FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Branchement four électrique encastrable

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


13801

Question installation électrique : Branchement four électrique encastrable

BAMBINOEF
Membre inscrit
BAMBINOEF
1 message
Bonjour à tous,

J'ai un four électrique encastrable avec son câble équipé d'une prise mâle.
Mon installation est équipée d'un câble 3x6² dénudé en attente.
Voilà ma question :
Comment faut-il brancher le four ?
Merci d'avance.
08 septembre 2014 à 19:29
Réponse 1 brancher four

Branchement four électrique encastrable

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour. Un four se raccorde normalement sur une ligne dédiée 2,5 mm² classique protégée à 16 ou 20 A maximum.
La ligne 32 A est réservée à la table de cuisson.
Le câble 3g6 devrait déboucher dans une sortie de câble, ou pourrait être raccordé sur une prise 2P+T 32 A.
Exceptionnellement, on peut raccorder four et plaque sur une ligne dédiée cuisson 32 A, avec des contraintes d'emploi.
Vous dites et l'on vous conseillera au mieux en fonction de vos besoins.
Cordialement.
08 septembre 2014 à 20:27
Réponse 2 brancher four

Branchement four électrique encastrable

touchatou
Membre inscrit
touchatou
591 messages
Bonjour,

Pour m'associer à la réponse de GL (7955 messages : Bravoooooooooo !!!!!)

Qui peut le plus peut le moins ! Mais sous certaines condition. Si vous n'en avez pas l'utilisation pour un autre appareil plus puissant, cette sortie câble (sans doute en fils de 6mm²) peut être utilisée, mais à la condition d'adapter la protection fusibles ou disjoncteur existante à la puissance de votre four.

Si cette sortie de câbles mono 32 A vous permet de brancher un appareil de plus de 6000 W (P = 32A x 220V = 7040W).
Il est probable que dans sa configuration d'utilisation maxi (pyrolyse) la puissance en jeu soit de l'ordre de 3600 w soit en 220v = 16 A .
Les prises (et fiches mâles) 20A n'existant plus du fait de l'évolution des matériels électriques, protections par disjoncteur). je vous propose ceci :

1 - Si protection existante sur le tableau principal est réalisée par fusibles, vous mettez des 20 A à la place des 32A. (Raccordement directement dans la sortie de câbles avec "dominos".

2 - Si la protection existante est réalisée par disjoncteur, il vous faudra remplacer le disjoncteur de 32A existant par un 20A.

3 - L'idéal serait que la puissance de votre four ne dépassa pas les 3500w (16A). Auquel cas, vous calibrez la protection à 16A . Et vous mettez une prise 32A avec adaptateur pour la fiche de 16A permettant de débrancher facilement le four. Solution onéreuse, pour le peu de fois que le four doit être débranché sur sa durée de vie. Là encore la connexion dans la sortie de câble peut convenir.

Cordialement.
10 septembre 2014 à 18:17
Réponse 3 brancher four

Branchement four électrique encastrable

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour à tous. Juste une remarque en passant.
Citation :
...mais à la condition d'adapter la protection fusibles ou disjoncteur existante à la puissance de votre four.
Eh non, c'est inutile. La ligne cuisson ne sert qu'à la cuisson, plaque, ou éventuellement plaque + four, et rien d'autre.
Voir la question 10961 où l'on trouve les schémas de branchement proposé par CMT.

La ligne 6 mm² reste protégée à 32 A quelle que soit la charge connectée. De même, on ne change pas la protection d'une ligne dédiée à un prise de courant s'il n'y a qu'une lampe de chevet connectée dessus.

Rappelons que les protections surintensité présentes sur le tableau de répartition ont pour rôle de protéger chaque ligne et non les récepteurs.

On ne s’embarrasse pas à changer le calibre des protections.

Cordialement.
10 septembre 2014 à 20:01
Réponse 4 brancher four

Branchement four électrique encastrable

touchatou
Membre inscrit
touchatou
591 messages
Bonjour,

GL, c'est un point de vue.
Mais si moi je devais utiliser une alim câblée en 6mm² devenant un circuit lumière (lampe de 60w), je calibrerai la protection en fonction de sa destination.

Lu / 10 A
PC / 16 A
etc.

Ceci afin qu'en cas de court-circuit, la partie du circuit la plus faible ne fasse pas elle, la fonction de protection fusible, s'agissant du cordon d'alimentation de la lampe de chevet (1mm² dans le commerce) ou même celui de la table de cuisson (2,5 mm² dans le commerce, et encore).

Cordialement.
11 septembre 2014 à 01:14
Réponse 5 brancher four

Branchement four électrique encastrable

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour,
Contentons nous d'appliquer les textes et laissons ces préjugés en second plan.
Lorsque vous construisez des logements, vous ne savez pas ce que le propriétaire ou le locataire va mettre comme équipement ; donc vous calibrez en fonction de la section de la canalisation fixe, et non en fonction de l'appareil qui va être raccordé.
Les lampes de chevets et petit matériel sont câblés en 1² et même 0.75² et connectés sur sur une PC protégée à 20A; de même le cordon de la plaque de cuisson n'est pas en 6².
La règlementation est déjà assez contraignante.
Cordialement.
11 septembre 2014 à 07:44
Réponse 6 brancher four

Branchement four électrique encastrable

CMT
Membre inscrit
CMT
10 931 messages
Bonjour.

+1
De toute façon un court-circuit, c'est une surintensité d'au moins un millier d'ampères.
Quel que soit le calibre du disjoncteur, il sautera instantanément.

Le câble de l'appareil a été dimensionné par le fabricant en fonction de l'intensité maximale rencontrée dans l'usage de l'appareil.
11 septembre 2014 à 08:20
Réponse 7 brancher four

Branchement four électrique encastrable

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour.
Citation :
GL, c'est un point de vue.
Loin de là ; quelques explications.

On répond en fonction des textes normatifs, des règles de l'art concernant le métier ; les principes physiques et raisonnements sont régulièrement rappelés s'il le faut.

Notamment pour ce qui concerne l'hypothèse du fusible en série avec un conducteur de petite section, on pourrait aborder la contrainte thermique nominale du fusible (exprimée en A²s), qui est bien plus faible que le circuit qui l'alimente et qui fait que le fusible fond avant les conducteurs pendant une surintensité anormale et prolongée.
Pour voir les choses autrement et simplement, on démonte le fusible, on constate que le ruban est de section bien plus faible que les conducteurs d'amenée, et qu'en cas de surintensité c'est bien le ruban qui se volatilise à partir de ses zones de pré-coupure ; l'arc nécessairement présent est étouffé par le sable. Ainsi fonctionne un fusible, qui, rappelons le, chauffe un peu quand il est en fonction.

Pour un disjoncteur on travaille davantage sur la courbe de déclenchement temps / intensité, et l'on ne peut rentrer dans les détails ; au lecteur d'approfondir, les documents ne manquent pas. Et le disjoncteur déclenche avant fusion de n'importe quel conducteur en série.

Conclusion : Voilà pourquoi un circuit 6 mm² se protège avec DJ ou fusible 32 A. Et ainsi de suite.

Cordialement.
11 septembre 2014 à 09:22
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement plaque à induction + four encastrable
    N°18769 : Bonjour. Actuellement j'ai une prise normale de 32A murale encastrée. Je voudrais installer une plaque à induction avec booster il y a 5 fils électriques. 2 phases, 2 neutres et la terre. Quel genre de prise puis-je...
  • 2. Aide au branchement four encastrable sur prise 32 A
    N°7776 : Bonjour, Je viens de recevoir mon four encastrable et j'ai un petit doute pour le raccorder à mon réseau électrique. Au déballage du four, je constate que le câble d'alimentation qui sort du four est dépourvu de tout...
  • 3. Déplacer une prise de four encastrable
    N°25000 : Bonjour. En faisant des travaux dans ma cuisine (papier peint) et donc en déplaçant le meuble qui contenait le four et le micro-onde, j'ai découvert cette horreur derrière le meuble. Je ne sais pas qui s'en est servi, mais...
  • 4. Branchement four encastrable
    N°18890 : Bonjour, J'ai reçu un four commandé sur internet mais ce dernier est muni d'une prise et je ne sais pas comment faire pour le raccorder à l'ancien branchement qui était en direct (sans prise). Par chance, j'ai trouvé une...
  • 5. Branchement four encastrable Brandt sur prise sans fiche
    N°15710 : Bonjour, Je souhaiterais installer un four encastrable (déjà acheté d'occasion, marque Brandt mais pas plus d'infos) mais la prise murale n'a pas de fiche et me semble un peu particulière. La terre n'est pas avec les 2...
  • 6. Branchement four électrique encastrable
    N°15429 : Bonjour, Voilà, j'ai commandé un four. Voici le lien si ça peut être utile : http://www.samsung.com/africa_fr/consumer/home-appliances/cooking-appliances/oven/BQ1D4T007/XFA Et j'ai ce boitier dans ma cuisine (photo ci...
  • 7. Branchement four électrique pyrolyse encastrable
    N°1976 : Bonjour, j'emménage dans un appartement tout électrique avec cuisine aménagée, et avec un vieux tableau électrique situé dans un placard juste en dessous du plafond. J'ai une arrivée du courant de 30A d'après le fusible au...
  • 8. Branchement d'un four encastrable de 3650W
    N°4109 : Bonjour, je viens d'acheter un four encastrable de 3650W dans un appartement qui a un emplacement prévu pour avec une prise de terre juste derrière. Pour être aux normes, puis-je raccorder une fiche mâle sur les 3 fils de mon...
  • 9. Branchement four encastrable
    N°11631 : Bonjour, je viens d'emménager dans un nouvel appartement. J'ai commandé un four encastrable qui est arrivé ce jour. Seulement je n'arrive pas à le brancher. Le four a une fiche d'alimentation classique mais la prise (où...
  • 10. Branchement four encastrable sur câbles 6mm²
    N°4588 : Bonjour, j'ai 3 câbles 6mm² (phase, neutre et terre) dans ma cuisine connectés à un domino (disjoncteur 32A). Je souhaite installer un four encastrable dessus (puissance maxi du four inférieur 3000 watts). Puis-je brancher une...
>>> Résultats suivants pour : Branchement four électrique encastrable >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise electrique translucidebranchement pompe relevagechauffage horloge jour nuitadaptateur ampoule baionnette ampoule a vis



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite