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a posté 20 480 messages sur le forum Électricité :
Oui djoubman, ce sera plus sage. La tension se mesure toujours entre deux points ; si votre ami met une pointe de touche sur la broche de terre, où place-t-il la deuxième ?
Le voltmètre lui même a une certaine importance ; on peut supposer qu'il s'agit d'un numérique. Ce type d'appareil peut présenter des indications délicates à interpréter si le circuit sur lequel on le branche est coupé. On a moins de surprises avec les appareils analogiques (à aiguille) mais on en trouve peu dans les boites à outils désormais, et il faut avoir un certain âge pour en posséder et les utiliser.
Demandez un contrôle général au professionnel. Vous devriez avoir en votre possession un diagnostic immobilier incluant l'installation électrique si l'achat est récent.
Cordialement.
Le voltmètre lui même a une certaine importance ; on peut supposer qu'il s'agit d'un numérique. Ce type d'appareil peut présenter des indications délicates à interpréter si le circuit sur lequel on le branche est coupé. On a moins de surprises avec les appareils analogiques (à aiguille) mais on en trouve peu dans les boites à outils désormais, et il faut avoir un certain âge pour en posséder et les utiliser.
Demandez un contrôle général au professionnel. Vous devriez avoir en votre possession un diagnostic immobilier incluant l'installation électrique si l'achat est récent.
Cordialement.
04 septembre 2016 à 22:11

Bonjour dioubman. On ne sait pas comment vous avez opéré,
Comme vous avez récemment emménagé dans cet habitat, un contrôle général de l'installation électrique par un professionnel serait souhaitable.
Il connait les méthodes de mesure à utiliser.
Notamment, il pourra contrôler la continuité de la liaison terre, et en même temps résoudre votre problème.
Il se peut que la sécurité des personnes ne soit pas assurée.
Comme il semble que vous soyez éloigné du métier, vous pouvez faire pire que mieux en intervenant.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas un terme significatif et à vrai dire, cela ne renseigne en rien. La tension se mesure entre deux points avec un voltmètre. Si vous utilisez un testeur à lampe néon vous êtes dans le cas où l'on ne peut rien déduire.
...du jus sur la terre...
Comme vous avez récemment emménagé dans cet habitat, un contrôle général de l'installation électrique par un professionnel serait souhaitable.
Il connait les méthodes de mesure à utiliser.
Notamment, il pourra contrôler la continuité de la liaison terre, et en même temps résoudre votre problème.
Il se peut que la sécurité des personnes ne soit pas assurée.
Comme il semble que vous soyez éloigné du métier, vous pouvez faire pire que mieux en intervenant.
Cordialement.
04 septembre 2016 à 20:02

Bien reçu Cedric.
Si la protection surintensité déclenche chez vous, soit le calibre est trop faible, ce que l'on ne pense pas, soit il y a court-circuit, ce qui est plus probable.
Remplacer les fusibles de votre tableau par des disjoncteurs modulaires serait un plus dans l'avenir.
Il y a deux types de cartouches. Dans les deux cas il faut raccorder la protection thermique.
"on est bien d'accord ..." Non, car la photo est floue et l'on ne voit pas les raccordements effectués.
On peut inverser phase et neutre, le fonctionnement sera identique.
Il y a certainement un problème de raccordement, car ce n'est pas plus difficile que de connecter un chauffe-eau.
Il faudrait vérifier de nouveau.
Si vous ne trouvez pas, l'installateur de la piscine devrait pouvoir vous dépanner.
Cordialement.
Si la protection surintensité déclenche chez vous, soit le calibre est trop faible, ce que l'on ne pense pas, soit il y a court-circuit, ce qui est plus probable.
Remplacer les fusibles de votre tableau par des disjoncteurs modulaires serait un plus dans l'avenir.
Il y a deux types de cartouches. Dans les deux cas il faut raccorder la protection thermique.
"on est bien d'accord ..." Non, car la photo est floue et l'on ne voit pas les raccordements effectués.
On peut inverser phase et neutre, le fonctionnement sera identique.
Il y a certainement un problème de raccordement, car ce n'est pas plus difficile que de connecter un chauffe-eau.
Il faudrait vérifier de nouveau.
Si vous ne trouvez pas, l'installateur de la piscine devrait pouvoir vous dépanner.
Cordialement.
04 septembre 2016 à 19:51

Bonjour Cedric77171. Vous suivez le schéma du montage en 230 V et vous réalisez les couplages comme sur le schéma.
Par contre, les conducteurs sont dénudés bien trop longs. La photo est floue et on ne voit pas les détails.
A vous de jouer. Mais si vous êtes éloigné du métier vous allez avoir des difficultés. Un professionnel ferait ces raccordement en sécurité et sans soucis pour vous.
Si votre enrouleur est équipé de conducteurs de section 2,5 mm² vous pourrez l'utiliser. Non dans le cas contraire. Les enrouleurs du commerce classique ne conviennent pas, la section étant trop petite.
Cordialement.
Par contre, les conducteurs sont dénudés bien trop longs. La photo est floue et on ne voit pas les détails.
A vous de jouer. Mais si vous êtes éloigné du métier vous allez avoir des difficultés. Un professionnel ferait ces raccordement en sécurité et sans soucis pour vous.
Si votre enrouleur est équipé de conducteurs de section 2,5 mm² vous pourrez l'utiliser. Non dans le cas contraire. Les enrouleurs du commerce classique ne conviennent pas, la section étant trop petite.
Cordialement.
04 septembre 2016 à 16:39

Bonjour Michaël.
On pourrait penser que l'interrupteur a été détérioré.
Mais il y a deux luminaires indépendants certainement sur la même ligne.
Il faut contrôler l'alimentation de cette ligne à partir du tableau de répartition.
On regarde donc la présence tension en aval des fusibles.
On utilise un voltmètre ou une lampe témoin. Mais il y a certainement un fusible de grillé.
Un ohmmètre serait bien utile, ou une sonnette ; pile 4,5 V + lampe 3,5 V + deux fils.
Cordialement.
On pourrait penser que l'interrupteur a été détérioré.
Mais il y a deux luminaires indépendants certainement sur la même ligne.
Il faut contrôler l'alimentation de cette ligne à partir du tableau de répartition.
On regarde donc la présence tension en aval des fusibles.
On utilise un voltmètre ou une lampe témoin. Mais il y a certainement un fusible de grillé.
Un ohmmètre serait bien utile, ou une sonnette ; pile 4,5 V + lampe 3,5 V + deux fils.
Cordialement.
03 septembre 2016 à 19:30

Faire du neuf = poser une nouvelle prise.
Assurez-vous quand même si c'est un socle 20 A. Il faut voir à l'origine de la ligne.
Cordialement.
Assurez-vous quand même si c'est un socle 20 A. Il faut voir à l'origine de la ligne.
Cordialement.
03 septembre 2016 à 13:21

C'est tellement antique qu'il vaut mieux faire du neuf. Pas certain que ce type d'adaptateur existe.
Il semble y avoir une alvéole rectangulaire en haut (cachée par un rond ?), qui pourrait être la broche de terre. Si c'est cela la prise pourrait être un modèle 20 A.
Cordialement.
Il semble y avoir une alvéole rectangulaire en haut (cachée par un rond ?), qui pourrait être la broche de terre. Si c'est cela la prise pourrait être un modèle 20 A.
Cordialement.
03 septembre 2016 à 12:21

Bonjour Soseace.
Il faut bien évidemment remplacer cette prise, mais auparavant voir comment elle est alimentée et protégée contre les surintensités.
Il y a une reprise des conducteurs vers une autre prise semble-t-il.
On ne voit pas bien si la section des conducteurs est de 2,5 ou 6 mm², mais il semble que ce soit du 2,5 mm².
On pourrait alors trouver sur le tableau de répartition une protection surintensité de 16 ou 20 A. A voir.
Il faut donc lever les incertitudes avant d'intervenir.
Si vous êtes éloigné du métier, l'intervention d'un ami expérimenté ou d'un professionnel est conseillée.
Bien entendu on intervient installation hors tension.
Cordialement.
Il faut bien évidemment remplacer cette prise, mais auparavant voir comment elle est alimentée et protégée contre les surintensités.
Il y a une reprise des conducteurs vers une autre prise semble-t-il.
On ne voit pas bien si la section des conducteurs est de 2,5 ou 6 mm², mais il semble que ce soit du 2,5 mm².
On pourrait alors trouver sur le tableau de répartition une protection surintensité de 16 ou 20 A. A voir.
Il faut donc lever les incertitudes avant d'intervenir.
Si vous êtes éloigné du métier, l'intervention d'un ami expérimenté ou d'un professionnel est conseillée.
Bien entendu on intervient installation hors tension.
Cordialement.
03 septembre 2016 à 09:05

