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Bonsoir.
Normativement il faudrait tirer un circuit dédier pour la portail.
Mais si vous passez outre et que vous vous repiquez sur votre prise, inutile d'ajouter un interrupteur, inutile d'ajouter un fusible.
Par contre garder la même section en 2,5²
Je suppose que si votre prise est protégée en 20A c'est un disjoncteur et pas un fusible.
@+
Normativement il faudrait tirer un circuit dédier pour la portail.
Mais si vous passez outre et que vous vous repiquez sur votre prise, inutile d'ajouter un interrupteur, inutile d'ajouter un fusible.
Par contre garder la même section en 2,5²
Je suppose que si votre prise est protégée en 20A c'est un disjoncteur et pas un fusible.
@+
09 décembre 2014 à 19:20

Bonjour.
Sans doute une ancienne installation triphasé transformée en mono.
Le problème est qu'en tri pour alimenter une plaque ou une cuisinière, il faut du 5G2,5² et qu'en mono il faut du 3G6²
Il faudrait mesurer la section des fils, mais il est probable que vous ayez du 2,5², et donc que cela ne convienne pas (sauf si votre plaque est une petite à 1 ou 2 feux).
Si c'est du 2,5², vous pourrez raccorder votre four dessus, mais pour la plaque, il faudra tirer à neuf un circuit en 6².
Sans doute une ancienne installation triphasé transformée en mono.
Le problème est qu'en tri pour alimenter une plaque ou une cuisinière, il faut du 5G2,5² et qu'en mono il faut du 3G6²
Il faudrait mesurer la section des fils, mais il est probable que vous ayez du 2,5², et donc que cela ne convienne pas (sauf si votre plaque est une petite à 1 ou 2 feux).
Si c'est du 2,5², vous pourrez raccorder votre four dessus, mais pour la plaque, il faudra tirer à neuf un circuit en 6².
07 décembre 2014 à 08:04

Bonsoir
Il est probable que le neutre ne se trouve pas au niveau de votre inter (à vérifier néanmoins).
Préférez un modèle sans neutre, ce sera nettement plus simple à mettre en œuvre.
Il est probable que le neutre ne se trouve pas au niveau de votre inter (à vérifier néanmoins).
Préférez un modèle sans neutre, ce sera nettement plus simple à mettre en œuvre.
06 décembre 2014 à 23:38

Au pire des cas cela fait un court-circuit.
Le fil de terre est important pour votre sécurité, si vous raccordez appareils munis d'une broche de terre.
Si vous avez fusionné les 2 interrupteurs il n'y a pas de risque.
@+
Le fil de terre est important pour votre sécurité, si vous raccordez appareils munis d'une broche de terre.
Si vous avez fusionné les 2 interrupteurs il n'y a pas de risque.
@+
02 décembre 2014 à 19:49

J'ai oublié, votre prise se raccorde également à la terre vert/jaune, surtout en salle de bain.
02 décembre 2014 à 08:42

Tant que j'y suis, un petit schéma classique d'un double inter.
Cela vous aidera à la compréhension.
Votre prise se branche entre rouge et bleu.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela vous aidera à la compréhension.
Votre prise se branche entre rouge et bleu.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 décembre 2014 à 08:41

Bonjour
Je dirai plutôt :
B et C sur L1 et L2 peu importe l'ordre.
A et D sur X1 et X3 peu importe l'ordre.
Mais sans voir le schéma de raccordement de l'inter, difficile de répondre.
De toute façon pour la 2ème borne du retour lampe utilisez X2 ou X3 ou X4 jusqu'à trouver celle qui fonctionne.
Par rapport à votre schéma la partie de droite est correcte.
Ce qui me pose problème, c'est le fil bleu en A.
Tant qu'on ne sait pas où il va, c'est difficile de répondre, voire dangereux de tenter un quelconque raccordement (j'avais cru comprendre que c'était déjà câblé comme cela, pas que c'était vous qui avait fait le câblage).
@+
Je dirai plutôt :
B et C sur L1 et L2 peu importe l'ordre.
A et D sur X1 et X3 peu importe l'ordre.
Mais sans voir le schéma de raccordement de l'inter, difficile de répondre.
De toute façon pour la 2ème borne du retour lampe utilisez X2 ou X3 ou X4 jusqu'à trouver celle qui fonctionne.
Par rapport à votre schéma la partie de droite est correcte.
Ce qui me pose problème, c'est le fil bleu en A.
Tant qu'on ne sait pas où il va, c'est difficile de répondre, voire dangereux de tenter un quelconque raccordement (j'avais cru comprendre que c'était déjà câblé comme cela, pas que c'était vous qui avait fait le câblage).
@+
02 décembre 2014 à 08:38

A noter qu'il n'est pas normal qu'il y ait un bleu au niveau du double inter.
Je suppose que les couleurs normalisées ont mal été utilisées.
Je suppose que les couleurs normalisées ont mal été utilisées.
01 décembre 2014 à 23:05

Bonsoir.
B et C sur L1 et L2 peu importe l'ordre.
A et D sur X1 et X2 peu importe l'ordre.
C'est bizarre qu'il n'y ait que 4 bornes, vous devriez en avoir 6.
@+
B et C sur L1 et L2 peu importe l'ordre.
A et D sur X1 et X2 peu importe l'ordre.
C'est bizarre qu'il n'y ait que 4 bornes, vous devriez en avoir 6.
@+
01 décembre 2014 à 23:04

Bonsoir
Je n'ai pas compris à quel endroit était la connexion avec le "sucre" ?
Pouvez-vous mieux préciser.
Ne jamais relier un bleu et un rouge ensemble --> court-circuit
Je n'ai pas compris à quel endroit était la connexion avec le "sucre" ?
Pouvez-vous mieux préciser.
Ne jamais relier un bleu et un rouge ensemble --> court-circuit

01 décembre 2014 à 19:08

Bonsoir
En principe il faut des trappes de visite.
Mais je ne sais pas si le consuel sera tolérant sur ce point.
@+
En principe il faut des trappes de visite.
Mais je ne sais pas si le consuel sera tolérant sur ce point.
@+
30 novembre 2014 à 21:48

Bonjour.
Pour différencier phase et neutre, mesurer aux Voltmètre par rapport à la terre :
- 230V entre phase et terre
- 0V entre neutre et terre
Le disjoncteur général peut sauter pour plusieurs causes :
- surcharge (vous tirez trop par rapport à votre abonnement)
- court-circuit (phase neutre se touchent)
- défaut différentiel (phase terre se touchent, soit directement, soit indirectement)
Sur des luminaires extérieurs, c'est souvent le dernier cas.
Problème d'étanchéité, infiltration d'eau qui fini par faire un contact entre la phase et la carcasse du luminaire.
Je suppose que votre installation n'a pas de différentiel 30mA (si c'est le cas je vous conseille d'en ajouter pour votre sécurité, mais c'est un autre sujet). Même si elle est en a, il se peut que le disjoncteur général si c'est un modèle instantané soit plus réactif que le différentiel 30mA.
@+
Pour différencier phase et neutre, mesurer aux Voltmètre par rapport à la terre :
- 230V entre phase et terre
- 0V entre neutre et terre
Le disjoncteur général peut sauter pour plusieurs causes :
- surcharge (vous tirez trop par rapport à votre abonnement)
- court-circuit (phase neutre se touchent)
- défaut différentiel (phase terre se touchent, soit directement, soit indirectement)
Sur des luminaires extérieurs, c'est souvent le dernier cas.
Problème d'étanchéité, infiltration d'eau qui fini par faire un contact entre la phase et la carcasse du luminaire.
Je suppose que votre installation n'a pas de différentiel 30mA (si c'est le cas je vous conseille d'en ajouter pour votre sécurité, mais c'est un autre sujet). Même si elle est en a, il se peut que le disjoncteur général si c'est un modèle instantané soit plus réactif que le différentiel 30mA.
@+
30 novembre 2014 à 10:16

A priori la phase su L1 L2 L3, le neutre sur N1, N2, la terre sur terre.
Mais que dit la notice ?
Mais que dit la notice ?
28 novembre 2014 à 19:37

