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a posté 10 994 messages sur le forum Électricité :
Pour des spots dans du lambris, je crois qu'il une classe au feu M4, donc 18mm d'épaisseur de lambris avec du résineux.
CMT
CMT
10 mars 2010 à 07:43

Si le chauffe-eau n'est pas raccordé en HC, un seul disjoncteur (20A ou 16A suffit). C'est ce qui doit être fait chez vous.
Si vous voulez le raccorder en HC, il faudra effectivement ajouter un disjoncteur 2A et un conctateur HC.
Pas de problème pour garder le 16A à la place du 20A.
CMT
Si vous voulez le raccorder en HC, il faudra effectivement ajouter un disjoncteur 2A et un conctateur HC.
Pas de problème pour garder le 16A à la place du 20A.
CMT
10 mars 2010 à 07:42

Bonjour
Oui il faut essayer de repairer chaque phase et chaque neutre.
Pour les circuits où vous n'arrivez pas à repérer le neutre, laissez la borne de neutre du disjoncteur en attente et laisser ces neutres à un bornier.
CMT
Oui il faut essayer de repairer chaque phase et chaque neutre.
Pour les circuits où vous n'arrivez pas à repérer le neutre, laissez la borne de neutre du disjoncteur en attente et laisser ces neutres à un bornier.
CMT
10 mars 2010 à 07:39

Coupez tous vos disjoncteurs de votre tableau et vérifiez à la pince ampéremétrique qu'il n'y a pas d'intensité qui circule dans le fil d'arrivée à votre disjoncteur EDF.
CMT
CMT
10 mars 2010 à 07:36

Aucun problème pour mettre un ID 30mA 40A dans votre tableau du garage.
Par contre il faudra mettre un disj 25A au départ du câble en 4² dans le tableau principal.
Puissance maxi disponible : 5,7kW, à mon avis suffisant pour votre usage.
CMT
Par contre il faudra mettre un disj 25A au départ du câble en 4² dans le tableau principal.
Puissance maxi disponible : 5,7kW, à mon avis suffisant pour votre usage.
CMT
08 mars 2010 à 19:52

Il faut toujours un tableau de répartition principal.
On ne met un tableau divisionnaire que si on en a le besoin.
Que l'on soit en monophasé ou en triphasé.
CMT
On ne met un tableau divisionnaire que si on en a le besoin.
Que l'on soit en monophasé ou en triphasé.
CMT
26 février 2010 à 23:40

Bonjour
A moins de 2m25 du fond du receveur, vous êtes en volume 1.
Il est interdit de mettre un appareil fonctionnant en 230V (sauf chauffe-eau dans certaines conditions) en volume 1.
CMT
A moins de 2m25 du fond du receveur, vous êtes en volume 1.
Il est interdit de mettre un appareil fonctionnant en 230V (sauf chauffe-eau dans certaines conditions) en volume 1.
CMT
26 février 2010 à 07:43

A priori c'est bien câblé, sauf si la logique des couleurs n'est pas respectée.
CMT
CMT
26 février 2010 à 07:37

Avec des fils en 1,5² c'est 2250W maxi.
Donc si un seul radiateur sur le circuit, pas de problème
CMT
Donc si un seul radiateur sur le circuit, pas de problème
CMT
24 février 2010 à 23:51

Bonsoir
Cela dépend des marques (pour du siemens je ne sais pas)
Le plus souvent l'arrivée se fait par le haut.
Le départ par le bas ou le haut suivant que les ID sont peignables.
Voir exemples joints :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
Cela dépend des marques (pour du siemens je ne sais pas)
Le plus souvent l'arrivée se fait par le haut.
Le départ par le bas ou le haut suivant que les ID sont peignables.
Voir exemples joints :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
24 février 2010 à 23:47

Non
Le mieux est d'ajouter un petit tableau 2 ou 4 modules avec le disj 2A et le contacteur J/N et de le mettre à l'endroit le plus pertinent (sans doute près du tableau actuel, pour récupérer le contact HC d'EDF).
CMT
Le mieux est d'ajouter un petit tableau 2 ou 4 modules avec le disj 2A et le contacteur J/N et de le mettre à l'endroit le plus pertinent (sans doute près du tableau actuel, pour récupérer le contact HC d'EDF).
CMT
24 février 2010 à 07:14

