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a posté 20 445 messages sur le forum Électricité :
Citation :Oui, et quand bien même, un interrupteur différentiel 30 mA déclencherait à la moindre goutte entre terre et phase ou neutre.
faut en vouloir pour mettre de l'eau sur les prises.
Le danger est nul. La norme a prévu très large.
D'ailleurs, l'emplacement des prises de courant dans l'environnement d'un lavabo oblige à les mettre ailleurs qu'au dessus.
Ce dont on aurait même pas l'idée.
Cordialement.
27 janvier 2025 à 16:22

"monter un boitier d'encastrement deux postes"
A voir. On ne sait si les deux postes décrits sont horizontaux ou verticaux.
A voir. On ne sait si les deux postes décrits sont horizontaux ou verticaux.
27 janvier 2025 à 14:03

Le Consuel vous a laissé supposer, sans l'écrire, qu'à 6 cm près le montage était conforme.
Faire au mieux :
- Soit faire des travaux et dénaturer le carrelage en déplaçant la prise de 6 cm, qui ne rendra pas l'installation plus sécurisée,
- Soit vous laissez ainsi, ce que vous a laissé comprendre le Consuel à demi mot.
Le technicien sait qu'il n 'y a pas de danger. Il n'y en aurait pas été de même avec les protections des circuits et leur section.
Une solution possible serait de monter un boitier d'encastrement deux postes, condamner le poste le plus proche de la douche, monter le socle PC dans la partie la plus éloignée, mettre un double cadre avec opercule d'un côté, comme si c'était une boite de dérivation.
L'avis personnel est que c'est sans intérêt et beaucoup d'énergie dépensée pour rien.
Cordialement.
Faire au mieux :
- Soit faire des travaux et dénaturer le carrelage en déplaçant la prise de 6 cm, qui ne rendra pas l'installation plus sécurisée,
- Soit vous laissez ainsi, ce que vous a laissé comprendre le Consuel à demi mot.
Le technicien sait qu'il n 'y a pas de danger. Il n'y en aurait pas été de même avec les protections des circuits et leur section.
Une solution possible serait de monter un boitier d'encastrement deux postes, condamner le poste le plus proche de la douche, monter le socle PC dans la partie la plus éloignée, mettre un double cadre avec opercule d'un côté, comme si c'était une boite de dérivation.
L'avis personnel est que c'est sans intérêt et beaucoup d'énergie dépensée pour rien.
Cordialement.
27 janvier 2025 à 13:22

Citation :Il aurait fallu le signaler initialement, ce qui aurait permis une réponse plus circonstanciée.
Le Consuel la noté en anomalie
Vous faites au mieux.
Cordialement.
27 janvier 2025 à 11:57

Citation :Oui, puisqu'il a été monté. On ne voit pas bien comment et où il est monté. Les modèles classiques qu'on voit dans les tableaux de répartition sont encliquetés sur des rails omega.
Ce boitier peut-il se démonter ?
Citation :S'il y a défaut d'isolement permanent cela pourrait s'expliquer. Normalement, un interrupteur différentiel est en amont d'une série de disjoncteurs. On les déclenche tous et l'on voit si l'ID tient ou non. S'il ne tient pas, la mécanique interne est usagée et on change l'appareil. Ce ne serait pas étonnant ici.
je ne sais pas si cela peut s'arranger...?
Peut-être faudrait-il revoir l'installation. Il n'est pas d'usage d'avoir un ID perdu à côté d'une porte.
Si la manette tient, un appui sur le bouton test doit le faire déclencher. Vu d'ici, c'est un appareillage obsolète depuis quelques dizaines d'années.
Cordialement.
27 janvier 2025 à 11:40

Bonjour stev597.
Vous pouvez essayer un gradateur pour lampadaire halogène 300 à 500 W.
Vous devriez peut-être en trouver dans les grandes surfaces, ou en VPC.
Au pire vous perdrez moins de 20 €.
Mots clés : variateur lampe halogène
Ce variateur diminue la valeur de le tension appliquée. Il se branche en série avec le moteur, directement sur le bornier du variateur. Comme la fiche est surmoulée, vous ferez un adaptateur avec une fiche femelle et deux fils à brancher sur le variateur.
Cordialement.
Vous pouvez essayer un gradateur pour lampadaire halogène 300 à 500 W.
Vous devriez peut-être en trouver dans les grandes surfaces, ou en VPC.
Au pire vous perdrez moins de 20 €.
Mots clés : variateur lampe halogène
Ce variateur diminue la valeur de le tension appliquée. Il se branche en série avec le moteur, directement sur le bornier du variateur. Comme la fiche est surmoulée, vous ferez un adaptateur avec une fiche femelle et deux fils à brancher sur le variateur.
Cordialement.
27 janvier 2025 à 10:29

Bonjour Martin85.
Faites déjà un branchement des radiateurs sur une prise de courant classique.
Vous conclurez après.
Cordialement.
Faites déjà un branchement des radiateurs sur une prise de courant classique.
Vous conclurez après.
Cordialement.
27 janvier 2025 à 09:51

Bonjour Titoux40,
N'importe quel interrupteur différentiel 40 A 30 mA convient, que ce soit en Hager, Legrand, Schneider Electric.
On rappelle qu'il faut tester régulièrement les ID présents sur les tableaux de répartition.
Cordialement.
N'importe quel interrupteur différentiel 40 A 30 mA convient, que ce soit en Hager, Legrand, Schneider Electric.
On rappelle qu'il faut tester régulièrement les ID présents sur les tableaux de répartition.
Cordialement.
27 janvier 2025 à 09:48

Bonjour Moh03.
Vous laissez la prise double où elle est actuellement.
Cordialement.
Vous laissez la prise double où elle est actuellement.
Cordialement.
27 janvier 2025 à 09:45

Bonjour Ben40465,
L'unique horloge déportée commande un relais bipolaire à 2 contacts NO.
Chaque contact NO commande un contacteur permettant d'allumer une cage d'escalier.
Il y a donc deux contacteurs permettant d'allumer les deux cages.
Chaque contacteur peut être commandé par un ou plusieurs détecteurs comme celui-ci qui commande un contact sec :
https://hager.com/fr/catalogue/produits/52120-detecte33-ir-evolue-mural-140-blanc
Il y aurait donc un montage comportant une horloge, un relais à 2 contacts NO, deux contacteurs (du type chauffe-eau éventuellement, chacun commandant l'éclairage d'une cage d'escalier), autant de détecteurs que nécessaire, les appareillages de protection des circuits de commande et de puissance.
On vous laisse faire le schéma.
Cordialement.
Citation :Du moment que les BAES sont alimentés conformément au schéma, on ne voit pas pourquoi vous ne pourriez pas rajouter une commande par horloge déportée.
je ne peux pas modifier car je dois le laisser tel quel.
L'unique horloge déportée commande un relais bipolaire à 2 contacts NO.
Chaque contact NO commande un contacteur permettant d'allumer une cage d'escalier.
Il y a donc deux contacteurs permettant d'allumer les deux cages.
Chaque contacteur peut être commandé par un ou plusieurs détecteurs comme celui-ci qui commande un contact sec :
https://hager.com/fr/catalogue/produits/52120-detecte33-ir-evolue-mural-140-blanc
Il y aurait donc un montage comportant une horloge, un relais à 2 contacts NO, deux contacteurs (du type chauffe-eau éventuellement, chacun commandant l'éclairage d'une cage d'escalier), autant de détecteurs que nécessaire, les appareillages de protection des circuits de commande et de puissance.
On vous laisse faire le schéma.
Cordialement.
27 janvier 2025 à 09:41

Bonjour,
Ce boîtier a au moins 50 ans.
Cordialement.
Ce boîtier a au moins 50 ans.
Citation :On vous laisse chercher...
un site proposant cette pièce détachée pour le boîtier ?
Cordialement.
26 janvier 2025 à 23:33

Bonjour Jean-Marc,
Il n'y a aucun problème, à condition que les appareillages ne concernent qu'un même circuit lumière branché en sortie de sa protection surintensité, fusible ou disjoncteur..
Assurez vous que le BP soit bien câblé, contact ouvert au repos.
S'il est fermé en permanence, sauf quand vous appuyez sur le BP, la bobine du télérupteur est alimentée en permanence, et le télérupteur grésille
On vous laisse faire le schéma de l'ensemble pour mieux comprendre.
Cordialement.
Il n'y a aucun problème, à condition que les appareillages ne concernent qu'un même circuit lumière branché en sortie de sa protection surintensité, fusible ou disjoncteur..
Assurez vous que le BP soit bien câblé, contact ouvert au repos.
S'il est fermé en permanence, sauf quand vous appuyez sur le BP, la bobine du télérupteur est alimentée en permanence, et le télérupteur grésille
Citation :Il faut ouvrir le tableau, regarder et identifier l'appareillage qui grésille.
j'entends un grésillement inquiétant au tableau électrique
On vous laisse faire le schéma de l'ensemble pour mieux comprendre.
Cordialement.
26 janvier 2025 à 18:05

Bonjour à tous,
La fonction ohmmètre n'est pas en cause, mais c'est la fonction V AC.
Ces appareils sont du type "magnétoélectrique à redresseur".
La tension AC sinusoïdale (transformée en courant AC sinusoïdal) est redressée double alternance et appliquée au galvanomètre en série avec une résistance. La déviation du cadre est proportionnelle à la valeur moyenne du courant redressé double alternance.
Le cadran est gradué en valeur efficace pour les grandeurs sinusoïdales seulement, car il y a une relation simple entre la valeur efficace d'un courant sinusoïdal et la valeur moyenne du courant redressé bi-alternance.
On retiendra que le cadran est gradué en valeur efficace d'une grandeur sinusoïdale avec une bande passante faible autour de 50 Hz.
Pour la valeur efficace vraie, en analogique on utilisait les appareils ferromagnétiques non polarisés.
Ici, la déviation est moitié de ce qu'elle devrait être. Il est probable que 2 diodes du pont de Graetz soient coupées.
C'est pour cela qu'il a été suggéré à Pedro d'utiliser d'autres calibres V AC qui doivent présenter le même défaut, déviation sensiblement moitié de la déviation normale.
Cordialement.
La fonction ohmmètre n'est pas en cause, mais c'est la fonction V AC.
Ces appareils sont du type "magnétoélectrique à redresseur".
La tension AC sinusoïdale (transformée en courant AC sinusoïdal) est redressée double alternance et appliquée au galvanomètre en série avec une résistance. La déviation du cadre est proportionnelle à la valeur moyenne du courant redressé double alternance.
Le cadran est gradué en valeur efficace pour les grandeurs sinusoïdales seulement, car il y a une relation simple entre la valeur efficace d'un courant sinusoïdal et la valeur moyenne du courant redressé bi-alternance.
On retiendra que le cadran est gradué en valeur efficace d'une grandeur sinusoïdale avec une bande passante faible autour de 50 Hz.
Pour la valeur efficace vraie, en analogique on utilisait les appareils ferromagnétiques non polarisés.
Ici, la déviation est moitié de ce qu'elle devrait être. Il est probable que 2 diodes du pont de Graetz soient coupées.
Citation :Hélas non.
Votre METRIX nécessite un réglage très simple
C'est pour cela qu'il a été suggéré à Pedro d'utiliser d'autres calibres V AC qui doivent présenter le même défaut, déviation sensiblement moitié de la déviation normale.
Citation :Sur ces appareils on distingue le réglage du zéro mécanique de l'équipage mobile avec la vis centrale, et le tarage de la fonction ohmmètre avec le bouton vert. Ce n'est pas pareil.
Si je ne me trompe pas
Cordialement.
26 janvier 2025 à 00:01

On voit 3 fils. Y a t-il un pontet entre les deux parties du double interrupteur, et si oui, où ?
Sur le nouvel interrupteur, on ne voit pas le marquage. Eventuellement vous repassez les schémas avec un feutre couleur, ou vous faites une photo nette et bien éclairée vue de dessus. Ou les deux.
Sur le nouvel interrupteur, on ne voit pas le marquage. Eventuellement vous repassez les schémas avec un feutre couleur, ou vous faites une photo nette et bien éclairée vue de dessus. Ou les deux.
25 janvier 2025 à 21:05

On lit 125 V AC.
Le schéma : Conseils utilisation multimètre Metrix MX462
Il faudrait mesurer d'autres tensions connues, AC et DC.
Vous pouvez contrôler les diodes CR1 à CR4 avec un ohmmètre en dessoudant une patte.
Cordialement.
Le schéma : Conseils utilisation multimètre Metrix MX462
Il faudrait mesurer d'autres tensions connues, AC et DC.
Vous pouvez contrôler les diodes CR1 à CR4 avec un ohmmètre en dessoudant une patte.
Cordialement.
25 janvier 2025 à 21:00

Bonjour Pedro31.
Avec une photo nette du cadran ce serait mieux.
Pour l'instant, on voit que l'aiguille dévie.
Cordialement.
Avec une photo nette du cadran ce serait mieux.
Pour l'instant, on voit que l'aiguille dévie.
Cordialement.
25 janvier 2025 à 19:21

Bonjour philb,
On comprend qu'il y a désormais plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau de répartition. A confirmer.
Ce n'est pas "toute la rangée qui saute", mais un interrupteur différentiel 30 mA en tête d'une rangée de disjoncteurs qui déclenche.
Si un circuit (phase + neutre d'une ligne) est "à cheval" sur deux interrupteurs différentiels, ils détectent un défaut d'isolement et déclenchent.
Les problèmes de raccordements de circuits ne peuvent être résolus que sur place.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
On comprend qu'il y a désormais plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau de répartition. A confirmer.
Ce n'est pas "toute la rangée qui saute", mais un interrupteur différentiel 30 mA en tête d'une rangée de disjoncteurs qui déclenche.
Si un circuit (phase + neutre d'une ligne) est "à cheval" sur deux interrupteurs différentiels, ils détectent un défaut d'isolement et déclenchent.
Les problèmes de raccordements de circuits ne peuvent être résolus que sur place.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
25 janvier 2025 à 09:44

Hélas, à part les informations concernant le convertisseur pour le circuit lumière, nous ne pouvons vous aider davantage.
Voir avec un SAV agréé, si cela en vaut la peine économiquement.
C'est le lot de bien des équipements grand public.
Désolé de ne pouvoir en faire plus.
Cordialement.
Voir avec un SAV agréé, si cela en vaut la peine économiquement.
C'est le lot de bien des équipements grand public.
Désolé de ne pouvoir en faire plus.
Cordialement.
25 janvier 2025 à 09:25

Est-ce seulement la lumière qui ne fonctionne plus ou l'ensemble de la hotte ?
Pour la recherche d'un convertisseur pour la lumière les mots clés sont convertisseur lampes halogène 120 W
Moins de 20 €.
On insiste, ce n'est pas un transformateur au sens électrotechnique du terme, mais un convertisseur électronique 230 V AC 11,5 V AC lampes halogène.
Pour la recherche d'un convertisseur pour la lumière les mots clés sont convertisseur lampes halogène 120 W
Moins de 20 €.
On insiste, ce n'est pas un transformateur au sens électrotechnique du terme, mais un convertisseur électronique 230 V AC 11,5 V AC lampes halogène.
24 janvier 2025 à 23:52

Bonjour drbide.
Il semble qu'il y ait des incompréhensions malgré les explications fournies.
Le rôle des borniers est de faciliter les raccordements ultérieurs.
L'alimentation de la prise Green'Up et la ligne piscine sont complètement indépendants des appareillages du tableau de répartition.
Mais c'est du classique. La protection surintensité est primordiale, et le DJ permet de couper l'alimentation du tableau secondaire.
Au risque de se répéter, la liaison piscine est protégée au départ par un DJ 32 A.
A l'arrivée dans le tableau piscine l'ID30 mA assure la coupure et la protection vis à vis des défauts d'isolement.
La partie qui vous concerne est d'effectuer les raccordements ou liaisons en rapport avec ces deux lignes, piscine et prise Green'Up.
Cordialement.
Il semble qu'il y ait des incompréhensions malgré les explications fournies.
Citation :C'est ce qu'on fait en général.
il faudrait que j'utilise les borniers du tableau
Le rôle des borniers est de faciliter les raccordements ultérieurs.
L'alimentation de la prise Green'Up et la ligne piscine sont complètement indépendants des appareillages du tableau de répartition.
Citation :Oui.
..ne serait plus protégé (vis à vis des défauts d'isolement) par un ID 30mA mais seulement par le 500mA du disjoncteur abonné.
Mais c'est du classique. La protection surintensité est primordiale, et le DJ permet de couper l'alimentation du tableau secondaire.
Au risque de se répéter, la liaison piscine est protégée au départ par un DJ 32 A.
A l'arrivée dans le tableau piscine l'ID30 mA assure la coupure et la protection vis à vis des défauts d'isolement.
La partie qui vous concerne est d'effectuer les raccordements ou liaisons en rapport avec ces deux lignes, piscine et prise Green'Up.
Cordialement.
24 janvier 2025 à 11:08

Bonjour lol06.
Votre dépanneur est dans l'erreur.
L'appareil en photo n'est pas un transformateur classique, mais un convertisseur électronique qui permet d'alimenter des lampes à filament de puissance 12 W minimum à 125 W maximum.
Cela signifie qu'il faut connecter une lampe en bon état pour pouvoir mesurer la tension de sortie*. Si la sortie est à vide (reliée à rien), le convertisseur ne démarre pas.
Il y a un fusible à contrôler au titre des vérifications usuelles, juste pour l'éclairage.
Ce convertisseur n'est aucunement responsable de la panne de la hotte, il sert juste à l'éclairage.
Surtout pour trouver un technicien expérimenté et imaginatif, pas celui qui vous a soutiré 80 € pour rien.
Pour décrire le fonctionnement de ce type de convertisseur il faut l'avoir manipulé avec des moyens de laboratoire.
Ce ne doit pas être le cas du technicien à 80 €.
*La tension n'étant pas du tout sinusoïdale, la mesure de sa valeur efficace, théoriquement de 11,5 V, nécessite l'emploi d'un voltmètre dit RMS (même si cela ne vous dit rien).
Cordialement.
Votre dépanneur est dans l'erreur.
L'appareil en photo n'est pas un transformateur classique, mais un convertisseur électronique qui permet d'alimenter des lampes à filament de puissance 12 W minimum à 125 W maximum.
Cela signifie qu'il faut connecter une lampe en bon état pour pouvoir mesurer la tension de sortie*. Si la sortie est à vide (reliée à rien), le convertisseur ne démarre pas.
Il y a un fusible à contrôler au titre des vérifications usuelles, juste pour l'éclairage.
Ce convertisseur n'est aucunement responsable de la panne de la hotte, il sert juste à l'éclairage.
Citation :Cela ne va pas être facile.
Je cherche donc une solution pour résoudre ce problème
Surtout pour trouver un technicien expérimenté et imaginatif, pas celui qui vous a soutiré 80 € pour rien.
Pour décrire le fonctionnement de ce type de convertisseur il faut l'avoir manipulé avec des moyens de laboratoire.
Ce ne doit pas être le cas du technicien à 80 €.
*La tension n'étant pas du tout sinusoïdale, la mesure de sa valeur efficace, théoriquement de 11,5 V, nécessite l'emploi d'un voltmètre dit RMS (même si cela ne vous dit rien).
Cordialement.
24 janvier 2025 à 09:05

Bonjour GM. On a cherché. On n'a rien trouvé.
En tout cas, ce qualificatif est répandu.
Merci de faire un retour si vous en savez plus.
Cordialement.
En tout cas, ce qualificatif est répandu.
Merci de faire un retour si vous en savez plus.
Cordialement.
23 janvier 2025 à 22:35

Bon jour Patrick64.
Juste une remarque en passant.
En rénovation on s'adapte avec logique et esprit pratique. On ne met en œuvre la NF C15-100 que dans le neuf. Et la référence que vous citez n'est pas étonnante, toujours dans le neuf, et de PC en PC. Toujours dans le neuf, les circuits lumière en 1,5 mm² (rappelons : 5 à 6 couleurs distinctes suivant les fonctions, ce qui est plus important que la section des liaisons terre) comportent les liaisons terre d'office, en rigide ou en souple avec embouts.
S'il y a une liaison terre sur les luminaires tant mieux. Mais s'il n'y en n'a pas, ce qui arrive dans bien des anciennes installations, la mesure compensatoire est assurée par le ou les DDR 30 mA.
Cordialement.
Juste une remarque en passant.
Citation :Heureusement que vous ne vous êtes pas raccordé sur une prise 32 A pour cuisson.
je dois mettre du 2.5 en terre
En rénovation on s'adapte avec logique et esprit pratique. On ne met en œuvre la NF C15-100 que dans le neuf. Et la référence que vous citez n'est pas étonnante, toujours dans le neuf, et de PC en PC. Toujours dans le neuf, les circuits lumière en 1,5 mm² (rappelons : 5 à 6 couleurs distinctes suivant les fonctions, ce qui est plus important que la section des liaisons terre) comportent les liaisons terre d'office, en rigide ou en souple avec embouts.
S'il y a une liaison terre sur les luminaires tant mieux. Mais s'il n'y en n'a pas, ce qui arrive dans bien des anciennes installations, la mesure compensatoire est assurée par le ou les DDR 30 mA.
Citation :C'est la juste façon pratique et tout aussi efficace de voir les choses.
De toute façon, vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité, vous faites au mieux.
Citation :Vous pouvez tout faire, à condition de ne pas bricoler au titre de pseudo économies.
il me reste du câble 3g 2.5, puis-je m'en servir ?
Cordialement.
23 janvier 2025 à 06:23

Rappel
Citation :
Je n'y manquerai pas
22 janvier 2025 à 22:17

C'est simple, il faut une sortie de câble, soit en saillie soit encastrée.
Ici il n'y a pas de risque de court-circuit, mais un risque de contact avec une personne, une bonne électrisation au minimum, au pire, on ne sait pas.
Cordialement.
Citation :La transmission de pensée se fait très mal...
Quand j’écrivais le fil je voulais dire les connexions.
Ici il n'y a pas de risque de court-circuit, mais un risque de contact avec une personne, une bonne électrisation au minimum, au pire, on ne sait pas.
Cordialement.
22 janvier 2025 à 22:13

Bonjour Lou2008.
Regardez l'état du fusible 4A à côté de C1 C2.
S'il est grillé, il y a peut-être un incident sur le circuit de commande. On doit retrouver les deux conducteurs marron dans le tableau de répartition.
A suivre.
Cordialement.
Regardez l'état du fusible 4A à côté de C1 C2.
S'il est grillé, il y a peut-être un incident sur le circuit de commande. On doit retrouver les deux conducteurs marron dans le tableau de répartition.
Citation :Rassurez vous, les hommes n'en savent pas plus, et regardez le nombre de phrases qui commencent par "je ne connais rien en électricité" par certains invités qui veulent entreprendre des travaux, croyant que c'est simple.
je connais rien en électricité entant que femme
A suivre.
Cordialement.
22 janvier 2025 à 22:06

Bonjour Alei69.
1. oui
2. il faut alors que les résistances soient identiques, donc puissances nominales identiques
3. peut-être, sans faire de calcul. On se fonde juste sur la logique. Mais ce peut être faux. Les déperditions sont les mêmes.
4. Pas d'avis
Plan B : pas d'avis. Mais il vaut mieux envisager des solutions simples.
Cordialement.
Citation :Il n'y a pas de raison que les liaisons soient repérées.
ces fils ne sont pas dédiés phase et neutre ou cela dépend du fabriquant?
Citation :Ce n'est pas une question d'autorisation ; d'ailleurs qui la délivrerait ? Les éléments chauffants sont faits pour être connectés en parallèle.
Est il autorisé de brancher ces 2 éléments chauffants en série ?
1. oui
2. il faut alors que les résistances soient identiques, donc puissances nominales identiques
3. peut-être, sans faire de calcul. On se fonde juste sur la logique. Mais ce peut être faux. Les déperditions sont les mêmes.
4. Pas d'avis
Plan B : pas d'avis. Mais il vaut mieux envisager des solutions simples.
Cordialement.
22 janvier 2025 à 14:48

Bonjour drbide.
Dans votre projet, on rappelle que le disjoncteur différentiel du kit Green'up est à raccorder directement sur l'arrivée ph + N issue du disjoncteur de branchement.
Ce rappel car vous écrivez : "brancher le câble 6mm² en série directement après mon futur DD 20A Legrand (celui pour la Green'Up) ?". Mais on n'a peut-être pas bien compris.
Pour ce qui concerne un tournevis dynamométrique on regarderait l'offre Facom si la gamme en comporte.
Pour un usage de tous les jours on s'en passe. La sensation suffit.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Dans votre projet, on rappelle que le disjoncteur différentiel du kit Green'up est à raccorder directement sur l'arrivée ph + N issue du disjoncteur de branchement.
Ce rappel car vous écrivez : "brancher le câble 6mm² en série directement après mon futur DD 20A Legrand (celui pour la Green'Up) ?". Mais on n'a peut-être pas bien compris.
Pour ce qui concerne un tournevis dynamométrique on regarderait l'offre Facom si la gamme en comporte.
Pour un usage de tous les jours on s'en passe. La sensation suffit.
Cordialement.
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22 janvier 2025 à 14:37

Bonjour yanndek.
Si vous avez regardé comment sont alimentés les forains, vous verrez des câbles dans l'eau, et le marché du vendredi ou les fêtes foraines fonctionnent sans problème.
On peut vous conseiller, si vous le voulez bien, de réviser ce qu'est un vrai court-circuit, normalement éliminé par une protection surintensité.
Il faudrait plutôt voir l'étanchéité de la fenêtre.
Cordialement.
Citation :Il ne faut pas voir des risques de court-circuit partout.
je crains un court-circuit.
Si vous avez regardé comment sont alimentés les forains, vous verrez des câbles dans l'eau, et le marché du vendredi ou les fêtes foraines fonctionnent sans problème.
On peut vous conseiller, si vous le voulez bien, de réviser ce qu'est un vrai court-circuit, normalement éliminé par une protection surintensité.
Il faudrait plutôt voir l'étanchéité de la fenêtre.
Cordialement.
22 janvier 2025 à 13:48

Bonjour Clément et merci pour votre retour.
Il y a juste à prendre en compte le gros électroménager. Tous les autres petits récepteurs comptent pour du beurre.
Et dans le gros électroménager, seule la fonction four du micro-ondes à 2 700 W est assez énergivore. Mais seulement avec un peu plus de 10 ampères.
Donc tout n'est pas négatif, et il n'y a pas lieu de cuisiner dans le noir.
La conclusion est qu'une prise dédiée pour le LL serait bienvenue.
Au pire, bien que ce ne soit pas l'idéal, une rallonge avec fiches surmoulées conviendra.
Dans la vie courante, savoir faire la différence entre courant et tension est élémentaire. Pour le domestique, connaitre ces appareillages (et leurs caractéristiques) est utile : protection surintensité (fusible et disjoncteur), protection vis à vis des défauts d'isolement (interrupteur différentiel 30 mA). Et pendant qu'on y est, connaitre les dangers de l'électricité.
Cordialement.
Il y a juste à prendre en compte le gros électroménager. Tous les autres petits récepteurs comptent pour du beurre.
Et dans le gros électroménager, seule la fonction four du micro-ondes à 2 700 W est assez énergivore. Mais seulement avec un peu plus de 10 ampères.
Donc tout n'est pas négatif, et il n'y a pas lieu de cuisiner dans le noir.
La conclusion est qu'une prise dédiée pour le LL serait bienvenue.
Au pire, bien que ce ne soit pas l'idéal, une rallonge avec fiches surmoulées conviendra.
Citation :L'avantage de ce forum est qu'on les rappelle. Les bases basiques sont abordées de très haut en collège et pas pendant longtemps. En lycée, cela dépend des filières.
je regrette de ne pas avoir davantage suivi les bases d'électricité au lycée
Dans la vie courante, savoir faire la différence entre courant et tension est élémentaire. Pour le domestique, connaitre ces appareillages (et leurs caractéristiques) est utile : protection surintensité (fusible et disjoncteur), protection vis à vis des défauts d'isolement (interrupteur différentiel 30 mA). Et pendant qu'on y est, connaitre les dangers de l'électricité.
Cordialement.
22 janvier 2025 à 12:15

Bien compris.
Dans ce cas ce pourrait être le système avec horloge, couplé avec la sortie phase coupée d'un détecteur du type Flash Hager Lumimat.
https://www.hager.fr/detecteur-de-mouvement/
Le contacteur alimente les lampes, la bobine du contacteur est commandée soit par la phase coupée issue de l'horloge, soit la phase coupée par le détecteur. Mais la même phase.
Un montage par cage d'escalier semble convenir, avec deux horloges puisqu'il y a deux cages.
Si vous ne voulez qu'une seule horloge, il va falloir rajouter des relais de façon que les détecteurs d'une cage n'agissent que sur l'éclairage de cette cage sans allumer l'autre.
L'autre solution est de n'employer que des détecteurs mais avec temporisation longue. Ce qui serait nettement plus simple. 2 ou 3 détecteurs par cage suivant le nombre d'étages, et des luminaires à leds.
Il faut que l'installation soit simple ainsi que ses réglages.
Un dossier technique doit être mis en évidence pour que l'électricien de service sache dépanner et régler.
https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/les-blocs-autonomes-declairage-de-securite-baes-et-baeh/
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Dans ce cas ce pourrait être le système avec horloge, couplé avec la sortie phase coupée d'un détecteur du type Flash Hager Lumimat.
https://www.hager.fr/detecteur-de-mouvement/
Le contacteur alimente les lampes, la bobine du contacteur est commandée soit par la phase coupée issue de l'horloge, soit la phase coupée par le détecteur. Mais la même phase.
Un montage par cage d'escalier semble convenir, avec deux horloges puisqu'il y a deux cages.
Si vous ne voulez qu'une seule horloge, il va falloir rajouter des relais de façon que les détecteurs d'une cage n'agissent que sur l'éclairage de cette cage sans allumer l'autre.
L'autre solution est de n'employer que des détecteurs mais avec temporisation longue. Ce qui serait nettement plus simple. 2 ou 3 détecteurs par cage suivant le nombre d'étages, et des luminaires à leds.
Il faut que l'installation soit simple ainsi que ses réglages.
Un dossier technique doit être mis en évidence pour que l'électricien de service sache dépanner et régler.
Citation :Mauvaise idée. Le circuit BAES doit rester indépendant ; repiquer une phase ne fait pas partie des règles.
j'ai pris la phase sur le BAES
https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/les-blocs-autonomes-declairage-de-securite-baes-et-baeh/
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
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22 janvier 2025 à 09:34

Citation :Un seul circuit lumière Ph + N pour l'ensemble.
Seule l'horloge de commande est la même qui pilote.
C'est un peu compliqué néanmoins. Un détecteur dans chaque cage d'escalier et les personnes verront clair à tout moment.
21 janvier 2025 à 23:22

Citation :Il doit commuter la phase d'alimentation sur une sortie de relais notée L1 par exemple (à vérifier). La phase coupée peut alors être raccordée à la borne A1 du schéma du haut.
Ce détecteur est un mural extérieur à 180 degrés.
Quid de l'éclairage de secours et balisage dans un ERP ?
Que dit la réglementation ?
21 janvier 2025 à 23:19

Bien reçu Michel,
Hélas, devant l'écran on n'a pas d'explication. Vous même trouvez que raccorder phase, neutre et terre n'est pas bien difficile.
Mais avant, vérifiez les connexions dans la fiche DCL mâle.
On vous laisse être imaginatif.
Cordialement.
Hélas, devant l'écran on n'a pas d'explication. Vous même trouvez que raccorder phase, neutre et terre n'est pas bien difficile.
Citation :Non. Par contre, vous pouvez raccorder le luminaire sur une PC avec terre, avec une fiche 2P + T juste pour essayer.
il me faut passer par le domino d’abord ?
Mais avant, vérifiez les connexions dans la fiche DCL mâle.
Citation :On n'a pas dit que le problème va être résolu. C'est juste un moyen pour essayer un autre type de raccordement.
En quoi, le domino va empêcher le problème ?
On vous laisse être imaginatif.
Cordialement.
21 janvier 2025 à 23:14

Bonjour Ben40465,
Dans quel milieu ce montage est-il utilisé ?
Il faudrait donner les caractéristiques du détecteur. Il faut de toute façon l'alimenter avec phase et neutre du circuit lumière. Ne pas mélanger avec ce qui concerne le BAES.
Voir s'il ne serait pas plus simple de laisser juste un détecteur temporisé seul.
Cordialement.
Dans quel milieu ce montage est-il utilisé ?
Il faudrait donner les caractéristiques du détecteur. Il faut de toute façon l'alimenter avec phase et neutre du circuit lumière. Ne pas mélanger avec ce qui concerne le BAES.
Voir s'il ne serait pas plus simple de laisser juste un détecteur temporisé seul.
Cordialement.
21 janvier 2025 à 22:32

Bonjour à tous,
20 W/m est une valeur courante pour un câble chauffant. Il n'y a aucun danger.
Par contre, on est très méfiant vis à vis des couvertures chauffantes qui fonctionnent sur le même principe.
Cordialement.
Citation :C'est très certainement impossible. La chaleur produite se dissipera dans toute la masse qui recouvre la résille.
Si le câble reste branché trop longtemps, cela peut entraîner des brûlures ou un incendie dans la maison.
20 W/m est une valeur courante pour un câble chauffant. Il n'y a aucun danger.
Par contre, on est très méfiant vis à vis des couvertures chauffantes qui fonctionnent sur le même principe.
Citation :C'est long. Mesurer l'intensité du courant à la pince ampèremétrique ou avec un multimètre et comparer aux spécifications serait plus rapide.
Brancher et se mettre sur le sol et attendre !
Citation :On espère que la résistance dans le sol n'est pas coupée.
Savez-vous d'où peut venir la panne s'il vous plaît ?
Cordialement.
21 janvier 2025 à 22:23

Bonjour Xavier 50,
Merci pour votre retour.
Il y avait un doute sur la tension neutre terre (2 V est une valeur courante avec un multimètre basique), mais cela ne nous a pas mis la puce à l'oreille plus que cela.
Les défauts de prise de terre sont rares, mais on y pensera la prochaine fois.
Pendant que vous y êtes, remesurez la tension neutre terre pour voir s'il y a une baisse significative.
Et aussi, bien que l'on n'y pense pas souvent, testez le ou les interrupteurs différentiels 30 mA.
Chez un proche dernièrement 2 sur 5 ne répondaient plus sur un tableau de 15 ans environ.
Cordialement.
Merci pour votre retour.
Il y avait un doute sur la tension neutre terre (2 V est une valeur courante avec un multimètre basique), mais cela ne nous a pas mis la puce à l'oreille plus que cela.
Les défauts de prise de terre sont rares, mais on y pensera la prochaine fois.
Pendant que vous y êtes, remesurez la tension neutre terre pour voir s'il y a une baisse significative.
Et aussi, bien que l'on n'y pense pas souvent, testez le ou les interrupteurs différentiels 30 mA.
Chez un proche dernièrement 2 sur 5 ne répondaient plus sur un tableau de 15 ans environ.
Cordialement.
21 janvier 2025 à 21:06

Bien reçu.
On encourage les invités à faire du travail de professionnel.
Libre à vous de bricoler ou non.
Ce qui est certain, c'est qu'en tête de rangée un disjoncteur, fut-il différentiel, ne se justifie pas.
D'où la suggestion d'abandonner votre idée, pour quelques dizaine d'euros.
Le matériel obsolète et inadapté part effectivement en déchetterie.
Cordialement.
On encourage les invités à faire du travail de professionnel.
Libre à vous de bricoler ou non.
Ce qui est certain, c'est qu'en tête de rangée un disjoncteur, fut-il différentiel, ne se justifie pas.
D'où la suggestion d'abandonner votre idée, pour quelques dizaine d'euros.
Le matériel obsolète et inadapté part effectivement en déchetterie.
Cordialement.
21 janvier 2025 à 15:52

Soyons simple.
Vous installez un interrupteur différentiel monophasé 30 mA en tête de rangée et l'on n'en parle plus.
La fonction disjoncteur n'a aucun intérêt.
A un moment, il faut cesser "la récup".
Cordialement.
Vous installez un interrupteur différentiel monophasé 30 mA en tête de rangée et l'on n'en parle plus.
La fonction disjoncteur n'a aucun intérêt.
A un moment, il faut cesser "la récup".
Cordialement.
21 janvier 2025 à 14:24

Bonjour Martien.
J'ai été prévenu par le service de veille d'urgence du forum.
230V diviser multiplier par racine carrée de 2 = 325 V
On dit qu'il y a un facteur de crête de la tension de rac(2) mais ce n'est pas le problème.
Cela mis à part, ce qui importe est le courant dans chaque bobine, avec la particularité dans le cas d'une bobine de relais en fonctionnant en alternatif, le fait que l'intensité instantanée dépend de l'instant où l'on applique la tension et la position de la palette mobile.
Il y a des régimes transitoires dont on n'est pas maître. Sachons qu'ils existent et passons à autre chose.
En continu c'est beaucoup plus simple, une fois qu'on a défini le courant d'accrochage et le courant de maintien qui font partie des spécifications des relais.
On v a arrêter le sujet ici. On ne connait pas le but, et la solution à relais 110 V ne tient pas la route.
La bobine tiendra même en subissant 325 V max, mais elle n'est pas faite pour cela. Le courant bobine doit avoir une drôle d'allure quand le circuit magnétique se désature (cas du relais 110 V - seule la résistance limite le courant). Ça peut chauffer.
Qu'en pense Alei ?
Cordialement.
J'ai été prévenu par le service de veille d'urgence du forum.
230V diviser multiplier par racine carrée de 2 = 325 V
On dit qu'il y a un facteur de crête de la tension de rac(2) mais ce n'est pas le problème.
Cela mis à part, ce qui importe est le courant dans chaque bobine, avec la particularité dans le cas d'une bobine de relais en fonctionnant en alternatif, le fait que l'intensité instantanée dépend de l'instant où l'on applique la tension et la position de la palette mobile.
Il y a des régimes transitoires dont on n'est pas maître. Sachons qu'ils existent et passons à autre chose.
En continu c'est beaucoup plus simple, une fois qu'on a défini le courant d'accrochage et le courant de maintien qui font partie des spécifications des relais.
On v a arrêter le sujet ici. On ne connait pas le but, et la solution à relais 110 V ne tient pas la route.
La bobine tiendra même en subissant 325 V max, mais elle n'est pas faite pour cela. Le courant bobine doit avoir une drôle d'allure quand le circuit magnétique se désature (cas du relais 110 V - seule la résistance limite le courant). Ça peut chauffer.
Qu'en pense Alei ?
Cordialement.
21 janvier 2025 à 14:21

Bonjour Martien.
On va attendre le retour de Clément.
Effectivement, il ne peut pas trop prendre d'initiatives dans sa location.
Il faut qu'il y ait la terre sur toutes les prises utilisées pour le gros électroménager.
Il faut qu'il appuie sur le bouton test de l’interrupteur différentiel 30 mA : il doit déclencher.
Peut-être que la prise 16 A conviendrait mieux.
Ce pourrait être un argument à utiliser par Clément. Utiliser une rallonge sur une PC 10 A 2P + T ou une rallonge tout court reste du bricolage, limite pour ce qui concerne la sécurité.
Hélas, les mises à niveau par les propriétaires sont souvent tardives, quand il y en a.
Encaisser les loyers est plus rapide.
On va attendre le retour de Clément.
Effectivement, il ne peut pas trop prendre d'initiatives dans sa location.
Il faut qu'il y ait la terre sur toutes les prises utilisées pour le gros électroménager.
Il faut qu'il appuie sur le bouton test de l’interrupteur différentiel 30 mA : il doit déclencher.
Peut-être que la prise 16 A conviendrait mieux.
Citation :Le bailleur pourrait monter une prise dédiée à côté en vertu des règles normatives.
Il y a une arrivée et sortie d'eau pour machine a laver
Ce pourrait être un argument à utiliser par Clément. Utiliser une rallonge sur une PC 10 A 2P + T ou une rallonge tout court reste du bricolage, limite pour ce qui concerne la sécurité.
Hélas, les mises à niveau par les propriétaires sont souvent tardives, quand il y en a.
Encaisser les loyers est plus rapide.
21 janvier 2025 à 12:18