Bonjour biziqu62. Vous prenez le problème à l'envers, par exemple le test d'un enroulement moteur.
Déjà il faudrait connaitre de quel type de moteur il s'agit, supposons asynchrone triphasé. Combien a-t-il d'enroulements et comment sont-ils connectés ? Que cherche-t-on à vérifier ?
Bref, avant de fe faire un mesurage, il faut connaitre l'équipement sur lequel on va opérer.
Le paramètre à mesurer. Vous utilisez le terme impédance ; que cela signifie-t-il exactement ? Rappelons qu'il s'agit d'une sorte de résistance, mais en régime sinusoïdal (donc alternatif) mesurée à une fréquence déterminée. Par contre, la résistance se mesure en courant continu ; en alternatif, l'inductance et la capacité présentes dans le dipôle interviennent, alors qu'en continu seule la partie résistive intervient. On peut supposer que vous voulez mesurer la résistance des enroulements du moteur. Brancher les pointes de touche ne suffit pas, il faut savoir comment sont couplés les enroulements; triangle ou étoile On mesurera donc un enroulement dont au moins une de ses bornes est déconnectée.
En conclusion, pour la maintenance d'un équipement il faut en connaitre les composants, leur principe de fonctionnement, les paramètres essentiels. Ensuite il faut mettre en œuvre une technique de mesure adaptée à la mesure d'un paramètre particulier. On n'utilise pas n'importe quel multimètre sans savoir comment il travaille, au moins dans ses grands principes.
On doit connaitre l'ordre de grandeur du paramètre à mesurer L'impédance (terme faux) d'un enroulement moteur ne s'exprime pas en M. ohms.
Conclusion : vous ne pouvez pas être lâché dans la nature tant que vous n'avez pas acquis des connaissances théoriques sérieuses concernant les équipements sur lesquels vous allez travailler : moteurs à courant alternatif, à courant continu (il y en a encore), électrovannes, etc. etc.
Sans oublier tout ce qui touche à l'alimentation électrique des systèmesLes techniques de mesurage s'apprennent également au cours de la formation théorique. Il ne suffit pas de sortir un multimètre de la caisse à outils, faire un mesurage, et croire ce qu'indique l'appareil.
Bref, en quelques lignes on met l'accent sur les connaissances théoriques indispensables à acquérir avant d'effectuer une mesure quelconque.
Il y a un gros travail en salle avant d'enfiler le bleu et d'aller sur le terrain.
Votre niveau de formation initiale influera sur vos capacités à acquérir rapidement ou non les connaissances du métier.
On mesure plus souvent des résistances que des impédances. On ne mesure pas on ne sait trop quoi sur un appareil qui "envoie" des mV.
Cordialement.
Déjà il faudrait connaitre de quel type de moteur il s'agit, supposons asynchrone triphasé. Combien a-t-il d'enroulements et comment sont-ils connectés ? Que cherche-t-on à vérifier ?
Bref, avant de fe faire un mesurage, il faut connaitre l'équipement sur lequel on va opérer.
Le paramètre à mesurer. Vous utilisez le terme impédance ; que cela signifie-t-il exactement ? Rappelons qu'il s'agit d'une sorte de résistance, mais en régime sinusoïdal (donc alternatif) mesurée à une fréquence déterminée. Par contre, la résistance se mesure en courant continu ; en alternatif, l'inductance et la capacité présentes dans le dipôle interviennent, alors qu'en continu seule la partie résistive intervient. On peut supposer que vous voulez mesurer la résistance des enroulements du moteur. Brancher les pointes de touche ne suffit pas, il faut savoir comment sont couplés les enroulements; triangle ou étoile On mesurera donc un enroulement dont au moins une de ses bornes est déconnectée.
En conclusion, pour la maintenance d'un équipement il faut en connaitre les composants, leur principe de fonctionnement, les paramètres essentiels. Ensuite il faut mettre en œuvre une technique de mesure adaptée à la mesure d'un paramètre particulier. On n'utilise pas n'importe quel multimètre sans savoir comment il travaille, au moins dans ses grands principes.
On doit connaitre l'ordre de grandeur du paramètre à mesurer L'impédance (terme faux) d'un enroulement moteur ne s'exprime pas en M. ohms.
Conclusion : vous ne pouvez pas être lâché dans la nature tant que vous n'avez pas acquis des connaissances théoriques sérieuses concernant les équipements sur lesquels vous allez travailler : moteurs à courant alternatif, à courant continu (il y en a encore), électrovannes, etc. etc.
Sans oublier tout ce qui touche à l'alimentation électrique des systèmesLes techniques de mesurage s'apprennent également au cours de la formation théorique. Il ne suffit pas de sortir un multimètre de la caisse à outils, faire un mesurage, et croire ce qu'indique l'appareil.
Bref, en quelques lignes on met l'accent sur les connaissances théoriques indispensables à acquérir avant d'effectuer une mesure quelconque.
Il y a un gros travail en salle avant d'enfiler le bleu et d'aller sur le terrain.
Votre niveau de formation initiale influera sur vos capacités à acquérir rapidement ou non les connaissances du métier.
On mesure plus souvent des résistances que des impédances. On ne mesure pas on ne sait trop quoi sur un appareil qui "envoie" des mV.
Cordialement.
01 septembre 2016 à 21:39

Bonjour Fidoune. Il se trouvera bien un contributeur du forum apte à vous donner quelques explications en couleur si vous joignez la notice lors d'un prochain envoi.
Cordialement.
Cordialement.
31 août 2016 à 19:59

Bonjour. On ne peut répondre à votre question ne sachant pas ce que peut être un boitier manuel.
Dans tous les cas, le thermostat électronique traite une information de température donnée par un capteur en liaison avec le fluide ou à proximité immédiate du radiateur pour ce qui est de la température ambiante.
Il ne s'agit pas que le fluide chauffe anormalement.
Essayez de savoir si cette modification est possible, d'après ce que dit la notice du thermostat. Cela restera, de toute façon, un bricolage, peut-être peu sûr, et inesthétique si le boitier n'est pas compatible.
La marque citée est, comme beaucoup, pas ou peu connue, à la durée de vie incertaine comme vous l'avez constatée, ou sans SAV ou encore avec des pannes répétitives rapportées par les internautes.
Il est préférable de choisir des appareils d'une des grandes marques régulièrement citées sur le forum quand il s'agit d'équiper un habitat privilégiant la fiabilité, l'efficacité et l'absence de soucis.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Dans tous les cas, le thermostat électronique traite une information de température donnée par un capteur en liaison avec le fluide ou à proximité immédiate du radiateur pour ce qui est de la température ambiante.
Il ne s'agit pas que le fluide chauffe anormalement.
Essayez de savoir si cette modification est possible, d'après ce que dit la notice du thermostat. Cela restera, de toute façon, un bricolage, peut-être peu sûr, et inesthétique si le boitier n'est pas compatible.
La marque citée est, comme beaucoup, pas ou peu connue, à la durée de vie incertaine comme vous l'avez constatée, ou sans SAV ou encore avec des pannes répétitives rapportées par les internautes.
Il est préférable de choisir des appareils d'une des grandes marques régulièrement citées sur le forum quand il s'agit d'équiper un habitat privilégiant la fiabilité, l'efficacité et l'absence de soucis.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
31 août 2016 à 15:23

Bonjour bettyloue64. Juste quelques remarques en passant.
On comprend qu'il n'y a qu'un seul ID 30 mA en tête de tableau de répartition.
Ce qui fait qu'en cas de déclenchement, tout l'habitat est hors tension. L'inconvénient principal d'un tableau avec un seul ID.
Lors de la rénovation du tableau, la pose de plusieurs ID aurait été souhaitable.
Seul un appareil relié à la terre peut entrainer un déclenchement de l'ID ; la box est donc hors de cause.
On peut penser effectivement à un frigo dont la résistance de dégivrage se met en défaut aléatoire. Dans ce cas on la change, mais après en avoir fait le diagnostic, toujours difficile sur un déclenchement sporadique.
Une solution serait de brancher ce frigo sur le bornier général phase neutre par l'intermédiaire d'un DJ modulaire 16 A. Vous verriez bien s'il y a encore déclenchement intempestif de l'ID 30 mA mettant alors le frigo hors de cause.
Pour l'instant, il faudra vider le frigo de ses produits sensibles pendant vos périodes d'absence de quelques jours.
On ne pense pas à la plaque à induction pour le moment, davantage au frigo.
Cordialement.
On comprend qu'il n'y a qu'un seul ID 30 mA en tête de tableau de répartition.
Ce qui fait qu'en cas de déclenchement, tout l'habitat est hors tension. L'inconvénient principal d'un tableau avec un seul ID.
Lors de la rénovation du tableau, la pose de plusieurs ID aurait été souhaitable.
Seul un appareil relié à la terre peut entrainer un déclenchement de l'ID ; la box est donc hors de cause.
On peut penser effectivement à un frigo dont la résistance de dégivrage se met en défaut aléatoire. Dans ce cas on la change, mais après en avoir fait le diagnostic, toujours difficile sur un déclenchement sporadique.
Une solution serait de brancher ce frigo sur le bornier général phase neutre par l'intermédiaire d'un DJ modulaire 16 A. Vous verriez bien s'il y a encore déclenchement intempestif de l'ID 30 mA mettant alors le frigo hors de cause.
Pour l'instant, il faudra vider le frigo de ses produits sensibles pendant vos périodes d'absence de quelques jours.
On ne pense pas à la plaque à induction pour le moment, davantage au frigo.
Cordialement.
30 août 2016 à 22:31

Oui Ludovic, 11,5 A est l'intensité nominale en régime permanent.
Mais l'intensité transitoire, donc au démarrage, peut atteindre 8 fois cette intensité.
C'est pour cela que l'on prend des fusibles type AM pour ces machines. Il vaut mieux utiliser un DJ.
Pas certain que C40 soit un DJ différentiel.
Cordialement.
Mais l'intensité transitoire, donc au démarrage, peut atteindre 8 fois cette intensité.
C'est pour cela que l'on prend des fusibles type AM pour ces machines. Il vaut mieux utiliser un DJ.
Pas certain que C40 soit un DJ différentiel.
Cordialement.
30 août 2016 à 18:48

Bonjour. Pas trouvé rapidement l'appareil sur le net.
Il y a un numéro à 5 ou 6 chiffres qui permettent de le retrouver.
Sinon, le réglage est assez intuitif si c'est un appareil électromécanique avec un cadran muni de petits picots à commuter.
Cordialement.
Il y a un numéro à 5 ou 6 chiffres qui permettent de le retrouver.
Sinon, le réglage est assez intuitif si c'est un appareil électromécanique avec un cadran muni de petits picots à commuter.
Cordialement.
29 août 2016 à 11:53

Ok Ludovic. Si c'est une ligne spécialisée qui alimente ce moteur, un disjoncteur 16 A courbe C suffira. Comme tous les moteurs asynchrones il absorbe une intensité au démarrage que doit laisser passer le DJ, d'où la courbe de déclenchement.
Pour la protection différentielle, s'il y a un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau cela suffira. Et s'il n'y en n'a pas, le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA suffira également si la valeur de la résistance de terre est inférieure à 100 ohms (valeur limite maximum qui est rarement atteinte dans l'habitat, mais cela arrive si la prise est mal réalisée dans un terrain assez peu conducteur).
Pour ce qui concerne le DJ différentiel dont vous parlez, s'il est gratuit il conviendra peut-être, mais il faudra préciser ses caractéristiques. Mais vous confondez peut-être avec un interrupteur différentiel (30 mA ?) ; ce dernier est généralement placé en tête de rangée sur le tableau de répartition et alimente une série de DJ modulaires en cascade.
Si le moteur est installé sur une bétonnière, il faudra pouvoir assurer une coupure d'urgence ; le montage ne sera pas le même.
Vous revenez en cas de doutes.
Cordialement.
Pour la protection différentielle, s'il y a un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau cela suffira. Et s'il n'y en n'a pas, le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA suffira également si la valeur de la résistance de terre est inférieure à 100 ohms (valeur limite maximum qui est rarement atteinte dans l'habitat, mais cela arrive si la prise est mal réalisée dans un terrain assez peu conducteur).
Pour ce qui concerne le DJ différentiel dont vous parlez, s'il est gratuit il conviendra peut-être, mais il faudra préciser ses caractéristiques. Mais vous confondez peut-être avec un interrupteur différentiel (30 mA ?) ; ce dernier est généralement placé en tête de rangée sur le tableau de répartition et alimente une série de DJ modulaires en cascade.
Si le moteur est installé sur une bétonnière, il faudra pouvoir assurer une coupure d'urgence ; le montage ne sera pas le même.
Vous revenez en cas de doutes.
Cordialement.
29 août 2016 à 11:32

Bien reçu. Un condensateur permanent de 35 µF doit suffire. Il n'y a pas besoin de condensateur de démarrage.
Si vous utilisez un DJ moteur tripolaire en mono, il y a une astuce de câblage pour ne pas qu'il déclenche, étant prévu à l'origine pour fonctionner en triphasé.
Cordialement.
Si vous utilisez un DJ moteur tripolaire en mono, il y a une astuce de câblage pour ne pas qu'il déclenche, étant prévu à l'origine pour fonctionner en triphasé.
Cordialement.
29 août 2016 à 00:45

Bonjour Ludovic59720.
Le moteur possède deux enroulements : le principal, peu résistant, et l'auxiliaire, plus résistant.
Le principal est relié directement au secteur. L'auxiliaire est en série avec un condensateur ; l'ensemble est connecté au secteur.
Avec un ohmmètre vous déterminez quels sont les deux enroulements.
Il vous faudra trouver un condensateur moteur de 35 µF (environ) 450 V (voir chez Conrad).
Ensuite, vous câblez comme précisé.
Si le rotor tourne à l'envers, on intervertit les deux bornes d'un même bobinage.
On peut penser que les deux fils reliés sont communs aux deux enroulements.
Cordialement.
Le moteur possède deux enroulements : le principal, peu résistant, et l'auxiliaire, plus résistant.
Le principal est relié directement au secteur. L'auxiliaire est en série avec un condensateur ; l'ensemble est connecté au secteur.
Avec un ohmmètre vous déterminez quels sont les deux enroulements.
Il vous faudra trouver un condensateur moteur de 35 µF (environ) 450 V (voir chez Conrad).
Ensuite, vous câblez comme précisé.
Si le rotor tourne à l'envers, on intervertit les deux bornes d'un même bobinage.
On peut penser que les deux fils reliés sont communs aux deux enroulements.
Cordialement.
28 août 2016 à 16:35

Bonjour ricardorebroff.
C'est un résultat inespéré car cette machine asynchrone monophasée, sans condensateur (apparemment), est d'une technologie que l'on a dû enseigner avant la dernière guerre. Mais à l'écran on ne voit pas tout.
Il est sûr qu'avec un tel réducteur le couple moteur est important ; vous auriez eu le même résultat avec un moteur plus récent.
Lors de l'utilisation, raccordez quand même la carcasse à la terre.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
C'est un résultat inespéré car cette machine asynchrone monophasée, sans condensateur (apparemment), est d'une technologie que l'on a dû enseigner avant la dernière guerre. Mais à l'écran on ne voit pas tout.
Il est sûr qu'avec un tel réducteur le couple moteur est important ; vous auriez eu le même résultat avec un moteur plus récent.
Lors de l'utilisation, raccordez quand même la carcasse à la terre.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
26 août 2016 à 22:33

Bonjour à tous. Pour compléter.
2. Comment est-il équipé en ce moment ?
3. Notamment, y a-t-il une coupure générale dans l'habitat ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Citation :1. Êtes-vous certain que ce soit ce type de matériel dont vous voulez équiper le tableau de répartition et pourquoi ?
Je voudrais changer mon tableau pour mettre des disjoncteurs différentiels
2. Comment est-il équipé en ce moment ?
3. Notamment, y a-t-il une coupure générale dans l'habitat ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
25 août 2016 à 21:59

Bien reçu Eric.
Le radiateur est donc branché sur une ligne encore active qui sert à un autre endroit de l'habitat.
Le plus simple serait de laisser le boitier de raccordement tel quel et de l'obturer par une plaque isolante. Ici on dirait qu'il faut transformer la sortie de câble en boite de dérivation.
A l’intérieur vous isolez toutes les extrémités des conducteurs ; ici on mettrait des dominos.
Avant de refermer la nouvelle boite de dérivation, vous écrivez sur un petit bout de papier quelle était la fonction de cette ligne en mentionnant qu'elle est toujours sous tension, et en précisant son origine sur le panneau de répartition.
Une autre possibilité serait de déconnecter cette partie de la ligne certainement raccordée dans une autre sortie de câble.
Le convecteur est alimenté en 240 V entre ses conducteurs rouge et noir, le conducteur de terre doit être relié à la terre (vert) de la sortie de câble.
Le fil pilote mauve, non utilisé, doit être isolé.
Résumé : vous mettez ces conducteurs isolés à l'abri dans la boite avec un couvercle par dessus.
Cordialement.
Le radiateur est donc branché sur une ligne encore active qui sert à un autre endroit de l'habitat.
Le plus simple serait de laisser le boitier de raccordement tel quel et de l'obturer par une plaque isolante. Ici on dirait qu'il faut transformer la sortie de câble en boite de dérivation.
A l’intérieur vous isolez toutes les extrémités des conducteurs ; ici on mettrait des dominos.
Avant de refermer la nouvelle boite de dérivation, vous écrivez sur un petit bout de papier quelle était la fonction de cette ligne en mentionnant qu'elle est toujours sous tension, et en précisant son origine sur le panneau de répartition.
Une autre possibilité serait de déconnecter cette partie de la ligne certainement raccordée dans une autre sortie de câble.
Le convecteur est alimenté en 240 V entre ses conducteurs rouge et noir, le conducteur de terre doit être relié à la terre (vert) de la sortie de câble.
Le fil pilote mauve, non utilisé, doit être isolé.
Résumé : vous mettez ces conducteurs isolés à l'abri dans la boite avec un couvercle par dessus.
Cordialement.
24 août 2016 à 22:09

Bonjour Eric106. Rappelons que le fil vivant est un fil de phase.
Une plinthe fonctionne normalement entre deux fils vivants (et non un vivant et un neutre), bref en 240 V environ. Un thermostat en série régule la température.
On ne sait pas comment vous avez raccordé votre nouveau chauffage (Convectair = radiateur électrique classique).
Néanmoins, on ne voit pas de quel fil il s'agit, sachant que le radiateur devrait être alimenté avec deux.
Pour ce qui concerne les problèmes particuliers des installations électriques au Québec, on oriente souvent les internautes vers les professionnels locaux, mieux à même de les traiter.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Une plinthe fonctionne normalement entre deux fils vivants (et non un vivant et un neutre), bref en 240 V environ. Un thermostat en série régule la température.
On ne sait pas comment vous avez raccordé votre nouveau chauffage (Convectair = radiateur électrique classique).
Néanmoins, on ne voit pas de quel fil il s'agit, sachant que le radiateur devrait être alimenté avec deux.
Pour ce qui concerne les problèmes particuliers des installations électriques au Québec, on oriente souvent les internautes vers les professionnels locaux, mieux à même de les traiter.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
24 août 2016 à 21:25

Bonjour Nadine. Que l'eau rentre par le dessus du puits est normal.
Mécaniquement l'important est que la fermeture soit solide, comme vous le décrivez.
Électriquement, comme il s'agit d'un raccordement extérieur il faut le soigner comme précisé précédemment.
On ne sait trop comment il est fait et vous seule le savez. Il faudra donc rendre la jonction étanche, une boite de dérivation d'indice de protection IP44 étant le minimum.
On fait rentrer les câbles par le bas, on utilise des dominos en laiton, on entoure d'un adhésif de qualité, on referme bien et le tour est joué.
Au cas ou un ID déclencherait, vous connaissez désormais la procédure de recherche.
Cordialement.
Mécaniquement l'important est que la fermeture soit solide, comme vous le décrivez.
Électriquement, comme il s'agit d'un raccordement extérieur il faut le soigner comme précisé précédemment.
On ne sait trop comment il est fait et vous seule le savez. Il faudra donc rendre la jonction étanche, une boite de dérivation d'indice de protection IP44 étant le minimum.
On fait rentrer les câbles par le bas, on utilise des dominos en laiton, on entoure d'un adhésif de qualité, on referme bien et le tour est joué.
Au cas ou un ID déclencherait, vous connaissez désormais la procédure de recherche.
Cordialement.
24 août 2016 à 11:55

Bonsoir Nadine. Le hasard a bien fait les choses, ou plutôt votre locataire, bien que la procédure de recherche méthodique précisée à 10 minutes d'intervalle en matinée aurait donné de bons résultats également.
Il faut assurer la sécurité électrique du raccordement qui apparait comme étant bricolé s'il n'est pas dans une boite de dérivation étanche. Les dominos, suivant la matière dont ils sont constitués, peuvent s'oxyder rapidement. Dans certain cas on peut noyer le raccordement dans de la résine isolante.
Il faut rester suspicieux ; la pompe elle même peut présenter un défaut d'isolement, pas seulement le raccordement.
Une grosse tôle protège l'entrée du puits de 22 mètres. Est-ce certain que la sécurité des personnes soit assurée dans tous les cas ?
Merci de votre retour.
Cordialement.
Il faut assurer la sécurité électrique du raccordement qui apparait comme étant bricolé s'il n'est pas dans une boite de dérivation étanche. Les dominos, suivant la matière dont ils sont constitués, peuvent s'oxyder rapidement. Dans certain cas on peut noyer le raccordement dans de la résine isolante.
Il faut rester suspicieux ; la pompe elle même peut présenter un défaut d'isolement, pas seulement le raccordement.
Une grosse tôle protège l'entrée du puits de 22 mètres. Est-ce certain que la sécurité des personnes soit assurée dans tous les cas ?
Merci de votre retour.
Cordialement.
23 août 2016 à 23:30

Bien reçu Nadine. Vous faites comme indiqué dans les deux posts précédents, celui de CMT très matinal et le suivant qui l'est moins.
On coupe toutes les lignes, puis après avoir identifié celle en cause, les récepteurs qu'elle alimente.
Cordialement.
On coupe toutes les lignes, puis après avoir identifié celle en cause, les récepteurs qu'elle alimente.
Cordialement.
23 août 2016 à 10:11

Bonjour Nadine.
La méthode de recherche régulièrement conseillée pour identifier un défaut d'isolement, que vous avez peut-être pu lire sur des sujets apparentés du forum, consiste à couper tous les départs des lignes sur le tableau (fusibles ou disjoncteurs modulaires) ; puis on ré-enclenche un à un les disjoncteurs ou fusibles jusqu'à ce que le déclenchement de l'interrupteur différentiel 30 mA (ID) se produise. On a alors identifié la ligne en cause.
Ensuite, on regarde quels sont les récepteurs qui sont alimentés par cette ligne, on les débranche tous puis on les remet sous tension jusqu'à ce que l'ID déclenche de nouveau, ce qui permet d'identifier le responsable.
Le réfrigérateur peut être responsable si la résistance de dégivrage est en défaut d'isolement.
Il peut y avoir d'autres causes moins faciles à identifier.
On peut penser que votre tableau de répartition ne comporte qu'un seul ID qui, en cas de déclenchement, coupe tout l'habitat.
A suivre.
Cordialement.
La méthode de recherche régulièrement conseillée pour identifier un défaut d'isolement, que vous avez peut-être pu lire sur des sujets apparentés du forum, consiste à couper tous les départs des lignes sur le tableau (fusibles ou disjoncteurs modulaires) ; puis on ré-enclenche un à un les disjoncteurs ou fusibles jusqu'à ce que le déclenchement de l'interrupteur différentiel 30 mA (ID) se produise. On a alors identifié la ligne en cause.
Ensuite, on regarde quels sont les récepteurs qui sont alimentés par cette ligne, on les débranche tous puis on les remet sous tension jusqu'à ce que l'ID déclenche de nouveau, ce qui permet d'identifier le responsable.
Le réfrigérateur peut être responsable si la résistance de dégivrage est en défaut d'isolement.
Il peut y avoir d'autres causes moins faciles à identifier.
On peut penser que votre tableau de répartition ne comporte qu'un seul ID qui, en cas de déclenchement, coupe tout l'habitat.
A suivre.
Cordialement.
23 août 2016 à 08:17

Bonjour tseqp. Changer les câbles n'est pas la bonne méthode. Changer un ID (pour un modèle de GSB alors qu'il y a des Schneider, Legrand ou Hager sur le marché) , pourquoi pas ; mais il y a un très gros mystère :
Derrière l'écran on ne pourra aller plus loin. Seule une intervention sur place par un professionnel très expérimenté pourrait certainement résoudre le problème.
On aurait compris qu'un déclenchement des deux ID puisse se produire s'il y avait eu une mauvaise distribution des neutres.
Mais que le DJ de branchement déclenche alors que tout est sur off, montrer que malgré cela, un circuit ne l'est pas. Il faudrait rechercher dans ce sens.
Essayez de brancher une cafetière à la place de la hotte juste pour voir.
Il faut commencer par ouvrir le tableau et voir comment sont raccordés les neutres des circuits. La présence de deux ID nécessite un appairage Ph + N de chaque circuit.
Ensuite... eh bien, il faut s'armer de patience et de méthode, faire des raccordements provisoires etc. Mais ne pas chercher au hasard. Vérifier le tableau semble nécessaire ; du temps à passer.
Cordialement.
Citation :Que ce ne soit pas normal on le sait. Par contre on ne comprend pas par où pourrait passer le supposé courant de défaut.
si tout est sur off .../... le disjoncteur EDF saute quand même alors que rien est alimenté.
Derrière l'écran on ne pourra aller plus loin. Seule une intervention sur place par un professionnel très expérimenté pourrait certainement résoudre le problème.
On aurait compris qu'un déclenchement des deux ID puisse se produire s'il y avait eu une mauvaise distribution des neutres.
Mais que le DJ de branchement déclenche alors que tout est sur off, montrer que malgré cela, un circuit ne l'est pas. Il faudrait rechercher dans ce sens.
Essayez de brancher une cafetière à la place de la hotte juste pour voir.
Il faut commencer par ouvrir le tableau et voir comment sont raccordés les neutres des circuits. La présence de deux ID nécessite un appairage Ph + N de chaque circuit.
Ensuite... eh bien, il faut s'armer de patience et de méthode, faire des raccordements provisoires etc. Mais ne pas chercher au hasard. Vérifier le tableau semble nécessaire ; du temps à passer.
Cordialement.
22 août 2016 à 23:25

Bonjour Jean-Marc-57.
Il faut bien faire la différence entre disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel. Un ID protège l'installation vis à vis des défauts d'isolement, un disjoncteur assure la protection surintensité, le disjoncteur différentiel assure les deux protections (comme le disjoncteur différentiel de branchement).
Ici, il faut mettre en œuvre la fonction interrupteur différentiel.
Cordialement.
Il faut bien faire la différence entre disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel. Un ID protège l'installation vis à vis des défauts d'isolement, un disjoncteur assure la protection surintensité, le disjoncteur différentiel assure les deux protections (comme le disjoncteur différentiel de branchement).
Ici, il faut mettre en œuvre la fonction interrupteur différentiel.
Cordialement.
22 août 2016 à 14:43

Bonjour. Vous trouverez des sujets apparentés sur le forum en tapant mise en sécurité installation dans le moteur de recherches. Mais il y en a également beaucoup d'autres dans les sujets ci-dessous.
Il faut davantage soigner la protection différentielle 30 mA en posant un ou plusieurs ID 30 mA en aval des protections surintensités.
Disjoncteur différentiel en tête non utile, il y a déjà celui de branchement..
Regardez déjà les sujets apparentés et demandez des précisions si besoin est.
Cordialement.
Il faut davantage soigner la protection différentielle 30 mA en posant un ou plusieurs ID 30 mA en aval des protections surintensités.
Disjoncteur différentiel en tête non utile, il y a déjà celui de branchement..
Regardez déjà les sujets apparentés et demandez des précisions si besoin est.
Cordialement.
22 août 2016 à 12:30

Bonjour. Le réseau lumière est en 120 V en Amérique du Nord..
Si les lampes sont en 230 V il faudra les changer.
Quant aux fiches que l'on insère dans les prises murales il faudra les changer pour des modèles adaptés.
Cordialement.
Si les lampes sont en 230 V il faudra les changer.
Quant aux fiches que l'on insère dans les prises murales il faudra les changer pour des modèles adaptés.
Cordialement.
20 août 2016 à 23:02

Ce que vous ressentez en bout d'arbre est le couple utile, et non la puissance.
Les deux grandeurs mécaniques couple et fréquence de rotation varient en sens inverse l'une par rapport à l'autre.
Cordialement.
Les deux grandeurs mécaniques couple et fréquence de rotation varient en sens inverse l'une par rapport à l'autre.
Cordialement.
20 août 2016 à 19:02

Ce sera dur de vous aider à distance car pour une telle panne il faudrait ouvrir le ventre de la machine et effectuer quelques essais ou mesures.
Il semble y avoir une protection surintensité du moteur et elle fait son travail.
S'il n'y a pas de variation de vitesse, on ne voit pas à quoi peut servir le triac.
A la limite, ce moteur peut fonctionner directement sur le 230 V (à fond).
On alimente alors le moteur entre ses deux conducteurs relativement faciles à repérer pour qui est habitué.
Le contrôle de l'induit est facile.
Avec un ohmmètre, on mesure la résistance apparente entre deux lamelles consécutives ; on fait le tour du collecteur et toutes les mesures doivent être identiques.
Cordialement.
Il semble y avoir une protection surintensité du moteur et elle fait son travail.
S'il n'y a pas de variation de vitesse, on ne voit pas à quoi peut servir le triac.
A la limite, ce moteur peut fonctionner directement sur le 230 V (à fond).
On alimente alors le moteur entre ses deux conducteurs relativement faciles à repérer pour qui est habitué.
Le contrôle de l'induit est facile.
Avec un ohmmètre, on mesure la résistance apparente entre deux lamelles consécutives ; on fait le tour du collecteur et toutes les mesures doivent être identiques.
Cordialement.
20 août 2016 à 18:55

Oui, le changement de tension dans les années 60 étaient faits par les agents EDF.
Vous évoquez un variateur ; on peut penser qu'il est mécanique et non électronique.
Sur l'établi, on expérimenterait avec une mesure des résistances entre les bornes et de l'intensité en charge.
Les 4 bornes ont certainement leur utilité mais vu l'âge, certainement bien antérieur aux années 60, on ne peut partager aucune connaissance par écrit.
Un autre mystère demeure, car un moteur asynchrone monophasé fonctionne avec un condensateur.
Le moteur peut être d'une technologie historique peu diffusée à l'époque.
Si vous pouvez mesurer l'intensité en service, cela vous éviterait de griller les enroulements.
Mais avec 20 W vous ne pouvez pas faire grand chose.
Cordialement.
Vous évoquez un variateur ; on peut penser qu'il est mécanique et non électronique.
Sur l'établi, on expérimenterait avec une mesure des résistances entre les bornes et de l'intensité en charge.
Les 4 bornes ont certainement leur utilité mais vu l'âge, certainement bien antérieur aux années 60, on ne peut partager aucune connaissance par écrit.
Un autre mystère demeure, car un moteur asynchrone monophasé fonctionne avec un condensateur.
Le moteur peut être d'une technologie historique peu diffusée à l'époque.
Si vous pouvez mesurer l'intensité en service, cela vous éviterait de griller les enroulements.
Mais avec 20 W vous ne pouvez pas faire grand chose.
Cordialement.
20 août 2016 à 10:50

Bonjour ricardoirebroff.
Cette machine a déjà bien vécu, en tout cas elle fait son âge.
La vitesse annoncée entre 10 et 90 tours par minute ou seconde ne correspond pas à des vitesses de machine asynchrone classique (incohérences technologiques : 5 400 tr/min impossible) ; à la limite avec une source de tension variable ce qui n'est pas la façon de faire varier la vitesse d'une telle machine.
N'en sachant pas plus, on ne peut rien conseiller, sauf d'amener cette machine en déchèterie (dans le benne des métaux).
Que dit la plaque signalétique latérale ?
Cordialement.
Citation :Oui, mais elle ne va pas de le sens que vous souhaitez.
si l'un de vous à une petite idée....
Cette machine a déjà bien vécu, en tout cas elle fait son âge.
La vitesse annoncée entre 10 et 90 tours par minute ou seconde ne correspond pas à des vitesses de machine asynchrone classique (incohérences technologiques : 5 400 tr/min impossible) ; à la limite avec une source de tension variable ce qui n'est pas la façon de faire varier la vitesse d'une telle machine.
N'en sachant pas plus, on ne peut rien conseiller, sauf d'amener cette machine en déchèterie (dans le benne des métaux).
Que dit la plaque signalétique latérale ?
Cordialement.
20 août 2016 à 09:26

Ce n'est donc pas un moteur asynchrone monophasé, mais un moteur universel comme dans les aspirateurs.
On reconnait un condensateur antiparasites en état (non explosé), et une platine gradateur à réglage de phase permettant de régler la vitesse (comme sur les aspirateurs).
Un triac assure la commutation de chaque alternance du secteur.
Un gradateur pour lampe à incandescence fonctionne de la même façon.
Si le moteur n'a pas de couple, on peut incriminer une usure des balais ou une coupure du bobinage de l'induit.
Dans les deux cas cela se voit (étincelles aux balais), se sent (odeur de chaud, de grillé) et s'entend (étincelles bien grasses).
On ne pense pas que le gradateur soit en cause : triac coupé le moteur ne tourne plus, et en court-circuit la vitesse est maximum et on ne peut la régler.
Vous pouvez déjà voir l'état d'usure des balais, mais si la machine a peu servi ils sont certainement comme neufs.
On penserait plutôt à une coupure de l'induit.
Essayez de faire fonctionner le moteur même à vide et voyez ce qui se passe sur le collecteur (le système avec des lamettes de cuivre). Voyez également si la vitesse est réglable.
On verra après.
Cordialement.
On reconnait un condensateur antiparasites en état (non explosé), et une platine gradateur à réglage de phase permettant de régler la vitesse (comme sur les aspirateurs).
Un triac assure la commutation de chaque alternance du secteur.
Un gradateur pour lampe à incandescence fonctionne de la même façon.
Si le moteur n'a pas de couple, on peut incriminer une usure des balais ou une coupure du bobinage de l'induit.
Dans les deux cas cela se voit (étincelles aux balais), se sent (odeur de chaud, de grillé) et s'entend (étincelles bien grasses).
On ne pense pas que le gradateur soit en cause : triac coupé le moteur ne tourne plus, et en court-circuit la vitesse est maximum et on ne peut la régler.
Vous pouvez déjà voir l'état d'usure des balais, mais si la machine a peu servi ils sont certainement comme neufs.
On penserait plutôt à une coupure de l'induit.
Essayez de faire fonctionner le moteur même à vide et voyez ce qui se passe sur le collecteur (le système avec des lamettes de cuivre). Voyez également si la vitesse est réglable.
On verra après.
Cordialement.
19 août 2016 à 22:37

Bonjour Wadoux. L'isolant est du PVC dont il est précisé dans les notices constructeurs :
"PVC résistant aux hydrocarbures - Ils présentent de bonnes propriétés face aux agressions chimiques et sont résistants aux huiles"
Quand une pile coule dans un équipement quelconque, la plastique est intact, mais les parties métalliques s'oxydent et sulfatent.
Le sulfate de plomb sur une cosse de batterie fait de même en dégradant le métal, tout en laissant le plastique intact.
Il faut vous fier à votre expérience personnelle : qui n'a pas rincé à l'eau un compartiment de piles dans un récepteur radio !
Cordialement.
"PVC résistant aux hydrocarbures - Ils présentent de bonnes propriétés face aux agressions chimiques et sont résistants aux huiles"
Quand une pile coule dans un équipement quelconque, la plastique est intact, mais les parties métalliques s'oxydent et sulfatent.
Le sulfate de plomb sur une cosse de batterie fait de même en dégradant le métal, tout en laissant le plastique intact.
Il faut vous fier à votre expérience personnelle : qui n'a pas rincé à l'eau un compartiment de piles dans un récepteur radio !
Cordialement.
19 août 2016 à 15:06

Bonjour Pedrolito.
Vous préciserez si le carillon fait ding à la mise sous tension par la cellule, puis dong à la retombée.
Entre les deux, la bobine chauffe. Merci.
Cordialement.
Citation :Non. Il s'agit d'alimenter une bobine d'électro-aimant banale.
Pensez-vous que cet ordre doit être respecté
Vous préciserez si le carillon fait ding à la mise sous tension par la cellule, puis dong à la retombée.
Entre les deux, la bobine chauffe. Merci.
Cordialement.
19 août 2016 à 08:45

Bonjour lutti.
La plaque électronique ne nous dit rien.
Une photo nette aiderait peut-être à la compréhension.
La moteur est normalement de type asynchrone monophasé.
Il est équipé d'un condensateur de quelques microfarads qui peut être en fin de vie.
Il s'agit d'un cylindre de 3 cm de diamètre environ jusqu'à 8 cm de long.
Essayez de voir si vous trouvez ce composant dans l'environnement du moteur. Il faudra peut-être le changer.
Pas de trace visible sur le net avec la référence YT5452.
Cordialement.
La plaque électronique ne nous dit rien.
Une photo nette aiderait peut-être à la compréhension.
La moteur est normalement de type asynchrone monophasé.
Il est équipé d'un condensateur de quelques microfarads qui peut être en fin de vie.
Il s'agit d'un cylindre de 3 cm de diamètre environ jusqu'à 8 cm de long.
Essayez de voir si vous trouvez ce composant dans l'environnement du moteur. Il faudra peut-être le changer.
Pas de trace visible sur le net avec la référence YT5452.
Cordialement.
18 août 2016 à 22:54

Bonjour. Oui, la bobine chauffe car quand le détecteur est activé, elle est alimentée en permanence.
Le carillon doit faire ding, puis dong, et non un ding-dong continuel.
Un tel carillon devrait être commandé par un bouton poussoir à l'action forcément fugitive et brève.
Il est à craindre que le carillon 94284 chauffe de la même façon.
Cordialement.
Le carillon doit faire ding, puis dong, et non un ding-dong continuel.
Un tel carillon devrait être commandé par un bouton poussoir à l'action forcément fugitive et brève.
Il est à craindre que le carillon 94284 chauffe de la même façon.
Cordialement.
18 août 2016 à 22:45

Merci pour votre retour Steve.
Normalement ce devrait être bon, et le montage fonctionnera à la première mise sous tension.
A bientôt, pour d'autres nouvelles.
Cordialement.
Normalement ce devrait être bon, et le montage fonctionnera à la première mise sous tension.
A bientôt, pour d'autres nouvelles.
Cordialement.
18 août 2016 à 20:20

Bien reçu Steve. Je ne suis pas certain que l'ID soit obligatoire pour le circuit de commande ; je n'en mettrais pas.
Le DJ de branchement assure déjà une protection différentielle 500 mA.
On met un ou deux dispositifs de déconnexion du multimètre et de l'actionneur.
A la limite, vous économisez un composant si les deux sont en aval d'un seul DJ.
Le sens de passage du courant dans le tore a une importance ; dans le mauvais sens, l'indication peut être négative.
J'aurais tendance à faire passer le fil de phase dans le tore et non le neutre.
Sinon, vos schémas sont "nickel".
Cordialement.
Le DJ de branchement assure déjà une protection différentielle 500 mA.
On met un ou deux dispositifs de déconnexion du multimètre et de l'actionneur.
A la limite, vous économisez un composant si les deux sont en aval d'un seul DJ.
Le sens de passage du courant dans le tore a une importance ; dans le mauvais sens, l'indication peut être négative.
J'aurais tendance à faire passer le fil de phase dans le tore et non le neutre.
Sinon, vos schémas sont "nickel".
Cordialement.
18 août 2016 à 14:45

Bonjour Steve.
On comprend que vous voulez surveiller la tension, et non la puissance active et autres paramètres.
Pour faire un montage très simple, sans nécessité de faire une mesure de l'intensité par transformateur d'intensité, un simple voltmètre de tableau suffirait.
La branchement de l'ensemble pourrait être fait ainsi :
La sortie du disjoncteur de branchement est connectée sur un bornier principal Ph + N en 16 mm².
Du bornier principal, on alimente l'interrupteur sectionneur en 16 mm², la sortie de cet IS est reliée à un autre bornier, secondaire, à partir duquel tous les autres composants du tableau de répartition seront connectés.
Le capteur de tension 406286 est branché en sortie de bornier principal par l'intermédiaire d'un dispositif de coupure, DJ modulaire 1 A.
Le voltmètre de tableau est connecté comme le capteur de tension par l'intermédiaire d'un autre DJ 1 A.
Il faut en effet pouvoir isoler du secteur le capteur et le voltmètre.
Vous refaites le schéma ; l'usage de deux borniers simplifiera le câblage.
Sur votre schéma il manque l'alimentation phase en 16 mm².
Conrad vend à qui ouvre un compte. Pas d'idée sur l'expédition vers La Réunion.
Un ami en France pourrait peut-être faire l'intermédiaire si besoin est.
Cordialement.
On comprend que vous voulez surveiller la tension, et non la puissance active et autres paramètres.
Pour faire un montage très simple, sans nécessité de faire une mesure de l'intensité par transformateur d'intensité, un simple voltmètre de tableau suffirait.
La branchement de l'ensemble pourrait être fait ainsi :
La sortie du disjoncteur de branchement est connectée sur un bornier principal Ph + N en 16 mm².
Du bornier principal, on alimente l'interrupteur sectionneur en 16 mm², la sortie de cet IS est reliée à un autre bornier, secondaire, à partir duquel tous les autres composants du tableau de répartition seront connectés.
Le capteur de tension 406286 est branché en sortie de bornier principal par l'intermédiaire d'un dispositif de coupure, DJ modulaire 1 A.
Le voltmètre de tableau est connecté comme le capteur de tension par l'intermédiaire d'un autre DJ 1 A.
Il faut en effet pouvoir isoler du secteur le capteur et le voltmètre.
Vous refaites le schéma ; l'usage de deux borniers simplifiera le câblage.
Sur votre schéma il manque l'alimentation phase en 16 mm².
Conrad vend à qui ouvre un compte. Pas d'idée sur l'expédition vers La Réunion.
Un ami en France pourrait peut-être faire l'intermédiaire si besoin est.
Cordialement.
18 août 2016 à 09:19

Bonjour. 7 400 W est la puissance maximum de la plaque, tous les feux étant en service.
Cette puissance n'est que rarement atteinte, bien que ce soit toujours possible.
L'usage d'une ligne dédiée en 6 mm² 32 A est indispensable.
Le four devrait lui même posséder sa propre ligne.
Comme vous êtes dans les travaux, il serait souhaitable de tirer cette nouvelle ligne, ou d'en faire installer une par un électricien.
L'adaptateur est à bannir.
Il y a bien une dérogation pour utiliser une sortie 32 A (mais c'est un pis aller). Voir la question 10528 :
Relier plaque vitrocéramique et four sur prise murale qui traite un sujet apparenté, et consulter le lien.
Cordialement.
Cette puissance n'est que rarement atteinte, bien que ce soit toujours possible.
L'usage d'une ligne dédiée en 6 mm² 32 A est indispensable.
Le four devrait lui même posséder sa propre ligne.
Comme vous êtes dans les travaux, il serait souhaitable de tirer cette nouvelle ligne, ou d'en faire installer une par un électricien.
L'adaptateur est à bannir.
Il y a bien une dérogation pour utiliser une sortie 32 A (mais c'est un pis aller). Voir la question 10528 :
Relier plaque vitrocéramique et four sur prise murale qui traite un sujet apparenté, et consulter le lien.
Cordialement.
17 août 2016 à 23:47

Bonsoir. Vous avez découvert les fonctions du compteur électronique et c'est bien.
Ce qui fait déclencher le disjoncteur de branchement est l'intensité.
Celle ci est indiquée en instantané par le compteur électronique.
Le déclenchement sur des surcharges faibles prend un certain temps, simplement pour signifier qu'il n'est pas instantané.
La fonction protection différentielle du disjoncteur de branchement n'est pas en cause ; idem pour les ID présents sur le tableau.
Sur la photo 2 on aperçoit à gauche un interrupteur différentiel 40 A 30 mA.
Compte tenu du fait qu'il y a d'autres ID sur le tableau, il n'y aurait pas de raison impérieuse de le changer pour un 63 A type A.
C32 et C20 sont des disjoncteurs.
Le technicien ERDF devrait réinitialiser Imax, cela doit faire partie de la procédure lors d'une augmentation de puissance souscrite.
La cuisinière a peu de probabilité de fonctionner à sa puissance maximum.
Le fonctionnement simultané du LL ne devrait pas poser de problème.
Il subsiste un doute concernant le disjoncteur de branchement : "le bruit de tremblement bien audible du disjoncteur principal !". Ce n'est pas normal du tout.
A la limite, vous faites constater ce bruit par le technicien et lui demandez de changer ce disjoncteur.
Mais il s'agit peut-être d'un grésillement dû à un mauvais serrage des connexions entre compteur et disjoncteur de branchement.
Le 24 ce sera le moment ou jamais de faire vérifier le serrage des connexions à l'accès plombé, et si le DJ est à bout de souffle, de le faire changer.
Autre remarque ; le Imax enregistré est acceptable, 33 A pour 30 A souscrit.
On peut émettre quelques doutes sur le disjoncteur de branchement ou ses connexions.
Le bruit, ou grésillement, est anormal.
La surcharge éventuelle causée par la cuisinière n'est pas franchement avérée, alors qu'à 28 A il y ait encore un peu de marge.
Cordialement.
Ce qui fait déclencher le disjoncteur de branchement est l'intensité.
Celle ci est indiquée en instantané par le compteur électronique.
Le déclenchement sur des surcharges faibles prend un certain temps, simplement pour signifier qu'il n'est pas instantané.
La fonction protection différentielle du disjoncteur de branchement n'est pas en cause ; idem pour les ID présents sur le tableau.
Sur la photo 2 on aperçoit à gauche un interrupteur différentiel 40 A 30 mA.
Compte tenu du fait qu'il y a d'autres ID sur le tableau, il n'y aurait pas de raison impérieuse de le changer pour un 63 A type A.
C32 et C20 sont des disjoncteurs.
Le technicien ERDF devrait réinitialiser Imax, cela doit faire partie de la procédure lors d'une augmentation de puissance souscrite.
La cuisinière a peu de probabilité de fonctionner à sa puissance maximum.
Le fonctionnement simultané du LL ne devrait pas poser de problème.
Il subsiste un doute concernant le disjoncteur de branchement : "le bruit de tremblement bien audible du disjoncteur principal !". Ce n'est pas normal du tout.
A la limite, vous faites constater ce bruit par le technicien et lui demandez de changer ce disjoncteur.
Mais il s'agit peut-être d'un grésillement dû à un mauvais serrage des connexions entre compteur et disjoncteur de branchement.
Le 24 ce sera le moment ou jamais de faire vérifier le serrage des connexions à l'accès plombé, et si le DJ est à bout de souffle, de le faire changer.
Autre remarque ; le Imax enregistré est acceptable, 33 A pour 30 A souscrit.
On peut émettre quelques doutes sur le disjoncteur de branchement ou ses connexions.
Le bruit, ou grésillement, est anormal.
La surcharge éventuelle causée par la cuisinière n'est pas franchement avérée, alors qu'à 28 A il y ait encore un peu de marge.
Cordialement.
17 août 2016 à 23:30

Oui, vous évoquez une hypothèse qui n'est peut-être pas fausse, mais derrière l'écran on ne peut faire de mesure.
Par contre la notice précise que la puissance d'une plaque varie entre 2 200 et 3 100 W, ce qui est au dessus de la puissance de 1 800 W que vous annoncez.
Par contre le grill est annoncé pour 2 100 W, mais quid de la sole ?
Compte tenu du refroidissement de l’électronique et de la chaleur tournante du four, quelques dizaines de watts pourront s'ajouter.
Si par hasard vous avez un compteur électronique, vous pouvez visualiser l'intensité débitée par le réseau au moment où ces fonctions sont en service.
Vous avez droit en gros à 30 A.
Essayez déjà cela.
Sur ces appareils il existe la fonction "boost" qui augmente alors la puissance consommée par un feu à induction pendant un court temps.
Cordialement.
Par contre la notice précise que la puissance d'une plaque varie entre 2 200 et 3 100 W, ce qui est au dessus de la puissance de 1 800 W que vous annoncez.
Par contre le grill est annoncé pour 2 100 W, mais quid de la sole ?
Compte tenu du refroidissement de l’électronique et de la chaleur tournante du four, quelques dizaines de watts pourront s'ajouter.
Si par hasard vous avez un compteur électronique, vous pouvez visualiser l'intensité débitée par le réseau au moment où ces fonctions sont en service.
Vous avez droit en gros à 30 A.
Essayez déjà cela.
Sur ces appareils il existe la fonction "boost" qui augmente alors la puissance consommée par un feu à induction pendant un court temps.
Cordialement.
17 août 2016 à 15:25

Bonjour.
Cordialement.
Citation :La cuisinière demande trop de puissance par rapport à celle souscrite auprès du fournisseur d'énergie électrique ; ce qui peut se résumar par : "la cuisinière "bouffe" beaucoup"
Avis ?
Cordialement.
17 août 2016 à 14:24

Bonjour tseqp.
Est-ce bien le disjoncteur différentiel de branchement (celui installé par ERDF pas très loin du compteur) qui déclenche, ou est-ce plutôt un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA présents sur le tableau de répartition ?
La hotte étant avec terre, ne serait-elle pas avec une commande électronique, donc avec un régime de veille, même à l'arrêt ?
Nota : si le tableau est récent, mais qu'il comporte un ou plusieurs DJ unipolaires, on comprend qu'il s'agit d'une installation ancienne dont le tableau a été rénové. Il pourrait y avoir au moins deux ID 30 mA bipolaires.
On opère beaucoup par suppositions avec des conditionnels.
A suivre.
Cordialement.
Est-ce bien le disjoncteur différentiel de branchement (celui installé par ERDF pas très loin du compteur) qui déclenche, ou est-ce plutôt un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA présents sur le tableau de répartition ?
La hotte étant avec terre, ne serait-elle pas avec une commande électronique, donc avec un régime de veille, même à l'arrêt ?
Nota : si le tableau est récent, mais qu'il comporte un ou plusieurs DJ unipolaires, on comprend qu'il s'agit d'une installation ancienne dont le tableau a été rénové. Il pourrait y avoir au moins deux ID 30 mA bipolaires.
On opère beaucoup par suppositions avec des conditionnels.
A suivre.
Cordialement.
17 août 2016 à 09:21

Bonjour. Votre système avec composants Legrand "tient la route".
Pour le voltmètre à 15 €, le faire venir de RPC va couter en CO2.
Pas d'idée sur la fiabilité (il ne doit pas y avoir grand chose dans le boitier) ; de toute façon il faudra l'alimenter par l'intermédiaire de disjoncteur ou fusibles.
Vous devriez trouvez des produits comparables en Europe, mais on peut espérer plus fiables.
Voir Conrad par exemple.
Cordialement.
Pour le voltmètre à 15 €, le faire venir de RPC va couter en CO2.
Pas d'idée sur la fiabilité (il ne doit pas y avoir grand chose dans le boitier) ; de toute façon il faudra l'alimenter par l'intermédiaire de disjoncteur ou fusibles.
Vous devriez trouvez des produits comparables en Europe, mais on peut espérer plus fiables.
Voir Conrad par exemple.
Cordialement.
16 août 2016 à 23:15

Bonjour. On comprend que la hotte est branchée sur une ligne dédiée avec son propre disjoncteur.
Il faudrait préciser si :
1. le disjoncteur divisionnaire est unipolaire ou bipolaire
2. si la hotte est reliée à la terre.
3. le fait de brancher la fiche seule dans la prise, hotte à l'arrêt, l'incident se produit.
4. la pr(ise de la hotte a été essayée dans le cas où la ligne est récente.
On ne voit pas la liaison entre le circuit de hotte et les autres circuits.
En attendant vous pouvez faire les essais suivants :
Vous branchez un récepteur avec terre sur le circuit de hotte et vous observez ce qui se passe.
Vous branchez la hotte sur un autre circuit. Faire les mêmes observations.
On suppose qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition ; à confirmer.
On pense à un défaut d'isolement qu'il faudrait identifier.et confirmer.
A suivre.
Cordialement.
Il faudrait préciser si :
1. le disjoncteur divisionnaire est unipolaire ou bipolaire
2. si la hotte est reliée à la terre.
3. le fait de brancher la fiche seule dans la prise, hotte à l'arrêt, l'incident se produit.
4. la pr(ise de la hotte a été essayée dans le cas où la ligne est récente.
On ne voit pas la liaison entre le circuit de hotte et les autres circuits.
En attendant vous pouvez faire les essais suivants :
Vous branchez un récepteur avec terre sur le circuit de hotte et vous observez ce qui se passe.
Vous branchez la hotte sur un autre circuit. Faire les mêmes observations.
On suppose qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition ; à confirmer.
On pense à un défaut d'isolement qu'il faudrait identifier.et confirmer.
A suivre.
Cordialement.
16 août 2016 à 22:51

Bonjour.
Si cette plaque fonctionnait déjà sur 230 V monophasé, vous raccordez les conducteurs tels qu'ils sont couplés.
On doit avoir deux neutres ensemble (on espère qu'il y a un bleu), et deux phases ensemble.
Sinon, vous ouvrez le bornier et observez le schéma de branchement. Il devrait y avoir 5 bornes plus la terre (3 phases et 2 neutres).
Il y a des sujets apparentés sur le forum, car déjà traités.
A suivre.
Cordialement.
Si cette plaque fonctionnait déjà sur 230 V monophasé, vous raccordez les conducteurs tels qu'ils sont couplés.
On doit avoir deux neutres ensemble (on espère qu'il y a un bleu), et deux phases ensemble.
Sinon, vous ouvrez le bornier et observez le schéma de branchement. Il devrait y avoir 5 bornes plus la terre (3 phases et 2 neutres).
Il y a des sujets apparentés sur le forum, car déjà traités.
A suivre.
Cordialement.
16 août 2016 à 08:24

EJP = Effacement Jours de Pointe. Option terminée depuis 1998 (voir document EDF en haut).
Mais les contrats souscrits avant cette date sont toujours actifs. Ne pouvait concerner que des habitats avec chauffage et production d'eau chaude autres qu'électriques. Durant 22 jours rouges pendant les périodes de forte consommation l'hiver le tarif est "plein pot".
Un boitier dit EJP (comme celui qui est sur votre tableau) permet d'avoir un préavis (allumage d'un voyant) quelques heures avant le passage en jours de pointe) ; en période rouge, un contacteur coupe les récepteurs non prioritaires.
L'option Tempo nécessite un boitier qui signale la période en cours.
Mais il faudra gérer votre consommation très finement. 18 kVA suppose pour vous une grosse consommation.
En période rouge il faudrait couper le chauffage électrique s'il y en a.
Il faudrait qu'un électricien intervienne afin qu'il fasse le ménage sur le tableau, qu'il installe le boitier avertisseur, et qu'il raccorde un contacteur de chauffe-eau simplement sur la sortie contacts C1 C2 du compteur (à la limite, si vous êtes bon bricoleur, ce peut être un travail à votre portée - voir les schémas sur le forum - DJ 2 A + DJ 16 A + contacteur chauffe-eau - on peut rajouter un voyant en parallèle sur la bobine pour signaler la période HC).
Cordialement.
Mais les contrats souscrits avant cette date sont toujours actifs. Ne pouvait concerner que des habitats avec chauffage et production d'eau chaude autres qu'électriques. Durant 22 jours rouges pendant les périodes de forte consommation l'hiver le tarif est "plein pot".
Un boitier dit EJP (comme celui qui est sur votre tableau) permet d'avoir un préavis (allumage d'un voyant) quelques heures avant le passage en jours de pointe) ; en période rouge, un contacteur coupe les récepteurs non prioritaires.
L'option Tempo nécessite un boitier qui signale la période en cours.
Mais il faudra gérer votre consommation très finement. 18 kVA suppose pour vous une grosse consommation.
En période rouge il faudrait couper le chauffage électrique s'il y en a.
Il faudrait qu'un électricien intervienne afin qu'il fasse le ménage sur le tableau, qu'il installe le boitier avertisseur, et qu'il raccorde un contacteur de chauffe-eau simplement sur la sortie contacts C1 C2 du compteur (à la limite, si vous êtes bon bricoleur, ce peut être un travail à votre portée - voir les schémas sur le forum - DJ 2 A + DJ 16 A + contacteur chauffe-eau - on peut rajouter un voyant en parallèle sur la bobine pour signaler la période HC).
Cordialement.
14 août 2016 à 11:09