Bonjour
Le dispositif différentiel haute sensibilité est présent pour couper l'installation en cas de fuite de courant.
S'il coupe c'est qu'il y a un défaut quelque part.
- Débranchez votre chaîne hifi et mettre un autre appareil à la place
- Si le problème ne se produit plus c'est que votre chaîne hifi est défectueuse
- Si le problème persiste, cela peut provenir soit d'un autre appareil branché sur le même circuit, soit du circuit lui-même : par exemple infiltration d'eau dans un mur qui tombe sur une prise de courant du circuit.
A noter que le fusible n'a rien à voir la dedans, c'est une protection contre les surcharges et les court-circuit.
Bon courage pour les recherches.
CMT
Le dispositif différentiel haute sensibilité est présent pour couper l'installation en cas de fuite de courant.
S'il coupe c'est qu'il y a un défaut quelque part.
- Débranchez votre chaîne hifi et mettre un autre appareil à la place
- Si le problème ne se produit plus c'est que votre chaîne hifi est défectueuse
- Si le problème persiste, cela peut provenir soit d'un autre appareil branché sur le même circuit, soit du circuit lui-même : par exemple infiltration d'eau dans un mur qui tombe sur une prise de courant du circuit.
A noter que le fusible n'a rien à voir la dedans, c'est une protection contre les surcharges et les court-circuit.
Bon courage pour les recherches.
CMT
24 février 2010 à 07:12

En principe vos radiateurs possèdent leur propre thermostat qui doivent vous assurer une température stable.
Si vos radiateurs ne fonctionnent que la nuit c'est que vous avez déjà un ou des contacteurs de puissance (reliés à une horloge ou au contact HC).
Si malgré tout vous voulez ajouter un thermostat centralisé il suffit de mettre le contact de sortie en série sur le circuit de commande du ou des contacteurs.
CMT
Si vos radiateurs ne fonctionnent que la nuit c'est que vous avez déjà un ou des contacteurs de puissance (reliés à une horloge ou au contact HC).
Si malgré tout vous voulez ajouter un thermostat centralisé il suffit de mettre le contact de sortie en série sur le circuit de commande du ou des contacteurs.
CMT
24 février 2010 à 07:06

Bonjour
Il n'y a pas de norme qui dit cela.
Les 2 montages sont possibles :
* montage dit 3 fil avec poussoirs au neutre
- phase sur 1 et A1
- lampe sur 2
- poussoirs sur A2.
- neutre sur poussoir et lampe
* montage dit 4 fils avec poussoirs à la phase
- phase sur 1 et poussoirs
- lampe sur 2
- poussoirs sur A1.
- neutre sur lampe et A2
Le montage 4 fils est plus fréquent de nos jours, mais rien n'interdit de faire le montage 3 fils.
CMT
Il n'y a pas de norme qui dit cela.
Les 2 montages sont possibles :
* montage dit 3 fil avec poussoirs au neutre
- phase sur 1 et A1
- lampe sur 2
- poussoirs sur A2.
- neutre sur poussoir et lampe
* montage dit 4 fils avec poussoirs à la phase
- phase sur 1 et poussoirs
- lampe sur 2
- poussoirs sur A1.
- neutre sur lampe et A2
Le montage 4 fils est plus fréquent de nos jours, mais rien n'interdit de faire le montage 3 fils.
CMT
23 février 2010 à 08:04

Bonsoir,
On dimensionne une installation en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement (30A) et non du calibre de réglage (15A) qui peut changer sur simple demande à EDF.
Les calibres des disjoncteurs sont des calibres maxi, vous pouvez mettre moins si vous le souhaitez.
Mais 3x15A c'est vraiment difficile à équilibrer. Essayez de rééquilibrer mieux.
Mais si malgré tout cela persiste, c'est que structurellement 15A n'est pas suffisant pour vos besoins.
CMT
On dimensionne une installation en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement (30A) et non du calibre de réglage (15A) qui peut changer sur simple demande à EDF.
Les calibres des disjoncteurs sont des calibres maxi, vous pouvez mettre moins si vous le souhaitez.
Mais 3x15A c'est vraiment difficile à équilibrer. Essayez de rééquilibrer mieux.
Mais si malgré tout cela persiste, c'est que structurellement 15A n'est pas suffisant pour vos besoins.
CMT
22 février 2010 à 21:51

Bonsoir,
Si votre intention est de mettre automatiquement le lave-vaisselle en route la nuit pendant les HC, pourquoi pas, mais attention cela ne fonctionne pas avec les modèles à touche sensitive.
Il y a quand même une astuce dans ce dernier cas mais galère au quotidien :
- passer le contacteur en marche forcée
- mettre en route le lave-vaisselle
- remettre le contacteur en mode auto.
L'alimentation électrique se coupe alors et au passage en HC, le lave-vaisselle redémarre comme si il y avait eu une coupure de courant.
Mais le plus simple est de penser à acheter un lave-vaisselle à départ différé.
CMT
Si votre intention est de mettre automatiquement le lave-vaisselle en route la nuit pendant les HC, pourquoi pas, mais attention cela ne fonctionne pas avec les modèles à touche sensitive.
Il y a quand même une astuce dans ce dernier cas mais galère au quotidien :
- passer le contacteur en marche forcée
- mettre en route le lave-vaisselle
- remettre le contacteur en mode auto.
L'alimentation électrique se coupe alors et au passage en HC, le lave-vaisselle redémarre comme si il y avait eu une coupure de courant.
Mais le plus simple est de penser à acheter un lave-vaisselle à départ différé.
CMT
22 février 2010 à 21:47

Bonsoir,
Entre les borniers des 2 tableaux :
- Si DB 15/45A prendre du 10²
- Si DB 30/60A prendre du 16²
- Si DB 60/90A prendre du 25²
Pour protéger l'ensemble de vos circuits de chauffage :
- Si moins de 8kW de chauffage : ID 30mA 40A type AC
- Si plus de 8kW de chauffage et moins de 13kW : ID 30mA 63A type AC
Si vos 2 tableaux sont côte à côte, on considère que l'ensemble forme un seul tableau logique.
Pas besoin de coupe circuit, d'autant plus que l'interrupteur différentiel dédié au chauffage jouera ce rôle. Ne pas oublier un disj 2A pour un programmateur ou un gestionnaire d'énergie.
CMT
Entre les borniers des 2 tableaux :
- Si DB 15/45A prendre du 10²
- Si DB 30/60A prendre du 16²
- Si DB 60/90A prendre du 25²
Pour protéger l'ensemble de vos circuits de chauffage :
- Si moins de 8kW de chauffage : ID 30mA 40A type AC
- Si plus de 8kW de chauffage et moins de 13kW : ID 30mA 63A type AC
Si vos 2 tableaux sont côte à côte, on considère que l'ensemble forme un seul tableau logique.
Pas besoin de coupe circuit, d'autant plus que l'interrupteur différentiel dédié au chauffage jouera ce rôle. Ne pas oublier un disj 2A pour un programmateur ou un gestionnaire d'énergie.
CMT
21 février 2010 à 21:26

Bonsoir, c'est sans doute un montage 3 fils avec BP au neutre.
Si c'est le cas :
- l'arrivée du courant sur 1 et A1
- la lampe sur 2
- les poussoirs sur A2.
CMT
Si c'est le cas :
- l'arrivée du courant sur 1 et A1
- la lampe sur 2
- les poussoirs sur A2.
CMT
21 février 2010 à 21:21

Si vous avez ajouté un radiateur de 1500W sur un circuit qui accueillait déjà d'autres radiateurs, il est probable que vous avez dépassez les 4,6kW qu'autorise une protection 20A.
CMT
CMT
21 février 2010 à 21:19

Que voulez vous faire ?
Ne faire fonctionner vos radiateurs que la nuit pendant les HC et qu'ils soient éteint pendant les HP ?
Cela ne me semble pas une bonne idée, sauf si ce sont des radiateurs à accumulation.
Voir schéma joint avec 2 appareils (2 chauffe-eau dans mon exemple mais le principe est le même avec des radiateurs)
Mais peut être voulez vous dire que le branchement est déjà comme cela et vous voulez ajouter un thermostat sur le circuit de commande.
Je n'en vois pas l'intérêt (j'imagine que vos radiateurs ont déjà un thermostat et un thermostat centralisé, n'est pas la solutions avec des radiateurs électriques placés dans plusieurs pièces).
Mais c'est possible si vous le souhaitez, il suffit de brancher le contact du thermostat en série du circuit de commande juste avant le contacteur.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Ne faire fonctionner vos radiateurs que la nuit pendant les HC et qu'ils soient éteint pendant les HP ?
Cela ne me semble pas une bonne idée, sauf si ce sont des radiateurs à accumulation.
Voir schéma joint avec 2 appareils (2 chauffe-eau dans mon exemple mais le principe est le même avec des radiateurs)
Mais peut être voulez vous dire que le branchement est déjà comme cela et vous voulez ajouter un thermostat sur le circuit de commande.
Je n'en vois pas l'intérêt (j'imagine que vos radiateurs ont déjà un thermostat et un thermostat centralisé, n'est pas la solutions avec des radiateurs électriques placés dans plusieurs pièces).
Mais c'est possible si vous le souhaitez, il suffit de brancher le contact du thermostat en série du circuit de commande juste avant le contacteur.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
18 février 2010 à 08:13

