Profil du membre CMT
Actuellement
26 673
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT sur le forum Électricité

a posté 11 000 messages sur le forum Électricité :
Il y a dans le paramétrage (voir notice d'installation) une valeur à mettre pour cela.
Par défaut c'est ECS en S4, mais il est possible que cela ait été modifié.
Par défaut c'est ECS en S4, mais il est possible que cela ait été modifié.
16 février 2015 à 17:46

Bonjour.
Oui c'est le principe de la sortie S4.
Oui c'est le principe de la sortie S4.
15 février 2015 à 18:25

Bonjour
Pas exactement cela pour le contact.
Avec un interrupteur arrêt forcé :
- phase -->11
- 14 --> interrupteur
- interrupteur --> ventilateur
- ventilateur --> neutre
Si pas d'interrupteur faites direct 14--> ventilateur.
Pas exactement cela pour le contact.
Avec un interrupteur arrêt forcé :
- phase -->11
- 14 --> interrupteur
- interrupteur --> ventilateur
- ventilateur --> neutre
Si pas d'interrupteur faites direct 14--> ventilateur.
15 février 2015 à 11:27

Bonjour
Le circuit à piloter utilise le contact entre 11 et 14.
Pour le reste il suffit d'alimenter phase et neutre.
Le circuit à piloter utilise le contact entre 11 et 14.
Pour le reste il suffit d'alimenter phase et neutre.
15 février 2015 à 08:57

Bonjour
Personnellement je mettrais un boîtier d'encastrement triple de 50 de profondeur (si pas possible 40), avec un support triple, une plaque triple, 2 mécanismes prises et 1 mécanisme inter.
Vous aurez largement de quoi faire vos connexions, soit par repiquage sur les appareillages, soit en utilisant des bornes à connexion automatique type Wago.
Personnellement je mettrais un boîtier d'encastrement triple de 50 de profondeur (si pas possible 40), avec un support triple, une plaque triple, 2 mécanismes prises et 1 mécanisme inter.
Vous aurez largement de quoi faire vos connexions, soit par repiquage sur les appareillages, soit en utilisant des bornes à connexion automatique type Wago.
14 février 2015 à 08:28

Bonjour
Vous parlez d'un sèche-linge.
Si c'est le cas il doit être sur un circuit spécialisé et pas sur le circuit PC classiques.
Vous parlez d'un sèche-linge.
Si c'est le cas il doit être sur un circuit spécialisé et pas sur le circuit PC classiques.
14 février 2015 à 08:21

Ma dernière remarque peut également s'appliquer si vous pouvez facilement ajouter un fil dans la gaine pour véhiculer la phase entre le va et vient côté retour lampe et la lampe.
11 février 2015 à 09:12

A noter que si c'est câblé comme dans votre schéma, c'est à dire avec une phase directe qui arrive à la lampe, 1 seul module E2BP suffit car vous pouvez gardez le va et vient actuel en filaire.
Mais la phase directe à la lampe c'est rare dans les installations, en général en ne trouve que le retour lampe en provenance de l'inter.
Mais la phase directe à la lampe c'est rare dans les installations, en général en ne trouve que le retour lampe en provenance de l'inter.
11 février 2015 à 08:41

Bonjour
Ce sont bien des spots LED ?
Mais de toute façon un module MTR2000ER est compatible toutes charges (ce qui n'est pas le cas de la série 500) :
charges compatibles
Ce sont bien des spots LED ?
Mais de toute façon un module MTR2000ER est compatible toutes charges (ce qui n'est pas le cas de la série 500) :
charges compatibles
11 février 2015 à 08:37

Le AD45 NDF585031 est un disjoncteur 10/30A et non pas un 15/45A
Donc un Interrupteur sectionneur de 32A suffit.
A noter que le AD45 NDF585031 est un instantané et pas un sélectif.
Pour la terre ce n'est pas bon. Il est impératif que vous ayez des différentiels 30mA en tête de tous vos circuit en mesure compensatoire.
@+
Donc un Interrupteur sectionneur de 32A suffit.
A noter que le AD45 NDF585031 est un instantané et pas un sélectif.
Pour la terre ce n'est pas bon. Il est impératif que vous ayez des différentiels 30mA en tête de tous vos circuit en mesure compensatoire.
@+
09 février 2015 à 20:43

