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Membre inscrit Bob sur le forum Électricité

a posté 2 390 messages sur le forum Électricité :
Bonjour,
Pour la tension 12 volts pas de problème particulier, insérez sur l'alimentation juste un fusible de (x) Ampères en fonction de la puissance que demande le récepteur satellite.
@+
Pour la tension 12 volts pas de problème particulier, insérez sur l'alimentation juste un fusible de (x) Ampères en fonction de la puissance que demande le récepteur satellite.
@+
28 mai 2014 à 19:04

Bonjour,
Avant tout avez-vous vérifié la lampe ?
Le fusible marqué oméga en bleu ?
Pour les connexions avec les fils on ne voit pas les indications donc refaire une photo fils retirés.
Pour le conducteur de terre jaune vert pas besoin car l'appareil doit être de classe 2 double isolation.
@+
Avant tout avez-vous vérifié la lampe ?
Le fusible marqué oméga en bleu ?
Pour les connexions avec les fils on ne voit pas les indications donc refaire une photo fils retirés.
Pour le conducteur de terre jaune vert pas besoin car l'appareil doit être de classe 2 double isolation.
@+
28 mai 2014 à 18:55

Bonjour,
.
Revoir les connexions peut-être ??
.
Citation :Si le constructeur est sûr que la tension 12 volts délivrée est en alternatif, en principe cela devrait fonctionner puisque votre relais est bien un 12 volts AC (alternatif courant)
Le constructeur du moteur m'a informé qu'il s'agissait de 12V alternatif. (dois-je en douter ?)
Revoir les connexions peut-être ??
28 mai 2014 à 18:09

Bonjour,
un inter v et v est peut-être défectueux ou la lampe, avez-vous du courant en sortie de disjoncteur ?
@+
un inter v et v est peut-être défectueux ou la lampe, avez-vous du courant en sortie de disjoncteur ?
@+
27 mai 2014 à 19:02

Bonjour,
Si cette ligne passe sous terre il faut un fourreau comme préconisé par GL et et le câble en R2V 3g1.5 et surtout pas de HO7 V-U sous terre à cour terme avec ce fil et un peu d'humidité vous aurez des défauts d'isolement = disjonction.
@+
Citation :
Le câble va passer sous terre sur 18 m et remonter dans les combles sur 6 m pour redescendre au disjoncteur
Si cette ligne passe sous terre il faut un fourreau comme préconisé par GL et et le câble en R2V 3g1.5 et surtout pas de HO7 V-U sous terre à cour terme avec ce fil et un peu d'humidité vous aurez des défauts d'isolement = disjonction.
@+
27 mai 2014 à 18:46

Bonjour,
C'est tout à fait réalisable si vous êtes capable de sceller un nouveau boitier à côté et de le raccorder à partir de l'existant ce qui suppose de refaire les peintures.
Ou l'autre solution beaucoup plus simple acheter un bloc trois prises avec une fiche pour y raccorder le percolateur et le grille pain et brancher le frigo américain qui est assez énergivore sur l'une des deux prises du mur.
@+

C'est tout à fait réalisable si vous êtes capable de sceller un nouveau boitier à côté et de le raccorder à partir de l'existant ce qui suppose de refaire les peintures.
Ou l'autre solution beaucoup plus simple acheter un bloc trois prises avec une fiche pour y raccorder le percolateur et le grille pain et brancher le frigo américain qui est assez énergivore sur l'une des deux prises du mur.
@+

27 mai 2014 à 18:33

Voir la réponse ailleurs où vous avez posé la question.
@+
@+
25 mai 2014 à 11:43

Bonjour Thierry,
Vous avez la solution dans le titre, il suffit de brancher la source de diffusion sonore en lieu et place de la lampe qui serait branchée sur le détecteur de présence.
@+
Vous avez la solution dans le titre, il suffit de brancher la source de diffusion sonore en lieu et place de la lampe qui serait branchée sur le détecteur de présence.
@+
24 mai 2014 à 19:08