Il y a plusieurs problématiques que vous mélangez :
- le fait que vous soyez en mono phasé ou en triphasé ne change rien par rapport au fait d'être au normes. Les 2 sont parfaitement autorisé.
- le 30mA doit être ajouté pour assurer la sécurité des personnes. Un interrupteur différentiel tetra 40A 30mA type A, placé en tête du tableau assurera parfaitement ce rôle dans le cadre d'une mise en sécurité. Mais cela ne réglera pas vos problématiques de disjoncteur
- le fait que vous disjonctez vient d'un abonnement trop faible et d'un mauvais équilibrage des circuits sur les phases (mais avec 15A c'est difficile). Soit vous augmentez l'abonnement, soit vous équilibrez un peu mieux si tant est que ce soit possible.
Si vous n'avez pas besoin de tri(pas d'appareil en tri, pas besoin de grande puissance, pas de branchement de grande longueur depuis la limite de propriété) vous pouvez envisager le passage en mono qui est plus simple à vivre au quotidien, mais qui peut demander des travaux plus ou moins importante suivant l'état et l'ancienneté de votre installation actuelle.
CMT
- le fait que vous soyez en mono phasé ou en triphasé ne change rien par rapport au fait d'être au normes. Les 2 sont parfaitement autorisé.
- le 30mA doit être ajouté pour assurer la sécurité des personnes. Un interrupteur différentiel tetra 40A 30mA type A, placé en tête du tableau assurera parfaitement ce rôle dans le cadre d'une mise en sécurité. Mais cela ne réglera pas vos problématiques de disjoncteur
- le fait que vous disjonctez vient d'un abonnement trop faible et d'un mauvais équilibrage des circuits sur les phases (mais avec 15A c'est difficile). Soit vous augmentez l'abonnement, soit vous équilibrez un peu mieux si tant est que ce soit possible.
Si vous n'avez pas besoin de tri(pas d'appareil en tri, pas besoin de grande puissance, pas de branchement de grande longueur depuis la limite de propriété) vous pouvez envisager le passage en mono qui est plus simple à vivre au quotidien, mais qui peut demander des travaux plus ou moins importante suivant l'état et l'ancienneté de votre installation actuelle.
CMT
18 février 2010 à 08:06

C'est possible.
Il faudra supprimer un des abonnement EDF.
ERDF enlèvera alors le compteur et le disjoncteur de branchement.
Il faudra alors relier les 2 tableaux de répartition avec un câble en 16² (en repartant des borniers du 1er)
CMT
Il faudra supprimer un des abonnement EDF.
ERDF enlèvera alors le compteur et le disjoncteur de branchement.
Il faudra alors relier les 2 tableaux de répartition avec un câble en 16² (en repartant des borniers du 1er)
CMT
18 février 2010 à 07:58

Vérifiez vos serrages au niveau du contacteur HC
Sinon il est possible que celui-ci soit HS.
CMT
Sinon il est possible que celui-ci soit HS.
CMT
16 février 2010 à 07:58

Le circuit de commande du contacteur n'a pas besoin d'être sur la même phase que le circuit de puissance pour le chauffe-eau.
Vous pouvez vous inspirer, c'est du mono mais le principe est le même.
CMT
ce schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez vous inspirer, c'est du mono mais le principe est le même.
CMT
ce schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 février 2010 à 07:56

Bonjour
Ne jamais mettre 2 différentiels 30mA l'un derrière l'autre. Cela ne sert à rien.
- soit vous faites comme vous avez indiqué
- soit vous câblez le départ vers votre second tableau en amont du 30mA 63A existant et vous en remettez un autre dans le tableau secondaire (qui remplacera dans ce cas l'interrupteur général).
La première solution est plus simple, mais la seconde à l'avantage de rendre les 2 tableaux indépendants.
Voir schémas joints :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
Ne jamais mettre 2 différentiels 30mA l'un derrière l'autre. Cela ne sert à rien.
- soit vous faites comme vous avez indiqué
- soit vous câblez le départ vers votre second tableau en amont du 30mA 63A existant et vous en remettez un autre dans le tableau secondaire (qui remplacera dans ce cas l'interrupteur général).
La première solution est plus simple, mais la seconde à l'avantage de rendre les 2 tableaux indépendants.
Voir schémas joints :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
16 février 2010 à 07:40

Vous avez peut être une tension élevée.
Avez vous essayé des lampes en 250V ?
CMT
Avez vous essayé des lampes en 250V ?
CMT
16 février 2010 à 07:36

Bonsoir
C'est un montage 3 fils avec BP au neutre :
- l'arrivée du courant sur 1 et A1
- la lampe sur 2
- les poussoirs (fils orange) sur A2
CMT
C'est un montage 3 fils avec BP au neutre :
- l'arrivée du courant sur 1 et A1
- la lampe sur 2
- les poussoirs (fils orange) sur A2
CMT
16 février 2010 à 07:35

En encastré il faut que respecter les dimensions minimales, 600x200xhauteur de pièce et que l'accès à la GTL soit accessible par démontage (les parties fixes ne doivent pas excéder 30cm de haut.
Si c'est respecté pas de problème.
Voir cet extrait de la norme :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si c'est respecté pas de problème.
Voir cet extrait de la norme :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 février 2010 à 08:11

