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a posté 20 449 messages sur le forum Électricité :
Bonjour CD,
Les différences sont assez simples.
Le Voltcraft est un multimètre avec une fonction affichage des grandeurs instantanées et c'est pratiquement tout. La fonction générateur n'a pas d'intérêt particulier.
Le Fluke est totalement différent, c'est de base un oscilloscope de type Scopemeter. Un appareil de terrain que le technicien de maintenance très qualifié peut utiliser avec des fonctions multiples détaillées ici, entre autre, communication, enregistrements, analyse de signal, etc. : Oscilloscopes portables industriels Fluke
Pour utiliser le Fluke il faut avoir plus que des notions basiques en électrotechnique comme on peut voir dans le document joint. Ce n'est donc pas un outil à mettre entre toutes les mains. Il faut avoir manipulé l'appareil en laboratoire durant sa formation initiale bac + 2 minimum.
On rappelle aussi que la visualisation des courants instantanés nécessite une sonde à effet Hall type E27 Chauvin Arnoux, et pour la mesure des tensions réseau, il faut une sonde différentielle. L'ensemble pour 1 000 euros minimum.
Dans votre pratique de tous les jours il semble que ces deux appareils ne vous seront pas utiles.
Par contre, un bon multimètre aux fonctions étendues pourrait être utile dans votre boîte à outils.
Il y a le choix chez Chauvin Arnoux, Metrix, Fluke pour les marques principales. Voltcraft n'en fait pas partie.
Le mesurage nécessite de savoir ce qu'on mesure et comment, savoir faire la différence entre valeurs instantanées, efficaces vraies, moyennes etc.
On rappelle que le résultat d'un mesurage doit être interprété. On ne croit pas systématiquement le résultat de l'affichage.
Et si l'on a un peu d’ancienneté, l'usage d'appareils analogiques magnétoélectriques a ses avantages par rapport aux numériques.
Pour votre formation il vaudrait mieux être guidé dans le cadre d'un organisme spécialisé, on pense aux Greta mais il y en a d'autres dont il faut s'assurer des compétences. L'usage d'un oscilloscope ne peut se faire que si l'on a des connaissances en signaux divers, leurs caractéristiques, et leur intérêt.
L'électricien de base n'a pas l'utilité d'un oscilloscope, le mesurage avec appareils numériques et analogiques, oui.
Cordialement.
Les différences sont assez simples.
Le Voltcraft est un multimètre avec une fonction affichage des grandeurs instantanées et c'est pratiquement tout. La fonction générateur n'a pas d'intérêt particulier.
Le Fluke est totalement différent, c'est de base un oscilloscope de type Scopemeter. Un appareil de terrain que le technicien de maintenance très qualifié peut utiliser avec des fonctions multiples détaillées ici, entre autre, communication, enregistrements, analyse de signal, etc. : Oscilloscopes portables industriels Fluke
Pour utiliser le Fluke il faut avoir plus que des notions basiques en électrotechnique comme on peut voir dans le document joint. Ce n'est donc pas un outil à mettre entre toutes les mains. Il faut avoir manipulé l'appareil en laboratoire durant sa formation initiale bac + 2 minimum.
On rappelle aussi que la visualisation des courants instantanés nécessite une sonde à effet Hall type E27 Chauvin Arnoux, et pour la mesure des tensions réseau, il faut une sonde différentielle. L'ensemble pour 1 000 euros minimum.
Dans votre pratique de tous les jours il semble que ces deux appareils ne vous seront pas utiles.
Par contre, un bon multimètre aux fonctions étendues pourrait être utile dans votre boîte à outils.
Il y a le choix chez Chauvin Arnoux, Metrix, Fluke pour les marques principales. Voltcraft n'en fait pas partie.
Le mesurage nécessite de savoir ce qu'on mesure et comment, savoir faire la différence entre valeurs instantanées, efficaces vraies, moyennes etc.
On rappelle que le résultat d'un mesurage doit être interprété. On ne croit pas systématiquement le résultat de l'affichage.
Et si l'on a un peu d’ancienneté, l'usage d'appareils analogiques magnétoélectriques a ses avantages par rapport aux numériques.
Pour votre formation il vaudrait mieux être guidé dans le cadre d'un organisme spécialisé, on pense aux Greta mais il y en a d'autres dont il faut s'assurer des compétences. L'usage d'un oscilloscope ne peut se faire que si l'on a des connaissances en signaux divers, leurs caractéristiques, et leur intérêt.
L'électricien de base n'a pas l'utilité d'un oscilloscope, le mesurage avec appareils numériques et analogiques, oui.
Cordialement.
18 novembre 2024 à 09:02

Assurez vous de la référence. On a trouvé ce produit :
https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F00537FR-09.pdf
Il faudrait savoir si un voyant témoin n'était pas présent. Ce pourrait donc être un interrupteur simple avec fonction témoin.
Voir ici : Remplacement interrupteur Legrand Chambord avec lampe témoin
Il faudrait retrouver exactement le même appareillage.
Cordialement.
https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F00537FR-09.pdf
Il faudrait savoir si un voyant témoin n'était pas présent. Ce pourrait donc être un interrupteur simple avec fonction témoin.
Voir ici : Remplacement interrupteur Legrand Chambord avec lampe témoin
Citation :Pour l'instant on ne sait pas.
Pourquoi l'Interrupteur B ne permet plus d'allumer sa lampe ?
Il faudrait retrouver exactement le même appareillage.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 23:41

Bonjour YLM,
Cet interrupteur ne serait-il pas avec la fonction témoin ? Voyant allumé en même temps que le luminaire.
On s'interroge sur le conducteur bleu, normalement le neutre.
Il faudrait déterminer la référence de l'interrupteur, en espérant que ce soit du Legrand.
Si c'est une photo de téléphone, elle est pas mal.
Si c'est un APN, il semble muni d'un flash.
Il peut aussi y avoir un lampadaire halogène pas loin.
Cordialement.
Cet interrupteur ne serait-il pas avec la fonction témoin ? Voyant allumé en même temps que le luminaire.
On s'interroge sur le conducteur bleu, normalement le neutre.
Il faudrait déterminer la référence de l'interrupteur, en espérant que ce soit du Legrand.
Si c'est une photo de téléphone, elle est pas mal.
Si c'est un APN, il semble muni d'un flash.
Il peut aussi y avoir un lampadaire halogène pas loin.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 21:16

Bonjour YLM,
Si vous êtes propriétaire il y aurait une rénovation à effectuer.
Ce qu'on voit reste du bricolage.
Cordialement.
Citation :Non.
Ceci risque-t-il de changer une fois le radiateur allumé ?
Si vous êtes propriétaire il y aurait une rénovation à effectuer.
Ce qu'on voit reste du bricolage.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 21:11

Bonjour,
De toute façon, "seuls peuvent être installés des matériels de classe II protégés par DDR 30 mA".
Si vous êtes dans cette configuration, il n'y a pas de problème.
Cordialement.
Citation :On ne dispose que de celui de 08:21
Mon message n'est pas passé ?
De toute façon, "seuls peuvent être installés des matériels de classe II protégés par DDR 30 mA".
Si vous êtes dans cette configuration, il n'y a pas de problème.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 19:59

Bonjour GasFip,
Utilisez plutôt des luminaires faits pour éclairer à 3 000 K.
Cordialement.
Citation :Ben...*
Je ne sais pas si j'ai réussi à être assez clair
Citation :De quel interrupteur s'agit-il ? S'il est intégré au luminaire, il n'y a rien à faire. Il faut considérer que c'est un gadget.
A chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur
Citation :On ne sait à quoi vous faites référence. De toute façon, on ne pense jamais, on se réfère à une notice précise. Réunir deux fils dont on ne sait à quoi ils servent peut être catastrophique, bien qu'une protection surintensité déclenchera au besoin.
J'avais pensé connecter le câble blanc avec le jaune.
Citation :*Pas trop finalement.
Mais quid du blanc-naturel
Utilisez plutôt des luminaires faits pour éclairer à 3 000 K.
Citation :Non, car on choisit l'éclairage en fonction de sa simplicité à être mis en œuvre et son efficacité. Moins il y a d'électronique, sauf le convertisseur d'alimentation, plus on est tranquille.
si vous avez des avis ou déjà fait ce genre de manipulation
Cordialement.
17 novembre 2024 à 19:56

Bonjour Nico,
De préférence, prenez ce module qui semble consommer moins : Smart compensateur pour ampoules
économiques et LED - Permet d’éviter les effets de scintillements liés aux ampoules.
SMARTCHR – 5454089
Faites d'abord cette dépense. Après, il sera temps de voir.
Cordialement.
De préférence, prenez ce module qui semble consommer moins : Smart compensateur pour ampoules
économiques et LED - Permet d’éviter les effets de scintillements liés aux ampoules.
SMARTCHR – 5454089
Faites d'abord cette dépense. Après, il sera temps de voir.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 19:45

Il vous faut un convertisseur 230 V AC 11,5 V AC pour lampes halogène, 10 à 60 W. Il en existe de plus petits.
Choisissez le plus plat possible.
S'il faut couper les fils, faites le, tout en soignant les raccordements. On travaille hors tension.
Cordialement.
Choisissez le plus plat possible.
S'il faut couper les fils, faites le, tout en soignant les raccordements. On travaille hors tension.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 19:39

Re.
Ce sont bien des lampes à filament de type GU4 ; 4 est l'écartement en mm.
Les embases finissent par ne plus faire contact.
Si les trois ne s'allument pas, on met en cause le convertisseur.
Puis un jour, vous mettrez des leds prévues pour.
Cordialement.
Ce sont bien des lampes à filament de type GU4 ; 4 est l'écartement en mm.
Les embases finissent par ne plus faire contact.
Si les trois ne s'allument pas, on met en cause le convertisseur.
Puis un jour, vous mettrez des leds prévues pour.
Cordialement.
16 novembre 2024 à 18:15

Bonjour Rollingpod,
En attendant que vous transmettiez des photos, il faudrait que vous confirmiez que les lampes utilisées sont bien à filament.
Pour ce qui concerne le convertisseur, vous recopiez l'étiquette qui précise la tension d'entrée 230 V AC (comme alternatif) et surtout les grandeurs de sortie, 11,5 V AC dans votre cas.
Il est possible que le convertisseur soit HS.
Pour l'alimentation de lampes à filament, c'est donc un convertisseur 230 V AC 11,5 V AC, mais pour qu'il fonctionne il faut une puissance minimum à débiter, donc des lampes halogène en bon état.
Il se peut que les lampes soit des GU 4 dont on sait que les embases femelles finissent par faire des mauvais contact.
A suivre, en précisant ce qu'est le deuxième appareil, le premier étant supposé être le convertisseur.
Cordialement.
En attendant que vous transmettiez des photos, il faudrait que vous confirmiez que les lampes utilisées sont bien à filament.
Pour ce qui concerne le convertisseur, vous recopiez l'étiquette qui précise la tension d'entrée 230 V AC (comme alternatif) et surtout les grandeurs de sortie, 11,5 V AC dans votre cas.
Il est possible que le convertisseur soit HS.
Pour l'alimentation de lampes à filament, c'est donc un convertisseur 230 V AC 11,5 V AC, mais pour qu'il fonctionne il faut une puissance minimum à débiter, donc des lampes halogène en bon état.
Il se peut que les lampes soit des GU 4 dont on sait que les embases femelles finissent par faire des mauvais contact.
A suivre, en précisant ce qu'est le deuxième appareil, le premier étant supposé être le convertisseur.
Citation :On va essayer de vous aider, mais il serait bien que dans votre environnement il y en ait un, ne serait-ce qu'avec un peu d'outillage.
je ne suis pas du tout bricoleur.
Cordialement.
16 novembre 2024 à 10:55

Vous serez le premier à faire cette opération. Il faudra nous raconter pour transmettre vos connaissances.
Nous n'avons jamais fait cette manip.
On attend votre retour avec impatience.
Si le branchement est concluant, vous deviendrez le spécialiste, sur le forum, du branchement des tubes led.
Cordialement.
Nous n'avons jamais fait cette manip.
Citation :Il doit y avoir un côté où les picots alimentent l'électronique interne. C'est celui là qu'il faut utiliser. Ce doit être du côté où il y a un plastique de 4 ou 5 cm de long.
Le choix du côté non plus?
On attend votre retour avec impatience.
Si le branchement est concluant, vous deviendrez le spécialiste, sur le forum, du branchement des tubes led.
Cordialement.
15 novembre 2024 à 23:12

Bonjour Renald.
De quel minuteur s'agit-il ?
Il faudra vérifier la compatibilité des tubes leds pour ballast ferromagnétique avec starter avec le ballast électronique.
Sauf erreur, il y a incompatibilité, le ballast électronique n'est plus utile.
Voir les solutions sur le net avec les mots clés tube led pour remplacement sur ballast électronique
Cordialement.
De quel minuteur s'agit-il ?
Il faudra vérifier la compatibilité des tubes leds pour ballast ferromagnétique avec starter avec le ballast électronique.
Sauf erreur, il y a incompatibilité, le ballast électronique n'est plus utile.
Voir les solutions sur le net avec les mots clés tube led pour remplacement sur ballast électronique
Cordialement.
15 novembre 2024 à 22:15

Oui, 4 radiateurs ce n'est pas beaucoup. Il faudra rajouter la MO.
Quand on n'utilise pas la programmation par fil pilote, on se contente de les raccorder nulle part et on isole.
La présentation technique sur Soowee.fr est succincte.
La commande par fil pilote autorise 4 ordres principalement.
On se demande lesquels vont être mis en œuvre par le système.
Pas certain que vous gagniez en confort. Vous verrez bien.
Cordialement.
Quand on n'utilise pas la programmation par fil pilote, on se contente de les raccorder nulle part et on isole.
La présentation technique sur Soowee.fr est succincte.
La commande par fil pilote autorise 4 ordres principalement.
On se demande lesquels vont être mis en œuvre par le système.
Pas certain que vous gagniez en confort. Vous verrez bien.
Cordialement.
15 novembre 2024 à 22:04

Re.
Chiffrer le projet concerne à évaluer la fourniture et la pose des boîtiers additionnels, un par radiateur.
Le site Sowee envisage un gain jusqu'à 15 % ; on aimerait savoir par rapport à quoi.
On n'est pas obligés de croire les arguments marketing.
Le Fip'clic comporte juste une zone. Les 3 voies permettent le délestage.
On déduit aussi que l'habitat n'est pas tout électrique, la cuisine notamment.
Nous connaissons des cas ou l'habitat est tout électrique, et le délesteur permet d'utiliser les 9 kVA de contrat sans déclenchement du Linky les jours de grande cuisine, plaque et four, l'hiver.
Cordialement.
Chiffrer le projet concerne à évaluer la fourniture et la pose des boîtiers additionnels, un par radiateur.
Le site Sowee envisage un gain jusqu'à 15 % ; on aimerait savoir par rapport à quoi.
On n'est pas obligés de croire les arguments marketing.
Le Fip'clic comporte juste une zone. Les 3 voies permettent le délestage.
On déduit aussi que l'habitat n'est pas tout électrique, la cuisine notamment.
Nous connaissons des cas ou l'habitat est tout électrique, et le délesteur permet d'utiliser les 9 kVA de contrat sans déclenchement du Linky les jours de grande cuisine, plaque et four, l'hiver.
Cordialement.
15 novembre 2024 à 20:57

Bonjour CamilleCh.
Vous pouvez déconnecter les fils pilotes, mais vous perdrez la fonction délestage cascado-cyclique.
Il serait intéressant que vous chiffriez le projet.
Il n'est pas certain que vous l'amortissiez dans les cinq ans qui viennent.
Cordialement
Vous pouvez déconnecter les fils pilotes, mais vous perdrez la fonction délestage cascado-cyclique.
Il serait intéressant que vous chiffriez le projet.
Il n'est pas certain que vous l'amortissiez dans les cinq ans qui viennent.
Cordialement
15 novembre 2024 à 20:28