Bonsoir
Tant que ce n'est pas excessif, il est normal qu'un disjoncteur sur lequel vous tirez une forte intensité tiédisse un peu.
Le tout est de bien s'assurer de la bonne qualité des serrages.
@+
Tant que ce n'est pas excessif, il est normal qu'un disjoncteur sur lequel vous tirez une forte intensité tiédisse un peu.
Le tout est de bien s'assurer de la bonne qualité des serrages.
@+
09 février 2015 à 20:30

Bonsoir
L'idéal serait de câbler au moins en 6² comme l'ont suggéré mes camarades aux dessus.
Néanmoins, si le 4² est déjà en place et difficilement remplaçable, vous pourriez mettre un disjoncteur 25A au départ du câble.
Cela vous autorisera 5,7kW ce qui a mon avis peut suffire à tout faire fonctionner en simultané si le convecteur n'est pas bien puissant.
Personnellement je tenterai même de conserver le fusible 20A actuel, car dans les faits tout n'est jamais en route simultanément.
Par exemple le lave-linge ne tire sa puissance maxi que pendant la phase de chauffe de l'eau.
Il sera toujours temps de mettre le disj 25A plus tard (d'autant que ce n'est pas facile à trouver en GSB), si vous voyez qu'à l'usage le 20A est trop juste.
Vous inspirer du schéma ci-dessous.
Par contre si votre câble est facilement remplaçable, autant partir sur un 6² 32A.
Sur 9m le coût ne sera pas bien élevé et vous serez tranquille.
Si vous voulez une installation évolutive, passez même un 10² 40A.
@+
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
L'idéal serait de câbler au moins en 6² comme l'ont suggéré mes camarades aux dessus.
Néanmoins, si le 4² est déjà en place et difficilement remplaçable, vous pourriez mettre un disjoncteur 25A au départ du câble.
Cela vous autorisera 5,7kW ce qui a mon avis peut suffire à tout faire fonctionner en simultané si le convecteur n'est pas bien puissant.
Personnellement je tenterai même de conserver le fusible 20A actuel, car dans les faits tout n'est jamais en route simultanément.
Par exemple le lave-linge ne tire sa puissance maxi que pendant la phase de chauffe de l'eau.
Il sera toujours temps de mettre le disj 25A plus tard (d'autant que ce n'est pas facile à trouver en GSB), si vous voyez qu'à l'usage le 20A est trop juste.
Vous inspirer du schéma ci-dessous.
Par contre si votre câble est facilement remplaçable, autant partir sur un 6² 32A.
Sur 9m le coût ne sera pas bien élevé et vous serez tranquille.
Si vous voulez une installation évolutive, passez même un 10² 40A.
@+
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
09 février 2015 à 19:39

Bonjour
Vous êtes certain que vous êtes en triphasé et que ce n'est pas une ancienne installation tri repassée en mono ?
Car je suis étonné que vous ayez un DB 15/45A en tri
Habituellement c'est 10/30A
Dans ce cas un interrupteur sectionneur tetra 32A conviendra.
Dans le cas peu probable où ce serait un 15/45A tri, il faurait un interrupteur sectionneur tetra 63A
Mais si c'était un 15/45A mono, il faudrait un interrupteur sectionneur bipolaire 63A
Votre câble d'arrivée arrivera sur l'inter sectionneur et plus sur les différents différentiels.
@+
Vous êtes certain que vous êtes en triphasé et que ce n'est pas une ancienne installation tri repassée en mono ?
Car je suis étonné que vous ayez un DB 15/45A en tri
Habituellement c'est 10/30A
Dans ce cas un interrupteur sectionneur tetra 32A conviendra.
Dans le cas peu probable où ce serait un 15/45A tri, il faurait un interrupteur sectionneur tetra 63A
Mais si c'était un 15/45A mono, il faudrait un interrupteur sectionneur bipolaire 63A
Votre câble d'arrivée arrivera sur l'inter sectionneur et plus sur les différents différentiels.
@+
09 février 2015 à 19:18

Bonsoir.
Aucune difficulté avec des modules sans fils.
Voir solution 3 sur ce lien : Exemple micromodules radio yokis
Cela existe dans plusieurs marques : Yokis, Delta Dore, Chacon, Blyss Liveez...
Seul inconvénient le coût.
Attention choisir un modèle qui ne nécessite pas de neutre au niveau de l'interrupteur.
@+
Aucune difficulté avec des modules sans fils.
Voir solution 3 sur ce lien : Exemple micromodules radio yokis
Cela existe dans plusieurs marques : Yokis, Delta Dore, Chacon, Blyss Liveez...
Seul inconvénient le coût.
Attention choisir un modèle qui ne nécessite pas de neutre au niveau de l'interrupteur.
@+
08 février 2015 à 21:13