A mon avis cela n'a rien à voir avec le fait de tout avoir mis en route en même temps.
De toute façon votre abonnement vous limite à 30A.
Je ne pense pas que ce soit l'interrupteur différentiel 30mA 40A, ni le disjoncteur 16A du chauffe-eau qui soient en cause.
Il doit y avoir un défaut d'isolation sur le chauffe-eau. Sans doute un problème au niveau de la résistance.
CMT
De toute façon votre abonnement vous limite à 30A.
Je ne pense pas que ce soit l'interrupteur différentiel 30mA 40A, ni le disjoncteur 16A du chauffe-eau qui soient en cause.
Il doit y avoir un défaut d'isolation sur le chauffe-eau. Sans doute un problème au niveau de la résistance.
CMT
15 février 2010 à 08:09

Il y a 2 Va et vient sur un circuit.
Celui qui est côté tableau
Celui qui est côté lampe.
Pour se repiquer, on peut partir du 1er pas du second.
CMT
Celui qui est côté tableau
Celui qui est côté lampe.
Pour se repiquer, on peut partir du 1er pas du second.
CMT
14 février 2010 à 09:25

On peut mais cela ne sert à rien, s'ils sont tous 2 en 16A.
Les calibres n'étant jamais à 100% identiques, vous n'avez aucune garantie de celui qui coupera en premier.
Pour que cela fonctionne, il faut mettre un disj 10A avant votre dernière prise.
Une question cependant, pourquoi voulez vous faire cela, car même avec le 10A cela fonctionnera pour une surcharge, pas un court-circuit.
CMT
Les calibres n'étant jamais à 100% identiques, vous n'avez aucune garantie de celui qui coupera en premier.
Pour que cela fonctionne, il faut mettre un disj 10A avant votre dernière prise.
Une question cependant, pourquoi voulez vous faire cela, car même avec le 10A cela fonctionnera pour une surcharge, pas un court-circuit.
CMT
13 février 2010 à 08:02

Bonjour
Si c'est à inertie, vous ne ferez pas de réelle économie
Si c'est à accumulation, vous rechargez la nuit lorsque le courant est 40% moins cher et vous utilisez le jour.
Il y a une réelle économie à condition que l'appareil soit bien dimensionné en fonction de la surface de la pièce.
CMT
Si c'est à inertie, vous ne ferez pas de réelle économie
Si c'est à accumulation, vous rechargez la nuit lorsque le courant est 40% moins cher et vous utilisez le jour.
Il y a une réelle économie à condition que l'appareil soit bien dimensionné en fonction de la surface de la pièce.
CMT
13 février 2010 à 07:56

Bonjour
Normitativement parlant c'est interdit
Techniquement parlant, si vous avez phase neutre terre dans la boîte de dérivation, c'est possible.
CMT
Normitativement parlant c'est interdit
Techniquement parlant, si vous avez phase neutre terre dans la boîte de dérivation, c'est possible.
CMT
13 février 2010 à 07:52

Il faut un circuit dédié pour les volets roulant. Dans l'idéal il est préférable d'en prévoir 2 sous 2 interrupteurs différentiels différents, ainsi si un est en panne, on peut au moins ouvrir la moitié des volets de la maison.
Il suffit ensuite de faire une dérivation classique à chaque volet (dans une boîte de dérivation, une goulotte, une boîte d'encastrement...) utilisez des dominos ou des bornes à connexion automatique pour fil rigide et souple).
CMT
Il suffit ensuite de faire une dérivation classique à chaque volet (dans une boîte de dérivation, une goulotte, une boîte d'encastrement...) utilisez des dominos ou des bornes à connexion automatique pour fil rigide et souple).
CMT
11 février 2010 à 08:22

C'est prévu pour
Pour chaque borne, il y a 2 connexions automatiques pour permettre le repiquage.
Il suffit de dénuder sur 13mm et de rentrer le câble en poussant.
Cela fonctionne aussi bien avec du 1,5² que du 2,5²
CMT
Pour chaque borne, il y a 2 connexions automatiques pour permettre le repiquage.
Il suffit de dénuder sur 13mm et de rentrer le câble en poussant.
Cela fonctionne aussi bien avec du 1,5² que du 2,5²
CMT
10 février 2010 à 22:13

Bonjour
Voir schémas de principe d'un télérupteur sur ce site :
www.telerupteur.com
CMT
Voir schémas de principe d'un télérupteur sur ce site :
www.telerupteur.com
CMT
10 février 2010 à 08:17

Bonjour
Avant de faire cela il faudrait s'assurer que l'ensemble est sous le même disjoncteur ou fusible au tableau. Si vous coupez le disjoncteur associé vérifiez bien à l'aide d'un multimètre entre phase et neutre qu'il n'y a plus de courant ni dans la prise, ni dans la boîte. Si c'est le cas :
- Essayez de tirer un fil entre la boîte et la prise.
- Reliez ce fil aux 2 noirs existants (côté boîte)
- Branchez le noir à la place du violet côté prise.
- Isolez le violet avec un domino
Si ce n'est pas le cas, il faudra récupérer le noir au niveau de l'interrupteur.
CMT
Avant de faire cela il faudrait s'assurer que l'ensemble est sous le même disjoncteur ou fusible au tableau. Si vous coupez le disjoncteur associé vérifiez bien à l'aide d'un multimètre entre phase et neutre qu'il n'y a plus de courant ni dans la prise, ni dans la boîte. Si c'est le cas :
- Essayez de tirer un fil entre la boîte et la prise.
- Reliez ce fil aux 2 noirs existants (côté boîte)
- Branchez le noir à la place du violet côté prise.
- Isolez le violet avec un domino
Si ce n'est pas le cas, il faudra récupérer le noir au niveau de l'interrupteur.
CMT
10 février 2010 à 08:14

Bonjour
Je ne connais pas les abonnements EDF avec un nombre maxi de kilowatt sur l'année ?
Êtes vous certain que vous ne confondez pas.
Un abonnement 12kW c'est par exemple 12kW maxi utilisés simultanément.
CMT
Je ne connais pas les abonnements EDF avec un nombre maxi de kilowatt sur l'année ?
Êtes vous certain que vous ne confondez pas.
Un abonnement 12kW c'est par exemple 12kW maxi utilisés simultanément.
CMT
10 février 2010 à 08:09

Bonjour
Il faudra mettre un petit morceau de gaine pour traverser la cloison.
Ensuite c'est plus ou moins simple si la prise de départ fait déjà l'objet ou non d'un repiquage.
Voici ce schéma :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
Il faudra mettre un petit morceau de gaine pour traverser la cloison.
Ensuite c'est plus ou moins simple si la prise de départ fait déjà l'objet ou non d'un repiquage.
Voici ce schéma :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
10 février 2010 à 08:05

A vérifier sur la notice, mais sans doute :
- bleu : neutre
- noir : fil pilote
- marron : phase.
Pas de terre à raccorder puisque classe II.
Laissez le fil pilote en attente si pas de programmateur associé.
Voici un exemple de raccordement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- bleu : neutre
- noir : fil pilote
- marron : phase.
Pas de terre à raccorder puisque classe II.
Laissez le fil pilote en attente si pas de programmateur associé.
Voici un exemple de raccordement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 février 2010 à 23:55

Bonsoir,
Voici un exemple de branchement joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, dont vous pouvez vous inspirer.
CMT
Voici un exemple de branchement joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, dont vous pouvez vous inspirer.
CMT
08 février 2010 à 21:27

Il n'y a pas d'obligation de mettre un piquet.
Ce qui est obligatoire, c'est que la mesure de la terre fasse moins de 100 ohms.
CMT
Ce qui est obligatoire, c'est que la mesure de la terre fasse moins de 100 ohms.
CMT
08 février 2010 à 21:26

Bonjour
- Faire un faux plafond
- Mettre une fausse poutre (creuse) avec les gaines dedans
- Mettre une goulotte avec les gaines dedans
CMT
- Faire un faux plafond
- Mettre une fausse poutre (creuse) avec les gaines dedans
- Mettre une goulotte avec les gaines dedans
CMT
08 février 2010 à 08:21