Bonjour
Avec 7000W, il faut obligatoirement un circuit en 6² 32A
S'il y a 5 fils sur la plaque c'est qu'elle doit permettre un raccordement en tri ou en mono.
Il doit y avoir des cavaliers à positionner pour passer de 3 à 5 fils.
Le schéma de raccordement est soit dans votre notice, soit au dos de la plaque.
Sinon faites une photo du bornier de raccordement de la plaque.
@+
Avec 7000W, il faut obligatoirement un circuit en 6² 32A
S'il y a 5 fils sur la plaque c'est qu'elle doit permettre un raccordement en tri ou en mono.
Il doit y avoir des cavaliers à positionner pour passer de 3 à 5 fils.
Le schéma de raccordement est soit dans votre notice, soit au dos de la plaque.
Sinon faites une photo du bornier de raccordement de la plaque.
@+
28 novembre 2014 à 08:31

Bonsoir
Que dit votre notice
Quelle est la puissance de la plaque ?
Car si plus de 3500W cela n'ira pas sur un circuit 16A
Que dit votre notice
Quelle est la puissance de la plaque ?
Car si plus de 3500W cela n'ira pas sur un circuit 16A
27 novembre 2014 à 23:08

Citation :
Doit-on relier à celle-ci un radiateur électrique isolé situé en zone 3 à plus de 2,25m de haut.
Oui s'il est en volume 3.
Citation :
Peut-on relier la liaison équipotentielle à un conducteur de terre de 2,5mm² destiné à une autre ligne.
Je ne comprend pas bien l'intérêt, mais je ne vois pas ce qui l'interdirait.
Citation :
Peut-on relier les deux liaisons équipotentiel de deux salles de bains puis à un conducteur de terre de 2,5mm² d'une autre ligne.
Je ne comprends pas bien l'intérêt, mais je ne vois pas ce qui l'interdirait.
27 novembre 2014 à 19:35

Bonsoir.
Oui par exemple ceci à la place de votre télérupteur actuel, avec l'émetteur associé
Oui par exemple ceci à la place de votre télérupteur actuel, avec l'émetteur associé
26 novembre 2014 à 18:45

Bonjour.
Il par ailleurs, il faut bien dissocier les parties de l'installation que vous conservez et que vous vous contenter de mettre en sécurité et les parties de l'installation que vous refaites à neuf et qui doivent être conformes à la NF C 15-100 actuellement en vigueur.
Mais si vous êtes dans le cadre d'une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation électrique pour tout refaire à neuf), je rejoins mes "camarades", vous êtes loin d'une installation conforme.
Sinon petit conseil, évitez le 2,5² pour l'éclairage, certes conforme, mais pas pratique du tout pour câbler des luminaires ou des DCL
@+
Il par ailleurs, il faut bien dissocier les parties de l'installation que vous conservez et que vous vous contenter de mettre en sécurité et les parties de l'installation que vous refaites à neuf et qui doivent être conformes à la NF C 15-100 actuellement en vigueur.
Mais si vous êtes dans le cadre d'une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation électrique pour tout refaire à neuf), je rejoins mes "camarades", vous êtes loin d'une installation conforme.
Sinon petit conseil, évitez le 2,5² pour l'éclairage, certes conforme, mais pas pratique du tout pour câbler des luminaires ou des DCL
@+
25 novembre 2014 à 08:30

Bonsoir
Les 25A du contacteur, c'est l'intensité maxi qu'il accepte avant de se détériorer.
Les 20A du disjoncteur, c'est l'intensité maxi qu'il accepte avant de disjoncteur.
Donc aucun problème si le disjoncteur est en 20A (ou 16A) et le contacteur en 25A.
@+
Les 25A du contacteur, c'est l'intensité maxi qu'il accepte avant de se détériorer.
Les 20A du disjoncteur, c'est l'intensité maxi qu'il accepte avant de disjoncteur.
Donc aucun problème si le disjoncteur est en 20A (ou 16A) et le contacteur en 25A.
@+
20 novembre 2014 à 20:02

C'est normal la LED, c'est ce qui indique que votre compteur "tourne".
Vous n'avez pas répondu à GL pour savoir si cela se passait en HP ou en HC.
Si cela se passe en HP, débranchez les 2 fils en C1C2 sur le compteur et voyez si le problème subsiste.
@+
Vous n'avez pas répondu à GL pour savoir si cela se passait en HP ou en HC.
Si cela se passe en HP, débranchez les 2 fils en C1C2 sur le compteur et voyez si le problème subsiste.
@+
16 novembre 2014 à 17:38

Pour finir le raisonnement :
Pour les 2 fils rouge et violet, un doit aller vers la lampe et l'autre vers la prise du bas.
@+
Pour les 2 fils rouge et violet, un doit aller vers la lampe et l'autre vers la prise du bas.
@+
15 novembre 2014 à 18:46

Le orange est repiqué sur la phase de la prise.
Il doit donc être raccordé sur les bornes L (ou P) du double inter (il faut faire un petit pont entre les 2 bornes L).
Quant aux fils rouge et violet qui sont dans le double inter, il faut les raccorder chacun sur une borne 1 du double inter.
@+
Il doit donc être raccordé sur les bornes L (ou P) du double inter (il faut faire un petit pont entre les 2 bornes L).
Quant aux fils rouge et violet qui sont dans le double inter, il faut les raccorder chacun sur une borne 1 du double inter.
@+
15 novembre 2014 à 18:45

Bonjour.
C'est la photo avant ?
La prise électrique en photo n'est pas commandée par un inter ?
La prise électrique en photo et la prise électrique au sol ne sont pas les mêmes ?
C'est la photo avant ?
La prise électrique en photo n'est pas commandée par un inter ?
La prise électrique en photo et la prise électrique au sol ne sont pas les mêmes ?
15 novembre 2014 à 08:14

Bonsoir
Avec du 1,5² c'est 5 prises maxi et disjoncteur 16A maxi.
Le 1,5² ne convient donc pas à ce que vous voulez faire.
@+
Avec du 1,5² c'est 5 prises maxi et disjoncteur 16A maxi.
Le 1,5² ne convient donc pas à ce que vous voulez faire.
@+
14 novembre 2014 à 20:50

Bonjour
Peut-être un problème au niveau du contact ERDF.
Débranchez celui-ci pendant une journée pour voir si cela se produit.
@+
Peut-être un problème au niveau du contact ERDF.
Débranchez celui-ci pendant une journée pour voir si cela se produit.
@+
11 novembre 2014 à 13:27

Bonjour
Y a t-il un transfo ?
Si non ce sont les ampoules qui sont dimmables.
Si oui c'est le lustre qui est dimmable.
Y a t-il un transfo ?
Si non ce sont les ampoules qui sont dimmables.
Si oui c'est le lustre qui est dimmable.
11 novembre 2014 à 08:13

Bonsoir
Visiblement les couleurs normalisées ne sont pas respectées dans votre logement.
Pour le marron et le rouge au plafond, il y a sans doute la phase et le neutre.
Raccordez-les sur le marron et le bleu du luminaire.
Laissez le fil de terre en attente, mais coupez le courant avant toute intervention sur le luminaire.
Assurez-vous que votre circuit lumière est bien en aval d'un différentiel 30mA (mesure compensatoire à l'absence de terre pour votre luminaire).
@+
Visiblement les couleurs normalisées ne sont pas respectées dans votre logement.
Pour le marron et le rouge au plafond, il y a sans doute la phase et le neutre.
Raccordez-les sur le marron et le bleu du luminaire.
Laissez le fil de terre en attente, mais coupez le courant avant toute intervention sur le luminaire.
Assurez-vous que votre circuit lumière est bien en aval d'un différentiel 30mA (mesure compensatoire à l'absence de terre pour votre luminaire).
@+
09 novembre 2014 à 23:25

Shunter, cela veut dire relier ensemble les 2 fils qui sont raccordés au contact.
09 novembre 2014 à 23:23

Bonsoir
Si le problème est général, peu probable que cela vienne du radiateur ou du fil pilote.
Appelez le SAV Hager.
Mais j'ai peur qu'il faille remplacer la matériel.
@+
Si le problème est général, peu probable que cela vienne du radiateur ou du fil pilote.
Appelez le SAV Hager.
Mais j'ai peur qu'il faille remplacer la matériel.
@+
09 novembre 2014 à 09:37

Bonjour.
Shuntez le contact ERDF et voyez si le phénomène se produit.
Si non, c'est que le problème vient du côté du compteur ERDF.
Appelez dans ce cas ERDF dépannage.
@+
Shuntez le contact ERDF et voyez si le phénomène se produit.
Si non, c'est que le problème vient du côté du compteur ERDF.
Appelez dans ce cas ERDF dépannage.
@+
08 novembre 2014 à 07:44

Bonsoir
Donc sans doute un court-circuit.
Soit votre raccordement est mal fait (faites nous une photo de celui-ci).
Soit votre radiateur a un gros défaut.
@+
Donc sans doute un court-circuit.
Soit votre raccordement est mal fait (faites nous une photo de celui-ci).
Soit votre radiateur a un gros défaut.
@+
07 novembre 2014 à 21:09

Bonsoir
Qu'est-ce qui disjoncte ?
Le disjoncteur à l'origine du circuit ?
L'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur général de branchement ERDF ?
Qu'est-ce qui disjoncte ?
Le disjoncteur à l'origine du circuit ?
L'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur général de branchement ERDF ?
06 novembre 2014 à 23:59

Bonsoir.
Comme ceci.
L'ordre dans le domino n'a pas d'importance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comme ceci.
L'ordre dans le domino n'a pas d'importance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 novembre 2014 à 21:08

Bonjour
Il est préférable de passer un 3G10² si vous le pouvez.
@+
Il est préférable de passer un 3G10² si vous le pouvez.
@+
05 novembre 2014 à 22:23

Bonsoir
Vous pouvez vous inspirer de ceci.
Ne pas noyer le câble dans du plâtre.
Mettre une gaine.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez vous inspirer de ceci.
Ne pas noyer le câble dans du plâtre.
Mettre une gaine.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 novembre 2014 à 22:50

Bonjour.
Je ne suis pas certain que du 12V sur une grande longueur soit une bonne idée.
Problème de chute de tension.
Sauf s'il y a un transfo à chaque spot.
Je ne suis pas certain que du 12V sur une grande longueur soit une bonne idée.
Problème de chute de tension.
Sauf s'il y a un transfo à chaque spot.
02 novembre 2014 à 12:04

Peut-être que les locataires n'avaient pas pris un abonnement HC ?
02 novembre 2014 à 08:31

Bonsoir.
Ils ont sans doute souscrit un contrat HC et les radiateurs sont pilotés par les HC.
Comme le principe du contact HC est inverse de celui du contact EJP cela fonctionne dans l'autre sens.
A cours terme il suffit de débrancher le fil de commande des contacteurs EJP concernés, sachant qu'à moyen terme il faudra tout bonnement supprimer ces contacteurs.
@+
Ils ont sans doute souscrit un contrat HC et les radiateurs sont pilotés par les HC.
Comme le principe du contact HC est inverse de celui du contact EJP cela fonctionne dans l'autre sens.
A cours terme il suffit de débrancher le fil de commande des contacteurs EJP concernés, sachant qu'à moyen terme il faudra tout bonnement supprimer ces contacteurs.
@+
30 octobre 2014 à 20:15

Bonsoir.
Si le tableau est sur une cloison adjacente à la sdb, vous pouvez faire le raccordement de la LES dans celui-ci.
Vous inspirez de l'image jointe.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si le tableau est sur une cloison adjacente à la sdb, vous pouvez faire le raccordement de la LES dans celui-ci.
Vous inspirez de l'image jointe.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 octobre 2014 à 21:14

Bonsoir
A partir du moment où c'est gainé pas de problème
Si pas de gaine, vous pouvez passer le R2V dans la poutre, à condition qu'il puisse glisser librement.
@+
A partir du moment où c'est gainé pas de problème
Si pas de gaine, vous pouvez passer le R2V dans la poutre, à condition qu'il puisse glisser librement.
@+
13 octobre 2014 à 22:49

Bonsoir
Le branchement actuel avec 2 fils violet en 1 et 2 laisse supposer qu'il y a déjà (ou qu'il y a eu) un 2ème point de commande.
Est-ce le cas ?
Le branchement actuel avec 2 fils violet en 1 et 2 laisse supposer qu'il y a déjà (ou qu'il y a eu) un 2ème point de commande.
Est-ce le cas ?
13 octobre 2014 à 19:30

