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a posté 20 484 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Du côté plafond on reconnait le neutre blanc, une arrivée phase en noir, et peut-être un départ phase vers une autre pièce. Le luminaire fonctionne en 120 V. L'un des deux noirs plafond est peut-être une phase coupée par un interrupteur.
Pour le moment on ne peut en dire plus.
Disposez vous de la notice de raccordement de l'appareil ? Que dit-elle concernant les couleurs.
Il est certain qu'un électricien local saurait reconnaitre qui fait quoi, tant au plafond que sur l'appareil avec le fameux fil vert.
Y avait-il quelque chose de branché sur les conducteurs plafond auparavant et comment ?
Cordialement.
Pour le moment on ne peut en dire plus.
Disposez vous de la notice de raccordement de l'appareil ? Que dit-elle concernant les couleurs.
Il est certain qu'un électricien local saurait reconnaitre qui fait quoi, tant au plafond que sur l'appareil avec le fameux fil vert.
Y avait-il quelque chose de branché sur les conducteurs plafond auparavant et comment ?
Cordialement.
04 juin 2016 à 00:25

Bonjour BN. Cela figure noir sur blanc dans la NFC15-100.
Il n'y a d'ailleurs pas de norme à invoquer, c'est juste une question de bon sens technologique.
Cordialement.
Il n'y a d'ailleurs pas de norme à invoquer, c'est juste une question de bon sens technologique.
Cordialement.
03 juin 2016 à 10:59

Bonjour Yannick. Vous demandez une étude qui ne rentre pas dans le cadre d'une entraide bricolage.
Il faut faire un plan avec un circuit de puissance avec ses protections, associé à un circuit de commande, le tout en respectant des conditions de sécurité contraignantes. Cela ne se traite pas par correspondance.
Il faut faire intervenir un professionnel local qui saura mettre en œuvre les équipements nécessaires après avoir élaboré un cahier des charges.
Pas franchement difficile, mais il y a du temps à passer qui se compte en heures.
Cordialement..
Il faut faire un plan avec un circuit de puissance avec ses protections, associé à un circuit de commande, le tout en respectant des conditions de sécurité contraignantes. Cela ne se traite pas par correspondance.
Il faut faire intervenir un professionnel local qui saura mettre en œuvre les équipements nécessaires après avoir élaboré un cahier des charges.
Pas franchement difficile, mais il y a du temps à passer qui se compte en heures.
Cordialement..
03 juin 2016 à 09:33

Bon. Reprenons. Disposez vous ou non d'un réseau triphasé 127 V 220 V avec neutre distribué et à la terre ? Il semble que oui, avec imprécision sur le neutre à la terre.
Si oui, on a bien 127 V entre n'importe quelle phase et le neutre, et 220 V entre deux phases.
127/220 V se traite comme 230/400 V.
Si une réglette est prévue pour fonctionner en 220 V, elle fonctionnera entre deux phases sous 220 V.
Vous pouvez essayer avec une lampe à incandescence. D'ailleurs, il semble que vous ayez fait l'essai qui confirme que les réglettes peuvent être HS.
Si le neutre est à la terre, une protection différentielle générale avec DJ ou ID tétrapolaire déclenchera en cas de défaut d'isolement (liaison accidentelle phase terre).
Si vos interlocuteurs bricoleurs ont des connaissances limitées en électricité, ils peuvent être amenés à exprimer des certitudes injustifiées et erronées.
La question est : neutre du transformateur d'alimentation de l'ilot à la terre ou pas ? Un électricien local pourrait vous renseigner. On cherche à savoir quel est le schéma de liaison à la terre. Il se peut que ce ne soit pas TT comme en France.
Cordialement.
Si oui, on a bien 127 V entre n'importe quelle phase et le neutre, et 220 V entre deux phases.
127/220 V se traite comme 230/400 V.
Si une réglette est prévue pour fonctionner en 220 V, elle fonctionnera entre deux phases sous 220 V.
Vous pouvez essayer avec une lampe à incandescence. D'ailleurs, il semble que vous ayez fait l'essai qui confirme que les réglettes peuvent être HS.
Si le neutre est à la terre, une protection différentielle générale avec DJ ou ID tétrapolaire déclenchera en cas de défaut d'isolement (liaison accidentelle phase terre).
Si vos interlocuteurs bricoleurs ont des connaissances limitées en électricité, ils peuvent être amenés à exprimer des certitudes injustifiées et erronées.
La question est : neutre du transformateur d'alimentation de l'ilot à la terre ou pas ? Un électricien local pourrait vous renseigner. On cherche à savoir quel est le schéma de liaison à la terre. Il se peut que ce ne soit pas TT comme en France.
Cordialement.
03 juin 2016 à 09:27

Oui. Il faut juste mettre les trois résistances en parallèle comme sur le schéma.
Cordialement.
Cordialement.
02 juin 2016 à 23:01

Bonjour nico974 64. Rassurez vous, l'essentiel est que le couplage Y (étoile) ait été fait avec une borne commune pour les trois résistances (le point nodal).
Alors que S1 soit branché en 1, 3 ou 5 ne change pas le fonctionnement des résistances. Idem pour S1 en 2, 4 ou 6.
Il n'en n'aurait pas été de même s'il s'agissait d'un moteur asynchrone triphasé ; suivant la connexion des trois phases, il peut tourner dans un sens ou dans l'autre ; et l'on respecte entrée et sortie de chaque bobinage.
Et voilà.
Il est bien vieux ce chauffe-eau. Bientôt, si possible avant la fuite, vous aurez un ACI+ avec un thermostat électronique.
Cordialement.
Alors que S1 soit branché en 1, 3 ou 5 ne change pas le fonctionnement des résistances. Idem pour S1 en 2, 4 ou 6.
Il n'en n'aurait pas été de même s'il s'agissait d'un moteur asynchrone triphasé ; suivant la connexion des trois phases, il peut tourner dans un sens ou dans l'autre ; et l'on respecte entrée et sortie de chaque bobinage.
Et voilà.
Il est bien vieux ce chauffe-eau. Bientôt, si possible avant la fuite, vous aurez un ACI+ avec un thermostat électronique.
Cordialement.
02 juin 2016 à 20:44