Bonjour
- Même si vous ne faites pas passer le consuel, vous êtes tenu de respecter à 100% la norme dans le cas d'une rénovation totale, donc circuit 6 32A obligatoire même si vous êtes au gaz. Il faut qu'un futur occupant (ce sera peut être un jour un de vos enfants) puisse mettre une plaque électrique s'il le souhaite (cela existe la belle fille allergique aux installations au gaz)
- Je vous conseille de passer les fil pilote et de mettre tous les chauffage sous le même ID, même si pas de programmateur. Cela permet éventuellement de gérer du délestage (par exemple pour limiter l'abonnement à 15kW)
- Inutile de mettre le frigo sous un type A, cela n'apporte rien (mais pas interdit)
- Inutile de mettre des ID 63A, du moment que vous répartissez correctement les puissance sous un 40A pour ne pas dépasser 9kW. De toute façon avec 15kW les 63A ne seront pas non plus protégés par le disjoncteur de branchement.
- Je ne vois pas l'intérêt de chauffage à accumulation si vous n'avez pas le tarif heure creuse. Le principe étant d'habitude d'accumuler la nuit lorsque le courant est moins cher et de restituer de jour. Autant mettre des radiateurs électriques traditionnels qui vous apporterons plus de souplesse.
CMT
- Même si vous ne faites pas passer le consuel, vous êtes tenu de respecter à 100% la norme dans le cas d'une rénovation totale, donc circuit 6 32A obligatoire même si vous êtes au gaz. Il faut qu'un futur occupant (ce sera peut être un jour un de vos enfants) puisse mettre une plaque électrique s'il le souhaite (cela existe la belle fille allergique aux installations au gaz)
- Je vous conseille de passer les fil pilote et de mettre tous les chauffage sous le même ID, même si pas de programmateur. Cela permet éventuellement de gérer du délestage (par exemple pour limiter l'abonnement à 15kW)
- Inutile de mettre le frigo sous un type A, cela n'apporte rien (mais pas interdit)
- Inutile de mettre des ID 63A, du moment que vous répartissez correctement les puissance sous un 40A pour ne pas dépasser 9kW. De toute façon avec 15kW les 63A ne seront pas non plus protégés par le disjoncteur de branchement.
- Je ne vois pas l'intérêt de chauffage à accumulation si vous n'avez pas le tarif heure creuse. Le principe étant d'habitude d'accumuler la nuit lorsque le courant est moins cher et de restituer de jour. Autant mettre des radiateurs électriques traditionnels qui vous apporterons plus de souplesse.
CMT
08 février 2010 à 08:20

Bonjour
Un point lumineux, c'est un boîtier DCL ou un câble qui sort du mur pour connecter un éclairage.
Exception faite pour les spots ou l'on compte un point lumineux par tranche de 300W dans une même pièce.
Si l'interrupteur commande plusieurs lampes cela pourra faire plusieurs points lumineux (cf au dessus).
Un volet roulant n'a rien à faire sur un circuit éclairage.
Si c'est un ajout ultérieur sur une installation existante, le décompte le volet roulant est négligeable.
CMT
Un point lumineux, c'est un boîtier DCL ou un câble qui sort du mur pour connecter un éclairage.
Exception faite pour les spots ou l'on compte un point lumineux par tranche de 300W dans une même pièce.
Si l'interrupteur commande plusieurs lampes cela pourra faire plusieurs points lumineux (cf au dessus).
Un volet roulant n'a rien à faire sur un circuit éclairage.
Si c'est un ajout ultérieur sur une installation existante, le décompte le volet roulant est négligeable.
CMT
08 février 2010 à 08:10

Vous n'indiquez pas le contexte dans lequel vous faites ce tableau :
- installation neuve
- rénovation totale du logement
- mise en sécurité d'un tableau existant
Si c'est juste une mise en sécurité, c'est correct d'un point de vue sécurité, mais améliorable :
- il n'est pas judicieux de faire une rangée par étage, si l'ID coupe il n'y a plus de courant dans tous l'étage
- si vous envisagez un programmateur pour les convecteurs (ce que je vous conseille fortement), il faut que tous les radiateurs qui y seront relié via fil pilote soient sous le même ID
- il manque un disj 2A pour le circuit HC qui doit alimenter les chauffage par accumulation et le contacteur du chauffe-eau. Suivant le mode de branchement de vos accumulateur, il faudra peut être que le 2A et vos chauffage à accumulation soient sous le même ID.
- si le HPI est juste pour un frigo sans congélateur de taille significatif c'est hyper luxueux (mais pourquoi pas). A noter que c'est soit un disjoncteur différentiel 16A 30mA ou un interrupteur différentiel 25A (ou 40A) 30mA suivi d'un disjoncteur 16A.
Si c'est une installation neuve ou une rénovation totale
- il manque le circuit plaque 6² 32A (obligatoire en prévision même si vous êtes au gaz)
- il manque au moins un circuit parmi four, lave-vaisselle, sèche-linge
- il manque le circuit prises GTL
- 4 circuits prises me semble léger pour un logement de cette taille (à moins que ce soit de tous petits étages), mais auquel cas, 4 circuits éclairages c'est peut être beaucoup. Pour rappel 8 prises maxi pour un circuit en 2,5².
CMT
- installation neuve
- rénovation totale du logement
- mise en sécurité d'un tableau existant
Si c'est juste une mise en sécurité, c'est correct d'un point de vue sécurité, mais améliorable :
- il n'est pas judicieux de faire une rangée par étage, si l'ID coupe il n'y a plus de courant dans tous l'étage
- si vous envisagez un programmateur pour les convecteurs (ce que je vous conseille fortement), il faut que tous les radiateurs qui y seront relié via fil pilote soient sous le même ID
- il manque un disj 2A pour le circuit HC qui doit alimenter les chauffage par accumulation et le contacteur du chauffe-eau. Suivant le mode de branchement de vos accumulateur, il faudra peut être que le 2A et vos chauffage à accumulation soient sous le même ID.
- si le HPI est juste pour un frigo sans congélateur de taille significatif c'est hyper luxueux (mais pourquoi pas). A noter que c'est soit un disjoncteur différentiel 16A 30mA ou un interrupteur différentiel 25A (ou 40A) 30mA suivi d'un disjoncteur 16A.
Si c'est une installation neuve ou une rénovation totale
- il manque le circuit plaque 6² 32A (obligatoire en prévision même si vous êtes au gaz)
- il manque au moins un circuit parmi four, lave-vaisselle, sèche-linge
- il manque le circuit prises GTL
- 4 circuits prises me semble léger pour un logement de cette taille (à moins que ce soit de tous petits étages), mais auquel cas, 4 circuits éclairages c'est peut être beaucoup. Pour rappel 8 prises maxi pour un circuit en 2,5².
CMT
07 février 2010 à 08:48