Bonjour LilaRitez.
Ne serait-ce pas un disjoncteur tripolaire de récupération ?
Le plus simple est de monter un DPN 32 A pour ce qui pourrait être une ligne de section 6 mm² pour cuisson.
Normalement le bloc vigi ne se justifie pas pour un tableau domestique avec des interrupteurs différentiels 30 mA en tête de rangée.
On ne connait pas ce que vous décrivez être un disjoncteur 230 V.
Un disjoncteur est caractérisé par son nombre total de pôles, le nombre de pôles protégés, son calibre en ampères, sa tension assignée nominale (400 V usuel), sa courbe de déclenchement, son pouvoir de coupure en kA.
Par exemple, un DPN classique comporte deux pôles dont un pôle protégé.
Le disjoncteur que vous évoquez peut comporter 3 pôles protégés (comme pour un chauffe-eau triphasé ou un moteur asynchrone triphasé).
Cordialement.
Ne serait-ce pas un disjoncteur tripolaire de récupération ?
Le plus simple est de monter un DPN 32 A pour ce qui pourrait être une ligne de section 6 mm² pour cuisson.
Normalement le bloc vigi ne se justifie pas pour un tableau domestique avec des interrupteurs différentiels 30 mA en tête de rangée.
On ne connait pas ce que vous décrivez être un disjoncteur 230 V.
Un disjoncteur est caractérisé par son nombre total de pôles, le nombre de pôles protégés, son calibre en ampères, sa tension assignée nominale (400 V usuel), sa courbe de déclenchement, son pouvoir de coupure en kA.
Par exemple, un DPN classique comporte deux pôles dont un pôle protégé.
Le disjoncteur que vous évoquez peut comporter 3 pôles protégés (comme pour un chauffe-eau triphasé ou un moteur asynchrone triphasé).
Cordialement.
21 janvier 2025 à 12:01

Bonjour Bruno.
Comme votre réseau est 230 V AC vous utilisez un télérupteur dont la tension de commande est 230 V AC.
Avez vous les capacités nécessaires pour monter un télérupteur ?
On rappelle les couleurs : phase directe rouge (ou autre), phase coupée orange (ou autre), neutre bleu, retour BP une couleur différente des trois autres.
Cordialement.
Comme votre réseau est 230 V AC vous utilisez un télérupteur dont la tension de commande est 230 V AC.
Avez vous les capacités nécessaires pour monter un télérupteur ?
On rappelle les couleurs : phase directe rouge (ou autre), phase coupée orange (ou autre), neutre bleu, retour BP une couleur différente des trois autres.
Cordialement.
21 janvier 2025 à 10:58

Bonjour Michel29.
Raccorder phase coupée neutre et terre présents sur une fiche DCL n'est pas de première difficulté.
Le plus simple serait de monter une fiche DCL mâle 2P+T 6 A sur les 3 conducteurs d'alimentation du luminaire, dont la terre.
On peut remplacer cette liaison amovible par une liaison fixe sur un domino, mais on perd la facilité de branchement.
Faites-vous aider au besoin.
Cordialement.
Raccorder phase coupée neutre et terre présents sur une fiche DCL n'est pas de première difficulté.
Le plus simple serait de monter une fiche DCL mâle 2P+T 6 A sur les 3 conducteurs d'alimentation du luminaire, dont la terre.
On peut remplacer cette liaison amovible par une liaison fixe sur un domino, mais on perd la facilité de branchement.
Faites-vous aider au besoin.
Cordialement.
21 janvier 2025 à 07:54

Bonjour Clement,
Le tableau est fait au minimum. Protection 10 A pour les prises de courant, et 20 pour une plaque de cuisson, bigre !
Pas de prise spécifique pour LL.
Consommation 1 600 W pour le modèle Darty, 10 A pour l'autre. En gros, le circuit 10 A convient. A condition qu'il n'y ait pas d'autre récepteur dessus.
La fonction four du micro-onde nécessite un circuit prise de 16 A.
Il y a une prise 16 A en position 3. Il faudrait voir où elle est dans l'habitat.
Pour les deux autres en 10 A, il faudrait voir quelle est la section des conducteurs. Peut-être y aurait-il moyen de changer la protection surintensité si la section est 2,5 mm². Il faut alors ouvrir le capot. Mais on vous sent assez éloigné des techniques de l'électricité.
Cordialement.
Le tableau est fait au minimum. Protection 10 A pour les prises de courant, et 20 pour une plaque de cuisson, bigre !
Pas de prise spécifique pour LL.
Consommation 1 600 W pour le modèle Darty, 10 A pour l'autre. En gros, le circuit 10 A convient. A condition qu'il n'y ait pas d'autre récepteur dessus.
La fonction four du micro-onde nécessite un circuit prise de 16 A.
Citation :C'est un interrupteur différentiel 30 mA qui déclenche en cas de défaut d'isolement d'un appareil relié à la terre.
le premier bloc avec le levier.
Il y a une prise 16 A en position 3. Il faudrait voir où elle est dans l'habitat.
Pour les deux autres en 10 A, il faudrait voir quelle est la section des conducteurs. Peut-être y aurait-il moyen de changer la protection surintensité si la section est 2,5 mm². Il faut alors ouvrir le capot. Mais on vous sent assez éloigné des techniques de l'électricité.
Cordialement.
20 janvier 2025 à 22:52

Bonjour ptitdom,
Un disjoncteur différentiel comme celui-ci convient (commercialisé) :
https://www.se.com/fr/fr/product/A9DA3716/acti9-idd40n-disjoncteur-dif-3p+n-16a-crb-c-6000a-10ka-30ma-type-ac/
Cordialement.
Citation :On croit deviner que vous voulez remplacer l'ensemble. Qu'alimente cet appareillage ?
Par quoi puis-je les remplacer ?
Un disjoncteur différentiel comme celui-ci convient (commercialisé) :
https://www.se.com/fr/fr/product/A9DA3716/acti9-idd40n-disjoncteur-dif-3p+n-16a-crb-c-6000a-10ka-30ma-type-ac/
Cordialement.
20 janvier 2025 à 22:13

