FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre mf06

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 508 questions dans le forum électricité


Membre inscrit mf06 sur le forum Électricité

mf06
a posté 571 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

P. S. : il s'agit de la question Problème ampoules grillées minuterie escalier immeuble mais il doit y en avoir une ou deux autres avec schéma et photos).
mf06
24 décembre 2013 à 21:42
forum consulter ce sujet Lampes à filament qui grillent souvent

Bonsoir.
Je ne suis pas d'accord globalement avec les explications des réponses 2 et 3.
En 2 : je vois mal comment l'intérieur de l'ampoule de verre peut être influencé par l'environnement de la lampe (humidité) ???
En 3 : le fait de mettre un transfo d'isolement ne change rien, le secondaire étant le reflet du primaire sauf s'il n'est pas chargé à sa puissance nominale, on peut mesurer une tension légèrement supérieure aux bornes de la lampe.
Comme le dit GL l'important est la qualité du filament dans sa longueur et surtout ses variations de diamètre (µm) - la tension aux bornes (+5% = durée de vie divisée par 2) choix du 240V pas toujours possible - fréquence des allumages / extinctions.
Il y a longtemps (au début) j'avais évoqué (schéma et photos) un petit montage (alimenté directement part le secteur) qui est toujours en service depuis 40 ans sur une lampe phare (réflecteur argenté) de 150W.
Rappel du principe : un tda1085c pilote un triac (découpage de phase progressif et limité) ce qui permet d'avoir un allumage progressif puis de régler le maximum de la tension que peut atteindre le filament (par ex 10A 15V au dessous de la valeur inscrite sur la lampe et ainsi une lampe devient immortelle !!! mf06
24 décembre 2013 à 21:32
forum consulter ce sujet Lampes à filament qui grillent souvent

Publicité

Bonsoir.
OK réponse 2, j'ai oublié de préciser que c'est valable pour l'incandescent et l'inductif (avec précautions de protection du triac), merci de votre remarque.
N. B. : je pense que pour les leds en 12V il suffit de fabriquer du MLI (avec un 555) et de commander un mosfet suivant l'intensité à commuter avec une fréquence suffisante (10 khz) pour éviter le scintillement. mf06
18 décembre 2013 à 19:48
forum consulter ce sujet Variateur automatique d'éclairage

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela existe mais je l'ai réalisé presque pour faire la manipulation et voir le résultat (excellent).
Les choses vont très vite se compliquer dans l'explication (succincte).
On démarre sur des dents de scies négatives calées sur le 0 de tension on compare (aop) ces dents avec une tension (dc) qui va croitre ou décroitre. En sortie de l'aop on trouve un signal MLI dont le rapport cyclique sera fonction de la tension (dc) issue de la charge ou décharge d'un condensateur, on utilise le front montant de chaque créneau (4528) qui va générer une impulsion très étroite qui va déclencher un triac avec un retard variable (croissant / décroissant) à chaque alternance, voilà pour le principe.
Pour la réalisation c'est une autre paire de manches (oscilloscope obligatoire) si votre curiosité l’exige une photo pourra vous donner une idée. mf06
18 décembre 2013 à 18:55
forum consulter ce sujet Variateur automatique d'éclairage

Bonjour,
Dans sa réponse 4 GL évoque une piste de recherche très importante, la mobilité dans la rotation du rotor (cage d’écureuil), l'axe tourne sur des paliers métalliques sphériques (bronze ?) qui constituent un piège pour les poussières et avec le temps freine la rotation et annule le couple de démarrage qui est normalement très faible. mf06
19 novembre 2013 à 08:09
forum consulter ce sujet Comment savoir si un moteur fonctionne en 110V ou en 220V

Bonsoir.

Merci pour les photos, le moteur est à cage d’écureuil avec spires de Frager sur chaque pôle donc il n'a pas besoin d'un condensateur de démarrage, ce sont ces 4 boucles de cuivre soudées en C/C qui créent le champ tournant et fixent le sens de rotation, essayez de l'alimenter directement sur les deux fils gris avec du 110V (transfo ou auto transfo), le moteur semble être fait pour du 100V.
Ce 100V ne proviendrait-il pas d'un transfo d'alimentation non visible sur les photos ?? pris en auto-transfo partiellement sur le primaire j'exclue les deux condensateurs, le jaune 3300pf 1600v et le noir 1µf400v dc non utilisable sur le secteur (il faut la mention X2).
Si vous avez un ohmmètre vous pouvez voir la continuité des enroulements du moteur et même avoir une valeur de la résistance des enroulements (ici en série).
A suivre. mf06
18 novembre 2013 à 18:55
forum consulter ce sujet Comment savoir si un moteur fonctionne en 110V ou en 220V

Bonjour, réponse 2 pensez qu'il existe de la gaine rétractable de tous diamètres en longueur de 1m (attention à la température de rétreint).
De l'air chaud mais pas de flamme vive. mf06
18 novembre 2013 à 11:56
forum consulter ce sujet Alimenter deux lampes de 40W avec longueur câble 2 mètres

Bonjour.

Donc ce n'est déjà pas du continu élément à voir :
1) Y a t-il un condensateur.
2) Combien de fils sortent du moteur.
3) Le diamètre des fils émaillés pourrait donner une indication (mais difficile à apprécier).
4) Le faire tourner avec une lampe (incandescente) en série (10/15 W maxi) (type frigo) et mesurer les DDP au bornes de la lampe et du moteur (à noter que la vitesse dépend de la fréquence du secteur).
Une photo du condensateur (avec inscriptions) de la plaque du moteur et du moteur serait la bienvenue, à suivre. mf06
18 novembre 2013 à 11:48
forum consulter ce sujet Comment savoir si un moteur fonctionne en 110V ou en 220V

Bonjour à tous,

Réponse 28, je suis plutôt partisan de mettre le point 0 du secondaire du transfo (prises médiane des deux enroulements en série) à la terre de la chaudière, les sorties étant symétrisées aucune n'est N ou PH.
Je pense à l'allumage électronique où l’étincelle est générée entre l’électrode et la masse de la chaudière, elle-même à la terre, à essayer ? mf06
18 novembre 2013 à 08:27
forum consulter ce sujet Brancher un transformateur d'isolement

Bonjour.
Je ne m'approvisionne qu'en Italie et dans tous les domaines mais uniquement "au comptoir et en liquide" tout dépend de votre situation géographique (06 ?).
A suivre. mf06
18 novembre 2013 à 08:01
forum consulter ce sujet Recherche grossiste matériel électrique en Italie

Bonsoir.
Je vous signale que l'on peut réaliser un clignotant plus ou moins simple avec une fréquence variable et un rapport cyclique variable destiné à des charges non inductives (lampes à incandescence) d'une puissance variée (suivant triac) commutée au 0 de tension (pas de parasites).
Mais je suis incapable de vous conseiller pour l'achat d'un tel matériel dans le commerce vu que je résous mes problèmes par des réalisations personnelles. mf06
11 novembre 2013 à 21:10
forum consulter ce sujet Faire clignoter guirlandes sur façade restaurant

Bonsoir.
Je vous signale qu'il existe des culots en stéatite qui résolvent totalement et durablement votre problème.
Ils possèdent 4 vis, deux pour serrer les fils téflon blanc et deux pour serrer les deux picots qui sortent de l'ampoule et là plus de mauvais contacts, c'est garanti.
Si utile pour les trouver je peux faire des photos. mf06
11 novembre 2013 à 19:02
forum consulter ce sujet Problème éclairage ampoules basses tensions

Bonsoir.

Veuillez regarder sur la carte très proche de l'arrivée des fils secteur et du fusible s'il y a une VDR (sorte de "rondelle" généralement de couleur avec deux fils rigides issus de chaque face, le chiffre 130 devrait être marqué dessus).
Celle-ci peut être fissurée ou noircie et sûrement en C/C, si présente vous pouvez la couper en vue de son remplacement et faire un essai en attendant. mf06
31 octobre 2013 à 18:26
forum consulter ce sujet Problème tapis de sport 110V branché sur le 220V

Bonsoir.

Il ne serait pas impossible que le détecteur dispose d'une commutation statique au lieu d'un relais le triac pourrait être protégé par une cellule de Boucheraud entre A1/A2 (10nf/ 56 ohm), ce qui pourrait justifier cette lueur résiduelle/
Veuillez mettre sur le circuit des lampes une petite lampe à incandescence, genre lampe de frigo ou mieux, moins puissante si le problème disparait il faut incriminer la grande sensibilité des leds et changer la qualité de vos leds.
mf06
27 octobre 2013 à 17:04
forum consulter ce sujet Problème ampoules led branchées sur un détecteur de présence

Bonsoir.

Vu le peu d'informations disponibles dans la question il est peu probable que le moteur soit universel (bruyant / avec des balais / rotor bobiné / collecteur / le condensateur serait alors de faible valeur < a 01µFet pour fonction d’atténuer les parasites produits les balais).
Le rotor est-il en C/C ? Y a t-il présence de spires de Frager sur les pôles ?? Autre possibilité (la + probable) le moteur (rotor en cage d’écureuil) avec condensateur permettant le démarrage et la rotation par un champ tournant décalé, la vitesse dépend de la fréquence du secteur et du nombre de pôles mis en jeu, d’où présence d'un commutateur d'allure par le choix du nombre de pôles (ex. 2 = 2800 tr/mn). mf06
27 octobre 2013 à 16:49
forum consulter ce sujet Fonctionnement variateur de vitesse ventilateur domestique

Bonsoir.
Je vous suggère une explication au sujet de votre condensateur Autopsie d'un condensateur
mf06
20 octobre 2013 à 18:51
forum consulter ce sujet Panne moteur ventilateur de conduit Aldes Type K100XL

Bonsoir.

J'avais déjà donné mon opinion sur ce problème (texte et photos d'un dispositif de réalisation personnelle avec un moteur d'essuie glace en 12V mais je ne sais pas le retrouver pour vous donner le N° de la question).
Le principe est simple, lors de votre absence le disjoncteur principal (EDF) alimente seulement un transfo séparateur symétriseur au secondaire (prise médiane à la terre de votre domicile) et seulement les récepteurs ''sensibles''.
Si le disjoncteur ''saute'' un ILS détecte la proximité d'un aimant collé sur le loqueteau met en route une temporisation et le moteur remonte le dit loqueteau et seulement trois fois dans un temps déterminé (une petite batterie 12V alimentée en flotting permet la manœuvre).
Mais attention certains vous diront que c'est interdit (mais pas toujours) et pas dans les normes !!!! A vous de voir.
mf06
20 octobre 2013 à 18:45
forum consulter ce sujet Disjonction suite foudre pendant des vacances

Suite, à noter que le tda peut fonctionner avec une tension simple de 18 V maxi donc les 14 V peuvent convenir à condition qu'ils ne s’écroulent pas avec les 3,5A que le tda peut sortir (la dynamique du son en serait alors affectée surtout dans les basses). mf06
17 octobre 2013 à 08:45
forum consulter ce sujet Réaliser alimentation conseils branchement de secondaires transfo

Bonjour.

Il y a un problème (OK pour le couplage des deux transfos pour avoir le point milieu à condition que vous recherchiez le bon sens des enroulements secondaires pour avoir les 24 volts sur les extrémités ou 2 x 12 volts par rapport au point milieu - un peu plus en réalité car c'est à vide).
Ces 2 x 12 volts une fois redressés (pont 5A) puis lissés ( x 1.414) (5000µF) la marge amont pour la régulation sera trop faible (>5V) surtout en charge (voir réponse 1 de GL), vous aurez aussi des problèmes pour le circuit de régulation vu les 3,5 A (le couple lm317/lm337 ajustables limités à 1.5A sur radiateur avec graisse thermique) puisque vous voulez 14V stables (12V très stables et sans ronflements suffiront), de plus les deux transfos ne pourront alimenter (correctement) qu'un TDA dans ces conditions.
Le plus simple est de rechercher une alimation stabilisée 12V/5A (sorties symétriques) pour chaque ampli. A suivre. mf06
17 octobre 2013 à 08:35
forum consulter ce sujet Réaliser alimentation conseils branchement de secondaires transfo

Bonsoir.
Je vous suggère de trouver une explication visuelle au sujet de votre condensateur sur le forum électricité :
Autopsie d'un condensateur

mf06
16 octobre 2013 à 17:47
forum consulter ce sujet Problème démarrage moteur de broyeur de végétaux

Bonsoir.

Il y a une solution qui répond exactement à votre désir mais vu que cette solution passe par de l’électronique (logique (12v DC) plus triacs au Ø de tension) et qu'il faut réaliser un circuit imprimé (par des méthodes non conventionnelles pour un seul exemplaire), donc après cette info simple je ne rentrerai pas plus dans les détails. mf06
02 octobre 2013 à 19:03
forum consulter ce sujet Recherche schéma télérupteur ou permutateur allumer 3 lampes

Bonsoir.
Un petit détail sans rapport avec le problème, dans l'utilisation d'un câble blindé le mettre à la terre d'accord mais pas à ses deux extrémités (à la terre côté origine et non raccordé à l'autre extrémité). mf06
22 septembre 2013 à 18:46
forum consulter ce sujet Pas de son avec visiophone Extel quattro

Bonsoir.
Je pense qu'il serait bon d'utiliser la position intermédiaire pour court-circuiter le moteur et provoquer son arrêt immédiat avant de le faire repartir dans l'autre sens (si le commutateur reste en position médiane il sert d'interrupteur).
P.S. Un moteur d'essuie glace est conçu (mécaniquement) pour tourner toujours dans le même sens au niveau de l'effort de l'axe du rotor grâce à une butée à bille à l’extrémité opposée au collecteur (du côté de la vis sans fin).
Le mouvement alternatif des balais étant obtenu par une bielle. mf06


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma branchement moteur d'essuie glace

09 septembre 2013 à 19:11
forum consulter ce sujet Comment brancher un moteur essuies glace en rotation dans les deux sens

Bonsoir.

Suite réponse 4, j'ai réussi à envoyer les 3 photos, les griffes (ou grimpettes) sont rouillées, elles n'ont plus servies depuis une quinzaine d'années.
De plus vous remarquerez que j'ai collé des bandes de néoprène (sous le plat de la griffe) afin de pouvoir marcher (sans glisser) entre l'ascension successive de plusieurs appuis sans les enlever (j'ai regardé derancourt.com où il y a une grande diversité de matériel). mf06

Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
grimpettes poteauxgrimpettes poteaux boissangle grimpettes

25 août 2013 à 18:23
forum consulter ce sujet Nom équipement qui permet aux électriciens d'escalader pylône électrique

Bonsoir.
J'ai pris 3 photos mais je n'arrive plus à retrouver ces photos dans l'ordinateur.
Je les enverrai lorsque le hasard me permettra de le faire... mf06
24 août 2013 à 19:48
forum consulter ce sujet Nom équipement qui permet aux électriciens d'escalader pylône électrique

Bonsoir.
Je vais "reparler" d'un sujet qui me tient à cœur et faire bisquer GL ou d'autres et qui est la base de mon raisonnement, c'est LA DENSITÉ (A/mm²), il existe un tableau pour les diverses sections (alu et cuivre) je crois que c'est + simple. mf06
23 août 2013 à 21:27
forum consulter ce sujet Température câble en fonction de la section et de l'intensité

Bonsoir.
Vous parlez de pylône électrique c'est vague et s'applique à des supports métalliques : peut-être voulez-vous parler des GRIFFES qui permettent l’ascension des APPUIS BOIS d'y travailler en toute sécurité et durant des heures sans fatigue.
Pour les appuis FT qui ont une hauteur max de 8 m l'ouverture de ces GRIFFES est plus petite que pour les appuis EDF qui ont un diamètre plus grand à la base et une longueur plus grande aussi (10 à 12m).
A noter qu'avec l'habitude je me suis toujours senti totalement à l'aise et libre de tout mouvement contrairement à l’échelle et surtout, dans les endroits difficiles d’accès (sentiers de montagne) ou les GRIFFES ET LA CEINTURE DE CUIR sont moins lourds à "trimballer" (sur votre demande je peux vous mettre une photo de ces deux éléments). mf06
23 août 2013 à 21:16
forum consulter ce sujet Nom équipement qui permet aux électriciens d'escalader pylône électrique

Bonsoir.

Dans votre question le père noël ne vous permettra pas de "tirer sur les 3 phases et le neutre en mono" mais il existait dans le temps, un transformateur statique de phases (deux transformateurs avec prise médiane le 1er sur deux ph (en 400v), le 2ème entre la 3ème ph et le neutre (en 230v). Le mono se récupérait sur les deux prises médianes, j'avais déjà répondu à ce sujet en fournissant le schéma extrait d'un livre spécialisé.
Il est bien évident que cette méthode est très onéreuse avec les puissances misent en jeu il y a aussi des problèmes de déphasage, tout cela pour dire que cela a bien existé mais difficilement réalisable. mf06
05 août 2013 à 18:31
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

Bonsoir.

Il serait utile aussi de contrôler l'intensité totale (voir si elle correspond à celle indiquée par le constructeur), contrôler aussi l’intensité sur un fil du condensateur et comparer avec l'autre moteur (utiliser une pince ampèremétrique), il se pourrait bien que l'enroulement auxiliaire de démarrage soit partiellement en court circuit au niveau des spires suite à un échauffement ou un problème de vernis thermo adhésif l'enroulement ne serait-il pas en alu ??
Vous pouvez comparer la résistance de cet enroulement avec l'autre moteur (attention la différence ne serait pas grande aux yeux de l’ohmmètre). mf06
20 mai 2013 à 18:28
forum consulter ce sujet Moteur asynchrone tourne à l'envers

Bonjour BOB.

C'est toujours pareil les renseignements importants arrivent parfois au compte goutte ou pas du tout.
Pour l'inter crépusculaire je n'ai pas cherché dans le commerce (j'ai une fonction N/J très étendue) ("fa lou da te" comme disent mes voisins !!! avec raison) car il doit "basculer" au crépuscule et à la même luminosité dés potron-minet ce qui fait travailler la LDR ou mieux le phototransistor alors qu'il présente une résistance très élevée supérieure au Mohm.
De plus il est impératif de tenir compte de la luminosité parasite (orages, éclairage public, phares de voitures, clair de pleine lune, etc.).
A suivre. mf06
19 mai 2013 à 17:49
forum consulter ce sujet Schéma pour commande moteur à courant continu

Bonjour,
Je vous conseille d'utiliser un moteur d'essuie glace (12v) déjà démultiplié (vis sans fin) avec l'avantage de pouvoir le stopper net en fin de course ou sur obstacle (C/C par les relais ouverture / fermeture) la vitesse peut-être facilement ajustée (555 /pwm/mosfet).
J'ajouterai à ma réponse 4 qu’après arrêt sur obstacle en phase de fermeture il faut prévoir 1 à 2 secondes d’arrêt avant l'ordre de réouverture ainsi qu'une courte tempo (5s) avant le départ d'une nouvelle tentative de fermeture, je ne suis pas favorable à un déclenchement horaire, les poules vont se coucher en fonction de la luminosité ambiante et non en fonction de la position des aiguilles. À suivre. mf06
19 mai 2013 à 12:07
forum consulter ce sujet Schéma pour commande moteur à courant continu

Bonsoir.

Comme le dit PL voyez le condensateur et regardez l'article : autopsie d'un condensateur.
Vous pouvez permuter les condensateurs. mf06

18 mai 2013 à 21:49
forum consulter ce sujet Moteur asynchrone tourne à l'envers

Bonsoir.

Veuillez voir la question 12446, réponse N°11 où je propose un schéma extrêmement simple pour votre portillon à la place du flotteur il vous faudra mettre un circuit sensible aux variations de luminosité.

Avec LDR ou phototransistor (presque nuit) il faudra penser à une tempo pour ne pas réagir aux éclairs, mais il vous manquera la détection de l'effort (blocage), la durée maximum de fonctionnement dans chaque sens et un ou deux barrages.
De plus alimenter le tout en 12V, réduire et ajuster la vitesse du moteur donc le déplacement du portillon.
A suivre. mf06
18 mai 2013 à 21:44
forum consulter ce sujet Schéma pour commande moteur à courant continu

Bonjour,

C'est bien gentil de faire l'effort de faire des mesures mais il faut savoir que si c'est un mosfet (et pourquoi pas un igbt) nous avons (vue de face) à gauche la gate : au centre le drain (vers le + via la charge en série) à droite la source (-) si canal N??? les mesures à l’ohmmètre sont très parlantes.
De toute façon la gate doit être totalement isolée de la source et entre drain et source vous devez trouver une diode (dans un sens) et un isolement dans l'autre (ne pas oublier la 100k pour fixer le potentiel de la gate par rapport à la source) et faites aussi la comparaison avec le supposé bon.

N. B. : il y a un problème le diagnostiqué HS est passant sur les 3 pattes, il est HS et l'autre suivant le relevé que vous avez affiché entre les pattes extrêmes est HS aussi (s'il s'agit bien d'un mosfet).
Rappel : la patte de gauche doit être totalement isolée des 2 autres (veuillez répondre à ma question 3).
Merci. mf06
08 mai 2013 à 11:24
forum consulter ce sujet Panne automatisme portail Avidsen XP350

Bonjour.
Si vous êtes capable de déposer (proprement) ce fameux transistor je peux vous indiquer une marche à suivre (simple) pour reconnaitre s'il s'agit d'un N ou P et ensuite de le rendre conducteur (une lampe auto 12V en série comme charge).
N. B. : dans tous les cas vous devez fixer en permanence le potentiel de la gate à celui de la source par une résistance de 100K a+. mf06
03 mai 2013 à 08:33
forum consulter ce sujet Panne automatisme portail Avidsen XP350

Bonsoir.

Je ne pense pas du tout à l'utilisation en ampli (dans votre cas) (en BF sur des 1/0 ok) il est utilisé forcément en commutation ou remplace un relais (statique) il se caractérise par :
1) une résistance D/S < à l'ohm avec une diode de protection inverse
2) et surtout une grille de commande (gate) totalement isolée.
Vous n’évoquez pas si le courant du moteur le traverse ? Sous quelle tension travaille-t-il (en DC) ? Y a -t-il des relais pour l’inversion de sens des (du) moteurs ? Mais le problème est ailleurs (délais d'ouverture décalée des battants), c'est un mystère logique avec le peu de renseignements fournis et peut-être que le technicien a choisi ce composant comme bouc émissaire pour ne pas perdre de temps dans la recherche du problème et vous contraindre à remplacer la carte. mf06
02 mai 2013 à 19:26
forum consulter ce sujet Panne automatisme portail Avidsen XP350

Bonsoir.

J'ai regardé sur "alldatasheet", inconnu !!
Bizarre de contrôler la fin de course par un mosfet (P ou N ??) pour détecter la surintensité générée par l’arrêt sur la butée il y a d'autres moyens, mais pour en revenir au mosfet on trouve facilement des (N) 600/800V 70A et + dans les tables induction, il me semble impossible qu'un tel semi-conducteur devienne HS.
Il faudrait le dessouder et faire un essai pour voir si la gate excitée, il est bien conducteur mais c'est une autre affaire.
N. B. : il est plus probable que ce soit le circuit de commande de la gate qui soit en cause... mf06
01 mai 2013 à 17:31
forum consulter ce sujet Panne automatisme portail Avidsen XP350

Bonsoir !!

1er - vérifiez l’état de propreté des deux poussoirs en pression sur les extrémités de la lampe.
2ème - vérifiez les soudures (soudures sèches avec une loupe) sur l’arrière du circuit imprimé (surtout sur le circuit de la lampe).
3ème - il se pourrait que le potentiomètre (curseur sur les pistes) présente un mauvais contact.
4ème - je ne pense pas que la protection thermique (2A/130° bloc blanc collé sur la bobine torique d'antiparasitage) présente un défaut.
De toute façon le défaut est bien localisé sur le variateur puisqu'en le secouant la lampe "clignote".
A suivre. mf06
30 avril 2013 à 21:23
forum consulter ce sujet Problème variateur d'éclairage lampadaire halogène

Bonjour à tous.

Suite et illustration réponse n°1, moi aussi je suis retourné vers le vendeur de batterie pour parler de l'appareil qui teste les batteries : voir les photos et le scan (rapport de test effectué sous mes yeux ce matin).
1er - l'appareil mesure et affiche (une fém ou ddp ?)
2ème - on rentre I max débité (600A pour 50A/H) lu sur la batterie.
3ème - il sort le ticket (voir scan)
4ème - le prix public !! ça fait mal...
5ème - si les batteries n'étaient pas fermées l'aréomètre Baumé ou le pèse acide nous donneraient le même résultat !! Mais pas en %.
mf06

Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
testeur de batteriestesteur de batterietesteur de batterie 02test batterie

22 avril 2013 à 10:42
forum consulter ce sujet Mesure des Ampères heures d'une batterie

Bonsoir.
Il m'est arrivé de retourner une batterie défaillante (ne tenait plus la charge) et sous garantie et le vendeur a branché un boitier spécifique sur la batterie lequel a affiché la capacité réelle en % (30%) (j'aimerai bien connaitre ce matériel pour approvisionner).
En ce qui concerne les multimètres vu leur résistance interne en (ohm/V) vous ne pouvez que mesurer la F.E.M et la DDP si vous faites débiter un courant suffisant pour calculer (loi d'ohm) la résistance intérieure, mais pour ce qui est du % utile de la capacité annoncée j'aimerais avoir des informations.
Merci. mf06
21 avril 2013 à 21:32
forum consulter ce sujet Mesure des Ampères heures d'une batterie

Bonsoir.

Cela ressemble bien à un faux (ou mauvais) contact dans le circuit, ce n'est pas un court-circuit puisque la protection n'a pas "sauté" (y a-t-il un transfo électronique si vos spots sont en 12V ??).
Vérifiez le serrage des vis (dans l'inter ou les dominos s'il y en a). mf06
21 avril 2013 à 18:39
forum consulter ce sujet Panne d'électricité sur une seule barre de spots

Bonsoir.

Le plus simple est d’insérer un auto-transfo réversible 110/220 en rapport avec la puissance demandée par le chargeur (essayez de trouver dans les brocantes ou vide grenier).
mf06
20 avril 2013 à 17:53
forum consulter ce sujet Perceuse sans fil chargeur 110V comment recharger accus

Suite, vous ne nous dites rien, le fusible ne protège que la carte ? Y a t-il un transfo sur cette carte ? Le relais qui alimente votre pompe (mono / tri ?) est-il sur cette carte ? Le fusible limite quelle intensité ?
Une photo (ou plusieurs) ne seraient-elles pas plus explicites ?
mf06
20 avril 2013 à 15:32
forum consulter ce sujet Fusible carte électronique saute dès que je réenclenche

Bonjour,

Attention même en 24V (on ne risque rien côté sécurité) mais on ne met pas une lampe quelconque en série ou en parallèle sur un circuit.
Quant au multimètre il faut bien le connaitre identifier les symboles choisir la fonction qui convient et ne jamais utiliser la fonction ohmmètre sur un circuit alimenté et sur un condensateur sans l'avoir au préalable déchargé.
N.B : Vous risqueriez de faire plus de dégâts sur le circuit que vous croyiez "tester" ou sur le multimètre.
mf06
20 avril 2013 à 15:24
forum consulter ce sujet Comment contrôler alimentation en 24 Volts sans testeur

Bonjour,

Dans votre manipulation mettez d'abord la carte à sa place puis changer le fusible et rétablissez le secteur ensuite.
N. B. : Puisque vous vous attendez à un C/C probable enlevez le fusible et mettez une lampe de 100W à la place pour faire vos essais la brillance +/- forte du filament vous indiquera de visu la présence du C/C ou pas.
mf06
20 avril 2013 à 12:08
forum consulter ce sujet Fusible carte électronique saute dès que je réenclenche

Bonsoir maçon37,

Premièrement ce type de frigo (gaz ou effet Peltier) apporte un peu de "fraicheur" mais sont incapables de maintenir une température de x° à l’intérieur, c'est pourquoi celle-ci s’élève avec la chaleur extérieure ou l'insuffisance d’évacuation des calories produites pour faire du froid...
Si le système que vous envisagez est suffisant adoptez-le, surtout pour sa simplicité mais il demandera toujours votre intervention manuelle... Et la nuit ? Et lorsque vous serez "éloigné" du camping-car ? Et lorsque le soleil tournant vos panneaux seront dans l'ombre ?...
Je vous ai parlé des sondes car grâce à elles vous pourriez connaitre les deux (ou+) températures alternativement affichées sur un voltmètre à cristaux liquides et lorsque la différence de température dépasse un seuil prédétermine le ou les ventilo(s) se mettraient en route mais d'allure progressive au fur et à mesure que la différence de température augmente (grâce au PWM dont je parle souvent dans mes réponses), la décharge de la batterie rechargée par les panneaux serait limitée aux circonstances thermiques il vous sera inutile d'ouvrir le frigo pour lire la température.
mf06
19 avril 2013 à 17:50
forum consulter ce sujet Ventilation en 12V panneau solaire

Bonsoir,

Sans rentrer dans les détails techniques (pour le moment) pensez que vous voulez "refroidir" votre frigo avec l'air chaud ambiant.
Reste à voir la difference de températures entre le frigo et l'air au moment le + chaud et ensuite la quantité d'air (chaud) nécessaire pour évacuer les calories supérieures à l'air ambiant, on peut déjà envisager 2 sondes (lm35) + de la logique pour mettre en route automatiquement cette ventilation si utile...
N. B. : Si vous aviez le secteur les choses seraient + facile mais le principe serait le même (pour les panneaux solaires je ne connais pas !).
mf06
18 avril 2013 à 19:05
forum consulter ce sujet Ventilation en 12V panneau solaire

Bonsoir guessy6,

Vous pouvez "laisser tomber" les photos (réponse 15), car j'ai eu la réponse de 1insp dans la réponse 16.
mf06
18 avril 2013 à 18:42
forum consulter ce sujet Problème surtension électrique

Merci 1insp pour cette précision, vous deviez deviner où je voulais en venir ? Et à quoi je pensais. mf06
17 avril 2013 à 19:23
forum consulter ce sujet Problème surtension électrique

Bonsoir Pilou.

Vous êtes sur Ohm x1000 donc pour "apprécier" une valeur non négligeable ne mettez pas les pointes de touche n'importe où !! Ni sur un circuit intégré, ni en présence d'alimentation, bannissez de votre raisonnement, il y a des méthodes pour suivre un schéma mais en labo en connaissant les composants et en les dessoudant si nécessaire, de plus le circuit est double face et avec des composants CMS vous allez faire comme dans une précédente question similaire où l'internaute a remplacé simplement la carte avec satisfaction mais après une longue discussion. mf06
17 avril 2013 à 19:19
forum consulter ce sujet Panne motorisation de portail Extel ATC2 ne fonctionne plus