Bonjour
Votre diagnostic est bon.
Les couleurs ne sont pas respectées et le bleu n'est effectivement pas le neutre.
Le problème pour un va et vient témoin avec un câblage traditionnel, c'est qu'il faut :
- avoir en plus le conducteur de neutre
- que le va et vient soit celui qui se trouve côté lampe.
Si vous n'avez pas de conducteur de neutre, sachez qu'il existe des va et vient témoin sans neutre
Si votre va et vient est celui qui se trouve côté disjoncteur, il faudra passer un fil de plus entre les 2 va et vient.
CMT
Votre diagnostic est bon.
Les couleurs ne sont pas respectées et le bleu n'est effectivement pas le neutre.
Le problème pour un va et vient témoin avec un câblage traditionnel, c'est qu'il faut :
- avoir en plus le conducteur de neutre
- que le va et vient soit celui qui se trouve côté lampe.
Si vous n'avez pas de conducteur de neutre, sachez qu'il existe des va et vient témoin sans neutre
Si votre va et vient est celui qui se trouve côté disjoncteur, il faudra passer un fil de plus entre les 2 va et vient.
CMT
07 février 2010 à 08:33

Bonjour
Si je comprends bien des câblages en parallèle.
Dangereux et à ne pas en faire en locaux d'habitation.
Il a sans doute fait cela car il n'avait pas de câble de section suffisante.
Imaginez qu'un des câble se desserrent et cela continue à fonction mais avec un seul câble qui ne sera pas assez gros : échauffement --> incendie.
La bonne solution est de changer le câble entre le disjoncteur de branchement et votre tableau (la partie aval du disjoncteur n'est pas plombée et vous y avez accès).
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
CMT
Si je comprends bien des câblages en parallèle.
Dangereux et à ne pas en faire en locaux d'habitation.
Il a sans doute fait cela car il n'avait pas de câble de section suffisante.
Imaginez qu'un des câble se desserrent et cela continue à fonction mais avec un seul câble qui ne sera pas assez gros : échauffement --> incendie.
La bonne solution est de changer le câble entre le disjoncteur de branchement et votre tableau (la partie aval du disjoncteur n'est pas plombée et vous y avez accès).
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
CMT
06 février 2010 à 08:33

Une vraie pieuvre n'est vraiment utile que pour l'électricité complète d'un pavillon.
Vous pouvez néanmoins partir du même principe et faire des câblages en étoile dans une (ou plusieurs) grande boîte de dérivation placée à un endroit judicieux de vos combles.
Mais le repiquage de prises en prises ou d'inter en inter est aussi une bonne solution.
Vous pouvez par ailleurs mixer les 2 techniques.
Voici 4 exemples :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




CMT
Vous pouvez néanmoins partir du même principe et faire des câblages en étoile dans une (ou plusieurs) grande boîte de dérivation placée à un endroit judicieux de vos combles.
Mais le repiquage de prises en prises ou d'inter en inter est aussi une bonne solution.
Vous pouvez par ailleurs mixer les 2 techniques.
Voici 4 exemples :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




CMT
06 février 2010 à 08:29

Bonjour
Débrancher les 3 fils à l'intérieur.
Reliez ensemble avec un domino 2 fils de couleur différente.
Laisser le 3ème fil seul (isolé avec un domino)
Mettre tout cela au fond de la boîte d'encastrement et remonter le va et vient sans raccorder quoi que ce soit dessus.
A faire bien sûr courant coupé.
CMT
Débrancher les 3 fils à l'intérieur.
Reliez ensemble avec un domino 2 fils de couleur différente.
Laisser le 3ème fil seul (isolé avec un domino)
Mettre tout cela au fond de la boîte d'encastrement et remonter le va et vient sans raccorder quoi que ce soit dessus.
A faire bien sûr courant coupé.
CMT
06 février 2010 à 08:26