Bonjour. On suppose donc qu'une protection différentielle 30 mA a déclenché ce qui est bon signe. A vous de voir quel circuit elle alimente ; on suppose que le circuit de la pompe est protégé par son propre disjoncteur.
La pompe est en bon état puisqu'elle fonctionne sur une autre source.
Le câble a été immergé, mais il est fortement improbable qu'il ne soit pas étanche. On ne peut en dire autant des raccordements et c'est donc là qu'il vous faut chercher.
Une fois que vous aurez trouvé la connexion dans l'eau ou fortement humide ce sera un jeu d’enfant.
Il faut que vous testiez la liaison, mais sans pompe. S'il n'y a aucun déclenchement de différentiel quand vous la mettez sous tension c'est bon signe ; en rebranchant la pompe dans ces conditions, vous devriez retrouver un fonctionnement normal.
A suivre, en apportant des précisions quant aux suppositions.
Cordialement.
La pompe est en bon état puisqu'elle fonctionne sur une autre source.
Le câble a été immergé, mais il est fortement improbable qu'il ne soit pas étanche. On ne peut en dire autant des raccordements et c'est donc là qu'il vous faut chercher.
Une fois que vous aurez trouvé la connexion dans l'eau ou fortement humide ce sera un jeu d’enfant.
Il faut que vous testiez la liaison, mais sans pompe. S'il n'y a aucun déclenchement de différentiel quand vous la mettez sous tension c'est bon signe ; en rebranchant la pompe dans ces conditions, vous devriez retrouver un fonctionnement normal.
A suivre, en apportant des précisions quant aux suppositions.
Cordialement.
02 juin 2016 à 16:28

Bonjour. En résumé :
Vous disposez d'un réseau 127 V 220 V triphasé.
Question : le neutre du poste de transformation est-il relié à la terre ?
Vous voulez utiliser le 220 V disponible entre phases, ce qui est possible. Ce n'est pas ce que l'on appelle du biphasé.
Éclairage fluo ou leds, mais pas fluo à leds. Sans neutre en 230 V il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Vous agissez dans quel cadre ? Dans quel pays ?
Cordialement.
Vous disposez d'un réseau 127 V 220 V triphasé.
Question : le neutre du poste de transformation est-il relié à la terre ?
Vous voulez utiliser le 220 V disponible entre phases, ce qui est possible. Ce n'est pas ce que l'on appelle du biphasé.
Éclairage fluo ou leds, mais pas fluo à leds. Sans neutre en 230 V il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Vous agissez dans quel cadre ? Dans quel pays ?
Cordialement.
02 juin 2016 à 15:59

Bonjour. Pas certain que vous obteniez une réponse sur un matériel très spécifique.
Il faut vérifier les connexions, et peut-être faire une réinitialisation générale suivie d'un réglage complet.
Pas d'autre idée, à part de contacter le SAV Came http://www.came-sav.fr/ avant de réinitialiser.
Cordialement.
Il faut vérifier les connexions, et peut-être faire une réinitialisation générale suivie d'un réglage complet.
Pas d'autre idée, à part de contacter le SAV Came http://www.came-sav.fr/ avant de réinitialiser.
Cordialement.
01 juin 2016 à 21:50

Bonjour. Problème récurrent depuis des années concernant les lampes led ou fluocompactes de premier prix.
Tapez "tensions induites" sur le moteur de recherche en haut de page et vous aurez beaucoup de questions analogues.
Avec des réponses qui vont toutes dans le même sens : ces produits sont quelquefois très sensibles aux tensions induites dans les circuits. Une lampe à incandescence branchée sur le même circuit de lampes rétablira la situation. Faute de mieux.
Cordialement.
Tapez "tensions induites" sur le moteur de recherche en haut de page et vous aurez beaucoup de questions analogues.
Avec des réponses qui vont toutes dans le même sens : ces produits sont quelquefois très sensibles aux tensions induites dans les circuits. Une lampe à incandescence branchée sur le même circuit de lampes rétablira la situation. Faute de mieux.
Cordialement.
01 juin 2016 à 07:18

Ok Pascal. Ce peut avoir la forme d'une petite pile, mais d'autres formes sont visibles avec l'aide d'un moteur de recherches.
On ne voit pas le lien entre une batterie éventuellement morte et un dysfonctionnement. Essayez de la repérer quand même.
Ne changez qu'une horloge pour le moment.
Cordialement;.
On ne voit pas le lien entre une batterie éventuellement morte et un dysfonctionnement. Essayez de la repérer quand même.
Ne changez qu'une horloge pour le moment.
Cordialement;.
31 mai 2016 à 19:25

Bonjour. Désolé, mais on ne fait pas ce genre ce montage dans l'habitat.
Vous pouvez essayer avec une carte arduino si vous avez du temps à passer.
Ou un automate programmable. Un marteau pour écraser une mouche.
Cordialement.
Vous pouvez essayer avec une carte arduino si vous avez du temps à passer.
Ou un automate programmable. Un marteau pour écraser une mouche.
Cordialement.
31 mai 2016 à 17:04

Bonjour Devavrata.
Pour simplifier votre montage, vous mettez un DJ phase neutre 10 A dans l'alimentation 230 V de l'ensemble pompe et relais. Ainsi, vous pourrez couper l'ensemble ; tant pis pour le fusible 0,5 A verre 5×20 si vous ne pouvez pas le mettre..
C'est une règle en électrotechnique : on protège les bobines de contacteurs ou relais (d'où le petit calibre choisi ici).
Le schéma de la led peut intriguer sachant que la bobine va être alimentée en AC. Pas d'idée sur ce schéma, peut-être dû à un capot utilisé sur plusieurs types de relais.
Autre interprétation : la présence du symbole led peut indiquer que si la bobine est alimentée, un petit voyant s'allume ; ce serait alors juste une indication, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas rigoureux (il faut limiter le courant dans la led, sinon elle explose discrètement). Néanmoins il existe des leds non polarisées, comprenant en vérité 2 leds tête bêche dans la même capsule.
Votre idée sur les arc en AC et DC est bonne.
Couper un arc en CC est plus difficile qu'en AC. En AC, le courant d'arc passe par zéro 100 fois par seconde et est plus facile à éteindre.
En DC, l'arc étant établi il faut par exemple augmenter sa longueur pour arriver à l'éteindre, d'où la nécessité de respecter la distance minimum entre les grains du contact. Si le circuit parcouru par le courant DC est inductif, on peut tirer de beaux arcs de plusieurs millimètres de long entre les grains du contact, ou même entre deux morceaux de conducteurs faisant contact puis écartés à la main. C'est assez spectaculaire.
Le constructeur précise 10 A sous 28 V DC et c'est justifié.
Pour compléter, le symbole d'une résistance est un rectangle, celui d'un fusible est le même rectangle traversé par le fil.
Les photos sont bien nettes : smartphone ou Canon 5D ?
Votre montage va fonctionner.
Cordialement.
Pour simplifier votre montage, vous mettez un DJ phase neutre 10 A dans l'alimentation 230 V de l'ensemble pompe et relais. Ainsi, vous pourrez couper l'ensemble ; tant pis pour le fusible 0,5 A verre 5×20 si vous ne pouvez pas le mettre..
C'est une règle en électrotechnique : on protège les bobines de contacteurs ou relais (d'où le petit calibre choisi ici).
Le schéma de la led peut intriguer sachant que la bobine va être alimentée en AC. Pas d'idée sur ce schéma, peut-être dû à un capot utilisé sur plusieurs types de relais.
Autre interprétation : la présence du symbole led peut indiquer que si la bobine est alimentée, un petit voyant s'allume ; ce serait alors juste une indication, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas rigoureux (il faut limiter le courant dans la led, sinon elle explose discrètement). Néanmoins il existe des leds non polarisées, comprenant en vérité 2 leds tête bêche dans la même capsule.
Votre idée sur les arc en AC et DC est bonne.
Couper un arc en CC est plus difficile qu'en AC. En AC, le courant d'arc passe par zéro 100 fois par seconde et est plus facile à éteindre.
En DC, l'arc étant établi il faut par exemple augmenter sa longueur pour arriver à l'éteindre, d'où la nécessité de respecter la distance minimum entre les grains du contact. Si le circuit parcouru par le courant DC est inductif, on peut tirer de beaux arcs de plusieurs millimètres de long entre les grains du contact, ou même entre deux morceaux de conducteurs faisant contact puis écartés à la main. C'est assez spectaculaire.
Le constructeur précise 10 A sous 28 V DC et c'est justifié.
Pour compléter, le symbole d'une résistance est un rectangle, celui d'un fusible est le même rectangle traversé par le fil.
Les photos sont bien nettes : smartphone ou Canon 5D ?
Votre montage va fonctionner.
Cordialement.
31 mai 2016 à 15:18

Bien reçu. La notice précise bien qu'il y a un accumulateur Ni MH, et c'est repérable.
D'autre part, les coupures secteur sont très rares. On peut penser qu'il y a un problème, car on comprend que l'horloge ne tourne pas alors que le secteur est présent. L'accumulateur n'est alors pas en cause.
Pas d'explication pour la simultanéité de la panne
Une horloge est un produit fiable, pas plus d'avis pour ce modèle que pour un autre.
Changez en une et vous verrez bien. Elles sont peut-être usagées. On ne peut en dire plus.
Cordialement.
D'autre part, les coupures secteur sont très rares. On peut penser qu'il y a un problème, car on comprend que l'horloge ne tourne pas alors que le secteur est présent. L'accumulateur n'est alors pas en cause.
Pas d'explication pour la simultanéité de la panne
Une horloge est un produit fiable, pas plus d'avis pour ce modèle que pour un autre.
Changez en une et vous verrez bien. Elles sont peut-être usagées. On ne peut en dire plus.
Cordialement.
31 mai 2016 à 14:09

Il est bizarre que l'horloge étant alimentée elle ne fonctionne plus de temps en temps, d'autant plus que si le secteur disparait la batterie le supplée. Les coupures secteur sont très rares. Il y a donc autre chose.
Avez vous constaté qu'elle perdait l'heure ? Il semble que oui.
Peut-on incriminer un point dur au moment de l'action sur un index ?
On peut craindre que l'une ou l'autre des horloges soit hors service (problème d'âge ?), mais pour une raison non déterminée. Dans ce cas le changement pour un modèle équivalent n'est pas difficile. Vous pouvez vous approvisionner chez un grossiste local avec achat comptant au comptoir.
Cordialement..
Avez vous constaté qu'elle perdait l'heure ? Il semble que oui.
Peut-on incriminer un point dur au moment de l'action sur un index ?
On peut craindre que l'une ou l'autre des horloges soit hors service (problème d'âge ?), mais pour une raison non déterminée. Dans ce cas le changement pour un modèle équivalent n'est pas difficile. Vous pouvez vous approvisionner chez un grossiste local avec achat comptant au comptoir.
Cordialement..
31 mai 2016 à 11:11

Bonjour Pascal. Il s'agit d'horloges électromécaniques secourues par accu Ni MH.
Si le secteur disparait, l'accumulateur prend le relais.
A ce stade on ne peut en dire plus. Chaque cadran tourne-t-il ? Comment se traduit le fait que les horloges ne fonctionnent pas ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Si le secteur disparait, l'accumulateur prend le relais.
A ce stade on ne peut en dire plus. Chaque cadran tourne-t-il ? Comment se traduit le fait que les horloges ne fonctionnent pas ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
31 mai 2016 à 08:46

Bonjour. Effectivement il existe des kits de connexion pour câbles enterrés chez 3M. Il faut approvisionner les connecteurs spéciaux et le kit incluant la résine d'isolation à injecter dans l'enveloppe.
Le plus simple serait de consulter un grossiste qui pourra alors vous fournir le kit complet adapté à la section des câbles.
C'est une opération assez technique qui nécessite d'être méticuleux, et d'employer des équipements de protection (gants et masque principalement).
Cordialement.
Ci-dessous, la photo d'une dérivation d'un câble 4×150 mm² sous trottoir. Seul un technicien formé et agréé ERDF possède les compétences nécessaires à l'opération. On remarque la mise à la terre du neutre par un petit feuillard.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le plus simple serait de consulter un grossiste qui pourra alors vous fournir le kit complet adapté à la section des câbles.
C'est une opération assez technique qui nécessite d'être méticuleux, et d'employer des équipements de protection (gants et masque principalement).
Cordialement.
Ci-dessous, la photo d'une dérivation d'un câble 4×150 mm² sous trottoir. Seul un technicien formé et agréé ERDF possède les compétences nécessaires à l'opération. On remarque la mise à la terre du neutre par un petit feuillard.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 mai 2016 à 21:00

Bonjour. Votre question résulterait plutôt de la classification des gîtes en fonction de leurs équipements.
La Wi Fi semble désormais assez généralisée, mais non obligatoire.
Il suffit de parcourir les sites spécialisés dans les locations pour y voir les différents équipements présents, et les prix proposés.
Cordialement.
La Wi Fi semble désormais assez généralisée, mais non obligatoire.
Il suffit de parcourir les sites spécialisés dans les locations pour y voir les différents équipements présents, et les prix proposés.
Cordialement.
30 mai 2016 à 08:40

Bonjour Séverine. Techniquement, l'utilisation d'un variateur de fréquence est possible ; mais une machine à coudre requiert des cycles arrêt marche fort nombreux que le variateur devra supporter sans se fatiguer, ce qui fait qu'il faudra peut-être prendre un variateur surclassé en puissance, 1 kW au minimum devrait convenir, surtout compte tenu du fait que la puissance absorbée en régime permanent et en régime transitoire sont supérieures à celles indiquées sur les plaques signalétiques des moteurs.
L'autre point à prendre en compte est la commande. On suppose que la mise en marche et l'arrêt seront très rapides, d'où des réglages des rampes d'accélération et de décélération assez abruptes. Nous n'abordons pas de même le système de commande de la machine (pédale à commande proportionnelle ?).
Bref, c'est faisable, mais il faut que la personne qui fera la modification sache câbler et programmer un variateur de fréquence, même basique ; ce n'est pas du bricolage, mais un travail de bon électrotechnicien.
La première des choses à faire sera de mesurer les puissances en régimes permanent et transitoire consommées par les deux machines. Il faut des appareils de mesure spécifiques et être très bon expérimentateur.
Changer la motorisation pour des moteurs monophasés est certainement possible, mais là également il faut effectuer les mesures sur les machines triphasées, et en déduire le dimensionnement des machines monophasées. Il faudra recâbler la commande.
Conclusion : dans un cas comme dans l'autre, les solutions sont possibles, mais avec une étude préalable un peu "fouillée" effectuée par un bon technicien expérimenté. Et ici nous n'avons pas envisagé le prix de revient de la modification, qui pourra être conséquent.
Vous voilà informée, mais pas dépannée pour autant.
Un abonnement en triphasé poserait moins de problème si c'est votre activité principale.
Cordialement.
L'autre point à prendre en compte est la commande. On suppose que la mise en marche et l'arrêt seront très rapides, d'où des réglages des rampes d'accélération et de décélération assez abruptes. Nous n'abordons pas de même le système de commande de la machine (pédale à commande proportionnelle ?).
Bref, c'est faisable, mais il faut que la personne qui fera la modification sache câbler et programmer un variateur de fréquence, même basique ; ce n'est pas du bricolage, mais un travail de bon électrotechnicien.
La première des choses à faire sera de mesurer les puissances en régimes permanent et transitoire consommées par les deux machines. Il faut des appareils de mesure spécifiques et être très bon expérimentateur.
Changer la motorisation pour des moteurs monophasés est certainement possible, mais là également il faut effectuer les mesures sur les machines triphasées, et en déduire le dimensionnement des machines monophasées. Il faudra recâbler la commande.
Conclusion : dans un cas comme dans l'autre, les solutions sont possibles, mais avec une étude préalable un peu "fouillée" effectuée par un bon technicien expérimenté. Et ici nous n'avons pas envisagé le prix de revient de la modification, qui pourra être conséquent.
Vous voilà informée, mais pas dépannée pour autant.
Un abonnement en triphasé poserait moins de problème si c'est votre activité principale.
Cordialement.
29 mai 2016 à 23:14

Bonjour. Votre question est trop spécialisée pour que vous puissiez espérer obtenir une réponse entrant dans le cadre d'une entraide bricolage.
La carte correspond certainement à une marque d'automatisme (FAAC, BFT etc.) ; la référence que vous donnez ne renseigne en rien.
Le code du feu est spécifique à cette carte.
Une réponse serait tributaire :
- de la documentation précise d'installation et de réglage du produit complet (avec photocellules, butées de ralentissement etc.)
- de l'expérience acquise sur ce produit particulier.
- du retour d'expérience relatif à l'influence éventuelle de la température sur un dysfonctionnement.
Un installateur pourrait peut-être vous répondre, ou un internaute très au point sur ce produit.
Cordialement.
La carte correspond certainement à une marque d'automatisme (FAAC, BFT etc.) ; la référence que vous donnez ne renseigne en rien.
Le code du feu est spécifique à cette carte.
Une réponse serait tributaire :
- de la documentation précise d'installation et de réglage du produit complet (avec photocellules, butées de ralentissement etc.)
- de l'expérience acquise sur ce produit particulier.
- du retour d'expérience relatif à l'influence éventuelle de la température sur un dysfonctionnement.
Un installateur pourrait peut-être vous répondre, ou un internaute très au point sur ce produit.
Cordialement.
29 mai 2016 à 20:56

