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a posté 11 001 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Un vélo elliptique, cela ne tire pas grand chose.
C'est surprenant que cela occasionne une chute de tension visible sur 15m.
Pas certain que passer en 2,5² change grand chose.
Faites les mesures de tension préconisées par GL.
Un vélo elliptique, cela ne tire pas grand chose.
C'est surprenant que cela occasionne une chute de tension visible sur 15m.
Pas certain que passer en 2,5² change grand chose.
Faites les mesures de tension préconisées par GL.
20 novembre 2024 à 19:06

Bonjour.
Et de toute façon sur un interrupteur, vous n'avez pas la terre et le neutre, donc pas possible d'y raccorder une prise, sauf si par chance la terre et le neutre passent par le boitier d'encastrement.
Voir quelques exemples de câblage d'un interrupteur.
Il n'y a que dans le cas 3 que ce que vous voulez faire pourrait être envisager (en faisant abstraction du fait que la norme demander de séparer circuits prises et éclairage).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Et de toute façon sur un interrupteur, vous n'avez pas la terre et le neutre, donc pas possible d'y raccorder une prise, sauf si par chance la terre et le neutre passent par le boitier d'encastrement.
Voir quelques exemples de câblage d'un interrupteur.
Il n'y a que dans le cas 3 que ce que vous voulez faire pourrait être envisager (en faisant abstraction du fait que la norme demander de séparer circuits prises et éclairage).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 novembre 2024 à 14:24

Bonjour
La NF C15-100 est assez précise à ce sujet :
"701.3.5 Boîtes de connexion
Les boîtes de connexion ne sont pas admises dans les VOLUMES 0 et 1.
Dans le VOLUME 2 et le VOLUME CACHÉ, seules les boîtes de connexion permettant le raccordement des appareils d’utilisation situés en partie ou en totalité dans ces VOLUMES, sont admises. Ces boîtes de connexion doivent respecter le degré de protection du VOLUME correspondant, soit par construction, soit par l'utilisation d'accessoires adaptés ; le degré de protection IP correspondant peut aussi être assuré par l'installation de l'appareil d'utilisation."
La NF C15-100 est assez précise à ce sujet :
"701.3.5 Boîtes de connexion
Les boîtes de connexion ne sont pas admises dans les VOLUMES 0 et 1.
Dans le VOLUME 2 et le VOLUME CACHÉ, seules les boîtes de connexion permettant le raccordement des appareils d’utilisation situés en partie ou en totalité dans ces VOLUMES, sont admises. Ces boîtes de connexion doivent respecter le degré de protection du VOLUME correspondant, soit par construction, soit par l'utilisation d'accessoires adaptés ; le degré de protection IP correspondant peut aussi être assuré par l'installation de l'appareil d'utilisation."
20 novembre 2024 à 10:40

Bonjour.
Pour une surface importante, et si votre client ne veut pas de réglettes ou de dalles, vous avez intérêt à prendre des spots de diamètre important afin d'en limiter le nombre.
A l'image de ce qui se fait dans les magasins ou les bureaux.
Voir quelques exemples ici :
Aric Downlights
Pour une surface importante, et si votre client ne veut pas de réglettes ou de dalles, vous avez intérêt à prendre des spots de diamètre important afin d'en limiter le nombre.
A l'image de ce qui se fait dans les magasins ou les bureaux.
Voir quelques exemples ici :
Aric Downlights
19 novembre 2024 à 12:29

Cet étonnant que le capot soit scellé, car cette partie est privative et vous y avez accès.
18 novembre 2024 à 18:59

Sur le télévariateur :
- Le neutre en actuellement A1 vous le mettez sur la borne en haut à gauche.
- Le retour poussoir actuellement en A2, vous le mettez la borne en haut à droite (n°3).
- La phase vous la mettez sur la borne en bas à gauche.
- Le retour lampe vous le mettez sur la borne en bas à droite (n°4).
- Le neutre en actuellement A1 vous le mettez sur la borne en haut à gauche.
- Le retour poussoir actuellement en A2, vous le mettez la borne en haut à droite (n°3).
- La phase vous la mettez sur la borne en bas à gauche.
- Le retour lampe vous le mettez sur la borne en bas à droite (n°4).
18 novembre 2024 à 18:50

Bonjour.
On n'a pas vraiment besoin du plan de l'installation.
Le télérupteur étant bipolaire, il faudra relier ensemble neutre en entrée et neutre en sortie.
Et reconduire le reste à l'identique :
- Phase
- Retour lampe
- Retour poussoir
- Phase ou neutre du circuit de commande (suivant type de montage).
On n'a pas vraiment besoin du plan de l'installation.
Le télérupteur étant bipolaire, il faudra relier ensemble neutre en entrée et neutre en sortie.
Et reconduire le reste à l'identique :
- Phase
- Retour lampe
- Retour poussoir
- Phase ou neutre du circuit de commande (suivant type de montage).
18 novembre 2024 à 17:10

