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
a posté 345 messages sur le forum Électricité :
Bonjour,
En attendant les spécialistes, et s'agissant de rénovation, mon point de vue consiste à dire qu'autant faire se peut, il faut se rapprocher de la norme C-1500.
Elle est obligatoire pour toute construction neuve.
aus nfc 15100.pdf
Pour faire pas trop long :
- les circuits lumière en 1,5 mm²
- les circuits prises en 2,5 mm²
- les circuits LL, et LV, congélateur idem avec disjoncteurs type A.[u][/u]
- Le four selon puissance, en 4 mm² ou 2,5 mm² si disjoncteur 20A.
Si la C 1500 précitée préconise des disjoncteurs différentiels sur tous les circuits ( les lobbyistes sont passé par là !), il est admis en rénovation de faire différemment.
Ainsi par exemple, protéger tous les circuits par des disjoncteurs ou des fusibles à cartouches. Et en amont de ceux ci, des interrupteurs différentiels 30 mA dont le calibre (A) sera adapté à chaque ensemble de circuits concernés. Il est bien évident que si par exemple vous installez un seul Interrupteur différentiel pour tous les circuits lumière; au moindre incident tout l'éclairage de la maison sera coupé. L'idéal étant de partager l'ensemble de l'éclairage sur deux INT. DIF.
Pour les prises procéder de la même manière, en répartissant LV, LL, et Congel.
Sur des groupes de circuits différents. donc à minima, trois INTER DIFF. Il est possible de mixer et par exemple de remplacer deux des trois inter diff précité par deux disjoncteurs diff dédiés respectivement aux LL et L.V.
P.S. : Quel intérêt de garder l'abonnement en TRI+N ?
====> Il est probable que le calibre de 40 A ne soit pas cohérent avec une éventuelle augmentation de puissance future ( de 9 à 123 kW). Par ailleurs, installer un seul différentiel de 30 mA immédiatement en aval du DB 500 mA n'a pas trop de sens.
====> Tout dépend de la nature du nouveau faux plafond. Si c'est du BA13 sur ossature, les fixations des gaines sur la plafond ancien ne se justifie pas (tenue au feu 2 heures et vous n'êtes pas dans un ERP).
Mais j'ai remarqué récemment que les pros procédaient à des fixations même dans ce cas chez un particulier. L'objectif étant (il me semble) que les canalisations électriques ne tombent pas en cas d'écroulement du FP lors d'un incendie, rien ne s'oppose à ce que vous y procédiez.
Cordialement.
En attendant les spécialistes, et s'agissant de rénovation, mon point de vue consiste à dire qu'autant faire se peut, il faut se rapprocher de la norme C-1500.
Elle est obligatoire pour toute construction neuve.
aus nfc 15100.pdf
Pour faire pas trop long :
- les circuits lumière en 1,5 mm²
- les circuits prises en 2,5 mm²
- les circuits LL, et LV, congélateur idem avec disjoncteurs type A.[u][/u]
- Le four selon puissance, en 4 mm² ou 2,5 mm² si disjoncteur 20A.
Si la C 1500 précitée préconise des disjoncteurs différentiels sur tous les circuits ( les lobbyistes sont passé par là !), il est admis en rénovation de faire différemment.
Ainsi par exemple, protéger tous les circuits par des disjoncteurs ou des fusibles à cartouches. Et en amont de ceux ci, des interrupteurs différentiels 30 mA dont le calibre (A) sera adapté à chaque ensemble de circuits concernés. Il est bien évident que si par exemple vous installez un seul Interrupteur différentiel pour tous les circuits lumière; au moindre incident tout l'éclairage de la maison sera coupé. L'idéal étant de partager l'ensemble de l'éclairage sur deux INT. DIF.
Pour les prises procéder de la même manière, en répartissant LV, LL, et Congel.
Sur des groupes de circuits différents. donc à minima, trois INTER DIFF. Il est possible de mixer et par exemple de remplacer deux des trois inter diff précité par deux disjoncteurs diff dédiés respectivement aux LL et L.V.
P.S. : Quel intérêt de garder l'abonnement en TRI+N ?
Citation :
D'autre part le diagnostic électrique de la maison indique un mauvais calibrage de l'ID par rapport au DB en amont (DJ diff 10-30A réglé sur 15A, 500mA). Je ne comprends pas où est le problème.
====> Il est probable que le calibre de 40 A ne soit pas cohérent avec une éventuelle augmentation de puissance future ( de 9 à 123 kW). Par ailleurs, installer un seul différentiel de 30 mA immédiatement en aval du DB 500 mA n'a pas trop de sens.
Citation :
Enfin, je passe mes branchements dans un faux plafond non démontable, dois-je fixer les gaines à l'ancien ou les laisser reposer sur le nouveau afin de pouvoir les retirer en cas de souci.
====> Tout dépend de la nature du nouveau faux plafond. Si c'est du BA13 sur ossature, les fixations des gaines sur la plafond ancien ne se justifie pas (tenue au feu 2 heures et vous n'êtes pas dans un ERP).
Mais j'ai remarqué récemment que les pros procédaient à des fixations même dans ce cas chez un particulier. L'objectif étant (il me semble) que les canalisations électriques ne tombent pas en cas d'écroulement du FP lors d'un incendie, rien ne s'oppose à ce que vous y procédiez.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 01:10

Bonjour,
Les "plombs sautent" !!! Vous venez de me rajeunir de plusieurs dizaines d'années d'un seul coup d'un seul.
Même si je demeure persuadé qu'il existe encore de vieilles installations équipées de ces anciens fusibles dit 'tabatière".
Au-delà, GL a mille fois raison de rappeler qu'on ne joue plus avec l'électricité et ses dangers désormais bien connus.
Ainsi, vous devez vous assurer en priorité que les fils équipant ce lustres sont de bonne qualité. Isolant non craquelé, et pas de précoupures des fils aux entrées et sorties des " tubes étroits" ( ????).
Si le lustre est en métal, il y a IMPÉRATIVEMENT lieu de le raccorder à la terre. Je ne reprends pas les recommandations importantes et pleines de bons sens de GL.
Sur la forme, il est probable que le lustre a été câblé pour permettre un allumage partiel ou total. Par exemple,
Allumage 1 = 4 lampes
Allumage 2 = 4 lampes.
Si vos lampes font 60 W chacune (8 x 60 = 480 W) Soit en 220 V : un peu plus de 2 ampères, ce qui est très en dessous des protections actuelles de circuits lumière (10A).
Quand bien même la protection actuelle serait réalisée à l'ancienne comme précédemment décrit, je n'imagine pas un "plomb" (!!!!!) calibré si bas. Ce serait plutôt l'inverse.
Mais, peut-être avez-vous aussi et surtout une "protection différentielle" qui déclenche et vous protège donc du pire.
Auquel cas, DANGER si le lustre ne subit pas une réfection totale selon les normes actuelles.
Cordialement.
Les "plombs sautent" !!! Vous venez de me rajeunir de plusieurs dizaines d'années d'un seul coup d'un seul.
Même si je demeure persuadé qu'il existe encore de vieilles installations équipées de ces anciens fusibles dit 'tabatière".
Au-delà, GL a mille fois raison de rappeler qu'on ne joue plus avec l'électricité et ses dangers désormais bien connus.
Ainsi, vous devez vous assurer en priorité que les fils équipant ce lustres sont de bonne qualité. Isolant non craquelé, et pas de précoupures des fils aux entrées et sorties des " tubes étroits" ( ????).
Si le lustre est en métal, il y a IMPÉRATIVEMENT lieu de le raccorder à la terre. Je ne reprends pas les recommandations importantes et pleines de bons sens de GL.
Sur la forme, il est probable que le lustre a été câblé pour permettre un allumage partiel ou total. Par exemple,
Allumage 1 = 4 lampes
Allumage 2 = 4 lampes.
Si vos lampes font 60 W chacune (8 x 60 = 480 W) Soit en 220 V : un peu plus de 2 ampères, ce qui est très en dessous des protections actuelles de circuits lumière (10A).
Quand bien même la protection actuelle serait réalisée à l'ancienne comme précédemment décrit, je n'imagine pas un "plomb" (!!!!!) calibré si bas. Ce serait plutôt l'inverse.
Mais, peut-être avez-vous aussi et surtout une "protection différentielle" qui déclenche et vous protège donc du pire.
Auquel cas, DANGER si le lustre ne subit pas une réfection totale selon les normes actuelles.
Cordialement.
23 octobre 2014 à 19:21

Bonjour,
1 Insp à raison, sur la règle. Pas de discussion si c'est du travail par un pro chez son client.
Maintenant, si vous êtes un particulier et que la longueur mise en œuvre est faible et sans connexion, le risque est quand même faible dans le cadre d'un usage normal.
D'autant que vous évoquez pour le 220V du câble U 1000 et non de simple fils VU ou VK.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement.
1 Insp à raison, sur la règle. Pas de discussion si c'est du travail par un pro chez son client.
Maintenant, si vous êtes un particulier et que la longueur mise en œuvre est faible et sans connexion, le risque est quand même faible dans le cadre d'un usage normal.
D'autant que vous évoquez pour le 220V du câble U 1000 et non de simple fils VU ou VK.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement.
23 octobre 2014 à 18:52

