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Bonjour.
+1
Passer d'un chauffage central à un chauffage elec ne se fait pas sans un minimum de conception globale.
Il faut regarder la puissance totale, votre abonnement ERDF, la nécessité de délester, les circuits qu'il y aura à tirer, l'accès à la télé-info, les besoins en programmation et en fonctions annexes...
Se reposer sur les circuits prises existant est hors normes, donc interdit et de toute façon pas pertinent.
Je ne peux que vous suggérer de partir sur des principes tels que proposés sur le schéma que j'ai mis au dessus.
+1
Passer d'un chauffage central à un chauffage elec ne se fait pas sans un minimum de conception globale.
Il faut regarder la puissance totale, votre abonnement ERDF, la nécessité de délester, les circuits qu'il y aura à tirer, l'accès à la télé-info, les besoins en programmation et en fonctions annexes...
Se reposer sur les circuits prises existant est hors normes, donc interdit et de toute façon pas pertinent.
Je ne peux que vous suggérer de partir sur des principes tels que proposés sur le schéma que j'ai mis au dessus.
18 janvier 2015 à 08:43

Bonsoir.
Je vous conseille d'installer un programmateur, ou mieux un gestionnaire d'énergie, dans votre tableau électrique.
Voir exemple sur ce schéma :
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Je vous conseille d'installer un programmateur, ou mieux un gestionnaire d'énergie, dans votre tableau électrique.
Voir exemple sur ce schéma :
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17 janvier 2015 à 18:49

Bonsoir.
Si c'était vrai, il faudrait former en urgence des électriciens ou des diagnostiqueurs.
Si c'était vrai, il faudrait former en urgence des électriciens ou des diagnostiqueurs.

15 janvier 2015 à 19:17

Bonsoir.
Les mécanismes du nouveau Mosaic sont compatibles avec les supports et les plaques de l'ancien Mosaic.
Vous pouvez donc acheter un mécanisme voyant témoin Mosaic et l'utiliser pour votre ensemble actuel :
va et vient a voyant a led 2 modules.pdf
Pour la fonction témoin, utiliser le voyant réf. 0 676 68 ou réf. 0 676 65 (non fourni).
@+
Les mécanismes du nouveau Mosaic sont compatibles avec les supports et les plaques de l'ancien Mosaic.
Vous pouvez donc acheter un mécanisme voyant témoin Mosaic et l'utiliser pour votre ensemble actuel :
va et vient a voyant a led 2 modules.pdf
Pour la fonction témoin, utiliser le voyant réf. 0 676 68 ou réf. 0 676 65 (non fourni).
@+
14 janvier 2015 à 19:29

Bonjour
La norme n'est pas rétroactive.
Sur une installation existante, rien ne vous oblige à faire une mises en conformité totale, qui est de toute façon souvent illusoire.
Une mise en sécurité suffit. C'est d'ailleurs la seule chose que vérifie le diagnostic électrique en cas de revente.
En revanche les parties que vous refaites à neuf doivent être conformes à la norme actuellement en vigueur
Je ne vois pas en quoi tout ceci empêcherait un passage en mono et en quoi cela changerait quelque chose si vous restiez en tri.
Ce n'est pas parce qu'ERDF va modifier le branchement qu'il y a consuel.
Et même si vous aviez une attestation de conformité du consuel à obtenir, la demande d'attestation prévoit de manière explicite la distinction entre les parties de l'installation que l'on fait à neuf et celles qu'on se contente de mettre en sécurité.
@+
La norme n'est pas rétroactive.
Sur une installation existante, rien ne vous oblige à faire une mises en conformité totale, qui est de toute façon souvent illusoire.
Une mise en sécurité suffit. C'est d'ailleurs la seule chose que vérifie le diagnostic électrique en cas de revente.
En revanche les parties que vous refaites à neuf doivent être conformes à la norme actuellement en vigueur
Je ne vois pas en quoi tout ceci empêcherait un passage en mono et en quoi cela changerait quelque chose si vous restiez en tri.
Ce n'est pas parce qu'ERDF va modifier le branchement qu'il y a consuel.
Et même si vous aviez une attestation de conformité du consuel à obtenir, la demande d'attestation prévoit de manière explicite la distinction entre les parties de l'installation que l'on fait à neuf et celles qu'on se contente de mettre en sécurité.
@+
14 janvier 2015 à 08:27

Bonjour
Au sens strict de la norme, il n'est pas obligatoire d'ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau si cela communique par l'intérieur.
Reste qu'un intersectionneur en tête du tableau est bonne précaution, même si l'utilisation de la coupure d'urgence est rarissime.
@+
Au sens strict de la norme, il n'est pas obligatoire d'ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau si cela communique par l'intérieur.
Reste qu'un intersectionneur en tête du tableau est bonne précaution, même si l'utilisation de la coupure d'urgence est rarissime.
@+
13 janvier 2015 à 20:39

Bonjour
Voir schéma joint.
Comme indiqué GL, mettre une horloge si vous n'avez pas de tarif HC ne vous fera pas faire d'économie.
Par contre si vous disjonctez parce que votre abonnement est trop juste et qu'en journée, il y a trop de choses qui fonctionnent simultanément, chauffer le chauffe-eau la nuit limitera ce désagrément.
@+
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Voir schéma joint.
Comme indiqué GL, mettre une horloge si vous n'avez pas de tarif HC ne vous fera pas faire d'économie.
Par contre si vous disjonctez parce que votre abonnement est trop juste et qu'en journée, il y a trop de choses qui fonctionnent simultanément, chauffer le chauffe-eau la nuit limitera ce désagrément.
@+
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12 janvier 2015 à 08:55

J'ai voulu dire télérupteur, pas délesteur.
Le seul problème d'un poussoir qui peut se répercuter sur le reste est si un poussoir reste bloqué.
Débranchez tous les poussoirs sauf un et voyez si le problème persiste.
@+
Le seul problème d'un poussoir qui peut se répercuter sur le reste est si un poussoir reste bloqué.
Débranchez tous les poussoirs sauf un et voyez si le problème persiste.
@+
09 janvier 2015 à 23:40

Bonsoir
Effectivement je pense que cela ne pose pas de problème à condition de garder la même section (sans doute du 2,5²).
Voir néanmoins si du 2,5² est adapté aux bornes de connexion de l'extracteur.
@+
Effectivement je pense que cela ne pose pas de problème à condition de garder la même section (sans doute du 2,5²).
Voir néanmoins si du 2,5² est adapté aux bornes de connexion de l'extracteur.
@+
09 janvier 2015 à 20:06

Bonsoir.
C'est plus clair.
Vous ne pourrez pas supprimer le disjoncteur de branchement ERDF.
Il faudra le conserver.
Concernant la section d'alimentation de votre câble depuis le disjoncteur de branchement ERDF jusqu'à tableau en passant par le dispositif de coupure :
- 10² mini si le DB ERDF est un 15/45A pour 22m maxi
- 16² mini si le DB ERDF est un 30/60A pour 27m maxi
Pour le dispositif de coupure, en supposant que le disjoncteur de branchement ERDF soit différentiel :
- interrupteur sectionneur 63A
ou
- disjoncteur de branchement 500mA type S 15/45A ou 30/60A si DB ERDF 15/45A, disjoncteur de branchement non différentiel 30/60A si DB ERDF 30/60A
ou
- disjoncteur de branchement non différentiel 15/45A ou 30/60A si DB ERDF 15/45A, disjoncteur de branchement 500mA type S 30/60A si DB ERDF 30/60A
Pour votre tableau, 6 ID c'est beaucoup pour une trentaine de disjoncteurs, surtout si ce sont des 63A, mais pourquoi pas ?
Pour savoir s'il faut mettre des ID 40A ou 63A il faudrait connaitre la nature des circuits et pas uniquement le calibre des disjoncteurs.
Mais dans le doute, du 63A conviendra à tous les cas de figure.
@+
C'est plus clair.
Vous ne pourrez pas supprimer le disjoncteur de branchement ERDF.
Il faudra le conserver.
Concernant la section d'alimentation de votre câble depuis le disjoncteur de branchement ERDF jusqu'à tableau en passant par le dispositif de coupure :
- 10² mini si le DB ERDF est un 15/45A pour 22m maxi
- 16² mini si le DB ERDF est un 30/60A pour 27m maxi
Pour le dispositif de coupure, en supposant que le disjoncteur de branchement ERDF soit différentiel :
- interrupteur sectionneur 63A
ou
- disjoncteur de branchement 500mA type S 15/45A ou 30/60A si DB ERDF 15/45A, disjoncteur de branchement non différentiel 30/60A si DB ERDF 30/60A
ou
- disjoncteur de branchement non différentiel 15/45A ou 30/60A si DB ERDF 15/45A, disjoncteur de branchement 500mA type S 30/60A si DB ERDF 30/60A
Pour votre tableau, 6 ID c'est beaucoup pour une trentaine de disjoncteurs, surtout si ce sont des 63A, mais pourquoi pas ?
Pour savoir s'il faut mettre des ID 40A ou 63A il faudrait connaitre la nature des circuits et pas uniquement le calibre des disjoncteurs.
Mais dans le doute, du 63A conviendra à tous les cas de figure.
@+
09 janvier 2015 à 20:04

Il existe des modèles 100% silencieux.
Essayez de trouver où aboutissent les câbles de vos boutons poussoirs.
Vous devriez trouver le délesteur.
Essayez de trouver où aboutissent les câbles de vos boutons poussoirs.
Vous devriez trouver le délesteur.
08 janvier 2015 à 23:07

Bonsoir
Avec tout cela je n'ai pas bien compris :
- s'il y a avait un ou deux tableaux de répartition en configuration finale ?
- si ce nouveau tableau concernant des circuits neufs ?
- quels étaient le nombre et la nature des circuits sur ce tableau ?
- si vous faisiez une rénovation totale ? une rénovation partielle ? une mise en sécurité ?
En petit dessin de l'ensemble qui représente les différents tableaux, compteurs, disjoncteurs avec les distances associées, les besoins en puissance... aiderait à la compréhension.
@+
Avec tout cela je n'ai pas bien compris :
- s'il y a avait un ou deux tableaux de répartition en configuration finale ?
- si ce nouveau tableau concernant des circuits neufs ?
- quels étaient le nombre et la nature des circuits sur ce tableau ?
- si vous faisiez une rénovation totale ? une rénovation partielle ? une mise en sécurité ?
En petit dessin de l'ensemble qui représente les différents tableaux, compteurs, disjoncteurs avec les distances associées, les besoins en puissance... aiderait à la compréhension.
@+
08 janvier 2015 à 19:28

Bonsoir.
Mettre un disjoncteur 40A n'a un sens que si vous passez à un abonnement 24kVA.
Donc un changement du disjoncteur de branchement actuel par un 30/60A, donc peut être des travaux à prévoir sur le raccordement ERDF (voir avec eux), l'alimentation du tableau principal, le tableau principal lui même (à moins que cette configuration soit déjà en place, vous n'avez pas parlé de votre abonnement actuel).
Cela ne se décide donc pas à la légère et cela nécessite un minimum d'étude en fonction de vos besoins et des solutions techniques qu'elles entrainent.
Le poste à souder vous l'avez déjà et vous l'utilisez déjà ?
Les disjoncteurs courbe D, ce n'est pas un problème, c'est une solution.
Ils permettent un courant d'appel 2 fois plus élevés qu'un courbe C et sont donc particulièrement adaptés aux moteurs.
@+
Mettre un disjoncteur 40A n'a un sens que si vous passez à un abonnement 24kVA.
Donc un changement du disjoncteur de branchement actuel par un 30/60A, donc peut être des travaux à prévoir sur le raccordement ERDF (voir avec eux), l'alimentation du tableau principal, le tableau principal lui même (à moins que cette configuration soit déjà en place, vous n'avez pas parlé de votre abonnement actuel).
Cela ne se décide donc pas à la légère et cela nécessite un minimum d'étude en fonction de vos besoins et des solutions techniques qu'elles entrainent.
Le poste à souder vous l'avez déjà et vous l'utilisez déjà ?
Les disjoncteurs courbe D, ce n'est pas un problème, c'est une solution.
Ils permettent un courant d'appel 2 fois plus élevés qu'un courbe C et sont donc particulièrement adaptés aux moteurs.
@+
08 janvier 2015 à 19:05

Bonsoir.
Brancher la plaque et le chauffe-eau en mono avec un abonnement tri n'est pas forcément évident, surtout si l'abonnement est de faible puissance.
Si vous n'envisagez pas le passage mono avant quelques années, je vous conseille de mettre une centaine d'euros dans un ID tetra.
Au contraire si le passage mono est proche, trouvez une solution d'attente.
@+
Brancher la plaque et le chauffe-eau en mono avec un abonnement tri n'est pas forcément évident, surtout si l'abonnement est de faible puissance.
Si vous n'envisagez pas le passage mono avant quelques années, je vous conseille de mettre une centaine d'euros dans un ID tetra.
Au contraire si le passage mono est proche, trouvez une solution d'attente.
@+
08 janvier 2015 à 19:00

Bonsoir
Visiblement il s'agit d'un montage avec télérupteur (ce qui fait clac au tableau ou dans une boite de dérivation).
Il commence sans doute à présenter des signes de fatigue et il faut le remplacer.
@+
Visiblement il s'agit d'un montage avec télérupteur (ce qui fait clac au tableau ou dans une boite de dérivation).
Il commence sans doute à présenter des signes de fatigue et il faut le remplacer.
@+
08 janvier 2015 à 00:03

Bonsoir
Du 5G10² sera suffisant (il vous permettrait 40A).
Le "G" veut dire Ground (terre) donc un des conducteurs est vert/jaune et vous servira à amener la terre depuis le tableau principal.
Attention à votre poste à souder 32A mono qui sera limite avec 30A par phase.
Attention aux courants d'appel.
Il peut être pertinent de mettre un disjoncteur courbe D au départ, et des disjoncteurs courbe D pour les matériels ayant un fort courant d'appel.
@+
Du 5G10² sera suffisant (il vous permettrait 40A).
Le "G" veut dire Ground (terre) donc un des conducteurs est vert/jaune et vous servira à amener la terre depuis le tableau principal.
Attention à votre poste à souder 32A mono qui sera limite avec 30A par phase.
Attention aux courants d'appel.
Il peut être pertinent de mettre un disjoncteur courbe D au départ, et des disjoncteurs courbe D pour les matériels ayant un fort courant d'appel.
@+
07 janvier 2015 à 23:28

Bonjour
Je suppose qu'il s'agit d'un atelier à usage personnel et non professionnel en annexe d'une habitation ?
1/ Pour la terre les 2 solutions sont possibles.
Voici ce qu'indique le guide Promotelec à ce sujet :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."
2/ Vous n'avez pas le droit d'intervenir en amont du disjoncteur ERDF.
C'est interdit et dangereux.
Le domaine privatif sur lequel vous pouvez intervenir commence en aval du disjoncteur de branchement.
Par ailleurs on ne peut pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur de branchement.
Habituellement on repart du tableau principal.
Mais vous pouvez si nécessaire faire un coffret de dérivation intermédiaire.
La section dépend de la puissance dont vous voulez disposer dans l'atelier et donc de la protection que vous mettez en amont du câble de liaison.
Voir ces quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je suppose qu'il s'agit d'un atelier à usage personnel et non professionnel en annexe d'une habitation ?
1/ Pour la terre les 2 solutions sont possibles.
Voici ce qu'indique le guide Promotelec à ce sujet :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."
2/ Vous n'avez pas le droit d'intervenir en amont du disjoncteur ERDF.
C'est interdit et dangereux.
Le domaine privatif sur lequel vous pouvez intervenir commence en aval du disjoncteur de branchement.
Par ailleurs on ne peut pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur de branchement.
Habituellement on repart du tableau principal.
Mais vous pouvez si nécessaire faire un coffret de dérivation intermédiaire.
La section dépend de la puissance dont vous voulez disposer dans l'atelier et donc de la protection que vous mettez en amont du câble de liaison.
Voir ces quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.


06 janvier 2015 à 22:49

Si vous respectez la norme au sens strict c'est cela.
Mais personne ne dira rien si vous en mettez 1 ou 2 en plus.
Dans une chambre on ne branche pas grand chose qui consomme.
Seul inconvénient (hormis le fait de ne pas être conforme), en cas de disjonction, vous aurez beaucoup de prises neutralisées.
Vous parlez de boite de dérivation, je vous donne le schéma associé.
On peut bien entendu mixer les 2 techniques, repiquage et dérivation.
@+
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Mais personne ne dira rien si vous en mettez 1 ou 2 en plus.
Dans une chambre on ne branche pas grand chose qui consomme.
Seul inconvénient (hormis le fait de ne pas être conforme), en cas de disjonction, vous aurez beaucoup de prises neutralisées.
Vous parlez de boite de dérivation, je vous donne le schéma associé.
On peut bien entendu mixer les 2 techniques, repiquage et dérivation.
@+
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03 janvier 2015 à 19:36

Bonsoir
Visiblement vos prises sont repiquées (on ne dit pas en extension) les unes sur les autres.
Si vous voulez ajouter des prises, il faudra faire une dérivation intermédiaire.
Attention 8 prises maxi sur un circuit en 2,5².
A noter que les prises double comptent pour 1, les triples et quadruples pour 2. C'est souvent une solution commode pour ajouter des prises.
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Visiblement vos prises sont repiquées (on ne dit pas en extension) les unes sur les autres.
Si vous voulez ajouter des prises, il faudra faire une dérivation intermédiaire.
Attention 8 prises maxi sur un circuit en 2,5².
A noter que les prises double comptent pour 1, les triples et quadruples pour 2. C'est souvent une solution commode pour ajouter des prises.
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03 janvier 2015 à 15:42

Très bien
Et bien en fait c'est qu'il faut vous placer entre 3 et 5.
Sans la notice c'est difficile de déterminer à distance la bonne position des bornes des contacts.
La borne 4 sert pour le contact NC dont vous n'avez pas besoin.
@+
Et bien en fait c'est qu'il faut vous placer entre 3 et 5.
Sans la notice c'est difficile de déterminer à distance la bonne position des bornes des contacts.
La borne 4 sert pour le contact NC dont vous n'avez pas besoin.
@+
01 janvier 2015 à 19:51

Bonjour
Au niveau du contacteur cela ne change rien qu'il soit jour/nuit ou pas.
Par contre c'est peut être sur l'horloge que le bon contact n'est pas utilisé (il y en a 2 : un NC et un NO).
Essayez de vous branchez sur 5 et pas sur 3.
@+
Au niveau du contacteur cela ne change rien qu'il soit jour/nuit ou pas.
Par contre c'est peut être sur l'horloge que le bon contact n'est pas utilisé (il y en a 2 : un NC et un NO).
Essayez de vous branchez sur 5 et pas sur 3.
@+
01 janvier 2015 à 12:44

2 va et vient seuls ne conviendront pas.
2 double va et vient conviendront à condition de remplacer les 2 1/2 bouton de commande par un bouton unique (pas possible dans toutes les séries), ou alors de les coller ensemble.
Dans la demande, le besoin de tout arrêté n'a pas été exprimé.
@+
2 double va et vient conviendront à condition de remplacer les 2 1/2 bouton de commande par un bouton unique (pas possible dans toutes les séries), ou alors de les coller ensemble.
Dans la demande, le besoin de tout arrêté n'a pas été exprimé.
@+
30 décembre 2014 à 18:07

Bonjour
Cela ne me semble pas une bonne idée.
12kVA c'est un abonnement 60A avec 20A par phase.
Il faudrait donc que votre PAC puisse fonctionner avec 20A en parallèle des autres équipements déjà présents sur la phase.
Il faudrait connaitre la puissance absorbée de la PAC (je suppose que 13,5kW c'est la puissance restituée).
Une solution pourrait être d'augmenter l'abonnement, mais vous allez payer cher un abonnement, pour de la puissance dispo que vous utiliserez peu sur les autres phases, surtout pour une résidence secondaire.
Quitte à être en triphasé, je choisirais une PAC triphasée, cela me semblerait nettement plus adapté et pertinent. Quant au prix, je ne sais pas.
Derniers points :
- si vous restez sur du mono, vérifiez que le câble du tableau piscine est suffisamment dimensionné pour accepter la PAC compte tenu de sa longueur.
- si vous passez sur du triphasé, vérifiez que le tableau piscine et le câble d'alimentation sont bien prévus pour un fonctionnement en triphasé.
@+
Cela ne me semble pas une bonne idée.
12kVA c'est un abonnement 60A avec 20A par phase.
Il faudrait donc que votre PAC puisse fonctionner avec 20A en parallèle des autres équipements déjà présents sur la phase.
Il faudrait connaitre la puissance absorbée de la PAC (je suppose que 13,5kW c'est la puissance restituée).
Une solution pourrait être d'augmenter l'abonnement, mais vous allez payer cher un abonnement, pour de la puissance dispo que vous utiliserez peu sur les autres phases, surtout pour une résidence secondaire.
Quitte à être en triphasé, je choisirais une PAC triphasée, cela me semblerait nettement plus adapté et pertinent. Quant au prix, je ne sais pas.
Derniers points :
- si vous restez sur du mono, vérifiez que le câble du tableau piscine est suffisamment dimensionné pour accepter la PAC compte tenu de sa longueur.
- si vous passez sur du triphasé, vérifiez que le tableau piscine et le câble d'alimentation sont bien prévus pour un fonctionnement en triphasé.
@+
29 décembre 2014 à 08:45

Bonjour
Le plus simple serait d'utiliser un relais NC.
En sortie du va et vient vous raccorder en parallèle :
- la 1ère ampoule
- le circuit de commande du relais
Vous mettez la 2ème ampoule sur le circuit de puissance du relais.
@+
Le plus simple serait d'utiliser un relais NC.
En sortie du va et vient vous raccorder en parallèle :
- la 1ère ampoule
- le circuit de commande du relais
Vous mettez la 2ème ampoule sur le circuit de puissance du relais.
@+
29 décembre 2014 à 08:38

Bonjour.
Je suppose que 2 fils arrivent 2 tableaux et 2 fils repartent vers la lampe ?
Quelles couleurs pour quelles destinations ?
Si oui, il n'y a que 2 fils à brancher à l'interrupteur et 2 fils à relier ensemble hors interrupteur.
Le problème est que les couleurs que vous indiquez ne sont pas normalisées.
Sans un multimètre pour tester la nature des fils, ce sera difficile de vous aider de manière fiable.
@+
Je suppose que 2 fils arrivent 2 tableaux et 2 fils repartent vers la lampe ?
Quelles couleurs pour quelles destinations ?
Si oui, il n'y a que 2 fils à brancher à l'interrupteur et 2 fils à relier ensemble hors interrupteur.
Le problème est que les couleurs que vous indiquez ne sont pas normalisées.
Sans un multimètre pour tester la nature des fils, ce sera difficile de vous aider de manière fiable.
@+
26 décembre 2014 à 20:03

Bonjour.
Il existe des obturateurs pour gaine dédiés à cet usage.
kit obturateurs legrand.pdf
Il existe des obturateurs pour gaine dédiés à cet usage.
kit obturateurs legrand.pdf
26 décembre 2014 à 16:31

Bonjour.
A quoi sont dues ces micro-coupures ?
A quoi sont dues ces micro-coupures ?
26 décembre 2014 à 14:28

Bonjour
Allez, c'est Noël, je suis sympa, je vous refais le schéma avec exactement le matériel dont vous disposez et le repérage des bornes.
Bonnes fêtes.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Allez, c'est Noël, je suis sympa, je vous refais le schéma avec exactement le matériel dont vous disposez et le repérage des bornes.
Bonnes fêtes.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
26 décembre 2014 à 08:22

Bonjour
On pourrait envisager les choses différemment.
Un interrupteur à droite du lit permet d'allumer une lampe
Un interrupteur à gauche du lit permet d'allumer l'autre lampe
Un double interrupteur à l'entrée de la chambre permet de tout allumer ou de tout éteindre, voire avec une commande murale 4 touches : allumer/éteindre une lampe, allumer/éteindre l'autre lampe, tout allumer, tout éteindre.
Mais cela nécessiterait :
- soit de refaire tout le câblage : réaliste si c'est en apparent sous moulure ou à l'occasion de travaux de rénovation de la chambre, irréaliste sinon.
- soit de passer par des micro modules radio.
@+
On pourrait envisager les choses différemment.
Un interrupteur à droite du lit permet d'allumer une lampe
Un interrupteur à gauche du lit permet d'allumer l'autre lampe
Un double interrupteur à l'entrée de la chambre permet de tout allumer ou de tout éteindre, voire avec une commande murale 4 touches : allumer/éteindre une lampe, allumer/éteindre l'autre lampe, tout allumer, tout éteindre.
Mais cela nécessiterait :
- soit de refaire tout le câblage : réaliste si c'est en apparent sous moulure ou à l'occasion de travaux de rénovation de la chambre, irréaliste sinon.
- soit de passer par des micro modules radio.
@+
25 décembre 2014 à 09:28

Bonsoir
Il suffit d'utiliser le même disj 2A que le chauffe-eau pour alimenter le régulateur et de mettre la sortie en parallèle de A1A2 sur le contacteur J/N
@+
Il suffit d'utiliser le même disj 2A que le chauffe-eau pour alimenter le régulateur et de mettre la sortie en parallèle de A1A2 sur le contacteur J/N
@+
24 décembre 2014 à 17:47

Bonjour
Il faudrait la référence exacte de votre horloge pour répondre avec exactitude.
Mais en général vous avez l'arrivée de la phase (rouge dans mon schéma) qui se fait via la borne du centre.
A gauche et à droite vous avez 2 contacts (2 interrupteurs). Un est ouvert pendant les heures programmées et l'autre est fermé pendant les heures programmées (et réciproquement).
Donc essayez par exemple le retour vers contacteur sur la borne de droite.
Si cela fonctionne à l'envers, essayez sur la borne de gauche.
@+
Il faudrait la référence exacte de votre horloge pour répondre avec exactitude.
Mais en général vous avez l'arrivée de la phase (rouge dans mon schéma) qui se fait via la borne du centre.
A gauche et à droite vous avez 2 contacts (2 interrupteurs). Un est ouvert pendant les heures programmées et l'autre est fermé pendant les heures programmées (et réciproquement).
Donc essayez par exemple le retour vers contacteur sur la borne de droite.
Si cela fonctionne à l'envers, essayez sur la borne de gauche.
@+
23 décembre 2014 à 07:34

Bonsoir
Je n'ai pas le modèle de câblage de votre horloge, mais le principe est toujours un peu le même : une alimentation phase/neutre et un contact.
Vous inspirer de ceci.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je n'ai pas le modèle de câblage de votre horloge, mais le principe est toujours un peu le même : une alimentation phase/neutre et un contact.
Vous inspirer de ceci.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 décembre 2014 à 23:53

Votre mise en œuvre, ne me semble pas respecter la norme.
@+
@+
15 décembre 2014 à 19:11

Bonjour
Pour les navettes OK, ce sont ceux qui fonctionnent par paire.
Mais pour les fils simples, lesquels sont les phases, lesquels sont les retours lampes ?
A la réflexion cela ne change pas grand chose.
Les câbles seuls sur L ou P
Les navettes sur 1 et 2
Pour les LED, il y a en principe rien à raccorder si vous avez les bons types de voyant.
@+
Pour les navettes OK, ce sont ceux qui fonctionnent par paire.
Mais pour les fils simples, lesquels sont les phases, lesquels sont les retours lampes ?
A la réflexion cela ne change pas grand chose.
Les câbles seuls sur L ou P
Les navettes sur 1 et 2
Pour les LED, il y a en principe rien à raccorder si vous avez les bons types de voyant.
@+
15 décembre 2014 à 19:09

Vous êtes certain que phase et neutre ne sont pas inversés sur cette prise ?
Mais si vous ne trouvez pas, le mieux est d'appeler le service client Sauter.
@+
Mais si vous ne trouvez pas, le mieux est d'appeler le service client Sauter.
@+
14 décembre 2014 à 21:50

Hello loys
Je suis également assez partisan de l'inter sectionneur.
Néanmoins l'amendement A3 de 2010 l'a rendu facultatif (771.558.2.2)
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Je suis également assez partisan de l'inter sectionneur.
Néanmoins l'amendement A3 de 2010 l'a rendu facultatif (771.558.2.2)
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14 décembre 2014 à 19:03

L'autre solution, prévue et autorisée par la NF C 15-100 c'est d'alimenter à partir de votre logement.
Il y a cependant quelques précautions à respecter (partie 772 de la norme).
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Il y a cependant quelques précautions à respecter (partie 772 de la norme).
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14 décembre 2014 à 18:03

Malheureusement il n'y a pas vraiment de solution.
Je suppose qu'il y a un différentiel 30mA dans les parties communes.
C'est forcément un instantané.
Si vous en mettez un, il sera instantané aussi.
Difficile de dire celui qui sautera en premier, l'un, l'autre, voire les 2.
Idem pour l'ajout d'un disjoncteur sur un court-circuit.
C'est un événement violent, votre disjoncteur, celui de la copro, voire le général, peuvent sauter, éventuellement tous en même temps.
Il n'y a que la surcharge que vous pouvez éviter en prenant un disjoncteur de calibre pas trop élevé genre 10A voire moins (6A par exemple).
@+
Je suppose qu'il y a un différentiel 30mA dans les parties communes.
C'est forcément un instantané.
Si vous en mettez un, il sera instantané aussi.
Difficile de dire celui qui sautera en premier, l'un, l'autre, voire les 2.
Idem pour l'ajout d'un disjoncteur sur un court-circuit.
C'est un événement violent, votre disjoncteur, celui de la copro, voire le général, peuvent sauter, éventuellement tous en même temps.
Il n'y a que la surcharge que vous pouvez éviter en prenant un disjoncteur de calibre pas trop élevé genre 10A voire moins (6A par exemple).
@+
14 décembre 2014 à 18:01

Bonsoir.
Vos 2 tableaux sont distants de combien ? Vous conservez les circuits existants et vous refaites juste les tableaux, ou vous refaites en totalité l'installation à neuf ?
Je suppose que c'est volontaire d'avoir mis des type A sur le 1er tableau alors que ce n'est pas nécessaire.
Sinon sur ce tableau, pas grand chose à redire à part qu'il est dimensionné très large.
Pour la liaison, compte-tenu de ce qu'il y a dans l'autre tableau, mettre plutôt un disjoncteur 40A au départ.
Dans le 2ème tableau le circuit 32A est pour une plaque, pas pour un four. Il doit se trouver sous un type A.
@+
Vos 2 tableaux sont distants de combien ? Vous conservez les circuits existants et vous refaites juste les tableaux, ou vous refaites en totalité l'installation à neuf ?
Je suppose que c'est volontaire d'avoir mis des type A sur le 1er tableau alors que ce n'est pas nécessaire.
Sinon sur ce tableau, pas grand chose à redire à part qu'il est dimensionné très large.
Pour la liaison, compte-tenu de ce qu'il y a dans l'autre tableau, mettre plutôt un disjoncteur 40A au départ.
Dans le 2ème tableau le circuit 32A est pour une plaque, pas pour un four. Il doit se trouver sous un type A.
@+
14 décembre 2014 à 16:22

Et si vous débranchez le fil pilote ?
14 décembre 2014 à 16:16

Bonjour.
Ce que vous faites ne sert à rien.
Vous n'aurez aucune certitude que les protections que vous ajoutez sauteront avant celles de l'immeuble.
Je vous rappelle par ailleurs que pour utiliser l'électricité des parties communes, il faut que vous ayez l'accord du syndicat des copropriétaires.
@+
Ce que vous faites ne sert à rien.
Vous n'aurez aucune certitude que les protections que vous ajoutez sauteront avant celles de l'immeuble.
Je vous rappelle par ailleurs que pour utiliser l'électricité des parties communes, il faut que vous ayez l'accord du syndicat des copropriétaires.
@+
14 décembre 2014 à 15:36

Sinon faites un retour au réglage de base usine (page 13 de la notice).
14 décembre 2014 à 12:35

Bonjour.
Sur certains modèles, il y a une sécurité qui s'enclenche et qu'il faut débloquer manuellement.
@+
Sur certains modèles, il y a une sécurité qui s'enclenche et qu'il faut débloquer manuellement.
@+
14 décembre 2014 à 12:32

A noter qu'il existe également des variateurs adaptés aux ampoules Eco ou Led (à condition qu'elles soient dimmables).
12 décembre 2014 à 19:18

L'électricien a répondu à votre demande
Ce variateur inclut la fonction télérupteur.
Les ampoules éco type Halogène que l'on trouve encore fonctionneront sans problème avec votre variateur.
Inutile de vous prendre la tête à changer.
@+
Ce variateur inclut la fonction télérupteur.
Les ampoules éco type Halogène que l'on trouve encore fonctionneront sans problème avec votre variateur.
Inutile de vous prendre la tête à changer.
@+
12 décembre 2014 à 19:17

Bonjour.
La bonne solution c'est de faire 2 circuits séparés comme je l'ai indiqué plus haut.
Si vous ne pouvez pas faire autrement que de faire un seul circuit avec en plus un mélange de sections, mettez un disjoncteur 16A ou un fusible 10A au départ.
@+
La bonne solution c'est de faire 2 circuits séparés comme je l'ai indiqué plus haut.
Si vous ne pouvez pas faire autrement que de faire un seul circuit avec en plus un mélange de sections, mettez un disjoncteur 16A ou un fusible 10A au départ.
@+
12 décembre 2014 à 08:22

Bonjour
Vous ne pouvez pas avoir 3 poussoirs seuls.
Il faudra mettre au minimum un télérupteur quelque part (tableau ou boitier d'encastrement ou boite de dérivation) pour commander vos lampes.
Comment avez-vous envisagé la chose ?
Le plus simple serait de le mettre dans le boitier d'encastrement.
Pour quelle raison supprimez-vous le variateur ?
Vous ne pouvez pas avoir 3 poussoirs seuls.
Il faudra mettre au minimum un télérupteur quelque part (tableau ou boitier d'encastrement ou boite de dérivation) pour commander vos lampes.
Comment avez-vous envisagé la chose ?
Le plus simple serait de le mettre dans le boitier d'encastrement.
Pour quelle raison supprimez-vous le variateur ?
11 décembre 2014 à 19:43

Il faut donc effectivement mettre le contact de l'horloge en série, soit mon 2ème schéma.
Cela n'a pas d'intérêt si c'est quelques plages HC au cours d'une même nuit.
Cela en a si c'est pour programmer des absences certains jours.
@+
Cela n'a pas d'intérêt si c'est quelques plages HC au cours d'une même nuit.
Cela en a si c'est pour programmer des absences certains jours.
@+
10 décembre 2014 à 23:19

Bonjour
Tout dépend de ce que vous voulez obtenir :
Forcer le fonctionnement du chauffe eau avec l'horloge pendant les HP ?
Arrêter le fonctionnement du chauffe eau avec l'horloge pendant les HC ?
Voici les schémas associés.
A adapter en fonction du type d'horloge.
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Tout dépend de ce que vous voulez obtenir :
Forcer le fonctionnement du chauffe eau avec l'horloge pendant les HP ?
Arrêter le fonctionnement du chauffe eau avec l'horloge pendant les HC ?
Voici les schémas associés.
A adapter en fonction du type d'horloge.
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


10 décembre 2014 à 08:20