Bonsoir
Autant mettre un dispositif d'extinction automatique dans les couloirs et escalier peut avoir un sens, autant dans une chambre c'est plus délicat d'éteindre brutalement.
Une solution peut être de mettre des télérupteurs temporisés (type Yokis par exemple), qui possèdent un préavis d'extinction et font décroitre la lumière en 30s au moment de l'extinction, ce qui laisse le temps de rallumer.
Mais :
- ce n'est pas compatible avec tous les types de lampe
- c'est assez cher, vous ne rentabiliserez jamais l'achat avec les économies d'électricité.
La solution la plus simple reste d'apprendre à vos enfants à éteindre et de mettre des ampoules éco au cas où ils oublieraient d'éteindre de temps en temps.
A titre indicatif une ampoule de 15W allumé 24/24H, 7/7, pendant 365 jours revient environ à 15€ par an.
Mais comme je suppose qu'ils dorment la nuit et qu'ils vont à l'école ou en vacances de temps en temps et qu'ils n'allument pas quand il fait jour, cet allumage intempestif ne vous reviendra sans doute pas plus qu'1€ par an et par lampe.
D'où la difficulté d'amortir le moindre dispositif d'automatisme où vous serez rapidement à plus d'une quarantaine d'euros de matériel par lampe.
@+
Autant mettre un dispositif d'extinction automatique dans les couloirs et escalier peut avoir un sens, autant dans une chambre c'est plus délicat d'éteindre brutalement.
Une solution peut être de mettre des télérupteurs temporisés (type Yokis par exemple), qui possèdent un préavis d'extinction et font décroitre la lumière en 30s au moment de l'extinction, ce qui laisse le temps de rallumer.
Mais :
- ce n'est pas compatible avec tous les types de lampe
- c'est assez cher, vous ne rentabiliserez jamais l'achat avec les économies d'électricité.
La solution la plus simple reste d'apprendre à vos enfants à éteindre et de mettre des ampoules éco au cas où ils oublieraient d'éteindre de temps en temps.
A titre indicatif une ampoule de 15W allumé 24/24H, 7/7, pendant 365 jours revient environ à 15€ par an.
Mais comme je suppose qu'ils dorment la nuit et qu'ils vont à l'école ou en vacances de temps en temps et qu'ils n'allument pas quand il fait jour, cet allumage intempestif ne vous reviendra sans doute pas plus qu'1€ par an et par lampe.
D'où la difficulté d'amortir le moindre dispositif d'automatisme où vous serez rapidement à plus d'une quarantaine d'euros de matériel par lampe.
@+
11 octobre 2014 à 14:40

Bonsoir
Malgré ce que j'ai dit au dessus.
A partir du moment où l'on tire le circuit à neuf, autant le faire dans les règles de l'art, donc en 2,5².
Sauf si, dans le cadre de cette rénovation, des impossibilités techniques l'empêchent.
Le circuit en 1,5² sera alors un compromis acceptable.
Malgré ce que j'ai dit au dessus.
A partir du moment où l'on tire le circuit à neuf, autant le faire dans les règles de l'art, donc en 2,5².
Sauf si, dans le cadre de cette rénovation, des impossibilités techniques l'empêchent.
Le circuit en 1,5² sera alors un compromis acceptable.
10 octobre 2014 à 22:11

Nulle part dans la norme il est écrit que derrière un HPI (c'est un différentiel, pas un disjoncteur) vous devez mettre des circuits en 2,5².
Ce qui compte pour la section c'est le calibre du disjoncteur. 16A permet de mettre du 1,5².
On peut tout à fait faire une installation avec uniquement des différentiels HPI et on aurait bien toutes les sections de fil possible derrière.
@+
Ce qui compte pour la section c'est le calibre du disjoncteur. 16A permet de mettre du 1,5².
On peut tout à fait faire une installation avec uniquement des différentiels HPI et on aurait bien toutes les sections de fil possible derrière.
@+
10 octobre 2014 à 09:50

Bonjour
Vous avez raison.
C'est parfois le cas sur les anciennes installation tri repassées en mono ou sur des installations mal bricolées.
Dans le cadre d'une mise en sécurité 2 cas de figure :
- il s'agit de circuits de forte puissance >1000W et il faudra les retirer à neuf
- il s'agit de circuits de faible puissance, vous pouvez laisser en l'état, en mettant en amont de vos circuits un disjoncteur adapté à la section du neutre
Voir principe sur fichier joint.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous avez raison.
C'est parfois le cas sur les anciennes installation tri repassées en mono ou sur des installations mal bricolées.
Dans le cadre d'une mise en sécurité 2 cas de figure :
- il s'agit de circuits de forte puissance >1000W et il faudra les retirer à neuf
- il s'agit de circuits de faible puissance, vous pouvez laisser en l'état, en mettant en amont de vos circuits un disjoncteur adapté à la section du neutre
Voir principe sur fichier joint.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 octobre 2014 à 23:52

Bonsoir
La norme parle de circuits spécialisés avec prise de courant 16A pour four, LL, LV, SL, congélateur...
A chaque occupant de brancher l'appareil électroménager qu'il juge pertinent derrière un de ces circuits. C'est pour cela qu'on demande du 2,5².
D'un autre côté, la norme autorise les circuits PC en 1,5² et rien ne vous interdit de faire un circuit avec une seule PC.
Libre à vous d'y brancher ce que vous voulez pourvu que l'usage soit raisonnable, donc par exemple un congélateur.
Et un diagnostiqueur de revente de logement ne pourra rien à retrouver à dire à un tel circuit car il est sécurisé (au pire vous changerez l'étiquette au tableau avant le diagnostic).
@+
La norme parle de circuits spécialisés avec prise de courant 16A pour four, LL, LV, SL, congélateur...
A chaque occupant de brancher l'appareil électroménager qu'il juge pertinent derrière un de ces circuits. C'est pour cela qu'on demande du 2,5².
D'un autre côté, la norme autorise les circuits PC en 1,5² et rien ne vous interdit de faire un circuit avec une seule PC.
Libre à vous d'y brancher ce que vous voulez pourvu que l'usage soit raisonnable, donc par exemple un congélateur.
Et un diagnostiqueur de revente de logement ne pourra rien à retrouver à dire à un tel circuit car il est sécurisé (au pire vous changerez l'étiquette au tableau avant le diagnostic).
@+
09 octobre 2014 à 20:41

Bonjour
+1
Si un seul câble (sans doute en 2,5²) a été passé, faire un tableau divisionnaire dans le garage avec un circuit par départ évoqué (prises, éclairage, chauffage, porte, volet roulant) est une solution recevable dans votre cas.
Personnellement je mettrai le différentiel 30mA dans le tableau du garage, il pourra ainsi servir de coupure d'urgence.
A noter que si c'est du 2,5² vous pouvez changer le disj 16A par un 20A ce qui vous autorisera 1000W de plus.
@+
+1
Si un seul câble (sans doute en 2,5²) a été passé, faire un tableau divisionnaire dans le garage avec un circuit par départ évoqué (prises, éclairage, chauffage, porte, volet roulant) est une solution recevable dans votre cas.
Personnellement je mettrai le différentiel 30mA dans le tableau du garage, il pourra ainsi servir de coupure d'urgence.
A noter que si c'est du 2,5² vous pouvez changer le disj 16A par un 20A ce qui vous autorisera 1000W de plus.
@+
09 octobre 2014 à 08:09

En principe la GTL doit être accessible sur toute la hauteur.
Des parties fixes de 30cm sont tolérées.
@+
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Des parties fixes de 30cm sont tolérées.
@+
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08 octobre 2014 à 20:52

Bonsoir
La partie de la NF C 15-100 traitant des locaux d'habitation est très explicite à ce sujet.
Sous un interrupteur différentiel 30mA 40A type A on ne peut pas mettre d'autres circuits spécialisés en plus d'un circuit plaques 32A et d'un circuit lave-linge.
Donc vouloir ajouter un sèche-linge ou une autre plaque, c'est un refus assuré du consuel.
L'installation doit pouvoir fonctionner, quel que soit le type de plaque (électrique ou gaz) que les futurs occupants successifs choisiront.
Soit vous passez en 63A, soit vous mettez 2 ID 40A
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La partie de la NF C 15-100 traitant des locaux d'habitation est très explicite à ce sujet.
Sous un interrupteur différentiel 30mA 40A type A on ne peut pas mettre d'autres circuits spécialisés en plus d'un circuit plaques 32A et d'un circuit lave-linge.
Donc vouloir ajouter un sèche-linge ou une autre plaque, c'est un refus assuré du consuel.
L'installation doit pouvoir fonctionner, quel que soit le type de plaque (électrique ou gaz) que les futurs occupants successifs choisiront.
Soit vous passez en 63A, soit vous mettez 2 ID 40A
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07 octobre 2014 à 19:44

Y dans ce cas des interrupteurs bipolaires conviendront.
S'assurer qu'ils coupent au moins 16A.
S'assurer qu'ils coupent au moins 16A.
04 octobre 2014 à 09:26
