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a posté 11 000 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Une prise non, une sortie de câble oui dans certaines conditions.
Pour que ce soit possible il faut être au moins en volume 2 (après le volume 1).
Le volume 1 se termine à 1m20 de l'origine du flexible de douche ou de la pomme de douche fixe, sachant que des parois fixes ou mobiles d'au moins 1m80 limite du volume 1.
Le fait qu'il y ait ou non un receveur ne change rien depuis l'amendement A2 de 2008.
Si vous êtes en volume 2, la sortie de câble doit être IPx4
Si vous êtes en volume 3, ce n'est pas la peine.
Une prise non, une sortie de câble oui dans certaines conditions.
Pour que ce soit possible il faut être au moins en volume 2 (après le volume 1).
Le volume 1 se termine à 1m20 de l'origine du flexible de douche ou de la pomme de douche fixe, sachant que des parois fixes ou mobiles d'au moins 1m80 limite du volume 1.
Le fait qu'il y ait ou non un receveur ne change rien depuis l'amendement A2 de 2008.
Si vous êtes en volume 2, la sortie de câble doit être IPx4
Si vous êtes en volume 3, ce n'est pas la peine.
05 juillet 2015 à 21:22

Bonjour.
Pour l'intérieur, cela existe en Celiane avec des plaques et enjoliveurs adaptés.
Pour l'intérieur, cela existe en Celiane avec des plaques et enjoliveurs adaptés.
26 juin 2015 à 07:54

Bonjour.
Effectivement il y a un problème avec le lien.
Je mets donc directement l'image en ligne.
J'en profite au passage pour adapter le schéma au cas de notre ami.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Effectivement il y a un problème avec le lien.
Je mets donc directement l'image en ligne.
J'en profite au passage pour adapter le schéma au cas de notre ami.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 juin 2015 à 17:07

Bonsoir.
Vous pouvez vous inspirer du schéma sur ce lien :
http://ovh.to/pvF8gT
Il faudra des circuits spécialisés pour le radiateur, le LL et le SL.
Vous pouvez vous inspirer du schéma sur ce lien :
http://ovh.to/pvF8gT
Il faudra des circuits spécialisés pour le radiateur, le LL et le SL.
18 juin 2015 à 21:41

Bonsoir
On ne dimensionne pas pour le calibre de réglage qui peut changer à tout moment, mais en fonction du calibre maxi, dans votre cas 45A.
S'il y a un unique ID, 40A est donc trop juste.
Pour l'ID 40A du tableau divisionnaire, aucun problème.
Le disjoncteur 20A, sert principalement à protéger des surchargés le fil en 2,5mm² pour éviter qu'il ne s'échauffe, et à protéger contre les court-circuits.
Comme je vous l'ai dit on ne met pas 2 ID en cascade. Donc s'il y en a un dans le tableau divisionnaire, ne pas repartir d'un autre ID en amont.
On ne dimensionne pas pour le calibre de réglage qui peut changer à tout moment, mais en fonction du calibre maxi, dans votre cas 45A.
S'il y a un unique ID, 40A est donc trop juste.
Pour l'ID 40A du tableau divisionnaire, aucun problème.
Le disjoncteur 20A, sert principalement à protéger des surchargés le fil en 2,5mm² pour éviter qu'il ne s'échauffe, et à protéger contre les court-circuits.
Comme je vous l'ai dit on ne met pas 2 ID en cascade. Donc s'il y en a un dans le tableau divisionnaire, ne pas repartir d'un autre ID en amont.
14 juin 2015 à 22:45

L'autre solution est de garder l'unique ID 63A en tête de l'installation, mais la sélectivité sera moins bonne.
Dans ce cas pas besoin d'inter sectionneur.
A noter que le votre n'est pas de type A, ce qui est en aujourd'hui obligatoire, pour les circuits plaques et lave-linge.
Mais il est vrai que si l'installation date de 2001, ce n'était pas le cas à l'époque et la norme n'est pas rétroactive (mais quitte à modifier les choses, autant faire les choses bien).
@+
Dans ce cas pas besoin d'inter sectionneur.
A noter que le votre n'est pas de type A, ce qui est en aujourd'hui obligatoire, pour les circuits plaques et lave-linge.
Mais il est vrai que si l'installation date de 2001, ce n'était pas le cas à l'époque et la norme n'est pas rétroactive (mais quitte à modifier les choses, autant faire les choses bien).
@+
11 juin 2015 à 00:17