Bonjour Ssam.
Une photo ne sert pas à grand chose (la preuve, elle ne vous est d'aucune aide).
Ceci est répété inlassablement sur le forum.
Par contre, le repérage des connexions sur le double interrupteur vous aiderait davantage.
Matériel : papier et crayon + étiquettes au besoin.
On peut remarquer que l'usage de câbles 3 conducteurs met à mal le repérage avec notamment un conducteur vert/jaune qui pourrait être une phase coupée.
Bref, un matériel Chambord ancien certes, mais aussi des liaisons sans respect des conventions, à savoir le neutre bleu, la phase directe noir ou rouge ou autre couleur, le vert/jaune réservé à la terre ; et si ce n'est pas le cas, un étiquetage précisant son usage.
On vous laisse faire le repérage sur la matériel Chambord. Pas bien compliqué.
C'est par là qu'il aurait fallu commencer.
Cordialement.
Une photo ne sert pas à grand chose (la preuve, elle ne vous est d'aucune aide).
Ceci est répété inlassablement sur le forum.
Par contre, le repérage des connexions sur le double interrupteur vous aiderait davantage.
Matériel : papier et crayon + étiquettes au besoin.
On peut remarquer que l'usage de câbles 3 conducteurs met à mal le repérage avec notamment un conducteur vert/jaune qui pourrait être une phase coupée.
Bref, un matériel Chambord ancien certes, mais aussi des liaisons sans respect des conventions, à savoir le neutre bleu, la phase directe noir ou rouge ou autre couleur, le vert/jaune réservé à la terre ; et si ce n'est pas le cas, un étiquetage précisant son usage.
On vous laisse faire le repérage sur la matériel Chambord. Pas bien compliqué.
C'est par là qu'il aurait fallu commencer.
Cordialement.
15 novembre 2024 à 10:47

Le Consuel vérifie la section des conducteurs et toutes les protections, surintensités et différentielles, et contrôle la distribution de la terre.
Le spot est dans la lignée de ceux proposés, sauf qu'il n'est pas orientable.
Vous pouvez en acquérir en supplément pour la rechange.
3 000 K est la bonne température de couleur, voisine de l'halogène. 2 700 K trop orangé, et 4 000 K trop blanc agressif.
R.A.S.
Cordialement.
Le spot est dans la lignée de ceux proposés, sauf qu'il n'est pas orientable.
Vous pouvez en acquérir en supplément pour la rechange.
3 000 K est la bonne température de couleur, voisine de l'halogène. 2 700 K trop orangé, et 4 000 K trop blanc agressif.
R.A.S.
Cordialement.
14 novembre 2024 à 22:07

Bonjour GaeIP.
Il faut des spots recouvrables par de l'isolant.
Voir ici : http://www.forum-electricite.com/leds-faux-plafond-ne-fonctionnent-plus.html
où des liens sont proposés vers deux types de spots.
Voyez quels spots ont été posés en espérant que l'intervenant ne s'approvisionne pas chez Bricotruc.
Ici, le choix de spots a été la conséquence de bien des recherches et comparaisons de produits.
Le Consuel certifie les installations en vue de leur raccordement au réseau. Ce n'est pas votre cas si votre point de livraison comptage est actif.
Cordialement.
Il faut des spots recouvrables par de l'isolant.
Voir ici : http://www.forum-electricite.com/leds-faux-plafond-ne-fonctionnent-plus.html
où des liens sont proposés vers deux types de spots.
Voyez quels spots ont été posés en espérant que l'intervenant ne s'approvisionne pas chez Bricotruc.
Ici, le choix de spots a été la conséquence de bien des recherches et comparaisons de produits.
Le Consuel certifie les installations en vue de leur raccordement au réseau. Ce n'est pas votre cas si votre point de livraison comptage est actif.
Citation :Est-il électricien de profession ? A chacun son métier.
faire confiance à un artisan pour faire l'électricité dans mon étage pendant qu'il le rénovait.
Cordialement.
14 novembre 2024 à 13:58

Citation :Désolé, mais nous ne pouvons répondre à votre question, nous n'avons pas l'expérience de ce type de radiateur avec télécommande.
Est-ce qu'une pièce peut être défectueuse et entraîner ce genre de défaut ?
On suppose que les piles sont bonnes, vous seule savez. Sur le forum il y a déjà eu des télécommandes qui ne fonctionnaient pas, à cause de piles usagées.
A vous lire on comprend qu'il y aurait désormais un problème d'appairage, mais peut-être pas seulement.
Le recours au SAV semble indispensable si vous avez effectué toutes les tentatives d'appairage, et si les piles sont bonnes.
Cordialement.
13 novembre 2024 à 22:59

Bonjour Kristell,
La notice, téléchargeable, précise le mode opératoire pour l'appairage. Il faut le suivre pas à pas.
La led clignote en orange, soit. Mais que cela signifie t-il ?
Idem si la led clignote en rouge.
Nous ne disposons pas des codes.
Vous pouvez poser votre question là : https://www.acova.fr/assistance-et-reparation#bloc_assistance_contact
Cordialement.
La notice, téléchargeable, précise le mode opératoire pour l'appairage. Il faut le suivre pas à pas.
La led clignote en orange, soit. Mais que cela signifie t-il ?
Idem si la led clignote en rouge.
Nous ne disposons pas des codes.
Vous pouvez poser votre question là : https://www.acova.fr/assistance-et-reparation#bloc_assistance_contact
Cordialement.
13 novembre 2024 à 21:01

Bonjour.
Vous trouverez des sujets apparentés qui traitent des défauts d'isolement avec le moteur de recherche du forum, juste en tête de la page. Mots clés : défaut d'isolement.
Raisonnons en monophasé.
Sur la prise de courant il y a une borne phase et une borne neutre.
Quand un récepteur est branché, du courant circule entre phase et neutre tout en passant par le récepteur.
L'intensité du courant est la même dans le fil de phase et dans le fil neutre à tout instant.
Un DDR (on vous laisse chercher ce que c'est) contrôle l'égalité entre ces deux intensités à tout instant.
Si un défaut d'isolement affecte le récepteur relié à la terre, du courant peut circuler de la phase ou du neutre vers la terre, et les deux intensités sont différentes. Si l'écart est de l'ordre de 22 mA environ, l'interrupteur différentiel 30 mA déclenche.
Si vous touchez la phase, du courant est dérivé vers la terre et l'ID 30 mA déclenche. Vous êtes sauvé.
Sauf si l'ID est défectueux, ce qui serait regrettable.
Si vous touchez la carcasse d'un récepteur non relié à la terre, vous dérivez du courant vers la terre et l'ID 30 mA doit déclencher.
On dit, dans un cas comme dans l'autre, qu'il y a un défaut d'isolement, qui se traduit par une fuite de courant vers la terre, et qu'il vaut mieux que l'humain ne soit pas parcouru par ce courant de fuite qui peut être mortel.
Tout cela montre que l'interrupteur que vous avez changé n'est pas en cause. Un interrupteur est comme un robinet à deux états, complètement fermé ou complètement ouvert.
Cordialement.
Vous trouverez des sujets apparentés qui traitent des défauts d'isolement avec le moteur de recherche du forum, juste en tête de la page. Mots clés : défaut d'isolement.
Raisonnons en monophasé.
Sur la prise de courant il y a une borne phase et une borne neutre.
Quand un récepteur est branché, du courant circule entre phase et neutre tout en passant par le récepteur.
L'intensité du courant est la même dans le fil de phase et dans le fil neutre à tout instant.
Un DDR (on vous laisse chercher ce que c'est) contrôle l'égalité entre ces deux intensités à tout instant.
Si un défaut d'isolement affecte le récepteur relié à la terre, du courant peut circuler de la phase ou du neutre vers la terre, et les deux intensités sont différentes. Si l'écart est de l'ordre de 22 mA environ, l'interrupteur différentiel 30 mA déclenche.
Si vous touchez la phase, du courant est dérivé vers la terre et l'ID 30 mA déclenche. Vous êtes sauvé.
Sauf si l'ID est défectueux, ce qui serait regrettable.
Si vous touchez la carcasse d'un récepteur non relié à la terre, vous dérivez du courant vers la terre et l'ID 30 mA doit déclencher.
On dit, dans un cas comme dans l'autre, qu'il y a un défaut d'isolement, qui se traduit par une fuite de courant vers la terre, et qu'il vaut mieux que l'humain ne soit pas parcouru par ce courant de fuite qui peut être mortel.
Tout cela montre que l'interrupteur que vous avez changé n'est pas en cause. Un interrupteur est comme un robinet à deux états, complètement fermé ou complètement ouvert.
Cordialement.
13 novembre 2024 à 20:53

Citation :C'est ce qu'on espérait, mais sans retour on en doute, malgré l'aide apportée.
votre montage va bientôt fonctionner.
13 novembre 2024 à 20:22

Citation :Pour les circuits de prises à 3 conducteurs, pourquoi pas, mais cela ne vous laisse aucune latitude pour modifier ultérieurement la distribution s'il est impossible de tirer. Quant aux coûts et aux chutes inévitables, n'en parlons pas.
je vais surement opté pour des gaines préfilées.
Dans les différents sujets traités sur le forum, et il y en a beaucoup, il est plus que très rare de préconiser l'usage de gaines préfilées.
Si les tubes sont de bon diamètre et sans virages serrés, on peut passer ultérieurement n'importe quel toron, et le changer en cas d'incident.
Cela fait partie du bon usage des conduits : pouvoir changer un toron si besoin est.
Citation :Si vous préparez bien le travail, il n'y aura pas de problèmes de tirage.
Pour les problème de tirage de fil...
Vous faites au mieux.
13 novembre 2024 à 12:41

Bonjour Benjamin.
Vous pouvez prépositionner les gaines en évitant les changements de direction à faible rayon, et en favorisant les tailles de 20 voire 25 ou plus.
Notre préférence irait vers des gaines ICTA Turbogliss Legrand, et pourquoi pas TPC Turbogliss de la même marque de diamètre 32 ou moins.
C'est une réalisation qui ne tolèrera pas d'y revenir, d'où le choix de gaines de qualité avec tire-fils métalliques. Prévenir l'écrasement au moment du coulage.
Personnellement on n'approvisionne pas chez Bricotruc.
On fixe les conduits de façon qu'ils gardent l'alignement dans les trois dimensions.
On peut utiliser des colliers rilsan lâches.
Ultérieurement vous passerez les torons (HO7V-U ou HO7V-K) en prenant soin de bien attacher les extrémités de façon à pouvoir tirer fort au besoin, sans que le tire-fils se détache.
Personnellement nous prenions des précautions extrêmes quand la situation se présentait.
On s'arrange pour que les conducteurs ne se tortillent pas dans le toron.
Vous avez dû lire sur le forum que les circuits lumière nécessitent 5 à 6 couleurs de conducteurs.
S'il faut n conduits, vous en prévoyez n + 2, au cas où.
Un gros travail préparatoire.
Cordialement.
Vous pouvez prépositionner les gaines en évitant les changements de direction à faible rayon, et en favorisant les tailles de 20 voire 25 ou plus.
Notre préférence irait vers des gaines ICTA Turbogliss Legrand, et pourquoi pas TPC Turbogliss de la même marque de diamètre 32 ou moins.
C'est une réalisation qui ne tolèrera pas d'y revenir, d'où le choix de gaines de qualité avec tire-fils métalliques. Prévenir l'écrasement au moment du coulage.
Personnellement on n'approvisionne pas chez Bricotruc.
On fixe les conduits de façon qu'ils gardent l'alignement dans les trois dimensions.
On peut utiliser des colliers rilsan lâches.
Ultérieurement vous passerez les torons (HO7V-U ou HO7V-K) en prenant soin de bien attacher les extrémités de façon à pouvoir tirer fort au besoin, sans que le tire-fils se détache.
Personnellement nous prenions des précautions extrêmes quand la situation se présentait.
On s'arrange pour que les conducteurs ne se tortillent pas dans le toron.
Vous avez dû lire sur le forum que les circuits lumière nécessitent 5 à 6 couleurs de conducteurs.
S'il faut n conduits, vous en prévoyez n + 2, au cas où.
Un gros travail préparatoire.
Cordialement.
13 novembre 2024 à 12:19

Il y a différentes offres chez le vendeur que vous citez.
On ne sait laquelle vous avez choisie.
Les sections que vous envisagez sont bien trop grosses, et la protection différentielle type A HPI = F convient
On ne sait laquelle vous avez choisie.
Les sections que vous envisagez sont bien trop grosses, et la protection différentielle type A HPI = F convient
12 novembre 2024 à 19:31

Si une protection différentielle 30 mA déclenche, cela est dû à un récepteur forcément relié à la terre.
Il est peu probable qu'un circuit lumière soit en cause. Il faut alors voir quels sont les circuits qui alimentent des récepteurs reliés à la terre.
Il y en a peu dans l'habitat intérieur, principalement le gros électroménager.
L'éclairage extérieur, s'il y en a, peut être en cause.
On vous laisse inventorier les circuits pouvant être douteux.
Le problème est que le déclenchement de l'ID est aléatoire.
On préfère un déclenchement franc et répétitif.
Il est peu probable qu'un circuit lumière soit en cause. Il faut alors voir quels sont les circuits qui alimentent des récepteurs reliés à la terre.
Il y en a peu dans l'habitat intérieur, principalement le gros électroménager.
L'éclairage extérieur, s'il y en a, peut être en cause.
On vous laisse inventorier les circuits pouvant être douteux.
Le problème est que le déclenchement de l'ID est aléatoire.
On préfère un déclenchement franc et répétitif.
12 novembre 2024 à 17:48

Bonjour seb58.
Sauf erreur, vous n'avez pas fait le bon choix.
Le kit Green'up Access comprend : "Prêt à poser prise Green'up Access composé de :- 1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP66 - IK08 - 16A - 230V homologuée 16A véhicule électrique- 1 patère de suspension pour le boîtier de contrôle du cordon de recharge- 1 disjoncteur différentiel 20A - courbe C - 30mA - type F (ex Hpi)"
Autrement dit, c'est une prise 16 A protégée par DJ différentiel type F.
Cela occupe deux modules dans le tableau de répartition, ou dans un petit coffret à côté.
On câble en 3G2,5 mm².
Pour le passage, vous faites au mieux, câble nu rigide ou souple ou dans un tube s'il y a des rongeurs dans le grenier.
Et le tour est joué, vous disposez de 3,7 kW.
Cordialement.
Sauf erreur, vous n'avez pas fait le bon choix.
Le kit Green'up Access comprend : "Prêt à poser prise Green'up Access composé de :- 1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP66 - IK08 - 16A - 230V homologuée 16A véhicule électrique- 1 patère de suspension pour le boîtier de contrôle du cordon de recharge- 1 disjoncteur différentiel 20A - courbe C - 30mA - type F (ex Hpi)"
Autrement dit, c'est une prise 16 A protégée par DJ différentiel type F.
Cela occupe deux modules dans le tableau de répartition, ou dans un petit coffret à côté.
On câble en 3G2,5 mm².
Pour le passage, vous faites au mieux, câble nu rigide ou souple ou dans un tube s'il y a des rongeurs dans le grenier.
Et le tour est joué, vous disposez de 3,7 kW.
Cordialement.
12 novembre 2024 à 17:06

Bien reçu
C'est par là qu'il fallait commencer, car on se demande quel est l'intérêt de changer un interrupteur double qui fonctionne par le même.
D'autant plus que vous savez certainement comment fonctionne le montage simple allumage ainsi que le va et vient.
La seule difficulté dans ce qu'on voit est que phase directe et phases coupées sont en rouge (et cela ne fait pas partie des règles de l'art). Lors de la rechange il faut faire une identification préalable.
Exposer un dysfonctionnement n'est pas toujours aisé on en convient. Mais être précis évite aux contributeurs de proposer des pistes d'action qui peuvent être hors sujet.
Pour votre problème, désormais identifié, ce n'est pas le compteur qui disjoncte. Le compteur ne fait que compter.
Ce peut être soit le disjoncteur (ou le fusible) du circuit lumière en question qui détecte une surintensité, ce qui serait surprenant, soit un interrupteur différentiel 30 mA en amont sensible aux défauts d'isolement (fuite vers la terre de quelques mA à partir de la phase ou du neutre du circuit lumière).
En fonction de ce que vous préciserez, si vous voulez que les contributeurs du forum vous aident, il sera proposé une piste de recherche. Il vous sera peut-être demandé des compléments.
Mais on ne voit pas quelle serait la responsabilité de l'allumage d'un éclairage dans le dysfonctionnement décrit, le déclenchement d'un appareillage à préciser. Un interrupteur ne fait qu'établir ou couper un circuit.
Il y a sans doute autre chose, sauf si la ligne lumière présente un défaut au niveau du ou des luminaires en présence ou éventuellement leur raccordement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :
J'ai simplement posé la question car mon compteur disjoncte
C'est par là qu'il fallait commencer, car on se demande quel est l'intérêt de changer un interrupteur double qui fonctionne par le même.
D'autant plus que vous savez certainement comment fonctionne le montage simple allumage ainsi que le va et vient.
La seule difficulté dans ce qu'on voit est que phase directe et phases coupées sont en rouge (et cela ne fait pas partie des règles de l'art). Lors de la rechange il faut faire une identification préalable.
Exposer un dysfonctionnement n'est pas toujours aisé on en convient. Mais être précis évite aux contributeurs de proposer des pistes d'action qui peuvent être hors sujet.
Pour votre problème, désormais identifié, ce n'est pas le compteur qui disjoncte. Le compteur ne fait que compter.
Ce peut être soit le disjoncteur (ou le fusible) du circuit lumière en question qui détecte une surintensité, ce qui serait surprenant, soit un interrupteur différentiel 30 mA en amont sensible aux défauts d'isolement (fuite vers la terre de quelques mA à partir de la phase ou du neutre du circuit lumière).
En fonction de ce que vous préciserez, si vous voulez que les contributeurs du forum vous aident, il sera proposé une piste de recherche. Il vous sera peut-être demandé des compléments.
Mais on ne voit pas quelle serait la responsabilité de l'allumage d'un éclairage dans le dysfonctionnement décrit, le déclenchement d'un appareillage à préciser. Un interrupteur ne fait qu'établir ou couper un circuit.
Il y a sans doute autre chose, sauf si la ligne lumière présente un défaut au niveau du ou des luminaires en présence ou éventuellement leur raccordement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 novembre 2024 à 16:57

Citation :C'est un forum d'entraide, et pas de devinettes.
En fait la photo est prise sur internet et ce n'est pas la bonne.
On ne voit pas où est le problème, ni pourquoi vous avez posé la question.
12 novembre 2024 à 14:16

Bonjour Patp56,
Cordialement.
Citation :Vous n'avez pas bien cherché. A gauche un interrupteur simple, à droite un va et vient avec le commun en rouge au milieu.
je ne trouve pas le plan de câblage
Cordialement.
12 novembre 2024 à 12:20

Bonjour à tous,
Pour approfondir.
Suivant le type de montage, de gamme, de couleur, il y a plus de 10 références de voyants rien qu'en 230 V comprenant aussi les nouveautés.
Source : E Catalogue Legrand Pro ; mot clé : voyants.
067685L : Voyant témoin 230V Easy-Led brochable à LEDs blanches pour mécanismes Mosaic - socle orange
Le schéma de câblage est à la page 874 du catalogue 2022 : https://assets.legrand.com/pim/DOCUMENT/cm222600_0894.pdf
C'est "easy" effectivement...
Pour approfondir.
Suivant le type de montage, de gamme, de couleur, il y a plus de 10 références de voyants rien qu'en 230 V comprenant aussi les nouveautés.
Source : E Catalogue Legrand Pro ; mot clé : voyants.
067685L : Voyant témoin 230V Easy-Led brochable à LEDs blanches pour mécanismes Mosaic - socle orange
Le schéma de câblage est à la page 874 du catalogue 2022 : https://assets.legrand.com/pim/DOCUMENT/cm222600_0894.pdf
C'est "easy" effectivement...
12 novembre 2024 à 10:41

Bonjour Cédric,
La solution ne viendra pas du forum, car c'est essentiellement un problème de technologie. Il faut trouver des conducteurs et des moyens de raccordement qui tiennent la température, et si possible, sur place. Cela semble quand même être du bricolage d'un produit mal pensé.
Maintenant, il y a un problème de malfaçons semble-t-il, de la responsabilité du constructeur ou de l'importateur.
Mais il faut savoir évoluer dans ces milieux qui nous sont inconnus.
Essayez de voir comment ce problème est traité chez un fabricant ou distributeur en France. Mots clés four industriel céramique.
Cordialement.
La solution ne viendra pas du forum, car c'est essentiellement un problème de technologie. Il faut trouver des conducteurs et des moyens de raccordement qui tiennent la température, et si possible, sur place. Cela semble quand même être du bricolage d'un produit mal pensé.
Maintenant, il y a un problème de malfaçons semble-t-il, de la responsabilité du constructeur ou de l'importateur.
Mais il faut savoir évoluer dans ces milieux qui nous sont inconnus.
Essayez de voir comment ce problème est traité chez un fabricant ou distributeur en France. Mots clés four industriel céramique.
Cordialement.
11 novembre 2024 à 20:48

Re. On ne peut rien confirmer d'emblée car vu d'ici et de ce qu'on en sait, on ne peut qu'être prudent.
A vous de faire le schéma de ce que vous voyez, à comparer au schéma de commande d'un télérupteur.
Le contact du télérupteur coupe la phase directe, la phase coupée est directe à la lampe, le neutre est direct à la lampe.
Une borne du BP est reliée soit à la phase (montage 4 fils) soit au neutre (montage 3 fils). Le but est d'alimenter la bobine dès l'appui fugitif sur un BP.
Si l'on vous comprend, et ce sera à vous de vérifier, le neutre bleu est direct au BP. Le retour du BP est blanc et est à connecter sur une borne de la bobine, l'autre étant reliée à la phase directe.
Pour la lampe, cela est décrit plus haut.
Si tout va bien, votre montage va bientôt fonctionner. Les BP ont un contact normalement ouvert au repos, et ils sont branchés en parallèle.
Cordialement.
A vous de faire le schéma de ce que vous voyez, à comparer au schéma de commande d'un télérupteur.
Le contact du télérupteur coupe la phase directe, la phase coupée est directe à la lampe, le neutre est direct à la lampe.
Une borne du BP est reliée soit à la phase (montage 4 fils) soit au neutre (montage 3 fils). Le but est d'alimenter la bobine dès l'appui fugitif sur un BP.
Si l'on vous comprend, et ce sera à vous de vérifier, le neutre bleu est direct au BP. Le retour du BP est blanc et est à connecter sur une borne de la bobine, l'autre étant reliée à la phase directe.
Pour la lampe, cela est décrit plus haut.
Citation :Il se peut que ce soit le cas. Quand on est pas sûr de soi on fait un schéma. Le pro ou l'habitué a le schéma dans la tête. Et pour peu que différentes couleurs (5 à 6) soient utilisées pour les circuits lumière, câbler est un jeu d'enfant.
Si j'ai bien compris...
Si tout va bien, votre montage va bientôt fonctionner. Les BP ont un contact normalement ouvert au repos, et ils sont branchés en parallèle.
Cordialement.
11 novembre 2024 à 14:16

Re.
Il y aura toujours une possibilité de désynchronisation, ne serait-ce que par un appui fugitif hésitant sur un BP, les temps de réponse des télérupteurs pouvant être différents du fait que ce sont des composants électromécaniques à la mécanique rudimentaire.
Si vous voulez asservir un éclairage à un autre commandé par télérupteur, le seul télérupteur commandé peut alimenter un relais dans le deuxième tableau.
Dans un même bâtiment il faut interconnecter les terres.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
Il y aura toujours une possibilité de désynchronisation, ne serait-ce que par un appui fugitif hésitant sur un BP, les temps de réponse des télérupteurs pouvant être différents du fait que ce sont des composants électromécaniques à la mécanique rudimentaire.
Si vous voulez asservir un éclairage à un autre commandé par télérupteur, le seul télérupteur commandé peut alimenter un relais dans le deuxième tableau.
Citation :Pas besoin, il suffit de manœuvrer le maneton en façade.
je débrancherai le pontage A1 / A3 pour la synchronisation.
Dans un même bâtiment il faut interconnecter les terres.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
11 novembre 2024 à 12:22

Bonjour Yaelec,
La tension d'alimentation de la ventouse est-elle présente ?
Le schéma 1 montre une diode de roue libre en parallèle sur l'électroaimant. Son sens a une importance. La cathode (avec l'anneau) doit être au plus haut potentiel.
Sur le schéma 2, on retrouve une diode écrêteuse de tension (diode transil = 2 zener tête bêche) ou varistance mais à tension de seuil qui doit être aux alentours de quels volts au dessus de la tension d'alimentation. Ces deux composants ne sont pas polarisés, contrairement à une diode de roue libre.
Diode de roue libre ou varistance ont comme utilité d'assurer la continuité du courant lors de l'ouverture du circuit inductif, ce qui bloque ou limite la surtension qui apparait aux bornes du circuit inductif à la coupure du courant et se transmet sur l'alimentation.
Attendons d'autres avis, Bob et Martien notamment.
Cordialement.
La tension d'alimentation de la ventouse est-elle présente ?
Le schéma 1 montre une diode de roue libre en parallèle sur l'électroaimant. Son sens a une importance. La cathode (avec l'anneau) doit être au plus haut potentiel.
Sur le schéma 2, on retrouve une diode écrêteuse de tension (diode transil = 2 zener tête bêche) ou varistance mais à tension de seuil qui doit être aux alentours de quels volts au dessus de la tension d'alimentation. Ces deux composants ne sont pas polarisés, contrairement à une diode de roue libre.
Diode de roue libre ou varistance ont comme utilité d'assurer la continuité du courant lors de l'ouverture du circuit inductif, ce qui bloque ou limite la surtension qui apparait aux bornes du circuit inductif à la coupure du courant et se transmet sur l'alimentation.
Attendons d'autres avis, Bob et Martien notamment.
Cordialement.
11 novembre 2024 à 11:44

Bonjour,
Le schéma et la fonction à mettre en oeuvre sont sur la "data sheet" du produit disponible sur le site Farnell.
Cordialement.
Le schéma et la fonction à mettre en oeuvre sont sur la "data sheet" du produit disponible sur le site Farnell.
Cordialement.
11 novembre 2024 à 10:06

Bonjour Laurent,
Vos choix de systèmes d'éclairage en vue d'alimenter éventuellement des appartements avec des télérupteurs ne sont pas dans les règles d'usage.
Un télérupteur ne peut en commander un autre.
S'il y a deux appartements un jour, chacun doit disposer d'un point de livraison comptage différencié.
Cordialement.
Vos choix de systèmes d'éclairage en vue d'alimenter éventuellement des appartements avec des télérupteurs ne sont pas dans les règles d'usage.
Un télérupteur ne peut en commander un autre.
Citation :Si les deux télérupteurs sont dans des états bistables différents, un circuit va s'éteindre et l'autre s'allumer. Un effet clignotant pas forcément désiré.
comme si j'avais appuyé sur un bouton poussoir relié au tableau 2 pour allumer cet autre éclairage.
S'il y a deux appartements un jour, chacun doit disposer d'un point de livraison comptage différencié.
Cordialement.
11 novembre 2024 à 10:02

Bonjour Nico,
Il faut vous documenter.
Le télévariateur MTV 500 E n'est pas compatible avec les éclairages à leds.
https://www.yokis.fr/fiches-techniques/MTV500E.pdf
Il faut simplifier le montage et n'utiliser qu'un seul variateur compatible, Legrand par exemple.
Cordialement.
Il faut vous documenter.
Le télévariateur MTV 500 E n'est pas compatible avec les éclairages à leds.
https://www.yokis.fr/fiches-techniques/MTV500E.pdf
Il faut simplifier le montage et n'utiliser qu'un seul variateur compatible, Legrand par exemple.
Citation :Certainement un convertisseur, mais est-il destiné à alimenter des leds. Est-il dimmable ?
où se trouve le transformateur relié au 220V.
Cordialement.
11 novembre 2024 à 09:43

Bonjour Dodo14,
L'électricien était-il un professionnel reconnu ou juste quelqu’un qui s'y connait ?
Que ce soit le neutre sur une borne d'un BP ou la phase, un appui alimente la bobine du télérupteur sous 230 V. Tous les BP sont branchés en parallèle.
Le premier télérupteur était bipolaire. Pour le nouveau il faut brancher le neutre lampe directement.
Le changement n'était pas bien difficile.
Il faut repérer les conducteurs au voisinage du télérupteur. Les schémas sont disponibles un peu partout, avec les mots clés montage 3 fils télérupteur
Cordialement.
L'électricien était-il un professionnel reconnu ou juste quelqu’un qui s'y connait ?
Que ce soit le neutre sur une borne d'un BP ou la phase, un appui alimente la bobine du télérupteur sous 230 V. Tous les BP sont branchés en parallèle.
Le premier télérupteur était bipolaire. Pour le nouveau il faut brancher le neutre lampe directement.
Le changement n'était pas bien difficile.
Il faut repérer les conducteurs au voisinage du télérupteur. Les schémas sont disponibles un peu partout, avec les mots clés montage 3 fils télérupteur
Cordialement.
11 novembre 2024 à 09:35

Bonjour Nas.
On comprend que votre point livraison comptage est dans l'appartement.
Linky est le compteur qui compte, le disjoncteur différentiel de branchement permet d’alimenter et couper l'installation, le tableau de répartition doit comprendre au moins un interrupteur différentiel 30 mA suivi des disjoncteurs de protection surintensité des différentes lignes.
On comprend aussi que vous êtes locataire.
Indépendamment des responsabilités de chacun, le voisin du dessus et vous qui devez avoir déclaré un dégât des eaux à son assurance habitation respective, et le propriétaire (qui ne peut être responsable de l'incident), une intervention en profondeur au niveau du tableau de répartition semble s'imposer.
Une expertise de l'assurance devra, outre déterminer les responsabilités de chacun, le voisin du dessus principalement, et envisager les interventions à effectuer.
- Les PC à l'envers ce n'est pas important
- Ce que vous nommez disjoncteur différentiel est certainement un interrupteur différentiel 30 mA. Il doit déclencher en appuyant sur le bouton test.
- Le circuit de terre est à vérifier entièrement
- Une "châtaigne", soit, mais il faut voir dans quelles conditions il a ressenti cet effet.
Avant de louer, un diagnostic technique de l'appartement incluant l'installation électrique a dû vous être fourni. Il serait souhaitable de vous y référer concernant la distribution électrique et les protections.
DDE = diagnostic dégâts des eaux ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On comprend que votre point livraison comptage est dans l'appartement.
Linky est le compteur qui compte, le disjoncteur différentiel de branchement permet d’alimenter et couper l'installation, le tableau de répartition doit comprendre au moins un interrupteur différentiel 30 mA suivi des disjoncteurs de protection surintensité des différentes lignes.
On comprend aussi que vous êtes locataire.
Indépendamment des responsabilités de chacun, le voisin du dessus et vous qui devez avoir déclaré un dégât des eaux à son assurance habitation respective, et le propriétaire (qui ne peut être responsable de l'incident), une intervention en profondeur au niveau du tableau de répartition semble s'imposer.
Une expertise de l'assurance devra, outre déterminer les responsabilités de chacun, le voisin du dessus principalement, et envisager les interventions à effectuer.
Citation :
les prises sont montées à l'envers, que le disjoncteur différentiel ne fonctionne pas et qu'il faut vérifier la terre (le serrurier qui est entré chez moi lors du DDE s'est d'ailleurs pris une châtaigne
- Les PC à l'envers ce n'est pas important
- Ce que vous nommez disjoncteur différentiel est certainement un interrupteur différentiel 30 mA. Il doit déclencher en appuyant sur le bouton test.
- Le circuit de terre est à vérifier entièrement
- Une "châtaigne", soit, mais il faut voir dans quelles conditions il a ressenti cet effet.
Citation :C'est probablement dans le tableau de répartition. De quel type de corrosion s'agit-il ?
traces de corrosion dans le compteur
Citation :Difficile de le savoir à distance. Le principal est que la protection différentielle 30 mA soit effective, et tout le circuit de terre vérifié. Mais s'il y a défaut de l'ID et des liaisons terre, ce n'est pas suite à un léger ruissellement d'eau. D'où la responsabilité du propriétaire.
Peut-il y a avoir un risque, puis-je utiliser mes appareils et prendre des douches en toute sécurité ?
Avant de louer, un diagnostic technique de l'appartement incluant l'installation électrique a dû vous être fourni. Il serait souhaitable de vous y référer concernant la distribution électrique et les protections.
DDE = diagnostic dégâts des eaux ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 novembre 2024 à 09:13

Bonjour BT,
Ce n'est pas un contacteur moteur dédié, mais vu son calibre de 25 A et l'indication donnée par Schneider Electric : "Moteur-chauffage-éclairage" il pourrait aller faute de mieux, mais on ne sait pas pendant combien de temps.
On ne mettrait donc pas ce contacteur.
On utiliserait un contacteur moteur comme celui-ci : TeSys LC1SK - contacteur - 2P - AC-3 - 6A - bobine 230Vca - LC1SK0600P7
Un calibre de 6 A devrait convenir pour votre pompe si sa puissance est de l'ordre du kW.
Rappelons que la puissance indiquée sur la plaque signalétique d'un moteur est la puissance utile sur l'arbre, la puissance absorbée étant plus grande compte tenu du rendement. D'autre part l'intensité nominale est normalement inscrite sur la plaque signalétique.
Cordialement.
Ce n'est pas un contacteur moteur dédié, mais vu son calibre de 25 A et l'indication donnée par Schneider Electric : "Moteur-chauffage-éclairage" il pourrait aller faute de mieux, mais on ne sait pas pendant combien de temps.
On ne mettrait donc pas ce contacteur.
On utiliserait un contacteur moteur comme celui-ci : TeSys LC1SK - contacteur - 2P - AC-3 - 6A - bobine 230Vca - LC1SK0600P7
Un calibre de 6 A devrait convenir pour votre pompe si sa puissance est de l'ordre du kW.
Rappelons que la puissance indiquée sur la plaque signalétique d'un moteur est la puissance utile sur l'arbre, la puissance absorbée étant plus grande compte tenu du rendement. D'autre part l'intensité nominale est normalement inscrite sur la plaque signalétique.
Cordialement.
10 novembre 2024 à 21:50

Bonjour MrElec.
Certains utilisent un compteur EDF électronique classique de récupération pour faire ce genre de comptage auxiliaire.
Peut-être est-ce plutôt le compteur en votre possession qui ne sait interpréter les signaux de commutation.
La sortie I1I2 peut alimenter un module radio, le récepteur adapté associé à un logiciel spécifique permet alors normalement de retrouver les données.
Mais pas d'expérience particulière, juste une connaissance de cette possibilité.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Certains utilisent un compteur EDF électronique classique de récupération pour faire ce genre de comptage auxiliaire.
Peut-être est-ce plutôt le compteur en votre possession qui ne sait interpréter les signaux de commutation.
La sortie I1I2 peut alimenter un module radio, le récepteur adapté associé à un logiciel spécifique permet alors normalement de retrouver les données.
Mais pas d'expérience particulière, juste une connaissance de cette possibilité.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 novembre 2024 à 21:23

Citation :Le montage est bizarre.
Je n'ai pas bien vu où partait A2 mais j'imagine vers la sortie globale.
Un contacteur dont la bobine est alimentée chauffe à peine.
Pour désactiver la commande contacteur il suffit de déconnecter A1 ou A2 ou les deux.
Un document explicatif ici : http://www.forum-electricite.com/pb-branchement-cumulus-hc-hp.htm
Mais comme suggéré précédemment, enlever le contacteur et brancher le chauffe-eau en sortie du disjoncteur est la solution pérenne.
Le futur peut tendre vers l'éternité.
Cordialement.
09 novembre 2024 à 21:15

Re,
On a trouvé des spots leds passe partout et abondamment diffusés par CGED Sonepar notamment.
Ils ont les mêmes caractéristiques que les Indigo Lighting. Ici, actuellement une vingtaine est installée sous des caches-moineaux depuis deux ans.
Usage intérieur et extérieur à l'abri de l'eau directe. IP65.
https://www.europole.net/familles/encastres-plafond/ledup-universal-switch/57016
On doit pouvoir les trouver pour 20 à 25 € TTC par quantité.
Cordialement.
On a trouvé des spots leds passe partout et abondamment diffusés par CGED Sonepar notamment.
Ils ont les mêmes caractéristiques que les Indigo Lighting. Ici, actuellement une vingtaine est installée sous des caches-moineaux depuis deux ans.
Usage intérieur et extérieur à l'abri de l'eau directe. IP65.
https://www.europole.net/familles/encastres-plafond/ledup-universal-switch/57016
On doit pouvoir les trouver pour 20 à 25 € TTC par quantité.
Cordialement.
09 novembre 2024 à 15:17

Bonjour Beni06,
Le contacteur présente 3 positions, arrêt, forcé, automatique.
Il est censé être commandé par un contact sec (C1C2) issu du Linky désormais, qui permet d'alimenter la bobine pendant les HC.
*S'il n'y a ni C1C2 ni contact interrupteur horaire, on peut mettre en cause le contacteur. Ce serait étonnant car un contacteur de chauffe-eau est un appareillage particulièrement robuste.
En mode forcé, vous pouvez tapoter le contacteur avec un manche de tournevis afin de voir s'il ne présente pas une faiblesse mécanique.
Sur place nous regarderions comment la bobine est commandée. Le tapotage viendrait éventuellement plus tard si l'investigation ne laisse aucun doute sur l'absence d'alimentation de la bobine du contacteur..
De toute façon, vous pouvez brancher le chauffe-eau en entrée du contacteur s'il s'avère que le dépannage ne vous est pas aisé. Et éventuellement, vous enlevez le contacteur et raccordez le chauffe-eau en sortie du disjoncteur qui devrait alimenter la ligne spécifique chauffe-eau.
En absence de double tarif, il est d'usage de laisser le chauffe-eau sous tension en permanence. Votre prédécesseur a peut-être monté un interrupteur horaire pour commander le contacteur de chauffe-eau à certains moments. En tout cas ce n'est pas pour faire des économies.
Les mesures de 12h30 montrent un contacteur non commandé.
Une aide par un ami expérimenté serait souhaitable si vous êtes vraiment handicapé par "mon niveau en électricité".
On vous laisse faire quelques recherches dans votre tableau de répartition.
Cordialement.
Citation :Non. Quoique* ?
Pensez-vous que le contacteur soit défectueux ?
Le contacteur présente 3 positions, arrêt, forcé, automatique.
Il est censé être commandé par un contact sec (C1C2) issu du Linky désormais, qui permet d'alimenter la bobine pendant les HC.
Citation :S'il revient en mode automatique alors qu'il était en régime forcé, c'est que la bobine est alimentée pendant un certain temps. Ce ne peut être par C1C2 ; peut-être y a t-il un interrupteur horaire qui suppléerait C1C2. Il faut alors chercher dans le tableau de répartition si un interrupteur horaire est présent.
au bout d'un moment le contacteur revient en mode automatique
*S'il n'y a ni C1C2 ni contact interrupteur horaire, on peut mettre en cause le contacteur. Ce serait étonnant car un contacteur de chauffe-eau est un appareillage particulièrement robuste.
En mode forcé, vous pouvez tapoter le contacteur avec un manche de tournevis afin de voir s'il ne présente pas une faiblesse mécanique.
Sur place nous regarderions comment la bobine est commandée. Le tapotage viendrait éventuellement plus tard si l'investigation ne laisse aucun doute sur l'absence d'alimentation de la bobine du contacteur..
De toute façon, vous pouvez brancher le chauffe-eau en entrée du contacteur s'il s'avère que le dépannage ne vous est pas aisé. Et éventuellement, vous enlevez le contacteur et raccordez le chauffe-eau en sortie du disjoncteur qui devrait alimenter la ligne spécifique chauffe-eau.
En absence de double tarif, il est d'usage de laisser le chauffe-eau sous tension en permanence. Votre prédécesseur a peut-être monté un interrupteur horaire pour commander le contacteur de chauffe-eau à certains moments. En tout cas ce n'est pas pour faire des économies.
Les mesures de 12h30 montrent un contacteur non commandé.
Une aide par un ami expérimenté serait souhaitable si vous êtes vraiment handicapé par "mon niveau en électricité".
On vous laisse faire quelques recherches dans votre tableau de répartition.
Cordialement.
09 novembre 2024 à 14:27

Après réflexion.
Le problème que vous exposez n'est pas commun. On ne comprend pas le but de ce dispositif qui est amené à déclencher de façon aléatoire comme vous l'avez précisé.
La question à vous poser, vu que déclenchement il y a eu et déclenchement il y aura :
Quelle est l'utilité de cette protection qui, si l'on comprend bien, coupe tous les circuits montés en aval ?
Il y a bien quelqu'un, un bureau d'études, une entreprise d'électricité, qui a imposé cet interrupteur sectionneur avec son déclencheur. Mais pourquoi ?
Le déclencheur est juste branché sous une tension simple de 230 V entre les bornes D1 D2.
Quand cette tension disparait ou devient inférieure à une valeur non spécifiée, le A9A26960 déclenche.
On comprend que le déclenchement est lié à une valeur efficace minimum qui n'est pas précisée. Peut-être zéro ?
Le déclencheur est-il défectueux ?
Attendons d'autres avis.
Le problème que vous exposez n'est pas commun. On ne comprend pas le but de ce dispositif qui est amené à déclencher de façon aléatoire comme vous l'avez précisé.
La question à vous poser, vu que déclenchement il y a eu et déclenchement il y aura :
Quelle est l'utilité de cette protection qui, si l'on comprend bien, coupe tous les circuits montés en aval ?
Il y a bien quelqu'un, un bureau d'études, une entreprise d'électricité, qui a imposé cet interrupteur sectionneur avec son déclencheur. Mais pourquoi ?
Le déclencheur est juste branché sous une tension simple de 230 V entre les bornes D1 D2.
Quand cette tension disparait ou devient inférieure à une valeur non spécifiée, le A9A26960 déclenche.
On comprend que le déclenchement est lié à une valeur efficace minimum qui n'est pas précisée. Peut-être zéro ?
Le déclencheur est-il défectueux ?
Attendons d'autres avis.
08 novembre 2024 à 21:52

Bonjour Alexmar.
Vous ne facilitez pas la tâche des contributeurs en répondant au compte-gouttes aux questions posées.
Vous vous trompez dans l'identification des appareillages, ce qui, pour un professionnel (ce que nous avons déduit de vos différents posts), est anormal.
Vous écrivez :
Associé à Acti9, iMN déclencheur à minimum de tension instantanée 220...240VCA - A9A26960
Vous trouverez aisément les caractéristiques sur le site SE.
Confondre disjoncteur et interrupteur-sectionneur est très embêtant.
Désolé d'être négatif.
Demander une formation complémentaire à votre employeur semble nécessaire.
Pour le déclenchement, voyez comment l'appareillage A9A26960 est branché, en relevant le schéma de câblage.
Ou bien, procurez vous le dossier technique de l'installation et analysez le fonctionnement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous ne facilitez pas la tâche des contributeurs en répondant au compte-gouttes aux questions posées.
Vous vous trompez dans l'identification des appareillages, ce qui, pour un professionnel (ce que nous avons déduit de vos différents posts), est anormal.
Vous écrivez :
Citation :Sauf que ce n'est pas un disjoncteur, mais un interrupteur sectionneur Acti9 iSW NA - interrupteur-sectionneur - 3P+N - 63A 415VCA - A9S70763
J'ai un disjoncteur 63A couplé avec un déclencheur de tension instantanée
Associé à Acti9, iMN déclencheur à minimum de tension instantanée 220...240VCA - A9A26960
Vous trouverez aisément les caractéristiques sur le site SE.
Citation :Pour demander assistance aux contributeurs du forum, fournir tous les renseignements demandés ; seule la photo suivie d'un agrandissement artisanal a permis d'identifier les appareillages, et pour vous même, approfondir vos connaissances du métier, et vous faire accompagner lors d'interventions un peu pointues.
Comment trouver d'où vient le défaut ?
Confondre disjoncteur et interrupteur-sectionneur est très embêtant.
Désolé d'être négatif.
Demander une formation complémentaire à votre employeur semble nécessaire.
Pour le déclenchement, voyez comment l'appareillage A9A26960 est branché, en relevant le schéma de câblage.
Ou bien, procurez vous le dossier technique de l'installation et analysez le fonctionnement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 novembre 2024 à 19:35

Bonjour peticurieux,
Quel effort il a fallu faire pour imaginer les causes possibles autour des DJ et ID en présence.
Et finalement pour tomber à côté, un problème de raccordement n'ayant pas été envisagé.
Faire une mesure d'isolement aurait été notre première investigation sur place, enfin, c'est très probable.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Citation :Eh oui !
j'aurai pu trouver le coupable en mesurant la résistance entre phase et terre depuis le tableau.
Quel effort il a fallu faire pour imaginer les causes possibles autour des DJ et ID en présence.
Et finalement pour tomber à côté, un problème de raccordement n'ayant pas été envisagé.
Faire une mesure d'isolement aurait été notre première investigation sur place, enfin, c'est très probable.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
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Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
08 novembre 2024 à 14:01

Bonjour Guillaume.
Votre situation est donc dans les mains d'Enedis.
Il y a juste deux conducteurs à passer, pour nous cela ne poserait pas de problème à partir d'un DJ extérieur.
Et sans DJ extérieur, il n'y a pas de difficultés non plus pour le technicien Enedis.
Vous nous direz.
Cordialement.
Votre situation est donc dans les mains d'Enedis.
Il y a juste deux conducteurs à passer, pour nous cela ne poserait pas de problème à partir d'un DJ extérieur.
Et sans DJ extérieur, il n'y a pas de difficultés non plus pour le technicien Enedis.
Vous nous direz.
Cordialement.
08 novembre 2024 à 12:28

Il faut voir dans quel cas ce déclencheur est amené à être activé et comment.
Cela est complètement de votre ressort car vous avez une vue d'ensemble du système. L'idéal est d'avoir à disposition l'ensemble du schéma de commande.
Voir aussi si le déclencheur a une utilité.
Si la présence du déclencheur est le fruit d'une étude par un BE, voir avec celui-ci.
Dans ce cas, vous ne pouvez prendre aucune initiative concernant la présence, ou pas, du déclencheur.
N'en sachant pas plus, le forum ne peut pas vous aider davantage, mais juste préconiser cet axe de recherche.
Concernant le DJ principal, si sa courbe est C, il déclenche pour une intensité comprise entre 5 et 8 I nominal. Donc une surintensité très importante. La mesure de l'intensité en régime permanent à un instant t ne peut vous renseigner, sauf à montrer que l'intensité en régime permanent est inférieure au calibre du DJ. A savoir : la mesure de l'intensité est-elle en efficace vrai (RMS) ?
Il serait intéressant de savoir si l'intensité instantanée est classiquement sinusoïdale, ou est affectée d'harmoniques (souvent impairs) générés par des charges non linéaires (soudeuses par point, gradateurs etc.).
Cordialement.
Cela est complètement de votre ressort car vous avez une vue d'ensemble du système. L'idéal est d'avoir à disposition l'ensemble du schéma de commande.
Voir aussi si le déclencheur a une utilité.
Si la présence du déclencheur est le fruit d'une étude par un BE, voir avec celui-ci.
Dans ce cas, vous ne pouvez prendre aucune initiative concernant la présence, ou pas, du déclencheur.
N'en sachant pas plus, le forum ne peut pas vous aider davantage, mais juste préconiser cet axe de recherche.
Concernant le DJ principal, si sa courbe est C, il déclenche pour une intensité comprise entre 5 et 8 I nominal. Donc une surintensité très importante. La mesure de l'intensité en régime permanent à un instant t ne peut vous renseigner, sauf à montrer que l'intensité en régime permanent est inférieure au calibre du DJ. A savoir : la mesure de l'intensité est-elle en efficace vrai (RMS) ?
Il serait intéressant de savoir si l'intensité instantanée est classiquement sinusoïdale, ou est affectée d'harmoniques (souvent impairs) générés par des charges non linéaires (soudeuses par point, gradateurs etc.).
Citation :Cette question demeure ; voir ci-dessus.
Il aurait été souhaitable d'indiquer dans quels milieux ces disjoncteurs opèrent.
Cordialement.
08 novembre 2024 à 11:42
