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
a posté 10 930 messages sur le forum Électricité :
Sans aucun problème, il est autorisé de faire la GTL en bois.
Extrait de la norme :
71.558.2. 4 Réalisation
La GTL peut être réalisée en tout matériau autorisé pour les locaux d'habitation (bois, PVC, maçonnerie, etc.).
Pour ce qui concerne l'épaisseur des parois, le matériau devra permettre d'assurer la tenue mécanique des fixations des matériels ou d'incorporer les dispositifs adéquats. Les faces des parois internes doivent être également :
- planes ;
- sans rugosité excessive ;
- sans décrochement ;
- sans obstacle.
Cette GTL peut être également préfabriquée.
CMT
Extrait de la norme :
71.558.2. 4 Réalisation
La GTL peut être réalisée en tout matériau autorisé pour les locaux d'habitation (bois, PVC, maçonnerie, etc.).
Pour ce qui concerne l'épaisseur des parois, le matériau devra permettre d'assurer la tenue mécanique des fixations des matériels ou d'incorporer les dispositifs adéquats. Les faces des parois internes doivent être également :
- planes ;
- sans rugosité excessive ;
- sans décrochement ;
- sans obstacle.
Cette GTL peut être également préfabriquée.
CMT
24 septembre 2009 à 21:24
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Bonjour
Il suffit de repartir des 3 fils derrière la prise et de les amener à votre luminaire.
CMT
Il suffit de repartir des 3 fils derrière la prise et de les amener à votre luminaire.
CMT
24 septembre 2009 à 06:59
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Bonjour,
Vous testez avec un voltmètre ? Si c'est le cas c'est que votre fil n'est pas un neutre.
Vous testez avec un tournevis testeur ? Ce n'est pas fiable et cela ne prouve pas grand chose.
CMT
Vous testez avec un voltmètre ? Si c'est le cas c'est que votre fil n'est pas un neutre.
Vous testez avec un tournevis testeur ? Ce n'est pas fiable et cela ne prouve pas grand chose.
CMT
23 septembre 2009 à 07:44
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Bonsoir
Le symbole du type A n'est pas présent, donc c'est un type AC.
De toute façon s'il a 15 ans c'est forcément un type AC.
Mais attention c'est un 300mA et non pas un 30mA.
Donc peu probable qu'il conviennent à votre usage, sauf à faire une coupure générale tétrapolaire en amont du tableau.
CMT
Le symbole du type A n'est pas présent, donc c'est un type AC.
De toute façon s'il a 15 ans c'est forcément un type AC.
Mais attention c'est un 300mA et non pas un 30mA.
Donc peu probable qu'il conviennent à votre usage, sauf à faire une coupure générale tétrapolaire en amont du tableau.
CMT
22 septembre 2009 à 19:32
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Les valeurs de calibre sont des valeurs maxi.
Sauf cas particuliers :
- pour du 1,5² disj 16A maxi
- pour du 2,5² disj 20A maxi.
Rien n'interdit de mettre moins.
Donc aucun problème pour utiliser votre 15A pour protégé votre circuit, cela limitera juste son utilisation à 3,45kW.
CMT
Sauf cas particuliers :
- pour du 1,5² disj 16A maxi
- pour du 2,5² disj 20A maxi.
Rien n'interdit de mettre moins.
Donc aucun problème pour utiliser votre 15A pour protégé votre circuit, cela limitera juste son utilisation à 3,45kW.
CMT
22 septembre 2009 à 19:29
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Pas mal d'erreur au dessus :
- pour réponse 1 : l'éclairage en 1,5² peut être protégé par un disj de 16A max. Donc le calibre de 16A n'est pas un problème.
- pour réponse 3 : on additionne jamais le calibre des disjoncteur. Avec 25A ou 32A il faudrait des fils de respectivement 4² ou 6² pour être en sécurité.
Comme je l'ai dit plus haut ainsi que l'a fait la réponse 2, ce n'est pas conforme car les circuits prises et éclairages doivent être séparés.
Mais le montage que vous envisagez reste malgré tout sécurisé.
CMT
- pour réponse 1 : l'éclairage en 1,5² peut être protégé par un disj de 16A max. Donc le calibre de 16A n'est pas un problème.
- pour réponse 3 : on additionne jamais le calibre des disjoncteur. Avec 25A ou 32A il faudrait des fils de respectivement 4² ou 6² pour être en sécurité.
Comme je l'ai dit plus haut ainsi que l'a fait la réponse 2, ce n'est pas conforme car les circuits prises et éclairages doivent être séparés.
Mais le montage que vous envisagez reste malgré tout sécurisé.
CMT
22 septembre 2009 à 07:45
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Bonjour
Oui c'est la solution la plus simple pour mettre en sécurité une installation existante.
Elle a cependant l'inconvénient, que si l'interrupteur différentiel coupe, tous les circuits sont coupés.
C'est pour cela on préfère lorsque c'est possible mettre en sécurité en mettant au moins 2 interrupteurs différentiels 40A.
Mais c'est plus compliqué (surtout avec une barette de neutre communs) et plus cher. Cela impose souvent de refaire tout le tableau.
Donc la solution à 1 ID 63A 30mA type A est la plus simple, pensez bien à le mettre à l'entrée du tableau, immédiatement après le disjoncteur EDF.
CMT
Oui c'est la solution la plus simple pour mettre en sécurité une installation existante.
Elle a cependant l'inconvénient, que si l'interrupteur différentiel coupe, tous les circuits sont coupés.
C'est pour cela on préfère lorsque c'est possible mettre en sécurité en mettant au moins 2 interrupteurs différentiels 40A.
Mais c'est plus compliqué (surtout avec une barette de neutre communs) et plus cher. Cela impose souvent de refaire tout le tableau.
Donc la solution à 1 ID 63A 30mA type A est la plus simple, pensez bien à le mettre à l'entrée du tableau, immédiatement après le disjoncteur EDF.
CMT
22 septembre 2009 à 07:41
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Bonjour
Le contacteur est probablement HS (c'est un élément qui vieilli mal).
Assurez vous que le circuit de commande (disj 2A) est bien alimenté.
Pour le testez, en mode auto pendant les HP, reliez ensemble les 2 fils qui vont vers le contact EDF, votre contacteur doit s'enclencher, puis se couper lorsque vous séparez de nouveau les fils.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est HS.
Si c'est le cas c'est qu'il y a un problème au niveau du contact EDF.
CMT
Le contacteur est probablement HS (c'est un élément qui vieilli mal).
Assurez vous que le circuit de commande (disj 2A) est bien alimenté.
Pour le testez, en mode auto pendant les HP, reliez ensemble les 2 fils qui vont vers le contact EDF, votre contacteur doit s'enclencher, puis se couper lorsque vous séparez de nouveau les fils.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est HS.
Si c'est le cas c'est qu'il y a un problème au niveau du contact EDF.
CMT
22 septembre 2009 à 07:39
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Bonjour
Il semble en effet qu'il y ait un repiquage de fait pour alimenter une autre prise (il serait intéressant de savoir si cet autre prise fonction).
D'habitude, les prises ont 2 bornes ce qui permet le repiquage sans passer par un domino intermédiaire.
Il faut vérifier la qualité du serrage. Cela peut être au niveau de cette prise ou en amont que la connexion précédente (prise, tableau, boîte de dérivation).
Les couleurs normatives ne sont pas respectées (sans doute un bricolage mal fait) mais cela n'est pas préjudiciable pour le fonctionnement (si tout est brancher correctement).
Pour la terre, il faut remplacer votre prise par une prise sans broche de terre. Car sinon vous vous croyez protégé par la terre alors qu'en réalité vous ne l'êtes pas.
CMT
Il semble en effet qu'il y ait un repiquage de fait pour alimenter une autre prise (il serait intéressant de savoir si cet autre prise fonction).
D'habitude, les prises ont 2 bornes ce qui permet le repiquage sans passer par un domino intermédiaire.
Il faut vérifier la qualité du serrage. Cela peut être au niveau de cette prise ou en amont que la connexion précédente (prise, tableau, boîte de dérivation).
Les couleurs normatives ne sont pas respectées (sans doute un bricolage mal fait) mais cela n'est pas préjudiciable pour le fonctionnement (si tout est brancher correctement).
Pour la terre, il faut remplacer votre prise par une prise sans broche de terre. Car sinon vous vous croyez protégé par la terre alors qu'en réalité vous ne l'êtes pas.
CMT
22 septembre 2009 à 07:32
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Bonjour
Précisez nous ce qui saute (ce n'est jamais le compteur):
- le disjoncteur EDF ?
- l'interrupteur différentiel en tête de rangée ?
- le disjoncteur associé aux prises de la cuisine ?
Par ailleurs est-ce vrai quel que soit l'endroit où vous branchez ces appareils dans le logement ?
CMT
Précisez nous ce qui saute (ce n'est jamais le compteur):
- le disjoncteur EDF ?
- l'interrupteur différentiel en tête de rangée ?
- le disjoncteur associé aux prises de la cuisine ?
Par ailleurs est-ce vrai quel que soit l'endroit où vous branchez ces appareils dans le logement ?
CMT
22 septembre 2009 à 07:31
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Bonsoir,
Il suffit de mettre un domino dans une boîte de connexion et de brancher de la manière suivante :
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il suffit de mettre un domino dans une boîte de connexion et de brancher de la manière suivante :
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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21 septembre 2009 à 21:59
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Bonsoir,
normativement non, les circuits prises et éclairage doivent être séparés.
Électriquement oui, cela fonctionnera sans problème et en sécurité.
CMT
normativement non, les circuits prises et éclairage doivent être séparés.
Électriquement oui, cela fonctionnera sans problème et en sécurité.
CMT
21 septembre 2009 à 21:57
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Bonsoir,
Le contact HC EDF est un simple inter qui se ferme.
Pour simuler le fonctionnement de celui-ci en HC, débranchez les 2 fils vers le contact HC.
Pour simuler le fonctionnement de celui-ci en HP, reliez ces 2 fils ensemble.
Vous verrez ainsi si votre contacteur fonctionne correctement.
CMT
Le contact HC EDF est un simple inter qui se ferme.
Pour simuler le fonctionnement de celui-ci en HC, débranchez les 2 fils vers le contact HC.
Pour simuler le fonctionnement de celui-ci en HP, reliez ces 2 fils ensemble.
Vous verrez ainsi si votre contacteur fonctionne correctement.
CMT
19 septembre 2009 à 21:05
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Bonsoir,
1/ Je ne crois pas que la norme précise cela, mais l'usage veut que ce soit terre en haut afin que si l'on branche une prise coudée, le câble parte vers le bas.
2/ Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi, mais si vous parlez du côté d'arrivée des fils, c'est permis dans toutes les directions.
CMT
1/ Je ne crois pas que la norme précise cela, mais l'usage veut que ce soit terre en haut afin que si l'on branche une prise coudée, le câble parte vers le bas.
2/ Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi, mais si vous parlez du côté d'arrivée des fils, c'est permis dans toutes les directions.
CMT
19 septembre 2009 à 20:28
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Bonjour
Je suppose que vous être en mono ?
Je vous propose la solution suivante suivante :
Alimentation depuis les borniers de votre tableau principal par un câble en 10² si DB 15/45A ou 16² si DB 30/60A.
Arrivée dans le tableau sur un interrupteur sectionneur 63A
Alimentation des borniers du tableau à partir de la sortie de l'inter sectionneur.
2 ID 30mA 40A type AC alimentés à partir des borniers en 10² avec :
1er ID :
- chauffage 3000W 2,5² 20A
- chauffage 2500W 2,5² 20A
- 1 circuit 6 prises (chambre) 2,5² 20A max
- 1 circuit 5 Prises (couloir, salle de bain, frigo) 2,5² 20A max
- 1 circuit éclairage 5 lumières (cave) 1,5² 16A max
2ème ID :
- poste à souder (section et protection à déterminer en fonction de la puissance du poste)
- 1 compresseur (section et protection à déterminer en fonction de la puissance du compresseur)
- 1 circuit 6 Prises (cave) 2,5² 20A max
- 1 circuit éclairage 7 lumières (chambre, couloir, salle de bain) 1,5² 16A max
- 1 circuit congélateur 2,5² 16A
Le calibre du 2ème ID peut passer à 63A en fonction de la puissance du poste à souder et du compresseur.
La solution n'est pas unique, il y a d'autres manières de faire.
A la place de bornier plus 2 câbles en 10², vous pouvez utiliser un peigne vertical alimenté en 16² (à condition d'avoir des ID peignables ce que je vous conseille de toute façon).