Il faudrait mesurer les sections pour être sûr.
Votre 6² sous le disjoncteur 32A ne me semble pas bien gros, mais c'est peut être une illusion d'optique sur la photo.
Pour être certain que c'en est, il est multibrins en rigide alors que le 4² est mono brin.
Mais c'est vrai que si c'est du 6², alors votre alimentation de la 1ère rangée est en 10² et l'alimentation principale en 16² (entre 22m et 36m pour un DB 15/45A).
Il me semblait plus logique de mettre le disj 20A dans le tableau actuel proche des borniers, mais rien n'interdit de le mettre dans le 2ème.
Le risque d'avoir 2 ID en cascade est qu'en cas de défaut ils risquent de sauter tous les 2 simultanément :
- toute l'habitation est coupée pour rien
- il faut réenclencher à 2 endroits.
C'est un usage pas pertinent, mais qui ne pose pas de problème de sécurité.
Prenez des borniers de ce type clipsable sur n'importe quel rail DIN.
Aujourd'hui votre ID 63A fait office de coupure d'urgence.
Mais si vous mettez un 2ème ID en parallèle, il faudra effectivement mettre un interrupteur sectionneur 63A en tête pour jouer ce rôle.
@+
Votre 6² sous le disjoncteur 32A ne me semble pas bien gros, mais c'est peut être une illusion d'optique sur la photo.
Pour être certain que c'en est, il est multibrins en rigide alors que le 4² est mono brin.
Mais c'est vrai que si c'est du 6², alors votre alimentation de la 1ère rangée est en 10² et l'alimentation principale en 16² (entre 22m et 36m pour un DB 15/45A).
Il me semblait plus logique de mettre le disj 20A dans le tableau actuel proche des borniers, mais rien n'interdit de le mettre dans le 2ème.
Le risque d'avoir 2 ID en cascade est qu'en cas de défaut ils risquent de sauter tous les 2 simultanément :
- toute l'habitation est coupée pour rien
- il faut réenclencher à 2 endroits.
C'est un usage pas pertinent, mais qui ne pose pas de problème de sécurité.
Prenez des borniers de ce type clipsable sur n'importe quel rail DIN.
Aujourd'hui votre ID 63A fait office de coupure d'urgence.
Mais si vous mettez un 2ème ID en parallèle, il faudra effectivement mettre un interrupteur sectionneur 63A en tête pour jouer ce rôle.
@+
11 juin 2015 à 00:14

Bonjour
Premières remarques sur l'existant :
- Si vous avez plus de 22m, du 10² est trop juste pour l'alimentation principale.
- Il faudrait mettre un disjoncteur 20A au départ du tableau atelier.
- On ne met pas 2 différentiels 30mA en cascade.
- vous dites que la 1ère rangée est alimentée en 10² alors que la section semble moins grosse que l'arrivée principale. Donc 6² ?
Perso je ferai la chose suivante :
- je clipserais 2 borniers phase/neutre sur le rail du bas
Depuis ces borniers j’alimenterai :
- j'alimenterai en 10² l'ID 63A de la 1ère rangée
- j'alimenterai en 10² l'ID 40A de votre nouveau tableau
- j'alimenterai en 2,5² un disj 20A placé sur le rail du bas
- j'alimenterai le tableau atelier à partir du disj 20A.
@+
Premières remarques sur l'existant :
- Si vous avez plus de 22m, du 10² est trop juste pour l'alimentation principale.
- Il faudrait mettre un disjoncteur 20A au départ du tableau atelier.
- On ne met pas 2 différentiels 30mA en cascade.
- vous dites que la 1ère rangée est alimentée en 10² alors que la section semble moins grosse que l'arrivée principale. Donc 6² ?
Perso je ferai la chose suivante :
- je clipserais 2 borniers phase/neutre sur le rail du bas
Depuis ces borniers j’alimenterai :
- j'alimenterai en 10² l'ID 63A de la 1ère rangée
- j'alimenterai en 10² l'ID 40A de votre nouveau tableau
- j'alimenterai en 2,5² un disj 20A placé sur le rail du bas
- j'alimenterai le tableau atelier à partir du disj 20A.
@+
10 juin 2015 à 18:41

Bonjour
A noter qu'ERDF pourrait vous demander une attestation de conformité pour remettre en place le branchement.
@+
A noter qu'ERDF pourrait vous demander une attestation de conformité pour remettre en place le branchement.
@+
09 juin 2015 à 19:29

Bonsoir.
Pour 3kW, cela fait 1,2% de chute de tension maxi.
Donc aucun problème.
@+
Pour 3kW, cela fait 1,2% de chute de tension maxi.
Donc aucun problème.
@+
08 juin 2015 à 20:22

Bonjour
En tant que locataire, vous choisissez de souscrire l'abonnement pour la puissance que vous voulez.
Les frais d'augmentation de tarif sont à votre charge, en particulier l'intervention du technicien pour modifier le calibre de réglage du disjoncteur de branchement.
Par contre si l'installation n'était pas suffisamment dimensionnée et que cette augmentation de puissance nécessite des travaux pour augmenter sa capacité (que ce soit sur la partie privative ou la partie ERDF), ces travaux seraient à la charge du propriétaire, mais ne pourraient se faire qu'avec son accord.
En tant que locataire, vous choisissez de souscrire l'abonnement pour la puissance que vous voulez.
Les frais d'augmentation de tarif sont à votre charge, en particulier l'intervention du technicien pour modifier le calibre de réglage du disjoncteur de branchement.
Par contre si l'installation n'était pas suffisamment dimensionnée et que cette augmentation de puissance nécessite des travaux pour augmenter sa capacité (que ce soit sur la partie privative ou la partie ERDF), ces travaux seraient à la charge du propriétaire, mais ne pourraient se faire qu'avec son accord.
07 juin 2015 à 08:00

Oubliez également la remarque sur le 30mA.
Je n'avais pas vu le tableau à côté.
Ceci dit, il faudrait que ce soit un 63A et je ne suis pas certain que ce soit un type A (la photo n'est pas assez nette).
Je n'avais pas vu le tableau à côté.
Ceci dit, il faudrait que ce soit un 63A et je ne suis pas certain que ce soit un type A (la photo n'est pas assez nette).
06 juin 2015 à 09:08

Je n'ai pas compris votre remarque sur les disjoncteurs branchés par le bas.
C'est toujours comme cela.
L'arrivée se faisant par le haut avec le peigne.
C'est toujours comme cela.
L'arrivée se faisant par le haut avec le peigne.
06 juin 2015 à 09:01

Bonjour.
Première chose la plus importante d'un point de vue sécurité, il faut mettre au moins un interrupteur différentiel 30mA en tête de vos circuits (de type A s'il y en a un seul).
Ne vous posez pas pour l'instant la question du type de disjoncteur qu'il faudra ajouter. Vous le ferez une fois que vous aurez dessiné votre tableau cible avec l'usage prévu des différents circuits.
Je ne vois pas tant de circuits que cela que vous pouvez dédoubler. Il y a peu de disjoncteurs où il plus d'un fil de phase.
Habituellement on fait des circuits spécialisés pour : plaques (6mm² ), four, lave-linge, lave vaisselle, sèche-linge, chauffe-eau eau, radiateurs, VMC, Chaudière... Éventuellement congélateur.
On fait un circuit prises par pièce en regroupant si besoin des pièces si peu de prise.
Et on fait des circuits d'éclairage qui regroupent plusieurs pièces.
Mais vu que vous conservez les circuits existants, vous n'aurez pas beaucoup de choix, sauf s'il a des parties que vous refaites à neuf.
Pour les fils sur le domino, je pense que ce sont les retours lampe d'éclairage, le tableau servant ici de boîte de dérivation.
Débranchez un fils pour voir si cela coupe bien une lampe.
Quant au repérage des circuits, couper les disjoncteurs est une bonne solution.
S'il y a 2 fils sous un disjoncteur, vous pouvez débrancher chaque fil un par un.
Il faudra néanmoins vous assurer qu'il y a bien le fil de neutre associé.
Première chose la plus importante d'un point de vue sécurité, il faut mettre au moins un interrupteur différentiel 30mA en tête de vos circuits (de type A s'il y en a un seul).
Ne vous posez pas pour l'instant la question du type de disjoncteur qu'il faudra ajouter. Vous le ferez une fois que vous aurez dessiné votre tableau cible avec l'usage prévu des différents circuits.
Je ne vois pas tant de circuits que cela que vous pouvez dédoubler. Il y a peu de disjoncteurs où il plus d'un fil de phase.
Habituellement on fait des circuits spécialisés pour : plaques (6mm² ), four, lave-linge, lave vaisselle, sèche-linge, chauffe-eau eau, radiateurs, VMC, Chaudière... Éventuellement congélateur.
On fait un circuit prises par pièce en regroupant si besoin des pièces si peu de prise.
Et on fait des circuits d'éclairage qui regroupent plusieurs pièces.
Mais vu que vous conservez les circuits existants, vous n'aurez pas beaucoup de choix, sauf s'il a des parties que vous refaites à neuf.
Pour les fils sur le domino, je pense que ce sont les retours lampe d'éclairage, le tableau servant ici de boîte de dérivation.
Débranchez un fils pour voir si cela coupe bien une lampe.
Quant au repérage des circuits, couper les disjoncteurs est une bonne solution.
S'il y a 2 fils sous un disjoncteur, vous pouvez débrancher chaque fil un par un.
Il faudra néanmoins vous assurer qu'il y a bien le fil de neutre associé.
06 juin 2015 à 08:59

Cela reste néanmoins un peu hasardeux.
Plus l'intensité sera élevée, plus le déclenchement arrivera rapidement.
Enfin vous verrez bien à l'usage.
Pensez également à dimensionner large vos différentes sections de câble.
Plus l'intensité sera élevée, plus le déclenchement arrivera rapidement.
Enfin vous verrez bien à l'usage.
Pensez également à dimensionner large vos différentes sections de câble.
03 juin 2015 à 23:39

Bonjour
Le GP500 délestera sans problème vos radiateurs s'ils sont équipés de fil pilote.
En revanche pour les chauffe-eaux c'est compliqué car :
- pas de contact sec en sortie du GP500. A moins que celui du chauffe-eau fonctionne en étant en tarif de base (contact fermé tout le temps et ouvert en cas de délestage)
- compliqué de déterminer le chauffe-eau à délester.
Il faudrait trouver une bidouille.
Il faudrait en fait un délesteur par chauffe-eau qui coupe le circuit de l'autre en cas de surcharge sur le circuit chauffe-eau et réciproquement.
Mais un peu cher et usine à gaz.
Contrairement à l'Allemagne les chauffe-eaux instantanés sont peu répandus en France car le mode de tarification ne s'y prête pas (abonnements de forte puissance à un tarif très élevé, même si l'usage de la puissance est de courte durée, comme dans le cas d'un chauffe-eau instantané).
@+
Le GP500 délestera sans problème vos radiateurs s'ils sont équipés de fil pilote.
En revanche pour les chauffe-eaux c'est compliqué car :
- pas de contact sec en sortie du GP500. A moins que celui du chauffe-eau fonctionne en étant en tarif de base (contact fermé tout le temps et ouvert en cas de délestage)
- compliqué de déterminer le chauffe-eau à délester.
Il faudrait trouver une bidouille.
Il faudrait en fait un délesteur par chauffe-eau qui coupe le circuit de l'autre en cas de surcharge sur le circuit chauffe-eau et réciproquement.
Mais un peu cher et usine à gaz.

Contrairement à l'Allemagne les chauffe-eaux instantanés sont peu répandus en France car le mode de tarification ne s'y prête pas (abonnements de forte puissance à un tarif très élevé, même si l'usage de la puissance est de courte durée, comme dans le cas d'un chauffe-eau instantané).
@+
02 juin 2015 à 20:49

Bonjour
En région Parisienne : Franco Belge, Rexel, Yesss électrique...
Regardez sur leurs sites, les différentes agences.
En tant que particulier, ils devraient pouvoir vous faire au moins 25% de remise.
Sinon pas mal de boutiques internet proposent du matériel à des tarifs très intéressants.
En région Parisienne : Franco Belge, Rexel, Yesss électrique...
Regardez sur leurs sites, les différentes agences.
En tant que particulier, ils devraient pouvoir vous faire au moins 25% de remise.
Sinon pas mal de boutiques internet proposent du matériel à des tarifs très intéressants.
01 juin 2015 à 22:44

Bonjour
Si vous n'avez pas changé de nature d'abonnement (HC, EJP, TEMPO) ni de matériel (contacteur), il faut effectivement contacter ERDF.
@+
Si vous n'avez pas changé de nature d'abonnement (HC, EJP, TEMPO) ni de matériel (contacteur), il faut effectivement contacter ERDF.
@+
31 mai 2015 à 07:33

Bonjour
Il faudrait nous en dire plus sur la finalité de ce que vous souhaitez faire.
Car couper systématiquement la quasi totalité des circuits à quelques inconvénients comme l'a signalé 1Insp.
Cela peut néanmoins avoir un intérêt pour une maison de vacances, qu'on veut facilement mettre hors tension.
On voit par ailleurs des installations où la totalité de l'éclairage peut être coupé d'un seul coup via un dispositif de centralisation.
En résumé dites nous en plus.
Mais quel que soit votre souhait il n'y a qu'une analyse fine du tableau électrique qui pourra déterminer comment réaliser une coupure partielle.
@+
Il faudrait nous en dire plus sur la finalité de ce que vous souhaitez faire.
Car couper systématiquement la quasi totalité des circuits à quelques inconvénients comme l'a signalé 1Insp.
Cela peut néanmoins avoir un intérêt pour une maison de vacances, qu'on veut facilement mettre hors tension.
On voit par ailleurs des installations où la totalité de l'éclairage peut être coupé d'un seul coup via un dispositif de centralisation.
En résumé dites nous en plus.
Mais quel que soit votre souhait il n'y a qu'une analyse fine du tableau électrique qui pourra déterminer comment réaliser une coupure partielle.
@+
31 mai 2015 à 07:31

Bonjour
Il n'y a pas moyen de remonter le tableau ?
Les manettes de commande doivent se trouver entre 0m90 et 1m80.
Cela doit laisser suffisamment de place pour mettre la platine ERDF dessous.
@+
Il n'y a pas moyen de remonter le tableau ?
Les manettes de commande doivent se trouver entre 0m90 et 1m80.
Cela doit laisser suffisamment de place pour mettre la platine ERDF dessous.
@+
29 mai 2015 à 18:49

Bonjour.
+1
A noter que c'est entre 0m75 et 1m30 pour les logements devant respecter l'accessibilité aux handicapés.
@+
+1
A noter que c'est entre 0m75 et 1m30 pour les logements devant respecter l'accessibilité aux handicapés.
@+
21 mai 2015 à 08:06

Bonsoir
Le type A est trop chargé.
Mettez le ballon d'eau chaude sur une des deux premières rangées ou passez en 63A.
@+
Le type A est trop chargé.
Mettez le ballon d'eau chaude sur une des deux premières rangées ou passez en 63A.
@+
20 mai 2015 à 23:07

Bonjour.
Effectivement c'est un socle DCL (Dispositif Connexion Luminaire) pour applique avec une fiche DCL insérée dedans.
Enlevez la fiche comme indiqué par loys, raccordez la fiche à votre luminaire, fixez le luminaire en clipsant la fiche dans le DCL au moment pertinent.
Effectivement c'est un socle DCL (Dispositif Connexion Luminaire) pour applique avec une fiche DCL insérée dedans.
Enlevez la fiche comme indiqué par loys, raccordez la fiche à votre luminaire, fixez le luminaire en clipsant la fiche dans le DCL au moment pertinent.
19 mai 2015 à 08:40

Bonjour
Effectivement la terre ne joue un rôle qu'en cas de défaut d'isolement d'un appareil.
On peut très bien n'avoir eu aucun appareil en défaut pendant 27 ans et donc l'absence de terre n'a pas été préjudiciable et puis un jour on branche un appareil pour lequel un fil s'est desserré ou l'isolant à fondu ou s'est détérioré... et crac c'est l’électrisation, qui peut être fatale s'il n'y a pas de différentiel 30mA en amont.
@+
Effectivement la terre ne joue un rôle qu'en cas de défaut d'isolement d'un appareil.
On peut très bien n'avoir eu aucun appareil en défaut pendant 27 ans et donc l'absence de terre n'a pas été préjudiciable et puis un jour on branche un appareil pour lequel un fil s'est desserré ou l'isolant à fondu ou s'est détérioré... et crac c'est l’électrisation, qui peut être fatale s'il n'y a pas de différentiel 30mA en amont.
@+
18 mai 2015 à 11:41

Bonjour
L'idéal est d'aller direct au garage.
Entre le tableau et le mur vous devriez avoir une gaine ICTA
Cela doit permettre le tirage du 3G6² le temps d'une éventuellement intervention.
Sinon raccordement par domino, ou Wago 6² mais difficile à trouver au détail, ou bornes anti cisaillement.
@+
L'idéal est d'aller direct au garage.
Entre le tableau et le mur vous devriez avoir une gaine ICTA
Cela doit permettre le tirage du 3G6² le temps d'une éventuellement intervention.
Sinon raccordement par domino, ou Wago 6² mais difficile à trouver au détail, ou bornes anti cisaillement.
@+
09 mai 2015 à 10:07

Bonsoir
Tous les électriciens utilisent désormais des bornes à connexion automatique.
C'est pratique, rapide et fiable.
Personnellement j'ai bien les mini Wago (série 2273) qui prennent peu de place dans les boitiers d'encastrement et goulottes.
Mais d'autres modèles ou d'autres marques conviennent tout aussi bien.
@+
Tous les électriciens utilisent désormais des bornes à connexion automatique.
C'est pratique, rapide et fiable.
Personnellement j'ai bien les mini Wago (série 2273) qui prennent peu de place dans les boitiers d'encastrement et goulottes.
Mais d'autres modèles ou d'autres marques conviennent tout aussi bien.
@+
07 mai 2015 à 23:55

Bonjour
Comme déjà dit plus pas de problème pour les répartition entre les 2 ID.
Vu qu'il y a un disj 32A au départ un seul aurait suffit.
Le fait d'en mettre 2 ajoute de la sélectivité.
A vous de répartir de manière pertinente en imaginant ce qu'il est préférable de maintenir un ID en service lorsqu'on l'autre est coupé et réciproquement.
@+
Comme déjà dit plus pas de problème pour les répartition entre les 2 ID.
Vu qu'il y a un disj 32A au départ un seul aurait suffit.
Le fait d'en mettre 2 ajoute de la sélectivité.
A vous de répartir de manière pertinente en imaginant ce qu'il est préférable de maintenir un ID en service lorsqu'on l'autre est coupé et réciproquement.
@+
06 mai 2015 à 09:32

Bonsoir
Normativement ce n'est pas autorisé, les circuits prises et éclairage devant être séparés.
Techniquement et électriquement cela fonctionnera.
@+
Normativement ce n'est pas autorisé, les circuits prises et éclairage devant être séparés.
Techniquement et électriquement cela fonctionnera.
@+
04 mai 2015 à 23:54

Il manque un chiffre à la réf, mais c'est sans doute celle de l'inter (qui effectivement est universel), pas celle du voyant.
Les voyants ne sont pas les mêmes suivant la finalité recherchée.
En plus les réf viennent de changer en Celiane. Il faut voir si ce sont les anciens ou les nouveaux modèles (les anciens voyants ont les broches aux extrémité, les nouveaux plus près du centre).
@+
Les voyants ne sont pas les mêmes suivant la finalité recherchée.
En plus les réf viennent de changer en Celiane. Il faut voir si ce sont les anciens ou les nouveaux modèles (les anciens voyants ont les broches aux extrémité, les nouveaux plus près du centre).
@+
02 mai 2015 à 10:43

Bonjour
Pour cela il faut que vous ayez le bon voyant, soit un voyant témoin, pas un voyant lumineux.
Quelle est sa référence ? C'est un montage en inter simple ou en va et vient ?
Pour cela il faut que vous ayez le bon voyant, soit un voyant témoin, pas un voyant lumineux.
Quelle est sa référence ? C'est un montage en inter simple ou en va et vient ?
01 mai 2015 à 18:32

Si vous faites un court-circuit en mettant les 2 fils bleus ensemble, cela veut dire que les normes des couleurs de fils n'ont pas été respectées.
Attention lorsque vous bricolerez l'installation ultérieurement. Vous pouvez vous attendre à de mauvaises surprises.
Attention lorsque vous bricolerez l'installation ultérieurement. Vous pouvez vous attendre à de mauvaises surprises.
01 mai 2015 à 16:23

Bonjour
La norme dit 20A maxi pour les prises, et 16A maxi pour l'éclairage.
Il est tout à fait courant de mettre 16A pour les prises et 10A pour l'éclairage.
De toute façon la plupart de vos gros électroménager, LL, SL, LV se branchent avec une prise 16A qui ne supporte pas plus de 16A
Pour rappel 20A ~ 4600, 16A ~ 3600W, 10A ~ 2300W
Quant au circuit 32A il est effectivement obligatoire sur une installation neuve pour les plaques, mais si c'est une petite plaque vitro seule, il a sans doute supposé que se raccorder sur une prise 20A était suffisant.
Quant aux différentiels effectivement un 3ème est nécessaire si ce sont des 40A
Sous le type A :
plaques, LL, 1 circuit PC, 1 circuit éclairage au maxi
Sous le type AC :
LV, four, SL, chauffe-eau, 2 convecteurs, 1 sèche serviette, 1 circuit PC seraient de trop.
Donc pertinent de répartir cela sous 2 AC.
Pas certain que du pré-équipé était pertinent dans votre cas.
Un coffret 3 rangées aurait été plus adapté, mais vous ferez avec.
@+
La norme dit 20A maxi pour les prises, et 16A maxi pour l'éclairage.
Il est tout à fait courant de mettre 16A pour les prises et 10A pour l'éclairage.
De toute façon la plupart de vos gros électroménager, LL, SL, LV se branchent avec une prise 16A qui ne supporte pas plus de 16A
Pour rappel 20A ~ 4600, 16A ~ 3600W, 10A ~ 2300W
Quant au circuit 32A il est effectivement obligatoire sur une installation neuve pour les plaques, mais si c'est une petite plaque vitro seule, il a sans doute supposé que se raccorder sur une prise 20A était suffisant.
Quant aux différentiels effectivement un 3ème est nécessaire si ce sont des 40A
Sous le type A :
plaques, LL, 1 circuit PC, 1 circuit éclairage au maxi
Sous le type AC :
LV, four, SL, chauffe-eau, 2 convecteurs, 1 sèche serviette, 1 circuit PC seraient de trop.
Donc pertinent de répartir cela sous 2 AC.
Pas certain que du pré-équipé était pertinent dans votre cas.
Un coffret 3 rangées aurait été plus adapté, mais vous ferez avec.
@+
01 mai 2015 à 11:25

Mettez les 2 bleus ensemble raccordés à la borne N de la lampe et le rouge à la borne L
Si votre luminaire a besoin d'être raccordé à la terre, y mettre les 2 fils vert/jaune.
@+
Si votre luminaire a besoin d'être raccordé à la terre, y mettre les 2 fils vert/jaune.
@+
30 avril 2015 à 23:36

Bonjour
Il faudrait nous en dire un peu plus sur le contexte.
Cela préexiste et il y a juste les ampoules, un brancher ?
C'est une modification que vous voulez faire ?
C'est vous qui avez raccordé le domino comme cela ?
Si c'est l'endroit d'une ampoule, qu'y a-t-il à l'autre ?
Il faudrait nous en dire un peu plus sur le contexte.
Cela préexiste et il y a juste les ampoules, un brancher ?
C'est une modification que vous voulez faire ?
C'est vous qui avez raccordé le domino comme cela ?
Si c'est l'endroit d'une ampoule, qu'y a-t-il à l'autre ?
30 avril 2015 à 23:04

Il n'y a pas tant de chose que cela derrière ce 32A et tout ne fonctionnera pas simultanément.
Dans le pire des cas si le chauffe-eau tourne et que le lave-linge est dans sa phase de chauffe de l'eau, il restera 2 bons kW pour l'électroménager cuisine.
Mais c'est certain qu'un 10² 40A offrira plus de marge, voire plus de possibilité d'extension.
@+
Dans le pire des cas si le chauffe-eau tourne et que le lave-linge est dans sa phase de chauffe de l'eau, il restera 2 bons kW pour l'électroménager cuisine.
Mais c'est certain qu'un 10² 40A offrira plus de marge, voire plus de possibilité d'extension.
@+
30 avril 2015 à 22:12

Bonsoir
De toute façon, dans la mesure où il y a des disjoncteurs 25A et 32A au départ, vous êtes certain de ne pas surcharger des ID 40A, quoi que vous mettiez en aval.
@+
De toute façon, dans la mesure où il y a des disjoncteurs 25A et 32A au départ, vous êtes certain de ne pas surcharger des ID 40A, quoi que vous mettiez en aval.
@+
30 avril 2015 à 20:35

Bonjour
A noter que sur un câble souple, il faut en principe utiliser des embouts de raccordement.
A noter que sur un câble souple, il faut en principe utiliser des embouts de raccordement.
30 avril 2015 à 08:11

Bonjour
Autant il est possible d'avoir un interrupteur sans fil pour commander une lampe à distance, autant la lampe a obligatoirement besoin de fils pour que le 230V y arrive.
Sauf si c'est un modèle solaire ou sur batterie.
Autant il est possible d'avoir un interrupteur sans fil pour commander une lampe à distance, autant la lampe a obligatoirement besoin de fils pour que le 230V y arrive.
Sauf si c'est un modèle solaire ou sur batterie.
28 avril 2015 à 23:28

Il y a quelle distance entre la paroi de la douche et l'angle du lave-linge ? Plus de 60cm en contournant la petite cloison ?
Où passerait votre goulotte ?
Où passerait votre goulotte ?
26 avril 2015 à 19:59

Bonjour
De mémoire en volume 1 et 2 il n'est pas autorisé de passer des canalisations destinées à autre chose que l'alimentation des équipements des volumes 1 et 2.
Donc si vous passez dans ces volumes ce n'est pas possible.
Le mieux serait de mettre ces fils sous gaine ICTA encastrés dans la cloison.
De mémoire en volume 1 et 2 il n'est pas autorisé de passer des canalisations destinées à autre chose que l'alimentation des équipements des volumes 1 et 2.
Donc si vous passez dans ces volumes ce n'est pas possible.
Le mieux serait de mettre ces fils sous gaine ICTA encastrés dans la cloison.
26 avril 2015 à 07:45

Bonjour
Difficile de vous répondre sans savoir comment les lampes sont raccordées à l'inter.
Une solution simple serait de passer par des modules radio, mais c'est plus cher.
Difficile de vous répondre sans savoir comment les lampes sont raccordées à l'inter.
Une solution simple serait de passer par des modules radio, mais c'est plus cher.
24 avril 2015 à 20:52

Habituellement dans un garage, on se raccorde directement dans le luminaire sans DCL
Sinon en DCL saillie il y a ce genre là mais peu adapté aux tube IRL
http://ecatalogue.legrand.fr/030654-boites-dcl-pour-moulure-dlplus.html
Mais perso j'utiliserais une boîte de connexion Plexo pour faire le raccordement quitte à mettre une patère comme ceci provisoirement.
http://ecatalogue.legrand.fr/060152-douille-patere-plexo-e27-gris.html
Sinon en DCL saillie il y a ce genre là mais peu adapté aux tube IRL
http://ecatalogue.legrand.fr/030654-boites-dcl-pour-moulure-dlplus.html
Mais perso j'utiliserais une boîte de connexion Plexo pour faire le raccordement quitte à mettre une patère comme ceci provisoirement.
http://ecatalogue.legrand.fr/060152-douille-patere-plexo-e27-gris.html
21 avril 2015 à 18:58

Bonjour
Plusieurs sites internet vendent la marque Fontini.
Une petite recherche sur Google devrait vous aider à trouver.
Plusieurs sites internet vendent la marque Fontini.
Une petite recherche sur Google devrait vous aider à trouver.
21 avril 2015 à 10:05

Pourquoi voulez-vous mettre des DCL dans un garage.
Quel type d'éclairage envisagez-vous ?
Quel type d'éclairage envisagez-vous ?
21 avril 2015 à 08:10

Bonjour
Regardez du côté des modules type YOKIS MTR2000ER qui permettent de mixer commandes radio et filaire.
Yokis.fr domotique éclairage télérupteur radio
Regardez du côté des modules type YOKIS MTR2000ER qui permettent de mixer commandes radio et filaire.
Yokis.fr domotique éclairage télérupteur radio
20 avril 2015 à 08:35

Bonjour
Ce n'est pas bien compliqué
Ne tenir compte que des fils de couleur.
A titre personnel, j'ai arrêté d'asservir l'extracteur des WC à la lumière.
Je préfère le déclencher manuellement à l'aide d'un bouton poussoir et qu'il fonctionne le temps de sa temporisation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce n'est pas bien compliqué
Ne tenir compte que des fils de couleur.
A titre personnel, j'ai arrêté d'asservir l'extracteur des WC à la lumière.
Je préfère le déclencher manuellement à l'aide d'un bouton poussoir et qu'il fonctionne le temps de sa temporisation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 avril 2015 à 08:25

Bonjour
L'obligation minimale est :
- en mono : 2x16² pour 27m maxi
- en tri : 4x10² pour 66m maxi
En principe le conducteur de terre n'est pas avec, mais rien ne vous empêche de le faire.
Ne pas oublier le câble asservissement HC ou téléinfo si vous en avez l'usage.
@+
L'obligation minimale est :
- en mono : 2x16² pour 27m maxi
- en tri : 4x10² pour 66m maxi
En principe le conducteur de terre n'est pas avec, mais rien ne vous empêche de le faire.
Ne pas oublier le câble asservissement HC ou téléinfo si vous en avez l'usage.
@+
15 avril 2015 à 08:13

Bonjour.
La nouvelle cuisinière est sans doute plus puissance que l'ancienne (vérifiez sur les plaques techniques des 2 appareils).
Si c'est le disjoncteur général ERDF qui saute, il est probable que votre abonnement 30A ne suffit pas si tout est en route sur votre cuisinière.
Si c'est bien le cas, il faudra sans doute augmenter la puissance de votre abonnement.
A moins que l'appareil que vous venez d'acquérir ait un défaut d'isolement.
@+
La nouvelle cuisinière est sans doute plus puissance que l'ancienne (vérifiez sur les plaques techniques des 2 appareils).
Si c'est le disjoncteur général ERDF qui saute, il est probable que votre abonnement 30A ne suffit pas si tout est en route sur votre cuisinière.
Si c'est bien le cas, il faudra sans doute augmenter la puissance de votre abonnement.
A moins que l'appareil que vous venez d'acquérir ait un défaut d'isolement.
@+
14 avril 2015 à 20:15

Bonjour
Effectivement vous ne pouvez pas vous mettre au dessus d'un point d'eau.
Même si mettre le tableau dans un placard améliore les choses, je ne suis pas certain que ce soit suffisant.
Pour moi la bonne solution est de mettre une grosse boite de dérivation pour rallonger tous les fils et de déporter votre tableau plus loin à un endroit pertinent.
Soyez prudent, surtout si vous mettez en location.
En cas d'accident votre responsabilité serait engagée.
@+
Effectivement vous ne pouvez pas vous mettre au dessus d'un point d'eau.
Même si mettre le tableau dans un placard améliore les choses, je ne suis pas certain que ce soit suffisant.
Pour moi la bonne solution est de mettre une grosse boite de dérivation pour rallonger tous les fils et de déporter votre tableau plus loin à un endroit pertinent.
Soyez prudent, surtout si vous mettez en location.
En cas d'accident votre responsabilité serait engagée.
@+
09 avril 2015 à 08:10

Bonjour.
La gaine Tpc ne doit pas sortir dans le logement (inflammable).
Mettre une gaine ICTA de plus faible diamètre à l'extrémité de la gaine qui pénètre sur quelques dizaines de cm.
La gaine Tpc ne doit pas sortir dans le logement (inflammable).
Mettre une gaine ICTA de plus faible diamètre à l'extrémité de la gaine qui pénètre sur quelques dizaines de cm.
05 avril 2015 à 09:06