Bonjour.
On hésite à vous encourager car il semble que votre expérience est faible et les solutions que vous envisagez sont loin d'être les meilleures, au titre de pseudos économies, mais avec des impasses technologiques certaines.
Vous utilisez le nom "compteur", ce qui est anormal et montre une méconnaissance de cet appareillage.
Il n'y a aucun intérêt à utiliser un tableau précâblé qui est peu évolutif.
Quant aux pieuvres approvisionnées on ne sait pas où, elles sont bannies de l'habitat individuel comme le vôtre.
Pour un tel projet on décrit le besoin en lignes par pièce, sachant que des lignes prise ou lumière peuvent être communes à plusieurs pièces.
Au besoin, on peut monter une grosse boite de dérivation accessible à chaque zone, on y fait arriver les lignes et on dispatche.
On passe les lignes si possible en encastré dans des conduits ICTA de la bonne taille, plutôt grande.
Pour les circuits lumière 5 à 6 couleurs sont indispensables. On insiste : indispensables.
On utilise des conducteurs rigides ou souples avec embouts. Pratiquement pas de câbles.
On prévoit un tableau de répartition bien évolutif, les appareillages pouvant être peignables ou enfichables.
On bannit le compteur qui ne fait que compter, les pieuvres, tout ce qui est préfilé ou prémonté.
En résumé, on fait un projet de professionnel avec des méthodes de professionnel.
C'est un investissement qui apportera de la valeur à votre bien, sauf si vous bricolez en croyant faire des économies.
Vous surestimez peut-être vos compétences.
Si vous envisagez le projet en oubliant vos idées de départ, il faudrait vous faire aider par quelqu'un davantage expérimenté.
Mais on sait quand on commence, et pas quand ce sera terminé. C'est un très gros travail. Il faut beaucoup d'outillage. Et avoir des moyens de mesurage.
Il faut déjà faire le projet papier. Vu la surface de l'habitat, et les pièces à alimenter et leur disposition c'est assez simple. Il est d'usage désormais de prévoir une borne de recharge de véhicule électrique.
Vous pouvez trouver sur le net un résumé de la NF C15-100 pour l'habitat (Hager, Schneider, Legrand)
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On hésite à vous encourager car il semble que votre expérience est faible et les solutions que vous envisagez sont loin d'être les meilleures, au titre de pseudos économies, mais avec des impasses technologiques certaines.
Vous utilisez le nom "compteur", ce qui est anormal et montre une méconnaissance de cet appareillage.
Il n'y a aucun intérêt à utiliser un tableau précâblé qui est peu évolutif.
Quant aux pieuvres approvisionnées on ne sait pas où, elles sont bannies de l'habitat individuel comme le vôtre.
Citation :On s'en moque, tout comme pour le prix, une fois que la décision est prise de ne pas bricoler au moindre coût et au maximum d'ennuis.
Ça risque de chiffrer en disjoncteurs/places...
Pour un tel projet on décrit le besoin en lignes par pièce, sachant que des lignes prise ou lumière peuvent être communes à plusieurs pièces.
Au besoin, on peut monter une grosse boite de dérivation accessible à chaque zone, on y fait arriver les lignes et on dispatche.
On passe les lignes si possible en encastré dans des conduits ICTA de la bonne taille, plutôt grande.
Pour les circuits lumière 5 à 6 couleurs sont indispensables. On insiste : indispensables.
On utilise des conducteurs rigides ou souples avec embouts. Pratiquement pas de câbles.
On prévoit un tableau de répartition bien évolutif, les appareillages pouvant être peignables ou enfichables.
On bannit le compteur qui ne fait que compter, les pieuvres, tout ce qui est préfilé ou prémonté.
En résumé, on fait un projet de professionnel avec des méthodes de professionnel.
C'est un investissement qui apportera de la valeur à votre bien, sauf si vous bricolez en croyant faire des économies.
Vous surestimez peut-être vos compétences.
Citation :Donc, soit vous changez, soit vous laissez faire un professionnel formé et expérimenté.
J'ai bien compris que j'ai pas la bonne méthodologie
Si vous envisagez le projet en oubliant vos idées de départ, il faudrait vous faire aider par quelqu'un davantage expérimenté.
Mais on sait quand on commence, et pas quand ce sera terminé. C'est un très gros travail. Il faut beaucoup d'outillage. Et avoir des moyens de mesurage.
Il faut déjà faire le projet papier. Vu la surface de l'habitat, et les pièces à alimenter et leur disposition c'est assez simple. Il est d'usage désormais de prévoir une borne de recharge de véhicule électrique.
Vous pouvez trouver sur le net un résumé de la NF C15-100 pour l'habitat (Hager, Schneider, Legrand)
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 janvier 2025 à 21:59

Si vous avez souscrit l'option HC, il faut que les gros récepteurs électroménagers fonctionnent dans ces périodes.
Y compris le chauffe-eau électrique s'il y a ; à l'électricien de se débrouiller, même si la liaison C1 C2 est difficile. Il existe des moyens radio, mais cela a un coût.
L'autre solution est de monter une horloge. Ou ne rien faire.
Pour le moment, rien ne bouge chez EDF et on s'interroge toujours sur la rentabilité du double tarif.
Par contre, pour les contraintes, on connait.
Cordialement.
Y compris le chauffe-eau électrique s'il y a ; à l'électricien de se débrouiller, même si la liaison C1 C2 est difficile. Il existe des moyens radio, mais cela a un coût.
L'autre solution est de monter une horloge. Ou ne rien faire.
Citation :Quand on voit le prix du caddie moyen par semaine, c'est négligeable.
ça joue sur 100 euros de différence sur l'année
Pour le moment, rien ne bouge chez EDF et on s'interroge toujours sur la rentabilité du double tarif.
Par contre, pour les contraintes, on connait.
Cordialement.
20 janvier 2025 à 13:25

Bonjour Alei69.
La fonction désirée n'existe pas en composants discrets ou assemblages de composants discrets.
Cordialement.
La fonction désirée n'existe pas en composants discrets ou assemblages de composants discrets.
Citation :Et vice-versa. Ce qui existe se vend. La fonction désirée ne se vend pas.
mais cela ne prouve pas que cela n'existe pas.
Cordialement.
20 janvier 2025 à 10:46

Bonjour Sidoz.
Après, on vous dira.
Travaillez hors tension.
Faites de préférence des photos nettes.
Si vous êtes locataire, le changement d'appareillage est de la responsabilité du bailleur.
Mais pour quelques euros vous gagnerez du temps.
On suppose qu'il y a deux points lumineux commandés séparément, sans fonction va et vient. A confirmer.
Cordialement.
Citation :Pas compliqué, mais il faut ouvrir l'appareillage et repérer les branchements sans rien dévisser.
est-ce que je peux le faire moi même ou est-ce trop compliqué ?
Après, on vous dira.
Travaillez hors tension.
Faites de préférence des photos nettes.
Si vous êtes locataire, le changement d'appareillage est de la responsabilité du bailleur.
Mais pour quelques euros vous gagnerez du temps.
On suppose qu'il y a deux points lumineux commandés séparément, sans fonction va et vient. A confirmer.
Cordialement.
20 janvier 2025 à 10:40
