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Bonjour,
Un circuit 6² 32A permet de disposer d'une puissance de 7200W maxi.
Donc pas de problème pour raccorder votre plaque.
CMT
Un circuit 6² 32A permet de disposer d'une puissance de 7200W maxi.
Donc pas de problème pour raccorder votre plaque.
CMT
02 novembre 2009 à 06:52

Bonjour
Ce doit être un disjoncteur à connexion automatique.
Il doit y avoir une encoche pour un tournevis qui permet de déclipser.
CMT
Ce doit être un disjoncteur à connexion automatique.
Il doit y avoir une encoche pour un tournevis qui permet de déclipser.
CMT
01 novembre 2009 à 07:55

Bonjour
Vous avez 4 solutions :
- vous mettez une horloge paramétré avec les horaire des HC (inconvénient si ERDF ne respecte pas exactement les horaires, mais à plus de 5 minute près c'est rare)
- vous demandez gentiment à ERDF de vous donner un ancien relai HC 175 hz. Il les jettent à la pêle avec la mise en places des compteurs électroniques.
- vous ajoutez effectivement un compteur électronique, mais cette solution me semble encombrante et onéreuse.
- vous ajoutez un câble HC (faisable si vous avez mis des regards régulièrement)
Ces 4 solutions doivent êtes mises en oeuvre par vous ou votre électricien, pas pas ERDF qui ne s'occupe pas de ce qui se passe au delà du disjoncteur de branchement de la limite de propriété.
CMT
Vous avez 4 solutions :
- vous mettez une horloge paramétré avec les horaire des HC (inconvénient si ERDF ne respecte pas exactement les horaires, mais à plus de 5 minute près c'est rare)
- vous demandez gentiment à ERDF de vous donner un ancien relai HC 175 hz. Il les jettent à la pêle avec la mise en places des compteurs électroniques.
- vous ajoutez effectivement un compteur électronique, mais cette solution me semble encombrante et onéreuse.
- vous ajoutez un câble HC (faisable si vous avez mis des regards régulièrement)
Ces 4 solutions doivent êtes mises en oeuvre par vous ou votre électricien, pas pas ERDF qui ne s'occupe pas de ce qui se passe au delà du disjoncteur de branchement de la limite de propriété.
CMT
01 novembre 2009 à 07:54

Bonjour
La norme étant rétroactive, vous n'avez aucune obligation.
Mais pour votre sécurité et celle de votre famille je vous recommande vivement de faire une mise en sécurité de votre installation en posant au moins un interrupteur différentiel 30mA en tête de l'ensemble de vos circuit (pas que le chauffage).
Si vous mettez un interrupteur différentiel unique en tête, mettre un ID 63A 30mA type A.
CMT
La norme étant rétroactive, vous n'avez aucune obligation.
Mais pour votre sécurité et celle de votre famille je vous recommande vivement de faire une mise en sécurité de votre installation en posant au moins un interrupteur différentiel 30mA en tête de l'ensemble de vos circuit (pas que le chauffage).
Si vous mettez un interrupteur différentiel unique en tête, mettre un ID 63A 30mA type A.
CMT
01 novembre 2009 à 07:48

Bonjour,
Pour la terre c'est correct si le fil est bien en 6².
Pour le disjoncteur 32A, un disjoncteur se place toujours à l'origine d'un câble.
Il est donc nettement mieux de le mettre au départ dans le tableau principal.
Pour vos circuits ce n'est toujours pas bon pour ces points là :
1/ lave-linge protégé par un disjoncteur 20A fils en 2,5²
2/ congélateur protégé par un disjoncteur 20A fils en 2,5²
3/ prise chaudière gaz protégée par un disjoncteur 16A fils en 1,5²
4/ 3 prises protégées par un disjoncteur 16A fils en 2,5²
5/ 3 points lumineux protégés par un disjoncteur 16A fils en 1,5².
CMT
Pour la terre c'est correct si le fil est bien en 6².
Pour le disjoncteur 32A, un disjoncteur se place toujours à l'origine d'un câble.
Il est donc nettement mieux de le mettre au départ dans le tableau principal.
Pour vos circuits ce n'est toujours pas bon pour ces points là :
1/ lave-linge protégé par un disjoncteur 20A fils en 2,5²
2/ congélateur protégé par un disjoncteur 20A fils en 2,5²
3/ prise chaudière gaz protégée par un disjoncteur 16A fils en 1,5²
4/ 3 prises protégées par un disjoncteur 16A fils en 2,5²
5/ 3 points lumineux protégés par un disjoncteur 16A fils en 1,5².
CMT
30 octobre 2009 à 07:44