Bonjour. Le paramètre principal des deux matériels cités est l'intensité assignée ; à cela s'ajoute la tension de service en régime alternatif. Ces matériels fonctionneront correctement sous des tensions inférieures à leur tension nominale.
On insiste sur le fait que le paramètre principal est une intensité.
Concernant d'autres appareils différents d'interrupteurs ou disjoncteurs, ce sera moins simple : machines diverses, électroménager etc., dont le paramètre principal est la tension à laquelle ils doivent être soumis pour fonctionner.
Cordialement.
On insiste sur le fait que le paramètre principal est une intensité.
Concernant d'autres appareils différents d'interrupteurs ou disjoncteurs, ce sera moins simple : machines diverses, électroménager etc., dont le paramètre principal est la tension à laquelle ils doivent être soumis pour fonctionner.
Cordialement.
29 mai 2016 à 12:32

Oui, c'est le risque. Mais comme vous avez certainement les coordonnées du vendeur, vous pouvez lui passer un savon (voire faire un signalement auprès du BC ?), et lui demander un remboursement.
Vous n'avez rien à perdre, on ne sait jamais.
Si vous possédez un multimètre, vous testez la continuité entre terre et les deux autres broches de la fiche. Normalement (appareil en bon état) on doit trouver l'infini ou pas loin (fonction ohmmètre).
Cordialement.
Vous n'avez rien à perdre, on ne sait jamais.
Si vous possédez un multimètre, vous testez la continuité entre terre et les deux autres broches de la fiche. Normalement (appareil en bon état) on doit trouver l'infini ou pas loin (fonction ohmmètre).
Cordialement.
29 mai 2016 à 10:31

Bien compris. Il s'agit bien d'un interrupteur différentiel qui déclenche. Le barbecue présente bien un défaut d'isolement. S'il n'était pas relié à la terre les personnes seraient en danger.
Le barbecue va certainement finir en déchetterie, sauf si un électricien local peut vous le réparer pour pas cher. Donc pour moins cher que le prix d'un neuf.
Cordialement..
Le barbecue va certainement finir en déchetterie, sauf si un électricien local peut vous le réparer pour pas cher. Donc pour moins cher que le prix d'un neuf.
Cordialement..
28 mai 2016 à 00:30

Bien reçu. Vous ne pouvez mixer deux circuits.
Vous devriez vous faire aider car à distance il manque des données pratiques pour vous répondre.
"faire correspondre les deux interrupteurs sur un seul " Eh oui, c'est une description du projet assez imprécise.
Attendons d'autres avis plus inspirés.
Cordialement.
Vous devriez vous faire aider car à distance il manque des données pratiques pour vous répondre.
"faire correspondre les deux interrupteurs sur un seul " Eh oui, c'est une description du projet assez imprécise.
Attendons d'autres avis plus inspirés.
Cordialement.
27 mai 2016 à 17:28

Ok. Vous voulez dire que c'est le disjoncteur de branchement qui déclenche, celui à proximité du compteur et qui commande tout l'habitat ?
L'interrupteur différentiel 30 mA ne déclenche pas ?
A bientôt, avec des précisions.
Cordialement.
L'interrupteur différentiel 30 mA ne déclenche pas ?
A bientôt, avec des précisions.
Cordialement.
26 mai 2016 à 18:37

Bien reçu. On ne fait pas de pont au hasard. Si vous avez un ohmmètre ou une sonnette (pile + lampe + 2 fils) vous essayez de voir quels sont les contacts que commute l'appareil.
Avec la notice ou bien la référence et la marque on pourrait essayer de chercher sur le net.
Cordialement.
Avec la notice ou bien la référence et la marque on pourrait essayer de chercher sur le net.
Cordialement.
26 mai 2016 à 18:33

Bonjour. Si les câbles cheminent dans des conduits spécifiques, on ne voit pas ce qui pourrait vous être reproché. Vous pouvez utiliser une grosse boite genre Plexo pour faire la jonction entre gaine verte et les autres conduits vers le tableau de communication.
Il faut des goulottes de section 300 mm² minimum, ou des conduits classiques de diamètre 25 minimum. A la limite vous faites rentrer le tube vert dans la goulotte.
Source : livret Promotelec locaux d'habitation.
Conclusion : on coupe un conduit à la toute dernière minute.
Cordialement.
Il faut des goulottes de section 300 mm² minimum, ou des conduits classiques de diamètre 25 minimum. A la limite vous faites rentrer le tube vert dans la goulotte.
Source : livret Promotelec locaux d'habitation.
Conclusion : on coupe un conduit à la toute dernière minute.
Cordialement.
25 mai 2016 à 22:55

Bonjour.
Vous ne pourrez avoir de réponse parce que l'on imagine tout juste ce que c'est, et qu'il n'y a aucune possibilité de connaitre le prix d'une pièce indéfinie, d'autant plus qu'elle n'existe peut-être pas à la vente.
Ce peut être notamment un hublot pour luminaire extérieur.
Désolé.
Cordialement.
Vous ne pourrez avoir de réponse parce que l'on imagine tout juste ce que c'est, et qu'il n'y a aucune possibilité de connaitre le prix d'une pièce indéfinie, d'autant plus qu'elle n'existe peut-être pas à la vente.
Ce peut être notamment un hublot pour luminaire extérieur.
Désolé.
Cordialement.
25 mai 2016 à 22:44

Bonjour.
Votre téléviseur ou sa télécommande semble avoir un problème.
Faites le même essai dans un autre habitat.
Cordialement.
Votre téléviseur ou sa télécommande semble avoir un problème.
Faites le même essai dans un autre habitat.
Cordialement.
25 mai 2016 à 22:18

Bonjour. Assurez-vous tout d'abord que le volet fonctionne quand vous réunissez (avec toutes les précautions nécessaires) le conducteur de phase à montée ou descente, alors que le neutre est bien raccordé directement au moteur.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple commutateur va et vient.
Ensuite, il sera temps de refaire le branchement du commutateur en votre possession.
Cordialement.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple commutateur va et vient.
Ensuite, il sera temps de refaire le branchement du commutateur en votre possession.
Cordialement.
25 mai 2016 à 22:15

Bonjour Tauricien. Si le tableau de répartition de comporte pas d'interrupteur différentiel 30 mA, et si la protection surintensité (fusibles ou disjoncteur) ne déclenche pas, alors on pense à un défaut d'isolement de la résistance.
Autrement dit, "c'est cuit" (le barbecue).
On peut tester la résistance entre chacune de ses bornes et la masse métallique ; l'ohmmètre doit indiquer l'infini ou pas loin.
Pas d'idée sur le prix d'une résistance de rechange.
Cordialement.
Autrement dit, "c'est cuit" (le barbecue).
On peut tester la résistance entre chacune de ses bornes et la masse métallique ; l'ohmmètre doit indiquer l'infini ou pas loin.
Pas d'idée sur le prix d'une résistance de rechange.
Cordialement.
25 mai 2016 à 20:33

Bonjour Wadoux. Je n'ai pas trop d'expérience sur ce thermostat, davantage sur les modèles à canne.
Avec les chauffe-eau modernes (ACI +) à thermostat électronique on ne se pose plus de questions.
Cordialement.
Avec les chauffe-eau modernes (ACI +) à thermostat électronique on ne se pose plus de questions.
Cordialement.
25 mai 2016 à 16:06

Bonsoir Annie. Votre idée n'est pas mauvaise, mais il faut une arrivée comportant le neutre direct et la phase coupée par l'interrupteur.
Si l'extracteur est temporisé lors de l'allumage lumière, il faut phase directe et neutre direct pour l'alimentation, et la phase coupée du circuit lumière pour la mise en marche temporisée.
Le voyant lumineux est en parallèle avec l'alimentation de l'extracteur.
Si vous êtes peu expérimentée, il faut faire intervenir une personne compétente, voire un professionnel.
Cordialement.
Si l'extracteur est temporisé lors de l'allumage lumière, il faut phase directe et neutre direct pour l'alimentation, et la phase coupée du circuit lumière pour la mise en marche temporisée.
Le voyant lumineux est en parallèle avec l'alimentation de l'extracteur.
Si vous êtes peu expérimentée, il faut faire intervenir une personne compétente, voire un professionnel.
Cordialement.
24 mai 2016 à 22:52

Re bonsoir Wadoux. Vous avez des problèmes avec un thermostat de chauffe-eau, supposé électromécanique ? Il peut arriver qu'à la longue les contacts se dégradent, ce qui bloque le système en position ouverte. Mais pourquoi pas l'état fermé ? Il faut de toute façon tester.
Par contre, dans un thermostat de chauffe eau il y en a deux, dont celui qui s'ouvre en cas de défaillance du contact principal, ce qui évite à l'eau de bouillir.
Cordialement.
Par contre, dans un thermostat de chauffe eau il y en a deux, dont celui qui s'ouvre en cas de défaillance du contact principal, ce qui évite à l'eau de bouillir.
Cordialement.
24 mai 2016 à 22:46

Bonjour Wadoux. Les fusibles cartouche sont autorisés, avec coupure omnipolaire (neutre direct et phase protégée).
Mais si vous faites du neuf, choisissez des disjoncteurs.
Genre Legrand ? Oui, mais encore ?
Cordialement.
Mais si vous faites du neuf, choisissez des disjoncteurs.
Genre Legrand ? Oui, mais encore ?
Cordialement.
24 mai 2016 à 22:39

Bonjour. C'est simple, vous ne branchez pas le neutre, et le DDR fera son travail en cas de défaut d'isolement.
Vous branchez le DJ tétrapolaire du chauffe-eau en aval de l'interrupteur différentiel 30 mA type AC.
Cordialement.
Vous branchez le DJ tétrapolaire du chauffe-eau en aval de l'interrupteur différentiel 30 mA type AC.
Cordialement.
23 mai 2016 à 18:43

Bonjour. Si vous avez une plinthe, il y a certainement une alimentation, sa protection et le thermostat.
Il serait bon que l'alimentation soit déconnectée.
Les conducteurs de raccordement ne doivent pas être apparents ni poussés dans le mur.
Il faut les isoler et les laisser dans un petit boitier apparent fermé.
Les minettes (ici on dirait dominos par exemple s'il s'agit d'un dispositif de liaison électrique) ne doivent pas être apparentes.
Il faudrait confier ces modifications à un électricien local.
On ne bricole pas en électricité sans avoir un minimum d'expérience.
Cordialement.
Il serait bon que l'alimentation soit déconnectée.
Les conducteurs de raccordement ne doivent pas être apparents ni poussés dans le mur.
Il faut les isoler et les laisser dans un petit boitier apparent fermé.
Les minettes (ici on dirait dominos par exemple s'il s'agit d'un dispositif de liaison électrique) ne doivent pas être apparentes.
Il faudrait confier ces modifications à un électricien local.
On ne bricole pas en électricité sans avoir un minimum d'expérience.
Cordialement.
23 mai 2016 à 18:40

Bonjour. Un relais étant un vulgaire commutateur il n'y a pas de schéma de raccordement, qui est fonction de l'application.
Ici, le contact de niveau d'eau va commander la bobine en 230 V AC. Sur la photo on voit que la bobine est en 7 et 8.
Le contact qui va commander la pompe est en 5 et 3 pour une coupure unipolaire, ou 5 et 3 et 6 et 4 si vous faites une coupure bipolaire.
Les contacts et les fils blancs peuvent commuter 10 A sous 230 V AC ; en continu la tension à commuter n'est que de 28 V. C'est juste une limitation pour couper le courant continu.
Il faudrait protéger la bobine avec un fusible 0,5 A, et le contact avec un fusible ou disjoncteur 10 A maximum.
Il faudrait refaire votre schéma et le communiquer ici.
Quelle est la vue qui vous intrigue ?
Cordialement.
Ici, le contact de niveau d'eau va commander la bobine en 230 V AC. Sur la photo on voit que la bobine est en 7 et 8.
Le contact qui va commander la pompe est en 5 et 3 pour une coupure unipolaire, ou 5 et 3 et 6 et 4 si vous faites une coupure bipolaire.
Les contacts et les fils blancs peuvent commuter 10 A sous 230 V AC ; en continu la tension à commuter n'est que de 28 V. C'est juste une limitation pour couper le courant continu.
Il faudrait protéger la bobine avec un fusible 0,5 A, et le contact avec un fusible ou disjoncteur 10 A maximum.
Il faudrait refaire votre schéma et le communiquer ici.
Quelle est la vue qui vous intrigue ?
Cordialement.
23 mai 2016 à 10:07

Bonjour. On voit à quoi cela ressemble. Il faut démonter et reconnecter. Il faut être bon bricoleur. Sinon, faire appel à un ami expérimenté. Mais cela devient une espèce rare.
Cordialement.
Cordialement.
22 mai 2016 à 23:29

Bonjour marquel et merci pour votre retour.
Pas de problème concernant les couleurs normalisées des couleurs de votre réseau.
Ces couleurs indiquent que l'on a 240 V entre R et N, le neutre étant le blanc. Entre blanc et rouge ou noir il doit y avoir 120 V.
Or, sauf erreur, lumière et ventilateur doivent certainement être alimentés en 120 V. Dans ce cas, le schéma est faux.
Nous avons une certaine connaissance du réseau Nord Américain c'est pour cela qu'avant de vous proposer un schéma valide, il vous faut juste apporter confirmations des tensions de votre réseau.
D'autre part, sur les forums Bricovidéo il y a un suivi régulier des sujets traités, que vous n'aurez peut-être pas ailleurs.
A suivre, si vous le voulez bien.
Cordialement.
Pas de problème concernant les couleurs normalisées des couleurs de votre réseau.
Ces couleurs indiquent que l'on a 240 V entre R et N, le neutre étant le blanc. Entre blanc et rouge ou noir il doit y avoir 120 V.
Or, sauf erreur, lumière et ventilateur doivent certainement être alimentés en 120 V. Dans ce cas, le schéma est faux.
Nous avons une certaine connaissance du réseau Nord Américain c'est pour cela qu'avant de vous proposer un schéma valide, il vous faut juste apporter confirmations des tensions de votre réseau.
D'autre part, sur les forums Bricovidéo il y a un suivi régulier des sujets traités, que vous n'aurez peut-être pas ailleurs.
A suivre, si vous le voulez bien.
Cordialement.
22 mai 2016 à 22:44

Bonjour marquel.
Un retour d'informations serait apprécié par les contributeurs, même si des milliers de kilomètres nous séparent.
Cordialement.
Un retour d'informations serait apprécié par les contributeurs, même si des milliers de kilomètres nous séparent.
Cordialement.
22 mai 2016 à 20:35

Bonjour.
L'origine de la ligne est le transformateur de l’ilot qui lui, possède ses propres protections de sortie. En souterrain on trouve quelquefois une arrivée en coffret sur le trottoir et des départs dans différentes zones, protégés chacun par un dispositif à fusibles.
En résumé, les protections en amont du coffret ERDF au dessus du compteur existent, ce qui est normal.
Cordialement.
L'origine de la ligne est le transformateur de l’ilot qui lui, possède ses propres protections de sortie. En souterrain on trouve quelquefois une arrivée en coffret sur le trottoir et des départs dans différentes zones, protégés chacun par un dispositif à fusibles.
En résumé, les protections en amont du coffret ERDF au dessus du compteur existent, ce qui est normal.
Cordialement.
22 mai 2016 à 17:02

Bonjour. Eh oui, on appelle cela une douille de m... que l'on trouve hélas chez bricobidule.
On espère que dans votre appartement il y a plus d'un circuit lumière.
Cordialement.
On espère que dans votre appartement il y a plus d'un circuit lumière.
Cordialement.
22 mai 2016 à 15:05

Bonjour. Juste la réponse à cette question
Vous voyez que pour une puissance de 7 kW en une heure la batterie est vide.
Au prix annoncé sur le site, il faudra rajouter le convertisseur continu alternatif et les organes de coupure et protection. Et bien entendu, le chargeur n'est pas chiffré.
La réponse étant effectuée, passons à autre chose de plus réaliste, peut-être le brûleur à gaz. Mais les doutes concernant la viabilité de votre projet sont nombreux.
Vous faites au mieux, avec votre entourage, la banque, vos économies, la chambre des métiers etc.
Les perspectives de durée de vie des auto-entreprises à 3 ans sont assez médiocres, comme la presse spécialisée le souligne. Il faut vous renseigner sur ce point.
Cordialement.
Citation :La relation à utiliser est 7 kWh = puissance absorbée par les équipement (en kW) × durée de l'utilisation (en heures).
Restitution 7kWh mais pendant combien de temps ?
Vous voyez que pour une puissance de 7 kW en une heure la batterie est vide.
Au prix annoncé sur le site, il faudra rajouter le convertisseur continu alternatif et les organes de coupure et protection. Et bien entendu, le chargeur n'est pas chiffré.
La réponse étant effectuée, passons à autre chose de plus réaliste, peut-être le brûleur à gaz. Mais les doutes concernant la viabilité de votre projet sont nombreux.
Vous faites au mieux, avec votre entourage, la banque, vos économies, la chambre des métiers etc.
Les perspectives de durée de vie des auto-entreprises à 3 ans sont assez médiocres, comme la presse spécialisée le souligne. Il faut vous renseigner sur ce point.
Cordialement.
22 mai 2016 à 13:55

