Conséquence batteries trop chargées
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Question Forum Électricité : Conséquence batteries trop chargées
Invité
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Bonjour.
Sur un engin de lavage de 45T (380 CV) les deux batteries ont gonflé, explosé et finalement pris feu.
Est-il possible que cela soit lié à une défaillance du régulateur disjoncteur conjoncteur ?
L'aiguille de charge en cas de défaillance de cet équipement n'est pas tout le temps en zone rouge ++ ?
Merci. LMJ
Sur un engin de lavage de 45T (380 CV) les deux batteries ont gonflé, explosé et finalement pris feu.
Est-il possible que cela soit lié à une défaillance du régulateur disjoncteur conjoncteur ?
L'aiguille de charge en cas de défaillance de cet équipement n'est pas tout le temps en zone rouge ++ ?
Merci. LMJ
30 juin 2016 à 20:27
Réponse 1 d'un contributeur de Bricovidéo
Conséquence batteries trop chargées
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
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
Cuisine à bord. Photo Patrice Faro
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
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30 juin 2016 à 21:29
Réponse 2 d'un contributeur de Bricovidéo
Invité
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Conséquence batteries trop chargées
Invité
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Bonjour,
Plusieurs précisions devraient être apportées :
- le type de batterie (on suppose plomb-acide 12V)
- était-ce le type de batterie préconisé pour l'engin (capacité - courant de démarrage)
- à quel moment s'est produit le problème : au démarrage ou juste après, en cours de fonctionnement ou lors d'une manœuvre particulière.
- l'âge des batteries et la date des entretiens et leur qualité.
Les explosions de batteries sont souvent dues :
- à un mauvais usage de celles-ci : fonctionnement à une forte intensité durant trop longtemps : on insiste sur le démarrage pendant plusieurs minutes.
- à un court-circuit interne à la batterie dû à un mauvaise utilisation ou à la vieillesse. (*)
- à une utilisation trop rapide après une charge (échauffement de la batterie, dégagement d'hydrogène..., ou en présence de flammes... hydrogène + feu = Boum !
- à une intensité de charge trop importante ( surtout avec les chargeurs démarreurs ou chargeurs rapides.
La charge d'une batterie est un phénomène chimique qui prend un certain temps, les charges rapides sont déconseillées sur le batteries plomb-acide ; elle peuvent provoquer l'ébullition de l'électrolyte, les intensités trop élevées peuvent déformer les plaques et provoquer des court-circuits.
Dans le cas de la défaillance de régulateur, il y a d'autres éléments qui auraient dû lâcher ... l'alternateur le régulateur lui-même, les câbles....
* les batteries de qualité sont maintenant protégées contre les court-circuits internes mais comme toujours pour la qualité ... il faut mettre le prix !
Plusieurs précisions devraient être apportées :
- le type de batterie (on suppose plomb-acide 12V)
- était-ce le type de batterie préconisé pour l'engin (capacité - courant de démarrage)
- à quel moment s'est produit le problème : au démarrage ou juste après, en cours de fonctionnement ou lors d'une manœuvre particulière.
- l'âge des batteries et la date des entretiens et leur qualité.
Les explosions de batteries sont souvent dues :
- à un mauvais usage de celles-ci : fonctionnement à une forte intensité durant trop longtemps : on insiste sur le démarrage pendant plusieurs minutes.
- à un court-circuit interne à la batterie dû à un mauvaise utilisation ou à la vieillesse. (*)
- à une utilisation trop rapide après une charge (échauffement de la batterie, dégagement d'hydrogène..., ou en présence de flammes... hydrogène + feu = Boum !
- à une intensité de charge trop importante ( surtout avec les chargeurs démarreurs ou chargeurs rapides.
La charge d'une batterie est un phénomène chimique qui prend un certain temps, les charges rapides sont déconseillées sur le batteries plomb-acide ; elle peuvent provoquer l'ébullition de l'électrolyte, les intensités trop élevées peuvent déformer les plaques et provoquer des court-circuits.
Dans le cas de la défaillance de régulateur, il y a d'autres éléments qui auraient dû lâcher ... l'alternateur le régulateur lui-même, les câbles....
* les batteries de qualité sont maintenant protégées contre les court-circuits internes mais comme toujours pour la qualité ... il faut mettre le prix !
01 juillet 2016 à 00:10
Réponse 3 d'un contributeur de Bricovidéo
Conséquence batteries trop chargées
Bonjour LMJ. On comprend qu'il s'agit d'un engin de levage de 45 tonnes équipé d'un moteur de 380 CV. Il doit y avoir 2 batteries 24 V en parallèle (à confirmer) qui ont eu plus que chaud.
Ce peut être une défaillance du système de régulation effectivement. Mais une batterie s'est peut-être mise en défaut et l'autre a débité un courant énorme dans la première.
En cas de défaillance, l'indicateur de charge devrait aller en butée dans le premier cas, pas le deuxième ; on comprend que c'est juste une indication analogique, mais sans affichage de l'intensité.
Une station de réparation spécialisée en poids lourds et électricité camion est capable d'effectuer le diagnostic, voire de tester le régulateur sur un banc ; l'usage du conditionnel serait peut-être plus adapté.
Ici nous savons quand une batterie peut chauffer, surtout en fin de vie, mais de là à prendre feu, c'est plus rare.
Ce que vous pouvez faire : changer les deux batteries et faire tourner le moteur en surveillant l'intensité de charge sur le tableau de bord. Mais l'usage d'une pince ampèremétrique à effet Hall serait plus adapté pour la mesure des intensités en courant continu.
Si vous êtes éloigné du métier il vaut mieux aller en station de réparation.
Merci d'apporter des précisions sur le couplage des batteries, notre expérience en poids lourds étant limitée..
Cordialement.
Ce peut être une défaillance du système de régulation effectivement. Mais une batterie s'est peut-être mise en défaut et l'autre a débité un courant énorme dans la première.
En cas de défaillance, l'indicateur de charge devrait aller en butée dans le premier cas, pas le deuxième ; on comprend que c'est juste une indication analogique, mais sans affichage de l'intensité.
Une station de réparation spécialisée en poids lourds et électricité camion est capable d'effectuer le diagnostic, voire de tester le régulateur sur un banc ; l'usage du conditionnel serait peut-être plus adapté.
Ici nous savons quand une batterie peut chauffer, surtout en fin de vie, mais de là à prendre feu, c'est plus rare.
Ce que vous pouvez faire : changer les deux batteries et faire tourner le moteur en surveillant l'intensité de charge sur le tableau de bord. Mais l'usage d'une pince ampèremétrique à effet Hall serait plus adapté pour la mesure des intensités en courant continu.
Si vous êtes éloigné du métier il vaut mieux aller en station de réparation.
Merci d'apporter des précisions sur le couplage des batteries, notre expérience en poids lourds étant limitée..
Cordialement.
01 juillet 2016 à 00:23
Réponse 4 d'un contributeur de Bricovidéo
Invité
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Conséquence batteries trop chargées
Invité
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Pas encore vu beaucoup de batteries de poids-lourds en 24V .... mais très souvent des batteries de 12 en série !
La mise en parallèle permanente de batteries est une Hérésie électrique ! ! ! le monde n'est pas parfait, les
batteries non plus !
Les résistances internes des batteries ne sont jamais de valeur identique et ... lors de la mise en parallèle de celles-ci la batterie ayant la plus petite résistance interne charge l'autre et donc les deux batteries se déchargent assez vite, lors de la charge il y a aussi un déséquilibre.
La mise en parallèle momentanée : Pour obtenir une forte intensité pour un démarrage peut se concevoir.
La mise en parallèle permanente de batteries est une Hérésie électrique ! ! ! le monde n'est pas parfait, les
batteries non plus !
Les résistances internes des batteries ne sont jamais de valeur identique et ... lors de la mise en parallèle de celles-ci la batterie ayant la plus petite résistance interne charge l'autre et donc les deux batteries se déchargent assez vite, lors de la charge il y a aussi un déséquilibre.
La mise en parallèle momentanée : Pour obtenir une forte intensité pour un démarrage peut se concevoir.
01 juillet 2016 à 11:03
Réponse 5 d'un contributeur de Bricovidéo
Conséquence batteries trop chargées
Bonjour. Conclusion des contributions précédentes.
Il y a des causes multiples ayant pu engendrer cet incident, dépendant des conditions dans lesquelles il s'est produit (service normal ou non, démarrage, surcharge éventuelle, défaillance d'un appareillage etc.), de leur couplage, de leur état respectif,
Un retour de LMJ serait intéressant, pour lever quelques doutes et incertitudes.
Bien sûr ok pour les batteries en parallèle, il vaut mieux que ce soit momentané (cas du voisin qui cherche une paire de gros câbles...).
Cordialement.
Il y a des causes multiples ayant pu engendrer cet incident, dépendant des conditions dans lesquelles il s'est produit (service normal ou non, démarrage, surcharge éventuelle, défaillance d'un appareillage etc.), de leur couplage, de leur état respectif,
Un retour de LMJ serait intéressant, pour lever quelques doutes et incertitudes.
Bien sûr ok pour les batteries en parallèle, il vaut mieux que ce soit momentané (cas du voisin qui cherche une paire de gros câbles...).
Cordialement.
01 juillet 2016 à 12:31
Réponse 6 d'un contributeur de Bricovidéo
Conséquence batteries trop chargées
Bonjour,
C'est le terme "gonflé" qui m'a rappelé qu'un incident de la sorte s'était produit sur des batteries de groupe électrogène, dont le débit permanent (relayage +charge) du chargeur était mal réglé, en était la cause.
Le chargeur et les nouvelles batteries venaient d'être remplacés par des neuves d'une excellente marque.
C'est très vraisemblablement la raison qui a permis de les sauver en réagissant avant l'explosion qui n'aurait pas manquer d'arriver.
Au-delà d'une défaillance de matériel, il ne faut donc pas négliger le lien de cause à effet d'une probable intervention humaine ayant précédé le scénario.
@+
Citation :
Sur un engin de lavage de 45T (380 CV) les deux batteries ont gonflé
C'est le terme "gonflé" qui m'a rappelé qu'un incident de la sorte s'était produit sur des batteries de groupe électrogène, dont le débit permanent (relayage +charge) du chargeur était mal réglé, en était la cause.
Le chargeur et les nouvelles batteries venaient d'être remplacés par des neuves d'une excellente marque.
C'est très vraisemblablement la raison qui a permis de les sauver en réagissant avant l'explosion qui n'aurait pas manquer d'arriver.
Au-delà d'une défaillance de matériel, il ne faut donc pas négliger le lien de cause à effet d'une probable intervention humaine ayant précédé le scénario.
@+
02 juillet 2016 à 01:08
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