Bonjour
Le marron arrive sur P et repart de P vers une borne de la prise.
Un fil d'une autre couleur part de 1 vers le néon.
Le bleu et le V/J va vers la prise et le néon.
A noter que ce que vous voulez faire n'est pas conforme :
- les prises et éclairages doivent être sur des circuits séparés
- les prises et éclairages doivent avoir une borne de terre.
CMT
Le marron arrive sur P et repart de P vers une borne de la prise.
Un fil d'une autre couleur part de 1 vers le néon.
Le bleu et le V/J va vers la prise et le néon.
A noter que ce que vous voulez faire n'est pas conforme :
- les prises et éclairages doivent être sur des circuits séparés
- les prises et éclairages doivent avoir une borne de terre.
CMT
30 octobre 2009 à 07:33

Bonjour
Il y a 2 notions distinctes :
1/ le nombre de socles de prise de courant par circuit (5 max pour du 1,5² et 8 max pour du 2,5) qui sont décomptés de la manière suivante :
* 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
* 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
* 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
* 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
* plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
2/ le nombre de socles de prise de courant par pièce qui ne tient pas compte du nombre de socles par boîtiers.
Donc par exemple dans votre séjour si vous mettez 4 boîtiers de 3 prises sur un circuit en 2,5² c'est conforme et cela fera 12 prises pour un séjour de 48m² maxi (au détail près que les prises doivent être réparties à la périphérie des pièces).
Si le séjour est plus grand, il faudra faire un 2ème circuit.
CMT
Il y a 2 notions distinctes :
1/ le nombre de socles de prise de courant par circuit (5 max pour du 1,5² et 8 max pour du 2,5) qui sont décomptés de la manière suivante :
* 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
* 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
* 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
* 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
* plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
2/ le nombre de socles de prise de courant par pièce qui ne tient pas compte du nombre de socles par boîtiers.
Donc par exemple dans votre séjour si vous mettez 4 boîtiers de 3 prises sur un circuit en 2,5² c'est conforme et cela fera 12 prises pour un séjour de 48m² maxi (au détail près que les prises doivent être réparties à la périphérie des pièces).
Si le séjour est plus grand, il faudra faire un 2ème circuit.
CMT
30 octobre 2009 à 07:29

Bonjour,
Soit le transfo est dans la réglette, soit il est externe.
Dans ce cas on pose le transfo sur le haut des meubles et on prévoit une sortie de câble ou une prise commandée à cet effet sur le mur au dessus des meubles.
CMT
Soit le transfo est dans la réglette, soit il est externe.
Dans ce cas on pose le transfo sur le haut des meubles et on prévoit une sortie de câble ou une prise commandée à cet effet sur le mur au dessus des meubles.
CMT
30 octobre 2009 à 07:21

Bonjour,
Je cite la norme :
"71.558.2. 2 Emplacement
La GTL est située :
- soit à l'intérieur du logement, de préférence à proximité d'une entrée (principale ou de service),
- soit dans un garage ou un local annexe.
Si la GTL comporte le dispositif de coupure d'urgence, elle doit être directement accessible à partir de lintérieur du logement comme prescrit en 771.463.
Cette GTL, comportant de nombreux départs vers le haut et vers le bas, ne doit pas être placée au droit des poutraisons."
Par ailleurs si le compteur et le disjoncteur de branchement ERDF sont situés dans la GTL (branchement de moins de 30m), il faudra voir ERDF pour définir le point de pénétration et par conséquent lemplacement de la GTL, mais en général cela doit être sur un mur extérieur.
CMT
Je cite la norme :
"71.558.2. 2 Emplacement
La GTL est située :
- soit à l'intérieur du logement, de préférence à proximité d'une entrée (principale ou de service),
- soit dans un garage ou un local annexe.
Si la GTL comporte le dispositif de coupure d'urgence, elle doit être directement accessible à partir de lintérieur du logement comme prescrit en 771.463.
Cette GTL, comportant de nombreux départs vers le haut et vers le bas, ne doit pas être placée au droit des poutraisons."
Par ailleurs si le compteur et le disjoncteur de branchement ERDF sont situés dans la GTL (branchement de moins de 30m), il faudra voir ERDF pour définir le point de pénétration et par conséquent lemplacement de la GTL, mais en général cela doit être sur un mur extérieur.
CMT
30 octobre 2009 à 07:19

Bonjour. Les deux sont possibles.
CMT
CMT
29 octobre 2009 à 20:22

Bonjour
Il vous manque pas mal de connaissance de base pour faire ce que vous souhaitez. En particulier en triphasé.
Dans les points que vous avez cité, je rélève comme erreur manifeste :
- le neutre ne se relie pas à la terre dans l'habitation (c'est au niveau du transformateur ERDF que cela se fait)
- le branchement des appareils en mono ne se fait pas entre phases mais entre phase et neutre.
Je vous conseille de vous renseigner sur les normes en vigueur, en achetant sur le site Promotelec, l'indispensable petit guide rouge sur l'installation électrique des locaux d'habitation.
Pour vous aider dans les grandes lignes, il faut pour les circuits prises que vous évoquée des conducteurs en 2,5² (rouge, bleu, ver/jaune) protégé par des disjoncteurs 20A max, avec en amont au moins un interrupteur différentiel 30mA type A (tetra ou mono suivant le type de branchement au tableau).
Voir en fichier joint des exemples de tableaux en tri et de tableaux divisionnaires en tri dont vous pouvez vous inspirer.
Renseignez vous bien avant de vous lancer, mais si vous ne vous sentez pas capable de tout cela, passez par un professionnel. L'électricité c'est un danger mortel, il faut faire les choses comme la norme l'impose et dans les règles de l'art.
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Il vous manque pas mal de connaissance de base pour faire ce que vous souhaitez. En particulier en triphasé.
Dans les points que vous avez cité, je rélève comme erreur manifeste :
- le neutre ne se relie pas à la terre dans l'habitation (c'est au niveau du transformateur ERDF que cela se fait)
- le branchement des appareils en mono ne se fait pas entre phases mais entre phase et neutre.
Je vous conseille de vous renseigner sur les normes en vigueur, en achetant sur le site Promotelec, l'indispensable petit guide rouge sur l'installation électrique des locaux d'habitation.
Pour vous aider dans les grandes lignes, il faut pour les circuits prises que vous évoquée des conducteurs en 2,5² (rouge, bleu, ver/jaune) protégé par des disjoncteurs 20A max, avec en amont au moins un interrupteur différentiel 30mA type A (tetra ou mono suivant le type de branchement au tableau).
Voir en fichier joint des exemples de tableaux en tri et de tableaux divisionnaires en tri dont vous pouvez vous inspirer.
Renseignez vous bien avant de vous lancer, mais si vous ne vous sentez pas capable de tout cela, passez par un professionnel. L'électricité c'est un danger mortel, il faut faire les choses comme la norme l'impose et dans les règles de l'art.
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



29 octobre 2009 à 07:40

Bonjour
Voici le schéma pour un chauffe-eau :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, mais le principe est le même.
La nécessité d'utiliser ou non un contacteur dépendra de la puissance cumulée de vos spots.
Mais si c'est pour une utilisation domestique, il est peut probable que ce soit nécessaire.
CMT
Voici le schéma pour un chauffe-eau :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, mais le principe est le même.
La nécessité d'utiliser ou non un contacteur dépendra de la puissance cumulée de vos spots.
Mais si c'est pour une utilisation domestique, il est peut probable que ce soit nécessaire.
CMT
29 octobre 2009 à 07:31

Bonjour
Le 8688 est peignable alors que l'autre ne l'est pas (voir schéma)?
L'inconvénient est qu'il fait un module de plus.
Si c'est pour mettre en tête d'une rangée le 8688 est plus pratique
Si c'est pour mettre en tête du tableau qui fait plusieurs rangées le 8782 conviendra mieux.
En sortie de l'ID gardez la même section (d'ailleurs avec un ID 63A, il faut en principe du 16² en amont et en aval)
Si vous sécurisez votre tableaux, profitez en pour appairez phases et pour sectionner les neutres.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le 8688 est peignable alors que l'autre ne l'est pas (voir schéma)?
L'inconvénient est qu'il fait un module de plus.
Si c'est pour mettre en tête d'une rangée le 8688 est plus pratique
Si c'est pour mettre en tête du tableau qui fait plusieurs rangées le 8782 conviendra mieux.
En sortie de l'ID gardez la même section (d'ailleurs avec un ID 63A, il faut en principe du 16² en amont et en aval)
Si vous sécurisez votre tableaux, profitez en pour appairez phases et pour sectionner les neutres.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 octobre 2009 à 08:16

Pour le 2ème bouton, il ne faut pas un poussoir mais un va et vient traditionnel.
Sinon vous pouvez passer par des solutions type télévariateur micromodule Yokis :
yokis.fr-modules
CMT
Sinon vous pouvez passer par des solutions type télévariateur micromodule Yokis :
yokis.fr-modules
CMT
28 octobre 2009 à 08:09

Si votre chaudière est mono, il faut un abonnement mono.
Il faut ensuite savoir si elle est pourvue d'une fonction de délestage.
Si oui vous pouvez vous en sortir avec 15kVA, voire 12kVA, si non il faudra du 18kVA.
Attention ERDF ne fournit pas partout plus de 12kVA en mono.
CMT
Il faut ensuite savoir si elle est pourvue d'une fonction de délestage.
Si oui vous pouvez vous en sortir avec 15kVA, voire 12kVA, si non il faudra du 18kVA.
Attention ERDF ne fournit pas partout plus de 12kVA en mono.
CMT
28 octobre 2009 à 08:06

Bonjour
4 ordres :
- confort
- éco
- arrêt
- hors gel.
6 ordres :
Vous avez en plus :
- confort -1°C
- confort -2°C
Ces 2 derniers ordres sont peu utilisés (éventuellement avec un abonnement tempo pour les jours rouges)
Si votre programmateur n'envoie pas ces ordres, un sèche serviette fonctionnera aussi bien en 4 ordres qu'en 6 ordres.
CMT
4 ordres :
- confort
- éco
- arrêt
- hors gel.
6 ordres :
Vous avez en plus :
- confort -1°C
- confort -2°C
Ces 2 derniers ordres sont peu utilisés (éventuellement avec un abonnement tempo pour les jours rouges)
Si votre programmateur n'envoie pas ces ordres, un sèche serviette fonctionnera aussi bien en 4 ordres qu'en 6 ordres.
CMT
28 octobre 2009 à 08:04

Bonjour
Les permutateurs ne sont pas courants, donc de là à en trouver en bakélite ou porcelaine ?
Je vois cependant 2 solutions :
- si vous avez un double va et vient qui vous convient, bricolez le en mettant le bouton d'un va et vient simple et en branchant comme le schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

(à noter que ce n'est pas possible avec toutes les séries)
- prenez un permutateur Céliane Legrand (réf 67006) avec une plaque Céliane porcelaine (réf 69321) :
CMT
Les permutateurs ne sont pas courants, donc de là à en trouver en bakélite ou porcelaine ?
Je vois cependant 2 solutions :
- si vous avez un double va et vient qui vous convient, bricolez le en mettant le bouton d'un va et vient simple et en branchant comme le schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

(à noter que ce n'est pas possible avec toutes les séries)
- prenez un permutateur Céliane Legrand (réf 67006) avec une plaque Céliane porcelaine (réf 69321) :
CMT
28 octobre 2009 à 08:00

Bonjour
Pour qu'elles fonctionnent en continu, il suffit de relier ensemble les 2 fils qui sont au niveau de l'interrupteur.
Mais attention ces prises commandées sont en principe destinées à une utilisation d'éclairage.
Pour ajouter une applique c'est plus compliqué, il faut récupérer le neutre et la terre au niveau des prises ou ailleurs sur le circuit et un des fils au niveau de l'interrupteur.
Si vous ne savez pas faire cela, le mieux est de vous faire aider par quelqu'un qui connait l'électricité.
CMT
Pour qu'elles fonctionnent en continu, il suffit de relier ensemble les 2 fils qui sont au niveau de l'interrupteur.
Mais attention ces prises commandées sont en principe destinées à une utilisation d'éclairage.
Pour ajouter une applique c'est plus compliqué, il faut récupérer le neutre et la terre au niveau des prises ou ailleurs sur le circuit et un des fils au niveau de l'interrupteur.
Si vous ne savez pas faire cela, le mieux est de vous faire aider par quelqu'un qui connait l'électricité.
CMT
27 octobre 2009 à 07:34

Bonjour
Non, il faut impérativement un neutre.
Mais vous pouvez récupérer ce neutre ailleurs (éventuellement au tableau) et en vous assurant qu'il provient du même circuit (même disjoncteur ou même fusible).
CMT
Non, il faut impérativement un neutre.
Mais vous pouvez récupérer ce neutre ailleurs (éventuellement au tableau) et en vous assurant qu'il provient du même circuit (même disjoncteur ou même fusible).
CMT
27 octobre 2009 à 07:32

Bonjour
L'interrupteur Différentiel 30mA 40A en tête du tableau doit être de type A.
Derrière cet ID, ce ne sont pas d'autres ID que le met, mais des disjoncteurs.
Pour le lave-linge et le congélateur ces disjoncteurs doivent être au maximum de 20A.
Pour les points lumineux il faut mettre un disjoncteur 16A max.
La position du disjoncteur 32A me semble bizarre, il serait mieux de le mettre dans le tableau de départ.
Vous pouvez créer une 2ème terre, mais il faudra en faire la mesure pour savoir si elle est correcte.
Si le garage est dans le même bâtiment que l'habitation principale, les terres doivent être interconnectées.
CMT
L'interrupteur Différentiel 30mA 40A en tête du tableau doit être de type A.
Derrière cet ID, ce ne sont pas d'autres ID que le met, mais des disjoncteurs.
Pour le lave-linge et le congélateur ces disjoncteurs doivent être au maximum de 20A.
Pour les points lumineux il faut mettre un disjoncteur 16A max.
La position du disjoncteur 32A me semble bizarre, il serait mieux de le mettre dans le tableau de départ.
Vous pouvez créer une 2ème terre, mais il faudra en faire la mesure pour savoir si elle est correcte.
Si le garage est dans le même bâtiment que l'habitation principale, les terres doivent être interconnectées.
CMT
27 octobre 2009 à 07:30

Bonjour
Non aucun problème, il suffit de faire les connexions dans le tableau.
CMT
Non aucun problème, il suffit de faire les connexions dans le tableau.
CMT
27 octobre 2009 à 07:20

Bonjour
Oui, s'il est à plus de 1,20 m de la pomme fixe et/ou de l'origine du flexible.
La boîte de connexion doit se situer derrière le sèche-serviette.
Il doit être de classe II (mais c'est en général le cas).
CMT
Oui, s'il est à plus de 1,20 m de la pomme fixe et/ou de l'origine du flexible.
La boîte de connexion doit se situer derrière le sèche-serviette.
Il doit être de classe II (mais c'est en général le cas).
CMT
27 octobre 2009 à 07:18

