des combles doit être protégé contre les surintensités.
Cette protection dépend de la section du câble. Elle peut être assurée :
- soit par le Disjoncteur de Branchement EDF en fonction du calibre max de celui-ci
- soit par un disjoncteur dédié de calibre approprié.
Voici les protections maximales à prévoir en fonction des sections de câble utilisées, pour une liaison n'excédant pas une quinzaine de mètres (au delà, il faut faire un calcul plus précis en tenant compte de la chute de tension).
- 25² : DB de calibre max 90A
- 16² : Disj 63A (14,4 kW) ou DB de calibre max 60A
- 10² : Disj 40A (9,2 kW) ou DB de calibre max 45A
- 6² : Disj 32A (7,3kW)
- 4² : Disj 25A (5,7kW)
L'alimentation de ce câble se fait directement à partir des borniers du tableau de répartition principal.
Le ou les interrupteurs différentiels 30mA associés devront se trouver dans le tableau des combles.
CMT
31 mars 2010 à 21:40
forum consulter ce sujet Électricité à relier aux combles

Cela dépend des marques et ce n'est pas possible avec tous les modèles.
Précisez nous les marques et références que vous utilisez.
En particulier si c'est du PLEXO pour l'extérieur, il y a pas mal de subtilité pour ce type de branchement.
CMT
31 mars 2010 à 21:38
forum consulter ce sujet Problème de branchement pour éclairage extérieur

En théorie oui
En pratique vous allez galérer au niveau du raccordement, tant au niveau de la boîte de connexion que du disj 32A
CMT
31 mars 2010 à 08:12
forum consulter ce sujet Utiliser câble électrique Ro2V 3G16 mm² alimentation plaque de cuisson