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a posté 20 483 messages sur le forum Électricité :
Bonjour gwen1982.
Vous avez certainement fait une erreur quelque part. Le neutre direct depuis le tableau alimente les lampes avec probablement un pontage à partir de l'un des deux luminaires. La phase directe arrive sur une borne de l'interrupteur, la phase coupée repart vers les lampes ; idem pour le pontage d'un luminaire vers l'autre. Il suffit de voir ce que vous avez fait.
Si l'installation est récente, circuits lumière et circuits prises sont indépendants. Et vice versa.
Cordialement.
Vous avez certainement fait une erreur quelque part. Le neutre direct depuis le tableau alimente les lampes avec probablement un pontage à partir de l'un des deux luminaires. La phase directe arrive sur une borne de l'interrupteur, la phase coupée repart vers les lampes ; idem pour le pontage d'un luminaire vers l'autre. Il suffit de voir ce que vous avez fait.
Si l'installation est récente, circuits lumière et circuits prises sont indépendants. Et vice versa.
Citation :On utilise généralement un voltmètre ou une lampe témoin. Testeur à lampe néon à bannir.
j'ai du jus sur les prises
Cordialement.
24 juillet 2016 à 22:39

Bonjour réponse 11. Le fait que vous ayez "pris le jus" est anormal. Il faut voir si vous avez bien coupé le bon départ.
Avant d'intervenir sur un circuit, on vérifie l'absence de tension avec un voltmètre ou une lampe témoin.
Indépendamment du fait que retirer les conducteurs n'est pas de première facilité (voir les posts précédents), il faudrait donc approfondir la protection des différents circuits ; peut-être une erreur d'étiquetage, ou carrément un problème de câblage.
De toute façon, en électricité on prend des précautions extrêmes avant d'intervenir ; on est toujours suspicieux, gage d'interventions sans risque, et de longue vie sans accident d'origine électrique.
Cordialement.
Avant d'intervenir sur un circuit, on vérifie l'absence de tension avec un voltmètre ou une lampe témoin.
Indépendamment du fait que retirer les conducteurs n'est pas de première facilité (voir les posts précédents), il faudrait donc approfondir la protection des différents circuits ; peut-être une erreur d'étiquetage, ou carrément un problème de câblage.
De toute façon, en électricité on prend des précautions extrêmes avant d'intervenir ; on est toujours suspicieux, gage d'interventions sans risque, et de longue vie sans accident d'origine électrique.
Cordialement.
24 juillet 2016 à 09:29

Bonjour. L'origine de la baisse de tension est la consommation du chauffe-eau au moment de la chauffe.
Soit il s'agit du dimensionnement du raccordement du chauffe-eau et des lignes lumière, soit il s'agit du dimensionnement de l'arrivée ERDF.
Pour faire un premier diagnostic, on peut mesurer la tension en sortie du disjoncteur de branchement, et ainsi mesurer la chute de tension lors de la mise en service du chauffe-eau.
Si cette variation de tension est relativement forte, le dimensionnement de la ligne ERDF est en cause.
On peut faire le même essai mais en mesurant la tension en sortie des disjoncteurs ou fusibles alimentant les lignes lumière.
Ainsi, on pourra comparer les valeurs et déterminer l'origine de la chute de tension, la cause étant bien l'intensité consommée par le chauffe-eau.
Cordialement.
Soit il s'agit du dimensionnement du raccordement du chauffe-eau et des lignes lumière, soit il s'agit du dimensionnement de l'arrivée ERDF.
Pour faire un premier diagnostic, on peut mesurer la tension en sortie du disjoncteur de branchement, et ainsi mesurer la chute de tension lors de la mise en service du chauffe-eau.
Si cette variation de tension est relativement forte, le dimensionnement de la ligne ERDF est en cause.
On peut faire le même essai mais en mesurant la tension en sortie des disjoncteurs ou fusibles alimentant les lignes lumière.
Ainsi, on pourra comparer les valeurs et déterminer l'origine de la chute de tension, la cause étant bien l'intensité consommée par le chauffe-eau.
Cordialement.
24 juillet 2016 à 08:36

Bonjour. Un tel pulseur consomme plusieurs ampères, peut-être au moins une dizaine.
Pour le faire fonctionner sur le secteur, il faut un transformateur abaisseur de tension d'au moins 150 VA de puissance apparente, de tension de sortie environ 8 à 10 V associé à un pont redresseur à 4 diodes 20 A environ montée sur un radiateur.
Pour dimensionner le montage il faut brancher le ventilateur directement sur une batterie et mesurer l'intensité consommée avec un ampèremètre de calibre 20 A continu.
On peut aussi le faire fonctionner sur un chargeur de batterie afin de mesurer les paramètres en fonctionnement, voire le faire fonctionner dans le cadre de votre projet.
Conclusion : c'est un montage lourd et cher dont la mise au point réclame de bonnes connaissances en électricité. L'approvisionnement du transformateur sera très compliqué.
Il faut revoir votre projet.
Cordialement.
Pour le faire fonctionner sur le secteur, il faut un transformateur abaisseur de tension d'au moins 150 VA de puissance apparente, de tension de sortie environ 8 à 10 V associé à un pont redresseur à 4 diodes 20 A environ montée sur un radiateur.
Pour dimensionner le montage il faut brancher le ventilateur directement sur une batterie et mesurer l'intensité consommée avec un ampèremètre de calibre 20 A continu.
On peut aussi le faire fonctionner sur un chargeur de batterie afin de mesurer les paramètres en fonctionnement, voire le faire fonctionner dans le cadre de votre projet.
Conclusion : c'est un montage lourd et cher dont la mise au point réclame de bonnes connaissances en électricité. L'approvisionnement du transformateur sera très compliqué.
Il faut revoir votre projet.
Cordialement.
23 juillet 2016 à 08:45

Bonjour annpat.
Il faut vous référer au schéma de raccordement de la porte sectionnelle sur lequel figurent les dits raccordements et la procédure de réglage.
Sinon, une télécommande associée peut faire l'affaire, sans connexions filaires.
Vous constaterez en parcourant le forum que peu de sujets traitant d'automatismes de portails divers ou de garage ne trouvent de solution par correspondance. On se réfère toujours à la notice du produit.
Un appel au SAV en ligne du constructeur ou distributeur permet quelquefois de résoudre certains problèmes.
Regardez ici : www.chamberlain.de
Cordialement.
Citation :Nous non plus.
je n'ai pas le schéma du moteur
Il faut vous référer au schéma de raccordement de la porte sectionnelle sur lequel figurent les dits raccordements et la procédure de réglage.
Sinon, une télécommande associée peut faire l'affaire, sans connexions filaires.
Vous constaterez en parcourant le forum que peu de sujets traitant d'automatismes de portails divers ou de garage ne trouvent de solution par correspondance. On se réfère toujours à la notice du produit.
Un appel au SAV en ligne du constructeur ou distributeur permet quelquefois de résoudre certains problèmes.
Regardez ici : www.chamberlain.de
Cordialement.
22 juillet 2016 à 12:38