CMT
Je suppose que vous être en mono ?
Je vous propose la solution suivante suivante :
Alimentation depuis les borniers de votre tableau principal par un câble en 10² si DB 15/45A ou 16² si DB 30/60A.
Arrivée dans le tableau sur un interrupteur sectionneur 63A
Alimentation des borniers du tableau à partir de la sortie de l'inter sectionneur.
2 ID 30mA 40A type AC alimentés à partir des borniers en 10² avec :
1er ID :
- chauffage 3000W 2,5² 20A
- chauffage 2500W 2,5² 20A
- 1 circuit 6 prises (chambre) 2,5² 20A max
- 1 circuit 5 Prises (couloir, salle de bain, frigo) 2,5² 20A max
- 1 circuit éclairage 5 lumières (cave) 1,5² 16A max
2ème ID :
- poste à souder (section et protection à déterminer en fonction de la puissance du poste)
- 1 compresseur (section et protection à déterminer en fonction de la puissance du compresseur)
- 1 circuit 6 Prises (cave) 2,5² 20A max
- 1 circuit éclairage 7 lumières (chambre, couloir, salle de bain) 1,5² 16A max
- 1 circuit congélateur 2,5² 16A
Le calibre du 2ème ID peut passer à 63A en fonction de la puissance du poste à souder et du compresseur.
La solution n'est pas unique, il y a d'autres manières de faire.
A la place de bornier plus 2 câbles en 10², vous pouvez utiliser un peigne vertical alimenté en 16² (à condition d'avoir des ID peignables ce que je vous conseille de toute façon).
CMT
19 septembre 2009 à 14:08
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Bonjour,
Il faut du 10² et une protection adaptée en amont (disj 40A ou DB 15/45A).
CMT
Il faut du 10² et une protection adaptée en amont (disj 40A ou DB 15/45A).
CMT
19 septembre 2009 à 14:06
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Bonsoir,
Il faut un télévariateur.
Regardez par exemple du côté de chez Yokis qui propose ce genre de produits :
www.yokis.fr
CMT
Il faut un télévariateur.
Regardez par exemple du côté de chez Yokis qui propose ce genre de produits :
www.yokis.fr
CMT
17 septembre 2009 à 22:16
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Bonjour
Techniquement c'est possible.
Pour la puissance tout dépend de l'équipement du studio et de la présence ou non de chauffage électrique et de chauffe-eau.
Je dirai a minima :
18kV soit 3x30A, mais vous pouvez aller jusqu'à 24kVa soient 3x40A.
Légalement, vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité.
Outre l'aspect légal vis à vis de votre distributeur, vos sous compteurs non certifiés, pourront toujours faire l'objet d'une contestation de la part de votre locataire.
Donc, sauf location saisonnière, il faut 3 abonnements mono indépendants (à la charge du locataire d'ailleurs).
CMT
Techniquement c'est possible.
Pour la puissance tout dépend de l'équipement du studio et de la présence ou non de chauffage électrique et de chauffe-eau.
Je dirai a minima :
18kV soit 3x30A, mais vous pouvez aller jusqu'à 24kVa soient 3x40A.
Légalement, vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité.
Outre l'aspect légal vis à vis de votre distributeur, vos sous compteurs non certifiés, pourront toujours faire l'objet d'une contestation de la part de votre locataire.
Donc, sauf location saisonnière, il faut 3 abonnements mono indépendants (à la charge du locataire d'ailleurs).
CMT
16 septembre 2009 à 19:29
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Bonjour
Aucune norme dans les couleurs pour un V&V, tout peut être utilisé sauf bleu et V/J.
Si les 2 autres fils sont de même couleur, il est probable que le noir soit le retour vers la lampe ou l'arrivée depuis le tableau (suivant le V&V concerné).
CMT
Aucune norme dans les couleurs pour un V&V, tout peut être utilisé sauf bleu et V/J.
Si les 2 autres fils sont de même couleur, il est probable que le noir soit le retour vers la lampe ou l'arrivée depuis le tableau (suivant le V&V concerné).
CMT
14 septembre 2009 à 08:00
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Bonjour
Non.
Tout câble doit impérativement pouvoir être remplacé ultérieurement.
Il faut le passer au préalable dans une gaine.
CMT
Non.
Tout câble doit impérativement pouvoir être remplacé ultérieurement.
Il faut le passer au préalable dans une gaine.
CMT
14 septembre 2009 à 08:00

Pour la notice de branchement, je n'ai pas.
Pour tester, vous devez avoir 230V sur le fil pilote en mode éco et 0V en mode confort.
CMT
Pour tester, vous devez avoir 230V sur le fil pilote en mode éco et 0V en mode confort.
CMT
14 septembre 2009 à 07:54
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Bonjour
Il faut nous indiquer de quel modèle, il s'agit : série et référence.
Dans certaines séries, il y a 2 références différentes suivant qu'il s'agit :
- d'un Va et Vient témoin (ce que vous voulez faire)
- d'un Va et Vient lumineux (ce que vous obtenez aujourd'hui)
Dans d'autres le même modèle sert pour les 2 usages.
De plus il vous faut forcément un fil de neutre (bleu si la norme est respectée) au Va et Vient. Le témoin se branche entre la borne de neutre et la même borne que celle ou arrive le fil violet.
Ou alors il faut acheter un Va et Vient témoin sans neutre (3x plus cher).
CMT
Il faut nous indiquer de quel modèle, il s'agit : série et référence.
Dans certaines séries, il y a 2 références différentes suivant qu'il s'agit :
- d'un Va et Vient témoin (ce que vous voulez faire)
- d'un Va et Vient lumineux (ce que vous obtenez aujourd'hui)
Dans d'autres le même modèle sert pour les 2 usages.
De plus il vous faut forcément un fil de neutre (bleu si la norme est respectée) au Va et Vient. Le témoin se branche entre la borne de neutre et la même borne que celle ou arrive le fil violet.
Ou alors il faut acheter un Va et Vient témoin sans neutre (3x plus cher).
CMT
14 septembre 2009 à 07:53
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Cela va-t-il nous coûter plus cher en consommation ?
En consommation : non.
En abonnement : oui et non. A puissance également l'abonnement est au même prix en triphasé et monophasé, mais on est souvent obligé en triphasé de prendre une puissance supérieure pour éviter les problèmes de disjonction car on atteint facilement les limites de l'abonnement sur une phase (surtout sur les petits abonnements).
Cela va-t-il changer quelque chose pour le choix des appareils électroménager ?
Afin de favoriser l'équilibrage, il faut favoriser chaque fois que possible des appareils qui se branchent en triphasé. Le plus souvent plaques et chauffe-eau. Pour les autres appareils pas de précautions particulière.
En résumé : Quels sont les avantages et inconvénients ?
Avantage : puissance disponible plus élevée (jusqu'à 36kVA), câble d'alimentation depuis le disjoncteur ERDF beaucoup moins cher, en particulier si grande longueur, possibilité de faire fonctionner des machines outils fonctionnant en triphasé.
Inconvénients : nécessité d'équilibrer les phases pour éviter les disjonctions intempestives en répartissant de manière homogène les gros consommateurs sur les différentes phases, appareillages modulaires du tableau plus encombrants et plus chers, risque de rupture de neutre.
En résumé, à éviter si vous pouvez.
De plus une chaudière électrique est souvent un gouffre financier. Voyez si vous n'avez pas d'autres solutions.
CMT
En consommation : non.
En abonnement : oui et non. A puissance également l'abonnement est au même prix en triphasé et monophasé, mais on est souvent obligé en triphasé de prendre une puissance supérieure pour éviter les problèmes de disjonction car on atteint facilement les limites de l'abonnement sur une phase (surtout sur les petits abonnements).
Cela va-t-il changer quelque chose pour le choix des appareils électroménager ?
Afin de favoriser l'équilibrage, il faut favoriser chaque fois que possible des appareils qui se branchent en triphasé. Le plus souvent plaques et chauffe-eau. Pour les autres appareils pas de précautions particulière.
En résumé : Quels sont les avantages et inconvénients ?
Avantage : puissance disponible plus élevée (jusqu'à 36kVA), câble d'alimentation depuis le disjoncteur ERDF beaucoup moins cher, en particulier si grande longueur, possibilité de faire fonctionner des machines outils fonctionnant en triphasé.
Inconvénients : nécessité d'équilibrer les phases pour éviter les disjonctions intempestives en répartissant de manière homogène les gros consommateurs sur les différentes phases, appareillages modulaires du tableau plus encombrants et plus chers, risque de rupture de neutre.
En résumé, à éviter si vous pouvez.
De plus une chaudière électrique est souvent un gouffre financier. Voyez si vous n'avez pas d'autres solutions.
CMT
11 septembre 2009 à 23:12
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2 solutions :
- branchez la plaque en triphasé, si elle le permet. Sinon changez la plaque pour une plaque en tri (vous devriez pouvoir remplacer dans la gaine le câble 3x6² par un 5x2,5²)
- augmentez la puissance de votre abonnement à 30A ou 40A.
- ne pas utiliser tous les foyers à la fois et ne rien brancher d'autre qui consomme beaucoup sur la même phase que votre plaque pendant l'utilisation de celle-ci.
Pour moi la 1ère solution est la meilleure.
Voir schéma de branchement joint pour le tableau :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- branchez la plaque en triphasé, si elle le permet. Sinon changez la plaque pour une plaque en tri (vous devriez pouvoir remplacer dans la gaine le câble 3x6² par un 5x2,5²)
- augmentez la puissance de votre abonnement à 30A ou 40A.
- ne pas utiliser tous les foyers à la fois et ne rien brancher d'autre qui consomme beaucoup sur la même phase que votre plaque pendant l'utilisation de celle-ci.
Pour moi la 1ère solution est la meilleure.
Voir schéma de branchement joint pour le tableau :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 septembre 2009 à 07:16