La réponse 5 n'est pas suffisamment précise.
Un type A détecte les défaut du courant continu et du courant alternatif.
Cependant, il existe des type A avec une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs (environnements perturbés : circuits informatiques, chocs de foudre, lampes fluo...).
Ils sont appelés Hpi/Hi/Si (suivant marques): A utiliser pour ordinateurs ou congélateurs.
CMT
Un type A détecte les défaut du courant continu et du courant alternatif.
Cependant, il existe des type A avec une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs (environnements perturbés : circuits informatiques, chocs de foudre, lampes fluo...).
Ils sont appelés Hpi/Hi/Si (suivant marques): A utiliser pour ordinateurs ou congélateurs.
CMT
26 octobre 2009 à 20:15

La réponse 2 n'est pas bonne.
Un type A a toutes les caractéristiques d'un type AC et détectent en plus les défauts du courant continu.
On peut donc ne mettre que des type A.
En particulier en triphasé car cela permet de modifier l'équilibrage sans avoir de contrainte de type d'ID.
CMT
Un type A a toutes les caractéristiques d'un type AC et détectent en plus les défauts du courant continu.
On peut donc ne mettre que des type A.
En particulier en triphasé car cela permet de modifier l'équilibrage sans avoir de contrainte de type d'ID.
CMT
25 octobre 2009 à 07:23

Bonjour. Voir cet exemple :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour les connexions dans la boîte utilisez des dominos ou mieux des bornes à connexion automatique type Wago.
A noter que le fil rouge n'a pas nécessairement besoin de passer par la boîte de dérivation.
CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour les connexions dans la boîte utilisez des dominos ou mieux des bornes à connexion automatique type Wago.
A noter que le fil rouge n'a pas nécessairement besoin de passer par la boîte de dérivation.
CMT
25 octobre 2009 à 07:18

Bonjour,
Ce n'est pas dangereux sauf si vous coupez un disjoncteur pensant alors que le circuit n'est plus sous tension, alors que le neutre passe par un autre disjoncteur et n'est donc pas coupé.
Mais c'est bizarre qu'un électricien chevronné, n'ait pas fait cela correctement.
Ou alors vous avez une ancienne installation tri avec neutre commun à plusieurs circuit et effectivement cela peut être dangereux s'il n'y a pas une protection correcte en amont des neutres communs.
CMT
Ce n'est pas dangereux sauf si vous coupez un disjoncteur pensant alors que le circuit n'est plus sous tension, alors que le neutre passe par un autre disjoncteur et n'est donc pas coupé.
Mais c'est bizarre qu'un électricien chevronné, n'ait pas fait cela correctement.
Ou alors vous avez une ancienne installation tri avec neutre commun à plusieurs circuit et effectivement cela peut être dangereux s'il n'y a pas une protection correcte en amont des neutres communs.
CMT
25 octobre 2009 à 07:15

Bonjour,
Vous avez 11,4kW de chauffage.
Vous pouvez vous en sortir avec 12kVA (dans les faits 13,8kW) à condition de prévoir un délesteur pour couper ponctuellement certains de vos radiateurs lorsque vous avez beaucoup d'appareil électroménager en route.
Prévoir de préférence un gestionnaire d'énergie qui assurera simultanément les fonctions de programmateur, délesteur, gestion des HC...
Et n'oubliez pas bien sûr de prendre l'option HC, et de mettre des fils pilote à vos radiateurs.
CMT
Vous avez 11,4kW de chauffage.
Vous pouvez vous en sortir avec 12kVA (dans les faits 13,8kW) à condition de prévoir un délesteur pour couper ponctuellement certains de vos radiateurs lorsque vous avez beaucoup d'appareil électroménager en route.
Prévoir de préférence un gestionnaire d'énergie qui assurera simultanément les fonctions de programmateur, délesteur, gestion des HC...
Et n'oubliez pas bien sûr de prendre l'option HC, et de mettre des fils pilote à vos radiateurs.
CMT
25 octobre 2009 à 07:11

63A c'est l'intensité max qu'encaisse votre interrupteur différentiel avant de commencer à se détériorer.
Donc aucun problème si vous ne dépassez pas 45A.
Par contre un ID 40A aurait été trop juste.
Avec un 63A, vous pouvez même augmenter un jour votre abonnement à 60A si nécessaire, sans que cela ne pose de problème (vis à vis de ce point) là. Mais si vous ne disjonctez pas avec votre installation actuelle, c'est que 45A sont suffisants tant que vous ne faites pas une extension de celle-ci.
Il faudrait d'ailleurs savoir quels appareils sont branchés derrière vos circuits, car si cela se trouve 30A serait suffisant.
Pour en revenir à l'ID unique en tête de l'installation, l'inconvénient majeur est que s'il déclenche, toute l'habitation n'a plus de courant.
C'est pourquoi on préfère souvent mettre plusieurs ID dans un tableau (c'est d'ailleurs obligatoire pour une installation neuve). Mais c'est plus complexe à mettre en uvre.
CMT
Donc aucun problème si vous ne dépassez pas 45A.
Par contre un ID 40A aurait été trop juste.
Avec un 63A, vous pouvez même augmenter un jour votre abonnement à 60A si nécessaire, sans que cela ne pose de problème (vis à vis de ce point) là. Mais si vous ne disjonctez pas avec votre installation actuelle, c'est que 45A sont suffisants tant que vous ne faites pas une extension de celle-ci.
Il faudrait d'ailleurs savoir quels appareils sont branchés derrière vos circuits, car si cela se trouve 30A serait suffisant.
Pour en revenir à l'ID unique en tête de l'installation, l'inconvénient majeur est que s'il déclenche, toute l'habitation n'a plus de courant.
C'est pourquoi on préfère souvent mettre plusieurs ID dans un tableau (c'est d'ailleurs obligatoire pour une installation neuve). Mais c'est plus complexe à mettre en uvre.
CMT
24 octobre 2009 à 21:15

Bonjour,
Pour les interrupteurs, cela semble conforme.
En revanche pour les prises vous devriez impérativement avoir un bleu (et un vert/jaune si ce sont des prises reliées à la terre).
CMT
Pour les interrupteurs, cela semble conforme.
En revanche pour les prises vous devriez impérativement avoir un bleu (et un vert/jaune si ce sont des prises reliées à la terre).
CMT
24 octobre 2009 à 21:09

Bonsoir,
1/ C'est souvent le cas, avec les circuits d'éclairage où neutre et phase ne cheminent pas forcément par les mêmes canalisations. Il peut donc y avoir plus de dérivation intermédiaire pour la phase que pour le neutre.
Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuits auxquels ils correspondent
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
- Une fois la paire identifiée, la mettre de côté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes.
Vous pouvez vous aider des sections pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
2/ Ce n'est pas compliqué, encore moins si vous êtes en train de refaire tout le tableau. Mais si vous mettez plusieurs ID, il faut avoir une petite réflexion pour répartir correctement les circuits sous les ID.
Le plus simple cependant pour une mise en sécurité c'est de mettre en tête du tableau (juste après l'arrivée des fils du 500mA EDF) un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
CMT
1/ C'est souvent le cas, avec les circuits d'éclairage où neutre et phase ne cheminent pas forcément par les mêmes canalisations. Il peut donc y avoir plus de dérivation intermédiaire pour la phase que pour le neutre.
Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuits auxquels ils correspondent
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
- Une fois la paire identifiée, la mettre de côté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes.
Vous pouvez vous aider des sections pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
2/ Ce n'est pas compliqué, encore moins si vous êtes en train de refaire tout le tableau. Mais si vous mettez plusieurs ID, il faut avoir une petite réflexion pour répartir correctement les circuits sous les ID.
Le plus simple cependant pour une mise en sécurité c'est de mettre en tête du tableau (juste après l'arrivée des fils du 500mA EDF) un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
CMT
23 octobre 2009 à 21:42

Le type A est obligatoire pour les plaques et le lave-linge.
Mais rien n'interdit de ne mettre que cela sur toute l'installation (c'est ce que je fais).
Qui peux le plus peux le moins.
CMT
Mais rien n'interdit de ne mettre que cela sur toute l'installation (c'est ce que je fais).
Qui peux le plus peux le moins.
CMT
23 octobre 2009 à 09:31

Un interrupteur différentiel 30mA n'apportera rien à l'électronique de vos radiateur.
En revanche il en faut un en amont de la totalité de vos circuits pour votre sécurité personnelle.
Si vous en mettez un seul en tête de l'installation mettre un 63A 30mA type A.
Ce sera ainsi plus facile à câbler.
Vous mettez cet ID là ou cela vous arrange
Vous reliez le disjoncteur de branchement à cet ID si nécessaire ne changeant les fils (10² pour un DB 15/45A, 16² pour un DB 30/60A)
Vous reliez la sortie de l'ID là où vos fils arrivent actuellement
Vous pouvez prendre du fil souple
CMT
En revanche il en faut un en amont de la totalité de vos circuits pour votre sécurité personnelle.
Si vous en mettez un seul en tête de l'installation mettre un 63A 30mA type A.
Ce sera ainsi plus facile à câbler.
Vous mettez cet ID là ou cela vous arrange
Vous reliez le disjoncteur de branchement à cet ID si nécessaire ne changeant les fils (10² pour un DB 15/45A, 16² pour un DB 30/60A)
Vous reliez la sortie de l'ID là où vos fils arrivent actuellement
Vous pouvez prendre du fil souple
CMT
23 octobre 2009 à 09:30