Bonjour. Oui, ce sont bien évidemment des généralités car il faut avoir les deux produits sous les yeux, ce qui n'est pas possible derrière l'écran.
Les critères mécaniques sont :
encombrement
dispositif de fixation
Les critères électriques sont :
même nombre de conducteurs alimentant chaque foyer
la présence ou non d'un senseur de température (sorte de tige passant au milieu du foyer halogène) détectant l'absence de récipient, donc une surchauffe.
Il n'est pas certain que la permutation de deux foyers différents soit possible.
Encore une fois, il faut les deux objets sous les yeux. Ce n'est pas une action commune et fréquente.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Les critères mécaniques sont :
encombrement
dispositif de fixation
Les critères électriques sont :
même nombre de conducteurs alimentant chaque foyer
la présence ou non d'un senseur de température (sorte de tige passant au milieu du foyer halogène) détectant l'absence de récipient, donc une surchauffe.
Il n'est pas certain que la permutation de deux foyers différents soit possible.
Encore une fois, il faut les deux objets sous les yeux. Ce n'est pas une action commune et fréquente.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
20 juillet 2016 à 13:44

Bonjour Claude. Les 4 conducteurs sont certainement l'alimentation du minuteur et le contact.
Regardez ce que disent les notices des deux appareils.
Cordialement.
Regardez ce que disent les notices des deux appareils.
Cordialement.
19 juillet 2016 à 09:37

Bonjour. Si les dimensions le permettent ainsi que les connexions électriques vous pouvez essayer.
Sur les foyers halogène il y a une sonde de température qui commande la coupure du foyer en cas de surchauffe.
Voir s'il en est de même sur le foyer radiant.
Quoi que vous fassiez, il faut assurer la sécurité surchauffe.
Cordialement.
Sur les foyers halogène il y a une sonde de température qui commande la coupure du foyer en cas de surchauffe.
Voir s'il en est de même sur le foyer radiant.
Quoi que vous fassiez, il faut assurer la sécurité surchauffe.
Cordialement.
19 juillet 2016 à 08:52

Mea culpa.
Il se pourrait que ce soit bien un transformateur classique d'après les symboles.
Mais cela ne change rien au problème.
Cordialement.
Il se pourrait que ce soit bien un transformateur classique d'après les symboles.
Mais cela ne change rien au problème.
Citation :Eh oui, c'est certain.
...admettons que le moteur...
Cordialement.
13 juillet 2016 à 11:35

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Il s'agit bien du convertisseur d'alimentation des lampes à filament 12 V, généralement halogènes.
...qu'il est exclu que se transformateur alimente le moteur ?
Cordialement.
13 juillet 2016 à 09:19

Bonjour. Il s'agit d'un convertisseur adapté à l'alimentation de lampes à incandescence 12 V.
Certainement pour l'éclairage du plan de travail.
Ce n'est pas un transformateur au sens habituel.
Cordialement.
Certainement pour l'éclairage du plan de travail.
Ce n'est pas un transformateur au sens habituel.
Cordialement.
12 juillet 2016 à 07:58

Bonjour. Si le transformateur est enfermé il risque de chauffer plus que la normale. Il faut faire l'essai.
Mais quelques trous d'aération de l'enveloppe pourraient suffire.
Le ventilateur est à brancher directement sur le secteur.
Pour utiliser le fusible il faut voir quel est son calibre, et quoi protéger.
Cordialement.
Mais quelques trous d'aération de l'enveloppe pourraient suffire.
Le ventilateur est à brancher directement sur le secteur.
Pour utiliser le fusible il faut voir quel est son calibre, et quoi protéger.
Cordialement.
08 juillet 2016 à 09:19

Bonjour. Juste un avis en passant.
Tout dépend de l'adhésif. Il y en a qui déposent de la matière sur l'endroit où ils sont utilisés, et d'autres qui ne déposent rien.
Les adhésifs bon marché sont à éviter.
J'utilise du 3M gris approvisionné chez RS, mais on en trouve également chez les grossistes.
La colle se dissout à l'acétone, mais gare au support. Sur cuivre et isolant, rien à craindre.
Cordialement.
Tout dépend de l'adhésif. Il y en a qui déposent de la matière sur l'endroit où ils sont utilisés, et d'autres qui ne déposent rien.
Les adhésifs bon marché sont à éviter.
J'utilise du 3M gris approvisionné chez RS, mais on en trouve également chez les grossistes.
La colle se dissout à l'acétone, mais gare au support. Sur cuivre et isolant, rien à craindre.
Cordialement.
07 juillet 2016 à 08:54

Un TP intéressant, au résultat prévisible.
Mais il fallait le faire.
Artiste lyrique ?
GL
Mais il fallait le faire.
Artiste lyrique ?
GL
05 juillet 2016 à 21:26

Bonjour Eva. Il faut relier la phase directe (en rouge) sur le commun des deux interrupteurs, le pontet. On dirait que le pontet n'est pas isolé ; ce serait bien qu'il le soit car si on touche la phase directe, il y a danger pour les personnes.
Vous travaillez disjoncteur général coupé, avec une lampe de poche pour voir clair. Mais notre informateur de Marseille nous signale que le ciel est bleu.
Si vous n'avez pas trop l'habitude, faites vous aider. Il faut tournevis + pince.
Cordialement.
Vous travaillez disjoncteur général coupé, avec une lampe de poche pour voir clair. Mais notre informateur de Marseille nous signale que le ciel est bleu.
Si vous n'avez pas trop l'habitude, faites vous aider. Il faut tournevis + pince.
Cordialement.
05 juillet 2016 à 20:31

Citation :Dormir suffisamment, une petite sieste de 20 min, prendre son temps, voir grandir les enfants quand on en a etc.
...un traitement anti stress
Se faire aider si possible, juste ce qu'il faut (un retraité soigneux et malin).
Facile à dire. Bon courage.
Cordialement
05 juillet 2016 à 19:14

Bonjour wadoux.
Il faut prendre des vacances ! Vous êtes au travail depuis pas mal de temps dans cette maison.
La laine de verre, fibres de verre très fines avec un liant, ne dissoudra pas l'isolant des conducteurs.
Aucune crainte à avoir. La prochaine fois, vous bouchez les extrémités.
Cordialement.
Il faut prendre des vacances ! Vous êtes au travail depuis pas mal de temps dans cette maison.
La laine de verre, fibres de verre très fines avec un liant, ne dissoudra pas l'isolant des conducteurs.
Aucune crainte à avoir. La prochaine fois, vous bouchez les extrémités.
Cordialement.
05 juillet 2016 à 14:08

Bonsoir. Votre épouse est une artiste. Elle n'a pas choisi du bas de gamme.
Sérieusement elle n'est pas responsable du montage mis en œuvre, des appareillages choisis à l'écartement des contacts trop faible dans votre cas, mais certainement conformes à une norme que les constructeurs doivent respecter, et du fait qu'il y a toujours des arcs dans un interrupteur.
Donc au moment du jugement vous n'aurez pas raison.
L'avis personnel qui n'engage que vos finances est qu'il faudrait revoir le câblage, avec des goulottes très jolies qui peuvent être peintes par l'artiste. Ce d'autant plus que vous avez refait les circuits de prises.
Puisque vous avez phase et neutre dans chaque appareillage, il y a peut-être des solutions radio. Regardez chez Yokis. CMT pourra peut-être vous guider.
Cordialement.
Sérieusement elle n'est pas responsable du montage mis en œuvre, des appareillages choisis à l'écartement des contacts trop faible dans votre cas, mais certainement conformes à une norme que les constructeurs doivent respecter, et du fait qu'il y a toujours des arcs dans un interrupteur.
Donc au moment du jugement vous n'aurez pas raison.
L'avis personnel qui n'engage que vos finances est qu'il faudrait revoir le câblage, avec des goulottes très jolies qui peuvent être peintes par l'artiste. Ce d'autant plus que vous avez refait les circuits de prises.
Puisque vous avez phase et neutre dans chaque appareillage, il y a peut-être des solutions radio. Regardez chez Yokis. CMT pourra peut-être vous guider.
Citation :C'est ce qu'il faut retenir. Vous ne pouvez laisser l'installation en l'état.
La situation existante étant inacceptable sinon dangereuse,
Cordialement.
05 juillet 2016 à 00:50

Bonjour.
Peut-être ré-initialiser l'électronique et tout reprogrammer : auto apprentissage etc. Voir aussi la position des fins de course s'il y en a. Il faut la notice complète sous les yeux. Voir aussi si tous les raccordements sont bons.
Vous devez avoir une commande par boutons poussoir possible. Même en provisoire, cela vous permettrait de reprendre la configuration et effectuer les réglages plus facilement qu'avec la télécommande.
Éventuellement, vous pouvez contacter un des SAV CAME dont on trouve les coordonnées sur le net ; ne serait-ce que pour un renseignement téléphonique.
Cordialement.
Citation :Pas grand chose.
Que préconisez-vous ?
Peut-être ré-initialiser l'électronique et tout reprogrammer : auto apprentissage etc. Voir aussi la position des fins de course s'il y en a. Il faut la notice complète sous les yeux. Voir aussi si tous les raccordements sont bons.
Vous devez avoir une commande par boutons poussoir possible. Même en provisoire, cela vous permettrait de reprendre la configuration et effectuer les réglages plus facilement qu'avec la télécommande.
Éventuellement, vous pouvez contacter un des SAV CAME dont on trouve les coordonnées sur le net ; ne serait-ce que pour un renseignement téléphonique.
Cordialement.
04 juillet 2016 à 13:53

Bonjour. La table vitroceram était-elle alimentée à partir d'un réseau triphasé 3 Ph + N ou 2 Ph + N ou simplement 2 Ph sous 400 V (ce que l'on peut comprendre), Bref, il faudrait apporter quelques précisions, notamment si vous êtes en France, où le gros électroménager s'alimente entre neutre et de une à trois phases.
Cordialement.
Cordialement.
04 juillet 2016 à 12:44

Bien reçu. En l'état actuel de vos observations, on ne peut favoriser davantage le défaut d'isolement que la surintensité.
Si tous les fusibles du premier tableau sont coupés, le DJ de branchement alimente quand même le deuxième tableau qui lui, comporte un ou des ID 30 mA.
En cas de défaut d'isolement sur cette partie, un ID 30 mA aurait déclenché.
Vous ne dites pas au bout de combien de temps vous pouvez ré-enclencher le DJ de branchement.
Il faut un certain temps pour que le capteur thermique refroidisse. S'il s'agit bien de cela.
Il faut reproduire l'incident et noter l'état de tous les départs, les récepteurs en service, et mesurer l'intensité en ligne.
Un électricien serait à même d'ausculter votre installation.
Cordialement.
Si tous les fusibles du premier tableau sont coupés, le DJ de branchement alimente quand même le deuxième tableau qui lui, comporte un ou des ID 30 mA.
En cas de défaut d'isolement sur cette partie, un ID 30 mA aurait déclenché.
Vous ne dites pas au bout de combien de temps vous pouvez ré-enclencher le DJ de branchement.
Il faut un certain temps pour que le capteur thermique refroidisse. S'il s'agit bien de cela.
Il faut reproduire l'incident et noter l'état de tous les départs, les récepteurs en service, et mesurer l'intensité en ligne.
Un électricien serait à même d'ausculter votre installation.
Cordialement.
03 juillet 2016 à 23:49

Bonjour. Déplacer une arrivée doit être possible, mais il faire intervenir un professionnel.
Aucune idée du prix, d'autant plus que c'est en dollars.
On comprend que vous voulez juste ne plus utiliser la pièce, sans rendre inaccessible l'arrivée électrique.
Cordialement.
Aucune idée du prix, d'autant plus que c'est en dollars.
On comprend que vous voulez juste ne plus utiliser la pièce, sans rendre inaccessible l'arrivée électrique.
Cordialement.
03 juillet 2016 à 22:21

Oui Robert, une lampe témoin branchée entre les deux navettes devrait lever le doute. Elle s'allumera quelle que soit la position des manettes s'il s'agit du montage II.
On peut supposer que les va et vient d'époque étaient à capot métallique, Madame vous a peut-être sauvé la vie ; elle a eu raison de vouloir changer toutes ces vieilleries.
Sinon, les circuits lumière peuvent être refaits avec de discrètes goulottes. Beaucoup moins cher qu'un divorce. Et allumer la lumière seul dans la maison vide, dans la chambre vide, vous passeriez votre vie à écouter une symphonie qui était si belle et qui vous rappelle un amour fini.
Cordialement.
On peut supposer que les va et vient d'époque étaient à capot métallique, Madame vous a peut-être sauvé la vie ; elle a eu raison de vouloir changer toutes ces vieilleries.
Sinon, les circuits lumière peuvent être refaits avec de discrètes goulottes. Beaucoup moins cher qu'un divorce. Et allumer la lumière seul dans la maison vide, dans la chambre vide, vous passeriez votre vie à écouter une symphonie qui était si belle et qui vous rappelle un amour fini.
Cordialement.
03 juillet 2016 à 22:18

Bonjour. Impressions globalement partagées.
Néanmoins, il faut agir pour que cet incident, si son origine est le schéma II mis en œuvre par un bricoleur d'époque plus qu'indélicat, ne puisse se reproduire, Quitte à refaire le câblage ou utiliser des solutions non filaires.
L'impression personnelle est que l'électricien n'est pas en cause s'il n'a fait que permuter les conducteurs fil à fil. Il n'est pas responsable du montage sur lequel il est intervenu. De même, qu'il facture le temps du dépannage n'est pas scandaleux, pour les mêmes raisons.
Par contre, s'il n'a pas vu qu'il s'agissait du montage II, c'est embêtant.
L'électricien n'affirme pas connaitre le phénomène, il utilise juste un conditionnel.concernant la périodicité de l'incident.
La conclusion est qu'il faut chercher l'origine du court-circuit qui déclenche une protection surintensité lors de la manœuvre du commutateur. L'électricien ne devrait pas y consacrer beaucoup de temps.
Une idée en passant. Supposons qu'il s'agisse du montage II. Par action sur le commutateur, le contact s'ouvre et un arc apparait entre le grain mobile et le grain fixe venant d'être quitté ; si le grain mobile atteint l'autre grain fixe avant que l'arc soit éteint, l'arc se poursuit entre phase et neutre, court-circuit, flamme, déclenchement protection. Cela implique que l'écartement entre les parties fixes des contacts soit faible, ce qui n'était peut-être pas le cas sur les anciens modèles.
Un défaut intéressant à chercher. Attendons la suite, confirmation ou non du montage II.
Cordialement.
Néanmoins, il faut agir pour que cet incident, si son origine est le schéma II mis en œuvre par un bricoleur d'époque plus qu'indélicat, ne puisse se reproduire, Quitte à refaire le câblage ou utiliser des solutions non filaires.
L'impression personnelle est que l'électricien n'est pas en cause s'il n'a fait que permuter les conducteurs fil à fil. Il n'est pas responsable du montage sur lequel il est intervenu. De même, qu'il facture le temps du dépannage n'est pas scandaleux, pour les mêmes raisons.
Par contre, s'il n'a pas vu qu'il s'agissait du montage II, c'est embêtant.
L'électricien n'affirme pas connaitre le phénomène, il utilise juste un conditionnel.concernant la périodicité de l'incident.
La conclusion est qu'il faut chercher l'origine du court-circuit qui déclenche une protection surintensité lors de la manœuvre du commutateur. L'électricien ne devrait pas y consacrer beaucoup de temps.
Une idée en passant. Supposons qu'il s'agisse du montage II. Par action sur le commutateur, le contact s'ouvre et un arc apparait entre le grain mobile et le grain fixe venant d'être quitté ; si le grain mobile atteint l'autre grain fixe avant que l'arc soit éteint, l'arc se poursuit entre phase et neutre, court-circuit, flamme, déclenchement protection. Cela implique que l'écartement entre les parties fixes des contacts soit faible, ce qui n'était peut-être pas le cas sur les anciens modèles.
Un défaut intéressant à chercher. Attendons la suite, confirmation ou non du montage II.
Cordialement.
03 juillet 2016 à 21:08

Bonjour. Désolé de ne pouvoir vous répondre. L'énoncé du problème est trop succinct.
Cordialement.
Cordialement.
03 juillet 2016 à 15:58

Bien reçu.
On comprend que c'est le disjoncteur de branchement qui déclenche ; le fait que vous ne puissiez le ré-enclencher immédiatement valide l’hypothèse que c'est son thermique qui détecte une surintensité (le compteur compte et ne déclenche pas). Vous avez bien signalé que vous ne puissiez ré-enclencher immédiatement.et l'on interprète cette affirmation.
On n'incrimine pas un défaut d'isolement. pour le moment.
Interventions sur compteur (changement si vétuste) et disjoncteur de branchement (idem) sont du ressort de ERDF et non du particulier.
Ne vous laissez pas abuser par des expressions du type "augmentation du potentiel de neutre" qui a un aspect magique et n'explique rien. Idem pour "fuite sur le neutre" qui n'a aucune signification.
Il faut davantage cerner vos observations.
Le gros électroménager est-il en aval du tableau récent qui comprend au moins une protection différentielle 30 mA ?
Quelle est la puissance souscrite ?
Une mesure de l'intensité débitée débitée en sortie de disjoncteur de branchement serait nécessaire, ce que peut faire un professionnel avec sa pince ampèremétrique.
Quelles sont les conclusions suite à l'analyse des enregistrements ?
Ne seraient-ce pas des fusibles plus modernes que des plombs qui protègent les sorties du premier tableau ?
Vous faites la confusion entre vieux compteur et disjoncteur de branchement et cela ne facilite pas la compréhension.
Une rénovation du point de livraison semblerait se justifier.
Un professionnel pourrait effectuer une meilleure analyse sur place que nous même derrière l'écran.
Cordialement.
On comprend que c'est le disjoncteur de branchement qui déclenche ; le fait que vous ne puissiez le ré-enclencher immédiatement valide l’hypothèse que c'est son thermique qui détecte une surintensité (le compteur compte et ne déclenche pas). Vous avez bien signalé que vous ne puissiez ré-enclencher immédiatement.et l'on interprète cette affirmation.
On n'incrimine pas un défaut d'isolement. pour le moment.
Interventions sur compteur (changement si vétuste) et disjoncteur de branchement (idem) sont du ressort de ERDF et non du particulier.
Ne vous laissez pas abuser par des expressions du type "augmentation du potentiel de neutre" qui a un aspect magique et n'explique rien. Idem pour "fuite sur le neutre" qui n'a aucune signification.
Il faut davantage cerner vos observations.
Le gros électroménager est-il en aval du tableau récent qui comprend au moins une protection différentielle 30 mA ?
Quelle est la puissance souscrite ?
Une mesure de l'intensité débitée débitée en sortie de disjoncteur de branchement serait nécessaire, ce que peut faire un professionnel avec sa pince ampèremétrique.
Quelles sont les conclusions suite à l'analyse des enregistrements ?
Ne seraient-ce pas des fusibles plus modernes que des plombs qui protègent les sorties du premier tableau ?
Vous faites la confusion entre vieux compteur et disjoncteur de branchement et cela ne facilite pas la compréhension.
Une rénovation du point de livraison semblerait se justifier.
Un professionnel pourrait effectuer une meilleure analyse sur place que nous même derrière l'écran.
Cordialement.
03 juillet 2016 à 11:32

Bonjour CMT et Nightfish. L'avis est partagé.
De toute façon il n'y a qu'à attendre la mise en place du compteur.
Il serait étonnant que la commande 175 Hz ne passe pas à travers le compteur Linky.
Attendons le résultat de l'expérience.
Cordialement.
De toute façon il n'y a qu'à attendre la mise en place du compteur.
Il serait étonnant que la commande 175 Hz ne passe pas à travers le compteur Linky.
Attendons le résultat de l'expérience.
Cordialement.
03 juillet 2016 à 09:52

Bonjour..
Le disjoncteur déclenche en cas de surintensité détectée par le capteur magnéto-thermique (surcharge faible et longue, ou surcharge intense et brève). Il déclenche également (avec une légère temporisation) quand il détecte un déséquilibre d'intensité inférieur à 500 mA.
Le fait d'être en bout de ligne fait apparaitre les phénomènes de flicker que vous constatez, par variation de la tension instantanée, suite à l'intensité variable véhiculée par la ligne en tous ses points, en amont et aval de votre point de livraison. L'enregistreur permettra de lever certains doutes (paramètres physiques intensité et tension en fonction du temps - mauvaise répartition des phases si une seule est surchargée).
Un disjoncteur de branchement n'a pas une durée de vie éternelle, bien qu'il y en a encore de très vieux. C'est un composant électromécanique pouvant être sujet à l'usure suivant ses utilisations. Par contre vous ne précisez pas si ce disjoncteur est de type S. Vous ne précisez pas non plus la valeur de la puissance apparente souscrite.
On pense davantage à une surcharge faible et longue, du fait que le déclenchement se produit avec le gros électroménager en service et qu'il vous faut attendre que le DJ refroidisse, ou bien une défectuosité interne.
En conclusion, il faut attendre l'examen des enregistrements. Le branchement de votre habitat sur une phase moins chargée est possible. L'augmentation éventuelle de la puissance souscrite également, le changement du DJ s'il semble défectueux.
A ce stade nous sommes tous bien évidemment conscients qu'il n'y a pas de changement de transformateur en vue. Mais la position en bout de ligne et la prolifération des climatisations, si c'est le cas, engendrent des désagréments. Le voisin nouvellement installé doit également en subir.
Cordialement.
Citation :Votre interprétation semble fausse.
Il me semblait que ça sautait en cas de surtension
Le disjoncteur déclenche en cas de surintensité détectée par le capteur magnéto-thermique (surcharge faible et longue, ou surcharge intense et brève). Il déclenche également (avec une légère temporisation) quand il détecte un déséquilibre d'intensité inférieur à 500 mA.
Le fait d'être en bout de ligne fait apparaitre les phénomènes de flicker que vous constatez, par variation de la tension instantanée, suite à l'intensité variable véhiculée par la ligne en tous ses points, en amont et aval de votre point de livraison. L'enregistreur permettra de lever certains doutes (paramètres physiques intensité et tension en fonction du temps - mauvaise répartition des phases si une seule est surchargée).
Un disjoncteur de branchement n'a pas une durée de vie éternelle, bien qu'il y en a encore de très vieux. C'est un composant électromécanique pouvant être sujet à l'usure suivant ses utilisations. Par contre vous ne précisez pas si ce disjoncteur est de type S. Vous ne précisez pas non plus la valeur de la puissance apparente souscrite.
On pense davantage à une surcharge faible et longue, du fait que le déclenchement se produit avec le gros électroménager en service et qu'il vous faut attendre que le DJ refroidisse, ou bien une défectuosité interne.
En conclusion, il faut attendre l'examen des enregistrements. Le branchement de votre habitat sur une phase moins chargée est possible. L'augmentation éventuelle de la puissance souscrite également, le changement du DJ s'il semble défectueux.
A ce stade nous sommes tous bien évidemment conscients qu'il n'y a pas de changement de transformateur en vue. Mais la position en bout de ligne et la prolifération des climatisations, si c'est le cas, engendrent des désagréments. Le voisin nouvellement installé doit également en subir.
Cordialement.
02 juillet 2016 à 21:43

Ok Tauricien. Il n'y aura pas de réponse satisfaisante si toutes les conditions de bon fonctionnement sont réunies.
Dans le cas d'un problème de ce type on teste tant bien que mal la résistance apparente entre la terre de la prise et les deux autres broches, interrupteur en position marche, avec un multimètre en position ohmmètre. On doit trouver l'infini ou pas loin.
Ici, il semble que l'appareil a retrouvé ses esprits.
Il y a quelquefois également des liaisons à la terre rédhibitoires dans le cas des résistances de dégivrage des réfrigérateurs.
Ne vous reste qu'à brancher chez vous, en espérant que le charabias s'est un peu éclairci, et que l'ID ne déclenche pas.
Cordialement.
Dans le cas d'un problème de ce type on teste tant bien que mal la résistance apparente entre la terre de la prise et les deux autres broches, interrupteur en position marche, avec un multimètre en position ohmmètre. On doit trouver l'infini ou pas loin.
Ici, il semble que l'appareil a retrouvé ses esprits.
Citation :Bien que peu probable, c'est une hypothèse qui se vérifie quelquefois quand on arrive à faire chauffer l'appareil quelques temps (non relié à la terre et on évite de mettre les personnes en danger).
Donc le problème pourrait être de l'humidité dans la résistance ?
Il y a quelquefois également des liaisons à la terre rédhibitoires dans le cas des résistances de dégivrage des réfrigérateurs.
Ne vous reste qu'à brancher chez vous, en espérant que le charabias s'est un peu éclairci, et que l'ID ne déclenche pas.
Cordialement.
01 juillet 2016 à 15:27

Bonjour. Conclusion des contributions précédentes.
Il y a des causes multiples ayant pu engendrer cet incident, dépendant des conditions dans lesquelles il s'est produit (service normal ou non, démarrage, surcharge éventuelle, défaillance d'un appareillage etc.), de leur couplage, de leur état respectif,
Un retour de LMJ serait intéressant, pour lever quelques doutes et incertitudes.
Bien sûr ok pour les batteries en parallèle, il vaut mieux que ce soit momentané (cas du voisin qui cherche une paire de gros câbles...).
Cordialement.
Il y a des causes multiples ayant pu engendrer cet incident, dépendant des conditions dans lesquelles il s'est produit (service normal ou non, démarrage, surcharge éventuelle, défaillance d'un appareillage etc.), de leur couplage, de leur état respectif,
Un retour de LMJ serait intéressant, pour lever quelques doutes et incertitudes.
Bien sûr ok pour les batteries en parallèle, il vaut mieux que ce soit momentané (cas du voisin qui cherche une paire de gros câbles...).
Cordialement.
01 juillet 2016 à 12:31

Bonjour.
Vous n'échapperez pas à l'intervention d'un professionnel, car il ne s'agit pas ici d'une entraide bricolage simple que l'on peut traiter en quelques lignes, mais d'un besoin impliquant un inventaire de l'équipement sur place suivi de la réalisation d'un schéma de câblage, du câblage proprement dit, et d'une mise en service avec essais et contrôles.
On comprend que l'installation est en triphasé, d'où l'utilisation d'un relais de phases.
Donc recours à un électricien expérimenté indispensable.
Désolé néanmoins de ne pas pouvoir vous aider à distance.
En attendant vous branchez la pompe en direct avec commande manuelle avec le disjoncteur, en vérifiant qu'elle tourne dans le bon sens. Quand le niveau est atteint, vous coupez.
Cordialement.
Vous n'échapperez pas à l'intervention d'un professionnel, car il ne s'agit pas ici d'une entraide bricolage simple que l'on peut traiter en quelques lignes, mais d'un besoin impliquant un inventaire de l'équipement sur place suivi de la réalisation d'un schéma de câblage, du câblage proprement dit, et d'une mise en service avec essais et contrôles.
On comprend que l'installation est en triphasé, d'où l'utilisation d'un relais de phases.
Donc recours à un électricien expérimenté indispensable.
Désolé néanmoins de ne pas pouvoir vous aider à distance.
En attendant vous branchez la pompe en direct avec commande manuelle avec le disjoncteur, en vérifiant qu'elle tourne dans le bon sens. Quand le niveau est atteint, vous coupez.
Cordialement.
01 juillet 2016 à 10:56

Bonjour LMJ. On comprend qu'il s'agit d'un engin de levage de 45 tonnes équipé d'un moteur de 380 CV. Il doit y avoir 2 batteries 24 V en parallèle (à confirmer) qui ont eu plus que chaud.
Ce peut être une défaillance du système de régulation effectivement. Mais une batterie s'est peut-être mise en défaut et l'autre a débité un courant énorme dans la première.
En cas de défaillance, l'indicateur de charge devrait aller en butée dans le premier cas, pas le deuxième ; on comprend que c'est juste une indication analogique, mais sans affichage de l'intensité.
Une station de réparation spécialisée en poids lourds et électricité camion est capable d'effectuer le diagnostic, voire de tester le régulateur sur un banc ; l'usage du conditionnel serait peut-être plus adapté.
Ici nous savons quand une batterie peut chauffer, surtout en fin de vie, mais de là à prendre feu, c'est plus rare.
Ce que vous pouvez faire : changer les deux batteries et faire tourner le moteur en surveillant l'intensité de charge sur le tableau de bord. Mais l'usage d'une pince ampèremétrique à effet Hall serait plus adapté pour la mesure des intensités en courant continu.
Si vous êtes éloigné du métier il vaut mieux aller en station de réparation.
Merci d'apporter des précisions sur le couplage des batteries, notre expérience en poids lourds étant limitée..
Cordialement.
Ce peut être une défaillance du système de régulation effectivement. Mais une batterie s'est peut-être mise en défaut et l'autre a débité un courant énorme dans la première.
En cas de défaillance, l'indicateur de charge devrait aller en butée dans le premier cas, pas le deuxième ; on comprend que c'est juste une indication analogique, mais sans affichage de l'intensité.
Une station de réparation spécialisée en poids lourds et électricité camion est capable d'effectuer le diagnostic, voire de tester le régulateur sur un banc ; l'usage du conditionnel serait peut-être plus adapté.
Ici nous savons quand une batterie peut chauffer, surtout en fin de vie, mais de là à prendre feu, c'est plus rare.
Ce que vous pouvez faire : changer les deux batteries et faire tourner le moteur en surveillant l'intensité de charge sur le tableau de bord. Mais l'usage d'une pince ampèremétrique à effet Hall serait plus adapté pour la mesure des intensités en courant continu.
Si vous êtes éloigné du métier il vaut mieux aller en station de réparation.
Merci d'apporter des précisions sur le couplage des batteries, notre expérience en poids lourds étant limitée..
Cordialement.
01 juillet 2016 à 00:23

Bonjour Pierre. Eh bien c'est "nickel", un peu luxueux et cher pour une cave, mais au moins on voit clair tout de suite.
Félicitations.
Cordialement.
Félicitations.
Cordialement.
01 juillet 2016 à 00:06

Bien reçu.
Chez vos parents y a-t-il un interrupteur 30 mA sur le tableau, ainsi que des prises avec terre ? S'il n'y a pas d'ID 30 mA et que le disjoncteur de branchement n'a pas déclenché, c'est que le défaut d'isolement supposé est faible.
De nouveau chez vous, en essayant sur différentes prises munies de la terre ; deux possibilités
1. l'ID 30 mA déclenche : l'appareil est bien en défaut d'isolement, faible, qui provoque un déclenchement chez vous mais pas chez votre père s'il n'y a pas ce type d'interrupteur différentiel 30 mA
2. l'ID 30 mA ne déclenche plus ; le fait de chauffer a peut-être éliminé l'humidité résiduelle supposée dans la résistance.
Il y a un mode opératoire qu'un électricien averti exécute, mais nous n'en faisons jamais part sur le forum.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Chez vos parents y a-t-il un interrupteur 30 mA sur le tableau, ainsi que des prises avec terre ? S'il n'y a pas d'ID 30 mA et que le disjoncteur de branchement n'a pas déclenché, c'est que le défaut d'isolement supposé est faible.
De nouveau chez vous, en essayant sur différentes prises munies de la terre ; deux possibilités
1. l'ID 30 mA déclenche : l'appareil est bien en défaut d'isolement, faible, qui provoque un déclenchement chez vous mais pas chez votre père s'il n'y a pas ce type d'interrupteur différentiel 30 mA
2. l'ID 30 mA ne déclenche plus ; le fait de chauffer a peut-être éliminé l'humidité résiduelle supposée dans la résistance.
Il y a un mode opératoire qu'un électricien averti exécute, mais nous n'en faisons jamais part sur le forum.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
30 juin 2016 à 19:12

Bonjour. On peut supposer que la ligne qui alimente le disjoncteur présente une coupure ou un mauvais contact rédhibitoire au niveau d'un raccordement.
Vous verrez davantage le problème avec une lampe témoin que vous mettrez entre phase et neutre. Entre phase ou neutre et terre, une protection différentielle 30 mA pourrait déclencher.
Les mesures de tension effectuées avec un multimètre numérique peuvent être trompeuses quand une des liaisons est "en l'air", c'est à dire non raccordée.
En gros, il faut repérer le départ de la ligne. Il doit bien y avoir un tableau quelque part.
Si vous êtes éloigné du métier, prenez vos précautions (travail sous tension dans un milieu humide) ou appelez un professionnel.
Cordialement.
Vous verrez davantage le problème avec une lampe témoin que vous mettrez entre phase et neutre. Entre phase ou neutre et terre, une protection différentielle 30 mA pourrait déclencher.
Les mesures de tension effectuées avec un multimètre numérique peuvent être trompeuses quand une des liaisons est "en l'air", c'est à dire non raccordée.
En gros, il faut repérer le départ de la ligne. Il doit bien y avoir un tableau quelque part.
Si vous êtes éloigné du métier, prenez vos précautions (travail sous tension dans un milieu humide) ou appelez un professionnel.
Cordialement.
29 juin 2016 à 07:34

Bonjour Patrick et 1Insp. Effectivement, on ne comprend pas la démarche du vérificateur.
Vous gardez le DJ Siemens en réserve, et quand le vérificateur reviendra l'an prochain, car on comprend que la vérification est annuelle, vous pourrez demander des éclaircissements.
Jolie ville Bolbec.
Cordialement.
Vous gardez le DJ Siemens en réserve, et quand le vérificateur reviendra l'an prochain, car on comprend que la vérification est annuelle, vous pourrez demander des éclaircissements.
Jolie ville Bolbec.
Cordialement.
28 juin 2016 à 23:34

Bien reçu. Pas bien beau.
On devine un potentiomètre rectiligne actionné par la fourche à gauche.
On ne voit pas de triac, il doit être caché quelque part, comme l'électronique associée.
Par correspondance en quelques lignes ici on ne pourra pas faire avancer la réparation.
Il faudrait avoir l'appareil sur l'établi, et avec beaucoup de patience (et de temps) et un minimum de connaissances voir comment tout cela est branché. Quelques mesures seraient nécessaires.
Si la hotte a une marque, donc un distributeur ou un constructeur, il faudrait lancer un hameçon de ce côté là afin d'obtenir la pièce détachée.
Sinon, comme c'est déjà cuit, il faudra envisager l'achat d'un matériel neuf complet.
Cordialement.
On devine un potentiomètre rectiligne actionné par la fourche à gauche.
On ne voit pas de triac, il doit être caché quelque part, comme l'électronique associée.
Par correspondance en quelques lignes ici on ne pourra pas faire avancer la réparation.
Il faudrait avoir l'appareil sur l'établi, et avec beaucoup de patience (et de temps) et un minimum de connaissances voir comment tout cela est branché. Quelques mesures seraient nécessaires.
Si la hotte a une marque, donc un distributeur ou un constructeur, il faudrait lancer un hameçon de ce côté là afin d'obtenir la pièce détachée.
Sinon, comme c'est déjà cuit, il faudra envisager l'achat d'un matériel neuf complet.
Cordialement.
28 juin 2016 à 22:00

Oui, bien reçu. Mais si l'appareillage est entièrement en plastique il n'y a pas d'explication.
Il faudrait affiner vos observations, essayer avec une autre personne par exemple.
A suivre. Peut-être avec une photo de l'interrupteur.
Bizarre quand même.
Cordialement.
Il faudrait affiner vos observations, essayer avec une autre personne par exemple.
A suivre. Peut-être avec une photo de l'interrupteur.
Bizarre quand même.
Cordialement.
28 juin 2016 à 21:03

Bonjour.
Comme vous le savez, la transmission de l'énergie engendre des pertes.
En admettant qu'il vous utilisiez 100 pour faire fonctionner un processus, il en restituera moins, par exemple 80.
On dira que le rendement est 80 %.
Donc l'énergie moins chère, on cherche encore, dans le renouvelable notamment.
La bobine de Tesla est une curiosité scientifique inventée par lui même, au temps où Edison mettait au point l'éclairage à incandescence à courant continu.
Tesla lui même a développé la production et le transport de l'énergie sous forme d'électricité alternative. Ont été inventés et perfectionnés l'éclairage à incandescence en lieu et place de l'éclairage à arc (bougie de Jablochkoff) avec des électrodes consummables, puis tout ce que vous connaissez, et désormais les leds.
Mais de bobines de Tesla, rien, à part les beaux éclairs.
Cordialement.
Comme vous le savez, la transmission de l'énergie engendre des pertes.
En admettant qu'il vous utilisiez 100 pour faire fonctionner un processus, il en restituera moins, par exemple 80.
On dira que le rendement est 80 %.
Donc l'énergie moins chère, on cherche encore, dans le renouvelable notamment.
La bobine de Tesla est une curiosité scientifique inventée par lui même, au temps où Edison mettait au point l'éclairage à incandescence à courant continu.
Tesla lui même a développé la production et le transport de l'énergie sous forme d'électricité alternative. Ont été inventés et perfectionnés l'éclairage à incandescence en lieu et place de l'éclairage à arc (bougie de Jablochkoff) avec des électrodes consummables, puis tout ce que vous connaissez, et désormais les leds.
Mais de bobines de Tesla, rien, à part les beaux éclairs.
Cordialement.
28 juin 2016 à 19:26

Bonjour Vladi. Ne vous tracassez pas, vous utilisez le schéma habituel d'alimentation chauffe-eau par horloge, et vous remplacez le chauffe-eau par la prise. En amont du contacteur il y a le disjoncteur de protection surintensité qui figure sur le schéma habituel.
Grâce au contacteur, il y aura les 3 modes : arrêt, auto, manuel.
Cordialement.
Grâce au contacteur, il y aura les 3 modes : arrêt, auto, manuel.
Cordialement.
28 juin 2016 à 16:55

Bonjour.
Avez-vous relevé les branchements initiaux ?
Il faut partir de là, afin de voir quelles sont les fonctions assurées par le (les) appareillages avec les conducteurs correspondants.
Cordialement.
Citation :Oui, on peut le comprendre, il y a du monde dans la boite.
Donc plus rien ne marche
Avez-vous relevé les branchements initiaux ?
Il faut partir de là, afin de voir quelles sont les fonctions assurées par le (les) appareillages avec les conducteurs correspondants.
Cordialement.
28 juin 2016 à 13:42

Bonjour. Pas très simple. On reconnait l'interrupteur de mise en service des moteurs, et à sa droite une résistance variable symbolisant le variateur.
Pourriez vous expliquer ce qui se passe quand vous actionnez cet interrupteur, puis le variateur ? Les deux moteurs semblent fonctionner en même temps, les deux à vitesse réglable simultanément par le variateur.
Un variateur pour lampe à incandescence pourrait convenir, sachant qu'il est en série avec la charge, lampe ou moteur.
Ne pouvez-vous pas nettoyer le boitier de commande, même en y passant du temps ?
Les numéros repères ne correspondent pas entre le domino boitier et le domino moteur.
Cordialement.
Pourriez vous expliquer ce qui se passe quand vous actionnez cet interrupteur, puis le variateur ? Les deux moteurs semblent fonctionner en même temps, les deux à vitesse réglable simultanément par le variateur.
Un variateur pour lampe à incandescence pourrait convenir, sachant qu'il est en série avec la charge, lampe ou moteur.
Ne pouvez-vous pas nettoyer le boitier de commande, même en y passant du temps ?
Les numéros repères ne correspondent pas entre le domino boitier et le domino moteur.
Cordialement.
28 juin 2016 à 13:38

Bonjour. Nous attendons quelques précisions. On reconnait une commande d'ouverture et de fermeture de quelque chose par action prolongée sur des BP.
On reconnait également un frein électromagnétique sur le moteur, avec comme particularité d’être pratiquement toujours sous tension.
Il semble y avoir deux fins de course, mais pas d'idée sur le composant 0065M.
Reste juste à moderniser la protection surintensité sans que cela soit obligatoire ; mais on ne connait pas la puissance des deux transformateurs.
L'utilisation de contacteurs fonctionnant en courant continu ne se justifie pas. Il faudrait une diode de roue libre en parallèle avec chaque bobine ou un circuit RC.
Il manque une mise à la terre d'une borne de sortie de chaque transformateur.
Cet équipement semble dater. Juste une impression.
Cordialement.
On reconnait également un frein électromagnétique sur le moteur, avec comme particularité d’être pratiquement toujours sous tension.
Il semble y avoir deux fins de course, mais pas d'idée sur le composant 0065M.
Reste juste à moderniser la protection surintensité sans que cela soit obligatoire ; mais on ne connait pas la puissance des deux transformateurs.
L'utilisation de contacteurs fonctionnant en courant continu ne se justifie pas. Il faudrait une diode de roue libre en parallèle avec chaque bobine ou un circuit RC.
Il manque une mise à la terre d'une borne de sortie de chaque transformateur.
Cet équipement semble dater. Juste une impression.
Cordialement.
27 juin 2016 à 21:20

Bonjour. On va essayer, mais on ne peut pas immédiatement.
Il faut préciser entre quels conducteurs vous mesurez cette tension (et non sur un conducteur), et dans la foulée, avec quel type d'appareil.
On suppose que vous avez raccordé phase, neutre et terre sur un circuit existant.
A suivre.
Cordialement.
Il faut préciser entre quels conducteurs vous mesurez cette tension (et non sur un conducteur), et dans la foulée, avec quel type d'appareil.
On suppose que vous avez raccordé phase, neutre et terre sur un circuit existant.
A suivre.
Cordialement.
27 juin 2016 à 21:00

Bien reçu toujours. les puissances des appareils branchés sur cette prise de courant semblent modestes, très modestes. Le climatiseur devrait tourner sans problème, sans provoquer de surintensité qui entrainerait la fusion du fusible.
Juste une précision, un fusible ou un disjoncteur déclenche en cas de surintensité. Pas de surtension à l'horizon, le secteur fournit 230 V en moyenne (+ ou - 10 %).
Si vous êtes au nord de la Loire, le climatiseur risque de ne pas être amorti rapidement. A Avignon, davantage !
Cordialement.
Juste une précision, un fusible ou un disjoncteur déclenche en cas de surintensité. Pas de surtension à l'horizon, le secteur fournit 230 V en moyenne (+ ou - 10 %).
Si vous êtes au nord de la Loire, le climatiseur risque de ne pas être amorti rapidement. A Avignon, davantage !
Cordialement.
27 juin 2016 à 20:04

Bonjour. On peut supposer que ce que vous appelez "interrupteur général" est le disjoncteur différentiel de branchement.
Pas d'avis sur les horloges. Normal ou pas ? Vous coupez les lignes spécialisées qui les alimentent et vous verrez bien. Chaque notice doit préciser l’existence d'une réserve de marche ou non.
Le disjoncteur de branchement peut déclencher en cas de surintensité, due à l'ensemble de la consommation de l'habitat.
En cas de déclenchement du différentiel 500 mA ce cet appareil, on pense à un défaut d'isolement important, mais dans ce cas l'un des interrupteurs différentiels 30 mA du tableau de répartition aurait aussi déclenché. Or, à vous lire on comprend que cela ne s'est pas produit.
Pour protéger une ligne spécialisée congélateur, il faut beaucoup d'euros pour installer un disjoncteur différentiel de type SI courbe A, banché en sortie des borniers phase / neutre.
Il faut tester de temps en temps les ID avec le bouton test.
Il peut arriver qu'un disjoncteur de branchement déclenche sans raison apparente. A ce propos, il faut qu'il soit de type S.
Il faudrait affiner vos observations.
Cordialement.
Pas d'avis sur les horloges. Normal ou pas ? Vous coupez les lignes spécialisées qui les alimentent et vous verrez bien. Chaque notice doit préciser l’existence d'une réserve de marche ou non.
Le disjoncteur de branchement peut déclencher en cas de surintensité, due à l'ensemble de la consommation de l'habitat.
En cas de déclenchement du différentiel 500 mA ce cet appareil, on pense à un défaut d'isolement important, mais dans ce cas l'un des interrupteurs différentiels 30 mA du tableau de répartition aurait aussi déclenché. Or, à vous lire on comprend que cela ne s'est pas produit.
Pour protéger une ligne spécialisée congélateur, il faut beaucoup d'euros pour installer un disjoncteur différentiel de type SI courbe A, banché en sortie des borniers phase / neutre.
Il faut tester de temps en temps les ID avec le bouton test.
Il peut arriver qu'un disjoncteur de branchement déclenche sans raison apparente. A ce propos, il faut qu'il soit de type S.
Il faudrait affiner vos observations.
Cordialement.
27 juin 2016 à 13:54

Bonjour Pierre15. On ne voit pas trop pourquoi vous vous compliquez la vie.
Vous avez approvisionné une réglette avec commande électronique ; il faut juste la poser.
Vous laissez les autres réglettes telles quelles.
Nota : le condensateur dans une réglette double fluos a deux fonctions. Déphaser le courant dans un tube de façon à éviter les scintillements aux effets stroboscopiques dangereux sur les machines tournantes, et compenser le facteur de puissance de l'ensemble de la réglette double fluos.
Cordialement.
Vous avez approvisionné une réglette avec commande électronique ; il faut juste la poser.
Vous laissez les autres réglettes telles quelles.
Nota : le condensateur dans une réglette double fluos a deux fonctions. Déphaser le courant dans un tube de façon à éviter les scintillements aux effets stroboscopiques dangereux sur les machines tournantes, et compenser le facteur de puissance de l'ensemble de la réglette double fluos.
Cordialement.
27 juin 2016 à 00:13

Bonjour. Comme suggéré par l'ami CMT, il y a un sérieux travail de préparation. Les cheminements doivent être définis sans lésiner sur les longueurs et les diamètres..
On peut effectivement amener les différentes lignes (cas d'un étage par exemple) dans une grosse boite de dérivation 20×20 ou supérieur, puis dispatcher vers les appareillages ou boites secondaires.
Le passage des gaines se fait avant la pose des plafonds. On ne calcule pas la longueur des gaines. On fait une estimation des longueurs, et on approvisionne les couronnes par longueur de 100 m. Puis on déroule conduit par conduit en laissant suffisamment de mou.
Bien évidemment on n'approvisionne pas en GSB.
Pour ce qui concerne les couleurs on les rappelle régulièrement sur le forum, il en faut bien plus que trois. Dans une installation bien faite, on sait repérer au premier coup d’œil, phase directe, phase coupée, navettes, retour de BP, etc. On peut utiliser des conducteurs rigides comme souples (ces derniers avec embouts). On étiquette dans les boites au fur et à mesure. On utilise des bornes rapides à levier. Un conducteur peut passer dans une boite sans forcément être coupé. Et ainsi de suite, pour travailler en professionnel.
Si vous êtes très proche du métier, avec beaucoup de temps disponible, ce peut être un travail envisageable. Mais le contraire est vrai également.
Cordialement.
On peut effectivement amener les différentes lignes (cas d'un étage par exemple) dans une grosse boite de dérivation 20×20 ou supérieur, puis dispatcher vers les appareillages ou boites secondaires.
Le passage des gaines se fait avant la pose des plafonds. On ne calcule pas la longueur des gaines. On fait une estimation des longueurs, et on approvisionne les couronnes par longueur de 100 m. Puis on déroule conduit par conduit en laissant suffisamment de mou.
Bien évidemment on n'approvisionne pas en GSB.
Pour ce qui concerne les couleurs on les rappelle régulièrement sur le forum, il en faut bien plus que trois. Dans une installation bien faite, on sait repérer au premier coup d’œil, phase directe, phase coupée, navettes, retour de BP, etc. On peut utiliser des conducteurs rigides comme souples (ces derniers avec embouts). On étiquette dans les boites au fur et à mesure. On utilise des bornes rapides à levier. Un conducteur peut passer dans une boite sans forcément être coupé. Et ainsi de suite, pour travailler en professionnel.
Si vous êtes très proche du métier, avec beaucoup de temps disponible, ce peut être un travail envisageable. Mais le contraire est vrai également.
Cordialement.
26 juin 2016 à 23:56

Bonjour. Pourquoi pas, mais vous ne dites rien sur l'application. Le schéma à l’envers n'est pas pratique.
Si le montage fonctionne bien avec des fusibles, pourquoi les changer ?
Cordialement.
Si le montage fonctionne bien avec des fusibles, pourquoi les changer ?
Cordialement.
26 juin 2016 à 17:48

Bonjour. Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Un petit groupe pour la vitrine réfrigérée et l'éclairage pourquoi pas. Mais la cuisson globalement au gaz.
Voyez comment fonctionnent les concurrents.
En tout cas un groupe ne s'achète pas en GSB comme le rappelle SL.
Cordialement.
Un petit groupe pour la vitrine réfrigérée et l'éclairage pourquoi pas. Mais la cuisson globalement au gaz.
Voyez comment fonctionnent les concurrents.
En tout cas un groupe ne s'achète pas en GSB comme le rappelle SL.
Cordialement.
26 juin 2016 à 13:43