Bonjour
Pour les prises, il n'y a pas de hauteur maxi, donc pas de problème.
Pour le tableau de com, soit vous le mettez sur la même goulotte (il n'y a pas d'auteur mini maxi pour le tableau de com, soit vous le mettez à côté (sur une goulotte ou non).
CMT
Pour les prises, il n'y a pas de hauteur maxi, donc pas de problème.
Pour le tableau de com, soit vous le mettez sur la même goulotte (il n'y a pas d'auteur mini maxi pour le tableau de com, soit vous le mettez à côté (sur une goulotte ou non).
CMT
10 septembre 2009 à 07:53

Selon moi, du 1,5² suffit. Prendre éventuellement du 2,5² pour avoir un peu plus de marge.
CMT
CMT
10 septembre 2009 à 07:51

J'ai répondu avec une hypothèse mono (vous n'aviez pas précise).
Si c'est du tri, voir réponse 1 de Bob.
CMT
Si c'est du tri, voir réponse 1 de Bob.
CMT
08 septembre 2009 à 08:49

Il est probable que le raccordement de votre contacteur au contact HC d'EDF est déffecteux quelque part (à condition bien sur que vous ayez un abonnement HC)
CMT
CMT
08 septembre 2009 à 08:47

Bonjour
Vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur dédié au chauffage, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
Attention, il faut passer par des boîte de connexion et non par des prises (sauf radiateurs mobiles).
Pour votre éclairage, vous pouvez tout à fait faire une dérivation, soit dans une boîte de dérivation, soit dans les boîtiers d'encastrement des appareillage (penser à prendre des boîtiers assez profond).
Voir exemples joints :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur dédié au chauffage, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
Attention, il faut passer par des boîte de connexion et non par des prises (sauf radiateurs mobiles).
Pour votre éclairage, vous pouvez tout à fait faire une dérivation, soit dans une boîte de dérivation, soit dans les boîtiers d'encastrement des appareillage (penser à prendre des boîtiers assez profond).
Voir exemples joints :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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08 septembre 2009 à 08:45

Bonjour
En théorie il faut augmenter la section, mais vu la faible intensité utilisée par la sonnette, il est peut probable que vos 100m influent sur la chute de tension.
CMT
En théorie il faut augmenter la section, mais vu la faible intensité utilisée par la sonnette, il est peut probable que vos 100m influent sur la chute de tension.
CMT
08 septembre 2009 à 08:42

Pour moi votre section est trop faible.
Avec une hypothèse de chute de tension de 5% qui est le maxi autorisée par la norme, il faudrait du 70².
Avec du 35² vous auriez 9% de chute de tension. Ceci dit pour une moto-pompe, ce n'est peut être pas très gênant de se retrouver avec seulement 200V au bout (je ne suis pas spécialiste des moteurs).
Le courant d'appel au démarrage est plus élevé, mais sur une durée très courte, ce qui n'est donc pas préjudiciable.
Voir cependant sur votre notice, s'il est demandé de mettre un disjoncteur courbe D qui accepte des pointes d'intensité élevées au démarrage.
CMT
Avec une hypothèse de chute de tension de 5% qui est le maxi autorisée par la norme, il faudrait du 70².
Avec du 35² vous auriez 9% de chute de tension. Ceci dit pour une moto-pompe, ce n'est peut être pas très gênant de se retrouver avec seulement 200V au bout (je ne suis pas spécialiste des moteurs).
Le courant d'appel au démarrage est plus élevé, mais sur une durée très courte, ce qui n'est donc pas préjudiciable.
Voir cependant sur votre notice, s'il est demandé de mettre un disjoncteur courbe D qui accepte des pointes d'intensité élevées au démarrage.
CMT
07 septembre 2009 à 08:54

Un fil pilote est fait pour fonctionner avec un programmateur, pas un thermostat.
Mais si vous n'avez pas besoin de fil pilote, laissez-le en attente en l'isolant avec un domino dans le boîtier d'encastrement.
Voir image jointe.
CMT
Mais si vous n'avez pas besoin de fil pilote, laissez-le en attente en l'isolant avec un domino dans le boîtier d'encastrement.
Voir image jointe.
CMT
07 septembre 2009 à 08:47

Pour réponse 5.
Pour une installation domestique, il ne faut pas, sauf cas particulier, aller chercher si compliqué.
Il suffit de prendre le tableau de la partie Locaux d'habitation, que j'ai donné en réponse 3.
CMT
Pour une installation domestique, il ne faut pas, sauf cas particulier, aller chercher si compliqué.
Il suffit de prendre le tableau de la partie Locaux d'habitation, que j'ai donné en réponse 3.
CMT
06 septembre 2009 à 10:23

Bonjour,
Ce n'est pas la même horloge, mais vous pouvez vous inspirer de ce schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce n'est pas la même horloge, mais vous pouvez vous inspirer de ce schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 septembre 2009 à 10:18

Une fois que cela a fondu, vous ne pouvez plus vous rendre compte que c'était mal serré à l'origine.
Il faut un bon serrage et pas trop de conducteurs dans le domino.
CMT
Il faut un bon serrage et pas trop de conducteurs dans le domino.
CMT
04 septembre 2009 à 19:03

Bonsoir,
Pas de formule, la norme définit des calibres max en fonction de chaque nature de circuit et des sections utilisées.
Voici un tableau joint, issu de la norme :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pas de formule, la norme définit des calibres max en fonction de chaque nature de circuit et des sections utilisées.
Voici un tableau joint, issu de la norme :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 septembre 2009 à 18:56

Tout circuit de l'habitation doit être protégé par un interrupteur différentiel 30mA.
La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez pas obligation de le faire, mais je vous le conseille vivement pour mettre en sécurité votre installation.
CMT
La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez pas obligation de le faire, mais je vous le conseille vivement pour mettre en sécurité votre installation.
CMT
04 septembre 2009 à 09:06

Bonjour,
Des fils en 2,5² permettent de brancher 4500W de chauffage avec un disjoncteur 20A max.
Mais si vous respectez la norme, ce circuit doit être dédié au chauffage et pas partagé avec d'autres prises.
De plus si vous vouliez programmer ce radiateur avec un programmateur centralisé, il faudrait passer en plus un fil pilote (en général noir 1,5²).
CMT
Des fils en 2,5² permettent de brancher 4500W de chauffage avec un disjoncteur 20A max.
Mais si vous respectez la norme, ce circuit doit être dédié au chauffage et pas partagé avec d'autres prises.
De plus si vous vouliez programmer ce radiateur avec un programmateur centralisé, il faudrait passer en plus un fil pilote (en général noir 1,5²).
CMT
03 septembre 2009 à 08:46

Bonjour
Je vous propose ci-joint 2 schémas :
- le 1er si les 2 cumulus sont dans le même tableau
- le 2nd si les 2 cumulus sont dans 2 tableaux différents.
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je vous propose ci-joint 2 schémas :
- le 1er si les 2 cumulus sont dans le même tableau
- le 2nd si les 2 cumulus sont dans 2 tableaux différents.
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


03 septembre 2009 à 08:40

Bonjour
Je ne sais pas de quel câble vous parlez, mais pour éviter les échauffements et les incendies, les câbles doivent avoir des sections minimales, on fonction de l'intensité qui est supposée les traverser.
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Section minimum du câble entre les borniers du tableau de répartition et les interrupteurs différentiels :
- 10² pour un ID 40A
- 16² pour un ID 63A
- 16² pour des ID alimentés par un peigne vertical.
Section minimum du câble des différents circuits de l'habitation :
- 6² pour le circuit 32A de la plaque de cuisson ou de la cuisinière.
- 2,5² ou 1,5² en fonction de la nature des autres circuits (cf. norme)
Bien qu'autorisé dans quelques cas particuliers, on n'utilise plus de 4² qui a d'ailleurs pratiquement disparu de la circulation.
CMT
Je ne sais pas de quel câble vous parlez, mais pour éviter les échauffements et les incendies, les câbles doivent avoir des sections minimales, on fonction de l'intensité qui est supposée les traverser.
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Section minimum du câble entre les borniers du tableau de répartition et les interrupteurs différentiels :
- 10² pour un ID 40A
- 16² pour un ID 63A
- 16² pour des ID alimentés par un peigne vertical.
Section minimum du câble des différents circuits de l'habitation :
- 6² pour le circuit 32A de la plaque de cuisson ou de la cuisinière.
- 2,5² ou 1,5² en fonction de la nature des autres circuits (cf. norme)
Bien qu'autorisé dans quelques cas particuliers, on n'utilise plus de 4² qui a d'ailleurs pratiquement disparu de la circulation.
CMT
03 septembre 2009 à 08:38

Vous allez galérer à câbler tout cela en 6², surtout avec 5 radiateurs. Mais la norme ne l'interdit pas.
Si cela vous arrange d'utiliser ce câble qui doit déjà être tiré j'imagine, je vous conseille de faire un petit tableau divisionnaire à l'extrémité de ce câble est de faire à partir de ce tableau des circuits 2,5² 20A ou 1,5² 10A vers vos différents radiateurs.
Si le câble n'est pas passé et que vous voulez un câble unique vers le tableau divisionnaire, préférez du 10² ou 16² qui sera plus évolutif.
CMT
Si cela vous arrange d'utiliser ce câble qui doit déjà être tiré j'imagine, je vous conseille de faire un petit tableau divisionnaire à l'extrémité de ce câble est de faire à partir de ce tableau des circuits 2,5² 20A ou 1,5² 10A vers vos différents radiateurs.
Si le câble n'est pas passé et que vous voulez un câble unique vers le tableau divisionnaire, préférez du 10² ou 16² qui sera plus évolutif.
CMT
02 septembre 2009 à 07:34

Aucun problème avec du 10A.
CMT
CMT
02 septembre 2009 à 07:28

Petite erreur sur ma réponse précédente, j'avais mal lu et cru que vous n'aviez pas le tarif HC.
Du coup l'horloge a un réel intérêt.
L'idéal cependant est de pouvoir récupérer le signal HC de la part d'EDF.
CMT
Du coup l'horloge a un réel intérêt.
L'idéal cependant est de pouvoir récupérer le signal HC de la part d'EDF.
CMT
02 septembre 2009 à 07:28

Si vous n'avez pas le tarif HC, aucun intérêt à le faire fonctionner uniquement la nuit, en tout cas cela ne fera pas d'économie.
Le seul intérêt qu'il peut y avoir c'est d'éviter d'avoir trop d'appareil en route simultanément en journée.
Pour le branchement, je vous joins un exemple (ce n'est pas une horloge AEG, mais le principe doit être le même).
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le seul intérêt qu'il peut y avoir c'est d'éviter d'avoir trop d'appareil en route simultanément en journée.
Pour le branchement, je vous joins un exemple (ce n'est pas une horloge AEG, mais le principe doit être le même).
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 septembre 2009 à 07:24

Bonjour,
Un câble en 16² encaisse jusqu'à 63A.
Si votre disjoncteur de branchement EDF est un 15/45A ou un 30/60A, vous n'avez pas besoin de protection complémentaire car par construction vous ne pouvez pas dépasser les 63A.
Cependant rien ne vous empêche d'ajouter un disjoncteur pour limiter plus encore l'intensité : 63A (si DB 60/90A), 40A, 32A...
Si c'est simplement pour pouvoir couper l'alimentation du garage à distance, vous pouvez avec un DB 15/45A ou 30/60A mettre un simple interrupteur sectionneur 63A, qui n'assure pas de protection contre les surintensités mais qui permet de couper le circuit.
CMT
Un câble en 16² encaisse jusqu'à 63A.
Si votre disjoncteur de branchement EDF est un 15/45A ou un 30/60A, vous n'avez pas besoin de protection complémentaire car par construction vous ne pouvez pas dépasser les 63A.
Cependant rien ne vous empêche d'ajouter un disjoncteur pour limiter plus encore l'intensité : 63A (si DB 60/90A), 40A, 32A...
Si c'est simplement pour pouvoir couper l'alimentation du garage à distance, vous pouvez avec un DB 15/45A ou 30/60A mettre un simple interrupteur sectionneur 63A, qui n'assure pas de protection contre les surintensités mais qui permet de couper le circuit.
CMT
02 septembre 2009 à 07:21

Le chauffe-eau instantané n'est pas à mon avis une bonne solution car il nécessite une puissance importante donc peu adapté à de petits logements.
Il faudra à mon avis pour chaque appartement un abonnement 45A voire 60A suivant le type de plaque.
A mon avis ce n'est pas économiquement rentable, autant mettre un ballon à accumulation.
A noter qu'il faudrait plus d'un interrupteur différentiel 30mA par appartement.
CMT
Il faudra à mon avis pour chaque appartement un abonnement 45A voire 60A suivant le type de plaque.
A mon avis ce n'est pas économiquement rentable, autant mettre un ballon à accumulation.
A noter qu'il faudrait plus d'un interrupteur différentiel 30mA par appartement.
CMT
26 août 2009 à 23:59

Oui c'est dangereux et vos précautions ne sont pas formidables :
- bien que cela ne change pas grand chose à la problématique du volume 2, le lave-linge devrait avoir un circuit dédié
- inutile de relier la carcasse à la LES, car elle doit déjà l'être par l'intermédiaire du conducteur de terre de la prise
- peu importe l'emplacement des canalisations d'eau de la machine, cela ne change pas la nature du danger.
La seule bonne solution est d'être en volume 3 en mettant une cloison fixe suffisamment haute (>1m80) et longue (dépassant le lave-linge de 60cm) pour repousser le volume 2 au delà de l'emplacement du lave-linge.
Le principe est de ne pas pouvoir toucher le lave-linge lorsque l'on est dans la baignoire.
CMT
- bien que cela ne change pas grand chose à la problématique du volume 2, le lave-linge devrait avoir un circuit dédié
- inutile de relier la carcasse à la LES, car elle doit déjà l'être par l'intermédiaire du conducteur de terre de la prise
- peu importe l'emplacement des canalisations d'eau de la machine, cela ne change pas la nature du danger.
La seule bonne solution est d'être en volume 3 en mettant une cloison fixe suffisamment haute (>1m80) et longue (dépassant le lave-linge de 60cm) pour repousser le volume 2 au delà de l'emplacement du lave-linge.
Le principe est de ne pas pouvoir toucher le lave-linge lorsque l'on est dans la baignoire.
CMT
25 août 2009 à 22:48

Faire une connexion au fond du boîtier d'encastrement avec une borne automatique type Wago pour 4 conducteurs (c'est ce qui prend le moins de place), et ne relier ainsi qu'un seul fil de terre à la prise.
CMT
CMT
24 août 2009 à 07:22

Bonjour
Voir ce petit schéma qui devrait pouvoir vous aider :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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24 août 2009 à 07:20
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