FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Alimentation du tableau jusqu'aux boîtes de dérivation

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 500 questions dans le forum électricité


6364

FAQ Questions electricite : Alimentation du tableau jusqu'aux boîtes de dérivation


Invité
invité
Bonjour,
voilà ma question, je vais faire une nouvelle installation électrique dans ma maison, ma question porte sur l'alimentation du tableau jusqu'aux boîtes de dérivation de chaque pièce, je mets 2 boîtes de dérivation par pièce, une pour l'éclairage et l'autre pour les PC.
Donc ma question est la suivante, puis-je mettre un seul câble 5 x 2,5 entre les 2 deux disjoncteurs 16 et 10 A du tableau et les deux boîtes de dérivation, ce qui fait que je prends une paire pour l'éclairage et l'autre pour les PC et le cinquième pour la terre, merci pour vos informations.
03 octobre 2009 à 15:07
Solution et astuces des bricoleurs 1

Alimentation du tableau jusqu'aux boîtes de dérivation

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Pas du tout d'accord, ne serait-ce que pour les couleurs ; en effet, vous allez avoir un seul bleu = neutre, donc il faudrait inclure des morceaux de gaine thermo-rétractable bleu sur les extrémités.
Ensuite la règle est de séparer circuits lumière (DJ 16 A circuit en 1,5 mm²) et circuits PC (DJ 20 A pour en 2,5 mm²).
On peut utiliser du câble R2V, mais la gaine ICT (20 ou 25) avec du HO7VU est bien utile, surtout pour le choix des couleurs sur lequel on insiste tous les jours sur le site ; de même, il peut arriver que l'on ait oublié des circuits, chose facile à rectifier avec de l'ICT. Il faudrait donc revoir votre projet.
Il faut prendre des boîtes de bonne taille : 15×15 cm est un minimum pour distribuer une pièce, PC, lumière, interrupteurs etc. ; on n'a jamais trop de place. Aidez-vous du "Petit livre rouge".
04 octobre 2009 à 00:16
Solution et astuces des bricoleurs 2

Alimentation du tableau jusqu'aux boîtes de dérivation

CMT
Membre inscrit
CMT
10 930 messages
Dernier point qui ne va pas dans le sens de la sécurité.
Vous auriez un câble R2V protégé par 2 disjoncteurs.
Dangereux si vous voulez couper en amont l'alimentation de ce câble pour intervenir dessus.
CMT
04 octobre 2009 à 07:53
Solution et astuces des bricoleurs 3

Alimentation du tableau jusqu'aux boîtes de dérivation

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour, "je vais me créer un ennemi". Je dirais que si vous devez démarrer de 0, c'est à dire acheter tout le matériel, le conduit ICT et la filerie éclairage + la filerie PC est la meilleure solution.
Par contre, si vous avez déjà du câble 5G2,5² ; vous pouvez utiliser ce câble, vous aller devoir repérer votre neutre avec de la gaine thermo bleue (il n'est pas stipulé que le conducteur neutre doit être "bleu dans la masse") ; Vous risquez d'avoir quelques difficultés pour rentrer le 2,5² dans certaines bornes éclairage ; Vous aurez également de la difficulté a ré-aiguiller si nécessaire.
La séparation des circuits éclairages et PC se situe au niveau des protections surintensités (pas des conduits).
Par contre, je reconnais que si cette installation doit avoir le visa Consuel, mon avis au 1er alinéa est le meilleur ; l'agent vérificateur sera moins tatillon.
Cordialement.
04 octobre 2009 à 14:29
Solution et astuces des bricoleurs 4

Alimentation du tableau jusqu'aux boîtes de dérivation


Invité
invité
Bonjour. 04/10/09. Si mes souvenirs ne trahissent pas la norme NF C 15-100.
Il n'est pas permis d'avoir des alimentations issues de protections différentes dans un câble, je précise dans un câble. Par contre dans une gaine dite filaire (ICT...) aucun problème ne se pose. DB.
04 octobre 2009 à 18:27
Solution et astuces des bricoleurs 5

Alimentation du tableau jusqu'aux boîtes de dérivation

MF
Membre inscrit
MF
180 messages
Votre installation ne sera pas réglementaire ; il vous faut des lignes séparées, deux fils bleus pour les neutres, deux fils jaune vert pour les terres.
Certes votre solution fonctionnera mais en aucun cas ne sera conforme, or à faire des travaux autant les faire dans les règles de l'art.
04 octobre 2009 à 17:57
Solution et astuces des bricoleurs 6

Alimentation du tableau jusqu'aux boîtes de dérivation

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour, je devinais que j'allais provoquer des "oh" ; je regrette un peu d'avoir écrit ce post, mais maintenant il me faut me justifier.
Tout d'abord, je tiens à vous dire que je n'aime pas (pas plus que vous), cette subtilité de la norme (et je ne tiens pas à ce que les pro réalisent quotidiennement de tels montages).
Donc, si je n'ai pas sauté une mise à jour, il est écrit :
Art 521.6. 1 Des conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter un même câble multi-conducteur, un même conduit, ou un même compartiment de goulotte, sous réserve que tous les conducteurs soient isolés pour la tension assignée présente la plus élevée.
Art 543.1. 4 Lorsqu'un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, la section de ce conducteur de protection doit être dimensionnée en fonction de la plus grande section des conducteurs de phase.
Ceci s'applique aux canalisations fixes, je vois mal réaliser ce montage avec une canalisation mobile.
On ne peut interdire ce montage, on le déconseille, surtout en installation totale ; en partiel, à la rigueur, pour récupérer un oubli.
Cordialement.
05 octobre 2009 à 20:00
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°20296 : Bonjour, Nouveau sur ce forum, je vous envoie une demande de conseil sur mon tableau électrique que je voudrais rénover. Je l'ai mis en photo. J'ai vu sur internet l'intérêt d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels...
  • 2. Déplacement tableau électrique boîtes de dérivation
    N°7515 : Bonjour à tous, je dois déplacer un tableau électrique de 5 mètres et le câble reliant le disjoncteur principal au tableau sera donc trop court ; aussi je voudrais savoir si je suis autorisé à le rallonger au moyen de dominos...
  • 3. Section alimentation tableau secondaire
    N°5948 : Bonjour, je dispose de 2 lignes en 2,5 mm² qui partent du tableau principal pour alimenter mes combles. J'avais l'intention de protéger chaque départ de câble par un disjoncteur de 16 A puis de raccorder ces câbles au tableau...
  • 4. Dérivation sortie edf installation électrique biscornue
    N°17139 : Bonjour. Je vous contacte car plusieurs choses me semblent bizarre dans ma nouvelle maison. C'est une maison datant de 1965 mais les hangars sont plus vieux. Après avoir longuement cherché, voici l'installation...
  • 5. Coupures alimentation prises électrique intempestives
    N°23590 : Bonjour à tous et à toutes. Depuis 2009, je suis dans la même maison. À notre arrivée, le circuit était en triphasé. Nous avons fait changer l'abonnement pour repasser sur du monophasé et fait intervenir un électricien...
  • 6. Tableau électrique et schéma filaire
    N°19638 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et espère trouver l’aide et réponse sur ma rénovation. Avec ma femme nous allons avoir un enfant, dans une maison 80m carré plain pied avec combles perdus. L’ancienne...
  • 7. Alimentation tableau secondaire dépendance
    N°20604 : Bonjour. J'ai quelques interrogations sur l'alimentation que je dois faire dans une dépendance située assez loin du tableau principal actuel (et d'un autre tableau secondaire). Explication du schéma : Depuis le tableau...
  • 8. Répartition tableau triphasé 15KVA
    N°23483 : Bonjour. Actuellement en cours de rénovation complète d'une ancienne maison des années 80, je dois refaire le tableau électrique qui est actuellement en triphasé. Je souhaite conserver l'alimentation en tri et j'ai souscrit...
  • 9. Avis schéma futur tableau électrique
    N°13356 : Bonjour, J'ai fait un schéma de mon futur tableau alimenté par un DB 30A. J'aurais besoin d'avis pour savoir si il fonctionnera correctement et en toute sécurité. J'ai essayé de répartir la consommation sur chaque phase...
  • 10. Conserver alimentation boîte de dérivation sur circuit électrique ancien
    N°6557 : Bonjour, J'ai un circuit électrique ancien avec des boîtes de dérivation reliées à un tableau de fusibles. Si je fais des modifications simples, peut-on conserver l'alimentation à partir de ces boîtes de dérivation (en...
>>> Résultats suivants pour : Alimentation du tableau jusqu'aux boîtes de dérivation >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
boitier d encastrementinterrupteurs anciensbranchement appliques prisepb branchement chauffe eau



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite