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a posté 20 480 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Jean. Il demeure une incertitude concernant votre contrat ; est-ce Tempo ou EJP ?
Si c'est Tempo il faut vous assurer que vous pourrez ajuster votre consommation en fonction des périodes colorées. Il faut être gros consommateur. Sinon, une simple option HP/HC fait l'affaire sans problème.
Pour EJP il faut avoir des moyens de chauffage conventionnels.
Concernant la mise en service de la fonction HP/HC, elle peut être délivrée directement par le réseau qui commande alors un relais 175 Hz dûment programmé pour la période choisie par EDF, mais le compteur électronique peut également délivrer l'information de commande sur sa sortie téléinformation. On utilise alors un boitier interface. Classiquement un gestionnaire d'énergie peut commander directement un contacteur de chauffe-eau. Mais il faut que le compteur commute le comptage en HP ou HC.
Pour la compatibilité Tempo et option HP/HC concernant le comptage et la facturation de l'énergie en fonction des périodes, il faudra peut-être demander au service clients de EDF, à moins qu'un contributeur du forum en sache plus.
Il faut que le compteur commute le comptage de HP en HC ; donc la pose d'un relais par vous même ne servira à rien si le compteur ne commute pas.
Quant aux conducteurs marrons, vous seul pouvez voir ce qu'ils relient. Il faudrait peut-être faire du jour sur votre tableau.
Cordialement.
Si c'est Tempo il faut vous assurer que vous pourrez ajuster votre consommation en fonction des périodes colorées. Il faut être gros consommateur. Sinon, une simple option HP/HC fait l'affaire sans problème.
Pour EJP il faut avoir des moyens de chauffage conventionnels.
Concernant la mise en service de la fonction HP/HC, elle peut être délivrée directement par le réseau qui commande alors un relais 175 Hz dûment programmé pour la période choisie par EDF, mais le compteur électronique peut également délivrer l'information de commande sur sa sortie téléinformation. On utilise alors un boitier interface. Classiquement un gestionnaire d'énergie peut commander directement un contacteur de chauffe-eau. Mais il faut que le compteur commute le comptage en HP ou HC.
Pour la compatibilité Tempo et option HP/HC concernant le comptage et la facturation de l'énergie en fonction des périodes, il faudra peut-être demander au service clients de EDF, à moins qu'un contributeur du forum en sache plus.
Il faut que le compteur commute le comptage de HP en HC ; donc la pose d'un relais par vous même ne servira à rien si le compteur ne commute pas.
Quant aux conducteurs marrons, vous seul pouvez voir ce qu'ils relient. Il faudrait peut-être faire du jour sur votre tableau.
Cordialement.
14 août 2016 à 10:09

Le document confirme bien la possibilité de souscrire en plus de EJP ou Tempo, l’option HP/HC.
Cordialement.
Cordialement.
13 août 2016 à 22:59

Bonsoir janely.
On va donc faire une révision des options EDF Bleu ciel en parcourant ce document :
EDF Tarifs réglementés de l'électricité
On voit que, outre l’option de base, il reste Tempo, HP/HC et EJP tourne encore mais n'est plus proposé pour un nouveau contrat.
L'option HP/HC ne semble pas techniquement incompatible avec le contrat EJP, mais il faut demander confirmation.
Le service client EDF doit pouvoir vous confirmer cela, ainsi qu'en option tempo la possibilité d'avoir en plus un tarif HC pendant 8 heures. Pas de connaissance particulières concernant cette possibilité.
Le boitier EJ061 ne sert qu'à la commande EJP préavis et coupure des récepteurs non prioritaires pendant les 22 jours.
Voir la notice jointe ci après.
Cordialement.
raccordement electrique relais ejp ej061 ej062.pdf
On va donc faire une révision des options EDF Bleu ciel en parcourant ce document :
EDF Tarifs réglementés de l'électricité
On voit que, outre l’option de base, il reste Tempo, HP/HC et EJP tourne encore mais n'est plus proposé pour un nouveau contrat.
L'option HP/HC ne semble pas techniquement incompatible avec le contrat EJP, mais il faut demander confirmation.
Le service client EDF doit pouvoir vous confirmer cela, ainsi qu'en option tempo la possibilité d'avoir en plus un tarif HC pendant 8 heures. Pas de connaissance particulières concernant cette possibilité.
Le boitier EJ061 ne sert qu'à la commande EJP préavis et coupure des récepteurs non prioritaires pendant les 22 jours.
Voir la notice jointe ci après.
Cordialement.
raccordement electrique relais ejp ej061 ej062.pdf
13 août 2016 à 22:38

Bonjour. Malheureusement, un tel dépannage se traite sur place et non pas par correspondance.
Il faut qu'un professionnel intervienne et effectue quelques mesures et repérages sur votre installation.
On ne fait aucun branchement au hasard.
On comprend que vous pouvez être au Québec.
Cordialement.
Il faut qu'un professionnel intervienne et effectue quelques mesures et repérages sur votre installation.
On ne fait aucun branchement au hasard.
Citation :Là est le problème.
pas pensé à regarder le branchement du soquet au moment de l'enlever
On comprend que vous pouvez être au Québec.
Cordialement.
13 août 2016 à 16:14

Bonjour janely. En cherchant un peu de bonne heure, on peut trouver quelques rares renseignements sur les produits suisses SAIA sur cette documentation :
http://www.saia-pcd.com/fileadmin/assets/pdf_documents/FR/26-571_FR_BR_Energy.pdf
Il pourrait s'agir chez vous d'une fonction de mesure de l'énergie consommée. Si vous avez des compléments, on pourra peut-être en savoir plus sur l'utilisation de ce boitier inconnu jusqu'il y a peu.
D'autres contributeurs ont peut-être davantage d'expérience sur ce produit.
Cordialement.
http://www.saia-pcd.com/fileadmin/assets/pdf_documents/FR/26-571_FR_BR_Energy.pdf
Il pourrait s'agir chez vous d'une fonction de mesure de l'énergie consommée. Si vous avez des compléments, on pourra peut-être en savoir plus sur l'utilisation de ce boitier inconnu jusqu'il y a peu.
D'autres contributeurs ont peut-être davantage d'expérience sur ce produit.
Cordialement.
13 août 2016 à 08:39

Bonjour janely. Vous trouverez aisément sur le net la notice PDF du relais Hager. type EJP (mais non adapté au contrat Tempo - ce contrat semble peu diffusé de par sa complexité d'utilisation).
Vous verrez dans les notes d'application que la commande en HC du chauffe-eau nécessite un module EG 103B associé au contacteur habituel.
La photo en biais n'est pas exploitable (mais on a reconnu le relais Hager), quant à la flèche rouge, on ne voit pas ce qu'elle désigne.
La tableau général semble quelque peu bricolé.
A suivre.
Cordialement.
Vous verrez dans les notes d'application que la commande en HC du chauffe-eau nécessite un module EG 103B associé au contacteur habituel.
La photo en biais n'est pas exploitable (mais on a reconnu le relais Hager), quant à la flèche rouge, on ne voit pas ce qu'elle désigne.
La tableau général semble quelque peu bricolé.
A suivre.
Cordialement.
12 août 2016 à 23:16

Bien reçu cath5056.
Les bouches hygrométriques permettent d'avoir un groupe silencieux, le débit étant fonction de l'ouverture de la bouche.
Pratique dans le neuf.
Dans l'ancien individuel, on trouve des groupes à une ou deux vitesses..
Les GSB ont des offres basiques avec ce type de groupe.
D'autres proposent des VMC dites hygrométriques, où un capteur interne au groupe modifie la vitesse ; pas cher et certainement peu efficace vu le prix.
Pour la VMC hygrométrique, la bouche WC peut être commandée grâce à un capteur de présence monté dans la bouche (alimenté par le secteur ou par pile). La bouche SDB est passive, la bouche cuisine se commande également.
Regardez chez Atlantic pour des explications plus détaillées.
Cordialement.
Citation :On peut vous comprendre, mais c'est l'évolution de la technique.
...de ne pas contrôler la vitesse de la VMC
Les bouches hygrométriques permettent d'avoir un groupe silencieux, le débit étant fonction de l'ouverture de la bouche.
Pratique dans le neuf.
Dans l'ancien individuel, on trouve des groupes à une ou deux vitesses..
Les GSB ont des offres basiques avec ce type de groupe.
D'autres proposent des VMC dites hygrométriques, où un capteur interne au groupe modifie la vitesse ; pas cher et certainement peu efficace vu le prix.
Pour la VMC hygrométrique, la bouche WC peut être commandée grâce à un capteur de présence monté dans la bouche (alimenté par le secteur ou par pile). La bouche SDB est passive, la bouche cuisine se commande également.
Regardez chez Atlantic pour des explications plus détaillées.
Cordialement.
11 août 2016 à 17:37

Bonjour sloiseau.
Le problème de la brique creuse de 50 mm, c'est que vous ne pouvez pas creuser, sauf sur une petite longueur, au détriment de la solidité de la cloison.
Mais 20 mm est le diamètre extérieur ; la gaine devrait passer si vous avez 30 mm de disponible (comme dans du placo de même dimension).
Cordialement.
Le problème de la brique creuse de 50 mm, c'est que vous ne pouvez pas creuser, sauf sur une petite longueur, au détriment de la solidité de la cloison.
Mais 20 mm est le diamètre extérieur ; la gaine devrait passer si vous avez 30 mm de disponible (comme dans du placo de même dimension).
Cordialement.
11 août 2016 à 09:42

Bonjour. Cath5056.
Il faudrait faire le schéma développé à l'ancienne avec les navettes et les deux communs.
Vous verrez qu'il y a (au moins) une position pour laquelle normal et forcé sont alimentés en même temps. Le moteur va fumer.
Il y a certainement un moyen de réaliser la fonction, mais il faut :
1. utiliser un ou des relais
2. être du métier
3. avoir de l'expérience de ce type de montage.
Il faudra continuer à utiliser votre VMC avec un seul point de commande.
Une VMC moderne fonctionnant à vitesse constante, mais avec bouches hygrométriques, permet une commande grand débit dans les WC et la cuisine par action sur un BP ou avec une télécommande (ou détection de présence pour WC), alors que la bouche SDB se régule seule en fonction de l'humidité ambiante.
Cordialement.
Il faudrait faire le schéma développé à l'ancienne avec les navettes et les deux communs.
Vous verrez qu'il y a (au moins) une position pour laquelle normal et forcé sont alimentés en même temps. Le moteur va fumer.
Il y a certainement un moyen de réaliser la fonction, mais il faut :
1. utiliser un ou des relais
2. être du métier
3. avoir de l'expérience de ce type de montage.
Il faudra continuer à utiliser votre VMC avec un seul point de commande.
Une VMC moderne fonctionnant à vitesse constante, mais avec bouches hygrométriques, permet une commande grand débit dans les WC et la cuisine par action sur un BP ou avec une télécommande (ou détection de présence pour WC), alors que la bouche SDB se régule seule en fonction de l'humidité ambiante.
Cordialement.
11 août 2016 à 08:45

Plus que quelques jours pour Jazz in Marciac.
Mais après vous pouvez faire un tour chez B. Lubat à Uzeste..
Si 32 est votre département bien sûr.
Cordialement.
Mais après vous pouvez faire un tour chez B. Lubat à Uzeste..
Si 32 est votre département bien sûr.
Cordialement.
10 août 2016 à 22:42

Bonjour sloiseau. Vous faites au mieux en fonction de la saignée et de la nature du mur, l'essentiel étant de pas clouer n'importe comment la plinthe s'il y a des conducteurs électriques dans des tubes derrière.
A vous de voir.
Cordialement.
A vous de voir.
Cordialement.
10 août 2016 à 16:45

Ok. Affinez votre plan architectural sur lequel doivent figurer toutes les PC ordinaires et spécialisées, les points lumineux et leur commande (notamment éclairage du plan de travail de la cuisine).
Pensez à mettre une PC sous la commande lumière d'une pièce à l'entrée (chambre).
Chez un proche on a éclairé en rénovation il y a quelques mois, couloir, WC, SDB, cuisine avec des spots led ARIC série kit Elite F5 ; 3 000 K et 60° de faisceau.
Un très beau rendu avec assez peu de spots..
Il faudra prévoir la VMC. Des promos en ce moment sur les Hygrocosy (à voir chez les distributeurs spécialisés tels que CGED).
Pour la plomberie, c'est pareil.
Il y a du temps à passer.
Cordialement.
Pensez à mettre une PC sous la commande lumière d'une pièce à l'entrée (chambre).
Chez un proche on a éclairé en rénovation il y a quelques mois, couloir, WC, SDB, cuisine avec des spots led ARIC série kit Elite F5 ; 3 000 K et 60° de faisceau.
Un très beau rendu avec assez peu de spots..
Il faudra prévoir la VMC. Des promos en ce moment sur les Hygrocosy (à voir chez les distributeurs spécialisés tels que CGED).
Pour la plomberie, c'est pareil.
Il y a du temps à passer.
Cordialement.
10 août 2016 à 16:22

Bonjour. On peut penser que ce conducteur participe à la commutation du comptage HC et HP du compteur si vous avez contracté cette option auprès de ERDF (ce que l'on ne sait pas).
Mais les incertitudes demeurent ; c'est pourquoi on ne peut répondre avec certitude.
Faites plutôt intervenir un électricien qui saura résoudre ce problème avec la garantie nécessaire, d'autant plus que "ça ne marche pas". On ne fait jamais de branchement au hasard.
Par correspondance on ne peut rien faire.
Cordialement.
Mais les incertitudes demeurent ; c'est pourquoi on ne peut répondre avec certitude.
Faites plutôt intervenir un électricien qui saura résoudre ce problème avec la garantie nécessaire, d'autant plus que "ça ne marche pas". On ne fait jamais de branchement au hasard.
Par correspondance on ne peut rien faire.
Cordialement.
10 août 2016 à 10:45

Citation :Bonjour.
J'ai un fil qui est relié à mon compteur à disque dessous est-ce normal puis-je le supprimer ?
Sans savoir à quoi sert ce conducteur et ce qu'il relie, on ne peut vous répondre. Désolé.
Cordialement.
09 août 2016 à 08:19

Ok. De toute façon, les câbles ne peuvent être passés que dans les vides de construction.
Vous pouvez exiger de passer tous les conducteurs dans des gaines. D'ailleurs, devis 2 en a deux rouleaux, sans préciser la longueur; Passer la lumière en 3g1,5 est une hérésie (à cause des couleurs et de l'identification des conducteurs) ; devis 2 veut aller vite.
En lumière il faut au minimum 5 à 6 couleurs si l'on veut respecter les règles de l'art ; on le dit régulièrement sur le forum.
La VMC n'a pas à être déléguée au cuisiniste.
Un électricien compétant est capable d'installer un groupe dans les combles et de passer les tuyaux pour cuisine, salle de bain et WC (penser aussi à passer la commande pour les bouches hyrogréglabes cuisine et WC).
Un extracteur est facile à installer et pas cher en main d’œuvre, et c'est très bruyant. Un extracteur n'est pas une VMC.
Devis 2 semblerait vouloir bâcler.
Sinon, Arnoult est bien, mais vous pouvez aller voir en GSB à quoi ça ressemble.
D'après ce que vous dites, il faudra être plus directif face à vos deux artisans.
Devis 1 semblerait plus accessible que devis 2 qui veut aller vite.
Ne vous laissez pas faire, c'est vous le patron (payant).
Conclusion : des gaines ICT pour tous les circuits, des conducteurs HO7_VU pour tous les circuits, exiger une VMC simple flux.
Regardez les modèle HYGROCOSY BC et HYGROCOSY 2 chez Atlantic.
Si vous avez du temps et que vous êtes bon bricoleur la pose n'est pas bien difficile.
Mais devis 1 connait peut-être.
Prenez votre temps ; une installation électrique mérite d'être fignolée.
Cordialement.
Vous pouvez exiger de passer tous les conducteurs dans des gaines. D'ailleurs, devis 2 en a deux rouleaux, sans préciser la longueur; Passer la lumière en 3g1,5 est une hérésie (à cause des couleurs et de l'identification des conducteurs) ; devis 2 veut aller vite.
En lumière il faut au minimum 5 à 6 couleurs si l'on veut respecter les règles de l'art ; on le dit régulièrement sur le forum.
La VMC n'a pas à être déléguée au cuisiniste.
Un électricien compétant est capable d'installer un groupe dans les combles et de passer les tuyaux pour cuisine, salle de bain et WC (penser aussi à passer la commande pour les bouches hyrogréglabes cuisine et WC).
Un extracteur est facile à installer et pas cher en main d’œuvre, et c'est très bruyant. Un extracteur n'est pas une VMC.
Devis 2 semblerait vouloir bâcler.
Sinon, Arnoult est bien, mais vous pouvez aller voir en GSB à quoi ça ressemble.
D'après ce que vous dites, il faudra être plus directif face à vos deux artisans.
Devis 1 semblerait plus accessible que devis 2 qui veut aller vite.
Ne vous laissez pas faire, c'est vous le patron (payant).
Conclusion : des gaines ICT pour tous les circuits, des conducteurs HO7_VU pour tous les circuits, exiger une VMC simple flux.
Regardez les modèle HYGROCOSY BC et HYGROCOSY 2 chez Atlantic.
Si vous avez du temps et que vous êtes bon bricoleur la pose n'est pas bien difficile.
Mais devis 1 connait peut-être.
Prenez votre temps ; une installation électrique mérite d'être fignolée.
Cordialement.
08 août 2016 à 18:13

Bonjour Latulipe32. Fidèle du forum vous avez dû parcourir différents sujets apparentés.
Les deux devis sont certainement établis à partir d'un plan que vous avez dû effectuer
La maison n'est pas bien grande mais elle doit quand même être techniquement confortable.
1er devis
Les appareillages ne sont pas très chers, mais leur marque et famille ne sont pas précisées. Gare aux marques tartempion. Le minimum serait Mosaïc Legrand.
On peut penser qu'il n'y a pas de groupe VMC central, mais deux petits extracteurs bruyants. Très bruyants et à l'efficacité limitée.
Salle de bain : pas d'arrivée commandée au dessus lavabo. Pas de prise de courant à proximité (sèche-cheveux etc.)
Pour le plan de travail cuisine, on préconise plutôt des groupes de PC précablés que des PC à l'unité.
Séjour : ligne de courant pour cumulus ; à 3,50 € on ne voit pas ce que c'est.
Chambre. L'idéal est, pour chaque côté du lit, une PC, un BP télérupteur pour éclairage central, un inter simple pour applique lecture.
A l'entrée un BP pour éclairage central et une PC juste en dessous (aspirateur).
Piquet de terre trop court. Oubli barrette de terre.
Tableau : type et marque non référencés. On aime bien Schneider Electric Pragma.
Normalement, borniers de phase et neutre inclus dans le tableau.
Confusion entre ID et DJ (pas de DJ différentiel dans un tableau, sauf exception).
ICTA de 20 peut-être faudra-t-il 200 m. Gaine de 16 : il en faut très peu (des petiots bouts et encore), le 20 est passe partout.
Couleurs : B, R, JV pour le 2,5 mm²
1,5 mm² : rouge, bleu, JV ; navettes en violet, phase coupée vers luminaire orange, retour BP (cas des télérupteurs) marron par exemple. Donc pas assez de couleurs en 1,5 mm². On le répète tout le temps.
10 jours de travail n'est pas scandaleux.
3 500 € pour l'ensemble semble acceptable. Mais il faudrait savoir quels appareillages il installe, et s'il s'approvisionne bien chez un grossiste spécialisé et non pas chez Bricotruc le matin à 7 h.
Devis 2
On utilise rarement du câble si des gaines ICT sont passées. On préfère utiliser du HO7-VU classique.
Mêmes remarques que pour le devis 1.
Pas de VMC de prévue (choisir un modèle silencieux ; préférence personnelle pour une VMC avec bouches hygrométriques. Nécessite dans ce cas de prévoir des commandes par BP pour WC et cuisine.
Ce devis n'est pas plus détaillé. 3 100 € TTC ne semble pas cher, mais ce n'est pas un premier critère de choix.
Il faut vous assurer que les artisans sont référencés à la chambre des métiers, qu'ils ont une expérience professionnelle suffisante. Voir s'ils ont une certaine notoriété professionnelle.
Mais le point de départ est le plan architectural mentionnant tous les équipements et leur emplacement comme préconisé au début.
Il serait sage de prévoir des départs complémentaires "au cas où". une ou 2 PC, idem en lumière.
On peut tout protéger avec des DJ 16 A.
Remarque générale avant de cliquer : pas de circuits spécialisés lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four.
Conclusion personnelle très subjective : ces devis sont à reprendre car les lignes semblent assez peu nombreuses, le matériel installé non précisé etc. Bref, incertitudes par omissions et imprécisions.
Mais comme vous êtes sur place vous êtes mieux à même de voir éventuellement ce qui peut clocher. Vous avez déjà des bases de travail.
Cordialement.
Les deux devis sont certainement établis à partir d'un plan que vous avez dû effectuer
La maison n'est pas bien grande mais elle doit quand même être techniquement confortable.
1er devis
Les appareillages ne sont pas très chers, mais leur marque et famille ne sont pas précisées. Gare aux marques tartempion. Le minimum serait Mosaïc Legrand.
On peut penser qu'il n'y a pas de groupe VMC central, mais deux petits extracteurs bruyants. Très bruyants et à l'efficacité limitée.
Salle de bain : pas d'arrivée commandée au dessus lavabo. Pas de prise de courant à proximité (sèche-cheveux etc.)
Pour le plan de travail cuisine, on préconise plutôt des groupes de PC précablés que des PC à l'unité.
Séjour : ligne de courant pour cumulus ; à 3,50 € on ne voit pas ce que c'est.
Chambre. L'idéal est, pour chaque côté du lit, une PC, un BP télérupteur pour éclairage central, un inter simple pour applique lecture.
A l'entrée un BP pour éclairage central et une PC juste en dessous (aspirateur).
Piquet de terre trop court. Oubli barrette de terre.
Tableau : type et marque non référencés. On aime bien Schneider Electric Pragma.
Normalement, borniers de phase et neutre inclus dans le tableau.
Confusion entre ID et DJ (pas de DJ différentiel dans un tableau, sauf exception).
ICTA de 20 peut-être faudra-t-il 200 m. Gaine de 16 : il en faut très peu (des petiots bouts et encore), le 20 est passe partout.
Couleurs : B, R, JV pour le 2,5 mm²
1,5 mm² : rouge, bleu, JV ; navettes en violet, phase coupée vers luminaire orange, retour BP (cas des télérupteurs) marron par exemple. Donc pas assez de couleurs en 1,5 mm². On le répète tout le temps.
10 jours de travail n'est pas scandaleux.
3 500 € pour l'ensemble semble acceptable. Mais il faudrait savoir quels appareillages il installe, et s'il s'approvisionne bien chez un grossiste spécialisé et non pas chez Bricotruc le matin à 7 h.
Devis 2
On utilise rarement du câble si des gaines ICT sont passées. On préfère utiliser du HO7-VU classique.
Mêmes remarques que pour le devis 1.
Pas de VMC de prévue (choisir un modèle silencieux ; préférence personnelle pour une VMC avec bouches hygrométriques. Nécessite dans ce cas de prévoir des commandes par BP pour WC et cuisine.
Ce devis n'est pas plus détaillé. 3 100 € TTC ne semble pas cher, mais ce n'est pas un premier critère de choix.
Il faut vous assurer que les artisans sont référencés à la chambre des métiers, qu'ils ont une expérience professionnelle suffisante. Voir s'ils ont une certaine notoriété professionnelle.
Mais le point de départ est le plan architectural mentionnant tous les équipements et leur emplacement comme préconisé au début.
Il serait sage de prévoir des départs complémentaires "au cas où". une ou 2 PC, idem en lumière.
On peut tout protéger avec des DJ 16 A.
Remarque générale avant de cliquer : pas de circuits spécialisés lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four.
Conclusion personnelle très subjective : ces devis sont à reprendre car les lignes semblent assez peu nombreuses, le matériel installé non précisé etc. Bref, incertitudes par omissions et imprécisions.
Mais comme vous êtes sur place vous êtes mieux à même de voir éventuellement ce qui peut clocher. Vous avez déjà des bases de travail.
Cordialement.
08 août 2016 à 13:26

Bonjour réponse 7.
Les réponses apportées à cette question ont été effectuées en fonction de l'interprétation des documents joints.
Si vous avez ce même relais 175 Hz en votre possession, il se câble comme indiqué le 16 janvier.
Cordialement.
Les réponses apportées à cette question ont été effectuées en fonction de l'interprétation des documents joints.
Si vous avez ce même relais 175 Hz en votre possession, il se câble comme indiqué le 16 janvier.
Cordialement.
08 août 2016 à 09:42

Bonjour polm14. En question n°6682 : Problème branchement cumulus HC et HP vous trouverez un document explicatif qui vous permettra de voir qui fait quoi dans le montage classique.
Dans votre cas, le contact C1 C2 ne s'ouvre peut-être pas, ce qui serait bizarre, mais pas impossible.
Mais il faut préciser de quel type de compteur, donc de commande, vous disposez.
En effet, la commande classique est par contact, mais un compteur électronique peut également commander un gestionnaire d'énergie qui active alors directement le contacteur.
En attendant il faudra couper le DJ pendant les HP.
Cordialement.
Bonjour CMT ; le forum est calme en ce moment.
Dans votre cas, le contact C1 C2 ne s'ouvre peut-être pas, ce qui serait bizarre, mais pas impossible.
Mais il faut préciser de quel type de compteur, donc de commande, vous disposez.
En effet, la commande classique est par contact, mais un compteur électronique peut également commander un gestionnaire d'énergie qui active alors directement le contacteur.
En attendant il faudra couper le DJ pendant les HP.
Cordialement.
Bonjour CMT ; le forum est calme en ce moment.
08 août 2016 à 09:16

Bonjour. Pas de connaissances particulières sur ce produit. Si le 24 V est absent on incrimine l'alimentation.
Le transformateur est probablement hors de cause : il suffit de mesurer la tension AC au secondaire.
Si elle est présente, on incrimine le redresseur et la stabilisation de tension.
Un montage certainement très simple si l'on est du métier.
Dans le cas contraire il faut faire intervenir un installateur expérimenté.
La notice de programmation ici : notice de programmation carte zf1 portail cam.pdf
Le SAV en Ile de France : sav-came.com
Cordialement.
Le transformateur est probablement hors de cause : il suffit de mesurer la tension AC au secondaire.
Si elle est présente, on incrimine le redresseur et la stabilisation de tension.
Un montage certainement très simple si l'on est du métier.
Dans le cas contraire il faut faire intervenir un installateur expérimenté.
La notice de programmation ici : notice de programmation carte zf1 portail cam.pdf
Le SAV en Ile de France : sav-came.com
Cordialement.
06 août 2016 à 22:59

Bonjour RIFADO.
Le système proposé ci-dessous pourrait faire votre affaire.
Le relais de mesure Schneider Electric RM35UB3N30 permet de contrôler la présence du neutre notamment. Un relais interne est activé quand le réseau est nominal. Le contact NO permet d'alimenter la bobine d'un contacteur tétrapolaire mettant l'installation sous tension.
Voir ce document : Schneider Electric RM35UB3N30 voltage control relay.pdf
Le contacteur se branchera en sortie du disjoncteur de branchement.
Pas bien compliqué à mettre en œuvre, mais il faut être du métier.
Bien entendu il faudra inclure les protections de ce relais et du contacteur.
L'approvisionnement des produits au Maroc peut être compliqué.
Cordialement.
Le système proposé ci-dessous pourrait faire votre affaire.
Le relais de mesure Schneider Electric RM35UB3N30 permet de contrôler la présence du neutre notamment. Un relais interne est activé quand le réseau est nominal. Le contact NO permet d'alimenter la bobine d'un contacteur tétrapolaire mettant l'installation sous tension.
Voir ce document : Schneider Electric RM35UB3N30 voltage control relay.pdf
Le contacteur se branchera en sortie du disjoncteur de branchement.
Pas bien compliqué à mettre en œuvre, mais il faut être du métier.
Bien entendu il faudra inclure les protections de ce relais et du contacteur.
L'approvisionnement des produits au Maroc peut être compliqué.
Cordialement.
04 août 2016 à 08:58

Bonjour Didier.
C'est un phénomène assez simple à expliquer si la ligne est de faible section, relativement longue, et si des résistances de contact sont présentes dans des raccordements anciens et peut-être, peu fiables voire dangereux.
Vous branchez une prise de courant provisoire directement en sortie de tableau de répartition par l'intermédiaire d'un disjoncteur 16 ou 20 A (section conducteurs 2,5 mm²), et refaites l'essai.
Si vous constatez moins de 2 ou 3% de chute de tension, la ligne est en cause. Si vous trouvez de nouveau 180 V, il y a du soucis à se faire.
Que signifie "neutraliser le réseau 380 V" ?
Cordialement.
C'est un phénomène assez simple à expliquer si la ligne est de faible section, relativement longue, et si des résistances de contact sont présentes dans des raccordements anciens et peut-être, peu fiables voire dangereux.
Vous branchez une prise de courant provisoire directement en sortie de tableau de répartition par l'intermédiaire d'un disjoncteur 16 ou 20 A (section conducteurs 2,5 mm²), et refaites l'essai.
Si vous constatez moins de 2 ou 3% de chute de tension, la ligne est en cause. Si vous trouvez de nouveau 180 V, il y a du soucis à se faire.
Que signifie "neutraliser le réseau 380 V" ?
Cordialement.
03 août 2016 à 20:39

Un électricien expérimenté et outillé. Bref, un professionnel.
02 août 2016 à 13:12

Bonjour cctaz. Non à vos trois questions de 11 h 41.
Le contenu du boiter de démarrage ne renseigne pas avec l'exactitude nécessaire sur sa fonction (on a bien une idée, mais on ne peut la développer ici).
S'il est relié à la terre, il pourrait (conditionnel énorme également) être en cause.
Il faut appeler un professionnel ; il devrait normalement trouver rapidement la cause du dysfonctionnement avec quelques mesures bien choisies.
Cordialement.
Le contenu du boiter de démarrage ne renseigne pas avec l'exactitude nécessaire sur sa fonction (on a bien une idée, mais on ne peut la développer ici).
S'il est relié à la terre, il pourrait (conditionnel énorme également) être en cause.
Il faut appeler un professionnel ; il devrait normalement trouver rapidement la cause du dysfonctionnement avec quelques mesures bien choisies.
Cordialement.
02 août 2016 à 12:20

Bonjour. Comme la pompe est neuve (désolé d'être passé à coté de ce renseignement) et qu'il y a déclenchement d'une protection différentielle 30 mA, c'est qu'il y a un défaut d'isolement, et qu'à priori la pompe est hors de cause puisqu'elle est neuve et que le défaut dure depuis 2013.
Vous avez dessiné le boitier de démarrage, et on ne sait pas ce que c'est ni à quoi il sert. Sans rien savoir sur cet appareil on ne peut l'incriminer concernant un défaut d'isolement éventuel. Mais tout est possible.
S'il y a possibilité de faire un branchement direct de la pompe sur la sortie du DJ 10 A vous verrez si l'ID déclenche ou non.
Ensuite, il faudra faire intervenir un professionnel ; derrière l'écran on ne peut plus rien supposer.
Mais, avec un peu de renseignements sur le boitier de démarrage on pourrait peut-être émettre quelques idées de recherche.
Cordialement.
Vous avez dessiné le boitier de démarrage, et on ne sait pas ce que c'est ni à quoi il sert. Sans rien savoir sur cet appareil on ne peut l'incriminer concernant un défaut d'isolement éventuel. Mais tout est possible.
Citation :Oui, et cela se confirme. Il faut intervenir sur votre installation, et effectuer des mesures assez simples afin de détecter un défaut, que le presscontrol semble avoir détecté.
Sans faire de mesures et observations sur place ce sera difficile de vous guider à distance.
S'il y a possibilité de faire un branchement direct de la pompe sur la sortie du DJ 10 A vous verrez si l'ID déclenche ou non.
Ensuite, il faudra faire intervenir un professionnel ; derrière l'écran on ne peut plus rien supposer.
Mais, avec un peu de renseignements sur le boitier de démarrage on pourrait peut-être émettre quelques idées de recherche.
Cordialement.
02 août 2016 à 08:50

C'est du retour rapide. Cet interrupteur différentiel 30 mA doit alimenter une série de disjoncteurs modulaires qui protègent d'autres lignes en surintensité.
Si vous avez la possibilité, vous débranchez phase et neutre de la pompe en sortie du contacteur ; ensuite, faute de testeur d'isolement adéquat, vous utilisez un multimètre en position ohmmètre et mesurez la résistance apparente entre chaque fil d'alimentation et la terre de la pompe. Si tout va bien, vous devriez trouver pas loin de l'infini ; mais si tout va mal, vous trouverez beaucoup moins.
Si vous branchez la pompe directement en sortie de son disjoncteur (sans presscontrol ni contacteur), on peut prévoir un déclenchement de l'interrupteur différentiel; Ce qui vous obligera à sortir la pompe et peut-être la changer.
Un travail d'été.
A suivre.
Cordialement.
Si vous avez la possibilité, vous débranchez phase et neutre de la pompe en sortie du contacteur ; ensuite, faute de testeur d'isolement adéquat, vous utilisez un multimètre en position ohmmètre et mesurez la résistance apparente entre chaque fil d'alimentation et la terre de la pompe. Si tout va bien, vous devriez trouver pas loin de l'infini ; mais si tout va mal, vous trouverez beaucoup moins.
Citation :Sans connaitre particulièrement cet appareil, on peut penser qu'il est capable de détecter un défaut, peut-être le défaut d'isolement de la pompe fortement soupçonné.
Le presscontrol affiche "failure"
Si vous branchez la pompe directement en sortie de son disjoncteur (sans presscontrol ni contacteur), on peut prévoir un déclenchement de l'interrupteur différentiel; Ce qui vous obligera à sortir la pompe et peut-être la changer.
Un travail d'été.
A suivre.
Cordialement.
01 août 2016 à 22:39

Bonjour cctaz.
Mais, bien que le terme disjoncteur ne soit pas approprié, il pourrait s'agir, par confusion, d'un interrupteur différentiel 30 mA, auquel cas un défaut d'isolement affecterait l'équipement.
Il faudrait donc préciser les deux points précédents.
Vous affirmez bien que si vous alimentez la pompe en direct sur un autre départ, la protection surintensité de ce dernier déclenche ?
Et avant un déclenchement, la pompe tourne bien ?
Sans faire de mesures et observations sur place ce sera difficile de vous guider à distance.
Cordialement.
Citation :On peut comprendre qu'il s'agit du disjoncteur de protection de la ligne spécifique de la pompe ; dans ce cas, il faudrait préciser ses caractéristiques d'intensité.
celle-ci me fait sauter le disjoncteur au bout de 15 min
Mais, bien que le terme disjoncteur ne soit pas approprié, il pourrait s'agir, par confusion, d'un interrupteur différentiel 30 mA, auquel cas un défaut d'isolement affecterait l'équipement.
Il faudrait donc préciser les deux points précédents.
Vous affirmez bien que si vous alimentez la pompe en direct sur un autre départ, la protection surintensité de ce dernier déclenche ?
Et avant un déclenchement, la pompe tourne bien ?
Sans faire de mesures et observations sur place ce sera difficile de vous guider à distance.
Cordialement.
01 août 2016 à 20:21

Bonjour ptithe.
La puissance indiquée sur la plaque signalétique du moteur est toujours la puissance utile.
Compte tenu du rendement supposé de la machine pris arbitrairement à 0,8, l'ordre de grandeur de la puissance absorbée serait de 14 kW, avec une puissance apparente estimée de 17,5 kVA
Le groupe électrogène doit pouvoir fournir la puissance transitoire absorbée par l’application.
Ne connaissant pas cette dernière, une base de départ pour le choix du groupe serait d'au moins 24 kVA.
Ceci est juste une estimation vous permettant tout juste d'avoir une idée de la puissance nécessaire.
Il faut bien évidemment, outre effectuer une analyse physique, envisager le coût de l'ensemble.
Cordialement.
La puissance indiquée sur la plaque signalétique du moteur est toujours la puissance utile.
Compte tenu du rendement supposé de la machine pris arbitrairement à 0,8, l'ordre de grandeur de la puissance absorbée serait de 14 kW, avec une puissance apparente estimée de 17,5 kVA
Le groupe électrogène doit pouvoir fournir la puissance transitoire absorbée par l’application.
Ne connaissant pas cette dernière, une base de départ pour le choix du groupe serait d'au moins 24 kVA.
Ceci est juste une estimation vous permettant tout juste d'avoir une idée de la puissance nécessaire.
Il faut bien évidemment, outre effectuer une analyse physique, envisager le coût de l'ensemble.
Cordialement.
01 août 2016 à 10:13

Ok. Ce phénomène est-il nouveau ? Comment se traduit le défaut : coupure secteur momentanée ou RAZ de la box (voire les deux) ?
Le câble téléphone passe bien à proximité de cette ligne ? Rien ne se passe donc à la fermeture, sachant que dans un cas et dans l'autre les parasites rayonnés sont les mêmes ?
Bizarre.
Cordialement.
Le câble téléphone passe bien à proximité de cette ligne ? Rien ne se passe donc à la fermeture, sachant que dans un cas et dans l'autre les parasites rayonnés sont les mêmes ?
Bizarre.
Cordialement.
29 juillet 2016 à 10:06

Bonjour.
A part le neutre supposé bleu, les autres couleurs ne renseignent pas;
On comprend que vous êtes éloigné du métier. Il faut faire appel à un ami expérimenté ou à un professionnel.
Cordialement.
Citation :Vous ne précisez pas où.
il y a 4 fils, 2 bleu 1 marron 1 noir
A part le neutre supposé bleu, les autres couleurs ne renseignent pas;
On comprend que vous êtes éloigné du métier. Il faut faire appel à un ami expérimenté ou à un professionnel.
Cordialement.
29 juillet 2016 à 09:00

Bonjour Boubou63.
Si le phénomène est récent alors que la configuration des câbles n'a pas changé, il n'y a pas d'explication valable. On suppose que le câble téléphone est raccordé sur la box.
On pourrait supposer que la box se ré-synchronise à chaque manœuvre de la porte, mais vous n'apportez pas de précision.
Assurez vous néanmoins que la box est bien alimentée par le secteur 230 V, sans coupure lors de la manœuvre de la porte. D'ailleurs, on se demanderait pourquoi il y aurait une telle interférence entre porte et box. Le lien n'est pas établi.
Essayez de voir dans quelles conditions il y a déconnexion : signal ou secteur ? Ce que vous ne précisez pas.
Cordialement.
Si le phénomène est récent alors que la configuration des câbles n'a pas changé, il n'y a pas d'explication valable. On suppose que le câble téléphone est raccordé sur la box.
On pourrait supposer que la box se ré-synchronise à chaque manœuvre de la porte, mais vous n'apportez pas de précision.
Assurez vous néanmoins que la box est bien alimentée par le secteur 230 V, sans coupure lors de la manœuvre de la porte. D'ailleurs, on se demanderait pourquoi il y aurait une telle interférence entre porte et box. Le lien n'est pas établi.
Essayez de voir dans quelles conditions il y a déconnexion : signal ou secteur ? Ce que vous ne précisez pas.
Cordialement.
29 juillet 2016 à 08:47

Bonjour brahimenin. Il se pourrait que la liaison vidéo qui semble alimenter votre téléviseur ne soit pas des meilleures (type de câble ? longueur ?).
Sans plus de détails du câblage, on ne peut émettre aucune hypothèses, mis à part que le téléprupteur et sa commande sont hors de cause, seule la compatibilité électromagnétique du TV et de son environnement est en cause (CEM = sensibilité à différents types de parasites radioélectriques ou véhiculés).
Cordialement.
Sans plus de détails du câblage, on ne peut émettre aucune hypothèses, mis à part que le téléprupteur et sa commande sont hors de cause, seule la compatibilité électromagnétique du TV et de son environnement est en cause (CEM = sensibilité à différents types de parasites radioélectriques ou véhiculés).
Cordialement.
28 juillet 2016 à 21:42

Bonjour Félix.
Vous pouvez consulter ce document pédagogique de l'académie de Poitiers, partie électricité industrielle :
http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/spip.php?article284 à la dernière page du document Word.
Ce document complète le précédent :
http://electro69.free.fr/cariboost1/cariboost_files/tp1_20perceuse_20r_c3_a8gles_20de_20c_c3_a2blage.pdf
Le blanc est le commun des bobines alimentées en AC.
Pour le + 5 V vous utilisez une autre couleur à choisir.
La section utilisée pour les circuits de commande est généralement 0,75 mm², obligatoirement avec du HO7-VK avec des embouts également obligatoires.
En espérant vous avoir un peu renseigné.
Cordialement.
Vous pouvez consulter ce document pédagogique de l'académie de Poitiers, partie électricité industrielle :
http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/spip.php?article284 à la dernière page du document Word.
Ce document complète le précédent :
http://electro69.free.fr/cariboost1/cariboost_files/tp1_20perceuse_20r_c3_a8gles_20de_20c_c3_a2blage.pdf
Le blanc est le commun des bobines alimentées en AC.
Citation :Ce sera un peu tard. Utilisez déjà les couleurs précisées dans les documents (sections technologiques des lycées).
il vaudrait mieux se contenter de faire vérifier par une boite externe tout à la fin.
Pour le + 5 V vous utilisez une autre couleur à choisir.
La section utilisée pour les circuits de commande est généralement 0,75 mm², obligatoirement avec du HO7-VK avec des embouts également obligatoires.
En espérant vous avoir un peu renseigné.
Cordialement.
28 juillet 2016 à 21:16

Bonjour Alex.
Déjà un bon résultat.
Pour la continuité de la liaison terre il faut effectivement avoir accès au bornier de terre du tableau, puis mesurer la résistance apparente entre ce bornier et chaque broche de terre des différentes prises.
En l'absence d'ohmmètre on utilise la "sonnette" précédemment décrite ; dans le premier cas l'ohmmètre doit indiquer pratiquement 0, ou bien la lampe doit s'allumer.
Cordialement.
Déjà un bon résultat.
Pour la continuité de la liaison terre il faut effectivement avoir accès au bornier de terre du tableau, puis mesurer la résistance apparente entre ce bornier et chaque broche de terre des différentes prises.
En l'absence d'ohmmètre on utilise la "sonnette" précédemment décrite ; dans le premier cas l'ohmmètre doit indiquer pratiquement 0, ou bien la lampe doit s'allumer.
Cordialement.
27 juillet 2016 à 20:17

Bonjour. Réponse oui à vos questions. Pour quelques mètres cela se justifie économiquement.
Pour de grandes longueurs on utilise du HO7-VU.
Cordialement.
Pour de grandes longueurs on utilise du HO7-VU.
Cordialement.
27 juillet 2016 à 10:45

Bonjour sussu. Si le convertisseur 12 V CC vers 220 V AC annonce 200 W, vous devriez pouvoir tirer cette puissance.
Si la puissance annoncée est exagérée, vous chargez un peu moins.
La tension de sortie du convertisseur n'est certainement pas sinusoïdale, mais sa valeur efficace est de 220 V, il faudra que l'équipement fonctionne sur ce convertisseur basique. Il faut faire l'essai.
Le convertisseur consommera entre 10 et 20 A sur le 12 V continu.
Cordialement.
Si la puissance annoncée est exagérée, vous chargez un peu moins.
La tension de sortie du convertisseur n'est certainement pas sinusoïdale, mais sa valeur efficace est de 220 V, il faudra que l'équipement fonctionne sur ce convertisseur basique. Il faut faire l'essai.
Le convertisseur consommera entre 10 et 20 A sur le 12 V continu.
Cordialement.
27 juillet 2016 à 10:28

Bonjour.
Votre barbecue semble présenter un défaut d'isolement qui fait déclencher un interrupteur différentiel 30 mA.
Il faut donc l'utiliser sur une prise munie d'une broche de terre bien raccordée (à vérifier éventuellement).
Ce qu'il n'y a peut-être pas dans la chambre. Idem pour l'aspirateur, il n'est pas relié à la terre, et ne peut faire déclencher un différentiel quelle que soit la prise sur laquelle vous le branchez.
Il faudrait refaire les essais.
Cordialement.
Votre barbecue semble présenter un défaut d'isolement qui fait déclencher un interrupteur différentiel 30 mA.
Il faut donc l'utiliser sur une prise munie d'une broche de terre bien raccordée (à vérifier éventuellement).
Ce qu'il n'y a peut-être pas dans la chambre. Idem pour l'aspirateur, il n'est pas relié à la terre, et ne peut faire déclencher un différentiel quelle que soit la prise sur laquelle vous le branchez.
Il faudrait refaire les essais.
Cordialement.
27 juillet 2016 à 09:20

Bonjour Claude.
On peut supposer que le neutre de la distribution 120 V est le blanc, et le noir une phase.
L’œil magique serait appelé en France "détecteur de présence" .
Le détecteur serait donc à alimenter avec le neutre direct en blanc, l'alimentation par la phase directe pourrait être sur le rouge ou le noir, la phase coupée vers la lampe le noir ou le rouge.
La lampe doit également être connectée sur le neutre blanc.
Avec la notice de branchement de l’œil magique ce serait plus simple.
Cordialement.
On peut supposer que le neutre de la distribution 120 V est le blanc, et le noir une phase.
L’œil magique serait appelé en France "détecteur de présence" .
Le détecteur serait donc à alimenter avec le neutre direct en blanc, l'alimentation par la phase directe pourrait être sur le rouge ou le noir, la phase coupée vers la lampe le noir ou le rouge.
La lampe doit également être connectée sur le neutre blanc.
Avec la notice de branchement de l’œil magique ce serait plus simple.
Cordialement.
26 juillet 2016 à 20:53

"Il n'est pas certain que des adaptateurs France vers prises Australie existent." Eh bien si, et apparemment ce produit semble assez courant dans certaines grandes surfaces comme ici http://www.boulanger.com/ref/1074121
Mais à 35 €, la solution suggérée à 17:27 peut être plus économique si plusieurs appareils sont à équiper.
Cordialement.
Mais à 35 €, la solution suggérée à 17:27 peut être plus économique si plusieurs appareils sont à équiper.
Cordialement.
26 juillet 2016 à 20:44

Bonjour. Il n'est pas certain que des adaptateurs France vers prises Australie existent.
Par contre, si vous approvisionnez des fiches femelles en France et des mâles en Australie, vous pourrez façonner des adaptateurs sur place.
Cordialement.
Voir cette image d'éléments Australiens (origine : Panel Components Corporation)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Par contre, si vous approvisionnez des fiches femelles en France et des mâles en Australie, vous pourrez façonner des adaptateurs sur place.
Cordialement.
Voir cette image d'éléments Australiens (origine : Panel Components Corporation)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 juillet 2016 à 17:26

Bonjour. Il semble que la terre en jaune/vert comporte un repiquage vers une autre prise.
D'autre part, sur le tableau de répartition on ne voit pas une protection dédiée à cette prise.
On aimerait une prise dédiée, mais il faudra faire avec, donc sans.
Vous branchez phase neutre et terre de façon classique.
Il faudra un domino de bonne taille pour les trois conducteurs de terre.
Une fois le branchement effectué vous identifierez le disjoncteur protégeant la ligne, probablement celui marqué cuisine.
Ce serait sage de contrôler la continuité du circuit de terre depuis le bornier sur le tableau.
Pour cela on utilise un ohmmètre ou une "sonnette" (pile + lampe + longs fils).
Cordialement.
D'autre part, sur le tableau de répartition on ne voit pas une protection dédiée à cette prise.
On aimerait une prise dédiée, mais il faudra faire avec, donc sans.
Vous branchez phase neutre et terre de façon classique.
Il faudra un domino de bonne taille pour les trois conducteurs de terre.
Une fois le branchement effectué vous identifierez le disjoncteur protégeant la ligne, probablement celui marqué cuisine.
Ce serait sage de contrôler la continuité du circuit de terre depuis le bornier sur le tableau.
Pour cela on utilise un ohmmètre ou une "sonnette" (pile + lampe + longs fils).
Cordialement.
26 juillet 2016 à 09:08

Bonjour.
On devine deux appareillages double va et vient à gauche et au centre. La photo du centre est inexploitable. On peut utiliser le mode macro pour effectuer des photos nettes de près. Ou bien on se met à 50 cm et on zoome.
A droite un double va et vient avec chaque commun en rouge.
On devine aussi des couleurs de conducteurs qui ne devraient pas être utilisées : jaune/vert et bleu. Une installation qui semble bricolée. Il ne fait pas bon y mettre ses doigts.
Cordialement.
On devine deux appareillages double va et vient à gauche et au centre. La photo du centre est inexploitable. On peut utiliser le mode macro pour effectuer des photos nettes de près. Ou bien on se met à 50 cm et on zoome.
A droite un double va et vient avec chaque commun en rouge.
On devine aussi des couleurs de conducteurs qui ne devraient pas être utilisées : jaune/vert et bleu. Une installation qui semble bricolée. Il ne fait pas bon y mettre ses doigts.
Cordialement.
25 juillet 2016 à 22:31

Ce n'est pas simple. Les rubans leds semblent définitivement indisponibles, et c'était livrable par bobine de 100 m.
La notice précise 60 W 5 A pour 5 mètres de ruban, ce qui est déjà important. Les 8 piles AA doivent vite se décharger. Il faudrait faire l'essai.
En partant sur 5 m et non 8, l'intensité serait de 5 A, donc pour 2 h il faudrait une batterie de 10 Ah.
Vous pouvez faire une recherche avec les mots clés batterie 10 Ah 12 V lithium
Le problème n'est pas la capacité, 10 Ah semble convenir, mais l'intensité que peut débiter ce type de batterie en régime permanent ; 2,5 A semble être une bonne valeur, mais incompatible avec votre application qui consomme beaucoup. Il faudra un chargeur spécifique.
La méthode serait de faire un branchement sur une alimentation de laboratoire et ainsi déterminer les paramètres de consommation.
Regardez ce que propose La Boutique du Spectacle ; l'objet ne figure pas au catalogue mais vous pourriez peut-être être orienté vers une solution plus simple.
Cordialement.
La notice précise 60 W 5 A pour 5 mètres de ruban, ce qui est déjà important. Les 8 piles AA doivent vite se décharger. Il faudrait faire l'essai.
En partant sur 5 m et non 8, l'intensité serait de 5 A, donc pour 2 h il faudrait une batterie de 10 Ah.
Vous pouvez faire une recherche avec les mots clés batterie 10 Ah 12 V lithium
Le problème n'est pas la capacité, 10 Ah semble convenir, mais l'intensité que peut débiter ce type de batterie en régime permanent ; 2,5 A semble être une bonne valeur, mais incompatible avec votre application qui consomme beaucoup. Il faudra un chargeur spécifique.
La méthode serait de faire un branchement sur une alimentation de laboratoire et ainsi déterminer les paramètres de consommation.
Regardez ce que propose La Boutique du Spectacle ; l'objet ne figure pas au catalogue mais vous pourriez peut-être être orienté vers une solution plus simple.
Cordialement.
25 juillet 2016 à 21:10

Ok.
L'essentiel est que vous ayez dépanné vous-même.
Cordialement.
Citation :Il y avait plutôt une arrivée et un départ, comme stipulé auparavant (le pontage).
...il y avait 2 arrivées...
L'essentiel est que vous ayez dépanné vous-même.
Cordialement.
25 juillet 2016 à 15:28

Ok. On va reprendre les données. 40 W au total sous 12 V correspond à un bon 3 A moyen (peut-être moins s'il y a clignotement). Et 3 A pendant 2 h fait 6 Ah. Vous pouvez arrondir à 10 Ah pour la batterie 12 V.
Mais les liens sont erronés.
40 W semble beaucoup. N'y aurait-il pas une erreur ?
A suivre de nouveau.
GL
Mais les liens sont erronés.
40 W semble beaucoup. N'y aurait-il pas une erreur ?
A suivre de nouveau.
GL
25 juillet 2016 à 13:41

Bonjour Sylvain. Juste une remarque en passant.
Le R2V peut passer librement dans les vides de construction, mais ne peut pas être noyé directement.
Dans ce denier cas, on le fait passer dans une gaine.
Mais si vous êtes amené à encastrer des gaines, autant y faire passer des conducteurs classiques HO7-VU.
Cordialement.
Le R2V peut passer librement dans les vides de construction, mais ne peut pas être noyé directement.
Dans ce denier cas, on le fait passer dans une gaine.
Mais si vous êtes amené à encastrer des gaines, autant y faire passer des conducteurs classiques HO7-VU.
Cordialement.
25 juillet 2016 à 11:26

Bonjour alainclem. Généralement cet usage est ponctuel dans un spectacle et est un effet parmi d'autres. Vous voulez une autonomie importante peut-être incompatible avec la taille et le poids de la source.
Un calcul à la louche montre que l'intensité serait de 12 A ; pendant 2 heures cela ferait un bon 30 Ah, soit 2 kg pour ce modèle futurebatteries.com Batterie moto 12Volts
Comme Patrice le souligne, il y a des conditions de sécurité à mettre en œuvre : un court-circuit d'une telle batterie pourra provoquer de graves brulures ; d'autre part, commuter 12 A en courant continu ne se fait pas avec un interrupteur olive.
Vous mentionnez 8 piles AAA ; est-ce pour un seul ruban de 1 m ? Dans ce cas, quelle est l'autonomie, probablement limitée à quelques minutes ?
Une variante possible est un ruban avec moins de leds. Peut-être faudrait-il aller dans cette voie, et limiter l'usage dans le temps de l'effet lumineux. L'effet sera d'autant plus intéressant qu'il sera bref et inattendu.
De tels effets ponctuels sont utilisés par Fill's Monkey et également par Contrepiedprod dans le spectacle La cigale et la fourmi et autres fables.
A suivre, avec des précisions. Mais le projet semble à revoir.
Cordialement.
Un calcul à la louche montre que l'intensité serait de 12 A ; pendant 2 heures cela ferait un bon 30 Ah, soit 2 kg pour ce modèle futurebatteries.com Batterie moto 12Volts
Comme Patrice le souligne, il y a des conditions de sécurité à mettre en œuvre : un court-circuit d'une telle batterie pourra provoquer de graves brulures ; d'autre part, commuter 12 A en courant continu ne se fait pas avec un interrupteur olive.
Vous mentionnez 8 piles AAA ; est-ce pour un seul ruban de 1 m ? Dans ce cas, quelle est l'autonomie, probablement limitée à quelques minutes ?
Une variante possible est un ruban avec moins de leds. Peut-être faudrait-il aller dans cette voie, et limiter l'usage dans le temps de l'effet lumineux. L'effet sera d'autant plus intéressant qu'il sera bref et inattendu.
De tels effets ponctuels sont utilisés par Fill's Monkey et également par Contrepiedprod dans le spectacle La cigale et la fourmi et autres fables.
A suivre, avec des précisions. Mais le projet semble à revoir.
Cordialement.
25 juillet 2016 à 10:15

Bonjour. Sur le forum nous ne sommes jamais arrivés à dépanner à distance quelque tapis de course que ce soit.
Ces appareils pour particuliers généralement vendus en grandes surfaces ou Internet ne sont pas d'une fiabilité flagrante.
Quant au SAV, c'est souvent le petit bonheur la chance.
A part contacter le distributeur si l'appareil est sous garantie, on ne peut rien conseiller d'autre.
Vérifiez quand même la procédure de programmation, au cas où vous auriez oublié un point particulier.
Pour 245 € et certainement made in RPC, on est vite démuni en cas de panne.
Cordialement.
Ces appareils pour particuliers généralement vendus en grandes surfaces ou Internet ne sont pas d'une fiabilité flagrante.
Quant au SAV, c'est souvent le petit bonheur la chance.
A part contacter le distributeur si l'appareil est sous garantie, on ne peut rien conseiller d'autre.
Vérifiez quand même la procédure de programmation, au cas où vous auriez oublié un point particulier.
Pour 245 € et certainement made in RPC, on est vite démuni en cas de panne.
Cordialement.
25 juillet 2016 à 08:53

Bonjour gwen1982.
Vous avez certainement fait une erreur quelque part. Le neutre direct depuis le tableau alimente les lampes avec probablement un pontage à partir de l'un des deux luminaires. La phase directe arrive sur une borne de l'interrupteur, la phase coupée repart vers les lampes ; idem pour le pontage d'un luminaire vers l'autre. Il suffit de voir ce que vous avez fait.
Si l'installation est récente, circuits lumière et circuits prises sont indépendants. Et vice versa.
Cordialement.
Vous avez certainement fait une erreur quelque part. Le neutre direct depuis le tableau alimente les lampes avec probablement un pontage à partir de l'un des deux luminaires. La phase directe arrive sur une borne de l'interrupteur, la phase coupée repart vers les lampes ; idem pour le pontage d'un luminaire vers l'autre. Il suffit de voir ce que vous avez fait.
Si l'installation est récente, circuits lumière et circuits prises sont indépendants. Et vice versa.
Citation :On utilise généralement un voltmètre ou une lampe témoin. Testeur à lampe néon à bannir.
j'ai du jus sur les prises
Cordialement.
24 juillet 2016 à 22:39

Bonjour réponse 11. Le fait que vous ayez "pris le jus" est anormal. Il faut voir si vous avez bien coupé le bon départ.
Avant d'intervenir sur un circuit, on vérifie l'absence de tension avec un voltmètre ou une lampe témoin.
Indépendamment du fait que retirer les conducteurs n'est pas de première facilité (voir les posts précédents), il faudrait donc approfondir la protection des différents circuits ; peut-être une erreur d'étiquetage, ou carrément un problème de câblage.
De toute façon, en électricité on prend des précautions extrêmes avant d'intervenir ; on est toujours suspicieux, gage d'interventions sans risque, et de longue vie sans accident d'origine électrique.
Cordialement.
Avant d'intervenir sur un circuit, on vérifie l'absence de tension avec un voltmètre ou une lampe témoin.
Indépendamment du fait que retirer les conducteurs n'est pas de première facilité (voir les posts précédents), il faudrait donc approfondir la protection des différents circuits ; peut-être une erreur d'étiquetage, ou carrément un problème de câblage.
De toute façon, en électricité on prend des précautions extrêmes avant d'intervenir ; on est toujours suspicieux, gage d'interventions sans risque, et de longue vie sans accident d'origine électrique.
Cordialement.
24 juillet 2016 à 09:29

Bonjour. L'origine de la baisse de tension est la consommation du chauffe-eau au moment de la chauffe.
Soit il s'agit du dimensionnement du raccordement du chauffe-eau et des lignes lumière, soit il s'agit du dimensionnement de l'arrivée ERDF.
Pour faire un premier diagnostic, on peut mesurer la tension en sortie du disjoncteur de branchement, et ainsi mesurer la chute de tension lors de la mise en service du chauffe-eau.
Si cette variation de tension est relativement forte, le dimensionnement de la ligne ERDF est en cause.
On peut faire le même essai mais en mesurant la tension en sortie des disjoncteurs ou fusibles alimentant les lignes lumière.
Ainsi, on pourra comparer les valeurs et déterminer l'origine de la chute de tension, la cause étant bien l'intensité consommée par le chauffe-eau.
Cordialement.
Soit il s'agit du dimensionnement du raccordement du chauffe-eau et des lignes lumière, soit il s'agit du dimensionnement de l'arrivée ERDF.
Pour faire un premier diagnostic, on peut mesurer la tension en sortie du disjoncteur de branchement, et ainsi mesurer la chute de tension lors de la mise en service du chauffe-eau.
Si cette variation de tension est relativement forte, le dimensionnement de la ligne ERDF est en cause.
On peut faire le même essai mais en mesurant la tension en sortie des disjoncteurs ou fusibles alimentant les lignes lumière.
Ainsi, on pourra comparer les valeurs et déterminer l'origine de la chute de tension, la cause étant bien l'intensité consommée par le chauffe-eau.
Cordialement.
24 juillet 2016 à 08:36
