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a posté 20 483 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
L'interrupteur présente-t-il des parties métalliques ?
Ressentez-vous les mêmes effets en d'autres endroits de l'habitat ? Y a-t-il un sol moquette ?
Cordialement.
L'interrupteur présente-t-il des parties métalliques ?
Ressentez-vous les mêmes effets en d'autres endroits de l'habitat ? Y a-t-il un sol moquette ?
Cordialement.
26 juin 2016 à 09:53

Bonjour Ooma. Juste une précision.
L'appareil, ou plutôt le dispositif décrit par Touchatou, est d'une simplicité extrême.
Dans le temps on appelait cela une sonnette car quand la continuité était effective, la petite sonnette tintait. On disait alors "je vais sonner un circuit" ; on le dit toujours.
Une pile, une lampe et deux fils ce n'est pas le bout du monde. Un multimètre en fonction ohmmètre permet également le test, mais la sonnette ne met pas en œuvre une technologie énorme.
Si vous vous sentez "légère", il vaut mieux faire appel à un ami expérimenté. Rechercher une phase "directe" (non coupée par un interrupteur) vous sera difficile. Rechercher une phase directe dans une boite peut se faire avec une lampe témoin : douille + lampe à incandescence quelques watts + longs fils dénudés sur 2 mm + gants isolants + lunettes de protection. Cela pour signifier que quand on ne connait pas grand chose, il vaut mieux passer la main et se faire aider.
Cordialement.
L'appareil, ou plutôt le dispositif décrit par Touchatou, est d'une simplicité extrême.
Dans le temps on appelait cela une sonnette car quand la continuité était effective, la petite sonnette tintait. On disait alors "je vais sonner un circuit" ; on le dit toujours.
Une pile, une lampe et deux fils ce n'est pas le bout du monde. Un multimètre en fonction ohmmètre permet également le test, mais la sonnette ne met pas en œuvre une technologie énorme.
Si vous vous sentez "légère", il vaut mieux faire appel à un ami expérimenté. Rechercher une phase "directe" (non coupée par un interrupteur) vous sera difficile. Rechercher une phase directe dans une boite peut se faire avec une lampe témoin : douille + lampe à incandescence quelques watts + longs fils dénudés sur 2 mm + gants isolants + lunettes de protection. Cela pour signifier que quand on ne connait pas grand chose, il vaut mieux passer la main et se faire aider.
Cordialement.
25 juin 2016 à 12:03

Bonjour.
Bigre ! On peut supposer que la somme payée correspond à l'ensemble fourniture et main d'œuvre TTC.
L'électricien n'a pas perdu d'argent, avec un poste MO TTC estimé à environ 300 €.
La facture doit mentionner le détail de la fourniture. Un DJ différentiel est nettement plus cher. Cet ID coûte moins de 40 € environ (à voir plus précisément). Le prix sur le document Legrand n'est pas significatif, juste un prix dit de base.
Mais pourquoi cet ID a-t-il été changé ou installé ? Il n'agit qu'en cas de défaut d'isolement.
Cordialement.
Bigre ! On peut supposer que la somme payée correspond à l'ensemble fourniture et main d'œuvre TTC.
L'électricien n'a pas perdu d'argent, avec un poste MO TTC estimé à environ 300 €.
La facture doit mentionner le détail de la fourniture. Un DJ différentiel est nettement plus cher. Cet ID coûte moins de 40 € environ (à voir plus précisément). Le prix sur le document Legrand n'est pas significatif, juste un prix dit de base.
Mais pourquoi cet ID a-t-il été changé ou installé ? Il n'agit qu'en cas de défaut d'isolement.
Cordialement.
24 juin 2016 à 19:07

Bonjour réponse 12. Vous avez déterré ce vieux sujet, et six ans plus tard, nous sommes toujours là.
C'est simple, il y a une coupure quelque part. Ce peut être quelquefois au niveau de la fiche, en sortie, là où le câble se tortille.
Il peut y avoir aussi une coupure si le câble a été coincé dans une feuillure de porte. Sous l'isolant on ne voit rien.
Il faudra racheter un touret. et le dérouler pour éviter l'échauffement dû au confinement du câble quand il est enroulé ; la chaleur ne s'évacue pas. Il n'y a pas d'effet mystérieux...
Cordialement.
C'est simple, il y a une coupure quelque part. Ce peut être quelquefois au niveau de la fiche, en sortie, là où le câble se tortille.
Il peut y avoir aussi une coupure si le câble a été coincé dans une feuillure de porte. Sous l'isolant on ne voit rien.
Il faudra racheter un touret. et le dérouler pour éviter l'échauffement dû au confinement du câble quand il est enroulé ; la chaleur ne s'évacue pas. Il n'y a pas d'effet mystérieux...
Cordialement.
24 juin 2016 à 09:02

Bonjour. Et conclusion.
Certes, les tranchées ne sont pas faites dans les règles (que l'on trouve facilement sur le net), mais vous faites avec.
Il faudra juste passer les gaines ICTA, puis reboucher au plâtre comme un pro. Le map, qui sert à tout, pourquoi pas, mais dans votre cas, on préfère le plâtre qui sera facile à égaliser une fois presque pris en quelques minutes.
Avant de boucher, on humidifie avec un pulvérisateur quelconque, ou carrément au jet d'eau en brouillard, puisque que vous êtes en chantier.
Inutile de faire d'autres saignées. Les murs ne vont pas s'écrouler..
Comme il semble que vous avez entrepris une installation électrique, il faut être bien documenté, le livret Promotelec Locaux d'habitation étant le minimum. La façon des saignées y est décrite.
Cordialement.
Certes, les tranchées ne sont pas faites dans les règles (que l'on trouve facilement sur le net), mais vous faites avec.
Il faudra juste passer les gaines ICTA, puis reboucher au plâtre comme un pro. Le map, qui sert à tout, pourquoi pas, mais dans votre cas, on préfère le plâtre qui sera facile à égaliser une fois presque pris en quelques minutes.
Avant de boucher, on humidifie avec un pulvérisateur quelconque, ou carrément au jet d'eau en brouillard, puisque que vous êtes en chantier.
Inutile de faire d'autres saignées. Les murs ne vont pas s'écrouler..
Comme il semble que vous avez entrepris une installation électrique, il faut être bien documenté, le livret Promotelec Locaux d'habitation étant le minimum. La façon des saignées y est décrite.
Cordialement.
23 juin 2016 à 11:22

Bien reçu. Dans l'ordre on trouve :
Arrivée ERDF dans le coffret fusibles blanc. Coffret plombé, inaccessible à l'usager et heureusement.
Liaison sortie coffret fusibles vers compteur.
Liaison sortie compteur vers entrée du disjoncteur de branchement. Plombée.
Sortie du disjoncteur de branchement (non plombée) vers le tableau de répartition, quand il y en a un.
L'installation de l'habitat commence sur ce bornier décrit par l'ami Bob.
Pour réaliser un tableau de répartition dans les règles, ainsi qu'une installation dans l'habitat, il vaut mieux être très proche du métier.
Cordialement.
Arrivée ERDF dans le coffret fusibles blanc. Coffret plombé, inaccessible à l'usager et heureusement.
Liaison sortie coffret fusibles vers compteur.
Liaison sortie compteur vers entrée du disjoncteur de branchement. Plombée.
Sortie du disjoncteur de branchement (non plombée) vers le tableau de répartition, quand il y en a un.
L'installation de l'habitat commence sur ce bornier décrit par l'ami Bob.
Pour réaliser un tableau de répartition dans les règles, ainsi qu'une installation dans l'habitat, il vaut mieux être très proche du métier.
Cordialement.
23 juin 2016 à 10:09

Bonjour. Juste quelques remarques en passant.
Si cette ligne est dédiée, y en a t-il une non dédiée pour l'alimentation cuisine ?
Le locataire souscrit la puissance qui lui convient. S'il le désire, il pourra passer à 6 kVA.
Si un autre locataire veut installer sa propre cuisinière, la ligne 32 A sera indispensable. Ce problème a été traité ici il y a quelques temps.
Si vous êtes dans les travaux, passer la ligne 32 A ne sera guère plus cher qu'une en 20 A.
Cordialement
Si cette ligne est dédiée, y en a t-il une non dédiée pour l'alimentation cuisine ?
Le locataire souscrit la puissance qui lui convient. S'il le désire, il pourra passer à 6 kVA.
Si un autre locataire veut installer sa propre cuisinière, la ligne 32 A sera indispensable. Ce problème a été traité ici il y a quelques temps.
Si vous êtes dans les travaux, passer la ligne 32 A ne sera guère plus cher qu'une en 20 A.
Cordialement
22 juin 2016 à 18:36

Bonjour. La photo n'est pas explicite. On voit bien le disjoncteur de branchement en bas et à droite, mais pas son bornier de sortie.
On aperçoit deux fusibles à gauche, et un fouillis de conducteurs en haut. A partir de cela on ne peut pas trop vous guider, par prudence, pour le moment.
Si vous êtes éloigné du métier, le plus sûr est de faire intervenir un professionnel.
Cordialement.
On aperçoit deux fusibles à gauche, et un fouillis de conducteurs en haut. A partir de cela on ne peut pas trop vous guider, par prudence, pour le moment.
Si vous êtes éloigné du métier, le plus sûr est de faire intervenir un professionnel.
Cordialement.
22 juin 2016 à 09:16

Bonjour SCR31. Il y a une petite étiquette avec les inscriptions L et N aux extrémités ; au milieu c'est indéfini. Essayez marron en haut et bleu en bas ; rien au milieu. La terre JV sur une partie métallique du boitier.
Soignez les liaisons ; pas de cuivre apparent.
Cordialement.
Soignez les liaisons ; pas de cuivre apparent.
Cordialement.
21 juin 2016 à 23:51

Bonjour. Cette machine devrait fonctionner. On peut penser qu'il s'agit d'une machine domestique. Il est fort à parier qu'elle est équipée d'un moteur universel classique. Donc pour le moment, il faut attendre les retours techniques de l'invité.
Cordialement.
Cordialement.
21 juin 2016 à 16:19

Bonjour.
Il faut préciser la puissance nominale du transformateur en VA.
De même, quelle est la puissance du moteur de la machine ? (on penserait bien à un peu plus de 100 W).
Cordialement.
Il faut préciser la puissance nominale du transformateur en VA.
De même, quelle est la puissance du moteur de la machine ? (on penserait bien à un peu plus de 100 W).
Cordialement.
21 juin 2016 à 12:12

Bonjour Diemda. Ce sera une décision plus sage. Sans connaissances précises sur les relais et autres composants du même style, ce serait un peu complexe. Et en cas de panne, il faudrait en comprendre l'origine.
Restez en au commutateur classique.
Intéressez vous également aux VMC précédemment décrites ; voir chez Atlantic entre autres.
Cordialement.
Restez en au commutateur classique.
Intéressez vous également aux VMC précédemment décrites ; voir chez Atlantic entre autres.
Cordialement.
21 juin 2016 à 07:50

Bonjour. Juste une remarque en passant concernant cette phrase :
Aucun texte réglementaire impose une commande des sonnettes en TBT Bien entendu, on utilise des appareillages IP 55. Idem pour les prises de courant dès l'instant où le matériel présente un IP 55.
Malgré cela, la plupart des sonnettes et leur commande se fait en TBT.
Si l'internaute invité est propriétaire de l'appartement, peut-être faudrait-il envisager une rénovation du tableau ?
Cordialement.
Citation :Cette question a fait l'objet de discussions sur le forum il y a quelques années.
C'est quand même criminel que d'alimenter des petits poussoirs exposés à la pluie en 220V !
Aucun texte réglementaire impose une commande des sonnettes en TBT Bien entendu, on utilise des appareillages IP 55. Idem pour les prises de courant dès l'instant où le matériel présente un IP 55.
Malgré cela, la plupart des sonnettes et leur commande se fait en TBT.
Si l'internaute invité est propriétaire de l'appartement, peut-être faudrait-il envisager une rénovation du tableau ?
Cordialement.
20 juin 2016 à 14:04

Bonjour Djemda. Dans votre cas, il y aurait avec un mode manuel PV ou GV. Ensuite un mode automatique en PV programmé par horloge modulaire. Pour terminer, un mode manuel forcé temporisé par BP avec passage en GV pendant un certain temps, suivi de l'arrêt. Ce dernier mode serait prioritaire sur les autres.
Avec un relais temporisé et un relais classique, associé avec un commutateur manuel / auto, sans oublier le câblage de tous ces éléments sans se tromper, c'est faisable comme décrit précédemment. Mais si la fiabilité est au rendez-vous, il y a de la réflexion préalable nécessaire. On ne peut câbler en se référant à un schéma livré clés en mains sans savoir ce que l'on fait. Il faut donc du temps pour élaborer le schéma, et le câblage ne sera pas forcément une partie de plaisir (comme les automatismes de portail où même en suivant la notice, on n'obtient pas forcément le fonctionnement dès la mise sous tension).
C'est pour cela que la solution VMC à vitesse constante + bouches hygrométriques commandées (sauf celle de la salle de bain qui s'ouvre mécaniquement toute seule en fonction de l'hygrométrie ambiante) est beaucoup plus simple.
Cordialement.
Avec un relais temporisé et un relais classique, associé avec un commutateur manuel / auto, sans oublier le câblage de tous ces éléments sans se tromper, c'est faisable comme décrit précédemment. Mais si la fiabilité est au rendez-vous, il y a de la réflexion préalable nécessaire. On ne peut câbler en se référant à un schéma livré clés en mains sans savoir ce que l'on fait. Il faut donc du temps pour élaborer le schéma, et le câblage ne sera pas forcément une partie de plaisir (comme les automatismes de portail où même en suivant la notice, on n'obtient pas forcément le fonctionnement dès la mise sous tension).
C'est pour cela que la solution VMC à vitesse constante + bouches hygrométriques commandées (sauf celle de la salle de bain qui s'ouvre mécaniquement toute seule en fonction de l'hygrométrie ambiante) est beaucoup plus simple.
Cordialement.
19 juin 2016 à 21:32

Bonjour. C'est simple, le circuit de terre est coupé quelque part.
La continuité des liaisons terre se mesure à l'ohmmètre entre le bornier de terre du tableau et les broches terre des prises. Un repiquage est certainement coupé. Il faut suivre les lignes de terre une par une.
L'intervention d'un professionnel sera peut-être nécessaire.
Cordialement.
La continuité des liaisons terre se mesure à l'ohmmètre entre le bornier de terre du tableau et les broches terre des prises. Un repiquage est certainement coupé. Il faut suivre les lignes de terre une par une.
L'intervention d'un professionnel sera peut-être nécessaire.
Cordialement.
19 juin 2016 à 09:43

Bonjour. Ce n'est pas franchement une entraide bricolage que vous demandez.
Il s'agit d'un automatisme, certes faisable, mais à condition d'être du métier. Un relais temporisé seul ne suffit pas.
Dans le cas qui est le vôtre, l'installation d'une VMC une vitesse, avec turbine silencieuse, à bouches hygroréglables commandées par BP à ouverture ou détecteur, serait très simple à mettre en œuvre.
Votre VMC deux vitesses est plus bruyante que les modèles actuels.
Désolé, mais votre étude demande trop de temps.
Cordialement.
Il s'agit d'un automatisme, certes faisable, mais à condition d'être du métier. Un relais temporisé seul ne suffit pas.
Dans le cas qui est le vôtre, l'installation d'une VMC une vitesse, avec turbine silencieuse, à bouches hygroréglables commandées par BP à ouverture ou détecteur, serait très simple à mettre en œuvre.
Votre VMC deux vitesses est plus bruyante que les modèles actuels.
Désolé, mais votre étude demande trop de temps.
Cordialement.
19 juin 2016 à 00:01

Bonjour Rossignol. Merci pour les précisions et les documents.
Les rasoirs qui tombent dans l'eau, avec le chauffage et le sèche cheveux : il n'y a pas d'équipement fiable à 100 % évitant les comportements suicidaires.
Cordialement.
Citation :Il y a peut-être là un problème qu'il aurait fallu élucider. Mais l'accident que vous relatez montre l'importance des règles de sécurité quand une intervention sous tension est nécessaire. Ici on comprend que votre collègue est intervenu à mains nues, sans masque, sans tapis isolant etc.
la protection différentielle n'a pas joué
Citation :C'est probable, mais la vulgarisation demande des précautions importantes, une hauteur de vue suffisante pour exprimer l'essentiel simplement et sans approximations pouvant être prises comme étant la vérité scientifique. Un travail difficile.
j'admets que je me suis mal exprimé
Les rasoirs qui tombent dans l'eau, avec le chauffage et le sèche cheveux : il n'y a pas d'équipement fiable à 100 % évitant les comportements suicidaires.
Cordialement.
18 juin 2016 à 08:49

Merci Rossignol pour votre remarque.
Pourriez vous développer votre affirmation première qui va à l'encontre des principes des schémas de liaison à la terre et leur implication vis à vis de la protection des personnes et des biens ?
Il semble néanmoins que les protections différentielles ont sauvé bien des vies.
Le lecteur intéressé par les principes de la protection des personnes et des biens pourra consulter ce cahier technique 172 Schneider Electric schema liaisons a la terre.pdf
Cordialement.
Pourriez vous développer votre affirmation première qui va à l'encontre des principes des schémas de liaison à la terre et leur implication vis à vis de la protection des personnes et des biens ?
Il semble néanmoins que les protections différentielles ont sauvé bien des vies.
Le lecteur intéressé par les principes de la protection des personnes et des biens pourra consulter ce cahier technique 172 Schneider Electric schema liaisons a la terre.pdf
Citation :Pas certain, mais ça fait mal. Voir le tableau page 5 où les diagrammes temps / courant précisent davantage les conditions d'électrisation et d'électrocution.
L'intensité létale pour le corps humain est en moyenne de 12 mA
Cordialement.
17 juin 2016 à 18:06

Bien reçu Getu. La déconnexion du fil de terre au tableau résulte-t-elle d'un choix ou d'un oubli ? Vous ne saurez jamais, on préfèrerait un oubli. Mais normalement, même dans une installation de cette époque, on devrait trouver sur le tableau différents départs de terre vers les lignes.
Pour ce qui concerne la chaudière, l'installateur s'est peut-être contenté d'une prise de courant 2P + T à proximité. Il n'a pas jugé bon de tester le raccordement à la terre et, à mon avis.cela ne lui incombait pas.
Mais s'il a délibérément raccordé la chaudière sur une prise sans terre 2P, on peut penser qu'il y a faute professionnelle et qu'il aurait dû assujettir la mise en service à la disponibilité d'une prise 2P + T. Au client alors de faire réaliser cette alimentation.
"J'aimerais que vous me confirmiez qu'il n'y a pas de raison rationnelle à ces choix de couper la continuité de la terre" Non bien évidemment, la terre est faite pour être raccordée et protéger les personnes. Malgré cela, la présence de l'ID 30 mA protège un peu les personnes en cas de défaut d'isolement, mais au prix d'une "bonne châtaigne" avant coupure de l'ID. Il vaut mieux éviter.
Avec le seul différentiel 500 mA du disjoncteur de branchement on a le temps de passer de vie à trépas si les liaisons terre sont coupées ou absentes.
Le fait que vous ayez vérifié les liaisons terre est l'essentiel.
La mesure de la résistance de terre se fait avec la barrette déconnectée ; mais cela dépend du telluromètre utilisé.
Cordialement.
Pour ce qui concerne la chaudière, l'installateur s'est peut-être contenté d'une prise de courant 2P + T à proximité. Il n'a pas jugé bon de tester le raccordement à la terre et, à mon avis.cela ne lui incombait pas.
Mais s'il a délibérément raccordé la chaudière sur une prise sans terre 2P, on peut penser qu'il y a faute professionnelle et qu'il aurait dû assujettir la mise en service à la disponibilité d'une prise 2P + T. Au client alors de faire réaliser cette alimentation.
"J'aimerais que vous me confirmiez qu'il n'y a pas de raison rationnelle à ces choix de couper la continuité de la terre" Non bien évidemment, la terre est faite pour être raccordée et protéger les personnes. Malgré cela, la présence de l'ID 30 mA protège un peu les personnes en cas de défaut d'isolement, mais au prix d'une "bonne châtaigne" avant coupure de l'ID. Il vaut mieux éviter.
Avec le seul différentiel 500 mA du disjoncteur de branchement on a le temps de passer de vie à trépas si les liaisons terre sont coupées ou absentes.
Le fait que vous ayez vérifié les liaisons terre est l'essentiel.
La mesure de la résistance de terre se fait avec la barrette déconnectée ; mais cela dépend du telluromètre utilisé.
Cordialement.
17 juin 2016 à 10:56

Bonjour. S'il s'agit bien d'un fil de terre, il faut le raccorder.
Néanmoins il vous faut contrôler la continuité de toutes les liaisons terre avec un ohmmètre ; le raccordement du bornier de terre à la barrette de mesure doit être vérifié, et pendant qu'on y est, la mesure de la résistance de terre serait un plus ; mais il faut l'appareil adapté.
On comprend qu'une rénovation de l'installation électrique pourrait être envisagée, avec au minimum une mise en sécurité.
Cordialement.
Néanmoins il vous faut contrôler la continuité de toutes les liaisons terre avec un ohmmètre ; le raccordement du bornier de terre à la barrette de mesure doit être vérifié, et pendant qu'on y est, la mesure de la résistance de terre serait un plus ; mais il faut l'appareil adapté.
On comprend qu'une rénovation de l'installation électrique pourrait être envisagée, avec au minimum une mise en sécurité.
Cordialement.
16 juin 2016 à 23:46

Re-bonjour. C'est mon dernier post qu'il faudrait supprimer !
Que vaut alors le document du contrôleur s'il n'est pas argumenté, qu'il contient probablement une erreur, et qui doit être transmis à l'assureur qui pourra alors se retourner vers l'exploitant en cas de gros problème ?
Patrick peut-il exiger une autre inspection ?
Vais chercher la signification du 3 de 5SY43.
Cordialement.
Que vaut alors le document du contrôleur s'il n'est pas argumenté, qu'il contient probablement une erreur, et qui doit être transmis à l'assureur qui pourra alors se retourner vers l'exploitant en cas de gros problème ?
Patrick peut-il exiger une autre inspection ?
Vais chercher la signification du 3 de 5SY43.
Cordialement.
16 juin 2016 à 14:20

Bonjour.
Si la machine fonctionne bien à vide, on peut supposer qu'elle est vite en surcharge quand elle est plus ou moins bourrée.
Cordialement.
Si la machine fonctionne bien à vide, on peut supposer qu'elle est vite en surcharge quand elle est plus ou moins bourrée.
Cordialement.
16 juin 2016 à 13:06

Pas favorable à la suppression de votre post 1Insp, car une indication précieuse y est fournie : "Par expérience, une Icc de 15 kA passe dans la majeure partie des cas..." ; et l'on sait l'importance de l'expérience transmise par les contributeurs du forum.
Après lecture des documents du post 5 ramenés à la bonne échelle par Patrice (images 3 et 5), il s'agit d'une petite scie de 2 kW (certainement la puissance utile du moteur) pour laquelle le constructeur préconise une protection calibrée à 10 A. On peut rester sur ce calibre, ou bien passer à 16 A comme on voit sur le tableau.
Par contre le net semble muet concernant la série Siemens 5SY43 ; on peut penser néanmoins que le contrôleur a reconnu un appareil de PDC 4,5 kA.
Si c'est ainsi, on pourrait changer le DJ pour un disjoncteur magnétothermique tripolaire 16 A courbe C avec PDC 10 kA (série 5SY6) ou 15 kA (série 5SY4), avec préférence pour cette dernière valeur de PDC.
Un grossiste sera à même d'approvisionner un DJ avec ces caractéristiques en Siemens ou une autre marque.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Après lecture des documents du post 5 ramenés à la bonne échelle par Patrice (images 3 et 5), il s'agit d'une petite scie de 2 kW (certainement la puissance utile du moteur) pour laquelle le constructeur préconise une protection calibrée à 10 A. On peut rester sur ce calibre, ou bien passer à 16 A comme on voit sur le tableau.
Par contre le net semble muet concernant la série Siemens 5SY43 ; on peut penser néanmoins que le contrôleur a reconnu un appareil de PDC 4,5 kA.
Si c'est ainsi, on pourrait changer le DJ pour un disjoncteur magnétothermique tripolaire 16 A courbe C avec PDC 10 kA (série 5SY6) ou 15 kA (série 5SY4), avec préférence pour cette dernière valeur de PDC.
Un grossiste sera à même d'approvisionner un DJ avec ces caractéristiques en Siemens ou une autre marque.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 juin 2016 à 12:10

Bonjour Patrick. La fonderie du Val Ricard nous est bien connue, et nous allons nous efforcer de vous aider.
On comprend que dans le coffret 130 kW se trouve un départ pour une scie, certainement protégé par un disjoncteur de pouvoir de coupure insuffisant.
En attendant que Patrice réduise le format des documents transmis, pourriez vous préciser la puissance de la scie, le calibre actuel du disjoncteur de protection de la ligne, voire son pouvoir de coupure actuel (en kA) ou la référence du disjoncteur qui nous permettrait d'aller chercher ce renseignement dans un catalogue ? Éventuellement une photo de l'appareillage que Socotec n'a pas agréé.
En attendant, inutile de fermer la fonderie ce jour, il n'y a pas grand chose à craindre..
A bientôt.
Cordialement.
On comprend que dans le coffret 130 kW se trouve un départ pour une scie, certainement protégé par un disjoncteur de pouvoir de coupure insuffisant.
En attendant que Patrice réduise le format des documents transmis, pourriez vous préciser la puissance de la scie, le calibre actuel du disjoncteur de protection de la ligne, voire son pouvoir de coupure actuel (en kA) ou la référence du disjoncteur qui nous permettrait d'aller chercher ce renseignement dans un catalogue ? Éventuellement une photo de l'appareillage que Socotec n'a pas agréé.
En attendant, inutile de fermer la fonderie ce jour, il n'y a pas grand chose à craindre..
A bientôt.
Cordialement.
16 juin 2016 à 11:23

Merci 1Insp pour cette mise à niveau personnelle qui pourra être partagée par d'autres lecteurs.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
16 juin 2016 à 11:08

Bonjour Patrick.
Le PDC ne se calcule pas. Il fait partie intégrante des caractéristiques de choix d'un disjoncteur.
Cordialement.
Le PDC ne se calcule pas. Il fait partie intégrante des caractéristiques de choix d'un disjoncteur.
Cordialement.
15 juin 2016 à 17:04

Bonjour. Désolé de ne pas pouvoir vous répondre, car il faudrait connaitre le schéma général de raccordement. 5 fils est déjà beaucoup, quant à l'interrupteur à 6 connexions, il s'agit peut-être d'un commutateur s'il comporte plus de deux positions.
Un électricien malin ou un bobinier expérimenté pourrait peut-être vous tirer d'affaire, reste à savoir à quel prix.
Sinon vous pouvez entrer en contact avec le SAV ici http://www.unifirst-sav.fr/Bienvenue-sur-votre-site-de
Cordialement.
Un électricien malin ou un bobinier expérimenté pourrait peut-être vous tirer d'affaire, reste à savoir à quel prix.
Sinon vous pouvez entrer en contact avec le SAV ici http://www.unifirst-sav.fr/Bienvenue-sur-votre-site-de
Cordialement.
15 juin 2016 à 14:43

