FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 500 questions dans le forum électricité


13535

Question brancher pompe de puits : Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

Dago
Membre inscrit
Dago
8 messages
Bonjour.

Je recherche un schéma de branchement pour coffret de démarrage Schneider "LC1D09 LRD10" pour alimenter une pompe de puits.
Je coince sur le branchement des 2 fils rouges aux bornes du relais ; sur les bornes sorties contacteur pour brancher la pompe et sur le type de protection à monter en amont du contacteur.
Merci.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
coffret démarrage moteur pompe

12 mai 2014 à 13:11
Brancher pompe de puits réponse 1

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour,
La question est succincte, ma réponse sera partielle :
les 2 fils rouges : il suffirait de les brancher sur les bornes 95/96 du relais thermique, cependant il manquera une liaison en sortie de la borne "entrelec" pour fermer le circuit de commande ; cette liaison est fonction de la tension de service de la bobine du contacteur.
En outre n'y a t-il pas un pressostat, et des capteurs de niveau à intercaler dans ce circuit de commande ?
Bornes sorties contacteur : ce contacteur est tripolaire, on alimente en 1/3/5 et on ressort en 2/4/6
Protection amont contacteur : cette protection est tributaire de la puissance de la pompe que vous ne spécifiez pas.
Si vous savez bien lire un schéma d'asservissement, il y en a un en question 12789 :
Schéma branchement contacteur télémécanique Schneider LC1-D09.

Bonne continuation.Cordialement.
12 mai 2014 à 14:27
Brancher pompe de puits réponse 2

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

Dago
Membre inscrit
Dago
8 messages
Bonjour.
Je suis tellement stressé par ce câblage que j'en ai oublié les infos essentielles.
L'installation est en 220, bobine contacteur 220 V. La pompe qui est un pompe immergée comporte un flotteur sécurité manque d'eau qui arrête la pompe si nécessaire,rien d'autre. Le remplissage d'une cuve se fera manuellement par BP Marche/Arrêt.
Pour la protection amont je lis sur la documentation:P1 W= 1120, P2 KW= 0,75 ,HP= 1? Amp= 5,2.
Je ne sais malheureusement pas lire le schéma que vous proposez.
En vous remerciant.
Bonne soirée.
12 mai 2014 à 16:58
Brancher pompe de puits réponse 3

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonsoir,

Bien que je l'ai déjà écrit, si l'on est pas capable de lire un schéma, on ne peut faire de l'asservissement, car on doit comprendre le cheminement de la commande ; néanmoins je vais résumer les opérations à effectuer.
Donc nous sommes sur une pompe monophasée.
Câblage puissance :
- Placer en amont du DRT un DJ 2x10A équipé d'un DDR 30mA
- Amener le neutre sur la borne 1 du contacteur,
- Amener la phase sur la borne 3 du contacteur
- Mettre un fil entre les bornes 4 et 5 du contacteur
- Connecter le départ moteur entre les bornes 2 et 6 du contacteur.
Câblage commande :
- Mettre un fil bleu entre la borne 1 du contacteur et la 2ème borne entrelec
- Intercaler le contact du flotteur entre la borne 96 du relais thermique et la borne 4 du BP vert (en remplacement du bout de fil rouge).
Voilà le circuit de commande est complet, je pense que l'arrêt se fait par action sur le bouton rouge (ranger bien les fils pour ne pas annuler cette fonction avec le remontage du capot).
Vos connaissances étant limitées pour ce genre de travail, je vous conseille de vous faire aider par une personne expérimentée.
Cordialement.
12 mai 2014 à 21:41
Brancher pompe de puits réponse 4

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Re
J'ai oublié de noter dans la commande de relier le fil rouge qui vient de la borne 3 à la borne 95 du relais thermique.
Bon travail.
12 mai 2014 à 21:46
Brancher pompe de puits réponse 5

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

Bob
Membre inscrit
Bob
2 474 messages
Bonjour,
Mon schéma n'est pas tout à fait comme les explications de 1 Insp (salut en passant) qui sont exactes mais personnellement je préfère même en monophasé passer les intensités sur les trois bornes du relais thermique, le pourquoi du shunt en violet entre les bornes 2 et L3 qu'il faudra régler à 5.2 A
Pour la protection en amont du discontacteur LC1D09 -LRD10 il a répondu.
J'espère que pour vous en image ce sera plus simple.
@+

Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma lc1d09 branchement pompe 230 v

13 mai 2014 à 18:13
Brancher pompe de puits réponse 6

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour Bob, smile,
Dans mon descriptif je passe le neutre par une fois dans le RT, par contre la phase passe 2 fois (entrée en 3, puis pontage entre 4 & 5, et phase moteur en 6.
Le capteur sur le retour de bobine, ça marche (j'avais pensé) ; par contre c'est contradictoire avec la réglementation machine qui veut que le commun de ou des bobines soit direct. surtout si on a un transfo de commande ou l'on doit relier ce commun à la terre pour éviter les shuntages dans la chaine de sécurité.
Cordialement.
13 mai 2014 à 19:28
Brancher pompe de puits réponse 7

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

Bob
Membre inscrit
Bob
2 474 messages
Bonsoir 1Insp bien reçu j’avoue avoir survolé la réponse 3 avec étourderie.
Citation :
Le capteur sur le retour de bobine, ça marche (j'avais pensé) ; par contre c'est contradictoire avec la réglementation machine qui veut que le commun de ou des bobines soit direct.

Je suis complétement d'accord avec toi et je rectifie mon schéma pour qu'il corresponde à ta description faite dans la réponse 3
comme quoi c'est toujours bon de se faire corriger smile pour éviter les erreurs.
@+

Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement lc1d09 pour pompe 230 v

13 mai 2014 à 20:55
Brancher pompe de puits réponse 8

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour,
Nous avons tous eu des moments de réponse avec réflexion trop rapide ou non approfondie, ce n'est pas grave.
D'ailleurs dans mon descriptif j'ai oublié de noter le circuit de protection, mais également de passer la phase de commande de 5L3 en 3L2.
Je me dois de reconnaitre que les schémas (les tiens et ceux de CMT) sont très jolis et clairs ; je ne faisais, lorsque j'étais en service, que du schéma unifilaire; je devrais me mettre à faire de même pour étayer mes réponses, mais j'approche les 70 printemps, ça commence à être dur, et je pense que dans quelques temps je vais devoir décrocher du forum.
Cordialement à tous.
14 mai 2014 à 07:17
Brancher pompe de puits réponse 9

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Bonjour à tous.
On espère que Dago résoudra son problème s'il respecte pas à pas (et fil à fil) les conseils et schéma proposés.

Ami 1Insp, 70 printemps ne semblent pas être un obstacle si la passion du partage demeure. Et puis Bob et CMT sont là pour les beaux schémas en couleur. Pas besoin du Samu pour nos réponses pour le moment... Et Patrice veille. Très tard.

Il faut juste trouver un équilibre dans les activités derrière l'écran et dehors face à la nature (et au travail pour certains) ; et vous êtes géographiquement gâté.

Bien cordialement.
15 mai 2014 à 09:39
Brancher pompe de puits réponse 10

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10


Invité
invité
Bonjour,
Nous avons testé ce câblage sur une pompe tri 5,5 KW 400V avec flotteur en démarrage semi-automatique c'est impeccable.
Un grand MERCI !!!
07 avril 2016 à 15:56
Brancher pompe de puits réponse 11

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10


Invité
invité
Bonjour,

Juste un petit message pour vous remercier, j'ai testé ce câblage pour faire tourner un moteur 2,2kW de machine à bois monophasé 220V ça fonctionne Nickel !
Encore merci.
Cordialement.
Guillaume
29 octobre 2017 à 11:56
Brancher pompe de puits réponse 12

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10


Invité
invité
Bonsoir à tous.
Je réactive le sujet car j’ai également un souci avec un télémécanique Schneider LC1d12 avec un LRD16 pour faire tourner un compresseur d’air (500 litres) avec un moteur 7.5k à 2800trm mais je n’arrive pas à le faire tourner, soit mon disjoncteur déclenche soit il ne se passe rien du tout.
Pourriez-vous me faire un schéma clair avec ses couleurs parlantes cela m’aiderait beaucoup...
Je précise que je souhaiterai qu’il s’arrête grâce au pressostat prévu sur le compresseur, donc à inclure dans le schéma.
Un grand merci à celui ou celle qui m’aidera.biggrin
23 mars 2019 à 22:16
Brancher pompe de puits réponse 13

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10


Invité
invité
Bonjour
J’ai câblé mon coffret électrique selon le schéma de Bob et j’ai un petit problème, j’ai sur mon circuit un pressostat qui se déclenche normalement lorsque la pression chute à 2 bars le circuit se ferme alors et après que la pompe ait permis d’atteindre 8 bars dans la cuve le circuit s’ouvre et la pompe n’est plus sous tension.
Dans la pratique la pompe s’arrête bien à 8 bars mais ne redémarre pas à 2 bars.
J’ai testé la continuité du pressostat avec un multimètre et aucun problème de ce côté, il y a-t-il un câblage supplémentaire à réaliser dans le coffret ?
J’espère avoir posté ma question au bon endroit, sinon j’en suis désolé.
D’avance merci pour vos conseils.
08 octobre 2019 à 18:06
Brancher pompe de puits réponse 14

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
1 207 messages
Bonsoir.
Votre application ne peut pas fonctionner correctement avec ce schéma.
Vous conservez le câblage de la partie commande en 95 et A2.
Vous raccordez votre pressostat entre 96 et A1.
Cordialement.
08 octobre 2019 à 20:52
Brancher pompe de puits réponse 15

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10


Invité
invité
Bonsoir.
Merci pour votre rapide réponse.

J’ai corrigé la connectique que j’envoie en pièce jointe pour bien être sûr du montage que j’ai effectué.
Le Montage déclenche bien la pompe lorsque la pression atteint la limite basse, mais j’ai l’impression que l’arrêt de la pompe lors de l’obtention de la pression haute s’effectue par coupure puis réactivation à 2 voire 3 reprises au niveau du boîtier électrique avant d’avoir la coupure due au pressostat.
Par ailleurs le réglage de l’ampérage est il impératif à 5 A, je ne connais pas les caractéristiques de la pompe immergée, le sourcier étant aux abonnés absents depuis quelques années.
En tout cas encore merci.
Bien cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement contacteur

09 octobre 2019 à 18:37
Brancher pompe de puits réponse 16

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
1 207 messages
Bonsoir.
Vous enlevez les conducteurs rouges de la partie commande sauf ceux en A2 et 95.
Le réglage du relais thermique doit se faire à partir des caractéristiques du moteur.
Voir également sur le pressostat s'il y a un réglage d'hystérésis.
Le contact doit s'ouvrir sur un seuil haut mais se refermer sur un seuil plus bas. Entre les 2 il ne doit pas changer d'état.
Peut-être l'écart n'est pas suffisant.
Cordialement.
09 octobre 2019 à 20:42
Brancher pompe de puits réponse 17

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10


Invité
invité
Merci bien pour vos réponses et votre aide.
Bien cordialement.
10 octobre 2019 à 07:11
Brancher pompe de puits réponse 18

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

Gweno22
Membre inscrit
Gweno22
5 messages
Bonjour.

Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai le même problème sauf que mon branchement est en triphasé sans neutre.
Si par hasard "bob" peut me partager un schéma de branchement, je vous remercie vivement.
Dans mon cas, j'appuie sur le bouton vert, tout se passe bien, le pression monte à 2.5 bars et ça se coupe. Lorsque je fais descendre la pression, le bilame du pressostat vient faire contact mais le contacteur ne se réenclenche pas.
Il faut dans ce cas appuyer sur le bouton vert.
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
img 20221103 115614

03 novembre 2022 à 16:41
Brancher pompe de puits réponse 19

Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10

Bob
Membre inscrit
Bob
2 474 messages
Bonjour.
Suite post 18, voir sujet n°22960 :
http://www.forum-electricite.com/branchement-boitier-de-commande-puisard.html
@+
05 novembre 2022 à 20:39
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10 >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite