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
a posté 571 messages sur le forum Électricité :
Bonjour,
Pour revenir au problème de la question initiale (on s'en est écarté) j'aimerai que vous preniez une ou 2 photos de la tête de ligne 20kV avec l’appui qui supporte le transfo et surtout les parafoudres sur le 20kV s'il y en a car après réflexion si la terre est sur cet appui est commune aux parafoudres (20kV) + le transfo + le neutre de la distribution.
Alors je pourrai vous exposer mon avis et expliquer votre problème selon mon point de vue.
mf06
Pour revenir au problème de la question initiale (on s'en est écarté) j'aimerai que vous preniez une ou 2 photos de la tête de ligne 20kV avec l’appui qui supporte le transfo et surtout les parafoudres sur le 20kV s'il y en a car après réflexion si la terre est sur cet appui est commune aux parafoudres (20kV) + le transfo + le neutre de la distribution.
Alors je pourrai vous exposer mon avis et expliquer votre problème selon mon point de vue.
mf06
17 avril 2013 à 12:45

Bonsoir.
Il y a toujours la possibilité d'intercaler un découpage de phase ajustable (antiparasité) mais la réalisation avec triac de puissance et radiateur ne sont pas à la portée d'un bricoleur, restez en 6 kW tri.
mf 06
Il y a toujours la possibilité d'intercaler un découpage de phase ajustable (antiparasité) mais la réalisation avec triac de puissance et radiateur ne sont pas à la portée d'un bricoleur, restez en 6 kW tri.
mf 06
16 avril 2013 à 21:40

Bonsoir.
Tout me semble propre !! Les deux relais noirs (point vert) à gauche de f1 photo 6 pourraient-ils être défectueux ??
Impossible de les ouvrir très difficile de faire un pronostic à distance.
J’espère que d'autres intervenants pourront avoir un jugement plus précis. mf06
Tout me semble propre !! Les deux relais noirs (point vert) à gauche de f1 photo 6 pourraient-ils être défectueux ??
Impossible de les ouvrir très difficile de faire un pronostic à distance.
J’espère que d'autres intervenants pourront avoir un jugement plus précis. mf06
16 avril 2013 à 21:33

Bonsoir.
Mon avis peut être approuvé ou contrarié par d'autres intervenants, si vous utilisez un auto-transfo (réversible) pas de problème. Pour la vitesse (synchro sur la fréquence) il pourrait tourner légèrement + vite (imperceptible). mf06
Mon avis peut être approuvé ou contrarié par d'autres intervenants, si vous utilisez un auto-transfo (réversible) pas de problème. Pour la vitesse (synchro sur la fréquence) il pourrait tourner légèrement + vite (imperceptible). mf06
16 avril 2013 à 21:22
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Bonjour 1insp,
Je comprends votre réponse n°13 mais j'évoque toujours ou presque des réalisations personnelles et totalement de mon cru d'un bout à l'autre, c'est pour cela que je peux en parler, je comprends que vous soyez obligé de donner des conseils en fonction des normes mais aussi je suis conscient que mes réalisations ne seront jamais réalisées car comme le dit le forum Bricovidéo, je pense être totalement en phase avec le bricolage, ensuite aux internautes de juger de leurs possibilités...
N. B. : Oui je tiens très peu compte de la réglementation sauf pour les protections et la densité de courant mais en dehors de cela si je respectais la règlementation je n'aurai aucune satisfaction dans ma vie.
Moi aussi je suis un peu désolé de voir que pour résoudre leurs problèmes les internautes se tournent vers les grandes surfaces de bricolage ou des pro.
mf06
Je comprends votre réponse n°13 mais j'évoque toujours ou presque des réalisations personnelles et totalement de mon cru d'un bout à l'autre, c'est pour cela que je peux en parler, je comprends que vous soyez obligé de donner des conseils en fonction des normes mais aussi je suis conscient que mes réalisations ne seront jamais réalisées car comme le dit le forum Bricovidéo, je pense être totalement en phase avec le bricolage, ensuite aux internautes de juger de leurs possibilités...
N. B. : Oui je tiens très peu compte de la réglementation sauf pour les protections et la densité de courant mais en dehors de cela si je respectais la règlementation je n'aurai aucune satisfaction dans ma vie.
Moi aussi je suis un peu désolé de voir que pour résoudre leurs problèmes les internautes se tournent vers les grandes surfaces de bricolage ou des pro.
mf06
16 avril 2013 à 14:19

Bonsoir, commencez par regarder derrière votre carte s'il y a des traces d'oxydation surtout entre les pistes fines et très rapprochées, puis regardez les contacts des relais s'ils sont bien mobiles et que la continuité se fasse bien entre les "contact-travail".
Une belle photo nous permettra de vous en dire plus. mf06
Une belle photo nous permettra de vous en dire plus. mf06
15 avril 2013 à 18:59

Bonsoir.
Suite des protections possibles : Avant toute chose la prise de terre dédiée à la protection foudre doit être exclusivement réservée à cette protection et la + distante possible de la prise de terre de la "maison" dédiée au différentiel sans aucune liaison métallique entre elles (sa résistance très faible 10/20 Ohm maxi). Vous pourriez essayer (avant d’être foudroyé par le devis d'un pro) d'utiliser des VDR de puissance 250V câblées en triangle si en mono :
1 entre ph et neutre
1 entre ph et terre
1 entre neutre et terre
Exclusivement sur la terre dédiée à cette protection, si utilisation des VDR prévoir un remplacement facile et les enfermer dans un coffret au couvercle transparent (elles peuvent exploser ou éclater ou se mettre en C/C si la décharge à évacuer a été importante).
Autre possibilité : le transfo d'isolement (pas avec des enroulements superposés mais 1 sur chaque colonne).
N. B. : si vous devez isoler la puissance disponible par l'abonnement le prix du transfo sera dissuasif !!! Autre possibilité.
Autre dispositif de protection (éprouvé) au sortir du disjoncteur secondaire calibré juste et avec différentiel (pour une puissance faible et du matériel sensible) on peut utiliser deux transfos (prévoir 1/3 de V/A en +) identiques et de sécurité montés (tête-bêche) sur le 1er primaire mettre les 3 VDR en triangle. Les secondaires (24 ou 48V) câbles entre eux. L'utilisation sur le deuxième secondaire voir schéma scanné.
Les VDR à la terre ainsi que les deux circuits magnétiques et un des conducteurs du circuit (24/48V).
Côté utilisation pas de terre à suivre...
mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Suite des protections possibles : Avant toute chose la prise de terre dédiée à la protection foudre doit être exclusivement réservée à cette protection et la + distante possible de la prise de terre de la "maison" dédiée au différentiel sans aucune liaison métallique entre elles (sa résistance très faible 10/20 Ohm maxi). Vous pourriez essayer (avant d’être foudroyé par le devis d'un pro) d'utiliser des VDR de puissance 250V câblées en triangle si en mono :
1 entre ph et neutre
1 entre ph et terre
1 entre neutre et terre
Exclusivement sur la terre dédiée à cette protection, si utilisation des VDR prévoir un remplacement facile et les enfermer dans un coffret au couvercle transparent (elles peuvent exploser ou éclater ou se mettre en C/C si la décharge à évacuer a été importante).
Autre possibilité : le transfo d'isolement (pas avec des enroulements superposés mais 1 sur chaque colonne).
N. B. : si vous devez isoler la puissance disponible par l'abonnement le prix du transfo sera dissuasif !!! Autre possibilité.
Autre dispositif de protection (éprouvé) au sortir du disjoncteur secondaire calibré juste et avec différentiel (pour une puissance faible et du matériel sensible) on peut utiliser deux transfos (prévoir 1/3 de V/A en +) identiques et de sécurité montés (tête-bêche) sur le 1er primaire mettre les 3 VDR en triangle. Les secondaires (24 ou 48V) câbles entre eux. L'utilisation sur le deuxième secondaire voir schéma scanné.
Les VDR à la terre ainsi que les deux circuits magnétiques et un des conducteurs du circuit (24/48V).
Côté utilisation pas de terre à suivre...
mf06
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15 avril 2013 à 18:43
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Commentaires sur le floating et l'entretien.
1- charge d’entretien batterie au PB
On fait passer un courant (DC) permanent de quelques mA (généralement 1/100ème de la capacité) pour maintenir la batterie chargée si le débit est faible et occasionnel.
2- le floating ! le chargeur (redresseur) est capable de fournir toute (ou presque) l'intensité consommée le chargeur délivre exactement (2v23 / élément).
S'il n'y a pas de consommation le courant de repos est pratiquement nul toute consommation est fournie simultanément par la batterie et le chargeur dans la mesure des résistances intérieures mises en jeu dans le chargeur et la batterie.
Si le chargeur est capable de fournir l'intensité demandée (en maintenant les 2v23 / éléments) aucune ébullition ni évaporation d’électrolyte la batterie a un rôle de tampon et de lissage du courant redressé (mono ou tri) fourni par le chargeur.
Dans les centraux téléphoniques avec des batteries au PB de >1000A/H les redresseurs sont tri et à thyristors, en cascade, le 1er fournit jusqu'à 250A les autres fournissent à leur tour dans la limite des 250A chacun en maintenant la fameuse tension de floating stable.
mf06
1- charge d’entretien batterie au PB
On fait passer un courant (DC) permanent de quelques mA (généralement 1/100ème de la capacité) pour maintenir la batterie chargée si le débit est faible et occasionnel.
2- le floating ! le chargeur (redresseur) est capable de fournir toute (ou presque) l'intensité consommée le chargeur délivre exactement (2v23 / élément).
S'il n'y a pas de consommation le courant de repos est pratiquement nul toute consommation est fournie simultanément par la batterie et le chargeur dans la mesure des résistances intérieures mises en jeu dans le chargeur et la batterie.
Si le chargeur est capable de fournir l'intensité demandée (en maintenant les 2v23 / éléments) aucune ébullition ni évaporation d’électrolyte la batterie a un rôle de tampon et de lissage du courant redressé (mono ou tri) fourni par le chargeur.
Dans les centraux téléphoniques avec des batteries au PB de >1000A/H les redresseurs sont tri et à thyristors, en cascade, le 1er fournit jusqu'à 250A les autres fournissent à leur tour dans la limite des 250A chacun en maintenant la fameuse tension de floating stable.
mf06
15 avril 2013 à 18:14

Bonjour,
Sur cette image vue (partielle) de mon système de réenclenchement automatique on distingue :
1- La tringle qui est solidaire de la bielle d'un moteur d'essuie glace (12V) invisible + haut.
2- En bas la petite poulie qui guide la tringle.
3- Sur la plaque de bakélite avec les deux fils (ba/n) un ILS qui détecte la position basse (aimant collé sur le levier du disjoncteur).
4- Ce levier est traversé (horizontalement) par un axe entrainé par la cordelette.
5- Un circuit de gestion des fonctions et tempo + sécurité (hors service avec alarme au bout de 3 tentatives successives dans un temps déterminé).
6- Non visible une batterie stationnaire en mode floating.
NB : Ce dispositif se substitue simplement à l'action de la main (via la cordelette).
mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avertissement :
ce système de réenclenchement automatique n'est pas aux normes et ne peut-être installé sur votre installation électrique.
Sur cette image vue (partielle) de mon système de réenclenchement automatique on distingue :
1- La tringle qui est solidaire de la bielle d'un moteur d'essuie glace (12V) invisible + haut.
2- En bas la petite poulie qui guide la tringle.
3- Sur la plaque de bakélite avec les deux fils (ba/n) un ILS qui détecte la position basse (aimant collé sur le levier du disjoncteur).
4- Ce levier est traversé (horizontalement) par un axe entrainé par la cordelette.
5- Un circuit de gestion des fonctions et tempo + sécurité (hors service avec alarme au bout de 3 tentatives successives dans un temps déterminé).
6- Non visible une batterie stationnaire en mode floating.
NB : Ce dispositif se substitue simplement à l'action de la main (via la cordelette).
mf06
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
Avertissement :
ce système de réenclenchement automatique n'est pas aux normes et ne peut-être installé sur votre installation électrique.
14 avril 2013 à 13:40

Bonjour,
Dans votre situation avez-vous envisagé un réenclenchement automatique du disjoncteur principal ?
Je l'ai réalisé (en 12V ) avec un moteur d'essuie glace mais il faut une petite logique pour temporiser et limiter le nombre de réenclenchements successifs (c'est très pratique de voir le secteur revenir tout seul sans se déranger) de bons parafoudres (et une excellente terre) devraient limiter les dégâts mais pas le déclenchement du disjoncteur.
Pour les deux fours grillés ce sont peut-être les programmateurs mais pas les résistances ?
mf06
Dans votre situation avez-vous envisagé un réenclenchement automatique du disjoncteur principal ?
Je l'ai réalisé (en 12V ) avec un moteur d'essuie glace mais il faut une petite logique pour temporiser et limiter le nombre de réenclenchements successifs (c'est très pratique de voir le secteur revenir tout seul sans se déranger) de bons parafoudres (et une excellente terre) devraient limiter les dégâts mais pas le déclenchement du disjoncteur.
Pour les deux fours grillés ce sont peut-être les programmateurs mais pas les résistances ?
mf06
13 avril 2013 à 18:57

Bonsoir.
La boite à fusibles (porcelaine) est à supprimer (plus de fusibles sur la ligne), le module RC est obligatoire, 2,2µf avec en série 22 kohm en // sur l'extrémité de la ligne permet au robot d'essais voit si l’extrémité de la ligne est conforme aux caractéristiques mémorisées à la mise en service.
Seuls des parafoudres sont positionnés en divers points de la ligne en fonction de l'indice kéraunique ou des sections ariennes / souterraines. mf06
La boite à fusibles (porcelaine) est à supprimer (plus de fusibles sur la ligne), le module RC est obligatoire, 2,2µf avec en série 22 kohm en // sur l'extrémité de la ligne permet au robot d'essais voit si l’extrémité de la ligne est conforme aux caractéristiques mémorisées à la mise en service.
Seuls des parafoudres sont positionnés en divers points de la ligne en fonction de l'indice kéraunique ou des sections ariennes / souterraines. mf06
10 avril 2013 à 22:01

Bonsoir.
Il existe de multiples moyens de détecter des hauteurs de liquides (vous ne précisez pas) le plus fiable (pour l'eau) est l'utilisation de 2 sondes (haute et basse) avec une électrode commune de masse et un peu d’électronique pour gérer la situation, à noter que les électrodes (sondes) ne doivent pas êtres soumises à un courant continu (corrosion même pour l'inox).
Que choisissez-vous un montage à réaliser vous-même ou à trouver tout fait dans le commerce spécialisé ?
mf06
Il existe de multiples moyens de détecter des hauteurs de liquides (vous ne précisez pas) le plus fiable (pour l'eau) est l'utilisation de 2 sondes (haute et basse) avec une électrode commune de masse et un peu d’électronique pour gérer la situation, à noter que les électrodes (sondes) ne doivent pas êtres soumises à un courant continu (corrosion même pour l'inox).
Que choisissez-vous un montage à réaliser vous-même ou à trouver tout fait dans le commerce spécialisé ?
mf06
09 avril 2013 à 19:19

Bonsoir bencho.
J'ai la solution mais il faudra réaliser totalement le montage (montage électronique basé sur le principe du PWM) un 555 génère les signaux de rapport cyclique variant de 0 à 100% et pilote un mosfet de petite puissance (se trouve facilement dans les perceuses / visseuses sur batterie jetées dans les bacs récupération des magasins de bricolage), pratiquement aucun dégagement de chaleur pour 13 à 15 A.
A vous de voir, mais je vois que vous préférez être dirigé vers un produit tout fait. mf06
J'ai la solution mais il faudra réaliser totalement le montage (montage électronique basé sur le principe du PWM) un 555 génère les signaux de rapport cyclique variant de 0 à 100% et pilote un mosfet de petite puissance (se trouve facilement dans les perceuses / visseuses sur batterie jetées dans les bacs récupération des magasins de bricolage), pratiquement aucun dégagement de chaleur pour 13 à 15 A.
A vous de voir, mais je vois que vous préférez être dirigé vers un produit tout fait. mf06
07 avril 2013 à 19:41

Bonsoir !!
Bien sûr il existe des solutions mais ce n'est pas avec les renseignements que vous nous donnez que nous pourrons vous aider. mf06
Bien sûr il existe des solutions mais ce n'est pas avec les renseignements que vous nous donnez que nous pourrons vous aider. mf06
04 avril 2013 à 18:31

Bonsoir ced77.
Si j'ai insisté sur l'observation des relais c'est que le 2ème me semblait douteux, dépareillé, et + noir que les autres. Personnellement j'aurai affiné la recherche et tenté une adaptation mais puisque vous connaissez une carte similaire vous pouvez tenter le coup, reste à voir la programmation du gros pavé si elle est identique à la vôtre ??
Demandez au fournisseur de la nouvelle carte si elle est totalement compatible avec la vôtre ! mf06
Si j'ai insisté sur l'observation des relais c'est que le 2ème me semblait douteux, dépareillé, et + noir que les autres. Personnellement j'aurai affiné la recherche et tenté une adaptation mais puisque vous connaissez une carte similaire vous pouvez tenter le coup, reste à voir la programmation du gros pavé si elle est identique à la vôtre ??
Demandez au fournisseur de la nouvelle carte si elle est totalement compatible avec la vôtre ! mf06
01 avril 2013 à 18:56

Bonjour.
Donc vous n'avez pas fait le test avec la lampe vous avez un stock de fusibles ! et pas de certitude.
- avez vous bien regardé si le fusible n'alimente que le transfo (et les moteurs ?? sont-ils en 220 et sur ce fusible ou sur une tension inférieure ce qui justifierait l'emploi de l'autotransfo), il devrait être doté d'une protection thermique qui provoque un isolement et non un c.c
- je commence à avoir des doutes sur le transfo
- branchez impérativement la lampe sur le fusible et mesurez la tension aux bornes de l'enroulement 22V, si elle est nulle le transfo est bien en cause et même grillé pour en arriver à un tel c.c
- mais pourquoi en être arrivé là ? Il y a forcément un incident qui a déclenché la destruction du transfo il faudra encore rechercher une cause.
A suivre. mf06
Donc vous n'avez pas fait le test avec la lampe vous avez un stock de fusibles ! et pas de certitude.
- avez vous bien regardé si le fusible n'alimente que le transfo (et les moteurs ?? sont-ils en 220 et sur ce fusible ou sur une tension inférieure ce qui justifierait l'emploi de l'autotransfo), il devrait être doté d'une protection thermique qui provoque un isolement et non un c.c
- je commence à avoir des doutes sur le transfo
- branchez impérativement la lampe sur le fusible et mesurez la tension aux bornes de l'enroulement 22V, si elle est nulle le transfo est bien en cause et même grillé pour en arriver à un tel c.c
- mais pourquoi en être arrivé là ? Il y a forcément un incident qui a déclenché la destruction du transfo il faudra encore rechercher une cause.
A suivre. mf06
01 avril 2013 à 16:07

Bonsoir.
Il manque une réponse avant la 3ème, je vais essayer de la reformuler :
- premièrement regardez bien s'il y a des traces d'oxydation au verso de la carte,
- deuxièmement enlevez le fusible noir en haut à droite du transfo il coupe le 22V qui alimente les relais et l’électronique,
- troisièmement regardez bien les relais, les contact-travail doivent être ouverts (risque de collage),
- quatrièmement à la place du fusible en bas à gauche mettez une lampe de 75/100W si elle brille elle vous indiquera la présence du c c,
- cinquièmement repérez très méthodiquement les fils du bornier horizontal du bas,
- sixièmement débranchez tous les fils les uns après les autres si la lampe s’éteint le c.c est dans le circuit de ce fil si elle reste allumée le c.c est dans la carte (de grandes chances au niveau des contacts collés des relais malgré leur non alimentation).
Débroussaillez déjà le terrain et on verra la suite si vos informations sont précises et claires en retour.
A suivre. mf06
Il manque une réponse avant la 3ème, je vais essayer de la reformuler :
- premièrement regardez bien s'il y a des traces d'oxydation au verso de la carte,
- deuxièmement enlevez le fusible noir en haut à droite du transfo il coupe le 22V qui alimente les relais et l’électronique,
- troisièmement regardez bien les relais, les contact-travail doivent être ouverts (risque de collage),
- quatrièmement à la place du fusible en bas à gauche mettez une lampe de 75/100W si elle brille elle vous indiquera la présence du c c,
- cinquièmement repérez très méthodiquement les fils du bornier horizontal du bas,
- sixièmement débranchez tous les fils les uns après les autres si la lampe s’éteint le c.c est dans le circuit de ce fil si elle reste allumée le c.c est dans la carte (de grandes chances au niveau des contacts collés des relais malgré leur non alimentation).
Débroussaillez déjà le terrain et on verra la suite si vos informations sont précises et claires en retour.
A suivre. mf06
31 mars 2013 à 19:17
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Re bonsoir.
En regardant de plus près je déplore que le transfo soit un auto-transfo donc un seul enroulement avec plusieurs prises et surtout pas d'isolation avec le secteur, à moins que les 22V fassent partie d'un enroulement séparé ce qui serait plus logique.
mf06
En regardant de plus près je déplore que le transfo soit un auto-transfo donc un seul enroulement avec plusieurs prises et surtout pas d'isolation avec le secteur, à moins que les 22V fassent partie d'un enroulement séparé ce qui serait plus logique.
mf06
30 mars 2013 à 19:11

Bonsoir.
Pouvez-vous déterminer si le fusible est sur le primaire du transfo (et s'il n'alimente que le transfo ?) ou sur le secondaire ??
A suivre... mf06
Pouvez-vous déterminer si le fusible est sur le primaire du transfo (et s'il n'alimente que le transfo ?) ou sur le secondaire ??
A suivre... mf06
29 mars 2013 à 19:38

Bonsoir.
Tiens voilà un écho.
Je ne sais pas à qui s'adresse la réponse 26 mais comme vous parlez de la gaine thermo je rappelle mon point de vue sur ce détail important ! Réponses 11et 17 : j'ai suggéré l'utilisation de connecteurs adaptés (puisque les fils sont courts donc bout à bout) avec la possibilité de les recouvrir d'une gaine thermo de diamètre adapté, de décaler les connecteurs pour le diamètre total de l’épissure (faire attention d’éviter de croiser les conducteurs respect du sens de rotation dans un câble) et pour finir j'ai ajouté de recouvrir l'ensemble de l’épissure terminée par une gaine thermo si encastrement non protégé.
Si ces conditions sont respectées il me semble que ce type "d'épissure" assure une sécurité parfaite hormis le remplacement total des conducteurs bien sûr !!!
N. B. : je n'ai jamais dit de faire la liaison (sn/pb) entre deux conducteurs parallèles et sous gaine thermo elle n'a pas un cache misère isolant). mf06
Tiens voilà un écho.
Je ne sais pas à qui s'adresse la réponse 26 mais comme vous parlez de la gaine thermo je rappelle mon point de vue sur ce détail important ! Réponses 11et 17 : j'ai suggéré l'utilisation de connecteurs adaptés (puisque les fils sont courts donc bout à bout) avec la possibilité de les recouvrir d'une gaine thermo de diamètre adapté, de décaler les connecteurs pour le diamètre total de l’épissure (faire attention d’éviter de croiser les conducteurs respect du sens de rotation dans un câble) et pour finir j'ai ajouté de recouvrir l'ensemble de l’épissure terminée par une gaine thermo si encastrement non protégé.
Si ces conditions sont respectées il me semble que ce type "d'épissure" assure une sécurité parfaite hormis le remplacement total des conducteurs bien sûr !!!
N. B. : je n'ai jamais dit de faire la liaison (sn/pb) entre deux conducteurs parallèles et sous gaine thermo elle n'a pas un cache misère isolant). mf06
17 mars 2013 à 18:58

Bonjour.
Suite négative à ma réponse 1, j'ai fait des essais avec un module de rechange et deux électrodes inox dans un récipient contenant du gaz oil mais celui-ci n'est pas assez conducteur (beaucoup moins que l'eau) de plus il vous aurait fallu réaliser le dispositif en 19 khz et vous n'auriez pas choisi cette solution car il faut une fréquence mètre pour "caler" exactement le mc1310 (décodeur FM) sur la fréquence exacte du 19khz produite par un quartz sur un 4060.
Donc je retire mes billes du problème et pense que d'autres contributeurs vous fourniront les références d'un matériel du commerce spécialisé. mf06
Suite négative à ma réponse 1, j'ai fait des essais avec un module de rechange et deux électrodes inox dans un récipient contenant du gaz oil mais celui-ci n'est pas assez conducteur (beaucoup moins que l'eau) de plus il vous aurait fallu réaliser le dispositif en 19 khz et vous n'auriez pas choisi cette solution car il faut une fréquence mètre pour "caler" exactement le mc1310 (décodeur FM) sur la fréquence exacte du 19khz produite par un quartz sur un 4060.
Donc je retire mes billes du problème et pense que d'autres contributeurs vous fourniront les références d'un matériel du commerce spécialisé. mf06
16 mars 2013 à 13:30
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Bonsoir,
Avant que je fasse des essais moi-même (je n'ai pas de gasoil sous la main) puis-je savoir s'il est même très peu conducteur (pour envisager comme pour l'eau l'utilisation de sonde en inox) détection du contact sonde liquide par présence ou c/c de 19 khz et CI mc1310 (fonctionne parfaitement).
Merci pour le renseignement. mf06
Avant que je fasse des essais moi-même (je n'ai pas de gasoil sous la main) puis-je savoir s'il est même très peu conducteur (pour envisager comme pour l'eau l'utilisation de sonde en inox) détection du contact sonde liquide par présence ou c/c de 19 khz et CI mc1310 (fonctionne parfaitement).
Merci pour le renseignement. mf06
14 mars 2013 à 19:46
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Bonsoir.
Le conducteur souple(*) a quelques avantages, surtout la facilité de positionnement et un autre + discret, il admet une légère densité de courant (A/mm²) supérieure au rigide.
De + au delà du 2,5² on n'est plus dans le rigide mais le multibrins sans être totalement dans le souple alors qu'il existe aussi l'extra souple (cordons de mesures,câble porte électrodes en soudure à l'arc etc.), à signaler aussi que les embouts (obligatoires surtout sous les vis de serrage) existent pour toutes les sections avec une couleur dédiée afin que le conducteur rentre juste (sans jeu).
N. B. (*) en Italie le conducteur rigide n'existe pas.
mf06
Le conducteur souple(*) a quelques avantages, surtout la facilité de positionnement et un autre + discret, il admet une légère densité de courant (A/mm²) supérieure au rigide.
De + au delà du 2,5² on n'est plus dans le rigide mais le multibrins sans être totalement dans le souple alors qu'il existe aussi l'extra souple (cordons de mesures,câble porte électrodes en soudure à l'arc etc.), à signaler aussi que les embouts (obligatoires surtout sous les vis de serrage) existent pour toutes les sections avec une couleur dédiée afin que le conducteur rentre juste (sans jeu).
N. B. (*) en Italie le conducteur rigide n'existe pas.
mf06
21 février 2013 à 18:32
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Bonsoir,
Je ne vois pas trop l'utilité de ce commutateur 3 positions alors qu'un poussoir (no) et un (nf) suffisent à assurer l'auto maintien et l'interrompre, mais il y a peut-être une application plus complexe là dessous ? mf06
Je ne vois pas trop l'utilité de ce commutateur 3 positions alors qu'un poussoir (no) et un (nf) suffisent à assurer l'auto maintien et l'interrompre, mais il y a peut-être une application plus complexe là dessous ? mf06
14 février 2013 à 19:10
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Bonsoir.
Tout dépend de la douille et de son support et surtout si la lampe est enfermée dans un globe (échauffement), mais comme les lampes à économie chauffent beaucoup moins vous pourriez augmenter la puissance. mf06
Tout dépend de la douille et de son support et surtout si la lampe est enfermée dans un globe (échauffement), mais comme les lampes à économie chauffent beaucoup moins vous pourriez augmenter la puissance. mf06
13 février 2013 à 19:32
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Bonsoir.
Vous dites une prise commandée, comment ? Par radio en 433MHZ ou avec l'index de votre main sur un inter ?
N. B. : lorsque vous posez une question vous manquez souvent de précision me semble-t-il ! mf06
Vous dites une prise commandée, comment ? Par radio en 433MHZ ou avec l'index de votre main sur un inter ?
N. B. : lorsque vous posez une question vous manquez souvent de précision me semble-t-il ! mf06
13 février 2013 à 19:25
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Bonsoir cabon.
Partons du principe que votre vérin est alimenté en 24DC, débranchez le câble du vérin (voir le nombre de fils et les repérer), il ne devrait y en avoir que deux, si le moteur a des aimants en stator donc l’inversion de sens se fait sur la carte au niveau des relais.
Marche à suivre : mettre une charge (par ex lampe 24V quelques watts), ne pas faire de mesure sans une charge, mettre le voltmètre sur la charge, regarder la valeur de la ddp à ses bornes dans les deux sens (ou / ferm), si la lampe reste éteinte dans un sens il faudra nettoyer les contacts du relais correspondant (pas toujours accessibles).
Si tout est normal de ce côté là alors il faudra faire des essais côté vérin. A suivre. mf06
Partons du principe que votre vérin est alimenté en 24DC, débranchez le câble du vérin (voir le nombre de fils et les repérer), il ne devrait y en avoir que deux, si le moteur a des aimants en stator donc l’inversion de sens se fait sur la carte au niveau des relais.
Marche à suivre : mettre une charge (par ex lampe 24V quelques watts), ne pas faire de mesure sans une charge, mettre le voltmètre sur la charge, regarder la valeur de la ddp à ses bornes dans les deux sens (ou / ferm), si la lampe reste éteinte dans un sens il faudra nettoyer les contacts du relais correspondant (pas toujours accessibles).
Si tout est normal de ce côté là alors il faudra faire des essais côté vérin. A suivre. mf06
13 février 2013 à 19:20
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Bonsoir Bribroc.
Fin de votre réponse N°7 même remarque que vous... Et pourtant... mf06
Fin de votre réponse N°7 même remarque que vous... Et pourtant... mf06
12 février 2013 à 21:00

Bonsoir.
Peut-on savoir si les vérins fonctionnent en 12V dc ou en 220 ac ?
mf06
Peut-on savoir si les vérins fonctionnent en 12V dc ou en 220 ac ?
mf06
12 février 2013 à 20:56
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Bonsoir bricobroc et GL
En + compliqué la batterie est un "générateur" (si on l'a chargé) qui présente l'avantage d'avoir une résistance intérieure très faible (beaucoup + que la meilleure alimentation ainsi qu'un ronflement (50hz) nul), aussi lorsque la modulation exigera des pointes de courant importantes, la "tension" aux bornes de la batterie ne s'écroulera pas, encore faut-il que la liaison vers l'auto radio soit la + courte possible et la section des conducteurs importante (au moins 2,5²), vous devrez aussi soigner les connections et en résumé insérer le moins de résistance dans le circuit.
Pour l'histoire du tampon 24h/24 l’idéal est le floting à 13v38 mais avec un chargeur ordinaire, l’équilibre est + incertain mais je suis d'accord avec vous GL.
mf06
En + compliqué la batterie est un "générateur" (si on l'a chargé) qui présente l'avantage d'avoir une résistance intérieure très faible (beaucoup + que la meilleure alimentation ainsi qu'un ronflement (50hz) nul), aussi lorsque la modulation exigera des pointes de courant importantes, la "tension" aux bornes de la batterie ne s'écroulera pas, encore faut-il que la liaison vers l'auto radio soit la + courte possible et la section des conducteurs importante (au moins 2,5²), vous devrez aussi soigner les connections et en résumé insérer le moins de résistance dans le circuit.
Pour l'histoire du tampon 24h/24 l’idéal est le floting à 13v38 mais avec un chargeur ordinaire, l’équilibre est + incertain mais je suis d'accord avec vous GL.
mf06
12 février 2013 à 19:23
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Bonsoir,
Il y a deux possibilités, la première réaliser une alimentation 13V5 stabilisée et régulée pouvant débiter au moins10 A, deuxième solution la plus simple, conservez votre batterie avec un petit chargeur en tampon 24h/24 c'est là que vous aurez la meilleure dynamique dans vos graves. mf06
Il y a deux possibilités, la première réaliser une alimentation 13V5 stabilisée et régulée pouvant débiter au moins10 A, deuxième solution la plus simple, conservez votre batterie avec un petit chargeur en tampon 24h/24 c'est là que vous aurez la meilleure dynamique dans vos graves. mf06
11 février 2013 à 19:23
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Bonsoir.
Je ne connais pas ce matériel mais je commencerai par comparer le comportement des 2 condos (après les avoir débranchés mettre une lampe de 100 W en série avec chacun et mesurer la DDP aux bornes de la lampe directement sur le secteur, elles (les DDP) devraient être +/- égales à peu de chose prés), ces condos (film polyester sont auto-cicatrisants et je peux vous montrer des photos où le film d'alu se pique et sa surface se réduit à chaque amorçage et la valeur de la capa aussi le moteur ayant de -en - de couple au démarrage). mf06
Je ne connais pas ce matériel mais je commencerai par comparer le comportement des 2 condos (après les avoir débranchés mettre une lampe de 100 W en série avec chacun et mesurer la DDP aux bornes de la lampe directement sur le secteur, elles (les DDP) devraient être +/- égales à peu de chose prés), ces condos (film polyester sont auto-cicatrisants et je peux vous montrer des photos où le film d'alu se pique et sa surface se réduit à chaque amorçage et la valeur de la capa aussi le moteur ayant de -en - de couple au démarrage). mf06
09 février 2013 à 19:43

Bonsoir Philippe,
Merci pour les remerciements que vous nous destinez, attention là on n'est plus dans le bâtiment, les problèmes d’environnement sont très importants pour le matériel.
Un conseil recopiez-vous le dernier petit schéma, son principe de base pourrait vous rendre d'autres services en d'autres circonstances.
A+. mf06
Merci pour les remerciements que vous nous destinez, attention là on n'est plus dans le bâtiment, les problèmes d’environnement sont très importants pour le matériel.
Un conseil recopiez-vous le dernier petit schéma, son principe de base pourrait vous rendre d'autres services en d'autres circonstances.
A+. mf06
09 février 2013 à 19:22

Bonjour.
Et non ce n'est pas aussi simple. mf06
Et non ce n'est pas aussi simple. mf06
09 février 2013 à 09:46

Bonjour GL,
Peut-être un relais auto-maintenu qui ne permet pas au moteur de redémarrer après une coupure d'alimentation sans une nouvelle intervention sur l'interrupteur (simple supposition). mf06
Peut-être un relais auto-maintenu qui ne permet pas au moteur de redémarrer après une coupure d'alimentation sans une nouvelle intervention sur l'interrupteur (simple supposition). mf06
09 février 2013 à 09:44
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Bonsoir bricbroc,
Pouvez-vous me dire si le choix de votre pseudo est en rapport direct avec le fait de récupérer du matériel de bricolage dans les brocantes ou ailleurs...
Moi aussi je récupère tout et on pourrait se donner la main. mf06
Pouvez-vous me dire si le choix de votre pseudo est en rapport direct avec le fait de récupérer du matériel de bricolage dans les brocantes ou ailleurs...
Moi aussi je récupère tout et on pourrait se donner la main. mf06
08 février 2013 à 16:51

Bonsoir GL,
D'accord avec vous j'ai même pensé au coffret qui doit être doté d'une aération verticale avec l'emploi de vernis de protection (si circuit imprimé) et de graisse silicone neutre (*) pour toutes les connections surtout en DC.
Je déplore (comme souvent) le manque de détails apportés par Philippe, je joins un petit schéma qui fonctionne parfaitement si on le respecte et qu'on le comprend. mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

D'accord avec vous j'ai même pensé au coffret qui doit être doté d'une aération verticale avec l'emploi de vernis de protection (si circuit imprimé) et de graisse silicone neutre (*) pour toutes les connections surtout en DC.
Je déplore (comme souvent) le manque de détails apportés par Philippe, je joins un petit schéma qui fonctionne parfaitement si on le respecte et qu'on le comprend. mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 février 2013 à 16:25
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Bonsoir Bricbroc,
Oui il faut prévoir beaucoup de chose mais tout dépend du niveau de sophistication, si tout en logique électronique on peut mettre un détecteur d'effort sur la variation d'intensité en insérant une tempo pour le courant d'appel au démarrage ou bien une durée max de fonctionnement du moteur, ces deux dispositifs déclenchent une alarme par radio ou par fil.
Au fait il n'a jamais été précisé la distance entre la vanne et le domicile ? mf06
Oui il faut prévoir beaucoup de chose mais tout dépend du niveau de sophistication, si tout en logique électronique on peut mettre un détecteur d'effort sur la variation d'intensité en insérant une tempo pour le courant d'appel au démarrage ou bien une durée max de fonctionnement du moteur, ces deux dispositifs déclenchent une alarme par radio ou par fil.
Au fait il n'a jamais été précisé la distance entre la vanne et le domicile ? mf06
07 février 2013 à 19:40

Bonsoir,
Réponse 4 très judicieuse, c'est le contraire de la lampe, vous pensez qu'une pile est suffisante en tension et débit (dans la question N°12382 il est question de 40W sous 12V par vérin). mf06
Réponse 4 très judicieuse, c'est le contraire de la lampe, vous pensez qu'une pile est suffisante en tension et débit (dans la question N°12382 il est question de 40W sous 12V par vérin). mf06
07 février 2013 à 18:39
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Bonjour,
Petite rectification dans ma réponse N°6 je parlais de deux sondes mais non dans votre cas une seule suffit, elle se compose de deux tiges inox de 6 une masse (-), l'autre juste à côté à 3/5 cm et lorsque l'eau va toucher les deux tiges l’électronique qui suit signalera ce contact entre les deux sondes et nous aurons au final en sortie d'un flip/flop un passage à 1 (1ère sortie) pour un contact avec l'eau et sur l'autre sortie complémentaire un passage à 1 (2ème sortie) pour le non contact avec l'eau.
N. B. : Pour le moment je ne rentre pas dans les détails de l’électronique. mf06
Petite rectification dans ma réponse N°6 je parlais de deux sondes mais non dans votre cas une seule suffit, elle se compose de deux tiges inox de 6 une masse (-), l'autre juste à côté à 3/5 cm et lorsque l'eau va toucher les deux tiges l’électronique qui suit signalera ce contact entre les deux sondes et nous aurons au final en sortie d'un flip/flop un passage à 1 (1ère sortie) pour un contact avec l'eau et sur l'autre sortie complémentaire un passage à 1 (2ème sortie) pour le non contact avec l'eau.
N. B. : Pour le moment je ne rentre pas dans les détails de l’électronique. mf06
07 février 2013 à 09:42
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Bonsoir,
Pour "régler l’étang" il ne faut pas rêver ce n'est pas avec l'ordinateur (il est facile de mettre le moteur en face) que le travail se fera, mais faites un choix simple ou vous le faites vous-même (et là chapeau-bas), ou on vous l'installe contre un beau chèque ou comme à Venise vous mettez la maison sur pilotis ou encore comme en Asie vous vivez sur une embarcation...
P. S. : pour les sondes de niveau il en faut deux (niveau haut et bas), il existe les inters flottant mais les deux sondes sont faciles à faire (tige de 6), en inox et alimentées en pseudo alternatif pour la corrosion, pour l'alimentation vous évoquez le solaire et l’éolien et si de nuit l'eau monte et qu'il n'y a pas de vent il faut envisager le bourricot et la noria. mf06
A suivre...
Pour "régler l’étang" il ne faut pas rêver ce n'est pas avec l'ordinateur (il est facile de mettre le moteur en face) que le travail se fera, mais faites un choix simple ou vous le faites vous-même (et là chapeau-bas), ou on vous l'installe contre un beau chèque ou comme à Venise vous mettez la maison sur pilotis ou encore comme en Asie vous vivez sur une embarcation...
P. S. : pour les sondes de niveau il en faut deux (niveau haut et bas), il existe les inters flottant mais les deux sondes sont faciles à faire (tige de 6), en inox et alimentées en pseudo alternatif pour la corrosion, pour l'alimentation vous évoquez le solaire et l’éolien et si de nuit l'eau monte et qu'il n'y a pas de vent il faut envisager le bourricot et la noria. mf06
A suivre...
06 février 2013 à 19:32
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Bonsoir,
Heureusement que les performances sont réduites et que les obstacles sont là car faute d'un codage efficace le voisin pourrait allumer la lumière chez vous, et oui on en a pour le prix. mf06
Heureusement que les performances sont réduites et que les obstacles sont là car faute d'un codage efficace le voisin pourrait allumer la lumière chez vous, et oui on en a pour le prix. mf06
06 février 2013 à 19:05
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Bonsoir,
Suite à la réponse 2, je préconise d'utiliser comme fin de course sur la crémaillère deux détecteurs de proximité inductif (télémécanique réf xs618b1pal2 distance maxi 8mm 12V sortie transistor pnp) sans contact avec la crémaillère (8mm).
Autre solution (à faire soi-même), coller un aimant sur la crémaillère et utiliser deux capteurs à effet HALL genre UGNxxxx linéaire et en avant la valse du fer à souder... mf06
Suite à la réponse 2, je préconise d'utiliser comme fin de course sur la crémaillère deux détecteurs de proximité inductif (télémécanique réf xs618b1pal2 distance maxi 8mm 12V sortie transistor pnp) sans contact avec la crémaillère (8mm).
Autre solution (à faire soi-même), coller un aimant sur la crémaillère et utiliser deux capteurs à effet HALL genre UGNxxxx linéaire et en avant la valse du fer à souder... mf06
06 février 2013 à 18:55
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Bonsoir,
Je vais dire une bêtise, et si vous mettiez une lampe (correspondant en puissance et tension) à la place du vérin de gauche pour visualiser ce qui se passe...
Sinon il faut remonter vers la carte (vérifiez bien les connections, oxydation avec l’humidité et le courant continu), même sur les pistes de la carte (emploi de graisse silicone neutre de protection). mf06
Je vais dire une bêtise, et si vous mettiez une lampe (correspondant en puissance et tension) à la place du vérin de gauche pour visualiser ce qui se passe...
Sinon il faut remonter vers la carte (vérifiez bien les connections, oxydation avec l’humidité et le courant continu), même sur les pistes de la carte (emploi de graisse silicone neutre de protection). mf06
06 février 2013 à 18:45
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Bonsoir.
Comment "il s'ouvre bien normalement" alors qu'il ne se ferme pas du tout ?
Là il y a un truc ? (en dehors de cette anomalie je ne connais pas ce matériel). mf06
Comment "il s'ouvre bien normalement" alors qu'il ne se ferme pas du tout ?
Là il y a un truc ? (en dehors de cette anomalie je ne connais pas ce matériel). mf06
05 février 2013 à 21:09
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Bonsoir,
Suite de ma réponse, vous constaterez que je ne propose jamais de solution où l'on achète le matériel dans le commerce, ma vision est toujours de faire les choses soi-même et avec le plus possible de récupération et avec ce principe que je m'applique toujours j’admets que cela constitue un frein pour la grande majorité des internautes. mf06
Suite de ma réponse, vous constaterez que je ne propose jamais de solution où l'on achète le matériel dans le commerce, ma vision est toujours de faire les choses soi-même et avec le plus possible de récupération et avec ce principe que je m'applique toujours j’admets que cela constitue un frein pour la grande majorité des internautes. mf06
05 février 2013 à 19:00
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Bonsoir,
Ci-joint un schéma pour un montage que vous ne réaliserez jamais, l'enseignant qui vous a posé ce problème doit se frotter les mains !!! mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ci-joint un schéma pour un montage que vous ne réaliserez jamais, l'enseignant qui vous a posé ce problème doit se frotter les mains !!! mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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05 février 2013 à 18:50
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Bonjour,
Oh oui j'ai des idées et des solutions mais attention le mot "automatique" va rendre la solution très complexe.
Premièrement il vous faut trouver un moteur (env 1CV/mono réversible) sur renvoi d'angle avec un rapport de démultiplication très élevé puis un accouplement pour rendre le bloc moteur démontable de + deux fins de course (haut et bas de la crémaillère), pensez que vous êtes en milieu hostile (pluie, vent, poussière, rayonnement UV...).
Commencez à rassembler ce puzzle puis on verra le reste. mf06
Oh oui j'ai des idées et des solutions mais attention le mot "automatique" va rendre la solution très complexe.
Premièrement il vous faut trouver un moteur (env 1CV/mono réversible) sur renvoi d'angle avec un rapport de démultiplication très élevé puis un accouplement pour rendre le bloc moteur démontable de + deux fins de course (haut et bas de la crémaillère), pensez que vous êtes en milieu hostile (pluie, vent, poussière, rayonnement UV...).
Commencez à rassembler ce puzzle puis on verra le reste. mf06
05 février 2013 à 11:42
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Bonjour JC,
Je pense à vous, mais si dans la réponse 11 vous introduisez un 3ème état "électrique" pour une lampe (rien de nouveau !!), là on n'est plus dans le noir mais dans le caca. mf06
Je pense à vous, mais si dans la réponse 11 vous introduisez un 3ème état "électrique" pour une lampe (rien de nouveau !!), là on n'est plus dans le noir mais dans le caca. mf06
05 février 2013 à 08:20
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Bonjour réponse 14,
Bien sûr il est possible de "diriger le courant" grâce à des diodes à condition que ce "courant" soit continu ou + précisément ne change pas de sens pour l’approvisionnement, voir Conrad ou bien Selectronic ou d'autres mais attention les diodes ont des caractéristiques et il faut les choisir en fonction de l'usage.
N. B. : on ne force pas le "courant" à passer dans un sens mais on l’empêche de passer dans l'autre. mf06
Bien sûr il est possible de "diriger le courant" grâce à des diodes à condition que ce "courant" soit continu ou + précisément ne change pas de sens pour l’approvisionnement, voir Conrad ou bien Selectronic ou d'autres mais attention les diodes ont des caractéristiques et il faut les choisir en fonction de l'usage.
N. B. : on ne force pas le "courant" à passer dans un sens mais on l’empêche de passer dans l'autre. mf06
05 février 2013 à 08:09
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