Bonjour à tous et salutations générales. L’imprécision concernant l'emplacement réel de la GTL a été levée par l'invité dans le post 9 où il est précisé que l'évacuation se trouve bien dans un vide de construction.
En post 4 il est indiqué "La canalisation passe dans la GTL", ce qui ajoute à la confusion.
Question à tous : ETL (ou ETEL ?) est-elle une expression vraiment significative dans le cas d'une implantation de GTL ?. ETL peut-il être la pièce ou se trouve la GTL ? Ou simplement un environnement limité par des dimensions données autour de la GTL ? Ce terme est un peu flou pour ce qui me concerne.
Bien cordialement.
En post 4 il est indiqué "La canalisation passe dans la GTL", ce qui ajoute à la confusion.
Question à tous : ETL (ou ETEL ?) est-elle une expression vraiment significative dans le cas d'une implantation de GTL ?. ETL peut-il être la pièce ou se trouve la GTL ? Ou simplement un environnement limité par des dimensions données autour de la GTL ? Ce terme est un peu flou pour ce qui me concerne.
Bien cordialement.
15 juin 2016 à 10:59

Bien reçu. Soit vous tirez un conducteur de terre issu d'une prise qui en est munie, et vous le connectez à une prise 2P + T qu'il vous faudra installer dans la chambre, soit vous posez un cordon prolongateur 2P + T que vous faites cheminer sur les plinthes par exemple.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
13 juin 2016 à 23:07

Bien reçu. Voir les photos de la crue à Paris en rubrique Bricolage créatif.
2 500 W frigorifique correspondra à une puissance absorbée bien moins que 1 kW.
45 A correspond à une puissance souscrite de 9 kVA, qui est amplement suffisante pour alimenter un petit climatiseur.
Il suffit donc d'une prise de courant classique, avec la terre.
Un bon investissement (si votre mère est propriétaire) serait une rénovation du tableau avec protection(s) différentielle(s) 30 mA et disjoncteurs modulaires.
Cordialement.
2 500 W frigorifique correspondra à une puissance absorbée bien moins que 1 kW.
45 A correspond à une puissance souscrite de 9 kVA, qui est amplement suffisante pour alimenter un petit climatiseur.
Il suffit donc d'une prise de courant classique, avec la terre.
Un bon investissement (si votre mère est propriétaire) serait une rénovation du tableau avec protection(s) différentielle(s) 30 mA et disjoncteurs modulaires.
Cordialement.
13 juin 2016 à 20:00

Bonjour. Quelques précisions.
Il faut faire la distinction entre la puissance électrique absorbée et la puissance dite "frigorifique" ou "restituée".
Les caractéristiques des appareils précisent souvent cette dernière, or, pour le branchement, seule la puissance consommée est à prendre en compte.
Dans ce cas on est loin des 4 kW qui correspondent à une puissance restituée, mais plutôt entre 800 W et 1,8 kW pour la puissance consommée
Cela pour signifier qu'une PC classique 16 A convient.
D'autre part, on distingue bien les protections différentielles 30 mA, sous forme d'interrupteurs différentiels sur les tableaux domestiques, des disjoncteurs modulaires protégeant les départs.
Une liaison terre peut être reprise sur une prise de courant existante déjà équipée.
Ou bien elle peut être connectée directement sur le bornier de terre du tableau.
Cordialement.
Il faut faire la distinction entre la puissance électrique absorbée et la puissance dite "frigorifique" ou "restituée".
Les caractéristiques des appareils précisent souvent cette dernière, or, pour le branchement, seule la puissance consommée est à prendre en compte.
Dans ce cas on est loin des 4 kW qui correspondent à une puissance restituée, mais plutôt entre 800 W et 1,8 kW pour la puissance consommée
Cela pour signifier qu'une PC classique 16 A convient.
D'autre part, on distingue bien les protections différentielles 30 mA, sous forme d'interrupteurs différentiels sur les tableaux domestiques, des disjoncteurs modulaires protégeant les départs.
Une liaison terre peut être reprise sur une prise de courant existante déjà équipée.
Ou bien elle peut être connectée directement sur le bornier de terre du tableau.
Cordialement.
13 juin 2016 à 13:45

Bonjour. Si vous respectez les préconisations relatives à la GTL (dimensions, environnement), vous ne serez pas inquiété.
On ne voit pas trop la position de la GTL par rapport à l'évacuation.
Néanmoins il semble que si cette dernière ne rentre pas dans la GTL votre installation est conforme.
Difficile d'en dire plus, relativement à votre description.
Attendons d'autres avis,
Cordialement.
On ne voit pas trop la position de la GTL par rapport à l'évacuation.
Néanmoins il semble que si cette dernière ne rentre pas dans la GTL votre installation est conforme.
Difficile d'en dire plus, relativement à votre description.
Attendons d'autres avis,
Cordialement.
13 juin 2016 à 09:45

Bonjour. Effectivement il manque des données. Le spot B n'est pas commandé.
Quoi qu'il en soit, avec les couleurs au niveau des commutateurs et des lampes, il faut faire un schéma unifilaire du montage actuel ; a vous de jouer.
Ensuite il faudra voir quelles sont les modifications à effectuer ; peut-être faudra-t-il modifier les torons, ce qui peut ne pas être simple, voire même impossible.
Cordialement.
Quoi qu'il en soit, avec les couleurs au niveau des commutateurs et des lampes, il faut faire un schéma unifilaire du montage actuel ; a vous de jouer.
Ensuite il faudra voir quelles sont les modifications à effectuer ; peut-être faudra-t-il modifier les torons, ce qui peut ne pas être simple, voire même impossible.
Cordialement.
12 juin 2016 à 21:40

Bonjour. On comprend que vous utilisez des liaisons par CPL. En triphasé il faut installer un coupleur de phases triphasé pour CPL.
Entre 40 € et plus, suivant les marques.
Cordialement.
Entre 40 € et plus, suivant les marques.
Cordialement.
12 juin 2016 à 16:12

Bonjour. Merci pour votre retour. Mais attention néanmoins, la température au voisinage des connexions est faible si les contacts sont bons, non oxydés et écrous bien serrés. La gaine est prévue pour résister au moins à 70 °, et elle ne doit ni fondre ni se carboniser.
Quelques vérifications et votre chauffe-eau retrouvera un fonctionnement normal.
Cordialement.
Quelques vérifications et votre chauffe-eau retrouvera un fonctionnement normal.
Cordialement.
11 juin 2016 à 19:54

Bonjour Eric28. Malheureusement, les problèmes de tapis de course évoqués de temps en temps sur le forum ne trouvent pratiquement jamais de solution.
Il y a peut-être un problème de moteur ou de sa commande.
Vous n'avez pas d'autre choix que de contacter de nouveau le SAV.
Cordialement.
Il y a peut-être un problème de moteur ou de sa commande.
Vous n'avez pas d'autre choix que de contacter de nouveau le SAV.
Cordialement.
10 juin 2016 à 08:44

Ok. Vous évoquez certainement un contacteur, pas un connecteur. Voir remarque de 8:58.
Vous cernez mal le problème semble-t-il.
Vous pouvez brancher le chauffe-eau directement en sortie de son DJ.
Comment pensez vous tester la mise à la terre ? Et pour voir quoi ?
Pendant que vous y êtes, testez l'interrupteur différentiel à l'aide du bouton test. Ce sera une chose faite.
A suivre.
Cordialement.
Vous cernez mal le problème semble-t-il.
Vous pouvez brancher le chauffe-eau directement en sortie de son DJ.
Comment pensez vous tester la mise à la terre ? Et pour voir quoi ?
Pendant que vous y êtes, testez l'interrupteur différentiel à l'aide du bouton test. Ce sera une chose faite.
A suivre.
Cordialement.
09 juin 2016 à 23:24

Bonjour.
Nous avons déjà tenté de réparer des combinés Lurem à distance, avec des succès mitigés.
Ici, il faut forcément faire intervenir un professionnel sur place, mieux à même de comprendre le fonctionnement de la machine et d'établir un diagnostic.
Ce ne doit pas être bien difficile pour un technicien expérimenté.
Une question : le combiné fonctionne en 380 V d'après le titre, mais disposez-vous d'un réseau triphasé ?
Cordialement.
Nous avons déjà tenté de réparer des combinés Lurem à distance, avec des succès mitigés.
Ici, il faut forcément faire intervenir un professionnel sur place, mieux à même de comprendre le fonctionnement de la machine et d'établir un diagnostic.
Ce ne doit pas être bien difficile pour un technicien expérimenté.
Une question : le combiné fonctionne en 380 V d'après le titre, mais disposez-vous d'un réseau triphasé ?
Cordialement.
09 juin 2016 à 09:03

Bonjour. Juste quelques précisions et suppositions.
L'invité évoque ce type de déclenchement "différentiel 30 milli qui saute".
On peut supposer qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau qui déclenche ; dans ce cas, il n'y a pas de disjoncteur différentiel en cause.
Cet interrupteur différentiel est normalement en amont de protections surintensité, dont celle du chauffe-eau qui est probablement un disjoncteur de calibre 16 ou 20 A.
La conclusion provisoire est qu'un défaut d'isolement est présent, mais pas forcément dû au chauffe-eau ; néanmoins, la passage en mode manuel permettrait de voir si le chauffe-eau pourrait être en cause. En mode auto, si défaut du chauffe-eau il y a, le déclenchement ne se produirait que pendant la période heures creuses.
Il faudrait voir si les départs en aval de l'interrupteur différentiel alimentent des récepteurs reliés à la terre pouvant présenter ce type de défaut comme le gros électroménager et la cuisson électrique.
Il n'y a pas de connecteur marche forcée.
Conclusion : il faut être certain que le chauffe-eau soit en cause ; sur un appareil neuf c'est pratiquement inconcevable. Si le raccordement du chauffe-eau est analogue au précédent, le défaut ne se situe pas à ce niveau si c'est très bien réalisé. Le problème semble être le caractère aléatoire du déclenchement de la protection différentielle 30 mA qui réclame des investigations plus précises.
Pour le moment, le diagnostic n'est pas établi.
Cordialement.
L'invité évoque ce type de déclenchement "différentiel 30 milli qui saute".
On peut supposer qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau qui déclenche ; dans ce cas, il n'y a pas de disjoncteur différentiel en cause.
Cet interrupteur différentiel est normalement en amont de protections surintensité, dont celle du chauffe-eau qui est probablement un disjoncteur de calibre 16 ou 20 A.
La conclusion provisoire est qu'un défaut d'isolement est présent, mais pas forcément dû au chauffe-eau ; néanmoins, la passage en mode manuel permettrait de voir si le chauffe-eau pourrait être en cause. En mode auto, si défaut du chauffe-eau il y a, le déclenchement ne se produirait que pendant la période heures creuses.
Il faudrait voir si les départs en aval de l'interrupteur différentiel alimentent des récepteurs reliés à la terre pouvant présenter ce type de défaut comme le gros électroménager et la cuisson électrique.
Il n'y a pas de connecteur marche forcée.
Conclusion : il faut être certain que le chauffe-eau soit en cause ; sur un appareil neuf c'est pratiquement inconcevable. Si le raccordement du chauffe-eau est analogue au précédent, le défaut ne se situe pas à ce niveau si c'est très bien réalisé. Le problème semble être le caractère aléatoire du déclenchement de la protection différentielle 30 mA qui réclame des investigations plus précises.
Pour le moment, le diagnostic n'est pas établi.
Cordialement.
09 juin 2016 à 08:58

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Oui mais il y a bien un petit bout de fil quand même ? Regardez bien la notice.
Je n'ai pas d'antenne
Cordialement.
08 juin 2016 à 00:08

Bonjour rémi. On ne sait pas trop ce que vous avez fait. Si un DJ 32 A déclenche, c'est qu'il détecte une surintensité.
Il faut revoir votre câblage.
Une photo serait bienvenue.
Cordialement.
Il faut revoir votre câblage.
Une photo serait bienvenue.
Cordialement.
07 juin 2016 à 13:36

Bien reçu. Il vous faut donc contrôler le contact à fermeture entre 5 et 4. Il semble que vous ayez raccordé en 4 et 3.
On remarque un disjoncteur moteur et un contacteur. Cette horloge doit commander la pompe. Tel qu'on voit les connexions, la pompe ne démarre jamais.
La panne que vous constatez est-elle consécutive à une intervention de votre part ?
A suivre.
On remarque un disjoncteur moteur et un contacteur. Cette horloge doit commander la pompe. Tel qu'on voit les connexions, la pompe ne démarre jamais.
La panne que vous constatez est-elle consécutive à une intervention de votre part ?
A suivre.
07 juin 2016 à 13:33

Ok. On ne comprend pas trop les explications.
L'horloge actionne un contact qui est normalement ouvert, puis fermé quand vous avez réglé une plage horaire avec les picots et que le disque tourne.
C'est cela qu'il vous faut contrôler en l'absence de raccordement de ce contact sur les lampes par exemple.
On distingue bien le fonctionnement automatique où le contact est commandé, et le mode manuel ou le contact est actionné dès le moment où vous avez commandé vous même le contact.
A suivre.
Cordialement.
L'horloge actionne un contact qui est normalement ouvert, puis fermé quand vous avez réglé une plage horaire avec les picots et que le disque tourne.
C'est cela qu'il vous faut contrôler en l'absence de raccordement de ce contact sur les lampes par exemple.
On distingue bien le fonctionnement automatique où le contact est commandé, et le mode manuel ou le contact est actionné dès le moment où vous avez commandé vous même le contact.
A suivre.
Cordialement.
07 juin 2016 à 10:55

Bonjour. Il faut l'alimenter en permanence et régler le seuil de détection et la temporisation.
Cordialement.
Cordialement.
06 juin 2016 à 22:26

Bonjour. Si l'horloge coupe des courants important sans passer par un relais, les contacts peuvent être dégradés. Dans ce cas là, on la change. Et on ajoute un relais.
Cordialement.
Cordialement.
05 juin 2016 à 22:31

Merci pour votre retour.
On n'en parle plus. Cordialement.
On n'en parle plus. Cordialement.
05 juin 2016 à 09:50

Oui, il aurait fallu passer une phase directe et le neutre du circuit SDB.
Vous mettrez une réglette au dessus du miroir.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Vous mettrez une réglette au dessus du miroir.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
05 juin 2016 à 09:50

Ok. Vous pouvez toujours shunter l'interrupteur pour avoir une alimentation directe.
Mais un petit poste à piles est bien aussi. 325 € le miroir, bigre !
Si vous optez pour un éclairage à leds, dans une salle de bain il faut une température de couleur de 3 000 K, sinon on a l'air d'un cadavre.
Cordialement.
Mais un petit poste à piles est bien aussi. 325 € le miroir, bigre !
Si vous optez pour un éclairage à leds, dans une salle de bain il faut une température de couleur de 3 000 K, sinon on a l'air d'un cadavre.
Cordialement.
04 juin 2016 à 10:33

Bonjour. Bien qu'il n'y ait pas de notice disponible sur le net, pour que les fonctions diverses soient disponibles il faut une alimentation permanente, ce que vous appelez "type prise électrique".
Espérons que la durée de vie du produit soit conséquente.
Cordialement.
Espérons que la durée de vie du produit soit conséquente.
Cordialement.
04 juin 2016 à 09:11

Bonjour. Du côté plafond on reconnait le neutre blanc, une arrivée phase en noir, et peut-être un départ phase vers une autre pièce. Le luminaire fonctionne en 120 V. L'un des deux noirs plafond est peut-être une phase coupée par un interrupteur.
Pour le moment on ne peut en dire plus.
Disposez vous de la notice de raccordement de l'appareil ? Que dit-elle concernant les couleurs.
Il est certain qu'un électricien local saurait reconnaitre qui fait quoi, tant au plafond que sur l'appareil avec le fameux fil vert.
Y avait-il quelque chose de branché sur les conducteurs plafond auparavant et comment ?
Cordialement.
Pour le moment on ne peut en dire plus.
Disposez vous de la notice de raccordement de l'appareil ? Que dit-elle concernant les couleurs.
Il est certain qu'un électricien local saurait reconnaitre qui fait quoi, tant au plafond que sur l'appareil avec le fameux fil vert.
Y avait-il quelque chose de branché sur les conducteurs plafond auparavant et comment ?
Cordialement.
04 juin 2016 à 00:25