Bonjour.
Il n'y a pas de raison d'alimenter l'éclairage des pièces humides avec des conducteurs de section 2,5 mm² à cause de la ligne équipotentielle locale.
L'essentiel est que cette dernière soit présente et bien réalisée.
Donc circuits de prises en 2,5 mm² protégées par DJ 20 A maximum, circuits lumière en 1,5 mm² protégés par DJ 16 A maximum. Comme d'habitude.
Dans le cas bizarrement anormal où il y aurait des conducteurs de sections différentes sur le même circuit, on protège avec un calibre correspondant à la plus petite section.
Dans un habitat moderne avec les conducteurs précités le DJ 16 A est passe partout.
Cordialement.
Il n'y a pas de raison d'alimenter l'éclairage des pièces humides avec des conducteurs de section 2,5 mm² à cause de la ligne équipotentielle locale.
L'essentiel est que cette dernière soit présente et bien réalisée.
Donc circuits de prises en 2,5 mm² protégées par DJ 20 A maximum, circuits lumière en 1,5 mm² protégés par DJ 16 A maximum. Comme d'habitude.
Dans le cas bizarrement anormal où il y aurait des conducteurs de sections différentes sur le même circuit, on protège avec un calibre correspondant à la plus petite section.
Dans un habitat moderne avec les conducteurs précités le DJ 16 A est passe partout.
Cordialement.
22 mai 2016 à 09:31

Ok dedelemerinos. C'est bon signe.
Vous débranchez tous les récepteurs sur les prises et vous faites le même essai ; une prise peut être en défaut si le DJ déclenche. Si non, vous rebranchez les récepteurs un à un et vous verrez lequel est en défaut.
Faites une inspection visuelle des fiches avant. Un court-circuit peut laisser des traces.
Cordialement.
Vous débranchez tous les récepteurs sur les prises et vous faites le même essai ; une prise peut être en défaut si le DJ déclenche. Si non, vous rebranchez les récepteurs un à un et vous verrez lequel est en défaut.
Faites une inspection visuelle des fiches avant. Un court-circuit peut laisser des traces.
Cordialement.
20 mai 2016 à 15:45

Re. Ici, il s'agit d'une alimentation biphasée 120 240 V 60 Hz, avec les couleurs normalisées en Amérique du nord.
Le noir est normalement une phase, mais ce peut être effectivement un départ.
Malgré tout, il y a bien marqué alimentation.
Attendons les éclaircissements de marquel.
Cordialement.
Le noir est normalement une phase, mais ce peut être effectivement un départ.
Malgré tout, il y a bien marqué alimentation.
Attendons les éclaircissements de marquel.
Cordialement.
20 mai 2016 à 13:08

Bonjour.
Ce n'est pas un travail de débutant. Il faut suivre pas à pas la notice.
L'inexpérience semble vous empêcher à mener à bien ce montage.
Pour l’étanchéité, ce n'est pas un problème si les luminaires sont prévus pour.
Il faut vous faire aider par un ami expérimenté, ou un professionnel.
Cordialement.
Ce n'est pas un travail de débutant. Il faut suivre pas à pas la notice.
L'inexpérience semble vous empêcher à mener à bien ce montage.
Pour l’étanchéité, ce n'est pas un problème si les luminaires sont prévus pour.
Il faut vous faire aider par un ami expérimenté, ou un professionnel.
Cordialement.
20 mai 2016 à 12:27

Bonjour.
Il n'y a pas d'appareil miracle. Dans un cas comme celui là vous risquez de casser le tir fil.
Il est préférable d'utiliser de la corde à piano de 0,8 mm environ, plus résistante. Personnellement, j'utilise du hauban pour antenne extérieure. C'est Incassable, et on peut tirer très fort.
Si vous avez à passer un R2V 3g1,5 vous pourriez récupérer le conduit, sinon c'est fichu.
Cordialement.
Il n'y a pas d'appareil miracle. Dans un cas comme celui là vous risquez de casser le tir fil.
Il est préférable d'utiliser de la corde à piano de 0,8 mm environ, plus résistante. Personnellement, j'utilise du hauban pour antenne extérieure. C'est Incassable, et on peut tirer très fort.
Si vous avez à passer un R2V 3g1,5 vous pourriez récupérer le conduit, sinon c'est fichu.
Cordialement.
20 mai 2016 à 12:21

Bonjour. Sauf erreur votre schéma est faux, car la manœuvre de l'interrupteur relie noir et rouge, les deux phases de l'alimentation, le blanc étant le neutre. Bref, un court-circuit qui fera exploser l'interrupteur.
Dans votre boitier il y a déjà une phase directe. Avec un double interrupteur vous alimentez le ventilateur et la lampe. Par contre on ne voit pas pourquoi dans votre alimentation en haut et à droite il y a deux phases.
Cordialement.
Dans votre boitier il y a déjà une phase directe. Avec un double interrupteur vous alimentez le ventilateur et la lampe. Par contre on ne voit pas pourquoi dans votre alimentation en haut et à droite il y a deux phases.
Cordialement.
20 mai 2016 à 12:16
