Profil du membre GL
Actuellement
26 618
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 394 messages sur le forum Électricité :
Il faudrait mieux qu'elles aspirent. Pas de courant continu évidemment. Elles fonctionnent sur le secteur alternatif. Elles ne seraient pas montées à l'envers ? Vous déposez un ventilateur vous l'essayez sur une table, vous voyez dans quel sens ça aspire, et vous remontez dans le bon sens. Mais c'est quand même curieux, normalement on ne peut pas se tromper. Vous dites.

Si le lustre s'allume, c'est bon. Logique non ?

Chère Alexia. Il faudrait peut-être apprendre les leçons. Une formule célèbre dit qu'en continu, P = U.I, et en alternatif sinusoïdal, P = U.I.cos(phi), cos(phi) étant appelé facteur de puissance. On utilise les unités SI. Alors, ça fait quel calibre de fusible, sachant que l'on en choisit un dans la série normalisée : 16, 20, 25, 32 A etc. ? Pour terminer, il existe les fusibles rapides et les temporisés. On verra plus tard.

Le variateur (gradateur à réglage de phase) est en série avec la lampe, que cette dernière soit commandée avec un interrupteur ou un télérupteur.

Comme il s'agit d'une petite application, il faut utiliser le moins cher des variateurs à U/f = cte. Il faudra coupler le stator en triangle, puisque vous alimentez en mono 230 V. 120 W étant la puissance utile, compte tenu du rendement du réducteur et du moteur, il faut au moins 200 W en sortie de variateur. Qui peut le plus peut le moins.

Alexia serait-elle votre soeur ? Voir 2906. Toutes ces questions de base sont traitées dans des livres de physique appliquée niveau 1ère GET (génie électrotechnique). Puisque vous en êtes au stade de l'apprentissage, sachez que l'écriture des grandeurs a une signification. Ainsi, les minuscules sont réservées aux grandeurs instantanées (donc dépendant du temps). Pour les régimes établis tel que le continu, on utilise des majuscules. Il en est de même pour les régimes sinusoïdaux (un cas très particulier des régimes alternatifs) où les majuscules représentent les valeurs efficaces (voir 2827 rep 3 et 4). Pour ce dernier régime, phi est l'angle orienté de i vers u, encore appelé déphasage. Pour une charge résistive pure, phi = 0 (u et i en phase), une charge inductive pure phi = + 90° (u en quadrature avance par rapport à i), charge capacitive pure phi = - 90° (u en quadrature arrière par rapport à i). Je viens de faire un petit résumé du chapitre 1, à vous de travailler les autres ; et c'est passionnant.

Vous avez branché votre 2ème réglette en parallèle sur l'interrupteur. Quand l'interrupteur est fermé, la réglette initiale est bien alimentée. Quand l'interrupteur est ouvert, les 2 réglettes sont en série, chacune est sous-alimentée et s'allume plus ou moins. Les deux réglettes doivent être branchées en parallèle. Il faut mettre le neutre directement sur l'une des bornes de votre 2ème réglette, la première étant connectée à la phase coupée sur l'interrupteur. Raccordez la terre si ce n'est fait.

On peut le faire, mais c'est du temps de perdu. Utilisez la bonne section pour le raccordement, ainsi les pertes en ligne seront négligeables par rapport à la puissance disponible.

Un mauvais contact n'est jamais bien bon : génération d'étincelles, chaleur, combustion éventuelle. Il faut cherchez la panne.

Référez vous aux schémas en accueil du site : montage simple allumage, montage Va et Vient. Vous pouvez utiliser votre commutateur Va et Vient en interrupteur simple.

Vous n'allez pas mettre de sitôt d'autres modules. Si vous coupez, il en restera 10 d'utilisables. On peut isoler les dents non utilisées. Il existe des pièces en plastique permettant de le faire. Sinon, on peut isoler avec du scotch d'électricien de bonne qualité. Eventuellement, vous en laissez 2 isolées au cas où, et vous coupez le reste.

Vous regardez à l'accueil de la rubrique électricité du site le schéma du va et vient, vous repérez sur votre appareillage le commun et les 2 navettes, puis vous câblez. Le rouge sur le commun, les 2 noirs sur les bornes navettes. Un tel commutateur se nomme inverseur unipolaire (ou va et vient dans le cas de l'application).

Principe de survie : on ne déconnecte jamais la terre, encore moins sur une fontaine.

L'EDF n'y est pour rien. Un DDR (Dispositif Différentiel à courant Résiduel) déclenche en cas de défaut d'isolement, et il y en a des aléatoires. Un DDR peut déclencher également si la charge présente des courants de fuite normaux vers la terre (ordinateur par exemple). Dans ce cas, il faut des DDR super immunisés (SI). Pas simple dans votre cas tant que vous ne saurez pas quel récepteur fait déclencher. Il faut procéder par élimination. Voir d'autres questions concernant ces problèmes sur le forum.

Oui, cela s'appelle télévariateur (que l'on installe sur le tableau général de l'habitation). On peut le commander de 2 points comme un télérupteur. Ref Schneider Electric : ALB 06250 - puissance commandée 300 W. Il y a sans doute des solutions radio ou par courants porteurs dans d'autres marques.

Il se pourrait que vous ayez un défaut aléatoire phase - terre mais il n'y a rien de certain du tout. Or, comme vous n'avez, semble-t-il, pas d'interrupteurs différentiels sur vos différents circuits, le disjoncteur d'abonné déclenche (différentiel ou dépassement de calibre ?). Avant de souscrire un abonnement supérieur, il faut effectuer une mesure de la puissance et du courant par phase avec une pince wattmétrique, et aussi équiper vos différents départs avec des interrupteurs différentiels. 12 kVA avec tout électrique et sans délesteur est un peu limite, tout dépend de l'équipement installé.

2 questions. Pourquoi avez vous mesuré cette tension ? Y avait-il un impératif particulier, dysfonctionnement ou autre ? Avec quel type d'appareil ? Rep 2 suggère une fuite, or, s'il y a fuite, il y a déclenchement d'un différentiel, disjoncteur ou interrupteur. Pour être sûr, mettez une lampe de 25 à 60 W entre neutre et terre. S'il y a déclenchement du DDR, votre installation est correcte.

Compléments à ma rép 1. Le défaut d'isolement peut affecter la phase comme le neutre. Il faut vérifier ce qui fait déclencher : tout ce qui est relié à la terre peut déclencher un différentiel. Dans votre cas, pas le téléviseur ni la lumière isolée classe II (non reliée à la terre). Voir aussi la question 2930. Je penserais plutôt surcharge, mais pas avec une TV ni une malheureuse lampe, de puissances petites par rapport au chauffage et appareils électro-ménager.

Est-ce bien le moteur qui est en cause ? Si c'est le moteur qui a grillé (induit + bobinage) vous devez le changer. Mais vous pouvez déposer votre machine à coudre dans un magasin de la marque, qui vous fera un devis de réparation. A 149 , ce n'est pas certain qu'une machine neuve de ce prix puisse coudre, ou alors pas longtemps.

On peut mettre aussi des petites rampes fluo extra-plates, que l'on peut relier électriquement avec des cordons surmoulés. On trouve cela dans les grandes surfaces.

Vous faites un montage d'essais dans un morceau de bois et vous voyez. Personnellement, je m'arrangerais pour que les spots puissent respirer, en les mettant en applique. Ce n'est pas un mauvais fonctionnement des spots que vous risquez, mais un incendie.

Pour BB rep 6 : Il faut éviter de faire toucher des fils pour effectuer le repérage phase ou neutre. En cas de contact accidentel (impédant ou non) terre avec phase ou neutre, le différentiel (interrupteur ou disjoncteur) déclenche.

Voir 2942. Ne mettez pas de multiprise inaccessible. Transformez votre prise en sortie de câble, accessible par percement du fond du meuble. On n'est jamais trop prudent.

Pour votre question en rep 3, voir rep 2 de question 2753. La prise 16 A convient pour faire du café et c'est tout ; vous avez raison de douter.

Pour en avoir le cœur net, allez chez un voisin pour mesurer la tension au tableau avec votre appareil.
S'il indique aussi ces valeurs erronées, c'est qu'il a un problème.
Allumez une lumière dans la maison et voyez si la lampe tient ou si elle grille. Il faut faire un diagnostic méthodique.
Ce ne doit pas être bien grave. Tenez-nous informés.
S'il indique aussi ces valeurs erronées, c'est qu'il a un problème.
Allumez une lumière dans la maison et voyez si la lampe tient ou si elle grille. Il faut faire un diagnostic méthodique.
Ce ne doit pas être bien grave. Tenez-nous informés.

Il faut obligatoirement passer par l'intermédiaire d'une sonde différentielle d'atténuation 1/100 ou 1/200 (pour visualiser la tension) et d'une sonde à effet Hall pour le courant. Voir entre autres les sites Chauvin Arnoux, Fluke, Sefram et Radiospares qui proposent ces outils.

Pour BB rep 8. Pour déclencher le DDR 30 mA, il suffit que le tore décèle un delta i d'environ 20 mA. Pour le créer, il faut une charge connectée entre Ph et N (donc du courant dans le neutre). Si l'on relie directement le neutre à la terre, le déclenchement est pratiquement sans condition autre qu'une charge branchée. Si le contact N T est impédant, il faut suffisamment de courant dérivé pour que delta i soit détecté. Ainsi, avec une lampe de 75 W normalement alimentée et seule dans le circuit en aval du DDR, une 25 W entre N et T ne provoque pas le déclenchement, alors qu'une autre de 75 W le provoque. Une expérience facile à faire.

Si vous aviez eu un abonnement en monophasé vous n'auriez sans doute pas eu ces problèmes. On utilise le tri pour faire tourner des moteurs asynchrones, et dans votre cas celui de l'ascenseur (et celui de la PAC ?). Peut-être est-il temps de repasser en mono ? Sinon, le seul moyen est d'équilibrer les phases après avoir effectué un bilan de puissance et les mesures associées, sachant que vous avez environ 23 A d'utilisable par phase. Au besoin, il faudra monter un délesteur. Si l'EDF ne peut pas grand chose, peut-être pourra-t'elle vous conseiller un professionnel ayant la qualification Qualifelec nécessaire pour effectuer les mesures indispensables et l'équilibrage, avec obligation de résultats. Vous pouvez également vous rapprocher de la Chambre syndicale du bâtiment de votre région qui devrait pouvoir vous conseiller un professionnel agréé. Mais il faudra peut-être passer à 18 kVA.

Entre "il faut" et "il vaut mieux" il y a une nuance appréciable. Schneider Electric propose des protège-dents en plastique pour 3 dents (soit 3 modules de 18 mm, ref 21096). C'est justement pour que ce ne soit pas dangereux que l'on isole, mais sur peu de dents. L'internaute fera comme il voudra. Au prix où sont les peignes...

Nous vous comprenons bien, ce n'est pas drôle d'avoir une installation qui disjoncte. Mais avant, cela fonctionnait ? Demandez directement à votre agence EDF les renseignements désirés. Je crois que l'EDF n'impose rien, c'est le client qui souscrit l'abonnement qui lui convient ; ils fournissent l'énergie avec la qualité nominale, l'utilisation n'est pas de leur ressort, de même que les dysfonctionnements suite au déséquilibre. Pour le passage de tri en mono, même si leur intervention est gratuite, vous aurez des frais à engager pour faire effectuer les modifications au niveau du tableau. Même chose si vous restez en tri. Voir la question 2953 concernant le même sujet, et notamment l'équilibrage. Restez optimiste, il y a des situations pires.

Si elles sont neuves, donc garanties, il faut revoir le vendeur pour qu'il vous en propose d'autres. Si elles ont toujours fait du bruit (ce sont souvent des premiers prix), il n'y a pas grand chose à faire. On fait d'excellents convecteurs rayonnants (sans bruit) chez Campa, entre beaucoup d'autres.

Synthèse et compléments. Il s'agit bien de 15 kVA au total, donc 5 kVA par phase. Tout ce qui tourne et qui chauffe (four, plaque, cumulus etc.) doit être couplé en triphasé, de façon à équilibrer le fonctionnement. Ensuite, il faut répartir ce qui fonctionne en mono. Les disjoncteurs courbes D sont inutiles dans le cas des applications domestiques ; étant en courbe C ils laissent passer les pointes d'intensité au démarrage de certains récepteurs (entre 5 et 10 fois le courant nominal In). La sélectivité est relative au déclenchement des organes de coupure en cas de défaut ; ici elle n'entre pas en ligne de compte pour un problème d'équilibrage. 15 kVA souscrits devraient suffire, mais avec un gestionnaire d'énergie (délesteur) éventuel. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Mais il faut faire des mesures, modifier des branchements, et d'abord trouver le technicien compétent.

Quand on sait que la fréquence secteur est un des paramètres de stabilité du réseau, on peut douter des compétences du "technicien". Rappelons qu'une faible excursion en fréquence est le premier niveau d'incident pouvant affecter la sureté du système électrique français sur une échelle de gravité en comprenant 6. L'ampli pourrait avoir un problème d'alimentation (s'il fait du bruit réglage de volume à 0), et peut-être aléatoire, mais c'est peu probable s'il fonctionne ailleurs. Le réseau n'y est pour rien, de même que votre installation (sauf si vous avez des récepteurs très polluants ; méfiez vous des gradateurs pour lampes halogènes, par exemple s'il y en a un à quelques cm de votre amplificateur). Essayez un autre ampli chez vous.

A part passer les gaines (sans oublier les tire-fils et sans faire d'angles droits avec rayon trop petit) dans les parpaings au fur et à mesure de l'élévation des murs, il n'y a pas d'autre solution à priori.

Pour GH rep 2. Ce sont les interrupteurs différentiels de l'internaute qui déclenchent, car ils détectent un défaut d'isolement aléatoire. L'ajout d'un disjoncteur ne remédierait pas au problème. Rappelons qu'un disjoncteur protège la ligne en aval vis à vis des surintensités, pas des fuites. Pour l'installation en question, les différentiels ne doivent pas être en cascade évidemment. D'autre part, ci cela fonctionne depuis 5 ans, c'est qu'il y a un problème actuellement.

C'est un peu tard pour savoir si c'est la bonne méthode. Maintenant, il faut impérativement déconnecter l'alimentation de ces fils (du bouton de commande ?) à partir du tableau.

Voir question 2652. 230 V nominal.

Rappel programmation 4 ordres : 0 V entre fil pilote et neutre = confort ; 230 V AC = confort - 2 à 3° = mode éco ; demi alternance négative = hors gel ; demi alternance positive = arrêt (d'après doc Theben). Il semble que votre convecteur fonctionne à l'envers et c'est pour le moins bizarre. Remontez l'ancien pour comparer. Vos relevés sont corrects. Il faut respecter le branchement phase neutre sur le radiateur. Dites nous quand vous aurez trouvé.

Il faudrait connaître la valeur du facteur de puissance de la charge, et savoir si cette dernière fonctionne en monophasé ou en triphasé. Ensuite, si la ligne emprunte le domaine public, des problèmes administratifs vont se poser.

Compléments. Après relecture de votre question, je m'aperçois que vous voulez faire un convertisseur continu alternatif (onduleur autonome) avec 12 V CC en entrée, pour 220 V AC 50 Hz 1200 W en sortie. Désolé, pas de solution simple disponible. Cela existe certainement tout fait dans le commerce.

Pour AK. Ok pour le mégohmmètre à magnéto, mais d'usage dangereux sur les appareils électroniques actuels (frigo, plaques, lave linge etc.). Bien adapté pour les test d'isolement des machines tournantes ou statiques, il est à déconseiller pour le dysfonctionnement envisagé, sauf si tous les récepteurs sont déconnectés et que l'on veut tester les lignes. C'est maintenant un appareil de collection que les électriciens de moins de x ans ne peuvent pas connaître. L'internaute peut utiliser, faute de mieux, la fonction ohmmètre d'un multimètre, numérique ou magnétoélectrique. Il faut qu'il en profite pour faire refaire son tableau avec les protections différentielles par circuit s'il n'en possède pas. Voir aussi 3012 rep 1.

Mille excuses à l'internaute. J'ai oublié un facteur important dans la formule de la puissance en tri équilibré. Encore une erreur de jeunesse, ou plutôt d'attention.
Voir le nouveau tableau Excel joint.
Voir le nouveau tableau Excel joint.

Vous n'avez pas tort. Faites vous aider si vous n'avez pas l'habitude.

La question est précise : "allumer quand j'ouvre la porte". On doit alors proposer une réponse complète et valide, et ensuite des variantes s'il y en a ; on peut également émettre des hypothèses si la question est imprécise (ce qui est le cas ici). C'est très long d'élaborer une réponse, il faut prendre son temps, vérifier et encore re vérifier avant de cliquer "Envoyer". Le programmateur journalier ne répond pas à la problématique de l'internaute.

Attention, suite à la réponse 6. L'espace électrique entre sortie compteur et entrée disjoncteur ne vous appartient pas et les boîtiers sont plombés. N'intervenez pas sous tension. Faites venir un technicien EDF.

En général, les leds sont plus directives que les spots. Mais il faut faire un essai, et vous garderez sans doute vos spots. Le but est de voir clair.

On peut retrouver les neutres, mais cela demande du temps. En 1977, les disjoncteurs modulaires uni et bipolaires existaient déjà. Il vaudrait mieux faire intervenir un professionnel qui remettra votre installation aux normes sans soucis pour vous.

Vous avez ces fils où ? Consultez la notice de branchement de votre gazinière ? De votre cuisinière électrique ? Merci d'être plus précis.

La solution la plus robuste est d'utiliser un interrupteur fin de course industriel Télémécanique qui commandera un petit contacteur modulaire qui lui même alimentera la lampe. Un grosssiste ou un artisan pourra vous approvisionner. Voir ce document Télémécanique au format pdf : Interrupteurs miniatures.