Bonjour.
Si, vous pouvez voir cela :
Avec un tarif Heures creuses, le Linky affiche successivement lorsqu'on appuie sur la touche + plusieurs fois :
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
- H PLEINE/CREUSE - NOM DU CONTRAT : c'est le nom du contrat souscrit
- Un Nombre de kWh - HEURE CREUSE : c'est l'index HC (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un Nombre de kWh - HEURE PLEINE : c'est l'index HP (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
... plus loin :
- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC
Et pour C1C2, enlevez le capot vers et voyez s'il y a des fils raccordés sur ces 2 bornes.
Si, vous pouvez voir cela :
Avec un tarif Heures creuses, le Linky affiche successivement lorsqu'on appuie sur la touche + plusieurs fois :
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
- H PLEINE/CREUSE - NOM DU CONTRAT : c'est le nom du contrat souscrit
- Un Nombre de kWh - HEURE CREUSE : c'est l'index HC (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un Nombre de kWh - HEURE PLEINE : c'est l'index HP (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
... plus loin :
- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC
Et pour C1C2, enlevez le capot vers et voyez s'il y a des fils raccordés sur ces 2 bornes.
18 novembre 2024 à 12:34

Vérif faite sur la notice, on peut modifier la température Eco (voir chapitre H)
Donc à vérifier.
Donc à vérifier.
18 novembre 2024 à 12:31

Bonjour.
Comme l'a dit GL "Eco" ne veut pas dire "pas de chauffage", mais température abaissée.
S'il faut doux, on ne descendra pas à la température Eco.
Mais s'il fait froid, on peu l'atteindre et le radiateur se remet à chauffer.
Suivant les modèles de radiateur, Eco = Confort - 3,5°C, mais sur certains la température Eco se programme indépendamment de confort.
Vérifier si c'est le cas sur votre modèle et le cas échéant, ajustez là.
Comme l'a dit GL "Eco" ne veut pas dire "pas de chauffage", mais température abaissée.
S'il faut doux, on ne descendra pas à la température Eco.
Mais s'il fait froid, on peu l'atteindre et le radiateur se remet à chauffer.
Suivant les modèles de radiateur, Eco = Confort - 3,5°C, mais sur certains la température Eco se programme indépendamment de confort.
Vérifier si c'est le cas sur votre modèle et le cas échéant, ajustez là.
18 novembre 2024 à 12:27

Bonjour.
Visiblement vous avez des montages en inter simple avec un voyant témoins pour l'un d'entre eux (si les couleurs normalisées ont bien été respectées).
Mais il est possible que le problème se situe en amont et qu'aucune phase n'arrive à vos inter.
Donc première étape, tester la présence de la phase au multimètre.
Visiblement vous avez des montages en inter simple avec un voyant témoins pour l'un d'entre eux (si les couleurs normalisées ont bien été respectées).
Mais il est possible que le problème se situe en amont et qu'aucune phase n'arrive à vos inter.
Donc première étape, tester la présence de la phase au multimètre.
18 novembre 2024 à 10:34

Bonjour.
Difficile avec une photo partielle de votre câblage de vous dire ce qui ne va pas.
Vous devez avoir un fil entre l'interrupteur et la prise, est-ce bien le cas ?
Un petit schéma du câblage réalisé aiderait à la compréhension.
Difficile avec une photo partielle de votre câblage de vous dire ce qui ne va pas.
Vous devez avoir un fil entre l'interrupteur et la prise, est-ce bien le cas ?
Un petit schéma du câblage réalisé aiderait à la compréhension.
17 novembre 2024 à 22:43

Bonsoir.
C'est clair qu'il y a décalage entre ce qui est inscrit sur la facture et la réalité concrète.
Mais à distance difficile à dire pourquoi.
Qu'indique le Linky quant à ses périodes heures creuses ?
L'asservissement du chauffe-eau se fait-il bien via le contact C1C2 du Linky ?
C'est clair qu'il y a décalage entre ce qui est inscrit sur la facture et la réalité concrète.
Mais à distance difficile à dire pourquoi.
Qu'indique le Linky quant à ses périodes heures creuses ?
L'asservissement du chauffe-eau se fait-il bien via le contact C1C2 du Linky ?
17 novembre 2024 à 22:39

Bonjour.
Du coup n'importe quel thermostat programmable conviendra.
Du coup n'importe quel thermostat programmable conviendra.
16 novembre 2024 à 17:34

Citation :Je n'ai pas dit qu'il passait en mode éco ou confort, mais qu'il envoyait un mode éco.
Après même pas une demi heure de coupure du disjoncteur dédié au programmateur, je retrouve le module programmation sur réglage de l'heure. Si je n'interviens pas, il restera en attente de ce réglage, donc pas de passage en mode éco, ni confort.
Le boitier est toujours sur horloge
Mais le radiateur affiche Eco.
Citation :De toute façon sur une absence prolongée, c'est toujours ce qu'il faut faire.
Dans le doute, pour pallier à tout cela durant mon absence, je vais couper mon chauffe eau,
Cela n'a pas d'intérêt de maintenir l'eau au chaud.
Si vous maitrisez votre nombre de jours d'absence, vous pouvez utiliser le mode "vacances" qui a l'avantage de tout remettre en route le jour de votre retour.
Citation :C'est sûr que si vous débranchez les fils pilote, les thermostats ne recevront plus d'ordre et se contenteront de gérer la consigne de température que vous avez donnée.
Donc, si je débranche les fils pilotes sur le "gestionnaire d'énergie Calybox", vous pensez que les planchers fonctionneront selon la demande de chaque thermostat.
16 novembre 2024 à 17:33

Test fait.
Je me trompais, quand cela revient sur l'écran de mise à l'heure, le système est en Eco.
Je me trompais, quand cela revient sur l'écran de mise à l'heure, le système est en Eco.
16 novembre 2024 à 12:52

Bonjour.
Pour voir précisément ce qui se passe en cas de coupure de courant, coupez le disjoncteur 2A associé au Calybox et remettez le en route.
Allez voir ensuite sur les radiateurs sur quels modes ils basculent.
Je peux faire le test chez moi si vous le souhaitez, car de toute façon la mémoire n'est que de 2H.
Pour supprimer le Calybox provisoirement ce n'est pas très compliqué :
- il suffit de couper le disjoncteur 2A associé au Calybox (cela passera les radiateurs en mode confort)
- de raccorder le circuit de commande du contacteur HC du chauffe-eau directement sur C1C2 du Linky
Autre solutions conserver le Calybox pour l'ECS et débrancher les fils pilote des radiateurs en S1 S2 S3.
Pour voir précisément ce qui se passe en cas de coupure de courant, coupez le disjoncteur 2A associé au Calybox et remettez le en route.
Allez voir ensuite sur les radiateurs sur quels modes ils basculent.
Je peux faire le test chez moi si vous le souhaitez, car de toute façon la mémoire n'est que de 2H.
Pour supprimer le Calybox provisoirement ce n'est pas très compliqué :
- il suffit de couper le disjoncteur 2A associé au Calybox (cela passera les radiateurs en mode confort)
- de raccorder le circuit de commande du contacteur HC du chauffe-eau directement sur C1C2 du Linky
Autre solutions conserver le Calybox pour l'ECS et débrancher les fils pilote des radiateurs en S1 S2 S3.
16 novembre 2024 à 10:08

Bonjour.
Lorsqu'un appareil est IPx4, c'est pour la totalité de l'appareil et pas pour une partie.
Concernant les matériels d'utilisation la norme indique juste "Dans le VOLUME 2, seuls peuvent être installés des matériels de classe II protégés par DDR 30 mA ou alimentés en TBTS sous une tension au plus égale à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu. La source TBTS doit être hors des VOLUMES 0, 1, 2 et du VOLUME CACHÉ."
Elle indique également que les appareils doivent être a minima IPx4 (et même IPx5 si ce volume est soumis à des jets d’eau pour des raisons de nettoyage, par exemple dans les piscines, et bains publics et les douches à jets horizontaux).
Mais pas plus de détails et précision.
Après, si un fabricant donne une consigne supplémentaire dans la notice qui va au delà de la norme par exemple votre "Sous réserve que les dispositifs de commande électriques ne puissent être touchés par une personne utilisant la baignoire ou la douche.", il faut bien entendu la respecter.
Lorsqu'un appareil est IPx4, c'est pour la totalité de l'appareil et pas pour une partie.
Concernant les matériels d'utilisation la norme indique juste "Dans le VOLUME 2, seuls peuvent être installés des matériels de classe II protégés par DDR 30 mA ou alimentés en TBTS sous une tension au plus égale à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu. La source TBTS doit être hors des VOLUMES 0, 1, 2 et du VOLUME CACHÉ."
Elle indique également que les appareils doivent être a minima IPx4 (et même IPx5 si ce volume est soumis à des jets d’eau pour des raisons de nettoyage, par exemple dans les piscines, et bains publics et les douches à jets horizontaux).
Mais pas plus de détails et précision.
Après, si un fabricant donne une consigne supplémentaire dans la notice qui va au delà de la norme par exemple votre "Sous réserve que les dispositifs de commande électriques ne puissent être touchés par une personne utilisant la baignoire ou la douche.", il faut bien entendu la respecter.
16 novembre 2024 à 09:41

Bonjour.
Malheureusement il n'y a pas de solution.
Le boitier technique au tableau et le boitier d'ambiance au mur sont indissociables.
S'ils ne tiennent plus la mémoire en cas de coupure de courant, il passe effectivement en mode "vacances" ce qui passe le chauffage en hors gel et coupe le chauffe-eau.
Vous pourriez éventuellement vous en passer pour le chauffe-eau en vous raccordement directement au C1C2 du Linky.
Et pour les radiateurs, si vous les sortez du système, vous perdrez la fonction délestage (voir si vous en avez vraiment besoin, par exemple en augmentant la puissance d'abonnement, pour environ 3€/mois)
Mais cela arrive si souvent que cela les coupures de courant chez vous ? Perso j'en ai de manière rarissime.
Par contre c'est étonnant que ce ne soit pas réparable.
Un composant électronique qui lâche cela se change, mais c'est vrai que les SAV ne s'embêtent pas avec cela et change tout, mais comme se matériel ne se fait plus et n'est plus sous garantie, il ne doit plus pouvoir faire de SAV dessus.
Je vous invite à contacter une société de réparation qui sera capable de changer le ou les composants défectueux.
Vous pouvez éventuellement leur demander un devis pour voir (qui à mon avis va tourner aux alentours d'une centaine d'euros).
Malheureusement il n'y a pas de solution.
Le boitier technique au tableau et le boitier d'ambiance au mur sont indissociables.
S'ils ne tiennent plus la mémoire en cas de coupure de courant, il passe effectivement en mode "vacances" ce qui passe le chauffage en hors gel et coupe le chauffe-eau.
Vous pourriez éventuellement vous en passer pour le chauffe-eau en vous raccordement directement au C1C2 du Linky.
Et pour les radiateurs, si vous les sortez du système, vous perdrez la fonction délestage (voir si vous en avez vraiment besoin, par exemple en augmentant la puissance d'abonnement, pour environ 3€/mois)
Mais cela arrive si souvent que cela les coupures de courant chez vous ? Perso j'en ai de manière rarissime.
Par contre c'est étonnant que ce ne soit pas réparable.
Un composant électronique qui lâche cela se change, mais c'est vrai que les SAV ne s'embêtent pas avec cela et change tout, mais comme se matériel ne se fait plus et n'est plus sous garantie, il ne doit plus pouvoir faire de SAV dessus.
Je vous invite à contacter une société de réparation qui sera capable de changer le ou les composants défectueux.
Vous pouvez éventuellement leur demander un devis pour voir (qui à mon avis va tourner aux alentours d'une centaine d'euros).
16 novembre 2024 à 08:11

Bonjour.
Pour répondre à votre question initiale, oui vous pouvez déconnecter le fil pilote des radiateurs (et l'isoler) afin qu'il ne soit plus relié au gestionnaire d'énergie (mais vous perdrez de fait les fonctions que ce dernier propose)
Quand au système Sowee, vu qu'il est constitué d'une sonde de température et que la consigne est de mettre le thermostat des radiateurs à fond, on suppose que c'est lui qui va prendre la main sur la régulation de la température de la pièce, vraisemblablement par envoi d'ordres arrêt (ou hors gel) sur le fil pilote du radiateur.
Un retour d'expérience de votre part après quelques temps d'usage, quand à la praticité, le confort, le bon fonctionnement et les économies de ce système, serait intéressant.
Pour répondre à votre question initiale, oui vous pouvez déconnecter le fil pilote des radiateurs (et l'isoler) afin qu'il ne soit plus relié au gestionnaire d'énergie (mais vous perdrez de fait les fonctions que ce dernier propose)
Quand au système Sowee, vu qu'il est constitué d'une sonde de température et que la consigne est de mettre le thermostat des radiateurs à fond, on suppose que c'est lui qui va prendre la main sur la régulation de la température de la pièce, vraisemblablement par envoi d'ordres arrêt (ou hors gel) sur le fil pilote du radiateur.
Un retour d'expérience de votre part après quelques temps d'usage, quand à la praticité, le confort, le bon fonctionnement et les économies de ce système, serait intéressant.
16 novembre 2024 à 07:54

Lire "c'est un simple thermostat programmable"
Regardez par exemple du côté de Nest, Comap, Tado.
Regardez par exemple du côté de Nest, Comap, Tado.
15 novembre 2024 à 18:22

Bonjour.
Visiblement c'est un simple thermostat avec un contact sec en sortie.
Par contre vu que vous agissez sur la coupure de la tension d'alimentation, il faut voir si c'est une coupure directe ou si cela passe par des contacteurs.
Si cela passe par des contacteurs, à peu près tous les thermostats du marché vont faire l'affaire.
Mais si c'est une coupure direct, il faut s'assurer que le contact en sortie supporte l'intensité des radiateurs.
Visiblement c'est un simple thermostat avec un contact sec en sortie.
Par contre vu que vous agissez sur la coupure de la tension d'alimentation, il faut voir si c'est une coupure directe ou si cela passe par des contacteurs.
Si cela passe par des contacteurs, à peu près tous les thermostats du marché vont faire l'affaire.
Mais si c'est une coupure direct, il faut s'assurer que le contact en sortie supporte l'intensité des radiateurs.
15 novembre 2024 à 18:20

Bonjour.
Non absolument pas.
Une attestation de conformité du consuel est nécessaire uniquement s'il y a eu mise hors tension de l'installation le temps des travaux et doit être donnée à ENEDIS avant la remise sous tension.
De plus le consuel ne vérifie que les points essentiels de sécurité. Il n'ira pas démonter un spot pour s'assurer qu'il est compatible avec l'isolant.
Du coup les assurances ne demandent aucun document, qui de toute façon ne prouverait pas grand chose, car rien ne dit que l'installation n'a pas été modifiée après.
En cas de sinistre, c'est l'expert qui analysera l'installation pour dégager d'éventuelles responsabilités.
Citation :
J'avais cru comprendre qu'une visite du Consuel était obligatoire quand on était dans une rénovation totale d'une maison.
Non absolument pas.
Une attestation de conformité du consuel est nécessaire uniquement s'il y a eu mise hors tension de l'installation le temps des travaux et doit être donnée à ENEDIS avant la remise sous tension.
De plus le consuel ne vérifie que les points essentiels de sécurité. Il n'ira pas démonter un spot pour s'assurer qu'il est compatible avec l'isolant.
Du coup les assurances ne demandent aucun document, qui de toute façon ne prouverait pas grand chose, car rien ne dit que l'installation n'a pas été modifiée après.
En cas de sinistre, c'est l'expert qui analysera l'installation pour dégager d'éventuelles responsabilités.
15 novembre 2024 à 07:08

Bonsoir.
Vous avez dit qu'il y avait le neutre en A2, c'est donc que les poussoirs sont à la phase.
Vous avez dit qu'il y avait le neutre en A2, c'est donc que les poussoirs sont à la phase.
13 novembre 2024 à 23:25

Bonsoir.
C'est une douche avec receveur ?
Car si oui, vous devriez être hors volume à 1m50 du receveur.
C'est une douche avec receveur ?
Car si oui, vous devriez être hors volume à 1m50 du receveur.
12 novembre 2024 à 23:17

Bonsoir.
Même si cela ne respecte pas la norme, il n'y a aucun risque.
C'est un critère de confort qui n'est pas respecté (séparation des circuits prises et chauffage) et pas un critère de sécurité.
Même si cela ne respecte pas la norme, il n'y a aucun risque.
C'est un critère de confort qui n'est pas respecté (séparation des circuits prises et chauffage) et pas un critère de sécurité.
09 novembre 2024 à 23:40

Bonsoir.
Au paragraphe 4 de la doc, ils vous indiquent les calibres et courbes à prendre pour les disjoncteurs.
Au paragraphe 4 de la doc, ils vous indiquent les calibres et courbes à prendre pour les disjoncteurs.
08 novembre 2024 à 23:14

Ok.
Vous n'avez pas moyen de repasser un fil pilote dans les gaines existante.
Au moins pour quelques radiateurs que vous pourriez délester ?
Vous n'avez pas moyen de repasser un fil pilote dans les gaines existante.
Au moins pour quelques radiateurs que vous pourriez délester ?
08 novembre 2024 à 23:12

Perso j'ai 17kW de chauffage et avec 12kVA, cela ne déleste pratiquement jamais.
Peut être 2 fois en 3 ans.
Peut être 2 fois en 3 ans.
08 novembre 2024 à 18:00

Passez votre abonnement à 12kVA, cela vous reviendrait nettement moins cher que d'investir dans ce type de matériel.
08 novembre 2024 à 17:58

Bonjour.
C'est couteux, un système comme celui que vous évoquez.
Par exemple le Gestionnaire d'énergie Pack Driver 630 Radio/CPL/FP coûte environ 600€ et il faut éventuellement ajouter des récepteurs CPL supplémentaires suivant le nombre de radiateurs.
Êtes vous certain de l'amortir ?
Perso je préfère bien isoler et laisser une température constante tout le temps.
Quand aux délestage, malgré mes nombreux chauffage électrique il ne s'enclenche pratiquement jamais et lorsque c'est le cas, c'est sur des cas particuliers (retour de vacances l'hiver par exemple).
Sinon le modèle indiqué, même s'il n'est plus en vente sur le site de Delta Dore est encore en vente chez certains distributeurs.
C'est couteux, un système comme celui que vous évoquez.
Par exemple le Gestionnaire d'énergie Pack Driver 630 Radio/CPL/FP coûte environ 600€ et il faut éventuellement ajouter des récepteurs CPL supplémentaires suivant le nombre de radiateurs.
Êtes vous certain de l'amortir ?
Perso je préfère bien isoler et laisser une température constante tout le temps.
Quand aux délestage, malgré mes nombreux chauffage électrique il ne s'enclenche pratiquement jamais et lorsque c'est le cas, c'est sur des cas particuliers (retour de vacances l'hiver par exemple).
Sinon le modèle indiqué, même s'il n'est plus en vente sur le site de Delta Dore est encore en vente chez certains distributeurs.
08 novembre 2024 à 07:47

Bonjour.
Vous pouvez remplacer votre télérupteur, par exemple par un Finder 26 01
Ce ne sont pas des fusibles, mais des disjoncteurs.
Il suffit donc de remonter la manette (après avoir supprimé l'origine du court-circuit).
Vous pouvez remplacer votre télérupteur, par exemple par un Finder 26 01
Ce ne sont pas des fusibles, mais des disjoncteurs.
Il suffit donc de remonter la manette (après avoir supprimé l'origine du court-circuit).
07 novembre 2024 à 20:50

Ils vous disent tout :
Pour le modèle tri :
- Intensité maxi avec résistance d'appoint : 24,7 A
- Section câble : 5G6²
Donc pas vraiment de questions à vous poser.
Pour le modèle tri :
- Intensité maxi avec résistance d'appoint : 24,7 A
- Section câble : 5G6²
Donc pas vraiment de questions à vous poser.
07 novembre 2024 à 17:55

Bonjour.
Si réellement votre PAC consomme 2,2 kW en tri, oui cela suffit.
Si réellement votre PAC consomme 2,2 kW en tri, oui cela suffit.
07 novembre 2024 à 12:47

Bonjour.
Préalable : il n'est pas autorisé de revendre de l'électricité à un tiers.
Mais je suppose que vous le savez, et que vous en faites votre affaire.
1/ Oui c'est une bonne idée
2/ Pourquoi pas, mais il autorise 100A alors que vous êtes limité à 30A.
C'est surdimensionné, mais qui peut le plus peut le moins.
Attention, si vous avez besoin de gérer Heures pleines et heures creuses, il faut prévoir un circuit d'asservissement HC pour alimenter vos compteurs (interrupteur différentiel 30mA, disjoncteur 2A, circuit qui utilise les bornes C1C2 du Linky)
3/ Un disjoncteur unipolaire+neutre de calibre approprié à la section des fils de liaison.
A noter que si le DB est un 10/30A inutile de mettre des disjoncteurs de calibre supérieur à 32A.
Néanmoins, si vous envisagez un abonnement d'au moins 24kVA, ce DB sera changé par un 30/60A.
Dans la même logique des interrupteurs différentiels 63A ne se justifie pas (même s'ils ne font pas de mal).
Préalable : il n'est pas autorisé de revendre de l'électricité à un tiers.
Mais je suppose que vous le savez, et que vous en faites votre affaire.
1/ Oui c'est une bonne idée
2/ Pourquoi pas, mais il autorise 100A alors que vous êtes limité à 30A.
C'est surdimensionné, mais qui peut le plus peut le moins.
Attention, si vous avez besoin de gérer Heures pleines et heures creuses, il faut prévoir un circuit d'asservissement HC pour alimenter vos compteurs (interrupteur différentiel 30mA, disjoncteur 2A, circuit qui utilise les bornes C1C2 du Linky)
3/ Un disjoncteur unipolaire+neutre de calibre approprié à la section des fils de liaison.
A noter que si le DB est un 10/30A inutile de mettre des disjoncteurs de calibre supérieur à 32A.
Néanmoins, si vous envisagez un abonnement d'au moins 24kVA, ce DB sera changé par un 30/60A.
Dans la même logique des interrupteurs différentiels 63A ne se justifie pas (même s'ils ne font pas de mal).
07 novembre 2024 à 08:44

Bonsoir.
Je vous conseille de ne mettre que des ID type A, afin de facilement déplacer des circuits d'une phase à l'autre sans contrainte de "type".
2,2 kW en tri, c'est moins de 4A par phase
Votre disjoncteur tetra 25A et le 6² me semble surdimensionné, mais pourquoi pas.
Voir en fonction du type de PAC, s'il faut un disjoncteur tetra courbe D.
Un ID 40A suffira très largement.
Vous pouvez le partager avec celui de la prise tri.
Je vous conseille de ne mettre que des ID type A, afin de facilement déplacer des circuits d'une phase à l'autre sans contrainte de "type".
2,2 kW en tri, c'est moins de 4A par phase
Votre disjoncteur tetra 25A et le 6² me semble surdimensionné, mais pourquoi pas.
Voir en fonction du type de PAC, s'il faut un disjoncteur tetra courbe D.
Un ID 40A suffira très largement.
Vous pouvez le partager avec celui de la prise tri.
06 novembre 2024 à 23:09

Bonsoir.
Oui c'est possible.
Si votre disjoncteur de branchement est bien un 10/30A et que vous n'envisagez pas un jour un abonnement d'au moins 24kVA, vous pouvez utiliser des interrupteur différentiel 30mA 40A.
Par rapport à votre PAC, les 11kW c'est la puissance restituée ou la puissance absorbée ?
Je vous donne un exemple type d'un tableau en tri dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui c'est possible.
Si votre disjoncteur de branchement est bien un 10/30A et que vous n'envisagez pas un jour un abonnement d'au moins 24kVA, vous pouvez utiliser des interrupteur différentiel 30mA 40A.
Par rapport à votre PAC, les 11kW c'est la puissance restituée ou la puissance absorbée ?
Je vous donne un exemple type d'un tableau en tri dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
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05 novembre 2024 à 23:28

Bonjour.
Vous inspirer de ceci.
Normativement, pouvez mettre autant de dispositif de coupure d'urgence que vous voulez, mais cela ne servirait pas à grand chose.
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Vous inspirer de ceci.
Normativement, pouvez mettre autant de dispositif de coupure d'urgence que vous voulez, mais cela ne servirait pas à grand chose.
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05 novembre 2024 à 18:32

Bonsoir.
Suivez les fils en A1 et A2, un des deux arrivera au disjoncteur concerné
A droite ce sont des bornes de connexion, qui font juste la jonction entre le fil dessus et le fil dessous (cela sert à prolonger), comme un domino.
Suivez les fils en A1 et A2, un des deux arrivera au disjoncteur concerné
A droite ce sont des bornes de connexion, qui font juste la jonction entre le fil dessus et le fil dessous (cela sert à prolonger), comme un domino.
04 novembre 2024 à 18:11

Bonsoir.
C'est un contacteur J/N.
Qu'est ce que vous trouvez de bizarre ?
S'il n'y a pas de disjoncteur 2A, c'est que cela a été repris sur un autre disjoncteur.
Suivre le bleu en A2 pour voir lequel.
C'est un contacteur J/N.
Qu'est ce que vous trouvez de bizarre ?
S'il n'y a pas de disjoncteur 2A, c'est que cela a été repris sur un autre disjoncteur.
Suivre le bleu en A2 pour voir lequel.
03 novembre 2024 à 23:16

En fait chez Legrand pour Céliane ou Mosaic, il y 2 références de voyant témoin.
1/ 676 85 : Voyant témoin pour câblage existant. Lors d'un montage en va et vient il est prévu pour le va et vient situé côté retour lampe, donc câblé en L et N
2/ 676 88 : Voyant témoin pour câblage phase distribuée. Cela permet d'avoir un témoin sur les 2 va et vient, mais avec le montage très particulier ci-dessous. Le voyant est câblé entre N et 2
Pour un montage en inter simple, les 2 conviennent, mais il faut utiliser les bonnes bornes.
On voit sur une des photos qu'il s'agit de la première référence.
Donc il faut mettre le retour lampe sur L
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1/ 676 85 : Voyant témoin pour câblage existant. Lors d'un montage en va et vient il est prévu pour le va et vient situé côté retour lampe, donc câblé en L et N
2/ 676 88 : Voyant témoin pour câblage phase distribuée. Cela permet d'avoir un témoin sur les 2 va et vient, mais avec le montage très particulier ci-dessous. Le voyant est câblé entre N et 2
Pour un montage en inter simple, les 2 conviennent, mais il faut utiliser les bonnes bornes.
On voit sur une des photos qu'il s'agit de la première référence.
Donc il faut mettre le retour lampe sur L
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03 novembre 2024 à 23:06

Bonsoir.
Non GL, pas avec cette réf de voyant. Il se câble entre L et N
Donc il faut la phase directe sur borne 1, le neutre sur borne bleue, et la lampe sur borne rouge.
Non GL, pas avec cette réf de voyant. Il se câble entre L et N

Donc il faut la phase directe sur borne 1, le neutre sur borne bleue, et la lampe sur borne rouge.
03 novembre 2024 à 20:59

Martien a été plus rapide (logique pour un martien).
Les 2 solutions reviennent au même.
Les 2 solutions reviennent au même.
03 novembre 2024 à 13:19

Bonjour.
Démontez le petit pont rouge.
Mettez le fil orange à côté du fil rouge restant.
Démontez le petit pont rouge.
Mettez le fil orange à côté du fil rouge restant.
03 novembre 2024 à 13:18

Bonjour.
Si le disjoncteur de branchement et le disjoncteur de la maison sautent simultanément, c'est qu'il y a soit une surcharge, soit un court-circuit.
Il faut sans doute éliminé la piste de la surcharge, comme le semble montrer vos mesures, d'autant plus que c'est le Linky qui couperait si vous dépassiez 25A. De plus vos disjoncteur n'ont pas exactement le même calibre 30A et 32A et sans doute des courbe de déclenchement différents.
On élimine également le défaut d'isolement, vu que c'est un disjoncteur qui saute et pas la protection différentielle 30mA.
Reste le court-circuit. C'est d'autant plus probable car vous avez un déclenchement simultané des 2 disjoncteurs.
Il y a donc un contact phase/neutre quelque part : connexion défectueuse ? infiltration d'eau dans une boite de connexion ? autre ?
Ce qui est surprenant c'est qu'aucun disjoncteur de tableau ne saute ? Ce qui pourrait laisser penser à un problème au niveau des liaisons entre tableaux.
Mettre un disjoncteur en tête du départ vers tableau, voyez lorsque cela se reproduit s'il saute et si ce n'est pas le cas, déplacez le vers un autre départ de tableau.
Si le disjoncteur de branchement et le disjoncteur de la maison sautent simultanément, c'est qu'il y a soit une surcharge, soit un court-circuit.
Il faut sans doute éliminé la piste de la surcharge, comme le semble montrer vos mesures, d'autant plus que c'est le Linky qui couperait si vous dépassiez 25A. De plus vos disjoncteur n'ont pas exactement le même calibre 30A et 32A et sans doute des courbe de déclenchement différents.
On élimine également le défaut d'isolement, vu que c'est un disjoncteur qui saute et pas la protection différentielle 30mA.
Reste le court-circuit. C'est d'autant plus probable car vous avez un déclenchement simultané des 2 disjoncteurs.
Il y a donc un contact phase/neutre quelque part : connexion défectueuse ? infiltration d'eau dans une boite de connexion ? autre ?
Ce qui est surprenant c'est qu'aucun disjoncteur de tableau ne saute ? Ce qui pourrait laisser penser à un problème au niveau des liaisons entre tableaux.
Mettre un disjoncteur en tête du départ vers tableau, voyez lorsque cela se reproduit s'il saute et si ce n'est pas le cas, déplacez le vers un autre départ de tableau.
02 novembre 2024 à 08:07

Bonjour.
Il n'y a aucun norme qui oblige à cela.
Il est d'ailleurs rare qu'on fasse des coupures bipolaires sur les circuits d'éclairage.
Il est fort possible que vos Leds soient de mauvaise qualité.
Mettre une charge résistive stype SMARTCHR en parallèle.
Il n'y a aucun norme qui oblige à cela.
Il est d'ailleurs rare qu'on fasse des coupures bipolaires sur les circuits d'éclairage.
Il est fort possible que vos Leds soient de mauvaise qualité.
Mettre une charge résistive stype SMARTCHR en parallèle.
01 novembre 2024 à 11:32

Citation :Sur cette prise, dans la borne où il y a le fil rouge, est ce qu'il y a un autre fil ?
Le fil rouge du bas part sur une prise électrique.
Donc en gros est-ce que c'est la prise qui alimente l'inter ou l'inter qui alimente la prise ?
01 novembre 2024 à 07:36

Bonjour.
C'est surprenant (mais pas impossible) qu'il y ait 3 verts.
Vu votre descriptif, la logique voudrait que ce soit 2 verts et un gris, mais il n'y a pas toujours de logique dans les vieille installation où souvent les fils changent de couleur dans le boites de dérivation.
Citation :Sur un va et vient il y a 3 fils, en général 2 de la même couleur (les navettes) et 1 d'un couleur différente (la phase ou le retour lampe suivant le côté où on se trouve).
Autre inter fils vert
C'est surprenant (mais pas impossible) qu'il y ait 3 verts.
Vu votre descriptif, la logique voudrait que ce soit 2 verts et un gris, mais il n'y a pas toujours de logique dans les vieille installation où souvent les fils changent de couleur dans le boites de dérivation.
01 novembre 2024 à 07:35

Je n’avais pas vu que le fil gris n’était pas branché avant.
Essayez avec un fil rouge à la place du gris et si KO avec l’autre.
Essayez avec un fil rouge à la place du gris et si KO avec l’autre.
31 octobre 2024 à 15:04

Bonjour.
Essayez sur le va et vient, les 2 fils verts en 1 et 2 et le fil gris en L
Ne pas toucher au reste pour l’instant.
Essayez sur le va et vient, les 2 fils verts en 1 et 2 et le fil gris en L
Ne pas toucher au reste pour l’instant.
31 octobre 2024 à 15:01