Bonjour angel,
Si les quatre boutons poussoir que vous appelez des va et vient sont identiques à celui de la photo, les fils bleu et noir sont branchés sur les bornes 1 et L donc OK.
Quant au quatrième qui a un fil rouge ce n'est pas bon.
Débrancher le fil rouge qui à mon avis ne doit pas être sur cet inter et l'isoler dans un domino, mettre les deux noirs dans la borne L (rouge) et le bleu dans la borne 1 (blanche).
Maintenant il serait bon de savoir où se trouve votre télérupteur et s'il n'est pas HS ??
Est-ce lui que l'on devine en première position sur le deuxième rang de votre tableau car la photo n'est pas nette.
@+
Citation :
vous avez dit : il y a trois va-et vient à deux fils, un noir et bleu et un va et-vient à quatre fils, deux noirs, un rouge et un bleu.
Si les quatre boutons poussoir que vous appelez des va et vient sont identiques à celui de la photo, les fils bleu et noir sont branchés sur les bornes 1 et L donc OK.
Quant au quatrième qui a un fil rouge ce n'est pas bon.
Débrancher le fil rouge qui à mon avis ne doit pas être sur cet inter et l'isoler dans un domino, mettre les deux noirs dans la borne L (rouge) et le bleu dans la borne 1 (blanche).
Maintenant il serait bon de savoir où se trouve votre télérupteur et s'il n'est pas HS ??
Est-ce lui que l'on devine en première position sur le deuxième rang de votre tableau car la photo n'est pas nette.
@+
22 mai 2014 à 18:39

Bonjour,
Si notre ami Gérard passe par là il va probablement vous en dire plus.
Autrement vous pouvez consulter son site ici
@+
Si notre ami Gérard passe par là il va probablement vous en dire plus.
Autrement vous pouvez consulter son site ici
@+
21 mai 2014 à 18:44

Bonjour,
Si vous avez vérifié la liaison entre les deux bornes X et qu'elle est bonne, il est possible que l'un des deux soit défaillant.
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous avez vérifié la liaison entre les deux bornes X et qu'elle est bonne, il est possible que l'un des deux soit défaillant.
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 mai 2014 à 18:29

Citation :
Les 2 interrupteurs fonctionnent encore chacun de leur coté mais si l'un deux est activé celui-doit être éteint absolument du même coté.
Vérifiez la connexion de la liaison filaire entre les deux inters des bornes repérées X
20 mai 2014 à 19:01

Bonjour,
Vos inters sont-ils des va et vient ou des poussoirs ?
Combien de fils deux ou trois sur ces inters ??
Une photo peut-être nous aiderait à y voir plus clair.
@+
Vos inters sont-ils des va et vient ou des poussoirs ?
Combien de fils deux ou trois sur ces inters ??
Une photo peut-être nous aiderait à y voir plus clair.

@+
20 mai 2014 à 18:07

Bonjour,
Vous avez Yokis qui propose le MRT2000E avec un D 600 V voir schéma.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous avez Yokis qui propose le MRT2000E avec un D 600 V voir schéma.
@+
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20 mai 2014 à 17:58

Bonjour,
En inter miniature il va être très difficile d'en trouver avec connexion à vis, si vous n'avez pas de fer à souder peut-être que dans votre entourage il y a quelqu'un qui en possède un, vous lui donnez l'inter avec deux petits fils 10cm pour les souder dessus un que vous raccordez sur la borne 6 et pour l'autre vous mettez un petit domino.
@+
En inter miniature il va être très difficile d'en trouver avec connexion à vis, si vous n'avez pas de fer à souder peut-être que dans votre entourage il y a quelqu'un qui en possède un, vous lui donnez l'inter avec deux petits fils 10cm pour les souder dessus un que vous raccordez sur la borne 6 et pour l'autre vous mettez un petit domino.
@+
16 mai 2014 à 17:39

Bonjour,
Pour le voyant du thermostat je ne suis pas sûr mais il doit s'allumer lorsque l'on demande de chauffer dans votre cas c'est l'inverse, à partir d'une certaine température vous voulez refroidir donc actionner un ventilateur.
Connexions :
Mettre les neutres (2 bleus ensemble dans la borne 3)
La phase d'alim (brun) dans la borne 1
Et la phase qui va au ventilateur dans la borne 4 faire un essai en baissant le thermostat sur 10° le ventilateur doit se mettre en marche, c'est bon vous pouvez repositionner sur 25°, auquel cas si en baissant à 10° le ventilo ne se met pas en marche il faut retirer le fil de la borne 4 et le mettre dans la borne 2.
@+
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour le voyant du thermostat je ne suis pas sûr mais il doit s'allumer lorsque l'on demande de chauffer dans votre cas c'est l'inverse, à partir d'une certaine température vous voulez refroidir donc actionner un ventilateur.
Connexions :
Mettre les neutres (2 bleus ensemble dans la borne 3)
La phase d'alim (brun) dans la borne 1
Et la phase qui va au ventilateur dans la borne 4 faire un essai en baissant le thermostat sur 10° le ventilateur doit se mettre en marche, c'est bon vous pouvez repositionner sur 25°, auquel cas si en baissant à 10° le ventilo ne se met pas en marche il faut retirer le fil de la borne 4 et le mettre dans la borne 2.
@+
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 mai 2014 à 21:36

Bonsoir 1Insp bien reçu j’avoue avoir survolé la réponse 3 avec étourderie.
Je suis complétement d'accord avec toi et je rectifie mon schéma pour qu'il corresponde à ta description faite dans la réponse 3
comme quoi c'est toujours bon de se faire corriger
pour éviter les erreurs.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :
Le capteur sur le retour de bobine, ça marche (j'avais pensé) ; par contre c'est contradictoire avec la réglementation machine qui veut que le commun de ou des bobines soit direct.
Je suis complétement d'accord avec toi et je rectifie mon schéma pour qu'il corresponde à ta description faite dans la réponse 3
comme quoi c'est toujours bon de se faire corriger

@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 mai 2014 à 20:55

Bonjour Merlin.
Je me suis absenté hier soir juste après mon 1er message.
Voilà le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je me suis absenté hier soir juste après mon 1er message.
Voilà le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 mai 2014 à 18:43

Bonjour,
Mon schéma n'est pas tout à fait comme les explications de 1 Insp (salut en passant) qui sont exactes mais personnellement je préfère même en monophasé passer les intensités sur les trois bornes du relais thermique, le pourquoi du shunt en violet entre les bornes 2 et L3 qu'il faudra régler à 5.2 A
Pour la protection en amont du discontacteur LC1D09 -LRD10 il a répondu.
J'espère que pour vous en image ce sera plus simple.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mon schéma n'est pas tout à fait comme les explications de 1 Insp (salut en passant) qui sont exactes mais personnellement je préfère même en monophasé passer les intensités sur les trois bornes du relais thermique, le pourquoi du shunt en violet entre les bornes 2 et L3 qu'il faudra régler à 5.2 A
Pour la protection en amont du discontacteur LC1D09 -LRD10 il a répondu.
J'espère que pour vous en image ce sera plus simple.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 mai 2014 à 18:13

Bonjour merlin.
Vous êtes sûr que votre schéma reflète la réalité du câblage existant ???
Si c'est possible envoyer une photo nette de ce coffret.
Je suppose que la bobine du contacteur est en 230 volts à confirmer.
En principe il faudrait un disjoncteur de 2 A en plus pour protéger l'horloge et la commande bobine.
@+
Vous êtes sûr que votre schéma reflète la réalité du câblage existant ???
Si c'est possible envoyer une photo nette de ce coffret.
Je suppose que la bobine du contacteur est en 230 volts à confirmer.
En principe il faudrait un disjoncteur de 2 A en plus pour protéger l'horloge et la commande bobine.
@+
12 mai 2014 à 18:15

Bonjour,
Non pas obligatoirement si on met ce type d'inter judicieusement posé sur le support interphone pour ne pas gêner à l'intérieur.
Ci-joint une photo d'illustration du forum électricité d'un interrupteur miniature à levier On/On 250 V/AC 3 A
On peut trouver ce type d'interrupteur miniature sur les sites de vente en ligne de composants électroniques, prix moyen environ 1 €.
@+

Citation :
Mais j'aurais voulu quelque chose de plus intégré qu'un inter qui pendouille à côté de l'interphone
Non pas obligatoirement si on met ce type d'inter judicieusement posé sur le support interphone pour ne pas gêner à l'intérieur.
Ci-joint une photo d'illustration du forum électricité d'un interrupteur miniature à levier On/On 250 V/AC 3 A
On peut trouver ce type d'interrupteur miniature sur les sites de vente en ligne de composants électroniques, prix moyen environ 1 €.
@+

11 mai 2014 à 16:21

Pouvez-vous m'envoyer les docs de votre récepteur Bénica et moteur Normsthal car je ne trouve pas sur le net.
@+
@+
10 mai 2014 à 19:26

Bonjour,
Voir schéma d'un va et vient ci-joint , pour le témoin lampe allumé il se branche en parallèle entre le neutre (bleu sur le schéma) et le retour de la lampe (brun sur schéma).
@+
Voici le schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir schéma d'un va et vient ci-joint , pour le témoin lampe allumé il se branche en parallèle entre le neutre (bleu sur le schéma) et le retour de la lampe (brun sur schéma).
@+
Voici le schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 mai 2014 à 15:02

Bonjour,
Peut-être pour faire cette fonction il suffirait d'ajouter un petit inter qui coupe la sonnerie, sur le fil qui arrive sur la borne 4 ou 6 selon si c'est une sonnerie par ronfleur ou électronique.
@+
Peut-être pour faire cette fonction il suffirait d'ajouter un petit inter qui coupe la sonnerie, sur le fil qui arrive sur la borne 4 ou 6 selon si c'est une sonnerie par ronfleur ou électronique.
@+
10 mai 2014 à 10:09

Voir ce Extel Uny qui doit être compatible avec un combiné universel Extel Uny
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 mai 2014 à 17:31

Bonjour,
Je pense que vous n'avez pas le bon produit de remplacement , l'interphone existant est en branchement 5 fils alors que le 1172/42 est en 2 fils.
De quelle marque et type de l'existant ?
Pour ce qui est du câble c'est un 3 paires, chaque paire est composée d'un bleu clair et une autre couleur, on peut retrouver chaque paire car en principe les deux fils sont légèrement torsadés ensemble.
@+
Je pense que vous n'avez pas le bon produit de remplacement , l'interphone existant est en branchement 5 fils alors que le 1172/42 est en 2 fils.
De quelle marque et type de l'existant ?
Pour ce qui est du câble c'est un 3 paires, chaque paire est composée d'un bleu clair et une autre couleur, on peut retrouver chaque paire car en principe les deux fils sont légèrement torsadés ensemble.
@+
09 mai 2014 à 14:02

Bonjour,
???? en principe le branchement dit trois fils c'est le neutre aux poussoirs.
Pouvez-vous envoyer un schéma ou des photos de vos branchements et le détail des couleurs de fils aux poussoirs et aux lampes, peut-être qu'avec ceci nous pourrons vous aider.
@+
Citation :
Le télérupteur est connecté en trois fils sauf que par les poussoirs passe une phase au lieu du neutre.
???? en principe le branchement dit trois fils c'est le neutre aux poussoirs.
Pouvez-vous envoyer un schéma ou des photos de vos branchements et le détail des couleurs de fils aux poussoirs et aux lampes, peut-être qu'avec ceci nous pourrons vous aider.
@+
09 mai 2014 à 12:22

Si l'eau ne vous pose aucun problème.
il n'y a rien qui indique la puissance du moteur ? il faudrait un ampèremètre et faire une mesure d’intensité en service et en fonction du résultat trouver une alimentation à courant continu qui va.
@+
il n'y a rien qui indique la puissance du moteur ? il faudrait un ampèremètre et faire une mesure d’intensité en service et en fonction du résultat trouver une alimentation à courant continu qui va.
@+
08 mai 2014 à 22:14

Citation :
c'est une pompe immergée mais ça ne me pose pas de problème cela
Si cela pose justement un problème si elle est dans l'eau si hors d'eau elle peut être alimentée avec une petite alim transfo 230 volts à 4.5 volts courant continu
Reste à savoir la puissance qu'il faut ?
Les caractéristiques données sont celles des piles ? 20700 mAh ???
08 mai 2014 à 20:48

Bonjour,
Si c'est bien un va et vient que vous avez il doit y avoir au moins trois bornes, or vous en parlez pas aurait-il que deux bornes ? Dans ce cas l'inter que vous avez acheté est un simple allumage.
Pour le voyant c'est autre chose il vous faut un neutre et le retour de lampe visiblement si les couleurs sont normalisées c'est le rouge = la phase qui arrive à cet inter avec les deux blancs (les navettes) qui vont sur l'autre inter où se trouve le retour de lampe.
C'est tout ce que je peux donner sans plus de précisions.
@+
Si c'est bien un va et vient que vous avez il doit y avoir au moins trois bornes, or vous en parlez pas aurait-il que deux bornes ? Dans ce cas l'inter que vous avez acheté est un simple allumage.
Pour le voyant c'est autre chose il vous faut un neutre et le retour de lampe visiblement si les couleurs sont normalisées c'est le rouge = la phase qui arrive à cet inter avec les deux blancs (les navettes) qui vont sur l'autre inter où se trouve le retour de lampe.
C'est tout ce que je peux donner sans plus de précisions.
@+
08 mai 2014 à 20:37

Il faut lire:
je vois, il faut déplacer le fil rouge qui fait le pont sur chaque inter sur les deux bornes du milieu et non à l'opposé comme actuellement.
je vois, il faut déplacer le fil rouge qui fait le pont sur chaque inter sur les deux bornes du milieu et non à l'opposé comme actuellement.
08 mai 2014 à 19:25

Bonjour,
Est-ce une pompe immergée ?
Pouvez-vous mettre des photos de cette pompe et de l'endroit où se mettent les piles ? Pour savoir si elles sont en branchement parallèle ou en série.
@+
Est-ce une pompe immergée ?
Pouvez-vous mettre des photos de cette pompe et de l'endroit où se mettent les piles ? Pour savoir si elles sont en branchement parallèle ou en série.
@+
08 mai 2014 à 19:22

Je vois, il faut déplacer le fil rouge qui fait le pont sur chaque inter les deux bornes du milieu et non à l'opposé comme actuellement.
@+
@+
08 mai 2014 à 19:15

Bonjour,
Pouvez-vous préciser plus, pour moi un double va et vient c'est deux lampes différentes avec deux inters pour chaque pour allumer ou éteindre de deux endroits.
Ne s’agit-il pas plutôt d'un double allumage, deux lampes commandées par un inter double ??
Une photo et des explications sur les couleurs des aboutissants seraient nécessaire pour vous répondre.
@+
Pouvez-vous préciser plus, pour moi un double va et vient c'est deux lampes différentes avec deux inters pour chaque pour allumer ou éteindre de deux endroits.
Ne s’agit-il pas plutôt d'un double allumage, deux lampes commandées par un inter double ??
Une photo et des explications sur les couleurs des aboutissants seraient nécessaire pour vous répondre.
@+
08 mai 2014 à 13:00

Bonjour,
Oui il n'y a pas vraiment d'importance, la réponse donnée est bonne, logiquement on peut penser que le gris est le neutre donc avec le bleu et le rouge le retour de lampe (phase) donc avec le marron.
@+
Oui il n'y a pas vraiment d'importance, la réponse donnée est bonne, logiquement on peut penser que le gris est le neutre donc avec le bleu et le rouge le retour de lampe (phase) donc avec le marron.
@+
07 mai 2014 à 18:36

Bonjour,
salut Christ... et GL
Oui je confirme pour que la prise reste alimentée en permanence, sur l'inter il faut déplacer le fil vert et le mettre avec le rouge.
C'est vrai cette installation aurait besoin d'être revue pour avoir un minimum de sécurité.
Juste deux exemples :
Cette prise possède une broche de terre alors qu'en réalité elle n'est pas raccordée à une terre, l'applique alimentée par du fil méplat souple (probablement noyé dans le mur sans conduit) et dont la section est inférieure à la norme, support applique de classe 1 qui devrait être raccordé à la terre.
Pour votre sécurité et celle de votre entourage espérons que l'installation soit protégée pour les surintensités et par un différentiel 30mA.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

salut Christ... et GL

Oui je confirme pour que la prise reste alimentée en permanence, sur l'inter il faut déplacer le fil vert et le mettre avec le rouge.
C'est vrai cette installation aurait besoin d'être revue pour avoir un minimum de sécurité.
Juste deux exemples :
Cette prise possède une broche de terre alors qu'en réalité elle n'est pas raccordée à une terre, l'applique alimentée par du fil méplat souple (probablement noyé dans le mur sans conduit) et dont la section est inférieure à la norme, support applique de classe 1 qui devrait être raccordé à la terre.
Pour votre sécurité et celle de votre entourage espérons que l'installation soit protégée pour les surintensités et par un différentiel 30mA.
@+
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07 mai 2014 à 18:30

Bonjour,
Ce que vous voulez c'est que la prise qui sert pour l'audio fonctionne en permanence ?
Une photo de l'inter avec les fils visibles serait bien car les couleurs ne sont pas aux normes actuelles.
Et me donner aussi les couleurs des fils qu'il y a au plafond pour pouvoir identifier lesquels sont à déplacer au niveau de l'inter.
Dès que j'ai la réponse je vous dis comment modifier les branchements au niveau de l'inter.
@+
Ce que vous voulez c'est que la prise qui sert pour l'audio fonctionne en permanence ?
Une photo de l'inter avec les fils visibles serait bien car les couleurs ne sont pas aux normes actuelles.
Et me donner aussi les couleurs des fils qu'il y a au plafond pour pouvoir identifier lesquels sont à déplacer au niveau de l'inter.
Dès que j'ai la réponse je vous dis comment modifier les branchements au niveau de l'inter.
@+
05 mai 2014 à 18:30

Bonjour,
C'est toujours sur le même principe, utiliser un contact du récepteur radio Cardin en mode impulsion et le raccorder sur le bornier du moteur Béninca à l'endroit prévu pour une commande par clé ou bouton poussoir.
@+
Citation :
brancher un digicode radio de marque Cardin associé à un moteur Beninca ?
C'est toujours sur le même principe, utiliser un contact du récepteur radio Cardin en mode impulsion et le raccorder sur le bornier du moteur Béninca à l'endroit prévu pour une commande par clé ou bouton poussoir.
@+
04 mai 2014 à 11:15

Bonjour,
S’agit-il de ce type de récepteur ? recepteurs radio beninca.pdf
Ce récepteur doit être alimenté en 12 ou 24 volts sur les bornes 5 et 6 il délivre deux contacts secs entre les bornes 1et 2 et 3 et 4 se servir de l'un de ces contacts pour le raccorder sur la commande à clé ou à bouton de l'automatisme de votre portail (à voir sur celui-ci) pour vous en dire plus il faudrait la doc.
Les bornes 9 -10 pour l'antenne.
@+
S’agit-il de ce type de récepteur ? recepteurs radio beninca.pdf
Ce récepteur doit être alimenté en 12 ou 24 volts sur les bornes 5 et 6 il délivre deux contacts secs entre les bornes 1et 2 et 3 et 4 se servir de l'un de ces contacts pour le raccorder sur la commande à clé ou à bouton de l'automatisme de votre portail (à voir sur celui-ci) pour vous en dire plus il faudrait la doc.
Les bornes 9 -10 pour l'antenne.
@+
03 mai 2014 à 18:36

Bonjour,
Ces éléments sont les ballasts, en principe non à moins qu'ils ne soient HS ce qui serait vraiment étonnant pour les trois.
Celui de 30W Osram alimente les deux fluos de 15W
Les deux autres 40W alimentent les 2 x 18W
Quel type de stater avez-vous ? Le problème vient probablement de là il faut des types S2 4 à 22 watts.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :
Est-ce que je dois aussi changer l''élément Osram que l'on voit sur la photo 3, et les deux éléments identiques à la photo 4 ?
Ces éléments sont les ballasts, en principe non à moins qu'ils ne soient HS ce qui serait vraiment étonnant pour les trois.
Celui de 30W Osram alimente les deux fluos de 15W
Les deux autres 40W alimentent les 2 x 18W
Quel type de stater avez-vous ? Le problème vient probablement de là il faut des types S2 4 à 22 watts.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 mai 2014 à 18:22

Bonjour,
Si c'est une horloge avec un cadran rotatif vertical il faut déplacer les petits taquets de gauche vers la droite à l'aide d'un petit tournevis en face les horaires choisis.
@+

Citation :
je souhaite pouvoir modifier la plage horaire de fonctionnement.
Si c'est une horloge avec un cadran rotatif vertical il faut déplacer les petits taquets de gauche vers la droite à l'aide d'un petit tournevis en face les horaires choisis.
@+

01 mai 2014 à 19:57

Bonjour,
Pour moi c'est pareil, je n'ai rien à ajouter si ce n'est que de proposer le schéma pour que Adrien puisse contrôler le branchement en question 12483 Remplacer contacteur jour nuit chauffe-eau
@+
Pour moi c'est pareil, je n'ai rien à ajouter si ce n'est que de proposer le schéma pour que Adrien puisse contrôler le branchement en question 12483 Remplacer contacteur jour nuit chauffe-eau
@+
01 mai 2014 à 11:22

Bonjour,
GL a tout à fait raison à moins d'être devin on ne peut pas ;.
Contacteur ? De quoi ? Marque ? Pour commander quoi ? Et comment ?
Peut-être avec une photo nette et quelques explications on pourrait.
@+
GL a tout à fait raison à moins d'être devin on ne peut pas ;.
Contacteur ? De quoi ? Marque ? Pour commander quoi ? Et comment ?
Peut-être avec une photo nette et quelques explications on pourrait.
@+
01 mai 2014 à 10:56

Bonjour.
En principe avec vous devez avoir un document pour savoir si elle peut être utilisée sur plusieurs types de raccordements 230 volts mono ou 400 volts N + 2 ou 3 phases.
@+
En principe avec vous devez avoir un document pour savoir si elle peut être utilisée sur plusieurs types de raccordements 230 volts mono ou 400 volts N + 2 ou 3 phases.
@+
27 avril 2014 à 20:14

Bonjour,
Appairage des neutres pour une réfection de tableau avec coupes circuits phase neutre ou disjoncteurs
Vous allumez un maximum d'appareil et d'éclairage chez vous, ensuite après avoir coupé le courant, vous déposez l'ensemble de l'ancien tableau, puis vous testez à l'ohmmètre, chaque phase avec chaque neutre pour reformer les paires, vous procédez par élimination. Si vous pouvez apercevoir le départ des gaines ou des câbles, ça aide.
Un autre truc : se procurer une résistance de valeur assez élevée pour éviter l'accident si on l'oublie en remettant le courant pour les mêmes raisons isoler le montage.
Disons aux environs de 10 K ohms (la valeur a peu d'importance).
La mesurer à l'ohmmètre pour en noter la valeur..
Vous la montez dans une prise de courant (entre les broches ph et N bien sûr).
Vous faites un montage similaire qui peut se connecter facilement avec des dominos (pour les points d'éclairage).
Vous coupez le disjoncteur abonné, débranchez tous vos fils du tableau et vous enfichez votre prise truquée dans une prise sur 2 fils côté tableau vous devez retrouver la valeur de votre résistance sur les 2 fils qui la desservent.
Attention, sur vieille installation continuer à tester sur tous les autres fils de phase pour vérifier s'il n'y a pas de repiquages de neutre dans l'installation. Il est possible parfois d'avoir deux neutres et une phase sur un disjoncteur qui formera un circuit ou l'inverse deux phases et un neutre.
Faire de même pour toutes les prises et les points lumineux (inters à basculer sur marche évidemment).
La résistance a l'avantage qu'il ne peut y avoir d'équivoque si on n'a pas la valeur c'est autre chose.
@+
Appairage des neutres pour une réfection de tableau avec coupes circuits phase neutre ou disjoncteurs
Vous allumez un maximum d'appareil et d'éclairage chez vous, ensuite après avoir coupé le courant, vous déposez l'ensemble de l'ancien tableau, puis vous testez à l'ohmmètre, chaque phase avec chaque neutre pour reformer les paires, vous procédez par élimination. Si vous pouvez apercevoir le départ des gaines ou des câbles, ça aide.
Un autre truc : se procurer une résistance de valeur assez élevée pour éviter l'accident si on l'oublie en remettant le courant pour les mêmes raisons isoler le montage.
Disons aux environs de 10 K ohms (la valeur a peu d'importance).
La mesurer à l'ohmmètre pour en noter la valeur..
Vous la montez dans une prise de courant (entre les broches ph et N bien sûr).
Vous faites un montage similaire qui peut se connecter facilement avec des dominos (pour les points d'éclairage).
Vous coupez le disjoncteur abonné, débranchez tous vos fils du tableau et vous enfichez votre prise truquée dans une prise sur 2 fils côté tableau vous devez retrouver la valeur de votre résistance sur les 2 fils qui la desservent.
Attention, sur vieille installation continuer à tester sur tous les autres fils de phase pour vérifier s'il n'y a pas de repiquages de neutre dans l'installation. Il est possible parfois d'avoir deux neutres et une phase sur un disjoncteur qui formera un circuit ou l'inverse deux phases et un neutre.
Faire de même pour toutes les prises et les points lumineux (inters à basculer sur marche évidemment).
La résistance a l'avantage qu'il ne peut y avoir d'équivoque si on n'a pas la valeur c'est autre chose.
@+
26 avril 2014 à 16:15

Bonjour,
Bonne remarque de Carminas, une photo nette du contacteur permettrait de lever le doute.
Si c'est le cas c'est un contacteur avec contacts à ouverture.
@+
Bonne remarque de Carminas, une photo nette du contacteur permettrait de lever le doute.
Si c'est le cas c'est un contacteur avec contacts à ouverture.
@+
26 avril 2014 à 15:54

Bonjour ,
en regardant la photo on peut dire que tout est en position de fonction, mais il faudrait vérifier toutes les connexions en amont et aval des disjoncteurs.

Pour ça il faut couper le disjoncteur général
Retirer le capotage du tableau, faire un contrôle visuel pour voir si il n'y a pas de traces de surchauffe.
Puis resserrer l'ensemble de vis .
Ensuite remettre le courant et tester chaque sortie des disjoncteurs avec un multimètre ou si vous en possédez pas avec une douille équipée de deux bouts de fils et une lampe.
pour voir si il y a bien du courant
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

en regardant la photo on peut dire que tout est en position de fonction, mais il faudrait vérifier toutes les connexions en amont et aval des disjoncteurs.

Pour ça il faut couper le disjoncteur général
Retirer le capotage du tableau, faire un contrôle visuel pour voir si il n'y a pas de traces de surchauffe.
Puis resserrer l'ensemble de vis .
Ensuite remettre le courant et tester chaque sortie des disjoncteurs avec un multimètre ou si vous en possédez pas avec une douille équipée de deux bouts de fils et une lampe.
pour voir si il y a bien du courant
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 avril 2014 à 18:26

Bonjour,
Si vous utilisez cette horloge sans contacteur de puissance elle ne va pas durer longtemps.
Vous ne répondez pas aux questions posées : pourquoi une horloge alors que vous disposez du contact HC ERDF ?
@+
Citation :
j'avais peur à la puissance mais mon horloge peut supporter 3600w comme la puissance cumulée des 2 chauffes h2o 1200w et 2400w et normalement tout va rentrer dans l'ordre.
Si vous utilisez cette horloge sans contacteur de puissance elle ne va pas durer longtemps.
Vous ne répondez pas aux questions posées : pourquoi une horloge alors que vous disposez du contact HC ERDF ?
@+
22 avril 2014 à 17:48

Bonjour.
Tout dépend de la puissance ce que vous voulez commander.
Voir schéma de raccordement.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout dépend de la puissance ce que vous voulez commander.
Voir schéma de raccordement.
@+
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21 avril 2014 à 16:13

Bonjour,
Non les bornes 0-10-11 c'est pour les fins de course ouverture et fermeture.
Pour les cellules c'est alim 24 volts 0 le - et 1 le + et le contact à ouverture des cellules entre 1et 8.
Pour le reste tout est marqué sur la notice en fonction de la disposition des DIP1A à DIP8B
@+
Citation :
C'est un portail coulissant... De plus je vois où brancher les cellules ok en 12-11-0...
Non les bornes 0-10-11 c'est pour les fins de course ouverture et fermeture.
Pour les cellules c'est alim 24 volts 0 le - et 1 le + et le contact à ouverture des cellules entre 1et 8.
Pour le reste tout est marqué sur la notice en fonction de la disposition des DIP1A à DIP8B
@+
14 avril 2014 à 19:17