Les prises commandées sont en principe destinées à de l'éclairage et se mettent sous un circuit d'éclairage.
Protection par un disjoncteur 16A max (donc 10A ou 16A).
D'un autre côté rien n'interdit dans la norme de sectionner un circuit, donc pourquoi pas un circuit prise classique (à condition que l'interrupteur accepte l'ampérage nécessaire), donc pourquoi pas un disj 20A.
Mais cette dernière solution est plus tendancieuse vis à vis de la norme.
CMT
Protection par un disjoncteur 16A max (donc 10A ou 16A).
D'un autre côté rien n'interdit dans la norme de sectionner un circuit, donc pourquoi pas un circuit prise classique (à condition que l'interrupteur accepte l'ampérage nécessaire), donc pourquoi pas un disj 20A.
Mais cette dernière solution est plus tendancieuse vis à vis de la norme.
CMT
21 octobre 2009 à 21:38

Vous pouvez effectivement mettre :
- soit mettre un interrupteur sectionneur 63A
- soit un disjoncteur 500mA instantané type ERDF.
CMT
- soit mettre un interrupteur sectionneur 63A
- soit un disjoncteur 500mA instantané type ERDF.
CMT
21 octobre 2009 à 21:35

Il faut effectivement faire une dérivation.
Vous pouvez la placer :
- dans une boîte de dérivation
- dans le boîtier d'encastrement de l'interrupteur ou de la lampe
- dans une goulotte.
Pas plus de 8 points lumineux par circuit
CMT
Vous pouvez la placer :
- dans une boîte de dérivation
- dans le boîtier d'encastrement de l'interrupteur ou de la lampe
- dans une goulotte.
Pas plus de 8 points lumineux par circuit
CMT
21 octobre 2009 à 07:56

Un disjoncteur 16A conviendra.
CMT
CMT
20 octobre 2009 à 23:16

La formule est la formule simplifiée de la chute de tension. Elle ne s'applique que pour tenir compte de la chute de tension et augmenter la section minimale initiale.
Pour 60A en locaux d'habitation il faut du 16², même sur 10cm.
Le formule entre en compte à partir de 27m, valeur à partir de laquelle la chute de tension est significative et nécessite une augmentation de section.
CMT
Pour 60A en locaux d'habitation il faut du 16², même sur 10cm.
Le formule entre en compte à partir de 27m, valeur à partir de laquelle la chute de tension est significative et nécessite une augmentation de section.
CMT
20 octobre 2009 à 08:14

Cela ressemble à un repiquage classique
D'autant plus qu'en ne branchant qu'une partie des fils le reste de l'installation ne fonctionne pas ce qui est normal
Reste à voir si les couleurs normalisées sont bien respectées.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

D'autant plus qu'en ne branchant qu'une partie des fils le reste de l'installation ne fonctionne pas ce qui est normal
Reste à voir si les couleurs normalisées sont bien respectées.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 octobre 2009 à 08:06

Bonjour
Vous prendriez une belle châtaigne, sans trop de conséquence si vous aviez un interrupteur différentiel 30mA sur votre tableau, éventuellement mortelle si vous n'en aviez pas.
En absence de terre, il est impérative de mettre au moins un différentiel 30mA type A en tête de l'installation.
CMT
Vous prendriez une belle châtaigne, sans trop de conséquence si vous aviez un interrupteur différentiel 30mA sur votre tableau, éventuellement mortelle si vous n'en aviez pas.
En absence de terre, il est impérative de mettre au moins un différentiel 30mA type A en tête de l'installation.
CMT
20 octobre 2009 à 08:03

Bonjour
S'il s'agit du même bâtiment, vos 2 terres doivent être interconnectées.
CMT
S'il s'agit du même bâtiment, vos 2 terres doivent être interconnectées.
CMT
20 octobre 2009 à 08:00

@+ c'était moi
Amicalement.
CMT
Amicalement.
CMT
19 octobre 2009 à 19:17

Vous parlez de prises commandées par un interrupteur.
Il faut du 1,5² minimum, donc du 2,5² convient.
Mais en général, il faut éviter de mélanger les sections sur un même circuit car cela peut conduire pour une personne non avertie à faire une erreur lors du changement de la protection contre les surintensités.
CMT
Il faut du 1,5² minimum, donc du 2,5² convient.
Mais en général, il faut éviter de mélanger les sections sur un même circuit car cela peut conduire pour une personne non avertie à faire une erreur lors du changement de la protection contre les surintensités.
CMT
19 octobre 2009 à 19:16

Sans rentrer dans le détail, chaque phase est décalée de 120 par rapport à une autre.
On peut représenter le neutre comme la somme algébrique des courants des 3 phases.
Voir ci-joint quelques exemples qui illustrent ce propos et vous montre qu'en utilisation domestique normale, l'intensité dans le neutre ne peut pas être supérieure à celle d'une phase :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On peut représenter le neutre comme la somme algébrique des courants des 3 phases.
Voir ci-joint quelques exemples qui illustrent ce propos et vous montre qu'en utilisation domestique normale, l'intensité dans le neutre ne peut pas être supérieure à celle d'une phase :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 octobre 2009 à 19:12

Bonsoir,
Il faut un circuit 6² disjoncteur ou fusible 32A, comme pour une plaque 4 feux électrique.
Le principe étant que ce circuit doit pouvoir servir à brancher tout type de plaque.
CMT
Il faut un circuit 6² disjoncteur ou fusible 32A, comme pour une plaque 4 feux électrique.
Le principe étant que ce circuit doit pouvoir servir à brancher tout type de plaque.
CMT
19 octobre 2009 à 19:11

Bonsoir,
Non à partir du moment où les fils sont passés, il n'y a pas de problème.
Une récente évolution de la norme autorise d'ailleurs à ne plus respecter la règle des 1/3, lorsque les fils sont passés avant l'encastrement.
CMT
Non à partir du moment où les fils sont passés, il n'y a pas de problème.
Une récente évolution de la norme autorise d'ailleurs à ne plus respecter la règle des 1/3, lorsque les fils sont passés avant l'encastrement.
CMT
19 octobre 2009 à 19:06

Je voulais dire :
Par exemple en semaine je ne repasse en confort le matin que la cuisine et la salle de bain.
CMT
Par exemple en semaine je ne repasse en confort le matin que la cuisine et la salle de bain.
CMT
18 octobre 2009 à 23:17

Bonjour
1/ Si le compteur et le disjoncteur de branchement sont en limite de propriété : Oui.
Si le compteur et le disjoncteur de branchement sont dans la GTL, non ils doivent avoir un compartiment séparé avec un couvercle séparé.
2/ Je n'ai pas compris ce que vous voulez faire. La gaine TPC rouge doit pénétrer d'une dizaine de cm dans la goulotte de la GTL, puis continuer directement protégé par la goulotte.
CMT
1/ Si le compteur et le disjoncteur de branchement sont en limite de propriété : Oui.
Si le compteur et le disjoncteur de branchement sont dans la GTL, non ils doivent avoir un compartiment séparé avec un couvercle séparé.
2/ Je n'ai pas compris ce que vous voulez faire. La gaine TPC rouge doit pénétrer d'une dizaine de cm dans la goulotte de la GTL, puis continuer directement protégé par la goulotte.
CMT
18 octobre 2009 à 07:56

Bonjour
Difficile à dire, cela peut venir d'un de vos circuits ou du disjoncteur lui-même.
Couper un interdiff de l'installation et essayez de reproduire le problème.
Si cela se reproduit remettez cet interdiff en route et refaites avec un autre.
Et ainsi de suite.
Si vous avez réussi à reproduire le problème dans tous les cas de figure en ayant coupé au moins une fois chaque circuit, c'est que le problème ne vient pas des circuits eux-même.
Le disjoncteur est peut être défectueux.
Cela m'est arrivé récemment, mais il était plus ancien. ERDF est venu le changer et c'est rentré dans l'ordre.
CMT
Difficile à dire, cela peut venir d'un de vos circuits ou du disjoncteur lui-même.
Couper un interdiff de l'installation et essayez de reproduire le problème.
Si cela se reproduit remettez cet interdiff en route et refaites avec un autre.
Et ainsi de suite.
Si vous avez réussi à reproduire le problème dans tous les cas de figure en ayant coupé au moins une fois chaque circuit, c'est que le problème ne vient pas des circuits eux-même.
Le disjoncteur est peut être défectueux.
Cela m'est arrivé récemment, mais il était plus ancien. ERDF est venu le changer et c'est rentré dans l'ordre.
CMT
18 octobre 2009 à 07:52

Cela ne me choque pas.
En supposant que vous ayez 1/3 HC 2/3 HP, cela fait 185 par mois.
Je paye plus que cela pour mon appartement de 100m² en tout électrique et c'était pratiquement la même chose avec ma chaudière à gaz entretien compris.
Privilégiez le fonctionnement de vos lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, pyrolyse pendant les HC (en ayant si possible des appareils à départ différé).
Mettre un programmateur multizone pour ne chauffer que les zones utiles.
Par exemple en semaine je ne repasse en confort que la cuisine et la salle de bain (pendant les HC d'ailleurs).
CMT
En supposant que vous ayez 1/3 HC 2/3 HP, cela fait 185 par mois.
Je paye plus que cela pour mon appartement de 100m² en tout électrique et c'était pratiquement la même chose avec ma chaudière à gaz entretien compris.
Privilégiez le fonctionnement de vos lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, pyrolyse pendant les HC (en ayant si possible des appareils à départ différé).
Mettre un programmateur multizone pour ne chauffer que les zones utiles.
Par exemple en semaine je ne repasse en confort que la cuisine et la salle de bain (pendant les HC d'ailleurs).
CMT
18 octobre 2009 à 07:47

Bonjour. Dans une gaine de 20, vous pouvez mettre :
- 4 fils en 2,5²
ou
- 3 fils en 4²
ou
- 2 fils en 6²
CMT
- 4 fils en 2,5²
ou
- 3 fils en 4²
ou
- 2 fils en 6²
CMT
18 octobre 2009 à 07:33
