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a posté 10 992 messages sur le forum Électricité :
Bonjour,
Des fils en 2,5² permettent de brancher 4500W de chauffage avec un disjoncteur 20A max.
Mais si vous respectez la norme, ce circuit doit être dédié au chauffage et pas partagé avec d'autres prises.
De plus si vous vouliez programmer ce radiateur avec un programmateur centralisé, il faudrait passer en plus un fil pilote (en général noir 1,5²).
CMT
Des fils en 2,5² permettent de brancher 4500W de chauffage avec un disjoncteur 20A max.
Mais si vous respectez la norme, ce circuit doit être dédié au chauffage et pas partagé avec d'autres prises.
De plus si vous vouliez programmer ce radiateur avec un programmateur centralisé, il faudrait passer en plus un fil pilote (en général noir 1,5²).
CMT
03 septembre 2009 à 08:46

Bonjour
Je vous propose ci-joint 2 schémas :
- le 1er si les 2 cumulus sont dans le même tableau
- le 2nd si les 2 cumulus sont dans 2 tableaux différents.
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je vous propose ci-joint 2 schémas :
- le 1er si les 2 cumulus sont dans le même tableau
- le 2nd si les 2 cumulus sont dans 2 tableaux différents.
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


03 septembre 2009 à 08:40

Bonjour
Je ne sais pas de quel câble vous parlez, mais pour éviter les échauffements et les incendies, les câbles doivent avoir des sections minimales, on fonction de l'intensité qui est supposée les traverser.
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Section minimum du câble entre les borniers du tableau de répartition et les interrupteurs différentiels :
- 10² pour un ID 40A
- 16² pour un ID 63A
- 16² pour des ID alimentés par un peigne vertical.
Section minimum du câble des différents circuits de l'habitation :
- 6² pour le circuit 32A de la plaque de cuisson ou de la cuisinière.
- 2,5² ou 1,5² en fonction de la nature des autres circuits (cf. norme)
Bien qu'autorisé dans quelques cas particuliers, on n'utilise plus de 4² qui a d'ailleurs pratiquement disparu de la circulation.
CMT
Je ne sais pas de quel câble vous parlez, mais pour éviter les échauffements et les incendies, les câbles doivent avoir des sections minimales, on fonction de l'intensité qui est supposée les traverser.
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Section minimum du câble entre les borniers du tableau de répartition et les interrupteurs différentiels :
- 10² pour un ID 40A
- 16² pour un ID 63A
- 16² pour des ID alimentés par un peigne vertical.
Section minimum du câble des différents circuits de l'habitation :
- 6² pour le circuit 32A de la plaque de cuisson ou de la cuisinière.
- 2,5² ou 1,5² en fonction de la nature des autres circuits (cf. norme)
Bien qu'autorisé dans quelques cas particuliers, on n'utilise plus de 4² qui a d'ailleurs pratiquement disparu de la circulation.
CMT
03 septembre 2009 à 08:38

Vous allez galérer à câbler tout cela en 6², surtout avec 5 radiateurs. Mais la norme ne l'interdit pas.
Si cela vous arrange d'utiliser ce câble qui doit déjà être tiré j'imagine, je vous conseille de faire un petit tableau divisionnaire à l'extrémité de ce câble est de faire à partir de ce tableau des circuits 2,5² 20A ou 1,5² 10A vers vos différents radiateurs.
Si le câble n'est pas passé et que vous voulez un câble unique vers le tableau divisionnaire, préférez du 10² ou 16² qui sera plus évolutif.
CMT
Si cela vous arrange d'utiliser ce câble qui doit déjà être tiré j'imagine, je vous conseille de faire un petit tableau divisionnaire à l'extrémité de ce câble est de faire à partir de ce tableau des circuits 2,5² 20A ou 1,5² 10A vers vos différents radiateurs.
Si le câble n'est pas passé et que vous voulez un câble unique vers le tableau divisionnaire, préférez du 10² ou 16² qui sera plus évolutif.
CMT
02 septembre 2009 à 07:34

Aucun problème avec du 10A.
CMT
CMT
02 septembre 2009 à 07:28

Petite erreur sur ma réponse précédente, j'avais mal lu et cru que vous n'aviez pas le tarif HC.
Du coup l'horloge a un réel intérêt.
L'idéal cependant est de pouvoir récupérer le signal HC de la part d'EDF.
CMT
Du coup l'horloge a un réel intérêt.
L'idéal cependant est de pouvoir récupérer le signal HC de la part d'EDF.
CMT
02 septembre 2009 à 07:28

Si vous n'avez pas le tarif HC, aucun intérêt à le faire fonctionner uniquement la nuit, en tout cas cela ne fera pas d'économie.
Le seul intérêt qu'il peut y avoir c'est d'éviter d'avoir trop d'appareil en route simultanément en journée.
Pour le branchement, je vous joins un exemple (ce n'est pas une horloge AEG, mais le principe doit être le même).
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le seul intérêt qu'il peut y avoir c'est d'éviter d'avoir trop d'appareil en route simultanément en journée.
Pour le branchement, je vous joins un exemple (ce n'est pas une horloge AEG, mais le principe doit être le même).
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 septembre 2009 à 07:24

Bonjour,
Un câble en 16² encaisse jusqu'à 63A.
Si votre disjoncteur de branchement EDF est un 15/45A ou un 30/60A, vous n'avez pas besoin de protection complémentaire car par construction vous ne pouvez pas dépasser les 63A.
Cependant rien ne vous empêche d'ajouter un disjoncteur pour limiter plus encore l'intensité : 63A (si DB 60/90A), 40A, 32A...
Si c'est simplement pour pouvoir couper l'alimentation du garage à distance, vous pouvez avec un DB 15/45A ou 30/60A mettre un simple interrupteur sectionneur 63A, qui n'assure pas de protection contre les surintensités mais qui permet de couper le circuit.
CMT
Un câble en 16² encaisse jusqu'à 63A.
Si votre disjoncteur de branchement EDF est un 15/45A ou un 30/60A, vous n'avez pas besoin de protection complémentaire car par construction vous ne pouvez pas dépasser les 63A.
Cependant rien ne vous empêche d'ajouter un disjoncteur pour limiter plus encore l'intensité : 63A (si DB 60/90A), 40A, 32A...
Si c'est simplement pour pouvoir couper l'alimentation du garage à distance, vous pouvez avec un DB 15/45A ou 30/60A mettre un simple interrupteur sectionneur 63A, qui n'assure pas de protection contre les surintensités mais qui permet de couper le circuit.
CMT
02 septembre 2009 à 07:21

Le chauffe-eau instantané n'est pas à mon avis une bonne solution car il nécessite une puissance importante donc peu adapté à de petits logements.
Il faudra à mon avis pour chaque appartement un abonnement 45A voire 60A suivant le type de plaque.
A mon avis ce n'est pas économiquement rentable, autant mettre un ballon à accumulation.
A noter qu'il faudrait plus d'un interrupteur différentiel 30mA par appartement.
CMT
Il faudra à mon avis pour chaque appartement un abonnement 45A voire 60A suivant le type de plaque.
A mon avis ce n'est pas économiquement rentable, autant mettre un ballon à accumulation.
A noter qu'il faudrait plus d'un interrupteur différentiel 30mA par appartement.
CMT
26 août 2009 à 23:59

Oui c'est dangereux et vos précautions ne sont pas formidables :
- bien que cela ne change pas grand chose à la problématique du volume 2, le lave-linge devrait avoir un circuit dédié
- inutile de relier la carcasse à la LES, car elle doit déjà l'être par l'intermédiaire du conducteur de terre de la prise
- peu importe l'emplacement des canalisations d'eau de la machine, cela ne change pas la nature du danger.
La seule bonne solution est d'être en volume 3 en mettant une cloison fixe suffisamment haute (>1m80) et longue (dépassant le lave-linge de 60cm) pour repousser le volume 2 au delà de l'emplacement du lave-linge.
Le principe est de ne pas pouvoir toucher le lave-linge lorsque l'on est dans la baignoire.
CMT
- bien que cela ne change pas grand chose à la problématique du volume 2, le lave-linge devrait avoir un circuit dédié
- inutile de relier la carcasse à la LES, car elle doit déjà l'être par l'intermédiaire du conducteur de terre de la prise
- peu importe l'emplacement des canalisations d'eau de la machine, cela ne change pas la nature du danger.
La seule bonne solution est d'être en volume 3 en mettant une cloison fixe suffisamment haute (>1m80) et longue (dépassant le lave-linge de 60cm) pour repousser le volume 2 au delà de l'emplacement du lave-linge.
Le principe est de ne pas pouvoir toucher le lave-linge lorsque l'on est dans la baignoire.
CMT
25 août 2009 à 22:48

Faire une connexion au fond du boîtier d'encastrement avec une borne automatique type Wago pour 4 conducteurs (c'est ce qui prend le moins de place), et ne relier ainsi qu'un seul fil de terre à la prise.
CMT
CMT
24 août 2009 à 07:22

Bonjour
Voir ce petit schéma qui devrait pouvoir vous aider :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir ce petit schéma qui devrait pouvoir vous aider :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 août 2009 à 07:20

Bonjour
Effectivement il faudrait qu'il soit réglé sur 30.
Si ce disjoncteur est celui d'EDF, appelez les pour qu'ils viennent rectifier, si c'est un disjoncteur complémentaire qui a été ajouté pour faire une coupure d'urgence dans le logement alors que celui d'EDF est à l'extérieur en limite de propriété, vous pouvez le rectifier vous même.
CMT
Effectivement il faudrait qu'il soit réglé sur 30.
Si ce disjoncteur est celui d'EDF, appelez les pour qu'ils viennent rectifier, si c'est un disjoncteur complémentaire qui a été ajouté pour faire une coupure d'urgence dans le logement alors que celui d'EDF est à l'extérieur en limite de propriété, vous pouvez le rectifier vous même.
CMT
23 août 2009 à 08:05

Bonjour
C'est bon sauf votre système pour éteindre la lampe 2 à partir de l'inter témoin qui ne me semble pas judicieux.
Pour avoir la lampe 2 allumée, il faudra à la fois avoir l'inter à voyant allumé et l'inter grenier 2 allumé.
Si c'est ce que vous voulez c'est bon, mais personnellement j'aurai mis un double va et vient lumineux à la place de l'inter lumineux et j'aurai fait un va et vient avec l'inter 2 pour allumer la lampe 2.
Mais tout dépend du fonctionnement que vous souhaitez, s'il faut systématiquement passer par la partie 1 du grenier et allumer ainsi la lampe 1, votre solution se tient.
CMT
C'est bon sauf votre système pour éteindre la lampe 2 à partir de l'inter témoin qui ne me semble pas judicieux.
Pour avoir la lampe 2 allumée, il faudra à la fois avoir l'inter à voyant allumé et l'inter grenier 2 allumé.
Si c'est ce que vous voulez c'est bon, mais personnellement j'aurai mis un double va et vient lumineux à la place de l'inter lumineux et j'aurai fait un va et vient avec l'inter 2 pour allumer la lampe 2.
Mais tout dépend du fonctionnement que vous souhaitez, s'il faut systématiquement passer par la partie 1 du grenier et allumer ainsi la lampe 1, votre solution se tient.
CMT
23 août 2009 à 08:02

Bonsoir
La hotte se branche sur un circuit prises classique.
Vous ne pouvez pas la mettre sur le même circuit que le four.
Si vous lui dédiez un circuit, du 1,5² disj 16A suffira.
CMT
La hotte se branche sur un circuit prises classique.
Vous ne pouvez pas la mettre sur le même circuit que le four.
Si vous lui dédiez un circuit, du 1,5² disj 16A suffira.
CMT
22 août 2009 à 21:12

Bonjour
Si vous voulez faire au normes :
- le radiateur doit avoir son propre circuit depuis le tableau.
- on peut mettre 8 prises maxi sur un circuit prises en 2,5² sachant que les prises double comptent pour 1.
Les autres solutions fonctionnent électriquement mais ne sont pas conformes à la norme.
CMT
Si vous voulez faire au normes :
- le radiateur doit avoir son propre circuit depuis le tableau.
- on peut mettre 8 prises maxi sur un circuit prises en 2,5² sachant que les prises double comptent pour 1.
Les autres solutions fonctionnent électriquement mais ne sont pas conformes à la norme.
CMT
21 août 2009 à 15:12

Bonjour
Si le compteur est à l'extérieur, il est probable que le disjoncteur de branchement ERDF le soit.
De toute façon, la liaison entre les 2 n'est pas de votre ressort mais de celui d'ERDF.
Si vous parlez de la liaison entre le disjoncteur de branchement ERDF et la dispositif de coupure d'urgence (inter-sectionneur ou disjoncteur type EDF non sélectif), celle-ci doit effectivement être en 25² pour un DB 30/60A et une liaison de 35m.
La liaison coupure d'urgence, borniers doit être au minimum en 16² (avec un DB 30/60A)
La liaison borniers/ID doit être au minimum en :
- 10² pour des ID 40A
- 16² pour des ID 63A
- 16² pour des ID alimentés par peigne vertical.
Pas d'obligation de relier les armatures métalliques des cloisons à la LEP.
Pour la LES de la salle de bain, il faut relier les masses métalliques de la salle de bain aux conducteurs de terre des circuits de la salle de bain.
CMT
Si le compteur est à l'extérieur, il est probable que le disjoncteur de branchement ERDF le soit.
De toute façon, la liaison entre les 2 n'est pas de votre ressort mais de celui d'ERDF.
Si vous parlez de la liaison entre le disjoncteur de branchement ERDF et la dispositif de coupure d'urgence (inter-sectionneur ou disjoncteur type EDF non sélectif), celle-ci doit effectivement être en 25² pour un DB 30/60A et une liaison de 35m.
La liaison coupure d'urgence, borniers doit être au minimum en 16² (avec un DB 30/60A)
La liaison borniers/ID doit être au minimum en :
- 10² pour des ID 40A
- 16² pour des ID 63A
- 16² pour des ID alimentés par peigne vertical.
Pas d'obligation de relier les armatures métalliques des cloisons à la LEP.
Pour la LES de la salle de bain, il faut relier les masses métalliques de la salle de bain aux conducteurs de terre des circuits de la salle de bain.
CMT
21 août 2009 à 15:10

Bonjour
Non il faut :
- soit 2V&V + 1 permutateur
- soit 3 boutons poussoirs et un télérupteur.
Vous pouvez également utiliser des modules sans fils avec des poussoirs qui permettent de multiplier les points de commande sans difficulté de câblage.
CMT
Non il faut :
- soit 2V&V + 1 permutateur
- soit 3 boutons poussoirs et un télérupteur.
Vous pouvez également utiliser des modules sans fils avec des poussoirs qui permettent de multiplier les points de commande sans difficulté de câblage.
CMT
20 août 2009 à 22:19

Bonjour.
Il suffit de repartir d'une prise existante.
C'est plus ou moins simple si la prise dont vous repartez fait déjà l'objet d'un repiquage.
Voici un petit schéma explicatif :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il suffit de repartir d'une prise existante.
C'est plus ou moins simple si la prise dont vous repartez fait déjà l'objet d'un repiquage.
Voici un petit schéma explicatif :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 août 2009 à 22:16

Si par boîte à fusible, vous entendez tableau de répartition :
- logement non accessible aux handicapés entre 1m et 1m80
- logement accessible aux handicapés entre 0,75m et 1m30
sachant que c'est la position des manettes des rangées la plus haute et la plus basse qui comptent.
CMT
- logement non accessible aux handicapés entre 1m et 1m80
- logement accessible aux handicapés entre 0,75m et 1m30
sachant que c'est la position des manettes des rangées la plus haute et la plus basse qui comptent.
CMT
23 juillet 2009 à 08:22

Ce n'est pas interdit mais le bon sens vous conseille de la déplacer de quelques centimètres.
CMT
CMT
21 juillet 2009 à 23:40

Bonjour,
Pas besoin de raccorder le fil pilote pour que cela fonctionne.
Si le fil pilote n'est pas raccordé, cela correspond à un ordre confort.
J'élimine la panne car vous n'auriez pas les 3 radiateurs qui ne fonctionnent pas en même temps.
Si le radiateur ne chauffe pas c'est peut être qu'il fait trop chaud et que le thermostat ne s'enclenche pas suffisamment longtemps.
Êtes-vous certain que vous avez raccordé les bons fils du radiateur (avez-vous bien identifié le fil pilote ?).
CMT
Pas besoin de raccorder le fil pilote pour que cela fonctionne.
Si le fil pilote n'est pas raccordé, cela correspond à un ordre confort.
J'élimine la panne car vous n'auriez pas les 3 radiateurs qui ne fonctionnent pas en même temps.
Si le radiateur ne chauffe pas c'est peut être qu'il fait trop chaud et que le thermostat ne s'enclenche pas suffisamment longtemps.
Êtes-vous certain que vous avez raccordé les bons fils du radiateur (avez-vous bien identifié le fil pilote ?).
CMT
20 juillet 2009 à 21:23

La réponse 1 n'est pas bonne.
Pour un four, il faut un circuit spécialisé 2,5mm² disjoncteur 20A ou fusible 16A.
Le circuit 6mm² 32A c'est pour les plaques.
Reste qu'il est préférable de tirer un nouveau circuits. L'intensité utilisée par un four, se prête mal au connexions multiples d'un circuit classique et vous risquez de disjoncter dès que le four sera en route en même temps que votre four micro-ondes ou votre cafetière ou votre bouilloire...
CMT
Pour un four, il faut un circuit spécialisé 2,5mm² disjoncteur 20A ou fusible 16A.
Le circuit 6mm² 32A c'est pour les plaques.
Reste qu'il est préférable de tirer un nouveau circuits. L'intensité utilisée par un four, se prête mal au connexions multiples d'un circuit classique et vous risquez de disjoncter dès que le four sera en route en même temps que votre four micro-ondes ou votre cafetière ou votre bouilloire...
CMT
17 juillet 2009 à 07:39

Pour le lave-vaisselle et le four il faut des circuits spécialisés 2,5mm² protégé par un disjoncteur 20A ou un fusible 16A.
Pour les plaques (à prévoir même si vous êtes au gaz), il faut un circuit 6mm² disjoncteur ou fus 32A.
Ces circuits doivent être raccordés sur le tableau de répartition de l'habitation.
Sur une installation électrique existante que vous n'avez pas la possibilité de rénover, on fait avec ce que l'on a et vous pouvez à la limite mettre le lave vaisselle sur une prise normale (cela a tourné 20ans chez moi comme cela avant que ne refasse la cuisine et que je tire des nouveaux circuits).
Mais quitte à faire une nouvelle cuisine équipée, autant faire les travaux électriques nécessaires et mettre les bons circuits.
Pour la distance de la prise au tuyau, quelques centimètres suffiront.
CMT
Pour les plaques (à prévoir même si vous êtes au gaz), il faut un circuit 6mm² disjoncteur ou fus 32A.
Ces circuits doivent être raccordés sur le tableau de répartition de l'habitation.
Sur une installation électrique existante que vous n'avez pas la possibilité de rénover, on fait avec ce que l'on a et vous pouvez à la limite mettre le lave vaisselle sur une prise normale (cela a tourné 20ans chez moi comme cela avant que ne refasse la cuisine et que je tire des nouveaux circuits).
Mais quitte à faire une nouvelle cuisine équipée, autant faire les travaux électriques nécessaires et mettre les bons circuits.
Pour la distance de la prise au tuyau, quelques centimètres suffiront.
CMT
17 juillet 2009 à 07:36

Bonjour
2 solutions :
- le télérupteur avec 4 boutons poussoir
télérupteur.com schémas électrique
- le permutateur en mettant 2 va et vient et au milieu 2 permutateur.
schémas électrique permutateur
Avec 4 points de commande la première solution est préférable.
La 2ème est intéressant s'il y a déjà en place un va et vient avec 2 points de commande.
CMT
2 solutions :
- le télérupteur avec 4 boutons poussoir
télérupteur.com schémas électrique
- le permutateur en mettant 2 va et vient et au milieu 2 permutateur.
schémas électrique permutateur
Avec 4 points de commande la première solution est préférable.
La 2ème est intéressant s'il y a déjà en place un va et vient avec 2 points de commande.
CMT
17 juillet 2009 à 07:31

Je ne sais pas à quoi vous faites référence et vous avez mal dû comprendre.
A noter que le label Promotelec n'existe plus (en tout cas celui que vous évoquez).
La norme elle dit que le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max).
Ce que je dis souvent cependant, c'est qu'il ne faut pas charger un circuit au nombre maximum de prises dès le départ, afin de pouvoir faire des extensions ultérieures.
CMT
A noter que le label Promotelec n'existe plus (en tout cas celui que vous évoquez).
La norme elle dit que le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max).
Ce que je dis souvent cependant, c'est qu'il ne faut pas charger un circuit au nombre maximum de prises dès le départ, afin de pouvoir faire des extensions ultérieures.
CMT
15 juillet 2009 à 22:34

Complément réponse 1
Il faut lire :
- Repasser immédiatement le contacteur en mode auto.
CMT
Il faut lire :
- Repasser immédiatement le contacteur en mode auto.
CMT
14 juillet 2009 à 07:37

Bonjour
Oui c'est un phénomène d'induction classique au voisinage des conducteurs dans les gaines, qui apparait en particulier lorsque le neutre n'est pas branché.
Conclusion : ne pas utiliser un tournevis testeur qui n'est pas un outil fiable, mais plutôt un multimètre (à partir de 10 en grandes surfaces de bricolage (GSB)
CMT
Oui c'est un phénomène d'induction classique au voisinage des conducteurs dans les gaines, qui apparait en particulier lorsque le neutre n'est pas branché.
Conclusion : ne pas utiliser un tournevis testeur qui n'est pas un outil fiable, mais plutôt un multimètre (à partir de 10 en grandes surfaces de bricolage (GSB)
CMT
14 juillet 2009 à 07:11

C'est possible mais cela demande une petite manipulation :
- Mettre le contacteur en marche forcée.
- Mettre en route le lave-linge sur le cycle voulu.
- Repasser immédiatement en mode auto.
Au moment des HC le lave-linge redémarrera.
En fait il suffit de simuler une coupure de courant, le lave-linge reprend son cycle à l'endroit où il était arrêté.
A condition d'avoir branché correctement le contacteur sur le circuit lave-linge.
Le plus simple reste d'acheter un lave-linge à départ différé.
CMT
- Mettre le contacteur en marche forcée.
- Mettre en route le lave-linge sur le cycle voulu.
- Repasser immédiatement en mode auto.
Au moment des HC le lave-linge redémarrera.
En fait il suffit de simuler une coupure de courant, le lave-linge reprend son cycle à l'endroit où il était arrêté.
A condition d'avoir branché correctement le contacteur sur le circuit lave-linge.
Le plus simple reste d'acheter un lave-linge à départ différé.
CMT
13 juillet 2009 à 23:39

Bien que ce ne soit pas 100% conforme, les circuits prises et éclairage devant en principe être séparé, on pourra considérer que pour un abri de jardin c'est acceptable.
Voici le schéma associé :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici le schéma associé :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 juillet 2009 à 08:42

Tout dépend de la longueur de la liaison.
Pour une liaison qui n'excèdent pas une quinzaine de mètre.
Du 6² permet d'aller jusqu'à 32A soit 7,3kW. Peut être un peu juste pour votre usage.
Du 10² qui vous permet jusqu'à 10kW sera mieux adapter.
Au delà d'une quinzaine de mètres, il faut faire un calcul plus précis qui tient compte de la chute de tension.
CMT
Pour une liaison qui n'excèdent pas une quinzaine de mètre.
Du 6² permet d'aller jusqu'à 32A soit 7,3kW. Peut être un peu juste pour votre usage.
Du 10² qui vous permet jusqu'à 10kW sera mieux adapter.
Au delà d'une quinzaine de mètres, il faut faire un calcul plus précis qui tient compte de la chute de tension.
CMT
11 juillet 2009 à 08:30

Tout dépend du fonctionnement que vous voulez obtenir :
- lumineux (signale la position de l'inter dans le noir). En général le voyant est un petit néon qui n'a pas besoin de neutre.
- témoin (le voyant s'allume lorsque la lumière est allumé). En général il faut un neutre.
Attention au matériel que vous achetez car dans certaines séries ce sont des modèles bien séparés.
Par ailleurs il existe des témoins sans neutre pour les cas comme le votre, mais cela coute 3 fois plus cher qu'un témoin traditionnel.
CMT
- lumineux (signale la position de l'inter dans le noir). En général le voyant est un petit néon qui n'a pas besoin de neutre.
- témoin (le voyant s'allume lorsque la lumière est allumé). En général il faut un neutre.
Attention au matériel que vous achetez car dans certaines séries ce sont des modèles bien séparés.
Par ailleurs il existe des témoins sans neutre pour les cas comme le votre, mais cela coute 3 fois plus cher qu'un témoin traditionnel.
CMT
10 juillet 2009 à 08:40

En général, les disjoncteurs acceptent une courbe de démarrage plus élevée que leur calibre nonimal.
Donc régler votre disjoncteur de branchement sur 30A devrait suffire.
CMT
Donc régler votre disjoncteur de branchement sur 30A devrait suffire.
CMT
10 juillet 2009 à 08:36

Ce n'est pas aberrant, si vous videz l'eau chaude du chauffe-eau tous les jours :
2,5kWh de consommation, multiplié par 4 heures de chauffe, multiplié par 365 jours multiplié par 2 ans = 7300 kWh.
Comme j'imagine qu'il y a d'autres choses qui fonctionne également la nuit, l'ordre de grandeur ne me semble pas délirant.
Il faudra en savoir plus sur ce qui tourne également la nuit : radiateurs électrique, sèche-serviette, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle...
CMT
2,5kWh de consommation, multiplié par 4 heures de chauffe, multiplié par 365 jours multiplié par 2 ans = 7300 kWh.
Comme j'imagine qu'il y a d'autres choses qui fonctionne également la nuit, l'ordre de grandeur ne me semble pas délirant.
Il faudra en savoir plus sur ce qui tourne également la nuit : radiateurs électrique, sèche-serviette, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle...
CMT
10 juillet 2009 à 08:34

Pas d'accord avec la réponse 2.
Pour des conducteurs en 2,5², la norme dit disjoncteur de 20A maxi. Rien n'interdit de mettre du 16A, qui permet d'ailleurs 3680 W ce qui devrait suffire dans ce cas.
CMT
Pour des conducteurs en 2,5², la norme dit disjoncteur de 20A maxi. Rien n'interdit de mettre du 16A, qui permet d'ailleurs 3680 W ce qui devrait suffire dans ce cas.
CMT
10 juillet 2009 à 08:29

Si votre circuits prises est en 2,5² il faut mettre du 2,5².
Le cordon en 1,5² a été dimensionné par le constructeur en fonction de sa longueur actuelle et de l'intensité max que consomme les appareils concernés.
CMT
Le cordon en 1,5² a été dimensionné par le constructeur en fonction de sa longueur actuelle et de l'intensité max que consomme les appareils concernés.
CMT
09 juillet 2009 à 07:28

J'imagine que vous parlez de l'autre côté de la cloison.
Il me semble qu'il y avait une restriction à ce sujet dans la version précédente de la norme, qui a disparue dans la mouture de 2002.
CMT
Il me semble qu'il y avait une restriction à ce sujet dans la version précédente de la norme, qui a disparue dans la mouture de 2002.
CMT
08 juillet 2009 à 20:40

Bonjour
Un interrupteur différentiel assure une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Un disjoncteur ou un fusible jouent le même rôle à savoir une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
Un disjoncteur différentiel assure le cumul de ces deux fonctions.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs ou de fusibles qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Donc inutile de mettre un disjoncteur et un fusible en série, sauf à dire que le C32 est là pour protéger le câble d'alimentation général du tableau qui serait en 6² ?
Pour votre circuit sèche serviette, la protection dépendra de la section des câbles :
- 2,5² : disjoncteur 20A max (4500W max) ou Fus 16A max 3500W max)
- 1,5² : disjoncteur ou Fus 10A max (2250W max)
Le tout en aval d'un interrupteur différentiel 30mA qui peut être commun à plusieurs circuits.
Si votre différentiel est un 40A, il est déjà presque trop chargé (à vérifier en fonction de la nature des circuits). Si c'est un 63A pas de problème.
Voir ci-joint un exemple de tableau type pour comprendre les principes de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Un interrupteur différentiel assure une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Un disjoncteur ou un fusible jouent le même rôle à savoir une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
Un disjoncteur différentiel assure le cumul de ces deux fonctions.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs ou de fusibles qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Donc inutile de mettre un disjoncteur et un fusible en série, sauf à dire que le C32 est là pour protéger le câble d'alimentation général du tableau qui serait en 6² ?
Pour votre circuit sèche serviette, la protection dépendra de la section des câbles :
- 2,5² : disjoncteur 20A max (4500W max) ou Fus 16A max 3500W max)
- 1,5² : disjoncteur ou Fus 10A max (2250W max)
Le tout en aval d'un interrupteur différentiel 30mA qui peut être commun à plusieurs circuits.
Si votre différentiel est un 40A, il est déjà presque trop chargé (à vérifier en fonction de la nature des circuits). Si c'est un 63A pas de problème.
Voir ci-joint un exemple de tableau type pour comprendre les principes de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
05 juillet 2009 à 07:38

1/ Est-ce que ça ne fait pas double emploi ?
Si cela fait double emploi. C'est complètement inutile, donc c'est soit l'un, soit l'autre mais pas les deux.
2/ Est-ce que l'ampérage pour les inter est bon ?
Cela dépend ce que vous avez dessous, mais tant que vous restez à 12kW (20A par phase) aucun problème
3/Quel conseil pouvez-vous me donner ?
Mettre 1 ID mono par phase pour vos circuits mono, mettre 1 ID tetra pour vos circuits tri ou tetra.
Attention ceci n'est possible que si les neutres sont clairement identifiés et ne sont pas communs à plusieurs circuits comme cela se faisait sur les anciennes installation tri.
Il faut par ailleurs en tête de l'installation un dispositif de coupure d'urgence :
- disjoncteur EDF à proximité
- interrupteur sectionneur tetra
- interrupteur différentiel tetra unique placée en tête.
Si vous étiez dans le denier cas, il faudra mettre en place une des deux autres solutions.
CMT
Si cela fait double emploi. C'est complètement inutile, donc c'est soit l'un, soit l'autre mais pas les deux.
2/ Est-ce que l'ampérage pour les inter est bon ?
Cela dépend ce que vous avez dessous, mais tant que vous restez à 12kW (20A par phase) aucun problème
3/Quel conseil pouvez-vous me donner ?
Mettre 1 ID mono par phase pour vos circuits mono, mettre 1 ID tetra pour vos circuits tri ou tetra.
Attention ceci n'est possible que si les neutres sont clairement identifiés et ne sont pas communs à plusieurs circuits comme cela se faisait sur les anciennes installation tri.
Il faut par ailleurs en tête de l'installation un dispositif de coupure d'urgence :
- disjoncteur EDF à proximité
- interrupteur sectionneur tetra
- interrupteur différentiel tetra unique placée en tête.
Si vous étiez dans le denier cas, il faudra mettre en place une des deux autres solutions.
CMT
04 juillet 2009 à 06:59

Complément de ma réponse précédente, je n'avais pas vu "habitable", donc j'ai carrément sous dimensionné.
Si c'est pour une vrai habitation, il faut limiter la chute de tension à 2% et disposer d'une puissance plus importante.
Reste que le dimensionnement dépendra de la puissance dont ont veut disposer.
- 25² avec au départ un disjoncteur 32A (7,3kW max)
- 35² avec au départ un disjoncteur 40A (9,2kW) si DB 30/60A ou DB 60/90A
- 35² sans disjoncteur au départ si DB 15/45A
- 50² avec au départ un disjoncteur 63A (13,8kW) si 60/90A
- 50² sans disjoncteur au départ si DB 30/60A
A l'arrivée dans le cabanon, mettre un interrupteur sectionneur pour assurer une coupure d'urgence et derrière au moins 2 interrupteurs différentiels en fonction des circuits à prévoir.
CMT
Si c'est pour une vrai habitation, il faut limiter la chute de tension à 2% et disposer d'une puissance plus importante.
Reste que le dimensionnement dépendra de la puissance dont ont veut disposer.
- 25² avec au départ un disjoncteur 32A (7,3kW max)
- 35² avec au départ un disjoncteur 40A (9,2kW) si DB 30/60A ou DB 60/90A
- 35² sans disjoncteur au départ si DB 15/45A
- 50² avec au départ un disjoncteur 63A (13,8kW) si 60/90A
- 50² sans disjoncteur au départ si DB 30/60A
A l'arrivée dans le cabanon, mettre un interrupteur sectionneur pour assurer une coupure d'urgence et derrière au moins 2 interrupteurs différentiels en fonction des circuits à prévoir.
CMT
03 juillet 2009 à 18:41

Il manque quelques infos pour proposer une solution correcte, en particulier les caractéristiques de la clim.
Pour faire au normes, il faudrait faire un petit tableau annexe dans le cabanon.
Mais vu la distance il faudrait avoir une idée de la puissance max dont vous avez besoin pour dimensionner correctement.
Si l'on admet une chute de tension de 3% maxi, cela donnerait comme possibilités :
- du 6² protégé par un disjoncteur 10A (2300W) et 2,7% max
- du 10² protégé par un disjoncteur 16A (3680W) et 2,6% max
- du 16² protégé par un disjoncteur 25A (5 700W) et 2,5% max
- du 16² protégé par un disjoncteur 32A (7 300W) et 3,2% max
A l'arrivée dans le tableau mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC et derrière :
- 1 disjoncteur 10A ou 16A pour l'éclairage (1,5²)
- 1 disjoncteur 16A ou 20A pour 8 prises max (2,5²) ou 1 disjoncteur 16A pour 5 prises max (1,5²)
- 1 disjoncteur 20A (courbe D ?) pour la clim (2,5²).
A ajuster en fonction des caractéristique de la clim.
CMT
Pour faire au normes, il faudrait faire un petit tableau annexe dans le cabanon.
Mais vu la distance il faudrait avoir une idée de la puissance max dont vous avez besoin pour dimensionner correctement.
Si l'on admet une chute de tension de 3% maxi, cela donnerait comme possibilités :
- du 6² protégé par un disjoncteur 10A (2300W) et 2,7% max
- du 10² protégé par un disjoncteur 16A (3680W) et 2,6% max
- du 16² protégé par un disjoncteur 25A (5 700W) et 2,5% max
- du 16² protégé par un disjoncteur 32A (7 300W) et 3,2% max
A l'arrivée dans le tableau mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC et derrière :
- 1 disjoncteur 10A ou 16A pour l'éclairage (1,5²)
- 1 disjoncteur 16A ou 20A pour 8 prises max (2,5²) ou 1 disjoncteur 16A pour 5 prises max (1,5²)
- 1 disjoncteur 20A (courbe D ?) pour la clim (2,5²).
A ajuster en fonction des caractéristique de la clim.
CMT
03 juillet 2009 à 18:34

Non.
La protection au tableau ne serait pas adaptée et ce ne serait pas conforme.
Soit c'est un circuit tout du long en 2,5² avec 8 prises max et un disj 20A max ou un fusible 16A max
Soit c'est un circuit tout du long en 1,5² avec 5 prises max et un disj 16A max (fusible interdit)
Mais on ne mélange pas les deux.
CMT
La protection au tableau ne serait pas adaptée et ce ne serait pas conforme.
Soit c'est un circuit tout du long en 2,5² avec 8 prises max et un disj 20A max ou un fusible 16A max
Soit c'est un circuit tout du long en 1,5² avec 5 prises max et un disj 16A max (fusible interdit)
Mais on ne mélange pas les deux.
CMT
02 juillet 2009 à 08:32

Voir ce schéma pour comprendre le principe.
Reste à voir où est-il judicieux de faire les dérivations en fonction de la configuration de votre logement. Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Reste à voir où est-il judicieux de faire les dérivations en fonction de la configuration de votre logement. Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
02 juillet 2009 à 08:29

Vous pouvez mettre plusieurs télérupteurs par disj 10A (ou 16A).
CMT
CMT
02 juillet 2009 à 08:26

Dans la mesure ou votre DB est un 15/30A qui ne peut pas dépasser 30A, je dirai que c'est suffisant.
Mais si un jour vous mettiez un DB 30/60A, il faudrait augmenter la section de ces câbles d'alimentation.
CMT
Mais si un jour vous mettiez un DB 30/60A, il faudrait augmenter la section de ces câbles d'alimentation.
CMT
01 juillet 2009 à 07:22

Il y a plusieurs types de contacteurs : normalement ouvert, normalement fermé, à marche forcé avec retour automatique...
En fonction de ces caractéristiques il y a des usages différents.
En locaux d'habitation on trouve souvent :
- fonctionnement heures creuses du chauffe-eau
- mise en route d'un circuit de chauffage par l'intermédiaire d'un thermostat centralisé...
- coupure de circuits non prioritaire (EJP, délestage...)
et de manière générale toute mise en route ou arrêt d'un appareil de forte puissance par l'intermédiaire d'un circuit de commande de faible intensité.
CMT
En fonction de ces caractéristiques il y a des usages différents.
En locaux d'habitation on trouve souvent :
- fonctionnement heures creuses du chauffe-eau
- mise en route d'un circuit de chauffage par l'intermédiaire d'un thermostat centralisé...
- coupure de circuits non prioritaire (EJP, délestage...)
et de manière générale toute mise en route ou arrêt d'un appareil de forte puissance par l'intermédiaire d'un circuit de commande de faible intensité.
CMT
29 juin 2009 à 08:17

Bonsoir.
Cela dépend si vous avez un interrupteur différentiel dans votre tableau.
Si c'est le cas, il faut repartir des borniers du tableau principal.
Si ce n'est pas le cas, il faut repartir sous un interrupteur différentiel pas trop chargé du tableau principal.
Voir ces schémas pour illustrer mes propos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Cela dépend si vous avez un interrupteur différentiel dans votre tableau.
Si c'est le cas, il faut repartir des borniers du tableau principal.
Si ce n'est pas le cas, il faut repartir sous un interrupteur différentiel pas trop chargé du tableau principal.
Voir ces schémas pour illustrer mes propos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


28 juin 2009 à 20:53

En mesurant le diamètre du cuivre et en appliquant la formule S = PI x D² /4.
Attention avec des câbles multibrin, la section est dans la réalité un peu plus faible que ce que donne le calcul.
Pour une plaque à induction, il faut protéger le circuit en 6² par un disjoncteur 32A.
Ce n'est pas un problème en soit si votre abonnement ne vous permet pas d'atteindre cette valeur.
Si votre plaque fait sans doute un petit peu moins de 7kW cela passera.
Si votre abonnement ne fait que 30A il faudra faire attention à ne pas mettre d'autres gros consommateurs en route, lorsque vous utiliserez simultanément la totalité de vos feux.
Si cela disjoncte trop souvent il faudra augmenter la puissance de l'abonnement.
La longueur joue pour de grandes distances (supérieure à 30m).
CMT
Attention avec des câbles multibrin, la section est dans la réalité un peu plus faible que ce que donne le calcul.
Pour une plaque à induction, il faut protéger le circuit en 6² par un disjoncteur 32A.
Ce n'est pas un problème en soit si votre abonnement ne vous permet pas d'atteindre cette valeur.
Si votre plaque fait sans doute un petit peu moins de 7kW cela passera.
Si votre abonnement ne fait que 30A il faudra faire attention à ne pas mettre d'autres gros consommateurs en route, lorsque vous utiliserez simultanément la totalité de vos feux.
Si cela disjoncte trop souvent il faudra augmenter la puissance de l'abonnement.
La longueur joue pour de grandes distances (supérieure à 30m).
CMT
28 juin 2009 à 20:52

Voir question N°5823
CMT
CMT
28 juin 2009 à 07:48

Il faut des fils en 1,5².
Pour le branchement en couloir, voir sur ce site le dessin très explicatif :
www.va-et-vient.com
CMT
Pour le branchement en couloir, voir sur ce site le dessin très explicatif :
www.va-et-vient.com
CMT
28 juin 2009 à 07:47