Bonjour,
Comme GL vous l'a indiqué, 12KVA = Abonnement ERDF en mono.
Donc, pas la peine de se compliquer la tâche avec du TRi+N.
Cordialement.
Comme GL vous l'a indiqué, 12KVA = Abonnement ERDF en mono.
Donc, pas la peine de se compliquer la tâche avec du TRi+N.
Cordialement.
20 octobre 2014 à 02:16

Bonjour,
Même pour des connexions simples, il faut toujours préalablement :
1 - Relever sur un croquis, les emplacements des connexions selon les couleurs des fils. Si besoin est, les repérer avec de scotch de couleur.
2 - Bien Re vérifier son croquis mentionnant évidemment les fils connectés à la même borne, avant de procéder aux déconnexions.
3 - Couper le courant.
4 - Reconnecter à l'aide du croquis.
5 - RE vérifier les connection avant la remise sous tension.
6 - Remettre le courant.
Même pour des connexions simples, il faut toujours préalablement :
1 - Relever sur un croquis, les emplacements des connexions selon les couleurs des fils. Si besoin est, les repérer avec de scotch de couleur.
2 - Bien Re vérifier son croquis mentionnant évidemment les fils connectés à la même borne, avant de procéder aux déconnexions.
3 - Couper le courant.
4 - Reconnecter à l'aide du croquis.
5 - RE vérifier les connection avant la remise sous tension.
6 - Remettre le courant.
20 octobre 2014 à 02:09
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Re,
Pour le rassemblement des connexions, il peut être fabriqué une boite sur mesure à partir d'un tube PVC (plomberie) de diamètre 45 mm / longueur 40 mm par exemple ; avec un fond (bouchon fixe collé) et une ouverture bouchon collé/vissé.
La fixation de l'ensemble se faisant directement (par patte ou non) sur le fond fixe... les entrées de fils se faisant au choix par le fond fixe ou en périphérie du D45.
Trous de diamètres adaptés pour le passage de chaque câble de deux fils.
Cordialement.
Pour le rassemblement des connexions, il peut être fabriqué une boite sur mesure à partir d'un tube PVC (plomberie) de diamètre 45 mm / longueur 40 mm par exemple ; avec un fond (bouchon fixe collé) et une ouverture bouchon collé/vissé.
La fixation de l'ensemble se faisant directement (par patte ou non) sur le fond fixe... les entrées de fils se faisant au choix par le fond fixe ou en périphérie du D45.
Trous de diamètres adaptés pour le passage de chaque câble de deux fils.
Cordialement.
19 octobre 2014 à 15:06
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Oups ! : pas "canlage", mais câblage.
19 octobre 2014 à 14:06
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Bonjour,
Pas terrible comme canlage !.
Il faudrait caser au niveau du pied une "mini boite" de dérivation isolée qui rapatrierait, afin d'y faire les connexions :
- les deux fils provenant de la douille,(retour lampe + neutre)
- les deux fils allant à la poire interruptrice (Phase retour lampe),
- les TROIS fils allant à la fiche (2P+T) (Phase + Neutre + Terre (*)
Le plus difficile va être de trouver la boite de dérivation de petite taille donc discrète. On les trouve sur les luminaires du commerce sous forme de petits boîtiers de la forme et de la taille d'un sucre (en blanc ou noir). Peut-on les trouver dans le commerce ?
Cordialement.
(*) En effet, si le corps de lampe est en métal, il DOIT être raccordé à la terre. (Sécurité des personnes).
Pas terrible comme canlage !.
Il faudrait caser au niveau du pied une "mini boite" de dérivation isolée qui rapatrierait, afin d'y faire les connexions :
- les deux fils provenant de la douille,(retour lampe + neutre)
- les deux fils allant à la poire interruptrice (Phase retour lampe),
- les TROIS fils allant à la fiche (2P+T) (Phase + Neutre + Terre (*)
Le plus difficile va être de trouver la boite de dérivation de petite taille donc discrète. On les trouve sur les luminaires du commerce sous forme de petits boîtiers de la forme et de la taille d'un sucre (en blanc ou noir). Peut-on les trouver dans le commerce ?
Cordialement.
(*) En effet, si le corps de lampe est en métal, il DOIT être raccordé à la terre. (Sécurité des personnes).
19 octobre 2014 à 14:05

Bonjour,
Après lecture,
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/292586-00.pdf
Le service technique de Legrand vous répondra : SERVICE CONSOMMATEURS
... au 0825 360 360 (0,15€ / min TTC) du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
http://www.legrand.fr/particuliers/service-consommateurs_689.html
Cordialement.
Après lecture,
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/292586-00.pdf
Le service technique de Legrand vous répondra : SERVICE CONSOMMATEURS
... au 0825 360 360 (0,15€ / min TTC) du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
http://www.legrand.fr/particuliers/service-consommateurs_689.html
Cordialement.
17 octobre 2014 à 16:39

Bonjour,
Bon souvenir : le prof Mr Fortin,
le prof - Elève C, donnez-moi la définition du Volt !
l'élève C - euuuuuuuuuh
le prof - Elève C, à votre place 0/20.
.... la méthode du prof était connue, alors... le cours suivant,
le prof - Elève C, donnez-moi la définition du Volt !
l'élève C - (de mémoire 50 ans plus tard ) " le Volt est la différence de potentiel qui existe entre deux points d'un circuit, tel que un courant de 1A fournisse entre ces deux points une puissance de 1W"
le prof - Elève C, 20/20, allez à votre place.
Cordialement.
Bon souvenir : le prof Mr Fortin,
le prof - Elève C, donnez-moi la définition du Volt !
l'élève C - euuuuuuuuuh
le prof - Elève C, à votre place 0/20.
.... la méthode du prof était connue, alors... le cours suivant,
le prof - Elève C, donnez-moi la définition du Volt !
l'élève C - (de mémoire 50 ans plus tard ) " le Volt est la différence de potentiel qui existe entre deux points d'un circuit, tel que un courant de 1A fournisse entre ces deux points une puissance de 1W"
le prof - Elève C, 20/20, allez à votre place.
Cordialement.
17 octobre 2014 à 14:43

Bonsoir,
1500 W mono ====> 1500 W/220 V = 6,8 A (≈ 7A) et/ou 1500 W/230 V = 6,52 A (≈ 7A)
(3x1500 W) x 3 = 4500 W en trI (étoile avec neutre) ====>( 4500 W/ 400V x racine de 3) = 6,49 A (≈7A)
Cordialement.
Citation :
Pour calculer l'ampérage de mes radiants je dois diviser la puissance sur la tension en mettre en racine de 3 la puissance ?
C'est à dire par exemple 1500 racine de 3 / 230 = 11.2 A
C'est bien ça ou je me trompe ?
1500 W mono ====> 1500 W/220 V = 6,8 A (≈ 7A) et/ou 1500 W/230 V = 6,52 A (≈ 7A)
(3x1500 W) x 3 = 4500 W en trI (étoile avec neutre) ====>( 4500 W/ 400V x racine de 3) = 6,49 A (≈7A)
Cordialement.
17 octobre 2014 à 00:23

Bonjour,
Raisonnons sur un châssis, comportant donc trois radiants monophasé 230V (3 x 1500 W).
Si vous ne disposez pas du neutre, effectivement il vous faudra le créer via un transformateur
primaire = TRI+T 400V
secondaire = Tri + N 400/230V (câblage en étoile)
Considérant que la prise TRI 400 V à disposition possède sa propre protection, il vous faudra en créer une TRI+N+T côté secondaire.
Bien entendu, interviendront les Normes habituellement citées ici s'agissant de la protection des personnes (différentiels) et éventuellement des installations mobiles.
Au-delà et pour prendre en compte les 34 châssis, le ou les tableaux de protection et transformateurs seront à définir en qualité et en nombre, pour qu'un incident sur un châssis ne perturbe pas l'alimentation électrique des autres châssis.
Cordialement.
Raisonnons sur un châssis, comportant donc trois radiants monophasé 230V (3 x 1500 W).
Si vous ne disposez pas du neutre, effectivement il vous faudra le créer via un transformateur
primaire = TRI+T 400V
secondaire = Tri + N 400/230V (câblage en étoile)
Considérant que la prise TRI 400 V à disposition possède sa propre protection, il vous faudra en créer une TRI+N+T côté secondaire.
Bien entendu, interviendront les Normes habituellement citées ici s'agissant de la protection des personnes (différentiels) et éventuellement des installations mobiles.
Au-delà et pour prendre en compte les 34 châssis, le ou les tableaux de protection et transformateurs seront à définir en qualité et en nombre, pour qu'un incident sur un châssis ne perturbe pas l'alimentation électrique des autres châssis.
Cordialement.
16 octobre 2014 à 02:47

Bonjour,
La liaison s'effectue donc dans le tableau sur un bornier de terre, puisque vous y avez semble t-il rapatrié tous les fils VJ cités en 2,5mm² sous gaines.
Exemple de schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
La liaison s'effectue donc dans le tableau sur un bornier de terre, puisque vous y avez semble t-il rapatrié tous les fils VJ cités en 2,5mm² sous gaines.
Exemple de schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
16 octobre 2014 à 02:28

Bonjour,
C'est tout à fait possible.
Puisqu'il existe un disjoncteur 'Éclairage" correspondant à l'étage enfants, il suffira de faire installer en aval du disjoncteur précité, un interrupteur programmable, coupant l'ensemble de ce circuit "Lumière" dans la (les) périodes déterminées.
Néanmoins, pour palier les variations de luminosité selon les saisons, il pourrait être judicieux de préférer à l'inter horaire programmable, un interrupteur crépusculaire (cellule photo installée) dans la pièce la moins claire, laquelle agira sur un contacteur mis en œuvre au lieu et place de l'inter horaire de la solution précitée.
Ainsi en fonction d'un seuil de luminosité choisi, l'éclairage pourra ou non être utilisé.
Bien évidemment dans tous les cas, un interrupteur dit de "marche forcée" pourra toujours annuler temporairement la fonction cellule photo.
Cordialement.
C'est tout à fait possible.
Puisqu'il existe un disjoncteur 'Éclairage" correspondant à l'étage enfants, il suffira de faire installer en aval du disjoncteur précité, un interrupteur programmable, coupant l'ensemble de ce circuit "Lumière" dans la (les) périodes déterminées.
Néanmoins, pour palier les variations de luminosité selon les saisons, il pourrait être judicieux de préférer à l'inter horaire programmable, un interrupteur crépusculaire (cellule photo installée) dans la pièce la moins claire, laquelle agira sur un contacteur mis en œuvre au lieu et place de l'inter horaire de la solution précitée.
Ainsi en fonction d'un seuil de luminosité choisi, l'éclairage pourra ou non être utilisé.
Bien évidemment dans tous les cas, un interrupteur dit de "marche forcée" pourra toujours annuler temporairement la fonction cellule photo.
Cordialement.
11 octobre 2014 à 14:57

Bonjour,
Si je comprends bien, l'huisserie métallique de la porte est un peu débordante en épaisseur, et touche presque le plafond.
J'utiliserai une moulure plastique un peu plus importante que de besoin en largeur et donc épaisseur (*) côté pièce B, cette moulure posée à plat en haut du mur pourrait continuer à filer sur le haut de l'huisserie pour atteindre l'autre côté de la porte.
La descente verticale toujours côté B pouvant se faire par une moulure de même épaisseur mais moins large.
L'accès à l'inter côté A se faisant alors par traversée du placo au niveau de l'interrupteur (dans son dos).
(*) Augmenter l'épaisseur de la moulure ayant pour but de permettre par découpe du fond de cette moulure d'effacer l'épaisseur de la partie haute de l'huisserie tout en disposant du passage nécessaire et suffisant pour les fils.
Bien entendu il reste à imaginer l'astuce pour que cette partie de moulure sans fond puisse être correctement fixée sur la partie métallique (haut huisserie).
Personnellement je mettrai un cordon de Rubson longitudinalement à l'intérieur de la moulure en sa partie supérieure et en sa partie inférieure.
Le choix du type de moulure devra en tenir compte pour la clipsage final du couvercle.
Autre solution : la moulure existante est mise en surépaisseur correspondant à celle de l'huisserie métallique, et collée contre elle en sa partie haute. Idem pour la verticale.
Cordialement.
Si je comprends bien, l'huisserie métallique de la porte est un peu débordante en épaisseur, et touche presque le plafond.
J'utiliserai une moulure plastique un peu plus importante que de besoin en largeur et donc épaisseur (*) côté pièce B, cette moulure posée à plat en haut du mur pourrait continuer à filer sur le haut de l'huisserie pour atteindre l'autre côté de la porte.
La descente verticale toujours côté B pouvant se faire par une moulure de même épaisseur mais moins large.
L'accès à l'inter côté A se faisant alors par traversée du placo au niveau de l'interrupteur (dans son dos).
(*) Augmenter l'épaisseur de la moulure ayant pour but de permettre par découpe du fond de cette moulure d'effacer l'épaisseur de la partie haute de l'huisserie tout en disposant du passage nécessaire et suffisant pour les fils.
Bien entendu il reste à imaginer l'astuce pour que cette partie de moulure sans fond puisse être correctement fixée sur la partie métallique (haut huisserie).
Personnellement je mettrai un cordon de Rubson longitudinalement à l'intérieur de la moulure en sa partie supérieure et en sa partie inférieure.
Le choix du type de moulure devra en tenir compte pour la clipsage final du couvercle.
Autre solution : la moulure existante est mise en surépaisseur correspondant à celle de l'huisserie métallique, et collée contre elle en sa partie haute. Idem pour la verticale.
Cordialement.
11 octobre 2014 à 02:18

Bonjour,
A marque (de qualité) et références égales, la durée de vie moyenne des ampoules pour un lot et une référence identiques sera donnée par le fabricant.
Soit un nombre moyen d'heures garanti pour un fonctionnement sous condition diverses dont de tension appliquée, d'environnement, température ambiante, nombre d'allumages etc...
Cette durée de vie moyenne pouvant être légèrement variable en dessous du nombre d'heures annoncées mais le plus souvent supérieur si les conditions précitées sont favorables.
S'y greffent ensuite des variables complémentaires difficilement mesurables.
Comme par exemple différence de la force exercée lors du vissage du culot d'une lampe à l'autre et qui sur la durée des milliers d'heures d'utilisation qui va produire un contact légèrement différent, donc agir plus ou moins sur sa durée de vie.
Néanmoins il est probable que les lampes "identiques" auront une durée de vie sensiblement égales à quelque mois près, mais pas des années.
Lors que l'on constate que c'est toujours la même lampe qui est à remplacer (à équivalence de marque et puissance), il faut s'intéresser à la qualité des connexions la concernant (serrage des fils), qualité de la douille (échauffement différent d'une douille à l'autre).
Ne pas exclure non plus les faibles variations de tension du distributeur, lesquelles seront sur la durée mieux tolérées par fabrication d'une lampe à l'autre.
On ne parlera pas ici de lampes de très mauvaise qualité, limite dangereuses qui nous sont pourtant vendues sous le sigle "éco".
Cordialement.
A marque (de qualité) et références égales, la durée de vie moyenne des ampoules pour un lot et une référence identiques sera donnée par le fabricant.
Soit un nombre moyen d'heures garanti pour un fonctionnement sous condition diverses dont de tension appliquée, d'environnement, température ambiante, nombre d'allumages etc...
Cette durée de vie moyenne pouvant être légèrement variable en dessous du nombre d'heures annoncées mais le plus souvent supérieur si les conditions précitées sont favorables.
S'y greffent ensuite des variables complémentaires difficilement mesurables.
Comme par exemple différence de la force exercée lors du vissage du culot d'une lampe à l'autre et qui sur la durée des milliers d'heures d'utilisation qui va produire un contact légèrement différent, donc agir plus ou moins sur sa durée de vie.
Néanmoins il est probable que les lampes "identiques" auront une durée de vie sensiblement égales à quelque mois près, mais pas des années.
Lors que l'on constate que c'est toujours la même lampe qui est à remplacer (à équivalence de marque et puissance), il faut s'intéresser à la qualité des connexions la concernant (serrage des fils), qualité de la douille (échauffement différent d'une douille à l'autre).
Ne pas exclure non plus les faibles variations de tension du distributeur, lesquelles seront sur la durée mieux tolérées par fabrication d'une lampe à l'autre.
On ne parlera pas ici de lampes de très mauvaise qualité, limite dangereuses qui nous sont pourtant vendues sous le sigle "éco".
Cordialement.
11 octobre 2014 à 01:29

Bonjour,
Quelle est l'utilisation de la sortie 32A actuellement ? (Four ?)
Si c'est le cas, la PC 2P+T 16A qui pourrait lui être complémenté, pour l'allumage "piezzo"de la plaque gaz, sera alors protégée à minima par un fusible incorporé à la prise associée, ou mieux, protégée par un tableautin individuel équipé d'un disjoncteur 10A max et installé près de la prise concernée.
L'accès exceptionnel pouvant se faire selon configuration des meubles cuisine, et si nécessaire par dépose du four.
Cordialement.
Quelle est l'utilisation de la sortie 32A actuellement ? (Four ?)
Si c'est le cas, la PC 2P+T 16A qui pourrait lui être complémenté, pour l'allumage "piezzo"de la plaque gaz, sera alors protégée à minima par un fusible incorporé à la prise associée, ou mieux, protégée par un tableautin individuel équipé d'un disjoncteur 10A max et installé près de la prise concernée.
L'accès exceptionnel pouvant se faire selon configuration des meubles cuisine, et si nécessaire par dépose du four.
Cordialement.
11 octobre 2014 à 00:58
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Bonjour,
Oui un Disj 6A pour l'ensemble, nous avons compris.
Ce qui a été réalisé va fonctionner, sauf que c'est vous-même qui avez lancé le débat :
Vous avez tous les éléments pour décider. Mais évidemment le ratio confort / sécurité / portefeuille est appréhendé selon chacun. Tout de même, il est difficile de comprendre que compte tenu de l'enveloppe globale les normes électriques (sécurité des personnes) soient laissées de côté. C'est comme admettre que le maçon ne respecterait pas les dimensionnements de ses ouvrages.
REDITE : Si vous avez créé une douche ou autre pièce humide dans votre extension. Exigez qu'un interrupteur différentiel (30 mA) soit mis en œuvre en aval du disjoncteur C16A existant soit dans le tableau existant, soit au niveau de la BD de répartition des circuits extension. C'est cher certes mais...
Cordialement.
Oui un Disj 6A pour l'ensemble, nous avons compris.
Ce qui a été réalisé va fonctionner, sauf que c'est vous-même qui avez lancé le débat :
Citation :
Je trouve que cela fait beaucoup sur le même disjoncteur
Vous avez tous les éléments pour décider. Mais évidemment le ratio confort / sécurité / portefeuille est appréhendé selon chacun. Tout de même, il est difficile de comprendre que compte tenu de l'enveloppe globale les normes électriques (sécurité des personnes) soient laissées de côté. C'est comme admettre que le maçon ne respecterait pas les dimensionnements de ses ouvrages.
REDITE : Si vous avez créé une douche ou autre pièce humide dans votre extension. Exigez qu'un interrupteur différentiel (30 mA) soit mis en œuvre en aval du disjoncteur C16A existant soit dans le tableau existant, soit au niveau de la BD de répartition des circuits extension. C'est cher certes mais...
Cordialement.
09 octobre 2014 à 15:05
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Bonjour,
En complément de la réponse de GL :
Même si en extension dans un existant les normes ne sont pas toujours suivies à la lettre, de tout évidence ce que vous nous décrivez est au dessous du minimum requis.
Estimation grossière de la puissance installée : 2800 W
Lu : 7 x 60 w = 420 w
PC : 5 x 100 w = 500 w (fer à repasser ?)
Rad : 1 x 1 500 w = 1 500w
Vt Rt : 1 x 150 w = 150 w
Pte Dge : 1 x 200 w = 250 w
Partant du principe que tout ne fonctionnera pas en même temps la protection générale de 16A convient car permettant (220V x 16 A ) = 3500 W .
Les règles de l'art auraient dues amener à créer un tableau secondaire pour cette extension et comprenant : une ou deux protections lumière (10 A) + une ou deux protections PC (dont chauffage) et une protection "divers".
Le disjoncteur 16A (nouveau) sans doute ajouté dans le tableau général existant, devra peut-être être avantageusement remplacé par un disjoncteur différentiel (30mA), et ce, d'autant plus que si les locaux nouvellement créés concernent une ou des pièces dite humides (lingerie ? douche ? buanderie).
Bien évidemment les PC seront toutes équipées en 2P T (Terre).
Cordialement.
En complément de la réponse de GL :
Même si en extension dans un existant les normes ne sont pas toujours suivies à la lettre, de tout évidence ce que vous nous décrivez est au dessous du minimum requis.
Estimation grossière de la puissance installée : 2800 W
Lu : 7 x 60 w = 420 w
PC : 5 x 100 w = 500 w (fer à repasser ?)
Rad : 1 x 1 500 w = 1 500w
Vt Rt : 1 x 150 w = 150 w
Pte Dge : 1 x 200 w = 250 w
Partant du principe que tout ne fonctionnera pas en même temps la protection générale de 16A convient car permettant (220V x 16 A ) = 3500 W .
Les règles de l'art auraient dues amener à créer un tableau secondaire pour cette extension et comprenant : une ou deux protections lumière (10 A) + une ou deux protections PC (dont chauffage) et une protection "divers".
Le disjoncteur 16A (nouveau) sans doute ajouté dans le tableau général existant, devra peut-être être avantageusement remplacé par un disjoncteur différentiel (30mA), et ce, d'autant plus que si les locaux nouvellement créés concernent une ou des pièces dite humides (lingerie ? douche ? buanderie).
Bien évidemment les PC seront toutes équipées en 2P T (Terre).
Cordialement.
09 octobre 2014 à 03:07
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Bonjour lnsp
Pour moi sur la photo, le câble d'arrivée est un 3G2,5mm² .
Chacune des prises étant câblée en // sur celui-ci via les dominos.
Cordialement.
Pour moi sur la photo, le câble d'arrivée est un 3G2,5mm² .
Chacune des prises étant câblée en // sur celui-ci via les dominos.
Cordialement.
06 octobre 2014 à 02:48
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Bonjour,
5 Voici mes relais.... ????)
1 - Attention, les relais Siemens (réf 5TT4 217-2) doivent-ils être alimentés en 24 V alternatif ou en continu ?
Je ne les ai pas retrouvés sur le catalogue via le net.
2 - Quel est le but de ces relais ? En tension continue ?
A suivre....
5 Voici mes relais.... ????)
1 - Attention, les relais Siemens (réf 5TT4 217-2) doivent-ils être alimentés en 24 V alternatif ou en continu ?
Je ne les ai pas retrouvés sur le catalogue via le net.
2 - Quel est le but de ces relais ? En tension continue ?
A suivre....
06 octobre 2014 à 02:43
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Bonjour,
Il est probable que le défaut d'isolement provienne de l'ancienneté et donc vétusté des moteurs.
D'autant que l'eau fait partie de l'environnement quand ce n'est pas l'utilisation en extérieur voire en bord de mer (ambiance saline).
Si le moteur est encore dans un état démontable, il faut après avoir contrôlé son niveau d'isolement (magnéto d'électricien) lui ouvrir le ventre et de visu constater l'état du "malade" (Bobinages, connectique...).
En tous les cas ne pas utiliser ce matériel sans les conditions minimales de sécurité des personnes : connexion à la terre et disjoncteur différentiel de 30 mA.
P.S. Il est probable si nécessaire que vous puissiez trouver des moteurs de remplacement compatibles, en occasion, et provenant de machines H.S. (Se rapprocher des services d'entretien intervenant dans les nombreux métiers industriels et agro-alimentaires).
Cordialement.
Il est probable que le défaut d'isolement provienne de l'ancienneté et donc vétusté des moteurs.
D'autant que l'eau fait partie de l'environnement quand ce n'est pas l'utilisation en extérieur voire en bord de mer (ambiance saline).
Si le moteur est encore dans un état démontable, il faut après avoir contrôlé son niveau d'isolement (magnéto d'électricien) lui ouvrir le ventre et de visu constater l'état du "malade" (Bobinages, connectique...).
En tous les cas ne pas utiliser ce matériel sans les conditions minimales de sécurité des personnes : connexion à la terre et disjoncteur différentiel de 30 mA.
P.S. Il est probable si nécessaire que vous puissiez trouver des moteurs de remplacement compatibles, en occasion, et provenant de machines H.S. (Se rapprocher des services d'entretien intervenant dans les nombreux métiers industriels et agro-alimentaires).
Cordialement.
06 octobre 2014 à 02:00
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Bonjour,
Je la demanderai au fabricant en premier lieu.
En second lieu, il faudrait rechercher si ce même type de matériel est en vente (d'occasion sur internet), et négocier une copie de la notice.
Éventuellement se rapprocher (localement) de quelqu'un qui a le même matériel d'installé chez lui et qui ne viendra pas forcément sur ce site.
@+
Je la demanderai au fabricant en premier lieu.
En second lieu, il faudrait rechercher si ce même type de matériel est en vente (d'occasion sur internet), et négocier une copie de la notice.
Éventuellement se rapprocher (localement) de quelqu'un qui a le même matériel d'installé chez lui et qui ne viendra pas forcément sur ce site.
@+
02 octobre 2014 à 13:11
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Bonjour,
Pas facile à distance !
S'agissant du 24 V, c'est une tension de sécurité servant pour sa part à la partie "commande" (bobine) du contacteur.
Je commencerai à vérifier :
1 - les fusibles, éventuellement les disjoncteurs de protection.
2 - Le 24V est-il bien présent : en sortie de l'alimentation 220/24v / aux bornes de la bobine du contacteur en position marche / la bobine du contacteur est-elle HS (continuité) / .....
Sur la photo 2, un fil est débranché au "domino", pourquoi ?
@+
Pas facile à distance !
S'agissant du 24 V, c'est une tension de sécurité servant pour sa part à la partie "commande" (bobine) du contacteur.
Je commencerai à vérifier :
1 - les fusibles, éventuellement les disjoncteurs de protection.
2 - Le 24V est-il bien présent : en sortie de l'alimentation 220/24v / aux bornes de la bobine du contacteur en position marche / la bobine du contacteur est-elle HS (continuité) / .....
Sur la photo 2, un fil est débranché au "domino", pourquoi ?
@+
02 octobre 2014 à 13:06
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Bonjour,
Il est probable que la fonction "encodeur" ait une incidence sur le fonctionnement optimal.
Un raccordement des câbles nécessaires même en provisoire devraient apporter une première réponse.
@+
Il est probable que la fonction "encodeur" ait une incidence sur le fonctionnement optimal.
Un raccordement des câbles nécessaires même en provisoire devraient apporter une première réponse.
@+
02 octobre 2014 à 12:55

Bonjour,
Sur mes équipements en Vélux, effectivement la première impulsion lance selon le bouton choisi la fermeture ou l'ouverture totale. La seconde impulsion stoppera ouverture ou fermeture dans la position recherchée.
Les télécommandes sont sans fil et le bloc d'alimentation situé à quelques mètres du Vélux.
C'est dans ce dernier que se situe l'électronique de commande. Il est donc probable que si vous avez constaté un "changement" de mode de fonctionnement par rapport à celui d'origine, ce soit du côté de ce boitier qu'il faille chercher.
@+
Sur mes équipements en Vélux, effectivement la première impulsion lance selon le bouton choisi la fermeture ou l'ouverture totale. La seconde impulsion stoppera ouverture ou fermeture dans la position recherchée.
Les télécommandes sont sans fil et le bloc d'alimentation situé à quelques mètres du Vélux.
C'est dans ce dernier que se situe l'électronique de commande. Il est donc probable que si vous avez constaté un "changement" de mode de fonctionnement par rapport à celui d'origine, ce soit du côté de ce boitier qu'il faille chercher.
@+
02 octobre 2014 à 12:49
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Bonjour,
Des fabricants comme Legrand ou autres vous proposent ce genre d'alimentations 220V alternatif / sortie 24VContinu.
Quel est le nombre de relais à alimenter ensemble ? Parce que s'il s'agit seulement de quelques relais, ce sera moins cher d'associer un transfo 220V / 24V alternatif à un redresseur adapté à la puissance nécessaire et suffisante.
Voir en magasins d'électronique de détail ou grossistes en électricité.
@+
Des fabricants comme Legrand ou autres vous proposent ce genre d'alimentations 220V alternatif / sortie 24VContinu.
Quel est le nombre de relais à alimenter ensemble ? Parce que s'il s'agit seulement de quelques relais, ce sera moins cher d'associer un transfo 220V / 24V alternatif à un redresseur adapté à la puissance nécessaire et suffisante.
Voir en magasins d'électronique de détail ou grossistes en électricité.
@+
02 octobre 2014 à 12:27
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Bonjour,
Je suis aussi de l'avis de 1Insp.
Dans ses tentatives d'élimination du défaut (surcharge, défaut d'isolement, surtension !!!!!????.... le concernant, il est probable que le distributeur, dans ses tentatives de remise en marche, ait provoqué des bizarreries, que seule notre bonne fée électricité pourrait en expliquer les détails et la complexité.
Je doute fortement que cela provienne de votre installation avec qui plus est au minimum deux défauts fugitifs (deux disjont. Diff. sans aucun doute en 30 mA), simultanés ou non.
Si il y a eu des surtensions, il est probable que les lampes allumées dans cette période en aient souffert. Avez-vous eu une ou plusieurs lampes incandescences qui auraient "grillées" depuis ?
P.S. Si dans les semaines ou même mois à venir, vous constatiez la fin de vie d'un appareil consommateur conséquent (TV, MAL, LV...), vous seriez avisé de vous rapprocher de votre distributeur qui peut-être aura eu plusieurs réclamations du même ordre que vous.
Cordialement.
Je suis aussi de l'avis de 1Insp.
Dans ses tentatives d'élimination du défaut (surcharge, défaut d'isolement, surtension !!!!!????.... le concernant, il est probable que le distributeur, dans ses tentatives de remise en marche, ait provoqué des bizarreries, que seule notre bonne fée électricité pourrait en expliquer les détails et la complexité.
Je doute fortement que cela provienne de votre installation avec qui plus est au minimum deux défauts fugitifs (deux disjont. Diff. sans aucun doute en 30 mA), simultanés ou non.
Si il y a eu des surtensions, il est probable que les lampes allumées dans cette période en aient souffert. Avez-vous eu une ou plusieurs lampes incandescences qui auraient "grillées" depuis ?
P.S. Si dans les semaines ou même mois à venir, vous constatiez la fin de vie d'un appareil consommateur conséquent (TV, MAL, LV...), vous seriez avisé de vous rapprocher de votre distributeur qui peut-être aura eu plusieurs réclamations du même ordre que vous.
Cordialement.
02 octobre 2014 à 01:56
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Bonjour,
En matière d'électricité, il faut tendre compte tenu de l'installation existante vers en premier lieu la sécurité des personnes et en second lieu des matériels.
====> pas de multiprise dans la cuisine, d'autant que celles commercialisées dans le commerce sont de qualité trop médiocre et souvent NON NF.
1) Si les trois prises sont protégées par un disjoncteur 20A, elles devraient suffire pour alimenter par exemple :
Prise n° 1 = soit MALL / soit MALV
Prise n° 2 = Plaque électrique et allumage (éventuel) piezzo pour le gaz.
Prise n° 3 = Pompe de circulation et piezzo Chaudière Gaz
Pour le frigo je conseillerai vivement de remplacer le tableautin à trois prises existant par un nouveau tableau avec quatre prises dont justement celle du frigo.
Évidemment au moindre incident électrique, le disjoncteur unique fera son œuvre et il vous faudra débrancher l'appareil incriminé pour réalimenter les autres lors du ré-enclenchement du disjoncteur. Ce qui fort heureusement n'arrive pas tous les jours.
ATTENTION !!! sur la photo, il semble que la terre soit reprise sur une tuyauterie proche du tableau.
Ce point de sécurité est absolument primordial. Il vous faut vous assurer que cette connexion à la terre (fil vert/jaune) assure bien la continuité à la terre.
Une personne du métier dans vos relations pourra vous dire ce qu'il y a lieu de compléter éventuellement.
Sécurité toujours : J'imagine que votre installation a à son origine un autre tableau dont le disjoncteur général de coupure et protection dont différentiel classique de 500 mA.
Enfin, j'espère que le cordon dit de 32A destiné au four électrique est bien indépendant des trois prises précédemment citées. Auquel cas, j'imagine que ce circuit a bien son propre disjoncteur de protection sur le tableau électrique général.
@+
>>>>>> sous la réserve mentionnée précédemment par 1Insp.
En matière d'électricité, il faut tendre compte tenu de l'installation existante vers en premier lieu la sécurité des personnes et en second lieu des matériels.
====> pas de multiprise dans la cuisine, d'autant que celles commercialisées dans le commerce sont de qualité trop médiocre et souvent NON NF.
1) Si les trois prises sont protégées par un disjoncteur 20A, elles devraient suffire pour alimenter par exemple :
Prise n° 1 = soit MALL / soit MALV
Prise n° 2 = Plaque électrique et allumage (éventuel) piezzo pour le gaz.
Prise n° 3 = Pompe de circulation et piezzo Chaudière Gaz
Pour le frigo je conseillerai vivement de remplacer le tableautin à trois prises existant par un nouveau tableau avec quatre prises dont justement celle du frigo.
Évidemment au moindre incident électrique, le disjoncteur unique fera son œuvre et il vous faudra débrancher l'appareil incriminé pour réalimenter les autres lors du ré-enclenchement du disjoncteur. Ce qui fort heureusement n'arrive pas tous les jours.
ATTENTION !!! sur la photo, il semble que la terre soit reprise sur une tuyauterie proche du tableau.
Ce point de sécurité est absolument primordial. Il vous faut vous assurer que cette connexion à la terre (fil vert/jaune) assure bien la continuité à la terre.
Une personne du métier dans vos relations pourra vous dire ce qu'il y a lieu de compléter éventuellement.
Sécurité toujours : J'imagine que votre installation a à son origine un autre tableau dont le disjoncteur général de coupure et protection dont différentiel classique de 500 mA.
Enfin, j'espère que le cordon dit de 32A destiné au four électrique est bien indépendant des trois prises précédemment citées. Auquel cas, j'imagine que ce circuit a bien son propre disjoncteur de protection sur le tableau électrique général.
@+
>>>>>> sous la réserve mentionnée précédemment par 1Insp.
02 octobre 2014 à 01:34

Bonjour,
Connaissiez-vous cet installateur ?
Était-il un pro reconnu localement ?
Il vous faut espérer que sa disparition - dans la nature - ne présage pas en plus des malfaçons au titre de votre installation.
Autant que je me souvienne, l'attestation du Consuel doit être signé par un professionnel, il ne vous reste donc qu'à en contacter un de sérieux localement et de trouver un accord de prix forfaitaire pour un indispensable pré-contrôle, une remise éventuelle à niveau de conformité, et bien entendu un pourcentage du règlement avec facture (50% du devis) à honorer seulement après l'obtention de l’original du sésame.
Connaissiez-vous cet installateur ?
Était-il un pro reconnu localement ?
Il vous faut espérer que sa disparition - dans la nature - ne présage pas en plus des malfaçons au titre de votre installation.
Autant que je me souvienne, l'attestation du Consuel doit être signé par un professionnel, il ne vous reste donc qu'à en contacter un de sérieux localement et de trouver un accord de prix forfaitaire pour un indispensable pré-contrôle, une remise éventuelle à niveau de conformité, et bien entendu un pourcentage du règlement avec facture (50% du devis) à honorer seulement après l'obtention de l’original du sésame.
02 octobre 2014 à 01:03

Bonjour,
Le montage métro consiste à passer des câbles genre R2V (car ERP = établissements recevant du public) dans des tubes rigides genre IRO en discontinu (ni coude ni manchon) lesquels sont fixés aux plafond ou parois par des colliers associés. L'intérêt de cette solution étant que le nombre de points de fixation par l'intermédiaire des tubes IRO est (si les surfaces sont grandes beaucoup moins important que le nombre des fixations pour des câbles regroupés en nappes et ou torons).
Le juge de paix en la matière étant encore et toujours la NFC 1500, mais je ne l'ai pas trouvée disponible sur le net.
Le montage métro consiste à passer des câbles genre R2V (car ERP = établissements recevant du public) dans des tubes rigides genre IRO en discontinu (ni coude ni manchon) lesquels sont fixés aux plafond ou parois par des colliers associés. L'intérêt de cette solution étant que le nombre de points de fixation par l'intermédiaire des tubes IRO est (si les surfaces sont grandes beaucoup moins important que le nombre des fixations pour des câbles regroupés en nappes et ou torons).
Le juge de paix en la matière étant encore et toujours la NFC 1500, mais je ne l'ai pas trouvée disponible sur le net.
02 octobre 2014 à 00:51
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Bonjour,
Quel est le problème à résoudre ?
Obtenir la tension continue requise à partie d'une tension alternative ?
A suivre....
Quel est le problème à résoudre ?
Obtenir la tension continue requise à partie d'une tension alternative ?
A suivre....
02 octobre 2014 à 00:25
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Bonjour,
Si l'option du changement du câble était envisagée, s'agissant d'éclairage, du 3G1,5 mm² devrait suffire.
Le plus simple étant le fil de 4mm² proposé par 1Insp.
Néanmoins et si pour des raisons diverses dont de décoration, il fallait s'orienter vers une autre solution, il y a peut-être celle du transformateur d'isolement (enroulement séparés), à installer en amont des (circuits spécifiques), avec des protections associées de 30mA pour les circuits concernés.
Mais cela dispense t-il du fil de terre? Il faudrait se replonger dans la norme C 15100.
Cordialement.
Si l'option du changement du câble était envisagée, s'agissant d'éclairage, du 3G1,5 mm² devrait suffire.
Le plus simple étant le fil de 4mm² proposé par 1Insp.
Néanmoins et si pour des raisons diverses dont de décoration, il fallait s'orienter vers une autre solution, il y a peut-être celle du transformateur d'isolement (enroulement séparés), à installer en amont des (circuits spécifiques), avec des protections associées de 30mA pour les circuits concernés.
Mais cela dispense t-il du fil de terre? Il faudrait se replonger dans la norme C 15100.
Cordialement.
20 septembre 2014 à 16:33
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Bonjour,
A titre d'exemple, l'inter crépusculaire de LG Référence 003723 a les caractéristiques suivantes :
CARACTÉRISTIQUES PRODUIT
Sortie 5 A - 250 V~ - ? cos ? = 1 1200 W incandescence 800 VA fluo compensé série 300 VA fluo compensé parallèle 45 ?F Réponse temporisée 45 s environ Réglage de 0,5 à 2000 lux
Nombre de modules : 2
Comme d'autres produits aussi connus (Schneider, Hager etc.), ces produits conviennent parfaitement à votre projet.
Remarque sur votre schéma : Chaque lampe ou autres appareils (portail) doivent être connectés NON PAS en "série" comme proposé en pièce jointe mais en "parallèle".
Cordialement.
Caractéristiques e-catalogue Legrand
Accéder à la fiche.
A titre d'exemple, l'inter crépusculaire de LG Référence 003723 a les caractéristiques suivantes :
CARACTÉRISTIQUES PRODUIT
Sortie 5 A - 250 V~ - ? cos ? = 1 1200 W incandescence 800 VA fluo compensé série 300 VA fluo compensé parallèle 45 ?F Réponse temporisée 45 s environ Réglage de 0,5 à 2000 lux
Nombre de modules : 2
Comme d'autres produits aussi connus (Schneider, Hager etc.), ces produits conviennent parfaitement à votre projet.
Remarque sur votre schéma : Chaque lampe ou autres appareils (portail) doivent être connectés NON PAS en "série" comme proposé en pièce jointe mais en "parallèle".
Cordialement.
Caractéristiques e-catalogue Legrand
Accéder à la fiche.
20 septembre 2014 à 16:08
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Bonjour,
Oui le déclenchement du disjoncteur (le principal = 500 mA ) très vraisemblablement différentiel indique clairement un défaut d'isolement.
1 - Vérifier après avoir débranché le cordon d'alimentation du LL, son état (aspect visuel).
2 - Y a t-il, ou y a t-il une fuite au sol même légère ?
3 - Je pencherai alors pour incriminer la résistance, qui en ayant rendu l'âme, s'est mise en défaut d'isolement. Il faut donc commencer par la contrôler.
Si déconnecté, le LL ne fait plus disjoncter, alors, il faut changer la résistance.
Cordialement.
Oui le déclenchement du disjoncteur (le principal = 500 mA ) très vraisemblablement différentiel indique clairement un défaut d'isolement.
1 - Vérifier après avoir débranché le cordon d'alimentation du LL, son état (aspect visuel).
2 - Y a t-il, ou y a t-il une fuite au sol même légère ?
3 - Je pencherai alors pour incriminer la résistance, qui en ayant rendu l'âme, s'est mise en défaut d'isolement. Il faut donc commencer par la contrôler.
Si déconnecté, le LL ne fait plus disjoncter, alors, il faut changer la résistance.
Cordialement.
20 septembre 2014 à 15:54

Bonjour,
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Je doute que cela provienne de la minuterie.
La minuterie commande-t-elle directement les circuits concernés ?
Si elle les commandait par relais (contacteur) interposé, c'est peut-être ces derniers qu'il faudrait incriminer.
Ceci m'amène aussi à penser qu'un interrupteur commandant la marche forcée des deux lampes concernées, aurait pu être manœuvré par inadvertance.
Soit sur la minuterie elle-même, soit un inter prévu à cet effet et... oublié avec le temps.
Cordialement.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Je doute que cela provienne de la minuterie.
La minuterie commande-t-elle directement les circuits concernés ?
Si elle les commandait par relais (contacteur) interposé, c'est peut-être ces derniers qu'il faudrait incriminer.
Ceci m'amène aussi à penser qu'un interrupteur commandant la marche forcée des deux lampes concernées, aurait pu être manœuvré par inadvertance.
Soit sur la minuterie elle-même, soit un inter prévu à cet effet et... oublié avec le temps.
Cordialement.
20 septembre 2014 à 15:46
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Bonjour,
La liaison câble 3G1,5mm² depuis la BD/tableau quand elle va vers l'interrupteur, utilisera le noir comme phase. L'autre liaison câble depuis la BD et allant vers la lampe utilisera le bleu comme neutre.
Le "retour lampe" utilisant l'autre fil disponible de chacun des deux câbles précités, sera dûment repéré pour qu'il ne soit pas confondu ni avec une phase, ni avec le neutre. Par exemple, une bague visible en scotch orange à chacune de toutes les extrémités des fils formant ce retour de lampe. Continuité de ce retour de lampe dans la BD par domino ou équivalent.
Pour faire simple, et en supposant donc que les câbles n° 1 et n° 2 partent de la BD vers pour l'un l'interrupteur, pour l'autre vers la lampe ;
- Câble n° 1 vers interrupteur depuis BD ==> fil noir = phase ET fil bleu = "retour de lampe" à repérer à chacune de ses extrémités par un repère de couleur différent de la phase ou du neutre ( exemple scotch orange).
- Câble n° 2 vers lampe depuis BD ==> fil bleu = neutre connecté à la lampe Et fil noir alors à son tour, repéré à chacune de ses extrémités à l'identique du "retour de lampe " précédemment cité et connecté (dans la BD) au retour de lampe venant de l'inter
Cordialement.
Citation :
Est-il possible de relier la boîte de dérivation et l'interrupteur en 3G1.5, et donc d'amener la phase vers l'interrupteur via le fil bleu (en lui apposant un marquage de couleur à ses extrémités) et de réaliser le retour par le fil marron ?
La liaison câble 3G1,5mm² depuis la BD/tableau quand elle va vers l'interrupteur, utilisera le noir comme phase. L'autre liaison câble depuis la BD et allant vers la lampe utilisera le bleu comme neutre.
Le "retour lampe" utilisant l'autre fil disponible de chacun des deux câbles précités, sera dûment repéré pour qu'il ne soit pas confondu ni avec une phase, ni avec le neutre. Par exemple, une bague visible en scotch orange à chacune de toutes les extrémités des fils formant ce retour de lampe. Continuité de ce retour de lampe dans la BD par domino ou équivalent.
Pour faire simple, et en supposant donc que les câbles n° 1 et n° 2 partent de la BD vers pour l'un l'interrupteur, pour l'autre vers la lampe ;
- Câble n° 1 vers interrupteur depuis BD ==> fil noir = phase ET fil bleu = "retour de lampe" à repérer à chacune de ses extrémités par un repère de couleur différent de la phase ou du neutre ( exemple scotch orange).
- Câble n° 2 vers lampe depuis BD ==> fil bleu = neutre connecté à la lampe Et fil noir alors à son tour, repéré à chacune de ses extrémités à l'identique du "retour de lampe " précédemment cité et connecté (dans la BD) au retour de lampe venant de l'inter
Cordialement.
17 septembre 2014 à 01:49
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Bonjour,
L'idée était évidemment ICI, plus d'indiquer une démarche, que de faire de la pub.
Après réflexion, il est probable que j'ai confondu avec une attestation de conformité visée par Consuel.
Cordialement.
L'idée était évidemment ICI, plus d'indiquer une démarche, que de faire de la pub.
Après réflexion, il est probable que j'ai confondu avec une attestation de conformité visée par Consuel.
Cordialement.
12 septembre 2014 à 14:45
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Bonjour,
En attendant les photos et pour faire avancer le sujet :
-1- résistance ou fusible ?
-2- L’appareil fonctionne t-il par l'intermédiaire d'un transformateur sur le 220/230V ?
Cordialement.
En attendant les photos et pour faire avancer le sujet :
-1- résistance ou fusible ?
-2- L’appareil fonctionne t-il par l'intermédiaire d'un transformateur sur le 220/230V ?
Cordialement.
12 septembre 2014 à 14:36
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Bonjour,
GL, c'est un point de vue.
Mais si moi je devais utiliser une alim câblée en 6mm² devenant un circuit lumière (lampe de 60w), je calibrerai la protection en fonction de sa destination.
Lu / 10 A
PC / 16 A
etc.
Ceci afin qu'en cas de court-circuit, la partie du circuit la plus faible ne fasse pas elle, la fonction de protection fusible, s'agissant du cordon d'alimentation de la lampe de chevet (1mm² dans le commerce) ou même celui de la table de cuisson (2,5 mm² dans le commerce, et encore).
Cordialement.
GL, c'est un point de vue.
Mais si moi je devais utiliser une alim câblée en 6mm² devenant un circuit lumière (lampe de 60w), je calibrerai la protection en fonction de sa destination.
Lu / 10 A
PC / 16 A
etc.
Ceci afin qu'en cas de court-circuit, la partie du circuit la plus faible ne fasse pas elle, la fonction de protection fusible, s'agissant du cordon d'alimentation de la lampe de chevet (1mm² dans le commerce) ou même celui de la table de cuisson (2,5 mm² dans le commerce, et encore).
Cordialement.
11 septembre 2014 à 01:14
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Bonjour,
A part le tableau électrique, l'alim du sèche serviettes, combien de prises en plus depuis le nouveau tableau ? (idem pour la lumière).
Si tous les départs existants sont protégés par disjoncteurs au lieu de fusibles, (combien ?) si les disjoncteurs différentiels requis par la norme C1500 sont installés, (combien ?), cela représente déjà un coût important en fournitures et main d'œuvre de l'ordre de 2500 euros pour une installation moyenne neuve (F4).
La différence pourrait concerner les extensions en lumière et prises de courant :
1 = tirer de nouvelles lignes, QUOI ? (PC, lumière....)
2 = changer les prises et interrupteurs. Quelle série chez LG,
3 = remettre des prises, Combien ? et en combien de circuits protégés par disjoncteurs en plus sur le tableau.
Selon la date de construction de la maison, il est possible de savoir si l'installation d'origine a donné lieu ou non à l'obtention d'un certificat de conformité (PROMOTELEC). Si c'est le cas vous pouvez demander à votre électricien de vous en obtenir (pour le même prix) un nouveau pour "l'ensemble de l'installation" ancienne et nouvelle. Il vous dira lui-même si c'est envisageable ou non et pour quelles raisons.
De mon point de vue, un second devis s'impose toujours au minimum, en n'oubliant jamais que le moins cher n'est pas toujours le meilleur et inversement.
A 5400 euros Certificat de conformité Promotelec inclus, moi je prends.
Nota : Attention un certificat de conformité ne garantit jamais un travail bien fait, mais il y participe grandement et rassure celles et ceux qui ont peur de la fée électricité.
Cordialement.
A part le tableau électrique, l'alim du sèche serviettes, combien de prises en plus depuis le nouveau tableau ? (idem pour la lumière).
Si tous les départs existants sont protégés par disjoncteurs au lieu de fusibles, (combien ?) si les disjoncteurs différentiels requis par la norme C1500 sont installés, (combien ?), cela représente déjà un coût important en fournitures et main d'œuvre de l'ordre de 2500 euros pour une installation moyenne neuve (F4).
La différence pourrait concerner les extensions en lumière et prises de courant :
1 = tirer de nouvelles lignes, QUOI ? (PC, lumière....)
2 = changer les prises et interrupteurs. Quelle série chez LG,
3 = remettre des prises, Combien ? et en combien de circuits protégés par disjoncteurs en plus sur le tableau.
Selon la date de construction de la maison, il est possible de savoir si l'installation d'origine a donné lieu ou non à l'obtention d'un certificat de conformité (PROMOTELEC). Si c'est le cas vous pouvez demander à votre électricien de vous en obtenir (pour le même prix) un nouveau pour "l'ensemble de l'installation" ancienne et nouvelle. Il vous dira lui-même si c'est envisageable ou non et pour quelles raisons.
De mon point de vue, un second devis s'impose toujours au minimum, en n'oubliant jamais que le moins cher n'est pas toujours le meilleur et inversement.
A 5400 euros Certificat de conformité Promotelec inclus, moi je prends.
Nota : Attention un certificat de conformité ne garantit jamais un travail bien fait, mais il y participe grandement et rassure celles et ceux qui ont peur de la fée électricité.
Cordialement.
11 septembre 2014 à 00:49
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Bonjour,
Pour m'associer à la réponse de GL (7955 messages : Bravoooooooooo !!!!!)
Qui peut le plus peut le moins ! Mais sous certaines condition. Si vous n'en avez pas l'utilisation pour un autre appareil plus puissant, cette sortie câble (sans doute en fils de 6mm²) peut être utilisée, mais à la condition d'adapter la protection fusibles ou disjoncteur existante à la puissance de votre four.
Si cette sortie de câbles mono 32 A vous permet de brancher un appareil de plus de 6000 W (P = 32A x 220V = 7040W).
Il est probable que dans sa configuration d'utilisation maxi (pyrolyse) la puissance en jeu soit de l'ordre de 3600 w soit en 220v = 16 A .
Les prises (et fiches mâles) 20A n'existant plus du fait de l'évolution des matériels électriques, protections par disjoncteur). je vous propose ceci :
1 - Si protection existante sur le tableau principal est réalisée par fusibles, vous mettez des 20 A à la place des 32A. (Raccordement directement dans la sortie de câbles avec "dominos".
2 - Si la protection existante est réalisée par disjoncteur, il vous faudra remplacer le disjoncteur de 32A existant par un 20A.
3 - L'idéal serait que la puissance de votre four ne dépassa pas les 3500w (16A). Auquel cas, vous calibrez la protection à 16A . Et vous mettez une prise 32A avec adaptateur pour la fiche de 16A permettant de débrancher facilement le four. Solution onéreuse, pour le peu de fois que le four doit être débranché sur sa durée de vie. Là encore la connexion dans la sortie de câble peut convenir.
Cordialement.
Pour m'associer à la réponse de GL (7955 messages : Bravoooooooooo !!!!!)
Qui peut le plus peut le moins ! Mais sous certaines condition. Si vous n'en avez pas l'utilisation pour un autre appareil plus puissant, cette sortie câble (sans doute en fils de 6mm²) peut être utilisée, mais à la condition d'adapter la protection fusibles ou disjoncteur existante à la puissance de votre four.
Si cette sortie de câbles mono 32 A vous permet de brancher un appareil de plus de 6000 W (P = 32A x 220V = 7040W).
Il est probable que dans sa configuration d'utilisation maxi (pyrolyse) la puissance en jeu soit de l'ordre de 3600 w soit en 220v = 16 A .
Les prises (et fiches mâles) 20A n'existant plus du fait de l'évolution des matériels électriques, protections par disjoncteur). je vous propose ceci :
1 - Si protection existante sur le tableau principal est réalisée par fusibles, vous mettez des 20 A à la place des 32A. (Raccordement directement dans la sortie de câbles avec "dominos".
2 - Si la protection existante est réalisée par disjoncteur, il vous faudra remplacer le disjoncteur de 32A existant par un 20A.
3 - L'idéal serait que la puissance de votre four ne dépassa pas les 3500w (16A). Auquel cas, vous calibrez la protection à 16A . Et vous mettez une prise 32A avec adaptateur pour la fiche de 16A permettant de débrancher facilement le four. Solution onéreuse, pour le peu de fois que le four doit être débranché sur sa durée de vie. Là encore la connexion dans la sortie de câble peut convenir.
Cordialement.
10 septembre 2014 à 18:17
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Bonjour,
1 - Dans l'industrie, il est admis de connecter un ou plusieurs fils en parallèle surtout dans le domaine des grosses sections (fortes puissances installées en kVA). Néanmoins c'est réalisé avec certaines précautions pour éviter les échauffements.
2 - Dans le domaine domestique, c'est aussi la norme C1500 qui répondra au fait que ce soit ou non en conformité avec les règles obligatoires en matière d'installations neuves.
Cela n'empêche pas que pour des installations complémentaires nouvelles il est fortement recommandé de demeurer dans le champ de cette norme.
On parlera d'abord de sections en mm², et non pas de diamètre. 1,5mm² pour l'éclairage; 2,5mm² pour les prises de courant etc...).
Bien évidemment ce n'est pas d'une pratique courante dans les installations particulières (si on peut l'éviter c'est mieux), mais je ne suis pas sûr que la norme C1500 l'interdise formellement dès lors que la section finale est en adéquation avec le type de circuit (Lu/PC) ou de la puissance à véhiculer concernée). Tout au plus comme pour l'industrie il faudra respecter certaines règles avec d'autant plus de rigueur que la puissance en jeu sera importante. S'agissant des circuits de prises de courant réalisés en 2,5mm², c'est donc trois fils de 1 mm² qu’il faudra mettre en parallèle pour la phase, et idem pour le neutre. Chacun des faisceaux réalisés devant être autant faire se peut torsadés entre eux.
Torsade pour la phase et torsade pour le neutre; l'ensemble des deux torsades étant canalisé dans une gaine qui devra répondre à une dimension en adéquation avec les diamètres des torsades précédemment citée.
Et c'est bien là que çà se corse, parce-que les gaines nécessaires vont devenir bien plus volumineuses que dans une installation normale et habituelle.
Au final donc : aucun intérêt, sauf à vraiment vouloir s'emm... ou en cas de période de très grande crise et donc de pénurie, ou le câble ou le fil de cuivre serait devenu si rare que....
Dans les années 1970, j'ai mis en œuvre du fil "aluminium" dans le domaine des installations de logements construits par centaines. La section équivalente en "alu" étant celle du cuivre x par k=1,6.
A l'époque, économiquement le jeu en valait la chandelle, mais avec néanmoins d'autres inconvénients (connectique, main d'œuvre).
Ça n'a pas duré longtemps.
Cordialement.
1 - Dans l'industrie, il est admis de connecter un ou plusieurs fils en parallèle surtout dans le domaine des grosses sections (fortes puissances installées en kVA). Néanmoins c'est réalisé avec certaines précautions pour éviter les échauffements.
2 - Dans le domaine domestique, c'est aussi la norme C1500 qui répondra au fait que ce soit ou non en conformité avec les règles obligatoires en matière d'installations neuves.
Cela n'empêche pas que pour des installations complémentaires nouvelles il est fortement recommandé de demeurer dans le champ de cette norme.
On parlera d'abord de sections en mm², et non pas de diamètre. 1,5mm² pour l'éclairage; 2,5mm² pour les prises de courant etc...).
Bien évidemment ce n'est pas d'une pratique courante dans les installations particulières (si on peut l'éviter c'est mieux), mais je ne suis pas sûr que la norme C1500 l'interdise formellement dès lors que la section finale est en adéquation avec le type de circuit (Lu/PC) ou de la puissance à véhiculer concernée). Tout au plus comme pour l'industrie il faudra respecter certaines règles avec d'autant plus de rigueur que la puissance en jeu sera importante. S'agissant des circuits de prises de courant réalisés en 2,5mm², c'est donc trois fils de 1 mm² qu’il faudra mettre en parallèle pour la phase, et idem pour le neutre. Chacun des faisceaux réalisés devant être autant faire se peut torsadés entre eux.
Torsade pour la phase et torsade pour le neutre; l'ensemble des deux torsades étant canalisé dans une gaine qui devra répondre à une dimension en adéquation avec les diamètres des torsades précédemment citée.
Et c'est bien là que çà se corse, parce-que les gaines nécessaires vont devenir bien plus volumineuses que dans une installation normale et habituelle.
Au final donc : aucun intérêt, sauf à vraiment vouloir s'emm... ou en cas de période de très grande crise et donc de pénurie, ou le câble ou le fil de cuivre serait devenu si rare que....
Dans les années 1970, j'ai mis en œuvre du fil "aluminium" dans le domaine des installations de logements construits par centaines. La section équivalente en "alu" étant celle du cuivre x par k=1,6.
A l'époque, économiquement le jeu en valait la chandelle, mais avec néanmoins d'autres inconvénients (connectique, main d'œuvre).
Ça n'a pas duré longtemps.
Cordialement.
10 septembre 2014 à 01:06

Bonjour,
Nommez vos fils qui sortent du plafond.
Par exemple n°1 pour le marron ou noir. (phase)
puis n°2 pour le bleu (neutre).
Faites de même pour chacune des autres douilles qui recevront les lampes. Soit n° pour les fils marron ou noir ou rouge et n°2 pour le fil bleu.
En final, il suffit de réunir dans un domino adapté en taille (diamètre de la connexion pouvant recevoir les 3 fils de 1,5 mm² numérotés 1, soit un domino pour du 6mm²).
Idem pour réunir ensemble les trois fils neutre que nous avons nommés n°2.
Si vous n'avez pas de fil jaune/vert en sortie de plafond et concernant la terre qui serait nommée N° 3 dans notre exemple, il est vivement conseillé de prévoir d'installer un interrupteur différentiel de 30 milliampères en amont des protections des circuits éclairage au niveau du tableau électrique.
Cordialement.
Nommez vos fils qui sortent du plafond.
Par exemple n°1 pour le marron ou noir. (phase)
puis n°2 pour le bleu (neutre).
Faites de même pour chacune des autres douilles qui recevront les lampes. Soit n° pour les fils marron ou noir ou rouge et n°2 pour le fil bleu.
En final, il suffit de réunir dans un domino adapté en taille (diamètre de la connexion pouvant recevoir les 3 fils de 1,5 mm² numérotés 1, soit un domino pour du 6mm²).
Idem pour réunir ensemble les trois fils neutre que nous avons nommés n°2.
Si vous n'avez pas de fil jaune/vert en sortie de plafond et concernant la terre qui serait nommée N° 3 dans notre exemple, il est vivement conseillé de prévoir d'installer un interrupteur différentiel de 30 milliampères en amont des protections des circuits éclairage au niveau du tableau électrique.
Cordialement.
04 septembre 2014 à 22:07

Bonjour,
Q1 : Voir les catalogues des fabricants de matériels électriques dont LG. A tension et intensité égale, il faudra cumuler sans doute les séries standard du particulier et les standards industriels.
Q2 : 230V mono / Tri 220 avec neutre (très rare). Tri 380 (400) +N / Tri 380 sans N.
Q3 : pour obtenir le point neutre, Sans doute un autotransformateur adapté à la puissance (VA) concernée.
Q4 : Obtenir du distributeur EDF un branchement provisoire dit durée chantier, ou utiliser un groupe électrogène en rapport avec la puissance requise. Tenir compte du rendement et du cos Phi selon ce que l'on doit alimenter (moteurs, condensateurs ....).
Q5 : Pour les voltmètres, il suffit que les appareils et la plage de lecture soient adaptés à la tension la plus élevée. Si on ne souhaite pas de commutateur, il faudra 6 voltmètres (ph1/ph2 - ph2/ph3 - ph3/ph1 - ph1/N - ph2/N - ph3/N).
Cordialement.
PS : Les tableaux électriques simples, et privilégiant la sécurité plus qu'importantes dans le cadre d'installations mobiles devront évidemment aussi répondre aux normes C15100 et autres décrets.
Q1 : Voir les catalogues des fabricants de matériels électriques dont LG. A tension et intensité égale, il faudra cumuler sans doute les séries standard du particulier et les standards industriels.
Q2 : 230V mono / Tri 220 avec neutre (très rare). Tri 380 (400) +N / Tri 380 sans N.
Q3 : pour obtenir le point neutre, Sans doute un autotransformateur adapté à la puissance (VA) concernée.
Q4 : Obtenir du distributeur EDF un branchement provisoire dit durée chantier, ou utiliser un groupe électrogène en rapport avec la puissance requise. Tenir compte du rendement et du cos Phi selon ce que l'on doit alimenter (moteurs, condensateurs ....).
Q5 : Pour les voltmètres, il suffit que les appareils et la plage de lecture soient adaptés à la tension la plus élevée. Si on ne souhaite pas de commutateur, il faudra 6 voltmètres (ph1/ph2 - ph2/ph3 - ph3/ph1 - ph1/N - ph2/N - ph3/N).
Cordialement.
PS : Les tableaux électriques simples, et privilégiant la sécurité plus qu'importantes dans le cadre d'installations mobiles devront évidemment aussi répondre aux normes C15100 et autres décrets.
04 septembre 2014 à 14:26
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