Bonjour
En général le tournevis testeur qui s'allume sur le neutre, correspond à une tension induite qui apparaît parce que le fil de neutre est coupé ou desserré quelque part.
Vérifiez vos connexions sur tout ce circuit : tableau, boite de dérivation, toutes les prises du circuit...
C'est dommage que la boite de dérivation ne soit pas accessible.
@+
En général le tournevis testeur qui s'allume sur le neutre, correspond à une tension induite qui apparaît parce que le fil de neutre est coupé ou desserré quelque part.
Vérifiez vos connexions sur tout ce circuit : tableau, boite de dérivation, toutes les prises du circuit...
C'est dommage que la boite de dérivation ne soit pas accessible.

@+
08 février 2015 à 14:13

Bonjour
ERDF peut vous fournir jusqu'à 253V.
Mais c'est vrai que les ampoules n'aiment pas trop si elles ne sont pas adaptées.
@+
ERDF peut vous fournir jusqu'à 253V.
Mais c'est vrai que les ampoules n'aiment pas trop si elles ne sont pas adaptées.
@+
08 février 2015 à 11:25

Et pourquoi ne pas essayer de tirer doucement 2 fils de phase pour n'en conserver qu'un seul.
Cela dépend bien entendu du parcours suivi par ceux-ci.
Mais si c'est sous gaine, c'est peut être réalisable ?
Cela dépend bien entendu du parcours suivi par ceux-ci.
Mais si c'est sous gaine, c'est peut être réalisable ?
08 février 2015 à 09:21

Je suis d'accord pour le 16² mais notre ami a dit qu'il aurait du mal à remplacer les fils.
Vu que le neutre est en 10², autant rester pour l'instant sur cette section.
Mais c'est vrai que la bonne solution, c'est 2x16² entre le DB et l'ID 63A.
L'idéal restant de pouvoir appairer phase et neutre et de mettre plusieurs différentiels 30mA.
@+
Vu que le neutre est en 10², autant rester pour l'instant sur cette section.
Mais c'est vrai que la bonne solution, c'est 2x16² entre le DB et l'ID 63A.
L'idéal restant de pouvoir appairer phase et neutre et de mettre plusieurs différentiels 30mA.
@+
07 février 2015 à 21:52

Bonsoir
Oui si vous déplacez de la borne 3L les fils autres que les 4 que l'on voit sur votre schéma et si vous maintenez votre abonnement à 9kVA.
A noter que dans ce cas, du 10² suffira partout.
De toute façon avec 12kVA il faudrait revoir le branchement depuis le DB et tout passer en 16².
@+
Oui si vous déplacez de la borne 3L les fils autres que les 4 que l'on voit sur votre schéma et si vous maintenez votre abonnement à 9kVA.
A noter que dans ce cas, du 10² suffira partout.
De toute façon avec 12kVA il faudrait revoir le branchement depuis le DB et tout passer en 16².
@+
07 février 2015 à 20:31

Vous êtes donc en mono. Surement une ancienne installation tri repassée en mono.
Du coup votre ID 63A mono est bon.
Je vous détaille cela un peu plus tard dans l'après midi.
Du coup votre ID 63A mono est bon.
Je vous détaille cela un peu plus tard dans l'après midi.
07 février 2015 à 14:49

Bonjour
Pour être certain pour le tri ou le mono, vérifiez le calibre de réglage du disjoncteur de branchement (dans la petite fenêtre).
Si c'est 15A c'est du tri, si c'est 45A c'est du mono.
Si l'installation fonctionne depuis toujours avec 9kVA sans disjoncter, pourquoi voulez-vous augmenter la puissance ?
A moins qu'il y ait eu des ajouts récents de gros consommateurs ?
Mais je suis néanmoins surpris que tout cela passe avec 15A par phase.
Car au vu des circuits présentés, et même en supposant que tout soit correctement réparti sur les 3 phases, vos 9250W suffisent à arriver aux limites de l'abonnement 9kVA.
Cela devrait donc, en théorie sauter dès que vous mettez en route un peu trop d'électroménager.
Mais vu que vous dites que vous ne chauffez pas toutes les pièces, du coup la puissance utilisée pour le chauffage est moindre et cela suffit sans doute pour passer.
Vous n'avez pas de chauffe eau ?
Pour en revenir à votre question sur les différentiels, GL a bien répondu au dessus.
Le plus simple est de mettre un unique interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type A, mais la sélectivité n'est pas idéale.
Si on peut, il est préférable de mettre un ID mono par phase, un ID tetra pour le chauffage (si usage d'un programmateur par fil pilote) et pour les plaques et le chauffe-eau s'ils sont raccordés en tri (voir schéma). Mais cela nécessite de pouvoir faire un appairage phase/neutre correct et qu'il n'y ait pas de circuits à neutre commun (voir schéma).
Sans en savoir plus sur votre installation, difficile de se prononcer.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Pour être certain pour le tri ou le mono, vérifiez le calibre de réglage du disjoncteur de branchement (dans la petite fenêtre).
Si c'est 15A c'est du tri, si c'est 45A c'est du mono.
Si l'installation fonctionne depuis toujours avec 9kVA sans disjoncter, pourquoi voulez-vous augmenter la puissance ?
A moins qu'il y ait eu des ajouts récents de gros consommateurs ?
Mais je suis néanmoins surpris que tout cela passe avec 15A par phase.
Car au vu des circuits présentés, et même en supposant que tout soit correctement réparti sur les 3 phases, vos 9250W suffisent à arriver aux limites de l'abonnement 9kVA.
Cela devrait donc, en théorie sauter dès que vous mettez en route un peu trop d'électroménager.
Mais vu que vous dites que vous ne chauffez pas toutes les pièces, du coup la puissance utilisée pour le chauffage est moindre et cela suffit sans doute pour passer.
Vous n'avez pas de chauffe eau ?
Pour en revenir à votre question sur les différentiels, GL a bien répondu au dessus.
Le plus simple est de mettre un unique interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type A, mais la sélectivité n'est pas idéale.
Si on peut, il est préférable de mettre un ID mono par phase, un ID tetra pour le chauffage (si usage d'un programmateur par fil pilote) et pour les plaques et le chauffe-eau s'ils sont raccordés en tri (voir schéma). Mais cela nécessite de pouvoir faire un appairage phase/neutre correct et qu'il n'y ait pas de circuits à neutre commun (voir schéma).
Sans en savoir plus sur votre installation, difficile de se prononcer.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
07 février 2015 à 07:57

Bonsoir
Je vous ai donné des infos par ailleurs.
loys a ici dit à peu près la même chose.
@+
Je vous ai donné des infos par ailleurs.
loys a ici dit à peu près la même chose.
@+
05 février 2015 à 23:05

Bonjour.
Vous ne pouvez pas toucher au disjoncteur ERDF qui est plombé.
Un nouveau tableau à cheval entre le mur de droite et au dessus du tableau actuel est une solution.
Ou carrément déporté un peu plus loin avec une goulotte pour faire la liaison avec l'emplacement actuel.
Le fil d'arrivée principal trop court devra être changé (vous avez accès aux bornes aval du disjoncteur de branchement dont le capot du bas n'est pas plombé).
Les fils des circuits pourront être prolongés avec des bornes à connexion automatique type Wago.
@+
Vous ne pouvez pas toucher au disjoncteur ERDF qui est plombé.
Un nouveau tableau à cheval entre le mur de droite et au dessus du tableau actuel est une solution.
Ou carrément déporté un peu plus loin avec une goulotte pour faire la liaison avec l'emplacement actuel.
Le fil d'arrivée principal trop court devra être changé (vous avez accès aux bornes aval du disjoncteur de branchement dont le capot du bas n'est pas plombé).
Les fils des circuits pourront être prolongés avec des bornes à connexion automatique type Wago.
@+
05 février 2015 à 19:45

Bonjour
Passer dans de la brique une fois le mur réalisé sans toucher à la déco, ne me semble par réalisable.
La solution serait d'avoir accès par le haut et par le bas au vide de construction ou passe l'isolant.
Je ne sais pas si c'est réaliste dans votre cas.
@+
Passer dans de la brique une fois le mur réalisé sans toucher à la déco, ne me semble par réalisable.
La solution serait d'avoir accès par le haut et par le bas au vide de construction ou passe l'isolant.
Je ne sais pas si c'est réaliste dans votre cas.
@+
05 février 2015 à 08:42

A l'arrivée dans le logement.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 février 2015 à 20:06

Bonsoir.
J'ai refait depuis une version pour du triphasé avec comptage (facultatif) pour chaque phase.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai refait depuis une version pour du triphasé avec comptage (facultatif) pour chaque phase.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 février 2015 à 20:04

Bonsoir
Pour sécuriser votre installation (et les personnes qui l'utilisent) de manière simple, il faudra mettre en tête un unique interrupteur différentiel tetra 30mA 63A type A
Reste qu'il faudra avoir identifier auparavant la provenance de votre fuite de courant comme l'a suggéré GL.
@+
Pour sécuriser votre installation (et les personnes qui l'utilisent) de manière simple, il faudra mettre en tête un unique interrupteur différentiel tetra 30mA 63A type A
Reste qu'il faudra avoir identifier auparavant la provenance de votre fuite de courant comme l'a suggéré GL.
@+
02 février 2015 à 20:03

J'ai oublié de préciser, c'est compatible avec 2 types de montage (4 fils avec phase aux poussoirs, 3 fils avec neutre aux poussoirs).
@+
@+
02 février 2015 à 08:33

Bonjour
Vous avez le MTR500M chez Yokis qui est 100% silencieux.
Attention toutefois aux types de charge compatibles.
@+
Vous avez le MTR500M chez Yokis qui est 100% silencieux.
Attention toutefois aux types de charge compatibles.
@+
02 février 2015 à 08:29

Bonjour.
C'est une bonne solution, mais pas la seule (voir mes exemples, vous êtes dans le 3ème cas de figure).
Vous relier les conducteurs marrons (ou noir) à l'interrupteur (bornes L (ou P) et 1 (ou 2).
Vous reliez les conducteurs bleus ensemble sur un domino ou une borne à connexion automatique.
Vous reliez les conducteurs vert/jaune ensemble sur un domino ou une borne à connexion automatique.
A raccorder à un disjoncteur 10A ou 16A d'un circuit d'éclairage qui ne comporte déjà pas plus de 7 points lumineux.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est une bonne solution, mais pas la seule (voir mes exemples, vous êtes dans le 3ème cas de figure).
Vous relier les conducteurs marrons (ou noir) à l'interrupteur (bornes L (ou P) et 1 (ou 2).
Vous reliez les conducteurs bleus ensemble sur un domino ou une borne à connexion automatique.
Vous reliez les conducteurs vert/jaune ensemble sur un domino ou une borne à connexion automatique.
A raccorder à un disjoncteur 10A ou 16A d'un circuit d'éclairage qui ne comporte déjà pas plus de 7 points lumineux.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 janvier 2015 à 08:10

Bonsoir
Pour le point 3, j'ai l'impression qu'on dit la même chose.
@+
Pour le point 3, j'ai l'impression qu'on dit la même chose.
@+
28 janvier 2015 à 20:03

Bonjour
Halogène éco
Fluocompacte dimmable si le variateur est adapté.
Led dimmable si le variateur est adapté.
@+
Halogène éco
Fluocompacte dimmable si le variateur est adapté.
Led dimmable si le variateur est adapté.
@+
26 janvier 2015 à 20:13

Bonsoir
C'est certain que si les fils pilote sont tirés, l'horloge pour passer en confort/éco est la meilleure solution.
Au pire si vous voulez les arrêter, il suffit d'ajouter une diode à 10 centimes entre l'horloge et les fil pilote.
@+
C'est certain que si les fils pilote sont tirés, l'horloge pour passer en confort/éco est la meilleure solution.
Au pire si vous voulez les arrêter, il suffit d'ajouter une diode à 10 centimes entre l'horloge et les fil pilote.
@+
26 janvier 2015 à 20:12

J'ai retrouvé 2 photos où l'on aperçoit (mal) sur la droite cette liaison à la terre.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.


24 janvier 2015 à 20:02

Bonsoir
Pour le sectionnement fil pilote, ce n'est pas différent pour ce modèle que pour les autres.
Mais il y a plusieurs manières de réaliser cela, dont une très simple.
La liaison téléinfo se fait avec une paire téléphonique écrantée. Il doit y avoir un petit fil métallique dans le câble, qu'il faut relier à la terre.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Pour le sectionnement fil pilote, ce n'est pas différent pour ce modèle que pour les autres.
Mais il y a plusieurs manières de réaliser cela, dont une très simple.
La liaison téléinfo se fait avec une paire téléphonique écrantée. Il doit y avoir un petit fil métallique dans le câble, qu'il faut relier à la terre.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
24 janvier 2015 à 19:54

Bonsoir.
Faire un petit tableau divisionnaire 2 modules avec 2 disjoncteur 16A à l'emplacement de l'arrivée du 6².
Raccorder une prise 16A à chacun des disjoncteurs.
@+
Faire un petit tableau divisionnaire 2 modules avec 2 disjoncteur 16A à l'emplacement de l'arrivée du 6².
Raccorder une prise 16A à chacun des disjoncteurs.
@+
24 janvier 2015 à 16:41

Bonjour
Je vous réponds, au vu de votre dernière version du tableau.
Je n'ai pas lu les différentes remarques de mes camarades pour ne pas m'influencer.
1/ La rangée 2 est beaucoup trop chargée avez 4 gros consommateurs.
Répartir différemment ou passer l'ID en 63A.
2/ Il serait préférable de ne pas mettre le disj 32A qui alimente le tableau 2 sous un des ID de ce tableau.
Cela surcharge inutilement l'ID actuel et le différentiel 30mA sera plus utile dans le tableau 2.
3/ Un ID 63A n'est pas nécessaire pour le type A où il y a la plaque, mais pourquoi pas si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous pouvez mettre plus de choses dessous.
4/ Les 2 prises de la GTL sont en principe destinées à alimenter les équipement du tableau de communication (Box ADSL, switch, ampli TV...). Peu d'intérêt de les mettre dans le tableau de répartition.
@+
Je vous réponds, au vu de votre dernière version du tableau.
Je n'ai pas lu les différentes remarques de mes camarades pour ne pas m'influencer.
1/ La rangée 2 est beaucoup trop chargée avez 4 gros consommateurs.
Répartir différemment ou passer l'ID en 63A.
2/ Il serait préférable de ne pas mettre le disj 32A qui alimente le tableau 2 sous un des ID de ce tableau.
Cela surcharge inutilement l'ID actuel et le différentiel 30mA sera plus utile dans le tableau 2.
3/ Un ID 63A n'est pas nécessaire pour le type A où il y a la plaque, mais pourquoi pas si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous pouvez mettre plus de choses dessous.
4/ Les 2 prises de la GTL sont en principe destinées à alimenter les équipement du tableau de communication (Box ADSL, switch, ampli TV...). Peu d'intérêt de les mettre dans le tableau de répartition.
@+
24 janvier 2015 à 08:35

Bonjour
De nos jours la téléinfo est activée par défaut.
Mais ce n'était pas forcément le cas sur les premiers compteurs électroniques.
De nos jours la téléinfo est activée par défaut.
Mais ce n'était pas forcément le cas sur les premiers compteurs électroniques.
22 janvier 2015 à 13:10

Bonjour
Avez-vous réellement un compteur triphasé, ou est-ce une ancienne installation tri repassée en mono ?
Car il est surprenant que les 3 phases soient regroupées sur le même peigne.
Il nous faudrait :
- une photo du disjoncteur de branchement
- une photo de la série de disjoncteur avec le peigne.
@+
Avez-vous réellement un compteur triphasé, ou est-ce une ancienne installation tri repassée en mono ?
Car il est surprenant que les 3 phases soient regroupées sur le même peigne.
Il nous faudrait :
- une photo du disjoncteur de branchement
- une photo de la série de disjoncteur avec le peigne.
@+
22 janvier 2015 à 08:33

Bonsoir
Vous êtes certain que le calibre est toujours réglé sur la bonne valeur ?
Vous êtes certain que le calibre est toujours réglé sur la bonne valeur ?
21 janvier 2015 à 23:06

Bonsoir.
Si je comprends bien vous avez déjà l'horloge et vous l'utilisez pour gérer une seule zone confort/éco pour l'ensemble des radiateurs et 2 zones de délestage.
Si c'est bien cela, le schéma est correct, bien que j'aurai mis un unique disjoncteur 2A pour alimenter l'horloge et le délesteur.
@+
Si je comprends bien vous avez déjà l'horloge et vous l'utilisez pour gérer une seule zone confort/éco pour l'ensemble des radiateurs et 2 zones de délestage.
Si c'est bien cela, le schéma est correct, bien que j'aurai mis un unique disjoncteur 2A pour alimenter l'horloge et le délesteur.
@+
21 janvier 2015 à 23:05

Citation :
Nous avons choisi à la fin une installation type 2 parce qu'avec un branchement type 1
l'Edf imposait un câble d'alimentation de 35mm² alu et non pas une section supérieure et étant donnée que notre future maison va être situé à 98m de notre hangar le câble devrait être 70mm², donc 24m de 35mm² jusqu'au compteur/DB situé dans l'hangar (tableau du hangar situé à côté du DB) et 98m de 70mm² jusqu'à notre maison?
Le point de livraison est le disjoncteur de branchement. ERDF doit vous y fournir entre 207V et 253V.
Qu'il soit en limite de propriété, dans un logement ou dans un autre bâtiment, le dimensionnement en amont du disjoncteur d'ERDF est de leur ressort et il feront ce qui est nécessaire.
Vous n'avez pas à vous préoccuper du dimensionnement du câble dans la rue entre le transfo et votre limite de propriété, ni entre la limite de propriété et le point de livraison, pour lequel d'ailleurs du 35² alu est toujours ce qui est mis pour moins de 30m.
Ce que vous devrez respecter ensuite c'est 2% maxi de chute de tension entre le disjoncteur de branchement et votre logement, et donc dimensionner votre câble en conséquence.
Citation :
Est ce que c'est autorisé de mettre un câble avec une section largement supérieure en aval du câble principal d'alimentation?
Il n'y a pas de câble principale d'alimentation.
Il y a juste un point de livraison
Après vous faites ce que vous voulez et aucun problème pour mettre un 2x95² alu en aval du DB, même si ERDF a mis en 2x35² ou moins sur son réseau.
Citation :
Si je comprends bien, si le DB/compteur était dans le hangar et le tableau du hangar à côté, ce tableau est en fait le tableau principal et donc le tableau dans notre maison à 98m est le tableau secondaire ?
Il faut donc calculer ce câble avec une chute de tension <1%? Si c'est le cas le câble de notre hangar à la maison (98m) sera de section 150mm² n'est ce pas ?
Vous auriez un mini tableau principal technique qui servirait de point de dérivation et pour alimenter les circuits nécessaire du hangar
Ensuite le câble est à dimensionner avec un hypothèse de chute de tension de 2% puisque la distance entre le DB et le tableau principal est négligeable
Voir doc joint pour bien comprendre le principe
Citation :
Je trouve que la meilleure solution est de garder une installation 'type 2' avec un boitier de dérivation à coté du DB et installer deux lignes séparément, une a 24m jusqu'à l'hangar et la deuxième à 93m jusqu’à la maison n'est ce pas ?
Votre configuration n'est pas idéale
Aucune solution n'est parfaite
A vous de voir celle qui vous semble apporter le meilleur compromis en fonction des distances et de l'usage que vous prévoyez des différents lieux.
Citation :
Donc c'est bien autorisé de mettre un boitier de dérivation en aval du DB ? Est-ce que vous avez une référence svp?
En aval du DB vous faites ce que vous voulez (tout en respectant la norme)
Rien ne vous interdit de dériver (voir image)
Le problème est que la dérivation est basique 1 fil qui arrive et 2 fils qui repartent et vous ne trouverez pas de répartiteur simples pour faire cela
Une solution peut être de mettre un petit coffret étanche type Plexo avec des obturateurs et des borniers clipsés sur le rail.
Ce coffret peut être à l'extérieur, voir dans le coffret ERDF côté propriété s'il y a suffisamment de place
Citation :
Concernant la puissance dans le hangar, je croyais parce que notre abonnement sera 12KW l'hangar aussi devrait avoir cette puissance ?
Vous pouvez tout à fait limiter cette puissance en mettant un disjoncteur de plus faible calibre au départ du câble (voir image)
Cela permet ainsi d'avoir un câble de section moindre.
@+
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
21 janvier 2015 à 09:00

Bonsoir
Utilisez un va et vient qui alimente d'un côté votre éclairage et de l'autre l'inter de l'autre éclairage.
Cela nécessite que l'ensemble soit sous le même circuit.
@+
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Utilisez un va et vient qui alimente d'un côté votre éclairage et de l'autre l'inter de l'autre éclairage.
Cela nécessite que l'ensemble soit sous le même circuit.
@+
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
20 janvier 2015 à 20:47

Bonsoir
Je n'ai pas compris pourquoi le DB dans le hangar ne convenait pas.
C'était pourtant une bonne solution.
Q1 : Pour 93m, il faut effectivement du 70² cuivre ou du 95² alu (en respectant une chute de tension maxi de 2% comme préconisé par la NF C 15-100).
Q2 : Avec ces sections, il faudra de toute façon des fouets de raccordement aussi bien en cuivre qu'avec l'alu.
Mais l'alu impose une plus grosse section donc un peu plus délicate à manier, et il faut prévoir de la graisse à mettre au niveau de la connexion avec les fouets.
Q 3 : Il faut que vous mettez un boitier de dérivation en aval du disjoncteur de branchement.
Q4 : Tout dépend de la puissance dont vous voulez disposer dans le hangar.
Mais il est vrai que transiter par l'habitation n'est pas des plus pertinents.
@+
Je n'ai pas compris pourquoi le DB dans le hangar ne convenait pas.
C'était pourtant une bonne solution.
Q1 : Pour 93m, il faut effectivement du 70² cuivre ou du 95² alu (en respectant une chute de tension maxi de 2% comme préconisé par la NF C 15-100).
Q2 : Avec ces sections, il faudra de toute façon des fouets de raccordement aussi bien en cuivre qu'avec l'alu.
Mais l'alu impose une plus grosse section donc un peu plus délicate à manier, et il faut prévoir de la graisse à mettre au niveau de la connexion avec les fouets.
Q 3 : Il faut que vous mettez un boitier de dérivation en aval du disjoncteur de branchement.
Q4 : Tout dépend de la puissance dont vous voulez disposer dans le hangar.
Mais il est vrai que transiter par l'habitation n'est pas des plus pertinents.
@+
20 janvier 2015 à 19:11

Bonsoir
Je ne pense pas qu'un lave-vaisselle en plus change grand chose.
De toute façon voyez à l'usage ce que cela donne.
Il sera toujours temps d'augmenter l'abonnement si vous voyez qu'à l'usage cela disjoncte trop.
Oui le changement de tarif est payant.
@+
Je ne pense pas qu'un lave-vaisselle en plus change grand chose.
De toute façon voyez à l'usage ce que cela donne.
Il sera toujours temps d'augmenter l'abonnement si vous voyez qu'à l'usage cela disjoncte trop.
Oui le changement de tarif est payant.
@+
19 janvier 2015 à 20:44

Sauf que certaines heures sont plus avantageuses que l'autre.
Personnellement je préfére un minuit-8H qui permet de faire tourner des appareils (radiateurs, sèche-linge) le plus tard possible le matin.
@+
Personnellement je préfére un minuit-8H qui permet de faire tourner des appareils (radiateurs, sèche-linge) le plus tard possible le matin.
@+
19 janvier 2015 à 19:12

Bonsoir
+1
La solution la plus simple dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation tri est de mettre en tête un unique ID tetra 30mA 40A type A
Mais si vous souhaitez une meilleure sélectivité, vous pouvez tenter d'appairer phase et neutre afin de mettre un ID mono par phase et un ID tetra pour les circuits tri/tetra et pour les circuits que vous ne pourrez pas appairer.
@+
+1
La solution la plus simple dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation tri est de mettre en tête un unique ID tetra 30mA 40A type A
Mais si vous souhaitez une meilleure sélectivité, vous pouvez tenter d'appairer phase et neutre afin de mettre un ID mono par phase et un ID tetra pour les circuits tri/tetra et pour les circuits que vous ne pourrez pas appairer.
@+
19 janvier 2015 à 19:10

Évitez le soleil, cela finit par la rendre cassante.
@+
@+
18 janvier 2015 à 19:59

Bonsoir
Si c'est de l'ICTA c'est exactement la même chose.
Noir, gris, bleu... peu importe.
@+
Si c'est de l'ICTA c'est exactement la même chose.
Noir, gris, bleu... peu importe.
@+
18 janvier 2015 à 19:58

Bonjours
Plusieurs raison à cela.
Mauvaise programmation du compteur, problème au niveau du central ERDF...
Si les heures que vous constatez ne sont pas celles de votre facture, signalez le.
Plusieurs raison à cela.
Mauvaise programmation du compteur, problème au niveau du central ERDF...
Si les heures que vous constatez ne sont pas celles de votre facture, signalez le.
18 janvier 2015 à 10:36
